Les meilleures veilleuses nomades pour bébé de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures veilleuses nomades pour bébé pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Maryam
Écrit par Maryam
Lecture

Sans fil et légère, la veilleuse nomade pour bébé s'emmène partout. Elle émet des berceuses, éclaire et peut servir de lampe de poche. En la matière, la Pabobo Lolabella se démarque par son design, son détecteur automatique de luminosité et ses 200 h d'autonomie. Pour tout savoir sur les meilleures veilleuses nomades pour bébés, lisez ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure veilleuse nomade pour bébé en 2023

Le choix de la rédaction veilleuse nomade pour bébé - Pabobo Lolabella

Compacte et légère, la Pabobo est la meilleure veilleuse nomade pour bébé du moment. Elle s’allume et s’éteint automatiquement selon la luminosité ambiante. Son autonomie atteint 200 h.

La Pabobo Lolabella est une veilleuse simple mais efficace. Parents et tout-petits l’adorent grâce à son éclairage très doux et réglable, qui ne risque pas d’interférer avec le sommeil de bébé. Et même en cas de réveil en pleine nuit, la douce luminosité émise par la Pabobo suffit pour le rassurer.

Évolutive, cette veilleuse pourra servir des années durant. Grâce à sa taille, l’enfant pourra l’utiliser plus tard pour trouver son chemin dans l’obscurité pour aller aux toilettes par exemple. La veilleuse se recharge via un câble micro-USB et offre une autonomie remarquable de 200 h. Et vous pouvez suivre l’état de la batterie grâce à l’indicateur de charge.

Alimentation Batterie
Poids 70 g
Autonomie
ParticularitésNe dispose pas de bouton on/off. Pour l’éteindre ou l’allumer, il faut appuyer de façon continue sur le bouton principal.
TypeVeilleuse nomade
Nos experts ont comparé les 22 meilleures veilleuses nomades pour bébé pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 14 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 22 veilleuses nomades pour bébé. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 689 utilisateurs et consacré plus de 26 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure veilleuse nomade pour bébé d'entrée de gamme

veilleuse nomade pour bébé - Badabulle B015006

Au-delà de son adorable design et son côté doudou, cette veilleuse nomade multifonction éclaire et diffuse de jolies berceuses.  Ses 6 couleurs de lumière différentes vont égayer les nuits de votre petit ange.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Badabulle nous offre une veilleuse nomade pour bébé fiable et de qualité avec ce modèle. Semblable à un doudou musical, elle propose pas moins de 15 mélodies douces pour accompagner bébé au pays des rêves et 6 lumières de couleurs différentes. Très douces, ces dernières ne risqueront pas de déranger les nuits de l’enfant. Et selon vos choix, musique et éclairage peuvent être utilisés simultanément ou indépendamment. Une fois la lumière allumée, la musique s’arrête automatiquement au bout de 30 min. Le mode veilleuse peut fonctionner toute la nuit.

Alimentation Piles
Poids 80 g
Autonomie
BémolsVolume un peu trop fort même une fois réglé au plus bas selon certains parents
Autonomie

La meilleure veilleuse nomade pour bébé haut de gamme

veilleuse nomade pour bébé - Lumie Bedbug

Cette adorable veilleuse en forme d’insecte initie votre enfant à reconnaître le moment du coucher grâce à son mode crépuscule, qui imite la baisse de luminosité progressive d’un coucher de soleil.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pouvant à la fois servir de lampe de chevet de veilleuse nomade, la Lumie Bedbug crée une ambiance propice à l’endormissement tout en offrant les bienfaits de la luminothérapie. Avec le mode crépuscule, 2 choix s’offrent à vous : soit vous laissez la veilleuse allumée toute la nuit, soit vous la programmez pour s’éteindre à l’issue de 15 min de baisse progressive de la lumière. Vous avez aussi droit à 2 modes de réglages de l’intensité de lumière : un mode plus intense pour lire une petite histoire à votre bout de chou et un mode tamisé pour l’aider à s’endormir en douceur.

Alimentation Sur secteur
Poids
Autonomie
BémolsLe revêtement en silicone de l’appareil est un vrai attrape-poussière et boutons peu intuitifs
Autonomie

La meilleure alternative

veilleuse nomade pour bébé - Béaba Pixie Torch

La Béaba Pixie Torch est une veilleuse 2-en-1 diffusant une lumière douce et apaisante. Elle peut également se transformer en lampe torche. Sa bouille craquante et ses 90 h d’autonomie finiront de vous convaincre.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Allez voir les commentaires et notes des utilisateurs concernant cette veilleuse nomade, vous n’en reviendrez pas ! Utilisable comme veilleuse classique ou torche selon vos envies, elle a une poignée ergonomique permettant de la suspendre à un support. Facile d’utilisation, la Béaba Pixie Torch se recharge par câble micro-USB et revendique 90 h d’autonomie.

À part cela, son revêtement doux et hypoallergénique allié à sa résistance aux chocs en font un produit adapté aux bébés, qui, avouons-le, sont du genre brise-tout. Dommage qu’il faille l’éteindre manuellement pour éviter de gaspiller inutilement la batterie. En effet, la Béaba Pixie Torch n’a pas d’arrêt automatique.

Alimentation Batterie
Poids 140 g
Autonomie 90 h
Autonomie 90 heures
BémolsNe dispose pas de la fonction arrêt automatique

Tableau comparatif des 4 meilleures veilleuses nomades pour bébé

Voici notre classement des meilleures veilleuses nomades pour bébé de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Autonomie Alimentation Poids Bémols Avec berceuse Type
Pabobo Lolabella La meilleure veilleuse nomade pour bébé en 2023 Batterie 70 g Veilleuse nomade
Badabulle B015006
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure veilleuse nomade pour bébé d'entrée de gamme Piles 80 g Volume un peu trop fort même une fois réglé au plus bas selon certains parents Oui
Lumie Bedbug
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure veilleuse nomade pour bébé haut de gamme Sur secteur Le revêtement en silicone de l’appareil est un vrai attrape-poussière et boutons peu intuitifs Non
Béaba Pixie Torch
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure alternative 90 heures Batterie 140 g Ne dispose pas de la fonction arrêt automatique Non Nomade

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir sa veilleuse nomade pour bébé

Pour le bien-être de bébé, offrez-lui le meilleur. Cet adage est également valable pour les veilleuses nomades, souvent utiles à l'endormissement. Pour bien choisir, voici les critères à ne pas négliger.

Critère n°1 : L'autonomie

La plupart des veilleuses nomades pour bébé ont une batterie rechargeable. Normalement, chaque modèle est livré avec un câble USB pour une recharge facile. Vous pouvez aussi faire fonctionner la lumière avec ou sans le cordon. L'autonomie dépendra du niveau de luminosité et de la capacité de la batterie. Elle va de 4 à 200 h par charge en fonction de la marque et du prix. Avoir une veilleuse nomade qui dure plus d'une semaine sur une seule charge est très pratique.

Critère n°2 : La luminosité

Sur la majorité des veilleuses nomades pour bébés, vous pouvez ajuster la lumière et l'ajuster à la luminosité de la pièce. Dans certains cas, la veilleuse effectue cette tâche automatiquement. Que vous ayez besoin d'une lumière tamisée pour aider bébé à dormir ou d'une lumière vive pour lire une histoire à votre enfant, la lampe nomade est un must. Les modèles programmables sont aussi pratiques. Par exemple, adoucir la lumière à l'heure du coucher ou augmenter l'éclairage si bébé se réveille.

Critère n°3 : La couleur de la lumière

Le jeu de lumières est également important, en fonction de la luminosité ambiante de la pièce dans laquelle la veilleuse est installée. Dans une chambre aux couleurs vives, vous pouvez choisir une lumière blanche faible pour une ambiance apaisante et tamisée. Évitez les couleurs trop agressives, nuisibles au sommeil de bébé. Pensez également à vérifier les ombrages de certains objets de la pièce, susceptibles d'effrayer bébé.

Critère n°4 : Les fonctionnalités

Certaines veilleuses nomades ont une option automatique qui rallume la veilleuse si l'enfant se réveille ou commence à pleurer. D'autres captent la lumière du jour pour s'allumer ou s'éteindre automatiquement. Sur la plupart des veilleuses, vous pouvez programmer l'arrêt automatique du dispositif. Il est également pratique d'avoir une veilleuse télécommandée car vous n'aurez plus à vous déplacer au beau milieu de la nuit pour pouvoir régler la luminosité de l'appareil ou l'éteindre.

Critère n°5 : Le poids, la taille et la conception

Assurez-vous que les dimensions de la veilleuse la rendent facile de prise en main par votre petit. Sachez aussi que plus la veilleuse est pesante, plus sa batterie est de bonne performance et plus son autonomie est meilleure. Enfin, assurez-vous que le matériau dont l'appareil est fait, est conforme aux normes CE et inoffensif pour les tout-petits car ceux-ci ont tendance à tout mettre dans leur bouche.

Les bienfaits d'une veilleuse sur bébé

  • La veilleuse permet à l'enfant en pleine croissance de rapidement gagner en autonomie. En se réveillant, il peut se débrouiller seul, sans l'aide de ses parents (trouver ses chaussons ou sa couverture tout seul, aller seul à la salle de bain ou aux toilettes, etc.).
  • Pour les plus petits, cette présence lumineuse les rassure et les calme. Cette capacité à s'apaiser tout seul est très importante pour leur épanouissement psychologique.
  • Grâce à sa veilleuse nomade, bébé s'initie inconsciemment au rituel du coucher sans faire d'histoire.
  • Certains enfants éprouvent de l'anxiété de séparation la nuit lorsque leurs parents sont dans une autre pièce. Les veilleuses peuvent donc les aider à atténuer cette anxiété et faciliter leur endormissement surtout s'ils se réveillent au milieu de la nuit et qu'ils ont peur de l'obscurité.

Veilleuse nomade rechargeable ou à piles ?

Veilleuse nomade pour bébé rechargeable

La veilleuse rechargeable nécessite un socle qui sera relié au courant et qui vous permettra de la recharger quand cela sera nécessaire. L'autonomie de ces veilleuses varie de 4 à 200 h en fonction du modèle choisi. L'inconvénient avec ce type de veilleuse, c'est qu'une fois que la batterie vous lâche, vous n'avez pas d'autres choix que de chercher une source de courant pour la recharger. Ce qui n'est pas très pratique en cas de panne de courant. La seule solution qui s'offre à vous est d'investir dans une powerbank.

Veilleuse nomade pour bébé à piles

Comme son nom l'indique, la veilleuse nomade à piles a besoin de piles pour fonctionner. Vous n'aurez donc pas besoin de vérifier constamment sa consommation. Il vous suffit d'avoir avec des piles de rechange. Une fois la veilleuse déchargée, il ne vous reste plus qu'à changer les piles. En tout cas, la durée de vie de l'appareil ne dépend pas de la qualité de batterie mais surtout de ses circuits électroniques et du type d'ampoule utilisé.

Verdict

Au final, le choix entre veilleuse nomade rechargeable et veilleuse nomade à pile dépend de vous. Si vous ne voulez pas vous soucier de la durée de vie ou de la qualité d'une batterie rechargeable, optez pour une veilleuse à piles. Par contre, si vous trouvez l'achat fréquent de piles trop contraignant, optez pour une veilleuse rechargeable. Néanmoins, vous pouvez également achetez des piles lithium rechargeables qui offrent un beau compromis entre ces deux types de veilleuses.

Les astuces à connaître pour votre veilleuse nomade pour bébé

Réglage de la luminosité

La lumière de la veilleuse doit être faible, juste assez pour fournir une quantité apaisante de lumière (mais pas éblouissante) pour assurer de bonnes nuits de sommeil à bébé. Si vous utilisez des stores sombres chez vous, vous aurez peut-être besoin d'une lumière légèrement plus brillante.

Les couleurs à éviter pour un sommeil de qualité

Évitez le bleu ! Même pour une chambre de petit garçon, c'est la seule fois où le bleu n'est pas autorisé. La lumière bleue peut interférer avec le sommeil de votre bout de chou. Privilégiez donc les nuances de rouge ou d'ambre.

Bien positionner la veilleuse nomade

Assurez-vous que la lumière de la veilleuse ne soit pas diffusée directement sur le visage de votre bébé à moins que ce ne soit une veilleuse peluche qui dort avec lui.

Une veilleuse à forme rassurante pour votre bébé

La veilleuse n'a pas pour but d'éclairer la chambre de votre bébé, mais de lui servir de point de repère s'il se réveille dans la nuit. Une veilleuse qui a une forme rassurante pour votre bébé va donc lui permettre de se réveiller en douceur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle veilleuse nomade pour bébé choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures veilleuses nomades pour bébé du moment sont :

  1. Pabobo Lolabella
  2. Badabulle B015006
  3. Lumie Bedbug
  4. Béaba Pixie Torch

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une veilleuse nomade pour bébé ?

Le prix normal d'une veilleuse nomade pour bébé va de 10 € à 17 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures veilleuses nomades pour bébé du moment.

Quelle est la meilleure veilleuse nomade pour bébé ?

La meilleure veilleuse nomade pour bébé dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quelle ampoule pour la veilleuse nomade de mon bébé ?

Les ampoules LED sont les meilleures car elles sont énergivores et ont une très longue durée de vie estimée à plus de 60 000 h.

À quel âge l'enfant a-t-il le plus besoin d'une veilleuse ?

Il n'y a pas d'âge pour les veilleuses. Cependant, les spécialistes de la petite enfance conseillent les parents de surtout les utiliser à l'âge où l'enfant développe la peur du noir, c'est-à-dire entre 3 et 6 ans. La veilleuse lui permettra de se détendre et de s'endormir facilement.

À quel âge mon enfant pourra-t-il dormir sans sa veilleuse ?

Peu importe l'âge de votre enfant, il pourra toujours utiliser une veilleuse s'il le souhaite. Certains adultes disposent même de veilleuses dans chaque pièce de leur maison, y compris leur chambre à coucher.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – baladeenroulotte.com
  2. – quechoisir.org
  3. – idkids.fr
  4. – noukies.com
  5. – sobusygirls.fr
  6. – bbnove.com
  7. – doctissimo.fr
  8. – sleepbaby.org
  9. – baby.lovetoknow.com
  10. – je-suis-papa.com
  11. – aubert.com
  12. – pabobo.com
  13. – enfant-en-voyage.com
  14. – berceaumagique.com
  15. – laredoute.fr
  16. – pabobo.com
  17. – lulu-veilleuse.com
  18. – maisonsdumonde.com
  19. – greenweez.com
  20. – laredoute.fr
  21. – natureetdecouvertes.com
  22. – berceaumagique.com
  23. – fnac.com
  24. – amazon.fr
  25. – veilleuses-bebe.fr
  26. – oxybul.com
  27. – lamaisondesmaternelles.fr
  28. – ma-veilleuse-bebe.fr
  29. – bebe-veilleuse.fr
  30. – futura-sciences.com

Historique

25 novembre 2020 : Mise à jour complète de l'article.

22 novembre 2019 : Mise à jour complète de l'article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l'article).

25 novembre 2018 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross