Les 5 meilleurs pneus hiver

Nous avons comparé 16 pneus hiver pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Matis
Recherche par Matis
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Pneus qui patinent à cause de l’humidité et des verglas ? Crevaison par temps de froid ? Équipez votre véhicule de pneus hiver. Des matériaux spécifiques comme une gomme plus molle leur confèrent une parfaite adhérence pendant la saison hivernale. Tour d’horizon des meilleurs pneus hiver pour cette année.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les pneus hiver qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs pneus hiver de 2024.

Le meilleur pneu hiver en 2024

Le choix de la rédaction pneu hiver - Goodyear Ultragrip Performance 3

Pneu hiver Goodyear Ultragrip Performance 3

Afin d’assurer vos arrières pendant la période de grand froid, achetez ce pneu Goodyear Ultragrip Performance 3. Il apporte un équilibre convenable sur neige, chaussée mouillée ou verglas. Son utilisation convient aux voitures de tourisme et aux SUV.

On aime

  • Adhérence exceptionnelle sur sol enneigé et sol sec
  • Faible distance de freinage
  • Bonne résistance à l’aquaplanage
  • Maniable sur chaussée mouillée

On aime moins

  • Moins efficace pour rouler sur du verglas
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Sur la route en hiver, le pneu Goodyear Ultragrip Performance 3 se débrouille vraiment bien. Il se caractérise entre autres par son excellente tenue de route sous diverses conditions de froid. La technologie Snow Protect augmente la densité des lamelles et assure cette traction sous la neige. Grâce à la technologie Wet Braking+, ce pneu hiver disperse l’eau sur les côtés et non vers l’avant. Cela permet de rouler sans souci sur les chaussées mouillées. Sur les routes sèches, les lamelles 3D situées au niveau des épaules du pneu entrent en action pour augmenter sa rigidité.

Au-delà de toute cette dynamique, la conduite avec le pneu hiver Goodyear Ultragrip Performance 3 s’avère très agréable et silencieuse (71 dB annoncés par le constructeur). Elle est renforcée par une faible distance de freinage et une bonne résistance à l’aquaplanage. Pour toutes ces raisons, ce pneu hiver a une classe C en termes d’adhérence sur sol mouillé.

En revanche, sa résistance élevée au roulement compromet son efficacité énergétique puisque le pneu Goodyear Ultragrip Performance 3 en est réduit à une classe C en la matière sur l’échelle de A à E. Grâce au marquage 3PMSF, ce pneu hiver est fiable pour rouler sur la neige. Ne portant pas le logo Ice Grip, il sera moins efficace sur du verglas.

Performance indice de charge 92
Indice de vitesse H
Index consommation C
Adhérence sur sol mouillé C
Nuisance sonore 71 dB
Performance indice de charge92
Indice de vitesseH
Index consommationC
Adhérence sur sol mouilléC
Nuisance sonore71 dB
Diamètre16 pouces
Hauteur du pneumatique60
Largeur du pneumatique205
Voitures compatiblesVéhicules puissants de type 4x4 de tourisme ou SUV

Le meilleur pneu hiver pour les berlines, les citadines et les voitures de tourisme

pneu hiver - Bridgestone Blizzak LM005 

Pneu hiver Bridgestone Blizzak LM005 

D'une fiabilité exemplaire, le Blizzak LM005 est un pneu hiver compatible avec les voitures de tourisme, les voitures sportives, les berlines, les citadines, les SUV et même les 4x4. Grâce à ses rainures profondes en forme de zigzag, ce pneumatique de 15 pouces promet une adhérence maximale sur les routes enneigées et humides.

On aime

  • Excellente adhérence sur sol humide
  • Forte traction sur la neige
  • Adapté à différentes catégories de véhicule
  • Rainures profondes

On aime moins

  • Pneu non renforcé
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Le Blizzak LM005 est l’un des meilleurs pneus hiver jamais conçus par Bridgestone. En effet, ce modèle fait preuve d’une adhérence exceptionnelle sur les chaussées enneigées et couvertes de verglas. Au cours des tests réalisés par TÜV SÜD il y a quelques années, ce pneu a été classé deuxième pour le freinage sur les routes neigeuses et verglacées et deuxième en termes de traction sur neige. De toute la gamme de pneus Bridgestone, il est le premier à obtenir la note A pour l’adhérence sur chaussée mouillée. Si ce pneu est si performant face aux conditions hivernales, c’est surtout grâce aux différents traitements qu’il a subis.

La technologie Nanoprotect fait que ce pneu hiver, dont la structure est enrichie avec de la silice, conserve sa souplesse même à très basse température. Cela lui permet d’avoir le maximum de motricité sur les sols gelés. Il profite par ailleurs d’une nouvelle bande de roulement avec plus de saignées latérales sur le contrefort, optimisant ainsi l’adhérence et le freinage sur les routes mouillées. Comme l’entaille centrale du pneu est plus imposante, l’eau, la neige fondue et la vase sont évacuées plus efficacement. Pour garantir une excellente tenue de route sur du verglas, le profil de ce Blizzak LM005 a été équipé de nombreuses lamelles 2D et 3D.

Performance indice de charge 88
Indice de vitesse T
Index consommation C
Adhérence sur sol mouillé A
Nuisance sonore 71 dB
Performance indice de charge88
Indice de vitesseT
Index consommationC
Adhérence sur sol mouilléA
Nuisance sonore71 dB
Diamètre15 pouces
Hauteur du pneumatique 65
Largeur du pneumatique185
Voitures compatiblesSUV, 4x4, citadine, berline, sportive

Le meilleur pneu hiver résistant à l'aquaplaning

pneu hiver - Hankook Winter I*cept Evo3 W330

Pneu hiver Hankook Winter I*cept Evo3 W330

Spécialement conçu pour les SUV et les 4x4, le Winter I*cept Evo3 W330 de Hankook fait preuve d'une excellente stabilité sur les routes ou les pistes off-road gorgées d’eau ou gelées. Ce pneu hiver de qualité prémium s’adapte parfaitement aux conditions climatiques très changeantes pendant les saisons froides.

On aime

  • Résiste très bien à l’aquaplaning
  • Faible distance de freinage sur chaussée mouillée et sèche
  • Bon confort sonore
  • Résiste au roulement
  • Conforme loin montagne

On aime moins

  • Pas d’informations précises sur l’efficacité énergétique
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Une sécurité optimale pendant les périodes hivernales les plus rudes, voilà ce que vous promet le Hankook Winter I*cept Evo3 W330. L’efficacité de ce pneu hiver tient dans son procédé de fabrication. Pour garantir une adhérence parfaite sur la neige, Hankook a doté ce pneu de rainures latérales 20 % plus larges, en forme de pics. Ainsi configurées, les cannelures évacuent plus efficacement la neige dans toutes les directions. Quant aux rainures transversales en zigzag, elles améliorent la traction sur la carboglace et optimisent par la même occasion la performance de freinage de la voiture. À cela s’ajoutent des lamelles 3D qui, non seulement réduisent les mouvements de blocs, mais renforcent également la tenue de route.

Afin de parfaire l’adhérence de ce pneu hiver sur le sol mouillé, Hankook a utilisé un mélange de gommes dites « Aqua Pine », capable de résister aux conditions météorologiques hivernales extrêmes. En outre, son profil directionnel en forme de V lui permet de drainer efficacement l’eau et la neige. En comparaison au précédent modèle, le Winter I*cept Evo3 W330 offre un meilleur freinage sur sol sec et sol mouillé. Une chose est quasi certaine, ce pneu hiver vous tiendra loin des risques d’aquaplanage.

Performance indice de charge 99
Indice de vitesse H
Index consommation C
Adhérence sur sol mouillé B
Nuisance sonore 72 dB
Performance indice de charge99
Indice de vitesseH
Index consommationC
Adhérence sur sol mouilléB
Nuisance sonore72 dB
Diamètre17 pouces
Hauteur du pneumatique60
Largeur du pneumatique225
Voitures compatibles4x4, SUV

Un pneu hiver particulièrement polyvalent

pneu hiver - Continental WinterContact TS 870 P

Pneu hiver Continental WinterContact TS 870 P

Robuste, mais très souple, ce pneu hiver Continental WinterContact TS 870 PS est la meilleure alternative pour arpenter en toute sécurité les pistes enneigées et les routes recouvertes de verglas. Même dans les conditions les plus défavorables, il offrira une adhérence exceptionnelle et une agilité accrue.

On aime

  • Traction élevée
  • Adhérence optimale
  • Conduite confortable et maîtrisée
  • Bonne durabilité
  • Runflat

On aime moins

  • Poids élevé
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Le Continental WinterContact TS 870 P est l’incarnation même du génie allemand en matière de pneu haut de gamme. Recommandé pour les SUV et les voitures sportives, ce pneu hiver runflat répond à toutes les exigences de l’UE en matière d’adhérence sur neige. Il bénéficie entre autres du marquage 3PMF, ainsi que du label M+S qui atteste son efficacité optimale et son comportement irréprochable sur des routes enneigées ou boueuses. Qu’importe l’état de la route à emprunter, adhérence et traction seront au rendez-vous. La manœuvrabilité et la forte résistance de ce pneu à l’abrasion et à l’usure rendront vos trajets en voiture plus sûrs.

Comme ce pneu hiver réduit la résistance au roulement : il maximalise les économies de carburant, et réduit par la même occasion les émanations de CO2. Afin de raccourcir la distance de freinage, Continental a configuré ce pneu d’hiver d’une façon un peu particulière. Sa bande de roulement baptisée Cool Chili Compound est fabriquée avec un amalgame d’éléments très durables. C’est principalement ce matériau novateur qui lui permet de transmettre efficacement la puissance de freinage sur les routes neigeuses. Chaque fois que vous ralentissez, ses lamelles drainent rapidement l’eau et la neige fondue, les empêchant de s’accumuler dans les rainures. En outre, la technologie Snow Curve + renforce l’adhérence du pneu dans les virages.

Performance indice de charge 91
Indice de vitesse H
Index consommation C
Adhérence sur sol mouillé B
Nuisance sonore 71 dB
Performance indice de charge91
Indice de vitesseH
Index consommationC
Adhérence sur sol mouilléB
Nuisance sonore71 dB
Diamètre16 pouces
Hauteur du pneumatique 65
Largeur du pneumatique215
Voitures compatiblesBerlines, monospaces

Un excellent pneu hiver pour les citadines et les monospaces

pneu hiver - Michelin Alpin 4 XL

Pneu hiver Michelin Alpin 4 XL

L’Alpin 4 XL de Michelin est le pneu hiver par excellence pour les citadines, les berlines et les monospaces. Nettement plus performant que son prédécesseur, l’Alpin 4, ce modèle profite d’un gain au démarrage de 10 %. Quant à la distance de freinage sur sol enneigé, elle a été améliorée de 5 %.

On aime

  • Excellente traction sur la neige
  • Très bonne stabilité
  • Forte longévité kilométrique
  • Distance de freinage améliorée

On aime moins

  • Pneu non cloutable
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Pour beaucoup d’automobilistes, l’Alpin 4 XL est le meilleur pneu hiver de sa gamme de prix. Destiné aux citadines, aux monospaces et aux berlines, il garantit sécurité, longévité, économie et confort de conduite sur les routes enneigées, verglacées et mouillées. Grâce à la technologie Full Active Tread brevetée Michelin, l’Alpin 4 XL offre une meilleure traction, un freinage plus efficace et une stabilité des plus remarquables, y compris dans les conditions hivernales les plus éprouvantes. La sécurité de conduite est d’autant plus améliorée par la technologie Helio Compound +. Le mélange de gommes utilisé pour ce pneu renforce son adhérence et son efficacité de freinage sur les sols mouillés et couverts de verglas.

Ce pneu hiver vous permettra de conduire l’esprit complètement serein, quel que soit le temps qu’il fait. Pour évacuer rapidement l’eau des rainures et réduire les risques d’aquaplaning, Michelin a misé pour le dessin en V pour ce pneumatique. Selon le fabricant, cet Alpin 4 XL constitue un formidable atout pour la sécurité, mais il permettra également de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. En effet, ce pneumatique à haute efficacité énergétique vous aidera à parcourir plus de kilomètres avec un plein, tout en dégageant le minimum de gaz polluant.

Performance indice de charge 88
Indice de vitesse T
Index consommation C
Adhérence sur sol mouillé B
Nuisance sonore 70 dB
Performance indice de charge88
Indice de vitesseT
Index consommationC
Adhérence sur sol mouilléB
Nuisance sonore70 dB
Diamètre15 pouces
Hauteur du pneumatique65
Largeur du pneumatique185
Voitures compatiblesCitadine, berline, monospace

Tableau comparatif des meilleurs pneus hiver

Voici notre classement des meilleurs pneus hiver de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Goodyear Ultragrip Performance 3
 - Bridgestone Blizzak LM005 
 - Hankook Winter I*cept Evo3 W330
 - Continental WinterContact TS 870 P
 - Michelin Alpin 4 XL
Goodyear Ultragrip Performance 3 Bridgestone Blizzak LM005  Hankook Winter I*cept Evo3 W330 Continental WinterContact TS 870 P Michelin Alpin 4 XL
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Afin d’assurer vos arrières pendant la période de grand froid, achetez ce pneu Goodyear Ultragrip Performance 3. Il apporte un équilibre convenable sur neige, chaussée mouillée ou verglas. Son utilisation convient aux voitures de tourisme et aux SUV. D'une fiabilité exemplaire, le Blizzak LM005 est un pneu hiver compatible avec les voitures de tourisme, les voitures sportives, les berlines, les citadines, les SUV et même les 4x4. Grâce à ses rainures profondes en forme de zigzag, ce pneumatique de 15 pouces promet une adhérence maximale sur les routes enneigées et humides. Spécialement conçu pour les SUV et les 4x4, le Winter I*cept Evo3 W330 de Hankook fait preuve d'une excellente stabilité sur les routes ou les pistes off-road gorgées d’eau ou gelées. Ce pneu hiver de qualité prémium s’adapte parfaitement aux conditions climatiques très changeantes pendant les saisons froides. Robuste, mais très souple, ce pneu hiver Continental WinterContact TS 870 PS est la meilleure alternative pour arpenter en toute sécurité les pistes enneigées et les routes recouvertes de verglas. Même dans les conditions les plus défavorables, il offrira une adhérence exceptionnelle et une agilité accrue. L’Alpin 4 XL de Michelin est le pneu hiver par excellence pour les citadines, les berlines et les monospaces. Nettement plus performant que son prédécesseur, l’Alpin 4, ce modèle profite d’un gain au démarrage de 10 %. Quant à la distance de freinage sur sol enneigé, elle a été améliorée de 5 %.
Performance indice de charge 92 88 99 91 88
Indice de vitesse H T H H T
Index consommation C C C C C
Adhérence sur sol mouillé C A B B B
Nuisance sonore 71 dB 71 dB 72 dB 71 dB 70 dB
Diamètre 16 pouces 15 pouces 17 pouces 16 pouces 15 pouces
Hauteur du pneumatique 60 65 60 65 65
Largeur du pneumatique 205 185 225 215 185
Voitures compatibles Véhicules puissants de type 4x4 de tourisme ou SUV SUV, 4x4, citadine, berline, sportive 4x4, SUV Berlines, monospaces Citadine, berline, monospace
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (fr.wikipedia.org, trid.trb.org, diva-portal.org, webdoc.courrier-picard.fr, ameriquefrancaise.org, trid.trb.org, hal.science, trid.trb.org, repository.hneu.edu.ua, cycloblog.fr, ornikar.com, michelin.fr, Chacun-sa-route.fr, 1001pneus.fr, leclercassurances.com, blog.allopneus.com, feuvert.fr, 1001pneus.fr, norauto.fr, allopneus.com, 123pneus.fr, centralepneus.fr, points.fr, euromaster.fr, allopneus.com, carter-cash.com, toopneus.com, michelin.fr, pneus-online.fr, speedy.fr, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 16 pneus hiver parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l'indice de vitesse, le label étiquette européenne, le marquage, le besoin, le type de conduite, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs pneus hiver en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs pneus hiver en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un pneu hiver ?

Un pneu hiver, également connu sous le nom de pneu neige, pneu d’hiver ou pneu à crampons, est un type de pneu spécialement conçu pour offrir une meilleure adhérence et une meilleure performance sur les routes enneigées, verglacées ou froides. Ces pneus sont fabriqués avec des composés de caoutchouc spéciaux et une sculpture de bande de roulement adaptée aux conditions hivernales, ce qui leur permet de maintenir une traction optimale et une stabilité accrue dans des conditions de conduite difficiles. Les pneus hiver sont largement utilisés dans les régions où les hivers sont rigoureux et les conditions routières sont souvent glissantes et dangereuses.

Critères de choix importants

Comment choisir son pneu hiver ?

Acheter un pneu hiver peut s'avérer difficile, notamment si l'on ne connaît pas grand-chose aux voitures. Sachez que plusieurs critères entrent en jeu au moment de l'achat.

Critère n°1 : L'indice de vitesse

Puisqu’on est amené à rouler moins vite en hiver, l’indice de vitesse doit être adapté en conséquence. Il est conseillé de choisir des pneus ayant un indice 2 fois inférieur à celui des pneus normaux. Si vous n’avez pas aucune expérience, le mieux c’est de vous informer en consultant un tableau des indices de vitesse avant d’acheter votre pneu hiver. Cet indice de vitesse garantit la stabilité du véhicule. Une fois les pneus achetés, indiquez ce nouvel indice à l’aide d’un autocollant spécial.

Critère n°2 : Le label étiquette européenne

C’est aussi un critère très important étant donné que la qualité du pneu dépend du label auquel il appartient. Trois éléments doivent être considérés : l’adhérence sur sol humide, la capacité sonore et l’économie de carburant apportée par le pneu hiver. En comparant, vous vous apercevrez qu’un pneu et plus performant qu’un autre et vous permet de conduire confortablement en période hivernale.

Critère n°3 : Le marquage

Le marquage du pneu joue un rôle déterminant dans la résistance au froid et pour avoir une bonne tenue de route. Généralement, ce type de pneu comporte le sigle « M+S » ou Mud and Snow ou 3PMSF qui signifie 3 Peak Mountain Snow Flake. Le premier atteste qu’un pneu hiver est bien adapté à la neige ou boue pendant l’hiver, tandis que le second garantit une meilleure performance sur les trajets difficiles, notamment sur le sol verglacé.

Bon à savoir

Il est vivement conseillé d’utiliser des pneus hiver dès que la température chute en dessous de 7 °C. N’attendez pas que la neige tombe ou que les premières couches de glace se forment pour changer vos pneus. De ce fait, vous gagnerez 20% en distance freinage par rapport aux pneus classiques.

Critère n°4 : Le besoin

A chaque véhicule son type de pneu hiver. Si vous habitez dans des régions ou les conditions climatiques sont tolérables, les pneus hiver polyvalents iront parfaitement à votre voiture. En revanche, si vous devez affronter un hiver rude, choisissez les pneus hiver nordiques ou cloutés qui sont très efficaces pour rouler dans des conditions extrêmes.

Critère n°5 : Le type de conduite

Même si vous ne pouvez pas rouler à vive allure pendant l’hiver, il est toujours utile de mentionner ce critère qui est susceptible d’influencer votre choix de pneus hiver. Il peut aussi se traduire par vos déplacements au quotidien. Le premier profil étant la conduite urbaine. Si vous avez l’habitude de rouler en ville ou sur les longues autoroutes urbaines, vous aurez besoin d’un pneu proposant une capacité de freinage optimale. Si vous êtes plutôt campagnard et que vous faites un long trajet accidenté et couvert de neige, choisissez un pneu avec une bonne traction qui se faufile sans aucune difficulté dans la neige. Il vous arrive parfois de rouler sur les deux types de routes ? Dans ce cas, vous devez opter pour un pneu offrant un excellent confort de conduite et vous permet d’économiser en carburant.

Qu’est-ce qu’un pneu hiver ?

Les meilleurs pneus hiver 1

Un pneu hiver est une catégorie de pneumatiques, fabriquée pour rouler en période hivernale. Elle possède une marque particulière M+S et/ou 3PMSF gravée sur le flanc blanc de la roue.

Le pneu hiver se caractérise par ses lamelles dont le nombre de rainures et largement supérieur à celui des pneus d’été. Elles permettent à la roue de bien tenir sur les routes humides.

Plus la température est en baisse, plus les pneus sont performants. D’autres variantes possèdent même des lamelles 3D autobloquantes leur conférant une grande rigidité contribuant à améliorer la conduite sur les routes enneigées. Le pneu hiver est aussi reconnaissable par la profondeur des entailles qui apportent davantage de souplesses au pneu.

Les matériaux utilisés pour la fabrication de la gomme le différencient aussi des pneus ordinaires. Ils sont composés de manière à ce que celle-ci reste flexible à basse température, contrairement aux pneus habituels dont la gomme durcit au contact du froid.

Quel type de pneu hiver choisir ?

Il ne suffit pas d'acheter un pneu hiver et de l'installer pour pouvoir rouler tranquillement sur les routes humides ou verglacées. Sachez qu'il existe plusieurs catégories de pneus hiver.


Le pneu hiver classique

On peut aussi l’appeler pneu polyvalent fabriqué pour s’adapter aux routes glissantes avec une fine couche de neige, verglas ou gel. Il peut être utilisé à une température inférieure ou égale à 7 °C. Le pneu hiver classique peut être monté sur les véhicules de tourisme, tout-terrain, SUV et utilitaires. Il se reconnaît par une bande de roulement parsemée de lamelles, ce qui lui permet d’évacuer l’humidité plus facilement. Le pneu hiver classique adhère efficacement au sol glissant grâce à sa conception en gomme souple.

Points positifs :

  • Adapté aux routes glissantes avec une fine couche de neige, verglas ou gel
  • Utilisable à une température inférieure ou égale à 7°C
  • Convient aux véhicules de tourisme, tout-terrain, SUV et utilitaires

Points négatifs :

  • Moins performant sur des routes enneigées profondes ou glacées
  • Usure plus rapide sur routes sèches ou mouillées

C'est pour qui ?

Le pneu hiver classique est idéal pour les conducteurs qui vivent dans des régions où les hivers sont doux à modérés, avec des températures généralement supérieures à 7°C. Il convient également aux conducteurs qui ne rencontrent que rarement des conditions de neige abondante ou de verglas. Ce type de pneu offre une bonne adhérence sur les routes glissantes grâce à sa bande de roulement lamellisée et sa gomme souple, ce qui en fait un choix polyvalent pour les véhicules de tourisme, tout-terrain, SUV et utilitaires.

Le pneu hiver haute performance

Si vous êtes un adepte des conduites sportives ou si vous possédez un 4×4, les pneus haute performance sont faits pour vous. Ses rainures renforcent la capacité de freinage et le grip en hiver. Vous aurez aussi une excellente tenue de route, même dans les virages les plus dangereux. Les pneus haute performance se caractérisent par ses bandes de roulement asymétriques ainsi que ses pavés d’épaulement ultra-résistants. Si vous aimez la vitesse et que vous vouliez tester la performance de votre véhicule sur la neige ou la glace, les pneus haute performance répondront à vos attentes.

Points positifs :

  • Une meilleure capacité de freinage sur la neige et la glace
  • Un grip amélioré pour une meilleure adhérence sur les routes enneigées
  • Une excellente tenue de route, même dans les virages les plus dangereux

Points négatifs :

  • Une usure plus rapide par rapport aux pneus hiver classiques
  • Un prix plus élevé que les pneus hiver classiques

C'est pour qui ?

Les pneus hiver haute performance sont recommandés pour les conducteurs qui apprécient les conduites sportives ou qui possèdent un 4×4. Ils offrent une excellente tenue de route, une capacité de freinage renforcée et un grip amélioré en hiver. Ces pneus conviennent particulièrement aux personnes qui souhaitent tester les performances de leur véhicule sur la neige ou la glace, et qui recherchent une expérience de conduite plus dynamique et sportive.

Le pneu nordique ou clouté

Cette dernière catégorie de pneu est destinée à un usage intensif dans les zones fortement touchées par la neige ou la glace. Les pneus à clous possèdent une bande de roulement remplie d’une centaine de clous en métal. Il permet d’affronter la neige en toute quiétude et s’agrippe bien au sol couvert de neige, de boue ou de verglas. Le seul souci, c’est qu’à cause de ces crampons en métal, le pneu risque d’être bruyant sur l’asphalte et rend le véhicule moins confortable. La distance de freinage est également plus longue et l’utilisation est soumise à quelques règles.

Points positifs :

  • Permet de conduire en toute sécurité dans les zones fortement enneigées ou glacées
  • Offre une excellente adhérence sur les routes enneigées, boueuses ou verglacées
  • Idéal pour une utilisation intensive dans des conditions hivernales extrêmes

Points négatifs :

  • Le bruit généré par les clous en métal peut rendre le pneu bruyant sur l’asphalte
  • La distance de freinage est plus longue par rapport aux autres types de pneus

C'est pour qui ?

Le pneu nordique ou clouté est recommandé pour les conducteurs qui vivent dans des régions où les conditions hivernales sont extrêmes, avec une forte présence de neige et de glace. Ce type de pneu offre une adhérence exceptionnelle sur les surfaces enneigées, boueuses ou verglacées, ce qui en fait un choix idéal pour les conducteurs qui doivent affronter régulièrement ces conditions difficiles. Cependant, il convient de noter que les pneus cloutés peuvent être bruyants sur l’asphalte et peuvent entraîner une distance de freinage plus longue, il est donc important de prendre en compte ces inconvénients avant de faire son choix.

Pneu hiver ou pneu toute saison ?

Pneu hiver

Le pneu hiver est conçu pour s’adapter aux conditions les plus difficiles. Il résiste à une température avoisinant les -20 °C. C’est un allié de taille pour les conduites en terrains humides et au grand froid. Mais quand la température monte en dessus de 7 °C, les gommes deviennent molles et la voiture peut devenir lourde.

Pneu toute saison

Le pneu hybride ou 4 saisons, comme son nom l’indique peu être utilisé, peu importe la température et le climat. Il s’adapte, autant à la chaleur qu’au froid glacial. La conduite sera toujours confortable à -10 °C ; de même à une température de 30 °C. En revanche, ce type de pneu n’est pas aussi performant en hiver et il présente des failles quand la température chute au dessous de -10 °C.

Verdict

Ce sont toujours les conditions dans lesquelles vous roulez quotidiennement qui déterminent le choix. Si vous devez constamment conduire sur des routes enneigées, avec une bonne couche de verglas, essayez les pneus hiver. Au cas où vous habiteriez une région où la température est variable et où il n’y a pas beaucoup de neiges, les pneus hybrides sont les plus conseillés.

Les astuces à connaître pour votre pneu hiver

Mesurer l'usure de votre pneu hiver

Nul besoin de faire appel à un professionnel pour mesurer l’usure de vos pneus. Il suffit de faire le test du 25 cent en insérant la pièce entre deux lamelles. Si vous voyez le bout du museau du caribou une fois la pièce en place, c’est que votre pneu doit être changé après 10 000 km.

Ranger les pneus en attendant le prochain hiver

Bien sûr, vous n’allez pas stocker vos pneus dans un box de stockage payant. Une des astuces les plus efficaces, c’est de les ranger dans un endroit qui ne soit pas humide et dépourvu de lumière, mais bien aéré. Mais avant, pensez à bien les nettoyer et enlever les cailloux qui s’incrustent entre les rainures. Le mieux, c’est de les stocker verticalement et s’ils sont encore montés sur les jantes, videz l’air qui est à l’intérieur.

Adapter la conduite en fonction de la condition climatique

Si vous roulez pendant l’hiver, les pneus hiver seuls n’assureront pas votre confort et sécurité. Vous devez adapter votre façon de conduite au climat. Pour ce faire, penser à ralentir de temps en temps. Évitez également de solliciter le régulateur de vitesse et surtout freinez doucement pour éviter les dérapages.

Toujours vérifier la pression des pneus

La pression des pneus contribue à la performance de votre véhicule. Il ne faut pas se contenter d’avoir de bons pneus hiver, il faut aussi bien vérifier qu’ils soient bien gonflés. Cela doit être effectué au moins une fois par mois et plus si vous venez de faire une longue route. Laissez un temps de repos au pneu avant de mesurer la pression.

Économiser en carburant grâce au pneu hiver

Vous pouvez économiser en carburant ou en énergie si vous choisissez bien vos pneus hiver. En effet, ils sont très avantageux à condition d’être utilisés dans des conditions hivernales convenables, puisqu’ils résistent mieux au roulement.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel pneu hiver choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs pneus hiver en 2024 sont :

  1. Goodyear Ultragrip Performance 3
  2. Bridgestone Blizzak LM005 
  3. Hankook Winter I*cept Evo3 W330
  4. Continental WinterContact TS 870 P
  5. Michelin Alpin 4 XL

Quel est le prix d'un pneu hiver ?

Le prix normal d'un pneu hiver va de 40 € à 80 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quel est le meilleur pneu hiver ?

Le meilleur pneu hiver dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Est- ce que les pneus hiver sont obligatoires ?

Contrairement à d’autres pays européens, aucune loin n’oblige les propriétaires de voitures d’utiliser de pneus hiver. Cependant, cela réduit les accidents de la route causés par les pneus inadaptés ou les terrains glissants. Actuellement, plus de 10% des Français utilisent ce type de pneu en hiver.

À quel moment dois-je remplacer mes pneus hiver ?

C’est comme utiliser des pneus classiques. Anticiper le changement des pneus aide surtout à préserver l’environnement. Si vous voyez que vos pneus commencent à être moins performants ou que vous avez dépassé l’indicateur d’usure légale, vous devriez les remplacer rapidement.

Quelle est la taille de pneus hiver idéale ?

Il n’y a pas de calcul tout fait concernant la taille des pneus idéaux pour l’hiver. Le plus conseillé étant de descendre d’un pouce la taille des jantes d’origines. Choisissez par la suite les bonnes dimensions qui correspondent à vos jantes. Généralement, les montes compatibles à votre voiture sont inscrites dans la fiche technique.

Les pneus hiver sont-ils plus chers que les pneus classiques ?

Oui ! Étant donné que la conception n’est pas la même que celle des pneus d’été. En effet, même les moules utilisées pour le façonnage sont plus sophistiquées. Les matériaux, comme la gomme souple sont également plus coûteux. Vous pouvez toutefois utiliser des pneus hiver avec un indice de vitesse légèrement inférieur pour réduire le coût.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pneu_hiver_symbole.JPG
  2. trid.trb.org - https://trid.trb.org/view/1014678
  3. diva-portal.org - https://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:1011256/FULLTEXT02.pdf
  4. webdoc.courrier-picard.fr - http://webdoc.courrier-picard.fr/pmp/pdf/Courrierauto_avril_bd.pdf
  5. ameriquefrancaise.org - http://www.ameriquefrancaise.org/fr/article-712/Adaptation_%C3%A0_l%E2%80%99hiver_:_l%E2%80%99exemple_des_transports.html
  6. trid.trb.org - https://trid.trb.org/view/1027193
  7. hal.science - https://hal.science/hal-03848505/
  8. trid.trb.org - https://trid.trb.org/view/1074560
  9. repository.hneu.edu.ua - http://repository.hneu.edu.ua/jspui/bitstream/123456789/8942/1/%D0%97%D0%B1%D1%96%D1%80%D0%BD%D0%B8%D0%BA%20%D0%BD%D0%B0%D1%83%D0%BA%D0%BE%D0%B2%D0%B8%D1%85%20%D0%BF%D1%80%D0%B0%D1%86%D1%8C%20%D1%81%D1%82%D1%83%D0%B4%D0%B5%D0%BD%D1%82%D1%96%D0%B2%20%D0%A4%D1%80%D0%B0%D0%BD%D0%BA%D0%BE-%D1%83%D0%BA%D1%80%D0%B0%D1%97%D0%BD%D1%81%D1%8C%D0%BA%D0%BE%D1%97%20%D0%BF%D1%80%D0%BE%D0%B3%D1%80%D0%B0%D0%BC%D0%B8%20%D0%BF%D1%96%D0%B4%D0%B3%D0%BE%D1%82%D0%BE%D0%B2%D0%BA%D0%B8%20%D0%BC%D0%B0%D0%B3%D1%96%D1%81%D1%82%D1%80%D1%96%D0%B2%20%D0%9C%D0%91%D0%90%20%C2%AB%D0%91%D1%96%D0%B7%D0%BD%D0%B5%D1%81-%D1%96%D0%BD%D1%84%D0%BE%D1%80%D0%BC%D0%B0%D1%82%D0%B8%D0%BA%D0%B0%C2%BB.pdf#page=54
  10. cycloblog.fr - http://www.cycloblog.fr/index.php?post/2009/05/12/Schwalbe-Ultremo-R-des-pneus-dangereux
  11. ornikar.com - https://www.ornikar.com/code/cours/mecanique-vehicule/pneumatiques/etiquette-energetique
  12. michelin.fr - https://www.michelin.fr/auto/astuces-et-conseils/conseils-auto/pneus-hiver/comment-choisir-un-pneu-hiver
  13. Chacun-sa-route.fr - http://Chacun-sa-route.fr
  14. 1001pneus.fr - https://www.1001pneus.fr/conseils-pneus-hiver
  15. leclercassurances.com - https://leclercassurances.com/criteres-pour-bien-choisir-ses-pneus-dhiver/
  16. blog.allopneus.com - https://blog.allopneus.com/2019/10/20-questions-sur-les-pneus-hiver/
  17. feuvert.fr - https://www.feuvert.fr/pneu/hiver_r2711.html
  18. 1001pneus.fr - https://www.1001pneus.fr/pneus-hiver-neige
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  20. allopneus.com - https://www.allopneus.com/pneu-hiver/
  21. 123pneus.fr - https://www.123pneus.fr/pneus-hiver.html
  22. centralepneus.fr - https://www.centralepneus.fr/pneu-hiver
  23. points.fr - https://www.points.fr/categories-produits/pneumatiques/pneumatiques-hiver/
  24. euromaster.fr - https://www.euromaster.fr/particulier/pneu/tout-sur-le-pneu-auto/pneus-hiver-et-pneus-neige-definition
  25. allopneus.com - https://www.allopneus.com/jantes/pack-hiver/
  26. carter-cash.com - https://www.carter-cash.com/pneus/hiver
  27. toopneus.com - https://www.toopneus.com/
  28. michelin.fr - https://www.michelin.fr/auto/astuces-et-conseils/conseils-auto/pneus-hiver/quel-pneu-hiver-choisir/pneus-hiver-ou-pneus-4-saisons-comment-choisir
  29. pneus-online.fr - https://www.pneus-online.fr/test/pneus-auto/hiver.html
  30. speedy.fr - https://www.speedy.fr/pneus/pneus-hiver

Historique

28 février 2024 : Nous avons retravaillé le classement en proposant en première place le Goodyear Ultragrip Performance 3, un pneu hiver qui garantit confort et sécurité sur les routes enneigées, mouillées et sèches. Malgré qu'il soit moins efficace sur le verglas, sa tenue de route globale est appréciée.
12 mai 2023 : Tous les produits remplacés par : Bridgestone Blizzak LM005, Michelin Alpin 4 XL , Winter I*cept Evo3 W330, Goodyear Cargo Ultragrip, Continental WinterContact TS 870 P
12 novembre 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
07 mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
16 mai 2019 : Rédaction initiale de l'article.

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