Les 4 meilleures motos

Nous avons comparé 35 motos de Honda, Harley Davidson, Kawasaki et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Naël
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Que vous vous passionnez pour la vitesse ou êtes adepte des balades tranquilles, trouver la moto idéale peut s’avérer un vrai casse-tête. Entre les supersport, aventure, routière, urbaine, 125 cm³, scooter et tout-terrain, pas facile de choisir. Et au-delà du type, il y a la question du prix, de la puissance et de l’utilisation. Par contre, une moto bien choisie apporte une expérience de conduite inégalée et une solution aux problèmes de fiabilité et de confort. Découvrez notre sélection pour vous aider à trouver la perle rare pour vos loisirs ou vos trajets quotidiens.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les motos qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 27 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures motos de 2024.

La meilleure moto en 2024

Le choix de la rédaction moto - Harley Davidson – Pan America 1250

Moto Harley Davidson – Pan America 1250

Le choix ne suscite aucun doute : rien qu’à voir la marque, elle vous en dit déjà long sur la qualité et la résistance de cette moto. La Pan America 1250 d’Harley Davidson vous promet les meilleures performances par rapport à son gabarit impressionnant.

On aime

  • Confort de conduite exceptionnel
  • Performances moteur élevées
  • Grande autonomie
  • Suspensions réglables électroniquement
  • Freinage puissant et précis
  • Systèmes de sécurité avancés
  • Conception robuste et durable

On aime moins

  • Taille imposante
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Ce deux-roues imposant de 258 kg possède du caractère en termes techniques. Le moteur, qui a principalement fait la révolte sur ce modèle, est d’une solidité infaillible à travers sa conception en magnésium. Du nouveau également sur la transmission, qui est cette fois dépourvue de chaîne, de courroie et de cadran, une totale innovation par rapport aux nombreux modèles Harley que vous rencontrez sur le marché. La boîte de vitesse, quant à elle, propose six niveaux.

La qualité premium de la pneumatique rend la Pan America 1250 polyvalente sur tous types de routes. L’assistance moderne sur un bel écran TFT tactile est pratiquement facile à manipuler. Il affiche usuellement le compteur kilométrique, l’indicateur de niveau du carburant, l’horloge, l’autonomie et bien d’autres informations. D’ailleurs, la multitude d’indications rend la lisibilité un peu difficile pour les non habitués. La Pan America 1250 vous propose aussi une interface connectée grâce à l’application de la marque, où vous pouvez utiliser la carte GPS.

Moteur
Bicylindre en V à 60°, 4 temps

Refroidissement : liquide

Injection

2 ACT, distribution variable

4 soupapes par cylindre
Cylindrée 1 252 cc (Alésage * course: 105 x 72 mm)
Puissance 150 ch à 8 750 tr/min
Couple 13,10 mkg à 6 750 tr/min
Capacité du réservoir 21,20 l
Moteur
Bicylindre en V à 60°, 4 temps

Refroidissement : liquide

Injection

2 ACT, distribution variable

4 soupapes par cylindre
Cylindrée1 252 cc (Alésage * course: 105 x 72 mm)
Puissance150 ch à 8 750 tr/min
Couple13,10 mkg à 6 750 tr/min
Capacité du réservoir21,20 l
Autonomie estimée385 km
Consommation de carburant 5,50 l/100km
Type de transmission
Secondaire par chaîne
Freinage
Avant : 2 disques Brembo Ø 320 mm, fixation radiale, étrier 4 pistons

Arrière : 1 disque Ø 280 mm, étrier simple piston

ABS cornering
Suspensions
Avant : Fourche téléhydraulique inversée Ø 47 mm, débattement : 190 mm, réglage de la précharge, de la compression et de la détente

Arrière : Mono-amortisseur, débattement : 190 mm, réglage de la précharge, de la compression et de la détente

Suspensions réglables électroniquement
Dimensions
Longueur : 2 270 mm

Largeur : 965 mm

Hauteur min : 1 510 mm

Empattement : 1 585 mm

Poids à sec : 242 kg

Poids en ordre de marche : 258 kg

Hauteur de selle réglable entre 875 mm et 850 mm

La meilleure moto d'entrée de gamme

moto - Honda CB500F

Moto Honda CB500F

Avec son design moderne, son moteur puissant et son confort de conduite, la Honda CB500F est idéale pour rouler en ville et profiter pleinement de l’esprit de liberté qu’offre une moto. À ce prix, vous auriez tort de vous en priver !

On aime

  • Bon confort de conduite
  • Moto solide et simple d’utilisation
  • Consommation raisonnable
  • Design attrayant

On aime moins

  • Moteur un peu trop linéaire
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La Honda CB500F est taillée pour se faufiler en ville sans grande difficulté. Elle possède des roues et des bras oscillants allégés, ce qui réduit nettement son poids. Cette moto se conduit avec une grande facilité, y compris même dans une circulation dense. Le confort de conduite est optimisé par un tableau de bord LCD, dont l’affichage est personnalisable. Vous garderez les différents indicateurs tout en conduisant la moto dans les meilleures conditions.

Le moteur fait également partie des grands atouts de la Honda CB500F. La moto a un moteur bicylindre de 471 cm³ à 4 temps à la fois puissant et véloce. Relié à une boîte à 6 rapports, il pousse la machine à une vitesse de pointe de 180 km/h. Cela en fait une moto à l’aise dans les embouteillages et sur les voies rapides. Les freins avant à double disque hydraulique de 296 mm de diamètre et le frein arrière à simple disque hydraulique assurent votre sécurité lorsque vous roulez.

La Honda CB500F a une consommation comprise entre 4 et 6 litres aux 100 km selon le mode de conduite. Cette consommation peut même passer en dessous des 4 L/100 km dans certains cas. Le design n’est pas en reste. Dans la lignée de la gamme CB, la Honda CB500F adopte un look ultrasportif et moderne.

Moteur
Bicylindre en lignetemps

refroidissement : liquidetemps

Alésage x Course (mm) : 67 x 66.8temps

Carburation : Injection électronique PGM-FItemps

Rapport volumétrique : 10,7 à 1temps

Émissions de CO2 (g/km) : 80temps

Diam corps d'injection (mm) : 34temps

Niveau Sonore (dB) : Lurban 74dB, Lwot 76.4dB
Cylindrée 471 cm³
Puissance 35 kW à 8 600 tr/min (95/1/EC)
Couple 43 Nm à 6 500 tr/min
Capacité du réservoir 17.1 l
Moteur
Bicylindre en lignetemps

refroidissement : liquidetemps

Alésage x Course (mm) : 67 x 66.8temps

Carburation : Injection électronique PGM-FItemps

Rapport volumétrique : 10,7 à 1temps

Émissions de CO2 (g/km) : 80temps

Diam corps d'injection (mm) : 34temps

Niveau Sonore (dB) : Lurban 74dB, Lwot 76.4dB
Cylindrée471 cm³
Puissance35 kW à 8 600 tr/min (95/1/EC)
Couple43 Nm à 6 500 tr/min
Capacité du réservoir17.1 l
Autonomie estiméeNC
Consommation de carburant 3,5 l/100 km
Type de transmission
Embrayage multi-disques en bain d'huile, assist & slipper

Manuel

Transmission finale : Par chaîne

Boîte : 6 rapports
Freinage
ABS System : 2 Channel

Frein avant : Double disque 296mm x 4mm avec étrier Nissin 4 piston à montage radial

Frein arrière : Simple disque 240 mm x 5mm avec étrier simple piston
Suspensions
Suspension avant : Fourche USD Showa 41mm SFF-BP

Suspension arrière : Mono-amortisseur Prolink avec 5 niveaux de réglage de la précharge, bras oscillant acier creux
Dimensions
Dimensions (mm) : 2,080mm x 800mm x 1,060mm

Garde au sol (mm) : 145

Poids tous pleins faits (kg) : 189

Hauteur de selle (mm) : 785

Traînée (mm) : 102

Empattement (mm) : 1410

La meilleure moto haut de gamme

moto - BMW M 1000 RR

Moto BMW M 1000 RR

Vous ne résisterez pas à la carrure gracieuse de cette BMW M 1000 RR où la conception, les matériaux et les performances relèvent de la haute technologie, pour des montées d’adrénaline mythiques.

On aime

  • Accélération fulgurante
  • Vitesse maximale élevée
  • Freinage ultra-performant
  • Suspensions réglables précises
  • Maniabilité exceptionnelle
  • Matériaux de haute qualité
  • Confort de conduite sportif

On aime moins

  • Consommation de carburant élevée
  • Confort limité pour longs trajets
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La BMW M 1000 RR 2021 est une moto sportive haut de gamme, conçue pour les amateurs de vitesse et de performances. Dotée d’un cadre en aluminium à double poutre périmétrique, cette machine offre une stabilité et une rigidité remarquables. Avec un réservoir de 16 litres et une hauteur de selle de 832 mm, elle garantit une position de conduite optimale. Les dimensions de la moto, 2 073 mm de longueur, 848 mm de largeur et 1 197 mm de hauteur, permettent une maniabilité exceptionnelle sur route et piste. Le poids à sec de 170 kg et le poids en ordre de marche de 192 kg témoignent de son agilité.

Sous le capot, la M 1000 RR est équipée d’un moteur quatre cylindres en ligne de 999 cm³, capable de développer 212 chevaux à 14 500 tr/min et un couple de 113 Nm à 11 000 tr/min. Cette puissance se traduit par une vitesse maximale de 315 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,1 secondes. La consommation moyenne de carburant est de 6,5 l/100 km, offrant une autonomie estimée de 246 km. La transmission manuelle à 6 rapports, avec shifter de série, assure des changements de vitesse fluides et rapides.

Le système de freinage est tout aussi impressionnant, avec deux disques de 320 mm à l’avant et un disque de 220 mm à l’arrière, équipés d’étriers radiaux à 4 pistons. Les suspensions, comprenant une fourche inversée de 45 mm à l’avant et un mono-amortisseur à l’arrière, sont entièrement réglables pour une adaptation parfaite aux conditions de conduite. Les roues de 17 pouces, associées à des pneus de haute performance, garantissent une adhérence exceptionnelle et une conduite sécurisée. La BMW M 1000 RR est véritablement un chef-d’œuvre d’ingénierie, alliant puissance, précision et style pour les pilotes exigeants.

Moteur
Quatre cylindres en ligne, 4 temps, refroidissement liquide/huile

Injection Ø 48 mm

2 ACT, variable

Arbres à cames d'admission variable BMW ShiftCam

Alimentation : Injection électronique, longueur variable du tube d'admission, corps papillon de 48 mm
Cylindrée 999 cm³ (Alésage * course: 80 x 49.7 mm)
Puissance 156 kW à 14.500 tr/min
Couple 113 Nm à 11 000 tr/min
Capacité du réservoir 16,5 l
Moteur
Quatre cylindres en ligne, 4 temps, refroidissement liquide/huile

Injection Ø 48 mm

2 ACT, variable

Arbres à cames d'admission variable BMW ShiftCam

Alimentation : Injection électronique, longueur variable du tube d'admission, corps papillon de 48 mm
Cylindrée999 cm³ (Alésage * course: 80 x 49.7 mm)
Puissance156 kW à 14.500 tr/min
Couple113 Nm à 11 000 tr/min
Capacité du réservoir16,5 l
Autonomie estimée246 km
Consommation de carburant 6,50 l/100 km
Type de transmission
Embrayage : Multidisque en bain d'huile, anti-dribble, commande mécanique

Boîte de vitesses : 6 rapports à prise constante

Transmission finale : Par chaîne 525, rapport de transmission 17/46
Freinage
Avant : Double disque flottant M de 320 mm, étriers radiaux à 4 pistons, Race ABS Pro partiellement désactivable

Arrière : Simple disque de 220 mm, étrier flottant simple piston, Race ABS Pro partiellement désactivable

Assistance au freinage : ABS Pro
Suspensions
Avant : Fourche inversée de 45 mm, réglable en précharge, compression et détente, débattement 120 mm

Arrière : Bras oscillant en aluminium avec amortisseur central réglable en précharge, compression et détente, débattement 118 mm
Dimensions
Longueur : 2 073 mm

Largeur : 848 mm

Hauteur min : 1 197 mm

Empattement : 1 457 mm

Hauteur de selle : 832 mm

Poids à sec : 170 kg

Poids en ordre de marche : 192 kg

Une moto particulièrement confortable

moto - Kawasaki Versys 1000 SE

Moto Kawasaki Versys 1000 SE

Nous avons trouvé une moto qui ne vous laissera pas indifférent : la Kawasaki Versys 1000 SE. Rien qu'au visuel, elle dégage déjà la robustesse et le confort d’une bonne routière. Vous tenez certainement à en savoir plus sur cette impressionnante machine.

On aime

  • Confort de conduite exceptionnel
  • Grande capacité du réservoir
  • Suspension réglable de haute qualité
  • Freinage puissant et fiable
  • Excellente stabilité à haute vitesse
  • Ergonomie bien pensée
  • Polyvalence route et tout-terrain

On aime moins

  • Complexité des systèmes électroniques
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La Kawasaki Versys 1000 SE est une moto de pointe, conçue pour offrir des performances exceptionnelles et un confort optimal. Son cadre en aluminium à double poutre assure une grande stabilité et une robustesse à toute épreuve. Avec un réservoir de 21 litres, elle permet de longues escapades sans souci de ravitaillement. La hauteur de selle de 840 mm et son empattement de 1 520 mm garantissent une position de conduite confortable, même sur de longs trajets. Mesurant 2 270 mm de long, 895 mm de large et avec une hauteur réglable entre 1 400 mm et 1 465 mm, la Versys 1000 SE est parfaitement équilibrée pour toutes les routes.

Le moteur quatre cylindres en ligne de 1 043 cm³, refroidi par liquide, offre une puissance impressionnante de 120 chevaux à 9 000 tr/min et un couple de 102 Nm à 7 500 tr/min. Ce moteur performant est associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, avec un shifter en option pour des changements de vitesse fluides. La consommation de carburant optimisée permet une autonomie accrue, idéale pour les longues aventures.

Le système de freinage, doté de deux disques de 310 mm à l’avant et d’un disque de 250 mm à l’arrière, offre une puissance de freinage remarquable et sécurisée. Les suspensions de haute qualité comprennent une fourche inversée de 43 mm à l’avant et un mono-amortisseur à l’arrière, toutes deux réglables pour un confort et une performance optimaux. La Versys 1000 SE est également équipée de roues de 17 pouces, avec des pneus de dimensions 120/70 à l’avant et 180/55 à l’arrière, assurant une excellente adhérence sur toutes les surfaces. Avec un poids en ordre de marche de 253 kg, cette moto est à la fois robuste et agile, prête à affronter toutes les routes et conditions.

Moteur
4 cylindres en ligne, 4 temps

Refroidissement : liquide

Injection Ø 38 mm

2 ACT
Cylindrée 1 043 cm³ (Alésage * course: 77 x 56 mm)
Puissance 88,2 kW à 9000 tr/min
Couple 10,40 mkg à 7 500 tr/min
Capacité du réservoir 21 l
Moteur
4 cylindres en ligne, 4 temps

Refroidissement : liquide

Injection Ø 38 mm

2 ACT
Cylindrée1 043 cm³ (Alésage * course: 77 x 56 mm)
Puissance88,2 kW à 9000 tr/min
Couple10,40 mkg à 7 500 tr/min
Capacité du réservoir21 l
Autonomie estiméeNC
Consommation de carburant NC
Type de transmission
Boîte à 6 rapports, manuelle

Shifter en option
Freinage
Avant : 2 disques Ø 310 mm, étrier 4 pistons

Arrière : 1 disque Ø 250 mm, étrier simple piston

Assistance au freinage : ABS de série
Suspensions
Avant : Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm, débattement : 150 mm

Arrière : Mono-amortisseur, débattement : 152 mm
Dimensions
Longueur : 2 270 mm

Largeur : 895 mm

Hauteur : entre 1 400 mm et 1 465 mm

Empattement : 1 520 mm

Hauteur de selle : 840 mm

Poids en ordre de marche : 253 kg
Autres motos intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Yamaha MT 07

Yamaha a particulièrement investi sur un design séduisant dans la conception de son modèle MT 07. Pour un prix aussi accessible, ce bicylindre ne déçoit pas non plus en termes de capacités techniques. À la portée de tous les degrés d’expérience, la Yamaha MT 07 est relativement facile à manier. Elle suscite d’ailleurs une énorme concurrence en se hissant à un rang bien élevé avec ses 55 kW de puissance pour un poids très léger (179 kg).

Les nouvelles suspensions rendent la Yamaha MT 07 remarquablement homogène sur tous les types de routes. Cette revisite technique bien étudiée apporte un véritable avantage à cette roadster sportive qui se fera sûrement très appréciée en toutes circonstances routières. Elle propose une ergonomie polyvalente accueillant aussi bien les débutants que les habitués : selle basse et confortable, taille fine ainsi que manœuvre facile. Si vous souhaitez absolument faire une immersion absolue dans l’univers du deux-roues, nous vous recommandons la Yamaha MT 07, cette moto qui sait se montrer des plus irrésistibles.

Tableau comparatif des meilleures motos

Voici notre classement des meilleures motos de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Harley Davidson – Pan America 1250
 - Honda CB500F
 - BMW M 1000 RR
 - Kawasaki Versys 1000 SE
Harley Davidson – Pan America 1250 Honda CB500F BMW M 1000 RR Kawasaki Versys 1000 SE
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Le choix ne suscite aucun doute : rien qu’à voir la marque, elle vous en dit déjà long sur la qualité et la résistance de cette moto. La Pan America 1250 d’Harley Davidson vous promet les meilleures performances par rapport à son gabarit impressionnant. Avec son design moderne, son moteur puissant et son confort de conduite, la Honda CB500F est idéale pour rouler en ville et profiter pleinement de l’esprit de liberté qu’offre une moto. À ce prix, vous auriez tort de vous en priver ! Vous ne résisterez pas à la carrure gracieuse de cette BMW M 1000 RR où la conception, les matériaux et les performances relèvent de la haute technologie, pour des montées d’adrénaline mythiques. Nous avons trouvé une moto qui ne vous laissera pas indifférent : la Kawasaki Versys 1000 SE. Rien qu'au visuel, elle dégage déjà la robustesse et le confort d’une bonne routière. Vous tenez certainement à en savoir plus sur cette impressionnante machine.
Moteur
Bicylindre en V à 60°, 4 temps

Refroidissement : liquide

Injection

2 ACT, distribution variable

4 soupapes par cylindre

Bicylindre en lignetemps

refroidissement : liquidetemps

Alésage x Course (mm) : 67 x 66.8temps

Carburation : Injection électronique PGM-FItemps

Rapport volumétrique : 10,7 à 1temps

Émissions de CO2 (g/km) : 80temps

Diam corps d'injection (mm) : 34temps

Niveau Sonore (dB) : Lurban 74dB, Lwot 76.4dB

Quatre cylindres en ligne, 4 temps, refroidissement liquide/huile

Injection Ø 48 mm

2 ACT, variable

Arbres à cames d'admission variable BMW ShiftCam

Alimentation : Injection électronique, longueur variable du tube d'admission, corps papillon de 48 mm

4 cylindres en ligne, 4 temps

Refroidissement : liquide

Injection Ø 38 mm

2 ACT
Cylindrée 1 252 cc (Alésage * course: 105 x 72 mm) 471 cm³ 999 cm³ (Alésage * course: 80 x 49.7 mm) 1 043 cm³ (Alésage * course: 77 x 56 mm)
Puissance 150 ch à 8 750 tr/min 35 kW à 8 600 tr/min (95/1/EC) 156 kW à 14.500 tr/min 88,2 kW à 9000 tr/min
Couple 13,10 mkg à 6 750 tr/min 43 Nm à 6 500 tr/min 113 Nm à 11 000 tr/min 10,40 mkg à 7 500 tr/min
Capacité du réservoir 21,20 l 17.1 l 16,5 l 21 l
Autonomie estimée 385 km NC 246 km NC
Consommation de carburant 5,50 l/100km 3,5 l/100 km 6,50 l/100 km NC
Type de transmission
Secondaire par chaîne

Embrayage multi-disques en bain d'huile, assist & slipper

Manuel

Transmission finale : Par chaîne

Boîte : 6 rapports

Embrayage : Multidisque en bain d'huile, anti-dribble, commande mécanique

Boîte de vitesses : 6 rapports à prise constante

Transmission finale : Par chaîne 525, rapport de transmission 17/46

Boîte à 6 rapports, manuelle

Shifter en option
Freinage
Avant : 2 disques Brembo Ø 320 mm, fixation radiale, étrier 4 pistons

Arrière : 1 disque Ø 280 mm, étrier simple piston

ABS cornering

ABS System : 2 Channel

Frein avant : Double disque 296mm x 4mm avec étrier Nissin 4 piston à montage radial

Frein arrière : Simple disque 240 mm x 5mm avec étrier simple piston

Avant : Double disque flottant M de 320 mm, étriers radiaux à 4 pistons, Race ABS Pro partiellement désactivable

Arrière : Simple disque de 220 mm, étrier flottant simple piston, Race ABS Pro partiellement désactivable

Assistance au freinage : ABS Pro

Avant : 2 disques Ø 310 mm, étrier 4 pistons

Arrière : 1 disque Ø 250 mm, étrier simple piston

Assistance au freinage : ABS de série
Suspensions
Avant : Fourche téléhydraulique inversée Ø 47 mm, débattement : 190 mm, réglage de la précharge, de la compression et de la détente

Arrière : Mono-amortisseur, débattement : 190 mm, réglage de la précharge, de la compression et de la détente

Suspensions réglables électroniquement

Suspension avant : Fourche USD Showa 41mm SFF-BP

Suspension arrière : Mono-amortisseur Prolink avec 5 niveaux de réglage de la précharge, bras oscillant acier creux

Avant : Fourche inversée de 45 mm, réglable en précharge, compression et détente, débattement 120 mm

Arrière : Bras oscillant en aluminium avec amortisseur central réglable en précharge, compression et détente, débattement 118 mm

Avant : Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm, débattement : 150 mm

Arrière : Mono-amortisseur, débattement : 152 mm
Dimensions
Longueur : 2 270 mm

Largeur : 965 mm

Hauteur min : 1 510 mm

Empattement : 1 585 mm

Poids à sec : 242 kg

Poids en ordre de marche : 258 kg

Hauteur de selle réglable entre 875 mm et 850 mm

Dimensions (mm) : 2,080mm x 800mm x 1,060mm

Garde au sol (mm) : 145

Poids tous pleins faits (kg) : 189

Hauteur de selle (mm) : 785

Traînée (mm) : 102

Empattement (mm) : 1410

Longueur : 2 073 mm

Largeur : 848 mm

Hauteur min : 1 197 mm

Empattement : 1 457 mm

Hauteur de selle : 832 mm

Poids à sec : 170 kg

Poids en ordre de marche : 192 kg

Longueur : 2 270 mm

Largeur : 895 mm

Hauteur : entre 1 400 mm et 1 465 mm

Empattement : 1 520 mm

Hauteur de selle : 840 mm

Poids en ordre de marche : 253 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Hiconsumption, Themanual, Robbreport, Motorcyclenews, Slashgear, Webbikeworld, Motorcycle, Lexhaminsurance, Motorcyclistonline, Hotcars, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Honda, Harley Davidson, Kawasaki, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 35 motos parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Feedspot). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les besoins, le type, les propriétés mécaniques, le permis correspondant, l’ergonomie et le design, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures motos en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures motos en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une moto ?

Une moto, également connue sous les noms de motocyclette, moto à deux roues ou simplement moto, est un véhicule à moteur à deux roues conçu pour le transport individuel. Elle est généralement propulsée par un moteur à combustion interne, bien que des modèles électriques soient de plus en plus courants. Les motos sont largement utilisées à travers le monde pour le transport personnel, les loisirs et la compétition sportive. Elles offrent une alternative pratique et économique aux voitures, avec une plus grande maniabilité et une consommation de carburant réduite. Les motos sont disponibles dans une variété de styles et de tailles, allant des petites motos de ville aux puissantes motos de sport.

Critères de choix importants

Comment choisir sa moto ?

Pratique et rapide, la moto est le meilleur moyen pour sillonner les routes étroites en oubliant les contraintes du trafic. Pour éprouver les meilleures sensations sur votre deux-roues en adaptant votre choix avec vos vrais besoins, nous vous incitons à considérer les critères suivants avant d’investir dans une moto. Moto pour débuter, routière ou roadster ?

Critère n°1 : Les besoins

Lorsque vous projetez d’acheter une moto, vous avez certainement une idée en tête concernant l’usage dont vous allez en faire : s’agit-il de courses au quotidien, de balades du week-end, d’aventures sur longue distance ou de va-et-vient sur mauvaise route ? En effet, en évaluant vos besoins, vous serez plus précis dans votre choix, car certains critères techniques de la moto s’avèrent plus propices à tel ou tel usage. D’autant plus que la moto se décline en plusieurs types qui se distinguent justement par leurs performances.

Ainsi, vous pourrez déterminer si vous avez besoin d’un carénage ou non, d’un porte-bagages ou une bulle. Vous devez aussi adapter le choix de la moto à votre corpulence. Il s’agit en l’occurrence de vous assurer que vos pieds touchent le sol à l’arrêt et si vous n’êtes pas très corpulent. Optez pour un engin léger qui sera facile à manœuvrer. En revanche, si vous êtes très grand, tournez-vous vers les grosses motos pour ne pas avoir les genoux dans les dents. N’oubliez pas de considérer votre budget. Rien qu’avec ces critères, vous pourrez écarter beaucoup de modèles qui ne s’aligneront pas avec vos besoins.

Critère n°2 : Le type

Il existe plusieurs types de motos, chacun se destine à un style d’utilisateur différent :

  • La moto classique. Il s’agit de motos de petites et moyennes cylindrées. Elles sont souvent à vocation utilitaire puisqu’elles sont très économiques et conviennent parfaitement aux trajets quotidiens. Ce type de moto reste simple à conduire et s’avère très pratique. Elle adopte aujourd’hui le permis A2 et la norme Euro4.
  • Les roadsters. La moto roadster a été introduite au milieu des années 90. Sa silhouette ressemble un peu à une moto basique, mais avec des lignes plus agressives et d’une mécanique affûtée. Si vous aimez le style sportif avec un grand confort, c’est le modèle qu’il vous faut. C’est le parfait compromis entre la sportive et la routière et convient aux trajets sur route et en ville. Elle est très maniable et très vivace avec une puissance et un poids assez élevés.
  • Le custom. Ce type de moto reflète bien l’esprit rebelle avec son style unique. Elle a été spécifiquement conçue pour sillonner les grands espaces désertiques et les grandes lignes droites. Elle dispose d’une position de conduite spécifique, notamment avec les pieds en avant. Son guidon est large et surélevé. Si vous un puriste, vous aimerez sans aucun doute la moto custom d’origine américaine.
  • Le trail. Avec son gabarit très imposant, ce type de moto est surtout faite pour les baroudeurs. Si vous aimez voyager au grand air ou dans les grands espaces, optez pour le trail. Cette moto s’équipe d’un volume de rangement assez important et d’une panoplie d’accessoires de voyage comme un GPS, des gants chauffants, des poignées, etc. Elle a une grande autonomie, ce qui en fait l’allié idéal pour vous emmener jusqu’au bout du monde.
  • La sportive GT. Comme son nom l’indique, la sportive GT est une moto avec une sportivité à vous couper le souffle quand l’occasion se présente. Elle est idéale pour les longs trajets, les trajets maison-boulot, mais aussi sur circuit. À la fois rapide et confortable, elle résulte d’une hybridation qui a pour objectif de ménager le pilote et son passager tout allant vite.
  • Le trail GT. On peut dire qu’il s’agit d’une version améliorée du trail. En effet, sa capacité de transport a été grandement accrue pour une meilleure flexibilité, en plus d’une position de conduite plus ergonomique. Une hauteur de conduite qui rassure, couplée avec des suspensions à grand débattement. Elle peut vous emmener partout sur la route dans toutes les conditions.
  • La moto vintage. C’est la moto du bon vieux temps, connue pour son style rétro des années 60-70. Une période éprise de liberté et la découverte de nouvelles routes. Aujourd’hui, elle connait encore un fort engouement et les fabricants proposent différentes gammes. Les plus populaires sont les scrambler et les cafés race. Les performances contemporaines assurent une bonne tenue de route et l’engin vous permettra de revenir aux sources.

Critère n°3 : Les propriétés mécaniques

Évidemment, les critères mécaniques de la moto jouent un rôle déterminant dans le choix que vous allez effectuer. Entre autres, il s’agit de la puissance, de la cylindrée, des caractéristiques de freinage, etc. Il faut savoir que le comportement moteur de la moto dépend du nombre de cylindres. Ce dernier agit ensuite sur sa puissance et sa tenue de route. Pour information, sachez que les puissances d’une moto se situent entre 15 ch, 34 ch, 72 ch, 96 ch, 106 chevaux et full power.

Si conduire une moto est une première pour vous, la puissance ne constitue pas forcément le détail le plus important. Trouvez juste un modèle avec lequel vous vous sentez bien et qui saura couvrir vos besoins en trajet. Pour les passionnés de randonnées et de courses en revanche, chaque détail du mécanisme est fondamental. Tous les critères techniques sont même concernés et s’ils ne conviennent pas au pilote, celui-ci choisit de parfois de les revisiter pour de meilleures capacités.

Critère n°4 : Le permis correspondant

Comme la conduite d’une moto est aussi soumise à des réglementations strictes en vigueur dans l’Hexagone, chaque type ou catégorie correspond à un permis de conduire. Pour cela, il faut passer le permis A aussi appelé permis moto. Cependant, pour avoir ce permis, il faut d’abord passer par plusieurs étapes. Voici quelques détails qui vous éclairciront sur le sujet :

  • Permis A1 : pour les individus ayant plus de 16 ans, pour la conduite d’une moto de 125 cm³ et de 11 kW.
  • Permis A2 : pour les individus ayant plus de 18 ans, pour la conduite d’une moto d’une puissance entre 11 et 35 kW.
  • Permis A : il faut d’abord que vous ayez acquis le permis A2 pendant plus de deux ans pour avoir accès à ce permis.

Pour obtenir le permis A, vous devez obligatoirement avoir le permis A2. Après l’obtention de ce dernier, vous devez encore attendre 2 ans, ce qui signifie avoir plus de 20 ans pour avoir le permis A. Par ailleurs, vous réaliserez que la conduite de moto ne se fait pas comme bon vous semble, la loi s’applique partout.

Critère n°5 : L’ergonomie et le design

Lors du choix d’une moto, vous devez regarder si celle dont vous rêvez correspond à votre morphologie. Le but est de déterminer si vous êtes à l’aise sur la moto en la conduisant, notamment au niveau du confort de conduite. Ce niveau ergonomique peut beaucoup influer sur votre santé si l’engin est mal choisi. Chaque individu a sa propre taille et son poids et ces caractéristiques ne correspondent pas forcément entre les conducteurs.

Si vous êtes grand au format basketteur, orientez-vous vers les trails. Ce type de moto conviendra parfaitement à votre physique. À l’inverse, si vous êtes un gringalet, évitez les motos de type GT et roadsters. Il vous sera très difficile de les maîtriser physiquement.En ce qui concerne la design, il y en a pour tous les goûts. Certains préfèrent les motos à grand carénage robustes et d’autres misent sur des modèles plus simples et faciles à conduire. Il y en a même qui optent pour les modèles qui ont une allure très vintage.

Critère n°6 : Le niveau ergonomique

Pour être sûr d’avoir choisi la bonne moto, vous devez être sûr que celle-ci convient parfaitement à votre morphologie. Ce critère détermine avant tout le confort de conduite, mais peut constituer une source de malaises s’il n’est pas considéré avec attention. Comme on le dit souvent, la moto ne se prête pas, car à chacun sa taille et son poids, des facteurs qui ne correspondent pas forcément entre les individus.

Ainsi, lorsque vous achetez une moto, il est essentiel que vous l’essayiez carrément, pour que vous ayez une idée de votre position sur l’engin. Le but de cette initiative consiste à savoir si vous êtes à l’aise en conduisant la moto que vous êtes sur le point d’acquérir. Attention, la négligence du niveau ergonomique peut influer sur votre santé.

Critère n°7 : Le design

Enfin, vous ne négligerez sans doute pas l’allure de votre moto, à commencer par la couleur. Généralement, les femmes sont les plus concernées par ce critère, car elles ont le sens du détail et de l’esthétique. Cependant, chacun possède ses préférences. En tout cas, vous êtes libre de choisir les coloris qui vous tentent tout comme vous êtes libre de faire appel à des services spécialisés afin de personnaliser les couleurs de votre moto, y ajouter des graffitis ou des signatures, etc.

La forme en elle-même est aussi importante pour les habitués. Ici encore, il y en a pour tous les goûts. Certains misent sur les motos à grand carénage qui sont tout à fait robustes. D’autres préfèrent des modèles plus simples et faciles à conduire. Vous trouverez même des motos à l’apparence très ancienne dits « vintage » : ceux-ci redeviennent en vogue ces dernières années.

Quelques points essentiels sur l’assurance moto

Etant donné que la prudence n’évite pas toujours les accidents, la conduite de la moto doit être couverte par une assurance, au moins en responsabilité civile. Pourquoi ces dispositions ? Nous vous donnons ici quelques explications sur le sujet.

En souscrivant à une assurance moto, vous serez protégé en cas d’éventuels accidents. Il existe en général trois formules de couverture que vous pouvez adopter :

  • L’assurance au tiers : si vous causez l’accident, l’assurance prend en charge les dommages causés à la victime. A l’inverse si vous êtes la victime, c’est l’assurance adversaire qui s’occupe de vos frais nécessaires.
  • L’assurance intermédiaire : vous serez protégé mais en plus l’assurance vous couvrira aussi en cas d’incendie ou de vol.
  • L’assurance tous risques : elle couvre aussi bien le responsable que la victime au niveau matériel et corporel.

Une fois que vous aurez acquis une moto, vous devez d’ores et déjà réfléchir à l’assurance que vous souhaitez intégrer. Cependant ne vous fiez pas toujours à ce système car il ne s’agit que d’une couverture en cas d’accident. Vous devez constituer pour vous et votre moto la première assurance en étant vigilant lors de vos déplacements, en faisant attention sur les règles de stationnement, en étant prudent sur les divers endroits où vous déposez votre moto (trop près d’un véhicule qui pourrait le heurter par exemple).

Quel type de moto choisir ?

Nous appelons couramment « moto » un engin à deux-roues motorisé. Sachez désormais qu’il existe une énorme variété de motos qui se différencient entre elles par leurs performances techniques ou leur allure.

Les basiques

Les motos basiques sont des engins à petites et moyennes cylindrées. Cette catégorie est notamment utilisée à des fins professionnelles et peut aussi servir dans la vie courante. Elle est également connue sous l’appellation : utilitaire. On retrouve principalement les basiques en ville où elles mettent en œuvre leur simplicité d’utilisation.

Bien que ces modèles soient peu attirants et en déclin face aux roadsters, leur maniabilité ainsi que leur praticité les favorisent auprès des utilisateurs. Les basiques sont d’autant plus économiques et faciles à entretenir. Elles fournissent un excellent rapport qualité/prix. Ces motos conviennent à tout type de conducteurs. Les débutants, néanmoins, les conduiront plus facilement.

Points positifs :

  • Maniabilité : les motos basiques sont connues pour leur grande maniabilité, ce qui les rend faciles à conduire, notamment en ville.
  • Praticité : ces motos sont polyvalentes et peuvent être utilisées à des fins professionnelles ou dans la vie quotidienne.
  • Économiques : les motos basiques sont généralement moins chères à l’achat et à entretenir, ce qui en fait un choix économique pour les conducteurs.

Points négatifs :

  • Manque de puissance : les motos basiques ont généralement des petites et moyennes cylindrées, ce qui peut limiter leur vitesse et leur capacité à accélérer rapidement.
  • Design peu attractif : bien que la maniabilité et la praticité soient des avantages, les motos basiques ont souvent un design simple et peu esthétique, ce qui peut ne pas plaire à certains conducteurs.

C'est pour qui ?

Les motos basiques conviennent à un large éventail de conducteurs, mais sont particulièrement adaptées aux débutants en raison de leur maniabilité et de leur simplicité d’utilisation. Elles sont idéales pour une utilisation en ville et peuvent être utilisées à des fins professionnelles ou dans la vie quotidienne. Leur économie et leur facilité d’entretien en font un choix attrayant pour ceux qui recherchent un rapport qualité-prix optimal. Bien que les basiques puissent être moins attrayantes que d’autres types de motos, elles offrent une option pratique et abordable pour ceux qui cherchent une moto polyvalente et facile à conduire.

Les roadsters

Il s’agit de motos similaires au type basique, mais qui sont dotées de ligne agressive. Les roadsters se reconnaissent surtout par leurs hauts guidons. Ce type de moto se veut sportive, polyvalente et efficace. Il est possible de les conduire sur route comme en ville en dépit de leur poids assez conséquent.

Les roadsters bénéficient d’un moteur à haute performance et d’un équipement de pointe. Elles réalisent de fortes accélérations et permettent d’économiser ou de rouler pour le plaisir. En vue de l’absence de carénage, les roadsters fournissent moins de protection contre le vent et accélèrent la fatigue du conducteur.

Points positifs :

  • Design agressif et sportif
  • Polyvalence et efficacité sur route et en ville
  • Haute performance et accélérations puissantes

Points négatifs :

  • Moins de protection contre le vent
  • Accélération de la fatigue du conducteur

C'est pour qui ?

Les roadsters conviennent aux motards qui recherchent une moto à la fois sportive, polyvalente et efficace. Leur ligne agressive et leurs hauts guidons les distinguent des autres types de motos. Ils sont adaptés à une conduite sur route et en ville, malgré leur poids conséquent. Les roadsters offrent une haute performance grâce à leur moteur puissant et leur équipement de pointe, permettant des accélérations rapides et une conduite économique ou plaisante. Cependant, en raison de l’absence de carénage, ils offrent moins de protection contre le vent et peuvent entraîner une fatigue accrue du conducteur. Ainsi, les motards qui privilégient une conduite sportive et polyvalente, sans se soucier de la protection contre le vent, peuvent opter pour un roadster plutôt que les autres alternatives présentées.

Les trials, cross et enduros

Les trials, les cross et les enduros sont aussi appelés motos vertes. Ces types de motos peuvent être considérés comme des engins tout terrain. De base, ils ont été conçus pour des compétitions. Toutefois, il s’avère que cette catégorie de moto convienne également aux routes difficiles.

Quelques points peuvent différencier les trials, les cross et les enduros. D’une part, les trials sont conçus pour franchir les obstacles, d’où leur assignation aux compétitions et aux courses d’obstacles. Le moto-cross, quant à lui, ne peut pas circuler sur les voies publiques. Son usage reste donc réservé aux terrains privés. En ce qui concerne les enduros, leur usage sur voie publique devient possible grâce aux phares, aux pièces qui les constituent et à leurs plaques d’immatriculation.

Points positifs :

  • Capacité à franchir les obstacles grâce à leur conception spécifique
  • Polyvalence pour une utilisation sur différents types de terrains
  • Possibilité d’utilisation sur voie publique pour les enduros

Points négatifs :

  • Usage limité sur les terrains privés pour les motos de moto-cross
  • Moins adaptées à une utilisation urbaine en raison de leur conception spécifique

C'est pour qui ?

Les trials, cross et enduros sont idéaux pour les amateurs de sensations fortes et les passionnés de sports tout-terrain. Ces motos sont parfaites pour ceux qui aiment se lancer dans des compétitions d’obstacles ou explorer des terrains difficiles. Les trials sont spécialement conçus pour franchir des obstacles, tandis que les motos cross sont destinées à une utilisation sur des terrains privés. Les enduros, quant à eux, offrent la possibilité de circuler sur les voies publiques grâce à leurs équipements spécifiques. Si vous recherchez une moto polyvalente capable de s’adapter à différents types de terrains, les trials, cross et enduros sont un excellent choix.

Les sportives

Les sportives connaissent d’autres dénominations, dont hypersportives et supersportives. Ces engins sont à l’origine issus de compétition. Les motos de type sportif conviennent donc principalement aux circuits. Il en est de même pour les conducteurs. La conduite des hypersportives est surtout réservée aux pistards déjà habitués par ce genre de moto. On déconseille fortement aux débutants de conduire les supersportives.

Ce type de moto présente plusieurs atouts. La première se constate par sa forte puissance. La seconde se manifeste par la haute technologie avec laquelle il est conçu. Le troisième point fort de la moto sportive est son esthétique. L’achat et l’entretien de ce modèle coûtent, par contre, très chers. Les motos sportives ne sont pas adaptées à un usage urbain. Il n’est, d’autant plus, pas possible de transporter des passagers. Cette catégorie de moto fait partie des plus volées à cause de sa bonne présentation.

Points positifs :

  • Forte puissance
  • Haute technologie
  • Esthétique attrayante

Points négatifs :

  • Coût élevé pour l’achat et l’entretien
  • Non adapté à un usage urbain et impossible de transporter des passagers

C'est pour qui ?

Les motos sportives sont principalement destinées aux pilotes expérimentés qui souhaitent profiter de performances extrêmes sur circuit. Leur puissance, leur technologie avancée et leur esthétique en font des machines de choix pour les amateurs de vitesse et de sensations fortes. Cependant, en raison de leur coût élevé, de leur utilisation limitée aux circuits et de leur incapacité à transporter des passagers, les motos sportives ne conviennent pas aux débutants, à un usage urbain ou à ceux qui ont besoin d’une moto polyvalente.

Les side-cars et trikes

Beaucoup sont passionnés par ces types de moto et leurs 3 roues. D’une part, le side est une moto que l’on ne peut conduire qu’avec un permis moto. Sa troisième roue peut soit se trouver à gauche soit à droite. La possibilité de rajouter un panier à cette moto la rend unique dans son genre. Cela permet le transport d’un ou plusieurs passagers supplémentaires.

Les side-cars sont stables comme les voitures, mais rend la circulation et le stationnement difficiles étant donné sa taille et la présence du panier sur le côté. Cela dit, le design de cette moto ne permet pas au conducteur de profiter des bienfaits de la moto.Le trike, d’une autre part, est une moto qui peut se conduire avec un permis de voiture. Il s’agit d’un type de moto à part entière, tricycle et de grosse cylindrée. Elle ne dispose pas de panier et ses pneus arrière sont larges.

Points positifs :

  • Stabilité accrue grâce à la présence de trois roues
  • Possibilité de transporter un ou plusieurs passagers supplémentaires grâce au panier
  • Peut être conduit avec un permis de voiture, ce qui facilite l’accès à ce type de moto

Points négatifs :

  • Difficulté de circulation et de stationnement en raison de la taille et de la présence du panier sur le côté
  • Le design de cette moto ne permet pas au conducteur de profiter des bienfaits de la moto

C'est pour qui ?

Les side-cars et trikes sont idéaux pour les motards passionnés qui souhaitent partager leur expérience de conduite avec un ou plusieurs passagers supplémentaires. Les side-cars offrent une stabilité similaire à celle d’une voiture, ce qui les rend adaptés aux longs trajets avec des compagnons de voyage. Cependant, leur taille et la présence du panier rendent la circulation et le stationnement plus difficiles. Les trikes, quant à eux, sont parfaits pour ceux qui veulent profiter de la sensation de conduite d’une moto tout en ayant la possibilité de conduire avec un permis de voiture. Avec leurs pneus arrière larges, ils offrent une meilleure adhérence et une plus grande stabilité. En fin de compte, choisir un side-car ou un trike dépend des préférences personnelles et des besoins spécifiques de chaque motard.

Les trails

Les trails se définissent comme des motos toutes cylindrées. Il est possible de retrouver des petites, des moyennes et des grosses cylindrées dans cette classe. Les petites et moyennes cylindrées conviennent surtout aux courts trajets, aux courses du quotidien et aux petites balades. Elles roulent parfaitement sur les chemins et les routes secondaires.

Les grosses cylindrées, quant à elles, se qualifient d’engins polyvalents. Elles peuvent être conduites sur les chemins et les routes secondaires, mais elles sont plus adaptées aux longs trajets sur la route et l’autoroute pour un voyage. Ces motos gagnent des points en étant économiques, légères et pratiques.

Points positifs :

  • Adaptées aux courts trajets, aux courses du quotidien et aux petites balades
  • Convient parfaitement aux chemins et aux routes secondaires
  • Engins polyvalents pour les longs trajets sur la route et l’autoroute

Points négatifs :

  • Moins adaptées aux terrains accidentés et aux conditions extrêmes
  • Consomment plus de carburant que les motos de petite cylindrée

C'est pour qui ?

Les trails conviennent à différents types de motards, en fonction de leurs besoins et de leurs préférences. Les petites et moyennes cylindrées sont idéales pour les conducteurs urbains qui effectuent des trajets courts et qui apprécient les balades sur les chemins et les routes secondaires. Les grosses cylindrées sont plus adaptées aux motards qui privilégient les longs trajets sur la route et l’autoroute, offrant une conduite économique, légère et pratique. Les trails sont donc un choix polyvalent pour ceux qui recherchent une moto capable de s’adapter à différents types de terrains et de trajets.

Les customs

Dans cette catégorie, on retrouve surtout des motos bicylindres et de très grosses cylindrées. Elles sont favorables pour une conduite tranquille et notamment pour ceux qui veulent rouler avec prudence et sécurité. Ce type de moto a d’ailleurs tendance à rouler à bas régime. Ces engins s’avèrent moins puissants et peu maniables par rapport aux autres catégories.

Les customs sont dépourvus de carénage. Elles expriment toutefois l’esprit rebelle des motards en se présentant comme les imitations des engins à deux-roues des années machines de 1930. Leur conduite se fait avec les pieds en avant. Les conducteurs les choisissent souvent pour leur style, mais également parce qu’il est possible de les personnaliser.

Points positifs :

  • Conduite tranquille et sécurisée
  • Style rebelle et rétro
  • Possibilité de personnalisation

Points négatifs :

  • Moins puissants que d’autres catégories de motos
  • Moins maniables que d’autres catégories de motos

C'est pour qui ?

Les customs conviennent particulièrement aux motards qui recherchent une conduite tranquille et sécurisée, ainsi qu’à ceux qui souhaitent exprimer leur style rebelle. Ce type de moto est idéal pour ceux qui préfèrent rouler à bas régime et qui apprécient la possibilité de personnaliser leur engin. Les customs sont moins puissants et moins maniables que d’autres catégories de motos, mais ils offrent une expérience unique avec leur position de conduite les pieds en avant et leur design inspiré des machines des années 1930.

Moto ou scooter ?

Tous deux étant des engins à deux roues motorisés, vous hésiteriez peut-être entre l’acquisition d’une moto ou d’un scooter. Les différences ne sont pas flagrantes, mais elles influeront beaucoup sur votre choix.

Moto

La moto possède avant tout l’avantage de la polyvalence. Vous pouvez rouler en moto aussi bien en ville qu’en milieu rural, même sur des routes compliquées. Pour des usages urbains, vous trouverez des modèles de motos plus raffinés. Pour des trajets longs et sinueux, les motos puissantes sont recommandées. Cependant, la moto ne dispose pas concrètement d’espace de rangement. Donc, si vous comptez faire quelques courses, soit vous vous munisseez d’un sac à dos et vos achats s’en retrouveront limités, soit vous installerez un top-case à l’arrière de votre engin. Pour conduire une moto, il vous faut une morphologie appropriée afin d’éviter les accidents et les malaises de dos. Face à des intempéries, la moto n’est pas du tout pratique sauf si vous vous habillez d’imperméables de la tête aux pieds.

Scooter

Le scooter, lui, est parfaitement pratique pour circuler en ville. Son gabarit lui permet de se faufiler rapidement entre les voitures. La posture sur le scooter est aussi plus confortable. Le mécanisme de l’appareil s’adapte aux changements fréquents d’allure en ville, car elle ne dispose pas de boîte de vitesse. S’il pleut, vous enfilerez facilement une toile imperméable sans déjouer sur la stabilité grâce à votre posture. Si vous avez besoin de faire des courses, il vous suffit de ranger vos achats sous la trappe du siège ou au bas de vos pieds. Par contre, pour de longs trajets, le scooter est moins conseillé, même s’il est plus facile à prendre en main.

Verdict

Si vous devez absolument choisir entre une moto et un scooter, réfléchissez bien sur vos besoins et les trajets que vous devez effectuer. Tous les deux possèdent effectivement ce côté pratique comparés à des véhicules à quatre roues. Mais pour un investissement efficace, préférez la polyvalence de la moto plutôt que la simplicité du scooter.

Les meilleures marques de motos

Selon nous, les meilleures marques de motos en 2024 sont Honda, Harley Davidson, Kawasaki, Yamaha et BMW  :

Honda

Tout le monde connaît la marque japonaise Honda, de nom au moins. Elle produit, depuis plus d’une soixantaine d’années jusqu’à maintenant, des motos qui se sont adaptées progressivement aux avancées technologiques. Elle fait partie des marques à la bonne renommée sur le marché de la moto.

Harley Davidson

Le leader américain de la moto fait la fierté de son pays à travers des motos d’une puissance remarquable. Forte de près d’un siècle d’expérience, la marque poursuit son exploit en entamant une nouvelle lancée dans le système électrique. Elle connaît d’ailleurs un réel succès sur son premier modèle de moto électrique.

Kawasaki

Cette entreprise japonaise est mondialement connue pour la fabrication de véhicules en tout genre. Pour les débutants, préférez les motos de cette marque, car elles sont plus faciles à manier.

Yamaha

Le constructeur japonais se spécialise d’abord dans la fabrication d’instruments de musique à ses débuts vers 1887, transmet sa signature sur les motos, puis d’autres appareils électroniques dérivés. Il possède une notoriété d’ordre international sur ses produits.

BMW

La marque allemande, déjà très forte dans le domaine de l’automobile, s’est aussi investie dans la production de motos depuis un peu moins d’un siècle. Le savoir-faire allemand se traduit sur ses appareils tout aussi innovants les uns que les autres.

Pourquoi acheter une moto ?

Pour gagner du temps

Effectivement, en circulant à moto, vous posséderez l’avantage du gain de temps. La moto est en effet plus rapide et elle peut très bien dominer les obstacles qui encombrent la circulation. En voiture, la conduite doit rester délicate.

Pour être plus proche de l’environnement

Lorsque vous conduisez une moto, vous aurez l’impression d’être plus connecté avec la nature. En voiture, la toiture et les portières vous séparent encore. Cette proximité contribue juste à vous procurer un confort de conduite agréable.

Pour réduire les dépenses

En termes de consommation, il est clair que la moto est nettement plus économique. En investissant dans une moto, vous bénéficiez d’un prix abordable, mais vous ferez aussi des économies sur les nécessités mensuelles en entretien et en carburant.

Pour de bonnes sensations de conduite

Ceci s’applique surtout pour les amateurs de sensations fortes, issues des vibrations de la moto. Pour ces gens-là, éprouver ces impressions procure une immense allégresse et c’est pour pouvoir profiter de cet avantage qu’ils s’achètent une moto bien puissante.

Pour limiter l’effet d’encombrement

La moto occupe évidemment moins de place que la voiture. Si vous vous procurez une moto, vous ne serez donc pas obligés de construire un garage à part entière pour la ranger. Elle peut juste être placée dans un coin aménagé du couloir ou de la cour.

Les astuces à connaître pour votre moto

La familiarisation

Lorsque vous achetez votre moto, surtout si c’est pour la première fois, prenez le temps de bien vous habituer avec votre engin. Si vous n’êtes pas accompagné, ayez le réflexe de faire quelques vérifications systématiques, par exemple concernant la béquille, la fourche, le phare, etc. Au fil des conduites, vous finirez par en faire des gestes acquis.

L’art de stationner

À part les rituels mécaniques, vous devez également être bien vigilant à chaque arrêt. Évitez de placer votre moto en face d’un mur ou d’un trottoir, ni trop près d’une autre moto. Retenez que la béquille a besoin d’une surface plane et dure pour maintenir la stabilité de votre moto. Dans la circulation, vérifiez toujours où vous allez vous poser et mettre vos pieds lorsque vous vous arrêtez.

L’art de freiner

Attention, le freinage peut aussi être la cause d’un accident s’il est mal maîtrisé, surtout si vous roulez sur une route glissante. La règle générale consiste à éviter le freinage brusque. Prenez d’abord le temps de rétrograder avant d’utiliser vos freins. Si les circonstances sont pressantes, utilisez en même temps les freins avant et arrière pour ne pas chuter.

L’art de dépasser

Dépasser en moto peut s’avérer dangereux si les mouvements ne sont pas bien calculés. En effet, il faut bien vous concentrer sur le véhicule que vous comptez dépasser et celui qui vient en face. Vous n’avez pas le droit de dépasser dans une intersection. Lorsque vous dépassez, vous devez vous positionner à gauche du véhicule qui vous précède. Si vous vous trouvez devant un véhicule en arrêt, redoublez de vigilance, car d’autres circonstances peuvent arriver (une personne qui traverse soudainement, une portière qui s’ouvre, etc.).

Le devoir de se protéger

Les protections sont d’une nécessité capitale lorsque vous conduisez une moto. Nous distinguons d’une part les équipements fondamentaux de conduite à savoir le casque et les gants homologués. Vous pouvez toujours renforcer votre sécurité à l’aide de blouson et pantalon spécifiques. D’autre part, certains accessoires apportent plus de confort à votre conduite comme le top case pour vos rangements.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle moto choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures motos en 2024 sont :

  1. Harley Davidson – Pan America 1250
  2. Honda CB500F
  3. BMW M 1000 RR
  4. Kawasaki Versys 1000 SE

Quel est le prix d'une moto ?

Le prix normal d'une moto va de 5000 € à 11667 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 30000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de motos ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de motos sont Honda, Harley Davidson, Kawasaki, Yamaha et BMW.

Comment reconnaître qu’une moto est en bon état ?

Si vous achetez votre première moto en bonne occasion, vous devez avoir certains réflexes pour détecter si celle-ci est en bon état. Vous devez d’abord vous pencher sur le moteur, puis vérifier successivement le système électrique, l’embrayage, les vitesses, la transmission, le freinage, les roues et l’amortisseur. L’examen minutieux de chacun de ces éléments peut vous prendre un peu de temps, mais cela en vaut le coup pour ne pas faire un investissement raté.

Quels sont les entretiens usuels à réaliser sur une moto ?

Pour les entretiens, vous devez vérifier en permanence la batterie, les freins, la chaîne s’il y en a et les systèmes d’éclairage et de signalisation pour garder votre moto bien réglo. Le moteur doit également subir une vidange fréquente.

Quelle est la limite sonore autorisée pour une moto ?

Selon la loi anti-bruit en vigueur, tout engin à deux roues motorisé doit respecter un niveau sonore maximal de 75 dB pour les 50 cm3, 77 dB pour les 125 cm3 et 80 dB pour les 175 cm3. Quelques exceptions sont faites sur les motos de circuit, dont l’émission sonore peut atteindre 90 dB.

Que retenir si on veut peindre la moto ?

Sachez que vous avez le droit de peindre votre moto selon vos goûts. Toutefois, quelques règles essentielles sont à respecter. Si vous utilisez une bombe, vous devez bien poncer entre chaque étape pour une finition bien lisse. Si certaines parties sont revêtues de plastique, il vous faut utiliser de la peinture acrylique ou de la peinture glycéro, sans oublier de mettre une couche de base pour plus de résistance.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Hiconsumption - https://hiconsumption.com/best-motorcycles/
  2. Themanual - https://www.themanual.com/auto/what-kind-of-motorcycle-should-i-get-motorcycle-types/
  3. Robbreport - https://robbreport.com/motors/motorcycles/lists/greatest-motorcycles-last-century-2940928/
  4. Motorcyclenews - https://www.motorcyclenews.com/news/new-bikes/2023/
  5. Slashgear - https://www.slashgear.com/1252499/major-motorcycle-brands-ranked-worst-best/
  6. Webbikeworld - https://www.webbikeworld.com/best-supersport-motorcycles/
  7. Motorcycle - https://www.motorcycle.com/top10/ten-motorcycle-riding-tips-tricks-and-techniques.html
  8. Lexhaminsurance - https://www.lexhaminsurance.co.uk/blog/top-10-new-motorcycles/
  9. Motorcyclistonline - https://www.motorcyclistonline.com/story/reviews/best-beginner-motorcycles/
  10. Hotcars - https://www.hotcars.com/best-motorcycles-in-2023/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Motocyclette
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/motorcycles/comments/1w1uqb/new_to_motorcycles_what_brands_are_good_and_which/
  13. Feedspot - https://forums.feedspot.com/motorcycle_forums/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=motorcycle
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+moto

Historique

26 juin 2024 : Nous avons mis à jour ce guide en retravaillant notre introduction afin de la rendre plus facile à lire et à comprendre. Nous en avons également profité pour retravailler notre tableau comparatif pour mieux rendre compte des caractéristiques de chaque moto que nous avons choisi de mettre en avant.
7 février 2023 : Remplacement de la Yamaha MT 07 par la Honda CB500F.
5 août 2021 : Rédaction initiale de l'article.

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