Les premières chutes de neige commencent à arriver. Vous devez changer vos pneus pour rouler convenablement en voiture. Dans ce cas, les pneus neige sont les plus indiqués. Mais comment faire pour trouver les bons modèles ? Fiez-vous à notre guide des meilleurs pneus neige pour cette année.
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Notre sélection
"Conçu pour s’adapter au froid extrême, ce pneu Continental Winter Contact est votre meilleur allié pour affronter les neiges épaisses. Il adhère bien au sol…"
"Les routes difficiles ne seront qu’un jeu d’enfant pour vous durant l’hiver avec le pneu I Cept RS2. Sa performance et son adhérence sur le sol…"
"Bridgestone propose un pneu offrant sécurité et stabilité pour tout conducteur roulant fréquemment sur les routes enneigées ou verglacées. Sa technologie Driveguard Run-Flat lui permet…"
"Toujours dans la gamme Winter Contact, ce TS 800 est une bonne alternative pour gravir toutes les routes en hiver. Il offre conduite aisée et stable…"
"Michelin a toujours su donner le meilleur dans ses gammes de pneus. Le Michelin Alpin 6, même usé, ne vous décevra pas : votre conduite sera assurée.…"
Conçu pour s’adapter au froid extrême, ce pneu Continental Winter Contact est votre meilleur allié pour affronter les neiges épaisses. Il adhère bien au sol et offre une parfaite tenue de route au véhicule.
Ce pneu Winter Contact signé Continental réagit bien au temps de froid, notamment dans les neiges les plus impraticables. Adapté à tous types de voitures, il est nettement plus efficace que les autres pneus de la même gamme. Il offre une distance de freinage plus précise et réduite de 4 % sur la glace ; ce qui offre une stabilité optimale. Avec un bruit de roulement de 72 dB, il fait partie des pneus neige les plus silencieux du moment.
Non seulement ce Winter Contact TS 860 résiste bien à l’aquaplanage, mais le grip sur sol mouillé est également exceptionnel. La conception avec une forte teneur en silice lui confère une parfaite maniabilité, même dans les conditions les plus difficiles à surmonter. Ce pneu hiver de technologie allemande est un bon compromis pour longer toutes les routes pendant l’hiver.
Les routes difficiles ne seront qu’un jeu d’enfant pour vous durant l’hiver avec le pneu I Cept RS2. Sa performance et son adhérence sur le sol mouillé s’avèrent d’une bonne efficacité.
Le pneu neige I Cept RS2 est conçu avec un bloc en trois dimensions. Les rainures longitudinales et transversales du pneu lui garantissent une performance et une fiabilité au freinage qui ne sont plus à démontrer. En effet, ces rainures résultent d’une technique qui réduit les risques de dérapage. Le pneu est structuré ainsi : il est composé de silice à haute adhérence, bénéficie d’une amélioration de la traction sur neige/chaussée mouillée et réduction de la résistance au roulement. Il a une courroie renforcée à couverture intégrale sans joints, ainsi qu’une bande de roulement très résistante. Il est aussi doté de deux larges couches de ceinture en acier qui assurent une rigidité optimale de la bande de roulement et améliore les performances de maniabilité.
En hiver, sa technologie de griffe d’adhérence renforce leur prouesse dans les virages. Ce pneu est doté d’une lamelle d’hiver en 3D qui garantit une stabilité pendant les conduites. La gomme tire sa puissance de roulement de la ceinture complète sans joints.
Bridgestone propose un pneu offrant sécurité et stabilité pour tout conducteur roulant fréquemment sur les routes enneigées ou verglacées. Sa technologie Driveguard Run-Flat lui permet d’être plus résistant à l’humidité.
Ce pneu Bridgestone a tout pour en faire un pneu performant et stable pour les conditions humides. De type M+S, il adhère bien sur les sols mouillés et recouverts de neiges. Conçu spécialement pour les voitures tourismes et SUV avec TPMS, il n’est pas moins performant sur d’autres modèles. Arborant fièrement le label européen de classe A, il est très efficace pour circuler en toute sécurité en hiver.
Doté d’une technologie innovante qu’est la Driveguard, il permet de rouler après une crevaison jusqu’à 80 km/h. Mais ses principaux avantages reposent surtout sur sa capacité à réduire la distance de freinage ainsi que sa grande traction sur la neige, tout cela grâce à la combinaison des lamelles 2D et 3D. Il offre une excellente tenue de route, tant dans les virages que sur chaussée humide.
Toujours dans la gamme Winter Contact, ce TS 800 est une bonne alternative pour gravir toutes les routes en hiver. Il offre conduite aisée et stable et permet d’avoir le contrôle total du véhicule sur sol humide.
Pneu conçu pour les voitures citadines et compactes, le Winter Contact TS 800 de la marque Continental se montre performant sur les surfaces mouillées. Conçu avec un mélange de gomme, garantit une bonne tenue de route et une conduite parfaitement maîtrisée, sur toutes les routes, notamment sur la neige. Son dessin aux larges découpes transversales renforce l’adhérence.
De type M+S et 3PMSF, ce pneu neige est très robuste et s’adapte à toutes les conditions climatiques. Il est insensible à l’aquaplaning et est très stable, même sur les routes recouvertes de verglas. Sa bande de roulement alvéolée en nid d’abeille a été élaborée de manière à rendre toute la structure rigide, optimisant ainsi son efficacité et réduisant la distance de freinage.
Michelin a toujours su donner le meilleur dans ses gammes de pneus. Le Michelin Alpin 6, même usé, ne vous décevra pas : votre conduite sera assurée. Ces pneus sont conçus pour les voitures de tourisme, avec un indice de charge 91 (charge jusqu’à 615 kg) et un indice de vitesse H (pour rouler à 210 km/h).
89,90 € sur NorautoUtilisez le pneu Michelin Alpin 6 de dernière génération pour une sécurité durable dans des conditions hivernales difficiles. Conçu pour offrir une durée de vie plus longue et doté d’un précieux indicateur d’usure Michelin, ce pneu permet de rouler sans compromis grâce aux technologies développées pour optimiser le freinage, l’adhérence et l’accélération sur sol enneigé du premier au dernier kilomètre.
Ce pneu de dernière génération de la marque Michelin vous permettra de rouler en toute sécurité : il offre un haut niveau de sécurité dans des conditions hivernales difficiles (3PMSF), mais également une maniabilité et un freinage durables dans la neige. Son indicateur d’usure ingénieux vous aidera également à suivre l’usure de votre pneu. Avec ses 16’’ de diamètre, le pneu neige de Michelin possède une longue durée de vie. Le pneu Alpin 6 vous offrira une vitesse adéquate ainsi qu’une économie de carburant pendant votre trajet. L’Alpin 6 est idéal pour les routes les plus difficiles d’accès durant les saisons hivernales.
Les routes difficiles ne seront qu’un jeu d’enfant pour vous durant l’hiver avec le pneu I Cept RS2. Sa performance et son adhérence sur le sol mouillé s’avèrent d’une bonne efficacité.
Le pneu neige I Cept RS2 est conçu avec un bloc en trois dimensions. Les rainures longitudinales et transversales du pneu lui garantissent une performance et une fiabilité au freinage qui ne sont plus à démontrer. En effet, ces rainures résultent d’une technique qui réduit les risques de dérapage. Le pneu est structuré ainsi : il est composé de silice à haute adhérence, bénéficie d’une amélioration de la traction sur neige/chaussée mouillée et réduction de la résistance au roulement. Il a une courroie renforcée à couverture intégrale sans joints, ainsi qu’une bande de roulement très résistante. Il est aussi doté de deux larges couches de ceinture en acier qui assurent une rigidité optimale de la bande de roulement et améliore les performances de maniabilité.
En hiver, sa technologie de griffe d’adhérence renforce leur prouesse dans les virages. Ce pneu est doté d’une lamelle d’hiver en 3D qui garantit une stabilité pendant les conduites. La gomme tire sa puissance de roulement de la ceinture complète sans joints.
Chaque élément de ce pneu a été pensé dans les moindres détails, et notamment la disposition parfaite des éléments individuels sur la bande de roulement. Grâce à cela, ce pneu se comporte parfaitement bien sur la neige, mais aussi sur route sèche.
210 € sur NorautoQue ce soit sur un sol mouillé ou sur un sol sec, le pneu Winterctontact TS 850 P reste très efficace. Classé dans la catégorie pneu d’hiver, il prouve sa performance durant les saisons hivernales : le pneu continental Wintercontact est doté d’un S-Grip qui assure une bonne motricité à votre voiture sur la neige.
Les distances de freinage du Wintercontact TS 850 P sont assurés grâce au système « ActiveBand » qui se trouve sur la gomme. Sur le sol sec, il se défend plus que bien également grâce au « PowerSipes ». Cette technologie lui permet d’avoir un solide équilibre de direction. La durée de vie de ce pneu est mesurée avec le nombre de kilomètres qu’il a pu effectuer. Malgré cela, vous n’aurez pas à changer de pneus chaque saison pendant un très long moment.
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TOP DU TOP | PAS CHER | HAUT DE GAMME | EXCELLENT | Très bon | Très polyvalent | Une bonne alternative | |
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NOTRE SÉLECTION |
Continental Winter Contact TS 860
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Hankook I Cept RS2 W452
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Bridgestone Blizzak LM-005 Driveguard XL
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Continental Winter Contact TS 800 FR
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MICHELIN ALPIN 6 205/55 R16 91 H
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Hankook I Cept RS2 W452
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CONTINENTAL WINTERCONTACT TS 850 P 225/45 R19 96 V XL
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Conçu pour s’adapter au froid extrême, ce pneu Continental Winter Contact est votre meilleur allié pour affronter les neiges épaisses. Il adhère bien au sol et offre une parfaite tenue de route au véhicule.
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Les routes difficiles ne seront qu’un jeu d’enfant pour vous durant l’hiver avec le pneu I Cept RS2. Sa performance et son adhérence sur le sol mouillé s’avèrent d’une bonne efficacité.
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Bridgestone propose un pneu offrant sécurité et stabilité pour tout conducteur roulant fréquemment sur les routes enneigées ou verglacées. Sa technologie Driveguard Run-Flat lui permet d’être plus résistant à l’humidité.
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Toujours dans la gamme Winter Contact, ce TS 800 est une bonne alternative pour gravir toutes les routes en hiver. Il offre conduite aisée et stable et permet d’avoir le contrôle total du véhicule sur sol humide.
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Michelin a toujours su donner le meilleur dans ses gammes de pneus. Le Michelin Alpin 6, même usé, ne vous décevra pas : votre conduite sera assurée. Ces pneus sont conçus pour les voitures de tourisme, avec un indice de charge 91 (charge jusqu’à 615 kg) et un indice de vitesse H (pour rouler à 210 km/h).
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Les routes difficiles ne seront qu’un jeu d’enfant pour vous durant l’hiver avec le pneu I Cept RS2. Sa performance et son adhérence sur le sol mouillé s’avèrent d’une bonne efficacité.
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Chaque élément de ce pneu a été pensé dans les moindres détails, et notamment la disposition parfaite des éléments individuels sur la bande de roulement. Grâce à cela, ce pneu se comporte parfaitement bien sur la neige, mais aussi sur route sèche.
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Performance indice de charge
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91
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91
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99
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77
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91
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91
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96
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Indice de vitesse
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H
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H
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T
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H
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T
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V
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Index consommation
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C
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E
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E
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C
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Adhérence sur sol mouillé
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B
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C
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A
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C
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B
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C
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C
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Nuisance sonore
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72 dB
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72dB
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71 dB
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71 dB
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69 dB
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72dB
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72 dB
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Les pneus neige se reconnaissent par leur capacité à freiner d'une manière efficace, mais aussi par leur motricité et l'accélération dans la neige. Ce premier critère est très important, car il détermine la performance des pneus neige. Les pneus sous label M+S sont moins efficaces. Préférez les pneus neige qui ont un label 3PMSF qui sont plus résistants et pratiques en milieu humide et enneigé.
Il devient de plus en plus difficile de rouler vite en hiver. Ainsi, vous êtes contraint de réduire votre vitesse pour éviter tout accident. Le plus conseillé étant de choisir des pneus neige avec un indice de charge légèrement plus bas ; jusqu'à 2 indices. L'avantage, c'est que vos pneus dureront plus longtemps.
Ce critère est primordial pour la stabilité de la voiture ainsi que la sécurité de ceux qui sont à l'intérieur du véhicule. Étant donné que la plupart des automobilistes n'ont pas d'expérience en termes de conduite dans la neige, le mieux c'est d'adapter votre allure à la situation. Les pneus neige ont des rainures plus profondes et doivent être posés dès que la température chute en dessous de 7 °C. L'adhérence dépend de plusieurs éléments tels que la qualité de la gomme, les dessins des pneus ; et varie entre 1 et 10.
En règle générale, les dimensions des pneus sont inscrites sur le flanc des pneus comme suit : largeur / hauteur / diamètre / indice de charge / indice de vitesse. C'est un élément important à ne pas négliger vu qu'il n'y a pas de pneu standard et que chaque pneu neige à sa propre dimension.
Contrairement aux pneus été ou pneus hiver, les pneus neige doivent disposer de lamelles qui vont jusqu'au fond. C'est la preuve que le pneu est robuste et peut parfaitement rouler dans une couche de neige. Ce type de lamelle a la particularité d'avoir un grip puissant. Le minimum requis pour pouvoir rouler en toute sécurité en hiver est d'avoir une semelle de pneus épaisse de 6/32″.
L'hiver arrive ! Il est temps de vous équiper d'un pneu neige pour effectuer vos déplacements au quotidien. De conception unique, le pneu neige n'a rien à voir avec les pneus classiques ou ordinaires que l'on utilise en été. Si ces derniers ont tendance à durcir au contact du froid, les pneus neige, eux accrochent mieux le sol quand la température chute. Ceci est dû au fait que les gommes utilisées pour ces pneus sont souples de par ses rainures plus profondes et sa bande de roulement à lamelles spéciales.
Un pneu neige s'identifie par un petit logo illustrant une montagne à trois pics avec au centre un flocon de neige, sans oublier le marquage 3PMSF ou M+S ; ou les deux en même temps. Toutes ces mentions se trouvent sur le flanc du pneu.
Si les pneus hiver sont montés dès que la température descend en dessous de 7 °C, les pneus neige doivent être installés au bon moment, c'est-à-dire quand les premières neiges commencent à tomber. Ce sont des pneus qualifiés de situationnels et ne peuvent en aucun cas être utilisés sur des terrains secs ou humides.
Les pneus neige ont été conçus pour rouler sur les routes enneigées. Ils sont pourvus de rainures spéciales qui s'agrippent au sol, même la couche de neige est très épaisse. On les appelle aussi pneus nordiques. Toutefois, ces pneus ne sont pas faits pour les déplacements en saison estivale. Il est donc de rigueur de les remplacer dès que la température monte ou quand les routes sont sèches.
Les pneus hiver se caractérisent par leur capacité à évacuer instantanément l'humidité, avec des rainures profondes. La gomme en alliage de caoutchouc est très résistante et souple en même temps. Seul inconvénient, ce type de pneu ne doit pas être utilisé à une température au-dessus de 15 °C et quelques fois ils ne permettent pas d'économiser en énergie ou carburant.
La différence entre ces deux types de pneus est minime, mais si vous habitez à la montagne et que vous devez constamment affronter les routes enneigées, mieux vaut choisir les pneus neige. En revanche, si vous résidez dans des régions où la température est relativement supportable en hiver, les pneus hiver sont les plus indiqués.
Avant de prendre la route
Il est plus prudent d'effectuer quelques vérifications avant de se lancer sur une route couverte de neige. Le premier geste à faire, c'est de vérifier la pression des pneus, car celle-ci diminue au fur et à mesure que vous avanciez dans la neige. Le mieux, c'est de les surgonfler un peu pour qu'ils retrouvent un gonflage normal en cours de route.
Équiper ses pneus neige de chaînes
Il arrive que vos pneus neige ne réagissent plus face à une situation exceptionnelle, comme un éboulement ou une chute de neige. Dans ce cas, vous pouvez installer des chaînes neige qui sont très efficaces, surtout si vous êtes à la montagne et que vous devez arpenter une route extrêmement glissante.
Payer ses pneus neige moins cher
Faire des économies dans l'achat des pneus neige est possible. Il vous suffit de les alterner avec des pneus été et les changer au bon moment. Vous pouvez aussi choisir des pneus avec des indices de vitesse inférieurs à la normale pour que vos pneus durent dans le temps.
Enjoliver les roues
Les enjoliveurs ne sont pas seulement conçus pour l'esthétique, c'est aussi un accessoire efficace pour protéger les pneus et les jantes des intempéries. Elles évitent également la formation de glaces sur les roues et permettent aux goujons de se desserrer facilement en cas de crevaison.
En cas de glissade...
Si votre voiture glisse et que vos pneus neige ne font plus leur travail, ne paniquez pas. Choisissez une direction où vous voulez aller, braquez la voiture dans ce sens et laissez-vous guider lentement en laissant l'accélérateur et le frein libres. Vous devriez retrouver une bonne adhérence au bout de quelques secondes... ou minutes.
Le meilleur pneu neige dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.
Vous n'avez pas à acheter d'autres jantes pour monter les pneus neige. Vos jantes habituelles peuvent parfaitement supporter vos roues. Mais si vous avez le budget, vous pouvez équiper vos pneus neige de jantes. Cela vous facilitera la tâche.
Le gonflage à l'azote est plus que conseillé en hiver. Cela vous évite de vérifier constamment la pression des pneus neige. Mais veillez également à bien calibrer les roues, car un bon calibrage permet à la voiture d'avoir une bonne tenue de route.
La période idéale pour remplacer les pneus neige se situe entre février et mars. Mais vous devez tenir compte de la température. Si celle-ci monte au-dessus de 7 °C, cela signifie qu'il est temps de vous mettre aux pneus d'été.
Nous avons tendance à penser que les pneus portant le marquage M+S sont des pneus neige. En réalité, seuls les pneus homologués qui comportent la mention 3PMSF sont considérés comme pneus neige. C'est aussi un gage de performance des roues en terrains enneigés.
07 mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
16 novembre 2020 : Rédaction initiale de l'article.
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