Les meilleurs sièges auto évolutifs de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs sièges auto évolutifs (Chicco, Kinderkraft, Britax Römer, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Maryam
Écrit par Maryam
Lecture

En France, l’usage d’un siège auto est obligatoire pour les enfants jusqu’à 10 ans. Vous aurez cependant à changer d’accessoire au fur à mesure que votre loupiot grandit, sauf si vous choisissez un siège auto évolutif. Vous êtes prêts à investir dans un matériel économique et de qualité ? Jetez un œil à notre comparatif des meilleurs sièges auto évolutifs du moment.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur siège auto évolutif en 2023

Le choix de la rédaction siège auto évolutif - Chicco Fold&Go i-Size Black

Homologué suivant la norme i-Size, le Chicco Fold&Go i-Size Black assure un confort et une sécurité optimale à votre enfant. Équipez-vous de ce siège-auto évolutif et roulez en voiture avec votre enfant de 3 à 12 ans en ayant l’esprit serein.

Le Chicco Fold&Go i-Size Black est fabriqué selon la norme i-Size (ECE R129). Il s’agit de la norme de sécurité la plus exigeante pour ce type de produits. Ainsi, ce siège auto évolutif est conçu de manière à protéger les enfants de la meilleure façon. Pour cela, le siège se fixe à la banquette arrière grâce à la ceinture de sécurité et les connecteurs rigides Isofix. Il s’installe fermement en seulement quelques gestes à l’aide de sangles et de poignées facilement accessibles.

L’enfant est retenu par une ceinture de sécurité à trois points. Sa position a été spécialement étudiée afin qu’en cas de choc frontal, l’abdomen de l’enfant subisse une pression minimale. Sur les côtés, Le Chicco Fold&Go i-Size Black est équipé du Side Safety System qui renforce la coque. Puisqu’il s’agit d’un siège auto évolutif, ce modèle s’ajuste en largeur et en hauteur selon la taille du petit passager. Il convient aux enfants de 100 à 150 cm et peut donc être utilisé de 3 jusqu’à 12 ans environ.

Groupe 2/3
Homologation i-Size (ECE R129)
Âge de l’enfant 3 à 12 ans (de 100 à 150 cm)
Particularités Inclinable sur 4 positions, Side Safety System, Safe Pad
Systèmes de sécurité Ceinture de sécurité et connecteurs rigides Isofix
Nos experts ont comparé les 25 meilleurs sièges auto évolutifs pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 sièges auto évolutifs. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur siège auto évolutif d'entrée de gamme

siège auto évolutif - Kinderkraft Oneto 3 Isofix

Assurez la sécurité de votre enfant en installant dans votre voiture le Kinderkraft Oneto 3 Isofix. Ce siège auto évolutif s’ajuste facilement à la taille de l’enfant et le protège efficacement en cas de chocs frontaux ou latéraux.

Faisant partie des groupes 1, 2 et 3, le Kinderkraft Oneto 3 Isofix convient aux enfants de 9 kg à 36 kg. Le siège auto s’adapte bien sûr à la taille de l’enfant grâce à sa têtière ajustable sur 9 hauteurs. La longueur des sangles est également réglable en fonction de sa corpulence. Pour cela, le siège auto évolutif dispose d’un compartiment spécial dédié à accueillir les sangles. Le dossier est inclinable sur cinq niveaux afin que l’enfant puisse se mettre à l’aise dans le siège même en grandissant.

Le Kinderkraft Oneto 3 Isofix utilise les technologies Top Tether et Isofix afin d’assurer une sécurité optimale. La première consiste en des sangles à 5 points qui protègent bébé efficacement en cas de chocs frontaux sans exposer ses épaules et son abdomen à des pressions trop élevées. Le système Isofix, quant à lui, permet de rattacher le siège auto évolutif à la banquette à l’aide des ceintures de sécurité déjà présentes. Avec le Kinderkraft Oneto 3 Isofix, votre bambin pourra voyager en voiture en profitant d’un grand confort tout en étant protégé efficacement en cas d’accident.

Groupe 1/2/3
Homologation R44/04
Âge de l’enfant 9 mois à 12 ans (de 9 à 36 kg)
Particularités Têtière réglable sur 9 hauteurs
Systèmes de sécurité Système Isofix, Top Tether, sangles intérieures à 5 points

Le meilleur siège auto évolutif haut de gamme

siège auto évolutif - Britax Römer Advansafix IV R Isofix

Grâce au système Flip & Grow, le Britax Römer Advansafix IV R Isofix s’adapte à la taille d’un enfant de 9 mois à 12 ans. Ce siège auto évolutif est modulable et garantit une sécurité optimale à l’enfant.

Le système Flip & Grow permet au Britax Römer Advansafix IV R Isofix de s’adapter facilement à l’âge à la taille de votre enfant. L’appui-tête est réglable en hauteur et le système de sangle évolue selon la croissance du bambin. Le harnais à 5 points adapté aux bébés de 9 à 18 kg se transforme ainsi en ceinture de sécurité à 3 points lorsque l’enfant pèse entre 15 et 36 kg. La fixation du siège auto évolutif change également selon la taille de l’enfant. Il sera, en outre, possible de modifier la hauteur du repose-tête en V et l’inclinaison du dossier.

Le Britax Römer Advansafix IV R Isofix dispose d’une assise rembourrée qui assure un excellent confort à votre enfant. La ceinture exploite la technologie SecureGuard afin de limiter la pression appliquée sur son abdomen. Il pourra ainsi profiter d’un grand confort même pendant les longs trajets en voiture. Ce siège auto évolutif est homologué selon la norme européenne ECE-44/40.

Groupe 1/2/3
Homologation ECE R-44/04
Âge de l’enfant De 9 mois à 12 ans (de 9 à 36 kg)
Particularités Repose-tête en V ajustable en hauteur, fonction Flip&Grow
Systèmes de sécurité Harnais 5 points, protection SICT, système SecureGuard

Le meilleur siège auto évolutif du groupe 0+/1/2/3

siège auto évolutif - Lionelo Bastiaan

Avec sa base rotative, le Lionelo Bastiaan s’installe aisément sur la banquette et pivote sans avoir à le détacher. Il aidera votre enfant à voyager en voiture dans les meilleures conditions tout en étant bien protégé en cas de chocs.

Le Lionelo Bastiaan est monté sur une base rotative à 360 °. Celle-ci permet de faire voyager l’enfant dans différentes positions (dos ou face à la route) sans avoir à détacher le siège. La base pivotante utilise le système Isofix afin d’être attachée rapidement et solidement à la banquette arrière. Un coussin réducteur Dri-Seat offre un meilleur soutien aux plus petits. En effet, ce siège auto évolutif peut être utilisé dès la naissance. Dans ce cas, il est conseillé de faire voyager l’enfant dos à la route.

Lorsqu’il grandit, le Lionelo Bastiaan s’adapte à sa taille grâce à sa têtière dont la hauteur peut être ajustée sur 7 niveaux. Ainsi, le siège auto évolutif peut accueillir un bambin qui pèse jusqu’à 36 kg (environ 12 ans). Un harnais en cinq points le protège efficacement. Les parties latérales profitent d’une protection supplémentaire directement intégrée à la têtière. L’assise dispose d’un rembourrage moelleux et d’un coussin de soutien des lombaires qui aident bébé à voyager dans les meilleures conditions.

Groupe 0+/1/2/3
Homologation ECE R44/04
Âge de l’enfant De 0 à 12 ans (0 - 36 kg)
Particularités Têtière ajustable sur 7 hauteurs, protection latérale, canopy fourni
Systèmes de sécurité Système Isofix et Top Tether, coussin réducteur Dri-Seat, harnais 5 points à sangle ventrale

Tableau comparatif des 4 meilleurs sièges auto évolutifs

Voici notre classement des meilleurs sièges auto évolutifs de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Chicco, Kinderkraft, Britax Römer... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Groupe Homologation Âge de l’enfant Particularités Systèmes de sécurité
Chicco Fold&Go i-Size Black Le meilleur siège auto évolutif en 2023 2/3 i-Size (ECE R129) 3 à 12 ans (de 100 à 150 cm) Inclinable sur 4 positions, Side Safety System, Safe Pad Ceinture de sécurité et connecteurs rigides Isofix
Kinderkraft Oneto 3 Isofix Le meilleur siège auto évolutif d'entrée de gamme 1/2/3 R44/04 9 mois à 12 ans (de 9 à 36 kg) Têtière réglable sur 9 hauteurs Système Isofix, Top Tether, sangles intérieures à 5 points
Britax Römer Advansafix IV R Isofix Le meilleur siège auto évolutif haut de gamme 1/2/3 ECE R-44/04 De 9 mois à 12 ans (de 9 à 36 kg) Repose-tête en V ajustable en hauteur, fonction Flip&Grow Harnais 5 points, protection SICT, système SecureGuard
Lionelo Bastiaan Le meilleur siège auto évolutif du groupe 0+/1/2/3 0+/1/2/3 ECE R44/04 De 0 à 12 ans (0 - 36 kg) Têtière ajustable sur 7 hauteurs, protection latérale, canopy fourni Système Isofix et Top Tether, coussin réducteur Dri-Seat, harnais 5 points à sangle ventrale

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son siège auto évolutif

Difficile de trouver le siège auto évolutif le plus adapté à votre enfant si vous ne savez pas sur quel critère vous baser. Afin de garantir un maximum de sécurité à votre bébé lors de vos trajets en voiture, veillez à prendre en compte les critères de sélection ci-après :

Critère n°1 : L’âge et le poids de l’enfant

Ce premier paramètre doit absolument être pris en compte dans la mesure où il affectera la qualité de conception des systèmes de retenue de votre futur siège auto évolutif. Dans ce domaine, vous avez le choix entre 4 groupes de sièges auto bien distincts :

  • Le siège 0+/1 : s’adapte aux enfants de 3,5 à 18 kg, soit de 0 mois à 4 ans
  • Le siège 1/2/3 : convient aux tout-petits de 9 à 36 kg, âgés de 9 mois à 12 ans
  • Le siège 2/3 : est préconisé aux enfants de 15 à 36 kg ou à partir de 3 ans jusqu’à 12 ans
  • Le siège 0/1/2/3 : le plus pratique et le plus économique, ce type de siège auto évolutif s’adresse aux bébés dès la naissance à 36 kg (de 0 mois à 12 ans).

Critère n°2 : L’utilisation

Vous pourrez également orienter votre choix vers tel ou tel siège auto évolutif en fonction de sa fréquence d’utilisation. Un modèle d’entrée ou de milieu de gamme suffit largement si vous pensez en faire usage pour des trajets courts ou à moyenne distance, donc de manière ponctuelle. Par contre, mieux vaut privilégier un siège auto évolutif haut de gamme, fait pour durer et résister dans le temps, pour les longs trajets et les utilisations régulières.

Critère n°3 : Le système de fixation

Deux systèmes de fixation se battent le marché, à savoir la ceinture de sécurité et l’isofix.

  • La ceinture de sécurité : le plus ancien, il s’agit d’un dispositif de fixation universel qui s’accorde parfaitement avec la ceinture de sécurité de n’importe quelle voiture.
  • L’isofix : avec ce mécanisme de fixation, l’accessoire s’attache directement au siège de la voiture.
  • La jambe de force : on l’a conçu essentiellement pour optimiser la stabilité du siège auto évolutif. Elle prend la forme d’un pied capable de se déplier et qui s’appuie sur le plancher de la voiture.

Notez que toutes les automobiles sorties depuis l’année 2011 sont aujourd’hui équipées d’office de plusieurs points de fixation isofix.

Critère n°4 : L’homologation

Puisqu’il sera garant de la sécurité de votre enfant tout au long de vos trajets, le siège auto évolutif devra répondre à des normes de sécurité strictes. Les plus connues, jusqu’à l’heure, sont la R44-03/04 (ou ECE R44/03-04) et la R129 ou I-Size.

Afin de savoir si le modèle choisi a oui ou non obtenu une homologation, vérifiez que son étiquette comporte les mentions suivantes :

  • Universel : cela signifie que le siège auto évolutif s’accorde à tous les véhicules.
  • Le poids de l’enfant : cette information, désignant la charge maximale que le dispositif peut supporter, doit obligatoirement apparaître sur l’étiquette.
  • La lettre E : souvent entourée d’un cercle, cette lettre indique que le siège est en parfaite conformité avec la norme européenne.

Pour le cas particulier de la réglementation R129 ou la norme I-Size, elle propose une classification selon la taille de l’enfant. Ainsi, vous pourrez choisir entre :

  • Le siège auto évolutif du groupe 0+/1 : adapté aux nouveau-nés et aux enfants de 60 à 95 cm.
  • Le siège auto évolutif du groupe 1/2/3 : idéal si votre enfant mesure entre 60 à 150 cm.
  • Le siège auto évolutif du groupe 2/3 : tous les bambins mesurant 95 à 150 cm peuvent l’utiliser.
  • Le siège auto évolutif du groupe 0/1/2/3 : dès la naissance à 150 cm.

Critère n°5 : Le système de retenue du siège

Il existe deux grands types de systèmes dédiés à la protection du tout-petit, surtout lors d’éventuels impacts :

  • Le harnais 5 points : retiendra votre bout de chou au niveau des endroits les plus forts de son corps tels que l’entrejambe, le bassin et les épaules.
  • Le bouclier : sous forme de coussin, le bouclier est indispensable dans le cas où vous installez le siège auto évolutif face à la route. Il se place sur la poitrine de votre enfant. Les blessures seront moindres en cas de forts impacts puisque l’accessoire absorbera et amortira les chocs.

Critère n°6 : Les options de confort

Outre le niveau de sécurité offert par le siège auto évolutif, celui-ci doit également être des plus confortables pour l’enfant. En ce sens, prêtez attention aux éléments qui suivent :

  • Le réducteur : un incontournable si vous souhaitez que votre bébé soit bien maintenu.
  • L’appui-tête : sa présence est déjà un bon point. Votre tout-petit l’appréciera encore mieux s’il est réglable.
  • L’assise rembourrée : assurez-vous que les coussins sont bien fermes, mais confortables.
  • La possibilité d’ajustement sur plusieurs positions : les enfants en bas âge adoreront s’installer sur le siège auto évolutif en position allongée ou semi-allongée. Ceux qui savent déjà s’asseoir auront tout le plaisir d’adopter une position assise.
  • La housse : veillez à ce que la housse du siège auto évolutif soit détachable pour faciliter son entretien.

Siège auto évolutif : sécurisez au maximum vos trajets

avis siège auto évolutif

Dans la majorité des cas, les blessures graves recensées chez les enfants résultent d’une mauvaise installation du siège auto. Alors, comment garantir la sécurité de votre tout-petit durant vos trajets ? Quelles sont les règles essentielles à respecter et les étapes de mise en place d’un siège auto évolutif ? Voyons tout cela plus en détail.

Les règles à respecter

Un voisin ou un membre de votre famille vient de vous donner l’ancien siège auto de son enfant ? Oubliez ! Ne faites aucun compromis sur la sécurité de votre bout de chou et choisissez plutôt un modèle neuf. D’ailleurs, il bénéficiera des dernières normes de sécurité en vigueur et offrira les meilleures options en matière de protection.

Référez-vous au manuel de montage lors de l’installation. Et si le siège auto évolutif de votre bébé a subi quelques dommages, évitez de le bricoler. Par ailleurs, montrez à vos enfants que vous êtes un bon exemple en mettant votre ceinture de sécurité avant de démarrer la voiture. Précisons que la plupart des accidents se produisent à près de 20 km du domicile.

Certains modèles sont aujourd’hui conçus pour vous faciliter la vie, autant donc en profiter. Pour cela, ils sont munis de repères de couleurs, d’un tensionneur de ceinture, etc. Mieux encore, quelques sièges auto évolutifs donnent libre accès aux attaches.

Bien installer le siège auto évolutif

Le mode d’installation d’un siège auto évolutif dépend de son système de fixation : ceinture de sécurité ou isofix.

  • La ceinture de sécurité : déjà, il faut savoir qu’un siège auto est doté d’indicateurs vous donnant la possibilité de savoir où et comment passer la ceinture. Sur les modèles dos à la route, ils seront de couleur bleue contre le rouge pour les sièges face à la route. Veillez donc à bien respecter chaque emplacement dédié.

À noter

La loi autorise l’installation d’un enfant de moins de 10 ans sur le siège passager si, et seulement si, il est placé dans un siège auto (évolutif ou pas) dos à la route et que l’airbag est préalablement désactivé.

  • L’isofix : avec un tel mécanisme, la mise en place du siège auto évolutif devient un jeu d’enfant. Le système isofix se caractérise par ses 2 pinces métalliques que vous devez fixer aux crochets situés entre l’assise et le dossier de votre voiture, du moins si elle est compatible. Outre les indicateurs visuels, vous entendrez également un clic lorsque le siège est bien attaché. Bien entendu, il vous est possible de compléter l’isofix par une jambe de force ou encore une sangle top tether.

Quel type de siège auto évolutif choisir ?

Il est possible de différencier un siège auto évolutif d’un autre grâce à son groupe et le poids de l’enfant qu’il peut supporter. Ici, vous aurez le choix entre le :

Siège auto évolutif groupe 0+/1

Siège auto évolutif groupe 0+/1

Ce type de modèle prend en charge les enfants dès la naissance jusqu’à 18 kg. Vous pourrez l’installer dos ou face à la route, en fonction de l’âge de votre tout-petit. L’accessoire vient avec ou sans base et se fixe à l’aide de la ceinture de sécurité ou d’un système isofix. De plus, vous aurez à disposition un harnais ajustable qui maintiendra votre enfant de par les épaules et le bassin.

Avantages : le siège auto évolutif 0+/1 accueille les enfants dès la naissance jusqu’à environ 4 ans. Il vous permet d’installer l’enfant dos ou face à la route. Le dispositif se décline en une multitude de modèles : inclinables, pivotants… afin que tous les parents puissent trouver leur bonheur.

Inconvénients : votre enfant doit absolument être âgé de 9 mois au minimum pour être placé face à la route. Dans le cas contraire, les muscles de son cou et de sa nuque ne résisteront pas aux éventuelles collisions ou au freinage brusque. Par ailleurs, la taille ainsi que la largeur du harnais de sécurité semblent être trop imposantes pour un nouveau-né. Et bien que celui-ci trouve le siège auto assez enveloppant au début, l’accessoire sera de plus en plus étroit à mesure qu’il grandit.

C’est pour qui ? Vous comptez vous servir du siège auto évolutif jusqu’à ce que votre loupiot ait atteint l’âge de 4 ans ? Misez sur un modèle du groupe 0+/1.

Siège auto évolutif groupe 1/2/3

Siège auto évolutif groupe 1/2/3

Conçu pour accompagner votre bambin jusqu’à ses 36 kg, le siège auto évolutif groupe 1/2/3 s’utilise dès qu’il a 9 kg ou qu’il sait s’asseoir convenablement. L’accessoire est muni d’un harnais amovible et se pose, de préférence, à l’arrière de la voiture, face à la route. Il se fixe généralement via une ceinture de sécurité.

Avantages : le siège auto évolutif 1/2/3 suit la croissance de votre bout de chou. Puisqu’il sera fixé face à la route, vous pourrez garder un œil sur l’enfant à tout moment, à travers le rétroviseur.

Inconvénients : il est difficile de trouver le degré d’inclinaison parfait lorsque le bébé grandit, ce qui est assez inconfortable.

C’est pour qui ? Ce modèle s’adresse aux parents dont l’enfant est âgé d’au moins 9 mois.

Siège auto évolutif groupe 2/3

Siège auto évolutif groupe 2/3

Le siège auto évolutif du groupe 2/3 convient exclusivement aux enfants à partir de 3 ans, et ce, jusqu’à 12 ans ou lorsqu’ils atteindront un poids de 36 kg. Il peut faire office de rehausseur, ce qui implique que votre bambin s’assoit à la bonne hauteur. La ceinture de sécurité passera comme il faut au niveau de ses épaules.

Avantages : ce genre de siège auto se fixe en toute aisance à l’arrière de la voiture, face à la route, et avec la ceinture de sécurité ou le système isofix. Si vous l’entretenez correctement, l’accessoire dure assez longtemps, notamment jusqu’à ce que votre enfant n’en aura plus besoin (12 ans).

Inconvénients : dommage que ce type de modèle ne soit pas utilisable avant les 3 ans du tout-petit. Même s’il est amovible, évitez de retirer le dossier du siège au risque de minimiser le degré de soutien de la tête de l’enfant.

C’est pour qui ? Il peut s’agir du dernier siège auto de votre enfant puisqu’il peut l’utiliser jusqu’à l’âge de 12 ans.

Siège auto évolutif groupe 0/1/2/3

Siège auto évolutif groupe 0/1/2/3

Ce type de siège auto évolutif a tout ce qu’il faut pour suivre l’enfant dans sa phase de croissance, jusqu’à 10 à 12 ans. Il regroupe en un seul les 4 groupes de sièges auto et s’utilise dès la naissance. Habituellement, plusieurs accessoires sont fournis à l’instar des réducteurs rembourrés, du harnais 5 points ou de la têtière ajustable.

Avantages : l’achat d’un siège auto évolutif 0/1/2/3 représente un investissement sur le long terme. Il n’est pas onéreux pour autant. En outre, vous apprécierez son côté ergonomique, pratique et simple d’installation.

Inconvénients : malgré ses caractères adaptables, il est relativement complexe de régler un siège auto évolutif 0/1/2/3 étant donné que les besoins d’un nouveau-né en termes de confort ne seront pas les mêmes que ceux d’un jeune enfant.

C’est pour qui ? Correspondant aux besoins des nouveaux parents, il s’adopte dès les premiers jours de bébé.

Siège auto évolutif ou siège auto groupe 3 ?

Siège auto évolutif

Le siège auto évolutif a été spécialement conçu pour les parents désireux d’investir dans un accessoire capable d’accompagner leur enfant durant leur croissance. Il en existe plusieurs types, chacun s’accordant à une fourchette de poids bien précise : de 3,5 à 18 kg, de 15 à 36 kg, de 25 à 36 kg et de 3,5 à 36 kg.

Le nouveau-né sera maintenu confortablement au siège auto par le biais d’un harnais 5 points. Lorsqu’il commence à grandir, le bébé sera attaché via une ceinture de sécurité. Le siège auto se transformera par la suite en rehausseur au fur et à mesure de l’évolution morphologique de l’enfant. Pour cela, il intègrera différentes parties adaptables.

Siège auto groupe 3

Le siège auto de groupe 3, que l’on connait aussi sous l’appellation de rehausseur, n’est aucunement évolutif. En revanche, il se compose d’une assise (le dossier en moins) et s’adresse aux enfants à partir de 6 ans, soit de 25 à 36 kg. La particularité de ce type de siège auto réside dans le fait qu’il s’adapte aux ceintures 3 points de tous les véhicules, qu’elles soient ventrales ou diagonales.

Proposant un niveau de sécurité optimale, ce type de modèle se place idéalement sur la banquette arrière et face à la route. Il vous permet de surélever votre tête blonde à la bonne hauteur. La ceinture de sécurité s’ajuste, de ce fait, autant sur sa poitrine que sur ses hanches et ses épaules.

Verdict

Vous venez de donner naissance à un enfant et cherchez un siège auto à la fois confortable et économique ? Préférez un modèle évolutif. Un investissement durable, celui-ci saura l’accompagner durant de nombreuses années. Par contre, si votre enfant est déjà plus grand, âgé au minimum de 6 ans, axez votre choix vers un siège auto groupe 3 ou rehausseur.

Les meilleures marques de sièges auto évolutifs

Selon nous, les meilleures marques de sièges auto évolutifs en 2023 sont Chicco, Kinderkraft, Britax Römer, Lionelo et Cybex  :

  • Chicco

    Chicco est le grand spécialiste des produits de puériculture haut de gamme en Europe. Le fabricant, très apprécié par les parents sur le vieux continent, propose un vaste catalogue de produits incluant des poussettes, des berceaux, des accessoires d’allaitement, des jouets d’éveil ou encore des sièges auto. Les sièges auto évolutifs de Chicco sont connus pour leur qualité, le confort qu’ils apportent aux parents et l’ergonomie qu’ils font profiter aux parents.

  • Kinderkraft

    Kinderkraft est une marque allemande spécialisée dans la puériculture. Elle est présente dans 75 pays et a remporté de nombreux prix prestigieux qui témoignent de la qualité et des innovations apportées par ses produits. Le fabricant propose, entre autres, des sièges auto évolutifs de très bonne facture, ergonomiques, confortables pour les enfants et conformes aux normes de sécurité en vigueur en Europe.

  • Britax Römer

    Créée en 1966, Britax-Römer fait partie des plus grandes références sur le marché des sièges auto en Europe. La marque allemande a acquis ses lettres de noblesse en proposant au grand public des produits de qualité premium, innovants, faciles à utiliser et totalement sécurisés. Vous trouverez chez Britax-Römer de nombreux sièges auto évolutifs de haute qualité adaptés aux véhicules modernes.

  • Lionelo

    La marque Lionelo fabrique des produits destinés à faciliter la tâche des parents et à fournir aux bébés un confort optimal. Elle a recours à de nombreuses inventions et à des matériaux de haute qualité afin de développer des articles qui servent au bien-être des enfants. Les sièges auto évolutifs font partie intégrante de son catalogue. Les modèles de Lionelo sont conformes aux normes de sécurité en vigueur et affichent une qualité satisfaisante pour des prix abordables.

  • Cybex

    La marque Cybex a été fondée en Allemagne en 2005. Aujourd’hui filiale du groupe chinois Goodbaby, elle propose une large gamme d’articles liés au transport des tout petits en voiture et pendant les balades. Cybex propose dans son catalogue plusieurs gammes de porte-bébé, de poussettes et de sièges auto. Elle met en avant la sécurité de nos bambins à travers une étude rigoureuse de ses produits. Vous recherchez un siège auto évolutif premium ? Tournez-vous vers Cybex.

Pourquoi acheter un siège auto évolutif ?

Le siège auto est obligatoire

Il faut savoir qu’en France, la législation oblige l’usage d’un siège auto pour chaque enfant de moins de 10 ans qui roule en voiture. Le siège auto doit être placé sur la banquette arrière sauf dans certains cas. Puisque vous devez utiliser cet accessoire, autant vous équiper d’un modèle évolutif qui pourra accompagner votre enfant jusqu’à ses 10 ans.

Évolue avec la croissance de l’enfant

Il existe une classification relative à l’âge des bébés et des enfants adaptés à chaque siège auto. Elle va de 0+ à 3 selon l’âge et le poids de l’enfant. Le siège bébé évolutif englobe généralement les quatre classes règlementaires. Ainsi, vous n’aurez pas à acheter un nouveau siège bébé chaque fois que votre enfant dépasse une limite de poids imposée par cette classification.

Un investissement très rentable

À la naissance, votre bébé doit voyager dans un siège auto 0+/1. Le siège doit être remplacé par un modèle 2/3 une fois que le bambin pèse plus de 18 kg. Jusqu’à ce que l’enfant ait 10 ans, vous devriez donc acheter au moins deux sièges auto ordinaires. Cela implique des dépenses en plus. Avec le siège auto évolutif, vous achèterez un seul modèle qui sera toujours utilisable jusqu’à la dixième année de l’enfant. Vous ferez ainsi de belles économies au fil des années même si vous devez payer plus lors de l’achat.

Assure la sécurité de votre bambin

Si le siège auto est obligatoire, c’est parce qu’il assure la sécurité des enfants. Les risques de blessures en cas d’accident sont largement moins importants lorsque votre bambin voyage en voiture sur ce type d’accessoire. Le siège auto évolutif est tout aussi sécurisé. Pour être commercialisé, il doit d’ailleurs répondre à des normes de sécurité très strictes et passer des tests d’homologations. Avec ce type de siège auto, vous voyagerez l’esprit serein puisque votre bébé sera en sécurité.

Pratique et simple d’utilisation

Le siège auto évolutif est conçu de sorte à être très simple à utiliser. La fixation Isofix permet d’attacher le siège aux ceintures de sécurité de la voiture en quelques gestes. Les constructeurs imaginent des systèmes de sangles et de harnais faciles à manipuler. Il en est de même pour les réglages de l’orientation de l’inclinaison du dossier et de l’ajustement de la hauteur de la têtière.

Les astuces à connaître pour votre siège auto évolutif

Vérifiez la conformité des sièges auto évolutifs d’occasion

Certains sièges auto évolutifs sont devenus obsolètes avec l’application de nouvelles normes de sécurité. C’est notamment le cas des modèles homologués R44-11 et R44-02. Ces modèles sont pourtant présents sur le marché d’occasion malgré le fait qu’ils ne soient pas conformes à la règlementation en vigueur. Ainsi, lorsque vous achetez un siège auto évolutif d’occasion, veillez à choisir un modèle récent conforme aux normes de sécurité.

Vérifiez la compatibilité avec votre auto

Le système Isofix est le système d’installation le plus répandu sur les sièges auto évolutifs modernes. Ce système est compatible uniquement avec les automobiles construites après 2011. Si votre voiture est plus ancienne, un modèle Isofix ne vous conviendra donc pas. Plus encore, ce même système dispose de variantes universelles et semi-universelles. N’oubliez donc pas de vous renseigner quant à la compatibilité du siège auto évolutif avec votre voiture lors de l’achat.

Autant de siège auto évolutif que de voiture

Vous pouvez parfaitement détacher un siège auto évolutif et l’installer sur une autre voiture. Notez toutefois qu’il faudra accorder une attention particulière à l'installation afin d’éviter une mauvaise fixation qui augmente les risques de blessures de l’enfant en cas d’accident. Si vous avez deux ou plusieurs autos, il est donc préférable d’acheter un siège auto évolutif pour chacun afin d’éviter d’enlever et de réinstaller l’accessoire chaque fois que vous changez de véhicule.

Bien vérifier la tension des sangles

Pour bien maintenir l’enfant sur le siège auto évolutif, il est primordial de bien serrer les sangles. Des sangles lâches peuvent engendrer des dommages importants en cas de chocs latéraux. Pliez le harnais et vérifiez s’il n’est pas parfaitement serré. N’oubliez pas de prendre en compte les vêtements épais comme les manteaux. Ils peuvent fausser l’impression de serrage des sangles.

Voyager dos à la route

L’American Academy of Pediatrics recommande vivement de faire voyager les enfants dos à la route le plus longtemps possible. Cette position permettrait de mieux préserver les cervicaux et la nuque des enfants. Généralement, les sièges auto évolutifs permettent de voyager dans cette position jusqu’à 18 kg. Certains modèles vont même jusqu’à 25 kg. Notez aussi que cette position est obligatoire si votre véhicule ne dispose pas de banquette arrière.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel siège auto évolutif choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs sièges auto évolutifs du moment sont :

  1. Chicco Fold&Go i-Size Black
  2. Kinderkraft Oneto 3 Isofix
  3. Britax Römer Advansafix IV R Isofix
  4. Lionelo Bastiaan

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un siège auto évolutif ?

Le prix normal d'un siège auto évolutif va de 100 € à 134 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 250 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs sièges auto évolutifs du moment.

Quelles sont les meilleures marques de sièges auto évolutifs ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de sièges auto évolutifs sont Chicco, Kinderkraft, Britax Römer, Lionelo et Cybex. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quel siège auto évolutif pour un bébé de 6 mois ?

Pour un bébé de six mois, choisissez un siège auto évolutif de classe 0+/1. Il s’agit de modèles dont la taille de l’assise et le système de sangles sont étudiés de manière à s’adapter à la taille et à la fragilité des nourrissons et des bébés de moins de 9 kg. Privilégiez les modèles dos à la route, cette position étant vivement conseillée pour les plus jeunes.

Peut-on mettre un siège auto évolutif devant ?

Oui, mais uniquement dans des cas spéciaux comme l’absence ou l’indisponibilité momentanée d’une banquette arrière. Vous pouvez aussi poser le siège auto évolutif sur le côté passager si la banquette arrière est déjà occupée par d’autres enfants de moins de 10 ans installés dans des sièges auto. Par ailleurs, lorsque vous installez le siège auto évolutif à l’avant, vous devez le poser en position dos à la route et désactiver l’airbag.

Comment mettre 3 sièges auto évolutifs dans une voiture ?

Si votre voiture offre effectivement trois places assises à l’arrière, vous pouvez essayer d’y installer les trois sièges auto évolutifs. Partez d’un côté vers l’autre afin de toujours accéder aux boîtiers placés entre l’assise et le dossier. Si le troisième siège n’entre pas, pensez à le mettre à l’avant. Dans ce cas, le siège auto évolutif devra être posé en position dos à la route et l’airbag devra être désactivé.

Comment installer un siège auto évolutif avec ceinture de sécurité ?

Pour attacher un siège auto évolutif avec ceinture de sécurité, il faut avant tout bien définir sa position. Elle est généralement placée dos à la route au niveau de la banquette arrière. Tirez ensuite la ceinture de sécurité et servez-vous-en pour attacher le siège selon les directives du constructeur. Il s’agit du point le plus important. Référez-vous toujours aux instructions du constructeur afin de vous assurer que le siège auto évolutif est bien attaché, la démarche à suivre pouvant légèrement varier d’un modèle à un autre.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – academia.edu
  3. – cairn.info
  4. – jstor.org
  5. – books.google.com
  6. – researchgate.net
  7. – orbi.uliege.be
  8. – bibliosante.ml
  9. – cairn.info
  10. – securange.fr
  11. – codedelaroute.io
  12. – naitreetgrandir.com
  13. – securite-routiere.gouv.fr
  14. – service-public.fr
  15. – ornikar.com
  16. – demarches.interieur.gouv.fr
  17. – tcs.ch
  18. – bebeconfort.com
  19. – groupeteamtex.com
  20. – made4baby.fr
  21. – renolux.fr
  22. – made4baby.fr
  23. – orchestra.ch
  24. – groupeteamtex.com
  25. – roseoubleu.fr

Historique

4 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross