Les meilleurs pneus hiver : comparatif 2021

Pneus qui patinent à cause de l'humidité et des verglas ? Crevaison par temps de froid ? Équipez votre véhicule de pneus hiver. Des matériaux spécifiques comme une gomme plus molle leur confèrent une parfaite adhérence pendant la saison hivernale. Tour d'horizon des meilleurs pneus hiver pour cette année.

Meilleur rapport qualité/prix

Bridgestone Blizzak LM005

Le meilleur pneu hiver en 2021

Le Bridgestone Blizzak LM005 séduit par sa performance exceptionnelle sur sol humide. Classé meilleur de sa gamme en termes de freinage et de grip, il est idéal pour rouler en toute sécurité pendant la période hivernale.

103 € sur Norauto

Ce modèle de pneu Blizzak LM005 de la marque Bridgestone est un allié de taille pour affronter les mauvais temps. La combinaison de deux lamelles 2D et 3D offre diminue la distance de freinage sur les routes humides. Mais c’est surtout au niveau de la rainure qu’il est le plus efficace. En effet, le dessin de celle-ci permet d’évacuer l’humidité rapidement. Ce pneu adhère bien, que ce soit sur une surface enneigée ou verglacée.

La quantité de silice intégrée dans la composition de ce pneu le rend très stable, tout en restant très souple à basse température. Mais il peut aussi résister à une forte chaleur ou un changement brusque de température grâce à la technologie NanoPro-Tech. Ce qui augmente fortement sa durée de vie. Homologué 3PMSF, il suit la norme de classe A au Label européen.

Meilleur pas cher

Hankook I-Cept RS2 W452

Le meilleur pneu hiver d'entrée de gamme

Pneu à la fois écologique et pas cher, Hankook I-Cept RS2 offre une performance moyenne et est destiné pour rouler et freiner correctement en hiver. Grâce à une lamelle en 3D, il est stable et adhère bien sur une surface humide.

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Le spécialiste en pneumatique sud-coréen Hankook propose un pneu compact, léger et efficace pour la circulation en période de froid extrême. Avec sa bonne résistance à l’aquaplanage et sa traction sur la neige, il fait partie des pneus les plus utilisés pour un usage exclusif pendant l’hiver. C’est aussi un excellent allié sur les routes sèches de par sa courte distance de freinage.

Malgré la nuisance sonore qui peut déranger certains conducteurs, ce pneu se montre particulièrement réactif sur la neige. Ses rainures latérales qui vont jusqu’à l’épaulement offrent une bonne tenue de route dans les virages difficiles. Conçu avec des matières hautement résistantes, il diminue toute rétention d’eau sur le côté pour permettre un grip optimal sur le sol.

Meilleur haut de gamme

Michelin Alpin 6

Le meilleur pneu hiver haut de gamme

Michelin Alpin 6 n’est pas qu’un simple pneu hiver, il est aussi très pratique pour rouler dans la neige. Avec sa conception en gomme de haute qualité, il est prêt à affronter l’hiver et les conditions climatiques les plus extrêmes.

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Une référence en pneumatique ! Michelin propose un pneu performant et à toute épreuve avec son modèle Alpin 6. Il garantit une parfaite adhérence grâce à son mélange de gommes et sa bande de roulement multicouche. S’adaptant à tous types de véhicules, il est conçu pour durer dans le temps. La technologie EverGrip assure une performance constante, même après plusieurs années d’utilisation.

Polyvalent et stable, le pneu Alpin 6 tient bien sûr les chausses humides et améliore considérablement la distance de freinage. Si vous voulez mettre votre voiture à l’épreuve des neiges et des verglas, ce modèle de pneu sera votre meilleur compagnon de route. De plus, c’est un pneu homologué pour l’hiver et est certifié Loi Montagne.

Polyvalent

Goodyear Ultragrip 9

Un pneu hiver très polyvalent

Ce pneu Goodyear Ultragrip 9 fait partie des références en termes de pneumatiques adaptés à la saison hivernale. L’association de différentes technologies telles que la 3D Bis en fait un pneu performant et stable.

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Faisant partie des pneus haut de gamme du moment, Goodyear Ultragrip 9 est doté d’une performante impressionnante. Il offre une distance de freinage court sur une surface enneigée et adhère bien sur le sol humide. Il est ultrarésistant à l’usure grâce à la conception de sa gomme, et s’adapte à toutes les voitures. De faible nuisance sonore, ce pneu apporte du confort et de la stabilité pendant l’hiver.

Les propriétés des gommes de ce Goodyaer Ultragrip 9 le rendent souple, tout en gardant une bonne tenue de route sur les virages et la neige. La technologie 3D Bis assure, de son côté, un excellent grip sur le verglas et la route sèche. Par ailleurs, les rainures hydrodynamiques renforcent l’adhérence au sol et évacuent l’humidité instantanément.

Notre dossier • octobre 2021

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Tableau comparatif des meilleurs pneus hiver

TOP DU TOP
PAS CHER
HAUT DE GAMME
EXCELLENT
Bridgestone Blizzak LM005 5
8/10
Hankook I-Cept RS2 W452 6
7/10
Michelin Alpin 6 7
8/10
Goodyear Ultragrip 9 8
8/10
Le Bridgestone Blizzak LM005 séduit par sa performance exceptionnelle sur sol humide. Classé meilleur de sa gamme en termes de freinage et de grip, il est idéal pour rouler en toute sécurité pendant la période hivernale.
Pneu à la fois écologique et pas cher, Hankook I-Cept RS2 offre une performance moyenne et est destiné pour rouler et freiner correctement en hiver. Grâce à une lamelle en 3D, il est stable et adhère bien sur une surface humide.
Michelin Alpin 6 n’est pas qu’un simple pneu hiver, il est aussi très pratique pour rouler dans la neige. Avec sa conception en gomme de haute qualité, il est prêt à affronter l’hiver et les conditions climatiques les plus extrêmes.
Ce pneu Goodyear Ultragrip 9 fait partie des références en termes de pneumatiques adaptés à la saison hivernale. L’association de différentes technologies telles que la 3D Bis en fait un pneu performant et stable.
Type de rainures
Rainures en zigzag
Rainures à bordure Aqua Slush
Rainures centrales
Rainures hydrodynamiques
Performance indice de charge
94
88
101
92
Adhérence sur sol mouillé
A
C
B
C
Nuisance sonore
71 dB
71 dB
69 dB
69 dB
Particularités
Technologie DriveGuard Run-Flat
Lamelle d'hiver en 3D, Technologie de griffe d'adhérence
Technologie ''Traction Booster Compound'', Evolutif
Technologie 3D-BIS, Top Indicator Technology
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Comment choisir votre pneu hiver

Acheter un pneu hiver peut s'avérer difficile, notamment si l'on ne connaît pas grand-chose aux voitures. Sachez que plusieurs critères entrent en jeu au moment de l'achat.

Critère n°1 : L'indice de vitesse

Puisqu'on est amené à rouler moins vite en hiver, l'indice de vitesse doit être adapté en conséquence. Il est conseillé de choisir des pneus ayant un indice 2 fois inférieur à celui des pneus normaux. Si vous n'avez pas aucune expérience, le mieux c'est de vous informer en consultant un tableau des indices de vitesse avant d'acheter votre pneu hiver. Cet indice de vitesse garantit la stabilité du véhicule. Une fois les pneus achetés, indiquez ce nouvel indice à l'aide d'un autocollant spécial.

Critère n°2 : Le label étiquette européenne

C'est aussi un critère très important étant donné que la qualité du pneu dépend du label auquel il appartient. Trois éléments doivent être considérés : l'adhérence sur sol humide, la capacité sonore et l'économie de carburant apportée par le pneu hiver. En comparant, vous vous apercevrez qu'un pneu et plus performant qu'un autre et vous permet de conduire confortablement en période hivernale.

Critère n°3 : Le marquage

Le marquage du pneu joue un rôle déterminant dans la résistance au froid et pour avoir une bonne tenue de route. Généralement, ce type de pneu comporte le sigle “M+S” ou Mud and Snow ou 3PMSF qui signifie 3 Peak Mountain Snow Flake. Le premier atteste qu'un pneu hiver est bien adapté à la neige ou boue pendant l'hiver, tandis que le second garantit une meilleure performance sur les trajets difficiles, notamment sur le sol verglacé.

Bon à savoir

Il est vivement conseillé d'utiliser des pneus hiver dès que la température chute en dessous de 7 °C. N'attendez pas que la neige tombe ou que les premières couches de glace se forment pour changer vos pneus. De ce fait, vous gagnerez 20% en distance freinage par rapport aux pneus classiques.

Critère n°4 : Le besoin

A chaque véhicule son type de pneu hiver. Si vous habitez dans des régions ou les conditions climatiques sont tolérables, les pneus hiver polyvalents iront parfaitement à votre voiture. En revanche, si vous devez affronter un hiver rude, choisissez les pneus hiver nordiques ou cloutés qui sont très efficaces pour rouler dans des conditions extrêmes.

Critère n°5 : Le type de conduite

Même si vous ne pouvez pas rouler à vive allure pendant l'hiver, il est toujours utile de mentionner ce critère qui est susceptible d'influencer votre choix de pneus hiver. Il peut aussi se traduire par vos déplacements au quotidien. Le premier profil étant la conduite urbaine. Si vous avez l'habitude de rouler en ville ou sur les longues autoroutes urbaines, vous aurez besoin d'un pneu proposant une capacité de freinage optimale. Si vous êtes plutôt campagnard et que vous faites un long trajet accidenté et couvert de neige, choisissez un pneu avec une bonne traction qui se faufile sans aucune difficulté dans la neige. Il vous arrive parfois de rouler sur les deux types de routes ? Dans ce cas, vous devez opter pour un pneu offrant un excellent confort de conduite et vous permet d'économiser en carburant.

Qu'est-ce qu'un pneu hiver ?

Les meilleurs pneus hiver 9

Un pneu hiver est une catégorie de pneumatiques, fabriquée pour rouler en période hivernale. Elle possède une marque particulière M+S et/ou 3PMSF gravée sur le flanc blanc de la roue.

Le pneu hiver se caractérise par ses lamelles dont le nombre de rainures et largement supérieur à celui des pneus d'été. Elles permettent à la roue de bien tenir sur les routes humides.

Plus la température est en baisse, plus les pneus sont performants. D'autres variantes possèdent même des lamelles 3D autobloquantes leur conférant une grande rigidité contribuant à améliorer la conduite sur les routes enneigées. Le pneu hiver est aussi reconnaissable par la profondeur des entailles qui apportent davantage de souplesses au pneu.

Les matériaux utilisés pour la fabrication de la gomme le différencient aussi des pneus ordinaires. Ils sont composés de manière à ce que celle-ci reste flexible à basse température, contrairement aux pneus habituels dont la gomme durcit au contact du froid.

Les différents types de pneus hiver

Il ne suffit pas d'acheter un pneu hiver et de l'installer pour pouvoir rouler tranquillement sur les routes humides ou verglacées. Sachez qu'il existe plusieurs catégories de pneus hiver.

Le pneu hiver classique

On peut aussi l'appeler pneu polyvalent fabriqué pour s'adapter aux routes glissantes avec une fine couche de neige, verglas ou gel. Il peut être utilisé à une température inférieure ou égale à 7°C. Le pneu hiver classique peut être monté sur les véhicules de tourisme, tout-terrain, SUV et utilitaires.

Il se reconnait par une bande de roulement parsemée de lamelles, ce qui lui permet d'évacuer l'humidité plus facilement. Le pneu hiver classique adhère efficacement au sol glissant grâce à sa conception en gomme souple.

Le pneu hiver haute performance

Si vous êtes un adepte des conduites sportives ou si vous possédez un 4×4, les pneus haute performance sont faits pour vous. Ses rainures renforcent la capacité de freinage et le grip en hiver. Vous aurez aussi une excellente tenue de route, même dans les virages les plus dangereux.

Les pneus haute performance se caractérisent par ses bandes de roulement asymétriques ainsi que ses pavés d'épaulement ultra-résistants. Si vous aimez la vitesse et que vous vouliez tester la performance de votre véhicule sur la neige ou la glace, les pneus haute performance répondront à vos attentes.

Le pneu nordique ou clouté

Cette dernière catégorie de pneu est destinée à un usage intensif dans les zones fortement touchées par la neige ou la glace. Les pneus à clous possèdent une bande de roulement remplie d'une centaine de clous en métal. Il permet d'affronter la neige en toute quiétude et s'agrippe bien au sol couvert de neige, de boue ou de verglas.

Le seul souci, c'est qu'à cause de ces crampons en métal, le pneu risque d'être bruyant sur l'asphalte et rend le véhicule moins confortable. La distance de freinage est également plus longue et l'utilisation est soumise à quelques règles.

Pneu hiver ou pneu toute saison ?

Pneu hiver

Le pneu hiver est conçu pour s'adapter aux conditions les plus difficiles. Il résiste à une température avoisinant les -20 °C. C'est un allié de taille pour les conduites en terrains humides et au grand froid. Mais quand la température monte en dessus de 7 °C, les gommes deviennent molles et la voiture peut devenir lourde.

Pneu toute saison

Le pneu hybride ou 4 saisons, comme son nom l'indique peu être utilisé, peu importe la température et le climat. Il s'adapte, autant à la chaleur qu'au froid glacial. La conduite sera toujours confortable à -10 °C ; de même à une température de 30 °C. En revanche, ce type de pneu n'est pas aussi performant en hiver et il présente des failles quand la température chute au dessous de -10 °C.

Verdict

Ce sont toujours les conditions dans lesquelles vous roulez quotidiennement qui déterminent le choix. Si vous devez constamment conduire sur des routes enneigées, avec une bonne couche de verglas, essayez les pneus hiver. Au cas où vous habiteriez une région où la température est variable et où il n'y a pas beaucoup de neiges, les pneus hybrides sont les plus conseillés.

Astuces

Mesurer l'usure de votre pneu hiver

Nul besoin de faire appel à un professionnel pour mesurer l'usure de vos pneus. Il suffit de faire le test du 25 cent en insérant la pièce entre deux lamelles. Si vous voyez le bout du museau du caribou une fois la pièce en place, c'est que votre pneu doit être changé après 10 000 km.

Ranger les pneus en attendant le prochain hiver

Bien sûr, vous n'allez pas stocker vos pneus dans un box de stockage payant. Une des astuces les plus efficaces, c'est de les ranger dans un endroit qui ne soit pas humide et dépourvu de lumière, mais bien aéré. Mais avant, pensez à bien les nettoyer et enlever les cailloux qui s'incrustent entre les rainures. Le mieux, c'est de les stocker verticalement et s'ils sont encore montés sur les jantes, videz l'air qui est à l'intérieur.

Adapter la conduite en fonction de la condition climatique

Si vous roulez pendant l'hiver, les pneus hiver seuls n'assureront pas votre confort et sécurité. Vous devez adapter votre façon de conduite au climat. Pour ce faire, penser à ralentir de temps en temps. Évitez également de solliciter le régulateur de vitesse et surtout freinez doucement pour éviter les dérapages.

Toujours vérifier la pression des pneus

La pression des pneus contribue à la performance de votre véhicule. Il ne faut pas se contenter d'avoir de bons pneus hiver, il faut aussi bien vérifier qu'ils soient bien gonflés. Cela doit être effectué au moins une fois par mois et plus si vous venez de faire une longue route. Laissez un temps de repos au pneu avant de mesurer la pression.

Économiser en carburant grâce au pneu hiver

Vous pouvez économiser en carburant ou en énergie si vous choisissez bien vos pneus hiver. En effet, ils sont très avantageux à condition d'être utilisés dans des conditions hivernales convenables, puisqu'ils résistent mieux au roulement.

FAQ

Quel est le meilleur pneu hiver ?

Le meilleur pneu hiver dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Est- ce que les pneus hiver sont obligatoires ?

Contrairement à d'autres pays européens, aucune loin n'oblige les propriétaires de voitures d'utiliser de pneus hiver. Cependant, cela réduit les accidents de la route causés par les pneus inadaptés ou les terrains glissants. Actuellement, plus de 10% des Français utilisent ce type de pneu en hiver.

À quel moment dois-je remplacer mes pneus hiver ?

C'est comme utiliser des pneus classiques. Anticiper le changement des pneus aide surtout à préserver l'environnement. Si vous voyez que vos pneus commencent à être moins performants ou que vous avez dépassé l'indicateur d'usure légale, vous devriez les remplacer rapidement.

Quelle est la taille de pneus hiver idéale ?

Il n'y a pas de calcul tout fait concernant la taille des pneus idéaux pour l'hiver. Le plus conseillé étant de descendre d'un pouce la taille des jantes d'origines. Choisissez par la suite les bonnes dimensions qui correspondent à vos jantes. Généralement, les montes compatibles à votre voiture sont inscrites dans la fiche technique.

Les pneus hiver sont-ils plus chers que les pneus classiques ?

Oui ! Étant donné que la conception n'est pas la même que celle des pneus d'été. En effet, même les moules utilisées pour le façonnage sont plus sophistiquées. Les matériaux, comme la gomme souple sont également plus coûteux. Vous pouvez toutefois utiliser des pneus hiver avec un indice de vitesse légèrement inférieur pour réduire le coût.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée. Afficher tout

Historique

07 mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

16 mai 2019 : Rédaction initiale de l'article.

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Bridgestone Blizzak LM005 10
Bridgestone Blizzak LM005
Hankook I-Cept RS2 W452 11
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Michelin Alpin 6 12
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Goodyear Ultragrip 9 13
Goodyear Ultragrip 9

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