Les 5 meilleurs pneus 4 saisons

Nous avons comparé 17 pneus 4 saisons de Goodyear, Michelin, Pirelli et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Samuel Petit
Recherche par Samuel Petit
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Si vous cherchez à acheter de nouveaux pneus pour votre voiture, alors vous êtes au bon endroit. Les pneus 4 saisons sont conçus pour offrir une excellente performance et une longue durée de vie tout au long de l’année, peu importe les conditions météorologiques. Nous allons examiner les différents types de pneus disponibles sur le marché ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients afin que vous puissiez trouver celui qui répondra aux besoins spécifiques de votre voiture. Alors, prêt à commencer ? C’est parti !

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les pneus 4 saisons qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs pneus 4 saisons de 2024.

Le meilleur pneu 4 saisons en 2024

Le choix de la rédaction pneu 4 saisons - Goodyear Vector 4 Seasons Gen-3 235/55 R19 105T XL

Pneu 4 saisons Goodyear Vector Seasons Gen-3 235/55 R19 105T XL

Avec le Goodyear Vector 4 Seasons Gen-3 235/55 R19 105T XL, roulez sereinement en tout temps et faites de chaque trajet une expérience agréable. Taillé pour les conditions difficiles, ce pneu 4 saisons offre d'excellentes performances de roulage toute l’année et un freinage exemplaire.

On aime

  • Maniabilité et une traction adéquates en toutes saisons
  • Faible résistance au roulement permettant d'économiser du carburant
  • Bande de roulement remarquable
  • Réduit le bruit de la route pour une conduite agréable

On aime moins

  • Le prix
Afficher l'avis complet

Le Goodyear Vector 4 Seasons Gen-3 235/55 R19 105T XL est un pneu 4 saisons capable d’offrir des performances de roulage exceptionnelles sur route mouillée, route sèche et route enneigée. Ainsi, vous aurez l’assurance d’une conduite sécuritaire tout au long de l’année. Ayant une adhérence améliorée sur la neige grâce à ses nombreuses lamelles au centre de la bande de roulement, ce pneu offre la tranquillité d’esprit en hiver.

Avec ce pneu 4 saisons, vous bénéficiez d’un freinage plus court et d’une meilleure tenue de route sur route sèche grâce à sa structure robuste, permettant de manœuvrer en toute confiance, même dans des conditions difficiles. Le Goodyear Vector 4 Seasons Gen-3 235/55 R19 105T XL affiche également une forte résistance à l’aquaplaning pendant toute sa durée de vie, ce qui en fait un pneu à forte dispersion d’eau. Cela laisse augurer une excellente adhérence sous la pluie.

Grâce la composition spéciale de sa bande de roulement, le Goodyear Vector 4 Seasons Gen-3 235/55 R19 105T XL connaît une usure uniforme et une longue durée de vie, permettant de parcourir de nombreux kilomètres l’esprit tranquille. De plus, le design de cette bande de roulement réduit le bruit du pneu sur la route, garantissant une conduite fluide et silencieuse pour tous les occupants de la voiture. En outre, sa faible résistance au roulement contribue à une meilleure économie de carburant, vous permettant de profiter en même temps de performances de haut niveau.

Efficacité énergétiqueC
Adhérence sur sol mouilléB
Bruit de roulement72 dB
Largeur de section235 mm
Caractéristiques spécifiquesM+S, 3PMSF
Efficacité énergétiqueC
Adhérence sur sol mouilléB
Bruit de roulement72 dB
Largeur de section235 mm
Caractéristiques spécifiquesM+S, 3PMSF
Diamètre19 pouces

Le meilleur pneu 4 saisons d'entrée de gamme

pneu 4 saisons - Nexen N’blue 4 season 175/65R14 82T

Pneu 4 saisons Nexen N'blue season 175/65R182T

Conçu avec des matériaux visant l’adhérence et la durabilité, ce pneu 4 saisons Nexen est le meilleur choix si vous cherchez un modèle résistant à prix raisonnable. Il offre une conduite confortable sur le sol sec, mais également pendant toutes les saisons.

On aime

  • Faibles niveaux de bruit de passage
  • Excellente bande de roulement

On aime moins

  • Mauvaise résistance à l’usure
  • Caoutchouc plutôt mou
Afficher l'avis complet

Les pneus toutes saisons sont une excellente combinaison de pneus d’été et d’hiver, aidant les utilisateurs vivant dans des climats tempérés à les utiliser toute l’année sans avoir besoin d’être remplacés. Cependant, si vous souhaitez utiliser des pneus dans des conditions météorologiques extrêmes tels que la neige et la glace, vous devez rechercher les pneus toutes saisons qui fourniront toujours performances et fiabilité.

Nexen propose une solution économique, mais efficace en pneumatique. Le Nexen N’blue dispose d’une parfaite maniabilité, notamment sur la neige. Si vous vivez dans une région aux conditions hivernales, le composé TriBlend de ces pneus vous offre une excellente traction hivernale. Associé à la lamelle 3D et au patch de contrat ultra-carré, vous obtenez une traction exceptionnelle, quelles que soient les conditions de la route.

Même s’il n’est pas très réactif sur la route sèche, il est peu bruyant et offre un confort de conduite agréable. Ce pneu est conseillé, surtout pour les conduites sur les routes humides grâce à ses blocs tridimensionnels assurant une parfaite rigidité. La conception en silice high-tech lui permet de résister à des températures extrêmes, sans qu’il perde en efficacité. Les rainures courbées en V offrent une adhérence parfaite et s’adaptent à tous types de conduites.

L'avis des testeurs : Les testeurs trouvent que ce pneu 4 saisons a une très longue durée de vie de la bande de roulement, il est également très économique. Il dispose d’une longue distance de freinage sur chaussée mouillée pour une sécurité assurée. Cependant, les performances sur route sèche sont un peu justes et ils ont remarqué une augmentation de la résistance au roulement.

Efficacité énergétique E
Adhérence sur sol mouillé C
Bruit de roulement 69 db
Largeur de section 175 mm
Caractéristiques spécifiques M+S, 3PMSF
Efficacité énergétiqueE
Adhérence sur sol mouilléC
Bruit de roulement69 db
Largeur de section175 mm
Caractéristiques spécifiquesM+S, 3PMSF
Diamètre14 pouces
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur pneu 4 saisons haut de gamme

pneu 4 saisons - BF Goodrich All Terrain T/A KO2 – 235/75R15

Pneu 4 saisons BF Goodrich All Terrain T/A KO2 – 235/75R15

Voici le meilleur pneu tout terrain 4 saisons du moment ! Ce BF Goodrich est votre meilleur allié, aussi bien pour affronter la neige et les verglas en hiver ou pour rouler confortablement pendant les saisons chaudes. Il fonctionne aussi bien sur la route que hors route.

On aime

  • La bande de roulement est solide et durable
  • Performance dans les virages, freinage et manœuvre
  • Excellente traction sur routes sèches/humides/enneigées
  • Bonnes performances hors route
  • Pneu durable

On aime moins

  • Bruyant
Afficher l'avis complet

La qualité de ce pneu BF Goodrich n’est plus à prouver. Conçu pour affronter les conditions météo les plus extrêmes, il réagit bien sûr tous types de terrains. Sa conception bien pensée lui confère une durée de vie optimale. Destiné aux voitures tout terrain et utilitaires, il est très efficace sur les sols accidentés de par ses grips renforcés, avec une excellente propriété de freinage sur sols humides.

Hormis le look agressif et non moins stylé de ce pneu, il se dote de flancs résistant aux chocs et aux crevaisons. L’épaulement renforcé protège le pneu des attaques extérieures. BF Goodrich a voulu offrir aux utilisateurs un pneu ayant une grande robustesse et une bonne longévité via son modèle T/A KO2 nouvelle génération.

C’est l’un des meilleurs pneus tout-terrain sur route goudronnée, tant au niveau de la tenue de route que du freinage. De plus, la stabilité directionnelle à grande vitesse est également excellente. Le All-Terrain T/A KO2 continue d’impressionner sur les routes mouillées. Comme on pouvait s’y attendre, grâce aux larges rainures, la résistance à l’aquaplanage est exceptionnelle. La traction sur neige est un autre domaine fort du All-Terrain T/A KO2. Vous ne serez probablement jamais coincé avec ce pneu dans la neige, même plus profonde. C’est l’un des rares pneus qui offre un ensemble équilibré de qualités.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce pneu 4 saisons et tout terrain est parfaitement équilibré, se sent bien à des vitesses d'autoroute. Ces pneus étaient une bonne affaire en raison de leur bande de roulement. La bande de roulement est plus agressive que les autres pneus d'autoroute toutes saisons, mais elle reste silencieuse sur l'autoroute. Bien que les pneus soient à peine audibles, ils deviennent plus bruyants avec l'âge.

Efficacité énergétique F
Adhérence sur sol mouillé B
Bruit de roulement 75 dB
Largeur de section 235 mm
Caractéristiques spécifiques M+S, 3PMSF
Efficacité énergétiqueF
Adhérence sur sol mouilléB
Bruit de roulement75 dB
Largeur de section235 mm
Caractéristiques spécifiquesM+S, 3PMSF
Diamètre15 pouces
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un pneu 4 saisons haute performance

pneu 4 saisons - Bridgestone Weather Control A 005

Pneu 4 saisons Bridgestone Weather Control A 005

Le Bridgestone Weather Control A005 fait partie des meilleurs pneus 4 saisons, toutes marques confondues. Il bénéficie d’un excellent coefficient d’adhérence sur sol mouillé et d’une bonne performance en hiver. Par ailleurs, vous pourrez l’utiliser pour braver les routes enneigées.

On aime

  • Un confort et une stabilité relativement élevés
  • Une adhérence élevée et durable indépendamment de l’humidité du sol

On aime moins

  • Une longévité légèrement plus faible
  • Un certain niveau de bruit sur certains types de pistes
Afficher l'avis complet

Le Bridgestone Weather Control A005 représente la version améliorée du Bridgestone A001. Il plaira à ceux qui recherchent des pneus 4 saisons qui allient de hautes performances et une sécurité totale sur la route. Classé A pour son adhérence sur sol mouillé, il est surtout adapté aux SUV et 4×4. Selon les tests, il fournit même un freinage court dans ces conditions.

Le Bridgestone Weather Control A005 porte également le symbole 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake), indiquant qu’il répond aux critères de performance requis pour un usage sur piste enneigée. Son profil en V y rend d’ailleurs la conduite plus aisée. De plus, ces deux particularités se voient accentuées par la pression optimisée au niveau du contact sol-pneu.

Cet équipement automobile dispose de lamelles en forme de Z. Cela lui offre un excellent équilibre entre la rigidité du bloc en latéral et longitudinal. Les principaux magazines automobiles allemands, Auto Bild et Sport Auto, ont décerné à ce produit une promotion au test effectué en 2019. Il a obtenu la mention « Très bien » dans l’édition de novembre 2019 de Sport Auto dans le cadre d’un test de pneus toutes saisons. D’ailleurs, ce modèle s’utilise comme équipement d’origine chez un certain nombre de constructeurs automobiles.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce pneu 4 saisons a effectivement présenté de bonnes performances tant sur les sols secs que sur les sols mouillés. Ils ont aussi affirmé que ce produit était d’excellente qualité et qu’il s’avérait stable. Toutefois, certains ont jugé que le kilométrage qu’il pouvait procurer demeurait relativement faible.

Efficacité énergétique B
Adhérence sur sol mouillé A
Bruit de roulement 72 dB
Largeur de section 185 mm
Caractéristiques spécifiques M+S 3PMSF
Efficacité énergétiqueB
Adhérence sur sol mouilléA
Bruit de roulement72 dB
Largeur de section185 mm
Caractéristiques spécifiquesM+S 3PMSF
Diamètre15 pouces

L'alternative d'entrée de gamme

pneu 4 saisons - Hankook Kinergy 4S2

Pneu 4 saisons Hankook Kinergy 4S2

L’objectif de Hankook avec son Kinergy 4S2 4 saisons est d’offrir une conduite fiable 365 jours par an sans changer de pneus. Il impressionne par ses courtes distances de freinage, son faible bruit de roulement ainsi que sa grande polyvalence.

On aime

  • Un système d’évacuation d’eau très efficace
  • Une formule d’adhérence qui respecte le critère écoresponsable

On aime moins

  • Une note d’adhérence sur sol mouillé moyenne
  • La production de bruit sur plusieurs types de pistes
Afficher l'avis complet

La structure du Hankook Kinergy 4S2 est à base de silice haute adhérence. Cela assure des performances exceptionnelles sur sol mouillé, y compris à très basse température. Elle dispose d’ailleurs de la note B dans ce domaine. Cette particularité lui provient surtout de sa formule innovante de mélange de gomme qui contient en majorité des ingrédients naturels. Nous avons donc droit à un produit écoresponsable. De plus, la couverture de ceinture renforcée sans couture garantit une rigidité élevée de la bande de roulement. Cette dernière possède également un profil en V pour maximiser la motricité.

La sécurité a évidemment toujours fait partie des priorités de ce constructeur. Les hautes performances de ce pneu se classent par ailleurs parmi les meilleures. Il affiche aussi une faible résistance au roulement, ce qui offre des résultats encore plus satisfaisants.

Les motifs avec de larges rainures latérales à grand angle détournent 2 à 3 fois plus d’eau que les solutions conventionnelles. En conséquence, le risque d’aquaplaning s’en voit considérablement réduit. Bien sûr, le marquage 3PMFS se retrouve toujours au rendez-vous. La longévité de cet équipement automobile n’a également rien à envier. Ce pneu possède des lamelles d’été et des lamelles 3D d’hiver qui lui permettent de travailler en toute saison.

L'avis des testeurs : Selon l’avis des testeurs, ce pneu 4 saisons s’est révélé plutôt robuste et dispose d’une bonne qualité. Certains ont aussi jugé qu’il procurait un confort adéquat. Malgré tout, le bruit qu’il produit sur certaines pistes en a déçu plus d’un. Aucun n’a également encore pu se déclarer sur sa longévité.

Efficacité énergétique C
Adhérence sur sol mouillé B
Bruit de roulement 72 dB
Largeur de section 205 mm
Caractéristiques spécifiques M+S, 3PMSF
Efficacité énergétiqueC
Adhérence sur sol mouilléB
Bruit de roulement72 dB
Largeur de section205 mm
Caractéristiques spécifiquesM+S, 3PMSF
Diamètre16 pouces
Autres pneus 4 saisons intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Nexen Nblue 4 season 175/65 R14 82T :

Nexen propose une solution économique, mais efficace en pneumatique. Le Nexen N’blue dispose d’une parfaite maniabilité, notamment sur la neige, grâce à une bande de roulement à lamelles denses. Malgré le fait qu’il n’est pas très réactif sur la route sèche, il est peu bruyant et offre un confort de conduite agréable.

Ce pneu est conseillé, surtout pour les conduites sur les routes humides de par ses blocs tridimensionnels assurant une parfaite rigidité. La conception en silice high-tech lui permet de résister à des températures extrêmes, sans qu’il perde en efficacité. Les rainures courbées en V offrent une adhérence parfaite et s’adaptent à tous types de conduites.

Bridgestone Weather Control A005

Homologué M+S et 3PMSF, le Bridgestone Weather Control A005 offre une tenue plus que convenable sur les routes sèches et enneigées. Réactif et peu bruyant, ce pneu 4 saisons assure confort de conduite et stabilité du véhicule avec des propriétés de freinage et une adhérence similaires partout. La technologie NanoPro-Tech participe à la prolongation de la durée de vie de ce pneu 4 saisons homologué hiver.

Le Bridgestone Weather Control A005 a une conception caractérisée par un bruit modéré de la bande de roulage. Ses profondes rainures garantissent une distance de freinage courte sur tous les sols. Toutefois, cet exploit se ressentira moins sur les chaussées mouillées en raison d’une évacuation d’eau insuffisante. En outre, vous pouvez le laisser toute l’année sur votre voiture afin de limiter les dépenses.

On n’oublie pas de préciser que le Bridgestone Weather Control A005 appartient à la catégorie des pneus considérés par abus de langage comme « écologiques ». Cela signifie surtout qu’à travers sa faible résistance au roulement, il vous fera économiser sur la consommation de carburant, mais rien d’exceptionnel non plus. Sa structure uniforme est favorable à une usure simultanée, ce qui prolonge la durée de vie de ce pneu 4 saisons homologué hiver. Afin de satisfaire les besoins de chacun, le Bridgestone Weather Control A005 existe en 27 tailles différentes.

Michelin Crossclimate+ XL

En matière de pneus, la réputation de la firme à Bibendum n’est plus à faire. Pas étonnant de voir le Michelin Crossclimate+ XL – 205/55/16 94V figurer dans notre comparatif des meilleurs pneus pour cette année. Évidemment, Allopneus propose une large gamme du modèle présenté ici. Vous en trouverez sûrement un qui conviendra à votre véhicule.

Pneu 4 saisons, le Michelin Crossclimate+ XL – 205/55/16 94V convient à différents véhicules. Son adhérence et son comportement routier ne varient quasiment pas, peu importe le temps qu’il fait. En plus, il bénéficie d’une bonne longévité. Bref, un vrai passe-partout qui vous fera économiser de l’argent en vous évitant de changer de trains de pneus 2 fois par an.

Tableau comparatif des meilleurs pneus 4 saisons

Voici notre classement des meilleurs pneus 4 saisons de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Goodyear Vector 4 Seasons Gen-3 235/55 R19 105T XL
 - Nexen N’blue 4 season 175/65R14 82T
 - BF Goodrich All Terrain T/A KO2 – 235/75R15
 - Bridgestone Weather Control A 005
 - Hankook Kinergy 4S2
Goodyear Vector 4 Seasons Gen-3 235/55 R19 105T XL Nexen N’blue 4 season 175/65R14 82T BF Goodrich All Terrain T/A KO2 – 235/75R15 Bridgestone Weather Control A 005 Hankook Kinergy 4S2
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avec le Goodyear Vector 4 Seasons Gen-3 235/55 R19 105T XL, roulez sereinement en tout temps et faites de chaque trajet une expérience agréable. Taillé pour les conditions difficiles, ce pneu 4 saisons offre d'excellentes performances de roulage toute l’année et un freinage exemplaire. Conçu avec des matériaux visant l’adhérence et la durabilité, ce pneu 4 saisons Nexen est le meilleur choix si vous cherchez un modèle résistant à prix raisonnable. Il offre une conduite confortable sur le sol sec, mais également pendant toutes les saisons. Voici le meilleur pneu tout terrain 4 saisons du moment ! Ce BF Goodrich est votre meilleur allié, aussi bien pour affronter la neige et les verglas en hiver ou pour rouler confortablement pendant les saisons chaudes. Il fonctionne aussi bien sur la route que hors route. Le Bridgestone Weather Control A005 fait partie des meilleurs pneus 4 saisons, toutes marques confondues. Il bénéficie d’un excellent coefficient d’adhérence sur sol mouillé et d’une bonne performance en hiver. Par ailleurs, vous pourrez l’utiliser pour braver les routes enneigées. L’objectif de Hankook avec son Kinergy 4S2 4 saisons est d’offrir une conduite fiable 365 jours par an sans changer de pneus. Il impressionne par ses courtes distances de freinage, son faible bruit de roulement ainsi que sa grande polyvalence.
Efficacité énergétique C E F B C
Adhérence sur sol mouillé B C B A B
Bruit de roulement 72 dB 69 db 75 dB 72 dB 72 dB
Largeur de section 235 mm 175 mm 235 mm 185 mm 205 mm
Caractéristiques spécifiques M+S, 3PMSF M+S, 3PMSF M+S, 3PMSF M+S 3PMSF M+S, 3PMSF
Diamètre 19 pouces 14 pouces 15 pouces 15 pouces 16 pouces
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Thespruce, Bestreviews, Cnet, Thedrive, Toptenreviews, Consumerreports, Autoblog, Today, Mechanicbase, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Goodyear, Michelin, Pirelli, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 17 pneus 4 saisons parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (choisir un pneu en fonction du type de véhicule conduit, lire les dimensions d’un pneu, votre conduite, le labelling du pneu, les indices de charge et de vitesse, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs pneus 4 saisons en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs pneus 4 saisons en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un pneu 4 saisons ?

Un pneu 4 saisons, également connu sous le nom de pneu toutes saisons ou pneu polyvalent, est un type de pneu conçu pour offrir une performance optimale tout au long de l’année, quelles que soient les conditions météorologiques. Contrairement aux pneus d’été et aux pneus d’hiver, qui sont spécifiquement conçus pour des températures et des conditions particulières, les pneus 4 saisons sont conçus pour être utilisés dans une large gamme de températures et de conditions climatiques. Ils sont souvent utilisés dans les régions où les variations saisonnières ne sont pas extrêmes, ou par les conducteurs qui préfèrent ne pas changer leurs pneus en fonction des saisons.

Critères de choix importants

Comment choisir son pneu 4 saisons ?

Critère n°1 : Choisir un pneu en fonction du type de véhicule conduit

Il est important de choisir un pneu qui saura bien s’adapter au type de véhicule que vous conduisez. Ainsi, un large pneu conçu pour un 4×4 ne conviendra pas forcément à une voiture citadine. Renseignez-vous auprès d’un constructeur pour connaître les recommandations de pneus indiquées pour votre modèle de voiture. Plusieurs catégories de pneus autos sont proposées sur le marché : les pneus pour véhicules de tourisme, les pneus pour SUV et 4×4, les pneus pour utilitaires et les pneus pour poids lourds.

Critère n°2 : Lire les dimensions d’un pneu

La taille d’un pneu est un critère capital sur lequel on ne peut faire impasse. Un bon conducteur se doit de savoir lire les informations sur les dimensions d’un pneu pour baser ses futurs achats sur celles-ci. Ainsi, décrypter les inscriptions indiquées sur le flanc du pneu servira à faciliter la recherche d’un nouveau pneu.

Critère n°3 : Votre conduite

Le nouveau pneu devra également dépendre de la conduite et du tempérament de son conducteur. En effet, le pneu à acheter ne sera pas le même si vous roulez tranquillement dans un monospace que si vous êtes un as du volant. Et encore moins si vous prenez souvent l’autoroute. Dans ce dernier cas, un pneu tout terrain vous est plus indiqué, tandis que si vous avez une conduite vive et sportive, un pneu sportif sera plus adéquat.

Critère n°4 : Le labelling du pneu

Un bon pneu se doit de respecter certaines normes et réglementations, entre autre la résistance au roulement, l’adhérence à un sol humide ainsi que le bruit causé par le pneu. Ainsi, le choix du pneu se fait suivant les notes qui lui sont attribuées allant de A à F selon l’étiquetage européen, sachant qu’un pneu noté A est le meilleur modèle.

Critère n°5 : Les indices de charge et de vitesse

Au même titre que les informations sur ses dimensions, il est également important de lire les indices de charge et de vitesse d’un pneu, sachant qu’il ne peut supporter qu’une certaine charge. Pour trouver cette information, il faut donc lire attentivement les inscriptions indiqués sur le flanc du pneu et s’assurer de ne pas dépasser la charge maximale que peut supporter celui-ci.

Critère n°6 : La marque

Bien qu’il s’agisse plus souvent d’un choix personnel qu’autre chose, le choix de la marque est également un point à prendre en considération. En fonction de sa réputation, de la qualité de ses services et des revues que les clients font de ses divers produits, il arrive que la marque devienne même le point déterminant dans l’achat d’un bon pneu. Selon la qualité, les pneus peuvent être classés dans les classes premium, quality ou budget.

Critère n°7 : Les prix des pneus

Les prix peuvent varier grandement en fonction de la taille et de la qualité du pneu. Il s’agit d’un budget assez conséquent à allouer à l’entretien de la voiture. De ce fait, il s’avère utile de déterminer la fréquence d’usure de ses pneus en fonction du type de terrain et de la distance parcourue par la voiture. Un pneu plus abordable à l’achat reviendra par exemple plus cher sur le long terme en entretien puisqu’il s’usera beaucoup plus facilement.

Pourquoi changer de pneus auto ?

Le pneu auto est d’une importance capitale pour la bonne conduite de votre véhicule. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

1. Usure de la bande de roulement

Avec le temps, l’usure d’un pneu se fait de plus en plus visible. C’est le premier signe qu’il faut changer son pneu. Pour déterminer si l’usure d’un pneu est assez importante pour qu’elle nécessite son remplacement, il faut observer la bande de roulement. Si les flancs de celle-ci présente des usures inégales ou si la hauteur de la sculpture du pneu est inférieure à 1,6 mm sur toute sa circonférence, il est impératif de faire changer le pneu au plus vite.

2. Risque plus élevé de crevaison

Il arrive parfois que de petites coupures fassent leur apparition sur le flanc du pneu. En dehors de cette zone, il est difficile de déterminer la présence d’une coupure. Dépendant de sa profondeur, elle peut conduire assez rapidement à des risques plus élevés de crevaison. Si un doute se fait ressentir quant à la présence ou non d’une coupure, une visite chez un mécanicien professionnel s’impose avant de changer le pneu concerné.

3. Présence d’une hernie

L’apparition d’une hernie indique le besoin de remplacement d’un pneu dans les plus brefs délais. Elle se présente sous la forme d’une bosse plus ou moins proéminente sur le flanc du pneu, qui est souvent due à un endommagement assez important de la structure métallique du pneu. Une hernie peut s’étendre petit à petit avec la pression et est de ce fait irréparable, mettant la pneumatique à risque sachant qu’elle peut éclater à tout moment, même lors d’une conduite très modérée.

4. Besoin vital d’une roue de secours

On ne peut jamais prévenir à l’avance les risques et incidents qu’un pneu peut rencontrer en cours de route. Il peut s’agir d’une usure inattendue ou tout simplement d’une crevaison. Il est donc toujours préférable de sortir préparé et d’avoir en tout temps un pneu de secours à sa disposition, le mieux étant dans ce cas-là de s’en procurer un neuf.

5. Changement de saison

Il est bon de souligner l’importance d’avoir des pneus adaptés à la saison en cours. Bien que le marché propose des pneus adaptés aux quatre saisons, ils sont loin de surpasser les performances d’un pneu spécialement conçu pour une saison particulière. Cela étant dit, tout bon conducteur se doit de poser des pneus d’été lors des beaux jours et de se procurer des pneus d’hiver avant la tombée de la première neige.

6. Baisse de performance

Cette baisse de performance se traduit souvent par un entretien de plus en plus fréquent du pneu. Cela inclut généralement une baisse régulière de la pression de l’air ou la présence d’une forme de ronflement au creux du pneu. Si ces signes font leur apparition, il est temps de songer à un éventuel remplacement du pneu.

7. L’âge

Un dernier point à vérifier avant le changement d’un pneu est son âge. Un pneu bien entretenu peut durer en moyenne six ans avant de présenter des risques. Cette limite dans le temps est vérifiable par la présence de multiples fissures semblables à des liaisons neuronales sur les parois latérales du pneu. Il est également important de prendre en considération le climat environnant. Un pneu régulièrement soumis à de fortes températures est susceptible de vieillir plus rapidement.

Quel type de pneu 4 saisons choisir ?

Afin de mieux vous aider dans le choix final du pneu 4 saisons qui répond le mieux à vos besoins et à vos attentes, passez d'abord en revue les différents types de pneus 4 saisons existant sur le marché.

Les pneus été

Le pneu d’été est conçu pour s’adapter parfaitement aux fortes conditions de chaleur. En effet, le caoutchouc qui le constitue est bien plus dur et résiste mieux à la chaleur, tout en offrant une bonne adhérence. Tandis que ses rainures permettent au pneu d’éviter de flotter en transportant l’eau loin de celui-ci.

Points positifs :

  • Meilleure adhérence au sol
  • Convient aux surfaces sèches et mouillées
  • Transporte l’eau loin du pneu grâce à ses rainures

Points négatifs :

  • Manque de confort de conduite
  • Brillance sonore élevée

C'est pour qui ?

Les pneus été conviennent à tous les conducteurs qui vivent dans des régions où les températures sont élevées pendant une grande partie de l’année. Ils sont particulièrement adaptés aux conditions estivales, offrant une excellente adhérence sur les surfaces sèches et mouillées. Cependant, ils ne sont pas recommandés pour les régions où les hivers sont rigoureux, car ils ne sont pas conçus pour une utilisation par temps froid ou sur la neige. Les conducteurs qui recherchent un confort de conduite et une faible nuisance sonore peuvent également préférer d’autres alternatives, comme les pneus quatre saisons.

Les pneus hiver

Tout comme le pneu d’été, le pneu d’hiver a été conçu pour s’adapter à ces conditions climatiques bien spécifiques. Ici, il s’agit donc du froid. Le pneu d’hiver dispose de lamelles assez spéciales qui viennent s’imbriquer à la neige pour améliorer la traction. Ses rainures plus profondes viennent renforcer son adhérence ainsi que sa motricité.

Points positifs :

  • La composition du pneu d’hiver reste relativement souple même à des températures très basses, ce qui facilite son adhérence à la glace
  • Les lamelles spéciales du pneu d’hiver s’imbriquent dans la neige pour améliorer la traction
  • Les rainures plus profondes du pneu d’hiver renforcent son adhérence ainsi que sa motricité

Points négatifs :

  • Le pneu d’hiver présente un coût bien plus élevé
  • Dès que la température se réchauffe un peu, il devient beaucoup moins performant

C'est pour qui ?

Le pneu d’hiver est recommandé pour les conducteurs qui vivent dans des régions où les conditions hivernales sont rigoureuses, avec des températures très basses et de la neige fréquente. Il est également adapté aux conducteurs qui doivent fréquemment conduire sur des routes enneigées ou verglacées. Le pneu d’hiver offre une meilleure adhérence et motricité dans ces conditions, grâce à sa composition souple et à ses lamelles spéciales qui améliorent la traction sur la neige. Cependant, il convient de noter que le pneu d’hiver peut être moins performant dès que la température se réchauffe, il est donc recommandé de passer à un autre type de pneu lorsque les conditions hivernales ne sont plus présentes.

Les pneus quatre saisons

Aussi connu sous le nom de pneu toutes saisons, il est idéal pour rouler dans des zones disposant d’un climat tempéré. En effet, il dispose à la fois des capacités d’un pneu d’été et d’un pneu d’hiver.

Points positifs :

  • Grande polyvalence pour conduire toute l’année dans un climat tempéré
  • Économie de temps et d’argent en évitant de changer de pneus à chaque saison
  • Convient aux conducteurs qui ne rencontrent pas de conditions climatiques extrêmes

Points négatifs :

  • Moins performant que les pneus d’été et d’hiver dans des conditions climatiques extrêmes
  • Peut compromettre la sécurité sur des surfaces glissantes ou enneigées

C'est pour qui ?

Le pneu quatre saisons est idéal pour les conducteurs vivant dans des zones à climat tempéré, où les variations de température ne sont pas extrêmes. Il convient à ceux qui souhaitent éviter de changer de pneus à chaque saison et qui recherchent une solution polyvalente. Cependant, il est moins performant que les pneus d’été et d’hiver spécialisés, et ne convient pas aux conditions climatiques extrêmes.

Les pneus auto rechapé

Un pneu rechapé est un pneu moyennement usagé ayant eu droit à une nouvelle bande de roulement. La qualité du travail effectué sur la bande de roulement permet aisément au pneu rechapé de faire concurrence à un pneu neuf.

Points positifs :

  • Permet d’obtenir des performances similaires à celles d’un pneu neuf à moindre coût
  • Contribue à la protection de l’environnement
  • Convient aux petits budgets

Points négatifs :

  • Difficile à se procurer un pneu rechapé de bonne qualité, respectant toutes les normes de qualité et de sécurité

C'est pour qui ?

Les pneus auto rechapés sont idéaux pour les personnes ayant un budget limité et recherchant des performances similaires à celles des pneus neufs à moindre coût. Ils sont également une option intéressante pour ceux qui souhaitent contribuer à la protection de l’environnement en prolongeant la durée de vie des pneus. Cependant, il est important de noter que trouver un pneu rechapé de bonne qualité, respectant toutes les normes de sécurité, peut être difficile. Par conséquent, il est recommandé de choisir des pneus rechapés uniquement si l’on peut s’assurer de leur qualité et de leur conformité aux normes de sécurité.

Les pneus auto XL

Il ne faut pas se faire avoir par son nom trompeur. Un pneu XL est un pneu dont la structure a été fortement renforcée grâce à un système de plusieurs couches afin de pouvoir supporter des charges beaucoup plus lourdes, améliorant ainsi son indice de charge.

Points positifs :

  • Capacité à supporter des charges lourdes tout en restant stable
  • Renforcement de la structure pour une meilleure durabilité
  • Idéal pour le transport de charges importantes

Points négatifs :

  • Plus bruyant qu’un pneu standard
  • Consommation plus importante de carburant due au poids plus élevé

C'est pour qui ?

Les pneus auto XL sont recommandés pour les conducteurs qui ont besoin de transporter des charges lourdes de manière régulière. Ils offrent une stabilité accrue et une capacité de charge supérieure par rapport aux pneus standard. Cependant, en raison de leur poids plus important, ils peuvent être plus bruyants et entraîner une consommation de carburant plus élevée. Il est donc préférable de choisir des pneus auto XL lorsque vous avez des besoins spécifiques de transport de charges lourdes, mais pour une utilisation quotidienne normale, d’autres alternatives comme les pneus été, hiver ou quatre saisons peuvent être plus adaptées.

Les pneus auto larges

Un pneu large offre une meilleure adhérence au sol de par la surface de contact assez large qu’il recouvre. Bien qu’il s’agisse avant d’un pneu pour les voitures de sport, le pneu large s’adapte à de nombreuses situations et peut facilement être monté sur une voiture standard.

Points positifs :

  • Une meilleure adhérence au sol grâce à une surface de contact plus large
  • Une conduite sécurisée sur des surfaces mouillées ou gelées grâce à plus de rainures et de lamelles
  • Convient aux passionnés de sport automobile

Points négatifs :

  • Le pneu large est bien plus onéreux
  • Il conduit également à une plus grande consommation de carburant en raison du besoin plus élevé en termes de résistance au roulement

C'est pour qui ?

Les pneus auto larges sont principalement destinés aux passionnés de sport automobile qui recherchent une meilleure adhérence au sol et une conduite sécurisée, notamment sur des surfaces mouillées ou gelées. Cependant, il convient de noter que ces pneus sont plus onéreux et entraînent une consommation de carburant plus élevée en raison de leur résistance au roulement. Ainsi, pour ceux qui privilégient la performance et sont prêts à investir davantage dans leurs pneus, les pneus auto larges sont un choix approprié.

Pneus 4 saisons ou pneus d’été ?

Pneus 4 saisons

Comme l’indique leur nom, ce sont des pneus qui peuvent être utilisés pendant toute l’année. Les pneus 4 saisons sont fabriqués à partir d’un caoutchouc spécifique, composé de bandes de roulement pour pneus d’été et pneus d’hiver. Grâce à leur performance, ces pneus offrent une conduite souple et économisent du carburant. Les pneus 4 saisons possèdent l’inconvénient de s’user rapidement, de sorte qu’il faudra les remplacer plus tôt que prévu. De plus, la distance de freinage avec ces types de pneus sera plus longue.

Pneus d’été

Les pneus d’été offrent une grande réactivité, une bonne capacité de freinage et une meilleure prise de virage. Ils sont fabriqués à partir d’un caoutchouc souple et adapté à une température élevée. La bande de roulement qui constitue les pneus d’été comporte moins d’entailles et offre plus de surface en contact avec la route. De plus, ils conviennent aussi bien aux surfaces sèches que mouillées. Par contre, ces pneus ne sont pas du tout polyvalents, car ils perdent rapidement leur performance dès que la température descend sous 7 °C.

Verdict

Que ce soit les pneus d’été ou 4 saisons, ils sont tous les deux très avantageux. Les pneus 4 saisons s’avèrent très utiles et pratiques pour une conduite stable pour toute l’année. Mais les pneus d’été adhèrent mieux sur une route et consomment moins de carburant en été.

Les meilleures marques de pneus 4 saisons

Selon nous, les meilleures marques de pneus 4 saisons en 2024 sont Goodyear, Michelin, Pirelli, Hankook, Bridgestone, Falken, Continental, Nexen, Nokian et Vredestein  :

Goodyear

Classée parmi les plus gros fabricants de pneus au monde, la marque Goodyear a toujours été à la pointe de la technologie. Elle a vu le jour en 1898 à l’initiative de Frank Seiberling, avec la volonté de rendre hommage à Charles Goodyear, l’homme qui a inventé la vulcanisation en 1839. Cette marque américaine fabrique entre autres des pneus de voiture et des pneus pour les avions. Elle a même mis au point le pneu non pneumatique !

Goodyear fabrique égaleùent des courroies, des durits et d’autres produits en caoutchouc, sans oblier les produits chimiques liés à l’industrie du caoutchouc. Parmi les nombreux pneus proposés par cette marque, on trouve des pneus hiver, des pneus été ainsi que des pneus 4 saisons, les produits qui nous intéressent. En la matière, les pneus Goodyear bénéficient d’une meilleure tenue de route et d’un excellent grip sur route sec ou mouillé si on compare à la concurrence. Sachez enfin que Goodyear fabrique des pneus pour les pilotes de course.

Michelin

Michelin est connue pour être le plus gors vendeur de pneus du monde. Son histoire commence en 1889 à Clermont-Ferrand où deux frères décident de fabriquer des pneus. Michelin fabrique tous types de pneus pour les voitures, les camions, les motos, les enfins agricoles, les avions ainsi que les trains. Et la marque parvient toujours à proposer des pneus avec un excellent rapport qualité/prix.

Sachez que Michelin possède une division recherches et développement particulièrement prolifique. Gomme autocicatrisante, pneu increvable, pneus toutes saison… la marque française n’a rien à envier à Goodyear. La recherche des bons matériaux chez la firme à Bibendum vise même à favoriser une réduction de la consommation de carburant, une excellente maniabilité et une distance de freinage réduite. Parmi les plus best-sellers de la marque, on citera Crossclimate, Primacy, Latitude et Alpin.

Pirelli

Pirelli ne plaisante pas en matière de pneu. Cette marque italienne, créée en 1872 par Giovanni Battista Pirelli à Milan, est spécialisée dans la fabrication des pneus aux performances remarquables. Berlines, sportives, SUV, il y a de tout chez Pirelli si vous prévoyez de rempacer vos pneus de actuels par des pneus 4 saisons. D’ailleurs, elle se classe juste derrière Michelin parmi les plus gros fabricants mondiaux de pneus. Les pneus Pirelli sont surtout appréciés par les conducteurs de voitures puissantes. De plus, Pirelli propose des pneus avec un très bon rapport qualité/prix.

La gamme de pneus Pirelli est facile à reconnaître. Rien qu’aux empreintes laissées sur la route, on sait qu’il s’agit de Pneus pirelli. Et niveau recherches et développement, la marque italienne n’a rien à envier à ses rivales. Pour preuve, Pirelli est le fournisseur officiel de pneus pour la Formule 1 depuis plusieurs années. Parmi ses gammes les plus demandées, on citera les Cinturato, Scorpion A/T, Pirelli P Zero et Winter Sottozero.

Hankook

La marque de pneu Hankook vit le jour 1941, fondée par Cho Hong Jai et baptisée à l’origine Hankook Tire Manufacturing. En 1968, elle commença même à se diversifier dans la fabrication de batteries  et de plaquettes de frein. Le développement de Hankook se fit en parallèle du développement de la Corée du Sud. Connue pour son excellence et ses innovations, l’entreprise s’est rapidement fait connaître, délocalisant notamment en Chine, en Europe et aux Etats-Unis.

Bon à savoir, Hankook a un partenariat avec quelques-unes des plus prestigieuses marques de voitures allemandes, à savoir Audi, BMW et Porsche. On la connaît surtout sa spécialisation dans la fabrication de pneus radiaux avec des modèles réputés économiques et durables. Parmi les plus gros succès de la marque, on citera le pneu Driving Emotion. D’autres gammes comme la RW06 pour les routes enneigées, la Ventus S1 Evo et le Dynapro viennent renforcer la position de la marque sur le marché international.

Bridgestone

Bridgestone, une marque de pneus mondialement connue, fut fondée en 1931 par Shojiro Ishibashi au Japon. Cette entreprise a délocalisé ses usines de fabrications sur de nombreux continents, dont l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Europe. En 2015, la marque a même devancé Michelin fut un temps considérée comme le plus grand groupe de pneumatiques au monde. Bridgestone concentre surtout ses activités sur la fabrication de pneus pour automobiles. Concernant les pneus 4 saisons, la marque met en vente des modèles adaptés à plusieurs types d’automobiles. Ainsi, on trouve des pneus 4 saisons pour 4×4, pour véhicule utilitaire et pour les poids lourds chez la firme japonaise.

Par ailleurs, son pneu 4 saisons Bridgestone Weather Control A005 est numéro 1 des ventes dans de nombreux pays. Et d’après plusieurs sites spécialisés, les pneus 4 saisons Bridgestone permettent de faire plus d’économies que les autres pneus 4 saisons. De plus, les pneus 4 saisons Bridgestone adhèrent aussi bien aux routes humides qu’aux routes sèches. Enfin, la réaction de freinage est également excellente et donne la possibilité de rouler à vitesse élevée en toutes circonstances.

Falken

Falken est une célèbre marque de pneus d’origine japonaise même si les sièges principaux ont déménagé en Californie et en Allemagne depuis 40 ans. Elle figure actuellement à la sixième place des plus gros fabricants mondiaux. En effet, cette marque fournit des équipements pour de nombreux constructeurs automobiles.

Dans son catalogue, on trouve tous types de pneus de voiture. Les pneus 4 saisons Falken sont très appréciés non seulement pour leur qualité mais également pour leurs prix. En effet, la marque est reconnue pour ses pneus bon marché tout en assurant une bonne adhérence et durabilité au-dessus de la moyenne. Parmi les modèles de pneus 4 saisons les plus célèbres signés Falken, il y a par exemple le Falken WildPeak 4 saisons.

Continental

La marque Continental a vu le jour en 1871. Cette marque a e outre plus de 120 ans d’expérience dans la fabrication de pneus. Les automobilistes apprécient surtout la marque Continental pour la qualité de ses gommes, offrant une sécurité au volant incroyable. Et dans son catalogue récent, on compte de nombreux best-sellers comme le SportContact, l’EcoContact ou encore le WinterContact.

Concernant les pneus 4 saisons, Continental propose entre autres le fameux All Season Contact XL, une série pneus toutes saisons qui offre d’excellentes performances sur sol mouillé, neige ou même verglas. D’ailleurs, la gamme All Season Contact Xl garantit une meilleure adhérence tout en offrant un freinage efficace.

Nexen

Très connue en Asie, Nexen est une marque coréenne fondée en 1942 bien que la production de pneus commence en 1956. Nexen promeut notamment ses produits en devenant partenaire de différents évènements sportifs et en travaillant avec des constructeurs automobiles renommés, notamment ses compatriotes Hyundai et Kia. Vendus à un bon prix, les pneus Nexen s’attaquent depuis quelques années au marché européen.

Ce qui démarque les pneus Nexen, ce sont leur longévité et leur aqua-planning remarquable sur routes mouillées. Un large choix de modèles s’offre à vous, peu importe le type de véhicule. Quant aux pneus 4 saisons, il y a entre autres les séries Nexen N’Blue comprenant les modèles N’priz 4s pour les citadines et les berlines, les Cp521, N’fera Ru1, Roadian Ht, Roadian 542, Roadian Gtx, N’blue Hd Plus pour les 4×4.

Nokian

Nokian fut fondée en 1898 et se focalisa au début à la production de caoutchouc. En 1925, cette marque a commencé à produire des pneus en commençant par les pneus pour vélo. C’est en 1932 qu’elle se lance dans la fabrication de pneus de voiture. Avec la rudesse des conditions climatiques locales, cette marque originaire de Finlande ne tarda pas à exceller dans la production de pneus hiver pour poids lourds. Depuis, elle devint célèbre pour ses pneus destinés aux conditions extrêmes comme le froid, la pluie ou encore la glace.

En ce qui concerne les pneus 4 saisons, Nokian en propose pour tous types de véhicules. Citons par exemple le pneu 4 saisons Weatherproff Nokian, idéal pour les voitures de tourisme et les SUV. Ce pneu a la particularité d’avoir des pavés de gomme en V permettant de maximiser son adhérence sur la neige. La présence de l’inclinaison en biseau séparant les pavés centraux de ceux d’épaulement assure aussi une conduite plus précise sur route sec.

Vredestein

L’histoire de Vredestein commence en 1908. C’était alors une entreprise à la base spécialisée dans la fabrication de produits à base de caoutchouc, notamment les talons de chaussures ou les balles de tennis. Elle ne tarda pas à fabriquer des pneus de voiture, plus précisément en 1912 et se mit à fabriquer des pneus de vélo à partir de 1934. L’entreprise siège aujourd’hui à Amsterdam et a toujours ses usines en Europe.

Vredestein a la particularité de fabriquer des pneus haut de gamme, d’où les prix un peu plus élevés que chez bon nombre de ses concurrents. Dans son offre en matière de pneus 4 saisons, le Vredestein Quatrac 5 est sans doute le plus recherché. En effet, ce modèle se montre plus performant que bon nombre de pneus d’hiver sur la neige ! Il bénéficie également d’une bonne adhérence sur les surfaces sèches et humides et d’une résistance très faible au roulement.

Pourquoi acheter un pneu 4 saisons ?

Un gain de temps

Lorsque l’hiver pointe son nez, vous ne serez plus obligé de changer de pneumatique avec un pneu 4 saisons. Cela vous évite la période de grande affluence étant donné que de nombreux automobilistes décident d’installer leurs pneus au même moment. Par conséquent, vous n’aurez pas à faire la queue à la station de montage.

Moins d’argent à débourser

En optant pour un pneu 4 saisons vous pouvez réaliser des économies. En effet, vous n’aurez plus besoin de faire l’acquisition de pneus hiver ou pneus neige pour rouler en saison froide. Et par l’occasion, vous n’êtes plus obligé de stocker ces pneus auprès d’un professionnel. Un pneu 4 saisons nécessite également moins d’entretien que les pneus spéciaux. C’est une excellente alternative pour moins dépenser, tout en profitant du plaisir de la conduite.

Une polyvalence à tout moment

Comme son nom l’indique, un pneu 4 saisons est conçu pour pouvoir rouler sur une route enneigée, mouillée ou sèche. Vous ne serez plus pris de court lorsque la météo change brusquement. Vos pneus gardent leur performance, quel que soit le temps qu’il fait. Cela est dû au fait qu’il a été conçu pour supporter, aussi bien la chaleur que le froid extrême. C’est aussi un excellent allié en saison de forte pluie.

Une sécurité garantie

Grâce aux avancées technologiques dont bénéficient les pneus 4 saisons, vous pouvez rouler en toute sérénité. Ils offrent une bonne tenue de route et agrippent bien le sol dans les virages et les pistes accidentées. Par ailleurs, ce genre de pneu affiche un marquage 3PMSF vous garantissant une totale sécurité sur neige.

Une durabilité élevée

Capables de s’adapter à différentes conditions météorologiques, les pneus 4 saisons peuvent être utilisés sur une longue durée. Vous pouvez rouler avec pendant un bon bout de temps. Cela va dépendre également de votre type de conduite.

Les astuces à connaître pour votre pneu 4 saisons

Changez les pneus tous les 10 000 kilomètres.

Pour des mesures de sécurité, changez vos pneus tous les 10 000 km, les quatre en même temps. De cette manière, vos pneus auront tous le même état et s’useront à la même vitesse.

Toujours mettre des pneus neufs sur l'essieu arrière.

De cette manière, il sera plus facile de garder le contrôle du véhicule, même sur une route mouillée.

Vérifiez la pression des pneus.

Il est recommandé de maintenir la pression des pneus au niveau recommandé pour assurer la sécurité des occupants de votre voiture. Il est important de souligner qu’une pression de gonflage trop basse peut entraîner une perte d’adhérence des pneus sur les surfaces mouillées et pluvieuses, ce qui peut s’avérer très dangereux.

Vérifiez régulièrement la profondeur de sculpture des pneus.

Cela aidera à garder une bonne traction sur les routes mouillées. Une usure avancée et inhabituelle peut réduire la capacité de la bande de roulement à adhérer correctement à la route dans des conditions défavorables. Vérifiez visuellement si les pneus ne présentent pas une usure irrégulière, recherchez toutes les irrégularités possibles (différents niveaux, des zones trop lisses …) et tout signe d’endommagement.

Ne changez pas la taille de vos pneus à la légère.

Réfléchissez bien avant de changer la taille d’un pneu. Cela peut affecter la maniabilité, la consommation de carburant et la précision de l’indicateur de vitesse. En tout cas, si vraiment vous voulez changer la taille de pneu, changez-les tous les quatre en même temps.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/home-improvement/garage/car-accessories/best-all-season-tires/
  2. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-tires-4159154
  3. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-car-tires
  4. Cnet - https://www.cnet.com/roadshow/news/best-all-season-tires/
  5. Thedrive - https://www.thedrive.com/reviews/29925/best-all-season-tires
  6. Toptenreviews - https://www.toptenreviews.com/best-tires
  7. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/cars/tires/best-all-season-tires-a9794563815/
  8. Autoblog - https://www.autoblog.com/article/best-all-season-tires/
  9. Today - https://www.today.com/money/tire-maintenance-5-tips-stay-safe-road-2D80213764
  10. Mechanicbase - https://mechanicbase.com/reviews/best-all-season-tires/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Pneu_hiver
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/tires/comments/uwgzon/what_are_the_absolute_best_all_season_tires_money/
  13. Quora - https://www.quora.com/Which-tire-brand-makes-the-best-all-season-tires
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=all+season+tire
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+pneu+4+saisons

Historique

18 Juin 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix
25 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
20 mai 2021 : Ajout partie "Pneus 4 saisons ou pneus d’été ?"
06 avril 2020 : Rédaction initiale de l'article.
24 février 2024 : Le Michelin Crossclimate+ XL a été remplacé par le Goodyear Gen-3 235/55 R19 105T XL qui se révèle tout aussi performant au niveau du freinage que de l'adhérence. Le Goodyear a également été conçu pour durer dans le temps.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross