La première citadine est apparue dans les années 70. Depuis, elle a su rester parmi les modèles de voiture les plus prisés. Les plus grandes marques ne cessent de réinventer ce véhicule afin de répondre aux besoins de chacun. Vous aimeriez vous mettre à la citadine ? Pas facile d’en choisir une avec les offres qui pullulent sur le marché, mais ce guide va vous aider à trouver votre modèle.

Notre sélection
- Meilleure voiture citadine en 2023 : Fiat 500
- Meilleure voiture citadine d'entrée de gamme : Citroën C3
- Meilleure voiture citadine haut de gamme : AUDI A1 Sportback
- Alternative hybride : Ford Fiesta
- Alternative compacte : Renault Clio V
- Alternative dynamique : Peugeot 208
- Alterntative polyvalente : Volkswagen Polo nouvelle
M Pourquoi nous faire confiance
Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.
Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.
Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.
La meilleure voiture citadine en 2023


La nouvelle Fiat 500 est une mini-citadine très charmante et très classe ! Elle fait profiter d’une vue magnifique vue grâce à son toit panoramique. Une vraie petite merveille à prix imbattable !
Si vous aimez les petites voitures économiques, cette Fiat 500 est faite pour vous ! En effet, avec sa consommation de 5.3 L/100 km, elle reste un véhicule urbain tout à fait abordable. Son moteur à essence 3 cylindres en ligne de 1.0 70 BSG de 70 Ch, elle développe une puissance correcte, mais sait se faire remarquer en temps voulu grâce à sa boîte à 6 rapports.
La Fiat 500, est un pur bijou de technologie de par ses options et équipements. Elle s’équipe en effet des meilleurs accessoires comme l’écran tactile, la connectivité bluetooth, la commande du système au volant. Pas de panique pour les débutants, la citadine embarque un système d’aide au démarrage et un régulateur de vitesse pour une conduite confortable et sécurisée.
Motorisation | Injection 1.0 70 BSG 3 cylindres atmosphérique |
Energie | Essence |
Puissance réelle maxi | 69 Ch |
Mode Transmission | Traction |
Options et équipements | Airbag de genoux, Bluetooth, Radio UConnect (avec port USB), Système Start & Stop, Toit vitré Écran tactile 7" |
La meilleure voiture citadine d'entrée de gamme

Une très belle citadine polyvalente ! La Citroën C3 adopte un nouveau design avec des fonctionnalités encore plus surprenantes. On apprécie particulièrement l’option connectée et les aides à la conduite.
La Citroën C3 revient en force avec la troisième génération ! Dans un souci de toujours offrir une voiture confortable au meilleur prix, le constructeur français, nous présente sa citadine doté d’un moteur à essence 1.2 VTi 3 cylindres en ligne de 83 Ch. La boite manuelle à 5 rapports est particulièrement intuitive, aussi bien sur les autoroutes que sur les ruelles. Elle se veut plus stylée avec des accessoires haute technologie.
Mais elle est surtout très engouée de par ses options telles que la fonction MP3, la radio numérique, le régulateur de vitesse ou encore l’aide à la conduite. Côté ergonomie, c’est une voiture assez spacieuse avec des sièges réglables et verrouillage centralisé. En plus d’être économique, elle est aussi écologique et suit la norme anti-pollution Euro6.
Motorisation | Injection multipoints 1.2 VTi 3 cylindres atmosphrique |
Energie | Essence |
Puissance réelle maxi | 83 Ch |
Mode Transmission | Traction |
Options et équipements | Écran tactile 8", Ford Applink, Aide au stationnement arrière, Air conditionné automatique, Aide au démarrage en côte (HSA), Limiteur de vitesse, Navigation GPS |
La meilleure voiture citadine haut de gamme

Parfaite aussi bien en mode sportif qu’en conduite normale, cette Audi A1 Sportback fait partie des meilleures citadines du marché. Esthétique, puissance et robustesse sont au rendez-vous !
Ses 110 Ch en disent long sur sa performance ! Cette Audio A1 Sportback est une citadine très polyvalente. Elle peut parcourir de longs trajets, mais est aussi très confortable en conduite sportive. Equipée d’un moteur 3 cylindres en ligne 1.0 TFSI à injection directe, elle est rapide, stable et ne laisse personne indifférent sur l’asphalte. Ajouté à cela, sa boîte de vitesse à 7 rapports de haute technicité.
Elle offre de nombreux avantages, pour ne citer que les équipements tels que le bluetooth, la commande au volant, les sièges et volants réglables, ordinateur de bord ou encore l’aide au démarrage. Mais ce qui séduit le plus, c’est son intérieur très élégant et raffiné. Malgré son couple qui monte à 5000 tours/min, l’Audi A1 Sportback demeure une voiture économique avec ses 5.8 L/100 km.
Motorisation | Injection 1.0 TFSI 3 cylindres |
Energie | Essence |
Puissance réelle maxi | 110 Ch |
Mode Transmission | Traction |
Options et équipements | Bluetooth, Sièges Isofix, Navigation GPS, Jantes Alliage, Eclairage intérieur à LED, Détecteur d'occupation des sièges, Régulateur de vitesse, Audi Pre Sense front |
Alternative hybride

Si vous aimez les voitures hybrides, cette Ford Fiast dernière génération saura vous satisfaire. De type Ecoboost, elle est à la fois économique et puissante. Sa finition Cool&Connect est très appréciable.
Côté moteur, cette Ford Fiesta ne déçoit pas ! Avec une motorisation 1.0 EcoB 125 Ch à injection directe, elle a la puissance pour bien circuler en ville et longer les autoroutes correctement. Ajouté à cela, sa boîte à 6 rapports qui est à facile à manipuler. C’est une citadine confortable de par son intérieur et ses chaises réglables, et stables avec ses transmissions Jambes Mac Pherson indépendantes renforcées.
Au niveau technologie, cette Fort Fiesta n’a rien à envier aux autres de sa gamme. Elle dispose d’une multitude d’équipements comme l’écran tactile, la prise USB, la radio numérique DAB. D’autres options telles que l’aide au démarrage et les différents capteurs viennent renforcer cette touche de modernité. Mais, c’est aussi une voiture citadine spacieuse avec une banquette arrière 3 places, de quoi ravir toute la famille !
Motorisation | Turbo Injection 1.0 EcoB 3 cylindres |
Energie | Essence (Ecoboost) |
Puissance réelle maxi | 125 Ch |
Mode Transmission | Traction |
Options et équipements | Aide au démarrage, Ford Applink, Air conditionné automatique, Lane Keeping Alert, Écran tactile 8, Kit anti-crevaison, Allumage automatique des feux de croisement, Rétroviseurs extérieurs dégivrants |
Alternative compacte

La Renault Clio V vous promet un vrai plaisir de conduite au quotidien. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, vous allez apprécier sa modernité et son confort. Qu’attendez-vous pour vous mettre au volant de l’une des citadines les plus prisées du moment ?
La Renault Clio V se dote d’un moteur à essence 3 cylindres en ligne de 91 chevaux avec un couple de 160 NM. Elle avale le 0 à 100 km/h en 12, 2 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 180 km/h. Elle est équipée d’une boîte manuelle 6 vitesses. À l’intérieur, le conducteur bénéficie d’un tableau de bord numérique 7’’. En outre, l’écran central héberge le nouveau système multimédia EASY LINK offrant une navigation et une radio numérique DAB.
Plus moderne, le design de la Clio V ressemble à la Clio 4 à quelques détails près. À l’avant, on remarque des feux LED épousant la forme C, des portières avec joncs chromés, une grille de calandre en nid d’abeille et de nouveaux feux à l’arrière. Au niveau de l’habitabilité, cette citadine offre beaucoup d’espace et de confort. Elle fait également preuve d’une grande générosité en termes de volume de coffre (391 à 1 069 L).
Motorisation | Injection 3 cylindres , 12 soupapes à 160 Nm à 2 750 trs/min |
Energie | Essence |
Puissance réelle maxi | 91 ch |
Mode Transmission | Traction |
Options et équipements | Commandes du système audio au volant, Ecran tactile, Kit mains-libres Bluetooth, Radio numérique DAB, Aide au démarrage en côte, Capteur de pluie, Commande du comportement dynamique, Démarrage sans clé, Régulateur de vitesse, Récupération énergie freinage |
Alternative dynamique

La Peugeot 208 est une citadine très agréable à conduire pour tous vos déplacements en ville. Son design ne laissera personne indifférent ! Grâce à sa conception moderne et son dynamisme, vous ne sentirez même pas les kilomètres défiler.
La Peugeot 208 dispose d’un moteur à essence 3 cylindres en lignes de 100 chevaux avec un couple de 205 NM. Côté performance, il lui faut 9,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et sa vitesse maximum est de 188 km/h. Par ailleurs, cette citadine intègre une boîte manuelle 6 vitesses. Une fois installé, le conducteur profite d’une instrumentation tête haute analogique au-dessus du volant (i-Cockpit) et d’un large écran central orienté dans sa direction.
Concernant le design, cette voiture affiche une vraie personnalité avec son regard agressif et son imposante calandre. Par rapport à son prédécesseur, cette citadine propose à l’arrière un espace confortable pour les passagers avec 7 cm en plus. Pour vos bagages, elle possède un volume de coffre de 264 L que vous pouvez augmenter en rabattant les dossiers de la banquette arrière.
Motorisation | Injection 3 cylindres en ligne de 1 199 cm3, 12 soupapes à 205 nm à 1 750 tours par minute |
Energie | Essence |
Puissance réelle maxi | 100 ch |
Mode Transmission | Traction |
Options et équipements | Radio avec écran tactile 7", Peugeot i-Cockpit avec combiné tête haute analogique et matrice couleur 3"5, Fonction DAB, Volant réglable en profondeur, Siège conducteur avec réglage manuel en hauteur, Kit de dépannage de pneumatique, Direction assistée électrique, Air conditionné automatique mono-zone. |
Alterntative polyvalente

Avec la Volkswagen Polo nouvelle, vous allez pouvoir vous faufiler en ville en toute sécurité. Le plaisir de conduite est toujours au rendez-vous et cette citadine devrait logiquement vous séduire en raison de sa grande polyvalence.
La Volkswagen Polo nouvelle est propulsée par un moteur à essence 3 cylindres en ligne de 80 chevaux affichant un couple de 93 NM. Elle possède une boîte manuelle à 5 vitesses et atteint les 0 à 100 km/h en 15, 5 secondes. Sa vitesse maximale est fixée à 171 km/h. À l’avant, vous disposez d’un tableau de bord avec revêtement moussé en partie supérieure. Outre l’instrumentation digitale, le conducteur bénéficie d’un écran couleur tactile de 6,5".
Au volant de cette Polo, vivez une expérience de conduite facilitée par Front Assist ! Un système qui propose une fonction de freinage d’urgence ainsi qu’une détection de piétons et cyclistes. Pour votre sécurité, la citadine se dote également d’un système de détection de fatigue et d’un avertisseur sonore & lumineux en cas de non-bouclage des ceintures. À l’arrière, on apprécie un large espace confortable et un volume de coffre satisfaisant de 351 L.
Motorisation | Injection 3 cylincres en ligne, 12 soupapes à 93 Nm 5500 tours par minute |
Energie | Essence |
Puissance réelle maxi | 80 ch |
Mode Transmission | Traction |
Options et équipements | Kit de dépannage en cas de crevaison, Siège conducteur AV réglable en hauteur, Allumage automatique des projecteurs, Anti-démarrage électronique, Réception de radio numérique DAB+, Régulateur de vitesse, Préparation pour "We Connect" et "We Connect Plus", App-Connect filaire, Interface Bluetooth. |