Les meilleurs 4×4 en 2020

Souvent mélangé à tort avec le SUV, le 4×4 est le véhicule tout terrain par excellence. Bon à savoir, le SUV n’a pas toujours la transmission intégrale. De son côté, le 4×4 adopte de plus en plus le caractère des SUV et se conduit de mieux en mieux en ville. Choisir un 4×4 devient alors plus difficile, surtout si vous comptez vous en servir en milieu urbain tout en conservant son côté off road. Suivez le guide.

Le choix de la rédaction

Land Rover Defender

Land Rover Defender : Le meilleur 4x4 en 2020

Le mythique Land Rover Defender se met à l’air du temps. Toujours capable de dompter les pistes les plus difficiles, ce 4×4 se veut plus confortable et embarque des technologies modernes qui améliorent largement le confort et la conduite.

Le Land Rover Defender est LE 4×4 le plus emblématique. On en a tous vu un ! Après avoir conquis toutes les terres et laissé sa trace dans l’histoire, ce véhicule à 4 roues motrices revient en force dans une version revisitée à l’air du temps. Désormais, le Defender dispose de technologies et de connectivités à la pointe de l’innovation. À cela s’ajoutent un design soigné à l’anglaise et un habitacle des plus confortables. En ville, hors des pistes ou sur la neige, il se comporte merveilleusement bien.

Bien sûr, la robustesse légendaire du Defender est conservée, tout comme les lignes générales des anciens modèles. Au niveau de la motorisation, le 4×4 utilitaire est désormais disponible en version hybride qui vous permet de partir à l’aventure tout en faisant un geste pour l’environnement.

Le meilleur pas cher

Dacia Duster TCe 130 FAP

Dacia Duster TCe 130 FAP : Le meilleur 4x4 d’entrée de gamme

Le Dacia Duster TCe 130 FAP revient en force avec une nouvelle version plus puissante, plus polyvalente et toujours aussi accessible, y compris dans sa version « Prestige ». Ce 4×4 de loisir sera votre meilleur allié lors de vos trajets en ville ou en campagne.

La Dacia Duster TCe 130 FAP est le SUV low cost par excellence. Ce modèle présent sur le marché depuis plusieurs années brille par son caractère utilitaire idéal, son aisance sur route et hors des pistes, mais surtout par son prix particulièrement abordable. Cette fois, la filiale de Renault réitère son exploit avec la Dacia Duster TCe 130 FAP qui a eu droit à un léger lifting au niveau du design. Son intérieur a également été amélioré pour en faire un habitacle accueillant et confortable.

La transmission intégrale est proposée sur toutes les motorisations et les finitions pour en faire un 4×4 à part entière. Dans sa version « Prestige », la Dacia Duster TCe 130 FAP n’a rien à envier aux SUV compacts d’autres marques comme Hyundai, intégrant des éléments de confort haut de gamme tout en conservant son caractère de baroudeur.

Le meilleur haut de gamme

Mercedes Classe G

Mercedes Classe G : Le meilleur 4x4 haut de gamme

Ayant gardé tout ce qui a fait sa légende, le Mercedes Classe G a su se mettre à l’air du temps en s’équipant des dernières technologies. L’iconique 4×4 de Mercedes est désormais un véhicule de luxe capable de s’aventurer dans les pistes extrêmes.

La Mercedes Classe G représente la quintessence du luxe pour un 4×4. La bête s’aventure volontiers hors des pites conventionnelles, traversant dunes, rochers et neige avec une agilité exceptionnelle. Il a tout du 4×4 pur et dur, comme on les aime. D’ailleurs, la Mercedes Classe G est connue pour sa robustesse infaillible. La qualité est digne de la réputation du constructeur allemand.

Pourtant, le niveau du confort proposé par ce 4×4 utilitaire rivalise avec ceux proposés par les SUV haut de gamme. Finition, détails, qualité et innovation sont au rendez-vous. La Mercedes Classe G est un véritable bijou dans lequel vous vous sentirez à l’aise et en sécurité. Vous recherchez un 4×4 luxueux et vous avez de gros moyens ? Achetez celui-ci.

Excellent

Toyota RAV4

Toyota RAV4 :Le meilleur 4x4 hybride

La RAV4 met à votre disposition le confort d’un SUV, la puissance d’un 4×4 et l’économie d’un hybride. Ces qualités en font un véhicule d’exception, capable de répondre aux besoins des conducteurs urbains et de ceux qui sortent des sentiers battus.

Chez Toyota, on sait trouver l’équilibre des choses. La RAV4 en est la preuve. Ce modèle affiche le look d’un SUV moderne avec son habitacle spacieux, moderne et confortable. Vous y trouverez des technologies innovantes en matière d’assistance de conduite, de climatisation ou encore de géolocalisation. Conduire la RAV4 est un véritable plaisir. Pour aller plus loin, le constructeur japonais propose plusieurs motorisations et finitions qui vous permettent de modeler la voiture à votre image.

En mode hors-piste, la Toyota RAV4 se débrouille étonnamment bien. Ce SUV se comporte comme tout bon 4×4 utilitaire digne de ce nom, affichant des capacités de franchissement exceptionnelles et une robustesse idéale. Le modèle mérite largement son statut de meilleur 4×4 hybride du marché.

Tableau comparatif des meilleurs 4×4

LE MEILLEUR PAS CHERHAUT DE GAMMEEXCELLENT
Land Rover DefenderDacia Duster TCe 130 FAPMercedes Classe GToyota RAV4
Land Rover DefenderDacia Duster TCe 130 FAPMercedes Classe GToyota RAV4

Le mythique Land Rover Defender se met à l’air du temps. Toujours capable de dompter les pistes les plus difficiles, ce 4×4 se veut plus confortable et embarque des technologies modernes qui améliorent largement le confort et la conduite.

Le Dacia Duster TCe 130 FAP revient en force avec une nouvelle version plus puissante, plus polyvalente et toujours aussi accessible, y compris dans sa version « Prestige ». Ce 4×4 de loisir sera votre meilleur allié lors de vos trajets en ville ou en campagne.

Ayant gardé tout ce qui a fait sa légende, le Mercedes Classe G a su se mettre à l’air du temps en s’équipant des dernières technologies. L’iconique 4×4 de Mercedes est désormais un véhicule de luxe capable de s’aventurer dans les pistes extrêmes.

La RAV4 met à votre disposition le confort d’un SUV, la puissance d’un 4×4 et l’économie d’un hybride. Ces qualités en font un véhicule d’exception, capable de répondre aux besoins des conducteurs urbains et de ceux qui sortent des sentiers battus.

Très grande robustessePrix très abordableLa quintessence du 4×4 haut de gammeHabitacle spacieux et confortable
Excellent comportement en ville et en mode tout terrainVoiture puissante et très économiqueCapacité de franchissement exceptionnelle et excellent confort de conduiteLarge choix de motorisation et de finition
Véhicule haut de gamme avec une finition au poilPlusieurs finitions proposées à des tarifs alléchantsEmbarque de nombreuses technologies innovantesSUV confortable capable de s’aventurer hors des pistes
À partir de 54 100 € sur Land RoverÀ partir de 19 300 € sur DaciaÀ partir de 111 952 € sur Mercedes BenzÀ partir de 43 000 € sur Toyota

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Comment choisir votre 4x4 ?

choisir 4x4

Au-delà du budget, plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix d’un 4×4. Sans cela, vous risquez de tomber sur un modèle qui, au final, ne répondra pas à vos besoins et à vos exigences. Avant d’acheter un 4×4, voici les critères de choix à étudier avec soin.

Critère n° 1 : La transmission

En tant que 4×4, la transmission intégrale doit être embarquée sur le véhicule. Néanmoins, elle n’est pas toujours permanente. Par souci de praticité et d’économie, certains constructeurs proposent des transmissions intégrales enclenchables ou semi-permanente sur les 4×4. Cela veut dire que le véhicule peut passer de deux à quatre roues motrices manuellement ou de manière automatique. Ces options peuvent réduire la consommation de carburant et améliorer la conduite en fonction de l’état de la piste.

Critère n° 2 : La motorisation

Autrefois, la grande majorité des 4×4 disposait d’une motorisation diesel. Celle-ci étant pointée du doigt pour son caractère polluant, les constructeurs tendent à trouver d’autres options. Désormais, la motorisation hybride est de plus en plus présente sur les nouveaux modèles de 4×4. Notez que la puissance de la voiture et donc ces capacités de franchissement dépendent en partie du choix de motorisation proposé par le constructeur.

Critère n° 3 : La consommation de carburant

Un véhicule à 4 roues motrices consomme généralement plus de carburant qu’une voiture à deux roues motrices. Cela s’explique principalement à cause du poids plus important et du besoin de puissance d’un 4×4. Certains modèles sont très gourmands. Notez toutefois que la consommation de carburant est étroitement liée au type de motorisations et de transmissions. D’ailleurs, les modèles hybrides affichent aujourd’hui des consommations de carburants réduites très intéressantes.

Critère n° 4 : Le confort de conduite

Le 4×4 doit être capable de rouler hors des sentiers battus tout en restant facile à conduire. Ce confort de conduite compte également en milieu urbain. Aujourd’hui, les 4×4 se comportent mieux sur les routes urbaines en proposant un bon confort de conduite.

Critère n° 5 : La gamme

Ne vous détrompez pas, le 4×4 n’est pas nécessairement un véhicule utilitaire que l’on conduit pour sortir sur les routes difficiles. Il existe des modèles haut de gamme qui rivalisent avec les SUV de luxe. Dans certains cas, une ou plusieurs finitions haut de gamme sont proposées sur un modèle utilitaire dans sa version basique. D’autres modèles sont réellement conçus pour être des véhicules de luxe vendus à des tarifs élevés.

"Quatre-quatre : Véhicule tout-terrain qui permet d'escalader les côtes quatre à quatre" - De Marc Escayrol

Les différents types de 4x4

Le 4×4 revêt initialement un caractère utilitaire. Son usage a ensuite été détourné pour en faire un véhicule de loisir capable de répondre aux besoins des conducteurs à la recherche d’aventures et de sensations fortes. Il faut savoir qu’un même modèle peut être proposé dans une version utilitaire ou dans une version destinée aux loisirs. Le tout dépendra de la configuration et des finitions proposées par le concessionnaire.

4×4 utilitaire ou à usage professionnel

4x4 utilitaire

Le 4×4 utilitaire est conçu pour répondre à des usages professionnels. Ainsi, les équipements et les accessoires de confort sont limités au strict minimum dans un souci de réduction de son coût. Ils sont remplacés par des équipements plus fonctionnels. À titre d’exemple, les jantes en aluminium sont remplacées par des jantes en tôle beaucoup plus abordables. Le design est aussi dépouillé au maximum afin d’en limiter le coût.

Généralement, le 4×4 utilitaire est livré dans les finitions basiques d’un modèle aux prix les plus bas. Il est donc abordable, ce qui est idéal pour la rentabilisation de son achat. Par contre, il offre un niveau de confort et d’esthétique très limité.

4×4 de loisir

4x4 de loisir

Le 4×4 de loisir, comme son nom l’évoque, est configuré de façon à répondre à des usages récréatifs. Le confort est mis en avant au détriment du côté fonctionnel du véhicule. Ainsi, le 4×4 peut perdre de son côté tout-terrain pour laisser la place à l’esthétique et au confort à l’extérieur comme à l’intérieur. Généralement, ce type de 4×4 est destiné à rouler en milieu urbain.

Il reste capable de sortir hors des pistes, mais à une certaine limite seulement. Le 4×4 de loisir coûte généralement plus cher puisqu’il est livré avec des finitions haut de gamme et de nombreuses options pour atteindre les niveaux de confort et d’esthétiques recherchés.

4×4 ou SUV ?

4×4

Le 4×4 se caractérise par sa transmission intégrale omniprésente. Ce type de véhicules est conçu pour rouler hors route. Il présente donc une garde au sol élevée, de grosses roues et un moteur puissant qui, ajoutés à sa transmission à quatre roues motrices, lui permettent d’évoluer sur des terrains difficiles. Bien sûr, le 4×4 peut toujours rouler en milieu urbain. Il peut s’avérer trop gourmand en carburant et assez peu confortable à conduire sur routes urbaines à condition d’y intégrer des équipements et des options spéciaux.

SUV

Le SUV (Sport Utility Vehicle) est un break surélevé. Cette garde au sol élevée est un caractère qu’il partage avec le 4×4. D’ailleurs, le SUV embarque aussi la transmission intégrale. Par contre, elle est rarement permanente et tant même à disparaître chez les modèles compacts de petite taille, remplacée par une transmission à traction ou à propulsion. De ce fait, le SUV est destiné à rouler en milieu urbain. Il ne s’agit donc pas d’un baroudeur et se débrouille mal hors de routes urbaines.

Verdict

La limite entre le 4×4 et le SUV tend à se limiter. En effet, de plus en plus de 4×4 partagent les mêmes caractéristiques du SUV notamment au niveau du confort. Le choix dépendra principalement de l’usage que vous comptez faire du véhicule. Si vous comptez rouler principalement en ville, le SUV vous apportera un meilleur confort de conduite et se montrera plus économique. Par contre, si vous comptez sortir des pistes et partir à l’aventure, le 4×4 reste le meilleur choix.

Quel coût pour entretenir un 4x4 ?

Comme les SUV, le 4×4 est un véhicule dont l’entretien coûte plus cher que celui d’une voiture légère. À titre d’exemple, les pneus qui sont généralement plus imposants, conformément au gabarit de l’auto, sont plus coûteux que ceux d’une citadine. Il faudra donc prévoir des dépenses plus importantes pour l’entretien de votre 4×4. Par contre, le coût réel dépendra étroitement du modèle et de la marque de l’auto. Les 4×4 de marques comme Toyota sont moins coûteux à entretenir que ceux de marques allemandes comme Volkswagen.

Astuces

Jonglez avec les finitions

Généralement, un 4×4 est proposé avec plusieurs finitions allant de la plus basique à la plus perfectionnée. Selon les options, la motorisation et les équipements, le modèle peut passer d’un véritable baroudeur fait pour s’aventurer hors des pistes à un SUV parfaitement à l’aise en ville. Choisissez donc la finition en fonction de vos habitudes et du milieu dans lequel vous évoluez.

Enclenchez la transmission intégrale sur les pistes difficiles

Si vous disposez d’un 4×4 à transmission intégrale enclenchable, il est conseillé d’activer le mode 4×4 uniquement lorsque vous ressentez un manque d’adhérence. Ce mode augmente la consommation de carburant et peut réduire la tenue de route et l’aisance de conduite dans les conditions d’adhérence normales.

Le pick-up pour profiter d’un très grand espace de rangement

Si vous comptez transporter des charges importantes et volumineuses sur votre 4×4, optez pour un pick-up. L’habitacle sera plus restreint, mais vous disposerez d’un plus grand espace de rangement.

Le treuil pour se sortir des situations difficiles

Le treuil n’est pas toujours monté à l’avant de votre 4×4 à sa sortie du concessionnaire. Cet équipement est pourtant très utile pour tracter votre véhicule et l’aider à se sortir des pistes très difficiles.

Le 4×4 hybride est plus écologique

Comme les autres catégories de voitures, le 4×4 se veut plus écologique en s’équipant de moteurs hybrides. Certains modèles 100 % électriques arrivent progressivement sur le marché. Optez pour ces modèles si vous souhaitez conduire un véhicule plus respectueux de l’environnement.

FAQ

Quel est le meilleur 4x4 ?

Le meilleur 4x4 dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Les 4x4 consomment-ils plus que les autres voitures ?

Par rapport à une citadine, une compacte ou une berline, le 4x4 consomme plus de carburant. Cela s’explique principalement par son poids beaucoup plus important qui nécessite un moteur plus gros et plus gourmand.

Le 4x4 est-il concerné par le malus écologique ?

Les véhicules de plus de 1 800 kg, hors hybrides et électriques, sont concernés par le malus écologique. Les modèles concernés sont assez rares. Votre 4x4 ne devrait donc pas être concerné à moins qu’il s’agisse d’un modèle très lourd et imposant.

Faut-il un 4x4 à boîte automatique ou manuelle ?

Pour les franchissements et les terrains difficiles, la boîte manuelle reste meilleure que la boîte de vitesse automatique. Par contre, pour rouler tout simplement en ville, un 4x4 avec une boîte automatique est suffisamment fiable.

Est-il économique de conduire un 4x4 en ville ?

À cause de sa consommation plus élevée, le 4x4 ne sera pas le meilleur choix pour voyager exclusivement en ville. Si vous souhaitez disposer d’une voiture plus économique, optez pour un SUV compact ou pour une voiture légère.

Références​

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée.

  1. caroom.fr – Top 10 : Quel 4×4 choisir en 2021 ?
  2. caradisiac.com – Tous les comparatifs 4×4 – SUV – Crossover
  3. automobile-magazine.fr – Guide d’achat : 4×4 et SUV
  4. tcs.ch – Comparatif de véhicules 4×4
  5. latribuneauto.com – Découvrez le comparatif 4×4 LaTribuneAuto.com
  6. alizeautomobiles.com – Comment faire la différence entre un 4×4 et un SUV ?
  7. quechoisir.org – SUV et 4×4 – Comment choisir un SUV ou un 4×4
  8. avatacar.com – Les différents types de transmission.
  9. 4rouesmotrices.com – Les différentes transmissions des 4×4
  10. ountravela.com – Quel 4×4 acheter pour voyager ?
  11. largus.fr – Le prix de revient kilométrique des SUV et 4×4
  12. 3214×4.com – Législation du tout-terrain
  13. wikihow.com – Comment conduire dans la boue
  14. mr4x4.com.au – 4×4 Tips : 5 Tips for Stress-Free Mud Driving
  15. familyhandyman.com – 4×4 Smarts : Safe Driving Tips for How to Use 4-Wheel-Drive

Historique

21 mars 2021 : Rédaction initiale de l’article.

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