Les meilleurs pneus hiver en 2020

Pneus qui patinent à cause de l’humidité et des verglas ? Crevaison par temps de froid ? Équipez votre véhicule de pneus hiver. Des matériaux spécifiques comme une gomme plus molle leur confèrent une parfaite adhérence pendant la saison hivernale. Tour d’horizon des meilleurs pneus hiver pour cette année.

Le choix de la rédaction

Les meilleurs pneus hiver 1

Goodyear Ultragrip 9+ : Le meilleur pneu hiver en 2020

La qualité des pneus de la marque Goodyear n’est plus à prouver. Et elle le confirme encore avec Ultragrip 9+. Ce pneu hiver profilé en V adhère bien sur les surfaces mouillées et couvertes de verglas.

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Parfaite combinaison de qualité et d’esthétique, ce pneu hiver signé GoodYear ne décevra pas en saison froide. L’UltraGrip 9+ évacue rapidement l’humidité afin d’offrir une bonne tenue de route. Doté de la technologie 3D-BIS, il se montre particulièrement efficace en conditions neigeuses. Niveau adhérence, ce pneu permet de freiner à n’importe quel moment sans risque de glissement ou dérapage.

Ce pneu propose aussi le système Top Indicator Technology de bande de roulement pour alerter quand le pneu n’est plus en état de rouler. De classe énergétique C, il permet d’économiser en carburant et minimise les risques d’accident ou la perte de contrôle du véhicule grâce à la présence des rainures dynamiques.

Le meilleur pas cher

Les meilleurs pneus hiver 2

Nexen Winguard Snow G3 WH21 : Le meilleur pneu hiver d'entrée de gamme

Pas cher ne signifie pas de mauvaise qualité ! Ce pneu Nexen Winguard Snow G3 a tous les atouts nécessaires pour résister à l’humidité en temps de froid et offre une conduite aisée sur les routes verglacées.

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Ce pneu Nexen s’adapte à tous types de voitures, en particulier pour les citadines et berlines. Il réagit bien au contact de l’eau ou des glaces fondues en période hivernale. Son profil en V avec rainures renforcées adhère bien sur les sols humides. Les trajets en pleine neige ne seront plus un problème vu que ce modèle s’équipe de lamelles 2D et 3D pour un grip parfait.

La marque coréenne propose aux utilisateurs un pneu à la fois résistant et performant avec ce Winguard Snow G3 WH21. Si vous cherchez des pneus pratiques sans pour autant vous ruiner, celui-ci constitue la meilleure option. Vous n’aurez plus à craindre les virages difficiles et glissants, car les blocs prolongés à l’épaulement vous protégeront.

Le meilleur haut de gamme

Les meilleurs pneus hiver 3

Michelin Pilot Alpin 5 : Le meilleur pneu hiver haut de gamme

Ce modèle est le meilleur choix pour ceux qui recherchent un pneu à comportement sportif sur les routes humides. Il propose un freinage précis et une conduite confortable, même dans les mauvais temps.

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Le leader de l’industrie pneumatique Michelin dévoile le Pilot Alpin 5, un pneu qui a du caractère ! Sa conception en gomme polymère ultra molle adhère bien sur sol mouillé. Contrairement à d’autres types de pneus hiver, celui-ci améliore la tenue de route sur les routes enneigées tout en économisant du carburant. Sa performance au freinage est un réel atout pour assurer la sécurité du conducteur.

Équipé des dernières technologies en termes de fabrications de pneus, Pilot Alpin 5 adopte une nouvelle sculpture à rainure centrale afin d’éviter le phénomène d’aquaplaning. Il n’alourdit pas le véhicule et résiste à tout choc. Ce pneu fait partie des meilleurs sur le marché à tel point qu’il est utilisé par les plus grands constructeurs du monde.

Polyvalent

Les meilleurs pneus hiver 4

Continental Wintercontact TS 860S :Un pneu hiver très polyvalent

Un choix judicieux alliant technologie et robustesse, ce pneu TS 860S de la marque Continental résiste bien au roulement et diminue la distance de freinage sur les routes enneigées ou humides.

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Ce Continental est parfait pour les conduites sportives sur routes humides et froides. Sa grande résistance et son dynamisme garantissent une conduite confortable et sereine. Fait pour durer, il dispose du marquage M+S, 3PMSF, ce qui signifie qu’il est tout aussi performant en temps normal qu’en hiver. Il s’avère extrêmement maniable, même sous les conditions météorologiques extrêmes.

Les rainures et les lamelles de tractions du Continental TS 860S montrent sa parfaite adhérence dans les virages. Les pavés non séparés de ce pneu assurent un freinage rapide et précis. Si parfois les pneus hiver sont bruyants, ce tout nouveau modèle de Continental est plutôt silencieux, avec une nuisance sonore d’à peine 72 dB.

Tableau comparatif des meilleurs pneus hiver

  LE MEILLEUR PAS CHERHAUT DE GAMMEEXCELLENT
 Les meilleurs pneus hiver 5Les meilleurs pneus hiver 6Les meilleurs pneus hiver 7Les meilleurs pneus hiver 8
 Goodyear Ultragrip 9+Nexen Winguard Snow G3 WH21Michelin Pilot Alpin 5Continental Wintercontact TS 860S
 La qualité des pneus de la marque Goodyear n’est plus à prouver. Et elle le confirme encore avec Ultragrip 9+. Ce pneu hiver profilé en V adhère bien sur les surfaces mouillées et couvertes de verglas.Pas cher ne signifie pas de mauvaise qualité ! Ce pneu Nexen Winguard Snow G3 a tous les atouts nécessaires pour résister à l’humidité en temps de froid et offre une conduite aisée sur les routes verglacées.Ce modèle est le meilleur choix pour ceux qui recherchent un pneu à comportement sportif sur les routes humides. Il propose un freinage précis et une conduite confortable, même dans les mauvais temps.Un choix judicieux alliant technologie et robustesse, ce pneu TS 860S de la marque Continental résiste bien au roulement et diminue la distance de freinage sur les routes enneigées ou humides.
Type de rainuresRainures hydrodynamiquesProfil en V constitué de rainures optimiséesRainures centralesFines rainures latérales
Performance indice de charge91809599
Adhérence sur sol mouilléEEEB
Nuisance sonore68 dB80 dB68 dB72 dB
Particularités

Technologie 3D-BIS

Top Indicator Technology

Blocs prolongés jusque sur l’épaulement

Efficacité en carburant de type E

Très bon freinage sur sol sec et mouillé

Optimisé pour voiture tourisme

Finition Premium Touch

Marquage 3PMSF

Reconnu par les plus grands constructeurs automobiles

Réduction de la résistance au roulement

Faible résistance au roulement

Pneu adapté aux SUV et aux sportives

Sculpture de la bande de roulement asymétrique

 
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Comment choisir votre pneu hiver ?

Les meilleurs pneus hiver 9

Acheter un pneu hiver peut s’avérer difficile, notamment si l’on ne connaît pas grand-chose aux voitures. Sachez que plusieurs critères entrent en jeu au moment de l’achat. 

Critère n°1 : L’indice de vitesse

Puisqu’on est amené à rouler moins vite en hiver, l’indice de vitesse doit être adapté en conséquence. Il est conseillé de choisir des pneus ayant un indice 2 fois inférieur à celui des pneus normaux. Si vous n’avez pas aucune expérience, le mieux c’est de vous informer en consultant un tableau des indices de vitesse avant d’acheter votre pneu hiver. Cet indice de vitesse garantit la stabilité du véhicule. Une fois les pneus achetés, indiquez ce nouvel indice à l’aide d’un autocollant spécial.

Critère n°2 : Le label étiquette européenne

C’est aussi un critère très important étant donné que la qualité du pneu dépend du label auquel il appartient. Trois éléments doivent être considérés : l’adhérence sur sol humide, la capacité sonore et l’économie de carburant apportée par le pneu hiver. En comparant, vous vous apercevrez qu’un pneu et plus performant qu’un autre et vous permet de conduire confortablement en période hivernale.

Critère n°3 : Le marquage

Le marquage du pneu joue un rôle déterminant dans la résistance au froid et pour avoir une bonne tenue de route. Généralement, ce type de pneu comporte le sigle “M+S” ou Mud and Snow ou 3PMSF qui signifie 3 Peak Mountain Snow Flake. Le premier atteste qu’un pneu hiver est bien adapté à la neige ou boue pendant l’hiver, tandis que le second garantit une meilleure performance sur les trajets difficiles, notamment sur le sol verglacé.

Critère n°4 : Le besoin

A chaque véhicule son type de pneu hiver. Si vous habitez dans des régions ou les conditions climatiques sont tolérables, les pneus hiver polyvalents iront parfaitement à votre voiture. En revanche, si vous devez affronter un hiver rude, choisissez les pneus hiver nordiques ou cloutés qui sont très efficaces pour rouler dans des conditions extrêmes.

Critère n°5 : Le type de conduite

Même si vous ne pouvez pas rouler à vive allure pendant l’hiver, il est toujours utile de mentionner ce critère qui est susceptible d’influencer votre choix de pneus hiver. Il peut aussi se traduire par vos déplacements au quotidien. Le premier profil étant la conduite urbaine. Si vous avez l’habitude de rouler en ville ou sur les longues autoroutes urbaines, vous aurez besoin d’un pneu proposant une capacité de freinage optimale.

Si vous êtes plutôt campagnard et que vous faites un long trajet accidenté et couvert de neige, choisissez un pneu avec une bonne traction qui se faufile sans aucune difficulté dans la neige. Il vous arrive parfois de rouler sur les deux types de routes ? Dans ce cas, vous devez opter pour un pneu offrant un excellent confort de conduite et vous permet d’économiser en carburant.

Bon à savoir

Il est vivement conseillé d'utiliser des pneus hiver dès que la température chute en dessous de 7 °C. N'attendez pas que la neige tombe ou que les premières couches de glace se forment pour changer vos pneus. De ce fait, vous gagnerez 20% en distance freinage par rapport aux pneus classiques.

Les différents types de pneus hiver

Il ne suffit pas d’acheter un pneu hiver et de l’installer pour pouvoir rouler tranquillement sur les routes humides ou verglacées. Sachez qu’il existe plusieurs catégories de pneus hiver.

Le pneu hiver classique

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On peut aussi l’appeler pneu polyvalent fabriqué pour s’adapter aux routes glissantes avec une fine couche de neige, verglas ou gel. Il peut être utilisé à une température inférieure ou égale à 7°C. Le pneu hiver classique peut être monté sur les véhicules de tourisme, tout-terrain, SUV et utilitaires.

Il se reconnait par une bande de roulement parsemée de lamelles, ce qui lui permet d’évacuer l’humidité plus facilement. Le pneu hiver classique adhère efficacement au sol glissant grâce à sa conception en gomme souple.

Le pneu hiver haute performance

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Si vous êtes un adepte des conduites sportives ou si vous possédez un 4×4, les pneus haute performance sont faits pour vous. Ses rainures renforcent la capacité de freinage et le grip en hiver. Vous aurez aussi une excellente tenue de route, même dans les virages les plus dangereux.

Les pneus haute performance se caractérisent par ses bandes de roulement asymétriques ainsi que ses pavés d’épaulement ultra-résistants. Si vous aimez la vitesse et que vous vouliez tester la performance de votre véhicule sur la neige ou la glace, les pneus haute performance répondront à vos attentes.

Le pneu nordique ou clouté

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Cette dernière catégorie de pneu est destinée à un usage intensif dans les zones fortement touchées par la neige ou la glace. Les pneus à clous possèdent une bande de roulement remplie d’une centaine de clous en métal. Il permet d’affronter la neige en toute quiétude et s’agrippe bien au sol couvert de neige, de boue ou de verglas.

Le seul souci, c’est qu’à cause de ces crampons en métal, le pneu risque d’être bruyant sur l’asphalte et rend le véhicule moins confortable. La distance de freinage est également plus longue et l’utilisation est soumise à quelques règles.

Pneu hiver ou pneu toute saison ?

Le pneu hiver est conçu pour s’adapter aux conditions les plus difficiles. Il résiste à une température avoisinant les -20 °C. C’est un allié de taille pour les conduites en terrains humides et au grand froid. Mais quand la température monte en dessus de 7 °C, les gommes deviennent molles et la voiture peut devenir lourde.

Le pneu hybride ou 4 saisons, comme son nom l’indique peu être utilisé, peu importe la température et le climat. Il s’adapte, autant à la chaleur qu’au froid glacial. La conduite sera toujours confortable à -10 °C ; de même à une température de 30 °C. En revanche, ce type de pneu n’est pas aussi performant en hiver et il présente des failles quand la température chute au dessous de -10 °C.

Ce sont toujours les conditions dans lesquelles vous roulez quotidiennement qui déterminent le choix. Si vous devez constamment conduire sur des routes enneigées, avec une bonne couche de verglas, essayez les pneus hiver. Au cas où vous habiteriez une région où la température est variable et où il n’y a pas beaucoup de neiges, les pneus hybrides sont les plus conseillés.

Qu'est-ce qu’un pneu hiver ?

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Un pneu hiver est une catégorie de pneumatiques, fabriquée pour rouler en période hivernale. Elle possède une marque particulière M+S et/ou 3PMSF gravée sur le flanc blanc de la roue.

Le pneu hiver se caractérise par ses lamelles dont le nombre de rainures et largement supérieur à celui des pneus d’été. Elles permettent à la roue de bien tenir sur les routes humides.

Plus la température est en baisse, plus les pneus sont performants. D’autres variantes possèdent même des lamelles 3D autobloquantes leur conférant une grande rigidité contribuant à améliorer la conduite sur les routes enneigées. Le pneu hiver est aussi reconnaissable par la profondeur des entailles qui apportent davantage de souplesses au pneu.

Les matériaux utilisés pour la fabrication de la gomme le différencient aussi des pneus ordinaires. Ils sont composés de manière à ce que celle-ci reste flexible à basse température, contrairement aux pneus habituels dont la gomme durcit au contact du froid.

Astuces

Mesurer l’usure de votre pneu hiver

Nul besoin de faire appel à un professionnel pour mesurer l’usure de vos pneus. Il suffit de faire le test du 25 cent en insérant la pièce entre deux lamelles. Si vous voyez le bout du museau du caribou une fois la pièce en place, c’est que votre pneu doit être changé après 10 000 km.

Ranger les pneus en attendant le prochain hiver

Bien sûr, vous n’allez pas stocker vos pneus dans un box de stockage payant. Une des astuces les plus efficaces, c’est de les ranger dans un endroit qui ne soit pas humide et dépourvu de lumière, mais bien aéré. Mais avant, pensez à bien les nettoyer et enlever les cailloux qui s’incrustent entre les rainures. Le mieux, c’est de les stocker verticalement et s’ils sont encore montés sur les jantes, videz l’air qui est à l’intérieur.

Adapter la conduite en fonction de la condition climatique

Si vous roulez pendant l’hiver, les pneus hiver seuls n’assureront pas votre confort et sécurité. Vous devez adapter votre façon de conduite au climat. Pour ce faire, penser à ralentir de temps en temps. Évitez également de solliciter le régulateur de vitesse et surtout freinez doucement pour éviter les dérapages.

Toujours vérifier la pression des pneus

La pression des pneus contribue à la performance de votre véhicule. Il ne faut pas se contenter d’avoir de bons pneus hiver, il faut aussi bien vérifier qu’ils soient bien gonflés. Cela doit être effectué au moins une fois par mois et plus si vous venez de faire une longue route. Laissez un temps de repos au pneu avant de mesurer la pression.

Économiser en carburant grâce au pneu hiver

Vous pouvez économiser en carburant ou en énergie si vous choisissez bien vos pneus hiver. En effet, ils sont très avantageux à condition d’être utilisés dans des conditions hivernales convenables, puisqu’ils résistent mieux au roulement.

FAQ

Quel est le meilleur pneu hiver ?

Le meilleur pneu hiver dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Est- ce que les pneus hiver sont obligatoires ?

Contrairement à d’autres pays européens, aucune loin n’oblige les propriétaires de voitures d’utiliser de pneus hiver. Cependant, cela réduit les accidents de la route causés par les pneus inadaptés ou les terrains glissants. Actuellement, plus de 10% des Français utilisent ce type de pneu en hiver.

À quel moment dois-je remplacer mes pneus hiver ?

C’est comme utiliser des pneus classiques. Anticiper le changement des pneus aide surtout à préserver l’environnement. Si vous voyez que vos pneus commencent à être moins performants ou que vous avez dépassé l’indicateur d’usure légale, vous devriez les remplacer rapidement.

Quelle est la taille de pneus hiver idéale ?

Il n’y a pas de calcul tout fait concernant la taille des pneus idéaux pour l’hiver. Le plus conseillé étant de descendre d’un pouce la taille des jantes d’origines. Choisissez par la suite les bonnes dimensions qui correspondent à vos jantes. Généralement, les montes compatibles à votre voiture sont inscrites dans la fiche technique.

Les pneus hiver sont-ils plus chers que les pneus classiques ?

Oui ! Étant donné que la conception n’est pas la même que celle des pneus d’été. En effet, même les moules utilisées pour le façonnage sont plus sophistiquées. Les matériaux, comme la gomme souple sont également plus coûteux. Vous pouvez toutefois utiliser des pneus hiver avec un indice de vitesse légèrement inférieur pour réduire le coût.

Références​

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée.

  1. Tiregom.fr – Test des pneus hiver 2020/2021 : quel est le meilleur pneu pour cet hiver ?.
  2. Caradisiac.com – Les meilleurs pneus hiver de 2020 (et ceux à éviter) : Michelin valeur sûre.
  3. Ornikar.com – L’étiquette énergie des pneumatiques.
  4. Michelin.fr – Comment choisir un Pneu Hiver ?.
  5. Chacun-sa-route.fr – Comment choisir ses pneus hiver ?.
  6. 1001pneus.fr – 4 critères pour bien choisir ses pneus hiver.
  7. Journaldemontreal.com – Une bonne idée, les pneus à crampons ?.
  8. Leclercassurances.com – Critères pour bien choisir ses pneus d’hiver.
  9. Blog.allopneus.com – 20 questions (pas si bêtes) sur les pneus hiver.
  10. Blog.euromaster.fr – Pourquoi et quand mettre des pneus hiver ?.

Historique

13 novembre 2020 : Rédaction initiale de l’article.