Le SUV est plus que jamais à la mode. En France, 3 voitures sur 4 vendues sur le marché font partie de ce segment. On les aime pour leur élégance et leur sportivité. Le choix d’un SUV doit cependant se faire avec une grande attention. Compact, familial, urbain ou grand modèle ? Trouvez dans ce guide d’achat tous nos conseils pour bien choisir votre SUV.
Notre sélection
- 1. Meilleur SUV en 2024 : Peugeot 5008
➔Voir notre avis - 2. Meilleur SUV d’entrée de gamme : Renault Captur
➔Voir notre avis - 3. Meilleur SUV haut de gamme : BMW X7
➔Voir notre avis - 4. Un SUV bardé de technologies : Nissan Qashqai
➔Voir notre avis
Votre avis est précieux. Nous prenons en compte vos votes pour identifier les sélections bien réalisées et celles qu'il est nécessaire de mettre à jour.
M Pourquoi nous faire confiance ?
Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les SUV qui sont vraiment les meilleurs.
Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.
Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs SUV de 2025.
Le meilleur SUV en 2024
La Peugeot 5008 incarne l'élégance, l'espace et le raffinement. Ce SUV 7 places, disponible en versions essence, diesel et hybride, allie allure puissante et innovations technologiques. Le Peugeot i-Cockpit, les aides à la conduite avancées et le confort lumineux et acoustique offrent une expérience de conduite inégalée.
On aime
- Design raffiné
- Intérieur élégant et polyvalent
- Conduite souple et posée
- Couple élevé à bas et moyen régimes sur la motorisation essence, et même hybride
- Moteur diesel étonnamment fluide et énergique
On aime moins
- Boîte automatique à 6 rapports maladroite dans les embouteillages
Afficher l'avis complet
La Peugeot 5008 se distingue par son allure impressionnante dès le premier regard. Ses lignes athlétiques et épurées dégagent une impression de puissance et de sophistication, soulignant son caractère haut de gamme. À l’intérieur, le SUV offre un véritable cocon de confort pour les passagers, avec des matériaux de qualité et une attention particulière aux détails. Les sièges AGR enveloppants, réglables électriquement et massants, garantissent un confort optimal, tandis que la sonorisation Hi-Fi Premium signée Focal® offre un son pur et détaillé diffusé sur dix haut-parleurs intégrés.
L’innovation est au cœur de l’expérience de conduite du Peugeot 5008. Le dispositif Peugeot i-Cockpit offre un poste de conduite intuitif avec un volant compact à commandes intégrées et un écran tactile central HD de 10 pouces, offrant une information immédiate sans jamais quitter la route des yeux. Les aides à la conduite avancées, telles que le freinage automatique d’urgence et la reconnaissance étendue des panneaux de signalisation, assurent la sécurité et la tranquillité d’esprit des occupants.
Le SUV Peugeot 5008 se distingue également par sa connectivité avancée. Avec le Pack Navigation connecté et la fonction Mirror Screen, les conducteurs peuvent accéder facilement aux applications de leur smartphone et bénéficier de la reconnaissance vocale et du trafic en temps réel. En termes de modularité, le 5008 offre une flexibilité exceptionnelle. Les sièges indépendants et escamotables en rangs 2 et 3 permettent d’ajuster l’espace selon les besoins, tandis que le hayon mains libres facilite le chargement du coffre.
Disponible en trois niveaux de finition (Active Pack, Allure et GT) et en versions hybride, essence et diesel, le Peugeot 5008 propose une expérience de conduite personnalisée pour répondre aux besoins et aux préférences de chaque conducteur.
Type | SUV familial |
Nombre de places assises | 7 modulables |
Finitions disponibles | Active Pack, Allure, GT |
Motorisations | Hybride : 1.2 Hybrid 136 e-DC6 Essence : 1.2 Puretech 130 EAT8 Diesel : 1.5 BlueHDI 130 EAT8 |
Réservoir | 56 L |
Type | SUV familial |
Nombre de places assises | 7 modulables |
Finitions disponibles | Active Pack, Allure, GT |
Motorisations | Hybride : 1.2 Hybrid 136 e-DC6 Essence : 1.2 Puretech 130 EAT8 Diesel : 1.5 BlueHDI 130 EAT8 |
Réservoir | 56 L |
Consommation | Hybride : 5,7 L/100 km Essence : 6,7 L/100 km Diesel : 5,6 L/100km |
Total émissions de CO² | Hybride : 128 g/km Essence : 152 g/km Diesel : 146 g/km |
Capacité du coffre | Min : 952 L Max : 2150 L |
Dimensions (Lxlxh) | 4,641 x 2,098 x 1,646 m |
Empattement | 2,84 m |
Poids à vide | 1317 kg |
Le meilleur SUV d’entrée de gamme
La Renault Captur est un SUV compact au design athlétique. Elle est proposée en version essence, hybride et GPL. Son style extérieur musclé et son intérieur spacieux sont complétés par des technologies de pointe, offrant une expérience de conduite personnalisable et sécurisée.
On aime
- Facile à conduire
- Un raffinement impressionnant
- Très bien équipé, même dans la finition de base
- Agencement intérieur très pratique
On aime moins
- Moteur essence qui manque de reprise
Afficher l'avis complet
La Renault Captur incarne l’essence du SUV compact, combinant un design dynamique avec des options de motorisation diversifiées. Avec ses lignes athlétiques et ses détails expressifs tels que la calandre élargie et les flancs sculptés, elle se démarque sur la route. Disponible en versions essence, hybride et GPL, elle offre une conduite efficiente et respectueuse de l’environnement. L’aspect personnalisable de la Captur est également un point fort, offrant aux conducteurs un large éventail d’options pour exprimer leur style unique. Avec jusqu’à 90 combinaisons extérieures et 18 possibilités d’habillage intérieur, chaque Captur peut être adaptée aux préférences individuelles.
À l’intérieur, la Captur offre un espace spacieux et modulable, avec des fonctionnalités modernes telles que le cockpit intelligent et le toit ouvrant. Les technologies avancées, y compris les systèmes de sécurité de pointe et la connectivité intuitive, garantissent une expérience de conduite sécurisée et agréable.
Disponible en différentes versions, telles que la Captur Evolution, la Captur Techno et la Captur E-Tech Engineered, ce SUV compact s’adapte aux besoins et aux préférences de chaque conducteur. Qu’il s’agisse de performances dynamiques, d’efficacité énergétique ou de confort haut de gamme, la Renault Captur répond à toutes les attentes des amateurs de SUV modernes. La Captur E-Tech full hybrid représente l’apogée de l’ingénierie de Renault, offrant une expérience de conduite électrifiée avec des économies de carburant significatives. Son design exclusif, avec des touches esthétiques distinctives telles que la calandre noire brillante et les touches titanium, souligne son caractère sophistiqué.
Type | SUV urbain |
Nombre de places assises | 5 |
Finitions disponibles | Evolution, Techno, E-Tech engineered |
Motorisations | Hybride : E-Tech full hybrid 145, mild hybrid 160 EDC, mild hybrid 140 EDC Essence : TCe 90 Bi-carburation (essence et GPL) : TCe 100 GPL |
Réservoir | 48 L (Essence, hybride), 40 L (GPL) |
Type | SUV urbain |
Nombre de places assises | 5 |
Finitions disponibles | Evolution, Techno, E-Tech engineered |
Motorisations | Hybride : E-Tech full hybrid 145, mild hybrid 160 EDC, mild hybrid 140 EDC Essence : TCe 90 Bi-carburation (essence et GPL) : TCe 100 GPL |
Réservoir | 48 L (Essence, hybride), 40 L (GPL) |
Consommation | Full hybrid : 4,9 L/100 km Mild hybrid : 6,1 L/100 km Essence : 5,9 L/100 km Bi-carburation : 7,9 L/100km, 6,1 L/100km |
Total émissions de CO² | Full hybrid : 111 g/km Mild hybrid : 137 g/km Essence : 134 g/km Bi-carburation : 122 g/km, 138 g/km |
Capacité du coffre | Min : 404 L Max : 536 L |
Dimensions (Lxlxh) | 4,227 x 2,003 x 1,576 m |
Empattement | 2,63 m |
Poids à vide | 1461 kg |
Le meilleur SUV haut de gamme
La BMW X7, avec son design extérieur saisissant, ses projecteurs BMW Iconic Glow et sa nouvelle teinte métallisée Sparkling Grau incarnent parfaitement l’élégance sportive propre à la marque allemande. Son intérieur spacieux et luxueux se distingue par ses matériaux de haute qualité et ses technologies innovantes.
On aime
- Moteur essence puissant
- Conduite reste douce et contrôlée
- Nombre de places modulable
- Design extérieur plus réussi que les modèles précédents de la marque
- Intérieur élégant et très bien aménagé
On aime moins
- Interface d'infodivertissement iDrive pas très intuitive
Afficher l'avis complet
La BMW X7 se démarque dès le premier regard avec un design extérieur qui marie élégance et sportivité. À l’avant, les projecteurs BMW Iconic Glow à base de cristal Swarovski et la calandre illuminée renforcent son allure distinctive. Les doubles grilles de la calandre chromée ajoutent une touche d’originalité, affirmant son caractère unique sur la route. Sur les flancs, la nouvelle teinte Sparkling Grau métallisé capte la lumière, mettant en valeur les lignes fluides et dynamiques de ce SUV haut de gamme. Les jantes en alliage léger BMW Individual de 23 pouces renforcent son aspect sportif, tandis que les feux tridimensionnels à l’arrière ajoutent une touche moderne et élégante.
À l’intérieur, la BMW X7 offre un espace généreux et un confort inégalé. Le poste de conduite présente le BMW Curved Display, offrant une interface intuitive et élégante pour accéder aux dernières technologies embarquées. Les matériaux haut de gamme, tels que la sellerie en cuir Merino bicolore et les appliques en verre CraftedClarity, ajoutent une touche de raffinement à l’habitacle.
En termes de technologie, la BMW X7 ne fait aucun compromis. Elle intègre des fonctionnalités avancées telles que l’intégration pour smartphone, le BMW Digital Key et le système d’exploitation BMW OS 8.5, offrant une expérience de conduite connectée et intuitive. De plus, le confort des passagers est pris en compte avec des options telles que les 6 places offrant un accès facile à la troisième rangée de sièges, la climatisation automatique à 5 zones et le système hi-fi Bowers & Wilkins Diamond Surround Sound.
Enfin, signalons que la BMW X7 se décline en deux motorisations thermiques avec hybridation légère, dont un moteur essence M60i xDrive de 530 ch et un moteur diesel xDrive40d de 352 ch.
Type | Grand SUV |
Nombre de places assises | 7 modulables |
Finitions disponibles | Confort, M Sport, M Performance |
Motorisations | Essence : M60i xDrive 530 ch (hybridation légère) Diesel : xDrive40d 352 ch (hybridation légère) |
Réservoir | 83 L (Essence), 80 L (Diesel) |
Type | Grand SUV |
Nombre de places assises | 7 modulables |
Finitions disponibles | Confort, M Sport, M Performance |
Motorisations | Essence : M60i xDrive 530 ch (hybridation légère) Diesel : xDrive40d 352 ch (hybridation légère) |
Réservoir | 83 L (Essence), 80 L (Diesel) |
Consommation | Essence : 12,9 L/100 km Diesel : 8,6 L/100km |
Total émissions de CO² | Essence : 293 g/km Diesel : 226 g/km |
Capacité du coffre | Min : 750 L Max : 2120 L |
Dimensions (Lxlxh) | 5,181 x 2 x 1,835 m |
Empattement | 3,10 m |
Poids à vide | 2675 kg |
Un SUV bardé de technologies
La Nissan Qashqai est un SUV offrant une expérience de conduite raffinée et innovante grâce à ses motorisations e-POWER et Mild Hybrid. Son design extérieur audacieux et son intérieur haut de gamme offrent un mélange parfait de style et de fonctionnalité.
On aime
- Design saisissant
- Beaucoup de technologies intégrées qui fonctionnent bien
- De nombreuses fonctionnalités de sécurité, même avec la finition de base
- Conduite confortable
- Moteur hybride e-Power convaincant
On aime moins
- Siège arrière étroit pour les passagers adultes
- Les moteurs Mild Hybrid 140 ch et 158 ch n’en valent pas la peine
Afficher l'avis complet
La Nissan Qashqai se distingue tout d’abord par son design extérieur saisissant, marqué par des lignes précises et tendues, ainsi qu’un éclairage LED sophistiqué et de nombreuses options de personnalisation de la peinture. Les imposantes jantes en alliage de 20 pouces ajoutent une touche de dynamisme à son esthétique globale. À l’intérieur, le Qashqai offre un espace élégant et moderne, avec des matériaux haut de gamme et des finitions raffinées. Les sièges avant massants et le système audio Bose Premium créent une atmosphère luxueuse, tandis que l’habitacle spacieux offre un confort optimal pour tous les passagers.
En termes de praticité, la Nissan Qashqai propose un volume de coffre généreux pouvant atteindre 1593 litres, avec un plancher de coffre modulable offrant 16 configurations possibles. Le hayon électrique avec ouverture mains libres et l’ouverture à 85° des portières arrière facilitent le chargement et déchargement des bagages.
Sous le capot, le Qashqai offre des options de motorisation hybride innovantes. Le modèle e-POWER de 190 ch offre une conduite électrique réactive et silencieuse, alimentée par un moteur essence rechargeant une batterie qui alimente un moteur électrique. Quant aux motorisations Mild Hybrid (140/158/190 ch), elles combinent efficacité énergétique et dynamisme, grâce à une batterie lithium-ion récupérant l’énergie au freinage pour un supplément de couple lors des accélérations.
Type | SUV compact |
Nombre de places assises | 5 |
Finitions disponibles | Visia, Acenta, N-Connecta, Business Edition,Tekna, Tekna+ |
Motorisations | Mild Hybrid 140/158/190 ch e-Power 190 ch |
Réservoir | 55 L |
Type | SUV compact |
Nombre de places assises | 5 |
Finitions disponibles | Visia, Acenta, N-Connecta, Business Edition,Tekna, Tekna+ |
Motorisations | Mild Hybrid 140/158/190 ch e-Power 190 ch |
Réservoir | 55 L |
Consommation | Mild Hybrid : 6,4 L/100 km e-Power : 5,2 L/100km |
Total émissions de CO² | Mild Hybrid : 144 g/km e-Power : 119 g/km |
Capacité du coffre | Min : 504 L Max : 1582 L |
Dimensions (Lxlxh) | 4,425 x 2,084 x 1,625 m |
Empattement | 2,63 m |
Poids à vide | 1381 kg |