Les 4 meilleurs pneus été en 2022 (décembre)

Par Norah Spécialiste Auto-moto -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

Vous êtes désireux de faire l’acquisition d’un pneu été de qualité mais ne savez pas vers quelle marque vous tournez ? Trouvez donc parmi notre sélection, les meilleurs modèles du moment affichant une meilleure longévité, une bonne adhérence sur sol mouillé, un excellent freinage sur sol sec ainsi que de belles performances équilibrées et sécuritaires. D’ailleurs, nous avons également d’autres articles dédiés aux pneus voiture si vous cherchez d’autres modèles (hiver, 4 saisons, etc.).

Le meilleur pneu été en 2022

Le choix de la rédaction pneu été - Continental ECO CONTACT 6

Roulez en toute sécurité avec ECO CONTACT 6 de la marque Continental, un pneu été très performant. Il offre à ses utilisateurs une combinaison parfaite entre longévité, adhérence, économie de carburant et confort de conduite.

Le groupe Allemand Continental vous propose sa gamme EcoContact, un pneu de haute qualité composé de matières innovantes. Le Green Chili 2.0 qui compose le pneu est bien adapté à tout type de surface et minimise la perte de caoutchouc, ce qui prolonge la durée de vie du pneu. Il réduit également le réchauffement du pneu et contribue à une économie de carburant et à une diminution d’émissions de CO2 pour préserver l’environnement. De plus, sa bonne répartition de silice garantit une faible résistance au roulement.

En outre, sa combinaison de polymères et d’additifs permet un freinage sûr et efficace. Une excellente tenue de route est également garantie par une géométrie innovante : des rainures ouvertes vers l’extérieur qui améliorent la maniabilité des pneus sur des routes humides. En effet, le ratio largeur et profondeur des rainures permet une évacuation d’eau plus efficace vers l’extérieur et réduit les risques d’aquaplanage.

Dimensions 155/60R20 80 Q
Bande de roulement Asymétrique
Efficacité énergétique A
Adhérence sur sol mouillé A
Bruit de roulement 71 dB

Le meilleur pneu été d'entrée de gamme

pneu été - MICHELIN Energy Saver +

Il s’agit du véritable pneu été qui vous offre un plus haut niveau d’adhérence avec sa zone de contact au sol bien étendue. Energy Saver+ est le top de la marque MICHELIN et il a également un rapport qualité prix imbattable.

Ce pneu est très apprécié par nombreux utilisateurs pour sa qualité ainsi que pour ses performances. Energy Saver + de MICHELIN vous fait économiser plus de carburant grâce à ses technologies avancées. Une couche de polymères sous la bande de roulement optimise la résistance au roulement, ce qui entraîne une faible consommation d’énergie (ce pneu réduit jusqu’à 60 litres de carburant par rapport à son prédécesseur). En plus, la nouvelle technologie ECO’N’GRIP améliore la cohésion moléculaire et amoindrit le réchauffement du pneu par frottement, ce qui garantit en même temps une meilleure longévité.

Côtés performance sécuritaires, ce pneu s’adapte très bien à la route mouillée en plein été.  MICHELIN Energy Saver+ est noté A ou B sur l’étiquetage européen concernant l’adhérence sur sol mouillé. Avec son empreinte au sol optimisée (zone de contact 10% plus large par rapport à la génération précédente), vous pouvez rouler sans aucun souci sur plusieurs kilomètres. Notez que ce modèle a été testé et primé en plusieurs fois par différents organismes comme AutoBild et ADAC Motorwelt.

Dimensions 175/65R14 82T
Bande de roulement Asymètrique
Efficacité énergétique C
Adhérence sur sol mouillé B
Bruit de roulement 68 dB

Le meilleur pneu été haut de gamme

pneu été - Michelin PILOT SPORT 4 XL

Plébiscité par plusieurs magazines européens, ce pneu été Michelin PILOT SPORT 4 affiche un bon comportement sur route. Il se démarque par une excellente performance de freinage sur un terrain sec ou humide.

Avec la technologie avancée « Dynamic Response », les informations du volant se transmettent instantanément et avec précision à la route. D’ailleurs, une ceinture hybride en aramide et nylon associée à une surface de contact optimisée renforcent la bande de roulement des pneus, ce qui améliore le contact du caoutchouc avec la route. Ultra-réactive, la sculpture de cette bande de roulement est asymétrique et s’adapte en permanence à la route tout en optimisant l’empreinte au sol.

Grâce à une nouvelle gomme à base d’élastomères fonctionnels et de silices, le PILOT SPORT 4 contribue à une excellente adhérence et à un bon freinage sur sols mouillés. Les rainures longitudinales larges et profondes permettent également un drainage optimal de l’eau. Notez que Michelin est l’une des plus grandes marques mondiales choisies par les constructeurs les plus exigeants pour équiper leurs véhicules les plus prestigieux. Vous aussi faites comme eux et optez pour ce modèle !

Dimensions 225/45R18 95Y
Bande de roulement Asymètrique
Efficacité énergétique D
Adhérence sur sol mouillé A
Bruit de roulement 72 dB

Un excellent choix

pneu été - Hankook Ventus S1 evo3 Pneu été

Le Ventus S1 evo3 reste dans la lignée des pneus ultra haute performance de Hankook. À l’image du S1 Evo 2, il offre une expérience de conduite très sûre et sportive sur route sèche ou route humide.

En plus d’être runflat, le Hankook Ventus S1 evo3 se distingue par la présence de rainures de verrouillage extérieures assurant une excellente adhérence sur sol mouillé. Cela empêche aussi l'aquaplaning sur surfaces glissantes. Ce pneu été profite de blocs extérieurs élargis pour offrir le meilleur support possible dans les virages. La force de préhension maximale de la direction est garantie par la double action de la ceinture de renfort hybride en aramide, qui sécurise la surface de contact plane dans toutes les conditions.

Avec ce pneu voiture, la tenue de route s'améliore de 15%. Et comme tous les pneus Hankook nouvelle génération, celui-ci est fabriqué à partir du nouveau composé HSSC ou Highly Enriched Synthetic Silica Compound de Hankook. Il s’agit d’une formulation dans laquelle la silice pure est vulcanisée à basse température deux fois plus longtemps que les pneus des marques concurrentes.

Dimensions 245/35 R18
Bande de roulement Asymètrique
Efficacité énergétique E
Adhérence sur sol mouillé A
Bruit de roulement 72 dB

Tableau comparatif des 4 meilleurs pneus été

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Dimensions Bande de roulement Efficacité énergétique Adhérence sur sol mouillé Bruit de roulement Types de voiture adaptés
Continental ECO CONTACT 6 Le meilleur pneu été en 2022
155/60R20 80 Q Asymétrique A A 71 dB Berlines et monospaces
MICHELIN Energy Saver + Le meilleur pneu été d'entrée de gamme
175/65R14 82T Asymètrique C B 68 dB Véhicule de tourisme
Michelin PILOT SPORT 4 XL Le meilleur pneu été haut de gamme
225/45R18 95Y Asymètrique D A 72 dB Véhicule de tourisme
Hankook Ventus S1 evo3 Pneu été Un excellent choix
245/35 R18 Asymètrique E A 72 dB Berlines et monospaces

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son pneu été

Dénicher un pneu été de qualité n'est pas une mince affaire. Voilà pourquoi les paramètres suivants sont à ne pas négliger avant tout achat :

Critère n°1 : La taille des pneus

Les tailles de pneus autorisées pour votre véhicule sont indiquées dans le manuel du propriétaire. Vous pouvez également regarder l'autocollant d'informations dans le montant de la porte à côté du siège du conducteur ou à l'intérieur du couvercle de la trappe du réservoir d'essence, là où les dimensions des pneus et la pression recommandée à différentes charges sont indiquées.

Avec la plupart des voitures, ces autocollants contiennent plus d'un diamètre de pneu autorisé. Le choix vous appartient, mais êtes-vous prêt à remplacer vos roues en même temps que vos pneus ? Si les jantes restent les mêmes, avec la plupart des voitures, vous ne pouvez modifier que légèrement la hauteur et la largeur du profil du pneu, ± 5 % et ± 10 mm respectivement.

Critère n°2 : La largeur et la hauteur des pneus

Les pneus larges assurent une plus grande surface de contact et, par conséquent, une meilleure adhérence, une meilleure accélération et un meilleur freinage pendant l’été. Les pneus étroits se comportent de manière plus stable dans une ornière d'asphalte. Plus le profil est haut, plus le pneu est solide. Plus le profil est bas, plus le risque d'abîmer le flanc du pneu est grand. Dans une même taille, vous pouvez parfois croiser un pneu passager ou un pneu SUV.

Il existe également des pneus à capacité de charge accrue, marqués XL. Ces pneus sont plus durables, plus lourds et plus résistants à l'usure. Si vous avez une berline régulière ou une berline à hayon, les pneus SUV ou XL vous assureront une plus grande marge de sécurité lors de la conduite sur des routes cahoteuses. Et à l'inverse, si vous possédez un SUV qui ne roule que sur de bonnes routes, vous pouvez économiser de l'argent en l'équipant de pneus tourisme.

Critère n°3 : La bande de roulement

Au total, il existe trois types de dessin de bande de roulement pour les pneus été : symétrique, directionnel et asymétrique. Le premier est aperçu fréquemment sur les pneus de petite taille les plus abordables. Ce type de pneus se caractérise par une émission de bruit relativement élevée et une traction moyenne. Cependant, vous pouvez permuter ces pneus sur votre véhicule pour garantir une usure uniforme. Vous pouvez également tourner le côté intérieur sur la jante.

Ensuite, la bande de roulement directionnelle évacue mieux l'eau de la surface de contact et est dans la plupart des cas plus silencieuse que la bande de roulement symétrique. Cependant, vous ne pouvez pas retourner ce type de pneu pour uniformiser l'usure. Enfin, les pneus les plus silencieux qui garantissent également une excellente réponse de conduite sont les pneus à bande de roulement asymétrique. Avec de tels pneus, toutes les zones de la bande de roulement fonctionnent avec une efficacité maximale dans différents modes de conduite.

Critère n°4 : Indices de charge et de vitesse

Optez pour des indices de charge et de vitesse qui dépassent les capacités de votre voiture. Cependant, une marge de sécurité excessive sur ces paramètres rendra le pneu rigide et lourd, ce qui compromettra le confort de conduite et la consommation de carburant. Plus le pneu est léger, mieux c'est. Privilégiez également les technologies Energy Saver pour réduire votre consommation de carburant.

Critère n°5 : La gamme de qualité

En termes de gamme de qualité, tous les pneus peuvent être répartis en trois tranches : les marques premium, le second groupe à prix plus abordable, et, enfin, les produits des entreprises qui essaient de s'implanter sur le marché. Le premier groupe est composé de pneus des fabricants réputés classiques.

Par exemple, le Continental de renommée mondiale. Le deuxième groupe est souvent constitué de marques subsidiaires, qui étaient autrefois indépendantes mais qui sont passées sous l'égide des géants de la fabrication de pneus. Par exemple, Gislaved, qui appartient désormais à cette même société Continental.

Le troisième groupe est composé de fabricants asiatiques, dont les pneus atteignent peu à peu la qualité du deuxième groupe. Si vous connaissez votre budget, il vous sera beaucoup plus facile de vous repérer parmi ces trois groupes. Nous recommandons le «juste milieu» c'est-à-dire les marques filiales des principaux fabricants de pneus car leurs produits ne sont pas vraiment en dessous de la qualité des marques premium mais sont en même temps bon marché.

Pneu été ou 4 saisons ?

Pneu été

Les pneus été sont bien adaptés aux véhicules hautes performances et sont conçus pour la vitesse et l'agilité. Ils sont parfaits pour les virages et affichent des capacités de freinage exceptionnelles. Ceci étant grâce aux motifs de bande de roulement spécialisés et aux mélanges de caoutchouc qui permettent une meilleure précision sur route. Les bandes de roulement des pneus été ont moins de rainures et mettent plus de caoutchouc en contact avec la route.

Elles sont conçues pour offrir une tenue de route maximale. D’ailleurs, les pneus été ont été construits pour rester plus flexibles, permettant une meilleure traction et une meilleure adhérence. Ceci est attribué à une bande de roulement moins profonde qui permet une plus grande stabilité lorsque les pneus sont poussés plus près de leurs limites.

Les caractéristiques dimensionnelles, les performances de vitesse et les autres caractéristiques de conception rendent les pneus été plus adaptés et capables d'augmenter les performances dans des conditions humides et sèches sur des véhicules hautes performances à vocation sportive.

En ce qui concerne la conduite en hiver, les pneus 4 saisons peuvent être plus adaptés que les pneus été, compte tenu de leur combinaison de performances estivales et hivernales, mais il faut envisager de passer aux pneus hiver pour obtenir une traction et une performance optimales dans des conditions hivernales extrêmes.

Pneu 4 saisons

Les pneus 4 saisons affichent des performances descentes dans des conditions humides et sèches, ainsi qu'une bonne traction dans la neige. De plus, ils ont des profondeurs de bande de roulement modérées et des compositions de caoutchouc formulées pour offrir une bonne longévité que les pneus été. Ces derniers ont des profondeurs de bande de roulement moins profondes.

Les pneus 4 saisons sont proposés sous divers types, tailles, capacités de charge et cotes de vitesse pour plus de polyvalence sur plusieurs variétés de véhicules. Ils ont tendance à offrir un confort de conduite, une bonne maniabilité et d'autres attributs de performance adaptés à la plupart des conducteurs.

Les pneus 4 saisons fonctionnent également par temps chaud, mais ils peuvent offrir moins d'adhérence que les pneus été, sacrifiant certaines capacités de direction, de freinage et de virage. Ce compromis est nécessaire pour que les pneus 4 saisons puissent fournir des performances acceptables dans des conditions hivernales légères et prolonger la durée de vie de la bande de roulement.

Les pneus 4 saisons sont capables de fournir une traction en hiver, mais ne sont pas les meilleurs pneus à utiliser dans des conditions de conduite hivernales extrêmes. Les conducteurs confrontés à des conditions hivernales extrêmes doivent envisager de passer aux pneus neige. Parce que les pneus 4 saisons offrent un mélange de performances estivales et hivernales, ils sont souvent une bonne option pour les conducteurs qui vivent dans des conditions climatiques modérées.

Verdict

Le choix du bon pneu n'est pas aussi simple. Lorsque vous devez choisir entre un pneu été et un pneu 4 saisons, tenez compte de vos conditions de conduite, du climat dans lequel vous vivez et de vos besoins en matière de performances.

Il est préférable que tous les pneus de votre véhicule soient du même type, tels que des pneus hiver, des pneus 4 saisons, des pneus été, etc. Les pneus de votre véhicule doivent respecter les dimensions, l'indice de vitesse, la capacité de charge et les autres spécifications recommandées par le constructeur de votre véhicule.

Les meilleures marques de pneus été

Selon nous, les meilleures marques de pneus été en 2022 sont Goodyear, Nexen, Michelin, Hankook et Continental  :

  • Goodyear

    Goodyear est l'un des principaux fabricants de pneus au monde avec des opérations dans la plupart des régions du monde et l'une des marques les plus reconnues. En collaboration avec ses filiales américaines et internationales, Goodyear développe, fabrique, commercialise et distribue des pneus pour la plupart des applications. La marque a acquis sa réputation d'être l'une des meilleures marques de pneus pour une adhérence tenace et une maniabilité exceptionnellement réactive.

  • Nexen

    Les pneus Nexen sont disponibles dans une large gamme de styles pour s'adapter à tous les terrains et conditions météorologiques possibles. Dans l'ensemble, Nexen fabrique de bons pneus à des prix compétitifs et qui valent toujours la peine d'être considérés lorsque vous avez besoin de caoutchouc frais.

  • Michelin

    Cette marque française est depuis longtemps considérée comme la meilleure marque de pneus de toute la France mais également partout dans le monde. Elle est réputée pour  ses performances impressionnantes lors des tests de toutes saisons, et de nombreux modèles offrent une faible résistance au roulement et une longue durée de vie de la bande de roulement. Les gammes de pneus de cette marque se concentrent actuellement sur les pneus ultra hautes performances et les pneus pour camionnettes et SUV.

  • Hankook

    La réputation du manufacturier sud-coréen Hankook n'est plus à faire en matière de pneumatique. Cette entreprise fait partie des principaux concurrents de Bridgestone sur le marché mondial.

  • Continental

    Continental a vu le jour en Allemagne en 1871. Forte de ses nombreuses décennies d'expérience, elle est devenue une référence dans le domaine. Etant donné qu'une voiture sur trois parmi celles livrées en Europe est équipée de pneus Continental, on peut dire que cette marque fait partie des concurrents les plus sérieux pour Bridgestone.

Pourquoi acheter un pneu été ?

1- Pour ses bonnes performances

L'un des avantages les plus importants d'obtenir des pneus été est le fait qu'ils offrent des performances supérieures dans de nombreuses conditions de conduite. Les pneus été sont conçus pour offrir une tenue de route optimisée et une meilleure vitesse dans les conditions typiques de la saison.

De nombreux conducteurs choisissent d'investir dans des pneus été pour obtenir une meilleure maniabilité et une conduite plus douce sur les trajets routiers, en particulier sur les routes avec beaucoup de virages. Les pneus été peuvent également améliorer l'expérience de conduite et assurer la sécurité des conducteurs en optimisant les performances des systèmes de freinage et de direction.

2- Pour sa polyvalence

Un autre grand avantage des pneus été est le fait qu'ils sont polyvalents et offrent d'excellentes performances dans une variété de conditions de route différentes. Les pneus été ne sont pas seulement parfaits par temps chaud et sec, ils améliorent également la maniabilité et la sécurité dans des conditions pluvieuses lorsque la route est mouillée. Les pneus été aident les conducteurs à garder le contrôle dans des conditions humides et réduisent le risque d'aquaplanage lorsqu'il y a de l'eau sur la piste.

3- Pour sa meilleure adhérence

Les pneus été offrent une meilleure adhérence sur sol sec et mouillé que les pneus toutes saisons. Ils sont conçus pour maximiser l'adhérence par temps chaud. Même si vos besoins de conduite quotidiens n'exigent pas de grandes performances, les caractéristiques de sécurité à elles seules font que les pneus été en valent la peine. Gagner quelques mètres de distance de freinage avec un pneu été lors d'un arrêt d'urgence peut faire la différence pour éviter une collision, et les recherches montrent la supériorité trois saisons des pneus été, même dans des conditions humides.

4- Pour une conduite plus silencieuse et plus confortable

Bien que les pneus varient considérablement en termes de bruit qu’ils génèrent sur la route en fonction de leurs caractéristiques uniques, il arrive généralement que les pneus été soient plus silencieux que les alternatives toutes saisons. C'est parce que les pneus été ont tendance à avoir moins de lamelles et de « fentes » dans leur bande de roulement, ce qui réduit le bruit du motif.

Pour cette raison, les pneus été sont particulièrement populaires auprès des véhicules hybrides et électriques. Si une conduite silencieuse et confortable est importante pour vous, les pneus été pourraient être exactement ce que vous recherchez car ils ne génèrent pas trop de bruit même quand le caoutchouc rencontre le bitume.

5- Pour son meilleur rapport qualité/prix

Ne confondez pas « haute performance » et coût élevé. Il existe de nombreux pneus été qui coûtent en fait moins cher que ses homologues 4 saisons, et comme ils ne sont utilisés que trois saisons par an, ils ont également tendance à durer plus longtemps. Beaucoup d’options de pneus été sont actuellement proposés à de meilleurs prix, et les promotions sur les pneus été sont maintenant en cours !

Les astuces à connaître pour votre pneu été

Vérifiez la pression de vos pneus été tous les mois

Les pneus été peuvent perdre environ 1 Psi par mois. Un pneu peut perdre encore plus dans les climats froids. Donc, si vous comptez sur votre mécanicien pour vérifier la pression de vos pneus uniquement lors des vidanges d'huile ou des rotations de pneus, vous pourriez mettre en danger, vous et votre famille.

Inspectez régulièrement les pneus été, surtout avant de faire un long trajet

Au moment de vérifier la pression des pneus ou de laver votre voiture, faites une inspection physique de vos pneus. N'ayez pas peur de vous mettre à quatre pattes pour faire votre inspection. Les éléments à rechercher comprennent les fissures, les renflements et les objets qui peuvent avoir crevé le pneu, tels que les clous, les vis, le verre ou les pierres. Si l'un de ces objets perce le flanc de votre pneu été, il devrait être remplacé.

Retournez régulièrement vos pneus été

Afin de maintenir une usure uniforme de la bande de roulement et d'optimiser la durée de vie de vos pneus, il est recommandé de faire pivoter vos pneus tous les 9 000 à 12 000 km. Si vous achetez un jeu de pneus dans votre magasin de pneus local, il peut vous proposer une rotation gratuite des pneus. S'ils ne le font pas, les rotations de pneus sont relativement peu coûteuses.

Ne surchargez pas votre véhicule

L'étiquette située sur le cadre de votre porte de voiture contient des informations sur le poids que votre véhicule peut supporter en toute sécurité. La surcharge d'un véhicule peut également provoquer une défaillance des pneus. Bien que les pneus puissent ne pas exploser à cause des surcharges, le comportement de la voiture risque définitivement d’être affecté.

N'attendez pas que vos pneus été sont définitivement usés avant de les remplacer

La plupart des pneus ont une barre d'usure entre les bandes de roulement du pneu. Si la profondeur de la bande de roulement des pneus est égale ou inférieure à cette barre, il est temps de remplacer les pneus.

Conseils pour une conduite sure en été

Ce n'est pas parce que la route est dégagée qu'il n'y a pas de dangers potentiels auxquels vous devez vous préparer. Pendant les mois d'été, les deux principaux facteurs contribuant aux accidents sont l'éblouissement dû au soleil et le brouillard/la fumée, qui limitent tous deux la visibilité.

1- En cas de pluie, de fumée ou de brouillard

  • Vous devez ralentir et être capable de vous arrêter dans une distance que vous pouvez voir devant vous.
  • Faites attention aux conditions routières. Le brouillard signifie généralement que vous avez affaire à des conditions de surface humides.
  • Allumez toutes vos lumières extérieures, y compris les feux arrière. Souvent, l'utilisation des feux de jour n'active pas vos feux arrière, alors assurez-vous qu'ils soient allumés.
  • Utilisez des feux de croisement ou des phares antibrouillard.
  • Augmentez votre distance de suivi pour compenser le manque de visibilité.
  • Ne passez jamais à travers une fumée ou un brouillard.
  • Ne vous arrêtez jamais au milieu de la route. A la place, arrêtez-vous complètement sur le côté dans un endroit sûr. Allumez ensuite vos feux de détresse clignotants.

2- Face au soleil aveuglant

Comment gérer l'éblouissement du soleil

Même par temps normal, le soleil peut causer des problèmes aux conducteurs. Les meilleures façons de gérer ce problème sont les suivantes :

  • Respectez les limites de vitesse.
  • Restez à au moins 4 ou 5 secondes derrière les autres voitures. Plus vous êtes proche, moins vous avez le temps pour réagir s'ils doivent freiner brusquement.
  • Gardez votre pare-brise propre et en bon état.
  • Utilisez des lunettes de soleil ou un pare-soleil.
  • N'ayez pas peur de vous arrêter si le soleil brille trop dans vos yeux pour que vous puissiez conduire en toute sécurité.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel pneu été choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs pneus été du moment sont :

  1. Continental ECO CONTACT 6
  2. MICHELIN Energy Saver +
  3. Michelin PILOT SPORT 4 XL
  4. Hankook Ventus S1 evo3 Pneu été

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de pneus été ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de pneus été sont Goodyear, Nexen, Michelin, Hankook et Continental. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quand remettre les pneus été ?

Les pneus hiver ont généralement tendance à perdre leurs performances au-dessus de 7°C. A ce moment, ce sont les pneus été qui remplacent leur performance. On remet alors ses pneus été lorsque le printemps arrive, quand la température dépasse les 7°C et frôle les 10°C. Cela parce que les pneus été mettent plus de caoutchouc en contact avec la route pour une meilleure adhérence.

Y a-t-il une grande différence entre les pneus été et les pneus hiver ?

Oui, il existe en fait des différences extrêmes entre les pneus été et hiver, mais aussi les pneus toutes saisons. Les pneus hiver auront de plus grandes rainures pour la neige, certaines sont conçues pour saisir la neige et la projeter pendant la traction. Les pneus hiver ont également des compositions plus souples que les pneus 4 saisons. Par contre, les pneus été auront suffisamment de rainures pour la pluie et garderont plus de caoutchouc sur la route pour les conditions plus sèches.

Comment nourrir un pneu ?

Nettoyez d’abord le caoutchouc à l’eau chaude et passez-y de la glycérine : cela le nourrit votre pneu et l'aide à se ré-humidifier. Une autre façon d'assouplir les pneus consiste à utiliser du kérosène. Il est préférable de le faire deux à trois jours avant une course. Faites d'abord tremper les pneus dans l'eau. Prenez ensuite des chiffons imbibés de kérosène et enroulez-les autour des pneus. Enveloppez les pneus dans du papier d'aluminium jusqu’au jour où la course arrive. Cela ramollira le caoutchouc pour créer l'effet dont vous avez besoin. Cependant, si vous optez pour cette méthode, elle doit être répétée chaque semaine sinon le caoutchouc durcira.

Pourquoi mes pneus se sont-ils usés si vite ?

L'usure prématurée des pneus peut être causée par de nombreux facteurs autres que la permutation des pneus. Voici quelques exemples : gonflage incorrect, conditions de conduite, véhicules mal alignés (réglage de parallélisme ou défaillance du système de train avant/arrière), pièces de véhicule usées et diverses autres raisons. Sans inspecter physiquement les pneus, il est difficile de déterminer pourquoi vos pneus s'usent prématurément.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

01 mai 2022 : Rédaction initale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross