La première citadine est apparue dans les années 70. Depuis, elle a su rester parmi les modèles de voiture les plus prisés, aux côtés des berlines compactes et des familiales. Les plus grandes marques ne cessent de réinventer ce véhicule afin de répondre aux besoins de chacun. Vous aimeriez vous mettre à la citadine ? Pas facile d’en choisir une avec les offres qui pullulent sur le marché, mais ce guide va vous aider à trouver le modèle de vos rêves.






Notre sélection
- 1. Meilleure voiture citadine en 2024 : Peugeot 208 5 portes
➔Voir notre avis - 2. Meilleure voiture citadine d'entrée de gamme : Fiat Panda Hybrid
➔Voir notre avis - 3. Meilleure voiture citadine haut de gamme : Volkswagen e-Up!
➔Voir notre avis - 4. Meilleure citadine 3 portes : Mini Hatch 3 portes
➔Voir notre avis
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La meilleure voiture citadine en 2024


La nouvelle Peugeot 208 5 portes se veut stylée avec un extérieur légèrement redessiné et un intérieur aux finitions excellentes. Les équipements de série sur cette citadine sont nombreux et la conduite confortable. Par contre, un adulte se sentira un peu à l'étroit à l’arrière.
On aime
- Design passe-partout
- Excellente qualité de fabrication
- Large choix de motorisations
- Équipements intéressants
On aime moins
- Banquette arrière inadaptée aux personnes corpulentes
- Version électrique plus chère que la concurrence
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Depuis l’emblématique 206, les voitures Peugeot avaient perdu leur touche de style, en particulier avec les 104 et 207 (pour prendre des exemples récents) qui n’avaient pas du tout un design attrayant. Avec la nouvelle 208 5 portes, Peugeot signe un retour remarqué sur le domaine du style. En effet, la Peugeot 208 5 portes 2023 est saisissante, aussi bien à l’extérieur que dans l’habitacle. Le capot sculpté de la nouvelle 208, les feux LED à 3 griffes, la grande calandre mouchetée de chrome et la garniture arrière proéminente en noir lui confèrent un look encore plus distinctif que son prédécesseur, ainsi que ses concurrents directs.
À l’intérieur, les choses ont également évolué. Le design du tableau de bord i-Cockpit, que l’on retrouve sur les Peugeot récentes, bénéficie d’une amélioration notable en termes de qualité. Un système d’infodivertissement avec écran tactile de 7,0 pouces est au centre de tout cela, qui comprend la radio DAB et Bluetooth, Apple CarPlay et Android Auto. L’écran haute définition est plutôt facile à utiliser, même si on regrette l’absence de commandes de climatisation et de chauffage séparées. Ainsi, il faut naviguer dans les menus de l’écran tactile pour monter ou abaisser la température dans l’habitacle ; ce qui nécessite un certain temps d’adaptation.
Sous le capot, la nouvelle Peugeot 208 5 portes propose 3 motorisations, à savoir essence, diesel et électrique. À moins que vous ne parcouriez un kilométrage énorme toutes les semaines, oubliez le moteur diesel BlueHDi de 100 ch et dirigez-vous vers l’un des 3 moteurs essence PureTech disponibles de 75 ch, 100 ch ou 130 ch. Et si vous avez un budget conséquent et un accès à des bornes de recharge, optez pour le moteur électrique. Estampillez e-208, la variante tout électrique de la nouvelle Peugeot propose la conduite la plus souple et la plus détendue de toute la gamme 208, principalement grâce à son fonctionnement silencieux.
Dimensions (Lxlxh) | 4,06 x 1,75 x 1,43 m |
Empattement | 2,54 m |
Poids à vide | 1090 kg |
Volume du coffre (mini/maxi) | 311 L / 406 L |
Réservoir | 44 L (essence) / 41 L (Diesel) |
Dimensions (Lxlxh) | 4,06 x 1,75 x 1,43 m |
Empattement | 2,54 m |
Poids à vide | 1090 kg |
Volume du coffre (mini/maxi) | 311 L / 406 L |
Réservoir | 44 L (essence) / 41 L (Diesel) |
Autonomie électrique (WLTP combiné) | 300 - 385 km |
Nombre de places | 5 |
Finition(s) | Like, Active, Allure, GT Line, GT |
Essence | PureTech 75 S&S (75 ch) BVM5 / PureTech 100 S&S (100 ch) BVM6, EAT8 / PureTech 130 S&S (100 ch) EAT8 |
Diesel | BlueHDi 100 S&S (100 ch) BVM6 |
Électrique | 100 kW (136 ch) Automatique |
La meilleure voiture citadine d'entrée de gamme

La Fiat Panda Hybrid conserve l’héritage de la toute première génération apparue il y a plus de 40 ans. Cette citadine hybride offre une habitabilité appréciable, un bon confort de conduite, des équipements raisonnables et une consommation annoncée à 1 L/100 km.
On aime
- Idéale pour les petits trajets urbains
- Habitacle accueillant
- Design polyvalent
- Prix très compétitif
On aime moins
- Hybridation inadaptée aux longs trajets
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Dans la droite lignée des Fiat Panda sorties en 1980, cette version Hybrid a gardé le format compact. Cette citadine a tout de même gagné quelques centimètres avec une longueur de 3,686 m. Malgré cela, il s’agit d’une petite voiture agréable à conduire et taillée pour la ville. Ses lignes parviennent à faire un pont entre le traditionnel design de la Fiat Panda et des lignes plus modernes. La voiture reprend notamment certains codes du crossover.
Cette Fiat Panda Hybrid utilise un moteur à essence 1.0 assisté par une hybridation non rechargeable. Ce combo, d’une puissance de 70 CV, ramène sa consommation à seulement 4,8 L/100 km, très intéressante pour le roulage urbain. Mais attention, ce système d’hybridation convient surtout aux courts trajets. Si vous roulez beaucoup, la consommation restera similaire à celle d’une voiture thermique à puissance équivalente.
Cette citadine vous accueille dans un habitacle confortable malgré les dimensions mini de la voiture. Elle est plutôt bien équipée : on y retrouve une console centrale avec un écran tactile de 5 pouces avec la radio DAB et la connectivité Bluetooth ainsi qu’une climatisation automatique.
Dimensions (Lxlxh) | 3 686 x 1 672 x 1 551 mm |
Empattement | 2,3 m |
Poids à vide | 980 kg |
Volume du coffre (mini/maxi) | 225/260 L |
Réservoir | 38 L |
Nombre de places | 4 |
Autonomie électrique (WLTP combiné) | 666 km |
Volume du coffre (mini/maxi) | 225/260 L |
Empattement | 2,3 m |
Réservoir | 38 L |
Finition(s) | Mild Hybrid, Cross |
Essence | Moteur 1.0 Hybrid 70 ch |
Diesel | |
Électrique | Moteur électrique BSG |
Dimensions (Lxlxh) | 3 686 x 1 672 x 1 551 mm |
Poids à vide | 980 kg |
La meilleure voiture citadine haut de gamme

Laissez-vous séduire par le charme de la Volskwagen e-Up. Cette citadine électrique reprend les codes visuels du constructeur allemand tout en éliminant le superflu. Elle consomme peu, se veut facile à conduire et arbore des finitions très soignées.
On aime
- Finition soignée
- Très agréable à conduire
- Autonomie correcte
On aime moins
- Prix élevé
- Coffre non modulable
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La Volskwagen e-Up est faite pour ceux qui veulent se mettre au volant d’une citadine tout électrique. Elle se pose en digne représentante de la marque allemande avec son design qui partage des similitudes frappantes avec la Golf. La finition est à la hauteur de la réputation de Volkswagen : habitacle soigné et bien équipé avec l’autoradio « Composition Phone », la climatisation automatique « ClimaTronic », etc. Cela explique, en partie, le tarif d’entrée plus élevé que ceux des autres citadines de ce classement.
Le moteur électrique de la Volskwagen e-Up développe une puissance électrique de 61 kW, l’équivalent thermique de 83 CV. Munie d’un entraînement à traction, elle surpasse les modèles de même gamme chez la concurrence. Ce gain de puissance se ressent surtout sur autoroute. En ville, la citadine fait preuve d’agilité et assure un confort de conduite agréable.
Bien sûr, la Volskwagen e-Up embarque plusieurs systèmes d’aide à la conduite, y compris le capteur de distance, le correcteur électronique de trajectoire ou encore l’avertisseur de franchissement de ligne. Cette citadine est alimentée par une batterie d’une capacité totale de 36,8 kWh. Elle promet une autonomie de 260 km, ce qui devrait suffire pour une citadine destinée aux courts trajets urbains de tous les jours.
Dimensions (Lxlxh) | 3,60 x 1,65 x 1,49 m |
Empattement | 2,42 m |
Poids à vide | 1235 kg |
Volume du coffre (mini/maxi) | 251 L |
Réservoir | |
Nombre de places | 4 |
Autonomie électrique (WLTP combiné) | 251 - 260 km |
Volume du coffre (mini/maxi) | 251 L |
Empattement | 2,42 m |
Réservoir | |
Finition(s) | e-up! |
Essence | |
Diesel | |
Électrique | Moteur 0EA.C 83 ch / 61 kW - 2 800 tr/min |
Dimensions (Lxlxh) | 3,60 x 1,65 x 1,49 m |
Poids à vide | 1235 kg |
La meilleure citadine 3 portes

La Mini Hatch 3 portes est une citadine agréable à conduire et qui propose une tonne d'options de personnalisation. En plus, elle a ce look reconnaissable entre mille. Par contre, elle n'est pas aussi pratique ni aussi économique que certaines concurrentes. Mais ce qu'elle fait bien, elle le fait mieux que la plupart des citadines.
On aime
- Intérieur haut de gamme et confortable
- Excellent système d’infodivertissement
- Moteur Mini TwinPower Turbo 2.0 L très puissant
- Très amusante à conduire
On aime moins
- Sièges arrière étroits pour les adultes
- Les options peuvent augmenter considérablement le prix
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Beaucoup déplorent une fois de plus le fait que cette nouvelle MINI soit bien plus grande que l’originale apparue dans les années 50. Elle est même assez grande pour rivaliser avec des berlines comme l’Audi A1 Sportback ou la Seat Ibiza, et se décline en une multitude de finitions. Pourtant, la Mini Hatch 3 reste suffisamment compacte pour affronter les rues bondées de la ville. Comme toutes les citadines, cette version 3 portes est spacieuse à l’avant, mais exiguë à l’arrière. Quiconque voudra s’asseoir à l’arrière devra faire de la gymnastique pour se frayer un chemin. Cependant, une fois bien installé, il y a suffisamment de place pour 2 adultes. Ainsi, vous devriez envisager la version 5 portes si vous comptez utiliser régulièrement la banquette arrière.
L’intérieur de cette nouvelle Mini Hatch 3 portes respire le charme du style rétro, mais peut également être agrémentée de nombreuses touches modernes grâces aux options de personnalisation, notamment le cercle de lumières autour de l’écran central d’infodivertissement. Justement, le système d’infodivertissement a été revu pour le rendre plus intuitif. D’abord, l’écran de contrôle a été remplacé par un modèle plus grand (8,8 pouces), beaucoup plus facile à lire et à utiliser. En dessous de l’écran, on retrouve des commandes séparées pour le contrôle du chauffage et de la climatisation.
Le choix des moteurs disponibles sur la Mini Hatch 3 portes est plus limité que jamais. On retrouve 3 moteurs essence et un moteur électrique. La variante 3 cylindres 1,5 L du Mini TwinPower Turbo offre le meilleur rapport puissance/prix. Développant 136 ch, il est suffisamment puissant pour tirer fortement sur toute la plage de régime. Si vous voulez un peu plus de puissance, choisissez la variante 4 cylindres de 2,0 L qui développe 176 ch ou la version à hayon chaud qui va jusqu’à 231 ch. Le moteur électrique, quant à lui, peut délivrer instantanément 184 ch avec une grosse accélération. La puissance continue du moteur électrique fait vraiment des merveilles.
Dimensions (Lxlxh) | 3,87 x 1,72 x 1,41 m |
Empattement | 2,49 m |
Poids à vide | 1350 kg |
Volume du coffre (mini/maxi) | 211 L / 731 L |
Réservoir | 40 L |
Dimensions (Lxlxh) | 3,87 x 1,72 x 1,41 m |
Empattement | 2,49 m |
Poids à vide | 1350 kg |
Volume du coffre (mini/maxi) | 211 L / 731 L |
Réservoir | 40 L |
Autonomie électrique (WLTP combiné) | 225 - 233 km |
Nombre de places | 4 |
Finition(s) | Essential, Premium Plus, John Cooper Works, Resolute, Camden |
Essence | MINI TwinPower Turbo 1.5 L (136 ch) BVM6, BVA7 / 2.0 L (178 ch) BVM6, BVA7 / 2.0 L (231 ch) BVM6, BVA8 |
Diesel | |
Électrique | 135 kW (184 ch) BEV Transmission fixe |
Autres citadines intéressantes
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Fiat 500
Si vous aimez les petites voitures économiques, cette Fiat 500 est faite pour vous ! En effet, avec sa consommation de 5.3 L/100 km, elle reste un véhicule urbain tout à fait abordable. Son moteur à essence 3 cylindres en ligne de 1.0 70 BSG de 70 Ch, elle développe une puissance correcte, mais sait se faire remarquer en temps voulu grâce à sa boîte à 6 rapports.
La Fiat 500, est un pur bijou de technologie de par ses options et équipements. Elle s’équipe en effet des meilleurs accessoires comme l’écran tactile, la connectivité bluetooth, la commande du système au volant. Pas de panique pour les débutants, la citadine embarque un système d’aide au démarrage et un régulateur de vitesse pour une conduite confortable et sécurisée.
AUDI A1 Sportback
Ses 110 Ch en disent long sur sa performance ! Cette Audio A1 Sportback est une citadine très polyvalente. Elle peut parcourir de longs trajets, mais est aussi très confortable en conduite sportive. Equipée d’un moteur 3 cylindres en ligne 1.0 TFSI à injection directe, elle est rapide, stable et ne laisse personne indifférent sur l’asphalte. Ajouté à cela, sa boîte de vitesse à 7 rapports de haute technicité.
Elle offre de nombreux avantages, pour ne citer que les équipements tels que le bluetooth, la commande au volant, les sièges et volants réglables, ordinateur de bord ou encore l’aide au démarrage. Mais ce qui séduit le plus, c’est son intérieur très élégant et raffiné. Malgré son couple qui monte à 5000 tours/min, l’Audi A1 Sportback demeure une voiture économique avec ses 5.8 L/100 km.
Ford Fiesta
Côté moteur, cette Ford Fiesta ne déçoit pas ! Avec une motorisation 1.0 EcoB 125 Ch à injection directe, elle a la puissance pour bien circuler en ville et longer les autoroutes correctement. Ajouté à cela, sa boîte à 6 rapports qui est à facile à manipuler. C’est une citadine confortable de par son intérieur et ses chaises réglables, et stables avec ses transmissions Jambes Mac Pherson indépendantes renforcées.
Au niveau technologie, cette Fort Fiesta n’a rien à envier aux autres de sa gamme. Elle dispose d’une multitude d’équipements comme l’écran tactile, la prise USB, la radio numérique DAB. D’autres options telles que l’aide au démarrage et les différents capteurs viennent renforcer cette touche de modernité. Mais, c’est aussi une voiture citadine spacieuse avec une banquette arrière 3 places, de quoi ravir toute la famille !
Renault Clio V
La Clio a toujours eu un design captivant. Elle suffisamment performante pour rouler en milieu urbain avec son moteur 3 cylindres pour 91 ch. Elle a une vitesse maximale de 180 km/h avec une accélération en 12,2 s de 0 à 100 km. En outre, cette version hybride utilise la fois avec de l’essence et de l’électricité avec une consommation de carburant moyenne de 4,3 L/100 km. Elle est munie d’une boîte de boîte manuelle à 6 vitesses.
Côté confort, elle a plusieurs équipements pour accompagner le conducteur et les passagers. En effet, elle est équipée d’un limitateur de vitesse, d’une assistance de freinage et des airbags adéquats du côté frontal et latéral. À l’intérieur, il y a un grand écran vertical sur lequel on peut consulter tous les fonctionnements globaux de la voiture. Pour l’écologie, elle se présente comme une meilleure option, car elle n’émet que 119 g/km de CO2. Cette évaluation la classe dans la catégorie B.
Peugeot 208
La Peugeot 208 dispose d’un moteur à essence 3 cylindres en lignes de 100 chevaux avec un couple de 205 NM. Côté performance, il lui faut 9,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et sa vitesse maximum est de 188 km/h. Par ailleurs, cette citadine intègre une boîte manuelle 6 vitesses. Une fois installé, le conducteur profite d’une instrumentation tête haute analogique au-dessus du volant (i-Cockpit) et d’un large écran central orienté dans sa direction.
Concernant le design, cette voiture affiche une vraie personnalité avec son regard agressif et son imposante calandre. Par rapport à son prédécesseur, cette citadine propose à l’arrière un espace confortable pour les passagers avec 7 cm en plus. Pour vos bagages, elle possède un volume de coffre de 264 L que vous pouvez augmenter en rabattant les dossiers de la banquette arrière.
Volkswagen Polo nouvelle
La Volkswagen Polo nouvelle est propulsée par un moteur à essence 3 cylindres en ligne de 80 chevaux affichant un couple de 93 NM. Elle possède une boîte manuelle à 5 vitesses et atteint les 0 à 100 km/h en 15, 5 secondes. Sa vitesse maximale est fixée à 171 km/h. À l’avant, vous disposez d’un tableau de bord avec revêtement moussé en partie supérieure. Outre l’instrumentation digitale, le conducteur bénéficie d’un écran couleur tactile de 6,5″.
Au volant de cette Polo, vivez une expérience de conduite facilitée par Front Assist ! Un système qui propose une fonction de freinage d’urgence ainsi qu’une détection de piétons et cyclistes. Pour votre sécurité, la citadine se dote également d’un système de détection de fatigue et d’un avertisseur sonore & lumineux en cas de non-bouclage des ceintures. À l’arrière, on apprécie un large espace confortable et un volume de coffre satisfaisant de 351 L.
Kia Picanto 2023
La Kia Picanto est une citadine aux dimensions compacte, particulièrement agile en milieu urbain. Malgré un design un peu terne comparé aux autres citadines et des finitions GT Line et GT Line Premium qui n’arrivent pas à rehausser son élégance, elle ne manque pas d’atouts dans sa manche. L’approche sans fioritures de la Kia Picanto se poursuit quand on pénètre dans l’habitacle. On remarque aussi que la voiture est bien spacieuse à l’avant, contrairement à l’arrière. Et son tableau de bord intelligent, quoique légèrement sombre, est placé judicieusement afin que tout soit facile d’accès.
Pour la Kia Picanto, vous pouvez choisir parmi 2 moteurs essence : un moteur de 1 L atmosphérique de 67 ch, ou un moteur 1,2 L turbocompressé de 84 ch. Le premier est moins cher à l’achat et légèrement moins cher à entretenir que le moteur turbo. Cependant, cette version turbo reste le meilleur choix, car plus solide et consomme moins de carburant.
Quelle que soit la motorisation choisie, la Kia Picanto offre une bonne souplesse de conduite, mais uniquement en ville et sur les petites nationales dans une moindre mesure. Sur autoroute, la moindre rafale de vent aura un impact immédiat sur la tenue de route à cause de la carrosserie peu aérodynamique. De plus, l’habitacle n’est pas bien insonorisé, si bien que le bruit du vent et de la route pénètre facilement dans l’habitacle.
Honda e
Avec la Honda e, le constructeur japonais n’a pas choisi la facilité. Il aurait été simple de prendre une citadine existante, d’y intégrer une architecture 100 % électrique, et de la mettre sur le marché, comme l’ont fait bon nombre de concurrents. Honda a pourtant choisi un design unique, avec des lignes arrondies, que beaucoup qualifient de rétrofuturiste. L’intérieur de la Honda e est tout aussi rétro que son extérieur, avec un capitonnage en tissu gris et des garnitures effet bois. L’architecture électrique rend l’avant étonnamment spacieux. Par ailleurs, aussi léger et aéré que soit l’habitacle, on remarque assez nettement le manque d’espace à l’arrière, et le coffre compact qui n’offre qu’une capacité de 171 L.
Il y a beaucoup de plastique à l’intérieur de la Honda e, mais on ne le remarque pas, car il y a beaucoup de personnalité ailleurs. Le point focal de l’intérieur sera sans doute les écrans. On en retrouve un devant le conducteur, deux pour la partie infodivertissement, et un écran de chaque côté du tableau de bord en guise de rétroviseur.
Sous le capot, la Honda e n’est disponible qu’avec une seule motorisation. Il s’agit d’un moteur électrique de 154 ch qui entraîne les roues arrière et qui délivre instantanément un couple de 315 Nm. La Honda a donc du punch et fait partie des citadines électriques les plus rapides du moment avec un 0 à 100 km/h passé en 8,3 secondes. Il est même possible d’activer un mode Sport pour augmenter la poussée en accélération. L’un des principaux soucis de la Honda e concerne cependant son autonomie. Si Honda annonce une autonomie de 200 à 220 km, la réalité est qu’une charge complète ne permettra d’effectuer que 150 à 170 km.