Les 4 meilleurs pneus été

Nous avons comparé 25 pneus été de Goodyear, Nexen, Michelin et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Norah
Recherche par Norah
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Vous êtes désireux de faire l’acquisition d’un pneu été de qualité mais ne savez pas vers quelle marque vous tournez ? Trouvez donc parmi notre sélection, les meilleurs modèles du moment affichant une meilleure longévité, une bonne adhérence sur sol mouillé, un excellent freinage sur sol sec ainsi que de belles performances équilibrées et sécuritaires. D’ailleurs, nous avons également d’autres articles dédiés aux pneus voiture si vous cherchez d’autres modèles (hiver, 4 saisons, etc.).

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les pneus été qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs pneus été de 2024.

Le meilleur pneu été en 2024

Le choix de la rédaction pneu été - Goodyear EfficientGrip Performance

Pneu été Goodyear EfficientGrip Performance

Le pneu Goodyear EfficientGrip Performance est un choix judicieux pour les conducteurs soucieux de l'environnement et de la performance. Conçu pour les véhicules citadins et les berlines compactes, il offre une excellente adhérence sur sol sec et mouillé, une faible résistance au roulement et un confort acoustique amélioré.

On aime

  • Excellente adhérence sur sol sec et mouillé
  • Faible résistance au roulement grâce à la technologie WearControl
  • Confort acoustique amélioré
  • Maniabilité améliorée sur sol sec grâce à une ceinture en acier optimisée
  • Durabilité accrue de la bande de roulement

On aime moins

  • Glisse parfois sur chaussée humide
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Le Goodyear EfficientGrip Performance est un pneu d’été spécialement conçu pour répondre aux besoins de ceux qui conduisent principalement en milieu urbain, et plus largement à tous les propriétaires de berlines compactes. Grâce à une optimisation de sa résistance au roulement, ce pneu garantit une efficacité énergétique accrue, ce qui se traduit par une meilleure économie de carburant et une empreinte environnementale réduite. La technologie maison WearControl de Goodyear, ce pneu EfficientGrip Performance offre une excellente traction sur sol sec et mouillé, tout en réduisant la résistance au roulement. Cette technologie permet d’améliorer les performances kilométriques du pneu tout en assurant une conduite sûre dans diverses conditions météorologiques.

Le revêtement entièrement en nylon sans jointure pour la ceinture assure une résistance accrue de la bande de roulement, prolongeant ainsi la durée de vie du pneu. De plus, la largeur de la ceinture en acier optimisée contribue à améliorer la maniabilité sur sol sec, offrant une conduite plus précise et réactive. La structure de carcasse en polyester équilibrée renforce la rigidité de la paroi latérale, améliorant ainsi la durabilité du pneu tout en préservant le confort de conduite. La dureté du bourrage tringle et la tringle solide à un seul brin garantissent une meilleure maniabilité, une réactivité accrue et une uniformité des performances du pneu.

Dimensions 205/55 R16 91V
Bande de roulement Asymétrique
Efficacité énergétique A
Adhérence sur sol mouillé B
Bruit de roulement 68 dB
Dimensions205/55 R16 91V
Bande de roulementAsymétrique
Efficacité énergétiqueA
Adhérence sur sol mouilléB
Bruit de roulement68 dB
Indice de vitesseV (Approuvé jusqu`à 240 km/h)
DEX (Indice d’efficacité Delticom)4.65/5
Types de voiture adaptésCitadines et berlines compactes

Le meilleur pneu été d'entrée de gamme

pneu été - Bridgestone Turanza T005

Pneu été Bridgestone Turanza T005

Le Bridgestone Turanza T005 est un pneu été qui s’adresse aux conducteurs soucieux de leurs sous. Avec sa bande de roulement asymétrique, il offre une adhérence remarquable sur route sèche et mouillée tout en réduisant la consommation de carburant.

On aime

  • Adhérence stable sur route sèche et mouillée
  • Cordon supplémentaire pour réduire la consommation de carburant et l'usure
  • Nervures solides pour une meilleure stabilité directionnelle
  • Flancs et des zones d'épaulement spécialement conçus pour minimiser la traînée aérodynamique

On aime moins

  • Sur une chaussée mouillée, il faudra un certain temps d’adaptation
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Le Bridgeston Turanza T005 est un pneu été très polyvalent. Sa conception vise à optimiser la conduite tout en minimisant l’usure. La bande de roulement asymétrique est le fruit d’une recherche approfondie visant à garantir une bonne adhérence sur différentes surfaces de roulage. Cette asymétrie permet une répartition uniforme de la pression sur la surface de contact, assurant une stabilité remarquable dans les virages et au moment de freiner sur route sèche ou sur route mouillée. De plus, cela réduit la résistance au roulement, ce qui se traduit par une baisse de la consommation de carburant et des émissions de CO2.

La courbure variable de la bande de roulement optimise la surface de contact avec la route. Cela permet une adhérence maximale du Bridgestone Turanza T005 dans une variété de conditions météorologiques et de styles de conduite, offrant une sensation de conduite sécurisée. Parallèlement, la nervure centrale assure une direction précise et stable, tandis que les rainures transversales inclinées facilitent l’évacuation rapide de l’eau, réduisant ainsi le risque d’aquaplanage sur les routes mouillées.

Notez que le Bridgestone Turanza T005 a une durée de vie exceptionnelle, étant fabriqué à partir d’un mélange de gomme à haute teneur en silice et d’un matériau baptisé Nano Pro-Tech. Sa construction robuste et résistante aux dommages renforce cette longévité, réduisant ainsi la fréquence de remplacement des pneus et contribuant à une réduction des déchets environnementaux.

Dimensions 195/65 R15 91 H
Bande de roulement Asymétrique
Efficacité énergétique B
Adhérence sur sol mouillé A
Bruit de roulement 71 dB
Dimensions195/65 R15 91 H
Bande de roulementAsymétrique
Efficacité énergétiqueB
Adhérence sur sol mouilléA
Bruit de roulement71 dB
Indice de vitesseH (Approuvé jusqu`à 210 km/h)
DEX (Indice d’efficacité Delticom)4.25/5
Types de voiture adaptésCitadines et berlines compactes

Le meilleur pneu été haut de gamme

pneu été - Continental Eco Contact 6

Pneu été Continental Eco Contact 6

Roulez en toute sécurité avec ECO CONTACT 6 de la marque Continental, un pneu été très performant. Il offre à ses utilisateurs une combinaison parfaite entre longévité, adhérence, économie de carburant et confort de conduite.

On aime

  • Kilométrage amélioré grâce au nouveau composé Green Chili™ 2.0
  • Géométrie des composants améliorée pour réduire la consommation de carburant
  • Distance de freinage courte sur route sèche
  • Faibles niveaux de bruit au volant
  • Adhérence et maniabilité optimisées

On aime moins

  • Capteur de pression parfois mal calibré
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Le groupe Allemand Continental vous propose sa gamme EcoContact, un pneu de haute qualité composé de matières innovantes. Le Green Chili 2.0 qui compose le pneu est bien adapté à tout type de surface et minimise la perte de caoutchouc, ce qui prolonge la durée de vie du pneu. Il réduit également le réchauffement du pneu et contribue à une économie de carburant et à une diminution d’émissions de CO2 pour préserver l’environnement. De plus, sa bonne répartition de silice garantit une faible résistance au roulement.

En outre, sa combinaison de polymères et d’additifs permet un freinage sûr et efficace. Une excellente tenue de route est également garantie par une géométrie innovante : des rainures ouvertes vers l’extérieur qui améliorent la maniabilité des pneus sur des routes humides. En effet, le ratio largeur et profondeur des rainures permet une évacuation d’eau plus efficace vers l’extérieur et réduit les risques d’aquaplanage.

Dimensions 155/60R20 80 Q
Bande de roulement Asymétrique
Efficacité énergétique A
Adhérence sur sol mouillé A
Bruit de roulement 71 dB
Dimensions155/60R20 80 Q
Bande de roulementAsymétrique
Efficacité énergétiqueA
Adhérence sur sol mouilléA
Bruit de roulement71 dB
Indice de vitesseV (Approuvé jusqu`à 240 km/h)
DEX (Indice d’efficacité Delticom)4.57/5
Types de voiture adaptésBerlines et monospaces

Un excellent choix

pneu été - Michelin Energy Saver +

Pneu été Michelin Energy Saver +

Il s’agit du véritable pneu été qui vous offre un plus haut niveau d’adhérence avec sa zone de contact au sol bien étendue. Energy Saver+ est le top de la marque MICHELIN et il a également un rapport qualité prix imbattable.

On aime

  • Permet de réduire la consommation de carburant
  • Réponse très bonne de la direction
  • La traction sur une chaussée sèche est fantastique
  • Conduite douce et silencieuse

On aime moins

  • Totalement inadapté aux chaussées enneigées
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Ce pneu est très apprécié par nombreux utilisateurs pour sa qualité ainsi que pour ses performances. Energy Saver + de MICHELIN vous fait économiser plus de carburant grâce à ses technologies avancées. Une couche de polymères sous la bande de roulement optimise la résistance au roulement, ce qui entraîne une faible consommation d’énergie (ce pneu réduit jusqu’à 60 litres de carburant par rapport à son prédécesseur). En plus, la nouvelle technologie ECO’N’GRIP améliore la cohésion moléculaire et amoindrit le réchauffement du pneu par frottement, ce qui garantit en même temps une meilleure longévité.

Côtés performance sécuritaires, ce pneu s’adapte très bien à la route mouillée en plein été.  MICHELIN Energy Saver+ est noté A ou B sur l’étiquetage européen concernant l’adhérence sur sol mouillé. Avec son empreinte au sol optimisée (zone de contact 10% plus large par rapport à la génération précédente), vous pouvez rouler sans aucun souci sur plusieurs kilomètres. Notez que ce modèle a été testé et primé en plusieurs fois par différents organismes comme AutoBild et ADAC Motorwelt.

Dimensions 175/65R14 82T
Bande de roulement Asymètrique
Efficacité énergétique C
Adhérence sur sol mouillé B
Bruit de roulement 68 dB
Dimensions175/65R14 82T
Bande de roulementAsymètrique
Efficacité énergétiqueC
Adhérence sur sol mouilléB
Bruit de roulement68 dB
Indice de vitesseT (Approuvé jusqu`à 190 km/h)
DEX (Indice d’efficacité Delticom)n/c
Types de voiture adaptésVéhicule de tourisme
Autres pneus été intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Hankook Kinergy Eco 2

Le Hankook Kinergy Eco 2 saura répondre aux besoins de ceux qui conduisent essentiellement en milieu urbain, plus précisément à tous ceux qui roulent en berline compacte. Grâce à une optimisation de sa résistance au roulement, ce pneu été garantit une efficacité énergétique accrue, qui se traduit par une meilleure économie de carburant et une empreinte environnementale réduite. Fabriqué à partir d’un composé de silice à haute adhérence, le Kinergy Eco 2 offre une excellente traction sur sol sec et mouillé, le tout en réduisant la résistance au roulement. Cette combinaison permet d’améliorer les performances kilométriques du pneu tout en assurant une conduite sûre dans diverses conditions météorologiques.

Le revêtement entièrement en nylon et sans jointure pour la ceinture offre une résistance accrue de la bande de roulement, prolongeant la durée de vie du pneu. De plus, la largeur de la ceinture en acier optimisée contribue à améliorer la maniabilité sur sol sec, offrant une conduite plus précise et plus réactive. La structure de la carcasse en polyester équilibrée renforce la rigidité de la paroi latérale, améliorant durée de vie du pneu tout en préservant le confort de roulage. La dureté du bourrage tringle et la tringle solide à un seul brin garantissent une meilleure maniabilité, une réactivité accrue et une uniformité des performances du pneu.

Kumho EcoWing ES31

Le Kumho EcoWing ES31 est un pneu d’été offrant une polyvalence accrue et une empreinte environnementale réduite. Sa conception méticuleuse intègre des avancées technologiques visant à optimiser les performances de conduite tout en minimisant son impact sur l’environnement. La bande de roulement asymétrique du EcoWing ES31 est le fruit d’une recherche approfondie visant à garantir une adhérence optimale sur différentes surfaces routières. Cette asymétrie permet une répartition uniforme de la pression sur la surface de contact, assurant une stabilité remarquable lors des virages et des freinages, tant sur route sèche que mouillée. De plus, cette conception contribue à réduire la résistance au roulement, ce qui se traduit par une diminution de la consommation de carburant et des émissions de CO2, favorisant ainsi une conduite plus économique et respectueuse de l’environnement.

La courbure variable de la bande de roulement est une caractéristique clé qui optimise la surface de contact avec la route. Cela permet une adhérence maximale dans une variété de conditions météorologiques et de styles de conduite, offrant une sensation de conduite stable et sécurisée à tout moment. Parallèlement, la nervure centrale solide assure une direction précise et stable, tandis que les rainures transversales inclinées facilitent l’évacuation rapide de l’eau, réduisant ainsi le risque d’aquaplanage sur les routes mouillées. En outre, le ES31 est conçu pour offrir une durabilité exceptionnelle. Sa construction robuste et résistante aux dommages garantit une longévité accrue, réduisant ainsi la fréquence de remplacement des pneus et contribuant à une réduction des déchets environnementaux.

Michelin Energy Saver +

Ces pneus Michelin présentent un palmarès impressionnant, ces modèles ayant été plusieurs fois récompensés par l’ADAC, les tests Autobild mais également par Eco Champion. Offrant une efficacité exceptionnelle, y compris durant les freinages en virage sur un sol mouillé, ces pneus sont faits pour durer. Neufs comme usés, ces pneus répondent parfaitement aux normes édictées par la règlementation européenne R117. Vous apprécierez également sa faible consommation énergétique, un élément essentiel pour évaluer les bons pneus en ce moment.

Côté bruit, ils émettent 70 dB durant les roulages, un score correct pour des modèles aussi performants. Sachez que ces modèles sont optimisés pour les voitures de tourisme et ont reçu le plébiscite des marques telles que BMW, Ford, Honda et la grande majorité des géants de l’automobile mondiaux. Compte tenu des qualités présentées et du prix de vente de ces pneus, vous serez content de votre investissement une fois que vous serez sur les routes.

Tableau comparatif des meilleurs pneus été

Voici notre classement des meilleurs pneus été de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Goodyear EfficientGrip Performance
 - Bridgestone Turanza T005
 - Continental Eco Contact 6
 - Michelin Energy Saver +
Goodyear EfficientGrip Performance Bridgestone Turanza T005 Continental Eco Contact 6 Michelin Energy Saver +
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le pneu Goodyear EfficientGrip Performance est un choix judicieux pour les conducteurs soucieux de l'environnement et de la performance. Conçu pour les véhicules citadins et les berlines compactes, il offre une excellente adhérence sur sol sec et mouillé, une faible résistance au roulement et un confort acoustique amélioré. Le Bridgestone Turanza T005 est un pneu été qui s’adresse aux conducteurs soucieux de leurs sous. Avec sa bande de roulement asymétrique, il offre une adhérence remarquable sur route sèche et mouillée tout en réduisant la consommation de carburant. Roulez en toute sécurité avec ECO CONTACT 6 de la marque Continental, un pneu été très performant. Il offre à ses utilisateurs une combinaison parfaite entre longévité, adhérence, économie de carburant et confort de conduite. Il s’agit du véritable pneu été qui vous offre un plus haut niveau d’adhérence avec sa zone de contact au sol bien étendue. Energy Saver+ est le top de la marque MICHELIN et il a également un rapport qualité prix imbattable.
Dimensions 205/55 R16 91V 195/65 R15 91 H 155/60R20 80 Q 175/65R14 82T
Bande de roulement Asymétrique Asymétrique Asymétrique Asymètrique
Efficacité énergétique A B A C
Adhérence sur sol mouillé B A A B
Bruit de roulement 68 dB 71 dB 71 dB 68 dB
Indice de vitesse V (Approuvé jusqu`à 240 km/h) H (Approuvé jusqu`à 210 km/h) V (Approuvé jusqu`à 240 km/h) T (Approuvé jusqu`à 190 km/h)
DEX (Indice d’efficacité Delticom) 4.65/5 4.25/5 4.57/5 n/c
Types de voiture adaptés Citadines et berlines compactes Citadines et berlines compactes Berlines et monospaces Véhicule de tourisme
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (fr.wikipedia.org, jmaterenvironsci.com, theses.fr, sciencedirect.com, theses.fr, ebureau.univ-reims.fr, theses.fr, afs-journal.org, trid.trb.org, parasite-journal.org, tiregom.fr, journalexpress.ca, rtl.fr, usinenouvelle.com, auto-actualite.eu, ledroit.com, fuveau.fr, norauto.fr, kleber.fr, allopneus.com, points.fr, allopneus.com, tiregom.fr, nedey.com, dunlop.eu, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Goodyear, Nexen, Michelin, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 pneus été parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la taille des pneus, la largeur et la hauteur des pneus, la bande de roulement, indices de charge et de vitesse, la gamme de qualité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs pneus été en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs pneus été en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un pneu été ?

Un pneu été, également connu sous le nom de pneu d’été, est un type de pneu spécialement conçu pour être utilisé pendant les mois chauds de l’année. Ces pneus sont fabriqués avec des composés de caoutchouc spécifiques qui offrent une adhérence optimale sur les routes sèches et humides par temps chaud. Ils sont conçus pour résister à la chaleur et à l’usure accrue causée par les températures élevées, offrant ainsi une performance et une sécurité maximales pendant la saison estivale. Les pneus été sont souvent utilisés comme alternative aux pneus toutes saisons ou aux pneus hiver, qui sont spécifiquement conçus pour des conditions météorologiques différentes.

Critères de choix importants

Comment choisir son pneu été ?

Dénicher un pneu été de qualité n'est pas une mince affaire. Voilà pourquoi les paramètres suivants sont à ne pas négliger avant tout achat :

Critère n°1 : La taille des pneus

Les tailles de pneus autorisées pour votre véhicule sont indiquées dans le manuel du propriétaire. Vous pouvez également regarder l’autocollant d’informations dans le montant de la porte à côté du siège du conducteur ou à l’intérieur du couvercle de la trappe du réservoir d’essence, là où les dimensions des pneus et la pression recommandée à différentes charges sont indiquées.

Avec la plupart des voitures, ces autocollants contiennent plus d’un diamètre de pneu autorisé. Le choix vous appartient, mais êtes-vous prêt à remplacer vos roues en même temps que vos pneus ? Si les jantes restent les mêmes, avec la plupart des voitures, vous ne pouvez modifier que légèrement la hauteur et la largeur du profil du pneu, ± 5 % et ± 10 mm respectivement.

Critère n°2 : La largeur et la hauteur des pneus

Les pneus larges assurent une plus grande surface de contact et, par conséquent, une meilleure adhérence, une meilleure accélération et un meilleur freinage pendant l’été. Les pneus étroits se comportent de manière plus stable dans une ornière d’asphalte. Plus le profil est haut, plus le pneu est solide. Plus le profil est bas, plus le risque d’abîmer le flanc du pneu est grand. Dans une même taille, vous pouvez parfois croiser un pneu passager ou un pneu SUV.

Il existe également des pneus à capacité de charge accrue, marqués XL. Ces pneus sont plus durables, plus lourds et plus résistants à l’usure. Si vous avez une berline régulière ou une berline à hayon, les pneus SUV ou XL vous assureront une plus grande marge de sécurité lors de la conduite sur des routes cahoteuses. Et à l’inverse, si vous possédez un SUV qui ne roule que sur de bonnes routes, vous pouvez économiser de l’argent en l’équipant de pneus tourisme.

Critère n°3 : La bande de roulement

Au total, il existe trois types de dessin de bande de roulement pour les pneus été : symétrique, directionnel et asymétrique. Le premier est aperçu fréquemment sur les pneus de petite taille les plus abordables. Ce type de pneus se caractérise par une émission de bruit relativement élevée et une traction moyenne. Cependant, vous pouvez permuter ces pneus sur votre véhicule pour garantir une usure uniforme. Vous pouvez également tourner le côté intérieur sur la jante.

Ensuite, la bande de roulement directionnelle évacue mieux l’eau de la surface de contact et est dans la plupart des cas plus silencieuse que la bande de roulement symétrique. Cependant, vous ne pouvez pas retourner ce type de pneu pour uniformiser l’usure. Enfin, les pneus les plus silencieux qui garantissent également une excellente réponse de conduite sont les pneus à bande de roulement asymétrique. Avec de tels pneus, toutes les zones de la bande de roulement fonctionnent avec une efficacité maximale dans différents modes de conduite.

Critère n°4 : Indices de charge et de vitesse

Optez pour des indices de charge et de vitesse qui dépassent les capacités de votre voiture. Cependant, une marge de sécurité excessive sur ces paramètres rendra le pneu rigide et lourd, ce qui compromettra le confort de conduite et la consommation de carburant. Plus le pneu est léger, mieux c’est. Privilégiez également les technologies Energy Saver pour réduire votre consommation de carburant.

Critère n°5 : La gamme de qualité

En termes de gamme de qualité, tous les pneus peuvent être répartis en trois tranches : les marques premium, le second groupe à prix plus abordable, et, enfin, les produits des entreprises qui essaient de s’implanter sur le marché. Le premier groupe est composé de pneus des fabricants réputés classiques.

Par exemple, le Continental de renommée mondiale. Le deuxième groupe est souvent constitué de marques subsidiaires, qui étaient autrefois indépendantes mais qui sont passées sous l’égide des géants de la fabrication de pneus. Par exemple, Gislaved, qui appartient désormais à cette même société Continental.

Le troisième groupe est composé de fabricants asiatiques, dont les pneus atteignent peu à peu la qualité du deuxième groupe. Si vous connaissez votre budget, il vous sera beaucoup plus facile de vous repérer parmi ces trois groupes. Nous recommandons le «juste milieu» c’est-à-dire les marques filiales des principaux fabricants de pneus car leurs produits ne sont pas vraiment en dessous de la qualité des marques premium mais sont en même temps bon marché.

Conseils pour une conduite sure en été

Ce n’est pas parce que la route est dégagée qu’il n’y a pas de dangers potentiels auxquels vous devez vous préparer. Pendant les mois d’été, les deux principaux facteurs contribuant aux accidents sont l’éblouissement dû au soleil et le brouillard/la fumée, qui limitent tous deux la visibilité.

1- En cas de pluie, de fumée ou de brouillard

  • Vous devez ralentir et être capable de vous arrêter dans une distance que vous pouvez voir devant vous.
  • Faites attention aux conditions routières. Le brouillard signifie généralement que vous avez affaire à des conditions de surface humides.
  • Allumez toutes vos lumières extérieures, y compris les feux arrière. Souvent, l’utilisation des feux de jour n’active pas vos feux arrière, alors assurez-vous qu’ils soient allumés.
  • Utilisez des feux de croisement ou des phares antibrouillard.
  • Augmentez votre distance de suivi pour compenser le manque de visibilité.
  • Ne passez jamais à travers une fumée ou un brouillard.
  • Ne vous arrêtez jamais au milieu de la route. A la place, arrêtez-vous complètement sur le côté dans un endroit sûr. Allumez ensuite vos feux de détresse clignotants.

2- Face au soleil aveuglant

Comment gérer l’éblouissement du soleil

Même par temps normal, le soleil peut causer des problèmes aux conducteurs. Les meilleures façons de gérer ce problème sont les suivantes :

  • Respectez les limites de vitesse.
  • Restez à au moins 4 ou 5 secondes derrière les autres voitures. Plus vous êtes proche, moins vous avez le temps pour réagir s’ils doivent freiner brusquement.
  • Gardez votre pare-brise propre et en bon état.
  • Utilisez des lunettes de soleil ou un pare-soleil.
  • N’ayez pas peur de vous arrêter si le soleil brille trop dans vos yeux pour que vous puissiez conduire en toute sécurité.

Pneu été ou 4 saisons ?

Pneu été

Les pneus été sont bien adaptés aux véhicules hautes performances et sont conçus pour la vitesse et l’agilité. Ils sont parfaits pour les virages et affichent des capacités de freinage exceptionnelles. Ceci étant grâce aux motifs de bande de roulement spécialisés et aux mélanges de caoutchouc qui permettent une meilleure précision sur route. Les bandes de roulement des pneus été ont moins de rainures et mettent plus de caoutchouc en contact avec la route.

Elles sont conçues pour offrir une tenue de route maximale. D’ailleurs, les pneus été ont été construits pour rester plus flexibles, permettant une meilleure traction et une meilleure adhérence. Ceci est attribué à une bande de roulement moins profonde qui permet une plus grande stabilité lorsque les pneus sont poussés plus près de leurs limites.

Les caractéristiques dimensionnelles, les performances de vitesse et les autres caractéristiques de conception rendent les pneus été plus adaptés et capables d’augmenter les performances dans des conditions humides et sèches sur des véhicules hautes performances à vocation sportive.

En ce qui concerne la conduite en hiver, les pneus 4 saisons peuvent être plus adaptés que les pneus été, compte tenu de leur combinaison de performances estivales et hivernales, mais il faut envisager de passer aux pneus hiver pour obtenir une traction et une performance optimales dans des conditions hivernales extrêmes.

Pneu 4 saisons

Les pneus 4 saisons affichent des performances descentes dans des conditions humides et sèches, ainsi qu’une bonne traction dans la neige. De plus, ils ont des profondeurs de bande de roulement modérées et des compositions de caoutchouc formulées pour offrir une bonne longévité que les pneus été. Ces derniers ont des profondeurs de bande de roulement moins profondes.

Les pneus 4 saisons sont proposés sous divers types, tailles, capacités de charge et cotes de vitesse pour plus de polyvalence sur plusieurs variétés de véhicules. Ils ont tendance à offrir un confort de conduite, une bonne maniabilité et d’autres attributs de performance adaptés à la plupart des conducteurs.

Les pneus 4 saisons fonctionnent également par temps chaud, mais ils peuvent offrir moins d’adhérence que les pneus été, sacrifiant certaines capacités de direction, de freinage et de virage. Ce compromis est nécessaire pour que les pneus 4 saisons puissent fournir des performances acceptables dans des conditions hivernales légères et prolonger la durée de vie de la bande de roulement.

Les pneus 4 saisons sont capables de fournir une traction en hiver, mais ne sont pas les meilleurs pneus à utiliser dans des conditions de conduite hivernales extrêmes. Les conducteurs confrontés à des conditions hivernales extrêmes doivent envisager de passer aux pneus neige. Parce que les pneus 4 saisons offrent un mélange de performances estivales et hivernales, ils sont souvent une bonne option pour les conducteurs qui vivent dans des conditions climatiques modérées.

Verdict

Le choix du bon pneu n’est pas aussi simple. Lorsque vous devez choisir entre un pneu été et un pneu 4 saisons, tenez compte de vos conditions de conduite, du climat dans lequel vous vivez et de vos besoins en matière de performances.

Il est préférable que tous les pneus de votre véhicule soient du même type, tels que des pneus hiver, des pneus 4 saisons, des pneus été, etc. Les pneus de votre véhicule doivent respecter les dimensions, l’indice de vitesse, la capacité de charge et les autres spécifications recommandées par le constructeur de votre véhicule.

Les meilleures marques de pneus été

Selon nous, les meilleures marques de pneus été en 2024 sont Goodyear, Nexen, Michelin, Hankook et Continental  :

Goodyear

Goodyear est l’un des principaux fabricants de pneus au monde avec des opérations dans la plupart des régions du monde et l’une des marques les plus reconnues. En collaboration avec ses filiales américaines et internationales, Goodyear développe, fabrique, commercialise et distribue des pneus pour la plupart des applications. La marque a acquis sa réputation d’être l’une des meilleures marques de pneus pour une adhérence tenace et une maniabilité exceptionnellement réactive.

Nexen

Les pneus Nexen sont disponibles dans une large gamme de styles pour s’adapter à tous les terrains et conditions météorologiques possibles. Dans l’ensemble, Nexen fabrique de bons pneus à des prix compétitifs et qui valent toujours la peine d’être considérés lorsque vous avez besoin de caoutchouc frais.

Michelin

Cette marque française est depuis longtemps considérée comme la meilleure marque de pneus de toute la France mais également partout dans le monde. Elle est réputée pour  ses performances impressionnantes lors des tests de toutes saisons, et de nombreux modèles offrent une faible résistance au roulement et une longue durée de vie de la bande de roulement. Les gammes de pneus de cette marque se concentrent actuellement sur les pneus ultra hautes performances et les pneus pour camionnettes et SUV.

Hankook

La réputation du manufacturier sud-coréen Hankook n’est plus à faire en matière de pneumatique. Cette entreprise fait partie des principaux concurrents de Bridgestone sur le marché mondial.

Continental

Continental a vu le jour en Allemagne en 1871. Forte de ses nombreuses décennies d’expérience, elle est devenue une référence dans le domaine. Etant donné qu’une voiture sur trois parmi celles livrées en Europe est équipée de pneus Continental, on peut dire que cette marque fait partie des concurrents les plus sérieux pour Bridgestone.

Pourquoi acheter un pneu été ?

1- Pour ses bonnes performances

L’un des avantages les plus importants d’obtenir des pneus été est le fait qu’ils offrent des performances supérieures dans de nombreuses conditions de conduite. Les pneus été sont conçus pour offrir une tenue de route optimisée et une meilleure vitesse dans les conditions typiques de la saison.

De nombreux conducteurs choisissent d’investir dans des pneus été pour obtenir une meilleure maniabilité et une conduite plus douce sur les trajets routiers, en particulier sur les routes avec beaucoup de virages. Les pneus été peuvent également améliorer l’expérience de conduite et assurer la sécurité des conducteurs en optimisant les performances des systèmes de freinage et de direction.

2- Pour sa polyvalence

Un autre grand avantage des pneus été est le fait qu’ils sont polyvalents et offrent d’excellentes performances dans une variété de conditions de route différentes. Les pneus été ne sont pas seulement parfaits par temps chaud et sec, ils améliorent également la maniabilité et la sécurité dans des conditions pluvieuses lorsque la route est mouillée. Les pneus été aident les conducteurs à garder le contrôle dans des conditions humides et réduisent le risque d’aquaplanage lorsqu’il y a de l’eau sur la piste.

3- Pour sa meilleure adhérence

Les pneus été offrent une meilleure adhérence sur sol sec et mouillé que les pneus toutes saisons. Ils sont conçus pour maximiser l’adhérence par temps chaud. Même si vos besoins de conduite quotidiens n’exigent pas de grandes performances, les caractéristiques de sécurité à elles seules font que les pneus été en valent la peine. Gagner quelques mètres de distance de freinage avec un pneu été lors d’un arrêt d’urgence peut faire la différence pour éviter une collision, et les recherches montrent la supériorité trois saisons des pneus été, même dans des conditions humides.

4- Pour une conduite plus silencieuse et plus confortable

Bien que les pneus varient considérablement en termes de bruit qu’ils génèrent sur la route en fonction de leurs caractéristiques uniques, il arrive généralement que les pneus été soient plus silencieux que les alternatives toutes saisons. C’est parce que les pneus été ont tendance à avoir moins de lamelles et de « fentes » dans leur bande de roulement, ce qui réduit le bruit du motif.

Pour cette raison, les pneus été sont particulièrement populaires auprès des véhicules hybrides et électriques. Si une conduite silencieuse et confortable est importante pour vous, les pneus été pourraient être exactement ce que vous recherchez car ils ne génèrent pas trop de bruit même quand le caoutchouc rencontre le bitume.

5- Pour son meilleur rapport qualité/prix

Ne confondez pas « haute performance » et coût élevé. Il existe de nombreux pneus été qui coûtent en fait moins cher que ses homologues 4 saisons, et comme ils ne sont utilisés que trois saisons par an, ils ont également tendance à durer plus longtemps. Beaucoup d’options de pneus été sont actuellement proposés à de meilleurs prix, et les promotions sur les pneus été sont maintenant en cours !

Les astuces à connaître pour votre pneu été

Vérifiez la pression de vos pneus été tous les mois

Les pneus été peuvent perdre environ 1 Psi par mois. Un pneu peut perdre encore plus dans les climats froids. Donc, si vous comptez sur votre mécanicien pour vérifier la pression de vos pneus uniquement lors des vidanges d’huile ou des rotations de pneus, vous pourriez mettre en danger, vous et votre famille.

Inspectez régulièrement les pneus été, surtout avant de faire un long trajet

Au moment de vérifier la pression des pneus ou de laver votre voiture, faites une inspection physique de vos pneus. N’ayez pas peur de vous mettre à quatre pattes pour faire votre inspection. Les éléments à rechercher comprennent les fissures, les renflements et les objets qui peuvent avoir crevé le pneu, tels que les clous, les vis, le verre ou les pierres. Si l’un de ces objets perce le flanc de votre pneu été, il devrait être remplacé.

Retournez régulièrement vos pneus été

Afin de maintenir une usure uniforme de la bande de roulement et d’optimiser la durée de vie de vos pneus, il est recommandé de faire pivoter vos pneus tous les 9 000 à 12 000 km. Si vous achetez un jeu de pneus dans votre magasin de pneus local, il peut vous proposer une rotation gratuite des pneus. S’ils ne le font pas, les rotations de pneus sont relativement peu coûteuses.

Ne surchargez pas votre véhicule

L’étiquette située sur le cadre de votre porte de voiture contient des informations sur le poids que votre véhicule peut supporter en toute sécurité. La surcharge d’un véhicule peut également provoquer une défaillance des pneus. Bien que les pneus puissent ne pas exploser à cause des surcharges, le comportement de la voiture risque définitivement d’être affecté.

N'attendez pas que vos pneus été sont définitivement usés avant de les remplacer

La plupart des pneus ont une barre d’usure entre les bandes de roulement du pneu. Si la profondeur de la bande de roulement des pneus est égale ou inférieure à cette barre, il est temps de remplacer les pneus.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel pneu été choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs pneus été en 2024 sont :

  1. Goodyear EfficientGrip Performance
  2. Bridgestone Turanza T005
  3. Continental Eco Contact 6
  4. Michelin Energy Saver +

Quel est le prix d'un pneu été ?

Le prix normal d'un pneu été va de 50 € à 84 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de pneus été ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de pneus été sont Goodyear, Nexen, Michelin, Hankook et Continental.

Quand remettre les pneus été ?

Les pneus hiver ont généralement tendance à perdre leurs performances au-dessus de 7°C. A ce moment, ce sont les pneus été qui remplacent leur performance. On remet alors ses pneus été lorsque le printemps arrive, quand la température dépasse les 7°C et frôle les 10°C. Cela parce que les pneus été mettent plus de caoutchouc en contact avec la route pour une meilleure adhérence.

Y a-t-il une grande différence entre les pneus été et les pneus hiver ?

Oui, il existe en fait des différences extrêmes entre les pneus été et hiver, mais aussi les pneus toutes saisons. Les pneus hiver auront de plus grandes rainures pour la neige, certaines sont conçues pour saisir la neige et la projeter pendant la traction. Les pneus hiver ont également des compositions plus souples que les pneus 4 saisons. Par contre, les pneus été auront suffisamment de rainures pour la pluie et garderont plus de caoutchouc sur la route pour les conditions plus sèches.

Comment nourrir un pneu ?

Nettoyez d’abord le caoutchouc à l’eau chaude et passez-y de la glycérine : cela le nourrit votre pneu et l’aide à se ré-humidifier. Une autre façon d’assouplir les pneus consiste à utiliser du kérosène. Il est préférable de le faire deux à trois jours avant une course. Faites d’abord tremper les pneus dans l’eau. Prenez ensuite des chiffons imbibés de kérosène et enroulez-les autour des pneus. Enveloppez les pneus dans du papier d’aluminium jusqu’au jour où la course arrive. Cela ramollira le caoutchouc pour créer l’effet dont vous avez besoin. Cependant, si vous optez pour cette méthode, elle doit être répétée chaque semaine sinon le caoutchouc durcira.

Pourquoi mes pneus se sont-ils usés si vite ?

L’usure prématurée des pneus peut être causée par de nombreux facteurs autres que la permutation des pneus. Voici quelques exemples : gonflage incorrect, conditions de conduite, véhicules mal alignés (réglage de parallélisme ou défaillance du système de train avant/arrière), pièces de véhicule usées et diverses autres raisons. Sans inspecter physiquement les pneus, il est difficile de déterminer pourquoi vos pneus s’usent prématurément.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabrication_de_pneumatiques
  2. jmaterenvironsci.com - https://www.jmaterenvironsci.com/Document/vol7/vol7_N12/489-JMES-2476-Ekengele.pdf
  3. theses.fr - https://www.theses.fr/2002ENPC0205
  4. sciencedirect.com - https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0764446900001438
  5. theses.fr - https://www.theses.fr/2011AIX10009
  6. ebureau.univ-reims.fr - http://ebureau.univ-reims.fr/slide/files/quotas/SCD/theses/exl-doc/GED00000957.pdf
  7. theses.fr - https://www.theses.fr/2010ISAT0024
  8. afs-journal.org - https://www.afs-journal.org/articles/forest/pdf/1985/04/AFS_0003-4312_1985_42_4_ART0006.pdf
  9. trid.trb.org - https://trid.trb.org/view/1075345
  10. parasite-journal.org - https://www.parasite-journal.org/articles/parasite/abs/1997/04/parasite1997044p343/parasite1997044p343.html
  11. tiregom.fr - https://www.tiregom.fr/guide/auto/pneu-voiture/ete/choisir
  12. journalexpress.ca - https://www.journalexpress.ca/tag/pneu/
  13. rtl.fr - https://www.rtl.fr/sujet/pneumatiques
  14. usinenouvelle.com - https://www.usinenouvelle.com/pneumatique/
  15. auto-actualite.eu - https://www.auto-actualite.eu/michelin-crossclimate-pneu-ete-hiver-019082015.html
  16. ledroit.com - https://www.ledroit.com/2014/03/15/la-date-de-pose-des-pneus-dete-remise-en-question-ebf7cf595d155ab2dd800ed01cb11c94
  17. fuveau.fr - https://www.fuveau.fr/pneu-dete-toujours-dactualite/
  18. norauto.fr - https://www.norauto.fr/t/pneu/ete-s/voiture-t.html
  19. kleber.fr - https://www.kleber.fr/auto/gamme/pneus-ete
  20. allopneus.com - https://www.allopneus.com/gamme/pneu-auto/firestone/tourisme-ete-141
  21. points.fr - https://www.points.fr/produit/pneus-ete/
  22. allopneus.com - https://www.allopneus.com/gamme/pneu-auto/michelin/tourisme-ete-58
  23. tiregom.fr - https://www.tiregom.fr/guide/auto/pneu-voiture/ete/remettre
  24. nedey.com - https://www.nedey.com/nos-actualites/divers/loi-montagne-quand-mettre-les-pneus-ete
  25. dunlop.eu - https://www.dunlop.eu/fr_fr/consumer/tires/summer.html

Historique

19 février 2024 : Dans cette mise à jour, nous avons décidé de mettre le pneu Goodyear EfficientGrip Performance à la première place du classement. Ce modèle possède une excellente adhérence sur sol sec et mouillé, ainsi qu'une durabilité accrue de la bande de roulement.
01 mai 2022 : Rédaction initale de l'article.

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