Les 4 meilleurs pneus 4 saisons homologués hiver

Nous avons comparé 25 pneus 4 saisons homologués hiver de Michelin, Pirelli, Continental et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Naël
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Vous vivez dans une région particulièrement froide et le remplacement des pneus à chaque saison vous préoccupe ? Dans certaines conditions et depuis l’application de la Loi montagne, avoir des pneus ayant une bonne adhérence sur la neige ne suffit plus. Heureusement, vous pouvez vous fier aux performances du pneu 4 saisons homologué hiver pour rouler en toute sécurité sécurité sur la neige et le verglas. Lisez notre guide d’achat pour en savoir plus.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les pneus 4 saisons homologués hiver qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 20 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs pneus 4 saisons homologués hiver de 2024.

Le meilleur pneu 4 saison homologué hiver écologique

Le choix de la rédaction pneu 4 saisons homologué hiver - Bridgestone Weather Control A005

Pneu 4 saisons homologué hiver Bridgestone Weather Control A005

Peu importe le temps annoncé, vous serez prêt à affronter les routes hivernales en montagne avec le Bridgestone Weather Control A005. ce pneu offre des performances incroyables sur sols mouillés et se débrouille plutôt bien sur la neige.

On aime

  • Durée de vie améliorée
  • Faible nuisance sonore
  • 27 tailles disponibles

On aime moins

  • Bande de roulement moins fiable sur route mouillée
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Homologué M+S et 3PMSF, le Bridgestone Weather Control A005 offre une tenue plus que convenable sur les routes sèches et enneigées. Réactif et peu bruyant, ce pneu 4 saisons assure confort de conduite et stabilité du véhicule avec des propriétés de freinage et une adhérence similaires partout. La technologie NanoPro-Tech participe à la prolongation de la durée de vie de ce pneu 4 saisons homologué hiver.

Le Bridgestone Weather Control A005 a une conception caractérisée par un bruit modéré de la bande de roulage. Ses profondes rainures garantissent une distance de freinage courte sur tous les sols. Toutefois, cet exploit se ressentira moins sur les chaussées mouillées en raison d’une évacuation d’eau insuffisante. En outre, vous pouvez le laisser toute l’année sur votre voiture afin de limiter les dépenses.

On n’oublie pas de préciser que le Bridgestone Weather Control A005 appartient à la catégorie des pneus considérés par abus de langage comme « écologiques ». Cela signifie surtout qu’à travers sa faible résistance au roulement, il vous fera économiser sur la consommation de carburant, mais rien d’exceptionnel non plus. Sa structure uniforme est favorable à une usure simultanée, ce qui prolonge la durée de vie de ce pneu 4 saisons homologué hiver. Afin de satisfaire les besoins de chacun, le Bridgestone Weather Control A005 existe en 27 tailles différentes.

Dimensions 235/55 R19
Efficacité énergétique B
Adhérence sur sol mouillé A
Bruit de roulement 72 dB
Indice de charge 101
Dimensions235/55 R19
Efficacité énergétiqueB
Adhérence sur sol mouilléA
Bruit de roulement72 dB
Indice de charge101
Équivalent de la charge maximale supportée825 kg
Indice de vitesseT
Équivalent de la vitesse maximale 190 km/h
SpécificitésExcellente performance sur chaussée humide

Le meilleur pneu 4 saison homologué hiver silencieux

pneu 4 saisons homologué hiver - Pirelli Cinturato All Season SF2

Pneu 4 saisons homologué hiver Pirelli Cinturato All Season SF2

Davantage adapté aux zones urbaines, le Pirelli Cinturato All Season SF2 assure un excellent confort de conduite. Aussi bien sur la neige que sur un sol mouillé, ce pneu 4 saisons homologué hiver fera montre d'un excellent grip.

On aime

  • Confort de conduite
  • Potentiel kilométrique amélioré
  • Technologies Run Flat et Seal Inside
  • Bonne traction sur neige

On aime moins

  • Moins efficace sur sol mouillé
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Le Pirelli Cinturato All Season SF2 se caractérise par une bande de roulement en silice avec un profil en V propice à l’évacuation de l’eau. Cela assure à ce pneu 4 saisons homologué hiver un bon grip sur route mouillée. Les lamelles 3D qui le structurent améliorent cette adhérence sur les sols enneigés. Par ailleurs, ce pneu 4 saisons offre le même niveau de confort sur tous les terrains et permet de rouler en toutes circonstances.

Possédant les marquages caractéristiques pour l’homologation hiver, le Pirelli Cinturato All Season SF2 assure la sécurité du conducteur qui l’utilise. Avec ce pneu 4 saisons homologué hiver, vous ne vous préoccuperez plus des remplacements saisonniers. Il vous suivra toute l’année, aussi bien en été qu’en hiver.

Le Pirelli Cinturato All Season SF2 est bardé de technologies de mobilité qui limitent les risques d’accident. On citera notamment le Seal Inside et le Run Flat, évitant la diminution de la pression d’air en cas de crevaison et permettant au pneu de rouler encore sur une certaine distance. Le bruit émis par le roulement s’élève seulement à 69 dB, un niveau sonore remarquable comparé à celui des autres pneus vendus au même prix.

Dimensions 215/55 R16
Efficacité énergétique B
Adhérence sur sol mouillé B
Bruit de roulement 69 dB
Indice de charge 97
Dimensions215/55 R16
Efficacité énergétiqueB
Adhérence sur sol mouilléB
Bruit de roulement69 dB
Indice de charge97
Équivalent de la charge maximale supportée730 kg
Indice de vitesseV
Équivalent de la vitesse maximale 240 km/h
SpécificitésTrès silencieux

Le meilleur pneu 4 saison homologué hiver pour voitures de tourisme et 4x4

pneu 4 saisons homologué hiver - Continental All Season Contact

Pneu 4 saisons homologué hiver Continental All Season Contact

Le savoir-faire allemand se met au service du confort de conduite et de la sécurité avec ce pneu 4 saisons homologué hiver. Le Continental All Season Contact affiche son excellente tenue en été et surtout en hiver, un pneu remarquable.

On aime

  • Équilibre constant toute l’année
  • Freinage correct sur routes sèches et humides
  • Bonne résistance au roulement

On aime moins

  • Cher
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Le Continental All Season Contact fait preuve d’une grande flexibilité et d’une très bonne tenue de route durant toute l’année grâce à sa composition spécifique. Les résines Winter Performance combinées à une forte concentration en cristaux de silice (Traction Silica Compound) améliorent l’adhérence de ce pneu 4 saisons homologué hiver sur les routes mouillées et enneigées. De leur côté, les rainures larges aux lamelles réduites évitent l’accumulation d’eau tandis que sa structure rigide optimise le freinage sur routes sèches.

Par sa géométrie, le Continental All Season Contact réduit la résistance au roulement, ce qui le rend particulièrement silencieux (72 dB). Avec son homologation 3PMSF, il est autorisé sur les voitures pour faire face aux conditions climatiques extrêmes. Ce pneu 4 saisons homologué hiver résiste également à l’usure et aux crevaisons, ce qui lui vaut une longévité correcte.

Notez que ce pneu 4 saisons homologué hiver est le meilleur du genre que vous trouverez dans le catalogue de la marque allemande Continental. Il convient surtout aux voitures de tourisme et aux véhicules tout terrain. En faisant ce choix, vous ne vous souciez plus des changements de pneus à chaque saison. Le fabricant annonce une baisse significative de la consommation en carburant due à la profondeur de la bande de roulement.

Dimensions 235/55 R19
Efficacité énergétique B
Adhérence sur sol mouillé B
Bruit de roulement 72 dB
Indice de charge 105
Dimensions235/55 R19
Efficacité énergétiqueB
Adhérence sur sol mouilléB
Bruit de roulement72 dB
Indice de charge105
Équivalent de la charge maximale supportée925 kg
Indice de vitesseW
Équivalent de la vitesse maximale 270 km/h
SpécificitésBande de roulement souple en toutes saisons

Le meilleur pneu 4 saison homologué hiver pour véhicules utilitaires

pneu 4 saisons homologué hiver - Michelin Agilis CrossClimate

Pneu 4 saisons homologué hiver Michelin Agilis CrossClimate

Parfait pour les véhicules utilitaires à usage professionnel, le Michelin Agilis CrossClimate offre une traction excellente sur les sols secs, mouillés et enneigés. Ce pneu 4 saisons homologué hiver supporte jusqu’à 1060 kg de charge.

On aime

  • Garant d'une conduite sécuritaire, peu importent les conditions de roulage en hiver
  • Excellente traction sur sol mouillé et sur sol sec
  • Protection latérale renforcée pour davantage de robustesse

On aime moins

  • Durcit rapidement à basse température
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La structure en V de la bande de roulement vaut au pneu 4 saisons homologué hiver Michelin Agilis CrossClimate son grip remarquable. Sur la neige, l’herbe, la boue ou les graviers, ce modèle assure une traction optimisée grâce à sa conception StabiliBlok, illustrée par des pavés larges et des rainures profondes. Le freinage et le passage sur les virages s’effectuent dans la flexibilité et le silence, avec 73 dB de bruit de roulement.

L’autre point intéressant à propos du Michelin Agilis CrossClimate, c’est qu’il s’agit du modèle classé n°1 en termes de longévité parmi tous les pneus sortis par la marque française. Cette résistance remarquable, il la doit à son pourtour renforcé par des blocs anti-abrasion, garantissant la protection du pneu sur le long terme. Aucun obstacle ne freinera votre parcours avec ce pneu 4 saison à gainage blindé et réactif.

Bibendum s’inspire des pneus de camion et utilise un mélange de caoutchoucs résistants pour améliorer la robustesse de ce pneu. C’est un avantage pratique pour les véhicules utilitaires. Pour finir, le Michelin Agilis CrossClimate garantit votre sécurité sur LA route, quelles que soient les conditions de roulage. Disponible en plusieurs tailles, ce pneu 4 saisons homologué hiver a un indice de charge de 1060 kg.

Dimensions 205/75 R16
Efficacité énergétique C
Adhérence sur sol mouillé A
Bruit de roulement 73 dB
Indice de charge 110
Dimensions205/75 R16
Efficacité énergétiqueC
Adhérence sur sol mouilléA
Bruit de roulement73 dB
Indice de charge110
Équivalent de la charge maximale supportée1060 kg
Indice de vitesseR
Équivalent de la vitesse maximale 170 km/h
SpécificitésAvec protection latérale renforcée

Tableau comparatif des meilleurs pneus 4 saisons homologués hiver

Voici notre classement des meilleurs pneus 4 saisons homologués hiver de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Bridgestone Weather Control A005
 - Pirelli Cinturato All Season SF2
 - Continental All Season Contact
 - Michelin Agilis CrossClimate
Bridgestone Weather Control A005 Pirelli Cinturato All Season SF2 Continental All Season Contact Michelin Agilis CrossClimate
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ⓘ Comment nous testons
Peu importe le temps annoncé, vous serez prêt à affronter les routes hivernales en montagne avec le Bridgestone Weather Control A005. ce pneu offre des performances incroyables sur sols mouillés et se débrouille plutôt bien sur la neige. Davantage adapté aux zones urbaines, le Pirelli Cinturato All Season SF2 assure un excellent confort de conduite. Aussi bien sur la neige que sur un sol mouillé, ce pneu 4 saisons homologué hiver fera montre d'un excellent grip. Le savoir-faire allemand se met au service du confort de conduite et de la sécurité avec ce pneu 4 saisons homologué hiver. Le Continental All Season Contact affiche son excellente tenue en été et surtout en hiver, un pneu remarquable. Parfait pour les véhicules utilitaires à usage professionnel, le Michelin Agilis CrossClimate offre une traction excellente sur les sols secs, mouillés et enneigés. Ce pneu 4 saisons homologué hiver supporte jusqu’à 1060 kg de charge.
Dimensions 235/55 R19 215/55 R16 235/55 R19 205/75 R16
Efficacité énergétique B B B C
Adhérence sur sol mouillé A B B A
Bruit de roulement 72 dB 69 dB 72 dB 73 dB
Indice de charge 101 97 105 110
Équivalent de la charge maximale supportée 825 kg 730 kg 925 kg 1060 kg
Indice de vitesse T V W R
Équivalent de la vitesse maximale 190 km/h 240 km/h 270 km/h 170 km/h
Spécificités Excellente performance sur chaussée humide Très silencieux Bande de roulement souple en toutes saisons Avec protection latérale renforcée
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Michelin, Pirelli, Continental, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 pneus 4 saisons homologués hiver parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le marquage d’homologation hiver, la zone et la météo, le véhicule, les propriétés physiques, l’étiquetage européen, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs pneus 4 saisons homologués hiver en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs pneus 4 saisons homologués hiver en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son pneu 4 saisons homologué hiver ?

Face aux conditions climatiques difficiles, il est important de trouver les bons pneus pour la voiture. Pour cela, lisez attentivement les critères suivants :

Comment choisir : pneu 4 saisons homologué hiver

Critère n°1 : Le marquage d’homologation hiver

Pour info, le marquage d’homologation hiver distingue ce type de pneu de tous les autres. Il est défini par deux mentions distinctes :

  • L’écriture M+S (Mud+ Snow) se traduit par « boue et neige ». Concrètement, le pneu portant cette inscription roule mieux sur les chaussées boueuses et enneigées. Mais elle ne garantit pas entièrement une utilisation sûre par très mauvais temps. En effet, les routes en hiver ne sont pas seulement remplies de boue ou de neige. De plus, tous les pneus 4 saisons homologués hiver contiennent cette mention. Inversement, tous les pneus comportant M+S ne sont pas toujours homologués hiver.
  • Pour remplir les conditions d’un pneu homologué hiver, on doit retrouver le pictogramme 3PSMF ou Three Peak Mountain Snow Flake représenté par un flocon de neige encastré dans une montagne à trois pics. Il s’agit d’une norme réglementaire instaurée par l’Union européenne. Le pneu portant ce logo répond à des exigences strictes en termes de traction. Ainsi, ses performances sont reconnues pour faire face à des conditions hivernales extrêmes (verglas, routes glissantes, neige épaisse, etc.).

Critère n°2 : La zone et la météo

Chaque pneu a une adhérence typique en fonction des conditions météo. En France, tous les véhicules dans les régions concernées par la Loi montagne doivent utiliser le pneu 4 saisons homologué hiver entre novembre et mars. Plus précisément, cette mesure s’applique dans les régions montagneuses, définies par la loi n°85-30 du 9/1/1985 afin de garantir la sécurité des usagers de la route.

Il faut retenir que le pneu 4 saisons homologué hiver est exigé pendant une saison particulière : l’hiver. Sa gomme est rigide, ce qui suppose moins adhérente sur la glace. Mais ce pneu peut également être utilisé pendant l’été, même si ses performances sont moyennes en saison chaude. Par ailleurs, si vous vivez dans une région aux précipitations abondantes en hiver, ce choix deviendra moins intéressant.

Critère n°3 : Le véhicule

Le pneu 4 saisons homologué hiver peut équiper tous les véhicules à 4 roues, à condition de choisir le bon pneu. En revanche, les véhicules motorisés à 2 ou 3 roues ne sont pas soumis à cette réglementation. Tant que vous roulez là où la Loi montagne s’applique, votre véhicule devra avoir les roues nécessaires pour faire face aux conditions routières.

  • Les véhicules particuliers (voiture de tourisme, 4×4, SUV), légers et utilitaires (camping-cars, camionnettes, etc.) doivent avoir des pneus 4 saisons homologués hiver au moins sur un essieu (deux roues) pour se conformer à la loi. L’idéal en vue de profiter d’une bonne stabilité, c’est de monter 4 pneus homologués hiver.
  • Les poids lourds sans remorque, les autocars et les autobus doivent avoir des pneus 4 saisons homologués hiver au moins sur 2 roues directrices et 2 roues motrices.
  • En plus d’avoir des pneus 4 saisons homologués hiver sur au moins 2 roues motrices, les poids lourds avec remorque et les semi-remorques doivent aussi avoir à bord des chaînes à neige métalliques.

Critère n°4 : Les propriétés physiques

Les dimensions du pneu restent une référence incontournable au moment de choisir. Elles déterminent la compatibilité du pneu 4 saisons homologué hiver avec votre véhicule. Sur l’écriture « 255/65 R17 114 S », chaque valeur correspond à une caractéristique du pneu, que vous devez retenir.

  • 255 la largeur exprimée en millimètres ;
  • 65 la hauteur du flanc exprimée en pourcentage par rapport à sa largeur ;
  • R la structure radiale (parfois représenté par diagonale) ;
  • 15 le diamètre d’accrochage exprimé en pouces.
  • Le nombre 114 fait référence à lindice de charge. Il mesure la charge maximale supportée par le pneu 4 saisons homologué hiver. Il renvoie à un tableau spécifique où l’indice de charge correspond à un poids en kilos, où la valeur est comprise entre 20 (équivalent à 80 kg) et 120 (équivalent à 1400 kg). Ici, cet indice de charge 114 signifie que le pneu supporte jusqu’à 1180 kg.
  • Enfin, la lettre S est l’indice de vitesse. Ce code alphabétique comprend les lettres entre A1 et Y, et renvoie à 180 km/h.

Critère n°5 : L’étiquetage européen

Les performances du pneu 4 saisons homologué hiver sont aussi déterminées par des normes européennes strictes. Trois paramètres doivent être considérés à ce niveau, avec des seuils définis par le règlement CE N°661/2009 :

  • l’adhérence sur sol mouillé, autrement dit la capacité du pneu 4 saisons homologué hiver à freiner sur une surface humide ;
  • l’efficacité énergétique, soit la mesure de la résistance au roulement, qui influence la consommation de carburant ;
  • le niveau sonore ou le bruit émis par le roulement extérieur, qui devrait normalement osciller entre 70 et 73 dB.
  • De leur côté, l’adhérence sur sol mouillé et l’efficacité énergétique sont représentées par une classification lettrée de A à G, A représentant la meilleure performance.

Ce que vous devez savoir sur la Loi montagne

Les meilleurs pneus 4 saisons homologués hiver 1

Dans un souci de sécurité routière, une loi liée aux équipements des véhicules en période hivernale a été promulguée par l’Union européenne, la Loi montagne, par le décret n°2020-1264 du 16 octobre 2020. Deux panneaux de signalisation en rapport avec cette loi ont intégré le Code de la route français et son application est entrée en vigueur dans les départements français concernés. Cette réglementation impose l’utilisation de pneus homologués hiver, portant le logo 3PMSF, ou le stockage d’équipements antidérapants (chaînes métalliques ou chaussettes) dans le coffre de votre voiture.

Où s’applique la Loi montagne ?

La Loi montagne s’applique essentiellement dans les régions montagneuses, précisément les départements suivants : Ain (01), Allier (03), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Cantal (15), Doubs (25), Drôme (26), Haute-Garonne (31), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Lozère (48), Moselle (57), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Tarn (81), Var (83), Vaucluse (84), Vosges (88) et Territoire de Belfort (90).

Pourquoi une telle législation ?

Il s’agit d’une mesure de sécurité pour tous ceux qui roulent sur les routes enneigées et verglacées pendant l’hiver. En effet, les routes deviennent très glissantes durant cette saison. Par conséquent, les déplacements requièrent une pneumatique spécifique et des équipements de secours obligatoires.

Sur quels véhicules la loi s’applique ?

La Loi montagne concerne normalement tous les véhicules :

  • les voitures particulières (SUV, 4×4 ou tourisme) ;
  • les voitures utilitaires (camionnettes, camping-car, etc.) ;
  • les autobus et les autocars ;
  • les poids lourds sans remorque ;
  • les poids lourds avec remorque.

En revanche, si la voiture est équipée de pneus à clous, elle n’est pas concernée par cette loi.

Comment savoir si vous entrez dans une zone montagneuse nécessitant les équipements ?

Deux panneaux de signalisation ont été créés pour faciliter la détection des conducteurs. Le panneau B58 indique l’entrée dans la zone et le panneau B59 indique la fin. À ce jour, les pneus avec l’inscription M+S uniquement sont encore autorisés à circuler en saison hivernale. Mais après le 1er novembre 2024, seuls les pneus homologués hiver avec le marquage 3PMSF seront admis sur la circulation en hiver.

À la rigueur, si vous n’avez pas encore acheté ce type de pneus, vous devez compléter votre équipement par des accessoires antidérapants afin d’être réglementaire. Attention, si vous enfreignez la loi, vous risquez une amende ou une réquisition de votre véhicule.

Pneu 4 saisons homologué hiver ou pneu mixte ?

Le conducteur lambda se perd facilement dans les diverses appellations pour les pneus. Si vous vivez dans des régions aux conditions hivernales rudes, que choisir entre le pneu 4 saisons homologué hiver et le pneu mixte ?

Pneu 4 saisons homologué hiver

Le pneu 4 saisons homologué hiver porte les mentions « M+S et 3PMSF » qui témoignent de sa capacité à affronter les routes difficiles pendant la saison froide. Il devient obligatoire quand la vigilance neige-verglas est ordonnée. Ce marquage provient de tests approuvés par l’Union européenne, justifiant que le pneu permet réellement d’affronter les chaussées glissantes, humides ou pleines de neige. En réalité, le pneu 4 saisons homologué hiver ne peut pas être utilisé par tout le monde. Il a des propriétés particulières qui garantissent la stabilité du véhicule pendant la conduite sur sol enneigé.

Pneu mixte

Comme son nom l’indique, le pneu mixte peut rouler sur toutes les surfaces, sèches ou humides, sableuses ou rocailleuses. Portant souvent l’inscription M+S, il roule également sur les routes boueuses et enneigées. Par ailleurs, on retrouve le pneu mixte sur les voitures de tourisme ou tout-terrain qui doivent affronter différents types de routes. La caractéristique principale du pneu mixte est sa haute résistance à l’usure et à la crevaison. Ce type de pneu convient à une utilisation rigoureuse ou sportive. Pour finir, il maintient un bon confort routier et reste silencieux, quelle que soit la route à prendre.

Verdict

Vous devez choisir le pneu qui convient en fonction de la saison et de l’état des routes. Concrètement, le pneu 4 saisons homologué hiver s’adresse aux régions soumises aux conditions hivernales rudes. Vous pouvez le monter sur les véhicules légers, les poids lourds ou les cars. Le pneu mixte, quant à lui, est utilisable sur toutes les routes durant toute l’année. Mais il convient surtout aux voitures de tourisme et aux 4×4.

Les meilleures marques de pneus 4 saisons homologués hiver

Selon nous, les meilleures marques de pneus 4 saisons homologués hiver en 2024 sont Michelin, Pirelli, Continental, Bridgestone et Hankook  :

Michelin

Michelin est une marque incontournable quand on parle de pneus, elle a plus de 100 ans d’expérience. Basé à Clermont-Ferrand, ce leader français propose des pneus pour tout ce qui roule : les voitures, les motos, le TGV et même les avions. Évidemment, vous trouverez des pneus 4 saisons homologués hiver chez Michelin. À travers son expertise en la matière, la marque apporte souvent une structure renforcée sur ses pneus pour garantir la sécurité des occupants du véhicule.

Pirelli

Ce spécialiste transalpin de pneus a vu le jour en 1872 et siège à Milan. Il fournit souvent les pneus aux voitures en compétition, notamment en formule 1 depuis plus d’une décennie. Sur le marché, Pirelli occupe une place incontournable avec des modèles haut destinés aux voitures de luxe. En termes de pneus 4 saisons homologués hiver, Pirelli propose des pneus aux performances énergétiques supérieures et avec une bonne adhérence sur sol mouillé.

Continental

Ce fabricant allemand fournit des équipements automobiles sur tout le territoire européen et à international depuis 1871. Il fabrique notamment des pneus pour tous types de véhicules. Utilitaires, légers, poids lourds ou 4×4, si vous êtes à la recherche de pneus 4 saisons homologués hiver, vous êtes à la bonne adresse chez Continental. Cette marque recueille en majorité des avis positifs sur les sites spécialisés, notamment en raison des performances de ses pneus sur sol mouillé et au freinage.

Bridgestone

Créée au Japon en 1931, Bridgestone trône en tête du classement mondial des fabricants de pneus. Effectivement, ses pneus premium destinés aux voitures légères, aux motos, aux machines agricoles, aux camions offrent une excellente adhérence sur la route, garantissant stabilité et confort sur les trajets. Ainsi, choisir un pneu 4 saisons homologué hiver de marque Bridgestone sera un bon point pour votre voiture et votre sécurité.

Hankook

Présente sur le marché depuis 70 ans, ce fabricant sud-coréen est connu pour fabriquer des pneus de qualité. Le dada de Hankook ? Les pneus destinés aux voitures de tourisme. En matière de pneu pour l’hiver, Hankook propose des modèles au rapport qualité/prix incroyable, à l’adhérence excellente et surtout à nuisance sonore modérée.

5 bonnes raisons de choisir un pneu 4 saisons homologué hiver

Pourquoi acheter : pneu 4 saisons homologué hiver

Convient à toutes les saisons

Le pneu 4 saisons homologué hiver convient surtout à la saison hivernale, même si vous pouvez rouler avec en été. En revanche, l’inverse n’est pas valable : le pneu été perdra rapidement son adhérence à basse température. Effectivement, le pneu 4 saisons homologué hiver possède une structure souple par rapport à celle d’un pneu été beaucoup plus rigide. Il parvient alors à conserver son élasticité, et ce même sur des circuits secs.

Une bande de roulement spécifique

La bande de roulement d’un pneu 4 saisons homologué hiver se démarque par des rainures bien creuses et un taillage marqué. C’est cette structure qui permet au pneu de bien s’accrocher à la glace et ne pas céder aux glissades. De plus, il garantit une évacuation conforme de l’eau et de la neige pendant la conduite.

Une distance de freinage correcte

Dès que la température descend en dessous de 7 °C, le pneu 4 saisons homologué hiver offre une distance de freinage plus courte que n’importe quel autre type de pneus. Sur sol mouillé, sec, enneigé ou verglacé, ce pneu reste la meilleure option.

Garantit la sécurité routière en hiver

Avec un pneu 4 saisons homologué hiver, vous aurez une meilleure maîtrise de la voiture. Et pour améliorer la stabilité du véhicule et le confort de conduite, il est recommandé de monter ce pneu sur toutes les roues motrices. L’adhérence entre le train avant et le train arrière sera alors plus équilibrée.

Conforme à la législation en vigueur

Le pneu 4 saisons homologué hiver répond à des normes élevées de sécurité. Avant de porter cette appellation, il a subi des tests de conformité. Si ses performances sont à la hauteur, il obtient l’approbation de l’Union européenne comme étant réglementaire sur les routes hivernales. Le marquage 3PMSF lui est par la suite attribué. Avec ce type de pneu, vous restez en accord avec la loi, ce qui évitera les contraventions et limitera les accidents.

Les astuces à connaître pour votre pneu 4 saisons homologué hiver

Anticipez les imprévus

Même si vous avez les bons pneus pour passer l’hiver, gardez dans le coffre les équipements de secours nécessaires, surtout la chaîne métallique ou les surpneus. Ils sont aussi une solution express à monter sur tous types de pneus. Ils offrent une tenue remarquable sur la neige et le verglas. Vous pouvez ensuite les démonter quand vous aurez quitté la route neigeuse.

Vérifiez régulièrement la pression

La vérification de la pression fait partie des fondamentaux en matière d’entretien si on parle de pneu, quel que soit le type. Il faut retenir que la pression du pneu baisse lorsque la température chute, ce qui conduit à une baisse d’adhérence à la route. En hiver, vous devez faire des contrôles plus fréquents pour rouler en toute sécurité.

Préparez un budget de consommation en carburant

Dire que le pneu 4 saisons homologué hiver consomme moins serait mentir. Comme les conditions de conduite sont assez rudes en saison hivernale, la puissance et la performance du pneu entraînent une consommation élevée. Si vous pensez choisir ce type de pneu pour votre voiture, vous devez prévoir un budget carburant adéquat. Car même s’il est dit « écologique », sa composition en vue de limiter la consommation mais ne fera pas de miracle.

Rangez vos pneus en été

Pour allonger la durée de vie de vos pneus 4 saisons homologués hiver, il faut les démonter et les ranger en été avant de les ressortir à la prochaine saison hivernale. Ou alors, vous pouvez l’utiliser toute l’année pour ne pas avoir à changer de pneu à chaque saison.

Montez 4 pneus 4 saisons homologués hiver

Plutôt que de monter 2 pneus, privilégiez le remplacement de tous vos pneus en hiver. Vous aurez ainsi une meilleure tenue de route et une bonne motricité sur les parcours difficiles. C’est toujours ça de pris en matière de sécurité.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel pneu 4 saisons homologué hiver choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs pneus 4 saisons homologués hiver en 2024 sont :

  1. Bridgestone Weather Control A005
  2. Pirelli Cinturato All Season SF2
  3. Continental All Season Contact
  4. Michelin Agilis CrossClimate

Quel est le prix d'un pneu 4 saisons homologué hiver ?

Le prix normal d'un pneu 4 saisons homologué hiver va de 100 € à 234 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de pneus 4 saisons homologués hiver ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de pneus 4 saisons homologués hiver sont Michelin, Pirelli, Continental, Bridgestone et Hankook.

À quel moment monter le pneu 4 saisons homologué hiver ?

La réglementation exige des équipements adaptés à la saison hivernale, c’est-à-dire entre novembre et mars. De votre côté, vous ne devez pas attendre que l’hiver arrive pour monter des pneus homologués hiver. L’idéal, c’est de le faire un peu avant, vers fin octobre, limite avant la mi-novembre. Dans tous les cas, il faut respecter la durée énoncée pour éviter des sanctions routières.

Quelles sont les sanctions pour ceux qui enfreignent la règle ?

Si vous roulez dans les zones où la Loi montagne s’applique et que vous n’avez pas de pneus réglementaires, vous aurez droit à des sanctions : ou bien une amende, ou alors une immobilisation de la voiture. Que vous conduisiez à titre d’employé ou que vous utilisiez la voiture d’un proche, le paiement de l’amende reviendra au conducteur et non au propriétaire.

Comment s’assurer que le pneu est vraiment homologué hiver ?

Le pneu 4 saisons homologué hiver porte cette appellation seulement s’il y a sur son flanc le marquage 3PMSF. Celui-ci atteste de sa conformité par rapport à la loi en vue d’une meilleure sécurité des passagers à bord du véhicule. Par ailleurs, si le pneu a obtenu ce marquage, c’est qu’il a fait auparavant l’objet de tests poussés.

Dans quelles circonstances utiliser le pneu 4 saisons homologué hiver ?

Oui, le pneu 4 saisons homologué hiver ne pourra pas être utilisé par tout le monde. La première condition est de vivre en région montagneuse où les climats sont très froids et les routes piégeuses en hiver. S’équiper de ce type de pneu est la meilleure option dans ce cas. Sinon, si vous ne souhaitez pas acheter de nouveaux pneus à chaque saison, vous pouvez investir dans des pneus 4 saisons homologués hiver.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. auto123.com - https://www.auto123.com/fr/actualites/pneus-4-saisons-homologues-hiver-analyse/64145/
  2. protegez-vous.ca - https://www.protegez-vous.ca/automobile/pneus-4-saisons-hiver
  3. firststop.fr - https://www.firststop.fr/conseils/pneus/pneu-4-saisons-homologue-hiver.html
  4. ledauphine.com - https://www.ledauphine.com/magazine-automobile/2021/09/27/pneus-hiver-obligatoires-les-pneus-4-saisons-ca-marche-mais
  5. avatacar.com - https://www.avatacar.com/blog/pneus/le-top-5-des-pneus-4-saisons/#:~:text=Un%20pneu%204%20saisons%20doit,est%20adapt%C3%A9%20aux%20chauss%C3%A9es%20boueuses
  6. bestdrive.fr - https://bestdrive.fr/conseils/pneus-4-saisons-ou-hiver.html
  7. michelin.fr - https://www.michelin.fr/auto/conseils/guide-pneus-hiver/reglementations-pneus-hiver-france
  8. avatacar.com - https://www.avatacar.com/blog/legislation/loi-montagne-2021/#:~:text=Les%20d%C3%A9partements%20concern%C3%A9s%20par%20la,'Or%2C%20Creuse%2C%20Doubs%2C
  9. groupechopard.com - https://www.groupechopard.com/apres-vente/pneumatiques/pourquoi-equiper-voiture-pneu-hiver/
  10. essai-auto.com - https://essai-auto.com/pneus-m/106-pneus-toutes-saisons-homologues-pour-l-hiver.html
  11. estrepublicain.fr - https://www.estrepublicain.fr/magazine-automobile/2022/10/26/pneus-hiver-obligatoires-le-1er-novembre-pourrez-vous-rouler-avec-des-pneus-4-saisons
  12. speedy.fr - http://www.speedy.fr/blog/pneu/pneu-hiver-ou-4-saisons
  13. auto123.com - https://www.auto123.com/fr/actualites/pneus-4-saisons-homologues-hiver-analyse/64145/?folder=industry
  14. leprogres.fr - https://www.leprogres.fr/magazine-automobile/2021/09/27/pneus-4-saisons-le-bon-compromis-aux-pneus-hiver-obligatoires
  15. allopneus.com - https://www.allopneus.com/guide-pratique/auto/conseils-pneu/loi-montagne-moselle
  16. allopneus.com - https://www.allopneus.com/guide-pratique/auto/conseils-pneu/loi-montagne-loire
  17. tf1info.fr - https://www.tf1info.fr/transports/video-pneus-hiver-obligatoires-des-le-1er-novembre-chaines-quatre-saisons-chaussettes-combien-coutent-les-equipements-homologues-2236570.html
  18. norauto.fr - https://www.norauto.fr/e/loi-montagne.html
  19. automobile-club.org - https://www.automobile-club.org/actualites/l-auto-et-la-loi/vers-un-durcissement-de-la-reglementation-des-pneus-hivers-en-allemagne-en-2018
  20. synonyme-du-mot.com - https://www.synonyme-du-mot.com/les-articles/comment-savoir-si-pneu-4-saisons-homologue-hiver
  21. liquipneus.com - https://liquipneus.com/pneus-4-saisons-legaux-au-quebec/
  22. actu.fr - https://actu.fr/societe/loi-montagne-a-t-on-le-droit-de-rouler-avec-des-pneus-4-saisons_54672261.html
  23. lalsace.fr - https://www.lalsace.fr/magazine-automobile/2021/10/20/pneus-hiver-obligatoires-les-toutes-saisons-l-alternative-ideale
  24. planetedacia.com - https://www.planetedacia.com/1622-gamme/1624-gamme-dacia/1643-actualite-automobile/11491--pneus-4-saisons-plus-plus-plebiscites/
  25. pneuvanhamme.be - https://www.pneuvanhamme.be/pneus/pneus-all-season/comment-reconnaitre-un-pneu-4-saisons
  26. eurotyre.fr - https://www.eurotyre.fr/allseason-grip-le-nouveau-pneu-4-saisons-de-semperit/

Historique

28 août 2023 : Rédaction initiale de l'article.

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