Les meilleurs pneus 4 saisons : comparatif juin 2021

En règle générale, un bon pneu de voiture se change tous les 40 000 à 50 000 km. Pour tenir aussi longtemps, il doit présenter des caractéristiques de résistance à l’usure remarquables. Les pneus 4 saisons sont une alternative pratique pour affronter la route à tout moment. Pour être sûr de toujours avoir le modèle adéquat, lisez notre guide d’achat.

Le choix de la rédaction

Goodyear Vector 4Seasons G2 XL M+S - 185/60R15 88H

Le meilleur pneu 4 saisons

Offrant une performance top niveau tout au long de l’année, ce pneu Goodyear Vector fait partie des meilleurs du marché. Ses rainures tridimensionnelles renfoncées sont adaptées à tous types de sols.

68,18 € sur Cdiscount

Pneu conçu pour garantir une sécurité accrue toute l’année, Goodyear Vector G2 peut parfaitement faire face à l’aquaplaning pendant les saisons hivernales. Il a une bonne adhérence, aussi bien sur le sol mouillé que sec. Grâce aux rainures diagonales, il évacue instantanément l’eau et l’humidité. Sa conception en gomme lui permet de résister efficacement au roulement.

Peu bruyant et de classe énergétique C, ce pneu ne s’use pas rapidement et a une durée de vie relativement longue. Ainsi, la stabilité et la tenue de route sur tous les terrains sont renforcées par des blocs rigides, très efficaces dans les virages difficiles. La technologie SmartRED, quant à elle, améliore le confort de conduite.

Le meilleur pas cher

Nexen Nblue 4 season 175/65 R14 82T :

Le meilleur pneu 4 saisons d'entrée de gamme

Conçu avec des matières de qualité, ce pneu Nexen est la meilleure alternative si vous cherchez des équipements résistants à moindre coût. Il offre une conduite confortable sur le sol sec.

42,55 € sur Darty

Nexen propose une solution économique, mais efficace en pneumatique. Le Nexen N’blue dispose d’une parfaite maniabilité, notamment sur la neige, grâce à une bande de roulement à lamelles denses. Malgré le fait qu’il n’est pas très réactif sur la route sèche, il est peu bruyant et offre un confort de conduite agréable.

Ce pneu est conseillé, surtout pour les conduites sur les routes humides de par ses blocs tridimensionnels assurant une parfaite rigidité. La conception en silice high-tech lui permet de résister à des températures extrêmes, sans qu’il ne perde en efficacité. Les rainures courbées en V offrent une adhérence parfaite et s’adaptent à tous types de conduite.

Le meilleur haut de gamme

BF Goodrich All Terrain T/A KO2 M+S - 235/75R15 104S :

Le meilleur pneu 4 saisons haut de gamme

Le meilleur pneu pour tout-terrain 4 saisons du moment ! BF Goodrich est votre meilleur allié, que ce soit pour affronter la neige et les verglas en hiver ou pour rouler confortablement pendant les saisons chaudes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La qualité de ce pneu BF Goodrich n’est plus à prouver. Conçu pour affronter les conditions météo les plus extrêmes, il réagit bien sur tous types de terrains. Sa conception bien pensée lui confère une durée de vie optimale. Destiné aux voitures tout-terrains et utilitaires, il est très efficace sur les sols accidentés de par ses grips renforcés, avec une excellente propriété de freinage sur sols humides.

Hormis le look agressif et non moins stylé de ce pneu, il se dote de flancs résistant aux chocs et aux crevaisons. L’épaulement renforcé protège le pneu des attaques extérieures. Goodrich a voulu offrir aux utilisateurs un pneu ayant une grande robustesse et une bonne longévité via son modèle T/A KO2 nouvelle génération.

Excellent

Cooper Cobra G/T M+S - 245/60R15 100T :

Un pneu 4 saisons haute performance

Cooper Cobra G/T réunit tous les critères pour en faire un pneu endurant et performant sur tous les terrains. Sa conception assure une usure homogène pour une utilisation de longue durée.

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Destiné aux véhicules puissants et aux utilitaires, Cooper Cobra G/T est un pneu à la fois design et très robuste. Les lettrages blancs sur le flanc apportent un look à la fois sportif et agressif au pneu. Mais il se démarque surtout par sa capacité à absorber les bruits, pour une conduite silencieuse. Il est facilement maniable aussi bien sur un terrain humide que sec. Ce pneu s’adapte également à toutes les météos.

Ses bandes de roulement asymétriques et ses dessins optimisent l’adhérence au sol et la traction du Cobra G/T. Les rainures larges contribuent à l’évacuation d’eau. Ce qui apporte une parfaite résistance au phénomène d’aquaplaning. Ce pneu se montre particulièrement efficace lors d’une manœuvre délicate, le freinage, tout comme l’accélération.

Notre dossier • juin 2021

pneu 4 saisons

Comparatif pneu 4 saisons

Guide d'achat pneu 4 saisons

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Le meilleur pneu 4 saisons

Le meilleur pneu 4 saisons d'entrée de gamme

Le meilleur pneu 4 saisons haut de gamme

Un pneu 4 saisons haute performance

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Tableau comparatif des meilleurs pneus 4 saisons

LE MEILLEUR
PAS CHER
HAUT DE GAMME
EXCELLENT
Goodyear Vector 4Seasons G2 XL M+S - 185/60R15 88H 5
8/10
Nexen Nblue 4 season 175/65 R14 82T : 6
7/10
BF Goodrich All Terrain T/A KO2 M+S - 235/75R15 104S : 7
8/10
Cooper Cobra G/T M+S - 245/60R15 100T : 8
9/10
Offrant une performance top niveau tout au long de l’année, ce pneu Goodyear Vector fait partie des meilleurs du marché. Ses rainures tridimensionnelles renfoncées sont adaptées à tous types de sols.
Conçu avec des matières de qualité, ce pneu Nexen est la meilleure alternative si vous cherchez des équipements résistants à moindre coût. Il offre une conduite confortable sur le sol sec.
Le meilleur pneu pour tout-terrain 4 saisons du moment ! BF Goodrich est votre meilleur allié, que ce soit pour affronter la neige et les verglas en hiver ou pour rouler confortablement pendant les saisons chaudes.
Cooper Cobra G/T réunit tous les critères pour en faire un pneu endurant et performant sur tous les terrains. Sa conception assure une usure homogène pour une utilisation de longue durée.
Efficacité énergétique
C
E
F
E
Adhérence sur sol mouillé
B
C
B
C
Bruit de roulement
68 db
69 db
75 db
74 db
Largeur de section
185 mm
175 mm
235 mm
245 mm
Caractéristiques spécifiques
M+S, 3PMSF
M+S, 3PMSF
M+S, 3PMSF
M+S
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Guide d'achat pneu 4 saisons

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Comment choisir votre pneu 4 saisons

Critère n°1 : Choisir un pneu en fonction du type de véhicule conduit

Il est important de choisir un pneu qui saura bien s’adapter au type de véhicule que vous conduisez. Ainsi, un large pneu conçu pour un 4×4 ne conviendra pas forcément à une voiture citadine.

Renseignez-vous auprès d’un constructeur pour connaître les recommandations de pneus indiquées pour votre modèle de voiture. Plusieurs catégories de pneus autos sont proposées sur le marché : les pneus pour véhicules de tourisme, les pneus pour SUV et 4×4, les pneus pour utilitaires et les pneus pour poids lourds.

Critère n°2 : Lire les dimensions d’un pneu

La taille d’un pneu est un critère capital sur lequel on ne peut faire impasse. Un bon conducteur se doit de savoir lire les informations sur les dimensions d’un pneu pour baser ses futurs achats sur celles-ci. Ainsi, décrypter les inscriptions indiquées sur le flanc du pneu servira à faciliter la recherche d’un nouveau pneu.

Critère n°3 : Votre conduite

Le nouveau pneu devra également dépendre de la conduite et du tempérament de son conducteur. En effet, le pneu à acheter ne sera pas le même si vous roulez tranquillement dans un monospace que si vous êtes un as du volant. Et encore moins si vous prenez souvent l’autoroute. Dans ce dernier cas, un pneu tout terrain vous est plus indiqué, tandis que si vous avez une conduite vive et sportive, un pneu sportif sera plus adéquat.

Critère n°4 : Le labelling du pneu

Un bon pneu se doit de respecter certaines normes et réglementations, entre autre la résistance au roulement, l’adhérence à un sol humide ainsi que le bruit causé par le pneu. Ainsi, le choix du pneu se fait suivant les notes qui lui sont attribuées allant de A à F selon l’étiquetage européen, sachant qu’un pneu noté A est le meilleur modèle.

Critère n°5 : Les indices de charge et de vitesse

Au même titre que les informations sur ses dimensions, il est également important de lire les indices de charge et de vitesse d’un pneu, sachant qu’il ne peut supporter qu’une certaine charge. Pour trouver cette information, il faut donc lire attentivement les inscriptions indiqués sur le flanc du pneu et s’assurer de ne pas dépasser la charge maximale que peut supporter celui-ci.

Critère n°6 : La marque

Bien qu’il s’agisse plus souvent d’un choix personnel qu’autre chose, le choix de la marque est également un point à prendre en considération. En fonction de sa réputation, de la qualité de ses services et des revues que les clients font de ses divers produits, il arrive que la marque devienne même le point déterminant dans l’achat d’un bon pneu. Selon la qualité, les pneus peuvent être classés dans les classes premium, quality ou budget.

Critère n°7 : Les prix des pneus

Les prix peuvent varier grandement en fonction de la taille et de la qualité du pneu. Il s’agit d’un budget assez conséquent à allouer à l’entretien de la voiture. De ce fait, il s’avère utile de déterminer la fréquence d’usure de ses pneus en fonction du type de terrain et de la distance parcourue par la voiture. Un pneu plus abordable à l’achat reviendra par exemple plus cher sur le long terme en entretien puisqu’il s’usera beaucoup plus facilement.

Pourquoi changer de pneus auto ?

Le pneu auto est d’une importance capitale pour la bonne conduite de votre véhicule. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

1. Usure de la bande de roulement

Avec le temps, l’usure d’un pneu se fait de plus en plus visible. C’est le premier signe qu’il faut changer son pneu. Pour déterminer si l’usure d’un pneu est assez importante pour qu’elle nécessite son remplacement, il faut observer la bande de roulement. Si les flancs de celle-ci présente des usures inégales ou si la hauteur de la sculpture du pneu est inférieure à 1,6 mm sur toute sa circonférence, il est impératif de faire changer le pneu au plus vite.

2. Risque plus élevé de crevaison

Il arrive parfois que de petites coupures fassent leur apparition sur le flanc du pneu. En dehors de cette zone, il est difficile de déterminer la présence d’une coupure. Dépendant de sa profondeur, elle peut conduire assez rapidement à des risques plus élevés de crevaison. Si un doute se fait ressentir quant à la présence ou non d’une coupure, une visite chez un mécanicien professionnel s’impose avant de changer le pneu concerné.

3. Présence d’une hernie

L’apparition d’une hernie indique le besoin de remplacement d’un pneu dans les plus brefs délais. Elle se présente sous la forme d’une bosse plus ou moins proéminente sur le flanc du pneu, qui est souvent due à un endommagement assez important de la structure métallique du pneu. Une hernie peut s’étendre petit à petit avec la pression et est de ce fait irréparable, mettant la pneumatique à risque sachant qu’elle peut éclater à tout moment, même lors d’une conduite très modérée.

4. Besoin vital d’une roue de secours

On ne peut jamais prévenir à l’avance les risques et incidents qu’un pneu peut rencontrer en cours de route. Il peut s’agir d’une usure inattendue ou tout simplement d’une crevaison. Il est donc toujours préférable de sortir préparé et d’avoir en tout temps un pneu de secours à sa disposition, le mieux étant dans ce cas-là de s’en procurer un neuf.

5. Changement de saison

Il est bon de souligner l’importance d’avoir des pneus adaptés à la saison en cours. Bien que le marché propose des pneus adaptés aux quatre saisons, ils sont loin de surpasser les performances d’un pneu spécialement conçu pour une saison particulière. Cela étant dit, tout bon conducteur se doit de poser des pneus d’été lors des beaux jours et de se procurer des pneus d’hiver avant la tombée de la première neige.

6. Baisse de performance

Cette baisse de performance se traduit souvent par un entretien de plus en plus fréquent du pneu. Cela inclut généralement une baisse régulière de la pression de l’air ou la présence d’une forme de ronflement au creux du pneu. Si ces signes font leur apparition, il est temps de songer à un éventuel remplacement du pneu.

7. L’âge

Un dernier point à vérifier avant le changement d’un pneu est son âge. Un pneu bien entretenu peut durer en moyenne six ans avant de présenter des risques. Cette limite dans le temps est vérifiable par la présence de multiples fissures semblables à des liaisons neuronales sur les parois latérales du pneu. Il est également important de prendre en considération le climat environnant. Un pneu régulièrement soumis à de fortes températures est susceptible de vieillir plus rapidement.

Les différents types de pneus 4 saisons

Les pneus été

Le pneu d’été est conçu pour s’adapter parfaitement aux fortes conditions de chaleur. En effet, le caoutchouc qui le constitue est bien plus dur et résiste mieux à la chaleur, tout en offrant une bonne adhérence. Tandis que ses rainures permettent au pneu d’éviter de flotter en transportant l’eau loin de celui-ci.

Avantage :

  • Il offre une meilleure adhérence au sol et s’adapte tant à des surfaces sèches que mouillées

Inconvénient :

  • Le pneu d’été n’offre pas de confort de conduite et s’avère également assez bruyant

Quand choisir un pneu été ?

Pour partir en vacances pendant la période estivale, optez pour un pneu d’été.

Les pneus hiver

Tout comme le pneu d’été, le pneu d’hiver a été conçu pour s’adapter à ces conditions climatiques bien spécifiques. Ici, il s’agit donc du froid. Le pneu d’hiver dispose de lamelles assez spéciales qui viennent s’imbriquer à la neige pour améliorer la traction. Ses rainures plus profondes viennent renforcer son adhérence ainsi que sa motricité.

Avantage :

  • La composition du pneu d’hiver reste relativement souple même à des températures très basses, ce qui facilite son adhérence à la glace

Inconvénients :

  • Le pneu d’hiver présente un coût bien plus élevé
  • Par ailleurs, dès que la température se réchauffe un peu, il devient beaucoup moins performant

Quand choisir un pneu hiver ?

Les conditions hivernales peuvent être relativement rudes dans certaines régions. Ce qui nécessite un pneu spécialement conçu pour y résister. Le pneu d’hiver répond aisément à cette condition.

Les pneus quatre saisons

Aussi connu sous le nom de pneu toutes saisons, il est idéal pour rouler dans des zones disposant d’un climat tempéré. En effet, il dispose à la fois des capacités d’un pneu d’été et d’un pneu d’hiver.

Avantage :

  • La grande polyvalence du pneu quatre saisons le rend assez pratique pour conduire toute l’année dans une zone à climat tempéré

Inconvénient :

  • Bien qu’il dispose à la fois des caractéristiques d’un pneu d’été et d’un pneu d’hiver, il est beaucoup moins performant que ces derniers et ne s’adapte pas à des conditions climatiques drastiques

Quand choisir un pneu quatre saisons ?

Le pneu quatre saisons est un compromis polyvalent à l’alternance des pneus hiver/été. Si vous voulez vous épargner la tâche de changer de pneu à chaque fois, c’est le choix idéal.

Les pneus auto rechapé

Un pneu rechapé est un pneu moyennement usagé ayant eu droit à une nouvelle bande de roulement. La qualité du travail effectué sur la bande de roulement permet aisément au pneu rechapé de faire concurrence à un pneu neuf.

Avantages :

  • Il permet d’obtenir des performances pratiquement similaires à celles d’un pneu neuf à moindre coût
  •  C’est un bon moyen de protéger l’environnement

Inconvénient :

  • Un pneu rechapé de bonne qualité, respectant toutes les normes de qualité et de sécurité, est difficile à se procurer

Quand choisir un pneu auto rechapé ?

C’est le pneu idéal pour les petits budgets.

Les pneus auto XL

Il ne faut pas se faire avoir par son nom trompeur. Un pneu XL est un pneu dont la structure a été fortement renforcée grâce à un système de plusieurs couches afin de pouvoir supporter des charges beaucoup plus lourdes, améliorant ainsi son indice de charge.

Avantage :

  • Ses capacités lui permettent de supporter de fortes charges tout en restant relativement stable

Inconvénient :

  • Outre le fait qu’il soit plus bruyant qu’un pneu standard, le poids plus important de la pneumatique conduit à une consommation plus importante de carburant

Quand choisir un pneu auto XL ?

Si vous devez transporter quelque chose d’un peu lourd, c’est le pneu idéal pour vous.

Les pneus auto larges

Un pneu large offre une meilleure adhérence au sol de par la surface de contact assez large qu’il recouvre. Bien qu’il s’agisse avant d’un pneu pour les voitures de sport, le pneu large s’adapte à de nombreuses situations et peut facilement être monté sur une voiture standard.

Avantage :

  • Disposant de plus de rainures et de lamelles, il permet une conduite assez sécurisée sur des surfaces mouillées, voire gelées

Inconvénients :

  • Le pneu large est bien plus onéreux
  • Il conduit également à une plus grande consommation de carburant en raison du besoin plus élevé en termes de résistance au roulement

Quand choisir un pneu auto large ?

Pour les grands passionnés de sport automobile, c’est le pneu adapté.

Pneus 4 saisons ou pneus d’été ?

Pneus 4 saisons

Comme l’indique son nom, ce sont des pneus qui peuvent être utilisés sur votre voiture durant toutes les saisons de l’année. Ils sont fabriqués à partir d’un caoutchouc spécifique, composé par des bandes de roulement pour pneu d’été et pneu d’hiver.

Grâce à leur performance, ces pneus offrent une conduite souple et économisent du carburant. Les pneus 4 saisons possèdent en revanche l’inconvénient de s’user rapidement, de sorte qu’il est nécessaire de les remplacer plus tôt que prévu. De plus, la distance de freinage avec ces types de pneus est plus longue.

Pneus d’été

Les pneus d’été sont conçus pour offrir une grande réactivité, une bonne capacité de freinage ainsi qu’une meilleure prise de virage. Ils sont fabriqués à partir d’un caoutchouc souple et parfait pour une température élevée. La bande de roulement qui constitue les pneus d’été a moins d’entailles et met davantage le contact de caoutchouc avec la route.

L’un des plus grands avantages avec ces pneus est l’efficacité de freinage. De plus, ils sont bien adaptés pour les surfaces sèches et mouillées. Quelques inconvénients sont également à prendre en compte en ce qui concerne les pneus d’été. En effet, ces pneus ne sont pas du tout polyvalents, car ils perdent rapidement leur performance dès que la température est inférieure à 7 °.

Verdict

Que ce soit les pneus d’été ou 4 saisons, ils sont tous les deux très avantageux. Les pneus 4 saisons s’avèrent très utiles et pratiques pour une conduite stable pour toute l’année. Mais les pneus d’été adhèrent mieux sur une route et consomment moins de carburant en été.

Pourquoi acheter un pneu 4 saisons ?

Un gain de temps

Lorsque l’hiver pointe son nez, vous ne serez plus obligé de changer de pneumatique avec un pneu 4 saisons. Cela vous évite la période de grande affluence étant donné que de nombreux automobilistes décident d’installer leurs pneus au même moment. Par conséquent, vous n’aurez pas à faire la queue à la station de montage.

Moins d’argent à débourser

En optant pour un pneu 4 saisons vous pouvez réaliser des économies. En effet, vous n’aurez plus besoin de faire l’acquisition de pneus hiver ou pneus neige pour rouler en saison froide. Et par l’occasion, vous n’êtes plus obligé de stocker ces pneus auprès d’un professionnel. Un pneu 4 saisons nécessite également moins d’entretien que les pneus spéciaux. C’est une excellente alternative pour moins dépenser, tout en profitant du plaisir de la conduite.

Une polyvalence à tout moment

Comme son nom l’indique, un pneu 4 saisons est conçu pour pouvoir rouler sur une route enneigée, mouillée ou sèche. Vous ne serez plus pris de court lorsque la météo change brusquement. Vos pneus gardent leur performance, quel que soit le temps qu’il fait. Cela est dû au fait qu’il a été conçu pour supporter, aussi bien la chaleur que le froid extrême. C’est aussi un excellent allié en saison de forte pluie.

Une sécurité garantie

Grâce aux avancées technologiques dont bénéficient les pneus 4 saisons, vous pouvez rouler en toute sérénité. Ils offrent une bonne tenue de route et agrippent bien le sol dans les virages et les pistes accidentées. Par ailleurs, ce genre de pneu affiche un marquage 3PMSF vous garantissant une totale sécurité sur neige.

Une durabilité élevée

Capables de s’adapter à différentes conditions météorologiques, les pneus 4 saisons peuvent être utilisés sur une longue durée. Vous pouvez rouler avec pendant un bon bout de temps. Cela va dépendre également de votre type de conduite.

Astuces

Changez les pneus tous les 10 000 kilomètres.

Pour des mesures de sécurité, changez vos pneus tous les 10 000 km, les quatre en même temps. De cette manière, vos pneus auront tous le même état et s'useront à la même vitesse.

Toujours mettre des pneus neufs sur l'essieu arrière.

De cette manière, il sera plus facile de garder le contrôle du véhicule, même sur une route mouillée.

Vérifiez la pression des pneus.

Il est recommandé de maintenir la pression des pneus au niveau recommandé pour assurer la sécurité des occupants de votre voiture. Il est important de souligner qu'une pression de gonflage trop basse peut entraîner une perte d'adhérence des pneus sur les surfaces mouillées et pluvieuses, ce qui peut s'avérer très dangereux.

Vérifiez régulièrement la profondeur de sculpture des pneus.

Cela aidera à garder une bonne traction sur les routes mouillées. Une usure avancée et inhabituelle peut réduire la capacité de la bande de roulement à adhérer correctement à la route dans des conditions défavorables. Vérifiez visuellement si les pneus ne présentent pas une usure irrégulière, recherchez toutes les irrégularités possibles (différents niveaux, des zones trop lisses ...) et tout signe d'endommagement.

Ne changez pas la taille de vos pneus à la légère.

Réfléchissez bien avant de changer la taille d'un pneu. Cela peut affecter la maniabilité, la consommation de carburant et la précision de l'indicateur de vitesse. En tout cas, si vraiment vous voulez changer la taille de pneu, changez-les tous les quatre en même temps.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée. Afficher tout

Historique

25 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

20 mai 2021 : Ajout partie "Pneus 4 saisons ou pneus d’été ?"

06 avril 2020 : Rédaction initiale de l'article.

10 mars 2021 : Mise à jour de l'article (mise à jour des produits recommandés).

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