Les 4 meilleurs sièges auto bébé

Nous avons comparé 63 sièges auto bébé de Britax Römer, Chicco, Jané et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Maryam
Recherche par Maryam
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

La législation française stipule que dès la naissance jusqu’à ses 10 ans, un enfant doit s’assoir à l’arrière de la voiture et dans un siège auto bébé. Garant de sa sécurité et de son confort, c’est un équipement indispensable quand on se déplace avec les loulous. Quels sont les meilleurs sièges autos bébé ? À quelle fréquence doit-on en changer ou on peut choisir un siège auto bébé évolutif ? Décortiquons.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les sièges auto bébé qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 27 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs sièges auto bébé de 2024.

Le meilleur siège auto bébé en 2024

Le choix de la rédaction siège auto bébé - Babycare – Siège auto évolutif i-Size

Siège auto bébé Babycare – évolutif i-Size

Accompagnez votre enfant dès la naissance à 12 ans avec ce siège auto bébé évolutif signé Babycare qui couvre les groupes 0+/1/2/3. Auto polyvalent et durable, il évite l'achat de plusieurs sièges durant sa croissance. Pouvant être utilisé dos à la route jusqu'à 105 cm et face à la route à partir de 76 cm, il est conforme à la norme i-Size avec son harnais 5 points, ses ancrages ISOFIX et sa fixation Tether.

On aime

  • Utilisable dès la naissance jusqu'à 12 ans
  • Conforme à la norme i-Size
  • Confortable
  • Facile à installer
  • Polyvalent

On aime moins

  • Relativement lourd
Afficher l'avis complet

À la recherche d’un siège auto polyvalent et durable ? Optez pour celui de Babycare, évolutif i-Size. Couvrant les groupes 0/1/2/3, il peut l’accompagner dès la naissance jusqu’à ses 12 ans, soit de 40 à 150 cm. Investissement durable, il vous évitera donc d’acheter plusieurs sièges chaque année. Pour apporter un maximum de confort à votre bébé, ce siège-auto propose plusieurs positions d’inclinaison : dos à la route et face à la route, 8 positions d’appuie-tête. Utilisez l’orientation dos à la route pour les enfants de 40 à 105 cm et l’orientation face à la route pour les enfants à partir de 76 cm.

Grâce à sa norme i-Size, ce siège auto bébé garantit une sécurité optimale en cas de collision. De plus, son harnais de sécurité ajustable à 5 points assure une fixation sécurisée de votre bébé. Il est également constitué d’une protection latérale pour lutter contre les collisions latérales. Pour réduire les risques d’erreurs d’installation, ce siège de sécurité pour bébé est muni du système ISOFIX. En plus de ce système, il est aussi doté d’une fixation top tether. Ce siège est alors stable même en cas de forte collision.

Ce siège auto bébé confortable et évolutif est facile à entretenir. Il est déhoussable. Notez qu’avec un poids de 11,5 kg, le poids maximum recommandé du bébé ou de l’enfant qui peut l’utiliser est de 36 kg.

Groupes (norme R44)0+/1/2/3
Tranche d'âgeDe la naissance jusqu'à environ 12 ans
Inclinaison3 positions
OrientationDos à la route et face à la route
Harnais5 points
Groupes (norme R44)0+/1/2/3
Tranche d'âgeDe la naissance jusqu'à environ 12 ans
Inclinaison3 positions
OrientationDos à la route et face à la route
Harnais5 points
Fixation Isofix
Fixation Top Tether
Protection latérale
Positionnement dos à la routeDe 40 à 105 cm (environ 4 ans)
Positionnement face à la routeÀ partir de 76 cm
Poids minimum recommandé0 kg dès la naissance
Poids maximum recommandé36 kg

Le meilleur siège auto bébé d'entrée de gamme

siège auto bébé - Kinderkraft Comfort Up i-Size

Siège auto bébé Kinderkraft Comfort Up i-Size

Couvrant les groupes 1/2/3, le Kinderkraft Comfort Up i-Size convient aux enfants de 15 mois à 12 ans, ou 76 à 150 cm. Évolutif, ce siège auto bébé possède un harnais à 5 points ajustable et s'installe uniquement face à la route.

On aime

  • Facile à installer
  • Groupe 1/2/3
  • Confortable
  • Housse facile à nettoyer

On aime moins

  • Assise assez dure
  • Uniquement face à la route
Afficher l'avis complet

Si vous cherchez un siège auto évolutif intéressant pour pas cher, envisagez le Kinderkraft Comfort Up i-Size. Ce modèle a été conçu pour les bébés et les enfants âgés de 15 mois à 12 ans. Il représente un investissement durable pour les parents, car son positionnement et son utilisation changent à mesure que l’enfant grandit. Pour le confort d’un bébé, le Kinderkraft Comfort Up i-Size propose 11 positions d’inclinaison et une assise large. L’enfant peut même l’utiliser pour les longs trajets. Il ou elle s’y sentira à l’aise.

Notez que ce siège auto bébé s’utilise uniquement face à la route, donc pour les enfants à partir de 76 cm. Il appartient au 1/2/3, ce qui équivaut à un poids minimum de 9 kg et un poids maximal de 36 kg. Il est également doté d’un harnais de sécurité à 5 points. Vous pouvez ajuster sa hauteur par rapport à la croissance de votre bébé. De plus, ce harnais offre une fixation sécurisée pour limiter les risques de blessures en cas d’accident. Ce siège de voiture offre aussi une protection latérale. Le siège utilise une installation universelle avec la ceinture de sécurité, car il n’est pas équipé du système Isofix. En outre, il n’a pas de fixation Top Tether, ce qui n’enlève rien à la sécurité.

Groupes (norme R44) 1/2/3
Tranche d'âge De 15 mois à environ 12 ansDe 15 mois à environ 12 ans
Inclinaison 3 positions
Orientation Face à la route
Harnais 5 points ajustable
Groupes (norme R44)1/2/3
Tranche d'âgeDe 15 mois à environ 12 ansDe 15 mois à environ 12 ans
Inclinaison3 positions
OrientationFace à la route
Harnais5 points ajustable
Fixation Isofix
Fixation Top Tether
Protection latérale
Positionnement dos à la route
Positionnement face à la routeÀ partir de 76 cm
Poids minimum recommandé9 kg
Poids maximum recommandé36 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur siège auto bébé haut de gamme

siège auto bébé - Joie – Siège auto pivotant i-Spin 360 i-Size coal

Siège auto bébé Joie – pivotant i-Spin 360 i-Size coal

Ce siège auto couvre les groupe 0+/1. Il est conçu pour les enfants de la naissance à 4 ans soit de 40 à 105 cm. Auto-pivotant, il offre une rotation à 360°. Ce siège auto pivotant i-Spin 360 i-Size coal de la marque Joie propose 6 positions d'inclinaison. Il est doté du système ISOFIX et de la jambe de force pour une facilité d'installation. Pour le confort et la sécurité, il est constitué d'harnais à 5 points et d'une protection latérale.

On aime

  • Rotation à 360°
  • Appui-tête à 3 couches
  • Confortable
  • Installation simple
  • Évolutif

On aime moins

  • Relativement lourd
  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

Offrez sécurité et confort aux enfants en optant pour le siège auto pivotant i-Spin de Joie. Conforme à la norme i-Size, il correspond aux groupes 0+/1. Il est alors conçu pour les enfants dès la naissance jusqu’à environ 4 ans. Pour les premières années de votre enfant, ce siège de sécurité pour bébé vous suffira. Il peut être utilisé en position dos à la route pour les enfants âgés d’environ 4 ans. La position face à la route peut être utilisée à partir de 15 mois.

Afin d’apporter un confort maximum à votre bébé ou à votre enfant, ce siège auto offre 6 positions d’inclinaison. S’il veut faire une sieste ou si vous voulez assurer son confort durant les longs trajets, il suffit de l’ajuster. Vous pouvez également le pivoter à 360°. Une fonctionnalité qui facilite l’installation du bébé dans le siège. Grâce à cette caractéristique auto-pivotant, vous pouvez également passer de la position dos à la route à face à la route sans réinstaller le siège.

Côté sécurité, le siège auto pivotant i-Spin de Joie est constitué d’un harnais de sécurité à 5 points. Il utilise également le système ISOFIX pour plus de sécurité et de stabilité. Ce système est combiné avec la jambe de force afin d’assurer la fixation solide du siège au véhicule. Et pour une protection latérale, il est équipé du système Guard Surround Safety. Notez qu’il peut supporter un poids maximum de 19 kg.

Groupes (norme R44) 0+/1
Tranche d'âge De la naissance jusqu'à environ 4 ans
Inclinaison 6 positions
Orientation Rotation à 360°, permettant une utilisation dos à la route et face à la route
Harnais 5 points ajustable en hauteur
Groupes (norme R44)0+/1
Tranche d'âgeDe la naissance jusqu'à environ 4 ans
Inclinaison6 positions
OrientationRotation à 360°, permettant une utilisation dos à la route et face à la route
Harnais5 points ajustable en hauteur
Fixation Isofix
Fixation Top Tether
Protection latéraleGuard Surround Safety
Positionnement dos à la routeDe 40 à 105 cm (environ 4 ans)
Positionnement face à la routeÀ partir de 15 mois (76 cm) jusqu'à 105 cm
Poids minimum recommandé0 kg (dès la naissance)
Poids maximum recommandé19 kg

Une excellente alternative

siège auto bébé - Britax Römer Kidfix 2 Z-Line

Siège auto bébé Britax Römer Kidfix 2 Z-Line

Le Kidfix 2 Z-Line de Britax Römer appartient au groupe 2/3. Il est idéal pour les enfants entre 3 et 12 ans qui pèsent entre 15 et 36 kg. Il accompagne votre enfant durant une longue période de sa croissance. Son dossier en forme de V doté de la technologie Side Impact Cushion Technology. Il s'adapte à la croissance de l'enfant, offre un soutien optimal et réduit les dégâts en cas de collision latérale.

On aime

  • Sécurité et liberté de mouvement assurées
  • Très confortable grâce aux coussinets et au repose-tête
  • Installation simple et ajustement rapide

On aime moins

  • Légère nuisance sonore en l'absence d'enfant
Afficher l'avis complet

Comme on peut s’y attendre de la part de la marque allemande à l’origine de l’Isofix, le Kidfix 2 Z-Line ne déçoit pas. On rappelle rapidement les avantages de ce système d’attache : c’est très facile à installer et à retirer grâce à un dispositif plug-and-go. En prime, il offre une stabilité au top avec ses points d’ancrage supplémentaires. Cela signifie que les enfants pourront voyager confortablement, se reposer contre le dossier et bouger librement dans un siège auto bébé.

Pour encore plus de sécurité, il y a la fonctionnalité Secure Guard qui consiste en un point d’attache supplémentaire pour protéger la zone abdominale sensible de votre tout-petit. Voyagez sans vous inquiéter que l’enfant glisse sous la ceinture, surtout quand il est un peu agité ou qu’il s’endorme sur le trajet. Notez les coussinets latéraux et les petites ouvertures bien placées, qui rendent le voyage très confortable pour l’enfant. Et le repose-tête ? Il est tellement rembourré qu’on se croirait sur un petit nuage ! De plus, il est super facile à ajuster en hauteur, grâce à des marquages pratiques. Comme ça, ton enfant bénéficie d’un soutien parfait à mesure qu’il grandit.

Comme dit plus haut, installer le Kidfix 2 Z-Line, c’est du gâteau, surtout lorsqu’on sait qu’il prend très peu de place et qu’il y a des guides pour placer la ceinture du siège auto correctement. Il s’adapte à la plupart des véhicules. Mais attention, il peut y avoir des exceptions, comme la Kia Picanto, même dans sa dernière version. Toutefois, il y a un léger inconvénient : ce siège peut faire un peu de bruit si aucun enfant n’est assis dedans, surtout dans les voitures électriques où chaque petit son sera amplifié par l’absence de bruit du moteur.

Groupes (norme R44)2/3
Tranche d'âgeNaissance à 12 ans
Inclinaison2 positions d'inclinaison
OrientationAngle non précisée
Harnais3 points
Groupes (norme R44)2/3
Tranche d'âgeNaissance à 12 ans
Inclinaison2 positions d'inclinaison
OrientationAngle non précisée
Harnais3 points
Fixation Isofix
Fixation Top Tether
Protection latérale
Positionnement dos à la route
Positionnement face à la route
Poids minimum recommandé15 kg
Poids maximum recommandé36 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres sièges auto bébé intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Maxi-Cosi Beryl

Le siège auto bébé Beryl de Maxi-Cosi est un équipement évolutif adapté dès la naissance jusqu’à les 6 ou 7 ans de votre enfant (0 à 25 kg). Pour convenir au besoin des nouveau-nés, un coussin réducteur généreusement rembourré garantit un excellent confort. D’ailleurs, ce siège auto peut être réglé face à la route ou dos à la route selon l’âge de bébé. Pour les plus petits, il faudra, bien évidemment, opter pour une position allongée tandis que les plus grands apprécieront la posture assise. Ce sont les deux seuls choix d’inclinaison proposés.

Parce qu’il s’agit avant tout d’un siège auto bébé évolutif, l’appuie-tête ainsi que le harnais de sécurité peuvent être réglés en fonction de la taille de l’enfant. Dans tous les cas, bébé profitera du confort offert par le Climaflow qui régule la température en fonction de la saison. Il bénéficiera également de la sécurité garantie par les protections latérales G-Cell. Quant à la fixation, le Maxi-Cosi Beryl est compatible avec tous les supports isofix.

Graco SlimFit LX R44

Le Graco SlimFit LX R44 figure parmi les meilleurs sièges auto bébé du moment. Il fait partie du groupe 0+/1/2/3, ce qui signifie qu’il convient aux nouveau-nés et aux jeunes enfants jusqu’à 12 ans ou 36 kg. L’accessoire permet plusieurs positions selon l’âge de son occupant. Les enfants de la naissance à 4 ans (jusqu’à 18 kg) pourront être positionnés dos à la route. Ceux de 9 moins à 4 ans (9-18 kg) auront la possibilité de s’asseoir face à la route si vous vous servez du harnais. Le mode rehausseur à dossier haut vous sera d’une grande utilité pour les enfants de 4 à 12 ans (15-36 kg).

Le Graco SlimFit LX R44 dispose de crochets isoCatch afin que vous puissiez maintenir le siège en toute sécurité durant vos trajets. S’y ajoute la technologie TrueShield Safety Surround, un système de protection efficace contre les éventuels chocs latéraux. Elle protège notamment la tête de l’enfant à tous les stades. Et n’oublions pas le système de verrouillage de la ceinture, ce qui simplifiera la mise en place « siège-ceinture ». Toutefois, il n’y a pas de système Isofix sur ce siège auto bébé.

Notez que le Graco SlimFit LX R44 se compose de polyester, de plastique, d’acier et de mousse. Il mesure 58,2 x 42,70 x 85,50 cm pour un poids de 8,87 kg. L’accessoire se veut également très facile à utiliser et à nettoyer. Le pack inclut, outre l’accessoire en question, 2 inserts pour nouveau-né, 2 coussins de poitrine et un manuel d’utilisation.

Bébé Confort Tanza

Taillé pour les longs trajets, ce siège auto bébé pas cher jouit d’un généreux rembourrage pour augmenter le confort de l’enfant. Cela se complète avec la possibilité de régler la hauteur et la largeur de l’assise au fur et à mesure que bébé grandit. Comme tous les sièges autos bébé modernes, celui-ci répond aux normes françaises et européennes et utilise ainsi système de fixation Isofix. Ce dernier est le garant de la stabilité et de la fiabilité de cet équipement de sécurité.

En parlant de sécurité, le siège auto bébé Tanza de Chicco jouit de la technologie G-Cell grâce à laquelle l’enfant bénéficiera d’une bonne protection latérale. En gros, l’équipement est très bien en soi ; les parents l’ayant déjà acheté le confirment. Cependant, ce siège auto est assez encombrant et n’est pas recommandé pour les voitures avec une faible hauteur sous le toit. On regrette aussi qu’il ne puisse pas être incliné ; cela aurait été plus confortable pour l’enfant pendant le dodo.

Chicco Unico Plus

Chicco a imaginé des concepts ingénieux afin de développer l’Unico Plus. Le système de harnais permet de remplacer de manière très efficace la ceinture de sécurité de votre voiture. À partir de trois ans ou lorsque l’enfant dépasse les 15 kg, le harnais central est remplacé par la ceinture de sécurité. Le siège auto sera alors fixé à la banquette arrière par le système Isofix. Ce système est facile à enclencher et permet de fixer et d’enlever le siège auto rapidement.

La possibilité pour ce siège auto de pivoter sur 360° lui confère une grande maniabilité, facilitant l’accès à l’enfant et simplifiant l’installation. De plus, l’inclinaison réglable du siège, en fonction du poids de l’enfant, assure un positionnement ergonomique pour un confort optimal. La sécurité est une priorité absolue avec le Chicco Unico Plus. En plus du système de harnais à 5 points, le siège offre une protection supplémentaire contre les chocs latéraux grâce au système de protection latérale (L.S.P.), garantissant une sécurité maximale même en cas de collision latérale.

Pour les tout-petits, le siège est équipé d’un réducteur pour nouveau-né, assurant un maintien confortable et sécurisé dès les premiers jours. L’appui-tête ajustable en hauteur offre un soutien optimal à mesure que l’enfant grandit, assurant ainsi une protection continue contre les chocs.

Nania Ranger

La résonnance militaire du nom de ce siège auto bébé Ranger n’est pas surfaite ; il suffit de voir sa robustesse pour le constater. Étant conforme à la norme européenne ECE R44/04, l’équipement est compatible avec le système Isofix, mais possède également une jambe de force pour un excellent maintien. Un indicateur lumineux qui passera au vert vous indiquera si le siège auto bébé est bien installé. Il ne vous reste alors qu’à y mettre l’enfant et attacher le harnais de sécurité sur 5 points.

Pour le confort, ce siège auto bébé made in France jouit d’un rembourrage de haute qualité, couvert par une housse thermorégulatrice. Même sur les longs trajets, le confort de l’enfant est garanti. Pour la sécurité, outre le harnais, ce siège Ranger possède également une double protection latérale qui fera que le bébé ne bougera pas, même en cas de choc violent. Des parents ayant malheureusement déjà eu des accidents en ont témoigné. Pour l’hygiène, la housse de ce siège auto bébé peut être retirée et lavée en machine.

Tableau comparatif des meilleurs sièges auto bébé

Voici notre classement des meilleurs sièges auto bébé de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Babycare – Siège auto évolutif i-Size
 - Kinderkraft Comfort Up i-Size
 - Joie – Siège auto pivotant i-Spin 360 i-Size coal
 - Britax Römer Kidfix 2 Z-Line
Babycare – Siège auto évolutif i-Size Kinderkraft Comfort Up i-Size Joie – Siège auto pivotant i-Spin 360 i-Size coal Britax Römer Kidfix 2 Z-Line
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Accompagnez votre enfant dès la naissance à 12 ans avec ce siège auto bébé évolutif signé Babycare qui couvre les groupes 0+/1/2/3. Auto polyvalent et durable, il évite l'achat de plusieurs sièges durant sa croissance. Pouvant être utilisé dos à la route jusqu'à 105 cm et face à la route à partir de 76 cm, il est conforme à la norme i-Size avec son harnais 5 points, ses ancrages ISOFIX et sa fixation Tether. Couvrant les groupes 1/2/3, le Kinderkraft Comfort Up i-Size convient aux enfants de 15 mois à 12 ans, ou 76 à 150 cm. Évolutif, ce siège auto bébé possède un harnais à 5 points ajustable et s'installe uniquement face à la route. Ce siège auto couvre les groupe 0+/1. Il est conçu pour les enfants de la naissance à 4 ans soit de 40 à 105 cm. Auto-pivotant, il offre une rotation à 360°. Ce siège auto pivotant i-Spin 360 i-Size coal de la marque Joie propose 6 positions d'inclinaison. Il est doté du système ISOFIX et de la jambe de force pour une facilité d'installation. Pour le confort et la sécurité, il est constitué d'harnais à 5 points et d'une protection latérale. Le Kidfix 2 Z-Line de Britax Römer appartient au groupe 2/3. Il est idéal pour les enfants entre 3 et 12 ans qui pèsent entre 15 et 36 kg. Il accompagne votre enfant durant une longue période de sa croissance. Son dossier en forme de V doté de la technologie Side Impact Cushion Technology. Il s'adapte à la croissance de l'enfant, offre un soutien optimal et réduit les dégâts en cas de collision latérale.
Groupes (norme R44) 0+/1/2/3 1/2/3 0+/1 2/3
Tranche d'âge De la naissance jusqu'à environ 12 ans De 15 mois à environ 12 ansDe 15 mois à environ 12 ans De la naissance jusqu'à environ 4 ans Naissance à 12 ans
Inclinaison 3 positions 3 positions 6 positions 2 positions d'inclinaison
Orientation Dos à la route et face à la route Face à la route Rotation à 360°, permettant une utilisation dos à la route et face à la route Angle non précisée
Harnais 5 points 5 points ajustable 5 points ajustable en hauteur 3 points
Fixation Isofix
Fixation Top Tether
Protection latérale Guard Surround Safety
Positionnement dos à la route De 40 à 105 cm (environ 4 ans) De 40 à 105 cm (environ 4 ans)
Positionnement face à la route À partir de 76 cm À partir de 76 cm À partir de 15 mois (76 cm) jusqu'à 105 cm
Poids minimum recommandé 0 kg dès la naissance 9 kg 0 kg (dès la naissance) 15 kg
Poids maximum recommandé 36 kg 36 kg 19 kg 36 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Independent, Nymag, Telegraph, Mumsnet, Whattoexpect, Motherandbaby, Babygearlab, Caranddriver, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Britax Römer, Chicco, Jané, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 63 sièges auto bébé parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Whattoexpect). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le style et la conception, la taille et le poids de l’enfant, la compatibilité, la praticité, le confort, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs sièges auto bébé en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs sièges auto bébé en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un siège auto bébé ?

Un siège auto bébé, également connu sous les noms de siège de sécurité pour bébé ou siège de voiture pour nourrisson, est un dispositif spécialement conçu pour assurer la sécurité et le confort des nourrissons et des jeunes enfants lorsqu’ils sont transportés en voiture. Ce type de siège est conçu pour être installé dans un véhicule et offre une protection supplémentaire en cas d’accident ou de freinage brusque. Il est généralement doté de harnais de sécurité, de rembourrage et de systèmes de fixation pour garantir une installation correcte et sécurisée. Les sièges auto bébé sont essentiels pour les parents et les familles qui voyagent fréquemment en voiture avec leur enfant, car ils offrent une protection vitale en cas de collision ou d’impact.

Critères de choix importants

Comment choisir son siège auto bébé ?

Selon la loi française, l’utilisation d’un siège auto est obligatoire si l’enfant n’a pas encore atteint l’âge de 10 ans ou la taille de 135 cm. Cet accessoire garantit en effet la sécurité du bambin d’autant plus qu’il le protègera des éventuels chocs en cas d’accident. Voici quelques critères clés que vous devez prendre en considération avant d’acheter un siège auto pour bébé et enfant.

Critère n°1 : Le style et la conception

Le siège auto se décline en différents modèles qui diffèrent par leurs conceptions. Voici les principales versions que vous trouverez sur le marché :

  • La nacelle : il s’agit de sièges autos spécialement conçus pour les nouveau-nés. Ils sont transportés en position allongée.
  • Le siège-coque : très courant, le siège coque est fait pour tous les bébés dès la naissance jusqu’à trois ans environ.
  • Le siège auto deuxième âge : plus imposant par rapport au siège coque, il convient aux bébés de 10 mois et peut également accueillir des enfants jusqu’à 10 ans.

Vous pourrez aussi trouver sur le marché des sièges auto bébé dits évolutifs et pivotants.

Critère n°2 : La taille et le poids de l’enfant

Avant d’investir dans un quelconque modèle, prêtez une attention particulière à l’homologation de celui-ci. La norme R129 ou i-Size classifie les sièges auto en fonction de la taille de l’enfant. Ainsi, vous avez le choix entre :

  • De 40 à 87 cm : le siège auto, que l’on appelle communément coque, s’adresse aux tout-petits dès la naissance à 13 kg environ, ce qui correspond à une taille de 40 à 87 cm. Le dispositif doit systématiquement être installé dos à la route.
  • De 61 à 105 cm : c’est le siège auto dit « 2e âge ». Il convient aux bébés pesant entre 14 à 23 kg. Ce modèle se dote de harnais ainsi que de boucliers et s’installe généralement dos à la route.

Si on se réfère à la norme R44, vous avez droit à 4 types de modèles classés selon le poids du bébé.

  • Groupe 0 : appelé nacelle, le siège auto de ce groupe s’adapte aux bébés de moins de 10 kg et qui dorment en position allongée. Il se démarque par sa praticité et peut être monté sur une poussette.
  • Groupe 0+ : utilisable dès la naissance à 13 kg, la coque ou cosi embarque un harnais de sécurité et une poignée de transport. À placer à l’avant ou à l’arrière de la voiture, il faut impérativement qu’il soit dos à la route. Si vous voulez apporter plus de sécurité à votre loupiot, servez-vous d’une base ceinturée ou Isofix compatible.
  • Groupe 1 : intégrant un harnais et un bouclier, ce siège auto est parfait pour les bébés de 9 à 18 kg. Un appui-tête vient ajouter du confort tandis que les renforts latéraux assurent une sécurité optimale. À installer dos à la route.
  • Groupe 2 : conçu pour les enfants de 15 à 25 kg, il s’agit plus précisément d’un réhausseur muni d’un dossier. Contrairement aux précédents modèles, celui-ci peut être installé face à la route. Dans la mesure du possible, veillez à choisir un modèle réglable au niveau du dossier et de l’assise (inclinaison) vu qu’il sera utile à l’enfant pendant des années.

Votre enfant grandit constamment. Pensez à acheter un siège d’appoint pour enfant 2 en 1 avec lequel il peut grandir. Prenez-en un qui comprend un harnais réglable à utiliser lorsque votre enfant est plus petit et un dossier amovible pour s’adapter à sa taille à mesure qu’il grandit. Avant l’achat, tenez compte des limites d’âge pour chaque siège d’appoint afin de choisir celui qui correspond à la croissance de votre enfant.

Critère n°3 : La compatibilité

Il existe différents systèmes de fixation de sièges auto sur la banquette arrière ou le siège passager (Isofix 2 points, Isofix 3 points, siège auto à jambe de force…). Chaque système présente ses avantages et ses inconvénients. Il en est de même pour la compatibilité. Certains systèmes ne coïncident pas avec les dimensions de la banquette arrière ou avec les ceintures de sécurité. En général, le constructeur fournit une liste d’automobiles compatibles avec le siège. Consultez cette liste afin de savoir si le siège auto que vous comptez acheter peut-être installé dans votre voiture.

Critère n°4 : La praticité

Les sièges d’auto pour bébé peuvent être installés via un système de verrouillage ou simplement en utilisant sa ceinture de sécurité régulière, alors assurez-vous que le siège pour lequel vous vous installez possède l’une de ces caractéristiques. Les sièges pour enfants les plus sûrs offrent une protection contre les chocs latéraux et sont fabriqués avec des coussins d’impact en mousse pouvant absorber l’énergie des deux côtés du siège d’appoint.

La plupart des sièges d’appoint comprennent également un appui-tête supplémentaire et une protection du torse avec un rembourrage supplémentaire.Vous devriez pouvoir nettoyer tout déversement sur les parties en plastique du siège avec du savon doux et de l’eau fraîche. Recherchez un siège pour bébé et enfant qui comprend une housse amovible et lavable en machine pour votre commodité et un nettoyage en profondeur.

Critère n°5 : Le confort

Afin de voyager paisiblement, bébé a lui aussi besoin de confort. Le siège auto assure ce confort à travers différents facteurs comme le rembourrage et la respirabilité de l’assise et du dossier. L’inclinaison du dossier doit être réglable afin de varier les positions dans lesquelles ils voyagent. Des accessoires comme le coussin réducteur ou encore l’appui-tête apportent par ailleurs un plus au confort proposé par un siège auto.

Dos à la route ou face à la route ?

Les sièges auto dos à la route sont obligatoires pour les bébés de moins de 9 kg. Ceux-ci sont catégorisés dans le groupe 0. Le choix de faire voyager bébé face ou dos à la route est ouvert sur les sièges de groupe 1 sauf les modèles homologués i-Size R129 qui imposent la position dos à la route. Notez que cette dernière est, selon plusieurs études, plus sécurisée pour tous les enfants de moins de deux ans.

Critère n°6 : La facilité d'installation

Les sièges d’auto pour bébé peuvent être installés via un système de verrouillage ou simplement en utilisant sa ceinture de sécurité régulière, alors assurez-vous que le siège pour lequel vous vous installez possède l’une de ces caractéristiques.

Critère n°7 : La sécurité

Les sièges pour enfants les plus sûrs offrent une protection contre les chocs latéraux et sont fabriqués avec des coussins d’impact en mousse pouvant absorber l’énergie des deux côtés du siège d’appoint. La plupart des sièges d’appoint comprennent également un appui-tête supplémentaire et une protection du torse avec un rembourrage supplémentaire.

Critère n°8 : La taille et la forme

Le siège d’auto pour bébé est disponible en différentes tailles et formes et certains peuvent s’intégrer dans une voiture plus petite qu’une voiture plus grande, alors recherchez un siège d’auto qui conviendrait parfaitement à votre voiture.

Critère n°9 : La facilité de nettoyage

Vous devriez pouvoir nettoyer tout déversement sur les parties en plastique du siège avec du savon doux et de l’eau fraîche. Recherchez un siège pour bébé et enfant qui comprend une housse amovible et lavable en machine pour votre commodité et un nettoyage en profondeur.

Critère n°10 : L'âge du siège

Votre enfant grandit constamment. Pensez à acheter un siège d’appoint pour enfant 2 en 1 avec lequel il peut grandir. Prenez-en un qui comprend un harnais réglable à utiliser lorsque votre enfant est plus petit et un dossier amovible pour s’adapter à sa taille à mesure qu’il grandit. Avant l’achat, tenez compte de la taille, du poids et des limites d’âge pour chaque siège d’appoint afin de choisir celui qui correspond à la croissance de votre enfant.

Quel siège auto pour quel âge ?

Les sièges orientés vers l’arrière : ce genre de siège convient aux bébés de 0 à 2 ou 3 ans, pour un poids jusqu’à environ 10 kg en fonction des modèles. Ces sièges doivent toujours faire face à l’arrière de la voiture.

Les sièges convertibles : ils peuvent fonctionner à la fois comme sièges orientés vers l’arrière pour les bébés et les tout-petits et comme sièges orientés vers l’avant pour les enfants plus âgés. Ce genre de siège convient dès que l’enfant atteint 10 kg. Notez cependant qu’il ne faut pas tourner le siège vers l’avant avant les 4 ans de bébé : âge auquel il sera capable de maintenir son cou et sa tête si vous deviez freiner brusquement. Ils conviennent pour les enfants de 10 à 25 kg.

Les sièges d’appoint (à positionnement de ceinture) : Une fois que votre enfant est devenu trop grand pour le siège convertible, vous pouvez utiliser un siège d’appoint à positionnement de ceinture. Ils conviennent aux enfants pesant entre 22 et 36 kg.

Réglementation sur les sièges auto pour bébés et enfants

Pour garantir la sécurité des sièges d’auto vendus, chaque fabricant est tenus de suivre scrupuleusement les mentions légales prévues dans la réglementation européenne : la norme ECE / R44 et la norme i-Size (R129).

La norme ECE / R44 est une ancienne norme européenne pour les sièges d’auto. Quel que soit le siège d’auto dont vous avez besoin, cette norme est basée sur le poids de votre enfant. Les sièges d’auto approuvés selon cette norme ont une étiquette orange avec “ECE 44/03” ou “ECE 44/04” dessus.

La norme i-Size (R129) est une nouvelle réglementation pour les sièges d’auto et est en vigueur depuis 2013. Avec l’arrivée d’i-Size, les exigences de sécurité pour les sièges enfants ont été renforcées. Ainsi, les sièges orientés vers l’arrière sont désormais utilisés plus longtemps : jusqu’à 4 ans. Désormais, le changement de siège ne dépendra plus uniquement du poids, mais également de la taille de l’enfant. Cette réglementation pousse vers l’abandon de la fixation par ceinture de sécurité au profit du système ISOFIX.

Quel type de siège auto bébé choisir ?

Les sièges d'auto sont conçus pour rendre le transport de votre enfant dans une voiture plus sûre tout en lui assurant le maximum de confort. En plus de la taille, de l'âge de votre bébé ainsi que la longévité du siège, vous devez également prendre en considération la sécurité et le confort de votre bébé au moment de l'achat. Ces deux derniers éléments dépendent en partie de la fixation du siège : Isofix ou ceinture de sécurité. 


La fixation Isofix

Le système Isofix est un système de fixation du siège bébé et enfant devenu obligatoire dans les voitures depuis 2011 grâce à la réglementation européenne i-Size. Le mécanisme de fixation du siège est constitué de deux clips « en forme de crocodile » qui relient le siège d’auto à deux ancrages métalliques inférieurs en forme de U qui sont montés entre le dossier du siège arrière et le siège. Ils sont connectés à la carrosserie de la voiture.

Tous les sièges d’auto avec Isofix sont équipés de crochets de maintien que vous pouvez facilement enclencher sur ces points de montage. Ce type de fixation convient surtout aux personnes qui ont une voiture fabriquée après 2006.

Toutefois, les sièges Isofix ne sont pas universels et ne peuvent être fixés que dans les voitures équipées de points de montage Isofix. Vous devez ainsi vérifier si le type de siège que vous souhaitez convient également à votre voiture. À part cela, les sièges d’auto avec Isofix sont relativement chers, car vous devez également acheter le cadre (la base sur laquelle vous cliquez sur le siège).

Points positifs :

  • Facilité d’installation grâce aux clips en forme de crocodile et aux ancrages métalliques inférieurs en forme de U
  • Sécurité renforcée grâce à la fixation solide du siège auto à la carrosserie de la voiture
  • Compatibilité avec les voitures fabriquées après 2006, offrant une large gamme de choix pour les utilisateurs

Points négatifs :

  • Non compatible avec les voitures ne disposant pas de points de montage Isofix
  • Coût élevé en raison de l’achat supplémentaire du cadre de fixation

C'est pour qui ?

Le système Isofix est idéal pour les personnes ayant une voiture fabriquée après 2006 et équipée de points de montage Isofix. Il offre une fixation sécurisée et facile du siège auto bébé, grâce à ses clips en forme de crocodile qui se connectent aux ancrages métalliques de la voiture. Cependant, il est important de vérifier la compatibilité du siège avec votre voiture. Bien que les sièges Isofix soient relativement chers, ils offrent une grande stabilité et sont conformes à la réglementation européenne i-Size, ce qui en fait un choix recommandé pour assurer la sécurité de votre enfant en voiture.

La fixation avec une ceinture de sécurité

Ce type de fixation convient surtout aux personnes dont la voiture n’est pas équipée du système de fixation Isofix. Pour fixer un siège auto dans une voiture non équipée d’Isofix, il suffit de sécuriser le siège avec la ceinture de sécurité de la voiture et selon les instructions du fabricant. La ceinture doit souvent être « enfilée » à travers une partie du dossier. Le siège lui-même a généralement une ceinture séparée que vous pouvez utiliser pour attacher votre enfant.

Toutefois, la fixation n’est pas toujours facile avec les ceintures de sécurité. L’installation n’est pas fiable puisqu’il y a de fortes chances que le siège soit mal fixé. Parfois, la ceinture à l’arrière n’est tout simplement pas assez longue pour la faire passer autour du siège d’auto.

Isofix et LATCH

Tout comme dans le système Isofix, un siège auto équipé du système LATCH (Lower Anchors and Tethers for CHildren) a système d’installation dans lequel le siège bébé est fixé à la voiture à l’aide de sangles et à deux points d’ancrages inférieurs. Le système Isofix est imposé par la réglementation européenne depuis 2013, tandis que le système LATCH est obligatoire dans la réglementation américaine depuis 2001.

Points positifs :

  • Convient aux voitures non équipées d’Isofix
  • Permet de sécuriser le siège avec la ceinture de sécurité de la voiture
  • Le siège auto a généralement une ceinture séparée pour attacher l’enfant

Points négatifs :

  • L’installation n’est pas fiable
  • La ceinture à l’arrière peut ne pas être assez longue pour passer autour du siège d’auto

C'est pour qui ?

Ce type de fixation avec une ceinture de sécurité convient principalement aux personnes dont la voiture n’est pas équipée du système Isofix. Il peut être choisi dans les cas où la ceinture de sécurité est la seule option disponible pour fixer le siège auto bébé. Cependant, il est important de noter que cette méthode de fixation peut être moins fiable et plus difficile à installer correctement, ce qui peut entraîner un risque de mauvaise fixation du siège. Il est donc recommandé de suivre attentivement les instructions du fabricant et de s’assurer que la ceinture de sécurité est suffisamment longue pour passer autour du siège d’auto.

Siège auto bébé ou maxi cosy

Siège auto bébé traditionnel

Le siège auto bébé est un dispositif qui permet de transporter et de protéger bébé pendant vos déplacements en voiture. Lorsque bébé s’y trouve, évitez de l’y laisser pendant plus de 2 h d’affilée. Une fois plus âgé, à partir de ses 1 an, bébé se sentira plus confortable assis sur un siège auto bébé plutôt qu’en position inclinée dans un cosy. Côté praticité, le siège auto bébé est largement plus lourd qu’un maxi cosy, dispose d’un gabarit plus imposant et se révèle donc plus encombrant. À cet effet, il est surtout adapté à un usage qui se limite uniquement dans une voiture.

Maxi cosy

Le maxi cosy tout comme le siège auto bébé, est aussi un dispositif qui permet de transporter bébé lors de vos déplacements en voiture. Il est important que l’enfant n’y passe pas 10 h tous les jours. Mais il n’y a cependant aucun risque d’y faire un voyage de 4 h, 6 h ou plus ! Il faut juste éviter les excès et faire des pauses de temps en temps !

Il est donc conseillé de ne pas laisser votre enfant pendant 2 h d’affilée dans son cosy, car ses vertèbres ont besoin de mouvement pour ne pas être comprimées. Sachez que dans le ventre maternel, la colonne vertébrale des bébés est complètement arrondie jusqu’à la nuque. Cette posture arrondie n’est autre que la position naturelle des bébés. De ce fait, le cosy est le plus approprié et le plus confortable pour bébé durant les dix premiers mois de sa vie grâce à sa position inclinée. Le cosy se révèle plus pratique vu qu’il peut s’utiliser n’importe où.

Verdict

En gros, maxi cosy et siège bébé sont tous deux utiles. Toutefois, le choix entre les deux dépendra surtout de l’âge de votre enfant.

Les meilleures marques de sièges auto bébé

Selon nous, les meilleures marques de sièges auto bébé en 2024 sont Britax Römer, Chicco, Jané, Team Tex et Bébé Confort  :

Britax Römer

Depuis 70 ans, Britax est devenue l’une des marques les plus fiables pour les sièges d’auto et les poussettes en Europe et en Amérique en raison de leur engagement en matière de sécurité et de conception innovante. Pour atteindre ce niveau élevé, Britax travaille avec des organismes gouvernementaux, des constructeurs automobiles, des experts en sécurité des enfants et des parents pour créer des produits de haute qualité.

Chicco

Présente dans plus de 120 pays sur six continents, Chicco s’efforce depuis 50 ans de développer des produits pour bébés de la plus haute qualité. Et cela en s’appuyant sur des données de chercheurs et de scientifiques de haut niveau, d’éducateurs pour enfants et des expériences pratiques des parents du monde entier.

Jané

Créée en 1932 en Espagne, Jané est forte d’une grande expérience, elle est l’une des marques les plus prestigieuses en matière de sécurité des enfants, avec une grande variété de produits. Sans aucun doute, certaines des meilleures options offertes sur le marché en matière de siège auto.

Team Tex

Team Tex est une société française qui s’est donnée pour mission de rendre les sièges d’auto de sécurité accessibles à toutes les familles, quel que soit leur budget. Grâce à ses marques, dont Nania, qui sont devenues synonymes d’accessibilité, de style moderne, de progrès technique et surtout de sécurité.

Bébé Confort

Dans tous les produits qu’elle crée, cette marque s’inspire de deux mots simples : intelligence et attention. Être une entreprise intelligente signifie s’efforcer de résoudre les problèmes les plus importants pour les parents et les membres de la famille. C’est pourquoi leurs sièges d’auto sont légers, durables et ergonomiques.

Pourquoi acheter un siège auto bébé ?

Les sièges auto sauvent des vies, tout comme les ceintures de sécurité. Mais pour les bébés et les jeunes enfants, il vaut mieux utiliser un siège auto. Et cela pour plusieurs raisons :

Les enfants ont un corps différent de celui d’un adulte

Jusqu’à environ 12 ans et jusqu’à ce qu’ils aient atteint la taille de 135 cm, les enfants sont trop petits et trop fragiles pour porter correctement une ceinture de sécurité. Il vaut donc mieux les installer dans un siège auto correspondant à leurs poids et taille pour les sécuriser.

La ceinture de sécurité peut représenter un danger

Les ceintures de sécurité sont conçues pour s’adapter aux adultes. Elles vous maintiennent dans votre siège lors d’un accident de voiture, vous empêchent de heurter le tableau de bord, le volant, etc. Sur les enfants qui n’ont pas encore la bonne taille, les ceintures de sécurité peuvent provoquer des lésions qui peuvent être graves :

  • Blessures aux côtes ou au dos.
  • Blessures à l’épaule.
  • Blessures à la tête ou au cou.

Le prendre sur ses genoux ne le protège pas

Même si vous êtes ceinturé, votre enfant pourrait être arraché de vos bras par la force d’une collision. Et si vous parvenez à faire passer la ceinture de sécurité autour de vos deux corps, votre poids pourrait en fait écraser votre enfant et l’exposer à des risques de blessures graves.

Les enfants doivent rester dans un siège d’appoint jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment grands pour qu’une ceinture de sécurité soit bien ajustée et en sécurité. Utilisez la taille et le poids, et non l’âge, pour déterminer quand votre enfant est prêt à passer à une ceinture de sécurité.

Date de péremption

Les sièges d’auto ont des dates d’expiration. Assurez-vous de vérifier votre siège d’auto, en particulier si vous utilisez un siège d’auto d’un enfant précédent. Les sièges d’auto ne sont pas faits pour durer éternellement. Au fil du temps, la base du siège peut développer des fractures minuscules qui peuvent se briser lors d’un accident de voiture, et les ceintures peuvent devenir légèrement élastiques après des années d’utilisation.

Les astuces à connaître pour votre siège auto bébé

Installez le siège de votre bébé correctement et fermement.

Que vous utilisiez le système LATCH ou une ceinture de sécurité pour maintenir le siège bébé dans la voiture, vérifiez les instructions pour votre siège et votre voiture. Une fois installé, le siège d’auto ne devrait pas pouvoir bouger ni se déplacer de plus d’un pouce dans aucune direction.

Clip de poitrine au niveau de l'aisselle.

Placez bien le clip de la poitrine au bon endroit, au niveau des aisselles ou du mamelon. Ainsi, le corps de votre bébé sera bien maintenu dans le siège, même si la voiture a un accident. Si l’attache de poitrine est trop basse, un bébé pourrait glisser à travers le harnais en haut et être éjecté du siège en cas d’impact.

Le bébé doit rester l'arrière.

Fixez votre siège d’enfant au milieu du siège arrière, qui est la place la plus sûre en cas de choc violent ou d’impact. Les sièges pour bébés peuvent également être installés du côté passager si nécessaire : pour obtenir un meilleur ajustement, pour épargner votre dos fragile, ou pour pouvoir installer le siège d’un autre enfant dans la voiture. N’installez jamais un siège d’enfant sur le siège avant, à moins d’être sûr que l’airbag ne sera pas activé. Le choc provoqué par le déploiement de cet airbag est dangereux pour les enfants.

Pas de vêtements encombrants sous les bretelles.

Les vestes bouffantes, les doudounes ou les vêtements matelassés donnent l’impression que la ceinture qui retient le bébé est bien serrée. Mais en cas de chocs ou d’impacts, le bébé pourrait être éjecté de son siège.

Posez le siège face à l'arrière pendant les deux premières années.

Pour les nourrissons et les tout-petits, la position la plus sûre est de les placer face tournée vers l’arrière de la voiture. La raison en est la fragilité de leur cou et de leur colonne vertébrale, s’ils sont placés face à l’avant, ils pourraient facilement se blesser, même bien attachés.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel siège auto bébé choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs sièges auto bébé en 2024 sont :

  1. Babycare – Siège auto évolutif i-Size
  2. Kinderkraft Comfort Up i-Size
  3. Joie – Siège auto pivotant i-Spin 360 i-Size coal
  4. Britax Römer Kidfix 2 Z-Line

Quel est le prix d'un siège auto bébé ?

Le prix normal d'un siège auto bébé va de 60 € à 87 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de sièges auto bébé ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de sièges auto bébé sont Britax Römer, Chicco, Jané, Team Tex et Bébé Confort.

Comment savoir si un siège auto bébé respecte les normes gouvernementales ?

Il est important de savoir que tous les fabricants de sièges d’auto à destination de l’Europe sont tenus de respecter la norme européenne ECE R129. Cette norme est basée sur le système de fixation Isofix. La réglementation sur les sièges auto bébé garantit que tous les enfants recevront une protection appropriée, quelle que soit la marque ou le modèle choisi par les parents. Certains sièges auto bébé peuvent être plus chers que d’autres à cause du tissu ou du rembourrage, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont plus sûrs.

Est-il préférable que le siège auto bébé soit placé au milieu de la banquette arrière ou derrière le côté passager ?

Le siège du milieu est le plus sûr en cas d’accident, car il est le plus éloigné des vitres et des airbags. Cependant, les parents doivent tenir compte de plusieurs facteurs, tels que le nombre d’enfants dans la voiture, les sièges que vous utilisez et la taille de votre véhicule.

Comment savoir si mon siège auto bébé a été correctement installé ?

Commencez toujours par suivre les instructions du fabricant du siège auto bébé et du véhicule lors de l’installation de votre siège. Après avoir installé le siège, nous encourageons les parents à faire les tests suivants :

  • Tout d’abord, il y a le « test du pouce ». Saisissez le siège auto bébé par le bas où il se fixe à la banquette arrière et tirez-le d’un côté à l’autre et d’avant en arrière. Si le siège bouge de plus d’un pouce dans un sens ou dans l’autre, serrez-le.
  • Une fois que votre enfant est attaché dans le siège, il y a le « test de pincement ». C’est un test rapide et facile pour s’assurer que les sangles sont suffisamment serrées. Pincez la sangle du siège auto bébé près de l’épaule de votre enfant ; si vous pouvez pincer un pli dans le tissu, serrez la sangle jusqu’à ce qu’elle soit bien ajustée.

Puis-je laver le coussin du siège auto bébé de mon enfant ?

Avec toutes les aventures qui se produisent dans la voiture, les sièges auto bébé peuvent certainement voir leur juste part de dégâts. Heureusement, de nombreux fabricants de sièges auto bébé vous permettent de retirer le coussin du siège afin de pouvoir nettoyer le tissu. Cependant, chaque fabricant de siège auto bébé est un peu différent, alors la meilleure chose à faire est de consulter le manuel du fabricant de votre siège auto bébé pour obtenir les instructions de nettoyage.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-travel-car-seats/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/travel-products/car-seat-reviews/g23363834/best-car-seats/
  3. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/kids/baby-tech-essentials/best-car-seats-child-safety-2023-b2256577.html
  4. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-car-seats-for-kids.html
  5. Telegraph - https://www.telegraph.co.uk/recommended/kids/best-car-seat/
  6. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/reviews/baby-car-seats
  7. Whattoexpect - https://www.whattoexpect.com/baby-products/car-seats/best-infant-car-seats/
  8. Motherandbaby - https://www.motherandbaby.com/reviews/first-year-products/best-car-seats/
  9. Babygearlab - https://www.babygearlab.com/topics/vehicle-safety/best-infant-car-seat
  10. Caranddriver - https://www.caranddriver.com/shopping-advice/g40990906/best-infant-car-seats-tested-experts/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Rehausseur_de_si%C3%A8ge
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Parenting/comments/shvr4b/car_seat_reviews/
  13. Whattoexpect - https://community.whattoexpect.com/forums/january-2018-babies/topic/best-infant-car-seat--41.html
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=baby+car+seat
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+siège+auto+bébé

Historique

17 juillet 2024 : Mise à jour des produits 1,2 et 3
21 février 2024 : Nous avons remplacé le Maxi-Cosi Beryl par le Britax Römer Kidfix 2 Z-Line. En effet, ce choix se justifie facilement lorsqu'on sait que Britax Römer est la marque à l'origine du fameux système Isofix des sièges auto bébé modernes. Nous en avons profité pour revisiter le tableau comparatif afin de mieux vous informer sur les orientations possibles et les poids recommandés pour chaque modèle.
27 avril 2023 : Ajout du Graco Slimfit.
19 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
17 juin 2021 : Ajout de références.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross