Les meilleures motos de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures motos (Honda, Harley Davidson, Kawasaki, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Naël
Édité par Gérard Kamal
Lecture

À la recherche d’un moyen de transport rapide et facile à manier ? Il vous faut une moto pour alléger vos déplacements au quotidien. À la fois économique, ce véhicule à moteur vous accompagne facilement sur tous les trajets, que ce soit en ville ou en milieu rural. Entamez vite une nouvelle aventure en deux-roues, suivez-nous dans ce guide d’achat afin de vous trouver la meilleure moto du moment.

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Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

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La meilleure moto en 2023

Le choix de la rédaction moto - Harley-Davidson Pan America 1250

Le choix ne suscite aucun doute : rien qu’à voir la marque, elle vous en dit déjà long sur la qualité et la résistance de cette moto. La Pan America 1250 d’Harley Davidson vous promet les meilleures performances par rapport à son gabarit impressionnant.

Ce deux-roues imposant de 258 kg possède du caractère en termes techniques. Le moteur, qui a principalement fait la révolte sur ce modèle, est d’une solidité infaillible à travers sa conception en magnésium. Du nouveau également sur la transmission, qui est cette fois dépourvue de chaîne, de courroie et de cadran, une totale innovation par rapport aux nombreux modèles Harley que vous rencontrez sur le marché. La boîte de vitesse, quant à elle, propose six niveaux.

La qualité premium de la pneumatique rend la Pan America 1250 polyvalente sur tous types de routes. L’assistance moderne sur un bel écran TFT tactile est pratiquement facile à manipuler. Il affiche usuellement le compteur kilométrique, l’indicateur de niveau du carburant, l’horloge, l’autonomie et bien d’autres informations. D’ailleurs, la multitude d’indications rend la lisibilité un peu difficile pour les non habitués. La Pan America 1250 vous propose aussi une interface connectée grâce à l’application de la marque, où vous pouvez utiliser la carte GPS.

Type Bicylindre 4T
Cylindrée 1252 cm3
Puissance 110,3 kW à 9000 tr/min
Permis A
Mise en route Démarreur électrique
Nos experts ont comparé les 35 meilleures motos pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 35 motos. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 662 utilisateurs et consacré plus de 27 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure moto d'entrée de gamme

moto - Honda CB500F

Avec son design moderne, son moteur puissant et son confort de conduite, la Honda CB500F est idéale pour rouler en ville et profiter pleinement de l’esprit de liberté qu’offre une moto. À ce prix, vous auriez tort de vous en priver !

On aime

  • Bon confort de conduite
  • Moto solide et simple d’utilisation
  • Consommation raisonnable
  • Design attrayant

On aime moins

  • Moteur un peu trop linéaire

La Honda CB500F est taillée pour se faufiler en ville sans grande difficulté. Elle possède des roues et des bras oscillants allégés, ce qui réduit nettement son poids. Cette moto se conduit avec une grande facilité, y compris même dans une circulation dense. Le confort de conduite est optimisé par un tableau de bord LCD, dont l’affichage est personnalisable. Vous garderez les différents indicateurs tout en conduisant la moto dans les meilleures conditions.

Le moteur fait également partie des grands atouts de la Honda CB500F. La moto a un moteur bicylindre de 471 cm³ à 4 temps à la fois puissant et véloce. Relié à une boîte à 6 rapports, il pousse la machine à une vitesse de pointe de 180 km/h. Cela en fait une moto à l’aise dans les embouteillages et sur les voies rapides. Les freins avant à double disque hydraulique de 296 mm de diamètre et le frein arrière à simple disque hydraulique assurent votre sécurité lorsque vous roulez.

La Honda CB500F a une consommation comprise entre 4 et 6 litres aux 100 km selon le mode de conduite. Cette consommation peut même passer en dessous des 4 L/100 km dans certains cas. Le design n’est pas en reste. Dans la lignée de la gamme CB, la Honda CB500F adopte un look ultrasportif et moderne.

Type Roadster bicylindre 4 temps
Cylindrée 471 cm³
Puissance 35 kW à 8 600 tr/min (95/1/EC)
Permis A
Mise en route Démarreur électrique

La meilleure moto haut de gamme

moto - BMW M 1000 RR

Vous ne résisterez pas à la carrure gracieuse de cette BMW M 1000 RR où la conception, les matériaux et les performances relèvent de la haute technologie, pour des montées d’adrénaline mythiques.

Que des points forts à évoquer sur cette prestigieuse moto de la marque BMW. La conception de la M 1000 RR privilégie à la fois les pistes et les routes. La capacité du moteur a pratiquement été améliorée pour rehausser le dynamisme de l’engin sans trop d’inertie de masse. À bord de la BMW M 1000 RR, votre confiance ne risque sans aucun doute d’être déjouée. Si vous recherchez de la sensation, vous ne vous tromperez pas en choisissant cette moto précise et confortable.

Le système de freinage mise essentiellement sur la stabilité et l’équilibre pour affiner encore plus votre feeling. Particulièrement connue pour ses admirables exploits sur piste, la gamme M de la marque est dédiée à des motards les plus exigeants. Sur la M 1000 RR, ou « la bécane au sol à grande vitesse », BMW a frappé fort avec des caractéristiques qui lui ont valu une excellente réputation.

Type 4 cylindres en ligne, 4T
Cylindrée 999 cm3
Puissance 156 kW à 14.500 tr/min
Permis A
Mise en route Démarreur électrique

Une moto particulièrement confortable

moto - Kawasaki Versys 1000 SE

Nous avons trouvé une moto qui ne vous laissera pas indifférent : la Kawasaki Versys 1000 SE. Rien qu'au visuel, elle dégage déjà la robustesse et le confort d’une bonne routière. Vous tenez certainement à en savoir plus sur cette impressionnante machine.

Outre son allure particulièrement élégante, la beauté de la Kawasaki Versys 1000 SE est surtout intérieure avec ses superbes équipements haute technologie. Son habillage composé de plastiques colorés aux contrastes saisissants offre un visuel agréable. Vous profiterez aussi d’un confort de selle exceptionnel aux guidons de la Kawasaki Versys 1000 SE. Votre buste sera bien droit, vos bras écartés correctement, la distance moyenne entre la selle et les repose-pieds est bien respectée.

Les quatre cylindres de la Kawasaki Versys 1000 SE, assistées par un accélérateur électronique, contribuent à une souplesse infaillible de la machine. Elle dispose, en plus d’un frein moteur, un atout très apprécié au niveau de la maniabilité. Ce dernier permet notamment une décélération systématique. Les paramètres de freinage n’en sont pas moins omis, on va même dire qu’ils fonctionnent à juste dose. Parmi ces multitudes de performances, la Kawasaki Versys 1000 SE est sans nul doute la moto idéale de tous les voyages.

Type 4 cylindres en ligne, 4T
Cylindrée 1043 cm3
Puissance 88,2 kW à 9000 tr/min
Permis A
Mise en route Démarreur électrique

Tableau comparatif des 4 meilleures motos

Voici notre classement des meilleures motos de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Honda, Harley Davidson, Kawasaki... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Type Cylindrée Puissance Permis Mise en route
Harley-Davidson Pan America 1250 La meilleure moto en 2023 Bicylindre 4T 1252 cm3 110,3 kW à 9000 tr/min A Démarreur électrique
Honda CB500F La meilleure moto d'entrée de gamme Roadster bicylindre 4 temps 471 cm³ 35 kW à 8 600 tr/min (95/1/EC) A Démarreur électrique
BMW M 1000 RR La meilleure moto haut de gamme 4 cylindres en ligne, 4T 999 cm3 156 kW à 14.500 tr/min A Démarreur électrique
Kawasaki Versys 1000 SE Une moto particulièrement confortable 4 cylindres en ligne, 4T 1043 cm3 88,2 kW à 9000 tr/min A Démarreur électrique

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa moto

Pour éprouver les meilleures sensations sur votre deux-roues, nous vous incitons à considérer les critères suivants avant d’investir dans une moto.

Critère n°1 : Les besoins

Lorsque vous projetez d’acheter une moto, vous avez certainement une idée en tête concernant l’usage dont vous allez en faire : s’agit-il de courses au quotidien, de balades du week-end, d’aventures sur longue distance ou de va-et-vient sur mauvaise route ? En effet, en évaluant vos besoins, vous serez plus précis dans votre choix, car certains critères techniques de la moto s’avèrent plus propices à tel ou tel usage. D’autant plus que la moto se décline en plusieurs types qui se distinguent justement par leurs performances.

Critère n°2 : Le niveau ergonomique

Pour être sûr d’avoir choisi la bonne moto, vous devez être sûr que celle-ci convient parfaitement à votre morphologie. Ce critère détermine avant tout le confort de conduite, mais peut constituer une source de malaises s’il n’est pas considéré avec attention. Comme on le dit souvent, la moto ne se prête pas, car à chacun sa taille et son poids, des facteurs qui ne correspondent pas forcément entre les individus.

Ainsi, lorsque vous achetez une moto, il est essentiel que vous l’essayiez carrément, pour que vous ayez une idée de votre position sur l’engin. Le but de cette initiative consiste à savoir si vous êtes à l’aise en conduisant la moto que vous êtes sur le point d’acquérir. Attention, la négligence du niveau ergonomique peut influer sur votre santé.

Critère n°3 : Les propriétés mécaniques

Évidemment, les critères mécaniques de la moto jouent un rôle déterminant dans le choix que vous allez effectuer. Entre autres, il s’agit de la puissance, de la cylindrée, des caractéristiques de freinage, etc. Si conduire une moto est une première pour vous, la puissance ne constitue pas forcément le détail le plus important. Trouvez juste un modèle où vous vous sentez bien et qui saura couvrir vos besoins en trajet. Pour les passionnés de randonnées et de courses en revanche, chaque détail du mécanisme est fondamental. Tous les critères techniques sont même concernés et s’ils ne conviennent pas au pilote celui-ci choisit de parfois de les revisiter pour de meilleures capacités.

Critère n°4 : Le permis correspondant

Comme la conduite d’une moto est soumis à des réglementations strictes en vigueur, chaque type ou catégorie correspond à un permis de conduire. Voici quelques détails qui vous éclairciront sur le sujet :

  • Permis A1 : pour les individus ayant plus de 16 ans, pour la conduite d’une moto de 125 cm3 et de 11 kW.
  • Permis A2 : pour les individus ayant plus de 18 ans, pour la conduite d’une moto d’une puissance entre 11 et 35 kW.
  • Permis A : il faut d’abord que vous ayez acquis le permis A2 pendant plus de deux ans pour avoir accès à ce permis.

Par ailleurs, vous réaliserez que la conduite de moto ne se fait pas comme bon vous semble, la loi s’applique partout.

Critère n°5 : Le design

Enfin, vous ne négligerez sans doute pas l’allure de votre moto, à commencer par la couleur. Généralement, les femmes sont les plus concernées par ce critère, car elles ont le sens du détail et de l’esthétique. Cependant, chacun possède ses préférences. En tout cas, vous êtes libre de choisir les coloris qui vous tentent tout comme vous êtes libre de faire appel à des services spécialisés afin de personnaliser les couleurs de votre moto, y ajouter des graffitis ou des signatures, etc.

La forme en elle-même est aussi importante pour les habitués. Ici encore, il y en a pour tous les goûts. Certains misent sur les motos à grand carénage qui sont tout à fait robustes. D’autres préfèrent des modèles plus simples et faciles à conduire. Vous trouverez même des motos à l’apparence très ancienne dits « vintage » : ceux-ci redeviennent en vogue ces dernières années.

Plus de détails sur comment choisir la meilleure moto

Vous voulez plus de détails sur comment choisir sa moto ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir sa moto ?

Quelques points essentiels sur l’assurance moto

Etant donné que la prudence n’évite pas toujours les accidents, la conduite de la moto doit être couverte par une assurance, au moins en responsabilité civile. Pourquoi ces dispositions ? Nous vous donnons ici quelques explications sur le sujet.

En souscrivant à une assurance moto, vous serez protégé en cas d’éventuels accidents. Il existe en général trois formules de couverture que vous pouvez adopter :

  • L’assurance au tiers : si vous causez l’accident, l’assurance prend en charge les dommages causés à la victime. A l’inverse si vous êtes la victime, c’est l’assurance adversaire qui s’occupe de vos frais nécessaires.
  • L’assurance intermédiaire : vous serez protégé mais en plus l’assurance vous couvrira aussi en cas d’incendie ou de vol.
  • L’assurance tous risques : elle couvre aussi bien le responsable que la victime au niveau matériel et corporel.

Une fois que vous aurez acquis une moto, vous devez d’ores et déjà réfléchir à l’assurance que vous souhaitez intégrer. Cependant ne vous fiez pas toujours à ce système car il ne s’agit que d’une couverture en cas d’accident. Vous devez constituer pour vous et votre moto la première assurance en étant vigilant lors de vos déplacements, en faisant attention sur les règles de stationnement, en étant prudent sur les divers endroits où vous déposez votre moto (trop près d’un véhicule qui pourrait le heurter par exemple).

Quel type de moto choisir ?

Nous appelons couramment « moto » un engin à deux-roues motorisé. Sachez désormais qu’il existe une énorme variété de motos qui se différencient entre elles par leurs performances techniques ou leur allure.

Les basiques

Les basiques

Les motos basiques sont des engins à petites et moyennes cylindrées. Cette catégorie est notamment utilisée à des fins professionnelles et peut aussi servir dans la vie courante. Elle est également connue sous l’appellation : utilitaire. On retrouve principalement les basiques en ville où elles mettent en œuvre leur simplicité d’utilisation.

Bien que ces modèles soient peu attirants et en déclin face aux roadsters, leur maniabilité ainsi que leur praticité les favorisent auprès des utilisateurs. Les basiques sont d’autant plus économiques et faciles à entretenir. Elles fournissent un excellent rapport qualité/prix. Ces motos conviennent à tout type de conducteurs. Les débutants, néanmoins, les conduiront plus facilement.

Les roadsters

Les roadsters

Il s’agit de motos similaires au type basique, mais qui sont dotées de ligne agressive. Les roadsters se reconnaissent surtout par leurs hauts guidons. Ce type de moto se veut sportive, polyvalente et efficace. Il est possible de les conduire sur route comme en ville en dépit de leur poids assez conséquent.

Les roadsters bénéficient d’un moteur à haute performance et d’un équipement de pointe. Elles réalisent de fortes accélérations et permettent d’économiser ou de rouler pour le plaisir. En vue de l’absence de carénage, les roadsters fournissent moins de protection contre le vent et accélèrent la fatigue du conducteur.

Les trials, cross et enduros

Les trials, cross et enduros

Les trials, les cross et les enduros sont aussi appelés motos vertes. Ces types de motos peuvent être considérés comme des engins tout terrain. De base, ils ont été conçus pour des compétitions. Toutefois, il s’avère que cette catégorie de moto convienne également aux routes difficiles.

Quelques points peuvent différencier les trials, les cross et les enduros. D’une part, les trials sont conçus pour franchir les obstacles, d’où leur assignation aux compétitions et aux courses d’obstacles. Le moto-cross, quant à lui, ne peut pas circuler sur les voies publiques. Son usage reste donc réservé aux terrains privés. En ce qui concerne les enduros, leur usage sur voie publique devient possible grâce aux phares, aux pièces qui les constituent et à leurs plaques d’immatriculation.

Les sportives

Les sportives

Les sportives connaissent d’autres dénominations, dont hypersportives et supersportives. Ces engins sont à l’origine issus de compétition. Les motos de type sportif conviennent donc principalement aux circuits. Il en est de même pour les conducteurs. La conduite des hypersportives est surtout réservée aux pistards déjà habitués par ce genre de moto. On déconseille fortement aux débutants de conduire les supersportives.

Ce type de moto présente plusieurs atouts. La première se constate par sa forte puissance. La seconde se manifeste par la haute technologie avec laquelle il est conçu. Le troisième point fort de la moto sportive est son esthétique. L’achat et l’entretien de ce modèle coûtent, par contre, très chers. Les motos sportives ne sont pas adaptées à un usage urbain. Il n’est, d’autant plus, pas possible de transporter des passagers. Cette catégorie de moto fait partie des plus volées à cause de sa bonne présentation.

Les side-cars et trikes

Les side-cars et trikes

Beaucoup sont passionnés par ces types de moto et leurs 3 roues. D’une part, le side est une moto que l’on ne peut conduire qu’avec un permis moto. Sa troisième roue peut soit se trouver à gauche soit à droite. La possibilité de rajouter un panier à cette moto la rend unique dans son genre. Cela permet le transport d’un ou plusieurs passagers supplémentaires. Les side-cars sont stables comme les voitures, mais rend la circulation et le stationnement difficiles étant donné sa taille et la présence du panier sur le côté. Cela dit, le design de cette moto ne permet pas au conducteur de profiter des bienfaits de la moto.

Le trike, d’une autre part, est une moto qui peut se conduire avec un permis de voiture. Il s’agit d’un type de moto à part entière, tricycle et de grosse cylindrée. Elle ne dispose pas de panier et ses pneus arrière sont larges.

Les trails

Les trails

Les trails se définissent comme des motos toutes cylindrées. Il est possible de retrouver des petites, des moyennes et des grosses cylindrées dans cette classe. Les petites et moyennes cylindrées conviennent surtout aux courts trajets, aux courses du quotidien et aux petites balades. Elles roulent parfaitement sur les chemins et les routes secondaires.

Les grosses cylindrées, quant à elles, se qualifient d’engins polyvalents. Elles peuvent être conduites sur les chemins et les routes secondaires, mais elles sont plus adaptées aux longs trajets sur la route et l’autoroute pour un voyage. Ces motos gagnent des points en étant économiques, légères et pratiques.

Les customs

Les customs

Dans cette catégorie, on retrouve surtout des motos bicylindres et de très grosses cylindrées. Elles sont favorables pour une conduite tranquille et notamment pour ceux qui veulent rouler avec prudence et sécurité. Ce type de moto a d’ailleurs tendance à rouler à bas régime. Ces engins s’avèrent moins puissants et peu maniables par rapport aux autres catégories.

Les customs sont dépourvus de carénage. Elles expriment toutefois l’esprit rebelle des motards en se présentant comme les imitations des engins à deux-roues des années machines de 1930. Leur conduite se fait avec les pieds en avant. Les conducteurs les choisissent souvent pour leur style, mais également parce qu’il est possible de les personnaliser.

Moto ou scooter ?

Tous deux étant des engins à deux roues motorisés, vous hésiteriez peut-être entre l’acquisition d’une moto ou d’un scooter. Les différences ne sont pas flagrantes, mais elles influeront beaucoup sur votre choix.

Moto

La moto possède avant tout l’avantage de la polyvalence. Vous pouvez rouler en moto aussi bien en ville qu’en milieu rural, même sur des routes compliquées. Pour des usages urbains, vous trouverez des modèles de motos plus raffinés. Pour des trajets longs et sinueux, les motos puissantes sont recommandées. Cependant, la moto ne dispose pas concrètement d’espace de rangement. Donc, si vous comptez faire quelques courses, soit vous vous munisseez d’un sac à dos et vos achats s’en retrouveront limités, soit vous installerez un top-case à l’arrière de votre engin. Pour conduire une moto, il vous faut une morphologie appropriée afin d’éviter les accidents et les malaises de dos. Face à des intempéries, la moto n’est pas du tout pratique sauf si vous vous habillez d’imperméables de la tête aux pieds.

Scooter

Le scooter, lui, est parfaitement pratique pour circuler en ville. Son gabarit lui permet de se faufiler rapidement entre les voitures. La posture sur le scooter est aussi plus confortable. Le mécanisme de l'appareil s’adapte aux changements fréquents d’allure en ville, car elle ne dispose pas de boîte de vitesse. S’il pleut, vous enfilerez facilement une toile imperméable sans déjouer sur la stabilité grâce à votre posture. Si vous avez besoin de faire des courses, il vous suffit de ranger vos achats sous la trappe du siège ou au bas de vos pieds. Par contre, pour de longs trajets, le scooter est moins conseillé, même s’il est plus facile à prendre en main.

Verdict

Si vous devez absolument choisir entre une moto et un scooter, réfléchissez bien sur vos besoins et les trajets que vous devez effectuer. Tous les deux possèdent effectivement ce côté pratique comparés à des véhicules à quatre roues. Mais pour un investissement efficace, préférez la polyvalence de la moto plutôt que la simplicité du scooter.

Les meilleures marques de motos

Selon nous, les meilleures marques de motos en 2023 sont Honda, Harley Davidson, Kawasaki, Yamaha et BMW  :

  • Honda

    Tout le monde connaît la marque japonaise Honda, de nom au moins. Elle produit, depuis plus d’une soixantaine d’années jusqu'à maintenant, des motos qui se sont adaptées progressivement aux avancées technologiques. Elle fait partie des marques à la bonne renommée sur le marché de la moto.

  • Harley Davidson

    Le leader américain de la moto fait la fierté de son pays à travers des motos d’une puissance remarquable. Forte de près d’un siècle d’expérience, la marque poursuit son exploit en entamant une nouvelle lancée dans le système électrique. Elle connaît d’ailleurs un réel succès sur son premier modèle de moto électrique.

  • Kawasaki

    Cette entreprise japonaise est mondialement connue pour la fabrication de véhicules en tout genre. Pour les débutants, préférez les motos de cette marque, car elles sont plus faciles à manier.

  • Yamaha

    Le constructeur japonais se spécialise d’abord dans la fabrication d’instruments de musique à ses débuts vers 1887, transmet sa signature sur les motos, puis d’autres appareils électroniques dérivés. Il possède une notoriété d’ordre international sur ses produits.

  • BMW

    La marque allemande, déjà très forte dans le domaine de l’automobile, s’est aussi investie dans la production de motos depuis un peu moins d’un siècle. Le savoir-faire allemand se traduit sur ses appareils tout aussi innovants les uns que les autres.

Pourquoi acheter une moto ?

Pour gagner du temps

Effectivement, en circulant à moto, vous posséderez l’avantage du gain de temps. La moto est en effet plus rapide et elle peut très bien dominer les obstacles qui encombrent la circulation. En voiture, la conduite doit rester délicate.

Pour être plus proche de l’environnement

Lorsque vous conduisez une moto, vous aurez l’impression d’être plus connecté avec la nature. En voiture, la toiture et les portières vous séparent encore. Cette proximité contribue juste à vous procurer un confort de conduite agréable.

Pour réduire les dépenses

En termes de consommation, il est clair que la moto est nettement plus économique. En investissant dans une moto, vous bénéficiez d’un prix abordable, mais vous ferez aussi des économies sur les nécessités mensuelles en entretien et en carburant.

Pour de bonnes sensations de conduite

Ceci s’applique surtout pour les amateurs de sensations fortes, issues des vibrations de la moto. Pour ces gens-là, éprouver ces impressions procure une immense allégresse et c’est pour pouvoir profiter de cet avantage qu’ils s’achètent une moto bien puissante.

Pour limiter l’effet d’encombrement

La moto occupe évidemment moins de place que la voiture. Si vous vous procurez une moto, vous ne serez donc pas obligés de construire un garage à part entière pour la ranger. Elle peut juste être placée dans un coin aménagé du couloir ou de la cour.

Les astuces à connaître pour votre moto

La familiarisation

Lorsque vous achetez votre moto, surtout si c’est pour la première fois, prenez le temps de bien vous habituer avec votre engin. Si vous n’êtes pas accompagné, ayez le réflexe de faire quelques vérifications systématiques, par exemple concernant la béquille, la fourche, le phare, etc. Au fil des conduites, vous finirez par en faire des gestes acquis.

L’art de stationner

À part les rituels mécaniques, vous devez également être bien vigilant à chaque arrêt. Évitez de placer votre moto en face d’un mur ou d’un trottoir, ni trop près d’une autre moto. Retenez que la béquille a besoin d’une surface plane et dure pour maintenir la stabilité de votre moto. Dans la circulation, vérifiez toujours où vous allez vous poser et mettre vos pieds lorsque vous vous arrêtez.

L’art de freiner

Attention, le freinage peut aussi être la cause d’un accident s’il est mal maîtrisé, surtout si vous roulez sur une route glissante. La règle générale consiste à éviter le freinage brusque. Prenez d’abord le temps de rétrograder avant d’utiliser vos freins. Si les circonstances sont pressantes, utilisez en même temps les freins avant et arrière pour ne pas chuter.

L’art de dépasser

Dépasser en moto peut s’avérer dangereux si les mouvements ne sont pas bien calculés. En effet, il faut bien vous concentrer sur le véhicule que vous comptez dépasser et celui qui vient en face. Vous n’avez pas le droit de dépasser dans une intersection. Lorsque vous dépassez, vous devez vous positionner à gauche du véhicule qui vous précède. Si vous vous trouvez devant un véhicule en arrêt, redoublez de vigilance, car d’autres circonstances peuvent arriver (une personne qui traverse soudainement, une portière qui s’ouvre, etc.).

Le devoir de se protéger

Les protections sont d’une nécessité capitale lorsque vous conduisez une moto. Nous distinguons d’une part les équipements fondamentaux de conduite à savoir le casque et les gants homologués. Vous pouvez toujours renforcer votre sécurité à l’aide de blouson et pantalon spécifiques. D’autre part, certains accessoires apportent plus de confort à votre conduite comme le top case pour vos rangements.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle moto choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures motos du moment sont :

  1. Harley-Davidson Pan America 1250
  2. Honda CB500F
  3. BMW M 1000 RR
  4. Kawasaki Versys 1000 SE

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une moto ?

Le prix normal d'une moto va de 5000 € à 11667 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 30000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures motos du moment.

Quelles sont les meilleures marques de motos ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de motos sont Honda, Harley Davidson, Kawasaki, Yamaha et BMW. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment reconnaître qu’une moto est en bon état ?

Si vous achetez votre première moto en bonne occasion, vous devez avoir certains réflexes pour détecter si celle-ci est en bon état. Vous devez d’abord vous pencher sur le moteur, puis vérifier successivement le système électrique, l’embrayage, les vitesses, la transmission, le freinage, les roues et l’amortisseur. L’examen minutieux de chacun de ces éléments peut vous prendre un peu de temps, mais cela en vaut le coup pour ne pas faire un investissement raté.

Quels sont les entretiens usuels à réaliser sur une moto ?

Pour les entretiens, vous devez vérifier en permanence la batterie, les freins, la chaîne s’il y en a et les systèmes d’éclairage et de signalisation pour garder votre moto bien réglo. Le moteur doit également subir une vidange fréquente.

Quelle est la limite sonore autorisée pour une moto ?

Selon la loi anti-bruit en vigueur, tout engin à deux roues motorisé doit respecter un niveau sonore maximal de 75 dB pour les 50 cm3, 77 dB pour les 125 cm3 et 80 dB pour les 175 cm3. Quelques exceptions sont faites sur les motos de circuit, dont l’émission sonore peut atteindre 90 dB.

Que retenir si on veut peindre la moto ?

Sachez que vous avez le droit de peindre votre moto selon vos goûts. Toutefois, quelques règles essentielles sont à respecter. Si vous utilisez une bombe, vous devez bien poncer entre chaque étape pour une finition bien lisse. Si certaines parties sont revêtues de plastique, il vous faut utiliser de la peinture acrylique ou de la peinture glycéro, sans oublier de mettre une couche de base pour plus de résistance.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – fr.wiktionary.org
  3. – revues-ufhb-ci.org
  4. – ajol.info
  5. – ncbi.nlm.nih.gov
  6. – euromedina.org
  7. – cairn.info
  8. – cairn.info
  9. – erudit.org
  10. – theses.fr
  11. – droitroutier.fr
  12. – wipigroup.fr
  13. – meetinggame.fr
  14. – hiconsumption.com
  15. – themanual.com
  16. – streetrider.ca
  17. – motorcycle.com
  18. – rideapart.com
  19. – motoservices.com
  20. – lacentrale.fr
  21. – motomag.com
  22. – moto-net.com
  23. – motoplanete.com
  24. – suzuki-moto.com
  25. – lacentrale.fr
  26. – moto.honda.fr
  27. – moto-net.com
  28. – motocard.com
  29. – seb-moto.fr
  30. – auto-moto.com

Historique

7 février 2023 : Remplacement de la Yamaha MT 07 par la Honda CB500F.

5 août 2021 : Rédaction initiale de l'article.

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