Les 4 meilleurs pneus 4x4 mixtes

Nous avons comparé 35 pneus 4x4 mixtes de Michelin, Hankook, BF Goodrich et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Naël
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Si vous roulez en 4×4 et n’avez pas envie de changer vos pneus routiers pour des pneus off-road en fonction du terrain sur lequel vous roulez, offrez-vous des pneus 4×4 mixtes. Ce type de pneu se caractérise par une bonne adhérence, une très bonne tenue de route ainsi qu’une forte résistance à l’usure et aux crevaisons. Si l’idée vous intéresse, découvrez à travers notre guide d’achat le pneu 4×4 mixte qu’il faut à votre véhicule.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les pneus 4x4 mixtes qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 30 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs pneus 4x4 mixtes de 2024.

Le meilleur pneu 4x4 mixte BF Goodrich

Le choix de la rédaction pneu 4x4 mixte - BF Goodrich Urban Terrain T/A 235/70 R16 106H

Pneu 4x4 mixte BF Goodrich Urban Terrain T/A 235/70 R16 106H

Avec sa carcasse textile renforcée à 20% de plus que la moyenne, vous pouvez compter sur la robustesse du BF Goodrich Urban Terrain T/A. Parfait pour circuler en ville, ce pneu 4x4 mixte a une tenue de 90% on road et 10% off road.

On aime

  • Parfait pour rouler en ville ou sur les routes départementales
  • Évacue très bien l’eau et la neige
  • Forte résistance à l'usure de la bande de roulement
  • Bonne traction pendant toute l'année

On aime moins

  • Pas d'impact significatif sur la baisse de la consommation
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Le BF Goodrich Urban Terrain T/A se réserve réservé aux 4×4 SUV et aux crossover qui circulent la plupart du temps en ville. Pourtant, ce pneu 4×4 mixte offre aussi une bonne traction sur d’autres surfaces et revêtements comme la neige, le sable et les routes mouillées. A priori, il constitue un excellent choix sur route bitumée, aussi bien en termes de tenue de route que de distance de freinage.

Concernant ses spécifications techniques, sachez que le BF Goodrich Urban Terrain T/A a une carcasse textile renforcée de 20%, ce qui lui permet de rouler parfaitement en ville. Ce pneu 4×4 mixte est sillonné de rainures longitudinales qui évitent l’infiltration d’eau et réduisent les risques d’aquaplaning. Celles-ci ont été dessinées avec un entaillement transversal prononcé pour procurer au pneu une bonne motricité sur les sols enneigés. La gomme d’une épaisseur importante prolonge la durée de vie du pneu. En outre, son relief asymétrique réduit l’usure de bande de roulage.

Les marquages 3PMSF et M+S font du BF Goodrich Urban Terrain T/A un pneu homologué été et hiver. L’avantage avec ce marquage, c’est que vous n’avez plus besoin de changer de pneu entre deux saisons. Concernant le bruit de roulement, ce pneu 4×4 mixte toutes saisons affiche 70 dB.

Dimensions 235/70 R16
Efficacité énergétique C
Adhérence sur sol mouillé C
Bruit de roulement 70 dB
Utilisation Toute saison
Dimensions235/70 R16
Efficacité énergétiqueC
Adhérence sur sol mouilléC
Bruit de roulement70 dB
UtilisationToute saison
Marquage d’homologation hiverM+S 3PMSF
Indice de charge106
Indice de vitesseH
SpécificitésOssature asymétrique limitant l’usure rapide

Le meilleur pneu 4x4 mixte Hankook

pneu 4x4 mixte - Hankook Kinergy 4S2 SUV H750A

Pneu 4x4 mixte Hankook Kinergy 4S2 SUV H750A

Le Hankook Kinergy 4S2 affiche des performances correctes sur route sèche, sur route mouillée et même sur la neige. Utilisable toute l’année, ce pneu 4x4 mixte fait preuve d’une polyvalence remarquable, quelles que soient les conditions météo.

On aime

  • Utilisable toute l'année
  • Bonne adhérence
  • Homologué pour l'hiver

On aime moins

  • Peu intéressant sur sol enneigé
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Fabriqué avec de la silice à haute adhérence, le Hankook Kinergy 4S2 bénéficie de motifs efficaces, avec de larges rainures latérales qui favorisent l’écoulement de l’eau et limitent la perte d’adhérence sur sol mouillé. D’ailleurs, ce pneu 4×4 mixte a une adhérence sur sol mouillé de classe B, une bonne nouvelle au vu du prix. Les rainures en forme de V affectent également la motricité dans les virages quand vous conduisez sur route verglacée et enneigée.

Ce pneu 4×4 mixte a l’homologation européenne M+S 3PMSF, gage de sa fiabilité en période hivernale. Cette homologation témoigne aussi d’une bonne tenue de route à très basse température. Toujours au niveau de la structure, les ponts en caoutchouc inclinés et les lamelles bien rigides réduisent la distance de freinage en toutes circonstances. En effet, le mélange de gommes et autres composants chimiques donnent une texture particulière : elle ramollit en hiver et durcit en été.

Autre bonne nouvelle concernant ce pneu 4×4 mixte, vous profiterez d’une conduite avec un bruit de roulement mesuré à 72 dB. Pour le prix, le Hankook Kinergy 4S2 n’excelle nulle part, mais il est bon partout. L’équilibre, le confort de conduite et l’adhérence sur tous les terrains sont au rendez-vous, malgré des faiblesses notables à propos de la résistance au roulement.

Dimensions 215/60 R17
Efficacité énergétique C
Adhérence sur sol mouillé B
Bruit de roulement 72 dB
Utilisation 4 saisons
Dimensions215/60 R17
Efficacité énergétiqueC
Adhérence sur sol mouilléB
Bruit de roulement72 dB
Utilisation4 saisons
Marquage d’homologation hiverM+S 3PMSF
Indice de charge96
Indice de vitesseV
SpécificitésÉvacuation d’eau efficace à travers les rainures latérales

Le meilleur pneu 4x4 mixte Michelin

pneu 4x4 mixte - Michelin CrossClimate 2 225/55 R18 98V

Pneu 4x4 mixte Michelin CrossClimate 2 225/55 R18 98V

Une fois de plus, le champion français du pneu propose une pure merveille avec ce pneu 4x4 mixte CrossClimate 2 225/55 R18 98V. Effectivement, ce pneu Michelin garantit une excellente tenue de route aux SUV, quelles que soient les conditions météo.

On aime

  • Motricité parfaite sur routes sèches et enneigées
  • Conforme à la Loi montagne
  • Rainures anti-aquaplaning
  • Impact significatif sur la baisse de la consommation de carburant

On aime moins

  • Distance de freinage plus long sur sol mouillé
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Dans la grande famille des pneus Michelin CrossClimate 2, voici le CrossClimate 2 225/55 R18 98V. Prenez la route l’esprit tranquille, que ce soit en ville ou sur les routes de campagne, avec ce pneu 4×4 mixte qui incarne la quintessence de ce que Bibendum sait faire. Ce pneu est surtout connu pour ses distances d’arrêt réduites sur sols secs, mouillés ou enneigés, y compris à la limite légale d’usure. On insiste sur ses capacités supérieures aux pneus de la concurrence sur sol sec. De plus, vous gardez le contrôle du SUV grâce à la direction légère et réactive de ce pneu.

Pour la fabrication, Michelin a équipé son pneu d’une bande de roulement Thermal Adaptive, une gomme spéciale qui améliore l’adhérence sur les revêtements secs et mouillés. Elle permet aussi de garder une certaine flexibilité sur la neige afin de maintenir une bonne traction. Par ailleurs, le bruit de roulement culmine à 71 dB, ce qui est très bien pour un pneu de cette talle. Concrètement, vous n’entendrez aucun bruit lorsque vous roulez en ville et aucun bruit sourd si le pneu passe sur un nid-de-poule. Réputation Michelin oblige, il n’y a aucun doute à avoir concernant la fiabilité et la résistance à l’usure.

Dimensions 225/55 R18
Efficacité énergétique C
Adhérence sur sol mouillé B
Bruit de roulement 71 dB
Utilisation 4 saisons
Dimensions225/55 R18
Efficacité énergétiqueC
Adhérence sur sol mouilléB
Bruit de roulement71 dB
Utilisation4 saisons
Marquage d’homologation hiverM+S 3PMSF
Indice de charge98
Indice de vitesseV
SpécificitésExcellentes performances de freinage sur sol sec

Le meilleur pneu 4x4 mixte Goodyear

pneu 4x4 mixte - Goodyear UltraGrip Performance+ 235/55 R17 103V

Pneu 4x4 mixte Goodyear UltraGrip Performance+ 235/55 R17 103V

Le nom Goodyear en dit déjà long sur les qualités de ce pneu 4x4 mixte. Adapté essentiellement aux voitures de tourisme et aux SUV, le Goodyear UltraGrip Performance+ offre une adhérence et un confort de roulement exceptionnels.

On aime

  • Excellente traction sur neige
  • Regroupe tout ce que Goodyear fait de mieux
  • Distance de freinage optimisée

On aime moins

  • Plus bruyant que la moyenne sur sol sec
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Avec le Goodyear UltraGrip Performance+ 235/55 R17 103V présenté ici, votre SUV aura des distances de freinage très courtes sur route mouillée et route sèche. Mais le plus intéressant sur ce pneu 4×4 mixte, ce sont les différentes technologies qui entrent dans sa fabrication. Sur neige et sur verglas, c’est-à-dire à basse température, l’élasticité améliorée de la gomme permet alors de maintenir une bonne adhérence grâce à la technologie Winter Grip. D’un autre côté, la technologie Snow Protect permet de raccourcir la distance de freinage tout en améliorant la traction.

Et comment ne pas parler de la technologie RunOnFlat ? Cette dernière permet au pneu de continuer à rouler sur près de 80 km après une crevaison. La technologie Traction Protect, impliquée dans la fabrication de la bande de roulement, est basée sur une nouvelle résine plus malléable, ce qui offre à ce pneu 4×4 mixte un grip exceptionnel pendant les freinages. Le Goodyear UltraGrip Performance+ 235/55 R17 103V est également doté d’une protection des jantes afin de ne pas être affecté par les coups de trottoir.

Pour couronner le tout, ce pneu Goodyear pour SUV respecte les normes européennes. Il a une classe C pour l’efficacité énergétique et une classe C pour l’adhérence sur sol mouillé. Enfin, il porte le pictogramme de la Loi Montagne, ce qui atteste de son excellente tenue sur la neige et le verglas. En revanche, il se montre plus bruyant que la moyenne sur sol sec.

Dimensions 235/55 R17
Efficacité énergétique C
Adhérence sur sol mouillé C
Bruit de roulement 71 dB
Utilisation 4 saisons
Dimensions235/55 R17
Efficacité énergétiqueC
Adhérence sur sol mouilléC
Bruit de roulement71 dB
Utilisation4 saisons
Marquage d’homologation hiverM+S 3PMSF
Indice de charge103
Indice de vitesseV
SpécificitésAdhérence améliorée sur neige et verglas

Tableau comparatif des meilleurs pneus 4x4 mixtes

Voici notre classement des meilleurs pneus 4x4 mixtes de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - BF Goodrich Urban Terrain T/A 235/70 R16 106H
 - Hankook Kinergy 4S2 SUV H750A
 - Michelin CrossClimate 2 225/55 R18 98V
 - Goodyear UltraGrip Performance+ 235/55 R17 103V
BF Goodrich Urban Terrain T/A 235/70 R16 106H Hankook Kinergy 4S2 SUV H750A Michelin CrossClimate 2 225/55 R18 98V Goodyear UltraGrip Performance+ 235/55 R17 103V
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Avec sa carcasse textile renforcée à 20% de plus que la moyenne, vous pouvez compter sur la robustesse du BF Goodrich Urban Terrain T/A. Parfait pour circuler en ville, ce pneu 4x4 mixte a une tenue de 90% on road et 10% off road. Le Hankook Kinergy 4S2 affiche des performances correctes sur route sèche, sur route mouillée et même sur la neige. Utilisable toute l’année, ce pneu 4x4 mixte fait preuve d’une polyvalence remarquable, quelles que soient les conditions météo. Une fois de plus, le champion français du pneu propose une pure merveille avec ce pneu 4x4 mixte CrossClimate 2 225/55 R18 98V. Effectivement, ce pneu Michelin garantit une excellente tenue de route aux SUV, quelles que soient les conditions météo. Le nom Goodyear en dit déjà long sur les qualités de ce pneu 4x4 mixte. Adapté essentiellement aux voitures de tourisme et aux SUV, le Goodyear UltraGrip Performance+ offre une adhérence et un confort de roulement exceptionnels.
Dimensions 235/70 R16 215/60 R17 225/55 R18 235/55 R17
Efficacité énergétique C C C C
Adhérence sur sol mouillé C B B C
Bruit de roulement 70 dB 72 dB 71 dB 71 dB
Utilisation Toute saison 4 saisons 4 saisons 4 saisons
Marquage d’homologation hiver M+S 3PMSF M+S 3PMSF M+S 3PMSF M+S 3PMSF
Indice de charge 106 96 98 103
Indice de vitesse H V V V
Spécificités Ossature asymétrique limitant l’usure rapide Évacuation d’eau efficace à travers les rainures latérales Excellentes performances de freinage sur sol sec Adhérence améliorée sur neige et verglas
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Gearjunkie, Thedrive, Outdoorlife, Caranddriver, Roadandtrack, Autoblog, Dunlop, Motor1, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Michelin, Hankook, BF Goodrich, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 35 pneus 4x4 mixtes parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Thefarmingforum). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les caractéristiques physiques, les conditions de roulage, les facteurs météo, le marquage d’homologation hiver, l’étiquetage européen, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs pneus 4x4 mixtes en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs pneus 4x4 mixtes en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son pneu 4x4 mixte ?

Acheter un pneu 4x4 mixte ne se résume pas à choisir la marque ni la taille adaptée à votre véhicule tout-terrain. Pour ne pas vous tromper, faites votre choix en fonction des critères suivants.

Comment choisir : pneu 4x4 mixte

Critère n°1 : Les caractéristiques physiques

Votre attention devra se tourner logiquement sur la mention indiquée sur le flanc du pneu 4×4 mixte. Que signifient les différents chiffres et à quoi se réfèrent-ils ? Que vous soyez un fin connaisseur ou pas, quand vous voyez une écriture du type « 205/60 R15 96 V » sur le pneu 4×4 mixte, retenez que :

  • 205 représente la valeur de section du pneu, c’est-à-dire sa largeur exprimée en millimètres ;
  • 60 correspond à la hauteur du flanc, exprimée en pourcentage par rapport à sa largeur ;
  • R indique la structure du pneu 4×4 mixte, ici radiale mais elle peut aussi être diagonale ;
  • 15 fait référence au diamètre d’accrochage, exprimée en pouces.
  • Le dernier nombre (96) est appelé indice de charge. Il s’agit d’une valeur exprimant la charge maximale supportée par le pneu. Il renvoie à un tableau spécifique où l’indice de charge correspond à un poids en kilos. L’indice de charge varie de 20 (équivalent à 80 kg) à 120 (équivalent à 1400 kg). Ici par exemple, un indice de charge 96 signifie que le pneu peut supporter 710 kg de charge.
  • Enfin, la lettre V, dite indice de vitesse, appartient à un code alphabétique qui renseigne sur la vitesse maximale à laquelle le pneu 4×4 devrait rouler. Chaque lettre entre A1 et Y correspond à une vitesse, selon la table des indices de vitesse. Ici, la lettre V correspond à une vitesse maximale de 240 km/h.

Une fois que vous connaissez la signification de ces valeurs, vous devrez vérifier que les données physiques du pneu 4×4 mixte conviennent à votre véhicule. Raison pour laquelle ce critère est le premier à prendre en considération.

Critère n°2 : Les conditions de roulage

Vous devez tenir compte des conditions de roulage (conditions climatiques, état de la route, saison, etc.). Par définition, le pneu 4×4 mixte peut rouler sur des routes variées, aussi bien sur goudron que sur routes escarpées. Grâce à la conception particulière de sa bande de roulement, il ne craint rien. Sur les terrains très accidentés, il assure notamment une bonne traction. Et sur les autres plats, il offre une bonne stabilité. Par ailleurs, si votre mode de vie vous amène à rouler sur des routes plates et sinueuses avec votre 4×4, le pneu 4×4 mixte sera le type de pneu qui répondra le mieux à vos besoins.

Critère n°3 : Les facteurs météo

Vous devez retenir que chaque pneu doit répondre à des exigences d’adhérence en fonction des conditions météorologiques. Pour sa part, le pneu 4×4 mixte aura des propriétés différentes suivant la saison.

  • Le pneu 4×4 mixte été garantit une bonne tenue de route et une distance de freinage courte sur les routes sèches et humides. Ses performances sont bonnes au-delà de 7°C.
  • Le pneu 4×4 mixte hiver a une structure particulière afin de rouler à une température inférieure à 7°C. Souvent, il utilise un mélange de gommes incluant une part prépondérante de caoutchouc naturel afin d’être plus souple.
  • Le pneu 4×4 mixte toutes saisons sera le meilleur si vous ne prévoyez pas de changer de pneu à chaque saison.

Critère n°4 : Le marquage d’homologation hiver

En France, la Loi montagne stipule l’obligation de s’équiper d’une pneumatique adaptée aux conditions hivernales si vous habitez en zone montagneuse. Cette règle est valable entre novembre et mars, période où les sols se couvrent de neige, ce qui accroît les risques d’accident. Face à cette réglementation, fiez-vous au marquage d’homologation hiver. Cela concerne notamment :

  • l’inscription M+S ou Mud + Snow, signifiant boue et neige, elle atteste de la compatibilité du pneu 4×4 mixte à la circulation sur la boue et sur la neige ;
  • le logo 3PSMF ou 3 Pics Mountain Snow Flake, signifiant 3 pics montagneux et un flocon de neige, représenté par une montagne entourant un flocon de neige. Il garantit la fiabilité du pneu 4×4 mixte sur les routes enneigées.

Critère n°5 : L’étiquetage européen

Les pneus 4×4 mixtes vendus au sein de l’espace Schengen sont soumis à des normes strictes. À ce propos, 3 paramètres sont évalués, avec des seuils définis dans le règlement CE N°661/2009.

  • L’adhérence sur sol mouillé : désigne la capacité du pneu 4×4 mixte à freiner sur surface humide. Il est important dans la mesure où il constitue un gage de sécurité pour le conducteur et les passagers du véhicule. La lettre A désigne la meilleure performance, et la lettre G la moins concluante.
  • L’efficacité énergétique : il s’agit de la résistance au roulement du pneu 4×4 mixte, un paramètre qui aura un impact sur la consommation du véhicule. Concrètement, plus la résistance au roulement est faible, moins le pneu 4×4 mixte aura besoin de consommer pour rouler. Elle est exprimée sur une échelle décroissante de A à E.
  • Le niveau sonore : il s’agit du bruit émis par le roulement extérieur. Bien entendu, on préférera un pneu 4×4 mixte avec le plus faible niveau sonore. En moyenne, le niveau sonore apprécié varie de 70 à 72 dB.

Alors que l’adhérence sur sol mouillé et l’efficacité énergétique sont représentées par une classification allant de A à G, le niveau sonore est exprimé en dB, l’unité conventionnelle du bruit. Par ailleurs, le pneu 4×4 mixte doit préciser toutes ces informations sur son emballage afin que les acheteurs aient une idée précise de ses performances. Avant de faire un choix, il faudra tenir compte de ces détails.

Pneu 4×4 rechappé, fausse bonne idée ?

Le pneu 4×4 mixte neuf a des spécificités bien définies, aussi bien pour les saisons adaptées que pour les routes compatibles. Néanmoins, les spécifications varient selon les marques. Dans tous les cas, acheter du neuf garantit une conduite beaucoup plus sûre.

Mais si vous voulez acheter malin en misant sur des pneus 4×4 mixtes rechapés, c’est possible sous certaines conditions. Le rechapage consiste en effet à remplacer la bande de roulement et ainsi donner une seconde vie au pneu concerné. Sachez que cette pratique est sujette à controverses, des doutes subsistent forcément quant au fait que le pneu 4×4 mixte rechapé puisse répondre aux exigences de sécurité.

Bien entendu, la vente de pneus rechapés n’aurait pas été autorisée s’ils n’apportent pas de garantie de sécurité. Ces pneus sont notamment soumis à des tests avant leur commercialisation. Évidemment, un pneu rechapé coûte moins cher qu’un pneu neuf, la tentation est grande d’en acheter pour un 4×4. Mais le prix est l’unique avantage si on compare à un pneu neuf. Il n’est pas rare que la bande de roulement se désolidarise du pneu à haute vitesse et l’usure prématurée des pneus rechapés est monnaie courante.

Alors, bonne ou mauvaise idée ? Nous allons vous répondre qu’un pneu 4×4 mixte neuf reste le meilleur choix, quitte à payer plus cher. Mais si vous prévoyez une utilisation temporaire du 4×4, rien n’empêche l’achat de pneus 4×4 mixtes rechapés. Mais n’installez pas plus de deux pneus rechapés sur la voiture, il en va de votre sécurité.

Comment prendre soin de vos pneus 4×4 mixtes ?

Les meilleurs pneus 4x4 mixtes 1

Le pneu 4×4 mixte nécessite un entretien périodique pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il doit supporter le poids des passagers, de la voiture elle-même et des bagages. Ensuite, parce qu’il subit l’état des routes et déploie de la puissance sur le freinage et la direction afin de garantir votre sécurité. Enfin, comme il est l’intermédiaire principal entre le 4×4 et le sol, il doit constamment assurer une bonne tenue de route. Rien d’étonnant à ce que vous procédiez à une vérification périodique.

Vérification des rainures

L’usure est à l’origine de nombreux problèmes liés au pneu 4×4 mixte : problèmes de gonflage, déclin de l’amortissement, géométrie anormale, etc. Si vous voyez que les rainures sont inférieures à 1,6 mm, il est grand temps de remplacer votre pneu. Sachez que la durée de vie d’un pneu 4×4 mixte ne dépasse pas 5 ans. Un changement annuel est d’ailleurs recommandé si vous pouvez vous le permettre.

Vérification de la pression

La pression est un élément à ne pas négliger sur le pneu 4×4 mixte. D’ailleurs, le réglage de la pression dépend de la saison et des conditions de conduite. Ces conditions ne seront évidemment pas les mêmes en été et en hiver, idem dans le cadre d’une circulation en ville et pour un trajet sur autoroute ou départementale. Attention, une pression mal ajustée va engendrer un freinage inefficace, une usure précoce, une mauvaise adhérence ou une forte consommation de carburant.

Vérification de la géométrie

Quand vous changez de pneu, vous devez vérifier que les roues restent parfaitement parallèles entre elles et que l’angle d’écart par rapport au sol corresponde à la route que vous allez prendre.

Nettoyage

Évidemment, nettoyer son 4×4 implique de nettoyer les pneus. Il faudra surtout enlever les résidus de boues qui s’incrustent entre les rainures afin de préserver la bonne adhérence de la gomme.

Pneu 4x4 mixte ou pneu 4x4 off-road ?

Compte tenu de la région où vous vivez et vos habitudes de roulage, serait-il plus intéressant de miser sur un pneu 4×4 mixte ou un pneu 4×4 off-road ? Tentatives de réponse dans les paragraphes ci-après.

Pneu 4x4 mixte

Par nature, le pneu 4×4 mixte revêt un caractère polyvalent. Comportant l’étiquette A/T (pour All Terrain), il convient aux routes bitumées, plates et invariables. Vous pouvez aussi en acheter pour rouler sur les routes irrégulières, rocailleuses ou sableuses. En outre, ce type de pneu ne rechigne pas à un bain de boue même si ce n’est pas sa spécialité.

Cette capacité provient de dessins spécifiques des sillons du pneu, se caractérisant par des motifs fortement coupés, des rainures à peine profondes et des flancs renforcés. Silencieux et offrant une bonne tenue de route, le pneu 4×4 mixte garantit une motricité correcte en toutes circonstances. La plupart du temps, on trouve les pneus 4×4 mixtes sur les SUV urbains et parfois les crossovers.

Pneu 4x4 off-road

Le pneu 4×4 off-road porte l’étiquette M/T ou Mud Terrain. Comme son nom l’indique, ce pneu démontre toute son efficacité sur les parcours accidentés, parsemés d’obstacles, boueux… bref, là où il n’y pas de route. Le pneu off-road a une motricité infaillible et une forte résistance aux crevaisons. Elle doit cette robustesse et cette endurance à sa structure très crantée, ses crampons de caoutchouc, ses flancs renforcés et ses entailles très profondes.

En revanche, le pneu 4×4 off-road n’offre pas une excellente tenue de route si vous roulez sur du bitume ou de l’asphalte. Le pneu va même émettre un bruit désagréable lorsque vous roulez à haute vitesse et commencer à surchauffer. L’achat de ce type de pneu est surtout conseillé à ceux qui veulent s’amuser dans la boue ou sur des parcours extrêmes avec leur 4×4.

Verdict

Le choix dépendra de ce que vous prévoyez de faire avec votre 4×4, de la nature des routes que vous empruntez régulièrement et de vos habitudes de roulage. Achetez des pneus 4×4 mixtes si vous roulez en ville et sur les routes départementales, avec parfois des escapades à la campagne. Offrez-vous des pneus 4×4 si vous adorez vous amuser dans la boue avec votre véhicule tout-terrain.

Les meilleures marques de pneus 4x4 mixtes

Selon nous, les meilleures marques de pneus 4x4 mixtes en 2024 sont Michelin, Hankook, BF Goodrich, Goodyear et Pirelli  :

Michelin

Michelin est aux pneus ce que Coca-Cola est aux sodas, la référence absolue. Avec une forte présence sur le marché depuis plus d’un siècle, le géant français, basé à Clermont-Ferrand, équipe tout ce qui a besoin de rouler : avions, trains, voitures, motos… Bibendum est visible partout. Concernant les pneus 4×4 mixtes, acheter Michelin c’est l’assurance de rouler longtemps sans craindre pour votre sécurité.

Hankook

Ce fabricant sud-coréen existe depuis 70 ans. Hankook a prouvé toute son expertise en matière de pneus. Camions, 4×4, véhicules de tourisme, berlines ou monospaces, on retrouve les pneus Hankook sur tous les véhicules. Cette marque est d’ailleurs la référence sur le marché des pneus dédiés aux voitures de tourisme. Ses pneus 4×4, notamment les mixtes, ne sont pas en reste et comptent parmi les plus prisés.

BF Goodrich

Cette marque américaine a été rachetée par Michelin à la fin des années 90. Depuis sa création en 1903, BF Goodrich (les initiales de son fondateur) a toujours fabriqué des pneus haut de gamme. Depuis le début des années 2000, elle brille particulièrement pour la qualité de ses pneus 4×4. BF Goodrich fut également le premier fabricant à produire en masse des pneus basse consommation.

Goodyear

Forte d’un siècle d’existence, la marque américaine Goodyear n’a plus besoin d’être présentée. Son savoir-faire séculaire et son excellence pour tous types de pneus lui valent la troisième place sur le marché mondial. Parmi ses offres en tous genres, goodyear se démarque surtout avec ses pneus de 17 pouces. Ses pneus 4×4 mixtes n’ont pas à rougir face aux marques rivales comme Michelin ou Pirelli.

Pirelli

Pirelli est un fleuron de l’industrie transalpine, spécialisé dans les pneus. La marque existe depuis 1872 et siège à Milan. Très présente en compétitions automobiles, notamment en formule 1, Pirelli est mondialement connue pour ses pneus P Zero et Scorpion Zero qu’on retrouve sur à peu près tout ce qui roule sur route. Résolument haut de gamme, les pneus Pirelli équipent de nombreux SUV de luxe, notamment des Range rover, des Mercedes ou des BMW.

Pourquoi choisir un pneu 4x4 mixte ?

Pourquoi acheter : pneu 4x4 mixte

Pour garder les mêmes pneus sur route et sur terrain accidenté

Le pneu 4×4 mixte convient aussi bien aux routes sèches et humides en raison de sa bonne adhérence. Pour y arriver, les fabricants utilisent pour ce type de pneu des matériaux flexibles moulés en stries latérales efficaces. Du moment que vous n’allez pas dans la boue, le pneu 4×4 mixte saura se débrouiller. Et le principal avantage, c’est que vous n’avez pas à changer de pneu pour partir à la campagne.

Pour une utilisation toute l’année

Le pneu 4×4 mixte garde sensiblement les mêmes performances, quelles que soient les conditions météo. En plus de rouler en ville, sur terre et sur l’asphalte, il possède aussi l’homologation européenne pour rouler en hiver. Neige et verglas ne poseront aucun problème à votre véhicule si vous l’équipez de pneus 4×4 mixtes.

Pour une conduite plus sûre

Le pneu 4×4 mixte garantit un excellent confort de conduite au SUV. En effet, ce type de pneu conserve un très bon grip aussi bien dans les virages que sur les routes irrégulières. En outre, le roulement ne fait pas trop de bruit. Certains modèles ont même une composition et des rainures qui visent à améliorer leur traction.

Pour une usure et une consommation moindres

De par ses spécifications techniques, le pneu 4×4 mixte limite la consommation de carburant en comparaison avec un pneu 4×4 off-road. Les distances de freinage raccourcies et les virages maîtrisés favorisent cette baisse de la consommation. De plus, le pneu 4×4 mixte démontre une très bonne résistance à l’usure, à la charge et aux crevaisons.

Pour mieux supporter le poids du 4×4

Le pneu 4×4 mixte a un indice de charge élevé (entre 96 et 120), ce qui lui permet de supporter le poids du SUV. Généralement, ce type de véhicule pèse plus de 1800 kg, sans compter le poids des passagers et de leurs bagages. Ainsi, vous ne risquez pas de déformation de la gomme ni de surchauffe de la gomme lorsque tout le poids du 4×4 bascule sur un seul côté.

Les astuces à connaître pour votre pneu 4x4 mixte

Les bons réflexes à avoir en cas d’aquaplaning

On appelle aquaplaning la perte d’adhérence du pneu sur routes mouillées. Concrètement, le pneu n’adhère plus à la route mais au filet d’eau qui ruisselle à la route, ce qui provoque le phénomène. En général, les pneus 4×4 mixtes y résistent très bien. Mais si par malheur vous perdez le contrôle de votre SUV sous la pluie, évitez de freiner ou tourner le volant. Attendez que les pneus reprennent contact avec le sol avant de manœuvrer.

Monter les pneus neufs sur le train arrière

Si vous achetez des pneus neufs, les spécialistes recommandent de toujours les monter sur le train arrière. Cela permet de faire face aux imprévus comme un freinage brusque ou un passage en virage serré. De cette manière, la conduite devient plus facile, même si vous roulez sur une route glissante.

Installer des pneus 4x4 mixtes identiques

Si vous pouvez vous le permettre, achetez quatre pneus identiques pour votre SUV. Cela vous donnera des indications plus fiables quant aux performances sur route et sur piste du véhicule. Si c’est au-dessus de vos moyens, ayez a minima les mêmes pneus sur chaque essieu pour instaurer un certain équilibre. Cela suppose 2 pneus aux références techniques en tous points similaires sur chaque train.

Respecter les limites indiquées sur la bande de roulement

Quand vous roulez, respectez les valeurs concernant l’indice de charge et l’indice de vitesse de vos pneus. En d’autres termes, n’allez pas au-delà des limites imposées par le fabricant si vous voulez arriver indemne à destination. Sachez que les pneus, peu importe les véhicules compatibles, ont suivi des tests rigoureux, ce qui implique de les pousser dans leurs retranchements. N’allez pas au-delà des limites fixées.

Changer l'emplacement des pneus pour garder un bon équilibre

Puisque la répartition des charges n’est pas toujours uniforme et que les niveaux d’usure diffèrent d’un pneu à l’autre sur le même véhicule, pensez à intervertir vos pneus afin de conserver un bon équilibre du véhicule. Pour info, les pneus avant s’usent plus vite car ils s’exposent aux impacts immédiats.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel pneu 4x4 mixte choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs pneus 4×4 mixtes en 2024 sont :

  1. BF Goodrich Urban Terrain T/A 235/70 R16 106H
  2. Hankook Kinergy 4S2 SUV H750A
  3. Michelin CrossClimate 2 225/55 R18 98V
  4. Goodyear UltraGrip Performance+ 235/55 R17 103V

Quel est le prix d'un pneu 4x4 mixte ?

Le prix normal d'un pneu 4x4 mixte va de 100 € à 134 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de pneus 4x4 mixtes ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de pneus 4x4 mixtes sont Michelin, Hankook, BF Goodrich, Goodyear et Pirelli.

Quels véhicules sont adaptés aux pneus 4x4 mixtes ?

Le pneu 4×4 mixte convient aux SUV puissants qui roulent parfois sur terrains accidentés. On cite comme exemples la Jeep Wrangler, la Land Rover Defender, la Mercedes classe G, la Nissan Patrol V8, la Toyota HDJ 80, la Suzuki Samurai, etc. Théoriquement, le pneu 4×4 mixte convient à une utilisation urbaine (50%) et off-road (50%).

Faut-il changer en même temps les quatre pneus du 4x4 ?

Sur un véhicule à 2 roues motrices, rien ne vous oblige à changer tous les pneus puisque la puissance est transmise par la traction avant ou la propulsion arrière. En revanche, pour un véhicule à 4 roues motrices, si un ou deux pneus présentent des signes d’usure, il serait judicieux de tous les remplacer. Dans le cas contraire, vous risquez des dégâts majeurs au niveau de la transmission à cause d’une différence de niveau d’usure.

À quel moment utiliser un pneu 4x4 mixte ?

Si vous utilisez votre véhicule sur bitume, dans la boue, sur du gravier ou du sable, le pneu 4×4 mixte est fait pour vous. Ce type de pneu est également recommandé si vous habitez une zone aux conditions climatiques extrêmes, notamment en montagne quand il neige. En effet, le pneu 4×4 mixte possède souvent l’homologation hiver. Par ailleurs, il convient aux longs trajets occasionnels.

Comment faire pour prolonger la durée de vie du pneu 4x4 mixte ?

Pour garder vos pneus 4×4 mixtes le plus longtemps possible, il faudra en prendre soin. Cela implique le lavage et différents contrôles. Il faudra également utiliser vos pneus dans les conditions indiquées par le fabricant. Bien sûr, vos pneus ne dureront pas indéfiniment. Passé le délai prescrit, il faudra les remplacer.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/wheels/accessories/best-all-terrain-tires/
  2. Gearjunkie - https://gearjunkie.com/motors/best-all-terrain-tires
  3. Thedrive - https://www.thedrive.com/reviews/29430/best-all-terrain-tires
  4. Outdoorlife - https://www.outdoorlife.com/gear/best-all-terrain-tires/
  5. Caranddriver - https://www.caranddriver.com/shopping-advice/g26292273/best-all-terrain-tires/
  6. Roadandtrack - https://www.roadandtrack.com/gear/g45229229/best-all-terrain-tire/
  7. Autoblog - https://www.autoblog.com/article/best-all-terrain-tires/
  8. Dunlop - https://www.dunlop.eu/fr_be/consumer/learn/eu-tire-label-explained.html
  9. Motor1 - https://www.motor1.com/products-services/auto-products/best-all-terrain-tires/
  10. Wiktionary - https://en.wikipedia.org/?title=Mud-terrain_tyre&redirect=no
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/4x4/comments/x1edaj/which_all_terrain_tyres_are_best_all_terrain_tyres/
  12. Thefarmingforum - https://thefarmingforum.co.uk/index.php?threads/4x4-pick-up-tyres.289388/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=all+terrain+4x4+tire
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+pneu+4x4+mixte

Historique

18 août 2023 : Rédaction initiale de l'article.

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