Les meilleurs sièges auto pivotants de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs sièges auto pivotants (Nania, Migo, Britax Römer, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Maryam
Écrit par Maryam
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Utilisable dès la naissance jusqu’à 12 ans, le siège auto pivotant offre confort et protection aux enfants. Le système Isofix le rend facile d’utilisation, bien mieux que la ceinture de sécurité. Cela importe puisque 66 % des enfants ne sont pas correctement retenus en voiture. Tournant sur 90 ° ou 360 °, le modèle choisi devra répondre aux normes légales R44/04 ou R129. Pour vous, nous avons recherché les meilleurs sièges auto pivotants de l’année.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur siège auto pivotant en 2023

Le choix de la rédaction siège auto pivotant - Britax Römer DUALFIX2 R

Dos ou face à la route, le Britax Römer Dualfix² R Cosmos Black offre une flexibilité totale. Sa rotation à 360 °, son niveau de confort élevé, son double système Isofix et jambe de force en font un must pour le moins de 18 kg.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Britax Römer a inventé le système Isofix. Pour son siège auto pivotant Dualfix² R Cosmos Black, il propose un système d’attache supplémentaire. Il s’agit de la jambe de force, un pied réglable en hauteur qui s’appuie sur le plancher de la voiture pour stabiliser le siège auto. Appartenant au groupe  0+/1, ce modèle fabriqué en Allemagne est indiqué de la naissance à 18 kg.

Installer et attacher l’enfant n’aura jamais été aussi simple. La rotation à 360 ° permet de placer l’enfant dos ou face à la route. Ce siège auto pivotant offre niveau de confort exceptionnel grâce aux parois entièrement rembourrées. Notez que cette marque travaille avec étroitement avec Porsche, Mercedes-Benz et Volvo. De plus, elle dispose de son propre centre de crash-test pour se conformer aux réglementations en vigueur.

Âge ou poids recommandé 0 à 4 ans (0 à 18 kg)
Groupe 0+/1
Dimensions 78 x 45 x 53 cm
Homologation ECE R44/04
Poids 14 kg
Nos experts ont comparé les 18 meilleurs sièges auto pivotants pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 20 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 18 sièges auto pivotants. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 712 utilisateurs et consacré plus de 20 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur siège auto pivotant d'entrée de gamme

siège auto pivotant - Reecle – Siège auto pivotant 360°

Confortable et entièrement sécurisé, ce siège auto pivotant à 360° permettra à bébé de voyager l’esprit entièrement serein qu’il soit dos ou face à la route. Ne pesant que 6,7 kg, cet accessoire s’installe et se désinstalle sans peine de la banquette arrière, d’autant plus qu’il est équipé du système d’attache ISOFIX.

On aime

  • Sécurité optimisée
  • Confortable
  • Position inclinable
  • Léger
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Classifié dans le groupe 0+/1/2/3, ce siège auto pivotant peut être utilisé par un enfant de la naissance à 18 kg dos à la route et de 9 kg à 36 kg face à la route. Quelle que soit la manière dont bébé voyage, confort et sécurité seront au rendez-vous. En effet, ce siège auto est conçu pour offrir une aisance à 360° au petit passager et une flexibilité totale au conducteur. Pour asseoir l’enfant, il suffit de pivoter ce siège à 90° du côté de la portière.

Ce siège auto pivotant est un véritable cocon de protection. En cas de choc latéral, la tête de l’enfant est préservée des tamponnements grâce à la coque à absorption d’énergie qui vient renforcer la têtière ajustable en hauteur. Pour maintenir fermement son corps sans l’oppresser, le fabricant a misé sur un harnais à 5 points de fixation avec réglage centralisé et système anti-dérapant.

Bien entendu, ce siège auto est inclinable sur 5 positions. Selon qu’il est endormi ou éveillé, le siège peut se basculer vers l’avant ou l’arrière pour une position plus confortable. Avec les ancrages ISOFIX et la sangle Top Tether, ce siège auto se met en place en une poignée de minutes. Sa housse est déhoussable et lavable à la machine à 30°C.

L'avis des testeurs : Ce siège auto pivotant est l’un des préférés des parents, à très juste titre. Dans leurs commentaires élogieux, ceux-ci évoquent surtout la facilité avec laquelle il s’installe sur le siège arrière. Selon eux, ce modèle serait l’un des plus faciles à mettre en place, ce qui représente une véritable aubaine pour les éternels pressés.

Âge ou poids recommandé 0 à 36 kg
Groupe 0+/1/2/3
Dimensions 44 x 43 x 61 cm
Homologation ECE R44/04
Poids 6,7 kg

Le meilleur siège auto pivotant haut de gamme

siège auto pivotant - Maxi-Cosi Mica

Véritable coup de cœur des parents et de la rédaction, ce siège auto pivotant à 360° est un modèle de praticité et de confort. Superbement design, ce modèle peut être utilisé de la naissance à 4 ans, en position dos ou face à la route.

On aime

  • Protection renforcée sur les côtés
  • Système de ventilation intégré
  • Différentes positions d’inclinaison
  • Lavable à la machine

On aime moins

  • Un peu lourd
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous êtes à la recherche d’un siège auto offrant la meilleure des sécurités, ce modèle est clairement fait pour votre enfant. En effet, ce modèle est conforme aux normes de sécurité i-Size, et possède également la technologie G-CELL qui lui procure une protection d'un niveau supérieur. Tout naturellement, la sécurité de l’enfant en voiture est primordiale pour Maxi-Cosi. C’est la raison pour laquelle ce siège a été équipé d’une structure à cellules hexagonales qui procure une protection maximale. En cas de collision, l’enfant est maintenu en toute sécurité à sa place.

À noter que ce modèle possède également un harnais de protection ajustable avec plusieurs points de fixation. À l’instar des meilleurs produits du commerce, ce siège auto possède un appuie-tête en mousse à mémoire de forme, qui est doublé par un système de ventilation intégré à l’intérieur du dossier. Évidemment, ce siège auto est inclinable sur différentes positions. La mise en place sur la banquette arrière ne posera aucun souci particulier, grâce au système d’ancrage ISOFIX et jambe de force avec indicateur visuel de bonne installation. Grosso modo, cela ne prendra qu’une poignée de minutes. Pour faciliter l’entretien, le revêtement en textile de ce siège auto est amovible et lavable à la machine.

L'avis des testeurs : Avec le Mica, Maxi-Cosi signe l’un de ses plus beaux succès, du moins, c’est ce que laissent entrevoir les conclusions positives des parents qui l’ont testé. Selon ces derniers, ce siège auto profite de nombreuses innovations intéressantes, tant au niveau du design, qu’au niveau des accessoires. C’est ce qui fait qu’il est un excellent achat qu’aucun parent ne risque de regretter.

Âge ou poids recommandé 0 à 4 ans
Groupe 0+/1
Dimensions 71 x 46 x 94,5 cm
Homologation i-Size
Poids 14,9 kg

Un siège auto pivotant confortable et robuste

siège auto pivotant - Chicco Unico Plus

Le Chicco Unico Plus est conçu de façon à suivre la croissance de votre enfant. Utilisable dès la naissance jusqu’à 12 ans, il apportera un grand confort à bébé et le gardera en sécurité tout au long des trajets en voiture que vous parcourez ensemble.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Chicco a imaginé des concepts ingénieux afin de développer l’Unico Plus. Le système de harnais permet de remplacer de manière très efficace la ceinture de sécurité de votre voiture. À partir de trois ans ou lorsque l’enfant dépasse les 15 kg, le harnais central est remplacé par la ceinture de sécurité. Le siège auto sera alors fixé à la banquette arrière par le système Isofix. Ce système est facile à enclencher et permet de fixer et d’enlever le siège auto rapidement.

Le siège de l’Unico Plus peut tourner sur un angle de 360 °. Il s’incline également sur un angle variant selon le poids de l’enfant. L’appui-tête, lui, est toujours réglable de façon à garantir un confort optimal à votre petit passager. La présence d’un coussin réducteur renforce la sécurité. D’ailleurs, le Chicco Unico Plus dispose aussi d’un système de sécurité spécialement dédié aux collisions latérales. Le siège auto pivotant est un petit espace confortable et sûr dans lequel votre bambin pourra voyager jusqu’à ses 12 ans.

Âge ou poids recommandé 0 à 12 ans (0-36 kg)
Groupe 0+, 1, 2 et 3
Dimensions 57 x 60/78 x 49 cm
Homologation CE R44/04
Poids 8,8 kg

Le meilleur siège auto pivotant pour les 0 à 10 ans

siège auto pivotant - Migo One 360°

Utilisable dès la naissance jusqu’à 10 ans, ce siège auto pivotant évolutif est conçu pour offrir le meilleur des conforts et le maximum de sécurité à l'enfant. Grâce à cet équipement facile d’installation, vous allez vous focaliser sur la conduite tout en gardant un œil bienveillant sur votre bout de chou.

On aime

  • Têtière réglable et amovible
  • Protection renforcée sur les côtés
  • Utilisable par les enfants de 0 à 36 kg
  • Confort plus qu’acceptable
  • Facile à installer

On aime moins

  • Risque de devenir rapidement obsolète si l’enfant grandit vite
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec l'One 360°, Migo signe l’un de ses plus gros succès commerciaux auprès des parents automobilistes. Ce siège auto pivotant suscite l’engouement pour la pléthore d’avantages qu’il offre, notamment, en matière de sécurité et de confort. Afin que bébé ne se blesse pas si un accident devait se produire, cet équipement est gratifié d’une protection latérale ultra fiable, d’une têtière rembourrée et d’un harnais 5 points avec réglage centralisé offrant le meilleur des maintiens. Afin de maximiser la protection du bébé, Migo conseille de bien régler le harnachement chaque fois que vous le prenez avec vous en voiture. Évolutif, ce modèle de la collection Disney est utilisable par des enfants de 0 à 36 kg ou 0 à 10 ans.

La fixation du Migo One 360° sur la banquette arrière ne prend qu’une poignée de secondes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le système d’amarrage Isofix ou le point d’ancrage Top Tether. Selon vos habitudes de conduite, ce siège auto pivotant peut s'installer en position dos à la route ou face à la route (avec le dispositif d’immobilisation Isofix de préférence). Lorsque l’enfant aura suffisamment grandi (à partir de 15 kg), vous pouvez retirer le harnais et passer à la ceinture de sécurité classique. Comme le Migo One 360° profite d’une conception ergonomique, son inclinaison est réglable sur 4 positions. Il est également équipé de réducteurs qui améliorent la commodité de l’assise, rendant les longs trajets en voiture moins éreintants pour votre petit passager.

Âge ou poids recommandé 0 à 10 ans (0 à 36 kg)
Groupe 0+/1/2/3
Dimensions 49 x 51 x 58 cm
Homologation ECE R44/04
Poids 10 kg

Le meilleur siège auto pivotant combiné avec système de surveillance connecté

siège auto pivotant - Cybex Gold Sirona S i-Size

Il s’agit d’un siège auto qui allie un confort optimal à une sécurité des plus complètes. Homologué i-size, il convient aux enfants de 45 à 105 cm et doit être complété par la base Z de la même marque.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Cybex Gold Sirona S i-Size a une base pivotante à 360 degrés, qui peut être activée d’une seule main pour vous permettre de faire monter et descendre facilement votre enfant du siège auto. Ce qui signifie en théorie : moins de tension au niveau de votre dos. Le siège est orienté vers l’arrière et convient à votre bout de chou jusqu’à ses quatre ans (environ 105 cm). Il dispose également d’un dispositif de sécurité bien pensé : les systèmes L.S.P. et « ER-Tech », pour résister efficacement aux collisions frontales et latérales.

Le harnais du Cybex Gold Sirona S i-Size est équipé de la technologie « SensorSafe » qui est un système de surveillance connecté à votre smartphone. Il vous alerte si la ceinture est mal clipsée ou si la température est trop élevée ou trop basse. Il vous signale également si bébé est assis depuis trop longtemps ou s’il est laissé sans surveillance dans la voiture.

Âge ou poids recommandé 0 à 4 ans
Groupe Jusqu'à 105 cm max.
Dimensions 71 x 43 x 64 cm
Homologation R129
Poids 14,3 kg

Le meilleur siège auto pivotant en position dos face à la route

siège auto pivotant - Nania REVO 360°

Le siège auto Nania REVO 360° abrite bébé dans un petit espace sécurisé lorsqu’il roule en voiture. L’accessoire est fabriqué en France et testé selon les normes de sécurité en vigueur. Il vous aidera à voyager avec votre enfant en toute sérénité.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Nania REVO 360° est adapté aux bébés et aux enfants de 0 à 18 kg. Il est classé dans le groupe 0+/1. Son assise pivotante permet d’adapter la position de bébé dans la voiture selon son âge et sa taille. Les nourrissons et les bébés de moins de 10 kg seront placés le dos face à la route. De 10 à 18 kg, ils pourront voyager face à la route de manière totalement sécurisée. En effet, ce siège auto pivotant profite de plusieurs éléments de sécurité.

Cela inclut la protection latérale, le coussin réducteur pour les nouveau-nés ou encore le harnais à 5 points fiable. Le Nania REVO 360° est fabriqué et testé en France. Il est homologué selon la norme ECE R44/04. En plus d’être totalement sécurisé, ce siège auto est confortable. Le dossier est inclinable sur 4 positions. L’assise est confortable grâce à son rembourrage épais et moelleux. Bien sûr, la housse est amovible et lavable à la main afin d’assurer une bonne hygiène au siège auto pivotant.

Âge ou poids recommandé 0-18 kg
Groupe 0+/1
Dimensions 45 x 57 x 62 cm
Homologation ECE R44/04
Poids 9 kg

Tableau comparatif des 7 meilleurs sièges auto pivotants

Voici notre classement des meilleurs sièges auto pivotants de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Nania, Migo, Britax Römer... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Âge ou poids recommandé Groupe Dimensions Homologation Poids
Britax Römer DUALFIX2 R
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur siège auto pivotant en 2023 0 à 4 ans (0 à 18 kg) 0+/1 78 x 45 x 53 cm ECE R44/04 14 kg
Reecle – Siège auto pivotant 360°
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur siège auto pivotant d'entrée de gamme 0 à 36 kg 0+/1/2/3 44 x 43 x 61 cm ECE R44/04 6,7 kg
Maxi-Cosi Mica
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur siège auto pivotant haut de gamme 0 à 4 ans 0+/1 71 x 46 x 94,5 cm i-Size 14,9 kg
Chicco Unico Plus
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Un siège auto pivotant confortable et robuste 0 à 12 ans (0-36 kg) 0+, 1, 2 et 3 57 x 60/78 x 49 cm CE R44/04 8,8 kg
Migo One 360°
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur siège auto pivotant pour les 0 à 10 ans 0 à 10 ans (0 à 36 kg) 0+/1/2/3 49 x 51 x 58 cm ECE R44/04 10 kg
Cybex Gold Sirona S i-Size
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur siège auto pivotant combiné avec système de surveillance connecté 0 à 4 ans Jusqu'à 105 cm max. 71 x 43 x 64 cm R129 14,3 kg
Nania REVO 360°
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur siège auto pivotant en position dos face à la route 0-18 kg 0+/1 45 x 57 x 62 cm ECE R44/04 9 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son siège auto pivotant

2 enfants sur 3 ne sont pas correctement retenus en voiture. En conséquence, le port de la ceinture de sécurité et l’utilisation d’un siège auto sont obligatoires, même pour un trajet de 200 m. Bien que globalement rassurants, les sièges auto pivotants ne sont pas tous pratiques. Voici nos critères pour vous aider à bien choisir.

Critère n°1 : Le système de fixation

Le système Isofix est le plus sûr du marché. Il permet de lier solidement le châssis du véhicule au siège auto pivotant. Afin de rassurer les parents, il dispose d’indicateurs pour confirmer la bonne installation de la fixation. Et depuis 2011, toutes les voitures sortant d’usine sont équipées de points d’ancrage Isofix, sous forme d’anneaux en métal. Mais les sièges Isofix sont lourds, chers et souvent inadaptés aux voitures anciennes.

Le dispositif Top Tether constitue un autre système d’ancrage très intéressant. Sous forme de sangle, cette attache empêche le basculement du siège auto pivotant vers l’avant du véhicule en cas de choc frontal. Il s’agit d’un système universel compatible avec tous les modèles de sièges auto Isofix.

La jambe de force correspond à un autre point d’ancrage, également supplémentaire aux attaches Isofix. Elle prend la forme d’un pied, réglable en hauteur, s’appuie sur le plancher de la voiture pour stabiliser le siège auto, empêche le basculement vers l’avant et absorbe la puissance du choc en cas d’accident.

Par ailleurs, il y a la barre anti-rebond, adaptée aux sièges auto installés dos à la route. Cette barre de sécurité métallique vise à empêcher le mouvement du siège bébé vers l’avant en cas d’impact violent. Pour finir, les Tether Straps ont un rôle similaire au Top Tether. Ces attaches conviennent aux sièges bébé installés dos à la route.

Critère n°2 : La taille, le poids et l’âge de l’enfant

Choisissez un siège auto pivotant adapté à la taille, à l’âge et au poids de votre enfant. Gardez à l’esprit qu’acheter un modèle un peu trop grand pour faire des économies en vue d’une utilisation évolutive est une fausse bonne idée. Et il faut faire voyager l’enfant dos à la route le plus longtemps possible, tant que le confort au niveau des jambes n’est pas affecté.

Il y a 10 groupes de sièges auto pivotants : groupe 0, groupe 0+, groupe 0/0+, groupe 0+/1, groupe 1, groupe 2 ou 2 et 3, groupe 1/2, groupe 1/2/3 et groupe 3. Nous vous comprenons : choisir un modèle adapté à autant de catégories n’a rien d’évident ! Aussi la norme i-Size facilite les choses en divisant les sièges en 3 groupes combinés.

Le groupe 0+/1 correspond aux sièges auto des nouveau-nés, utilisables dès la naissance. Ils peuvent s’y asseoir jusqu’à 18 kg pour une taille comprise entre 40 à 70 cm. Le groupe 2/3 est réservé aux enfants de 9 mois à 4 ans, mesurant 70 à 105 cm. Enfin, le groupe 1/2/3 est réservé aux enfants de 3 ans et demi à 12 ans, pesant 18 à 36 kg et mesurant 100 à 150 cm.

Critère n°3 : Le confort d’utilisation

L’enfant va passer des heures dans le siège auto pivotant sans presque bouger. Vous devrez donc tenir compte du confort du modèle qui vous intéresse et ne pas vous limiter au look. Votre petit bout doit pouvoir voir l’extérieur. Par ailleurs, tenez compte de la qualité des mousses de protection et de la possibilité de laver la housse de siège.

En termes de confort, les possibilités de réglage du siège importent également. Un siège auto pivotant capable de s’incliner légèrement vers l’arrière évitera à l’enfant de s’affaisser vers l’avant pendant qu’il dort. Il existe aussi des modèles avec des rehausseurs de siège réglables en hauteur et en largeur. Mais plus il y a d’options, plus ça coûte cher !

Les sièges auto pivotants tournent à 90° ou 360 °. Cela donne aux parents plus de facilité pour installer l’enfant en le plaçant face à eux, à la porte. Un modèle pivotant à 360° permet d’orienter l’enfant dos à la route ou face à la route sans le porter. Quand on connaît le poids du siège en plus de l’enfant, on se rend compte à quel point cela est pratique !

Critère n°4 : La conformité et la compatibilité

Assurez-vous que le siège porte la mention R44-04, R44/04, i-Size ou R129. Obligatoire depuis février 2011 sur tous les véhicules qui sortent d’usine, le système Isofix équipe plus de 50% des sièges auto. Cette généralisation s’est accentué avec l’apparition du règlement i-Size ou R129 en 2013. Les sièges Isofix i-Size (c’est-à-dire homologués selon le règlement R129) sont compatibles avec toutes les voitures répondant à la norme i-Size.

Pour les sièges Isofix homologués R44-04 ou voiture incompatible i-Size, il faut vérifier la compatibilité entre le siège et la voiture. Toutefois, rassurez-vous puisque la majorité des sièges Isofix sont compatibles avec la majorité des voitures qui possèdent ces points d’ancrage. Les fabricants de sièges auto pivotants tiennent à jour la liste des compatibilités de leurs modèles.

Adaptez également votre choix à la taille de votre voiture. Vérifiez que les dimensions du siège auto pivotant rentrent bien à l’arrière de votre véhicule. Le dernier détail est une question d’esthétique. Étant un élément à part entière de la voiture, choisissez votre siège auto pivotant suivant la couleur qui irait le mieux avec votre intérieur.

La marque du siège auto pivotant

Par souci d’impartialité, nous n’avons pas cité la marque comme critère de choix. Mais souvent, elle garantit la qualité d’un siège auto pivotant. Sur ce marché très concurrentiel, même des marques premium, comme Recaro fin 2018, peuvent disparaître. En France et en Europe, le groupe français Team Tex domine grâce à Nania et Migo. Team Tex produit également des sièges auto pour de nombreuses marques de distributeurs comme Tex Baby, Auber, etc. Parmi les marques premium, Britax Römer, Bébé Confort et Jané sont incontournables.

Comment installer un siège auto pivotant?


Pour apporter une sécurité optimale à votre bébé lors des trajets en voiture, une bonne installation du siège auto pivotant est indispensable. Il est ainsi primordial de bien lire la notice d’utilisation pour bien l’installer car une mauvaise fixation peut présenter des conséquences graves. De plus, chaque siège auto pivotant possède ses propres spécificités.

Grâce au système de fixation isofix, l’installation devient plus sûre et plus pratique, mais surtout plus facile. Cet équipement est composé de deux anneaux d’ancrage, que vous devez attacher aux crochets de la banquette de votre voiture. Dans un premier temps, il faut clipser le fauteuil sur la banquette arrière à l’aide de deux pinces.

Mieux vaut adopter ce système pour ne pas avoir recours à une ceinture de sécurité qui est un peu compliquée à utiliser. Quand vous avez mis les deux pinces en place, vous devez vous concentrer sur le Top Tether. Ce dernier est une sangle supplémentaire qui sert à rendre le siège solidaire avec la banquette. En outre, il permet de diminuer les mouvements provoqués par les coups de frein et les virages.

Si votre voiture, ou siège auto n'est pas équipé du système Isofix, vous pouvez toujours adopter la solution qui consiste à utiliser la ceinture à 3 points du véhicule. Si vous souhaitez fixer un siège auto avec la ceinture, il est fortement recommandé de respecter les instructions fournies dans le manuel d’explications.

En outre, lorsque vous faites passer la ceinture de sécurité autour du siège auto, il ne faut pas la faire vriller. Mis à part cela, lors de chaque étape d’installation, vous devez bien tendre la ceinture et aussi la retendre d’une manière régulière. Enfin, vous devez vous assurer qu’aucun objet ne soit placé sous ou derrière le siège.
Et là, vous avez votre siège auto pivotant bien installé !

Quel type de siège auto pivotant choisir ?

Le principe du siège auto pivotant facilite l’installation du dispositif et de bébé dans la voiture. Voici les 2 systèmes les plus répandus.

Siège auto pivotant à 360°

Siège auto pivotant à 360°

Le siège auto pivotant à 360° est le choix qui offre le plus de praticité. Bébé peut s'installer face à la route ou dos à la route. Il peut également se tourner vers les parents ou les autres passagers. Le siège auto adopte toutes les positions possibles sans avoir à le soulever. Le poids du siège n’est plus un problème que ce soit pour changer de place ou pour l’installation.

Siège auto pivotant à 90°

Siège auto pivotant à 90°

Le siège auto pivotant à 90° peut se tourner dans deux positions : face à la portière puis dos à la route ou bien face à vous puis dos à la route. Il peut tout aussi bien rester dans cette position face à vous pour que l'enfant soit à l'aise tout au long de la route. Bien sûr, les possibilités diminuent avec l’angle proposé. Quoi qu’il en soit, ça reste facile de faire entrer cet équipement pour bébé qui pivote à 90° dans la voiture. Notez que vous ne pouvez plus mettre votre enfant face à la route en l’occurrence.

Siège auto pivotant ou siège auto classique

Siège auto pivotant

Le siège auto est un équipement dans lequel on installe bébé pendant les déplacements en voiture. Il s’utilise dès la naissance de bébé jusqu’à ses quatre ans. L’avantage de ce dispositif, c’est qu’il assure de façon optimale la sécurité de votre enfant grâce à ses protections latérales renforcées et à sa fonction rotative à 360° qui permet de mettre bébé face à la route ou en dos route.

Comme ce type de siège peut pivoter à 90 ° ou à 360 °, y mettre bébé est devenu moins difficile qu’avec un siège auto fixe qui sollicite davantage tout le corps. De ce fait, le modèle pivotant vous évite de vous pencher pour trouver le bon angle selon la portière du véhicule et incliner aisément bébé afin d’éviter de le cogner quand vous le glissez dans l’habitacle. Sans oublier l’étape de la fixation du harnais de sécurité. A part cela, les sièges auto pivotants vous permettent de savoir si le siège a bien été installé correctement via un signal de « clics ».

Siège auto classique

Contrairement avec un siège auto pivotant, installer bébé dans un siège auto fixe est assez contraignant car vous allez devoir vous pencher (et pas qu’un peu) tout au long de l’opération. Vous risquez donc à la longue, de souffrir de maux de dos.

Comparé à un siège auto pivotant, le siège auto classique est plus léger. Du coup, il est plus facile de le déplacer. Côté sécurité, le siège auto classique est fixé avec la ceinture de sécurité tandis que la plupart des sièges auto pivotants se fixent avec un ancrage isofix. De ce fait, le modèle classique est moins sécurisant par rapport au modèle pivotant. A part cela, le siège auto classique qui se fixe avec la ceinture de sécurité est largement moins cher et moins lourd que son homologue pivotant.

L’installation des sièges auto classiques n’est pas aussi rapide comme avec un siège auto pivotant. Elle prend plus de temps. Le siège auto classique ne permet pas non plus de savoir si l’équipement a bien été installé correctement. Ce qui est moins sécurisant pour l’enfant.

Verdict

En conclusion, mieux vaut opter pour un siège auto pivotant car celui-ci se révèle plus ergonomique et plus confortable aussi bien pour votre bébé que pour vous. Il peut vous coûter relativement cher comparé aux autres modèles, et les options ainsi que les accessoires peuvent vite augmenter son prix certes. Toutefois, compte tenu de la sécurité qu’il offre et le confort qu’il procure, il vaut largement son prix !

Les meilleures marques de sièges auto pivotants

Selon nous, les meilleures marques de sièges auto pivotants en 2023 sont Nania, Migo, Britax Römer, Bébé Confort et Jané  :

  • Nania

    Nania – Également propriété du groupe Team Tex, qui siège en Rhône-Alpes, Nania fabrique des sièges auto depuis plus de 25 ans. À la différence de Migo, cette marque se positionne surtout en entrée de gamme. Pour les petits budgets, Nania offre une sécurité optimale à petits prix.

  • Migo

    Migo – Migo appartient au groupe français Team Tex, qui domine le marché des sièges auto pivotants en Europe. Cette marque regroupe l’intégralité de son offre haut de gamme en la matière. Si vous recherchez un siège auto de groupe 1/2/3 de qualité, intéressez-vous au catalogue de Migo.

  • Britax Römer

    Britax Römer – En 1997, Britax Römer inventa le système Isofix. Le succès est tel que depuis 2011, les décideurs européens ont rendu obligatoires les points d’ancrage Isofix sur toutes les voitures produites. Cette marque allemande fabrique le nec plus ultra des sièges auto premium, rien que ça !

  • Bébé Confort

    Bébé Confort – Qui ne connaît pas Bébé Confort ? Incontournable en puériculture, cette marque est notamment célèbre pour ses poussettes, ses chaises hautes bébé, ses biberons ou encore ses lits pour bébé. Si vous recherchez une valeur sûre, Bébé Confort est vivement conseillée.

  • Jané

    Jané – Cette marque espagnole fondée en 1932 a créé les premières poussettes pliables. Depuis, Jané a toujours su garder son esprit pionnier et avant-gardiste pour proposer lits, poussettes, sièges auto ou chaises hautes. Son positionnement premium en intéressera plus d’un.Retourner au tableau comparatif

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter le meilleur siège auto pivotant

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de sièges auto pivotants

Pourquoi acheter un siège auto pivotant ?

Le système Isofix

Technologie couramment utilisée pour la fabrication de siège auto, le système Isofix est aussi présent sur les modèles pivotants. Il est connu pour sa praticité et sa fiabilité par rapport aux autres dispositifs de sécurité pour siège bébé. Les deux anneaux, une fois fixés sur les crochets de la banquette arrière du véhicule, apportent une excellente protection. La jambe de force ou sangle vient renforcer la sécurité de l’enfant sur ce siège.

Les différentes options du siège

Comme son nom l’indique, le siège auto pivotant permet de positionner l’enfant selon les circonstances. On peut incliner le siège pour que l'enfant puisse y dormir paisiblement, y placer un réducteur pour les nouveau-nés ou installer des protections latérales pour optimiser la sécurité de l’enfant. Cela vous évite une surveillance permanente et vous permettra de mieux vous concentrer au volant.

Le confort

En règle générale, un siège auto pivotant est conçu avec des matériaux doux et souples pour que l’enfant soit à l’aise pendant le trajet. Le rembourrage du dossier et de l’assise contribue également au confort du tout-petit à bord du véhicule afin qu’il puisse voyager paisiblement. Par ailleurs, le fait que le siège peut pivoter de 90° à 360° permet de tourner le siège à l’envie.

L’ergonomie

Un siège auto pivotant offre davantage d’ergonomies par rapport aux autres types de sièges. Vous pourrez profiter des avantages d’un siège bien fixé à l’arrière afin que bébé ne ballote pas durant le trajet. Il y a aussi le système pivotant, très pratique quand vous donnez son biberon à votre tout petit. Léger et compact, un siège auto pivotant ne s’use pas rapidement.

Le caractère évolutif

Différents accessoires accompagnent le siège auto pivotant quand l’enfant est encore trop petit pour bien s’y installer. Une fois qu’il atteint les 12 à 24 mois, certains objets doivent être enlevés pour qu’il soit à l’aise. Mais ce type de siège peut être utilisé, même si l’enfant dépasse les 3 ans étant donné qu’il peut parfaitement s’adapter à son physique. Par ailleurs, les sièges auto pivotants se déclinent en plusieurs tailles.

 

Les astuces à connaître pour votre siège auto pivotant

Gardez les sangles bien serrées.

La plupart des enfants préfèrent rouler avec des sangles suffisamment lâches pour ne pas entraver leurs mouvements. En tant que parent, la tentation est grande de satisfaire à leur demande. Mais cela n’a rien d’une bonne idée. Certes, les sangles bien ajustées et bien serrées empêchent presque de bouger. Mais elles sont indolores et indispensables à la sécurité. Donc, n’hésitez pas à les serrer autant que nécessaire.

Orientez le siège auto pivotant vers l’arrière le plus longtemps possible.

Les sièges auto orientés vers l’arrière sont les plus sécuritaires pour les enfants de 0 à 2 ans. Vous devez garder le siège auto pivotant orienté vers l’arrière aussi longtemps que votre petit ange pourra le supporter. Et ne changez pas de taille de siège tant que les limites n’ont pas été atteintes.

Choisissez avec prudence les sièges d’appoint.

Pour qu’un enfant puisse utiliser un siège d’appoint en toute sécurité, il doit être âgé d’au moins 4 ans, peser 18 kg et être assez mature pour s’y tenir correctement. Achetez un siège d’appoint adapté à la taille, au poids et à l’aptitude de l’enfant à s’asseoir comme il faut ; quitte à en changer fréquemment à mesure que l’enfant grandit. Ne faites pas d’économies sur la sécurité de votre enfant !

La plupart du temps, le siège central est l’endroit le plus sûr pour les enfants.

Les enfants assis sur le siège central ne subiront pas de chocs directs en cas d’accident, et il y a moins d’objets contre lesquels ils pourraient se cogner la tête, surtout s’ils sont assis dans un siège auto orienté vers l’avant. Si vous avez des jumeaux ou des enfants rapprochés, installez-les sur les côtés.

Les sièges auto ont aussi une date de péremption !

Les sièges auto pivotants ont des armatures en plastique. Et avec le temps, ce matériau devient de plus en plus cassant. Le siège sera alors moins solide pour résister à un accident. En général, un siège auto dure 6 à 8 ans. Soyez honnête envers vous-même pour savoir quand le vôtre doit être remplacé, surtout si vous l’avez utilisé avec plus d’un enfant.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel siège auto pivotant choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs sièges auto pivotants du moment sont :

  1. Britax Römer DUALFIX2 R
  2. Reecle – Siège auto pivotant 360°
  3. Maxi-Cosi Mica
  4. Chicco Unico Plus
  5. Migo One 360°
  6. Cybex Gold Sirona S i-Size
  7. Nania REVO 360°

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un siège auto pivotant ?

Le prix normal d'un siège auto pivotant va de 200 € à 334 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 800 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 400 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs sièges auto pivotants du moment.

Quelles sont les meilleures marques de sièges auto pivotants ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de sièges auto pivotants sont Nania, Migo, Britax Römer, Bébé Confort et Jané. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de sièges auto pivotants.

Quel est le meilleur siège auto pivotant ?

Le meilleur siège auto pivotant dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

A quelle fréquence nettoyer le siège auto de bébé ?

Pour assurer le bien-être de votre enfant, pensez à nettoyer le siège auto de votre enfant tous les 15 jours. Pour cela, il vous suffit d’y passer l’aspirateur et enlevez la housse et lavez-la avec de l’eau tiède et du savon de Marseille ou passez-la à la machine à laver.

Comment décrasser le siège auto de mon bébé ?

Dans le cas où le siège auto de votre bébé n’est pas déhoussable, passez-y tout simplement une éponge pour décrasser le siège. Pour désinfecter et désodoriser le siège auto de bébé, il vous est possible de le vaporiser d’un mélange d’huile essentielle d’arbre à thé, d’eau chaude et de bicarbonate.

Un enfant peut-il utiliser une ceinture de sécurité gonflable ?

Un enfant peut être attaché normalement dans le véhicule à l’aide d’une ceinture de sécurité gonflable s’il mesure plus de 135 cm. Vous ne pouvez pas utiliser une ceinture de sécurité gonflable pour sécuriser le siège auto lui-même dans le véhicule.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – cairn.info
  3. – theses.fr
  4. – espace.etsmtl.ca
  5. – mattech-journal.org
  6. – parkinsonquebec.ca
  7. – tandfonline.com
  8. – core.ac.uk
  9. – 60millions-mag.com
  10. – consumerreports.org
  11. – upworthy.com
  12. – allobebe.fr
  13. – babyandcompany.com
  14. – parents.fr
  15. – naitreetgrandir.com
  16. – auchan.fr
  17. – aubert.com
  18. – siege-autopivotant.fr
  19. – acmobility.com
  20. – bebe2luxe.fr
  21. – britax-romer.fr
  22. – allobebe.fr
  23. – siegeauto-pivotant.fr
  24. – aubert.com
  25. – baby-lux.com
  26. – siegeautopivotant.fr
  27. – vertbaudet.fr
  28. – bebecool.fr
  29. – groupeteamtex.com
  30. – securange.fr

Historique

28 octobre 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout du Reecle – Siège auto pivotant 360° et du Maxi-Cosi Mica.

7 juin 2021 : Ajout des types de produits.

12 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

25 janvier 2019 : Rédaction initiale de l’article.

27 février 2023 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout de Migo One 360°.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross