À la recherche du moyen de transport idéal alliant conduite responsable envers l’environnement et facilité d’entretien ? Une voiture électrique permet de réaliser un tel compromis. Se chargeant à une station dédiée, un véhicule électrique se déplace d’un point à un autre sans émettre de CO2. Lisez ce comparatif pour déterminer la meilleure automobile électrique à conduire en 2022.

Notre sélection
- Meilleure voiture électrique en 2023 : Voiture électrique Peugeot e-208
- Meilleure voiture électrique d'entrée de gamme : Voiture électrique Renault ZOE
- Meilleure voiture électrique haut de gamme : Voiture électrique Tesla Model Y
- La voiture électrique la plus spacieuse : Voiture électrique Kia e-Niro
- Meilleure voiture électrique pour les petites familles : Voiture électrique Tesla Model 3
- Meilleure voiture électrique en ville : Voiture électrique Hyundai Kona
- La voiture électrique la plus amusante à conduire : Voiture électrique Ford Mustang Mach-E
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Voici notre comparatif des meilleures voitures électriques de 2023. Tous les produits présents dans ce guide d'achat ont été évalués et validés par la rédaction de Meilleurtest. Un éditeur a ensuite relu l'article pour vérifier la justesse des informations. Découvrez quelle est la meilleure voiture électrique à choisir selon vos besoins et votre budget : haut de gamme, rapport qualité/prix ou pas chère.
La meilleure voiture électrique en 2023


La Peugeot e-208 vient conforter la gamme de citadines électriques françaises, se démarquant par son look agressif et son confort de conduite. Plus qu’une simple voiture, la e-208 est une œuvre d’art.
La Peugeot e-208 se pare de la même robe racée et non moins originale de la 208 thermique élue voiture de l’année en 2020. La petite citadine profite également de la finition façon Peugeot, des plus attrayantes, au niveau de son habitacle. Le confort et le style sont au rendez-vous dans cette citadine qui a du caractère.
Au niveau de l’autonomie, la voiture 100% électrique e-208 affiche des performances assez moyennes avec 340 km en une charge. Cela reste parfaitement raisonnable surtout pour rouler en milieu urbain entre les trajets maison-bureau-courses. D’ailleurs, la Peugeot e-208 s’adresse à monsieur tout le monde, avec un prix à 32 700 € pour la version basique.
Autonomie | 340 km |
Batterie utilisable | 50 kWh |
Puissance chevaux | 136 ch |
Poids | 1455 kg |
Consommation | 16.4 kWh/100 km |
La meilleure voiture électrique d'entrée de gamme

Citadine sobre aux allures modernes, la Renault ZOE se vante de proposer une autonomie homologuée de 390 km. Habitacle confortable et prix très attrayant s’ajoutent à sa longue liste d’avantages.
Sa batterie de 52 kWh est sans doute le plus gros atout de la Renault ZOE. Celle-ci fournit une belle autonomie de 390 km en été, 250 km en hiver avec le chauffage allumé. Cela vaut le coup de l’acheter pour rouler en ville sans avoir peur de tomber en panne de batterie. En option, un chargeur combo de 50 kWh est livré pour un millier d’euros supplémentaires.
Cette citadine tout électrique se conduit confortablement en ville en offrant une agréable sensation de légèreté certaine. L’habitacle se veut simple, mais accueillant. La voiture est proposée en quatre finitions pour un prix qui commence à 32 500 €. À ce prix, la Renault ZOE est à la portée de tous.
Autonomie | 390 km |
Batterie utilisable | 52 kWh |
Puissance chevaux | 135 ch |
Poids | 1475 kg |
Consommation | 17.7 kWh/100 km |
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La meilleure voiture électrique haut de gamme

Puissante et confortable, la Tesla Model Y est un SUV électrique spacieux pour la famille. Elle est capable de rouler sur plus de 500 km en une seule charge, réduisant l’anxiété liée à l’autonomie.
Malgré un design se rapprochant de la Tesla Model 3, la Model Y se différencie par un intérieur plus spacieux et un coffre pouvant contenir 854 L d’espace. Ne nécessitant que 14.4 kWh/100 km, cette voiture est extrêmement économique en termes de consommation d’énergie. De plus, avec les centaines de stations de recharge réparties sur tout le territoire européen, vous ne risquez pas de tomber en panne lors de vos vacances.
La Model Y passe de 0 à 100 km/h en 5 pour la version autonomie, la plus adaptée aux sorties familiales. Les passionnés de vitesse préfèreront sûrement la version performance capable de faire du 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes. Au lieu d’un tableau de bord traditionnel, cette innovation de Tesla est équipée d’un écran tactile de 15 pouces. Celui-ci affiche des informations essentielles telles que le compteur de vitesse. Son interface pratique révèle également des données sur l’efficacité, ce qui vous permet de mieux gérer l’autonomie restante. Partageant la dynamique et la fermeté d’une voiture de sport, elle est amusante à conduire.
Autonomie | 533 km |
Batterie utilisable | 72.5 kW |
Puissance chevaux | 351 ch |
Poids | 1850 kg |
Consommation | 14.4 kWh/100 km |
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La voiture électrique la plus spacieuse

Parmi les trois versions de la Niro sur le marché, la plus écologique d’entre elles est sans doute la e-Niro. Grâce à un groupe motopropulseur électrique, ce modèle dispose d’une autonomie remarquable.
Pour une charge complète, la Kia e-Niro peut effectuer environ 455 km. Elle propose donc une autonomie inférieure à celle de la Tesla Model 3, mais supérieure à celle de la Nissan Leaf Plus. La recharge requiert 9h et 35 minutes en utilisant un chargeur type 2. La consommation sur route est en moyenne à 15 kWh/100 km, ce qui est remarquable pour son poids (1800 kg). En roulant en dessous de 110 km/h, la Kia e-Niro consomme approximativement 15.9 kWh/100 km.
Ce modèle possède également des fonctionnalités d’aide à la conduite. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les conducteurs peu expérimentés, car ces systèmes permettent de centrer la voiture dans sa voie. Cela est même possible grâce à l’activation d’un régulateur de vitesse adaptatif. Même si la e-Niro n’est pas la plus passionnante à conduire, elle reste très pratique. En effet, elle propose une marge d’espace considérable pour la tête et les jambes, ce qui est pertinent pour les passagers de grande taille. De plus, le volume de son coffre peut s'étendre jusqu'à 1405 L. En dépit d’être assez bruyant, ce véhicule électrique vous fait profiter d’une tenue de route des plus satisfaisantes et d’une stabilité remarquable à haute vitesse.
Autonomie | 455 km |
Batterie utilisable | 64 kWh |
Puissance chevaux | 204 ch |
Poids | 2230 kg |
Consommation | 15.9 kWh/100 km |
La meilleure voiture électrique pour les petites familles

100% électrique, la Tesla modèle 3 séduit dès le premier regard. Au-delà de son look, cette berline familiale est spacieuse et performante. Elle a tout pour plaire aux enfants ainsi qu'aux animaux de compagnie !
La Tesla Model 3 est une berline familiale haut de gamme 100% électrique. À charge pleine, elle a une autonomie dépassant 480 km et peut atteindre une vitesse de 233 km/h. Il s’agit d’une des voitures électriques grand public les plus performantes au monde ! En outre, cette voiture propose un habitacle spacieux et plusieurs types de rangements ainsi qu'un double coffre très volumineux qui pourra accueillir sans problème toutes les affaires de votre petite famille.
Notez les petits plus intéressants comme le mode chien (gardant le chien au frais) et le mode sentinelle qui filme automatiquement les alentours de la voiture quand il y a une présence à proximité, etc. En définitive, la Tesla garantit une bonne stabilité et une tenue de route remarquable pour le grand bonheur de ses passagers.
Autonomie | 491 km |
Batterie utilisable | 57 kWh |
Puissance chevaux | 275 ch |
Poids | 1645 kg |
Consommation | 14.9 kWh/100 km |
La meilleure voiture électrique en ville

La Hyundai Kona est particulièrement abordable pour un SUV électrique. Mieux encore, elle propose toute une panoplie de qualités qui en font une des meilleures voitures électriques d’entrée de gamme depuis bientôt 3 ans.
Les fans de SUV vont adorer la Hyundai Kona. Sorti en 2018, ce SUV électrique se montre particulièrement à l’aise en milieu urbain, affichant une autonomie raisonnable pour son prix. La version basique s’équipe d’une batterie de 64 kWh, dont l’autonomie homologuée est de 484 km pour une puissance de 204 ch.
Derrière son design moderne aux lignes épurées, la Hyundai Kona cache un confort de conduite des plus satisfaisants. L’habitacle affiche une finition au poil et des options de confort digne de la réputation du constructeur coréen. Êtes-vous à la recherche d’une voiture électrique abordable ? La Hyundai Kona pourrait vous surprendre et vous satisfaire.
Autonomie | 484 km |
Batterie utilisable | 64 kWh |
Puissance chevaux | 204 ch |
Poids | 1760 kg |
Consommation | 14.7 kWh/100 km |
La voiture électrique la plus amusante à conduire

La Mustang Mach-E, un SUV électrique à cinq places avec un grand espace vous fera retomber amoureux de la conduite. De plus, ce modèle est accessible en diverses configurations d’autonomie, de puissance, et de prix.
L'autonomie maximale (490 km) de ce véhicule électrique grâce à une consommation pouvant descendre en dessous de 20 kWh/100 km est impressionnante. Cela dit, l’autonomie standard de 440 km ne conviendra qu’à certaines sorties. Les versions GT profitent d’une puissance de 480 chevaux et d’une transmission intégrale. Elles peuvent ainsi faire du 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes. Les versions non GT demandent 4,8 à 6,1 secondes pour produire ce même niveau d’accélération selon Ford.
En ville, le gabarit de la Mustang Mach-E se fait à peine ressentir. En plus de cela, elle offre une direction plutôt flexible avec des suspensions décemment paramétrées. Le train avant réagit de manière précise sans s’écraser sur ses appuis quand vous appuyez un peu trop fort sur la pédale de frein. Ford prévoit d’équiper 80 % des Mach-E d’un système BlueCruise vous permettant d’avoir les mains libres sur certains tronçons d’autoroute. Il s’agit d’un avantage compétitif par rapport au système Autopilot de Tesla qui reste manuel d’un point de vue technique.
Autonomie | 440 km |
Batterie utilisable | 68 kWh |
Puissance chevaux | 269 ch |
Poids | 1969 kg |
Consommation | 16.5 kWh/100 km |