Les 4 meilleures voitures hybrides

Nous avons comparé 20 voitures hybrides de Kia, Toyota, DS et plus pour trouver les meilleures en 2025.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Bénéficiant d’un excellent avantage fiscal, l’achat d’une voiture hybride, rechargeable ou non, représente actuellement près de 2,5% du marché automobile. Entre le full hybrid, le mild hybrid ou le micro hybrid, choisir le modèle adapté semble assez complexe de prime abord. Pour mieux vous orienter, focus sur ce type de voiture à la fois écologique et révolutionnaire.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les voitures hybrides qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 21 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures voitures hybrides de 2025.

La meilleure voiture hybride en 2024

Le choix de la rédaction voiture hybride - Citroën C5 Aircross 180 ch ë-EAT8 You

Voiture hybride Citroën C5 Aircross 180 ch ë-EAT8 You

Vous êtes à la recherche d’un SUV hybride esthétique, performant et confortable ? Choisissez le nouveau Citroën C5 Aircross Hybride rechargeable. Il embarque une motorisation à hybridation légère qui n’enlève en rien le plaisir de conduire.

On aime

  • Faible consommation
  • Design attrayant
  • Intérieur confortable
  • Conduite super agréable

On aime moins

  • Volume limité du coffre
Afficher l'avis complet

La nouvelle Citroën C5 Aircross 180 ch ë-EAT8 You, le fruit d’une restylisation bien soignée, figure parmi les voitures hybrides les plus prisées de cette année. Elle embarque un moteur essence PureTech offrant une puissance de 180 ch. Celui-ci sera assisté par un moteur électrique de 81,2 kW, ce qui en fait une puissance combinée de 225 ch. Cette hybridation légère fait baisser son émission de carbone à 40 g/km (0 g/km en mode électrique) et la consommation moyenne à 1.8 litre/100 km.

Le confort de conduite est là. La nouvelle Citroën C5 Aircross 180 ch ë-EAT8 You roule de manière décomplexée en ville, sur les autoroutes et sur les nationales. La voiture s’adapte donc à toutes les situations. D’ailleurs, la conduite se veut très souple et sans à-coups de sorte à optimiser l’autonomie de la batterie de 13,2 kW.

Au niveau du design, la nouvelle Citroën C5 Aircross 180 ch ë-EAT8 You n’a rien de nouveau si ce n’est sa trappe de charge placée sur l’aile arrière gauche. Le style de conception demeure le même que celui des versions thermiques, incluant le gabarit (4,5 m de long). L’habitacle se veut accueillant bien que le coffre soit moins généreux (seulement de 460 m3) en raison de la présence de la batterie.

La nouvelle Citroën C5 Aircross 180 ch ë-EAT8 You vous permet de profiter du plaisir et du prestige de conduire un SUV sans culpabiliser pour la préservation de la planète. L’hybridation de son moteur apporte suffisamment de puissance pour rouler confortablement sans risquer de polluer. À cela s’ajoutent un confort de conduite qui séduit et une qualité de finition qui n’a pas à rougir face à la concurrence.

Type SUV
Nombre de portes 5
Carburant Essence
Motorisation Puretech 180 ch + moteur électrique 81,2 kW
Transmission Boîte automatique ë-EAT8
TypeSUV
Nombre de portes5
CarburantEssence
MotorisationPuretech 180 ch + moteur électrique 81,2 kW
TransmissionBoîte automatique ë-EAT8
Réservoir43 L
Autonomie électrique58 km
Consommation électrique176 Wh/km
Consommation mixte1.8 L/100 km
Total émissions de CO²40 g/km
Capacité du coffre (mini/maxi)460 L/600 L
Dimensions (Lxlxh)4,5 x 1,9 x 1,6 m
Empattement2,73 m
Poids à vide1845 kg

La meilleure voiture hybride d'entrée de gamme

voiture hybride - Toyota Yaris Hybride 1.5 L Dynamic

Voiture hybride Toyota Yaris 1.5 L Dynamic

Disponible en plusieurs finitions, la Toyota Yaris Hybride 1.5L est une réelle révolution dans l’univers de l’automobile. En effet, elle jouit d’un style tout à fait inédit tout en vous offrant un confort de conduite inégalable.

On aime

  • Peu bruyante
  • Bonne fiabilité
  • Conduite agréable en dehors des centres urbains

On aime moins

  • Reprises sur voies rapides
  • Qualité du système multimédia
Afficher l'avis complet

Avec son nouveau système de motorisation, la Toyota Yaris Hybride 1.5 L Dynamic délaisse la technologie NiMh au profit d’un modèle plus innovant qu’est le lithium-ion pour une meilleure densité énergétique. Elle améliore considérablement sa performance et réduit par la même occasion sa consommation. Cette voiture hybride est relativement plus compacte par rapport à la version précédente malgré ses quelques gains en largeur.

Ses principaux avantages résident essentiellement au niveau technique. Effectivement, la Toyota Yaris Hybride 1.5 L Dynamic embarque un moteur 3 cylindres à essence de 1.5 L Atkinson d’une puissance de 90 ch et qui développe un couple de 120 Nm. Par ailleurs, elle est dotée d’un moteur électrique 59 kW permettant à la voiture d’avoir une puissance combinée de 116 ch.

La Toyota Yaris Hybride 1,5L consomme en moyenne 3.8 L/100 km d’essence pour une émission de CO2 de 87 g/km. Pour ce qui est de la sécurité, cette voiture hybride vous propose les technologies les plus sûres et les plus innovantes du secteur. On compte parmi elles les équipements de série tels que le système avancé de pré-collision ou la détection nocturne des piétons. L’assistant de trajectoire y est également, tout comme la lecture des panneaux de signalisation. Et bien sûr, on n’oublie pas de mentionner le régulateur de vitesse adaptatif intelligent.

Type Citadine
Nombre de portes 5
Carburant Essence
Motorisation Hybride 1.5 L 90 ch + moteur électrique 59 kW
Transmission Transmission variable en continu à gestion électronique (2WD)
TypeCitadine
Nombre de portes5
CarburantEssence
MotorisationHybride 1.5 L 90 ch + moteur électrique 59 kW
TransmissionTransmission variable en continu à gestion électronique (2WD)
Réservoir36 L
Autonomie électrique20 à 60 km
Consommation électriquen/c
Consommation mixte3.8 L/100 km
Total émissions de CO²87 g/km
Capacité du coffre (mini/maxi)347 L
Dimensions (Lxlxh)3,9 x 1,74 x 1,50 m
Empattement2,56 m
Poids à vide1175 kg

La meilleure voiture hybride haut de gamme

voiture hybride - Audi Q5 TFSI e SLine

Voiture hybride Audi Q5 TFSI e SLine

Étant présentée comme le premier SUV hybride chez Audi, la Q5 s’améliore encore plus grâce notamment à un nouveau moteur TFSI e. Le véhicule apporte tous les avantages d’un SUV luxueux tout en évitant ses inconvénients, particulièrement au niveau de la consommation.

On aime

  • Voiture hybride très performante
  • Longue autonomie
  • Très faible consommation

On aime moins

  • Tarifs relativement élevés
Afficher l'avis complet

L’Audi Q5 TFSI e SLine est une version améliorée du premier modèle hybride lancé il y a quelques années. Le modèle s’offre un moteur électrique de dernière génération encore plus performant. Celui-ci permet de rouler en mode 100 % électrique sur 62 km avec un temps de charge réduit. Vous pourriez ainsi profiter du confort de votre SUV sans émettre la moindre émission de carbone sur cette distance.

Bien sûr, vous pourriez activer le moteur thermique à souhait. Les deux motorisations cumulent alors une puissance de 367 ch. Avec cette puissance, l’Audi Q5 TFSI e SLine abat le 0 à 100 km/h en seulement 5,3 secondes. La consommation reste pourtant très faible. Le véhicule consomme entre 1.8 litre/100 km en mode hybride. Son émission mixte de carbone est limitée à 41 g/km. Ce niveau est parfaitement convenable pour un SUV de son envergure qui affiche des performances ahurissantes.

Cette voiture hybride affiche le design élégant avec un brin de sportivité qui caractérise les SUV Audi. Cette élégance se constate également au niveau de la finition de l’habitacle. L’intérieur est soigné et orné de matériaux premiums et de technologies embarquées qui optimisent le confort, l’ergonomie et la sécurité. À cela s’ajoutent de nombreuses options de personnalisation au niveau de l’esthétique.

Type SUV
Nombre de portes 5
Carburant Essence
Motorisation Design 50 TFSI e quattro S tronic 235 ch + moteur électrique 143 ch
Transmission Boîte automatique 7-speed S Tronic
TypeSUV
Nombre de portes5
CarburantEssence
MotorisationDesign 50 TFSI e quattro S tronic 235 ch + moteur électrique 143 ch
TransmissionBoîte automatique 7-speed S Tronic
Réservoir54 L
Autonomie électrique62 km
Consommation électrique232 Wh/km
Consommation mixte1.8 L/100 km
Total émissions de CO²41 g/km
Capacité du coffre (mini/maxi)465 L/1405 L
Dimensions (Lxlxh)4,66 x 1,89 x 1,66 m
Empattement2,82 m
Poids à vide2150 kg

Un excellent cross-over compact hybride

voiture hybride - Kia Niro Motion

Voiture hybride Kia Niro Motion

La Kia Niro, dans sa livrée hybride, fait partie des tout premiers crossovers compacts hybrides. Avec elle, vous n’aurez plus à vous soucier de la recharge de la batterie et profiter de vos trajets en toute tranquillité.

On aime

  • Excellent confort de conduite
  • Douceur du moteur et de la transmission idéale pour les parcours urbains
  • Design passe-partout

On aime moins

  • Bruyant lors du passage de la marche arrière
Afficher l'avis complet

Certainement l’une des meilleures SUV hybrides non rechargeables du marché, la Kia Niro Motion s’affiche avec à peu près le même gabarit que les modèles Nissan Qashqai, soit 4,45 m. Très à l’aise, ce modèle est équipé d’un moteur thermique à 4 cylindres essence de 1,6 L ainsi que d’un moteur électrique pouvant fournir jusqu’à 141 ch. Cette voiture se distingue notamment par ses lignes élégantes, mais d’une sobriété exceptionnelle.

Mise à part sa faible consommation lors des trajets urbains, la Kia Niro Motion a également pour avantage un espace arrière des plus accueillants. De même, elle s’accompagne d’un coffre d’une capacité totale de 348 m3, et 1342 m3 avec la banquette arrière rabattue. Vous jouirez de ses services télématiques UVO CONNECT ainsi que d’une garantie constructeur de 7 ans.

Dans le domaine des équipements extérieurs par exemple, il peut s’agir des projecteurs avant halogènes, des feux AV/AR à LED, de la protection de boucliers avant/arrière finition aluminium ou encore du kit de dépannage en cas de crevaison. Pour l’intérieur, vous avez l’éclairage du coffre, les poignées de portes intérieures finition aluminium et les pare-soleils avec miroir de courtoisie.

Type Crossover compact
Nombre de portes 5
Carburant Essence
Motorisation 1.6 GDi Hybride 141 ch + moteur électrique 43 ch
Transmission Boîte automatique HEV Motion DCT6
TypeCrossover compact
Nombre de portes5
CarburantEssence
Motorisation1.6 GDi Hybride 141 ch + moteur électrique 43 ch
TransmissionBoîte automatique HEV Motion DCT6
Réservoir42 L
Autonomie électrique 58 km
Consommation électrique229 Wh/km
Consommation mixte4.4 L/100 km
Total émissions de CO²105 g/km
Capacité du coffre (mini/maxi)348 L/ 1342 L
Dimensions (Lxlxh)4,42 x 1,82 x 1,54 m
Empattement2,72 m
Poids à vide1490 kg

Tableau comparatif des meilleures voitures hybrides

Voici notre classement des meilleures voitures hybrides de 2025. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Citroën C5 Aircross 180 ch ë-EAT8 You
 - Toyota Yaris Hybride 1.5 L Dynamic
 - Audi Q5 TFSI e SLine
 - Kia Niro Motion
Citroën C5 Aircross 180 ch ë-EAT8 You Toyota Yaris Hybride 1.5 L Dynamic Audi Q5 TFSI e SLine Kia Niro Motion
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Vous êtes à la recherche d’un SUV hybride esthétique, performant et confortable ? Choisissez le nouveau Citroën C5 Aircross Hybride rechargeable. Il embarque une motorisation à hybridation légère qui n’enlève en rien le plaisir de conduire. Disponible en plusieurs finitions, la Toyota Yaris Hybride 1.5L est une réelle révolution dans l’univers de l’automobile. En effet, elle jouit d’un style tout à fait inédit tout en vous offrant un confort de conduite inégalable. Étant présentée comme le premier SUV hybride chez Audi, la Q5 s’améliore encore plus grâce notamment à un nouveau moteur TFSI e. Le véhicule apporte tous les avantages d’un SUV luxueux tout en évitant ses inconvénients, particulièrement au niveau de la consommation. La Kia Niro, dans sa livrée hybride, fait partie des tout premiers crossovers compacts hybrides. Avec elle, vous n’aurez plus à vous soucier de la recharge de la batterie et profiter de vos trajets en toute tranquillité.
Type SUV Citadine SUV Crossover compact
Nombre de portes 5 5 5 5
Carburant Essence Essence Essence Essence
Motorisation Puretech 180 ch + moteur électrique 81,2 kW Hybride 1.5 L 90 ch + moteur électrique 59 kW Design 50 TFSI e quattro S tronic 235 ch + moteur électrique 143 ch 1.6 GDi Hybride 141 ch + moteur électrique 43 ch
Transmission Boîte automatique ë-EAT8 Transmission variable en continu à gestion électronique (2WD) Boîte automatique 7-speed S Tronic Boîte automatique HEV Motion DCT6
Réservoir 43 L 36 L 54 L 42 L
Autonomie électrique 58 km 20 à 60 km 62 km 58 km
Consommation électrique 176 Wh/km n/c 232 Wh/km 229 Wh/km
Consommation mixte 1.8 L/100 km 3.8 L/100 km 1.8 L/100 km 4.4 L/100 km
Total émissions de CO² 40 g/km 87 g/km 41 g/km 105 g/km
Capacité du coffre (mini/maxi) 460 L/600 L 347 L 465 L/1405 L 348 L/ 1342 L
Dimensions (Lxlxh) 4,5 x 1,9 x 1,6 m 3,9 x 1,74 x 1,50 m 4,66 x 1,89 x 1,66 m 4,42 x 1,82 x 1,54 m
Empattement 2,73 m 2,56 m 2,82 m 2,72 m
Poids à vide 1845 kg 1175 kg 2150 kg 1490 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Which, Autoexpress, Carmagazine, Parkers, Whatcar, Carbuyer, Rac, Carwow, Honestjohn, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Kia, Toyota, DS, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 20 voitures hybrides parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Redflagdeals). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type, la fiabilité, la motorisation, le type de carburant, l’autonomie, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures voitures hybrides en 2025.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures voitures hybrides en 2025.

Qu'est-ce que c'est qu'une voiture hybride ?

Une voiture hybride, également connue sous le nom de véhicule hybride, est un type de véhicule qui combine un moteur à combustion interne traditionnel avec un ou plusieurs moteurs électriques. Ce type de véhicule utilise généralement une combinaison de carburant et d’électricité pour propulser le véhicule, offrant ainsi une meilleure efficacité énergétique et une réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux véhicules à essence ou diesel traditionnels. Les voitures hybrides sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années en raison de leur capacité à réduire la consommation de carburant et à minimiser l’impact environnemental.

Critères de choix importants

Comment choisir sa voiture hybride ?

Une voiture hybride, combinant carburant et électricité, est une alternative de taille pour ceux qui hésitent à l'achat d'une tout électrique. Facile à conduire, elle vous est pourtant proposée dans diverses versions variant selon la technologie embarquée et le prix. Si vous avez du mal à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins, voici les paramètres essentiels à considérer :

Critère n°1 : Le type

Les voitures hybrides ont en commun leur motorisation qui est constituée d’un mélange entre un moteur thermique et électrique. Toutefois, selon le fonctionnement de cette motorisation, on distingue plusieurs types de voitures hybrides.

  • La voiture hybride rechargeable offre une excellente autonomie en mode 100% électrique. Ces derniers permettent de limiter la consommation en carburant ainsi que de profiter d’un surcroît de puissance estimable sur de longues distances. Par ailleurs, le moteur thermique vous offre la possibilité de rouler en toute sécurité sur les autoroutes bien que la consommation soit plus élevée.
  • La voiture micro hybride dispose d’une hybridation légère. Le système assure la fonction de Start & Stop grâce à la présence d’un alterno-démarreur de petite capacité. En clair, ce système assure des fonctions que sur le démarrage automatique, l’arrêt et les accélérations. Si vous vous déplacez régulièrement en ville, c’est la voiture hybride qu’il vous faut.
  • Il y a également la Mild hybride qui se trouve être une version améliorée du type précédent. En effet, la voiture est équipée d’un alterno-démarreur plus puissant allant de 10 à 30 kW et permet d’emmagasiner de l’énergie électrique lorsque le conducteur ralentit. Plus performant, vous pourrez économiser entre 15 à 20 %.
  • Sur une voiture hybride à montage série, seul le moteur électrique est capable d’animer les roues. N’ayant aucun lien avec la transmission, le moteur thermique ne fait presque pas partie de la mécanique de la voiture. Il joue juste le rôle de générateur électrique pour alimenter la batterie. On peut donc dire qu’il s’agit d’une voiture hybride dotée d’un générateur supplémentaire pour une autonomie accrue.
  • Dans le cas d’une voiture hybride à montage parallèle, le moteur thermique et électrique peuvent tous les deux faire tourner les roues, soit individuellement, soit en synergie, par l’intermédiaire de la boîte de vitesse.
  • On distingue également la full hybride. Cette dernière dispose de deux moteurs : une thermique et électrique. Les deux moteurs sont capables d’entrainer les roues de la voiture individuellement. Sur les premiers kilomètres, c’est le moteur électrique qui office et il est suppléé par la version thermique une fois l’énergie épuisée.

Critère n°2 : La fiabilité

La voiture hybride figure parmi les plus fiables. Effectivement, la présence du moteur électrique couplé au moteur thermique ne réduit en rien ses performances. Au contraire, le mariage entre ces deux systèmes de motorisation limite au minimum les risques d’usure conjointe. Cependant, une voiture hybride n’est pas à l’abri de tous les problèmes. Elle présente d’ailleurs une problématique similaire à celle des voitures électriques, qui se porte sur la batterie. En effet, si le réservoir du moteur thermique est hypothétiquement sans limites de vie, la batterie du moteur électrique elle, a ses limites.

Généralement, les marques garantissent une durée de vie de 5 ans pour 100 000 km. Mais les modèles les plus costauds et bien évidemment les plus chers peuvent atteindre une durée de vie de 8 ans. Aussi, notez que bien souvent, les constructeurs doivent effectuer des rappels pour cause de batteries mal assemblées, à savoir mauvais alignement des électrodes, anodes non montées, etc. Assurez-vous donc avant l’achat, si possible, que tout soit bien en place afin de ne pas vous retrouver avec de tels problèmes une fois chez vous.

Bon à savoir

La plupart des voitures hybrides disposent de batterie au Nickel-Métal Hydrures ou au lithium-ion. C’est cette dernière qui a la côte, actuellement, auprès des constructeurs de voitures hybrides, car elle dispose d’une meilleure durée de vie.

Critère n°3 : La motorisation

Le choix d’une voiture hybride doit aussi se faire selon vos besoins ou les déplacements que vous allez effectuer. Il faudra donc prendre en considération le type de motorisation que vous allez choisir. Il faut savoir que les voitures hybrides se déclinent comme les traditionnelles avec des moteurs 4 cylindres ou V8. Cela conditionnera la vitesse maximale de votre futur hybride. Sachez qu’un hybride rechargeable peut atteindre une vitesse de pointe de plus de 130 km/h. Évidemment, cela influera sur le prix final de votre voiture et la consommation.Si vous voulez rouler sur des terrains cahoteux, sachez qu’il existe des voitures hybrides dotées d’un système AWD ou transmission intégrale.

Critère n°4 : Le type de carburant

Comme une voiture hybride est aussi dotée d’un moteur thermique, il est tout à fait normal qu’elle consomme du carburant. Généralement, il s’agit d’un moteur à 4 temps qui fonctionne à l’essence, ce qui vous permet de choisir entre le sans-plomb 95, le sans-plomb 95 E10 ou le sans-plomb 98. En plus de coûter moins chères à l’achat, les voitures roulant à l’essence atteignent leur pleine puissance sans tour de chauffe. Elles conviennent ainsi parfaitement à de courts trajets réguliers, notamment en ville.

Certains modèles, assez rares, s’alimentent toutefois avec du diesel, comme c’est le cas des SUV imposants. En raison de leur consommation réduite, à savoir environ 15 % en moins par rapport aux modèles à essence, et du prix très abordable du diesel, ils ont l’avantage d’être plus économiques sur le long terme. Sans oublier que ce type de moteur tourne moins vite. Il s’use donc, par la même occasion, moins rapidement. Par ailleurs, il est à préciser que d’autres modèles d’hybrides peuvent faire usage du bioéthanol, mais cette option nécessite une conversion éthanol via un boîtier pour profiter par la suite de l’E85.

Critère n°5 : L’autonomie

La capacité de la batterie d’une voiture hybride est exprimée en kWh. Les modèles de type Mild ou micro ne disposent d’aucune autonomie en mode 100% électrique, car la batterie assure une fonction de soutien comme Start & Stop. Par contre, l’hybride rechargeable offre une autonomie conséquente en mode 100% électrique. Cette dernière dispose, généralement, d’une batterie d’une plus grande capacité, entre 10 et 17 kWh, qui lui permet de parcourir plus de 50 km.Toutefois, vous pourrez trouver des modèles disposant d’une très grande autonomie, entre 25 et 29 kWh, capables de parcourir plus de 100 km en mode 100% électrique.

Critère n°6 : La valorisation écologique

Il faut savoir que De monde de l’automobile. Il s’agit de taxe à payer ou de prime reçue en fonction de l’achat automobile effectué. S’il s’agit d’un véhicule très polluant émettant plus de 117 g de CO2 par kilomètre, l’État sanctionne l’acheteur d’un malus écologique. En revanche, si vous achetez un véhicule respectueux de l’environnement, vous bénéficiez d’un bonus écologique. Actuellement, une voiture hybride non rechargeable ne bénéficie daucun bonus écologique.

Par ailleurs, si vous disposez d’une hybride classique, vous êtes à même de recevoir un malus au cas où le rejet de CO2 dépasse la limite donnée. En revanche, votre véhicule hybride pourra tirer parti des certificats « Crit’Air ». Il s’agit d’un document sécurisé attestant le niveau d’émission de polluants des véhicules et octroyant certains avantages aux moins polluants. En tant que classe 1, la circulation en zone restreinte ou pendant les pics de pollution vous sera autorisée.

Critère n°7 : Les déplacements

La voiture hybride vous offrira son plein potentiel en zone urbaine d’autant plus qu’elle embarque un moteur électrique. Le mode démarrage vous évite de consommer de l’essence du fait que le moteur, lui, use de l’énergie accumulée lors des freinages. Par ailleurs, le moteur thermique vous offre la possibilité de rouler en toute sécurité sur les autoroutes bien que la consommation soit plus élevée.

Critère n°8 : Le type de voiture hybride

La voiture hybride rechargeable (avec une excellente autonomie en mode 100 % électrique) convient à la perfection aux personnes effectuant régulièrement de longs trajets. Par contre, vous pourrez toujours choisir entre le micro-hybrid (le moteur électrique ne permet pas de faire bouger la voiture) et le full hybrid (n’ayant besoin d’aucune recharge).

“Une voiture hybride, c’est une Coccinelle avec des portes papillon.” – De Le-balaise (Internaute)

Comment fonctionne une voiture hybride ?

La voiture hybride s’accompagne de 2 moteurs, dont le moteur thermique et le moteur électrique. Dans la majorité des cas, c’est celui à essence qui assure l’entraînement des roues. Il se fait assister par le moteur électrique lors du déplacement en mode 100 % électrique, mais à faible vitesse. Le véhicule économisera du carburant du moment que vous ne dépassez pas les 50 km/h.

Généralement, la batterie se situe sous le plancher, sous la banquette arrière ou encore dans la partie du coffre. Pouvant se recharger durant les phases de freinage ou de décélération, le moteur électrique fournit l’énergie indispensable pour garantir le bon fonctionnement de la voiture hybride.

La répartition de l’effort entre les 2 types de moteurs varie en fonction de la technologie hybride utilisée. Sur certains modèles, ils entraînent le même axe tandis que d’autres sont équipés de moteurs respectivement indépendants (l’un à l’avant et l’autre à l’arrière).

Quel type de voiture hybride choisir ?

Quand on évoque l'expression « voiture hybride », on pense tout de suite aux véhicules rechargeables. En réalité, on dénombre 2 grandes catégories de modèles dans le monde de l'hybridation à savoir l'hybride classique et l'hybride rechargeable.


Voiture hybride classique

Une voiture hybride classique ou full hybrid ne nécessite aucun branchement à une prise électrique. Elle se compose de 2 moteurs distincts : thermique et électrique. En mode tout électrique, le véhicule « propre » offre une autonomie des plus modestes qui pourrait convenir aux trajets en ville. Sa capacité à évoluer seule dans diverses circonstances telles que le démarrage ou le trajet à faible vitesse constitue son plus grand avantage. Le moteur électrique récupère de l’énergie uniquement grâce au freinage et à la décélération.

Points positifs :

  • Autonomie en mode tout électrique pour les trajets en ville
  • Capacité à évoluer seule dans diverses circonstances telles que le démarrage ou le trajet à faible vitesse
  • Récupération d’énergie uniquement grâce au freinage et à la décélération

Points négatifs :

  • Coût d’achat plus élevé par rapport aux voitures conventionnelles
  • Moins d’autonomie en mode tout électrique par rapport aux voitures électriques

C'est pour qui ?

La voiture hybride classique est idéale pour les conducteurs qui effectuent principalement des trajets en ville et qui souhaitent réduire leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2. Elle convient également aux personnes qui recherchent une transition en douceur vers la mobilité électrique, sans avoir à se soucier de la recharge de la batterie. De plus, grâce à sa capacité à fonctionner en mode tout électrique à faible vitesse, la voiture hybride classique est particulièrement adaptée aux embouteillages urbains et aux déplacements courts. C’est donc un choix judicieux pour ceux qui privilégient l’efficacité énergétique et la réduction de leur impact environnemental sans compromettre la polyvalence et la praticité d’une voiture traditionnelle.

Voiture hybride rechargeable

Contrairement au modèle précédent, la voiture hybride rechargeable ou plug-in hybrid, tel que l’indique son appellation, aura besoin d’une recharge régulière. Vous profiterez ainsi d’une belle autonomie en mode tout électrique, et ce, sur une plus longue distance allant jusqu’à 50 à 100 km. Elle allie également 2 moteurs (électrique et thermique) et peut être rechargée depuis une borne ou à votre domicile. Pour profiter d’une puissance optimale, il est possible d’utiliser simultanément ces 2 systèmes de motorisation.

La microhybridation ou mild hybrid

La batterie de ce type de voiture hybride est de petite taille. En règle générale, elle ne fait qu’assister le moteur thermique afin de réduire la consommation de carburant. De même, vous diminuerez le malus écologique de par la faible émission de CO2. Il est à préciser que le moteur électrique de la voiture hybride ne peut la mouvoir seul et ne permet pas d’effectuer un trajet en tout électrique.

Points positifs :

  • Autonomie en mode tout électrique jusqu’à 50 à 100 km
  • Possibilité de recharger depuis une borne ou à domicile
  • Puissance optimale en utilisant simultanément les 2 systèmes de motorisation

Points négatifs :

  • Nécessite une recharge régulière
  • La batterie de petite taille ne permet pas de faire un trajet en tout électrique

C'est pour qui ?

La voiture hybride rechargeable est idéale pour les conducteurs qui effectuent principalement des trajets courts ou urbains et qui ont la possibilité de recharger régulièrement leur véhicule. Elle offre une autonomie en mode tout électrique plus importante que la voiture hybride classique, ce qui permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. De plus, en utilisant simultanément les deux systèmes de motorisation, elle offre une puissance optimale. Ainsi, si vous recherchez une voiture écologique avec une autonomie électrique étendue et la possibilité de recharger facilement, la voiture hybride rechargeable est un excellent choix.

Voiture hybride classique ou électrique ?

Voiture hybride classique

Comme son nom tient à l’évoquer, la voiture hybride classique combine en une seule 2 technologies distinctes : le moteur thermique (à carburant) et le moteur électrique (électricité). Son mode de fonctionnement se base sur un même principe. En effet, elle se compose d’une batterie à grande capacité qui accumule l’énergie cinétique générée par l’action de décélération ou de freinage. De ce fait, vous serez à même de rouler en mode « zéro émission » en zone urbaine. Certes, elle est plus polyvalente, mais ne supporte pas les longs trajets puisque son autonomie reste assez faible.

Voiture électrique

Rimant avec « écologique », ce type de voiture s’adresse principalement à ceux qui préfèrent réaliser des économies d’énergie et d’entretien. Les particularités de sa propulsion électrique la rendent meilleure dans bien des domaines. Le coût à l’achat est effectivement élevé du fait qu’elle s’alimente exclusivement par recharge électrique. Par ailleurs, elle offre une autonomie moyenne d’une centaine de kilomètres et est exempte de moteur thermique. Le coût énergétique s’avère être réduit de 4 fois par rapport au moteur à diesel ou à essence. Il en est de même pour le coût d’entretien qui diminue d’environ 40 %.

Verdict

Si vous avez à disposition une borne/station de recharge, que vous adorez plutôt conduire en zone urbaine et souhaitez adopter une conduite écoresponsable, nous vous recommandons vivement la voiture électrique. De son côté, la voiture hybride s’adapte particulièrement aux personnes ne disposant que d’un budget restreint. Elle supporte les longs trajets et est munie d’un double moteur capable de se seconder mutuellement.

Les meilleures marques de voitures hybrides

Selon nous, les meilleures marques de voitures hybrides en 2025 sont Kia, Toyota, DS, Peugeot, Lexus, Suzuki, Fiat, Ford, Renault et Hyundai  :

Kia

Kia Corporation a été fondée en mai 1944 et est le plus ancien constructeur de véhicules automobiles de Corée. D’humbles origines fabriquant des vélos et des motos, Kia a grandi en tant que membre du groupe automobile mondial dynamique Hyundai-Kia pour devenir le cinquième plus grand constructeur automobile au monde.

En termes de fiabilité, Kia arrive sans aucune difficulté en haut du panier, selon les analyses menées par JD Power. Ses modèles, arborant des lignes modernes, n’ont rien à envier des ceux de la concurrence européenne tant au niveau de la qualité qu’en matière de fonctionnalités intégrées et de confort. Au-delà des voitures hybrides, sachez que le géant coréen Kia conçoit aussi des berlines, des citadines, des monospaces, des SUV et des voitures sportives.

Toyota

Toyota Motor Corporation produit des véhicules sous cinq marques, dont la marque Toyota, Hino, Lexus, Ranz et Daihatsu. Tout comme Honda, Toyota a toujours été une marque de voiture fiable depuis de nombreuses années et a figuré sur plusieurs tableaux de fiabilité. Reliability Index les place à la 4e position, avec un indice de fiabilité de 59. Il s’agit d’un score impressionnant, car la moyenne du secteur est de 118 et plus le score est bas, mieux c’est.

La Prius fait partie des modèles phares de Toyota. Ayant séduit particulièrement les chauffeurs de taxi, elle est également disponible dans une version hybride rechargeable, cette voiture. Le must ? Ces modèles hybrides aident les propriétaires à économiser à la pompe, mais aussi à l’entretien sur le long terme.

DS

Cette marque française est née à Paris. DS Automobiles a pour ambition d’incarner le savoir-faire français du luxe dans l’industrie automobile. Animée par l’esprit d’avant-garde et dotée d’un héritage exceptionnel, celui de la DS de 1955, la marque DS allie raffinement et technologie dans chacune de ses créations.

Bien qu’elle ait été au bord de l’extinction vers 2012 (son taux de vente ayant chuté de 59 %), DS a su se relever en produisant une nouvelle ligne de voitures, intégrant cette fois-ci la technologie E-Tense. Cette innovation est disponible sur les modèles 100 % électriques et les versions hybrides rechargeables.

Peugeot

Peugeot appartient à 100 % au groupe PSA. Avec un indice de fiabilité de 96, elle se classe actuellement à la 14e place. La marque n’a aucun mal à se démarquer de la concurrence grâce à ses modèles hybrides des plus élaborés, embarquant des moteurs électriques et thermiques puissants.

La première voiture qui porte le nom Peugeot a été dévoilée en 1889, faisant de Peugeot le deuxième plus ancien constructeur automobile au monde. Elle s’avère aussi être l’une des marques les plus fiables du secteur. Oui ! Ce n’est certes pas une marque de luxe, mais Peugeot essaie tout de même de rivaliser avec les célèbres BMW et Mercedes-Benz en matière de marché cible et de tarif.

Lexus

Lexus est la division des véhicules de luxe du constructeur automobile japonais Toyota. La marque Lexus est commercialisée dans plus de 70 pays et territoires à travers le monde. C’est la marque de voitures haut de gamme la plus vendue au Japon. D’ailleurs, elle s’est classée parmi les 10 plus grandes marques japonaises mondiales en valeur de marché.

Selon les enquêtes réalisées par le magazine UFC Que Choisir, Lexus détient la première place en tant que marque d’automobile la plus fiable dans toute l’Europe. Ces études se sont basées principalement sur le kilométrage total effectué, l’âge des véhicules et les potentiels dysfonctionnements survenus au cours des années de possession.

Suzuki

Avec plus de cent ans d’expérience, Suzuki fait partie des fleurons de l’industrie japonaise et mondiale. Elle figure parmi les plus gros constructeurs de motos dans le monde. Suzuki excelle aussi sur le secteur de l’automobile notamment au Japon et sur plusieurs marchés.

La firme est lancée dans la course à l’électrique depuis plusieurs années. Alors que ces modèles 100 % électriques connaissent progressivement le succès, sa gamme de voitures hybrides est déjà très bien implantée à l’image de la Vitara, de la Swift ou encore de l’Ignis. Ces véhicules sont fiables et assurent de belles performances.

Fiat

Fondée en 1899, Fiat fait partie des plus grands constructeurs automobiles italiens. Elle a fabriqué des modèles mythiques comme la Fiat 500 qui a eu droit à une seconde naissance au cours de la dernière décennie. Ce même modèle est disponible dans une version hybride.

La gamme de voitures hybrides de Fiat est complétée par la City Panda. Les deux modèles constituent d’excellentes solutions pour réduire de manière significative la consommation de carburant, et donc l’émission de carbone, tout en continuant à profiter du confort et de la mobilité des citadines et des crossovers.

Ford

Fondée en 1903, la marque Ford a marqué l’industrie automobile aux États-Unis et dans le monde. Son modèle T fait partie des toutes premières voitures à avoir été produites en série. Malgré de grandes difficultés au cours de plusieurs périodes de son histoire, Ford a su se maintenir parmi les plus gros constructeurs automobiles du marché.

Elle suit aussi la vague des voitures électriques et hybrides. Elle dispose aujourd’hui d’une gamme de véhicules hybrides très bien fournie composée de modèles comme la Mondeo sur le segment des berlines, la Galaxy pour les monospaces, la Focus pour les compactes ou encore la Puma sur le segment des crossover et la Transit 2T pour les utilitaires.

Renault

Renault fait partie des constructeurs historiques sur le marché de l’automobile français. La marque constitue un des piliers de l’industrie française et commercialise ses véhicules à travers de nombreux pays dans le monde. Renault est arrivé assez tôt sur le marché des voitures hybrides.

Sa gamme se compose de modèles 100 % hybrides comme la Clio e-Tech et l’Arkana e-Tech ainsi que de modèles hybrides rechargeables Megane Estate e-Tech et la Captur e-Tech. Les voitures hybrides françaises de Renault sont écologiques, confortables à conduire et embarquent de nombreuses technologies modernes.

Hyundai

Le constructeur automobile Hyundai a été fondé en Corée du Sud en 1967. L’entreprise est classée numéro du marché dans le pays. Au niveau mondial, Hyundai se positionne comme le quatrième plus gros constructeur depuis 2010.

Ces chiffres témoignent de l’envergure du constructeur et du rôle qu’il occupe sur le marché de l’automobile. Bien sûr, Hyundai a développé une assez large gamme de voitures hybrides à l’image de la Tucson, la Santa Fe, l’Ioniq ou encore l’i30 SW. Cette gamme répond à tous les besoins et affiche une fiabilité exceptionnelle.

Pourquoi acheter une voiture hybride ?

Pour ressentir la puissance de deux moteurs différents

Une voiture hybride est un véhicule qui fonctionne à l’aide d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Le premier entraîne les roues tandis que le second vient en renfort lorsque vous accélérez. Le caractère hybride garantit donc la performance de votre voiture.

Pour réduire la consommation en carburant

Les voitures hybrides sont plus économiques que celles qui roulent exclusivement avec un moteur thermique. Lorsque vous roulez à faible vitesse, votre voiture fonctionne uniquement avec de l’électricité. Par contre, à grande vitesse, elle consomme de l’essence et de l’électricité. Ainsi, vous économisez votre carburant lorsque vous êtes dans un parking ou dans les embouteillages.

Pour avoir une batterie autonome

De nombreuses personnes pensent à tort que la batterie d’une voiture hybride a besoin d’être rechargée avec une prise secteur. En réalité, cette batterie régénère automatiquement son énergie. Lorsque vous roulez à l’essence, le moteur électrique en profite pour se recharger, ce qui lui confère à la batterie une grande capacité. De ce fait, la voiture peut rouler plus longtemps grâce à l’utilisation de l’énergie cinétique au niveau du freinage et de la décélération.

Pour préserver l’environnement

En conduisant une voiture hybride, vous faites un geste écologique. En effet, grâce à la présence du moteur électrique, vous roulez moins souvent avec de l’ essence. Par conséquent, vous réduisez les émissions de CO2. Même s’il ne peut rivaliser avec une voiture électrique sur certains points, un modèle hybride est moins polluant qu’un véhicule classique.

Pour avoir un confort d’utilisation optimal

Le moteur électrique de la voiture hybride a l’avantage d’être extrêmement silencieux. Lorsque vous conduisez en ville, à faible vitesse, vous bénéficiez donc d’un silence absolu. De plus, les voitures hybrides n’ont pas de pédales d’embrayage. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’effectuer des passages de vitesses. Le moteur suit juste le rythme de votre accélération pour délivrer la puissance en fonction du trajet.

Les astuces à connaître pour votre voiture hybride

Évitez d'enclencher le chauffage si votre voiture hybride est froide

Un cas qui se présente souvent en période hivernale, il vous est recommandé d’effectuer un trajet de quelques kilomètres avant de mettre en marche votre système de chauffage.

Activez le mode Eco

En mode Eco, vous économiserez de l’énergie tout en utilisant votre batterie de manière optimale. Tout en empêchant les fortes accélérations, cette option optimise notamment l’usage du système de chauffage et de conditionnement de l’air.

Évitez d'effectuer des freinages brusques

Freiner ou accélérer brusquement provoquerait une perte de vitesse. Afin d’éviter cela, stabilisez votre vitesse autant que possible.

Freinez régulièrement

Lors des descentes classiques, n’oubliez pas de freiner légèrement et de manière régulière. Grâce au freinage électrique, il n’y a aucun risque de surchauffe. Par contre, pour la descente d’un col ou d’une côte, faites usage du frein moteur.

Préparez votre voiture hybride pour l'hiver

Afin d’affronter l’hiver dans les meilleures conditions, vous devez préparer au préalable votre voiture hybride. Commencez par l’utilisation d’un liquide de refroidissement ou d’un antigel. S’il est de qualité, il garantira une excellente protection à votre véhicule même si la température va jusqu’à -35 °C. Ayez également recours à de l’huile pour moteur neuve qui protègera les pièces mobiles et vérifiez la pression des pneus.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle voiture hybride choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures voitures hybrides en 2025 sont :

  1. Citroën C5 Aircross 180 ch ë-EAT8 You
  2. Toyota Yaris Hybride 1.5 L Dynamic
  3. Audi Q5 TFSI e SLine
  4. Kia Niro Motion

Quel est le prix d'une voiture hybride ?

Le prix normal d'une voiture hybride va de 20000 € à 33334 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 40000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de voitures hybrides ?

D'après nous, en 2025, les meilleures marques de voitures hybrides sont Kia, Toyota, DS, Peugeot, Lexus, Suzuki, Fiat, Ford, Renault et Hyundai.

Quelle est la meilleure voiture hybride ?

La meilleure voiture hybride dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Peut-on tracter un autre véhicule avec une voiture hybride ?

La voiture hybride, malgré qu’elle n’ait aucune attache-remorque, a la capacité de tracter un autre véhicule tel qu’une caravane ou une remorque. Il suffit de faire attention au PTAC ou poids total de charge autorisé et de ne pas le dépasser.

Que se passe-t-il en cas de longue immobilisation du véhicule hybride ?

Lorsque la voiture hybride est mise au garage pendant une longue durée, vous risquez d’avoir des problèmes lors du démarrage. Outre la batterie à plat, les pneus peuvent aussi se dégonfler et les composants se rouiller ou se casser.

Quelle est la durée de vie de la batterie d'une voiture hybride ?

Pour une voiture hybride non rechargeable, vous bénéficiez d’une longévité allant de 5 à 10 ans. Par ailleurs, un modèle rechargeable vous promet une durée de vie minimum de 10 ans. Avec un contrôle périodique, votre batterie peut durer jusqu’à 15 ans.

Comment reconnait-on une batterie en fin de vie ?

Elle est en fin de cycle dès lors que sa capacité de stockage (exprimée en kWh) n’excède plus les 70%. Plus encore, soyez vigilant quand vous constatez un manque d’énergie palpable au démarrage et un manque de performance.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Which - https://www.which.co.uk/reviews/new-and-used-cars/article/best-cars/best-hybrid-cars-aXikx2o7iAFi
  2. Autoexpress - https://www.autoexpress.co.uk/best-cars-vans/86211/top-10-best-hybrid-cars-buy
  3. Carmagazine - https://www.carmagazine.co.uk/hybrid/best-hybrid-cars/
  4. Parkers - https://www.parkers.co.uk/best-cars/hybrid-cars/
  5. Whatcar - https://www.whatcar.com/news/best-hybrid-cars-2022/n17013
  6. Carbuyer - https://www.carbuyer.co.uk/best-cars/140712/top-10-best-hybrid-cars
  7. Rac - https://www.rac.co.uk/drive/electric-cars/best/best-hybrid-cars-2021/
  8. Carwow - https://www.carwow.co.uk/hybrid-cars
  9. Honestjohn - https://www.honestjohn.co.uk/guides/best-hybrid-cars/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_hybride
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/whatcarshouldIbuy/comments/109arfg/best_hybrid_car_right_now/
  12. Redflagdeals - https://forums.redflagdeals.com/better-go-hybrid-non-hybrid-if-keeping-car-10-years-2567717/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=hybrid+car
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+voiture+hybride

Historique

5 mars 2024 : Cette mise à jour concerne principalement la correction des différentes caractéristiques pour correspondre parfaitement avec les données constructeur, aussi bien dans les descriptions que dans le tableau comparatif.
26 octobre 2022 : Rajout des 4 premiers produits : Citroën C5 Aircross New, Renault Captur Intens E-Tech hybride, BMW X5 et Audi Q5 TFSI e.
16 Juin 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix
21 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
31 janvier 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross