Les meilleurs biberons de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs biberons (Philips, Suavinex, Comotom, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Écrit par Samuel Petit
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Accessoire d’allaitement fondamental, le biberon se décline en plusieurs variantes : en verre, en silicone, en inox, imitant la forme du téton maternel, en S, anti-coliques, etc. Du coup, attention à bien choisir la capacité (150 ml, 250 ml, 330 ml, etc.) et le type du biberon en fonction de l’âge de bébé. Pour cela, nous vous invitons à lire notre comparatif des meilleurs biberons pour bébé.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur biberon pour bébé en 2023

Le choix de la rédaction biberon - Kit Philips Avent SCD301/02

Ce lot de biberons Philips Avent a des tétines similaires au sein de la femme ainsi qu’un système anti-colique perfectionné. Les biberons sont en propylène, ils sont robustes et hypoallergéniques.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le kit biberon Philips Avent SCD301/02 facilite une alternance entre l’allaitement au sein et l’allaitement au biberon. En possédant une tétine large qui est semblable à la forme du sein, ses alvéoles adoucissent et assouplissent celle-ci. De plus, il est basé sur un système de double valve diminuant les coliques.

Il est à noter que chaque biberon de ce lot est en polypropylène, sans BPA. Et votre bébé peut contrôler le débit de lait comme avec l’allaitement maternel. Ce kit Philips Avent SCD301/02 possède le système innovant qui évite tout inconfort de votre bébé. D’autant plus, il est compatible avec toute la gamme Philips Avent. Par contre, le seul hic est que les biberons ne s’adaptent pas au lait épaissi.

Âge0 mois et plus
Matière de la bouteillePolypropylène certifié sans BPA
Capacité du biberon2 x 260 ml (1m+) et 2 x 125 ml (0m+)
Type de tétinesOrthodontique
Valve anti-colique
Nos experts ont comparé les 23 meilleurs biberons pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 13 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 23 biberons. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 604 utilisateurs et consacré plus de 23 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur biberon pour bébé d'entrée de gamme

biberon - Suavinex biberon anti-colique zéro zéro 180 ml

Ce biberon a été conçu spécialement pour faciliter le passage du sein au biberon. Convenant aussi aux bébés prématurés, il dispose d’une tétine douce imitant le mamelon maternel ainsi que ses propriétés pour limiter efficacement les coliques.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce biberon anti-colique de 160 ml est la preuve de la haute qualité de la fabrication européenne. Et pour causes, il a conquis de nombreux parents et a été adopté facilement par de nombreux nourrissons en allaitement mixte. Procurant une sensation similaire à celle du sein maternel, le Suavinex Zéro Zéro dispose d’une tétine qui se rétracte tout comme les glandes mammaires pendant la succion. Ce qui lui permet de limiter autant que possible les coliques. En effet, la forme inclinée de sa tétine empêche bébé d’ingérer de l’air pendant la tétée.

Ce biberon est vivement recommandé aux prématurés et aux nourrissons qui ont peu de force de succion. Facile de prise en main, il est facile d’entretien : il suffit de le nettoyer avec de l’eau tiède après chaque utilisation et se stérilise dans un stérilisateur (et surtout pas au four micro-ondes) ou à l’eau bouillante. En gros, il s’agit d’un produit à prix compact sans compromis sur la qualité !

Âge0 mois et plus
Matière de la bouteilleSilicone sans BPA
Capacité du biberon180 ml
Type de tétinesCoudé
Valve anti-colique (poche anti-colique)

Le meilleur biberon pour bébé haut de gamme

biberon - Biberons Nuk Nature Sense (0-18 mois)

Les 4 biberons Nuk de ce lot sont indiqués de la naissance à 18 mois. Comme souvent, certaines tétines du kit ne conviennent pas au lait épaissi.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le coffret naissance Nuk Nature Sense est idéal pour les premiers mois de nos chers bambins. Indiqué de la naissance à 18 mois, il se compose de 2 biberons de 150 mL avec sucette, 2 autres de 260 mL avec sucette, d’un goupillon, d’un anneau de dentition, d’une tétine standard et d’une tétine anti-coliques. Entièrement neutre, le matériau utilisé est garanti sans BPA ni substances allergènes.

Pour info, les tétines adoptent une forme très proche du sein maternel. On apprécie particulièrement leur texture et leur souplesse. Des microtrous sont disposés dessus, ce qui évite à bébé d’avaler de l’air. Par ailleurs, les 4 biberons sont protégés par des capuchons antifuites. Un excellent cadeau de naissance à offrir et à s’offrir.

Âge0 mois et plus
Matière de la bouteillePlastique certifié sans BPA
Capacité du biberon2 x 150 ml (0-6m) et 2 x 300 ml (6-18m)
Type de tétinesOrthodontique
Valve anti-colique

Le meilleur biberon d’apprentissage avec une prise en main facile

biberon - Béaba Windy Biberon d’apprentissage 2en1

Des matériaux sains, une conception évolutive, une prise en main facile grâce à une housse et à une poignée : le biberon Béaba fera le bonheur des petits.

L’idée de payer 22 euros pour un seul biberon peut ne pas séduire, sauf si on jette un œil sur tous les avantages de ce modèle. Déjà, il s’agit d’un biberon de 210 ml conçu en verre et qui est 100 % étanche. Même sans capuchon, aucun risque de fuite ! Ensuite, cet accessoire bébé est fourni avec une tétine, mais également un embout souple pour favoriser la transition depuis le biberon premier âge vers ce nouveau modèle. Ces deux éléments sont faits en silicone.

Parce que l’objectif de ce biberon Béaba consiste à apprendre aux enfants âgés de 4 mois et plus à boire du lait tout seul, une housse amovible ainsi qu’une poignée, toutes les deux étant en silicone, facilitent la prise en main en faisant en sorte que les petites mains de votre loulou ne touchent pas directement le verre qui peut être glissant. Et pour le plus grand bonheur des parents, ce biberon Béaba passe dans le lave-vaisselle lors d’un programme délicat.

Âge4 mois et plus
Matière de la bouteilleVerre
Capacité du biberon210 ml
Type de tétinesClassique (en silicone)
Valve anti-colique

Tableau comparatif des 4 meilleurs biberons

Voici notre classement des meilleurs biberons de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Philips, Suavinex, Comotom... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Âge Matière de la bouteille Capacité du biberon Type de tétines Valve anti-colique Débit Compatible tire-lait Compatible lave-vaisselle Compatible micro-onde et chauffe-biberon Produits supplémentaires
Kit Philips Avent SCD301/02
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur biberon pour bébé en 2023 0 mois et plus Polypropylène certifié sans BPA 2 x 260 ml (1m+) et 2 x 125 ml (0m+) Orthodontique Lent/nouveau-né 4 tétines (6m+), goupillon, sucette (0-6m)
Suavinex biberon anti-colique zéro zéro 180 ml
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur biberon pour bébé d'entrée de gamme 0 mois et plus Silicone sans BPA 180 ml Coudé (poche anti-colique) Lent Aucun
Biberons Nuk Nature Sense (0-18 mois)
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur biberon pour bébé haut de gamme 0 mois et plus Plastique certifié sans BPA 2 x 150 ml (0-6m) et 2 x 300 ml (6-18m) Orthodontique Lent/nouveau-né 2 tétines (0-6m), goupillon, sucette Genius (0-6m), boîte à sucette, couvercle étanche
Béaba Windy Biberon d’apprentissage 2en1 Le meilleur biberon d’apprentissage avec une prise en main facile 4 mois et plus Verre 210 ml Classique (en silicone) Moyen (chauffe-biberon uniquement) Anneaux et poignée amovible

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son biberon

Critère n°1 : La matière

La matière est le premier critère à prendre en considération lors de l’achat d’un biberon. Bien qu’ils aient pris un coup de vieux, les modèles en verre offrent de nombreux avantages. Ils sont taillés dans un matériau 100 % naturel, à base de sable et dénué de produit toxique pouvant avoir de mauvaises répercussions sur la santé de votre bébé. Par ailleurs, ils sont extrêmement résistants à l’usure et sont faciles à entretenir. Toutefois, une seule chute pourrait briser le biberon en verre et exposer votre bout de chou à des risques de blessure.

Concernant les biberons en plastique, il est tout d’abord indispensable de noter l’absence de bisphénol A dans les bouteilles récentes. Ce produit est particulièrement toxique et peut entraîner de graves maladies en cas d’ingestion. Hormis l’absence d’éléments toxiques, ce type de biberon possède d’autres atouts, parmi lesquels on peut citer son côté incassable et son poids réduit. Sachez toutefois qu’il se ternit rapidement au lavage. Après quelques semaines d’utilisation, vous serez généralement contraint de préparer les repas de votre bébé dans une bouteille assez rebutante au niveau esthétique.

Critère n°2 : La contenance

Après avoir choisi la matière (verre ou plastique), vous devez vous pencher sur la contenance. Le choix de cette dernière doit être réalisé en prenant en compte l’âge de votre enfant et l’utilisation du biberon. Dans le cas où la bouteille sera utilisée essentiellement pour la prise de médicament, optez pour un modèle de 30 à 50 mL.

D’autre part, si le biberon est destiné aux jus de fruits et à l’hydratation de votre enfant, privilégiez les petits modèles de 90 à 150 mL. Pour l’allaitement artificiel d’un bébé de 0 à 9 mois, une bouteille de 240 mL devrait amplement suffire. Au-delà de 9 mois, il est préférable de se tourner vers un biberon grand modèle de 330 à 350 mL.

Critère n°3 : La tétine

Lors du choix de la tétine, vous devez vous concentrer sur le débit, la forme et la matière. Le débit peut varier grandement d’un produit à un autre. Pour un bébé de moins de 6 mois, nous vous conseillons une tétine à faible débit. Une fois qu’il aura dépassé cet âge, vous pouvez changer d’embout. Concernant la forme, un modèle reprenant celle des seins pourrait être utile lors du sevrage. Il aidera votre petit bout de chou à oublier rapidement l’allaitement maternel.

Après avoir choisi le débit idéal et la forme la mieux adaptée, penchez-vous sur la matière. Certaines tétines sont composées de caoutchouc, d’autres de silicone. Les modèles en caoutchouc conviennent parfaitement aux enfants qui éprouvent des difficultés à téter. Néanmoins, ils ont un goût qui peut surprendre certains bébés, notamment après la stérilisation. Les tétines en silicone sont plus fermes. Cependant, elles ont une grande résistance au lavage et leur côté transparent permet de vérifier aisément leur propreté avant l’administration du lait infantile.

Critère n°4 : Sans bisphénol A

Si vous préférez les biberons en plastique, assurez-vous qu’ils soient exempts de produit toxique et optez pour un article relativement récent qui respecte les normes européennes et internationales. Renseignez-vous bien auprès du fabricant et lisez bien l’étiquette du produit à ce sujet. Les modèles exempts de BPA sont notamment les biberons en verre, en acier inoxydable ou en inox.

Critère n°5 : La praticité

Avant d’opter pour tel ou tel biberon, assurez-vous qu’il est facile à prendre en main par votre bébé. Portez donc une attention particulière à la forme du biberon (triangulaire, en S, etc.). Veillez également à ce qu’ils soient faciles à nettoyer et qu’il n’y ait pas trop de pièces à démonter. Privilégiez donc les modèles de forme cylindrique, et disposant d’un col large. Les biberons qui ont des poignées sont faciles de prise en main par bébé une fois qu’il grandit. Les modèles de forme triangulaire ont l’avantage de ne pas rouler par terre lorsqu’ils tombent. Toutefois, leurs recoins sont assez difficiles d’accès lors du nettoyage.

Les différents types de tétines

Les tétines anti-colique

Les tétines anti-colique ont la particularité de pouvoir réduire voire faire disparaître les coliques des bébés. Cela est rendu possible grâce à leurs caractéristiques spécifiques. D’abord, elles sont souples, faciles de prise en bouche et sont comparables au sein maternel. Ensuite, leur système de valve anti-colique leur permet d’empêcher l’air de s’ingérer dans le biberon et être avalée par le bébé pendant la tétée. Enfin, les tétines anti-colique facilitent le passage de l'allaitement au biberon grâce à leur forme plate. De plus, leur souplesse et leur douceur procure aux bébés une sensation similaire à celle du téton maternel.

Les tétines anti-hoquet

Les tétines anti-hoquet disposent d’une valve anti-hoquet. Cette dernière assure un flux d'air constant et régulier pour éviter les régurgitations, les coliques, et le hoquet.

Les tétines à vitesse

Les tétines en caoutchouc et en silicone peuvent être à vitesses. En général, on distingue 3 sortes de vitesses permettant à la tétine de s'adapter au rythme de succion de bébé : lente, moyenne et rapide. Il est à noter que la vitesse rapide n’est recommandée que pour les bébés de 6 mois et plus. Ce qui n’empêche pas cependant d’utiliser des tétines à vitesse rapide avant le sixième mois du tout-petit si celui-ci a un rythme de succion très important. Dans tous les cas, ne brûlez pas les étapes. Pensez d’abord à tester la vitesse moyenne avant d’utiliser les tétines à vitesse rapide.

Les tétines à débit

Comme leur nom l’indique, ces types de tétines proposent trois sortes de débits : lent, moyen ou rapide. Le débit correspond à l'écoulement de lait du biberon. Les tétines à débit lent sont parfaites pour les bébés ayant un petit appétit. S'il est plutôt glouton, optez pour le débit moyen.

Les tétines à débit variable

Les tétines à débit variable sont des tétines spéciales qui permettent aux bébés de contrôler le débit de lait.

Quel type de biberon choisir ?

À l’heure actuelle, les fabricants de biberons redoublent d’ingéniosité pour couvrir tous les goûts et tous les besoins des parents et des bébés. Il en existe de toutes les sortes dont voici à la loupe les modèles les plus courants.

Les biberons standards

Les biberons standards

Les biberons standards sont ceux dotés des caractéristiques de base et que vous êtes le plus susceptible de trouver dans les magasins et dans toutes les pharmacies. Ils sont disponibles sous différentes marques et sont pour la plupart, peu coûteux. Les biberons standards s’adaptent à la plupart des tétines standards.

Toutefois, leur col étroit les rend un peu difficiles à nettoyer. Leur principal inconvénient ? Avec ces biberons, les bébés peuvent avaler un excès d’air pendant les tétées.

Les biberons anti-coliques

Les biberons anti-coliques

Les biberons anti-coliques aident à réduire voire éradiquer les épisodes de coliques chez les nourrissons. En effet, les biberons et tétines anti-coliques ont été spécialement conçus pour empêcher l’entrée d’air lors de la succion et exploitent généralement un système basé sur des valves d’aération. Si la plupart des grandes marques affirment que leurs biberons sont capables de soulager les bébés sujets aux coliques, l’efficacité de ce type de biberon varie cependant d’un bébé à un autre.

Leur conception différente les rend en outre un peu plus difficiles à nettoyer que les autres biberons du marché. Ils sont également plus chers que les biberons ordinaires et ne sont pas aussi facilement disponibles que ceux-ci.

Les biberons auto-stérilisants

Les biberons auto-stérilisants

Comme leur nom l’indique, ces biberons peuvent se stériliser par elles-mêmes. De l’eau est versée dans la partie inférieure du biberon et les parties restantes sont placées sur le dessus et il est ensuite chauffé au four micro-ondes pendant le nombre de minutes prescrit. Les biberons autostérilisants n’ont pas besoin d’équipements supplémentaires pour la stérilisation. Ils sont pratiques (surtout pour les voyages et les déplacements) et permettent de gagner du temps.

Par contre, ils se révèlent plus chers que les biberons ordinaires. Comme chaque four micro-ondes est différent, des précautions supplémentaires doivent être prises pour éviter la surchauffe du biberon autostérilisant.

Les biberons jetables

Les biberons jetables

Les biberons jetables sont des biberons prêts à l’emploi, c’est-à-dire que le biberon et ses pièces sont déjà stérilisés. Une fois utilisé, l’ensemble peut être jeté. Ce qui évite la contrainte du nettoyage. Ces modèles jetables sont pratiques et permettent de gagner du temps. Ils sont également parfaits pour les voyages et peuvent dépanner lorsque vous êtes pressé. Ils peuvent être utilisés par une personne qui n’est pas familiarisée avec la manipulation des biberons.

Toutefois, ils ne sont pas respectueux de l’environnement du fait qu’ils sont jetables et que certains modèles ne sont pas faits en matière biodégradable. Côté prix, les biberons jetables peuvent s’avérer onéreux si vous y avez recours de façon régulière.

Les biberons imitant le téton maternel

Les biberons imitant le téton maternel

La plupart des biberons imitant le téton maternel ainsi que ses propriétés ont des tétines spécialement spéciales. Ces biberons sont généralement à col large et peuvent avoir un corps plus courbé. Leurs tétines sont anatomiquement conçues pour ressembler à la forme et à la douceur d’un sein humain pour bien s’adapter à la bouche du bébé, créant ainsi une sensation naturelle. C’est pourquoi la grande majorité des bébés adoptent facilement ce type de biberon et la transition allaitement au sein vers le biberon est rendu plus aisée. Ces biberons sont aussi faciles à nettoyer et à stériliser, car le nombre de pièces à démonter est minime.

En revanche, pour pouvoir profiter des atouts des biberons imitant le sein maternel, il faut payer le prix fort et selon la marque et le modèle du biberon, trouver des tétines de remplacement peut être difficile.

Biberon ou allaitement au sein ?

Biberon

Les préparations artificielles pour nourrissons sont une alternative nutritive au lait maternel et contiennent tous les nutriments dont les bébés allaités ont besoin. Fabriquées dans des conditions stériles, les formules commerciales tentent de reproduire le lait maternel en utilisant une combinaison complexe de protéines, de sucres, de graisses et de vitamines. Bien qu’elles ne soient pas aussi parfaites que le lait maternel, elles ont cependant été élaborées avec la collaboration de nombreux spécialistes de la santé des bébés pour offrir à ces derniers tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin selon leur âge, leur état et leurs besoins. Les laits infantiles anti-reflux par exemple, sont pour les bébés qui sont sujets aux reflux, aux coliques et aux régurgitations. Il y aussi des laits infantiles formulés spécialement pour les bébés prématurés. Les femmes qui choisissent les préparations pour nourrissons plutôt que l’allaitement au sein n’ont pas à s’inquiéter de leur alimentation qui pourrait affecter leur bébé. Très pratique, le biberon permet de nourrir un bébé n’importe où et n’importe quand. Il permet aussi au papa de se sentir plus impliqué dans le processus d’alimentation de son enfant.

Toutefois, aucun des anticorps trouvés dans le lait maternel ne se trouve dans les préparations manufacturées. Le lait maternisé ne peut non plus égaler la complexité du lait maternel et se montrent moins digeste que ce dernier. Comme les préparations manufacturées ne sont pas encore arrivées à reproduire la complexité du lait maternel, elles doivent changer à mesure que les besoins du bébé changent. C’est pour cela qu’il y a les laits premier âge pour les 0 à 6 mois, les laits deuxième âge pour les 6 à 12 mois, et les laits de croissance pour les plus de 12 mois. A par tout cela, les bébés nourris au biberon peuvent avoir plus de gaz et des selles plus fermes que les bébés allaités.

Allaitement au sein

L’allaitement maternel fournit une alimentation idéale pour les bébés et permet à maman et bébé de tisser des liens forts. Une expérience que de nombreuses mères chérissent. Un certain nombre d’organisations de santé - dont l’American Academy of Pediatrics (AAP), l’American Medical Association (AMA) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) - recommandent l’allaitement maternel comme le meilleur choix pour les bébés. L’allaitement maternel fournit à l’organisme de bébé tous les anticorps nécessaires pour le défendre contre les infections, prévenir les allergies et se protéger contre un certain nombre de maladies chroniques.

Toutefois, il existe certains cas où l’allaitement est déconseillé. C’est le cas si la mère est atteinte du VIH ou du sida. Il en est de même pour les mamans qui suivent un traitement de chimiothérapie ou qui prennent des médicaments pouvant rendre l’allaitement maternel dangereux. Il y a aussi le cas où la maman n’a pas la possibilité d’allaiter son enfant, car son congé de maternité touche à sa fin et qu’elle doit reprendre son travail. Dans une telle situation, le recours au tire-lait est de mise pour les « working moms » qui souhaitent offrir à leur bébé tous les bienfaits du lait maternel. Pour d’autres mamans, l’inconfort généré par l’allaitement (douleurs, crevasses, etc.) les pousse à se tourner vers le biberon.

Verdict

En conclusion, le choix entre allaitement au sein, allaitement mixte ou allaitement exclusif au biberon dépendra surtout de vous et de votre état de santé. Toutefois, l’idéal serait d’allaiter votre bébé au sein pendant ses six premiers mois. Si vous n’avez pas cette possibilité à cause de votre travail ou pour toute autre raison, mieux vaut utiliser du lait infantile en complémentarité avec le lait maternel que vous pourrez conserver avec l’aide d’un tire-lait. Si jamais vous ne pouvez vraiment pas allaiter votre bébé au sein, assurez-vous qu’il soit nourri avec du lait infantile adapté à son âge et à ses besoins. Il est vrai qu’allaiter pour la première fois peut se révéler inconfortable, mais sachez que ce n’est qu’un petit moment désagréable à passer. Dans la mesure du possible, offrez ce qu’il y a de mieux pour votre bébé.

Les meilleures marques de biberons

Selon nous, les meilleures marques de biberons en 2023 sont Philips, Suavinex, Comotom, NUK Nature Sense et MAM  :

  • Philips

    Philips tire parti d’une technologie de pointe et d’informations cliniques et consommateurs approfondies pour proposer des solutions intégrées. La société est un leader dans l’imagerie diagnostique, la thérapie guidée par l’image, la surveillance des patients et l’informatique de santé, ainsi que dans la santé grand public et les soins à domicile.

  • Suavinex

    Suavinex a été fondée en 1983. Dans un espace et un temps particuliers, suffisamment de matière et d’énergie se sont réunies pour créer un projet qui finirait par révolutionner le secteur de la puériculture. Aujourd’hui, elle est devenue la première entreprise à transformer des sucettes, biberons et attache-sucettes en véritables accessoires de mode pour bébé.

  • Comotom

    La marque Comotomo s’est dédiée et s’est consacrée entièrement à la conception d’articles pour bébé. Leur devise est de devenir un producteur qui offre des articles mieux que bien pour satisfaire ses consommateurs, mais également pour offrir plus de sécurité aux bébés. Cette marque est sérieuse, fiable et d’une grande qualité.

  • NUK Nature Sense

    Le NUK Nature Sense permet aux bébés de profiter d’une sensation familière lorsqu’ils boivent. Un sentiment qui se rapproche encore plus de l’allaitement. Cette marque privilégie la qualité qu’elle offre pour le bien des bébés et leurs conforts. La qualité des produits de NUK est irréprochable.

  • MAM

    MAM est une marque spécialisée en matière de puériculture. Elle offre une large gamme de choix pour ses produits surtout pour les biberons. La marque fait primer le confort du nourrisson, mais aussi la qualité du produit et l’esthétique qui contribue efficacement à l’appétit du bébé.

Pourquoi acheter un biberon pour bébé ?

Pour l’allaitement artificiel ou mixte

Pour de nombreuses raisons, une mère ne peut répondre efficacement aux besoins en lait maternel de son enfant. Le lait artificiel se présente comme une excellente alternative et bien qu’il puisse être administré à partir d’une petite cuillère, il est souvent plus pratique et plus hygiénique d’utiliser un biberon.

Si vous êtes dans l’impossibilité de donner le sein régulièrement à votre bébé, le biberon est l’équipement incontournable qui vous permettra de satisfaire efficacement les besoins en alimentation de votre bébé. Ce type d’équipement peut être utilisé pour l’allaitement artificiel et pour celui mixte (combinant allaitement maternel et artificiel).

Pour la prise de médicament

Jusqu’à un certain âge, votre bébé peut contracter diverses maladies. Contrairement aux enfants de plus de 2 ans et aux adolescents, il n’est pas toujours évident d’administrer des médicaments à un nourrisson. Dans la réalisation de cet exercice plus ou moins complexe, le biberon peut être d’une grande utilité. D’une part, il facilite l’ingestion des médicaments et d’autre part, il réduit significativement les risques de perte.

Pour le sevrage

Dans la majorité des cas, il est déconseillé d’arrêter l’administration du lait maternel du jour au lendemain. Le sevrage doit être réalisé de manière graduelle pour éviter l’engorgement des seins, réduire les risques de mastite et pour éviter de trop brusquer bébé.

En règle générale, il doit durer 4 semaines durant lesquelles vous devez alterner allaitement maternel et artificiel. En d’autres termes, il vous faudra investir dans un biberon afin de pouvoir procéder efficacement à l’administration de lait maternisé pendant cette période.

À noter que les petites collations nutritives peuvent réduire significativement les prises de lait. Néanmoins, sachez que votre bébé ne pourra pas se passer de sa boisson préférée avant un bout de temps.

Les astuces à connaître pour votre biberon

Contrôlez bien la température.

Il vaut mieux que le lait soit un peu trop froid que trop chaud. Utilisez l'intérieur de votre poignet pour vérifier la température, si vous ne vous brillez pas, c'est que le lait est à la bonne température pour le bébé.

Détendez-vous.

C'est peut-être le moment le plus calme de votre journée avec un nouveau-né, alors profitez-en. Prenez vos aises, car plus vous serez détendue et plus le bébé sera confortable. À l'inverse, si vous êtes trop tendue, le bébé risque de détester cette expérience et d'appréhender le moment de se nourrir à l'avenir.

Assurez-vous que votre bébé boit du lait et qu'il n'aspire pas de l'air.

Assurez-vous que le biberon est dans la bonne position: inclinée, mais pas à la même hauteur que la bouche du bébé. Si le biberon est incliné, la tétine sera toujours pleine de lait, et quand le bébé aspire c'est bien du lait qu'il boit, pas de l'air.

Commencez tôt.

Si votre bébé doit être nourri au biberon quand vous retournerez travailler, il vaut mieux l'y habituer le plus tôt possible. Donnez-vous, au bébé et à vous, suffisamment de temps pour changer de routine. Si vous avez l'intention de passer au lait maternisé, essayez de mettre Bébé à l'aise au biberon avec du lait maternel avant de passer au lait maternisé.

Faites des pauses pour roter.

Tous les bébés ont besoin de roter après avoir mangé. Comme les bébés nourris au biberon peuvent aspirer plus d'air, ce qui peut les mettre mal à l'aise, il est bon de faire une pause de temps à autre pour faire un rot.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel biberon choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs biberons du moment sont :

  1. Kit Philips Avent SCD301/02
  2. Suavinex biberon anti-colique zéro zéro 180 ml
  3. Biberons Nuk Nature Sense (0-18 mois)
  4. Béaba Windy Biberon d’apprentissage 2en1

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un biberon ?

Le prix normal d'un biberon va de 5 € à 12 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 20 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs biberons du moment.

Quelles sont les meilleures marques de biberons ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de biberons sont Philips, Suavinex, Comotom, NUK Nature Sense et MAM. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quel est le mieux pour mon enfant : un biberon à tétine en silicone ou à tétine en caoutchouc ?

Les tétines en silicone sont facilement reconnaissables : elles sont transparentes et brillantes. Elles ont une durée de vie plus longue, mais se révèlent plus rigides. Les tétines en caoutchouc par contre sont mates, ambrées, et plutôt opaques. Elles sont beaucoup plus douces et souples, mais s’useront plus rapidement (moins de 6 mois.) Libre à vous de choisir.

Est-il bon de chauffer les biberons au four micro-ondes?

Il est préférable de ne pas mettre le biberon de votre bébé directement dans le micro-ondes pour chauffer le lait. Le récipient et son contenu risquent d’être chauffés de manière inégale. Ce qui pourrait brûler la bouche de votre enfant au moment de la tétée.

A quelle fréquence donner le biberon ?

Cela dépend de l’appétit de votre bout de chou. Sachez tout simplement que dans la mesure où le lait infantile est moins digeste que le lait maternel, comptez deux à quatre heures entre chaque biberon pour donner le temps à l’estomac de votre tout-petit de bien digérer.

Comment savoir s’il est temps d’augmenter les dose de biberons de mon bébé ?

Une fois que vous constatez que votre enfant finit toujours (ou presque) ses biberons, augmentez sa ration.

Quand changer la tétine du biberon ?

Pensez à changer immédiatement de tétine une fois que celle-ci vieillit mal, est rayée, fissurée ou usée. Le changement des tétines dépend également des besoins et de l’âge de votre enfant. Plus votre enfant grandit, et plus il aura besoin de tétines à plus grand débit. Dans tous les cas, il est recommandé de changer les tétines toutes les 6 à 8 semaines. Chez certains biberons, la date de remplacement des tétines est inscrite sur l’emballage.

Conseils biberon

Pour vous aider à bien choisir votre biberon et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – quechoisir.org
  2. – naitreetgrandir.com
  3. – ameli.fr
  4. – solidarites-sante.gouv.fr
  5. – harmonie-prevention.fr
  6. – inspq.qc.ca
  7. – mespetitesastuces.com
  8. – doctissimo.fr
  9. – cdc.gov
  10. – consumerreports.org
  11. – parenting.firstcry.com
  12. – nct.org.uk
  13. – tommeetippee.com
  14. – allobebe.fr
  15. – amazon.fr
  16. – vertbaudet.fr
  17. – amazon.fr
  18. – bebe9.com
  19. – aubert.com
  20. – philips.fr
  21. – larousse.fr
  22. – mambaby.com
  23. – laredoute.fr
  24. – cnrtl.fr
  25. – doctissimo.fr
  26. – cdiscount.com
  27. – m.youtube.com
  28. – etre-parent.ooreka.fr
  29. – coursesu.com
  30. – larmoiredebebe.com

Historique

7 février 2023 : Mise à jour des caractéristiques des produits et du tableau comparatif.

7 mars 2022 : Remplacement d'un produit.

15 Juin 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix

18 avril 2021 : Mise à jour globale de l'article (produits recommandés, astuces, liens de référence, faq, types de produits, etc.

18 janvier 2019 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross