Les meilleurs pneus 4 saisons en 2020

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En principe, un bon pneu de voiture se change tous les 40 000 à 50 000 km. Pour tenir aussi longtemps, il doit présenter des caractéristiques de résistance à l’usure remarquables. Notez également que chaque type de voiture requiert un type de pneu bien précis. Pour être sûr de toujours avoir le bon pneu pour votre voiture, lisez notre guide d’achat.

comparatif : Les meilleurs pneus 4 saisons 1

Nous avons passé 27 heures à comparer 28 pneus 4 saisons, 28 sites spécialisés, et 789 avis d’utilisateurs pour vous aider à choisir le pneu 4 saisons le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Si vous souhaitez simplement savoir quel est le meilleur pneu 4 saisons en 2020, vous trouverez notre comparatif directement ci-dessous. En revanche, si vous voulez en savoir plus avant de vous décider, vous trouverez toutes les informations indispensables pour bien choisir dans la deuxième partie de ce guide d’achat.

Le choix de la rédaction

comparatif : Les meilleurs pneus 4 saisons 2

Le meilleur pneu 4 saisons en 2020

On apprécie particulièrement le savoir-faire de Michelin et la grande compatibilité de ce pneu.

En matière de pneus, la réputation de la firme à Bibendum n’est plus à faire. Pas étonnant donc de voir le Michelin Crossclimate+ XL – 205/55/16 94V occuper la première place de notre classement non exhaustif des meilleurs pneus pour cette année. Évidemment, Amazon propose une large gamme du modèle présenté ici. Vous en trouverez sûrement un qui conviendra à votre véhicule.

Pneu toutes saisons, le Michelin Crossclimate+ XL – 205/55/16 94V s’utilise sur différents véhicules. Son adhérence et son comportement routier ne varient quasiment pas, peu importe le temps qu’il fait. En plus, il bénéficie d’une bonne longévité. Bref, un vrai passe-partout qui vous fera économiser de l’argent en vous évitant de changer de trains de pneus 2 fois par an.

Le meilleur pas cher

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Le meilleur pneu 4 saisons d'entrée de gamme

Ce pneu d’été possède une gomme de qualité. Cela lui assure une certaine longévité et une bonne tenue de route.

Quitte à acheter des pneus d’été, autant acheter malin ! Et effectivement, le Tomket Sport 205/55/R16 91V – C/B/69dB est un excellent pneu sport. Il démontre toute son utilité à grande vitesse et dans les virages. Testé pour un aller-retour Paris-Barcelone, il n’a causé aucun souci.

L’adhérence est remarquable du fait de la qualité de la gomme. En outre, le pneu s’avère peu bruyant. En revanche, il est assez difficile à monter sur jante alu. Il faut parfois un booster si le compresseur manque de puissance tant ce pneu est creusé sur les flancs. Mais si vous tenez à remplacer des pneus Michelin à moindres frais, nous vous conseillons ce modèle.

Excellent

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Malgré une qualité légèrement en deçà du modèle Michelin, ce pneu Goodyear a des atouts à faire valoir.

Un excellent rapport qualité/prix

Sur le marché des pneus automobiles, Goodyear figure parmi les marques les plus appréciées. Il faut dire que la qualité est souvent au rendez-vous avec la firme américaine. Pour notre classement de cette année, nous avons choisi le Goodyear EfficientGrip Performance – 205/55/R16 91V, un pneu tourisme d’été remarquable.

Rien qu’avec le prix, on reste bouche bée. D’autant plus que la tenue de route est impeccable. Et pour l’usure, cela reste correct, même si ça reste légèrement en deçà du pneu Michelin vu plus haut.

Très bon

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Un excellent pneu pour voitures de tourisme

Ce pneu d’été pour voitures de tourisme surprend par sa tenue de route remarquable sous la pluie.

L’Uniroyal RainSport 3 – 245/45/R18 100Y – C/A/72 conviendra à la plupart des véhicules de tourisme, très prisés des citadins. Conçu pour un usage en saison chaude, il assure une conduite fiable et confortable. L’adhésion à la route s’avère supérieure à bon nombre de modèles concurrents.

En outre, ce pneu garantit une distance de freinage coutre grâce à sa gomme spéciale. Et dans les virages, il accentue la sécurité du véhicule. De plus, son mélange spécial est respectueux de l’environnement. Testés sur une Saab 9.5 Aero, ces pneus ont tenu sous les pluies fortes en route vers Copenhague. Un investissement judicieux.

Voici un tableau comparatif récapitulant les points positifs et négatifs des produits que nous venons de vous présenter :

Le choix de la rédaction

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Michelin Crossclimate+ XL – 205/55/16 94V
Le meilleur pneu 4 saisons en 2020​
  • Très bonne tenue de route
  • Emballage très minimaliste
81,85 €*

Le meilleur pas cher

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Tomket Sport 205/55/R16 91V
Le meilleur pneu 4 saisons d’entrée de gamme
  • Très bonne tenue de route
  • Pas toujours facile à monter sur jante alu
38,76 €*

Excellent

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Goodyear EfficientGrip Performance – 205/55/R16 91V

Un excellent rapport qualité/prix

  • Qualité Goodyear
  • Dommage qu’il ne soit pas toutes saisons
54,39 €*

Très bon

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Uniroyal RainSport 3 – 245/45/R18 100Y

Un excellent pneu pour voitures de tourisme

  • Excellent pneu d’été
  • Uniq+C275:AP275uement pneu d’été
108,73 €*

* Prix constaté lors de la dernière mise à jour de l’article, le 6 avril 2020.

Comment choisir

Choisir un pneu en fonction du type de véhicule conduit

Il est important de choisir un pneu qui saura bien s’adapter au type de véhicule que vous conduisez. Ainsi, un large pneu conçu pour un 4×4 ne conviendra pas forcément à une voiture citadine.

Renseignez-vous auprès d’un constructeur pour connaître les recommandations de pneus indiquées pour votre modèle de voiture. Plusieurs catégories de pneus autos sont proposées sur le marché : les pneus pour véhicules de tourisme, les pneus pour SUV et 4×4, les pneus pour utilitaires et les pneus pour poids lourds.

Lire les dimensions d’un pneu

La taille d’un pneu est un critère capital sur lequel on ne peut faire impasse. Un bon conducteur se doit de savoir lire les informations sur les dimensions d’un pneu pour baser ses futurs achats sur celles-ci. Ainsi, décrypter les inscriptions indiquées sur le flanc du pneu servira à faciliter la recherche d’un nouveau pneu.

Votre conduite

Le nouveau pneu devra également dépendre de la conduite et du tempérament de son conducteur. En effet, le pneu à acheter ne sera pas le même si vous roulez tranquillement dans un monospace que si vous êtes un as du volant. Et encore moins si vous prenez souvent l’autoroute. Dans ce dernier cas, un pneu tout terrain vous est plus indiqué, tandis que si vous avez une conduite vive et sportive, un pneu sportif sera plus adéquat.

Le labelling du pneu

Un bon pneu se doit de respecter certaines normes et réglementations, entre autre la résistance au roulement, l’adhérence à un sol humide ainsi que le bruit causé par le pneu. Ainsi, le choix du pneu se fait suivant les notes qui lui sont attribuées allant de A à F selon l’étiquetage européen, sachant qu’un pneu noté A est le meilleur modèle.

Les indices de charge et de vitesse

Au même titre que les informations sur ses dimensions, il est également important de lire les indices de charge et de vitesse d’un pneu, sachant qu’il ne peut supporter qu’une certaine charge. Pour trouver cette information, il faut donc lire attentivement les inscriptions indiqués sur le flanc du pneu et s’assurer de ne pas dépasser la charge maximale que peut supporter celui-ci.

La marque

Bien qu’il s’agisse plus souvent d’un choix personnel qu’autre chose, le choix de la marque est également un point à prendre en considération. En fonction de sa réputation, de la qualité de ses services et des revues que les clients font de ses divers produits, il arrive que la marque devienne même le point déterminant dans l’achat d’un bon pneu. Selon la qualité, les pneus peuvent être classés dans les classes premium, quality ou budget.

Les prix des pneus

Les prix peuvent varier grandement en fonction de la taille et de la qualité du pneu. Il s’agit d’un budget assez conséquent à allouer à l’entretien de la voiture. De ce fait, il s’avère utile de déterminer la fréquence d’usure de ses pneus en fonction du type de terrain et de la distance parcourue par la voiture. Un pneu plus abordable à l’achat reviendra par exemple plus cher sur le long terme en entretien puisqu’il s’usera beaucoup plus facilement.

Les différents types de pneus auto

Les pneus été

Le pneu d’été est conçu pour s’adapter parfaitement aux fortes conditions de chaleur. En effet, le caoutchouc qui le constitue est bien plus dur et résiste mieux à la chaleur, tout en offrant une bonne adhérence. Tandis que ses rainures permettent au pneu d’éviter de flotter en transportant l’eau loin de celui-ci.

Avantage :

  • Il offre une meilleure adhérence au sol et s’adapte tant à des surfaces sèches que mouillées

Inconvénient :

  • Le pneu d’été n’offre pas de confort de conduite et s’avère également assez bruyant

Quand choisir un pneu été ?

Pour partir en vacances pendant la période estivale, optez pour un pneu d’été.

Les pneus hiver

Tout comme le pneu d’été, le pneu d’hiver a été conçu pour s’adapter à ces conditions climatiques bien spécifiques. Ici, il s’agit donc du froid. Le pneu d’hiver dispose de lamelles assez spéciales qui viennent s’imbriquer à la neige pour améliorer la traction. Ses rainures plus profondes viennent renforcer son adhérence ainsi que sa motricité.

Avantage :

  • La composition du pneu d’hiver reste relativement souple même à des températures très basses, ce qui facilite son adhérence à la glace

Inconvénients :

  • Le pneu d’hiver présente un coût bien plus élevé
  • Par ailleurs, dès que la température se réchauffe un peu, il devient beaucoup moins performant

Quand choisir un pneu hiver ?

Les conditions hivernales peuvent être relativement rudes dans certaines régions. Ce qui nécessite un pneu spécialement conçu pour y résister. Le pneu d’hiver répond aisément à cette condition.

Les pneus quatre saisons

Aussi connu sous le nom de pneu toutes saisons, il est idéal pour rouler dans des zones disposant d’un climat tempéré. En effet, il dispose à la fois des capacités d’un pneu d’été et d’un pneu d’hiver.

Avantage :

  • La grande polyvalence du pneu quatre saisons le rend assez pratique pour conduire toute l’année dans une zone à climat tempéré

Inconvénient :

  • Bien qu’il dispose à la fois des caractéristiques d’un pneu d’été et d’un pneu d’hiver, il est beaucoup moins performant que ces derniers et ne s’adapte pas à des conditions climatiques drastiques

Quand choisir un pneu quatre saisons ?

Le pneu quatre saisons est un compromis polyvalent à l’alternance des pneus hiver/été. Si vous voulez vous épargner la tâche de changer de pneu à chaque fois, c’est le choix idéal.

Les pneus auto rechapé

Un pneu rechapé est un pneu moyennement usagé ayant eu droit à une nouvelle bande de roulement. La qualité du travail effectué sur la bande de roulement permet aisément au pneu rechapé de faire concurrence à un pneu neuf.

Avantages :

  • Il permet d’obtenir des performances pratiquement similaires à celles d’un pneu neuf à moindre coût
  •  C’est un bon moyen de protéger l’environnement

Inconvénient :

  • Un pneu rechapé de bonne qualité, respectant toutes les normes de qualité et de sécurité, est difficile à se procurer

Quand choisir un pneu auto rechapé ?

C’est le pneu idéal pour les petits budgets.

Les pneus auto XL

Il ne faut pas se faire avoir par son nom trompeur. Un pneu XL est un pneu dont la structure a été fortement renforcée grâce à un système de plusieurs couches afin de pouvoir supporter des charges beaucoup plus lourdes, améliorant ainsi son indice de charge.

Avantage :

  • Ses capacités lui permettent de supporter de fortes charges tout en restant relativement stable

Inconvénient :

  • Outre le fait qu’il soit plus bruyant qu’un pneu standard, le poids plus important de la pneumatique conduit à une consommation plus importante de carburant

Quand choisir un pneu auto XL ?

Si vous devez transporter quelque chose d’un peu lourd, c’est le pneu idéal pour vous.

Les pneus auto larges

Un pneu large offre une meilleure adhérence au sol de par la surface de contact assez large qu’il recouvre. Bien qu’il s’agisse avant d’un pneu pour les voitures de sport, le pneu large s’adapte à de nombreuses situations et peut facilement être monté sur une voiture standard.

Avantage :

  • Disposant de plus de rainures et de lamelles, il permet une conduite assez sécurisée sur des surfaces mouillées, voire gelées

Inconvénients :

  • Le pneu large est bien plus onéreux
  • Il conduit également à une plus grande consommation de carburant en raison du besoin plus élevé en termes de résistance au roulement

Quand choisir un pneu auto large ?

Pour les grands passionnés de sport automobile, c’est le pneu adapté.

Pourquoi changer de pneus auto ?

Le pneu auto est d’une importance capitale pour la bonne conduite de votre véhicule. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

1. Usure de la bande de roulement

Avec le temps, l’usure d’un pneu se fait de plus en plus visible. C’est le premier signe qu’il faut changer son pneu. Pour déterminer si l’usure d’un pneu est assez importante pour qu’elle nécessite son remplacement, il faut observer la bande de roulement. Si les flancs de celle-ci présente des usures inégales ou si la hauteur de la sculpture du pneu est inférieure à 1,6 mm sur toute sa circonférence, il est impératif de faire changer le pneu au plus vite.

2. Risque plus élevé de crevaison

Il arrive parfois que de petites coupures fassent leur apparition sur le flanc du pneu. En dehors de cette zone, il est difficile de déterminer la présence d’une coupure. Dépendant de sa profondeur, elle peut conduire assez rapidement à des risques plus élevés de crevaison. Si un doute se fait ressentir quant à la présence ou non d’une coupure, une visite chez un mécanicien professionnel s’impose avant de changer le pneu concerné.

3. Présence d’une hernie

L’apparition d’une hernie indique le besoin de remplacement d’un pneu dans les plus brefs délais. Elle se présente sous la forme d’une bosse plus ou moins proéminente sur le flanc du pneu, qui est souvent due à un endommagement assez important de la structure métallique du pneu. Une hernie peut s’étendre petit à petit avec la pression et est de ce fait irréparable, mettant la pneumatique à risque sachant qu’elle peut éclater à tout moment, même lors d’une conduite très modérée.

4. Besoin vital d’une roue de secours

On ne peut jamais prévenir à l’avance les risques et incidents qu’un pneu peut rencontrer en cours de route. Il peut s’agir d’une usure inattendue ou tout simplement d’une crevaison. Il est donc toujours préférable de sortir préparé et d’avoir en tout temps un pneu de secours à sa disposition, le mieux étant dans ce cas-là de s’en procurer un neuf.

5. Changement de saison

Il est bon de souligner l’importance d’avoir des pneus adaptés à la saison en cours. Bien que le marché propose des pneus adaptés aux quatre saisons, ils sont loin de surpasser les performances d’un pneu spécialement conçu pour une saison particulière. Cela étant dit, tout bon conducteur se doit de poser des pneus d’été lors des beaux jours et de se procurer des pneus d’hiver avant la tombée de la première neige.

6. Baisse de performance

Cette baisse de performance se traduit souvent par un entretien de plus en plus fréquent du pneu. Cela inclut généralement une baisse régulière de la pression de l’air ou la présence d’une forme de ronflement au creux du pneu. Si ces signes font leur apparition, il est temps de songer à un éventuel remplacement du pneu.

7. L’âge

Un dernier point à vérifier avant le changement d’un pneu est son âge. Un pneu bien entretenu peut durer en moyenne six ans avant de présenter des risques. Cette limite dans le temps est vérifiable par la présence de multiples fissures semblables à des liaisons neuronales sur les parois latérales du pneu. Il est également important de prendre en considération le climat environnant. Un pneu régulièrement soumis à de fortes températures est susceptible de vieillir plus rapidement.

Astuces

Changez les pneus tous les 10 000 kilomètres.

Pour des mesures de sécurité, changez vos pneus tous les 10 000 km, les quatre en même temps. De cette manière, vos pneus auront tous le même état et s’useront à la même vitesse.

Toujours mettre des pneus neufs sur l’essieu arrière.

De cette manière, il sera plus facile de garder le contrôle du véhicule, même sur une route mouillée.

Vérifiez la pression des pneus.

Il est recommandé de maintenir la pression des pneus au niveau recommandé pour assurer la sécurité des occupants de votre voiture. Il est important de souligner qu’une pression de gonflage trop basse peut entraîner une perte d’adhérence des pneus sur les surfaces mouillées et pluvieuses, ce qui peut s’avérer très dangereux.

Vérifiez régulièrement la profondeur de sculpture des pneus.

Cela aidera à garder une bonne traction sur les routes mouillées. Une usure avancée et inhabituelle peut réduire la capacité de la bande de roulement à adhérer correctement à la route dans des conditions défavorables. Vérifiez visuellement si les pneus ne présentent pas une usure irrégulière, recherchez toutes les irrégularités possibles (différents niveaux, des zones trop lisses …) et tout signe d’endommagement.

Ne changez pas la taille de vos pneus à la légère.

Réfléchissez bien avant de changer la taille d’un pneu. Cela peut affecter la maniabilité, la consommation de carburant et la précision de l’indicateur de vitesse. En tout cas, si vraiment vous voulez changer la taille de pneu, changez-les tous les quatre en même temps.

Références​

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