Les 4 meilleurs pneus rechapés

Nous avons comparé 25 pneus rechapés de INSA TURBO, Black Star, Michelin et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Norah
Recherche par Norah

Votre budget vous fait défaut alors que vous devez changer les pneus de votre auto ? Optez pour une solution écologique en investissant dans des pneus rechapés. Désormais soumis à des normes européennes strictes, depuis janvier 2022, ces pneus, auxquels on a rajouté des bandes de roulement, répondent aux mêmes règles de sécurité et tests de performance que les pneus neufs. Comment choisir ? Lisez notre guide.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les pneus rechapés qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs pneus rechapés de 2024.

Le meilleur pneu rechapé en 2024

Le choix de la rédaction pneu rechapé - Insa Turbo Ecosaver +

Pneu rechapé Insa Turbo Ecosaver +

La force de ce pneu Ecosaver plus 205 réside dans sa qualité de fabrication qui contribue à l’amélioration du comportement du véhicule. Il garantit une expérience de conduite confortable et sûre au quotidien.

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Le célèbre fabricant Insa Turbo apporte un modèle de pneu reconditionné qui est conçu pour les véhicules de tourisme. Il s’agit d’un pneu été qui convient à l’utilisation pendant la saison de pluie. Il affiche une excellente qualité de fabrication tout en suivant les règlementations européennes sur les paramètres à respecter pour les pneus rechapés. Ainsi, l’adhérence de ce pneu est beaucoup plus fiable tant sur routes sèches que sur routes mouillées.

Ses larges rainures permettent d’assurer un drainage efficace. Ensuite, sa dimension suffisamment large garantit une expérience de conduite confortable et sûre. Quant au niveau de bruit, la conception innovante de sa bande de roulement contribue à offrir une conduite parfaitement silencieuse. Parlant de sécurité, vous n’avez rien à vous soucier car Insa Turbo a utilisé des matériaux de qualité supérieure pour reconditionner son pneu. De plus, cet Ecosaver Plus est aussi durable qu’un pneu neuf de la même catégorie. Investissez donc dans ce pneu reconditionné fiable, sécurisé, performant et robuste pour équiper votre véhicule !

Dimensions 205/60 R15
Saison Eté
Indice de vitesse V
Indice de charge 91
Caractéristiques diverses - Sculpture : ECOSAVER PLUS
- Chambre : TL HB : 60
Dimensions205/60 R15
SaisonEté
Indice de vitesseV
Indice de charge91
Caractéristiques diverses- Sculpture : ECOSAVER PLUS
- Chambre : TL HB : 60

Le meilleur pneu rechapé d'entrée de gamme

pneu rechapé - Black-Star ST-01 205/55 R16 91 V

Pneu rechapé Black-Star ST-01 205/55 R16 91 V

Composé de 80% de matière recyclée, ce modèle affiche des performances similaires à des pneus neufs. Son profil asymétrique avec des pavés massifs aux épaulements s’adapte à un usage routier en ville ou sur autoroute.

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Il s’agit d’un autre modèle de pneu reconditionné de la marque Black Star qui est destiné aux voitures citadines, compactes et berlines. Il convient pour un usage routier en ville ou sur autoroute. C’est le produit le plus écologique et le plus économique que nous vous recommandons. En effet, il est composé de 80% de matière recyclée pour prendre soin de l’environnement et de votre budget. Ceci permet non seulement une économie en caoutchouc pour réduire l’impact environnemental, mais également pour vous offrir un pneu reconditionné affichant des performances similaires à des pneus neufs.

Il assure une précision de conduite accrue sur voie rapide grâce à son profil asymétrique avec des pavés massifs aux épaulements. Idéal pour la saison d’été, ses rainures longitudinales ouvertes assurent un drainage efficace de l’eau. Il embarque également de larges canaux d’épaulement pour évacuer rapidement le surplus d’eau afin d’éviter le phénomène d’aquaplanage. Sans oublier la nervure centrale solide qui permet d’optimiser la précision directionnelle afin de bénéficier d’une grande maniabilité.

Dimensions 205/55 R16
Saison Eté
Indice de vitesse V
Indice de charge 91
Caractéristiques diverses Profil ST-01
Dimensions205/55 R16
SaisonEté
Indice de vitesseV
Indice de charge91
Caractéristiques diversesProfil ST-01

Le meilleur pneu rechapé haut de gamme

pneu rechapé - Insa Turbo RANGER 215/65 R16 98S

Pneu rechapé Insa Turbo RANGER 215/65 R16 98S

Ce pneu affiche une combinaison parfaite entre polyvalence, sécurité et tenue de route. On apprécie la conception de sa bande de roulement permettant de réduire au maximum les émissions de bruit lors de conduite.

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Optez pour ce pneu 4×4 reconditionné d’INSA Turbo Ranger, un modèle tout terrain qui convient parfaitement aux exigences de tous les utilisateurs. Il se démarque par sa sculpture particulière et agressive qui est la source de ses performances sur tous les types de chemins. Assurant une excellente adhérence et tenue de route, ceci vous permet d’aborder sans crainte les chemins accidentés et les pistes escarpées. Ce dessin contribue également à une résistance plus accrue aux chocs et aux diverses contraintes. La forme prolongée des flancs garantit une grande sécurité sur route ou hors route ainsi qu’un confort de conduite optimal.

Il s’agit d’un pneu 4×4 qui est également silencieux malgré sa bande de roulement agressive ! Sa bande de roulement est spécialement conçue pour offrir une meilleure adhérence lors de votre conduite. Cela sert également à augmenter la motricité de votre véhicule sur les terrains difficiles. De surcroît, ce pneu Insa Turbo Ranger est particulièrement écologique en tant que pneu rechapé. Découvrez cette solution éco-responsable pour prendre soin de votre environnement !

Dimensions 215/65 R16
Saison Eté
Indice de vitesse S
Indice de charge 98
Caractéristiques diverses Construction radiale, spécial off-road
Dimensions215/65 R16
SaisonEté
Indice de vitesseS
Indice de charge98
Caractéristiques diversesConstruction radiale, spécial off-road
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Un excellent choix

pneu rechapé - King Meiler WT 81 205/55 R16 91H

Pneu rechapé King Meiler WT 81 205/55 R16 91H

Ce pneu rechapé King Meiler WT 81 se démarque par sa conception spéciale hiver offrant une adhérence et une motricité exceptionnelle. Il assure une traction latérale maximale en toutes circonstances.

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King Meiler, une marque réputée dans le domaine de rechapage pneu, vous propose sa gamme de pneus rechapés WT 81. Si vous privilégiez la polyvalence, ce modèle présente des caractéristiques intrinsèques faisant de lui un produit conforme à vos attentes. Doté d’une largeur de 205, il garantit une grande stabilité sur n’importe quelle route. Sa conception de bande de roulement offre une adhérence et une motricité exceptionnelles même sur les terrains hivernaux glissants.

Il embarque des épaules saillantes qui contribuent à assurer une traction latérale maximale en toutes circonstances. Bien qu’il s’agisse d’un pneu rechapé, vous pouvez compter sur ce produit King Meiler. En effet, le WT81 affiche de très bonnes caractéristiques de conduite dans des conditions hivernales. Sa conception de bande de roulement permet un déneigement accru. D’où une traction maximale et une très bonne performance de freinage sur route enneigée ou mouillée.

Dimensions 205/55 R16
Saison Hiver
Indice de vitesse H
Indice de charge 91
Caractéristiques diverses Excellente performance de traction et de freinage sur route neigée ou mouillée.
Dimensions205/55 R16
SaisonHiver
Indice de vitesseH
Indice de charge91
Caractéristiques diversesExcellente performance de traction et de freinage sur route neigée ou mouillée.

Tableau comparatif des meilleurs pneus rechapés

Voici notre classement des meilleurs pneus rechapés de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Insa Turbo Ecosaver +
 - Black-Star ST-01 205/55 R16 91 V
 - Insa Turbo RANGER 215/65 R16 98S
 - King Meiler WT 81 205/55 R16 91H
Insa Turbo Ecosaver + Black-Star ST-01 205/55 R16 91 V Insa Turbo RANGER 215/65 R16 98S King Meiler WT 81 205/55 R16 91H
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La force de ce pneu Ecosaver plus 205 réside dans sa qualité de fabrication qui contribue à l’amélioration du comportement du véhicule. Il garantit une expérience de conduite confortable et sûre au quotidien. Composé de 80% de matière recyclée, ce modèle affiche des performances similaires à des pneus neufs. Son profil asymétrique avec des pavés massifs aux épaulements s’adapte à un usage routier en ville ou sur autoroute. Ce pneu affiche une combinaison parfaite entre polyvalence, sécurité et tenue de route. On apprécie la conception de sa bande de roulement permettant de réduire au maximum les émissions de bruit lors de conduite. Ce pneu rechapé King Meiler WT 81 se démarque par sa conception spéciale hiver offrant une adhérence et une motricité exceptionnelle. Il assure une traction latérale maximale en toutes circonstances.
Dimensions 205/60 R15 205/55 R16 215/65 R16 205/55 R16
Saison Eté Eté Eté Hiver
Indice de vitesse V V S H
Indice de charge 91 91 98 91
Caractéristiques diverses - Sculpture : ECOSAVER PLUS
- Chambre : TL HB : 60
Profil ST-01 Construction radiale, spécial off-road Excellente performance de traction et de freinage sur route neigée ou mouillée.
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Recircleawards, Sttc, Worktruckonline, Lerepairedesmotards, Usinenouvelle, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (INSA TURBO, Black Star, Michelin, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 pneus rechapés parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Bobistheoilguy). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (vos projets, les caractéristiques de vos pneus actuels, le profil, la bande de roulement, l'économie de carburant, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs pneus rechapés en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs pneus rechapés en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son pneu rechapé ?

Pour garantir votre sécurité sur la route lorsque vous conduisez votre auto, tenez compte des paramètres suivants avant d’acheter des pneus réchapés :

Critère n°1 : Vos projets

Le processus de choix d’un pneu rechapé est presque identique au choix d’un nouveau pneu. L’utilisateur doit être capable d’identifier dans quelle application le rechapage sera utilisé. Si le pneu est dans une application off-road,  vous pouvez opter pour un pneu rechapé avec un composé résistant aux éclats et aux morceaux. Les camions et les autres applications nécessitent des bandes de roulement différentes. Équiper un camion d’une bande de roulement inappropriée peut entraîner des performances réduites.

Critère n°2 : Les caractéristiques de vos pneus actuels

Vérifiez le flanc de vos pneus actuels. Vous verrez une combinaison de caractères sous une forme similaire à celle-ci : 165/55R17 94H. Ils correspondent à la taille des pneus, à l’indice de charge et à l’indice de vitesse dont vous avez besoin. Recherchez alors un pneu rechapé avec ces mêmes caractéristiques.

Critère n°3 : Le profil

Il s’agit du rapport entre la largeur du pneu et sa hauteur. Un pneu rechapé à profil bas dispose de flancs plus courts qui ne sont pas aussi flexibles que les pneus à profil régulier. Des flancs plus courts augmentent votre tenue de route et votre adhérence dans les virages. Cependant, les pneus rechapés à profil bas sont généralement plus chers et moins confortables que les pneus ordinaires.

Critère n°4 : La bande de roulement

Tournez-vous vers des pneus rechapés qui sont encore capables de réconcilier confort, douceur de roulement et faible bruit. De manière générale, les pneus de tourisme avec un indice de vitesse inférieur (indices S, T ou H sur le flanc) sont optimisés pour plus de confort au détriment de la vitesse. Il est recommandé de ne jamais descendre en dessous de l’indice de vitesse spécifié par le fabricant de votre véhicule. Évitez également les conceptions de bande de roulement agressives car elles peuvent avoir l’air cool mais génèrent beaucoup de bruit sur autoroute. Les bandes de roulement agressives sont généralement destinées aux conditions extrêmes.

Critère n°5 : L'économie de carburant

Peut-être que tout le monde ne se rend pas compte que les pneus impactent directement sur l’économie de carburant. En effet, différentes bandes de roulement génèrent différents degrés de résistance au roulement. Plus la résistance est faible, moins le carburant est consommé. Recherchez des bandes de roulement avec des lignes plus continues et non agressives si vous voulez privilégier l’économie de carburant. Sachez cependant que ces pneus ont généralement moins d’adhérence.

Processus de rechapage

Les pneus rechapés gagnent en popularité grâce à leur rentabilité, leur respect de l’environnement et leurs performances de qualité. Voici comment fonctionne le rechapage.

  • Avant toute opération de recyclage, on doit inspecter le pneu à rechaper, une étape qui consiste à vérifier au laser si le pneu est encore en bon état pour pouvoir être recyclé : l’usure, l’épaisseur, la solidité. Cette étape est très importante car rechaper un pneu trop usé présente un danger pour l’utilisateur : risque d’accidents et de perte d’adhérence.
  • Ensuite, il faut passer par un processus de recapuchonnage en soumettant les carcasses à un contrôle qualité. Cela garantit que chaque pièce de matériau placée dans le processus de remoulage répond aux normes élevées pour garantir des performances de qualité.
  • Une fois qu’un pneu a réussi l’inspection, il faut le soumettre à un processus de polissage, qui élimine l’ancienne bande de roulement, révélant ce que l’on appelle « sous-bande de roulement ». La surface fraîchement polie permet de rechaper le pneu avec un matériau de qualité pour des performances fiables.
  • Ensuite, le processus d’habillage place une nouvelle bande de roulement sur la surface fraîchement polie. Il faut équilibrer chaque pneu par ordinateur, garantissant des pneus de qualité qui fonctionneront sous des contraintes élevées dans n’importe quel environnement. Il faut par la suite durcir le pneu en ajoutant un nouveau design de bande de roulement.
  • Une fois testé, il faut procéder au processus de marquage : le marquage qui consiste à marquer sur les flancs du pneu les informations nécessaires comme la dimension, l’indice de charge, l’indice de vitesse, le rang de rechapage et la marque du pneu d’origine.
  • Enfin la dernière étape du processus de rechapage consiste à tester les pneus pour s’assurer qu’ils sont équipés d’une meilleure adhérence, d’une fiabilité améliorée et de performances de premier ordre.
  • Le processus de rechapage des pneus est conçu pour garantir un produit de haute qualité, respectueux de l’environnement et disponible à un prix compétitif.

Pneu rechapé ou neuf ?

Pneu rechapé

Les pneus rechapés sont plus écologiques et préservent l’environnement en réduisant votre empreinte carbone car ils permettent de réutiliser les pneus usagés, et donc de donner une seconde vie à vos pneus. Autrement dit, il nous permet de gagner plusieurs kilomètres et quelques années de plus.

Économiquement parlant, les pneus rechapés pourront vous faire gagner beaucoup car si les pneus neufs coutent plusieurs centaines d’euros, les rechapés tournent autour de 25€ à 40€ selon les tailles.

Toutefois, ils présentent quelques inconvénients surtout si le rechapage a été mal fait : crevaisons plus fréquentes, bande de roulement qui pourrait s’exploser en cours de route, adhérence au bitume moins performante.

Pneu neuf

Acheter des pneus neufs assure la qualité et la durabilité des pneumatiques. La plupart des fabricants offre des garanties après achat des pneus neufs. On peut bien choisir à l’achat le type de pneus qui convient à l’usage de la voiture et le type de dessin des rayures. Ils nous donnent aussi plus de sécurité de conduite : plus d’adhérence, moins de risque d’éclatement et d’explosion sur les bitumes.

Le seul inconvénient des pneus neufs c’est le coût : changer ses pneus représente un certain budget et la durée de vie est limitée par l’usure des bandes de roulement.

Verdict

Pour les petits budgets, il est souvent plus intéressant d’acheter des pneus rechapés qui comme les pneus neufs, répondent aux critères demandés par loi par rapport aux bandes de roulement. De plus, il présente l’avantage d’être plus écologique que les pneus neufs.

Par contre, les pneus neufs, bien qu’ils coutent environ 60% plus cher que les pneus rechapés, offrent plus de sécurité de conduite sur les bitumes. Ainsi, le choix d’utilisation de vos pneumatiques en neufs ou rechapés repose surtout sur le budget et les conditions d’utilisation de votre véhicule.

Les meilleures marques de pneus rechapés

Selon nous, les meilleures marques de pneus rechapés en 2024 sont INSA TURBO, Black Star, Michelin, King Meiler et Marangoni  :

INSA TURBO

INSA TURBO est une entreprise familiale avec une grande philosophie entrepreneuriale et internationale. Elle se  concentre sur ses clients, partenaires et fournisseurs sans oublier qu’elle travaille pour la communauté, pour leur fournir des pneus rechapés de qualité premium. INSA TURBO a commencé à fabriquer des pneus rechapés en 1988, et après avoir grandi pour être présent dans de nombreux pays, elle a atteint une production quotidienne de 3000 unités en utilisant les dernières technologies.

Black Star

Chez Black Star, la confiance se mérite. La marque a déjà été présente depuis 40 ans grâce à la constance des procédés éprouvés, une technologie et un soin expert au service d’un produit vertueux, qui fait toute la différence. Il s’agit d’une entreprise familiale modes créée en 1979, avec des valeurs fortes et une ambition : créer des pneus qui tiennent la route.

Michelin

Cette marque française est depuis longtemps considérée comme la meilleure marque de pneus de toute la France mais également partout dans le monde. Elle est réputée pour ses performances impressionnantes lors des tests de toutes saisons, et de nombreux modèles offrent une faible résistance au roulement et une longue durée de vie de la bande de roulement. Les gammes de pneus de cette marque se concentrent actuellement sur les pneus ultra hautes performances et les pneus pour camionnettes et SUV.

King Meiler

Sûrs et respectueux de l’environnement, les pneus rechapés de la marque King Meiler roulent depuis plus de 60 ans à partir de la production située dans le nord de l’Allemagne. Les pneus produits par la marque comprennent presque tous les profils pour voitures, SUV, véhicules 4×4, camions, pneus spéciaux et pneus de course, répondant à toutes vos exigences en matière de confort de conduite et de sécurité à tout moment de l’année.

Marangoni

Avec ses 75 ans d’expériences dans le secteur des pneus, Marangoni est un leader mondialement reconnu dans l’industrie du rechapage de pneus, dans la conception et la production de machines et de matériaux dans ce secteur, et dans la fabrication de pneus rechapés TBR & OTR.

Pourquoi acheter un pneu rechapé ?

1- Pour sa fiabilité

Les pneus rechapés ne sont pas intrinsèquement plus sujets aux pannes que les pneus neufs. Ces résultats sont confirmés par de nombreuses études qui attestent du fait que les pneus rechapés sont tout aussi fiables que les pneus neufs.

2- Parce qu’il est plus économique

Vous pouvez économiser jusqu’à 50 % sur les dépenses en pneus en choisissant des pneus rechapés pour les camions commerciaux. Les pneus rechapés sont créés à partir de carcasses préexistantes soigneusement inspectées, répercutant les économies de matériaux.

3- Parce qu’il est comme neuf

Il a été démontré que les pneus rechapés ont les mêmes (ou meilleurs) modèles d’usure que leurs homologues neufs. En fait, des recherches effectuées par le département américain des transports ont révélé que les pneus rechapés duraient plus de 30 000 km ou plus.

4- Pour une économie d’énergie

En moyenne, les pneus rechapés nécessitent 68 % moins d’énergie pour être produits par rapport pneus neufs, ce qui crée suffisamment d’énergie restante pour alimenter une maison européenne pendant plus d’un mois !

5- Pour moins d’émission de C02

Outre les économies d’énergie, la production de pneus rechapés génère également 30 % d’émissions de CO2 en moins que la production de pneus neufs. Cela parce qu’il faut juste recycler les pneus usés.

6- Parce qu’il est plus écologique

Parce que les pneus rechapés sont créés à partir de matériaux de pneus recyclés, ils sont plus respectueux de l’environnement et empêchent les carcasses de pneus endommagées de créer un excès de déchets dans nos flux et décharges.

7- Parce qu’il est dorénavant sûr

Beaucoup pensent à tort que les pneus rechapés sont responsables de la plupart des défaillances de pneus observées sur route. Cependant, une étude menée en 2009 par le gouvernement fédéral américain a montré que les pneus rechapés ne sont pas plus dangereux que les pneus neufs, et que la première cause de défaillance des pneus est en fait due au sous-gonflage.

Les astuces à connaître pour votre pneu rechapé

Gardez vos pneus rechapés correctement gonflés

Des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés peuvent ne pas accélérer, freiner ou diriger correctement votre véhicule. Vérifiez la pression de vos pneus au moins une fois par mois lorsque les pneus sont froids, c’est-à-dire avant de partir en voiture. Il y a de fortes chances que vous constatiez que vous devez faire un ajustement.

Permutez régulièrement vos pneus rechapés

La permutation de vos pneus rechapés prolongera leur durée de vie et améliorera leurs performances. Il est recommandé de permuter vos pneus une fois tous les 10 000 à 12 000 km ou tous les six mois.

Faites un alignement des roues

Chaque année, soit environ 25 000 km, faites faire un alignement des roues ou réglage du parallélisme pour éviter une usure inégale de la bande de roulement. Au fil du temps, les impacts quotidiens tels que les nids-de-poule et les passages à niveau peuvent facilement dérégler les pneus de votre véhicule.

Inspectez fréquemment vos pneus rechapés

Lorsque vous vérifiez la pression de vos pneus rechapés, inspectez visuellement ceux-ci et soyez à l’affût des fissures ou des gonflements, des objets logés dans le pneu, des crevaisons et de l’usure inégale de la bande de roulement.

Changez vos pneus rechapés selon la saison

Il est recommandé d’avoir des pneus rechapés pour été et pour hiver. Les deux types de pneus sont conçus différemment pour s’adapter aux conditions de conduite. L’utilisation de pneus d’hiver en été ou vice versa peut user ceux-ci plus rapidement que prévu.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel pneu rechapé choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs pneus rechapés en 2024 sont :

  1. Insa Turbo Ecosaver +
  2. Black-Star ST-01 205/55 R16 91 V
  3. Insa Turbo RANGER 215/65 R16 98S
  4. King Meiler WT 81 205/55 R16 91H

Quel est le prix d'un pneu rechapé ?

Le prix normal d'un pneu rechapé va de 30 € à 44 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 70 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de pneus rechapés ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de pneus rechapés sont INSA TURBO, Black Star, Michelin, King Meiler et Marangoni.

Comment rechaper un pneu ?

Inspectez d’abord le pneu en vérifiant ses défauts et son état : les pneus trop usés ne peuvent plus être rechapés. L’étape suivante est de poncer l’ancienne semelle du pneumatique pour laisser place à une nouvelle. Meulez, nettoyez puis réparez les défauts détectés avec de la gomme crue ou de l’emplâtre. Vous allez ensuite appliquer la nouvelle semelle en plaçant sur le pneumatique réparé une bande de roulement neuve, ce processus s’appelle habillage.

L’habillage à froid consiste à pré-mouler la bande sur la carcasse. Quant à l’habillage à chaud, on pose à chaud la nouvelle bande de gomme crue sur la carcasse tout en suivant les étapes suivantes : le malaxage, profilage, enroulage, pose et vérification de la masse posée.

Pour devenir neuve, la carcasse doit subir maintenant une cuisson : cuire le pneu dans une presse équipée d’un moule pendant une heure environ avec une température de 160°C ou bien mettre la bande pré-moulée dans un autoclave vapeur à 115° pendant deux heures. La dernière étape consiste à inscrire sur le flanc du pneu les informations importantes, voilà ce qu’on appelle marquage.

Comment reconnaître un pneu rechapé ?

On n’arrive parfois pas à distinguer un pneu rechapé et un pneu neuf en un coup d’œil. En effet, le pneu rechapé affiche une apparence visuelle très proche d’un pneu neuf. Pour vous aider à reconnaître un pneu rechapé, sachez qu’il comporte toujours une mention précise sur le flanc ou l’épaule comme « retread » ou « rechapé ». Certains portent également le nom de la marque qui fait le rechapage.

Que veut dire pneu rechapé ?

Un pneu est dit rechapé quand il a subi un recyclage pour lui donner une seconde vie. Un pneu usagé peut encore être recyclé en changeant sa bande de roulement ou ses flancs. Cette technique de recyclage se déroule suivant différentes étapes. Généralement, le rechapage est utilisé pour les flottes de véhicules industriels et les flottes de poids lourds pour réduire les dépenses.

Combien coûte la rechape pneu tracteur ?

Les pneus rechapés sont souvent vendus à prix bas. Cela s’explique par le processus de leur production. Généralement, le coût d’un pneu rechapé se situe entre 30% et 50% du prix d’un pneu neuf de la même dimension. Quant au pneu de tracteur dont le prix est beaucoup plus cher quand il est encore neuf, vous pouvez également gagner une réduction de prix. Si on parle de chiffre, un pneu tracteur rechapé coûte environ de 1285 à 2125 €.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Recircleawards - https://recircleawards.com/categories/best-tyre-retreader-2021/
  2. Sttc - https://www.sttc.com/select-best-retread-truck-tire-commercial-fleet/
  3. Worktruckonline - https://www.worktruckonline.com/318845/how-to-select-the-best-retread-truck-tire
  4. Lerepairedesmotards - http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2020/generalisation-pneu-rechape-services-publics.php
  5. Usinenouvelle - https://www.usinenouvelle.com/pneumatique/
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Recyclage_des_pneus
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/MechanicAdvice/comments/t42vkr/retreaded_tires_yay_or_nay/
  8. Bobistheoilguy - https://bobistheoilguy.com/forums/threads/retread-tires.227208/
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=retread+tire
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+ventilateur+sur+pied+silencieux

Historique

27 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

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