Pneus qui patinent à cause de l'humidité et des verglas ? Crevaison par temps de froid ? Équipez votre véhicule de pneus hiver. Des matériaux spécifiques comme une gomme plus molle leur confèrent une parfaite adhérence pendant la saison hivernale. Tour d'horizon des meilleurs pneus hiver pour cette année.

Notre sélection
- Meilleur pneu hiver en 2023 : Hankook Winter I*cept Evo3 W330
- Meilleur pneu hiver pour les berlines, les citadines et les voitures de tourisme : Bridgestone Blizzak LM005
- Meilleur pneu hiver pour véhicules utilitaires : Goodyear Cargo Ultragrip
- Un pneu hiver très polyvalent : Continental WinterContact TS 870 P
- Un excellent pneu hiver pour les citadines et les monospaces : Michelin Alpin 4 XL
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Le meilleur pneu hiver en 2023


Spécialement conçu pour les SUV et les 4x4, le Winter I*cept Evo3 W330 de Hankook fait preuve d'une excellente stabilité sur les routes ou les pistes off-road gorgées d’eau ou gelées. Ce pneu hiver de qualité prémium s’adapte parfaitement aux conditions climatiques très changeantes pendant les saisons froides.
On aime
- Résiste très bien à l’aquaplaning
- Faible distance de freinage sur chaussée mouillée et sèche
- Bon confort sonore
- Résiste au roulement
- Conforme loin montagne
On aime moins
- Pas d’informations précises sur l’efficacité énergétique
Une sécurité optimale pendant les périodes hivernales les plus rudes, voilà ce que vous promet le Hankook Winter I*cept Evo3 W330. L’efficacité de ce pneu hiver tient dans son procédé de fabrication. Pour garantir une adhérence parfaite sur la neige, Hankook a doté ce pneu de rainures latérales 20 % plus larges, en forme de pics. Ainsi configurées, les cannelures évacuent plus efficacement la neige dans toutes les directions. Quant aux rainures transversales en zigzag, elles améliorent la traction sur la carboglace et optimisent par la même occasion la performance de freinage de la voiture. À cela s’ajoutent des lamelles 3D qui, non seulement réduisent les mouvements de blocs, mais renforcent également la tenue de route.
Afin de parfaire l’adhérence de ce pneu hiver sur le sol mouillé, Hankook a utilisé un mélange de gommes dites « Aqua Pine », capable de résister aux conditions météorologiques hivernales extrêmes. En outre, son profil directionnel en forme de V lui permet de drainer efficacement l’eau et la neige. En comparaison au précédent modèle, le Winter I*cept Evo3 W330 offre un meilleur freinage sur sol sec et sol mouillé. Une chose est quasi certaine, ce pneu hiver vous tiendra loin des risques d’aquaplanage.
Performance indice de charge | 99 |
Indice de vitesse | H |
Index consommation | C |
Adhérence sur sol mouillé | B |
Nuisance sonore | 72 dB |
Le meilleur pneu hiver pour les berlines, les citadines et les voitures de tourisme

D'une fiabilité exemplaire, le Blizzak LM005 est un pneu hiver compatible avec les voitures de tourisme, les voitures sportives, les berlines, les citadines, les SUV et même les 4x4. Grâce à ses rainures profondes en forme de zigzag, ce pneumatique de 15 pouces promet une adhérence maximale sur les routes enneigées et humides.
On aime
- Excellente adhérence sur sol humide
- Forte traction sur la neige
- Adapté à différentes catégories de véhicule
- Rainures profondes
On aime moins
- Pneu non renforcé
Le Blizzak LM005 est l’un des meilleurs pneus hiver jamais conçus par Bridgestone. En effet, ce modèle fait preuve d’une adhérence exceptionnelle sur les chaussées enneigées et couvertes de verglas. Au cours des tests réalisés par TÜV SÜD il y a quelques années, ce pneu a été classé deuxième pour le freinage sur les routes neigeuses et verglacées et deuxième en termes de traction sur neige. De toute la gamme de pneus Bridgestone, il est le premier à obtenir la note A pour l’adhérence sur chaussée mouillée. Si ce pneu est si performant face aux conditions hivernales, c’est surtout grâce aux différents traitements qu’il a subis.
La technologie Nanoprotect fait que ce pneu hiver, dont la structure est enrichie avec de la silice, conserve sa souplesse même à très basse température. Cela lui permet d’avoir le maximum de motricité sur les sols gelés. Il profite par ailleurs d’une nouvelle bande de roulement avec plus de saignées latérales sur le contrefort, optimisant ainsi l’adhérence et le freinage sur les routes mouillées. Comme l’entaille centrale du pneu est plus imposante, l’eau, la neige fondue et la vase sont évacuées plus efficacement. Pour garantir une excellente tenue de route sur du verglas, le profil de ce Blizzak LM005 a été équipé de nombreuses lamelles 2D et 3D.
Performance indice de charge | 88 |
Indice de vitesse | T |
Index consommation | C |
Adhérence sur sol mouillé | A |
Nuisance sonore | 71 dB |
Le meilleur pneu hiver pour véhicules utilitaires

Grâce au pneu hiver Goodyear Cargo Ultragrip, roulez l’esprit serein avec votre utilitaire, même dans les conditions hivernales extrêmes. Que vous conduisiez un van ou une camionnette, ce pneu vous offrira sécurité et confort de conduite.
On aime
- Confort de conduite
- Lamelles très denses
- Très bon profil directionnel
- Bonne durée de vie
On aime moins
- Le prix
Le Goodyear Cargo Ultragrip a été conçu pour les utilitaires régulièrement conduits en période hivernale. Quel que soit l’état de la route emprunté par le véhicule, ce pneu garantit une excellente adhérence sur la route, en exerçant une forte traction sur la neige et le gel. La stabilité est assurée, même si vous transportez de lourdes charges. Quant aux nombreux blocs de la bande de roulement, ils agissent sur les rainures afin de multiplier les arêtes mordantes, pour un meilleur contact au sol. Si vous recherchez le meilleur pneu hiver pour votre utilitaire, ce modèle signé Goodyear concilie ingénieusement commodité et innovation. Ce sera dans le confort total que vous allez avaler les kilomètres au volant de votre utilitaire.
Avec le Cargo Ultragrip, Goodyear prouve une fois de plus sa place comme acteur majeur de l’industrie pneumatique pour les fourgonnettes. Proposé en 15 pouces et en 17 pouces, ce pneu hiver affiche un indice de charge conséquent, ainsi qu’une durée de vie importante. Sa structure et ses rainures interconnectées accroissent son grip et lui permettent de réaliser des freinages courts et réactifs sur les routes neigeuses et recouvertes de verglas. À titre de précision, ce Cargo Ultragrip détient le marquage 3PMSF qui atteste qu’il est bien utilisable en hiver.
Performance indice de charge | 109/107 |
Indice de vitesse | H |
Index consommation | D |
Adhérence sur sol mouillé | C |
Nuisance sonore | 73 dB |
Un pneu hiver très polyvalent

Robuste, mais très souple, ce pneu hiver Continental WinterContact TS 870 PS est la meilleure alternative pour arpenter en toute sécurité les pistes enneigées et les routes recouvertes de verglas. Même dans les conditions les plus défavorables, il offrira une adhérence exceptionnelle et une agilité accrue.
On aime
- Traction élevée
- Adhérence optimale
- Conduite confortable et maîtrisée
- Bonne durabilité
- Runflat
On aime moins
- Poids élevé
Le Continental WinterContact TS 870 P est l’incarnation même du génie allemand en matière de pneu haut de gamme. Recommandé pour les SUV et les voitures sportives, ce pneu hiver runflat répond à toutes les exigences de l’UE en matière d’adhérence sur neige. Il bénéficie entre autres du marquage 3PMF, ainsi que du label M+S qui atteste son efficacité optimale et son comportement irréprochable sur des routes enneigées ou boueuses. Qu’importe l’état de la route à emprunter, adhérence et traction seront au rendez-vous. La manœuvrabilité et la forte résistance de ce pneu à l’abrasion et à l’usure rendront vos trajets en voiture plus sûrs.
Comme ce pneu hiver réduit la résistance au roulement : il maximalise les économies de carburant, et réduit par la même occasion les émanations de CO2. Afin de raccourcir la distance de freinage, Continental a configuré ce pneu d’hiver d’une façon un peu particulière. Sa bande de roulement baptisée Cool Chili Compound est fabriquée avec un amalgame d’éléments très durables. C’est principalement ce matériau novateur qui lui permet de transmettre efficacement la puissance de freinage sur les routes neigeuses. Chaque fois que vous ralentissez, ses lamelles drainent rapidement l’eau et la neige fondue, les empêchant de s’accumuler dans les rainures. En outre, la technologie Snow Curve + renforce l’adhérence du pneu dans les virages.
Performance indice de charge | 91 |
Indice de vitesse | H |
Index consommation | C |
Adhérence sur sol mouillé | B |
Nuisance sonore | 71 dB |
Un excellent pneu hiver pour les citadines et les monospaces

L’Alpin 4 XL de Michelin est le pneu hiver par excellence pour les citadines, les berlines et les monospaces. Nettement plus performant que son prédécesseur, l’Alpin 4, ce modèle profite d’un gain au démarrage de 10 %. Quant à la distance de freinage sur sol enneigé, elle a été améliorée de 5 %.
On aime
- Excellente traction sur la neige
- Très bonne stabilité
- Forte longévité kilométrique
- Distance de freinage améliorée
On aime moins
- Pneu non cloutable
Pour beaucoup d’automobilistes, l’Alpin 4 XL est le meilleur pneu hiver de sa gamme de prix. Destiné aux citadines, aux monospaces et aux berlines, il garantit sécurité, longévité, économie et confort de conduite sur les routes enneigées, verglacées et mouillées. Grâce à la technologie Full Active Tread brevetée Michelin, l'Alpin 4 XL offre une meilleure traction, un freinage plus efficace et une stabilité des plus remarquables, y compris dans les conditions hivernales les plus éprouvantes. La sécurité de conduite est d’autant plus améliorée par la technologie Helio Compound +. Le mélange de gommes utilisé pour ce pneu renforce son adhérence et son efficacité de freinage sur les sols mouillés et couverts de verglas.
Ce pneu hiver vous permettra de conduire l’esprit complètement serein, quel que soit le temps qu’il fait. Pour évacuer rapidement l’eau des rainures et réduire les risques d’aquaplaning, Michelin a misé pour le dessin en V pour ce pneumatique. Selon le fabricant, cet Alpin 4 XL constitue un formidable atout pour la sécurité, mais il permettra également de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. En effet, ce pneumatique à haute efficacité énergétique vous aidera à parcourir plus de kilomètres avec un plein, tout en dégageant le minimum de gaz polluant.
Performance indice de charge | 88 |
Indice de vitesse | T |
Index consommation | C |
Adhérence sur sol mouillé | B |
Nuisance sonore | 70 dB |