Les meilleures voitures hybrides en 2020

Bénéficiant d’un excellent avantage fiscal, l’achat d’une voiture hybride, rechargeable ou non, représente actuellement près de 2,5% du marché automobile. Entre le full hybrid, le mild hybrid ou le micro hybrid, choisir le modèle adapté semble assez complexe de prime abord. Pour mieux vous orienter, focus sur ce type de voiture à la fois écologique et révolutionnaire.

Le choix de la rédaction

Kia Niro Hybride

Kia Niro Hybride : La meilleure voiture hybride en 2020

La Kia Niro, dans sa livrée hybride, fait partie des tout premiers cross-overs compacts hybrides. Avec elle, vous n’aurez plus à vous soucier de la recharge de la batterie et profiter de vos trajets en toute tranquillité.

Certainement la meilleure SUV hybride non rechargeable, la Kia Niro Hybride s’affiche avec à peu près le même gabarit que les modèles Nissan Qashqai, soit 4 355 mm. Très à l’aise, ce modèle est équipé d’un moteur thermique à 4 cylindres essence de 1,6 L ainsi qu’un moteur électrique pouvant fournir jusqu’à 141 ch. Cette voiture se distingue notamment de par ses lignes élégantes, mais d’une sobriété exceptionnelle.

Mise à part sa faible consommation lors des trajets urbains, la Kia Niro Hybride a également pour avantage un espace arrière des plus accueillants. De même, elle s’accompagne d’un coffre d’une capacité totale de 1 434 L. Vous jouirez de ses services télématiques UVO CONNECT ainsi qu’une garantie constructeur de 7 ans.

Le meilleur pas cher

Toyota Yaris Hybride 1.5L

Toyota Yaris Hybride 1.5L : La meilleure voiture hybride d’entrée de gamme

Disponible en plusieurs finitions, la Toyota Yaris Hybride 1.5L est une réelle révolution dans l’univers de l’automobile. En effet, elle jouit d’un style tout à fait inédit tout en vous offrant un confort de conduite inégalable.

Avec son nouveau système de motorisation, la Toyota Yaris Hybride 1.5L délaisse la technologie NiMh au profit d’un modèle plus innovant qu’est le lithium-ion pour une meilleure densité énergétique. Elle améliore considérablement sa performance et réduit par la même occasion sa consommation. Cette voiture hybride est relativement plus compacte par rapport à la version précédente malgré ses quelques gains en largeur.

Ses principaux avantages résident essentiellement au niveau technique. Effectivement, la Toyota Yaris Hybride 1.5L embarque un moteur 3 cylindres à essence de 1,5 L Atkinson associé à un couple de 120 Nm. Par ailleurs, elle est aussi dotée d’un générateur et d’un moteur électrique offrant une puissance totale de 116 ch.

Le meilleur haut de gamme

DS 7 Crossback E-Tense 225

DS 7 Crossback E-Tense 225 : La meilleure voiture hybride haut de gamme

Envie de rouler en ville sans polluer ? Nous vous recommandons la Citroën DS 7 Crossback E-Tense 225. Douée d’une belle performance, cette hybride rechargeable se démarque par ses lignes raffinées.

La DS 7 Crossback E-Tense 225 de Citroën offre une bonne puissance, 225 ch, lui permettant d’atteindre 100 km/h en moins de 9 s. Sa consommation varie de 1,4 à 1,6 L/100 km, ce qui est ne pourra que vous séduire. En termes d’émission de CO2, cette voiture hybride rechargeable promet une moyenne de 31-36 g/km. Notez son autonomie de 55 km en mode 100% électrique.

L’hybride rechargeable DS 7 Crossback E-Tense 225 est l’une des plus silencieuses et des plus confortables en termes de conduite. Son LED de couleur cyan vous préviendra lorsque le mode électrique est activé. Les concepteurs de ce modèle font montre d’une grande ingéniosité en l’équipant d’un coffre d’un volume de 555 L.

Excellent

Peugeot 3008

Peugeot 3008 :La référence en matière de voiture hybride rechargeable

SUV star chez Peugeot, la 3008 s’adresse aux personnes en quête d’une voiture hybride rechargeable pas trop chère. Elle offre à la fois une grande puissance, une grande polyvalence de roulage et une belle expérience de conduite.

Mise en vente sur le marché dès 2016, la Peugeot 3008 a été réinventée vers 2020 pour entretenir l’engouement du premier jour. Ce SUV hybride rechargeable arbore de nombreuses qualités, dont celle de sa planche de bord. N’ayant rien à envier de la concurrence, elle s’annonce avec un mini-volant, un compteur déporté et une console centrale qui bénéficient d’une impériale qualité de conception.

La Peugeot 3008 est une véritable référence dans le domaine du dynamisme. C’est également un modèle qui vous permet de tirer profit d’un excellent niveau de confort de roulement. Faisant la réputation de la firme, elle convainc de par sa mécanique renforcée.

Tableau comparatif des meilleures voitures hybrides

LE MEILLEUR PAS CHERHAUT DE GAMMEEXCELLENT
Kia Niro HybrideToyota Yaris Hybride 1.5LDS 7 Crossback E-Tense 225Peugeot 3008
Kia Niro HybrideToyota Yaris Hybride 1.5LDS 7 Crossback E-Tense 225Peugeot 3008

La Kia Niro, dans sa livrée hybride, fait partie des tout premiers cross-overs compacts hybrides. Avec elle, vous n’aurez plus à vous soucier de la recharge de la batterie et profiter de vos trajets en toute tranquillité.

Disponible en plusieurs finitions, la Toyota Yaris Hybride 1.5L est une réelle révolution dans l’univers de l’automobile. En effet, elle jouit d’un style tout à fait inédit tout en vous offrant un confort de conduite inégalable.

Envie de rouler en ville sans polluer ? Nous vous recommandons la Citroën DS 7 Crossback E-Tense 225. Douée d’une belle performance, cette hybride rechargeable se démarque par ses lignes raffinées.

SUV star chez Peugeot, la 3008 s’adresse aux personnes en quête d’une voiture hybride rechargeable pas trop chère. Elle offre à la fois une grande puissance, une grande polyvalence de roulage et une belle expérience de conduite.

Excellent confort de conduitePeu bruyanteIsolation optimale du spacieux habitacleInsonorisation
Douceur du moteur et de la transmission idéale pour les parcours urbainsBonne fiabilitéIntérieur personnalisableComportement routier relativement rassurant
Design passe-partoutConduite agréable en dehors des centres urbainsTrès bonne performance et meilleure autonomie électriqueAssises confortables
À partir de 29 190 € sur KiaÀ partir de 20 450 € sur ToyotaÀ partir de 50 050 € sur DSAutomobilesÀ partir de 39 350 € sur Peugeot

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Les meilleures voitures hybrides 3

Comment choisir votre voiture hybride ?

choisir voiture hybride

Une voiture hybride est une alternative de taille pour ceux qui hésitent à l’achat d’une tout électrique. Facile à conduire, elle vous est pourtant proposée dans diverses versions variant selon la technologie embarquée et le prix. Si vous avez du mal à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins, voici les paramètres essentiels à considérer :

Critère n° 1 : Les déplacements

La voiture hybride vous offrira son plein potentiel en zone urbaine d’autant plus qu’elle embarque un moteur électrique. Le mode démarrage vous évite de consommer de l’essence du fait que le moteur, lui, use de l’énergie accumulée lors des freinages. Par ailleurs, le moteur thermique vous offre la possibilité de rouler en toute sécurité sur les autoroutes bien que la consommation soit plus élevée.

Critère n° 2 : La fiabilité

La voiture hybride figure parmi les plus fiables. Effectivement, la présence du moteur électrique couplé au moteur thermique ne réduit en rien ses performances. Au contraire, le mariage entre ces deux systèmes de motorisation limite au minimum les risques d’usure conjointe. Cependant, il faut savoir que ce type de véhicule s’utilise principalement en ville. Les 2 moteurs devront être souvent utilisés au risque de voir l’une des batteries perdre sa capacité.

Critère n° 3 : Le type de carburant

Le moteur thermique fonctionne généralement à l’essence, ce qui vous permet de choisir entre le sans-plomb 95, le sans-plomb 95 E10 ou le sans-plomb 98. Certains modèles, assez rares, s’alimentent toutefois avec du diesel comme c’est le cas des SUV imposants. Il est à préciser que d’autres modèles d’hybrides peuvent faire usage du bioéthanol, mais cette option nécessite une conversion éthanol via un boîtier pour profiter par la suite de l’E85.

Critère n° 4 : La valorisation écologique

Actuellement, une voiture hybride non rechargeable ne bénéficie d’aucun bonus écologique. Par ailleurs, si vous disposez d’une hybride classique, vous êtes à même de recevoir un malus au cas où le rejet de CO2 va au-delà de 117 g/km. En revanche, votre véhicule hybride pourra tirer parti des certificats « Crit’Air ». En tant que classe 1, la circulation en zone restreinte ou pendant les pics de pollution vous sera autorisée.

Critère n° 5 : Le type de voiture hybride

La voiture hybride rechargeable (avec une excellente autonomie en mode 100 % électrique) convient à la perfection aux personnes effectuant régulièrement de longs trajets. Par contre, vous pourrez toujours choisir entre le micro-hybrid (le moteur électrique ne permet pas de faire bouger la voiture) et le full hybrid (n’ayant besoin d’aucune recharge).

"Une voiture hybride, c'est une Coccinelle avec des portes papillon." - De Le-balaise (Internaute)

Les différents types de voitures hybrides

Quand on évoque l’expression « voiture hybride », on pense tout de suite aux véhicules rechargeables. En réalité, on dénombre 2 grandes catégories de modèles dans le monde de l’hybridation à savoir l’hybride classique et l’hybride rechargeable.

Voiture hybride classique

Voiture hybride classique

Une voiture hybride classique ou full hybrid ne nécessite aucun branchement à une prise électrique. Elle se compose de 2 moteurs distincts : thermique et électrique. En mode tout électrique, le véhicule « propre » offre une autonomie des plus modestes qui pourrait convenir aux trajets en ville. Sa capacité à évoluer seule dans diverses circonstances telles que le démarrage ou le trajet à faible vitesse constitue son plus grand avantage. Le moteur électrique récupère de l’énergie uniquement grâce au freinage et à la décélération.

Voiture hybride rechargeable

Voiture hybride rechargeable

Contrairement au modèle précédent, la voiture hybride rechargeable ou plug-in hybrid, tel que l’indique son appellation, aura besoin d’une recharge régulière. Vous profiterez ainsi d’une belle autonomie en mode tout électrique, et ce, sur une plus longue distance allant jusqu’à 50 à 100 km. Elle allie également 2 moteurs (électrique et thermique) et peut être rechargée depuis une borne ou à votre domicile. Pour profiter d’une puissance optimale, il est possible d’utiliser simultanément ces 2 systèmes de motorisation.

La microhybridation ou mild hybrid

La batterie de ce type de voiture hybride est de petite taille. En règle générale, elle ne fait qu’assister le moteur thermique afin de réduire la consommation de carburant. De même, vous diminuerez le malus écologique de par la faible émission de CO2. Il est à préciser que le moteur électrique de la voiture hybride ne peut la mouvoir seul et ne permet pas d’effectuer un trajet en tout électrique.

Voiture hybride classique ou électrique ?

Voiture hybride classique

Comme son nom tient à l’évoquer, la voiture hybride classique combine en une seule 2 technologies distinctes : le moteur thermique (à carburant) et le moteur électrique (électricité). Son mode de fonctionnement se base sur un même principe. En effet, elle se compose d’une batterie à grande capacité qui accumule l’énergie cinétique générée par l’action de décélération ou de freinage. De ce fait, vous serez à même de rouler en mode « zéro émission » en zone urbaine. Certes, elle est plus polyvalente, mais ne supporte pas les longs trajets puisque son autonomie reste assez faible.

Voiture électrique

Rimant avec « écologique », ce type de voiture s’adresse principalement à ceux qui préfèrent réaliser des économies d’énergie et d’entretien. Les particularités de sa propulsion électrique la rendent meilleure dans bien des domaines. Le coût à l’achat est effectivement élevé du fait qu’elle s’alimente exclusivement par recharge électrique. Par ailleurs, elle offre une autonomie moyenne d’une centaine de kilomètres et est exempte de moteur thermique. Le coût énergétique s’avère être réduit de 4 fois par rapport au moteur à diesel ou à essence. Il en est de même pour le coût d’entretien qui diminue d’environ 40 %.

Verdict

Si vous avez à disposition une borne/station de recharge, que vous adorez plutôt conduire en zone urbaine et souhaitez adopter une conduite écoresponsable, nous vous recommandons vivement la voiture électrique. De son côté, la voiture hybride s’adapte particulièrement aux personnes ne disposant que d’un budget restreint. Elle supporte les longs trajets et est munie d’un double moteur capable de se seconder mutuellement.

Comment fonctionne une voiture hybride ?

La voiture hybride s’accompagne de 2 moteurs, dont le moteur thermique et le moteur électrique. Dans la majorité des cas, c’est celui à essence qui assure l’entraînement des roues. Il se fait assister par le moteur électrique lors du déplacement en mode 100 % électrique, mais à faible vitesse. Le véhicule économisera du carburant du moment que vous ne dépassez pas les 50 km/h.

Généralement, la batterie se situe sous le plancher, sous la banquette arrière ou encore dans la partie du coffre. Pouvant se recharger durant les phases de freinage ou de décélération, le moteur électrique fournit l’énergie indispensable pour garantir le bon fonctionnement de la voiture hybride.

La répartition de l’effort entre les 2 types de moteurs varie en fonction de la technologie hybride utilisée. Sur certains modèles, ils entraînent le même axe tandis que d’autres sont équipés de moteurs respectivement indépendants (l’un à l’avant et l’autre à l’arrière).

Astuces

Évitez d’enclencher le chauffage si votre voiture hybride est froide

Un cas qui se présente souvent en période hivernale, il vous est recommandé d’effectuer un trajet de quelques kilomètres avant de mettre en marche votre système de chauffage.

Activez le mode Eco

En mode Eco, vous économiserez de l’énergie tout en utilisant votre batterie de manière optimale. Tout en empêchant les fortes accélérations, cette option optimise notamment l’usage du système de chauffage et de conditionnement de l’air.

Évitez d’effectuer des freinages brusques

Freiner ou accélérer brusquement provoquerait une perte de vitesse. Afin d’éviter cela, stabilisez votre vitesse autant que possible.

Freinez régulièrement

Lors des descentes classiques, n’oubliez pas de freiner légèrement et de manière régulière. Grâce au freinage électrique, il n’y a aucun risque de surchauffe. Par contre, pour la descente d’un col ou d’une côte, faites usage du frein moteur.

Préparez votre voiture hybride pour l’hiver

Afin d’affronter l’hiver dans les meilleures conditions, vous devez préparer au préalable votre voiture hybride. Commencez par l’utilisation d’un liquide de refroidissement ou d’un antigel. S’il est de qualité, il garantira une excellente protection à votre véhicule même si la température va jusqu’à -35 °C. Ayez également recours à de l’huile pour moteur neuve qui protègera les pièces mobiles et vérifiez la pression des pneus.

FAQ

Quelle est la meilleure voiture hybride ?

La meilleure voiture hybride dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Peut-on tracter un autre véhicule avec une voiture hybride ?

La voiture hybride, malgré qu’elle n’ait aucune attache-remorque, a la capacité de tracter un autre véhicule tel qu’une caravane ou une remorque. Il suffit de faire attention au PTAC ou poids total de charge autorisé et de ne pas le dépasser.

Que se passe-t-il en cas de longue immobilisation du véhicule hybride ?

Lorsque la voiture hybride est mise au garage pendant une longue durée, vous risquez d’avoir des problèmes lors du démarrage. Outre la batterie à plat, les pneus peuvent aussi se dégonfler et les composants se rouiller ou se casser.

Quelle est la durée de vie de la batterie d’une voiture hybride ?

Pour une voiture hybride non rechargeable, vous bénéficiez d’une longévité allant de 5 à 10 ans. Par ailleurs, un modèle rechargeable vous promet une durée de vie minimum de 10 ans. Avec un contrôle périodique, votre batterie peut durer jusqu’à 15 ans.

Comment reconnait-on une batterie en fin de vie ?

Elle est en fin de cycle dès lors que sa capacité de stockage (exprimée en kWh) n’excède plus les 70%. Plus encore, soyez vigilant quand vous constatez un manque d’énergie palpable au démarrage et un manque de performance.

Références​

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée.

  1. maif.fr – Quelle voiture hybride choisir ?
  2. auto-moto.com – Les clés pour bien choisir sa voiture : quelle hybride ?
  3. quechoisir.org – Hybride et électrique – Comment choisir une voiture hybride ou électrique
  4. lesfurets.com – Comment choisir une voiture hybride ?
  5. dossierfamilial.com – Quelle voiture hybride choisir ?
  6. paycar.fr – Voiture hybride d’occasion : achat, rentabilité, conseils
  7. hellogova.com – Quel véhicule hybride choisir ?
  8. lesnumeriques.com – Voiture hybride ou électrique… Faire le bon choix en fonction de ses besoins
  9. automobile-magazine.fr – Faut-il acheter une voiture hybride ?
  10. lavoiturehybride.com – Quand faut-il changer la batterie d’une voiture hybride ?
  11. hyundai.fr – Hyundai Kona
  12. hybridlife.org – Les questions et les réponses de base sur toutes les voitures électrifiées
  13. capital.fr – Les voitures électriques et hybrides gagnent du terrain en France !
  14. service-public.fr – Bonus écologique pour une voiture ou une camionnette électrique ou hybride
  15. renault.fr – Nouveau Renault Captur E-Tech Hybride Rechargeable
  16. fiscalite-automobile.fr – Fiscalité des véhicules hybrides

Historique

31 janvier 2021 : Rédaction initiale de l’article.

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