Les 5 meilleures voitures électriques

Nous avons comparé 15 voitures électriques de Peugeot, Tesla, Citroën et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

À la recherche du moyen de transport idéal alliant conduite responsable envers l’environnement et facilité d’entretien ? Une voiture électrique permet de réaliser un tel compromis. Se chargeant à une station dédiée, un véhicule électrique se déplace d’un point à un autre sans émettre de CO2. Lisez ce comparatif pour déterminer la meilleure automobile électrique à conduire en 2022.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les voitures électriques qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 22 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures voitures électriques de 2024.

La meilleure voiture électrique en 2024

Le choix de la rédaction voiture électrique - Peugeot e-208

Voiture électrique Peugeot e-208

La Peugeot e-208 vient conforter la gamme de citadines électriques françaises, se démarquant par son look agressif et son confort de conduite. Avec une autonomie de 340 km, une puissance de 136 chevaux ou 100 kW, la e-208 est comparable à une œuvre d’art.

On aime

  • Prix de la voiture de l'année 2020
  • La charge rapide de 30 minutes
  • L'autonomie raisonnable pour une citadine
  • Le confort de l'habitacle
  • Le look agressif très attirant

On aime moins

  • La faible capacité du coffre
  • La petite taille de l'écran de navigation
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La Peugeot e-208 se pare de la même robe racée et non moins originale de la 208 thermique élue voiture de l’année en 2020. La petite citadine profite également de la finition façon Peugeot, des plus attrayantes, au niveau de son habitacle. Le confort et le style sont au rendez-vous dans cette citadine qui a du caractère.

Au niveau de l’autonomie, la voiture 100% électrique e-208 affiche des performances assez moyennes avec 340 km en une charge. Sa vitesse maximale atteind les 150 km/h et sa puissance est de 136 ch, soit 100 kW. Avec en plus sa vitesse de pointe de 8,3 secondes pour atteindre les 100 km/h, ses performances restent parfaitement raisonnables surtout pour rouler en milieu urbain entre les trajets maison-bureau-courses. D’ailleurs, la Peugeot e-208 s’adresse à monsieur tout le monde, avec un prix à raisonnable de moins de 35 000 € pour la version basique.

La petite citadine séduit aussi pour d’autres atouts indéniables, comme sa consommation de seulement 15,7 kWh/100 km et la charge rapide de 0 à 80% en moins de 30 minutes. Elle n’a pas non plus à rougir face à la concurrence avec sa technologie de pointe et la conduite semi-autonome permettant notamment la reconnaissance des panneaux et la régulation de la vitesse ainsi que de la distance de sécurité.

Type Citadine
Autonomie WLTP maximale 362 km
Puissance maximale en chevaux 136 ch
Puissance maximale en kW 100 kW
Consommation électrique 15,7 kWh/100 km
TypeCitadine
Autonomie WLTP maximale362 km
Puissance maximale en chevaux136 ch
Puissance maximale en kW100 kW
Consommation électrique15,7 kWh/100 km
Vitesse maximale150 km/h
Niveau d’autonomieConduite assistée de niveau 1
Durée de charge sur borne rapide30 minutes
Accélération (0 à 100 km/h en)8,3 secondes
Couple maximal260 Nm
Capacité de la batterie50 kWh
Écran de navigation10”
Hauteur1,43 m
Largeur1,74 m
Longueur4,05 m

La meilleure citadine électrique

voiture électrique - Citroën Ë-C3

Voiture électrique Citroën Ë-C3

Alliant à la fois praticité et style, la Citroën Ë-C3 surprend avant tout par son prix attractif sans compter le bonus écologique. Avec une autonomie moyenne de 300 km, c’est la citadine électrique idéale pour les trajets du quotidien. Sa charge rapide de 26 minutes est un atout supplémentaire non négligeable.

On aime

  • La recharge rapide jusqu'à 100 kW
  • Le confort de l'habitacle
  • Le design attractif
  • Le prix abordable

On aime moins

  • La petite capacité du coffre
  • Les performances modestes (autonomie, puissance, vitesse de pointe)
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La Citroën Ë-C3 électrique dispose d’un moteur de 113 ch ou 83 kW pour une vitesse maximale de 135 km/h. Ces performances rendent cette citadine adaptée à un usage quotidien en milieu urbain. Malgré tout, elle se rattrape avec sa batterie rechargeable à 100 kW en courant continu, tandis que 26 minutes suffisent pour avoir une recharge allant de 20% à 80%. Le connecteur AC de type 2 est pour sa part adapté à plus de 540000 bornes publiques à travers l’Europe.

Cette petite citadine électrique compacte est très maniable et facile à manœuvrer. En effet, avec sa longueur de 4 m et sa largeur de 1,5 m, faire des créneaux pour le stationnement ne posera aucun problème. D’ailleurs, elle est dotée d’un système de guidance au stationnement à l’arrière. Avec ses petites dimensions, la citadine est spacieuse pour davantage de confort dans son habitacle, au détriment du coffre qui n’accueille que 310 litres au maximum.

Sur le plan technologique, la Citroën Ë-C3 n’a rien à envier à ses concurrents. Smartphone en station, affichage tête haute, vitres électriques… elle propose une expérience de conduite inoubliable. Le système intelligent de cette voiture avertit également quand vous franchissez involontairement des lignes. De même, il allume automatiquement les feux lorsque la nuit tombe. La Ë-C3 propose enfin un système de freinage assisté et une reconnaissance des panneaux de vitesses. Le design épuré associé à des phares et feux diurnes à LED la rend irrésistible.

Type Citadine
Autonomie WLTP maximale 320 km
Puissance maximale en chevaux 113 ch
Puissance maximale en kW 83 Kw
Consommation électrique 13,1 kWh / 100 km
TypeCitadine
Autonomie WLTP maximale320 km
Puissance maximale en chevaux113 ch
Puissance maximale en kW83 Kw
Consommation électrique13,1 kWh / 100 km
Vitesse maximale135 km/h
Niveau d’autonomieConduite assistée de niveau 1
Durée de charge sur borne rapide26 minutes
Accélération (0 à 100 km/h en)11 secondes
Couple maximal220 Nm
Capacité de la batterie44 kWh
Écran de navigation10,25”
Hauteur1,57 m
Largeur1,76 m
Longueur4,01 m

La meilleure berline électrique

voiture électrique - Hyundai IONIQ 6

Voiture électrique Hyundai IONIQ 6

Lauréat de 3 prix décernés lors du World Car Awards 2023, l’IONIQ 6 de Hyundai propose une vaste panoplie d’outils pratiques pour la conduite et le confort. Cette berline électrique offre deux choix de motorisation et affiche des performances plus que satisfaisantes pour une autonomie de 614 km.

On aime

  • 3 prix aux World Car Awards 2023
  • Le design aérodynamique
  • L'habitacle spacieux
  • La recharge ultra rapide

On aime moins

  • Le prix élevé
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La liste des avantages de l’Hyundai IONIQ 6 commence par les performances de son moteur. À l’achat, vous pouvez choisir la motorisation à propulsion de 229 chevaux ou la transmission intégrale HTRAC de 325 chevaux. À titre d’exemple, le second choix génère une accélération qui fait passer la vitesse de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. Sa batterie, quant à elle, garantit une autonomie de 614 km. Vous aurez aussi droit à une recharge rapide de 10 % à 80 % en 18 minutes avec une borne de 350 kW. La batterie peut même alimenter vos appareils électroniques tels que les PC portables et les smartphones jusqu’à 3,6 kW.

Cette berline électrique possède toute une panoplie d’outils pratiques pour le pilotage comme le rétroviseur sans angle mort par caméra et écran OLED. Elle propose également une conduite autonome de niveau 2, soit un réglage automatique de la vitesse selon le trafic et les limitations. Cette option permet en même temps de changer de voie de manière automatique via le bouton du clignotant. Le constructeur coréen n’a évidemment pas oublié la station à distance par télécommande. Pour les déplacements de nuit, les feux de route s’ajustent d’eux-mêmes pour éviter d’éblouir les autres conducteurs.

Cette berline 5 places arbore un design de streamliner à ligne de toit plongeante pour l’aérodynamisme. Il possède aussi un coffre arrière spacieux de 401 L. Question confort, le siège avant peut s’incliner sur 8 positions. Profitez également de la climatisation automatique bi-zone et de l’éclairage d’ambiance bicolore personnalisable. En ce qui concerne le revêtement des sièges, l’intérieur est recouvert de cuir tanné très élégant. Le tapis, quant à lui, se compose de filets de pêche recyclés donnant un caractère toujours plus écoresponsable à cette voiture électrique.

Type Berline
Autonomie WLTP maximale 614 km
Puissance maximale en chevaux 325 ch
Puissance maximale en kW 239 kW
Consommation électrique 16,9 kWh/100 km
TypeBerline
Autonomie WLTP maximale614 km
Puissance maximale en chevaux325 ch
Puissance maximale en kW239 kW
Consommation électrique16,9 kWh/100 km
Vitesse maximale185 km/h
Niveau d’autonomieConduite autonome de niveau 2
Durée de charge sur borne rapide18 minutes
Accélération (0 à 100 km/h en)5,1 secondes
Couple maximal605 Nm
Capacité de la batterie77,4 kWh
Écran de navigation12,3”
Hauteur1,49 m
Largeur1,88 m
Longueur4,85 m

Le meilleur SUV électrique

voiture électrique - Volvo EX30

Voiture électrique Volvo EX30

La Volvo EX30 incarne le mariage parfait entre le luxe, le confort et les performances. Elle est idéale pour ceux qui cherchent une petite SUV fiable et économique. Bénéficiant des dernières technologies, cette voiture électrique offre une expérience de conduite immersive tout en garantissant une protection optimale.

On aime

  • L'excellente autonomie
  • La conduite assistée et intuitive
  • Petit SUV au design minimaliste
  • La qualité des équipements technologiques

On aime moins

  • La petite capacité du coffre
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Le principal avantage de la Volvo EX30 repose avant tout sur sa commodité. Ses sièges anatomiques et ses dossiers réglables permettent aux passagers de trouver la position idéale afin de profiter d’un voyage aisé lors des trajets. Bien qu’il soit de petites dimensions, ce véhicule dispose d’un coffre raisonnablement spacieux de 318 L permettant de ranger des objets volumineux.

En outre, cette voiture affiche d’excellentes performances grâce à sa batterie de 69 kWh. Elle est adaptée aux trajets sur de longues distances grâce à son autonomie qui peut atteindre 660 km pour la version Single Motor Extended Range. Ses commandes réactives et son écran tactile simplifient beaucoup la conduite et la rendent plus intuitive. Petit point pratique, il est possible de configurer sa climatisation et la mise à jour de son logiciel à distance. Pour une sécurité optimale, le véhicule est équipé d’un dispositif aidant le conducteur et les voyageurs à prévenir l’ouverture involontaire des portes.

En outre, la Volvo EX30 est également dotée d’un système de guidage automatique (Park Pilot Assist) permettant au conducteur de stationner facilement, que ce soit en créneau ou en épi. En plus de ses fonctionnalités innovantes, cette citadine séduit également par son design écoresponsable et son intérieur décoratif. Elle est en effet fabriquée à partir de matériaux renouvelables et conçus pour avoir une faible empreinte carbone.  Par ailleurs, son système audio de haute qualité promet de rendre les trajets plus agréables.

Type SUV
Autonomie WLTP maximale 660 km
Puissance maximale en chevaux 428 ch
Puissance maximale en kW 315 kW
Consommation électrique 17,5 kWh/100 km
TypeSUV
Autonomie WLTP maximale660 km
Puissance maximale en chevaux428 ch
Puissance maximale en kW315 kW
Consommation électrique17,5 kWh/100 km
Vitesse maximale180 km/h
Niveau d’autonomieConduite autonome de niveau 2
Durée de charge sur borne rapide26 minutes
Accélération (0 à 100 km/h en)3,6 secondes
Couple maximal543 Nm
Capacité de la batterie69 kWh
Écran de navigation12,3”
Hauteur1,54 m
Largeur1,83 m
Longueur4,23 m

Le meilleur crossover électrique

voiture électrique - Tesla Model Y

Voiture électrique Tesla Model Y

Puissante et confortable, la Tesla Model Y est un SUV électrique spacieux pour la famille. La crossover compacte est capable de rouler sur plus de 500 km en une seule charge, réduisant l’anxiété liée à l’autonomie.

On aime

  • La vitesse maximale de 250 km/h
  • L'habitacle spacieux
  • Le grand volume de chargement avec un deuxième coffre à l'avant
  • Le mode Sentinelle pour la sécurité du véhicule
  • La bonne vitesse de charge jusqu'à 250 kW

On aime moins

  • Le prix onéreux
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Malgré un design se rapprochant de la Tesla Model 3, la Model Y se différencie par un intérieur plus spacieux et un coffre pouvant contenir jusqu’à 854 L sans compter le coffre avant rajoutant un espace supplémentaire. Ne nécessitant que 14,4 kWh/100 km, cette voiture est extrêmement économique en termes de consommation d’énergie. De plus, avec les centaines de stations de recharge réparties sur tout le territoire européen, vous ne risquez pas de tomber en panne lors de vos vacances.

La Model Y passe de 0 à 100 km/h en 5 secondes pour la version autonomie, la plus adaptée aux sorties familiales. Les passionnés de vitesse préfèreront sûrement la version performance capable de faire du 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes. Au lieu d’un tableau de bord traditionnel, cette innovation de Tesla est équipée d’un écran tactile de 15 pouces. Celui-ci affiche des informations essentielles telles que le compteur de vitesse. Son interface pratique révèle également des données sur l’efficacité, ce qui vous permet de mieux gérer l’autonomie restante. Partageant la dynamique et la fermeté d’une voiture de sport, elle est amusante à conduire.

Classée comme un crossover compacte, la Model Y reste étonnament spacieuse pour un petit SUV à 5 places. Elle offre un confort remarquable avec des petits détails comme les sièges avant refroidissants/chauffants ou massants, avec un réglage sur 12 positions. Le toit en verre quant à lui offre une vue panoramique tout en protégeant des rayons solaires.

Type SUV
Autonomie WLTP maximale 533 km
Puissance maximale en chevaux 351 ch
Puissance maximale en kW 258 kW
Consommation électrique 14,4 kWh/100 km
TypeSUV
Autonomie WLTP maximale533 km
Puissance maximale en chevaux351 ch
Puissance maximale en kW258 kW
Consommation électrique14,4 kWh/100 km
Vitesse maximale250 km/h
Niveau d’autonomieConduite semi-autonome de niveau 2
Durée de charge sur borne rapideJusqu'à 241 km supplémentaires en 15 minutes
Accélération (0 à 100 km/h en)3,7 secondes
Couple maximal527 Nm
Capacité de la batterie79 kWh
Écran de navigation15”
Hauteur1,62 m
Largeur2,13 m
Longueur4,75 m
Autres voitures électriques intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Voiture électrique Renault ZOE

Sa batterie de 52 kWh est sans doute le plus gros atout de la Renault ZOE. Celle-ci fournit une belle autonomie de 390 km en été, 250 km en hiver avec le chauffage allumé. Cela vaut le coup de l’acheter pour rouler en ville sans avoir peur de tomber en panne de batterie. En option, un chargeur combo de 50 kWh est livré pour un millier d’euros supplémentaires.

Cette citadine tout électrique se conduit confortablement en ville en offrant une agréable sensation de légèreté certaine. L’habitacle se veut simple, mais accueillant. La voiture est proposée en quatre finitions pour un prix qui commence à 32 500 €. À ce prix, la Renault ZOE est à la portée de tous.

Voiture électrique Kia e-Niro

Pour une charge complète, la Kia e-Niro peut effectuer environ 455 km. Elle propose donc une autonomie inférieure à celle de la Tesla Model 3, mais supérieure à celle de la Nissan Leaf Plus. La recharge requiert 9h et 35 minutes en utilisant un chargeur type 2. La consommation sur route est en moyenne à 15 kWh/100 km, ce qui est remarquable pour son poids (1800 kg). En roulant en dessous de 110 km/h, la Kia e-Niro consomme approximativement 15.9 kWh/100 km.

Ce modèle possède également des fonctionnalités d’aide à la conduite. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les conducteurs peu expérimentés, car ces systèmes permettent de centrer la voiture dans sa voie. Cela est même possible grâce à l’activation d’un régulateur de vitesse adaptatif. Même si la e-Niro n’est pas la plus passionnante à conduire, elle reste très pratique. En effet, elle propose une marge d’espace considérable pour la tête et les jambes, ce qui est pertinent pour les passagers de grande taille. De plus, le volume de son coffre peut s’étendre jusqu’à 1405 L. En dépit d’être assez bruyant, ce véhicule électrique vous fait profiter d’une tenue de route des plus satisfaisantes et d’une stabilité remarquable à haute vitesse.

Voiture électrique Tesla Model 3

La Tesla Model 3 est une berline familiale haut de gamme 100% électrique. À charge pleine, elle a une autonomie dépassant 480 km et peut atteindre une vitesse de 233 km/h. Il s’agit d’une des voitures électriques grand public les plus performantes au monde ! En outre, cette voiture propose un habitacle spacieux et plusieurs types de rangements ainsi qu’un double coffre très volumineux qui pourra accueillir sans problème toutes les affaires de votre petite famille.

Notez les petits plus intéressants comme le mode chien (gardant le chien au frais) et le mode sentinelle qui filme automatiquement les alentours de la voiture quand il y a une présence à proximité, etc. En définitive, la Tesla garantit une bonne stabilité et une tenue de route remarquable pour le grand bonheur de ses passagers.

Voiture électrique Hyundai Kona

Les fans de SUV vont adorer la Hyundai Kona. Sorti en 2018, ce SUV électrique se montre particulièrement à l’aise en milieu urbain, affichant une autonomie raisonnable pour son prix. La version basique s’équipe d’une batterie de 64 kWh, dont l’autonomie homologuée est de 484 km pour une puissance de 204 ch.

Derrière son design moderne aux lignes épurées, la Hyundai Kona cache un confort de conduite des plus satisfaisants. L’habitacle affiche une finition au poil et des options de confort digne de la réputation du constructeur coréen. Êtes-vous à la recherche d’une voiture électrique abordable ? La Hyundai Kona pourrait vous surprendre et vous satisfaire.

Voiture électrique Ford Mustang Mach-E

L’autonomie maximale (490 km) de ce véhicule électrique grâce à une consommation pouvant descendre en dessous de 20 kWh/100 km est impressionnante. Cela dit, l’autonomie standard de 440 km ne conviendra qu’à certaines sorties. Les versions GT profitent d’une puissance de 480 chevaux et d’une transmission intégrale. Elles peuvent ainsi faire du 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes. Les versions non GT demandent 4,8 à 6,1 secondes pour produire ce même niveau d’accélération selon Ford.

En ville, le gabarit de la Mustang Mach-E se fait à peine ressentir. En plus de cela, elle offre une direction plutôt flexible avec des suspensions décemment paramétrées. Le train avant réagit de manière précise sans s’écraser sur ses appuis quand vous appuyez un peu trop fort sur la pédale de frein. Ford prévoit d’équiper 80 % des Mach-E d’un système BlueCruise vous permettant d’avoir les mains libres sur certains tronçons d’autoroute. Il s’agit d’un avantage compétitif par rapport au système Autopilot de Tesla qui reste manuel d’un point de vue technique.

Tableau comparatif des meilleures voitures électriques

Voici notre classement des meilleures voitures électriques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

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Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Peugeot e-208
 - Citroën Ë-C3
 - Hyundai IONIQ 6
 - Volvo EX30
 - Tesla Model Y
Peugeot e-208 Citroën Ë-C3 Hyundai IONIQ 6 Volvo EX30 Tesla Model Y
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ⓘ Comment nous testons
La Peugeot e-208 vient conforter la gamme de citadines électriques françaises, se démarquant par son look agressif et son confort de conduite. Avec une autonomie de 340 km, une puissance de 136 chevaux ou 100 kW, la e-208 est comparable à une œuvre d’art. Alliant à la fois praticité et style, la Citroën Ë-C3 surprend avant tout par son prix attractif sans compter le bonus écologique. Avec une autonomie moyenne de 300 km, c’est la citadine électrique idéale pour les trajets du quotidien. Sa charge rapide de 26 minutes est un atout supplémentaire non négligeable. Lauréat de 3 prix décernés lors du World Car Awards 2023, l’IONIQ 6 de Hyundai propose une vaste panoplie d’outils pratiques pour la conduite et le confort. Cette berline électrique offre deux choix de motorisation et affiche des performances plus que satisfaisantes pour une autonomie de 614 km. La Volvo EX30 incarne le mariage parfait entre le luxe, le confort et les performances. Elle est idéale pour ceux qui cherchent une petite SUV fiable et économique. Bénéficiant des dernières technologies, cette voiture électrique offre une expérience de conduite immersive tout en garantissant une protection optimale. Puissante et confortable, la Tesla Model Y est un SUV électrique spacieux pour la famille. La crossover compacte est capable de rouler sur plus de 500 km en une seule charge, réduisant l’anxiété liée à l’autonomie.
Type Citadine Citadine Berline SUV SUV
Écran de navigation 10” 10,25” 12,3” 12,3” 15”
Nombre de portes 5 5 4 5 5
Nombre de places 5 5 5 5 5
Volume du coffre 311 L 310 L 401 L 318 L 854 L
Empattement 2,54 m 2,54 m 2,95 m 2,65 m 2,90 m
Longueur 4,05 m 4,01 m 4,85 m 4,23 m 4,75 m
Largeur 1,74 m 1,76 m 1,88 m 1,83 m 2,13 m
Hauteur 1,43 m 1,57 m 1,49 m 1,54 m 1,62 m
Capacité de la batterie 50 kWh 44 kWh 77,4 kWh 69 kWh 79 kWh
Autonomie WLTP maximale 362 km 320 km 614 km 660 km 533 km
Couple maximal 260 Nm 220 Nm 605 Nm 543 Nm 527 Nm
Accélération (0 à 100 km/h en) 8,3 secondes 11 secondes 5,1 secondes 3,6 secondes 3,7 secondes
Durée de charge sur borne rapide 30 minutes 26 minutes 18 minutes 26 minutes Jusqu'à 241 km supplémentaires en 15 minutes
Niveau d’autonomie Conduite assistée de niveau 1 Conduite assistée de niveau 1 Conduite autonome de niveau 2 Conduite autonome de niveau 2 Conduite semi-autonome de niveau 2
Vitesse maximale 150 km/h 135 km/h 185 km/h 180 km/h 250 km/h
Consommation électrique 15,7 kWh/100 km 13,1 kWh / 100 km 16,9 kWh/100 km 17,5 kWh/100 km 14,4 kWh/100 km
Puissance maximale en kW 100 kW 83 Kw 239 kW 315 kW 258 kW
Puissance maximale en chevaux 136 ch 113 ch 325 ch 428 ch 351 ch
Couleurs disponibles Jaune Faro, Noir Perla Nera, Gris Artense, Rouge Elixir, Blanc Nacré, Bleu Vertigo Bleu Monte Carlo, Blanc Banquise, Rouge Elixir, Gris Mercury, Noir Perla Nera Abyss Black, Curated Silver, Nocturne Grey, Nocturne Grey Matte, Byte Blue, Gravity Gold Matte, Serenity White, Biophilic Blue Jaune floral, noir onyx, gris brume, blanc cristal, bleu nuage Blanc nacré, bleu outremer métallisé, noir uni, Midnight Cherry Red, Quicksilver
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Tomsguide, Cnet, Which, Digitaltrends, Businessinsider, Consumerreports, Autoexpress, Caranddriver, Roadandtrack, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Peugeot, Tesla, Citroën, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 15 voitures électriques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quechoisir). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (type, l'autonomie, batterie, le type de moteur, achat ou location ?, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures voitures électriques en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures voitures électriques en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une voiture électrique ?

Une voiture électrique, également connue sous le nom de véhicule électrique (VE), est un type de véhicule qui utilise un ou plusieurs moteurs électriques pour propulser le véhicule. Contrairement aux voitures conventionnelles qui fonctionnent avec un moteur à combustion interne, les voitures électriques sont alimentées par des batteries rechargeables ou d’autres sources d’énergie électrique. Les voitures électriques sont considérées comme une alternative plus écologique aux voitures à essence, car elles ne produisent pas d’émissions directes de gaz à effet de serre lorsqu’elles sont en marche. Elles sont également plus économes en énergie et offrent souvent une expérience de conduite plus silencieuse et plus fluide.

Critères de choix importants

Comment choisir sa voiture électrique ?

La voiture électrique est le véhicule de fonction idéal, car elle combine légèreté, économie et surtout l’aspect pratique que l’on attend d’une voiture à usage quotidienne. L'autonomie est un des critères qui nous vient en tête lorsqu'il s'agit de voiture électrique. Pourtant, une auto électrique se choisit comme tant d'autres véhicules, avec plusieurs facteurs entrant en jeu et influençant votre choix final. Voici les critères les plus importants à prendre en compte pour faire un choix judicieux et trouver ce qu'il vous faut.

Critère n°1 : Type

Avant de choisir une voiture électrique, l’acheteur aura d’abord à déterminer ses besoins. Ensuite, il pourra choisir quel type de voiture répond au mieux à ces besoins. Plusieurs constructeurs se sont lancés dans le modèle électrique et proposent différents types de voitures électriques, à savoir :

  • Le SUV électrique : très pratique, tant pour les zones urbaines que sur les routes avec 500 km d’autonomie.
  • Le monospace : idéale pour les familles nombreuses, mais avec une autonomie limitée à 300 km.
  • Les Vans et fourgons : ces utilitaires sont destinés au transport de marchandises. Ils ont en moyenne une autonomie de 150 à 330 km.
  • La citadine pour les trajets en milieu urbain avec une autonomie variant entre 130 à 400 km.

De plus, l’acheteur aura une large choix quant à la marque de la voiture, car les plus grands constructeurs répondent à l’appel du développement des voitures électriques : BNW, Ford, Volkswagen, Toyota, Mercedes, Nissan, Kia, Renault, Hyundai, Citroën…

Critère n°2 : L'autonomie

Depuis plusieurs années, les constructeurs s’acharnent à améliorer l’autonomie de leurs voitures électriques. Celle-ci a donc tendance à augmenter au fil des nouvelles générations. Les modèles les plus basiques roulent à environ 150 km en une charge si on considère que les voitures électriques actuellement présentes sur le marché affichent une autonomie variant entre 135 et 730 km. La moyenne veut qu’un modèle de gamme intermédiaire affiche une autonomie entre 250 et 450 km.

Les voitures électriques les plus performantes, à l’image des Tesla, peuvent rouler pendant plus de 593 km et se rechargent en moins d’une heure. Le choix de l’autonomie dépendra principalement de la distance que vous comptez parcourir au quotidien, mais aussi du prix que vous êtes prêt à débourser. Cependant, avant de choisir une voiture en fonction de son autonomie, il faudra également prendre en compte une variante importante : la vitesse. Plus le conducteur force sur la vitesse, plus l’autonomie diminue. C’est la raison pour laquelle ce type de voiture est surtout à usage personnel pour faciliter les déplacements au quotidien.

Critère n°3 : Batterie

Chaque type de batterie se caractérise par sa performance. Il est donc nécessaire de choisir une batterie à la fois puissante, mais aussi adaptée au mécanisme de la voiture. Les plus appréciées sont les batteries lithium :

  • Les batteries lithium-ion, similaires à celles de nos smartphones, sont les plus courantes. Elles sont abordables et assurent une alimentation fiable. Par contre, elles perdent de leurs capacités au fil des années et font sujet de débat quant à leurs effets sur l’environnement.
  • Les batteries lithium métal polymère sont de moins en moins répandues, bien que certains constructeurs continuent à les utiliser. Elles sont surtout adaptées aux usages plus ou moins intensifs.
  • Les batteries polymères, dites Li-Po, se retrouvent principalement sur les voitures électriques premium. Elles sont puissantes et pourtant plus petites et plus légères. Par contre, les batteries Li-Po coûtent beaucoup plus cher que les batteries Li-Ion.

À savoir

Il existe une option de location de batterie mettant à disposition du conducteur une batterie fiable et compatible à la voiture qu’il possède. Cette option permet de changer de batterie à une certaine échéance lorsque la batterie aura faibli puisqu’au bout de 5 ans, la performance de la batterie diminue de 30%.

Critère n°4 : Le type de moteur

Le moteur d’une voiture électrique fonctionne de deux façons différentes selon le moteur, selon le flux d’électricité qui parcourt le mécanisme par :

  • Courant alternatif : dont la charge électrique change à intervalles réguliers et constants pour les moteurs à induction et les moteurs synchrones.
  • Courant continu : dont la charge électrique circule à sens unique et ne se trouve que dans les minis moteurs uniquement. Le courant sert principalement à activer les accessoires de la voiture comme des vitres et la radio.

On retrouve 3 principaux types de moteurs sur les voitures électriques :

  • Le moteur à aimant permanent est le plus courant. Il est fiable et offre un bon confort de conduite. Certains spécialistes remettent en doute le caractère écologique de ces moteurs, dont la fabrication nécessite l’usage de métaux rares et d’une grande difficulté de recyclage.
  • Le moteur à induction est celui choisi par Tesla. Celui-ci exclut l’usage de métaux rares et est plus abordable. Notez toutefois que le moteur à induction est exposé à de grands risques de surchauffe. Il doit donc embarquer un lourd système de refroidissement.
  • Le moteur à rotor bobiné est, quant à lui, massif. Ce type de moteur étant lourd, assez peu de véhicules en sont équipés. Pourtant, il est abordable et apporte une fiabilité raisonnable.

Critère n°5 : Achat ou location ?

L’achat d’une voiture électrique est un investissement rentable sur le long terme. Cet achat permet une économie de 1700 euros par rapport l’achat d’une voiture thermique. Cette rentabilité s’explique par la différence de prix de l’énergie consommée par la voiture électrique et celui des carburants des voitures thermiques.

Entre l’achat et la location d’une voiture électrique, la question est plus tranchée. L’achat permet au propriétaire de disposer librement de sa voiture sans être tenu d’une obligation envers un locataire. Ainsi, dans le cas où vous voulez effectuer des aménagements sur la voiture ou que vous souhaitez ne pas avoir à faire attention au kilométrage de la voiture, l’achat est l’option idéale.

Le coût d’une voiture électrique reste très onéreux face à la location. Cette option offre deux possibilités au locataire : soit il opte pour le leasing avec l’option d’achat soit de la location à longue durée. Si votre budget au moment de l’achat n’est pas suffisant pour acquérir une voiture électrique, il vaut mieux choisir la location avec l’option d’achat.

Critère n°6 : L'option de location de batterie ?

L’achat intégral de la batterie vous conviendra si vous disposez de suffisamment d’argent. En effet, il demande un investissement important amorti en moyenne pendant 6 ans. La location de batterie est plus intéressante si vous souhaitez limiter les coûts liés à l’achat d’une voiture électrique. La location prend en charge le kilométrage annuel, ce qui vous permet de payer uniquement en fonction du nombre de kilomètres cumulés en une année. Toutefois, cette option de location de batterie n’est pas proposée sur toutes les voitures électriques vendues en France.

Critère n°7 : L'utilisation

La voiture électrique se conduit idéalement en ville. Rouler en milieu urbain nécessite des freinages et des accélérations récurrentes, ce qui s’avère bénéfique pour la batterie. Vous pouvez donc opter pour ce type de voiture si vos trajets se situent principalement en ville. Par contre, il faut savoir que les batteries de voitures électriques se comportent moins bien sur les autoroutes. Les longues accélérations peuvent en effet réduire leurs autonomies.

Critère n°8 : Le type de batterie

Les batteries Lithium-ion, similaires à ceux de nos smartphones, sont les plus courantes. Elles sont assez abordables et assurent une alimentation fiable. Par contre, elles perdent de leurs capacités au fil des années et font sujet de débat quant à leurs effets sur l’environnement. Les batteries lithium métal polymère sont de moins en moins répandues, bien que certains constructeurs continuent à les utiliser. Elles sont surtout adaptées aux usages plus ou moins intensifs. Les batteries polymères, dites Li-Po, se retrouvent principalement sur les voitures électriques premium. Elles sont puissantes et pourtant plus petites et plus légères. Par contre, les batteries Li-Po coûtent beaucoup plus cher que les batteries Li-Ion.

Comment entretenir une voiture électrique ?

La voiture électrique requiert moins d’entretien qu’une automobile à moteur thermique. Le moteur n’a pas besoin de vidange d’huile. D’autres composants du moteur comme la boîte de vitesse ou le circuit d’échappement sont aussi absents et n’ont donc pas à être entretenus.

Les freins doivent toutefois être révisés au même titre que ceux des voitures thermiques afin d’assurer une sécurité optimale au véhicule. Le liquide de refroidissement doit aussi être régulièrement changé surtout sur les modèles équipés de moteurs à induction.

Il faut également accorder une attention particulière à la batterie. Il est primordial de la recharger régulièrement selon les recommandations du constructeur pour lui assurer une durée de vie optimale. La batterie doit aussi être rechangée lorsqu’elle arrive au terme de sa durée de vie.

Les autres opérations d’entretien (carrosserie, climatisation, pneumatiques…) s’effectuent au même rythme que sur une voiture thermique.

Quel type de voiture électrique choisir ?

Toutes les voitures électriques ne se ressemblent pas. Plusieurs types de motorisations peuvent être utilisés sur ces voitures dites « électriques ». Trois principaux types se démarquent à savoir : la 100 % électrique, l'hybride classique et l'hybride rechargeable.


Voiture entièrement électrique

Les voitures tout électriques sont les moins polluantes, leur émission de carbone étant totalement nulle. Elles sont silencieuses et fonctionnent uniquement sur un ou plusieurs moteurs électriques. L’autonomie de la batterie est alors un point essentiel.

Si celle-ci a tendance à augmenter au fil des années, elle reste insuffisante pour réaliser de très longs trajets. La voiture 100% électrique se limite donc, pour le moment, aux conduites urbaines sur des trajets relativement courts. Ce type de voiture électrique a besoin de rester au repos pour être rechargée. Il faut donc prévoir ce temps de charge pour rouler sans tomber en panne de batterie.

Points positifs :

  • Émission de carbone totalement nulle
  • Silencieuses
  • Fonctionnent uniquement sur un ou plusieurs moteurs électriques

Points négatifs :

  • Autonomie de la batterie limitée pour de longs trajets
  • Nécessité de temps de charge pour recharger la batterie

C'est pour qui ?

La voiture entièrement électrique est idéale pour les conducteurs urbains qui effectuent principalement des trajets courts et qui souhaitent réduire leur empreinte carbone. Elle convient également à ceux qui ont accès à des points de recharge réguliers et qui peuvent planifier leurs déplacements en conséquence. Cependant, pour les conducteurs qui ont besoin de parcourir de longues distances ou qui ont besoin d’une plus grande flexibilité en termes de recharge, les alternatives hybrides classiques ou rechargeables peuvent être plus adaptées.

Voiture électrique hybride classique

La voiture hybride embarque deux moteurs thermique et électrique. Les deux moteurs se relayent pour faire tourner le véhicule sans interruption. En effet, le moteur thermique recharge le moteur électrique en roulant, ce qui évite de mettre le véhicule en arrêt pour recharger la batterie.

Il faut toutefois noter que l’hybride classique affiche une émission de carbone variable selon le niveau d’hybridation. D’ailleurs, la motorisation thermique, polluante, tourne automatiquement lorsque vous roulez sur autoroute. Notez également que les voitures hybrides sont plus lourdes puisqu’elles sont équipées de deux moteurs.

Points positifs :

  • Économie de carburant grâce à la combinaison des moteurs thermique et électrique
  • Autonomie plus importante grâce à la recharge du moteur électrique en roulant
  • Flexibilité d’utilisation avec la possibilité de rouler sur autoroute grâce au moteur thermique

Points négatifs :

  • Émissions de carbone variables selon le niveau d’hybridation
  • Poids plus élevé en raison de la présence de deux moteurs

C'est pour qui ?

La voiture électrique hybride classique est idéale pour les conducteurs qui souhaitent réduire leur consommation de carburant et leur impact environnemental, tout en bénéficiant d’une plus grande autonomie grâce à la présence du moteur thermique. Ce type de véhicule convient particulièrement aux personnes qui effectuent principalement des trajets urbains et qui ont la possibilité de recharger régulièrement leur voiture. Cependant, il convient de noter que l’hybride classique peut être moins adapté pour les longs trajets sur autoroute, où le moteur thermique peut entraîner une consommation de carburant plus élevée.

Voiture électrique hybride rechargeable

La voiture hybride rechargeable est similaire à l’hybride classique à un détail près. Sur ce type de motorisation, le moteur électrique peut être rechargé sur une prise électrique. Cela offre une meilleure autonomie à la batterie. Le monteur électrique peut donc être exploité chaque fois que la voiture roule à faible allure, réduisant les sollicitations du moteur thermique et les émissions de carbone.

Le même problème du poids se pose pour ce type de voitures hybrides. Néanmoins, il est compensé par un meilleur confort de conduite en ville ou sur autoroute. La recharge en seulement 2 h permet aussi de réduire le temps d’arrêt du véhicule.

Le prolongateur d’autonomie

Aussi appelé Range Extender, le prolongateur d’autonomie se compose d’un petit moteur thermique posé avec un moteur électrique. Ce dernier s’assure de faire rouler la voiture. Le moteur thermique, quant à lui, fournit l’énergie pour recharger la batterie du moteur électrique.

Points positifs :

  • Meilleure autonomie grâce à la recharge sur prise électrique
  • Réduction des sollicitations du moteur thermique et des émissions de carbone
  • Confort de conduite amélioré en ville ou sur autoroute

Points négatifs :

  • Poids plus élevé en raison de la présence de deux moteurs
  • Temps d’arrêt du véhicule nécessaire pour la recharge de la batterie

C'est pour qui ?

La voiture électrique hybride rechargeable est idéale pour les conducteurs qui souhaitent bénéficier des avantages des voitures électriques tout en ayant une plus grande autonomie. Ce type de véhicule convient particulièrement aux personnes qui effectuent de longs trajets régulièrement ou qui ont besoin d’une plus grande flexibilité en termes de recharge. Grâce à la possibilité de recharger la batterie sur une prise électrique, la voiture hybride rechargeable offre une autonomie supplémentaire par rapport à l’hybride classique. De plus, le moteur électrique réduit les émissions de carbone et offre un meilleur confort de conduite en ville ou sur autoroute. La recharge rapide en seulement 2 heures permet également de réduire le temps d’arrêt du véhicule.

Voiture électrique ou voiture thermique ?

Voiture électrique

La voiture électrique connaît un essor important. Nos parcs automobiles se composent de plus en plus de modèles électriques. Ils sont appréciés pour leur caractère écologique certain, mais aussi pour leur fiabilité grandissante. Les constructeurs parviennent à développer des batteries qui offrent une autonomie toujours plus importante.

Au niveau du prix, la voiture électrique est plutôt abordable, les modèles les plus chers étant proposés à environ 40 000 €. Le prix peut être réduit avec l’option de location de batterie. L’achat d’une voiture électrique ouvre aussi l’accès à certaines aides de l’État qui permet de faire baisser encore plus les prix.

Les questions de l’autonomie et des conditions de recharge se posent, toutefois, toujours sur les voitures électriques. Par ailleurs, l’accessibilité des infrastructures se déploie progressivement sans pour autant être aussi ouverte que la distribution de carburant.

Voiture thermique

La voiture à moteur thermique reste la plus répandue. Elle profite de la grande distribution de carburant qui facilite largement son usage. De gros efforts sont aussi déployés par les constructeurs et par les pouvoirs publics pour limiter leurs émissions de carbone. La voiture thermique reste donc aussi accessible que pratique.

Par contre, il faut savoir que le coût d’usage et d’entretien de ce type de véhicule reste important. En moyenne une voiture thermique à essence s’utilise à 5,6 € au 100 km. Par ailleurs, les aides disponibles lors de l’achat d’une voiture thermique restent très limitées.

Verdict

La voiture électrique est une excellente option surtout si vous roulez principalement en ville. Si vous sortez régulièrement des milieux urbains, un modèle thermique s’avère plus pratique. Par contre, selon la longueur de vos trajets, vous pouvez opter pour une motorisation hybride. La voiture électrique, bien que soumise à quelques contraintes, peut très bien vous permettre de rouler confortablement au quotidien, tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

Les meilleures marques de voitures électriques

Selon nous, les meilleures marques de voitures électriques en 2024 sont Peugeot, Tesla, Citroën, Hyundai et Volvo  :

Peugeot

Bien que la branche automobile n’apparaisse qu’en 1896, la création de cette marque française par Armand Peugeot remonte à 1810. Aujourd’hui, elle propose des voitures personnelles, des voitures de course et des utilitaires légers, tous majoritairement électriques ou hybrides telles que la Peugeot e-208. Ses véhicules se distinguent surtout par leur design avant-gardiste et leurs technologies innovantes. Ces derniers se déclinent en plusieurs gammes accessibles pour tous les particuliers.

Tesla

Nous devons la fondation de Tesla au duo Martin Eberhard et Marc Tarpenning le 1er juillet 2003. Désormais dirigé par Elon Musk, ce célèbre constructeur automobile siège à Austin au Texas et se spécialise dans les voitures électriques. Ses créations sont connues pour intégrer une intelligence artificielle capable de piloter un véhicule. Par ailleurs, les meilleures voitures Tesla sont généralement classées haut de gamme, mais la marque propose aussi certains modèles plus accessibles.

Citroën

D’origine française, Citroën a vu le jour le 4 juin 1919. Fondée par André Citroën, cette marque est aujourd’hui connue dans l’univers des véhicules hybrides et électriques pour la variété de ses produits ainsi que leurs designs singuliers et simples. Cet éventail va des utilitaires, des SUV et des berlines aux automobiles sans permis autorisées pour les conducteurs de 14 ans. Ses voitures se déclinent dans toutes les gammes afin de répondre à toutes les attentes.

Hyundai

Créée le 29 décembre 1967 par Chung Ju-Yung, cette marque sud-coréenne étend son empire en Europe, au Canada et dans plusieurs autres pays émergents. Elle se spécialise dans la conception de véhicules électriques et hybrides. Elle peut d’ailleurs se vanter de posséder la plus vaste gamme de motorisation électrifiée et vise la neutralité carbone pour 2045. Parmi les modèles qu’elle propose se trouvent IONIQ, Kona, Nexo, Tucson et Santa Fe.

Volvo

Les activités de Volvo tournent surtout atour des véhicules utilitaires, des poids lourds et des moyens de transport communs. Toutefois, elle s’intéresse aussi aux voitures personnelles. Elle est apparue en 1927 en Suède grâce au groupe SKF spécialisé dans les roulements à billes. Récemment, elle remplace tous ses véhicules par leur version électrique ou hybride. Malgré ce changement, elle propose des modèles performants pour toutes les bourses.

Pourquoi acheter une voiture électrique?

Coûts de carburant réduits

En termes de voitures électriques, une charge complète de vide à pleine, coûterait moins pour l’électricité ce qui vous donnerait une autonomie de 100 miles. Le coût de l’électricité nécessaire pour recharger est donc d’environ 40 % inférieur au coût d’utilisation de l’essence pour un véhicule essence ou diesel de taille similaire parcourant le même trajet.

Moins d’émissions de gaz

En choisissant de conduire un véhicule électrique, vous contribuez à réduire la pollution atmosphérique nocive due aux émissions d’échappement. Les taux de glissement lents des voitures électriques réduisent le nombre de gaz à effet de serre qu’elles produisent. Ceci est particulièrement utile dans les zones urbaines où la circulation embouteillée peut créer du smog en raison de l’accumulation de polluants atmosphériques. Une réduction des émissions signifie également une réduction de la taxe routière. Passer au véhicule électrique présente donc un bénéfice immédiat pour la qualité de l’air dans les villes et à proximité des routes.

Pas de ralenti

Plus de carburant brûlant pour rester immobile dans la circulation avec le moteur au ralenti. Les voitures électriques coupent automatiquement le moteur lorsque vous êtes assis dans la circulation ou à un feu rouge. Ils utilisent l’énergie de la batterie pour maintenir votre radio et votre climatisation allumées.

Meilleures habitudes de conduite
La plupart des voitures électriques sont livrées avec au moins un système de « tutorat de conduite » de base, qui vous aide à conduire de manière plus économique en carburant. Il vous montre comment éviter des choses comme les hauts régimes et encourage la rupture progressive. Ce système vous aide à adopter de bonnes habitudes de conduite.

Valeur de revente élevée

Ces voitures sont très techniques et un phénomène moderne, il n’est donc pas surprenant que si vous souhaitez vendre votre voiture électrique après quelques années, la dépréciation est inférieure à celle d’une voiture à essence ou diesel.

Les astuces à connaître pour votre voiture électrique

Demandez une aide de l'État en achetant une voiture électrique

Des aides comme la prime à la conversion ou le bonus écologique peuvent vous être attribuées lors de l’achat d’une voiture électrique ou hybride. Ces aides réduiront le coût de votre achat jusqu’à 6000 €. Des aides au niveau régional et départemental peuvent aussi être accordées.

Achetez une voiture électrique d'occasion

Comme la voiture thermique, la voiture électrique développe aussi son marché d’occasion. Vous pouvez donc acheter une voiture électrique d’occasion pour baisser les coûts.

Réduisez votre vitesse pour préserver l'autonomie

En roulant moins vite, vous augmentez l’autonomie de votre voiture électrique. Vous pourriez donc rouler plus loin en allant moins vite.

Limitez l'usage de la climatisation et du chauffage

Le chauffage et la climatisation consomment beaucoup d’énergie. Vous pouvez gagner en autonomie en réduisant l’usage de ces fonctions de confort de votre voiture électrique.

Gonflez convenablement vos pneus pour augmenter l'autonomie

Vous pouvez aussi augmenter l’autonomie de votre voiture en augmentant la pression des pneus. Votre voiture roulera mieux. Faites toutefois attention au surgonflage qui peut réduire l’adhérence des pneus et augmenter la distance de freinage.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle voiture électrique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures voitures électriques en 2024 sont :

  1. Peugeot e-208
  2. Citroën Ë-C3
  3. Hyundai IONIQ 6
  4. Volvo EX30
  5. Tesla Model Y

Quel est le prix d'une voiture électrique ?

Le prix normal d'une voiture électrique va de 20000 € à 26667 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 60000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de voitures électriques ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de voitures électriques sont Peugeot, Tesla, Citroën, Hyundai et Volvo.

Quelle est la meilleure voiture électrique ?

La meilleure voiture électrique dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

L'achat d'une voiture électrique est-il rentable ?

À court terme, l’achat d’une voiture électrique est relativement cher. En plus de l’achat du véhicule, il faut compter la location de batterie. Par contre, le coût est plus intéressant à moyen et long terme. La voiture électrique demande moins de frais d’entretien et nécessite moins de dépenses liées à l’achat de carburants. Vous pourriez d’ailleurs réduire le coût d’achat en profitant de différentes aides financières proposées de l’État.

Qui effectue l'entretien de la voiture électrique ?

Il faut recourir aux services d’un professionnel agréé pour réaliser l’entretien d’une voiture électrique. Il sera le seul à maîtriser les technologies embarquées dans ce type de véhicules.

Dois-je souscrire une location de batterie en achetant une voiture électrique ?

La location de batterie n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est conseillée si vous ne pouvez pas couvrir l’achat intégral d’une batterie qui s’élève en moyenne à 10 000 €.

La voiture hybride à essence ou diesel ?

Selon les statistiques, une hybride rechargeable à essence est plus écologique qu’une hybride rechargeable diesel.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/travel-products/car-reviews/g44450769/best-electric-vehicles-for-families/
  2. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-electric-cars-today
  3. Cnet - https://www.cnet.com/roadshow/news/best-ev-electric-car/
  4. Which - https://www.which.co.uk/reviews/new-and-used-cars/article/best-cars/best-electric-cars-aShcm1q3xkwX
  5. Digitaltrends - https://www.digitaltrends.com/cars/best-electric-cars/
  6. Businessinsider - https://www.businessinsider.com/best-electric-car-reviews-ev-2023-8
  7. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/cars/hybrids-evs/best-electric-vehicles-from-consumer-reports-tests-a3759669425/
  8. Autoexpress - https://www.autoexpress.co.uk/electric-cars/86169/best-electric-cars-buy
  9. Caranddriver - https://www.caranddriver.com/rankings/best-electric-cars
  10. Roadandtrack - https://www.roadandtrack.com/news/g41992724/best-electric-cars/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_%C3%A9lectrique
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/electricvehicles/comments/13wbl7v/most_reliable_evs/
  13. Quechoisir - https://forum.quechoisir.org/voiture-electrique-f45.html
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=electric+car
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+voiture+électrique

Historique

13 février 2024 : Nous avons mis à jour le comparatif, notamment en ajoutant la Volvo EX30, un SUV électrique proposé avec un excellent rapport qualité/prix. Nous avons profité de cette mise à jour pour améliorer le tableau comparatif en ajoutant des informations plus pertinentes sur les performances de chaque voiture.
4 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Tesla Model Y, la Kia e-Niro et la Ford Mustang Mach-E.
21 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
1er février 2021 : Rédaction initiale de l'article.

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