Les 8 meilleures voitures hybrides en 2022 (novembre)

Par Camille Spécialiste Auto-moto -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

Bénéficiant d'un excellent avantage fiscal, l'achat d'une voiture hybride, rechargeable ou non, représente actuellement près de 2,5% du marché automobile. Entre le full hybrid, le mild hybrid ou le micro hybrid, choisir le modèle adapté semble assez complexe de prime abord. Pour mieux vous orienter, focus sur ce type de voiture à la fois écologique et révolutionnaire.

La meilleure voiture hybride en 2022

Le choix de la rédaction voiture hybride - Citroën Nouveau C5 Aircross Hybride rechargeable

Vous êtes à la recherche d’un SUV hybride esthétique, performant et confortable ? Choisissez le nouveau Citroën C5 Aircross Hybride rechargeable. Il embarque une motorisation à hybridation légère qui n’enlève en rien le plaisir de conduire.

Le Nouveau Citroën C5 Aircross Hybride rechargeable, le fruit d’une restylisation bien soignée en 2022, figure parmi les voitures hybrides les plus prisées de cette année. Elle embarque un moteur essence PureTech offrant une puissance de 180 ch. Celui-ci sera assisté par un moteur électrique de 81,2 kW d’une puissance de 110 ch, ce qui en fait une puissance combinée de 225 ch. Cette hybridation légère fait baisser son émission de carbone à 31-33 g/km (0 g/km en mode électrique) et la consommation moyenne à 1,4-1,5 litre/100 km.

Le confort de conduite est là. Le Nouveau Citroën C5 Aircross Hybride rechargeable roule de manière décomplexée en ville, sur les autoroutes et sur les nationales. La voiture s’adapte donc à toutes les situations. D’ailleurs, la conduite se veut très souple et sans à-coups de sorte à optimiser l’autonomie de la batterie de 13,2 kW.

Au niveau du design, le Nouveau Citroën C5 Aircross Hybride rechargeable n’a rien de nouveau si ce n’est sa trappe de charge placée sur l’aile arrière gauche. Le style de conception demeure le même que celui des versions thermiques, incluant le gabarit (environ 4,5 m de long). L’habitacle se veut accueillant bien que le coffre soit moins généreux (seulement de 460 L) en raison de la présence de la batterie.

L'avis des testeurs : Le Nouveau Citroën C5 Aircross Hybride rechargeable vous permet de profiter du plaisir et du prestige de conduire un SUV sans culpabiliser pour la préservation de la planète. L'hybridation de son moteur apporte suffisamment de puissance pour rouler confortablement sans risquer de polluer. À cela s’ajoutent un confort de conduite qui séduit et une qualité de finition qui n’a pas à rougir face à la concurrence.

On aime

  • Faible consommation
  • Design attrayant
  • Intérieur confortable
  • Conduite super agréable

On aime moins

  • Volume limité du coffre
Motorisation Moteur essence Puretech 180 ch et moteur électrique 81,2 kW
Couple maximal 360 Nm
Dimensions 1,96 x 1,65 x 4,5 m
Émission de CO2 31-33 g/km
Consommation 1,4-1,5 L/100 km

La meilleure voiture hybride d'entrée de gamme

voiture hybride - Renault Captur Intens E-Tech hybride rechargeable 160-21

Avec une consommation de seulement 1,3 litre/100 km, une émission de carbone à 30 g/km et des tarifs abordables, la Renault Captur Intens E-Tech hybride rechargeable 160-21 a tout ce qu’il faut pour plaire aux amateurs de SUV compacts.

La Renault Captur Intens E-Tech hybride rechargeable 160-21 est la version hybride du fameux SUV compact de la marque française. Cette nouvelle motorisation implique un moteur thermique 1,6 litre à 4 cylindres de 91 ch assisté par deux moteurs électriques de 66 ch et 31 ch. L’ensemble fait rouler le petit bolide à une vitesse de pointe de 135 km/h pour une consommation moyenne de seulement 1,3 litre/100 km. La consommation est si faible que le véhicule émet à peine 30 g de carbone au kilomètre.

Plus encore, la Renault Captur Intens E-Tech hybride rechargeable 160-21 permet de rouler en mode 100 % électrique sur une distance de 50 km. Les batteries sont rechargées à 100 % sur une borne de recharge en seulement 2 h 30. Cela vous permet de toujours profiter de l’assistance des moteurs électriques et ainsi d’éviter que la consommation passe entre 6 et 7 litres/100 km en mode 100 % thermique.

Vous retrouverez sur ce modèle l’esthétique singulière de la Captur. Ses petites dimensions lui apportent plus d’agilité pour se faufiler en ville. Le volume du coffre reste moyen et l’habitacle est accueillant. Par contre, sur cette finition Intens, il ne faudra pas s’attendre à une qualité haut de gamme. Certains composants de l’habitacle resteront basiques sans pour autant être de très mauvaise qualité.

L'avis des testeurs : La Renault Captur Intens E-Tech hybride rechargeable 160-21 veille à vos dépenses. La voiture hybride est déjà proposée à des tarifs très intéressants. Sa très faible consommation obtenue par une hybridation efficace réduira aussi vos dépenses en carburant de manière significative. Cela implique bien sûr des compromis au niveau de la qualité de finition et des performances. Malgré tout, ce petit SUV compact parviendra à vous emmener partout où vous avez besoin de vous rendre en ville.

On aime

  • Tarifs très alléchants
  • Très faible consommation en mode hybride

On aime moins

  • Performance très limitée
  • Qualité de finition moyenne
Motorisation Hybride essence 68 (160) avec Filtre à particules
Couple maximal 144 Nm
Dimensions 422,7 x 179,7 x 157,6 cm
Émission de CO2 30 g/km
Consommation 1,3 L/100km

La meilleure voiture hybride haut de gamme

voiture hybride - BMW X5

Profitant de toutes les technologies de pointe chez BMW, la X5 réalise un combo parfait entre la sportivité, le luxe et la polyvalence. À l’aise sur toutes les pistes, il vous invite à une expérience de conduite inédite.

La BMW X5 franchit le pas de l’hybridation. À la motorisation surpuissante qui a fait la notoriété de la marque anglaise s’ajoutent des moteurs électriques aussi fiables que performants. Cette édition 2022 embarque ainsi un moteur essence de 3 litres à 6 cylindres offrant 245 ch de puissance. Il est épaulé par un moteur électrique à propulsion BMW eDrive. L’ensemble fournit une puissance totale de 394 ch pour un couple de 600 Nm. En termes de puissance, la BMW X5 hybride n’a rien à envier aux SUV 100 % thermiques.

Cette voiture hybride clôt le 0 à 100 km/h en seulement 5,6 secondes et afficher une vitesse de pointe de 235 km/h. Ces performances impressionnantes sont doublées d’une consommation de carburant très raisonnable. En activant le mode hybride, la BMW X5 consomme seulement 1,2 à 1,5 litre sur 100 kilomètres. Le moteur électrique, lui, assure une autonomie moyenne de 31 km en mode 100 % électrique.

En termes de finition, le luxe offert par la BMW X5 n’est plus à mentionner. Le SUV affiche un habitacle très haut de gamme à la fois spacieux et confortable. Le véhicule embarque une flopée de technologies de pointe qui améliorent l’expérience de conduite. Bien sûr, tout cela a un prix. La BMW est proposée à un prix de base de 74 600 €.

L'avis des testeurs : Faisant partie des plus performants SUV de sa catégorie, la BMW X5 a tout ce qu’il faut pour satisfaire les conducteurs en termes de puissances, de confort et de sportivité. Sa très faible consommation en mode hybride surprend lorsqu’on sait que le véhicule embarque un moteur à 6 cylindres de 3 litres. Si vous disposez du budget pour l’acheter, la BMW X5 fera votre bonheur en ville et sur toutes les pistes sur lesquelles vous vous aventurez.

On aime

  • Excellent rapport consommation/performance
  • Finition haut de gamme
  • Confort de conduite premium

On aime moins

  • Prix élevé
Motorisation Hybride 3 L 6 cylindres 245 ch
Couple maximal 600 Nm
Dimensions 492,2 x 174,5 x 200,4 cm
Émission de CO2 27 à 284 g/km (selon motorisation)
Consommation 1,2 à 12,3 L/100 km (selon motorisation)

Une alternative intéressante

voiture hybride - Audi Q5 TFSI e

Étant présentée comme le premier SUV hybride chez Audi, la Q5 s’améliore encore plus dans sa version TFSI e. Le véhicule apporte tous les avantages d’un SUV luxueux tout en évitant ses inconvénients notamment au niveau de la consommation.

L’Audi Q5 TFSI e est une version améliorée du premier modèle hybride lancé il y a quelques années. Le modèle s’offre un moteur électrique de dernière génération encore plus performant. Celui-ci permet de rouler en mode 100 % électrique sur 62 km avec un temps de charge réduit. Vous pourriez ainsi profiter du confort de votre SUV sans émettre la moindre émission de carbone sur cette distance.

Bien sûr, vous pourriez activer le moteur thermique à souhait. Les deux motorisations cumulent alors une puissance variant entre 299 et 367 ch. Avec cette puissance, l’Audi Q5 TFSI e abat le 0 à 100 km/h en seulement 5,3 secondes. La consommation reste pourtant très faible. Le véhicule consomme entre 1,5 litre/100 km en mode hybride. Son émission mixte de carbone est limitée à 35 g/km. Ce niveau est parfaitement convenable pour un SUV de son envergure qui affiche des performances ahurissantes.

Cette voiture hybride affiche le design élégant avec un brin de sportivité qui caractérise les SUV Audi. Cette élégance se constate également au niveau de la finition de l’habitacle. L’intérieur est soigné et orné de matériaux premiums et de technologies embarquées qui optimisent le confort, l’ergonomie et la sécurité. À cela s’ajoutent de nombreuses options de personnalisation au niveau de l’esthétique.

L'avis des testeurs : Digne représentante du prestige et des performances du parfait SUV allemand, l’Audi Q5 TFSI e se veut plus écologique avec sa motorisation hybride affichant une puissance cumulée maximale de 367 ch. Avec sa consommation très faible, il est le parfait véhicule pour rouler au quotidien dans un SUV luxueux et spacieux sans émettre des taux élevés de carbone et sans faire de concession en termes de confort de conduite.

On aime

  • Voiture hybride très performante
  • Longue autonomie
  • Très faible consommation

On aime moins

  • Tarifs relativement élevés
Motorisation Hybride 367 ch (270 kW)
Couple maximal 370 Nm
Dimensions 466,3 x 189,3 x 165,9 cm
Émission de CO2 35 g/km
Consommation 1,5 L/100 km

Un excellent cross-over compact hybride

voiture hybride - Kia Niro Hybride

La Kia Niro, dans sa livrée hybride, fait partie des tout premiers cross-overs compacts hybrides. Avec elle, vous n’aurez plus à vous soucier de la recharge de la batterie et profiter de vos trajets en toute tranquillité.

Certainement l’une des meilleures SUV hybrides non rechargeables du marché, la Kia Niro Hybride s’affiche avec à peu près le même gabarit que les modèles Nissan Qashqai, soit 4 355 mm. Très à l’aise, ce modèle est équipé d’un moteur thermique à 4 cylindres essence de 1,6 L ainsi que d’un moteur électrique pouvant fournir jusqu’à 141 ch. Cette voiture se distingue notamment de par ses lignes élégantes, mais d’une sobriété exceptionnelle.

Mise à part sa faible consommation lors des trajets urbains, la Kia Niro Hybride a également pour avantage un espace arrière des plus accueillants. De même, elle s’accompagne d’un coffre d’une capacité totale de 1 434 L. Vous jouirez de ses services télématiques UVO CONNECT ainsi que d’une garantie constructeur de 7 ans.

Mais ce n’est pas tout ! Les finitions (équipements extérieurs, intérieurs, de confort et de sécurité) peuvent varier en fonction de la formule que vous aurez choisi (Motion, Premium ou Active). Dans le domaine des équipements extérieurs par exemple, il peut s’agir des projecteurs avant halogènes, des feux AV/AR à LED, de la protection de boucliers avant/arrière finition aluminium ou encore du kit de dépannage en cas de crevaison. Pour l’intérieur, vous avez l’éclairage du coffre, les poignées de portes intérieures finition aluminium et les pare-soleils avec miroir de courtoisie.

L'avis des testeurs : Oui ! Cette voiture hybride n’est pas très sportive tout en manquant d’aérodynamisme, mais cela ne l’empêche aucunement de vous offrir une douceur de conduite satisfaisante. La boîte de vitesse automatique est excellente. On l’aime pour sa faible consommation, ses finitions à couper le souffle, ses équipements de série et sa belle autonomie.

On aime

  • Excellent confort de conduite
  • Douceur du moteur et de la transmission idéale pour les parcours urbains
  • Design passe-partout

On aime moins

  • Bruyant lors du passage de la marche arrière
Motorisation 1.6 GDi Hybride 141 ch (Essence, DCT)
Couple maximal 170 Nm
Dimensions 442 x 158,5 x 182,5 cm
Émission de CO2 100 à 105 g/km
Consommation 1,6 L/100 km

Une consommation maîtrisée

voiture hybride - Toyota Yaris Hybride 1.5L

Disponible en plusieurs finitions, la Toyota Yaris Hybride 1.5L est une réelle révolution dans l’univers de l’automobile. En effet, elle jouit d’un style tout à fait inédit tout en vous offrant un confort de conduite inégalable.

Avec son nouveau système de motorisation, la Toyota Yaris Hybride 1.5L délaisse la technologie NiMh au profit d’un modèle plus innovant qu’est le lithium-ion pour une meilleure densité énergétique. Elle améliore considérablement sa performance et réduit par la même occasion sa consommation. Cette voiture hybride est relativement plus compacte par rapport à la version précédente malgré ses quelques gains en largeur.

Ses principaux avantages résident essentiellement au niveau technique. Effectivement, la Toyota Yaris Hybride 1.5L embarque un moteur 3 cylindres à essence de 1,5 L Atkinson associé à un couple de 120 Nm. Par ailleurs, elle est aussi dotée d’un générateur et d’un moteur électrique offrant une puissance totale de 116 ch.

La Toyota Yaris Hybride 1,5L consomme en moyenne 3.8 L/100 km d’essence pour une émission de CO2 de 87 g/km. Pour ce qui est de la sécurité, cette voiture hybride vous propose les technologies les plus sûres et les plus innovantes du secteur. On compte parmi elles les équipements de série tels que le système avancé de pré-collision ou la détection nocturne des piétons. L’assistant de trajectoire y est également, tout comme la lecture des panneaux de signalisation. Et bien sûr, on n’oublie pas de mentionner le régulateur de vitesse adaptatif intelligent.

L'avis des testeurs : Voilà une voiture hybride made in France qui ne manque pas de nous impressionner. Avec son allure agressive et malgré son design sobre, ce véhicule se distingue par ses équipements technologiques de haute qualité à l’image de l’airbag central, du régulateur de vitesse avec mode semi-autonome ou l’écran tactile de 8 pouces.

On aime

  • Peu bruyante
  • Bonne fiabilité
  • Conduite agréable en dehors des centres urbains

On aime moins

  • Reprises sur voies rapides
  • Qualité du système multimédia
Motorisation Hybride 1.5L (116 ch)
Couple maximal 140 Nm
Dimensions 417,2 x 176,5 x 156 cm
Émission de CO2 87 g/km
Consommation 3,8 L/100 km

Confort et habitabilité convaincants

voiture hybride - DS 7 Crossback E-Tense 225 Bastille

Envie de rouler en ville sans polluer ? Nous vous recommandons la DS 7 Crossback E-Tense 225 Bastille. Douée d’une belle performance, cette hybride rechargeable se démarque par ses lignes raffinées.

La DS 7 Crossback E-Tense 225 Bastille offre une bonne puissance, 225 ch, lui permettant d’atteindre 100 km/h en moins de 9 s. Sa consommation n’est que de de 1,2 L/100 km, ce qui est ne pourra que vous séduire. En termes d’émission de CO2, cette voiture hybride rechargeable promet une moyenne de 28 g/km. Notez son autonomie de 65 km en mode 100 % électrique.

L’hybride rechargeable DS 7 Crossback E-Tense 225 Bastille est l’une des plus silencieuses et des plus confortables en termes de conduite. Son LED de couleur cyan vous préviendra lorsque le mode électrique est activé. Les concepteurs de ce modèle font montre d’une grande ingéniosité en l’équipant d’un coffre d’un volume de 555 L.

En matière d’équipement, sachez que la voiture hybride DS 7 Crossback E-Tense 225 Bastille est dotée d’une boîte de vitesses automatique, d’un éclairage d'ambiance à LED et d’un combiné numérique de 12,3" HD. Pour augmenter le niveau de confort à l’intérieur de l’habitacle, vous y retrouverez également une lunette arrière chauffante, une boîte à gants réfrigérée et un système de pré-conditionnement thermique de l'habitacle programmable par smartphone. La sécurité, quant à elle, est assurée par le kit de dépannage, l’allumage automatique des feux, le régulateur de vitesse, l’aide au stationnement avant/arrière, les fixations ISOFIX, la détection de sous-gonflage, les airbags ou encore le système de reconnaissance étendue des panneaux de signalisation.

L'avis des testeurs : Le confort, la qualité de conception, la tenue de route sont tout simplement bluffants bien que l’autonomie soit moyenne. Le système multimédia se révèle très complet même s’il ne s’agit pas du meilleur du marché. Le coût à l’acquisition n’est certes pas adapté à toutes les bourses d’autant plus qu’il faut la recharger régulièrement.

On aime

  • Isolation optimale du spacieux habitacle
  • Intérieur personnalisable
  • Très bonne performance et meilleure autonomie électrique

On aime moins

  • Prix élevé
  • Besoin d’une recharge régulière
Motorisation Hybride 110 ch
Couple maximal 320 Nm
Dimensions 459,3 x 162,5 x 209,8 cm
Émission de CO2 28 g/km
Consommation 1,2 L/100 km

L’une des plus vendues cette année

voiture hybride - Voiture hybride – Peugeot 3008

SUV star chez Peugeot, la 3008 s’adresse aux personnes en quête d’une voiture hybride rechargeable pas trop chère. Elle offre à la fois une grande puissance, une grande polyvalence de roulage et une belle expérience de conduite.

Mise en vente sur le marché dès 2016, la Peugeot 3008 a été réinventée vers 2020 pour entretenir l’engouement du premier jour. Ce SUV hybride rechargeable arbore de nombreuses qualités, dont celle de sa planche de bord. N’ayant rien à envier de la concurrence, elle s’annonce avec un mini-volant, un compteur déporté et une console centrale qui bénéficient d’une impériale qualité de conception.

La Peugeot 3008 est une véritable référence dans le domaine du dynamisme. C’est également un modèle qui vous permet de tirer profit d’un excellent niveau de confort de roulement. Faisant la réputation de la firme, elle convainc de par sa mécanique renforcée.

3 finitions sont disponibles afin de satisfaire toutes les exigences. En premier lieu, vous pouvez choisir l’Active Pack qui se caractérise par les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, le démarrage mains libres et les projecteurs Peugeot à LED. Le second, l’Allure Pack, promet un accès et un démarrage mains libres, des décors (planche de bord et panneaux de portes) en maille Brumeo ainsi qu’un réglage lombaire du siège conducteur. Le dernier, et non le moindre, le GT, vous laisse disposer d’un pédalier et d’un repose-pied en aluminium (côté conducteur), de jantes alliage 18" Detroit Noir Onyx bi-ton diamantées ou encore de projecteurs Peugeot Full LED Technology avec éclairage virage statique.

L'avis des testeurs : La consommation, que ce soit en mode électrique ou thermique, est parfaitement modérée. Le véhicule s’avère très souple et super agréable à conduire. La visibilité immédiate de la consommation énergétique ne fait qu’agrémenter le confort d’utilisation. Par ailleurs, la voiture hybride embarque des équipements très pratiques. Le design, comme la tenue de route, est irréprochable.

On aime

  • Insonorisation
  • Comportement routier relativement rassurant
  • Assises confortables

On aime moins

  • L’autonomie diminue après quelques mois d’utilisation
  • Fonction d’assistance à la conduite pas très intuitive
Motorisation Hybride essence 225 ch ou 300 ch
Couple maximal 250 Nm/300 Nm
Dimensions 444,7 x 184,1 x 162,4 cm
Émission de CO2 29 g/km
Consommation 1,3 L/100 km

Tableau comparatif des 8 meilleures voitures hybrides

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Motorisation Couple maximal Dimensions Émission de CO2 Consommation
Citroën Nouveau C5 Aircross Hybride rechargeable La meilleure voiture hybride en 2022
Moteur essence Puretech 180 ch et moteur électrique 81,2 kW 360 Nm 1,96 x 1,65 x 4,5 m 31-33 g/km 1,4-1,5 L/100 km
Renault Captur Intens E-Tech hybride rechargeable 160-21 La meilleure voiture hybride d'entrée de gamme
Hybride essence 68 (160) avec Filtre à particules 144 Nm 422,7 x 179,7 x 157,6 cm 30 g/km 1,3 L/100km
BMW X5 La meilleure voiture hybride haut de gamme
Hybride 3 L 6 cylindres 245 ch 600 Nm 492,2 x 174,5 x 200,4 cm 27 à 284 g/km (selon motorisation) 1,2 à 12,3 L/100 km (selon motorisation)
Audi Q5 TFSI e Une alternative intéressante
Hybride 367 ch (270 kW) 370 Nm 466,3 x 189,3 x 165,9 cm 35 g/km 1,5 L/100 km
Kia Niro Hybride Un excellent cross-over compact hybride
1.6 GDi Hybride 141 ch (Essence, DCT) 170 Nm 442 x 158,5 x 182,5 cm 100 à 105 g/km 1,6 L/100 km
Toyota Yaris Hybride 1.5L Une consommation maîtrisée
Hybride 1.5L (116 ch) 140 Nm 417,2 x 176,5 x 156 cm 87 g/km 3,8 L/100 km
DS 7 Crossback E-Tense 225 Bastille Confort et habitabilité convaincants
Hybride 110 ch 320 Nm 459,3 x 162,5 x 209,8 cm 28 g/km 1,2 L/100 km
Voiture hybride – Peugeot 3008 L’une des plus vendues cette année
Hybride essence 225 ch ou 300 ch 250 Nm/300 Nm 444,7 x 184,1 x 162,4 cm 29 g/km 1,3 L/100 km

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa voiture hybride

Une voiture hybride est une alternative de taille pour ceux qui hésitent à l'achat d'une tout électrique. Facile à conduire, elle vous est pourtant proposée dans diverses versions variant selon la technologie embarquée et le prix. Si vous avez du mal à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins, voici les paramètres essentiels à considérer :

Critère n°1 : Les déplacements

La voiture hybride vous offrira son plein potentiel en zone urbaine d'autant plus qu'elle embarque un moteur électrique. Le mode démarrage vous évite de consommer de l'essence du fait que le moteur, lui, use de l'énergie accumulée lors des freinages. Par ailleurs, le moteur thermique vous offre la possibilité de rouler en toute sécurité sur les autoroutes bien que la consommation soit plus élevée.

Critère n°2 : La fiabilité

La voiture hybride figure parmi les plus fiables. Effectivement, la présence du moteur électrique couplé au moteur thermique ne réduit en rien ses performances. Au contraire, le mariage entre ces deux systèmes de motorisation limite au minimum les risques d'usure conjointe. Cependant, il faut savoir que ce type de véhicule s'utilise principalement en ville. Les 2 moteurs devront être souvent utilisés au risque de voir l'une des batteries perdre sa capacité.

Critère n°3 : Le type de carburant

Le moteur thermique fonctionne généralement à l'essence, ce qui vous permet de choisir entre le sans-plomb 95, le sans-plomb 95 E10 ou le sans-plomb 98. Certains modèles, assez rares, s'alimentent toutefois avec du diesel comme c'est le cas des SUV imposants. Il est à préciser que d'autres modèles d'hybrides peuvent faire usage du bioéthanol, mais cette option nécessite une conversion éthanol via un boîtier pour profiter par la suite de l'E85.

Critère n°4 : La valorisation écologique

Actuellement, une voiture hybride non rechargeable ne bénéficie d'aucun bonus écologique. Par ailleurs, si vous disposez d'une hybride classique, vous êtes à même de recevoir un malus au cas où le rejet de CO2 va au-delà de 117 g/km. En revanche, votre véhicule hybride pourra tirer parti des certificats « Crit'Air ». En tant que classe 1, la circulation en zone restreinte ou pendant les pics de pollution vous sera autorisée.

Critère n°5 : Le type de voiture hybride

La voiture hybride rechargeable (avec une excellente autonomie en mode 100 % électrique) convient à la perfection aux personnes effectuant régulièrement de longs trajets. Par contre, vous pourrez toujours choisir entre le micro-hybrid (le moteur électrique ne permet pas de faire bouger la voiture) et le full hybrid (n'ayant besoin d'aucune recharge).

"Une voiture hybride, c'est une Coccinelle avec des portes papillon." - De Le-balaise (Internaute)

Plus de détails sur comment choisir la meilleure voiture hybride

Vous voulez plus de détails sur comment choisir sa voiture hybride ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir sa voiture hybride ?

Quel type de voiture hybride choisir ?

Quand on évoque l'expression « voiture hybride », on pense tout de suite aux véhicules rechargeables. En réalité, on dénombre 2 grandes catégories de modèles dans le monde de l'hybridation à savoir l'hybride classique et l'hybride rechargeable.


Voiture hybride classique

Voiture hybride classique

Une voiture hybride classique ou full hybrid ne nécessite aucun branchement à une prise électrique. Elle se compose de 2 moteurs distincts : thermique et électrique. En mode tout électrique, le véhicule « propre » offre une autonomie des plus modestes qui pourrait convenir aux trajets en ville. Sa capacité à évoluer seule dans diverses circonstances telles que le démarrage ou le trajet à faible vitesse constitue son plus grand avantage. Le moteur électrique récupère de l'énergie uniquement grâce au freinage et à la décélération.

Voiture hybride rechargeable

Voiture hybride rechargeable

Contrairement au modèle précédent, la voiture hybride rechargeable ou plug-in hybrid, tel que l'indique son appellation, aura besoin d'une recharge régulière. Vous profiterez ainsi d'une belle autonomie en mode tout électrique, et ce, sur une plus longue distance allant jusqu'à 50 à 100 km. Elle allie également 2 moteurs (électrique et thermique) et peut être rechargée depuis une borne ou à votre domicile. Pour profiter d'une puissance optimale, il est possible d'utiliser simultanément ces 2 systèmes de motorisation.

La microhybridation ou mild hybrid

La batterie de ce type de voiture hybride est de petite taille. En règle générale, elle ne fait qu'assister le moteur thermique afin de réduire la consommation de carburant. De même, vous diminuerez le malus écologique de par la faible émission de CO2. Il est à préciser que le moteur électrique de la voiture hybride ne peut la mouvoir seul et ne permet pas d'effectuer un trajet en tout électrique.

Voiture hybride classique ou électrique ?

Voiture hybride classique

Comme son nom tient à l'évoquer, la voiture hybride classique combine en une seule 2 technologies distinctes : le moteur thermique (à carburant) et le moteur électrique (électricité). Son mode de fonctionnement se base sur un même principe. En effet, elle se compose d'une batterie à grande capacité qui accumule l'énergie cinétique générée par l'action de décélération ou de freinage. De ce fait, vous serez à même de rouler en mode « zéro émission » en zone urbaine. Certes, elle est plus polyvalente, mais ne supporte pas les longs trajets puisque son autonomie reste assez faible.

Voiture électrique

Rimant avec « écologique », ce type de voiture s'adresse principalement à ceux qui préfèrent réaliser des économies d'énergie et d'entretien. Les particularités de sa propulsion électrique la rendent meilleure dans bien des domaines. Le coût à l'achat est effectivement élevé du fait qu'elle s'alimente exclusivement par recharge électrique. Par ailleurs, elle offre une autonomie moyenne d'une centaine de kilomètres et est exempte de moteur thermique. Le coût énergétique s'avère être réduit de 4 fois par rapport au moteur à diesel ou à essence. Il en est de même pour le coût d'entretien qui diminue d'environ 40 %.

Verdict

Si vous avez à disposition une borne/station de recharge, que vous adorez plutôt conduire en zone urbaine et souhaitez adopter une conduite écoresponsable, nous vous recommandons vivement la voiture électrique. De son côté, la voiture hybride s'adapte particulièrement aux personnes ne disposant que d'un budget restreint. Elle supporte les longs trajets et est munie d'un double moteur capable de se seconder mutuellement.

Les meilleures marques de voitures hybrides

Selon nous, les meilleures marques de voitures hybrides en 2022 sont Kia Niro, Toyota, DS, Peugeot et Lexus  :

  • Kia Niro

    Kia Corporation a été fondée en mai 1944 et est le plus ancien constructeur de véhicules automobiles de Corée. D'humbles origines fabriquant des vélos et des motos, Kia a grandi, en tant que membre du groupe automobile mondial dynamique Hyundai-Kia pour devenir le cinquième plus grand constructeur automobile au monde.

  • Toyota

    Toyota Motor Corporation produit des véhicules sous cinq marques, dont la marque Toyota, Hino, Lexus, Ranz et Daihatsu. Toyota a toujours été une marque de voiture fiable depuis de nombreuses années et a figuré sur plusieurs tableaux de fiabilité. ReliabilityIndex les place à la 4e place, avec un indice de fiabilité de 59. Il s'agit d'un score impressionnant, car la moyenne du secteur est de 118 et plus le score est bas, mieux c'est.

  • DS

    Cette marque française est née à Paris. DS Automobiles a pour ambition d'incarner le savoir-faire français du luxe dans l'industrie automobile. Animée par l'esprit d'avant-garde et dotée d'un héritage exceptionnel, celui de la DS de 1955, la marque DS allie raffinement et technologie dans chacune de ses créations.

  • Peugeot

    La première voiture qui porte le nom PEUGEOT a été dévoilée en 1889, faisant de Peugeot le deuxième plus ancien constructeur automobile au monde et la plus ancienne marque automobile continue. Peugeot est l'une des marques les plus fiables du secteur automobile.

  • Lexus

    Lexus  est la division des véhicules de luxe du constructeur automobile japonais Toyota. La marque Lexus est commercialisée dans plus de 70 pays et territoires à travers le monde.  Elle  est la marque de voitures haut de gamme la plus vendue au Japon et  s'est classée parmi les 10 plus grandes marques japonaises mondiales en valeur de marché.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter la meilleure voiture hybride

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de voitures hybrides

Pourquoi acheter une voiture hybride ?

Pour ressentir la puissance de deux moteurs différents

Une voiture hybride est un véhicule qui fonctionne à l’aide d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Le premier entraîne les roues tandis que le second vient en renfort lorsque vous accélérez. Le caractère hybride garantit donc la performance de votre voiture.

Pour réduire la consommation en carburant

Les voitures hybrides sont plus économiques que celles qui roulent exclusivement avec un moteur thermique. Lorsque vous roulez à faible vitesse, votre voiture fonctionne uniquement avec de l’électricité. Par contre, à grande vitesse, elle consomme de l’essence et de l’électricité. Ainsi, vous économisez votre carburant lorsque vous êtes dans un parking ou dans les embouteillages.

Pour avoir une batterie autonome

De nombreuses personnes pensent à tort que la batterie d’une voiture hybride a besoin d’être rechargée avec une prise secteur. En réalité, cette batterie régénère automatiquement son énergie. Lorsque vous roulez à l’essence, le moteur électrique en profite pour se recharger, ce qui lui confère à la batterie une grande capacité. De ce fait, la voiture peut rouler plus longtemps grâce à l’utilisation de l’énergie cinétique au niveau du freinage et de la décélération.

Pour préserver l’environnement

En conduisant une voiture hybride, vous faites un geste écologique. En effet, grâce à la présence du moteur électrique, vous roulez moins souvent avec de l’ essence. Par conséquent, vous réduisez les émissions de CO2. Même s’il ne peut rivaliser avec une voiture électrique sur certains points, un modèle hybride est moins polluant qu’un véhicule classique.

Pour avoir un confort d’utilisation optimal

Le moteur électrique de la voiture hybride a l’avantage d’être extrêmement silencieux. Lorsque vous conduisez en ville, à faible vitesse, vous bénéficiez donc d’un silence absolu. De plus, les voitures hybrides n’ont pas de pédales d’embrayage. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’effectuer des passages de vitesses. Le moteur suit juste le rythme de votre accélération pour délivrer la puissance en fonction du trajet.

Les astuces à connaître pour votre voiture hybride

Évitez d'enclencher le chauffage si votre voiture hybride est froide

Un cas qui se présente souvent en période hivernale, il vous est recommandé d'effectuer un trajet de quelques kilomètres avant de mettre en marche votre système de chauffage.

Activez le mode Eco

En mode Eco, vous économiserez de l'énergie tout en utilisant votre batterie de manière optimale. Tout en empêchant les fortes accélérations, cette option optimise notamment l'usage du système de chauffage et de conditionnement de l'air.

Évitez d'effectuer des freinages brusques

Freiner ou accélérer brusquement provoquerait une perte de vitesse. Afin d'éviter cela, stabilisez votre vitesse autant que possible.

Freinez régulièrement

Lors des descentes classiques, n'oubliez pas de freiner légèrement et de manière régulière. Grâce au freinage électrique, il n'y a aucun risque de surchauffe. Par contre, pour la descente d'un col ou d'une côte, faites usage du frein moteur.

Préparez votre voiture hybride pour l'hiver

Afin d'affronter l'hiver dans les meilleures conditions, vous devez préparer au préalable votre voiture hybride. Commencez par l'utilisation d'un liquide de refroidissement ou d'un antigel. S'il est de qualité, il garantira une excellente protection à votre véhicule même si la température va jusqu'à -35 °C. Ayez également recours à de l'huile pour moteur neuve qui protègera les pièces mobiles et vérifiez la pression des pneus.

Comment fonctionne une voiture hybride ?

La voiture hybride s'accompagne de 2 moteurs, dont le moteur thermique et le moteur électrique. Dans la majorité des cas, c'est celui à essence qui assure l'entraînement des roues. Il se fait assister par le moteur électrique lors du déplacement en mode 100 % électrique, mais à faible vitesse. Le véhicule économisera du carburant du moment que vous ne dépassez pas les 50 km/h.

Généralement, la batterie se situe sous le plancher, sous la banquette arrière ou encore dans la partie du coffre. Pouvant se recharger durant les phases de freinage ou de décélération, le moteur électrique fournit l'énergie indispensable pour garantir le bon fonctionnement de la voiture hybride.

La répartition de l'effort entre les 2 types de moteurs varie en fonction de la technologie hybride utilisée. Sur certains modèles, ils entraînent le même axe tandis que d'autres sont équipés de moteurs respectivement indépendants (l'un à l'avant et l'autre à l'arrière).

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle voiture hybride choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures voitures hybrides du moment sont :

  1. Citroën Nouveau C5 Aircross Hybride rechargeable
  2. Renault Captur Intens E-Tech hybride rechargeable 160-21
  3. BMW X5
  4. Audi Q5 TFSI e
  5. Kia Niro Hybride
  6. Toyota Yaris Hybride 1.5L
  7. DS 7 Crossback E-Tense 225 Bastille
  8. Voiture hybride – Peugeot 3008

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de voitures hybrides ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de voitures hybrides sont Kia Niro, Toyota, DS, Peugeot et Lexus. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de voitures hybrides.

Quelle est la meilleure voiture hybride ?

La meilleure voiture hybride dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Peut-on tracter un autre véhicule avec une voiture hybride ?

La voiture hybride, malgré qu'elle n'ait aucune attache-remorque, a la capacité de tracter un autre véhicule tel qu'une caravane ou une remorque. Il suffit de faire attention au PTAC ou poids total de charge autorisé et de ne pas le dépasser.

Que se passe-t-il en cas de longue immobilisation du véhicule hybride ?

Lorsque la voiture hybride est mise au garage pendant une longue durée, vous risquez d'avoir des problèmes lors du démarrage. Outre la batterie à plat, les pneus peuvent aussi se dégonfler et les composants se rouiller ou se casser.

Quelle est la durée de vie de la batterie d'une voiture hybride ?

Pour une voiture hybride non rechargeable, vous bénéficiez d'une longévité allant de 5 à 10 ans. Par ailleurs, un modèle rechargeable vous promet une durée de vie minimum de 10 ans. Avec un contrôle périodique, votre batterie peut durer jusqu'à 15 ans.

Comment reconnait-on une batterie en fin de vie ?

Elle est en fin de cycle dès lors que sa capacité de stockage (exprimée en kWh) n'excède plus les 70%. Plus encore, soyez vigilant quand vous constatez un manque d'énergie palpable au démarrage et un manque de performance.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. Quelle voiture hybride choisir ?, maif.fr
  2. Les clés pour bien choisir sa voiture : quelle hybride ?, auto-moto.com
  3. Hybride et électrique Comment choisir une voiture hybride ou électrique, quechoisir.org
  4. Comment choisir une voiture hybride ?, lesfurets.com
  5. Quelle voiture hybride choisir ?, dossierfamilial.com
  6. Voiture hybride d'occasion : achat rentabilité conseils, paycar.fr
  7. https://hellogova.com/blog/conseils-d-experts/2020/03/19/quel-vehicule-hybride-choisir/, hellogova.com
  8. Voiture hybride ou électrique... Faire le bon choix en fonction de ses besoins, lesnumeriques.com
  9. Faut-il acheter une voiture hybride ?, automobile-magazine.fr
  10. Voitures hybrides - Guide d'achat - UFC-Que Choisir, quechoisir.org
  11. Guide d'achat. Quelle voiture hybride acheter en 2021, largus.fr
  12. Achat voiture hybride - Aramisauto, aramisauto.com
  13. Voitures hybrides et hybrides rechargeables 2021 : modèles ..., auto-moto.com
  14. Voitures hybrides : nos modèles - Renault, renault.fr
  15. Guide 2021 - Tous les hybrides et hybrides rechargeables ..., caradisiac.com
  16. Voiture hybride : modèles prix consommation CO2, automobile-propre.com
  17. Les 20 voitures hybrides qui consomment le moins en 2021, automobile-magazine.fr
  18. Voiture hybride : fonctionnement avantages et inconvénients, automobile-propre.com
  19. Qu'est-ce qu'une voiture hybride ? Définition ..., auto-moto.com
  20. Voiture hybride rechargeable : toute notre gamme les ..., peugeot.fr
  21. Notre Gamme de Voitures Hybrides Electriques - Toyota, toyota.fr
  22. voitures hybrides: modèles prix actualité essais, caradisiac.com
  23. Voiture hybride : définition technologie et modèles ..., fiat.fr
  24. Les futures voitures hybrides jusqu'en 2022, largus.fr
  25. Voiture hybride occasion : achat voitures garanties et ..., autosphere.fr
  26. Voitures Hybride et électrique - Guide d'achat - UFC-Que ..., quechoisir.org
  27. Comparatif des voitures hybrides du marché / Comparatif ..., fiches-auto.fr
  28. Faut-il acheter une voiture hybride - L'Automobile Magazine, automobile-magazine.fr
  29. Véhicule hybride — Wikipédia, fr.wikipedia.org
  30. Voiture hybride rechargeable 2021 meilleur véhicule ..., watt-voiture.com

Historique

26 octobre 2022 : Rajout des 4 premiers produits : Citroën C5 Aircross New, Renault Captur Intens E-Tech hybride, BMW X5 et Audi Q5 TFSI e.

16 Juin 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix

21 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

31 janvier 2021 : Rédaction initiale de l'article.

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