Les 4 meilleures citadines

Nous avons comparé 18 citadines de Volkswagen, Renault, Kia et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Matis
Recherche par Matis
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

La première citadine est apparue dans les années 70. Depuis, elle a su rester parmi les modèles de voiture les plus prisés, aux côtés des berlines compactes et des familiales. Les plus grandes marques ne cessent de réinventer ce véhicule afin de répondre aux besoins de chacun. Vous aimeriez vous mettre à la citadine ? Pas facile d’en choisir une avec les offres qui pullulent sur le marché, mais ce guide va vous aider à trouver le modèle de vos rêves.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les citadines qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 28 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures citadines de 2024.

La meilleure voiture citadine en 2024

Le choix de la rédaction citadine - Peugeot 208 5 portes

Citadine Peugeot 208 5 portes

La nouvelle Peugeot 208 5 portes se veut stylée avec un extérieur légèrement redessiné et un intérieur aux finitions excellentes. Les équipements de série sur cette citadine sont nombreux et la conduite confortable. Par contre, un adulte se sentira un peu à l'étroit à l’arrière.

On aime

  • Design passe-partout
  • Excellente qualité de fabrication
  • Large choix de motorisations
  • Équipements intéressants

On aime moins

  • Banquette arrière inadaptée aux personnes corpulentes
  • Version électrique plus chère que la concurrence
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Depuis l’emblématique 206, les voitures Peugeot avaient perdu leur touche de style, en particulier avec les 104 et 207 (pour prendre des exemples récents) qui n’avaient pas du tout un design attrayant. Avec la nouvelle 208 5 portes, Peugeot signe un retour remarqué sur le domaine du style. En effet, la Peugeot 208 5 portes 2023 est saisissante, aussi bien à l’extérieur que dans l’habitacle. Le capot sculpté de la nouvelle 208, les feux LED à 3 griffes, la grande calandre mouchetée de chrome et la garniture arrière proéminente en noir lui confèrent un look encore plus distinctif que son prédécesseur, ainsi que ses concurrents directs.

À l’intérieur, les choses ont également évolué. Le design du tableau de bord i-Cockpit, que l’on retrouve sur les Peugeot récentes, bénéficie d’une amélioration notable en termes de qualité. Un système d’infodivertissement avec écran tactile de 7,0 pouces est au centre de tout cela, qui comprend la radio DAB et Bluetooth, Apple CarPlay et Android Auto. L’écran haute définition est plutôt facile à utiliser, même si on regrette l’absence de commandes de climatisation et de chauffage séparées. Ainsi, il faut naviguer dans les menus de l’écran tactile pour monter ou abaisser la température dans l’habitacle ; ce qui nécessite un certain temps d’adaptation.

Sous le capot, la nouvelle Peugeot 208 5 portes propose 3 motorisations, à savoir essence, diesel et électrique. À moins que vous ne parcouriez un kilométrage énorme toutes les semaines, oubliez le moteur diesel BlueHDi de 100 ch et dirigez-vous vers l’un des 3 moteurs essence PureTech disponibles de 75 ch, 100 ch ou 130 ch. Et si vous avez un budget conséquent et un accès à des bornes de recharge, optez pour le moteur électrique. Estampillez e-208, la variante tout électrique de la nouvelle Peugeot propose la conduite la plus souple et la plus détendue de toute la gamme 208, principalement grâce à son fonctionnement silencieux.

Dimensions (Lxlxh)4,06 x 1,75 x 1,43 m
Empattement2,54 m
Poids à vide1090 kg
Volume du coffre (mini/maxi)311 L / 406 L
Réservoir44 L (essence) / 41 L (Diesel)
Dimensions (Lxlxh)4,06 x 1,75 x 1,43 m
Empattement2,54 m
Poids à vide1090 kg
Volume du coffre (mini/maxi)311 L / 406 L
Réservoir44 L (essence) / 41 L (Diesel)
Autonomie électrique (WLTP combiné)300 - 385 km
Nombre de places5
Finition(s)Like, Active, Allure, GT Line, GT
EssencePureTech 75 S&S (75 ch) BVM5 / PureTech 100 S&S (100 ch) BVM6, EAT8 / PureTech 130 S&S (100 ch) EAT8
DieselBlueHDi 100 S&S (100 ch) BVM6
Électrique100 kW (136 ch) Automatique

La meilleure voiture citadine d'entrée de gamme

citadine - Fiat Panda Hybrid

Citadine Fiat Panda Hybrid

La Fiat Panda Hybrid conserve l’héritage de la toute première génération apparue il y a plus de 40 ans. Cette citadine hybride offre une habitabilité appréciable, un bon confort de conduite, des équipements raisonnables et une consommation annoncée à 1 L/100 km.

On aime

  • Idéale pour les petits trajets urbains
  • Habitacle accueillant
  • Design polyvalent
  • Prix très compétitif

On aime moins

  • Hybridation inadaptée aux longs trajets
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Dans la droite lignée des Fiat Panda sorties en 1980, cette version Hybrid a gardé le format compact. Cette citadine a tout de même gagné quelques centimètres avec une longueur de 3,686 m. Malgré cela, il s’agit d’une petite voiture agréable à conduire et taillée pour la ville. Ses lignes parviennent à faire un pont entre le traditionnel design de la Fiat Panda et des lignes plus modernes. La voiture reprend notamment certains codes du crossover.

Cette Fiat Panda Hybrid utilise un moteur à essence 1.0 assisté par une hybridation non rechargeable. Ce combo, d’une puissance de 70 CV, ramène sa consommation à seulement 4,8 L/100 km, très intéressante pour le roulage urbain. Mais attention, ce système d’hybridation convient surtout aux courts trajets. Si vous roulez beaucoup, la consommation restera similaire à celle d’une voiture thermique à puissance équivalente.

Cette citadine vous accueille dans un habitacle confortable malgré les dimensions mini de la voiture. Elle est plutôt bien équipée : on y retrouve une console centrale avec un écran tactile de 5 pouces avec la radio DAB et la connectivité Bluetooth ainsi qu’une climatisation automatique.

Dimensions (Lxlxh) 3 686 x 1 672 x 1 551 mm
Empattement 2,3 m
Poids à vide 980 kg
Volume du coffre (mini/maxi) 225/260 L
Réservoir 38 L
Nombre de places4
Autonomie électrique (WLTP combiné)666 km
Volume du coffre (mini/maxi)225/260 L
Empattement2,3 m
Réservoir38 L
Finition(s)Mild Hybrid, Cross
EssenceMoteur 1.0 Hybrid 70 ch
Diesel
ÉlectriqueMoteur électrique BSG
Dimensions (Lxlxh)3 686 x 1 672 x 1 551 mm
Poids à vide980 kg

La meilleure voiture citadine haut de gamme

citadine - Volkswagen e-Up!

Citadine Volkswagen e-Up!

Laissez-vous séduire par le charme de la Volskwagen e-Up. Cette citadine électrique reprend les codes visuels du constructeur allemand tout en éliminant le superflu. Elle consomme peu, se veut facile à conduire et arbore des finitions très soignées.

On aime

  • Finition soignée
  • Très agréable à conduire
  • Autonomie correcte

On aime moins

  • Prix élevé
  • Coffre non modulable
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La Volskwagen e-Up est faite pour ceux qui veulent se mettre au volant d’une citadine tout électrique. Elle se pose en digne représentante de la marque allemande avec son design qui partage des similitudes frappantes avec la Golf. La finition est à la hauteur de la réputation de Volkswagen : habitacle soigné et bien équipé avec l’autoradio « Composition Phone », la climatisation automatique « ClimaTronic », etc. Cela explique, en partie, le tarif d’entrée plus élevé que ceux des autres citadines de ce classement.

Le moteur électrique de la Volskwagen e-Up développe une puissance électrique de 61 kW, l’équivalent thermique de 83 CV. Munie d’un entraînement à traction, elle surpasse les modèles de même gamme chez la concurrence. Ce gain de puissance se ressent surtout sur autoroute. En ville, la citadine fait preuve d’agilité et assure un confort de conduite agréable.

Bien sûr, la Volskwagen e-Up embarque plusieurs systèmes d’aide à la conduite, y compris le capteur de distance, le correcteur électronique de trajectoire ou encore l’avertisseur de franchissement de ligne. Cette citadine est alimentée par une batterie d’une capacité totale de 36,8 kWh. Elle promet une autonomie de 260 km, ce qui devrait suffire pour une citadine destinée aux courts trajets urbains de tous les jours.

Dimensions (Lxlxh) 3,60 x 1,65 x 1,49 m
Empattement 2,42 m
Poids à vide 1235 kg
Volume du coffre (mini/maxi) 251 L
Réservoir
Nombre de places4
Autonomie électrique (WLTP combiné)251 - 260 km
Volume du coffre (mini/maxi)251 L
Empattement2,42 m
Réservoir
Finition(s)e-up!
Essence
Diesel
ÉlectriqueMoteur 0EA.C 83 ch / 61 kW - 2 800 tr/min
Dimensions (Lxlxh)3,60 x 1,65 x 1,49 m
Poids à vide1235 kg

La meilleure citadine 3 portes

citadine - Mini Hatch 3 portes

Citadine Mini Hatch 3 portes

La Mini Hatch 3 portes est une citadine agréable à conduire et qui propose une tonne d'options de personnalisation. En plus, elle a ce look reconnaissable entre mille. Par contre, elle n'est pas aussi pratique ni aussi économique que certaines concurrentes. Mais ce qu'elle fait bien, elle le fait mieux que la plupart des citadines.

On aime

  • Intérieur haut de gamme et confortable
  • Excellent système d’infodivertissement
  • Moteur Mini TwinPower Turbo 2.0 L très puissant
  • Très amusante à conduire

On aime moins

  • Sièges arrière étroits pour les adultes
  • Les options peuvent augmenter considérablement le prix
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Beaucoup déplorent une fois de plus le fait que cette nouvelle MINI soit bien plus grande que l’originale apparue dans les années 50. Elle est même assez grande pour rivaliser avec des berlines comme l’Audi A1 Sportback ou la Seat Ibiza, et se décline en une multitude de finitions. Pourtant, la Mini Hatch 3 reste suffisamment compacte pour affronter les rues bondées de la ville. Comme toutes les citadines, cette version 3 portes est spacieuse à l’avant, mais exiguë à l’arrière. Quiconque voudra s’asseoir à l’arrière devra faire de la gymnastique pour se frayer un chemin. Cependant, une fois bien installé, il y a suffisamment de place pour 2 adultes. Ainsi, vous devriez envisager la version 5 portes si vous comptez utiliser régulièrement la banquette arrière.

L’intérieur de cette nouvelle Mini Hatch 3 portes respire le charme du style rétro, mais peut également être agrémentée de nombreuses touches modernes grâces aux options de personnalisation, notamment le cercle de lumières autour de l’écran central d’infodivertissement. Justement, le système d’infodivertissement a été revu pour le rendre plus intuitif. D’abord, l’écran de contrôle a été remplacé par un modèle plus grand (8,8 pouces), beaucoup plus facile à lire et à utiliser. En dessous de l’écran, on retrouve des commandes séparées pour le contrôle du chauffage et de la climatisation.

Le choix des moteurs disponibles sur la Mini Hatch 3 portes est plus limité que jamais. On retrouve 3 moteurs essence et un moteur électrique. La variante 3 cylindres 1,5 L du Mini TwinPower Turbo offre le meilleur rapport puissance/prix. Développant 136 ch, il est suffisamment puissant pour tirer fortement sur toute la plage de régime. Si vous voulez un peu plus de puissance, choisissez la variante 4 cylindres de 2,0 L qui développe 176 ch ou la version à hayon chaud qui va jusqu’à 231 ch. Le moteur électrique, quant à lui, peut délivrer instantanément 184 ch avec une grosse accélération. La puissance continue du moteur électrique fait vraiment des merveilles.

Dimensions (Lxlxh) 3,87 x 1,72 x 1,41 m
Empattement 2,49 m
Poids à vide 1350 kg
Volume du coffre (mini/maxi) 211 L / 731 L
Réservoir 40 L
Dimensions (Lxlxh)3,87 x 1,72 x 1,41 m
Empattement2,49 m
Poids à vide1350 kg
Volume du coffre (mini/maxi)211 L / 731 L
Réservoir40 L
Autonomie électrique (WLTP combiné)225 - 233 km
Nombre de places4
Finition(s)Essential, Premium Plus, John Cooper Works, Resolute, Camden
EssenceMINI TwinPower Turbo 1.5 L (136 ch) BVM6, BVA7 / 2.0 L (178 ch) BVM6, BVA7 / 2.0 L (231 ch) BVM6, BVA8
Diesel
Électrique135 kW (184 ch) BEV Transmission fixe
Autres citadines intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Fiat 500

Si vous aimez les petites voitures économiques, cette Fiat 500 est faite pour vous ! En effet, avec sa consommation de 5.3 L/100 km, elle reste un véhicule urbain tout à fait abordable. Son moteur à essence 3 cylindres en ligne de 1.0 70 BSG de 70 Ch, elle développe une puissance correcte, mais sait se faire remarquer en temps voulu grâce à sa boîte à 6 rapports.

La Fiat 500, est un pur bijou de technologie de par ses options et équipements. Elle s’équipe en effet des meilleurs accessoires comme l’écran tactile, la connectivité bluetooth, la commande du système au volant. Pas de panique pour les débutants, la citadine embarque un système d’aide au démarrage et un régulateur de vitesse pour une conduite confortable et sécurisée.

AUDI A1 Sportback

Ses 110 Ch en disent long sur sa performance ! Cette Audio A1 Sportback est une citadine très polyvalente. Elle peut parcourir de longs trajets, mais est aussi très confortable en conduite sportive. Equipée d’un moteur 3 cylindres en ligne 1.0 TFSI à injection directe, elle est rapide, stable et ne laisse personne indifférent sur l’asphalte. Ajouté à cela, sa boîte de vitesse à 7 rapports de haute technicité.

Elle offre de nombreux avantages, pour ne citer que les équipements tels que le bluetooth, la commande au volant, les sièges et volants réglables, ordinateur de bord ou encore l’aide au démarrage. Mais ce qui séduit le plus, c’est son intérieur très élégant et raffiné. Malgré son couple qui monte à 5000 tours/min, l’Audi A1 Sportback demeure une voiture économique avec ses 5.8 L/100 km.

Ford Fiesta

Côté moteur, cette Ford Fiesta ne déçoit pas ! Avec une motorisation 1.0 EcoB 125 Ch à injection directe, elle a la puissance pour bien circuler en ville et longer les autoroutes correctement. Ajouté à cela, sa boîte à 6 rapports qui est à facile à manipuler. C’est une citadine confortable de par son intérieur et ses chaises réglables, et stables avec ses transmissions Jambes Mac Pherson indépendantes renforcées.

Au niveau technologie, cette Fort Fiesta n’a rien à envier aux autres de sa gamme. Elle dispose d’une multitude d’équipements comme l’écran tactile, la prise USB, la radio numérique DAB. D’autres options telles que l’aide au démarrage et les différents capteurs viennent renforcer cette touche de modernité. Mais, c’est aussi une voiture citadine spacieuse avec une banquette arrière 3 places, de quoi ravir toute la famille !

Renault Clio V

La Clio a toujours eu un design captivant. Elle suffisamment performante pour rouler en milieu urbain avec son moteur 3 cylindres pour 91 ch. Elle a une vitesse maximale de 180 km/h avec une accélération en 12,2 s de 0 à 100 km. En outre, cette version hybride utilise la fois avec de l’essence et de l’électricité avec une consommation de carburant moyenne de 4,3 L/100 km. Elle est munie d’une boîte de boîte manuelle à 6 vitesses.

Côté confort, elle a plusieurs équipements pour accompagner le conducteur et les passagers. En effet, elle est équipée d’un limitateur de vitesse, d’une assistance de freinage et des airbags adéquats du côté frontal et latéral. À l’intérieur, il y a un grand écran vertical sur lequel on peut consulter tous les fonctionnements globaux de la voiture. Pour l’écologie, elle se présente comme une meilleure option, car elle n’émet que 119 g/km de CO2. Cette évaluation la classe dans la catégorie B.

Peugeot 208

La Peugeot 208 dispose d’un moteur à essence 3 cylindres en lignes de 100 chevaux avec un couple de 205 NM. Côté performance, il lui faut 9,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et sa vitesse maximum est de 188 km/h. Par ailleurs, cette citadine intègre une boîte manuelle 6 vitesses. Une fois installé, le conducteur profite d’une instrumentation tête haute analogique au-dessus du volant (i-Cockpit) et d’un large écran central orienté dans sa direction.

Concernant le design, cette voiture affiche une vraie personnalité avec son regard agressif et son imposante calandre. Par rapport à son prédécesseur, cette citadine propose à l’arrière un espace confortable pour les passagers avec 7 cm en plus. Pour vos bagages, elle possède un volume de coffre de 264 L que vous pouvez augmenter en rabattant les dossiers de la banquette arrière.

Volkswagen Polo nouvelle

La Volkswagen Polo nouvelle est propulsée par un moteur à essence 3 cylindres en ligne de 80 chevaux affichant un couple de 93 NM. Elle possède une boîte manuelle à 5 vitesses et atteint les 0 à 100 km/h en 15, 5 secondes. Sa vitesse maximale est fixée à 171 km/h. À l’avant, vous disposez d’un tableau de bord avec revêtement moussé en partie supérieure. Outre l’instrumentation digitale, le conducteur bénéficie d’un écran couleur tactile de 6,5″.

Au volant de cette Polo, vivez une expérience de conduite facilitée par Front Assist ! Un système qui propose une fonction de freinage d’urgence ainsi qu’une détection de piétons et cyclistes. Pour votre sécurité, la citadine se dote également d’un système de détection de fatigue et d’un avertisseur sonore & lumineux en cas de non-bouclage des ceintures. À l’arrière, on apprécie un large espace confortable et un volume de coffre satisfaisant de 351 L.

Kia Picanto 2023

La Kia Picanto est une citadine aux dimensions compacte, particulièrement agile en milieu urbain. Malgré un design un peu terne comparé aux autres citadines et des finitions GT Line et GT Line Premium qui n’arrivent pas à rehausser son élégance, elle ne manque pas d’atouts dans sa manche. L’approche sans fioritures de la Kia Picanto se poursuit quand on pénètre dans l’habitacle. On remarque aussi que la voiture est bien spacieuse à l’avant, contrairement à l’arrière. Et son tableau de bord intelligent, ​​quoique légèrement sombre, est placé judicieusement afin que tout soit facile d’accès.

Pour la Kia Picanto, vous pouvez choisir parmi 2 moteurs essence : un moteur de 1 L atmosphérique de 67 ch, ou un moteur 1,2 L turbocompressé de 84 ch. Le premier est moins cher à l’achat et légèrement moins cher à entretenir que le moteur turbo. Cependant, cette version turbo reste le meilleur choix, car plus solide et consomme moins de carburant.

Quelle que soit la motorisation choisie, la Kia Picanto offre une bonne souplesse de conduite, mais uniquement en ville et sur les petites nationales dans une moindre mesure. Sur autoroute, la moindre rafale de vent aura un impact immédiat sur la tenue de route à cause de la carrosserie peu aérodynamique. De plus, l’habitacle n’est pas bien insonorisé, si bien que le bruit du vent et de la route pénètre facilement dans l’habitacle.

Honda e

Avec la Honda e, le constructeur japonais n’a pas choisi la facilité. Il aurait été simple de prendre une citadine existante, d’y intégrer une architecture 100 % électrique, et de la mettre sur le marché, comme l’ont fait bon nombre de concurrents. Honda a pourtant choisi un design unique, avec des lignes arrondies, que beaucoup qualifient de rétrofuturiste. L’intérieur de la Honda e est tout aussi rétro que son extérieur, avec un capitonnage en tissu gris et des garnitures effet bois. L’architecture électrique rend l’avant étonnamment spacieux. Par ailleurs, aussi léger et aéré que soit l’habitacle, on remarque assez nettement le manque d’espace à l’arrière, et le coffre compact qui n’offre qu’une capacité de 171 L.

Il y a beaucoup de plastique à l’intérieur de la Honda e, mais on ne le remarque pas, car il y a beaucoup de personnalité ailleurs. Le point focal de l’intérieur sera sans doute les écrans. On en retrouve un devant le conducteur, deux pour la partie infodivertissement, et un écran de chaque côté du tableau de bord en guise de rétroviseur.

Sous le capot, la Honda e n’est disponible qu’avec une seule motorisation. Il s’agit d’un moteur électrique de 154 ch qui entraîne les roues arrière et qui délivre instantanément un couple de 315 Nm. La Honda a donc du punch et fait partie des citadines électriques les plus rapides du moment avec un 0 à 100 km/h passé en 8,3 secondes. Il est même possible d’activer un mode Sport pour augmenter la poussée en accélération. L’un des principaux soucis de la Honda e concerne cependant son autonomie. Si Honda annonce une autonomie de 200 à 220 km, la réalité est qu’une charge complète ne permettra d’effectuer que 150 à 170 km.

Tableau comparatif des meilleures citadines

Voici notre classement des meilleures citadines de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Peugeot 208 5 portes
 - Fiat Panda Hybrid
 - Volkswagen e-Up!
 - Mini Hatch 3 portes
Peugeot 208 5 portes Fiat Panda Hybrid Volkswagen e-Up! Mini Hatch 3 portes
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La nouvelle Peugeot 208 5 portes se veut stylée avec un extérieur légèrement redessiné et un intérieur aux finitions excellentes. Les équipements de série sur cette citadine sont nombreux et la conduite confortable. Par contre, un adulte se sentira un peu à l'étroit à l’arrière. La Fiat Panda Hybrid conserve l’héritage de la toute première génération apparue il y a plus de 40 ans. Cette citadine hybride offre une habitabilité appréciable, un bon confort de conduite, des équipements raisonnables et une consommation annoncée à 1 L/100 km. Laissez-vous séduire par le charme de la Volskwagen e-Up. Cette citadine électrique reprend les codes visuels du constructeur allemand tout en éliminant le superflu. Elle consomme peu, se veut facile à conduire et arbore des finitions très soignées. La Mini Hatch 3 portes est une citadine agréable à conduire et qui propose une tonne d'options de personnalisation. En plus, elle a ce look reconnaissable entre mille. Par contre, elle n'est pas aussi pratique ni aussi économique que certaines concurrentes. Mais ce qu'elle fait bien, elle le fait mieux que la plupart des citadines.
Nombre de places 5 4 4 4
Autonomie électrique (WLTP combiné) 300 - 385 km 666 km 251 - 260 km 225 - 233 km
Volume du coffre (mini/maxi) 311 L / 406 L 225/260 L 251 L 211 L / 731 L
Empattement 2,54 m 2,3 m 2,42 m 2,49 m
Réservoir 44 L (essence) / 41 L (Diesel) 38 L 40 L
Finition(s) Like, Active, Allure, GT Line, GT Mild Hybrid, Cross e-up! Essential, Premium Plus, John Cooper Works, Resolute, Camden
Essence PureTech 75 S&S (75 ch) BVM5 / PureTech 100 S&S (100 ch) BVM6, EAT8 / PureTech 130 S&S (100 ch) EAT8 Moteur 1.0 Hybrid 70 ch MINI TwinPower Turbo 1.5 L (136 ch) BVM6, BVA7 / 2.0 L (178 ch) BVM6, BVA7 / 2.0 L (231 ch) BVM6, BVA8
Diesel BlueHDi 100 S&S (100 ch) BVM6
Électrique 100 kW (136 ch) Automatique Moteur électrique BSG Moteur 0EA.C 83 ch / 61 kW - 2 800 tr/min 135 kW (184 ch) BEV Transmission fixe
Dimensions (Lxlxh) 4,06 x 1,75 x 1,43 m 3 686 x 1 672 x 1 551 mm 3,60 x 1,65 x 1,49 m 3,87 x 1,72 x 1,41 m
Poids à vide 1090 kg 980 kg 1235 kg 1350 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Autoexpress, Carmagazine, Parkers, Autocar, Carbuyer, Heycar, Motoringresearch, Carwow, Honestjohn, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Volkswagen, Renault, Kia, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 18 citadines parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Feedspot). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la motorisation, le nombre de places, le nombre de portes, la consommation et l'autonomie, le volume du coffre, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures citadines en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures citadines en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une citadine ?

La citadine, également connue sous les noms de petite voiture, voiture urbaine ou voiture compacte, est un type de véhicule automobile conçu spécifiquement pour une utilisation en milieu urbain. Les citadines se caractérisent généralement par leur petite taille, leur maniabilité et leur économie de carburant, ce qui en fait un choix populaire pour les déplacements en ville. Ces voitures sont souvent utilisées pour les trajets quotidiens, les courses en ville et les déplacements courts, offrant une solution pratique et efficace pour naviguer dans les rues étroites et les embouteillages urbains.

Critères de choix importants

Comment choisir sa citadine ?

Face au marché très concurrentiel des citadines, faire le bon choix s’avère compliqué. Il existe néanmoins des critères à prendre en compte afin de guider votre choix sur la citadine qui vous conviendrait le mieux tout en respectant le budget que vous êtes fixé.

Comment choisir : citadine

Critère n°1 : La motorisation

Choisir le moteur est la première chose à faire si vous envisagez d’acheter une voiture. Mais lorsqu’il s’agit d’une citadine, vous devez délaisser les moteurs diesel et vous focaliser sur les moteurs essence et électrique. De manière générale, les véhicules diesel sont économes en carburant sur les trajets longue distance. Elles offrent un couple plus élevé à bas régime, ce qui les rend performants sur autoroute. Par ailleurs, un moteur diesel pollue plus et nécessite un budget d’entretien élevé. Donc si vous faites principalement des trajets urbains, pas la peine de choisir une citadine diesel pour éviter que son utilisation vous revienne trop cher.

Vous devez surtout faire un choix entre une voiture essence et une voiture électrique. Les citadines à moteur essence offrent généralement une conduite fluide et coûtent moins cher à l’achat. Elles sont parfaites pour les déplacements urbains de courte et moyenne distance, et nécessitent moins d’entretien que les voitures diesel. Pour ceux qui cherchent à réduire leur empreinte carbone, les citadines électriques restent l’option la plus évidente. Mais le souci avec les citadines électriques est que l’autonomie n’est encore aussi développée que sur les berlines, SUV et supercar électriques. Mais c’est en constante amélioration.

Critère n°2 : Le nombre de places

Dans une citadine, le nombre de places va constituer un facteur déterminant, car cela influencera sa polyvalence et son utilité au quotidien. Les citadines avec seulement 2 places, que l’on appelle communément « mini-citadines » sont idéales pour les conducteurs solitaires ou les couples sans enfants. Si vous avez un enfant ou plus, ou que vous transportez régulièrement des passagers, une citadine 5 places sera plus appropriée, car il y a une véritable banquettes arrière de 3 places.

Entre ces extrêmes, un nombre croissant de citadines modernes offre une configuration intermédiaire avec 4 places, parfaites pour les petits groupes d’amis ou les familles restreintes. La variété des options de places dans les citadines permet de choisir la voiture qui s’adapte précisément à vos besoins en matière de passagers.

Critère n°3 : Le nombre de portes

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, le nombre de portes sur une citadine va avoir des implications pratiques et significatives. En effet, une citadine à 3 portes possède souvent un design dynamique et sportive, avec des lignes épurées. Cependant, cette amélioration esthétique se fait au détriment de l’espace intérieur disponible. Indéniablement, un design sportif conduit à rendre l’accès aux places arrière plus contraignant.

D’un autre côté, une citadine à 5 portes offre une accessibilité optimale aux places arrière, facilitant l’entrée et la sortie de tous les passagers. Les modèles à 5 portes sont donc parfaits pour les familles ou ceux qui transportent régulièrement des passagers à l’arrière. De plus, le coffre est généralement plus facile d’accès sur une citadine 5 portes.

Critère n°4 : La consommation et l'autonomie

Quel que soit le type de voiture, la consommation en carburant influence toujours la décision d’achat. De manière générale, les citadines à moteur essence sont moins chères et conçues pour avoir un bon rendement énergétique en milieu urbain. Mais pour les longs trajets, notamment sur autoroute, rien ne vaut le moteur diesel. En moyenne, une voiture diesel permet de réaliser une économie de 20 à 25 % supérieure à celle réalisée avec une voiture diesel de même génération. En raison de leur durabilité et de leur mécanique complexe, les voitures diesel coûtent plus cher que les voitures essence.

Une citadine diesel n’est donc pas le choix idéal si vous conduisez uniquement en ville et parcourez moins d’une centaine de kilomètres par jour. Vous n’arriverez tout simplement pas à rentabiliser votre achat. Ainsi, en matière de consommation, la meilleure citadine sera toujours une citadine essence. Et même si la consommation de carburant sera un peu plus élevée, le coût global sera amorti par les économies que vous ferez au moment de l’achat et pendant les entretiens périodiques du véhicule.

Pour ce qui est des citadines électriques, l’autonomie sera le facteur déterminant. L’autonomie effective des meilleures citadines du marché se situe entre 150 et 250 km. Ainsi, si vous choisissez une citadine électrique autour de ces valeurs, vous comblerez votre besoin d’adopter une conduite plus écologique sans sacrifier votre mobilité.

Critère n°5 : Le volume du coffre

Le volume du coffre rentre en considération pour ceux qui prévoient de transporter régulièrement des objets encombrants. Un coffre avec un volume minimal de 200 L permettra d’accueillir les courses hebdomadaires ou 1 à 2 valises de taille moyenne. Certaines citadines offrent même un volume de 300 L pour le coffre, ce qui rivalise avec certaines berlines et certains SUV. En fin de compte, le volume du coffre détermine la praticité au quotidien ; il est essentiel de choisir une citadine qui répond à vos besoins réels en matière de transport et de chargement.

Critère n°6 : Les équipements de série

Comme n’importe quelle voiture, les citadines sont vendues avec des équipements de série. Ils jouent un rôle crucial dans l’expérience de conduite quotidienne en ville. Ainsi, une bonne voiture citadine doit avoir de série un système d’infodivertissement fonctionnel et moderne avec des commandes intuitives, un ou plusieurs écrans tactiles et une connectivité avec les appareils mobiles du quotidien (smartphones, tablettes, etc.) permettant d’accéder facilement à la musique, à la navigation et aux appels téléphoniques.

Parmi les équipements de série indispensables, il y a aussi les aides à la conduite. Le régulateur de vitesse adaptatif, par exemple, permet de maintenir une vitesse constante en ajustant automatiquement la vitesse en fonction du trafic urbain. N’oublions pas non plus l’assistance au stationnement qui facilitera encore plus les manœuvres dans les espaces restreints, même si une citadine a déjà un gabarit compact.

Prêtez également une attention particulière à d’autres équipements de série qui concernent la sécurité. Une bonne citadine doit avoir un système de freinage d’urgence automatique, ainsi que des capteurs et des caméras de recul. Tous ces éléments contribuent à rendre la conduite en milieu urbain plus sûre et plus confortable pour vous et vos passagers.

Critère n°7 : Les équipements en option

Les équipements en option ne sont pas indispensables, mais ils peuvent améliorer le confort surtout si la voiture a coûté moins de 18000 euros. Il s’agit principalement des sièges chauffants, du toit panoramique, des choix de finitions et de matériaux, des systèmes audio premium et des jantes (alliage spécifique, taille, etc.). Il est important de considérer vos besoins spécifiques et votre budget lors de la sélection des équipements en option. En effet, plus vous ajoutez d’options, plus le prix d’achat augmente. Cela vous permettra de personnaliser la citadine afin qu’elle corresponde à vos préférences et à votre style de conduite.

Critère n°8 : Le type

Choisir un type particulier de citadine revient à déterminer vos besoins en termes d’espace, d’agilité et de polyvalence. Si vous recherchez une voiture ultra compacte, choisissez une micro-citadine. Ce type de citadine sera parfait pour vos déplacements en centre-ville où les places de parking sont difficiles à trouver. Vous pourriez également être tenté par les mini-citadines qui offrent un peu plus d’espace intérieur tout en restant parfaitement adaptées à la conduite en milieu urbain. Ici, les sièges arrière sont plus spacieux et le coffre plus volumineux. Enfin, vous pouvez aussi choisir une citadine polyvalente. C’est une option intermédiaire qui offre une combinaison équilibrée entre habilité et compacité.

Histoire et évolution des citadines

Les meilleures citadines 1

Les citadines, véhicules compacts dédiés à la circulation en milieu urbain, ont émergé dans les années 1920 et 1930 en réponse à la Grande Dépression qui a entraîné l’effondrement du marché des gros véhicules de luxe. Cependant, ces premiers modèles n’étaient pas conçus pour une utilisation en ville. C’étaient surtout des voitures de tourisme pas chères, visant à répondre aux besoins d’un grand nombre de personnes.

Après la Seconde Guerre mondiale, les microvoitures ou voitures superminis firent leur apparition, caractérisées par leur petite taille et leur grande agilité. Certaines d’entre elles, comme l’Iso Isetta et la Messerschmitt Kabinenroller, avaient comme principal argument de vente leur facilité de stationnement. Cependant, ces premières microvoitures étaient principalement destinées à des personnes à faible revenu dans une Europe encore en reconstruction.

À mesure que l’économie européenne a retrouvé des couleurs, des modèles tels que la Fiat 500 et la Mini ont vu le jour dans les années 1950 et 1960, offrant des caractéristiques adaptées à la conduite en ville. Des avancées ont été réalisées dans les années 1970 avec des modèles électriques et hybrides, bien que leurs performances furent limitées.

Dans les années 1980, le marché de ces voitures ultra compactes ont continué de croître, renforcé par la demande pour des voitures encore plus petites. En Europe, des modèles tels que la Renault Twingo et la Fiat Cinquecento sont devenus des icônes.

Les années 1990 ont vu l’arrivée des constructeurs sud-coréens sur le marché des citadines, offrant des alternatives moins chères aux modèles européens. Ces voitures, comme la Hyundai Atos et le Daewoo Matiz, ont gagné en popularité grâce à leurs prix compétitifs.

Au début des années 2000, les superminis ont continué de croître, incitant les constructeurs à développer des citadines plus grandes pour combler le vide. Des modèles comme la Nissan Micra ont vu le jour, offrant une option plus compacte que les superminis traditionnelles. En parallèle, des modèles ultracompacts tels que la Tata Nano et la Toyota iQ ont fait leur apparition.

Ainsi, l’histoire des citadines a été marquée par une évolution constante pour répondre aux besoins évolutifs des consommateurs, sans oublier les contraintes économiques et environnementales.

Quel type de citadine choisir ?

Les voitures citadines se déclinent sous trois types qui répondent à des besoins précis. Voyons cela de plus près :

Les mini-citadines

Les mini-citadines

Les mini-citadines sont facilement reconnaissables à leur petite taille, elles ne dépassent pas 3,7 m. Compactes, elles peuvent circuler dans les ruelles les plus étroites en ville. Leur grand avantage est que grâce à leur faible encombrement et leur rayon de braquage, elles deviennent extrêmement faciles à garer. Tellement facile, que les Smart ont même inventé un nouveau style : stationner dans la largeur ! Cependant, leur usage se limite strictement au milieu urbain. En effet, elles auront toutes les difficultés du monde sur autoroute ou sur les trajets longue distance.

Points positifs :

  • Facilité de circulation dans les ruelles étroites de la ville
  • Facilité de stationnement grâce à leur faible encombrement et leur rayon de braquage
  • Adaptées à une utilisation en milieu urbain

Points négatifs :

  • Difficultés sur les autoroutes
  • Inadaptées aux trajets à longue distance

C'est pour qui ?

Les mini-citadines conviennent particulièrement aux personnes vivant en milieu urbain et ayant besoin d’un véhicule compact et facile à garer. Elles sont idéales pour les déplacements en ville, notamment dans les ruelles étroites. Cependant, elles ne sont pas adaptées aux trajets sur autoroute ou aux longues distances. Ainsi, si vous recherchez une voiture principalement pour une utilisation en ville et que vous privilégiez la facilité de stationnement et la maniabilité, les mini-citadines sont un excellent choix.

Les citadines polyvalentes

Les citadines polyvalentes

Les citadines polyvalentes sont plus grandes que les mini, mais elles ne dépassent pas pour autant 4,05 m. Elles se reconnaissent à leur robustesse et leur puissance. Ce modèle est idéal pour les déplacements en ville, mais également pour une utilisation hors des zones urbaines. Le seul reproche qui puisse être fait aux citadines polyvalentes est que l’habitacle n’est pas extensible. Elles ne peuvent donc pas transporter plus de quatre personnes sans que les passagers ne se trouvent à l’étroit.

Points positifs :

  • Robustesse
  • Puissance
  • Utilisation polyvalente en ville et hors des zones urbaines

Points négatifs :

  • Habitacle non extensible
  • Capacité limitée à quatre personnes

C'est pour qui ?

Les citadines polyvalentes conviennent à ceux qui cherchent une voiture compacte et robuste, adaptée à la conduite en ville mais également capable de s’aventurer hors des zones urbaines. Elles sont idéales pour les personnes qui ont besoin d’une voiture polyvalente pour leurs déplacements quotidiens, mais qui souhaitent également pouvoir partir en week-end ou en vacances sans être limitées par les contraintes de taille. Cependant, si vous avez besoin de transporter régulièrement plus de quatre personnes ou si vous recherchez des performances sportives, il serait préférable de se tourner vers les autres alternatives présentées.

Les citadines sportives

Les citadines sportives

Si vous avez une passion pour les voitures de sport, les citadines sportives sont faites pour vous. Rouler dans une citadine sportive c’est ressentir la puissance d’un moteur performant et bénéficier des avantages des équipements haut de gamme. Dynamiques, les citadines sportives sont adaptées à la ville. De plus, elles sont économes même lorsque vous adoptez une conduite nerveuse.

Points positifs :

  • Une expérience de conduite dynamique et sportive
  • Des équipements haut de gamme pour un confort optimal
  • Une consommation de carburant réduite malgré une conduite nerveuse

Points négatifs :

  • Un prix élevé par rapport aux autres types de citadines
  • Un espace intérieur limité, notamment au niveau du coffre

C'est pour qui ?

Les citadines sportives sont idéales pour les passionnés de voitures de sport qui souhaitent allier puissance et élégance dans un véhicule adapté à la conduite en ville. Elles offrent une expérience de conduite dynamique grâce à leur moteur performant et leurs équipements haut de gamme. Ces voitures sont particulièrement recommandées pour ceux qui recherchent une conduite sportive tout en bénéficiant d’une consommation de carburant raisonnable, même lors d’une conduite plus nerveuse.

Citadine 5 portes ou 3 portes ?

Citadine 5 portes

Les citadines 5 portes sont des voitures à la fois stables et très pratiques pour les familles nombreuses. L’entrée et la sortie de la voiture sont facilitées par la présence des deux autres portes latérales arrière. C’est la voiture idéale pour circuler en famille dans les zones urbaines, mais pas que… En effet, les voitures citadines 5 portes sont de plus en plus utilisés dans les milieux extra-urbains. Il dispose aussi d’un coffre plus large, très utile pour les vacances et voyages. De plus, vous pouvez parfaitement aménager l’espace arrière pour optimiser le confort des passagers.

Toutefois, les 5 portes sont plus lourdes et avec une maniabilité diminuée. Et malgré le fait que les voitures citadines récentes soient truffées de technologies, elles sont moins rapides. L’esthétique laisse parfois à désirer vu qu’elle est plus longue. Mais son principal inconvénient reste le prix qui n’est pas donné.

Citadine 3 portes

Côté esthétique, les voitures citadines 3 portes frôlent la perfection. Pour cette raison, de plus en plus de jeunes et couples sont attirés par l’achat de ce type de véhicule. Design bien travaillé, lignes sympathiques, tels sont ses atouts. Mais ces petites citadines sont également de plus en plus équipées afin de renforcer la sécurité des passagers. Enfin, c’est une voiture très abordable et économique.

Mais le confort est négligé au profit du look et d’autres caractéristiques. En effet, les passagers à l’arrière se sentent toujours à l’étroit malgré le fait que les sièges du devant soient réglables. Le coffre est également petit, et ne permet de ranger que des bagages légers.

Verdict

Le choix d’une voiture citadine dépend principalement de vos besoins et du nombre de personnes au sein de votre foyer. Une 5 portes est l’option idéale si vous êtes nombreux. C’est aussi une voiture très confortable et qui offre de nombreuses options de personnalisation. Si vous privilégiez le look extérieur et la facilité d’utilisation, une 3 portes est ce qu’il vous faut. Elle est idéale pour une balade en amoureux ou pour une petite virée entre amis.

Les meilleures marques de citadines

Selon nous, les meilleures marques de citadines en 2024 sont Volkswagen, Renault, Kia, Peugeot, Mini et Hyundai  :

Volkswagen

Le groupe Volkswagen, avec sa division automobile, est l’un des plus grands constructeurs au monde. À l’heure actuelle, le groupe Volkswagen est composé de 12 marques, dont Volkswagen, Audi, Porsche, Bentley, Bugatti, Lamborghini, etc. Malgré les défis commerciaux auxquels elle est confrontée, Volkswagen continue d’investir dans la recherche et le développement de nouvelles technologies, notamment en matière de véhicules électriques et hybrides; ce qui cadre parfaitement avec les défis de la circulation en milieu urbain. Volkswagen possède déjà un large catalogue de citadines, y compris des modèles thermiques, mais aussi électriques et hybrides.

Renault

Sur le segment des citadines, Renault est surtout connue pour ses citadines qui allient praticité et économie. Des modèles comme la Renault Clio et la Renault Zoe sont particulièrement populaires en raison de leur design moderne et leurs moteurs spécialement conçus pour la conduite en ville. La marque française se distingue également par son engagement en faveur de l’électrification, offrant toujours des déclinaisons électriques et/ou hybrides de tous ses nouveaux modèles de citadines.

Kia

Kia est reconnue pour le design élégant et les moteurs fiables de ses citadines. Des modèles comme la Kia Picanto et la Kia Rio offrent des performances solides et une expérience de conduite agréable en ville. De plus, la marque intègre régulièrement des technologies innovantes, renforçant ainsi son attrait auprès des conducteurs urbains qui veulent réduire leur empreinte carbone, tout en profitant d’une conduite confortable.

Peugeot

Le constructeur automobile français Peugeot se distingue par ses citadines au design raffiné et équipées de technologies avancées. Des modèles comme la Peugeot 208 et la Peugeot 2008 offrent une combinaison harmonieuse de style, de confort et de performances. La marque au lion met également l’accent sur l’efficacité énergétique, proposant ainsi des options adaptées aux besoins environnementaux actuels.

Mini

Sur le segment des citadines, aucune marque n’a encore réussi à dépasser l’élégance et le style des citadines Mini. Avec des modèles emblématiques tels que la Mini Cooper, la marque a su conserver son charme rétro tout en intégrant des innovations modernes sur ses modèles les plus récents. Les voitures Mini offrent une expérience de conduite agile et une maniabilité exceptionnelle, ce qui en fait des choix intéressants pour la conduite en ville.

Hyundai

Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai a été créé en 1967. Son siège social est situé à Séoul, en Corée du Sud. Hyundai propose des voitures populaires dans tous les segments, des berlines aux SUV en passant par les citadines Bien que la présence de Hyundai sur le segment des citadines est plutôt récente, la marque tente de se démarquer de la concurrence féroce en proposant des voitures accessibles et fiables.

5 raisons d’acheter une citadine

Pourquoi acheter : citadine

Maniabilité exceptionnelle

La maniabilité des citadines constitue leur principal avantage, notamment dans des environnements urbains denses et dynamiques. Leur agilité facilite les différentes manœuvres, que ce soit pour se frayer un chemin à travers les ruelles étroites ou pour se garer en parallèle dans des espaces restreints. De plus, les virages serrés ne sont pas un obstacle pour ces véhicules compacts, d’autant plus que la conduite est fluide et réactive. Cette caractéristique devient particulièrement précieuse dans les centres urbains à fort trafic ; où lorsqu’on manœuvre facilement, on profite d’un gain de temps et d’une réduction du stress lié à la conduite.

Réduction de l’empreinte carbone

Les constructeurs de citadines modernes se distinguent par leur engagement en faveur de l’environnement. Les citadines modernes ont une mécanique économe en carburant et faible en émission de CO2. Grâce à leur petite taille et à leur poids réduit, elles nécessitent moins de ressources durant la fabrication, minimisant ainsi l’empreinte carbone associée à leur production. De plus, leur faible consommation réduit les émissions de gaz à effet de serre et limite leur impact sur le réchauffement climatique. Acheter une citadine, c’est faire un choix responsable en faveur de la durabilité.

Entretien simplifié

Les citadines ont aussi l’avantage d’être faciles à entretenir. Dotées généralement de moteurs en 4 cylindres, 3 pour certaines, elles requièrent moins d’interventions que les véhicules équipés de moteurs plus puissants. Par exemple, l’intervalle pour la vidange et le remplacement des pièces d’usure est plus grande, s’agissant d’une opération chronophage et laborieuse. De plus, leur mécanique moins complexe réduit les risques de pannes et facilite les réparations éventuelles. Ces facteurs combinés se traduisent par une économie significative sur les coûts d’entretien à long terme. Ainsi, posséder une citadine garantit une tranquillité d’esprit et une gestion financière plus aisée en matière de maintenance automobile.

Conduite amusante

Les citadines offrent une expérience de conduite plaisante et dynamique. Malgré leurs moteurs plus compacts, leur légèreté et leur agilité les rendent agréablement réactives. Elles peuvent accélérer rapidement, négocier des virages serrés avec aisance et freiner sur de courtes distances, offrant une sensation de contrôle total au conducteur. Cette réactivité rend les trajets en ville plus fluides et agréables, tout en offrant une maniabilité supérieure dans les rues étroites et encombrées. Opter pour une version sportive de ces citadines promet une expérience encore plus excitante.

Très bien équipée

À l’image des berlines de luxe et des SUV, les citadines incarnent désormais le savoir-faire technologique d’un constucteur. Ainsi, dans une citadine, vous pouvez expérimenter une conduite très agréable. Les meilleures citadines ont tout un attirail d’équipements de série ou en option. Il peut s’agir de la climatisation automatique, du démarrage par bouton-poussoir, ou d’un système d’infodivertissement complet incluant un écran tactile, la reconnaissance vocale, ainsi que la connectivité Wi-Fi et Bluetooth. Cette sophistication témoigne de l’engagement des constructeurs envers le confort et le bien-être des conducteurs de citadines.

Les astuces à connaître pour votre citadine

Achetez votre voiture à un moment propice pour l’avoir au meilleur prix

Le moment de l’achat influe énormément sur le prix d’une voiture. Pour avoir une réduction, vous pouvez par exemple acheter votre citadine pendant les périodes de promotion. Vous pouvez également choisir un modèle qui sera bientôt remplacé. De plus, en attendant la sortie de la nouvelle version, vous pourrez obtenir jusqu’à 25 % de réduction.

Faites jouer la concurrence pour trouver l’assureur le plus avantageux pour vous

Il est possible d’avoir une bonne assurance à petit prix en faisant jouer la concurrence. En effet, les assureurs proposent souvent des offres avantageuses pour les nouveaux adhérents. Chaque année, vous pouvez donc les mettre en concurrence afin que vous puissiez trouver les conditions qui seront plus favorables.

Adoptez une conduite fluide pour réduire la consommation en carburant

En réduisant la consommation en carburant vous pourrez réaliser des économies et préserver l’environnement. Pour ce faire, vous devez adopter une conduite fluide tout en évitant de rouler à grande vitesse. Ainsi, votre conduite doit se faire à vitesse constante et sans à-coups d’accélérateur ou de freinage.

Le nettoyage fréquent du moteur garantit son bon fonctionnement

Pour éviter l’encrassement et la corrosion de votre moteur, vous devez le nettoyer régulièrement. De cette manière, vous évitez les problèmes d’évacuation des gaz et la surconsommation de carburant. Nous vous conseillons donc de procéder à un nettoyage à partir de 40 000 km effectués et lorsque vous constatez une fuite d’huile ou du liquide de refroidissement.

Entretenez votre voiture à un intervalle régulier

Vous devez entretenir régulièrement votre voiture afin d’éviter qu’il se détériore prématurément. Chaque modèle de voiture possède un carnet de service qui précise les intervalles d’entretien. Il peut s’agir d’un intervalle temporel ou kilométrique. Il est important de respecter cet intervalle pour effectuer une vidange ou un remplacement de pièces par exemple.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle citadine choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures citadines en 2024 sont :

  1. Peugeot 208 5 portes
  2. Fiat Panda Hybrid
  3. Volkswagen e-Up!
  4. Mini Hatch 3 portes

Quel est le prix d'une citadine ?

Le prix normal d'une citadine va de 10000 € à 16667 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 40000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de citadines ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de citadines sont Volkswagen, Renault, Kia, Peugeot, Mini et Hyundai.

Quel est la meilleure voiture citadine ?

La meilleure voiture citadine dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour en savoir plus.

Quel type de moteur thermique consomme moins de carburant ?

La citadine est légère et bénéficie des progrès technologiques qui font que sa consommation moyenne est de 5L/100. Certains modèles de citadine diesel peuvent même vous proposer une consommation de 3,2 Litres/100 km. En effet, une voiture qui carbure à l’essence consomme plus qu’un modèle à moteur diesel.

Comment bénéficier du bonus écologique ?

Si votre voiture est électrique, vous pouvez prétendre à un bonus écologique sous forme d’aide financière à l’achat. Pour en bénéficier, vous devez choisir une voiture entièrement électrique qui émet moins de 20 g de CO2 par kilomètre ou un modèle hybride rechargeable qui a plus de 50 km d’autonomie.

Quelle assurance convient pour les courts trajets ?

Si votre citadine n’effectue pas de long trajet, vous pouvez bénéficier d’un contrat d’assurance spécialement conçu pour les « petits rouleurs » basé sur le nombre de kilomètres parcourus en une année. Vous pouvez également souscrire une assurance au tiers qui inclut à minima la responsabilité civile de votre véhicule.

Comment nettoyer le moteur d’une citadine ?

Il faut commencer par enlever, à l’aide d’un souffleur, les saletés accumulées sur le moteur. Il faut ensuite utiliser un produit dégraissant qui convienne à votre type de moteur et une brosse ou un pinceau pour un nettoyage en profondeur. Enfin, le rinçage doit se faire en évitant les parties électriques du moteur.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Autoexpress - https://www.autoexpress.co.uk/best-cars-vans/106657/top-10-best-small-cars-buy
  2. Carmagazine - https://www.carmagazine.co.uk/best/city-cars/
  3. Parkers - https://www.parkers.co.uk/best-cars/city-cars/
  4. Autocar - https://www.autocar.co.uk/car-news/best-cars/top-10-best-city-cars
  5. Carbuyer - https://www.carbuyer.co.uk/best-cars/48443/top-10-best-city-cars
  6. Heycar - https://heycar.com/uk/guides/best-city-cars
  7. Motoringresearch - https://www.motoringresearch.com/best-cars/best-city-cars/
  8. Carwow - https://www.carwow.co.uk/small-cars/city
  9. Honestjohn - https://www.honestjohn.co.uk/guides/best-city-car/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Citadines
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/cars/comments/422m2a/what_is_the_ultimate_city_car/
  12. Feedspot - https://forums.feedspot.com/car_forums/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=city+car
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+citadine

Historique

24 mai 2024 : La Fiat Panda Hybrid et la Volkswagen e-Up! sont bien plus intéressantes que la Kia Picanto 2023 et la Honda e, c’est pourquoi nous les avons remplacées. Ces modèles se démarquent par leur prix abordables, leur agilité, leurs performances et leur dynamisme.
07 octobre 2023 : Tous les produits ont été remplacés, car ils n'étaient plus disponibles dans la version présentée. De plus, il s'agissait de modèles lancés il y a deux ou trois ans. Les nouvelles citadines présentées dans ce guide d’achat ont toutes été lancées en 2023. Il était également indispensable de revoir complètement certaines parties du guide pour intégrer les nouvelles législations du secteur de l’automobile et les nouveaux besoins des consommateurs, notamment en matière d’écologie. Il a aussi fallu rédiger la partie meilleures marques et la partie principale parce qu'il n'y en avait pas.
28 octobre 2021 : Mise à jour des produits recommandés. Produits ajoutés : Renault Clio V, Peugeot 208, Volkswagen Polo nouvelle.
29 avril 2021 : Rédaction initiale de l'article.

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