Disponible sur les SUV urbains, la motorisation hybride combine une consommation réduite et un impact environnemental moindre. D'après nos recherches, le Renault Captur E-Tech est actuellement le meilleur crossover hybride. En effet, cette voiture embarque la technologie hybrid plug-in pour un prix contenu. Découvrez nos autres modèles phares à travers ce guide des meilleurs crossovers hybrides.





Notre verdict
- 1. Meilleur crossover hybride en 2023Kia Niro Hybride Premium (2023) - Prix moyen : 36740 € - ➔Aller au test
- 2. Meilleur crossover hybride d'entrée de gammeHyundai Kona Hybrid - Prix moyen : 23950 € - ➔Aller au test
- 3. Meilleur crossover hybride haut de gammeVolvo XC40 T5 Recharge - Prix moyen : 52050 € - ➔Aller au test
- 4. L'alternative d'entrée de gammeRenault Captur E-Tech - Prix moyen : 34850 € - ➔Aller au test
M Pourquoi nous faire confiance ?
Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les crossovers hybrides qui sont vraiment les meilleurs.
Rigueur : Nos rédacteurs ont consacré plus de 30 heures de travail à la réalisation de ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.
Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs crossovers hybrides de 2023.
Comment nous avons choisi les meilleurs crossovers hybrides
Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Andriamandia) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :
Recherche préliminaire
Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Autoexpress, Caranddriver, Carmagazine, Parkers, Whatcar, Autocar, Carbuyer, Carwow, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.
Présélection des produits à évaluer
Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.
En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 15 crossovers hybrides parmi les plus populaires.
Prise en compte des avis utilisateurs
Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Whirlpool). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.
Sélection finale
Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la consommation, l'autonomie électrique, la puissance totale, l'équipement, le financement, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).
Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs crossovers hybrides en 2023.
Rédaction du guide d'achat
Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.
C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Andriamandia a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs crossovers hybrides en 2023. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.
Table des matières
Primary Item (H2)Si ce guide d'achat ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez, nous avons également comparé les : sièges auto pivotants, enceintes pour voiture, chandelles de voiture, sent-bon voiture, gonfleurs de pneus, SUV compacts et panneaux solaires pour camping-car.
Le meilleur crossover hybride en 2023


Le Kia Niro Hybride Premium arrive en tête de classement cette année grâce à son design attractif et sa consommation faible. Cette mise à jour de 2023 offre un ensemble bien équilibré à un prix abordable, surtout si on la compare à sa version tout électrique.
On aime
- Incroyable économie de carburant
- Design élégant
- Grande polyvalence de son espace intérieur
- Technologie de récupération d’énergie lors des freinages
- Garantie 7 ans
On aime moins
- Rien à signaler
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Pourquoi nous l'avons choisi :
La Kia Niro Hybride Premium actuelle dispose d’un corps plus long et plus large ainsi qu’un nouveau design élégant, y compris son captivant Aero Blade. Ce dernier, situé sur le toit de la voiture, a été conçu pour améliorer l'aérodynamique et réduire la résistance de l'air. Il vous fait ainsi profiter d’une efficacité énergétique ahurissante.
Grâce à un moteur essence avec 4 cylindres en ligne de 1,6 L et un moteur électrique de 32 kW, ce crossover hybride vous permet de faire d’importantes économies de carburant. Plus précisément, la Kia Niro Hybride Premium propose une consommation de carburant combiné de 53 mpg, ce qui est l’équivalent d’environ 22,48 km/L (donc, 4,54 L aux 100 km). Il convient de noter que sa batterie s’alimente progressivement grâce à son système de freinage à récupération d’énergie intelligent.
Sa transmission automatique à double embrayage à 6 rapports assure des changements de vitesse efficaces, offrant une conduite réactive et agréable. Une fois à l’intérieur, vous apprécierez certainement le confort de la climatisation automatique à double zone. Ce système permet de régler aisément la température souhaitée pour le conducteur et le passager. La banquette rabattable 60/40 de ce modèle hybride signé Kia vous offre l’opportunité de reconfigurer son intérieur pour accueillir des passagers et des bagages.
Puissance totale | 139 ch |
Puissance moteur électrique | 43,5 ch |
Couple moteur électrique | 170 Nm |
Moteur thermique | 4 cylindres en ligne 1,6 L |
Puissance moteur thermique | 105 ch |
Puissance totale | 139 ch |
Puissance moteur électrique | 43,5 ch |
Couple moteur électrique | 170 Nm |
Moteur thermique | 4 cylindres en ligne 1,6 L |
Puissance moteur thermique | 105 ch |
Couple moteur thermique | 147 Nm |
Autonomie électrique | 55 km |
CO2 | 105 g/km |
Le meilleur crossover hybride d'entrée de gamme

Consommant en moyenne 3,9 L aux 100 km, le crossover Hyundai Kona hybride se montre efficient en termes d’économie de carburant et de réduction des émissions de CO2. En plus de cela, il s’accompagne d’un prix extrêmement abordable.
On aime
- Son prix pas cher
- Sa faible consommation de carburant
- Ses multiples équipements
- L’affichage clair de son infodivertissement
On aime moins
- Son coffre de petite taille
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Pourquoi nous l'avons choisi :
Le nouveau crossover Hyundai Kona est équipé de la technologie micro-hybride 48 V. Celle-ci associe un moteur à essence 4 cylindres de 1,6 L développant 105 ch à un moteur électrique de 43 ch alimenté par une batterie de 1,56 kWh. La puissance cumulée monte à 141 ch. L’énergie utilisée pour recharger la batterie est produite lors du freinage et de la décélération.
Bien que le Hyundai Kona Hybrid n’offre pas une réelle autonomie tout électrique, son hybridation permet de baisser la consommation de carburant à seulement 3,9 l/100 km. Ses émissions de CO2 de 90 g/km sont conformes avec les objectifs de limitation des rejets à 95 g/km en 2021. Le crossover Hyundai Kona hybride embarque un GPS, un système de freinage d’urgence avec détection de piéton et cycliste.
Le Kona Hybrid dispose de jantes en alliage exclusives et ses logos bleus qui le différencient du reste de la gamme Kona. L'intérieur de ce crossover hybride est élégant avec une excellente finition au niveau de la console centrale et des aérateurs d'air. En sus, il est équipé d'un système d'infodivertissement tactile performant de 10,25 pouces, disponible dès la version Premium. Ce système est suffisamment grand pour afficher deux types d'informations en même temps. Le coffre de ce modèle, quant à lui, dispose de dimensions modestes.
Puissance totale | 141 ch |
Puissance moteur électrique | 43,5 ch |
Couple moteur électrique | 170 Nm |
Moteur thermique | 4 cylindres en ligne 1,6 L |
Puissance moteur thermique | 105 ch |
Puissance totale | 141 ch |
Puissance moteur électrique | 43,5 ch |
Couple moteur électrique | 170 Nm |
Moteur thermique | 4 cylindres en ligne 1,6 L |
Puissance moteur thermique | 105 ch |
Couple moteur thermique | 147 Nm |
Autonomie électrique | 50 km |
CO2 | 90 g/km |
Le meilleur crossover hybride haut de gamme

Le crossover hybride premium Volvo XC40 T5 Recharge sort du lot en termes de puissance et de performances globales. De type hybride plug-in, ce SUV haut de gamme convient autant pour les sorties en ville qu’en périphérie.
On aime
- Son puissant moteur
- Sa faible empreinte environnementale
- Sa tenue de route exceptionnelle
On aime moins
- Son coût conséquent
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Pourquoi nous l'avons choisi :
Le Volvo XC40 T5 Recharge a un moteur essence 3 cylindres turbo de 1,5 L de 180 ch et un moteur électrique de 82 ch, pour une puissance totale de 262 ch. Cette puissance est obtenue en activant le mode de conduite « Power ». Vous pouvez aussi choisir le mode « Pure » pour rouler en tout électrique. Le Volvo XC40 T5 Recharge offre ainsi une autonomie électrique de 40 km en cycle NEDC, largement suffisante pour couvrir vos trajets urbains, mais en prenant soin d’avoir accès à une borne de recharge.
Les atouts de ce crossover hybride plug-in Volvo ne s’arrêtent pas là. En effet, ses émissions de CO2 font figure de référence puisqu’elles ne dépassent pas 41 g/km. En outre, les faibles émissions de CO2 de cette voiture vous permettront de profiter de frais d'immatriculation inférieurs et ainsi que des économies sur les taxes environnementales.
Côté conduite, vous apprécierez la bonne tenue de route du véhicule, et le plaisir de conduire qu’il vous procure grâce à sa boîte automatique à 7 rapports et à double embrayage. Plus précisément, cela permet de maintenir une vitesse stable et confortable tout en gérant les exigences de la route. Vous n’aurez donc pas de problèmes à gérer les virages serrés sur une route de montagne, par exemple.
Puissance totale | 262 ch |
Puissance moteur électrique | 82 ch |
Couple moteur électrique | 160 Nm |
Moteur thermique | 3 cylindres en ligne 1,5 L |
Puissance moteur thermique | 180 ch |
Puissance totale | 262 ch |
Puissance moteur électrique | 82 ch |
Couple moteur électrique | 160 Nm |
Moteur thermique | 3 cylindres en ligne 1,5 L |
Puissance moteur thermique | 180 ch |
Couple moteur thermique | 265 Nm |
Autonomie électrique | 40 km |
CO2 | 41 g/km |
L'alternative d'entrée de gamme

Le Renault Captur E-Tech est l'un des crossover hybrides les moins chers du marché. Il embarque une motorisation hybride rechargeable de 160 ch. Ses qualités et son prix en font une alternative de premier choix pour ceux qui recherchent un modèle disposant d’une autonomie électrique conséquente.
On aime
- Son confort de conduite remarquable en ville
- Son incroyable autonomie électrique
- Sa faible émission de CO2
On aime moins
- L’espace relativement étroit de son coffre
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Pourquoi nous l'avons choisi :
De type hybride rechargeable, le Renault Captur E-Tech embarque un moteur thermique à essence de 1,6 litre de 91 ch, et deux moteurs électriques de respectivement 66 ch et 34 ch. Le tout pour une puissance combinée de 160 ch, assez pour propulser le crossover de 1564 kg de 0 à 100 km/h en 10,1 s. La batterie de 9,8 kWh fournit l’énergie nécessaire pour alimenter le moteur électrique principal.
L’autonomie annoncée en mode « tout électrique » du Captur E-Tech en cycle WLTP est de 50 km en conduite normale, et jusqu’à 65 km en conduite urbaine. C’est la meilleure autonomie électrique de notre comparatif. Le Captur E-Tech affiche ainsi une consommation de 6,2 L/100 km et des émissions de CO2 qui tombent à 32 g/km.
Côté habitacle, il n’y a pas de changement notable, avec toujours la présence d’un écran de 9,3 pouces. Le siège arrière peut être déplacé vers l'avant et vers l'arrière de 160 mm pour obtenir une capacité maximale de 536 L au niveau du coffre. Toutefois, cela peut avoir un mauvais impact sur le confort des passagers assis à l’arrière du Captur E-Tech. La conduite en ville est grandement facilitée par le mode B, une option qui augmente le frein moteur et donne la possibilité d’utiliser une seule pédale.
Puissance totale | 160 ch |
Puissance moteur électrique | 49 ch |
Couple moteur électrique | 255 Nm |
Moteur thermique | 4 cylindres en ligne 1,6 L |
Puissance moteur thermique | 91 ch |
Puissance totale | 160 ch |
Puissance moteur électrique | 49 ch |
Couple moteur électrique | 255 Nm |
Moteur thermique | 4 cylindres en ligne 1,6 L |
Puissance moteur thermique | 91 ch |
Couple moteur thermique | 144 Nm |
Autonomie électrique | 65 km |
CO2 | 32 g/km |
Autres crossovers hybrides intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Toyota CH-R Hybrid
Le crossover Toyota CH-R est de type full hybrid. Il embarque un moteur à essence – de 1,8 L ou 2 L de 152 ch – et un moteur électrique de 108 ch. Un troisième moteur électrique sert de démarreur et d’alternateur pour recharger la batterie. La version avec bloc hybride de 184 ch, équipée du moteur 2 L, se caractérise par des performances inédites. En effet, le Toyota CH-R full hybrid 2.0 peut passer de 0 à 100 km/h en seulement 8,2 s.
Au niveau confort, la suspension montre une bonne capacité à neutraliser les aspérités de la route, mais ce n’est pas le cas en conduite urbaine où la sensation de rigidité se fait plus présente. La consommation du CH-R 2.0 hybride en ville ne dépasse pas 6 L/100 km, mais peut atteindre 6,5 L/100 km sur route. Doté de bonnes performances donc, ce crossover hybride Toyota est fait pour vous séduire. On regrette juste un habitacle assez étroit et un niveau d’équipement limité.