Les 4 meilleurs berceaux bébés

Nous avons comparé 17 berceaux bébés de Chicco, Waldin, Monsieur Bébé et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Maryam
Recherche par Maryam

Bébé n’est pas encore là et vous vous demandez déjà dans quel lit il va se coucher. Berceau classique, évolutif, portable, ou autre, lequel est le plus adapté à sa morphologie ? Lequel peut l’accompagner tout au long de sa croissance ? Tout autant de questions qui taraudent l’esprit des parents. Pour faire le bon choix, lisez notre guide des meilleurs berceaux bébés en 2021.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les berceaux bébés qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs berceaux bébés de 2024.

Le meilleur berceau en 2024

Le choix de la rédaction berceau bébé - Chicco Cododo Next2Me Dream

Berceau bébé Chicco Cododo Next2Me Dream

Ce berceau Cododo de Chicco a tout pour plaire aux mamans qui allaitent au sein. Anti-reflux, réglable sur 11 hauteurs, à système de bascule, et équipé de roulettes à frein… Le berceau idéal pour bien surveiller bébé et lui assurer un sommeil paisible.

Afficher l'avis complet

L’utilité de ce berceau n’est plus à démontrer, en particulier pour les mamans ayant choisi d’allaiter au sein. Bébé dormira tranquillement à vos côtés durant ses premières semaines. Après, vous pourrez déplacer le berceau dans sa chambre. Très pratique pour le cododo, le Next2Me est réglable sur 11 hauteurs. Il est surtout apprécié pour sa caractéristique anti-reflux, réglable en position légèrement inclinée pour faciliter la digestion de bébé.

Avec le Next2Me, vous gardez un œil sur votre bambin pendant qu’il dort. Et pour cause, le berceau est déplaçable d’une pièce à l’autre grâce à ses roues équipées de freins. En plus du design et de la facilité de montage, il offre un confort incroyable. Toutefois, le matelas fourni n’est pas de taille standard, poussant à acheter des housses ou alèses spécifiques.

Pour quel âge/poids ? 9 kg
Fonction cododo Oui
Àroulettes Oui
Transportabilité
Facilité d’entretien
Pour quel âge/poids ?9 kg
Fonction cododoOui
ÀroulettesOui
Transportabilité
Facilité d’entretien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur berceau d'entrée de gamme

berceau bébé - Berceau pliable Besrey

Berceau bébé pliable Besrey

Si vous pensiez qu’un berceau pliable de qualité était hors de prix, ce berceau pliable vous prouvera le contraire. Le Besrey saura faire profiter à votre bout de chou tout le confort et la sécurité dont celui-ci a besoin pour un sommeil réellement réparateur.

Afficher l'avis complet

La marque Besrey, très connue dans le domaine de la puériculture, nous propose un berceau pliable à la fois pratique et esthétique. Super léger (5,7 kg), ce berceau est facile à transporter et peut vous accompagner sans problème lors de vos voyages et déplacements. Simple à monter et à démonter en un seul geste, il peut aussi se déplacer de pièce en pièce dans la maison afin de mieux surveiller bébé pendant son sommeil.

En outre, la moustiquaire qui l’équipe assure à bébé un sommeil de qualité. Pour finir, le Besrey s’accompagne d’une literie de qualité premium incluant un matelas épais et moelleux respectueux de la morphologie de bébé, et d’un panier de rangement situé en dessous du berceau. À ce prix, n’hésitez pas à vous lancer !

Pour quel âge/poids ? De 0 à 5 mois
Fonction cododo Non
Àroulettes Non
Transportabilité
Facilité d’entretien
Pour quel âge/poids ?De 0 à 5 mois
Fonction cododoNon
ÀroulettesNon
Transportabilité
Facilité d’entretien
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur berceau haut de gamme

berceau bébé - Gami – Lit compact évolutif (60x120cm)

Berceau bébé Gami – Lit compact évolutif (60x120cm)

Ce lit compact et évolutif bénéficie d’excellentes finitions, d’un confort exceptionnel, et de compartiments de rangement ultra pratiques. Mais du haut de ses 66 kg, il se révèle encombrant et occupe aussi beaucoup de place.

Afficher l'avis complet

Ce lit évolutif de la marque Gami respecte les normes NF EN-716:2008+A1:2013 pour les lits bébé, NF D60-300-4:2012 pour les lits sans nacelle, et NF EN-12221 pour les dispositifs à langer. Utilisable dès la naissance de bébé jusqu’à 4 ans, il se transforme aisément en lit junior, et son style scandinave met en valeur n’importe quelle chambre.

À part cela, l’ensemble contient une table à langer, un espace de couchage pour bébé convertible en lit junior, et des compartiments de rangement pouvant accueillir sans problème les produits et les vêtements de bébé. Pesant 66 kg, le lit Gami est cependant difficile à déplacer. Ce qui est assez problématique pour les familles qui habitent à l’étage d’un immeuble sans ascenseur.

Pour quel âge/poids ? De 0 à 4 ans
Fonction cododo Non
Àroulettes Non
Transportabilité
Facilité d’entretien
Pour quel âge/poids ?De 0 à 4 ans
Fonction cododoNon
ÀroulettesNon
Transportabilité
Facilité d’entretien

Une conception affectueuse

berceau bébé - Chicco Baby Hug 4 en 1 Acquarelle

Berceau bébé Chicco Baby Hug 4 en 1 Acquarelle

Offrez à votre bébé un nid douillet dès sa naissance ! Dans ce berceau 4-en-1 savamment conçu, il pourra passer des nuits paisibles jusqu’à ses 15 mois, voire plus.

Afficher l'avis complet

Le transat/berceau bébé Chicco Baby Hug 4-en-1 regroupe un lit d’enfant, un fauteuil inclinable, un siège et une chaise haute. Tout à fait évolutif, il accompagne bébé dès la naissance jusqu’à 15 mois. Même à 36 mois, votre bout de chou pourra s’en servir comme chaise pour prendre son goûter, jouer ou dessiner, une fois Baby Hug réglé à la hauteur minimum.

Par ailleurs, Baby Hug s’élève et s’abaisse également via un interrupteur au pied et peut être entièrement incliné pour servir de berceau, ou basculé vers le haut pour faire office de chaise haute ou siège. La barre de jouets électronique accrochée au-dessus de l’espace de couchage permet également de distraire bébé et de l’endormir quand arrive le moment du dodo.

Pour quel âge/poids ? De 0 à 15 mois
Fonction cododo Non
Àroulettes Oui
Transportabilité
Facilité d’entretien
Pour quel âge/poids ?De 0 à 15 mois
Fonction cododoNon
ÀroulettesOui
Transportabilité
Facilité d’entretien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs berceaux bébés

Voici notre classement des meilleurs berceaux bébés de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Chicco Cododo Next2Me Dream
 - Berceau pliable Besrey
 - Gami – Lit compact évolutif (60x120cm)
 - Chicco Baby Hug 4 en 1 Acquarelle
Chicco Cododo Next2Me Dream Berceau pliable Besrey Gami – Lit compact évolutif (60x120cm) Chicco Baby Hug 4 en 1 Acquarelle
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce berceau Cododo de Chicco a tout pour plaire aux mamans qui allaitent au sein. Anti-reflux, réglable sur 11 hauteurs, à système de bascule, et équipé de roulettes à frein… Le berceau idéal pour bien surveiller bébé et lui assurer un sommeil paisible. Si vous pensiez qu’un berceau pliable de qualité était hors de prix, ce berceau pliable vous prouvera le contraire. Le Besrey saura faire profiter à votre bout de chou tout le confort et la sécurité dont celui-ci a besoin pour un sommeil réellement réparateur. Ce lit compact et évolutif bénéficie d’excellentes finitions, d’un confort exceptionnel, et de compartiments de rangement ultra pratiques. Mais du haut de ses 66 kg, il se révèle encombrant et occupe aussi beaucoup de place. Offrez à votre bébé un nid douillet dès sa naissance ! Dans ce berceau 4-en-1 savamment conçu, il pourra passer des nuits paisibles jusqu’à ses 15 mois, voire plus.
Pour quel âge/poids ? 9 kg De 0 à 5 mois De 0 à 4 ans De 0 à 15 mois
Fonction cododo Oui Non Non Non
Àroulettes Oui Non Non Oui
Transportabilité
Facilité d’entretien
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Forbes, Verywellfamily, Mumsnet, Whattoexpect, Consumerreports, Architecturaldigest, Parents, Babycenter, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Chicco, Waldin, Monsieur Bébé, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 17 berceaux bébés parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la sécurité, le confort, la praticité, le type de berceau, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs berceaux bébés en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs berceaux bébés en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son berceau bébé ?

Voici les quelques critères essentiels à ne pas négliger lors du choix du berceau de votre tout petit afin de lui offrir un maximum de confort et faciliter par la même occasion, votre vie de parents.

Critère n°1 : La sécurité

La sécurité est un critère primordial pour que bébé puisse dormir en toute tranquillité et vous aussi. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour une sécurité optimale, entre autres, la profondeur du berceau avec le matelas qui doit être de 20 cm au minimum pour les nourrissons. Si vous prévoyez d’opter pour un modèle doté de roulettes, vérifiez qu’il soit bien équipé de freins pour verrouiller le système roulant. L’espacement des barreaux doit être de 6 cm au maximum et le matelas doit être ferme et parfaitement ajusté au berceau. Et bien évidemment, il faut respecter la tranche d’âge indiquée et s’assurer que le berceau est conforme aux normes de sécurité actuelles.

Critère n°2 : Le confort

Il est important de s’assurer que bébé dort en toute sécurité, mais aussi en toute aisance. Le confort est surtout lié à la qualité du matelas. Veillez à ce qu’il soit épais, ferme et confortable. Et comme susmentionné, il doit être parfaitement ajusté au berceau et qu’il n’y ait aucun écart entre le matelas et le bord du berceau. La literie doit également être de bonne qualité pour éviter les allergies. Le confort est le garant d’un sommeil de qualité, tout ce dont bébé a besoin pour grandir rapidement.

Critère n°3 : La praticité

Un point important à prendre en considération, hormis la solidité et la stabilité, la praticité est un critère incontournable pour les parents qui voyagent régulièrement avec leur bébé ou qui habitent dans un petit appartement. Les modèles pliables, ergonomiques et équipés de roulettes sont recommandés. Les berceaux équipés de roulettes peuvent être déplacés un peu partout, ce qui peut faciliter la tâche des mamans.

Critère n°4 : Le type de berceau

Suspendu, à bascule, à roulettes… de nombreux modèles existent sur le marché. La couleur, le style, le design et les fonctionnalités diffèrent les uns des autres. Vous pouvez choisir en fonction de vos besoins concernant ces caractéristiques, du moment que le modèle est solide, pratique, conforme aux normes de sécurités et stable. Le berceau à bascule permet au bébé de s’endormir en douceur, tout comme le berceau suspendu. Comme son nom l’indique, ce dernier est suspendu et ne dispose pas de pieds. Il s’attache au plafond et balance pour bercer bébé.

Quelques habitudes saines de sommeil pour bébé

À partir de son troisième mois, votre bébé aura développé des habitudes de sommeil plus prévisibles, et vous serez en mesure d’établir un horaire de sommeil plus régulier. Pour cela,

  • respectez un horaire régulier pour les siestes et le sommeil de votre bébé. En répétant les mêmes gestes chaque soir, vous l’aiderez également à créer une routine qui facilitera son sommeil,
  • évitez de coucher votre bébé avec son biberon car cette habitude favorise la carie dentaire et peut créer une dépendance au biberon pour s’endormir,
  • empêchez votre bébé de s’endormir pendant que vous l’allaitez,
  • placez votre bébé éveillé ou endormi dans son lit avant qu’il ne soit complètement endormi. Cela l’aidera à apprendre à s’endormir seul quand il se réveillera la nuit.

Important

Si votre enfant ronfle bruyamment la nuit et fait des pauses respiratoires, ou si son sommeil nocturne est perturbé et qu’il est fatigué pendant la journée, consultez alors un pédiatre, car votre bout de chou souffre peut-être d’apnée du sommeil.

Quel type de berceau bébé choisir ?

De nombreux types de berceaux sont commercialisés sur le marché, et les parents ont du mal à s'y retrouver. Voici donc les 5 types de berceaux existants, avec leur lot d'avantages et d'inconvénients pour simplifier vos choix.


Le berceau standard

Il s’agit généralement d’un berceau à quatre côtés fixes et doté de lattes. À l’heure actuelle, différents styles sont proposés aux parents pour convenir à la décoration de la chambre qui va l’accueillir. L’avantage de ce type de berceau, c’est qu’il est à la fois abordable, simple de construction et robuste. Toutefois, le berceau standard n’est pas évolutif comme les autres berceaux et n’est pas facile à déplacer.

Points positifs :

  • Abordable
  • Simple de construction
  • Robuste

Points négatifs :

  • Pas évolutif comme les autres berceaux
  • Difficile à déplacer

C'est pour qui ?

Le berceau standard convient aux parents qui recherchent une option abordable et simple pour leur bébé. Il est idéal pour ceux qui ne prévoient pas de déplacer fréquemment le berceau et qui n’ont pas besoin d’une fonctionnalité évolutive. Ce type de berceau est également recommandé pour les parents qui souhaitent un modèle robuste et traditionnel, sans fioritures.

Le berceau évolutif

Comme son nom l’indique, ce berceau « évolue » avec votre bébé. En effet, au fur et à mesure que bébé grandit, le berceau évolutif peut être convertible en un ou plusieurs types de meubles différents pour s’adapter à la taille et aux besoins du tout petit. Les modèles 5 en 1 incluent un berceau standard, un lit pour enfant, un lit de repos, un petit canapé, et un lit simple ou double. Bien que coûteux à l’achat, le berceau évolutif se révèle être un très bel investissement sur le long terme pour les parents.

Toutefois, vous devez le monter et le démonter à chaque fois que cela est nécessaire. Ce qui est assez fastidieux pour certains parents. À part cela, au fil des manipulations et au fil du temps, le berceau peut s’user et pourrait ne plus être tendance dans l’avenir.

Points positifs :

  • Le berceau évolutif permet d’économiser de l’argent à long terme, car il peut être utilisé pendant plusieurs années en se transformant en différents types de meubles adaptés à la croissance de l’enfant.
  • Ce type de berceau offre une grande polyvalence, car il peut être utilisé comme berceau, lit pour enfant, lit de repos, petit canapé, lit simple ou double, ce qui permet de l’adapter aux besoins changeants de l’enfant.
  • Le berceau évolutif est un choix écologique, car il réduit la nécessité d’acheter plusieurs meubles différents au fur et à mesure que l’enfant grandit, ce qui contribue à réduire les déchets et l’empreinte carbone.

Points négatifs :

  • Le montage et le démontage fréquents du berceau évolutif peuvent être fastidieux pour certains parents.
  • Au fil des manipulations et du temps, le berceau évolutif peut s’user et ne plus être tendance à l’avenir.

C'est pour qui ?

Le berceau évolutif est idéal pour les parents qui souhaitent investir dans un meuble durable et polyvalent pour leur bébé. Il convient particulièrement aux familles qui ont un espace limité, car il peut être converti en plusieurs types de meubles, ce qui permet d’économiser de la place. De plus, il est adapté aux bébés qui grandissent rapidement, car il peut être ajusté en fonction de leurs besoins et de leur taille. Cependant, il convient de noter que le montage et le démontage fréquents peuvent être fastidieux pour certains parents, et que le berceau peut s’user avec le temps.

Le berceau portable

Ce type de berceau est une très bonne solution pour ménager vos petits mètres carrés. Facilement déplaçable d’une pièce à une autre grâce à ses roulettes, il vous permet de mieux surveiller votre bébé pendant qu’il dort tandis que vous vaquez à vos occupations quotidiennes chez vous. La plupart des berceaux portables du commerce disposent d’une barre amovible qui permet de faciliter le cododo en toute sécurité. Malheureusement, les modèles de berceaux portables proposés sur le marché sont limités, leurs matelas sont généralement pliables, et vous devez régulièrement surveiller votre bébé une fois que celui-ci est installé dans son berceau.

Points positifs :

  • Facilement déplaçable grâce à ses roulettes
  • Permet de mieux surveiller votre bébé pendant qu’il dort
  • Barre amovible pour faciliter le cododo en toute sécurité

Points négatifs :

  • Les modèles de berceaux portables proposés sur le marché sont limités
  • Leurs matelas sont généralement pliables

C'est pour qui ?

Le berceau portable est idéal pour les parents qui vivent dans des espaces restreints et qui ont besoin d’une solution pratique et facilement déplaçable. Il convient également aux parents qui souhaitent garder leur bébé à proximité pendant qu’ils vaquent à leurs occupations quotidiennes à la maison. Cependant, il est important de noter que ce type de berceau est limité en termes de choix sur le marché et nécessite une surveillance régulière une fois que le bébé est installé. Dans les cas où la mobilité et la praticité sont des priorités, le berceau portable peut être préférable aux autres alternatives présentées.

Le berceau de voyage

Meilleur allié des parents qui voyagent beaucoup dans le cadre de leur travail ou pour toute autre raison, le berceau de voyage se plie dans un sac pour en faciliter le transport. Très pratique pour voyager, il est léger et facile à monter et à démonter pour le grand bonheur des parents. Cependant, le berceau de voyage n’est pas adapté pour un usage régulier car il s’use rapidement. De plus, il ne peut remplacer un vrai berceau car un usage régulier de ce type de berceau ne convient pas à la morphologie de bébé.

Points positifs :

  • Facilité de transport grâce à sa capacité de se plier dans un sac
  • Légèreté qui rend le berceau de voyage facile à transporter
  • Simplicité de montage et démontage pour une utilisation pratique

Points négatifs :

  • Usure rapide en cas d’utilisation régulière
  • Inadapté à la morphologie de bébé pour une utilisation fréquente

C'est pour qui ?

Le berceau de voyage est idéal pour les parents qui voyagent fréquemment et ont besoin d’un lit d’appoint pour leur bébé. Il est pratique, léger et facile à transporter, ce qui en fait un choix parfait pour les déplacements. Cependant, il n’est pas recommandé pour un usage régulier car il s’use rapidement et ne convient pas à la morphologie de bébé sur le long terme. Il est donc préférable de choisir ce type de produit lorsque l’on a besoin d’une solution temporaire et portable plutôt que pour une utilisation quotidienne.

Le berceau multifonction

Un berceau multifonction comprendra un ou plusieurs meubles dans sa conception, à savoir une table à langer, une commode pour ranger les vêtements de bébé, quelques compartiments superposés pour mettre les produits de change, etc. L’avantage avec ce berceau, c’est qu’il vous permet de gagner de l’espace et d’économiser de l’argent. Cependant, bien que les meubles supplémentaires qui accompagnent le berceau multifonction soient de taille réduite, ce dernier est bien plus grand qu’un berceau normal.

Points positifs :

  • Gain d’espace grâce à la présence de meubles intégrés
  • Économie d’argent en évitant d’acheter séparément une table à langer, une commode, etc.
  • Facilité d’organisation grâce aux compartiments de rangement inclus

Points négatifs :

  • Encombrement plus important que celui d’un berceau normal
  • Limitation des options de personnalisation et de choix de meubles

C'est pour qui ?

Le berceau multifonction est idéal pour les parents qui souhaitent optimiser l’espace dans la chambre de leur bébé tout en ayant tous les meubles nécessaires à portée de main. Il convient particulièrement aux personnes vivant dans des espaces restreints ou qui préfèrent avoir tous les éléments essentiels regroupés en un seul meuble. Cependant, il est important de noter que ce type de berceau est plus grand que les autres alternatives présentées, il convient donc de s’assurer que l’espace disponible est suffisant.

Berceau bébé ou couffin ?

Berceau bébé

Le berceau est un lit généralement fabriqué en bois, adapté aux bébés, de la naissance jusqu’à leurs 6-9 mois. Sa taille est rassurante pour les nouveau-nés car l’espace reste confiné. Tout comme le couffin, le berceau doit respecter certaines normes comme le fait d’être impérativement stable avec un fond plat et solide, et avoir des côtés de minimum 20 cm par exemple. Pour les berceaux dont les parois sont en barreaux, il est important que l’espace entre ces derniers n’excède pas 6 cm. Les modèles à roulettes doivent aussi être équipés de freins. Côté prix, prévoyez entre 50 et 500 € pour un berceau.

Les berceaux existent en plusieurs versions : portable, standard, évolutif, classique, etc. Les berceaux évolutifs par exemple, ont l’avantage de se transformer en lit junior et grandissent ainsi, en même temps que votre bambin. D’autres modèles évolutifs, plus coûteux, peuvent même se transformer en un lit d’adolescent ! L’inconvénient avec le berceau, c’est que le modèle standard en bois est encombrant et de ce fait, prend beaucoup de place. De plus, lorsqu’il ne servira plus à bébé, il vous faudra le vendre ou lui trouver un endroit de stockage adapté, jusqu’à l’arrivée du bébé suivant.

Couffin

Il s’agit d’un véritable cocon pour les tout petits de 0 à 4/6 mois. Facile à transporter grâce à ses anses, le couffin est un panier souple ou rigide, fait généralement en osier ou en tissu. Sa petite taille procure à bébé la même sensation qu’il avait ressentie lorsqu’il était dans le ventre de sa mère. Un couffin est sécurisé lorsqu’il respecte les normes NF/EN1466 +A1. À part cela, il faut que ses parois fassent au moins 20 cm de hauteur et doit être placé par terre contre un mur ou sur un support stable.

Avec un couffin, vous n’aurez aucun mal à faire dormir bébé à côté de vous. Votre enfant sentira ainsi la chaleur et l’odeur de ses parents. De cette façon, il sera rassuré et pourra dormir en toute sérénité. Cependant, le couffin ne servira pas longtemps à votre chérubin, surtout ce dernier est un gros bébé. Coûtant dans les 90 à 200 €, le couffin vous revient également cher pour une utilisation brève. Vous n’aurez pas non plus la possibilité d’utiliser un couffin dans votre voiture dans la mesure où il ne dispose pas d’attaches.

Verdict

En conclusion, le couffin est charmant mais un berceau servira plus longtemps à votre bébé. De plus, certains modèles de berceaux ont l’avantage d’être portatifs et pliables, contrairement au couffin. Très pratique surtout si vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous ou si vous voyagez beaucoup. Si vous craignez que le berceau soit trop grand pour votre bébé âgé de quelques jours seulement, il vous suffit d’utiliser un réducteur de lit dans lequel bébé se sentira vite enveloppé et en confiance.

Bon à savoir

Pour permettre à votre bébé de gigoter dans son berceau en toute sécurité, sans lui faire prendre le risque de se coincer les doigts dans les barreaux par exemple, il est conseillé d’utiliser un réducteur de lit bébé. Cet accessoire de couchage lui offrira également un espace de cocooning qui lui procurera le confort et la sensation qu’il ressent lorsque vous le prenez dans vos bras.

Les meilleures marques de berceaux bébés

Selon nous, les meilleures marques de berceaux bébés en 2024 sont Chicco, Waldin, Monsieur Bébé, Pinolino et Chipolino  :

Chicco

Fondée par Pietro Catelli à la naissance de son fils Enrico, la marque Chicco se place comme leader dans le domaine de la puériculture, notamment via ses fauteuils pour les mamans, ses poussettes et ses accessoires de bain pour bébé. Ce qui fait sa notoriété actuelle, c’est surtout le berceau Chicco Next2Me qui permet à de nombreuses mamans de dormir paisiblement près de leur bébé tout en gardant continuellement un oeil sur lui.

Waldin

Waldin fait partie de l’une des marques de référence dans les accessoires de la petite enfance. Elle est surtout appréciée pour le style ludique, l’esthétique et la fiabilité de ses produits (surtout du côté des berceaux qu’elle commercialise) qui placent le bien-être et la sécurité du tout petit au cœur de ses priorités.

Monsieur Bébé

Monsieur Bébé est une marque reconnue dans la fabrication d’accessoires maternels et de produits bébé comme les huttes, les trotteurs et les baby poufs. Elle se démarque notamment par les finitions soignées de tous ses modèles de berceaux, à l’instar du Stars bois qui est ajustable pour garantir une meilleure respiration de l’enfant, favorise un sommeil paisible au bébé grâce à la structure en mode bascule et une meilleure sécurité via son tour du lit ultra pratique.

Pinolino

La marque allemande Pinolino propose des mobiliers adaptés à la sérénité et à la convenance de votre bébé. Plaçant la modernité et l’innovation au cœur de ses produits, elle fabrique des commodes, des tables à langer, des linges de lit et des berceaux techniquement aboutis pour le grand bonheur des parents et de leur bout de chou.

Chipolino

La marque Chipolino est surtout connue pour ses produits de puériculture priorisant le bien-être et l’épanouissement mental de bébé. Les jeux d’éveil, les matelas à langer et les trotteurs bien pensés de l’enseigne en font l’une des marques préférées des bambins et des parents.

Pourquoi acheter un berceau ?

Plus pratique qu’un lit bébé

Divers modèles de lits pour bébé évolutifs sont de plus en plus proposés sur le marché et ils sont également adaptés aux nouveau-nés. Rien ne vaut toutefois un berceau, surtout au niveau de la praticité.

Même s’il peut être tentant de ne plus investir dans un berceau, qui ne sera utilisé que quelques mois seulement, c’est le seul équipement qui peut accueillir le nourrisson dans le confort. Il est plus petit qu’un lit bébé, lui permettant d’offrir un espace plus réduit où, selon les psychologues, le nourrisson peut dormir en toute sécurité durant les premiers mois de sa vie.

Le berceau est beaucoup plus pratique et moins encombrant, lui permettant de s’installer dans la chambre des parents. Certains modèles peuvent même être fixés au lit de papa et maman, ce qui leur évite de se déplacer pour nourrir bébé au biberon.

Pour offrir un nid douillet à son bébé

Bébé peut dormir en toute sérénité, dans un environnement douillet, confortable et adapté à sa petite taille. C’est le plus grand avantage de cet équipement. Les premiers mois, il est important que le nourrisson se sente en sécurité comme dans le ventre de sa mère. Il est indispensable de lui offrir un nid douillet pour qu’il puisse mieux dormir. Le matelas, la literie, l’oreiller et les différents accessoires doivent être choisir méticuleusement.

Pour bercer et divertir bébé

Certains modèles ne sont pas uniquement destinés à accueillir bébé pour dormir, mais conçus avec de nombreuses caractéristiques divertissantes telles qu’un mode de vibration, un mode à bascule, un jeu d’éveil, différentes mélodies, etc. Les parents peuvent y installer le petit pour jouer, manger ou tout simplement se relaxer. Ils sont surtout destinés pour une utilisation de jour et lorsque bébé a 3 mois et plus.

D’autres modèles sont dotés de roulettes multidirectionnelles et peuvent également se basculer pour bercer bébé. Il suffit de replier les roulettes sur elles-mêmes et les pieds à conception incurvée prennent le relais.

Le saviez-vous ?

La marque californienne Happiest Baby commercialise en ce moment un berceau connecté en Wi-Fi appelé Snoo. Vendu à un peu plus de 1 000 dollars, ce berceau est capable de détecter les cris et les pleurs de bébé, autant que ses mouvements et ses agitations. Une fois que bébé pleure, le berceau se met à le bercer automatiquement. De même, le Snoo peut faire un suivi des habitudes de sommeil du tout petit, et est doté d’une couverture en coton sécurisée qui empêcherait l’enfant de se retourner.

Les astuces à connaître pour votre berceau bébé

Apprenez la règle des 2 doigts.

Si vous achetez votre lit d’enfant et votre matelas séparément, n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à la taille de matelas recommandée ! Le matelas du lit d’enfant doit être bien ajusté dans le lit, sans aucun espace autour du bord. Il ne doit pas y avoir plus de 2 doigts d’un espace de chaque côté. Si c’est dur de passer les 2 doigts, c’est sans danger pour le bébé.

Vérifiez la robustesse.

Après avoir assemblé votre berceau, secouez-le bien et assurez-vous qu’il ne bouge pas. Vous devriez y jeter un coup d’œil tous les mois ou tous les deux mois pour vous assurer que toutes les vis et tous les boulons restent bien serrés.

Pas de positionneurs de sommeil.

Coucher votre bébé dans un lit vide sans positionneur est beaucoup mieux pour leur santé. Les positionneurs de sommeil ont eu une contribution avérée à la mortalité par SMSN chez les nourrissons et sont, par conséquent, fortement déconseillés. La meilleure façon d’endormir votre bébé (actuellement) est de le mettre sur le dos : emmailloté s’il ne peut pas encore se retourner, libre s’il est déjà capable de se retourner.

Éclats et toxines.

Les lits d’enfant en bois doivent être bien sablés et scellés avec un scellant sécuritaire pour les bébés. Vérifiez que votre enfant ne fait pas ses dents sur le bois de son lit ; car des échardes pourraient apparaître. Assurez-vous de faire vos recherches avant de peindre le lit de votre enfant, de façon à ne pas avoir une peinture dangereuse et toxique.

Respectez une distance de 1 m entre le berceau et les fils électriques.

Si le lit de bébé est près d’une fenêtre ou si vous avez un moniteur fixé au mur, assurez-vous que tous les cordons de fenêtre et les fils électriques sont à au moins 1 mètre du lit. Ce petit curieux aime tendre les bras et jouer avec les fils et les cordons. Cela pourrait être dangereux pour lui.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel berceau bébé choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs berceaux bébé en 2024 sont :

  1. Chicco Cododo Next2Me Dream
  2. Berceau pliable Besrey
  3. Gami – Lit compact évolutif (60x120cm)
  4. Chicco Baby Hug 4 en 1 Acquarelle

Quel est le prix d'un berceau bébé ?

Le prix normal d'un berceau bébé va de 50 € à 104 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 130 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de berceaux bébés ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de berceaux bébés sont Chicco, Waldin, Monsieur Bébé, Pinolino et Chipolino.

Quel est le meilleur berceau ?

Le meilleur berceau dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Où placer le berceau de mon bébé ?

Le mieux serait d’installer le berceau au milieu de la pièce, ou la tête contre un mur. Cependant, il est fortement déconseillé de l’installer près d’une fenêtre, car votre bébé risque d’être sujet aux courants d’air. De même, le berceau doit être loin d’une armoire ou d’une étagère pour éviter que des objets tombent accidentellement sur l’enfant.

Jusqu’à quel âge son berceau ne servira plus à mon bébé ?

Il est recommandé de coucher bébé dans un berceau dès sa naissance, jusqu’à son sixième mois. C’est en effet à cet âge-là que votre tout petit commence à se redresser et du coup, il peut se sentir à l’étroit dans son berceau. Après le berceau, un lit à barreaux classique ou évolutif peut prendre le relais.

Quelle densité de matelas est l’idéal pour le berceau de bébé ?

À titre indicatif, pour un matelas en mousse, la densité recommandée par les spécialistes pédiatriques est comprise entre 20 et 30kg/m3 et 55 kg/m3 en moyenne pour un matelas en latex. Côté épaisseur, un matelas de 12 à 15 cm sera amplement confortable pour votre bout de chou.

Quel matériau privilégier pour un berceau ?

Les berceaux du commerce sont notamment faits en bois, en métal, en carton, en plastique ou en contreplaqué. Parmi ceux-là, le bois reste le plus apprécié par les parents pour sa durabilité. Le métal est aussi un matériau robuste qui dure dans le temps. Mais comme le berceau en métal reste lourd, il n’est pas pratique pour les voyages et les déplacements. Si vous accordez de l’importance au design, les berceaux en contreplaqué ou en plastique sont faits pour vous. Sachez toutefois que ces matériaux manquent de robustesse. Enfin, si vous êtes plutôt écolo, le berceau en carton est celui qu’il vous faut.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-cribs/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/childrens-products/g4995/best-baby-crib/
  3. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-cribs/
  4. Verywellfamily - https://www.verywellfamily.com/best-baby-cribs-4156241
  5. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/reviews/newborn-beds
  6. Whattoexpect - https://www.whattoexpect.com/baby-products/nursery/best-cribs/
  7. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/babies-kids/cribs/best-cribs-of-the-year-a1108411107/
  8. Architecturaldigest - https://www.architecturaldigest.com/story/best-convertible-cribs-tested-and-reviewed
  9. Parents - https://www.parents.com/best-baby-cribs-7550169
  10. Babycenter - https://community.babycenter.com/post/a62060539/pros-and-cons-of-4-in-1-convertible-cribs
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Berceau
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Parenting/comments/zhgrss/cribs_how_do_i_know_how_much_i_should_spend_what/
  13. Quora - https://www.quora.com/What-are-the-best-cribs-for-newborns
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=baby+crib
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+berceau+bébé

Historique

5 mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés de l'article.
16 octobre 2020 : Mise à jour complète de l'article.
14 octobre 2019 : Mise à jour complète de l'article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l'article).
16 octobre 2018 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross