Les 4 meilleures plaquettes de frein auto

Nous avons comparé 25 plaquettes de frein auto de Brembo, Bosch, Bolk et plus pour trouver les Meilleures en 2024.

Recherche par Sonia

Vos freins grincent ou votre témoin d’usure s’allume ? Il est temps de remplacer vos plaquettes de frein. Éléments essentiels du mécanisme de freinage de votre véhicule, le choix des nouvelles plaquettes ne doit pas être fait à la légère. Dans ce guide d’achat, vous trouverez les critères à considérer avant d’acquérir votre jeu de plaquettes ainsi qu’une sélection des meilleurs produits du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les plaquettes de frein auto qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures plaquettes de frein auto de 2024.

Les meilleures plaquettes de frein auto en 2024

Le choix de la rédaction plaquettes de frein auto - Brembo P85020 – Jeu de 4 plaquettes de frein arrière

Plaquettes de frein auto Brembo P85020 – Jeu 4 arrière

Un très bon rapport qualité/prix pour ce jeu de 4 plaquettes de frein arrière, produites par Brembo. Elles sont conformes à la norme ECE 90R et conviennent à un éventail de marques automobiles extra-large.

Afficher l'avis complet

Pour un modèle de qualité premium à prix raisonnable, optez pour ce jeu de 4 plaquettes de frein arrière Brembo P85020. La marque italienne a démontré la suprématie de son savoir-faire dans le montage de ce modèle, à base d’une centaine de matériaux de friction différents. Conçue selon la technologie de scorching, un traitement thermique de surface spécifique, il garantit une excellente efficience dès les premiers freinages et même à des températures très élevées.

Brembo a aussi mis en avant le procédé de passage sous presse OE avec moulage direct, gage d’une précision incontestable dans la fabrication de ce modèle. Et si la performance est au rendez-vous, ce jeu de plaquettes offre aussi un confort de conduite optimal grâce à la présence d’un isolant thermique, absorbant les vibrations et les bruits, entre le piston, la plaquette et le liquide de frein. Le modèle P85020 est livré avec tout le kit de montage nécessaire et dispose d’une homologation ECE R-90.

Côté d'assemblage Arrière
Système de freinage A disque, Lucas/Girling/TRW
Qualité de freinage
Dimensions Epaisseur :17 mm/ Hauteur: 53 mm/Largeur : 87 mm
Norme ECE R-90
Côté d'assemblageArrière
Système de freinageA disque, Lucas/Girling/TRW
Qualité de freinage
DimensionsEpaisseur :17 mm/ Hauteur: 53 mm/Largeur : 87 mm
Norme ECE R-90
Témoin d'usure
Compatibilité avec les modèles auto

Les meilleures plaquettes de frein auto d'entrée de gamme

plaquettes de frein auto - Bolk BOL-1021 – Jeu de 4 plaquettes de frein à arrière

Plaquettes de frein auto Bolk BOL-1021 – Jeu 4 à arrière

Pour une belle performance à un prix imbattable, optez pour les plaquettes de frein arrière Bolk BOL-1021. Ce jeu est compatible avec plusieurs marques de voiture célèbres comme Ford, Citroën, Peugeot, Audi ou Volkswagen.

Afficher l'avis complet

Performance ne rime pas forcément avec coût élevé. La marque Bolk l’a démontré avec ce jeu de 4 plaquettes de frein BOL-1021, un modèle d’entrée de gamme avec une qualité plus que correcte. C’est sans doute l’un des produits les moins chers du marché avec une conception à la hauteur des meilleures références du moment. Il s’agit de plaquettes de frein conçues pour l’essieu arrière. Le système de freinage est fabriqué par une marque de notoriété incontestable dans le domaine : TRW Lucas Girling.

Autre avantage non négligeable : ce modèle s’accorde avec un grand éventail de marques de voiture populaires comme Renault, Peugeot, Ford, Seat, Volkswagen, Citroën, Audi, Skoda, Zhonghua, Brilliance, etc. Si vous achetez ce produit, vous bénéficierez d’une garantie de 1 an non renouvelable. Notons également que chacune des plaquettes présente une épaisseur de 17 mm, une hauteur de 53 mm ainsi qu’une largeur de 87 mm.

Côté d'assemblage Arrière
Système de freinage Lucas/Girling/TRW
Qualité de freinage
Dimensions Epaisseur: 17 mm/ hauteur : 53 mm/ largeur : 87 mm
Norme ECE R-90
Côté d'assemblageArrière
Système de freinageLucas/Girling/TRW
Qualité de freinage
DimensionsEpaisseur: 17 mm/ hauteur : 53 mm/ largeur : 87 mm
Norme ECE R-90
Témoin d'usure
Compatibilité avec les modèles auto

Les meilleures plaquettes de frein auto haut de gamme

plaquettes de frein auto - Bosch BC1645 QuietCast – Lot de plaquettes de frein avant en céramique

Plaquettes de frein auto Bosch BC1645 QuietCast – Lot avant en céramique

Un haut de gamme exceptionnel avec une conception en céramique et une qualité premium, ce lot de plaquettes de frein avant BC 1645 Quietcast répond à toutes les exigences en la matière.

Afficher l'avis complet

Avec sa technologie de pointe qui confirme sa position de référence dans le domaine, Bosch a mis au point une conception en céramique, l’apanage des plaquettes de frein haut de gamme, pour son modèle BC 1645 Quietcast. Doté d’une remarquable performance de freinage, avec très peu de poussière, ce lot de plaquettes de freins avant est conforme aux exigences les plus pointues en la matière. L’alliage aérodynamique de dernier cri utilisé dans cette formule brevetée associe des matériaux en céramique et semi-métalliques répondant à la législation 2025 sans cuivre.

La combinaison inclut aussi une cale multi-couches en caoutchouc assurant une résistance incomparable et une excellente isolation contre les bruits, ce qui confère une expérience de conduite extrêmement confortable. Ce modèle est en plus muni d’une couche de transfert protectrice qui offre une durée de vie optimale au rotor et au tampon. Malgré une compatibilité plutôt restreinte, avec Ford 2013-2017, Escape 2014-2017 et Transit Connect, ce lot de plaquettes de frein dispose incontestablement des caractéristiques d’une qualité premium.

Côté d'assemblage Avant
Système de freinage OE
Qualité de freinage
Dimensions Epaisseur : 8,26 cm/ hauteur : 13,34 cm/ largeur : 20,96 cm
Norme ECE R-90
Côté d'assemblageAvant
Système de freinageOE
Qualité de freinage
DimensionsEpaisseur : 8,26 cm/ hauteur : 13,34 cm/ largeur : 20,96 cm
Norme ECE R-90
Témoin d'usure
Compatibilité avec les modèles auto
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Plaquettes de frein performantes avec témoin d'usure

plaquettes de frein auto - Bosch BP 1505 – Jeu de 4 plaquettes de frein avant

Plaquettes de frein auto Bosch BP 1505 – Jeu 4 avant

La fiabilité de la marque allemande Bosch se ressent dans ce jeu de 4 plaquettes de frein avant, certifié ECE R90 et disposant d'un palpeur d'usure intégré pour vous avertir quand il faudra procéder au remplacement.

Afficher l'avis complet

Un milieu de gamme d’excellente qualité comme Bosch sait le faire, ce jeu de 4 plaquettes de frein avant est conçu avec un ensemble de matériaux de premier choix, présentant un taux de cuivre inférieur à 0,5%. La fabrication est en tous points conforme aux normes et spécifications les plus exigeantes. Il en découle que ces plaquettes peuvent résister à des charges extrêmes. En plus, le BP 1505 est équipé d’un témoin d’usure électrique et s’accorde avec plusieurs modèles de véhicules comme Audi, Volkswagen, Seat, Skoda.

Ce jeu de plaquettes Bosch se démarque aussi par sa performance optimale et constante en toutes situations. Il est également doté d’un excellent confort d’utilisation avec un ressenti incomparable à la pédale. La conception a été minutieusement étudiée pour maîtriser entièrement les vibrations et les bruits. Et comme tout modèle de fiabilité prouvée, ce jeu de plaquettes est homologué ECE R-90.

Côté d'assemblage Avant
Système de freinage OE
Qualité de freinage
Dimensions Epaisseur : 20 mm/ Hauteur: 65 mm/Largeur: 160 mm
Norme ECE R-90
Côté d'assemblageAvant
Système de freinageOE
Qualité de freinage
DimensionsEpaisseur : 20 mm/ Hauteur: 65 mm/Largeur: 160 mm
Norme ECE R-90
Témoin d'usure
Compatibilité avec les modèles auto

Tableau comparatif des meilleures plaquettes de frein auto

Voici notre classement des meilleures plaquettes de frein auto de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Brembo P85020 – Jeu de 4 plaquettes de frein arrière
 - Bolk BOL-1021 – Jeu de 4 plaquettes de frein à arrière
 - Bosch BC1645 QuietCast – Lot de plaquettes de frein avant en céramique
 - Bosch BP 1505 – Jeu de 4 plaquettes de frein avant
Brembo P85020 – Jeu de 4 plaquettes de frein arrière Bolk BOL-1021 – Jeu de 4 plaquettes de frein à arrière Bosch BC1645 QuietCast – Lot de plaquettes de frein avant en céramique Bosch BP 1505 – Jeu de 4 plaquettes de frein avant
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Un très bon rapport qualité/prix pour ce jeu de 4 plaquettes de frein arrière, produites par Brembo. Elles sont conformes à la norme ECE 90R et conviennent à un éventail de marques automobiles extra-large. Pour une belle performance à un prix imbattable, optez pour les plaquettes de frein arrière Bolk BOL-1021. Ce jeu est compatible avec plusieurs marques de voiture célèbres comme Ford, Citroën, Peugeot, Audi ou Volkswagen. Un haut de gamme exceptionnel avec une conception en céramique et une qualité premium, ce lot de plaquettes de frein avant BC 1645 Quietcast répond à toutes les exigences en la matière. La fiabilité de la marque allemande Bosch se ressent dans ce jeu de 4 plaquettes de frein avant, certifié ECE R90 et disposant d'un palpeur d'usure intégré pour vous avertir quand il faudra procéder au remplacement.
Côté d'assemblage Arrière Arrière Avant Avant
Système de freinage A disque, Lucas/Girling/TRW Lucas/Girling/TRW OE OE
Qualité de freinage
Dimensions Epaisseur :17 mm/ Hauteur: 53 mm/Largeur : 87 mm Epaisseur: 17 mm/ hauteur : 53 mm/ largeur : 87 mm Epaisseur : 8,26 cm/ hauteur : 13,34 cm/ largeur : 20,96 cm Epaisseur : 20 mm/ Hauteur: 65 mm/Largeur: 160 mm
Norme ECE R-90
Témoin d'usure
Compatibilité avec les modèles auto
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Bestreviews, Thedrive, Autoguide, Autoblog, Fastcar, Vehiclescene, Cartreatments, Fcpeuro, Maperformance, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Brembo, Bosch, Bolk, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 plaquettes de frein auto parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Bobistheoilguy). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (plaquettes de frein originales ou adaptables ?, les références, la marque des plaquettes de frein et celle des étriers de frein, le coefficient de frottement, les matériaux des plaquettes de frein, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures plaquettes de frein auto en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures plaquettes de frein auto en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir ses plaquettes de frein auto ?

Les plaquettes de frein doivent toujours être remplacées avant qu'elles ne s'usent complètement et selon les recommandations du constructeur de votre véhicule pour maintenir une puissance de freinage optimale. Le choix de vos plaquettes de frein devra aussi se faire avec précautions, votre sécurité en dépend ! Voici les critères de choix à prendre en compte avant de passer commande.

Critère n°1 : Plaquettes de frein originales ou adaptables ?

Les éléments essentiels du système de freinage sont les plaquettes de frein. En effet, elles garantissent la sécurité de votre véhicule et votre propre sécurité. Ainsi, il faut apprendre à reconnaître les bonnes plaquettes de frein. Généralement, elles sont classées en 2 catégories bien distinctes : les originales et les adaptables. Notez que toutes les deux répondent à la norme 90-R ou R-90.

  • Les plaquettes de frein originales

On appelle ainsi toute plaquette de frein vendue dans son emballage d’origine. Mais à une condition : que le fournisseur soit reconnu et respecte les normes imposées pour la sécurité. Les plaquettes de frein originales sont faites pour supporter différents types de conduites, elles ont aussi une meilleure longévité. Cependant, les plaquettes de frein originales coûtent cher par rapport aux plaquettes de frein adaptables.

  • Les plaquettes de frein adaptables

Moins chères que les plaquettes de frein originales, les plaquettes de frein adaptables offrent des performances de freinage convenables, mais avec une qualité de matériau moindre. Généralement, elles ne sont pas soumises aux essais imposés pour jauger les plaquettes de frein originales et ne répondent pas aux normes de sécurité, du moins pas à toutes les normes de sécurité. En outre, les plaquettes de frein adaptables n’offrent pas une durée de vie conséquente.

Critère n°2 : Les références

Le type de plaquettes de frein dont vous aurez besoin dépendra de votre style de conduite et des conditions de roulage. Par exemple, les plaquettes de frein conçues pour les trajets quotidiens devraient rarement avoir à faire face à des températures élevées, tandis que celles destinées aux véhicules hautes performances devront supporter une certaine morsure chaude.Durant vos recherches, vérifiez que les plaquettes de frein proposées sont bien compatibles avec votre véhicule, ainsi que l’année de production ou encore le type de freinage (ABS ou pas). En effet, il n’est pas rare que pour un même modèle, du même constructeur automobile, les pièces ne correspondent pas ! Afin de ne pas vous tromper, vérifiez les références sur vos plaquettes de frein usées ou dans le manuel du constructeur auto. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel si vous n’avez pas la fibre mécano. La forme et les dimensions des plaquettes de frein retenues dépendront de ces références.

Critère n°3 : La marque des plaquettes de frein et celle des étriers de frein

En dehors de la référence de vos plaquettes et de la norme la norme 90-R ou R-90, il est aussi nécessaire de connaître la marque de vos étriers de frein. Pour le savoir, démontez une roue. Une fois la roue démontée, vous verrez une espèce de socle avec 2 fentes pour les plaquettes avec le disque entre les deux. Il peut être flottant, coulissant ou fixe. La composition des plaquettes doit être similaire à celle de l’étrier de frein. Si vous achetez des plaquettes de frein de marque différente et conçues avec un matériau autre que celui de vos étriers, les plaquettes de frein seront inefficaces. L’utilisation des plaquettes de frein de haute qualité suggérées par le fabricant ajoute un peu plus d’argent de plus que les plaquettes de frein moins chères. Mais étant donné la longue durée de vie et l’importance vitale de pouvoir s’arrêter rapidement et correctement, les euros supplémentaires peuvent potentiellement vous sauver la vie. De plus, vous ne les regretterez pas lorsque viendra le temps de remplacer vos plaquettes de frein. Par conséquent, les plaquettes de frein de grande marque sont les plus conseillées, tout l’inverse des plaquettes de frein sans nom.Parmi ces marques de plaquettes de frein, vous avez Brembo, Ferodo, Bosch, Michelin, Motul, Total, Textar, Opel, Safety, etc. Outre les plaquettes de frein, il existe également les étriers de frein. Ils fonctionnent avec les disques de frein, les plaquettes de frein et le reste de votre système hydraulique pour arrêter votre véhicule lorsque vous appuyez sur les freins. Les deux principaux types d’étriers sont les étriers flottants (également appelés coulissants) et les étriers fixes.

  • Les étriers flottants peuvent entrer et sortir par rapport au rotor. Ils ont soit un ou deux pistons du côté intérieur du rotor. Lorsque vous appuyez sur les freins, le ou les pistons poussent l’étrier, ce qui crée une friction des plaquettes de frein situées de part et d’autre du rotor.
  • Les étriers fixes ne bougent pas. Au lieu de cela, ils ont des pistons disposés sur les côtés opposés du rotor. Ils sont plus chers que les étriers flottants peuvent avoir plus de pistons et ils ont de meilleures performances globales.

Pour assurer un bon système de freinage, il faut également que les étriers de frein soient de très bonne qualité que les plaquettes de freins, et même qu’il est préférable que les plaquettes de frein et les étriers disposent de la même marque. C’est pourquoi, chez les fabricants de plaquettes de frein, vous pourrez voir des étriers de frein.

Critère n°4 : Le coefficient de frottement

On appelle « coefficient de frottement » le rapport entre la force de frottement entre 2 surfaces et la force qui les presse l’une contre l’autre. Plus le coefficient de frottement est bas, plus la force requise pour que les 2 surfaces glissent sera petite. Plus le coefficient de frottement est élevé, plus la force nécessaire pour que les 2 surfaces glissent sera forte.Le coefficient de frottement sera de 1 lorsqu’une force de 100 kg parallèle au sol est nécessaire pour déplacer un objet de 100 kg. Si le même objet peut être déplacé avec 50 kg de force, le coefficient de frottement sera de 0,5. Lors du calcul du coefficient de frottement pour le freinage d’une voiture, le couple de freinage qui se produit lors du freinage et la pression du fluide qui était nécessaire pour appliquer la plaquette de frein sont utilisés.En général, les plaquettes de frein ont un coefficient de friction de 0,3 à 0,4. Les plaquettes de frein hautes performances ont un coefficient de friction de 0,4 à 0,5. Plus le coefficient de frottement est élevé, moins la pression du fluide (pression plus légère sur la pédale de frein) sera nécessaire pour créer une force de freinage élevée. Si le coefficient de frottement est trop élevé, il y a trop de frottement et cela rend le freinage très difficile.Le facteur le plus important pour le coefficient de frottement est que les plaquettes de frein atteignent leur niveau de frottement maximum immédiatement après que la pédale de frein a été enfoncée. Si la puissance de freinage initiale est mauvaise, on parle généralement de plaquettes de frein qui ne fonctionnent pas bien (ayant une mauvaise morsure initiale).Cependant, il faut aussi tenir compte de la stabilité du coefficient de frottement à différentes températures. Il est courant que le coefficient de frottement soit inférieur à des températures basses et extrêmement élevées. C’est un problème, car il n’y aura pas assez de puissance de freinage pour une utilisation dans la rue si la température est trop basse. Un autre problème est la diminution du coefficient de frottement à des températures extrêmement élevées. Les utilisateurs qui conduisent sur des circuits de course ont besoin d’une puissance de freinage stable même dans ces conditions. Une plaquette de frein de course de qualité aura des performances stables du début à la fin.Enfin, la stabilité du coefficient de frottement à différentes vitesses du véhicule doit également être considérée. Vos plaquettes de frein seront dangereuses si un coefficient de frottement stable est atteint lors d’un freinage à 60km/h, mais instable à 180km/h. La vente du produit ne serait pas donc possible. Ainsi, il faut que vous trouviez des plaquettes de frein ayant un coefficient de frottement qui peut assurer votre sécurité à tout instant.

Critère n°5 : Les matériaux des plaquettes de frein

La résistance à l’usure des plaquettes dépend des matériaux qui les composent. Les garnitures tendres s’usent plus rapidement, mais des garnitures trop dures provoquent une usure prématurée du disque de frein. Il existe divers types de matériaux de plaquette de frein dont :

  • Les plaquettes de frein semi-métalliques : ces plaquettes sont performantes, durent plus longtemps que les autres modèles et sont robustes de par leur fabrication à base de métaux. Cependant, elles sont plus lourdes et ont une légère influence sur la consommation de carburant.
  • Les plaquettes de frein en matière naturelle : il s’agit en fait de verre, de caoutchouc et de Kevlar, collés avec de la résine. L’avantage de ces plaquettes de frein est qu’elles sont plus silencieuses, même après des milliers de kilomètres d’utilisation. Elles sont écologiques et n’ont pas d’impact négatif sur l’environnement quand elles se décomposent. Cependant, elles n’offrent pas une durée de vie satisfaisante et doivent être remplacées assez souvent pour garantir une meilleure sécurité. En outre, elles ne sont pas aussi performantes et ne sont à privilégier que pour les véhicules de faible poids et dans des conditions de circulation où les freinages violents ne risquent pas de survenir régulièrement.
  • Les plaquettes de frein en céramique : ces plaquettes sont les plus performantes, elles sont utilisées pour les véhicules très puissants et rapides comme les voitures de course. Elles coûtent cher et sont peu conseillées pour les véhicules qu’on utilise tous les jours. Ces plaquettes offrent une résistance exceptionnelle à la chaleur et elles s’usent très lentement.

Pensez également à vos exigences de conduite lors du choix des matériaux de vos plaquettes de frein. L’achat de plaquettes ou de mâchoires de frein de rechange vous obligera à choisir le matériau à partir duquel elles sont fabriquées. À ce stade, vous devez déterminer la gravité de vos besoins de freinage. Posez-vous les questions suivantes :

  • À quel point votre trajet quotidien est-il montagneux ?
  • Comment est le climat là où vous vivez ?
  • Quels sont les schémas de circulation dans lesquels vous voyagez ?
  • Quel est votre seuil de tolérance vis-à-vis des freins qui grincent un peu aux freins qui grincent un peu ?
  • Tirez-vous une remorque derrière votre véhicule ?
  • Devez-vous faire face à des flaques d’eau profondes en hiver ou par temps de pluie sur votre trajet habituel ?

Critère n°6 : L’épaisseur et les dimensions des plaquettes de frein

La qualité et la taille des plaquettes de frein peuvent différer d’un cas d’utilisation à l’autre et d’un fabricant à l’autre. Cependant, l’épaisseur minimale des plaquettes de frein avant neuves est d’environ 12 mm. Rien d’inférieur à cela ne sera conseillé au risque d’avoir un système de freinage défectueux, surtout au cas où vous devrez freiner brusquement.Les plaquettes de frein arrière sont légèrement plus fines à l’état neuf, allant de 8 mm à 10 mm d’épaisseur. C’est parce que vous n’avez pas besoin de beaucoup de force de freinage à l’arrière, et les freins arrière de certaines automobiles sont des tambours, car ils ne sont pas soumis aux mêmes niveaux de contrainte que les freins, qui sont à l’avant du véhicule.

Critère n°7 : Le type de véhicule

Le type de véhicule que vous conduisez aura également une grande influence sur le votre choix de vos plaquettes de frein. À cet effet, on distngue les voitures légères et compactes comme les citadines et les coupés, les voitures de taille moyenne comme les berlines les monospaces et les SUV, les voitures de sport 2 places comme les supercars ou les voiture de grand tourisme ainsi que les véhicules lourds comme les utilitaires et les camions.

  • Voitures légères ou compactes : Un véhicule petit ou compact ne nécessite pas autant de force pour s’arrêter. Les plaquettes de frein organiques doivent fournir la puissance de freinage dont vous avez besoin, en produisant peu de bruit et pour une très faible dépense. Le seul inconvénient est un potentiel d’accumulation de poussière de frein exigeant un remplacement des plaquettes en céramique sur toute la ligne.
  • Voitures de taille moyenne : Avec une taille accrue, plus de puissance de freinage est nécessaire. Une plaquette à faible teneur en métal pourrait être recommandée si plus de bruit ne vous effraie pas. Les coussinets en céramique, bien que plus chers, feraient également un bon ajustement.
  • Voitures de sport : Toute voiture à accélération rapide doit être capable de décélérer à un rythme tout aussi impressionnant. Par conséquent, nous recommandons un jeu de plaquettes de frein semi-métalliques ou en céramique haute performance pour fournir la puissance de freinage nécessaire.
  • Véhicules lourds (camions, utilitaires…) : Le poids considérablement accru des gros véhicules nécessite une augmentation de la puissance de freinage. Des plaquettes de frein contenant plus de métal sont recommandées, plus il y a de métal dans la formule, plus le freinage doit être efficace. Les coussinets améliorés ou à usage intensif peuvent être bruyants, mais ils vous garderont en sécurité sur la route.

Critère n°8 : Les références de vos plaquettes de frein

Lors de votre achat, vérifiez que les plaquettes de frein proposées sont bien compatibles au modèle de votre véhicule, ainsi que l’année ou encore le type de freinage (ABS ou pas). En effet, il n’est pas rare que pour un même modèle, du même constructeur, les pièces ne correspondent pas.Afin de ne pas vous tromper, vous pouvez les vérifier soit sur vos plaquettes de frein usées soit dans le manuel de votre constructeur auto. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel si vous n’avez pas l’âme mécano. La forme et les dimensions du modèle dépendront de ces références.

Critère n°9 : L’étrier de frein

Après la référence de vos plaquettes, il est aussi nécessaire de connaître la marque de votre étrier de frein. Une fois votre roue démontée, c’est le type de socle avec deux fentes pour les plaquettes avec le disque entre les deux. Il peut être flottant, coulissant ou fixe.La composition des plaquettes doit être similaire à celle de l’étrier de frein. Si vous achetez des produits de marque différente et conçues avec une matière autre que celle de l’étrier, les plaquettes de frein n’assumeront pas tout simplement leur rôle.

Critère n°10 : Le côté d'assemblage : avant ou arrière

Un autre point sur lequel il ne faut surtout pas se tromper : définissez pour quel côté d’assemblage vous devez changer les plaquettes. S’agit-il de l’essieu avant ou arrière de votre véhicule ? Effectivement, l’usure ne se produira probablement pas en même temps pour les 2 côtés d’assemblage. Et un jeu conçu pour l’avant ne sera jamais compatible avec l’arrière et vice-versa.

Critère n°11 : La norme 90-R ou R-90

Votre sécurité sur la route dépend en grande partie de votre qualité de freinage. C’est pour cela qu’il faut vous assurer que les plaquettes de frein que vous êtes sur le point d’acheter sont homologuées R-90 ou 90-R. Cette norme signifie concrètement que le modèle a été soumis à une série de tests de conformité ultra-pointus et il s’agit donc d’un gage de fiabilité et de performance à ne surtout pas négliger.

Comment remplacer les plaquettes de frein auto?

Les plaquettes de frein font partie intégrante du système de freinage d’un véhicule et elles sont commercialisées par jeu de 4. Constituées d’un socle en acier ainsi que d’une garniture à base de matériaux de friction organiques ou métalliques, leur rôle principal est de serrer par frottement le disque de frein, ce qui permettra à votre véhicule de ralentir et de s’arrêter.

Lorsque la garniture s’amincit et atteint une épaisseur critique (généralement de 3 mm) au fur et à mesure que les kilomètres s’accumulent, il faut procéder au remplacement de vos plaquettes. Il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel pour ce faire mais si vous devez changer vos plaquettes vous-même, voici les principales étapes à suivre :

  • S’assurer que le véhicule se trouve sur une surface stable et plane,
  • Desserrer la roue, positionner le cric pour soulever la voiture puis retirer la roue,
  • Ouvrir le bocal du liquide de frein situé sous le capot,
  • Braquer la roue et desserrer l’étrier de frein en dévissant la colonnette inférieure à l’aide de 2 clés,
  • Retirer les plaquettes de frein usées à la main après avoir désactivé le témoin d’usure s’il y en a,
  • Bien nettoyer et graisser les supports des plaquettes,
  • Monter les nouvelles plaquettes en les insérant correctement dans l’étrier,
  • Rebrancher le témoin d’usure,
  • Positionner la roue et la serrer avec une clé dynamométrique après avoir descendu la roue au sol,
  • Refaire la même opération pour la roue du côté opposé et refermer le bocal du liquide de frein,
  • Appuyer 4 fois sur la pédale pour assurer que les plaquettes adhèrent bien au disque puis enlever le cric.

Quel type de plaquettes de frein auto choisir ?

La matière utilisée pour la conception des plaquettes de frein est le critère essentiel de différenciation des divers modèles existant sur le marché. Nous vous présentons les 4 principaux types de plaquettes de frein.

Les plaquettes de frein semi-métalliques

La majorité des plaquettes de frein utilisées par les automobilistes appartiennent à cette catégorie. Leur alliage est composé d’au moins 65% de matériaux métalliques. Les 35% restants sont une association de graphite et de composés inorganiques. Le tout est assemblé par de la résine. De par leur composition, ce type de plaquettes de frein est particulièrement adapté à la conduite quotidienne.Ces modèles présentent généralement une grande puissance de freinage et évacuent la chaleur de manière efficace. Ils offrent ainsi une résistance plus élevée et peuvent de ce fait convenir aux poids lourds qui transportent des charges élevées. Par contre, il arrive fréquemment que ces plaquettes, quand elles se trouvent à un stade d’usure avancée, provoquent des grincements très désagréables. Par ailleurs, leur dureté plus importante peut contribuer à une altération précoce du disque de frein.

Points positifs :

  • Grande puissance de freinage
  • Evacuation efficace de la chaleur
  • Résistance élevée, adaptée aux poids lourds

Points négatifs :

  • Grincements désagréables en cas d’usure avancée
  • Altération précoce du disque de frein

C'est pour qui ?

Les plaquettes de frein semi-métalliques conviennent particulièrement aux conducteurs qui effectuent une conduite quotidienne et qui ont besoin d’une puissance de freinage élevée. Elles sont également adaptées aux poids lourds transportant des charges élevées. Cependant, il faut prendre en compte le fait que ces plaquettes peuvent provoquer des grincements désagréables en cas d’usure avancée et peuvent contribuer à une altération précoce du disque de frein.

Les plaquettes de frein organiques

Le montage de ces plaquettes ne doit généralement pas inclure plus de 15% de métal. Ce type de produits se démarque ainsi par leur fonctionnement plus silencieux, même après une utilisation prolongée, et plus souple en comparaison avec les modèles semi-métalliques. Elles sont conçues à partir de constituants organiques comme le verre, le Kevlar ou le caoutchouc, avec une jointure en résine, ce qui font d’elles des matériaux écologiques par excellence.Elles fonctionnent de manière optimale à des températures élevées étant donné que la chaleur renforce davantage la liaison des constituants. Mais, elles s’usent généralement plus vite que les autres types de plaquettes du fait de leur composition. Elles présentent aussi une performance inférieure par rapport aux plaquettes semi-métalliques et génèrent davantage de poussière. De ce fait, elles sont mieux adaptées aux véhicules légers sans conduite agressive.

Points positifs :

  • Fonctionnement plus silencieux, même après une utilisation prolongée
  • Fonctionnement plus souple en comparaison avec les modèles semi-métalliques
  • Matériaux écologiques par excellence grâce à leur composition organique

Points négatifs :

  • Usure plus rapide que les autres types de plaquettes
  • Performance inférieure par rapport aux plaquettes semi-métalliques et génération de plus de poussière

C'est pour qui ?

Les plaquettes de frein organiques sont idéales pour les conducteurs qui privilégient un fonctionnement silencieux et souple de leurs freins, même après une utilisation prolongée. Elles conviennent particulièrement aux véhicules légers et aux conducteurs qui adoptent une conduite plus douce, sans agressivité. De plus, ces plaquettes sont écologiques grâce à leur composition à base de matériaux organiques. Cependant, il est important de noter que leur durée de vie est généralement plus courte que celle des autres types de plaquettes et qu’elles peuvent générer davantage de poussière.

Les plaquettes de frein en céramique

Si elles sont disponibles à un coût plus élevé que les autres types de plaquettes, les modèles en céramique sont des fabrications haut de gamme avec une grande efficience de freinage. Elles sont généralement constituées d’un alliage en fibres de céramique, de métaux non ferreux et de caoutchouc de synthèse.Ces plaquettes sont moins abrasives et présentent un coefficient de frottement constant, ce qui font d’elles le choix idéal pour les voitures sportives et autres véhicules à haute performance qui engendrent des températures élevées lors du freinage. Elles présentent également une longévité nettement plus élevée par rapport aux autres types de plaquettes de frein.

Points positifs :

  • Grande efficience de freinage grâce à un coefficient de frottement constant
  • Résistance à l’abrasion, ce qui prolonge leur durée de vie
  • Convient aux voitures sportives et aux véhicules à haute performance grâce à leur capacité à supporter des températures élevées lors du freinage

Points négatifs :

  • Coût plus élevé que les autres types de plaquettes
  • Peut générer plus de poussière que les autres types de plaquettes

C'est pour qui ?

Les plaquettes de frein en céramique sont idéales pour les conducteurs de voitures sportives et de véhicules à haute performance qui nécessitent une efficacité de freinage maximale et qui génèrent des températures élevées lors du freinage. Grâce à leur composition en fibres de céramique, métaux non ferreux et caoutchouc de synthèse, ces plaquettes offrent une résistance à l’abrasion et un coefficient de frottement constant. De plus, elles ont une durée de vie plus longue que les autres types de plaquettes de frein, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui recherchent des performances durables et une qualité haut de gamme.

Plaquettes de frein auto originales ou adaptables?

Plaquettes de frein auto originales

Un jeu de plaquettes de frein originales offre une meilleure garantie de fiabilité et de sécurité. Il est fourni par des constructeurs reconnus et la conception est réalisée à base de matériaux de qualité assurant une excellente performance de freinage.

Des plaquettes originales ont également suivi des séries de tests pointilleuses et répondent à des normes spécifiques. Elles détiennent l’homologation 90R. Mais comme il fallait s’y attendre, le seul hic c’est le prix. Ces produits coûtent généralement le double des plaquettes adaptables.

Plaquettes de frein auto adaptables

Il existe actuellement des plaquettes de frein auto adaptables. Si elles présentent des caractéristiques techniques inférieures par rapport aux modèles originaux, on peut très bien en trouver avec une performance correcte. Leur principal avantage est leur accessibilité en termes de prix.

Cependant, n’étant pas régie par une quelconque norme de fabrication, la conception de certains types de plaquettes adaptables peut être douteuse sur le plan fiabilité. Donc, ces offres sont à considérer avec 2 fois plus de précautions surtout si elles sont disponibles à un coût excessivement bas.

Verdict

Investir dans des plaquettes de frein originales est une très bonne alternative, les normes et spécifications techniques qui les régulent étant un gage de qualité suffisant. Cependant, si vous êtes plutôt limité côté budget, ou si vous prévoyez une utilisation temporaire, choisissez des modèles adaptables mais dont vous pouvez assurer la fiabilité.

Les meilleures marques de plaquettes de frein auto

Selon nous, les meilleures marques de plaquettes de frein auto en 2024 sont Brembo, Bosch, Bolk, Ferodo et Valeo  :

Brembo

Grâce à une technologie de pointe et des spécifications techniques rigoureuses, la marque italienne Brembo est devenue le leader mondial sur le segment très concurrentiel des plaquettes de frein auto. La marque propose des produits offrant un rapport qualité/prix quasiment imbattable.

Bosch

La marque allemande Bosch représente une référence incontournable en matière de plaquettes de frein auto. Sa notoriété n’est plus à prouver et elle se spécialise surtout dans la conception de produits haut de gamme et d’équipements d’origine.

Bolk

C’est une marque exclusive de l’entreprise française Mister auto. Bolk se positionne surtout sur l’entrée et le milieu de gamme mais n’en est pas moins une marque très fiable, proposant des plaquettes de frein d’une grande performance et répondant aux exigences des normes européennes.

Ferodo

Pionnier des garnitures de frein, le constructeur britannique Ferodo est mondialement réputé dans le secteur des équipements automobiles depuis plus d’un siècle. L’entreprise produit des plaquettes de frein de qualité premium destinées aux citadines mais aussi pour les voitures de course.

Valeo

Valeo est un équipementier automobile français de renommée internationale. Présentes dans 33 pays, l’entreprise est devenu un fournisseur agréé des plus grandes maques de véhicules. Elle propose des plaquettes de frein d’une grande fiabilité et pré-rodées à 100%.

Pourquoi acheter des plaquettes de frein auto ?

Élément indispensable du système de freinage à disque

Composées d’un socle métallique et d’une garniture, les plaquettes de frein ont pour mission de faire pression sur le disque de frein et de le serrer afin de permettre au véhicule de ralentir ou de s’arrêter. Les plaquettes de frein représentent ainsi les seuls éléments compatibles au disque de frein et aux étriers pour que le système de freinage soit réellement opérationnel.

En remplacement des plaquettes usées

La garniture des plaquettes de frein s’use au fur et à mesure de l’utilisation du véhicule. Quand elle devient trop mince, le jeu de plaquettes ne fonctionne plus de manière optimale pour permettre à votre voiture de freiner convenablement. Dans ce cas, l’unique option reste le remplacement par de nouvelles plaquettes.

Une sécurité optimale

Le fonctionnement correct d’un système de freinage est le seul garant de la sécurité du conducteur et des autres occupants du véhicule. De ce fait, des plaquettes de frein usées ne serviront plus à ralentir une voiture et peuvent être à l’origine d’accidents et de dégâts importants. Ainsi, pour votre sécurité, évitez de retarder le changement de vos plaquettes lorsqu’elles sont usées.

Prévention de l’usure de votre disque de frein

Lorsque la garniture de votre jeu de plaquettes diminue jusqu’à en devenir insuffisante pour assumer pleinement son rôle, le frottement direct entre le support métallique et le disque de frein provoquera la détérioration rapide de ce dernier. Pour éviter alors des dépenses plus importantes (un disque de frein coûtant beaucoup plus cher qu’un jeu de plaquettes), pensez à remplacer vos plaquettes dès que les signes avant-coureurs d’usure s’annoncent.

Pour une conduite confortable

D’un point de vue général, des plaquettes de frein usées génèrent des vibrations au volant ou à la pédale de frein. Et dans certains cas, surtout pour les modèles semi-métalliques, une usure avancée se détecte par des grincements inconfortables. Et ces signes affectent le confort de conduite notamment si vous êtes obligé de faire avec sur une distance conséquente.

Les astuces à connaître pour vos plaquettes de frein auto

Ménagez vos plaquettes de frein

Adopter un style de conduite souple et posé peut vous éviter de recourir fréquemment et intensément à vos freins et donc de prévenir l’usure rapide des plaquettes. En ce sens, l’éco-conduite est une bonne alternative pour préserver efficacement votre système de freinage. Utiliser le frein moteur ou un freinage dégressif permet aussi de prendre grand soin de vos plaquettes de frein.

Pour entretenir au quotidien vos plaquettes de frein

Après avoir lavé votre voiture ou après avoir traversé des flaques d’eau, vos plaquettes de frein peuvent s’humidifier. Il est possible que cette situation influe légèrement sur la performance de freinage car l’humidité peut entraver le bon frottement sur le disque. Pour pallier à cet inconvénient, appuyez plusieurs fois de manière douce sur la pédale de frein. Cela vous aidera à sécher plus rapidement vos plaquettes.

Procédez au rodage de vos plaquettes neuves

La majorité des plaquettes de frein neuves nécessitent un rodage pour pouvoir fonctionner correctement. Cette étape peut durer pendant une distance d’environ 500 km, le temps qu’elles s’adaptent au disque de frein. Durant cette période, redoublez de vigilance et évitez les freinages trop brusques.

Vérifiez vos disques de frein quand vous changez vos plaquettes

Quand vous démontez les roues de votre véhicule pour remplacer les plaquettes, profitez de l’occasion pour vous assurer que les disques de frein sont encore en bon état. Ils ne doivent généralement pas présenter de fissures, ni de voilage ou atteindre l’épaisseur minimale requise. Autrement, il est également impératif de les changer.

Pensez à graisser le support des étriers avant de monter des plaquettes neuves

Lorsque vous remplacez vos plaquettes de frein, pensez à nettoyer correctement, à l’aide d’une brosse métallique ou d’un sablage par exemple, le support des étriers ainsi que les autres points de montage. Par la suite, procédez au graissage des supports. Ces étapes sont essentielles pour éviter une usure prématurée des plaquettes mais aussi pour assurer une conduite silencieuse.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles plaquettes de frein auto choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures plaquettes de frein auto en 2024 sont :

  1. Brembo P85020 – Jeu de 4 plaquettes de frein arrière
  2. Bolk BOL-1021 – Jeu de 4 plaquettes de frein à arrière
  3. Bosch BC1645 QuietCast – Lot de plaquettes de frein avant en céramique
  4. Bosch BP 1505 – Jeu de 4 plaquettes de frein avant

Quel est le prix pour des plaquettes de frein auto ?

Le prix normal pour des plaquettes de frein auto va de 10 € à 20 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 60 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 25 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de plaquettes de frein auto ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de plaquettes de frein auto sont Brembo, Bosch, Bolk, Ferodo et Valeo.

Combien de temps dure un jeu de plaquettes de frein auto ?

La durée de vie d’un jeu de plaquettes de frein est fonction de plusieurs paramètres comme votre style de conduite, les caractéristiques de votre véhicule (performance, poids, etc.) ainsi que le type de routes que vous empruntez. Donc, définir de manière très précise la durée de vie d’un lot de plaquettes n’est quasiment pas faisable mais généralement elle oscille autour de 30 000 km.

Comment savoir si on doit changer les plaquettes de frein ?

Si votre voiture n’est pas équipée d’un témoin d’usure de plaquettes de frein, vérifiez l’indicateur du niveau de liquide de frein. S’il est au minimum, cela indique que vous devez remplacer vos plaquettes, leur usure étant proportionnelle à la consommation de liquide de frein. D’autres signes se ressentant sur la conduite comme des vibrations sur le volant ou à la pédale, des bruits anormaux quand vous freinez, vous avertissent aussi qu’un changement de plaquettes est inévitable. Le rallongement de votre distance de freinage est également un signe avant-coureur.

Est-ce que les plaquettes de frein avant et arrière s'usent en même temps ?

Les plaquettes de frein situées à l’avant de votre voiture ont tendance à s’user plus rapidement que celles localisées à l’arrière. Cela est dû au fait que la puissance de freinage est davantage supportée par le train avant de votre véhicule. La fréquence de remplacement n’est donc pas la même pour les plaquettes de frein sur les 2 côtés d’assemblage et vous devez changer celles de l’avant de manière plus récurrente.

Quelle est l'épaisseur des plaquettes de frein ?

Les dimensions d’un jeu de plaquettes de frein dépendent essentiellement de la marque et du type de modèles proposés. Généralement, l’épaisseur des plaquettes neuves se situe entre 12 mm et 18 mm. Lorsqu’elle atteint 3 mm, c’est déjà un signe que les plaquettes témoignent d’une usure avancée et qu’il faudra les changer. Si l’épaisseur diminue jusqu’à 2 mm, c’est critique.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/home-improvement/garage/car-accessories/best-brake-pads/
  2. Bestreviews - https://bestreviews.com/automotive/replacement-parts/best-brake-pads
  3. Thedrive - https://www.thedrive.com/reviews/27690/best-brake-pads
  4. Autoguide - https://www.autoguide.com/top-15-best-brake-pads-for-your-car
  5. Autoblog - https://www.autoblog.com/article/best-brake-pads/
  6. Fastcar - https://www.fastcar.co.uk/tuning-tech-guides/best-brakes-the-best-pads-rotors/
  7. Vehiclescene - https://www.vehiclescene.com/best-brake-pads/
  8. Cartreatments - https://cartreatments.com/best-brake-pads/
  9. Fcpeuro - https://blog.fcpeuro.com/how-to-choose-the-best-brake-pads-for-your-car
  10. Maperformance - https://www.maperformance.com/blogs/maperformance-blog/the-best-performance-brake-kits-of-2023
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaquette_de_frein
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/MechanicAdvice/comments/fvykmm/what_are_quality_brands_of_brake_padsrotors/
  13. Bobistheoilguy - https://bobistheoilguy.com/forums/threads/brakes-pads-recommendation.346264/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=car+brake+pads
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleures+plaquettes+de+frein+auto

Historique

29 novembre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross