Les 5 meilleurs pneus 4 saisons en 2023

Écrit par Samuel Petit
Édité par Gérard Kamal
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Si vous cherchez à acheter de nouveaux pneus pour votre voiture, alors vous êtes au bon endroit. Les pneus 4 saisons sont conçus pour offrir une excellente performance et une longue durée de vie tout au long de l'année, peu importe les conditions météorologiques. Nous allons examiner les différents types de pneus disponibles sur le marché ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients afin que vous puissiez trouver celui qui répondra aux besoins spécifiques de votre voiture. Alors, prêt à commencer ? C’est parti !

Le meilleur pneu 4 saisons

Le choix de la rédaction pneu 4 saisons - Michelin - Crossclimate+ XL

On apprécie particulièrement le savoir-faire de Michelin et la grande compatibilité de ce pneu 4 saisons. Taillé pour les conditions extrêmes, il affiche d’excellentes performances toute l’année sur toutes les routes, sans mettre de côté le confort de conduite et son freinage ultra performant.

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Michelin a utilisé un motif de bande de roulement multi-conditions pour le CrossClimate +, qui fonctionne à la fois dans des conditions chaudes et glaciales. Le caoutchouc est moulé dans un motif de bande de roulement hautement directionnel, ce qui signifie généralement une bonne traction sur la neige.

Le Michelin CrossClimate Plus attire immédiatement l'attention du conducteur par sa nature réactive. Le pneu répond très rapidement aux commandes du conducteur tout en donnant beaucoup de retours. Le pneu toutes saisons de Michelin continue avec sa nature engageante sur les routes mouillées. Même lors de certains jours très pluvieux, vous manœuvrerez facilement votre véhicule dans les virages. De plus, le CrossClimate+ vous permet d'attaquer les virages en toute confiance. Le pneu est réactif et adhérent sur la neige, offrant au conducteur beaucoup de confiance. Cela signifie que vous pouvez attaquer une neige un peu plus profonde sans vous soucier de rester coincé.

Pneu 4 saisons, le Michelin Crossclimate+ XL – 205/55/16 94V convient à différents véhicules. Son adhérence et son comportement routier ne varient quasiment pas, peu importe le temps qu’il fait. En plus, il bénéficie d’une bonne longévité. Bref, un vrai passe-partout qui vous fera économiser de l’argent en vous évitant de changer de trains de pneus 2 fois par an.

L'avis des testeurs : Les testeurs trouvent que ce pneu toute saison de Michelin est comme son nom l’indique, parfait en été, mais surtout en hiver, sous la neige. Il a une excellente adhérence sous la pluie avec un freinage sécurisé comme sur route sèche. De plus, son niveau longévité est plus que satisfaisant. Il est vraiment pas mal. Avec ce pneu plus besoin de se balader avec plusieurs trains de pneus.

On aime

  • Freinage ultra performant
  • Bonne adhérence

On aime moins

  • Assez cher
  • Léger flottement dans la direction
Efficacité énergétique D
Adhérence sur sol mouillé C
Bruit de roulement 68 dB
Largeur de section 205 mm
Caractéristiques spécifiques -

Le meilleur pneu 4 saisons d'entrée de gamme

pneu 4 saisons - Nexen - N'blue 4 season 175/65R14 82T

Conçu avec des matériaux visant l’adhérence et la durabilité, ce pneu 4 saisons Nexen est le meilleur choix si vous cherchez un modèle résistant à prix raisonnable. Il offre une conduite confortable sur le sol sec, mais également pendant toutes les saisons.

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Les pneus toutes saisons sont une excellente combinaison de pneus d’été et d’hiver, aidant les utilisateurs vivant dans des climats tempérés à les utiliser toute l’année sans avoir besoin d’être remplacés. Cependant, si vous souhaitez utiliser des pneus dans des conditions météorologiques extrêmes tels que la neige et la glace, vous devez rechercher les pneus toutes saisons qui fourniront toujours performances et fiabilité.

Nexen propose une solution économique, mais efficace en pneumatique. Le Nexen N’blue dispose d’une parfaite maniabilité, notamment sur la neige. Si vous vivez dans une région aux conditions hivernales, le composé TriBlend de ces pneus vous offre une excellente traction hivernale. Associé à la lamelle 3D et au patch de contrat ultra-carré, vous obtenez une traction exceptionnelle, quelles que soient les conditions de la route.

Même s’il n’est pas très réactif sur la route sèche, il est peu bruyant et offre un confort de conduite agréable. Ce pneu est conseillé, surtout pour les conduites sur les routes humides grâce à ses blocs tridimensionnels assurant une parfaite rigidité. La conception en silice high-tech lui permet de résister à des températures extrêmes, sans qu’il perde en efficacité. Les rainures courbées en V offrent une adhérence parfaite et s’adaptent à tous types de conduites.

L'avis des testeurs : Les testeurs trouvent que ce pneu 4 saisons a une très longue durée de vie de la bande de roulement, il est également très économique. Il dispose d’une longue distance de freinage sur chaussée mouillée pour une sécurité assurée. Cependant, les performances sur route sèche sont un peu justes et ils ont remarqué une augmentation de la résistance au roulement.

On aime

  • Faibles niveaux de bruit de passage
  • Excellente bande de roulement

On aime moins

  • Mauvaise résistance à l’usure
  • Caoutchouc plutôt mou
Efficacité énergétique E
Adhérence sur sol mouillé C
Bruit de roulement 69 db
Largeur de section 175 mm
Caractéristiques spécifiques M+S, 3PMSF

Le meilleur pneu 4 saisons haut de gamme

pneu 4 saisons - BF Goodrich - All Terrain T/A KO2 - 235/75R15

Voici le meilleur pneu tout terrain 4 saisons du moment ! Ce BF Goodrich est votre meilleur allié, aussi bien pour affronter la neige et les verglas en hiver ou pour rouler confortablement pendant les saisons chaudes. Il fonctionne aussi bien sur la route que hors route.

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La qualité de ce pneu BF Goodrich n’est plus à prouver. Conçu pour affronter les conditions météo les plus extrêmes, il réagit bien sûr tous types de terrains. Sa conception bien pensée lui confère une durée de vie optimale. Destiné aux voitures tout terrain et utilitaires, il est très efficace sur les sols accidentés de par ses grips renforcés, avec une excellente propriété de freinage sur sols humides.

Hormis le look agressif et non moins stylé de ce pneu, il se dote de flancs résistant aux chocs et aux crevaisons. L’épaulement renforcé protège le pneu des attaques extérieures. BF Goodrich a voulu offrir aux utilisateurs un pneu ayant une grande robustesse et une bonne longévité via son modèle T/A KO2 nouvelle génération.

C'est l'un des meilleurs pneus tout-terrain sur route goudronnée, tant au niveau de la tenue de route que du freinage. De plus, la stabilité directionnelle à grande vitesse est également excellente. Le All-Terrain T/A KO2 continue d'impressionner sur les routes mouillées. Comme on pouvait s'y attendre, grâce aux larges rainures, la résistance à l'aquaplanage est exceptionnelle. La traction sur neige est un autre domaine fort du All-Terrain T/A KO2. Vous ne serez probablement jamais coincé avec ce pneu dans la neige, même plus profonde. C'est l'un des rares pneus qui offre un ensemble équilibré de qualités.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce pneu 4 saisons et tout terrain est parfaitement équilibré, se sent bien à des vitesses d'autoroute. Ces pneus étaient une bonne affaire en raison de leur bande de roulement. La bande de roulement est plus agressive que les autres pneus d'autoroute toutes saisons, mais elle reste silencieuse sur l'autoroute. Bien que les pneus soient à peine audibles, ils deviennent plus bruyants avec l'âge.

On aime

  • La bande de roulement est solide et durable
  • Performance dans les virages, freinage et manœuvre
  • Excellente traction sur routes sèches/humides/enneigées
  • Bonnes performances hors route
  • Pneu durable

On aime moins

  • Bruyant
Efficacité énergétique F
Adhérence sur sol mouillé B
Bruit de roulement 75 dB
Largeur de section 235 mm
Caractéristiques spécifiques M+S, 3PMSF

Un pneu 4 saisons haute performance

pneu 4 saisons - BRIDGESTONE - weather control A 005

Le Bridgestone Weather Control A005 fait partie des meilleurs pneus 4 saisons, toutes marques confondues. Il bénéficie d’un excellent coefficient d’adhérence sur sol mouillé et d’une bonne performance en hiver. Par ailleurs, vous pourrez l’utiliser pour braver les routes enneigées.

Le Bridgestone Weather Control A005 représente la version améliorée du Bridgestone A001. Il plaira à ceux qui recherchent des pneus 4 saisons qui allient de hautes performances et une sécurité totale sur la route. Classé A pour son adhérence sur sol mouillé, il est surtout adapté aux SUV et 4x4. Selon les tests, il fournit même un freinage court dans ces conditions.

Le Bridgestone Weather Control A005 porte également le symbole 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake), indiquant qu’il répond aux critères de performance requis pour un usage sur piste enneigée. Son profil en V y rend d’ailleurs la conduite plus aisée. De plus, ces deux particularités se voient accentuées par la pression optimisée au niveau du contact sol-pneu.

Cet équipement automobile dispose de lamelles en forme de Z. Cela lui offre un excellent équilibre entre la rigidité du bloc en latéral et longitudinal. Les principaux magazines automobiles allemands, Auto Bild et Sport Auto, ont décerné à ce produit une promotion au test effectué en 2019. Il a obtenu la mention « Très bien » dans l’édition de novembre 2019 de Sport Auto dans le cadre d’un test de pneus toutes saisons. D’ailleurs, ce modèle s’utilise comme équipement d’origine chez un certain nombre de constructeurs automobiles.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce pneu 4 saisons a effectivement présenté de bonnes performances tant sur les sols secs que sur les sols mouillés. Ils ont aussi affirmé que ce produit était d’excellente qualité et qu’il s’avérait stable. Toutefois, certains ont jugé que le kilométrage qu’il pouvait procurer demeurait relativement faible.

On aime

  • Un confort et une stabilité relativement élevés
  • Une adhérence élevée et durable indépendamment de l’humidité du sol

On aime moins

  • Une longévité légèrement plus faible
  • Un certain niveau de bruit sur certains types de pistes
Efficacité énergétique B
Adhérence sur sol mouillé A
Bruit de roulement 72 dB
Largeur de section 185 mm
Caractéristiques spécifiques M+S 3PMSF

L'alternative d'entrée de gamme

pneu 4 saisons - Hankook - Kinergy 4S2

L’objectif de Hankook avec son Kinergy 4S2 4 saisons est d’offrir une conduite fiable 365 jours par an sans changer de pneus. Il impressionne par ses courtes distances de freinage, son faible bruit de roulement ainsi que sa grande polyvalence.

La structure du Hankook Kinergy 4S2 est à base de silice haute adhérence. Cela assure des performances exceptionnelles sur sol mouillé, y compris à très basse température. Elle dispose d’ailleurs de la note B dans ce domaine. Cette particularité lui provient surtout de sa formule innovante de mélange de gomme qui contient en majorité des ingrédients naturels. Nous avons donc droit à un produit écoresponsable. De plus, la couverture de ceinture renforcée sans couture garantit une rigidité élevée de la bande de roulement. Cette dernière possède également un profil en V pour maximiser la motricité.

La sécurité a évidemment toujours fait partie des priorités de ce constructeur. Les hautes performances de ce pneu se classent par ailleurs parmi les meilleures. Il affiche aussi une faible résistance au roulement, ce qui offre des résultats encore plus satisfaisants.

Les motifs avec de larges rainures latérales à grand angle détournent 2 à 3 fois plus d’eau que les solutions conventionnelles. En conséquence, le risque d’aquaplaning s’en voit considérablement réduit. Bien sûr, le marquage 3PMFS se retrouve toujours au rendez-vous. La longévité de cet équipement automobile n’a également rien à envier. Ce pneu possède des lamelles d’été et des lamelles 3D d’hiver qui lui permettent de travailler en toute saison.

L'avis des testeurs : Selon l’avis des testeurs, ce pneu 4 saisons s’est révélé plutôt robuste et dispose d’une bonne qualité. Certains ont aussi jugé qu’il procurait un confort adéquat. Malgré tout, le bruit qu’il produit sur certaines pistes en a déçu plus d’un. Aucun n’a également encore pu se déclarer sur sa longévité.

On aime

  • Un système d’évacuation d’eau très efficace
  • Une formule d’adhérence qui respecte le critère écoresponsable

On aime moins

  • Une note d’adhérence sur sol mouillé moyenne
  • La production de bruit sur plusieurs types de pistes
Efficacité énergétique C
Adhérence sur sol mouillé B
Bruit de roulement 72 dB
Largeur de section 205 mm
Caractéristiques spécifiques M+S, 3PMSF

Tableau comparatif des 5 meilleurs pneus 4 saisons

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Efficacité énergétique Adhérence sur sol mouillé Bruit de roulement Largeur de section Caractéristiques spécifiques
Michelin - Crossclimate+ XL Le meilleur pneu 4 saisons
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D C 68 dB 205 mm -
Nexen - N'blue 4 season 175/65R14 82T Le meilleur pneu 4 saisons d'entrée de gamme
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E C 69 db 175 mm M+S, 3PMSF
BF Goodrich - All Terrain T/A KO2 - 235/75R15 Le meilleur pneu 4 saisons haut de gamme
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F B 75 dB 235 mm M+S, 3PMSF
BRIDGESTONE - weather control A 005 Un pneu 4 saisons haute performance
B A 72 dB 185 mm M+S 3PMSF
Hankook - Kinergy 4S2 L'alternative d'entrée de gamme
C B 72 dB 205 mm M+S, 3PMSF

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son pneu 4 saisons

Critère n°1 : Choisir un pneu en fonction du type de véhicule conduit

Il est important de choisir un pneu qui saura bien s’adapter au type de véhicule que vous conduisez. Ainsi, un large pneu conçu pour un 4×4 ne conviendra pas forcément à une voiture citadine.

Renseignez-vous auprès d’un constructeur pour connaître les recommandations de pneus indiquées pour votre modèle de voiture. Plusieurs catégories de pneus autos sont proposées sur le marché : les pneus pour véhicules de tourisme, les pneus pour SUV et 4×4, les pneus pour utilitaires et les pneus pour poids lourds.

Critère n°2 : Lire les dimensions d’un pneu

La taille d’un pneu est un critère capital sur lequel on ne peut faire impasse. Un bon conducteur se doit de savoir lire les informations sur les dimensions d’un pneu pour baser ses futurs achats sur celles-ci. Ainsi, décrypter les inscriptions indiquées sur le flanc du pneu servira à faciliter la recherche d’un nouveau pneu.

Critère n°3 : Votre conduite

Le nouveau pneu devra également dépendre de la conduite et du tempérament de son conducteur. En effet, le pneu à acheter ne sera pas le même si vous roulez tranquillement dans un monospace que si vous êtes un as du volant. Et encore moins si vous prenez souvent l’autoroute. Dans ce dernier cas, un pneu tout terrain vous est plus indiqué, tandis que si vous avez une conduite vive et sportive, un pneu sportif sera plus adéquat.

Critère n°4 : Le labelling du pneu

Un bon pneu se doit de respecter certaines normes et réglementations, entre autre la résistance au roulement, l’adhérence à un sol humide ainsi que le bruit causé par le pneu. Ainsi, le choix du pneu se fait suivant les notes qui lui sont attribuées allant de A à F selon l’étiquetage européen, sachant qu’un pneu noté A est le meilleur modèle.

Critère n°5 : Les indices de charge et de vitesse

Au même titre que les informations sur ses dimensions, il est également important de lire les indices de charge et de vitesse d’un pneu, sachant qu’il ne peut supporter qu’une certaine charge. Pour trouver cette information, il faut donc lire attentivement les inscriptions indiqués sur le flanc du pneu et s’assurer de ne pas dépasser la charge maximale que peut supporter celui-ci.

Critère n°6 : La marque

Bien qu’il s’agisse plus souvent d’un choix personnel qu’autre chose, le choix de la marque est également un point à prendre en considération. En fonction de sa réputation, de la qualité de ses services et des revues que les clients font de ses divers produits, il arrive que la marque devienne même le point déterminant dans l’achat d’un bon pneu. Selon la qualité, les pneus peuvent être classés dans les classes premium, quality ou budget.

Critère n°7 : Les prix des pneus

Les prix peuvent varier grandement en fonction de la taille et de la qualité du pneu. Il s’agit d’un budget assez conséquent à allouer à l’entretien de la voiture. De ce fait, il s’avère utile de déterminer la fréquence d’usure de ses pneus en fonction du type de terrain et de la distance parcourue par la voiture. Un pneu plus abordable à l’achat reviendra par exemple plus cher sur le long terme en entretien puisqu’il s’usera beaucoup plus facilement.

Pourquoi changer de pneus auto ?

Le pneu auto est d’une importance capitale pour la bonne conduite de votre véhicule. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

1. Usure de la bande de roulement

Avec le temps, l’usure d’un pneu se fait de plus en plus visible. C’est le premier signe qu’il faut changer son pneu. Pour déterminer si l’usure d’un pneu est assez importante pour qu’elle nécessite son remplacement, il faut observer la bande de roulement. Si les flancs de celle-ci présente des usures inégales ou si la hauteur de la sculpture du pneu est inférieure à 1,6 mm sur toute sa circonférence, il est impératif de faire changer le pneu au plus vite.

2. Risque plus élevé de crevaison

Il arrive parfois que de petites coupures fassent leur apparition sur le flanc du pneu. En dehors de cette zone, il est difficile de déterminer la présence d’une coupure. Dépendant de sa profondeur, elle peut conduire assez rapidement à des risques plus élevés de crevaison. Si un doute se fait ressentir quant à la présence ou non d’une coupure, une visite chez un mécanicien professionnel s’impose avant de changer le pneu concerné.

3. Présence d’une hernie

L’apparition d’une hernie indique le besoin de remplacement d’un pneu dans les plus brefs délais. Elle se présente sous la forme d’une bosse plus ou moins proéminente sur le flanc du pneu, qui est souvent due à un endommagement assez important de la structure métallique du pneu. Une hernie peut s’étendre petit à petit avec la pression et est de ce fait irréparable, mettant la pneumatique à risque sachant qu’elle peut éclater à tout moment, même lors d’une conduite très modérée.

4. Besoin vital d’une roue de secours

On ne peut jamais prévenir à l’avance les risques et incidents qu’un pneu peut rencontrer en cours de route. Il peut s’agir d’une usure inattendue ou tout simplement d’une crevaison. Il est donc toujours préférable de sortir préparé et d’avoir en tout temps un pneu de secours à sa disposition, le mieux étant dans ce cas-là de s’en procurer un neuf.

5. Changement de saison

Il est bon de souligner l’importance d’avoir des pneus adaptés à la saison en cours. Bien que le marché propose des pneus adaptés aux quatre saisons, ils sont loin de surpasser les performances d’un pneu spécialement conçu pour une saison particulière. Cela étant dit, tout bon conducteur se doit de poser des pneus d’été lors des beaux jours et de se procurer des pneus d’hiver avant la tombée de la première neige.

6. Baisse de performance

Cette baisse de performance se traduit souvent par un entretien de plus en plus fréquent du pneu. Cela inclut généralement une baisse régulière de la pression de l’air ou la présence d’une forme de ronflement au creux du pneu. Si ces signes font leur apparition, il est temps de songer à un éventuel remplacement du pneu.

7. L’âge

Un dernier point à vérifier avant le changement d’un pneu est son âge. Un pneu bien entretenu peut durer en moyenne six ans avant de présenter des risques. Cette limite dans le temps est vérifiable par la présence de multiples fissures semblables à des liaisons neuronales sur les parois latérales du pneu. Il est également important de prendre en considération le climat environnant. Un pneu régulièrement soumis à de fortes températures est susceptible de vieillir plus rapidement.

Quel type de pneu 4 saisons choisir ?


Les pneus été

Le pneu d’été est conçu pour s’adapter parfaitement aux fortes conditions de chaleur. En effet, le caoutchouc qui le constitue est bien plus dur et résiste mieux à la chaleur, tout en offrant une bonne adhérence. Tandis que ses rainures permettent au pneu d’éviter de flotter en transportant l’eau loin de celui-ci.

Avantage :

  • Il offre une meilleure adhérence au sol et s’adapte tant à des surfaces sèches que mouillées

Inconvénient :

  • Le pneu d’été n’offre pas de confort de conduite et s’avère également assez bruyant

Quand choisir un pneu été ?

Pour partir en vacances pendant la période estivale, optez pour un pneu d’été.

Les pneus hiver

Tout comme le pneu d’été, le pneu d’hiver a été conçu pour s’adapter à ces conditions climatiques bien spécifiques. Ici, il s’agit donc du froid. Le pneu d’hiver dispose de lamelles assez spéciales qui viennent s’imbriquer à la neige pour améliorer la traction. Ses rainures plus profondes viennent renforcer son adhérence ainsi que sa motricité.

Avantage :

  • La composition du pneu d’hiver reste relativement souple même à des températures très basses, ce qui facilite son adhérence à la glace

Inconvénients :

  • Le pneu d’hiver présente un coût bien plus élevé
  • Par ailleurs, dès que la température se réchauffe un peu, il devient beaucoup moins performant

Quand choisir un pneu hiver ?

Les conditions hivernales peuvent être relativement rudes dans certaines régions. Ce qui nécessite un pneu spécialement conçu pour y résister. Le pneu d’hiver répond aisément à cette condition.

Les pneus quatre saisons

Aussi connu sous le nom de pneu toutes saisons, il est idéal pour rouler dans des zones disposant d’un climat tempéré. En effet, il dispose à la fois des capacités d’un pneu d’été et d’un pneu d’hiver.

Avantage :

  • La grande polyvalence du pneu quatre saisons le rend assez pratique pour conduire toute l’année dans une zone à climat tempéré

Inconvénient :

  • Bien qu’il dispose à la fois des caractéristiques d’un pneu d’été et d’un pneu d’hiver, il est beaucoup moins performant que ces derniers et ne s’adapte pas à des conditions climatiques drastiques

Quand choisir un pneu quatre saisons ?

Le pneu quatre saisons est un compromis polyvalent à l’alternance des pneus hiver/été. Si vous voulez vous épargner la tâche de changer de pneu à chaque fois, c’est le choix idéal.

Les pneus auto rechapé

Un pneu rechapé est un pneu moyennement usagé ayant eu droit à une nouvelle bande de roulement. La qualité du travail effectué sur la bande de roulement permet aisément au pneu rechapé de faire concurrence à un pneu neuf.

Avantages :

  • Il permet d’obtenir des performances pratiquement similaires à celles d’un pneu neuf à moindre coût
  •  C’est un bon moyen de protéger l’environnement

Inconvénient :

  • Un pneu rechapé de bonne qualité, respectant toutes les normes de qualité et de sécurité, est difficile à se procurer

Quand choisir un pneu auto rechapé ?

C’est le pneu idéal pour les petits budgets.

Les pneus auto XL

Il ne faut pas se faire avoir par son nom trompeur. Un pneu XL est un pneu dont la structure a été fortement renforcée grâce à un système de plusieurs couches afin de pouvoir supporter des charges beaucoup plus lourdes, améliorant ainsi son indice de charge.

Avantage :

  • Ses capacités lui permettent de supporter de fortes charges tout en restant relativement stable

Inconvénient :

  • Outre le fait qu’il soit plus bruyant qu’un pneu standard, le poids plus important de la pneumatique conduit à une consommation plus importante de carburant

Quand choisir un pneu auto XL ?

Si vous devez transporter quelque chose d’un peu lourd, c’est le pneu idéal pour vous.

Les pneus auto larges

Un pneu large offre une meilleure adhérence au sol de par la surface de contact assez large qu’il recouvre. Bien qu’il s’agisse avant d’un pneu pour les voitures de sport, le pneu large s’adapte à de nombreuses situations et peut facilement être monté sur une voiture standard.

Avantage :

  • Disposant de plus de rainures et de lamelles, il permet une conduite assez sécurisée sur des surfaces mouillées, voire gelées

Inconvénients :

  • Le pneu large est bien plus onéreux
  • Il conduit également à une plus grande consommation de carburant en raison du besoin plus élevé en termes de résistance au roulement

Quand choisir un pneu auto large ?

Pour les grands passionnés de sport automobile, c’est le pneu adapté.

Pneus 4 saisons ou pneus d’été ?

Pneus 4 saisons

Comme l’indique leur nom, ce sont des pneus qui peuvent être utilisés pendant toute l'année. Les pneus 4 saisons sont fabriqués à partir d’un caoutchouc spécifique, composé de bandes de roulement pour pneus d’été et pneus d’hiver. Grâce à leur performance, ces pneus offrent une conduite souple et économisent du carburant. Les pneus 4 saisons possèdent l’inconvénient de s’user rapidement, de sorte qu’il faudra les remplacer plus tôt que prévu. De plus, la distance de freinage avec ces types de pneus sera plus longue.

Pneus d’été

Les pneus d’été offrent une grande réactivité, une bonne capacité de freinage et une meilleure prise de virage. Ils sont fabriqués à partir d’un caoutchouc souple et adapté à une température élevée. La bande de roulement qui constitue les pneus d’été comporte moins d’entailles et offre plus de surface en contact avec la route. De plus, ils conviennent aussi bien aux surfaces sèches que mouillées. Par contre, ces pneus ne sont pas du tout polyvalents, car ils perdent rapidement leur performance dès que la température descend sous 7 °C.

Verdict

Que ce soit les pneus d’été ou 4 saisons, ils sont tous les deux très avantageux. Les pneus 4 saisons s’avèrent très utiles et pratiques pour une conduite stable pour toute l’année. Mais les pneus d’été adhèrent mieux sur une route et consomment moins de carburant en été.

Les meilleures marques de pneus 4 saisons

Selon nous, les meilleures marques de pneus 4 saisons en 2023 sont Goodyear, Nexen, Goodrich, Cooper et Michelin  :

  • Goodyear

    Goodyear est l'un des principaux fabricants de pneus au monde avec des opérations dans la plupart des régions du monde et l'une des marques les plus reconnues. En collaboration avec ses filiales américaines et internationales, Goodyear développe, fabrique, commercialise et distribue des pneus pour la plupart des applications. La marque a acquis sa réputation d'être l'une des meilleures marques de pneus pour une adhérence tenace et une maniabilité exceptionnellement réactive.

  • Nexen

    Les pneus Nexen sont disponibles dans une large gamme de styles pour s'adapter à tous les terrains et conditions météorologiques possibles. Dans l'ensemble, Nexen fabrique de bons pneus à des prix compétitifs et qui valent toujours la peine d'être considérés lorsque vous avez besoin de caoutchouc frais.

  • Goodrich

    BF Goodrich est une autre des meilleures marques de pneus originaires d'Amérique. Avec une riche histoire qui remonte à plus de 115 ans. BF Goodrich est une marque connue pour créer les meilleurs pneus de voiture pour améliorer l'expérience de conduite.

  • Cooper

    Cooper Tire & Rubber Company est une société américaine spécialisée dans la conception, la fabrication, la commercialisation et la vente de pneus de remplacement pour automobiles et camions, et possède des filiales spécialisées dans les pneus de camions moyens, de motos et de course. Cette marque est reconnue être la marque de pneus la plus résistante.

  • Michelin

    Cette marque française est depuis longtemps considérée comme la meilleure marque de pneus de toute la France mais également partout dans le monde. Elle est réputée pour  ses performances impressionnantes lors des tests de toutes saisons, et de nombreux modèles offrent une faible résistance au roulement et une longue durée de vie de la bande de roulement. Les gammes de pneus de cette marque se concentrent actuellement sur les pneus ultra hautes performances et les pneus pour camionnettes et SUV.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter le meilleur pneu 4 saisons

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de pneus 4 saisons

Pourquoi acheter un pneu 4 saisons ?

Un gain de temps

Lorsque l’hiver pointe son nez, vous ne serez plus obligé de changer de pneumatique avec un pneu 4 saisons. Cela vous évite la période de grande affluence étant donné que de nombreux automobilistes décident d’installer leurs pneus au même moment. Par conséquent, vous n’aurez pas à faire la queue à la station de montage.

Moins d’argent à débourser

En optant pour un pneu 4 saisons vous pouvez réaliser des économies. En effet, vous n’aurez plus besoin de faire l’acquisition de pneus hiver ou pneus neige pour rouler en saison froide. Et par l’occasion, vous n’êtes plus obligé de stocker ces pneus auprès d’un professionnel. Un pneu 4 saisons nécessite également moins d’entretien que les pneus spéciaux. C’est une excellente alternative pour moins dépenser, tout en profitant du plaisir de la conduite.

Une polyvalence à tout moment

Comme son nom l’indique, un pneu 4 saisons est conçu pour pouvoir rouler sur une route enneigée, mouillée ou sèche. Vous ne serez plus pris de court lorsque la météo change brusquement. Vos pneus gardent leur performance, quel que soit le temps qu’il fait. Cela est dû au fait qu’il a été conçu pour supporter, aussi bien la chaleur que le froid extrême. C’est aussi un excellent allié en saison de forte pluie.

Une sécurité garantie

Grâce aux avancées technologiques dont bénéficient les pneus 4 saisons, vous pouvez rouler en toute sérénité. Ils offrent une bonne tenue de route et agrippent bien le sol dans les virages et les pistes accidentées. Par ailleurs, ce genre de pneu affiche un marquage 3PMSF vous garantissant une totale sécurité sur neige.

Une durabilité élevée

Capables de s’adapter à différentes conditions météorologiques, les pneus 4 saisons peuvent être utilisés sur une longue durée. Vous pouvez rouler avec pendant un bon bout de temps. Cela va dépendre également de votre type de conduite.

Les astuces à connaître pour votre pneu 4 saisons

Changez les pneus tous les 10 000 kilomètres.

Pour des mesures de sécurité, changez vos pneus tous les 10 000 km, les quatre en même temps. De cette manière, vos pneus auront tous le même état et s'useront à la même vitesse.

Toujours mettre des pneus neufs sur l'essieu arrière.

De cette manière, il sera plus facile de garder le contrôle du véhicule, même sur une route mouillée.

Vérifiez la pression des pneus.

Il est recommandé de maintenir la pression des pneus au niveau recommandé pour assurer la sécurité des occupants de votre voiture. Il est important de souligner qu'une pression de gonflage trop basse peut entraîner une perte d'adhérence des pneus sur les surfaces mouillées et pluvieuses, ce qui peut s'avérer très dangereux.

Vérifiez régulièrement la profondeur de sculpture des pneus.

Cela aidera à garder une bonne traction sur les routes mouillées. Une usure avancée et inhabituelle peut réduire la capacité de la bande de roulement à adhérer correctement à la route dans des conditions défavorables. Vérifiez visuellement si les pneus ne présentent pas une usure irrégulière, recherchez toutes les irrégularités possibles (différents niveaux, des zones trop lisses ...) et tout signe d'endommagement.

Ne changez pas la taille de vos pneus à la légère.

Réfléchissez bien avant de changer la taille d'un pneu. Cela peut affecter la maniabilité, la consommation de carburant et la précision de l'indicateur de vitesse. En tout cas, si vraiment vous voulez changer la taille de pneu, changez-les tous les quatre en même temps.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-pneus-n3721/ – quechoisir.org
  2. https://www.60millions-mag.com/2015/07/22/pneus-s-equiper-au-meilleur-prix-8088 – 60millions-mag.com
  3. https://www.consumerreports.org/cro/tires/buying-guide/index.htm – consumerreports.org
  4. https://www.consumersearch.com/tires – consumersearch.com
  5. https://bestreviews.com/best-car-tires – bestreviews.com
  6. https://www.today.com/money/tire-maintenance-5-tips-stay-safe-road-2D80213764 – today.com
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Historique

18 Juin 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix

25 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

20 mai 2021 : Ajout partie "Pneus 4 saisons ou pneus d’été ?"

06 avril 2020 : Rédaction initiale de l'article.

10 mars 2021 : Mise à jour de l'article (mise à jour des produits recommandés).

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