Souvent mélangé à tort avec le SUV, le 4×4 est le véhicule tout terrain par excellence. Le fait est que le premier n’est pas toujours doté d’une transmission intégrale. De son côté, le 4×4 adopte de plus en plus le caractère des SUV et se conduit de mieux en mieux en ville. Choisir un 4×4 devient alors plus difficile, surtout si vous comptez vous en servir en milieu urbain tout en conservant son côté off road. Suivez le guide.
Notre sélection
- 1. Meilleur 4x4 en 2024 : Land Rover Defender
➔Voir notre avis - 2. Meilleur 4x4 d’entrée de gamme : Fiat City Cross My22
➔Voir notre avis - 3. Meilleur 4x4 haut de gamme : Jeep Grand Cherokee
➔Voir notre avis - 4. Une bête de puissance venue d'Allemagne : Volkswagen Touareg e-Hybrid
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Le meilleur 4x4 en 2024
Le mythique Land Rover Defender se met à l’air du temps. Toujours capable de dompter les pistes les plus difficiles, ce 4×4 se veut plus confortable et embarque des technologies modernes qui améliorent largement le confort et la conduite.
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Le Land Rover Defender est LE 4×4 le plus emblématique. On en a tous vu un ! Après avoir conquis toutes les terres et laissé sa trace dans l’histoire, ce véhicule à 4 roues motrices revient en force dans une version revisitée à l’air du temps. Désormais, le Defender dispose de technologies et de connectivités à la pointe de l’innovation. À cela s’ajoutent un design soigné à l’anglaise et un habitacle des plus confortables. En ville, hors des pistes ou sur la neige, il se comporte merveilleusement bien.
Bien sûr, la robustesse légendaire du Defender est conservée, tout comme les lignes générales des anciens modèles. Au niveau de la motorisation, le 4×4 utilitaire est désormais disponible en version hybride qui vous permet de partir à l’aventure tout en faisant un geste pour l’environnement.
Motorisation | Diesel, hybride rechargeable |
Puissance | À partir de 200 ch |
Vitesse maximale | 175 km/h |
Consommation WLTP mixte | 8,7 L/100 km |
Transmission | Automatique |
Très grande robustesse | |
Excellent comportement en ville et en mode tout terrain | |
Véhicule haut de gamme avec une finition au poil | |
Motorisation | Diesel, hybride rechargeable |
Puissance | À partir de 200 ch |
Vitesse maximale | 175 km/h |
Consommation WLTP mixte | 8,7 L/100 km |
Transmission | Automatique |
Le meilleur 4x4 d’entrée de gamme
Avec la Fiat City Cross My22, vous profiterez de l’agilité d’une citadine et de la polyvalence et de la sportivité d’un SUV. Ce 4x4 urbain propose un excellent confort de conduite et s’achète moins cher qu'une Dacia Duster ou Sandero.
On aime
- Prix très abordable
- 4x4 agile en ville
- Bon niveau de confort
On aime moins
- Habitacle serré pour 5 adultes
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La Fiat City Cross My22 est la version 4×4 de la célèbre citadine Fiat Panda du constructeur italien. Dans cette version, la petite voiture a conservé ses lignes originales. Elle profite cependant d’une garde au sol plus élevée afin de laisser de la place à sa transmission à 4 roues motrices. Ainsi, cette version 4×4 se veut beaucoup plus agile. Elle est même capable de s’aventurer hors des pistes urbaines grâce à sa hauteur au sol plus importante et à sa puissance qui passe à 85 ch grâce au moteur bicylindre de 875 cm³.
Ce 4×4 bénéficie également d’une révision au niveau de l’esthétique. Les feux, le pare-chocs et les baguettes latérales sont améliorés en vue de donner un caractère plus sportif à la voiture. Bien sûr, la Fiat City Cross My22 garde le charme et le gabarit de la Fiat Panda. L’habitacle 5 places reste aussi confortable bien que les places à l’arrière soient légèrement étroites, surtout pour les passagers de grande taille. Ce véhicule est particulièrement facile à conduire avec sa boîte de vitesse manuelle à 6 rapports.
La Fiat City Cross My22 est livrée dans sa version de base avec plusieurs options intéressantes comme les rétroviseurs électriques dégivrants, la console centrale surélevée ou encore les projecteurs antibrouillards à l’avant. Ces options sont accordées pour un prix dérisoire. Choisissez donc la Fiat City Cross My22 si vous souhaitez jouir du confort et de la joie de conduire un 4×4 sans dépenser des sommes astronomiques.
Motorisation | Essence sans plomb |
Puissance | 85 ch |
Vitesse maximale | 164 km/h |
Consommation WLTP mixte | 5,4 L/100 km |
Transmission | Manuelle à 6 vitesses |
Motorisation | Essence sans plomb |
Puissance | 85 ch |
Vitesse maximale | 164 km/h |
Consommation WLTP mixte | 5,4 L/100 km |
Transmission | Manuelle à 6 vitesses |
Le meilleur 4x4 haut de gamme
La Jeep Grand Cherokee est une légende parmi les 4x4 haut de gamme. Cette nouvelle livrée met à votre disposition sa capacité à rouler là où il n'y a pas de route, sa prestance de 4x4 américain et son confort digne d'une Range Rover.
On aime
- 4x4 polyvalent
- Ne pollue pas tant que ça
- Confort de conduite
On aime moins
- Prix élevé
- Prend énormément de place dans le garage
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La Jeep Grand Cherokee 2023 parvient à faire une alliance parfaite entre le confort d’un SUV urbain et les capacités de franchissement d’un 4×4 pur et dur. Pour ce faire, le véhicule se dote d’un moteur 4 cylindres en ligne de 2 L. Avec ses 272 ch et 400 Nm de couple, le moteur, magnifié par une transmission automatique, propulse ce mastodonte à une vitesse maximale de 210 km/h pour un 0 à 100 km/h bouclé en seulement 6,3 secondes.
Ces performances de la Jeep Grand Cherokee en font un 4×4 qui adore rouler à haute vitesse. Vous pourriez aussi vous aventurer à travers les pistes et les sentiers difficiles sans grande difficulté. Le véhicule est tout aussi à l’aise en ville. Vous pourriez donc le conduire pour aller au bureau et pour boucler vos trajets urbains du quotidien. Le confort de conduite est garanti. Vous profiterez en même temps du prestige de rouler au volant d’une légende reconnaissable entre mille sans pour autant polluer plus que la moyenne. La Jeep Grand Cherokee répond en effet à la norme de pollution Euro 6d.
Au niveau des tarifs, ce 4×4 haut de gamme est proposé à un prix raisonnable au vu de ses performances, sa finition soignée et le niveau de confort proposé. Malgré tout, il vous faudra débourser près de 100000 euros pour profiter de ce véhicule.
Motorisation | Essence / Courant électrique |
Puissance | 272 ch |
Vitesse maximale | 210 km/h |
Consommation WLTP mixte | 2,9-2,6 L/100 km |
Transmission | Automatique à 8 vitesses |
Motorisation | Essence / Courant électrique |
Puissance | 272 ch |
Vitesse maximale | 210 km/h |
Consommation WLTP mixte | 2,9-2,6 L/100 km |
Transmission | Automatique à 8 vitesses |
Une bête de puissance venue d'Allemagne
Considéré comme étant un incontestable chasseur de chronos, ce Volkswagen Touareg s’appuie sur une motorisation hybride rechargeable d’une puissance de 340 ch lui offrant la capacité de sillonner les routes avec une vitesse max de 250 km/h.
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Avec le Touareg ehybrid, Volkswagen pousse la puissance de son véhicule jusqu’à atteindre presque son paroxysme. Certes, il est modérément devancé par la nouvelle version délivrant une puissance de 462 ch pour un couple de 700 Nm, mais il reste tout de même l’un des meilleurs de sa gamme. Pour sa part, le Touareg ehybrid est animé par un moteur puissant de 340 ch combiné à un couple de 450 Nm. Survolté dans bien des domaines, ce 4×4 promet des performances à couper le souffle. Rien à voir avec les hybrides comme nous en avons déjà vu jusqu’à présent, celui-ci vous laissera profiter au maximum de son caractère d’athlète.
Bien qu’il soit classé parmi les 4×4 poids lourds et imposants, vous serez surpris de la facilité avec laquelle le Volkswagen Touareg ehybrid enchaînera les montées ainsi que les parcours difficiles et exigeants. Notons d’ailleurs que ce modèle s’équipe de 4 roues motrices et de suspensions pneumatiques dernière génération. Afin que le moteur puisse jouir d’une longue durée de vie, il est vivement conseillé de vous servir du mode électrique en semaine et de l’hybride uniquement les week-ends ou pour les trajets prolongés.
Motorisation | Essence, hybride |
Puissance | 340 ch |
Vitesse maximale | 250 km/h |
Consommation WLTP mixte | 2,8 L/100 km |
Transmission | Automatique à 8 vitesses |
Motorisation | Essence, hybride |
Puissance | 340 ch |
Vitesse maximale | 250 km/h |
Consommation WLTP mixte | 2,8 L/100 km |
Transmission | Automatique à 8 vitesses |
Autres 4x4 intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Dacia Duster
La Dacia Duster est le SUV low cost par excellence. Ce modèle présent sur le marché depuis plusieurs années brille par son caractère utilitaire idéal, son aisance sur route et hors des pistes, mais surtout par son prix particulièrement abordable. Cette fois, la filiale de Renault réitère son exploit avec la Dacia Duster qui a eu droit à un léger lifting au niveau du design. Son intérieur a également été amélioré pour en faire un habitacle accueillant et confortable.
La transmission intégrale est proposée sur toutes les motorisations et les finitions pour en faire un 4×4 à part entière. Dans sa version « Prestige », la Dacia Duster n’a rien à envier aux SUV compacts d’autres marques comme Hyundai, intégrant des éléments de confort haut de gamme tout en conservant son caractère de baroudeur.
Mercedes Classe G
La Mercedes Classe G représente la quintessence du luxe pour un 4×4. La bête s’aventure volontiers hors des pites conventionnelles, traversant dunes, rochers et neige avec une agilité exceptionnelle. Il a tout du 4×4 pur et dur, comme on les aime. D’ailleurs, la Mercedes Classe G est connue pour sa robustesse infaillible. La qualité est digne de la réputation du constructeur allemand.
Pourtant, le niveau du confort proposé par ce 4×4 utilitaire rivalise avec ceux proposés par les SUV haut de gamme. Finition, détails, qualité et innovation sont au rendez-vous. La Mercedes Classe G est un véritable bijou dans lequel vous vous sentirez à l’aise et en sécurité. Vous recherchez un 4×4 luxueux et vous avez de gros moyens ? Achetez celui-ci.
Toyota RAV4
Chez Toyota, on sait trouver l’équilibre des choses. La RAV4 en est la preuve. Ce modèle affiche le look d’un SUV moderne avec son habitacle spacieux, moderne et confortable. Vous y trouverez des technologies innovantes en matière d’assistance de conduite, de climatisation ou encore de géolocalisation. Conduire la RAV4 est un véritable plaisir. Pour aller plus loin, le constructeur japonais propose plusieurs motorisations et finitions qui vous permettent de modeler la voiture à votre image.
En mode hors-piste, la Toyota RAV4 se débrouille étonnamment bien. Ce SUV se comporte comme tout bon 4×4 utilitaire digne de ce nom, affichant des capacités de franchissement exceptionnelles et une robustesse idéale. Le modèle mérite largement son statut de meilleur 4×4 hybride du marché.
Jeep Wrangler
Le Jeep Wrangler vous accompagnera dans toutes vos aventures. Il parcourt avec une aisance déconcertante tous les types de terrains, allant du bitume aux surfaces cahoteuses. Un véhicule unique, le 4×4 possède une cabine quasiment démontable. Son toit tout comme ses portes, ses fenêtres et même son pare-brise sont en effet faciles à retirer. Pour le cas de la toiture par exemple, vous avez le choix entre 3 options, dont celle en toile qui s’exécute de manière électrique. Il possède des pièces amovibles à l’instar des poignées supplémentaires, du range-boulons, etc. Et si vous voulez que la voiture vous ressemble, vous avez à disposition pas moins de 180 accessoires pour vous y aider.
Le Wrangler ne s’arrête pas là. De par ses équipements high-tech, vous ne pourrez que l’apprécier encore plus. Ses beaux yeux arrondis à LED, d’un regard profond et d’un design ultra modernisé, séduisent. Au sein de l’habitacle, il dispose de 4 ports USB, l’un étant de type USB-C, et d’un écran tactile multimédia Uconnect de 8,4 pouces. Ce dernier vous donne l’opportunité de piloter l’équipement audio en toute simplicité. L’inclinaison des dossiers à l’arrière fait qu’il est plus confortable, notamment lors des longs trajets.