Les 4 meilleurs réfrigérateurs pour camping-car en 2022 (décembre)

Par Colombe Spécialiste Gros électroménager -  - Temps de lecture -

Contrairement aux cuisines, les camping-cars ne disposent pas toujours de l’espace nécessaire pour un réfrigérateur. C’est la raison pour laquelle certains fabricants ont décidé de concevoir des versions plus compactes tout en gardant les mêmes performances. Si vous aussi, vous êtes en quête de l’équipement frigorifique de vos rêves pour vous accompagner dans vos virées, ce guide vous proposera les meilleurs réfrigérateurs pour camping-car du marché.

Le meilleur réfrigérateur pour camping-car en 2022

Le choix de la rédaction réfrigérateur pour camping-car - DOMETIC - Réfrigérateur à poser trimixte RF60

Le réfrigérateur DOMOTIC RF60 est un réfrigérateur autonome de 61 litres à faible bruit, équipé d'un mécanisme de verrouillage sécurisé et d'un système de stockage flexible. Grâce à une alimentation électrique à trois voies, il vous accompagne jusque dans les coins les plus reculés du monde.

Le réfrigérateur armoire portable Dometic Combicool RF 60 3 voies est un réfrigérateur de camping portable à absorption léger, abordable et de grande qualité qui fonctionne sur secteur 12 volts ou 230 volts. Il peut être commuté pour fonctionner sur une petite bouteille de gaz butane ou propane. C’est idéal pour une utilisation dans des endroits éloignés où il n’y a pas d’alimentation CC ou secteur.

La réfrigération à absorption fonctionne en silence pour ne pas perturber le sommeil de votre famille. La régulation de la température par thermostat est aussi très précise, vous pouvez donc être sûr que ce grand réfrigérateur portable atteindra toujours la température requise, quelles que soient les influences des changements météorologiques. Étant un réfrigérateur Dometic, vous pouvez compter sur sa fiabilité et son maintien à la bonne température.

Le boîtier robuste est en tôle d’acier revêtue et la lunette est en aluminium. Des détails bien pensés comme le porte-bouteilles, qui peut accueillir des bouteilles de 1,5 litre, complètent cet appareil. Ce réfrigérateur pour camping-car portable peut atteindre 7 degrés de refroidissement jusqu’à 30 °C en dessous de la température ambiante. Vous pouvez également faire des glaçons pour vos boissons, car il est livré avec un bac à glaçons.

L'avis des testeurs : Les testeurs trouvent que ce réfrigérateur à trois vies de Domotic est un excellent choix pour un rapport qualité/prix. Bien que ce réfrigérateur fonctionne correctement, ils ne sont pas tout à fait satisfaits par l’absence des rangements qui rend ce produit pas très fonctionnel. De plus, il n’a pas de freeser.

On aime

  • Serrure de porte sécurisée
  • Absorption autonome
  • Fonctionnement silencieux

On aime moins

  • Peu de rangements
Type Réfrigérateur pour camping-car trimixte
Capacité 92 L
Classe énergetique F
Dimensions 52,5 x 81 x 54,6 cm
Système de réfrigération Trimixte

Le meilleur réfrigérateur pour camping-car d'entrée de gamme

réfrigérateur pour camping-car - Klarstein - Mini frigo de chambre

Ce mini-frigo de chez Klarstein est un petit réfrigérateur qui possède un design simple et élégant. Grâce à ses dimensions compactes, lui permettant d’occuper peu de place, vous pourrez le placer où vous le souhaitez. Il possède une capacité de 17 litres et est composé de matériaux intérieurs de qualité alimentaire pour un stockage d’aliments plus sûr et plus sain.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le mini-frigo de chez Klarstein est doté d’une belle finition et d’un design élégant. Notez que ce réfrigérateur dispose d’un faible niveau de bruit de seulement 26 dB. En effet, il possède un fonctionnement très silencieux ; lui étant procuré par son moteur qui est extrêmement silencieux afin que vous puissiez profiter d’aliments et de boissons réfrigérées, en toute tranquillité, sans risque de bruits désagréables pendant votre sommeil. 

Ce mini réfrigérateur à bière s’illumine une fois ouvert grâce au système d’éclairage intérieur. Son contenu est entièrement éclairé pour mieux voir les bouteilles posées sur les deux étagères de la porte. Il est aussi écologique qu’économique, car il utilise un compresseur frigorifique R600a qui maximise la fraîcheur en restant moins énergivore. L’appareil consomme seulement 65W, ce qui lui vaut de figurer dans la classe énergétique A+.

Avec ce mini frigo, vous avez toujours à portée de main vos boissons et snacks préférés. Ils seront conservés à température idéale de 0 à 10 ° C. Avec 17 litres de capacité et des étagères réglables en verre, le frigo offre en effet suffisamment d’espace et de flexibilité pour ordonner vos victuailles comme vous l’entendez. Vous aurez donc toujours des boissons fraîches de disponibles.

L'avis des testeurs : Les utilisateurs affirment qu’avec son niveau sonore de seulement 26 dB, ce mini frigo fonctionne silencieusement. Ce modèle est un excellent choix pour un réfrigérateur silencieux haut de gamme. Ils disent également que ce mini frigo est vraiment économique. Par ailleurs, certains testeurs disent que parfois la lumière ne s’allume pas.

On aime

  • Classe énergétique A+
  • Facile à installer
  • Design encastrable
  • Silencieux

On aime moins

  • Non connecté
Type Réfrigérateur pour camping-car à compression
Capacité 17 L
Classe énergetique A+
Dimensions ‎33,5 x 41,5 x 38,51 cm
Système de réfrigération Electrique

Le meilleur réfrigérateur pour camping-car haut de gamme

réfrigérateur pour camping-car - VITRIFRIGO - Réfrigérateur à Absorption VTR 5105

Le réfrigérateur à absorption VTR 5105 est un modèle de réfrigérateur pour camping-car léger d’une capacité de 90 L. Il est plus compact et convient donc parfaitement aux petites caravanes et camping-cars. Il s’agit également d’un réfrigérateur-congélateur robuste, élégant et silencieux.

Vitrifrigo est une marque italienne spécialisée dans les réfrigérateurs et les congélateurs conçus spécifiquement pour une utilisation marine et routière. Elle est connue pour la qualité ainsi que le design original et robuste de ses articles. Le réfrigérateur à absorption VTR 5105 est l’un de ses produits phares. Il est doté d’une poignée de porte à sas qui maintient cette dernière bien fermée. La porte est également munie d’une serrure à fermoir facile à utiliser et qui ne s’ouvre jamais même pendant les longs trajets. Même si vous parcourez des pistes accidentées et cahoteuses, le VTR 5105 résitera à toutes épreuves et restera intact.

Le VTR 5105 a un indice d’isolation élevé, ce qui est idéal pour garder le réfrigérateur froid tout en consommant moins d’énergie. Il consomme environ 2,8 Ah/h sur 12 V. Ce réfrigérateur à absorption fonctionne sur 12 V et 24 V, mais peut aussi être utilisé sur 240 V avec un adaptateur.

Ce réfrigérateur dispose aussi d’une porte réversible. Cette dernière peut être facilement retirée et la charnière peut être permutée de l’autre côté. Cela profiterait à toutes personnes qui installent le réfrigérateur dans un espace où il est un peu plus difficile d’accéder au côté droit du réfrigérateur.

L'avis des testeurs : Les testeurs sont extrêmement satisfaits du Vitrifrigo C115L. Selon eux, il ne fait aucun doute que c’était un gros achat au départ. Mais, après avoir utilisé le réfrigérateur à plein temps sur la route pendant longtemps, ils trouvent que cela en valait vraiment la peine. Le plus, l’installation du réfrigérateur dans le camping-car est assez simple.

On aime

  • Fermeture de porte magnétique
  • Mécanisme de verrouillage sécurisé
  • Panneau de commande numérique

On aime moins

  • Pas de ventilateur
  • Assez cher
Type Réfrigérateur pour camping-car trimixte
Capacité 92 L
Classe énergetique F
Dimensions 52,5 x 81 x 54,6 cm
Système de réfrigération Trimixte

Une excellente alternative

réfrigérateur pour camping-car - SMETA - Mini réfrigérateur de camping

Le mini frigo de chez SMETA vous libère des contraintes énergétiques, car il utilise du propane pour fonctionner. De plus, il est livré avec une option électrique pour vous permettre de faire votre choix librement. Il est d'un design exceptionnel et également facile à utiliser.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La porte du réfrigérateur adopte une conception en acier inoxydable anti-corrosion, qui peut maintenir une apparence forte et noble même après de nombreuses années d’utilisation. L’étagère interne est faite de fil d’acier inoxydable, qui ne sera pas corrodé par les résidus alimentaires, et vous aidera complètement à résoudre le problème d’odeur de résidus alimentaires. Ce réfrigérateur convient à diverses occasions : aux dortoirs, chambres, bureaux, bars, appartements, camions, camping, yachts, camping-cars, etc. Soit partout où vous souhaitez obtenir des boissons froides et de la nourriture fraîche facilement.

Le frigo est aussi écologique en adoptant une réfrigération à absorption, il est 100% sans fréon. Sa conception est totalement fermée. Grâce au système de réfrigération à absorption avancé, il n’y a aucune perte de pièce due au mouvement mécanique. Il est plus durable que le réfrigérateur à compresseur normal.

Le frigo de chez SMETA est le compagnon idéal pour vos sorties en nature, en famille ou entre amis. Livré avec une prise 12 V DC et une prise 220 V AC, vous pouvez le brancher sur l'allume-cigare 12 V de la voiture avec deux fils inclus. Il a une capacité de 30 litres avec des étagères amovibles pour stocker les aliments et les boissons. Ce produit vous offre espace large et flexibilité pour vos boissons et aliments.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont jugé que ce frigo de chez SMETA est très pratique pour le camping-car. Il se trouve aussi que le service à la clientèle est excellent. Facile à installer, tout est expliqué dans la notice. Cependant, certains testeurs ont trouvé que ce produit laisse passer les odeurs.

On aime

  • Porte réversible
  • Compact
  • Silencieux
  • Facile à installer
Type Réfrigérateur pour camping-car à compression
Capacité 60 L
Classe énergetique G
Dimensions 46 x 48 x 65 cm
Système de réfrigération Trimixte

Tableau comparatif des 4 meilleurs réfrigérateurs pour camping-car

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type Capacité Classe énergetique Dimensions Système de réfrigération Niveaux sonore
DOMETIC - Réfrigérateur à poser trimixte RF60 Le meilleur réfrigérateur pour camping-car en 2022
Réfrigérateur pour camping-car trimixte 92 L F 52,5 x 81 x 54,6 cm Trimixte 39 dB
Klarstein - Mini frigo de chambre Le meilleur réfrigérateur pour camping-car d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Réfrigérateur pour camping-car à compression 17 L A+ ‎33,5 x 41,5 x 38,51 cm Electrique 26 dB
VITRIFRIGO - Réfrigérateur à Absorption VTR 5105 Le meilleur réfrigérateur pour camping-car haut de gamme
Réfrigérateur pour camping-car trimixte 92 L F 52,5 x 81 x 54,6 cm Trimixte 39 dB
SMETA - Mini réfrigérateur de camping Une excellente alternative
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Réfrigérateur pour camping-car à compression 60 L G 46 x 48 x 65 cm Trimixte 26 dB

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son réfrigérateur pour camping-car

Trouver le réfrigérateur de camping-car idéal n’est pas une mince affaire. Ainsi, avant de pouvoir décider quel modèle vous convient le mieux, vous devez prendre en compte les critères suivants.

Comment choisir : réfrigérateur pour camping-car

Critère n°1 : Type

  • Réfrigérateurs à compresseur ou réfrigérateurs à deux voies : Ils s'appuient sur une unité de compresseur alimentée à l'électricité pour refroidir le réfrigérateur.
  • Réfrigérateurs à absorption ou réfrigérateurs à trois voies : Les réfrigérateurs à absorption à 3 voies reposent sur une source de chaleur afin de fournir l'énergie nécessaire pour refroidir le réfrigérateur.
  • Glacières thermoélectriques : Ce sont des glacières qui se branchent sur la prise 12v (l'allume-cigare) de votre voiture. Elles utilisent donc la batterie du moteur pour rester fraîches.

Critère n°2 : Style

Vous pouvez choisir entre les coffres, les réfrigérateurs verticaux et ceux en tiroirs. Les réfrigérateurs de type coffre ressemblent à une glacière. Ils sont portables, polyvalents et peuvent être montés à peu près n'importe où. En revanche, les réfrigérateurs verticaux ressemblent davantage à votre réfrigérateur domestique classique, mais à une échelle beaucoup plus petite. Enfin, les réfrigérateurs à tiroirs sont similaires aux armoires verticales avec la porte s'ouvrant sur le devant, mais ont un grand tiroir.

Critère n°3 : Système de réfrigération

Il existe deux options courantes pour un système de réfrigération pour camping-car : les compresseurs électriques et les échangeurs de chaleur à gaz. Si vous choisissez la simplicité, vous pouvez opter pour les compresseurs électriques. En effet, il ne faut pas oublier que les systèmes au gaz nécessitent l'achat supplémentaire de propane et ne fonctionnent pas correctement sur un sol inégal.

Critère n°4 : Capacité du réfrigérateur

Votre choix dépendra de votre espace disponible, du nombre de voyageurs et de la fréquence à laquelle vous cuisinez. Si ce n'est que vous, vous pouvez probablement vous en sortir avec un réfrigérateur de 30 litres. Pour un couple, un réfrigérateur de 50 à 70 litres est plus adapté pour stocker plusieurs jours de denrées périssables. Dans le cas de groupes plus importants, ou si vous avez besoin d'un congélateur, privilégiez les réfrigérateurs à deux zones.

Critère n°5 : Puissance consommée

De nos jours, la plupart des options de réfrigérateur 12v sont assez économes en énergie et la consommation électrique est faible. Cependant, il y aura toujours des différences en fonction de la qualité de construction, de l'isolation, de la conception et des commandes manuelles. De manière générale, tout réfrigérateur qui consomme en moyenne 1,2 Ah par heure ou moins fonctionnera correctement avec à peu près n'importe quel système, y compris une configuration solaire standard de 200 watts.

Critère n°6 : Autres caractéristiques

Le couvercle est une partie importante du réfrigérateur portable. Pour vous faciliter la vie, il doit être amovible et doit pouvoir s'ouvrir dans les deux sens. Certains modèles de réfrigérateur portable plus grands et plus lourds comprennent aussi des roues pour faciliter leur déplacement. Pour les réfrigérateurs légers, les poignées servent essentiellement à les déplacer en toute sécurité. Un panneau de commande numérique est également utile pour faciliter la surveillance de la consommation d'énergie et la température du réfrigérateur.

Quel type de réfrigérateur pour camping-car choisir ?

Contrairement à une glacière, un réfrigérateur pour camping-car ne peut pas se limiter à de faibles températures. Voilà pourquoi nous ne trouvons en général que deux différents types.

Réfrigérateur pour camping-car trimixte

Réfrigérateur pour camping-car trimixte

Certains utilisateurs préfèreront sûrement employer les termes de réfrigérateur à absorption. Le nom trimixte vient surtout du fait que ce type d’appareil peut fonctionner grâce à trois sources dont : les 12 V de la batterie, les 220 à 230 V du courant de secteurs ou un gaz capable de générer du froid lors de son passage à l’état liquide.

Points positifs :

Un réfrigérateur trimixte génère toujours moins de bruit. Il possède également plus d’autonomie et une meilleure polyvalence dans l’usage.

Points négatifs :

Ce type de réfrigérateur pour camping-car s’avère toutefois sensible aux inclinaisons et offre souvent une vitesse de refroidissement relativement faible. Il perd aussi en efficacité dès que la température extérieure sort de l’intervalle de 10 à 32 °C.

C'est pour qui ?

Cette première catégorie convient mieux à ceux qui ont rarement accès à une source d’électricité. Cela concerne surtout ceux qui aiment camper dans des endroits isolés ou éloignés de la ville.

Réfrigérateur pour camping-car à compression

Réfrigérateur pour camping-car à compression

Cette seconde catégorie fonctionne grâce à un gaz à compresser. Ce dernier finit à l’état de liquide frigorifique, traverse un conduit placé au dos de l’appareil et distribue le froid au passage. C’est le même système que pour les réfrigérateurs de cuisine, mais dans un corps plus compact.

Points positifs :

Le meilleur avantage d’un réfrigérateur à compression est qu’il baisse la température à une très grande vitesse. Il s’avère également plus compact, vu qu’il ne carbure pas au gaz.

Points négatifs :

Le principal inconvénient reste le bruit que ce type de réfrigérateur produit. Il s’avère également moins autonome, vu que vous aurez besoin d’électricité pour remettre la température au point le plus bas.

C'est pour qui ?

Cette seconde catégorie se destine surtout à ceux qui préfèrent camper non loin de la ville. En effet, ils pourront plus facilement trouver une source d’alimentation en cas de nécessité. Ceux qui possèdent plusieurs batteries de rechange pourront donc pleinement en profiter.

Réfrigérateur pour camping-car ou glacière pour camping-car ?

Réfrigérateur pour camping-car

Le réfrigérateur pour camping-car offre aujourd’hui une utilisation comparable à celle des appareils domestiques. Il peut être doté d'un compartiment congélateur et affiche au maximum un volume de 190 litres, même si la norme reste autour de 140 litres. 95% des réfrigérateurs de camping-cars sont trimixtes, mais on trouve aussi quelques appareils à compression à bord des fourgons compacts.

Glacière pour camping-car

Elle varie en général de 10 à 36 litres. Le froid n'y est maintenu que jusqu'à ce que toute la glace ait fondu et atteint la température de l'air ambiant. La glace peut être avantageusement remplacée par d'autres produits à haute capacité calorifique préalablement refroidis. Il est à la fois hermétique, étanche et waterproof.

Verdict

Si vous préférez modifier le niveau de froid, ou vous exposer à de fortes canicules de 32°C, optez pour le réfrigérateur. Cependant, optez pour la glacière pour une super portabilité et hermétisme, car elle peut être utilisée comme frigo principal ou comme renfort du réfrigérateur déjà installé dans votre véhicule de loisir, non bruyant, et peut être réglée manuellement et à distance avec une télécommande.

Les meilleures marques de réfrigérateurs pour camping-car

Selon nous, les meilleures marques de réfrigérateurs pour camping-car en 2022 sont Smeta, Klarstein, Vitrifrigo, Dometic et Smad  :

  • Smeta

    Smeta est une marque spécialisée dans la conception d’appareils de réfrigération. Elle a vu le jour en 1999. Ses produits fabriqués en Chine traversent une série de contrôles très stricte. Chacun d’eux a d’ailleurs été testé et dispose d’un excellent design. La fonctionnalité de leur installation a également été vérifiée.

  • Klarstein

    La marque d’équipement électroménager Klarstein a vu le jour en 2008 à Berlin. Elle fabrique principalement des appareils utiles dans la vie quotidienne. Ses conceptions visent avant tout le confort des usagers et disposent d’une fiabilité reconnue mondialement. Elle privilégie surtout les designs intuitifs et la qualité de ses produits.

  • Vitrifrigo

    Comme son nom le laisse paraître, la marque italienne Vitrifrigo se spécialise dans la conception et la commercialisation de réfrigérateurs. Elle fait partie du Vitri Alceste Group ou VAG. Elle propose surtout des appareils destinés aux véhicules mobiles. Ses produits disposent en général de designs époustouflants et s’avèrent très polyvalents.

  • Dometic

    Dometic Group est une société suédoise créée en 2001 qui fabrique des produits destinés aux véhicules, au loisir, à l’hôtellerie et au confort d’intérieur. Elle intègre plusieurs branches telles que Dometic Outdoor pour les équipements de voyage et de camping et Dometic Home pour les appareils employés à la maison.

  • Smad

    Smad est une compagnie de fabrication d’équipements électriques fondée en 1999 et reconstruite en 2003. Elle conçoit des appareils comme le lave-vaisselle, les fours à micro-ondes, les machines à laver et surtout des réfrigérateurs. Sur ce point, elle produit des variantes de très haute qualité destinées aux véhicules de loisir.

Pourquoi acheter réfrigérateurs pour camping-car ?

Pourquoi acheter : réfrigérateur pour camping-car

Pour ceux qui possèdent déjà un réfrigérateur pour camping-car, la question ne se pose même plus. Toutefois, si vous n’en avez pas encore, voici 5 raisons qui devraient vous pousser à vous en procurer un.

1.      Il possède la forme idéale

Tout d’abord, vous serez d’accord que ces appareils ont été expressément fabriqués pour les camping-cars. Par conséquent, il est logique que leurs constructeurs aient pensé à leur offrir plus de compacité. Ainsi, ils pourront rentrer dans votre véhicule sans difficulté. Bien évidemment, cela n’implique pas de perte de performances notable.

2.      Il est plus économique

Les fabricants des réfrigérateurs pour camping-car ont mis en place des systèmes d’économie d’énergie. Cela a pour but de limiter la consommation et d’augmenter l’autonomie lors des longs trajets. Vous trouverez par exemple, en plus de la congélation, un mode de maintien de la température. Ce dernier nécessite moins d’énergie et évite par la même occasion de trop solliciter votre batterie.

3.      Il fonctionne avec une batterie 12 V

Puisque nous parlons de batterie, il est important de noter que tous les réfrigérateurs pour camping-car peuvent fonctionner avec une tension de 12 V. C’est en général celle que produisent les batteries des véhicules courants. Ainsi, vous pourrez utiliser votre appareil même lorsque vous roulez. N’oublions pas non plus que votre batterie constitue une source d’énergie de très haute autonomie.

4.      Il est plus polyvalent

Nous parlons ici spécialement des réfrigérateurs trimixtes. En effet, ces derniers intègrent jusqu’à trois modes d’alimentation, dont le 12 V, le 220 V et le gaz. Ainsi, quelle que soit votre situation, que vous soyez en train de rouler ou en station, votre appareil pourra toujours fonctionner. Par ailleurs, même si vous décidez de garder votre réfrigérateur pour camping-car à la maison, il pourra facilement s’adapter.

5.      Il supporte les variations de température

Normalement, les réfrigérateurs peuvent subir des dégâts lorsqu’ils sont soumis à un choc thermique élevé. Toutefois, cela n’a jamais posé problème pour ceux destinés à rester en cuisine. Cependant, quand vous voyagez et que vous passez d’une région à une autre, il vous faudra un appareil capable de supporter la soudaine variation. Heureusement, les réfrigérateurs pour camping-car ont été conçus pour résister à cette dernière.

Les astuces à connaître pour votre réfrigérateur pour camping-car

Pré-refroidir le réfrigérateur

Si vous avez besoin de garantir que vos boissons et nourritures seront toujours fraîches pendant vos quelques jours de camping, il est essentiel que vous allumiez le réfrigérateur un ou deux jours avant votre voyage. Cela garantit qu'il sera suffisamment froid pour stocker les aliments et que la température sera toujours stable.

Pré-refroidir vos courses

Pré-refroidissez vos courses dans votre réfrigérateur à la maison si possible. Un réfrigérateur nécessite plus d'énergie si on y met beaucoup d'aliments chauds. Étant donné que l'eau stocke mieux le froid que l'air, les aliments déjà réfrigérés peuvent fonctionner comme une compresse froide. Par conséquent, ces derniers restent frais plus longtemps dans le réfrigérateur pour camping-car sans utiliser d'énergies supplémentaires.

Consommer moins d’énergie

Les températures sont importantes et assurez-vous de les ajuster pour maximiser la consommation d'énergie. Lorsque vous conduisez, réglez le réfrigérateur au degré le plus froid et baissez-le lorsque vous arrivez à destination. Assurez-vous de mettre le réfrigérateur en mode 12 V avant de partir, car il est interdit d'utiliser de l'essence en conduisant.

Attention au soleil

Presque personne ne veut garer son camping-car sous le soleil brûlant de l'été. Cependant, si cela ne peut être évité, assurez-vous que le côté du véhicule où se trouve le réfrigérateur n'est pas au soleil. S'il est éxposé au soleil, la chaleur peut réduire la capacité de refroidissement et rendra le réfrigérateur moins performant.

Nettoyer le réfrigérateur

Pour bien entretenir votre réfrigérateur, il doit être nettoyé correctement avant son utilisation et une fois que vous rentrez de votre camping. Il est également important que vous nettoyiez régulièrement les grilles de ventilation extérieures, car la saleté peut réduire la capacité de refroidissement.

Quelle est la différence entre les trois sources d’alimentations du réfrigérateur trimixte ?

Les meilleurs réfrigérateurs pour camping-car 1

Nous savons déjà qu’un réfrigérateur trimixte pour camping-car fonctionne grâce à trois sources d’alimentations. Vous pourrez brancher l’appareil soit à une batterie de 12 V, soit à une prise de 220 à 230 V ou simplement laisser le gaz opérer. Voyons donc la différence entre ces trois modes.

L’effet sur la température

Même si cela semble évident, le branchement au secteur de 220 V permet de baisser la température à un niveau très bas. Par ailleurs, c’est le seul parmi les trois qui arrive à réaliser cela. En effet, le gaz et la tension de 12 V ont pour principale vocation de maintenir la température interne le plus longtemps possible. Sur ce point, la différence entre ces derniers reste peu palpable.

Les conditions d’utilisation

En temps normal, aucun véhicule ne devrait pouvoir générer une tension de 220 V. En effet, les batteries employées n’en produisent que 12 ou 24. Ainsi, vous ne pourrez utiliser ce premier mode qu’une fois en station près d’une prise de secteur. Le gaz, lui, ne peut fonctionner qu’à plat. En d’autres termes, vous ne pourrez y avoir recours que lorsque vous vous trouvez à l’arrêt, et ce, même si ce n’est pas obligatoirement en ville.

Quant au mode d’alimentation 12 V, vous pourrez vous en servir à tout moment, que ce soit à l’arrêt ou en plein déplacement. Veillez toutefois à le désactiver lorsque votre moteur ne tourne plus. En effet, cela risque de vider la batterie très rapidement.

L’autonomie

En toute logique, l’autonomie de l’alimentation par gaz se limite à la capacité de la bouteille. Celle de l’alimentation à 12 V dépend essentiellement de la batterie. Quant à l’alimentation à 220 V, elle connaît comme seule limite les pannes occasionnelles d’électricité et la durée pendant laquelle vous pouvez rester en station. Notez toutefois que cette dernière demeure la plus énergivore des trois.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel réfrigérateur pour camping-car choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs réfrigérateurs pour camping-car du moment sont :

  1. DOMETIC - Réfrigérateur à poser trimixte RF60
  2. Klarstein - Mini frigo de chambre
  3. VITRIFRIGO - Réfrigérateur à Absorption VTR 5105
  4. SMETA - Mini réfrigérateur de camping

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de réfrigérateurs pour camping-car ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de réfrigérateurs pour camping-car sont Smeta, Klarstein, Vitrifrigo, Dometic et Smad. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quelle est la première chose à vérifier lorsqu’un réfrigérateur pour camping-car s’arrête de fonctionner ?

Cela dépend essentiellement de votre type de réfrigérateur pour camping-car. Si vous possédez un réfrigérateur trimixte, et que l’appareil n’est pas branché, vous devrez vous assurer que la bouteille de gaz n’est pas vide. Dans le cas d’un réfrigérateur à compression, vous devrez avant tout vérifier si l’alimentation est encore fonctionnelle, c’est-à-dire si le câble n’a pas subit de dommages.

Comment éliminer les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur ?

Pour éliminer les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, le marc de café ou le citron. Le premier se place dans un verre. Le second s’installe tout simplement sur les étagères. Le troisième se découpe. Chacun de ses outils absorbe efficacement les odeurs tandis que le citron, en particulier, propage une fragrance de remplacement.

Comment nettoyer son réfrigérateur pour camping-car ?

Tout d’abord, il vous faudra procéder à un dégivrage puisque la plupart des saletés se retrouvent encore prisonniers de la glace. Ensuite, vous devrez nettoyer les composants en privilégiant des produits peu agressifs que vous pourrez appliquer à l’aide d’un chiffon humide. Pour finir, assurez-vous d’utiliser une soufflette pour dépoussiérer le gicleur. Cela permettra de protéger le tarage de l’orifice.

Quels sont les aliments à ne pas mettre dans un réfrigérateur pour camping-car ?

Les aliments à ne pas mettre dans un réfrigérateur pour camping-car restent les mêmes que ceux à ne pas placer dans un réfrigérateur de cuisine. Ce sont ceux qui contiennent de l’amidon comme le pain et les pommes de terre. Vous devrez aussi éviter d’y stocker les fruits en pleine phase de maturation tels que les bananes ou les tomates.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

21 Novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross