Les 7 meilleures voitures électriques en 2023 : guide d'achat ultime

Écrit par Camille
Édité par Gérard Kamal
Lecture

À la recherche du moyen de transport idéal alliant conduite responsable envers l’environnement et facilité d’entretien ? Une voiture électrique permet de réaliser un tel compromis. Se chargeant à une station dédiée, un véhicule électrique se déplace d’un point à un autre sans émettre de CO2. Lisez ce comparatif pour déterminer la meilleure automobile électrique à conduire en 2022.

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Voici notre comparatif des meilleures voitures électriques de 2023. Tous les produits présents dans ce guide d'achat ont été évalués et validés par la rédaction de Meilleurtest. Un éditeur a ensuite relu l'article pour vérifier la justesse des informations. Découvrez quelle est la meilleure voiture électrique à choisir selon vos besoins et votre budget : haut de gamme, rapport qualité/prix ou pas chère.

La meilleure voiture électrique en 2023

Le choix de la rédaction voiture électrique - Voiture électrique Peugeot e-208

La Peugeot e-208 vient conforter la gamme de citadines électriques françaises, se démarquant par son look agressif et son confort de conduite. Plus qu’une simple voiture, la e-208 est une œuvre d’art.

La Peugeot e-208 se pare de la même robe racée et non moins originale de la 208 thermique élue voiture de l’année en 2020. La petite citadine profite également de la finition façon Peugeot, des plus attrayantes, au niveau de son habitacle. Le confort et le style sont au rendez-vous dans cette citadine qui a du caractère.

Au niveau de l’autonomie, la voiture 100% électrique e-208 affiche des performances assez moyennes avec 340 km en une charge. Cela reste parfaitement raisonnable surtout pour rouler en milieu urbain entre les trajets maison-bureau-courses. D’ailleurs, la Peugeot e-208 s’adresse à monsieur tout le monde, avec un prix à 32 700 € pour la version basique.

Autonomie 340 km
Batterie utilisable 50 kWh
Puissance chevaux 136 ch
Poids 1455 kg
Consommation 16.4 kWh/100 km
Nos experts ont comparé les 15 meilleures voitures électriques pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 17 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 15 voitures électriques. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 589 utilisateurs et consacré plus de 22 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure voiture électrique d'entrée de gamme

voiture électrique - Voiture électrique Renault ZOE

Citadine sobre aux allures modernes, la Renault ZOE se vante de proposer une autonomie homologuée de 390 km. Habitacle confortable et prix très attrayant s’ajoutent à sa longue liste d’avantages.

Sa batterie de 52 kWh est sans doute le plus gros atout de la Renault ZOE. Celle-ci fournit une belle autonomie de 390 km en été, 250 km en hiver avec le chauffage allumé. Cela vaut le coup de l’acheter pour rouler en ville sans avoir peur de tomber en panne de batterie. En option, un chargeur combo de 50 kWh est livré pour un millier d’euros supplémentaires.

Cette citadine tout électrique se conduit confortablement en ville en offrant une agréable sensation de légèreté certaine. L’habitacle se veut simple, mais accueillant. La voiture est proposée en quatre finitions pour un prix qui commence à 32 500 €. À ce prix, la Renault ZOE est à la portée de tous.

Autonomie 390 km
Batterie utilisable 52 kWh
Puissance chevaux 135 ch
Poids 1475 kg
Consommation 17.7 kWh/100 km

La meilleure voiture électrique haut de gamme

voiture électrique - Voiture électrique Tesla Model Y

Puissante et confortable, la Tesla Model Y est un SUV électrique spacieux pour la famille. Elle est capable de rouler sur plus de 500 km en une seule charge, réduisant l’anxiété liée à l’autonomie.

Malgré un design se rapprochant de la Tesla Model 3, la Model Y se différencie par un intérieur plus spacieux et un coffre pouvant contenir 854 L d’espace. Ne nécessitant que 14.4 kWh/100 km, cette voiture est extrêmement économique en termes de consommation d’énergie. De plus, avec les centaines de stations de recharge réparties sur tout le territoire européen, vous ne risquez pas de tomber en panne lors de vos vacances.

La Model Y passe de 0 à 100 km/h en 5 pour la version autonomie, la plus adaptée aux sorties familiales. Les passionnés de vitesse préfèreront sûrement la version performance capable de faire du 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes. Au lieu d’un tableau de bord traditionnel, cette innovation de Tesla est équipée d’un écran tactile de 15 pouces. Celui-ci affiche des informations essentielles telles que le compteur de vitesse. Son interface pratique révèle également des données sur l’efficacité, ce qui vous permet de mieux gérer l’autonomie restante. Partageant la dynamique et la fermeté d’une voiture de sport, elle est amusante à conduire.

Autonomie 533 km
Batterie utilisable 72.5 kW
Puissance chevaux 351 ch
Poids 1850 kg
Consommation 14.4 kWh/100 km

La voiture électrique la plus spacieuse

voiture électrique - Voiture électrique Kia e-Niro

Parmi les trois versions de la Niro sur le marché, la plus écologique d’entre elles est sans doute la e-Niro. Grâce à un groupe motopropulseur électrique, ce modèle dispose d’une autonomie remarquable.

Pour une charge complète, la Kia e-Niro peut effectuer environ 455 km. Elle propose donc une autonomie inférieure à celle de la Tesla Model 3, mais supérieure à celle de la Nissan Leaf Plus. La recharge requiert 9h et 35 minutes en utilisant un chargeur type 2. La consommation sur route est en moyenne à 15 kWh/100 km, ce qui est remarquable pour son poids (1800 kg). En roulant en dessous de 110 km/h, la Kia e-Niro consomme approximativement 15.9 kWh/100 km.

Ce modèle possède également des fonctionnalités d’aide à la conduite. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les conducteurs peu expérimentés, car ces systèmes permettent de centrer la voiture dans sa voie. Cela est même possible grâce à l’activation d’un régulateur de vitesse adaptatif. Même si la e-Niro n’est pas la plus passionnante à conduire, elle reste très pratique. En effet, elle propose une marge d’espace considérable pour la tête et les jambes, ce qui est pertinent pour les passagers de grande taille. De plus, le volume de son coffre peut s'étendre jusqu'à 1405 L. En dépit d’être assez bruyant, ce véhicule électrique vous fait profiter d’une tenue de route des plus satisfaisantes et d’une stabilité remarquable à haute vitesse.

Autonomie 455 km
Batterie utilisable 64 kWh
Puissance chevaux 204 ch
Poids 2230 kg
Consommation 15.9 kWh/100 km

La meilleure voiture électrique pour les petites familles

voiture électrique - Voiture électrique Tesla Model 3

100% électrique, la Tesla modèle 3 séduit dès le premier regard. Au-delà de son look, cette berline familiale est spacieuse et performante. Elle a tout pour plaire aux enfants ainsi qu'aux animaux de compagnie !

La Tesla Model 3 est une berline familiale haut de gamme 100% électrique. À charge pleine, elle a une autonomie dépassant 480 km et peut atteindre une vitesse de 233 km/h. Il s’agit d’une des voitures électriques grand public les plus performantes au monde ! En outre, cette voiture propose un habitacle spacieux et plusieurs types de rangements ainsi qu'un double coffre très volumineux qui pourra accueillir sans problème toutes les affaires de votre petite famille.

Notez les petits plus intéressants comme le mode chien (gardant le chien au frais) et le mode sentinelle qui filme automatiquement les alentours de la voiture quand il y a une présence à proximité, etc. En définitive, la Tesla garantit une bonne stabilité et une tenue de route remarquable pour le grand bonheur de ses passagers.

Autonomie 491 km
Batterie utilisable 57 kWh
Puissance chevaux 275 ch
Poids 1645 kg
Consommation 14.9 kWh/100 km

La meilleure voiture électrique en ville

voiture électrique - Voiture électrique Hyundai Kona

La Hyundai Kona est particulièrement abordable pour un SUV électrique. Mieux encore, elle propose toute une panoplie de qualités qui en font une des meilleures voitures électriques d’entrée de gamme depuis bientôt 3 ans.

Les fans de SUV vont adorer la Hyundai Kona. Sorti en 2018, ce SUV électrique se montre particulièrement à l’aise en milieu urbain, affichant une autonomie raisonnable pour son prix. La version basique s’équipe d’une batterie de 64 kWh, dont l’autonomie homologuée est de 484 km pour une puissance de 204 ch.

Derrière son design moderne aux lignes épurées, la Hyundai Kona cache un confort de conduite des plus satisfaisants. L’habitacle affiche une finition au poil et des options de confort digne de la réputation du constructeur coréen. Êtes-vous à la recherche d’une voiture électrique abordable ? La Hyundai Kona pourrait vous surprendre et vous satisfaire.

Autonomie 484 km
Batterie utilisable 64 kWh
Puissance chevaux 204 ch
Poids 1760 kg
Consommation 14.7 kWh/100 km

La voiture électrique la plus amusante à conduire

voiture électrique - Voiture électrique Ford Mustang Mach-E

La Mustang Mach-E, un SUV électrique à cinq places avec un grand espace vous fera retomber amoureux de la conduite. De plus, ce modèle est accessible en diverses configurations d’autonomie, de puissance, et de prix.

L'autonomie maximale (490 km) de ce véhicule électrique grâce à une consommation pouvant descendre en dessous de 20 kWh/100 km est impressionnante. Cela dit, l’autonomie standard de 440 km ne conviendra qu’à certaines sorties. Les versions GT profitent d’une puissance de 480 chevaux et d’une transmission intégrale. Elles peuvent ainsi faire du 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes. Les versions non GT demandent 4,8 à 6,1 secondes pour produire ce même niveau d’accélération selon Ford.

En ville, le gabarit de la Mustang Mach-E se fait à peine ressentir. En plus de cela, elle offre une direction plutôt flexible avec des suspensions décemment paramétrées. Le train avant réagit de manière précise sans s’écraser sur ses appuis quand vous appuyez un peu trop fort sur la pédale de frein. Ford prévoit d’équiper 80 % des Mach-E d’un système BlueCruise vous permettant d’avoir les mains libres sur certains tronçons d’autoroute. Il s’agit d’un avantage compétitif par rapport au système Autopilot de Tesla qui reste manuel d’un point de vue technique.

Autonomie 440 km
Batterie utilisable 68 kWh
Puissance chevaux 269 ch
Poids 1969 kg
Consommation 16.5 kWh/100 km

Tableau comparatif des 7 meilleures voitures électriques

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Autonomie Batterie utilisable Puissance chevaux Poids Consommation
Voiture électrique Peugeot e-208 La meilleure voiture électrique en 2023 340 km 50 kWh 136 ch 1455 kg 16.4 kWh/100 km
Voiture électrique Renault ZOE La meilleure voiture électrique d'entrée de gamme 390 km 52 kWh 135 ch 1475 kg 17.7 kWh/100 km
Voiture électrique Tesla Model Y La meilleure voiture électrique haut de gamme 533 km 72.5 kW 351 ch 1850 kg 14.4 kWh/100 km
Voiture électrique Kia e-Niro La voiture électrique la plus spacieuse 455 km 64 kWh 204 ch 2230 kg 15.9 kWh/100 km
Voiture électrique Tesla Model 3 La meilleure voiture électrique pour les petites familles 491 km 57 kWh 275 ch 1645 kg 14.9 kWh/100 km
Voiture électrique Hyundai Kona La meilleure voiture électrique en ville 484 km 64 kWh 204 ch 1760 kg 14.7 kWh/100 km
Voiture électrique Ford Mustang Mach-E La voiture électrique la plus amusante à conduire 440 km 68 kWh 269 ch 1969 kg 16.5 kWh/100 km

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir sa voiture électrique

L'autonomie est un des critères qui nous vient en tête lorsqu'il s'agit de voiture électrique. Pourtant, la voiture électrique se choisit comme tant d'autres véhicules, avec plusieurs facteurs entrant en jeu et influençant votre choix final. Voici les critères les plus importants à prendre en compte pour faire un choix judicieux et trouver ce qu'il vous faut.

Critère n°1 : L'autonomie

Depuis plusieurs années, les constructeurs s'acharnent à améliorer l'autonomie de leurs voitures électriques. Celle-ci a donc tendance à augmenter au fil des nouvelles générations. Les modèles les plus basiques roulent à environ 150 km en une charge. La moyenne veut qu'un modèle de gamme intermédiaire affiche une autonomie entre 250 et 450 km. Les voitures électriques les plus performantes, à l'image des Tesla, peuvent rouler pendant plus de 500 km et se rechargent en moins d'une heure. Le choix de l'autonomie dépendra principalement de la distance que vous comptez parcourir au quotidien, mais aussi du prix que vous êtes prêt à débourser.

Critère n°2 : L'option de location de batterie ?

L'achat intégral de la batterie vous conviendra si vous disposez de suffisamment d'argent. En effet, il demande un investissement important amorti en moyenne pendant 6 ans. La location de batterie est plus intéressante si vous souhaitez limiter les coûts liés à l'achat d'une voiture électrique. La location prend en charge le kilométrage annuel, ce qui vous permet de payer uniquement en fonction du nombre de kilomètres cumulés en une année. Toutefois, cette option de location de batterie n'est pas proposée sur toutes les voitures électriques vendues en France.

Critère n°3 : L'utilisation

La voiture électrique se conduit idéalement en ville. Rouler en milieu urbain nécessite des freinages et des accélérations récurrentes, ce qui s'avère bénéfique pour la batterie. Vous pouvez donc opter pour ce type de voiture si vos trajets se situent principalement en ville. Par contre, il faut savoir que les batteries de voitures électriques se comportent moins bien sur les autoroutes. Les longues accélérations peuvent en effet réduire leurs autonomies.

Critère n°4 : Le type de batterie

Les batteries Lithium-ion, similaires à ceux de nos smartphones, sont les plus courantes. Elles sont assez abordables et assurent une alimentation fiable. Par contre, elles perdent de leurs capacités au fil des années et font sujet de débat quant à leurs effets sur l'environnement. Les batteries lithium métal polymère sont de moins en moins répandues, bien que certains constructeurs continuent à les utiliser. Elles sont surtout adaptées aux usages plus ou moins intensifs. Les batteries polymères, dites Li-Po, se retrouvent principalement sur les voitures électriques premium. Elles sont puissantes et pourtant plus petites et plus légères. Par contre, les batteries Li-Po coûtent beaucoup plus cher que les batteries Li-Ion.

Critère n°5 : Le type de moteur

On retrouve 3 principaux types de moteurs sur les voitures électriques. Le moteur à aimant permanent est le plus courant. Il est fiable et offre un bon confort de conduite. Certains spécialistes remettent en doute le caractère écologique de ces moteurs dont la fabrication nécessite l'usage de métaux rares et d'une grande difficulté de recyclage. Le moteur à induction est celui choisi par Tesla. Celui-ci exclut l'usage de métaux rares et est plus abordable. Notez toutefois que le moteur à induction est exposé à de grands risques de surchauffe. Il doit donc embarquer un lourd système de refroidissement. Le moteur à rotor bobiné est, quant à lui, massif. Ce type de moteur étant lourd, assez peu de véhicules en sont équipés. Pourtant, il est abordable et apporte une fiabilité raisonnable.

"La voiture est étrange : à la fois comme une petite maison et comme un vaisseau sidéral." - De Philippe Delerm dans La Première Gorgée de bière

Plus de détails sur comment choisir la meilleure voiture électrique

Vous voulez plus de détails sur comment choisir une voiture électrique ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir une voiture électrique ?

Comment entretenir une voiture électrique ?

La voiture électrique requiert moins d'entretien qu'une automobile à moteur thermique. Le moteur n'a pas besoin de vidange d'huile. D'autres composants du moteur comme la boîte de vitesse ou le circuit d'échappement sont aussi absents et n'ont donc pas à être entretenus.

Les freins doivent toutefois être révisés au même titre que ceux des voitures thermiques afin d'assurer une sécurité optimale au véhicule. Le liquide de refroidissement doit aussi être régulièrement changé surtout sur les modèles équipés de moteurs à induction.

Il faut également accorder une attention particulière à la batterie. Il est primordial de la recharger régulièrement selon les recommandations du constructeur pour lui assurer une durée de vie optimale. La batterie doit aussi être rechangée lorsqu'elle arrive au terme de sa durée de vie.

Les autres opérations d'entretien (carrosserie, climatisation, pneumatiques...) s'effectuent au même rythme que sur une voiture thermique.

Quel type de voiture électrique choisir ?

Toutes les voitures électriques ne se ressemblent pas. Plusieurs types de motorisations peuvent être utilisés sur ces voitures dites « électriques ». Trois principaux types se démarquent à savoir : la 100 % électrique, l'hybride classique et l'hybride rechargeable.


Voiture entièrement électrique

Voiture entièrement électrique

Les voitures tout électriques sont les moins polluantes, leur émission de carbone étant totalement nulle. Elles sont silencieuses et fonctionnent uniquement sur un ou plusieurs moteurs électriques. L'autonomie de la batterie est alors un point essentiel.

Si celle-ci a tendance à augmenter au fil des années, elle reste insuffisante pour réaliser de très longs trajets. La voiture 100% électrique se limite donc, pour le moment, aux conduites urbaines sur des trajets relativement courts. Ce type de voiture électrique a besoin de rester au repos pour être rechargée. Il faut donc prévoir ce temps de charge pour rouler sans tomber en panne de batterie.

Voiture électrique hybride classique

Voiture électrique hybride classique

La voiture hybride embarque deux moteurs thermique et électrique. Les deux moteurs se relayent pour faire tourner le véhicule sans interruption. En effet, le moteur thermique recharge le moteur électrique en roulant, ce qui évite de mettre le véhicule en arrêt pour recharger la batterie.

Il faut toutefois noter que l'hybride classique affiche une émission de carbone variable selon le niveau d'hybridation. D'ailleurs, la motorisation thermique, polluante, tourne automatiquement lorsque vous roulez sur autoroute. Notez également que les voitures hybrides sont plus lourdes puisqu'elles sont équipées de deux moteurs.

Voiture électrique hybride rechargeable

Voiture électrique hybride rechargeable

La voiture hybride rechargeable est similaire à l'hybride classique à un détail près. Sur ce type de motorisation, le moteur électrique peut être rechargé sur une prise électrique. Cela offre une meilleure autonomie à la batterie. Le monteur électrique peut donc être exploité chaque fois que la voiture roule à faible allure, réduisant les sollicitations du moteur thermique et les émissions de carbone.

Le même problème du poids se pose pour ce type de voitures hybrides. Néanmoins, il est compensé par un meilleur confort de conduite en ville ou sur autoroute. La recharge en seulement 2 h permet aussi de réduire le temps d'arrêt du véhicule.

Le prolongateur d'autonomie

Aussi appelé Range Extender, le prolongateur d'autonomie se compose d'un petit moteur thermique posé avec un moteur électrique. Ce dernier s'assure de faire rouler la voiture. Le moteur thermique, quant à lui, fournit l'énergie pour recharger la batterie du moteur électrique.

Voiture électrique ou voiture thermique ?

Voiture électrique

La voiture électrique connaît un essor important. Nos parcs automobiles se composent de plus en plus de modèles électriques. Ils sont appréciés pour leur caractère écologique certain, mais aussi pour leur fiabilité grandissante. Les constructeurs parviennent à développer des batteries qui offrent une autonomie toujours plus importante.

Au niveau du prix, la voiture électrique est plutôt abordable, les modèles les plus chers étant proposés à environ 40 000 €. Le prix peut être réduit avec l'option de location de batterie. L'achat d'une voiture électrique ouvre aussi l'accès à certaines aides de l'État qui permet de faire baisser encore plus les prix.

Les questions de l'autonomie et des conditions de recharge se posent, toutefois, toujours sur les voitures électriques. Par ailleurs, l'accessibilité des infrastructures se déploie progressivement sans pour autant être aussi ouverte que la distribution de carburant.

Voiture thermique

La voiture à moteur thermique reste la plus répandue. Elle profite de la grande distribution de carburant qui facilite largement son usage. De gros efforts sont aussi déployés par les constructeurs et par les pouvoirs publics pour limiter leurs émissions de carbone. La voiture thermique reste donc aussi accessible que pratique.

Par contre, il faut savoir que le coût d'usage et d'entretien de ce type de véhicule reste important. En moyenne une voiture thermique à essence s'utilise à 5,6 € au 100 km. Par ailleurs, les aides disponibles lors de l'achat d'une voiture thermique restent très limitées.

Verdict

La voiture électrique est une excellente option surtout si vous roulez principalement en ville. Si vous sortez régulièrement des milieux urbains, un modèle thermique s'avère plus pratique. Par contre, selon la longueur de vos trajets, vous pouvez opter pour une motorisation hybride. La voiture électrique, bien que soumise à quelques contraintes, peut très bien vous permettre de rouler confortablement au quotidien, tout en contribuant à la préservation de l'environnement.

Pourquoi acheter une voiture électrique?

Coûts de carburant réduits

En termes de voitures électriques, une charge complète de vide à pleine, coûterait moins pour l'électricité ce qui vous donnerait une autonomie de 100 miles. Le coût de l'électricité nécessaire pour recharger est donc d'environ 40 % inférieur au coût d'utilisation de l'essence pour un véhicule essence ou diesel de taille similaire parcourant le même trajet.

Moins d'émissions de gaz

En choisissant de conduire un véhicule électrique, vous contribuez à réduire la pollution atmosphérique nocive due aux émissions d'échappement. Les taux de glissement lents des voitures électriques réduisent le nombre de gaz à effet de serre qu'elles produisent. Ceci est particulièrement utile dans les zones urbaines où la circulation embouteillée peut créer du smog en raison de l'accumulation de polluants atmosphériques. Une réduction des émissions signifie également une réduction de la taxe routière. Passer au véhicule électrique présente donc un bénéfice immédiat pour la qualité de l'air dans les villes et à proximité des routes.

Pas de ralenti

Plus de carburant brûlant pour rester immobile dans la circulation avec le moteur au ralenti. Les voitures électriques coupent automatiquement le moteur lorsque vous êtes assis dans la circulation ou à un feu rouge. Ils utilisent l'énergie de la batterie pour maintenir votre radio et votre climatisation allumées.

Meilleures habitudes de conduite
La plupart des voitures électriques sont livrées avec au moins un système de « tutorat de conduite » de base, qui vous aide à conduire de manière plus économique en carburant. Il vous montre comment éviter des choses comme les hauts régimes et encourage la rupture progressive. Ce système vous aide à adopter de bonnes habitudes de conduite.

Valeur de revente élevée

Ces voitures sont très techniques et un phénomène moderne, il n'est donc pas surprenant que si vous souhaitez vendre votre voiture électrique après quelques années, la dépréciation est inférieure à celle d'une voiture à essence ou diesel.

Les astuces à connaître pour votre voiture électrique

Demandez une aide de l'État en achetant une voiture électrique

Des aides comme la prime à la conversion ou le bonus écologique peuvent vous être attribuées lors de l'achat d'une voiture électrique ou hybride. Ces aides réduiront le coût de votre achat jusqu'à 6000 €. Des aides au niveau régional et départemental peuvent aussi être accordées.

Achetez une voiture électrique d'occasion

Comme la voiture thermique, la voiture électrique développe aussi son marché d'occasion. Vous pouvez donc acheter une voiture électrique d'occasion pour baisser les coûts.

Réduisez votre vitesse pour préserver l'autonomie

En roulant moins vite, vous augmentez l'autonomie de votre voiture électrique. Vous pourriez donc rouler plus loin en allant moins vite.

Limitez l'usage de la climatisation et du chauffage

Le chauffage et la climatisation consomment beaucoup d'énergie. Vous pouvez gagner en autonomie en réduisant l'usage de ces fonctions de confort de votre voiture électrique.

Gonflez convenablement vos pneus pour augmenter l'autonomie

Vous pouvez aussi augmenter l'autonomie de votre voiture en augmentant la pression des pneus. Votre voiture roulera mieux. Faites toutefois attention au surgonflage qui peut réduire l'adhérence des pneus et augmenter la distance de freinage.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle voiture électrique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures voitures électriques du moment sont :

  1. Voiture électrique Peugeot e-208
  2. Voiture électrique Renault ZOE
  3. Voiture électrique Tesla Model Y
  4. Voiture électrique Kia e-Niro
  5. Voiture électrique Tesla Model 3
  6. Voiture électrique Hyundai Kona
  7. Voiture électrique Ford Mustang Mach-E

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelle est la meilleure voiture électrique ?

La meilleure voiture électrique dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

L'achat d'une voiture électrique est-il rentable ?

À court terme, l'achat d'une voiture électrique est relativement cher. En plus de l'achat du véhicule, il faut compter la location de batterie. Par contre, le coût est plus intéressant à moyen et long terme. La voiture électrique demande moins de frais d'entretien et nécessite moins de dépenses liées à l'achat de carburants. Vous pourriez d'ailleurs réduire le coût d'achat en profitant de différentes aides financières proposées de l'État.

Qui effectue l'entretien de la voiture électrique ?

Il faut recourir aux services d'un professionnel agréé pour réaliser l'entretien d'une voiture électrique. Il sera le seul à maîtriser les technologies embarquées dans ce type de véhicules.

Dois-je souscrire une location de batterie en achetant une voiture électrique ?

La location de batterie n'est pas obligatoire. Toutefois, elle est conseillée si vous ne pouvez pas couvrir l'achat intégral d'une batterie qui s'élève en moyenne à 10 000 €.

La voiture hybride à essence ou diesel ?

Selon les statistiques, une hybride rechargeable à essence est plus écologique qu'une hybride rechargeable diesel.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – choisir.com
  2. – lesfurets.com
  3. – fiches-auto.fr
  4. – automobile-propre.com
  5. – energuide.be
  6. – ornikar.com
  7. – hydroquebec.com
  8. – caroom.fr
  9. – mma.fr
  10. – automobile-propre.com
  11. – auto-moto.com
  12. – largus.fr
  13. – fournisseurs-electricite.com
  14. – citroen.fr
  15. – clubic.com
  16. – turbo.fr
  17. – guideautoweb.com
  18. – fr.wikipedia.org
  19. – fiat.fr
  20. – bymycar.fr
  21. – blog.lampiris.be
  22. – caradisiac.com
  23. – departement13.fr
  24. – automobile-propre.com
  25. – autosphere.fr
  26. – occasions.automobile-propre.com
  27. – bmw.fr
  28. – dsautomobiles.fr

Historique

4 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Tesla Model Y, la Kia e-Niro et la Ford Mustang Mach-E.

21 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

1er février 2021 : Rédaction initiale de l'article.

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