Les meilleures motos : comparatif 2021

À la recherche d’un moyen de transport rapide et facile à manier ? Il vous faut une moto pour alléger vos déplacements au quotidien. À la fois économique, ce véhicule à moteur vous accompagne facilement sur tous les trajets, que ce soit en ville ou en milieu rural. Entamez vite une nouvelle aventure en deux-roues, suivez-nous dans ce guide d’achat afin de vous trouver la meilleure moto du moment.

Le choix de la rédaction

Harley-Davidson Pan America 1250

La meilleure moto en 2021

Le choix ne suscite aucun doute : rien qu’à voir la marque, elle vous en dit déjà long sur la qualité et la résistance de cette moto. La Pan America 1250 d’Harley Davidson vous promet les meilleures performances par rapport à son gabarit impressionnant.

15 990 € sur Harley-Davidson

Ce deux-roues imposant de 258 kg possède du caractère en termes techniques. Le moteur, qui a principalement fait la révolte sur ce modèle, est d’une solidité infaillible à travers sa conception en magnésium. Du nouveau également sur la transmission, qui est cette fois dépourvue de chaîne, de courroie et de cadran, une totale innovation par rapport aux nombreux modèles Harley que vous rencontrez sur le marché. La boîte de vitesse, quant à elle, propose six niveaux.

La qualité premium de la pneumatique rend la Pan America 1250 polyvalente sur tous types de routes. L’assistance moderne sur un bel écran TFT tactile est pratiquement facile à manipuler. Il affiche usuellement le compteur kilométrique, l’indicateur de niveau du carburant, l’horloge, l’autonomie et bien d’autres informations. D’ailleurs, la multitude d’indications rend la lisibilité un peu difficile pour les non habitués. La Pan America 1250 vous propose aussi une interface connectée grâce à l’application de la marque, où vous pouvez utiliser la carte GPS.

Meilleure pas chère

Yamaha MT 07

La meilleure moto d'entrée de gamme

Cette moto d’entrée de gamme fait partie des plus vendues en raison de son prix abordable qui fait foi d’une performance impressionnante. Raffinée et efficace, la Yamaha MT 07 mérite amplement son succès.

7 299 € sur Yamaha Motor

Yamaha a particulièrement investi sur un design séduisant dans la conception de son modèle MT 07. Pour un prix aussi accessible, ce bicylindre ne déçoit pas non plus en termes de capacités techniques. À la portée de tous les degrés d’expérience, la Yamaha MT 07 est relativement facile à manier. Elle suscite d’ailleurs une énorme concurrence en se hissant à un rang bien élevé avec ses 55 kW de puissance pour un poids très léger (179 kg).

Les nouvelles suspensions rendent la Yamaha MT 07 remarquablement homogène sur tous les types de routes. Cette revisite technique bien étudiée apporte un véritable avantage à cette roadster sportive qui se fera sûrement très appréciée en toutes circonstances routières. Elle propose une ergonomie polyvalente accueillant aussi bien les débutants que les habitués : selle basse et confortable, taille fine ainsi que manœuvre facile. Si vous souhaitez absolument faire une immersion absolue dans l’univers du deux-roues, nous vous recommandons la Yamaha MT 07, cette moto qui sait se montrer des plus irrésistibles.

Meilleure haut de gamme

BMW M 1000 RR

La meilleure moto haut de gamme

Vous ne résisterez pas à la carrure gracieuse de cette BMW M 1000 RR où la conception, les matériaux et les performances relèvent de la haute technologie, pour des montées d’adrénaline mythiques.

33 270 € sur BMW Motor

Que des points forts à évoquer sur cette prestigieuse moto de la marque BMW. La conception de la M 1000 RR privilégie à la fois les pistes et les routes. La capacité du moteur a pratiquement été améliorée pour rehausser le dynamisme de l’engin sans trop d’inertie de masse. À bord de la BMW M 1000 RR, votre confiance ne risque sans aucun doute d’être déjouée. Si vous recherchez de la sensation, vous ne vous tromperez pas en choisissant cette moto précise et confortable.

Le système de freinage mise essentiellement sur la stabilité et l’équilibre pour affiner encore plus votre feeling. Particulièrement connue pour ses admirables exploits sur piste, la gamme M de la marque est dédiée à des motards les plus exigeants. Sur la M 1000 RR, ou « la bécane au sol à grande vitesse », BMW a frappé fort avec des caractéristiques qui lui ont valu une excellente réputation.

Le top du confort

Kawasaki Versys 1000 SE

La meilleur moto confortable

Nous avons trouvé une moto qui ne vous laissera pas indifférent : la Kawasaki Versys 1000 SE. Rien qu'au visuel, elle dégage déjà la robustesse et le confort d’une bonne routière. Vous tenez certainement à en savoir plus sur cette impressionnante machine.

17 099 € sur Kawasaki

Outre son allure particulièrement élégante, la beauté de la Kawasaki Versys 1000 SE est surtout intérieure avec ses superbes équipements haute technologie. Son habillage composé de plastiques colorés aux contrastes saisissants offre un visuel agréable. Vous profiterez aussi d’un confort de selle exceptionnel aux guidons de la Kawasaki Versys 1000 SE. Votre buste sera bien droit, vos bras écartés correctement, la distance moyenne entre la selle et les repose-pieds est bien respectée.

Les quatre cylindres de la Kawasaki Versys 1000 SE, assistées par un accélérateur électronique, contribuent à une souplesse infaillible de la machine. Elle dispose, en plus d’un frein moteur, un atout très apprécié au niveau de la maniabilité. Ce dernier permet notamment une décélération systématique. Les paramètres de freinage n’en sont pas moins omis, on va même dire qu’ils fonctionnent à juste dose. Parmi ces multitudes de performances, la Kawasaki Versys 1000 SE est sans nul doute la moto idéale de tous les voyages.

Notre dossier • septembre 2021

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Comparatif moto

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La meilleure moto en 2021

La meilleure moto d'entrée de gamme

La meilleure moto haut de gamme

La meilleur moto confortable

Votre guide : Naël

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Tableau comparatif des meilleures motos

La meilleure
Pas chère
Haut de gamme
Excellente
Harley-Davidson Pan America 1250 5
9/10
Yamaha MT 07 6
7/10
BMW M 1000 RR 7
8/10
Kawasaki Versys 1000 SE 8
7/10
Le choix ne suscite aucun doute : rien qu’à voir la marque, elle vous en dit déjà long sur la qualité et la résistance de cette moto. La Pan America 1250 d’Harley Davidson vous promet les meilleures performances par rapport à son gabarit impressionnant.
Cette moto d’entrée de gamme fait partie des plus vendues en raison de son prix abordable qui fait foi d’une performance impressionnante. Raffinée et efficace, la Yamaha MT 07 mérite amplement son succès.
Vous ne résisterez pas à la carrure gracieuse de cette BMW M 1000 RR où la conception, les matériaux et les performances relèvent de la haute technologie, pour des montées d’adrénaline mythiques.
Nous avons trouvé une moto qui ne vous laissera pas indifférent : la Kawasaki Versys 1000 SE. Rien qu'au visuel, elle dégage déjà la robustesse et le confort d’une bonne routière. Vous tenez certainement à en savoir plus sur cette impressionnante machine.
Type
Bicylindre 4T
Bicylindre 4T
4 cylindres en ligne, 4T
4 cylindres en ligne, 4T
Cylindrée
1252 cm3
689 cm3
999 cm3
1043 cm3
Puissance
110,3 kW à 9000 tr/min
55 kW à 9000 tr/min
156 kW à 14.500 tr/min
88,2 kW à 9000 tr/min
Permis
A
A
A
A
Mise en route
Démarreur électrique
Démarreur électrique
Démarreur électrique
Démarreur électrique

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Comment choisir votre moto

Pour éprouver les meilleures sensations sur votre deux-roues, nous vous incitons à considérer les critères suivants avant d’investir dans une moto.

Critère n°1 : Les besoins

Lorsque vous projetez d’acheter une moto, vous avez certainement une idée en tête concernant l’usage dont vous allez en faire : s’agit-il de courses au quotidien, de balades du week-end, d’aventures sur longue distance ou de va-et-vient sur mauvaise route ? En effet, en évaluant vos besoins, vous serez plus précis dans votre choix, car certains critères techniques de la moto s’avèrent plus propices à tel ou tel usage. D’autant plus que la moto se décline en plusieurs types qui se distinguent justement par leurs performances.

Critère n°2 : Le niveau ergonomique

Pour être sûr d’avoir choisi la bonne moto, vous devez être sûr que celle-ci convient parfaitement à votre morphologie. Ce critère détermine avant tout le confort de conduite, mais peut constituer une source de malaises s’il n’est pas considéré avec attention. Comme on le dit souvent, la moto ne se prête pas, car à chacun sa taille et son poids, des facteurs qui ne correspondent pas forcément entre les individus.

Ainsi, lorsque vous achetez une moto, il est essentiel que vous l’essayiez carrément, pour que vous ayez une idée de votre position sur l’engin. Le but de cette initiative consiste à savoir si vous êtes à l’aise en conduisant la moto que vous êtes sur le point d’acquérir. Attention, la négligence du niveau ergonomique peut influer sur votre santé.

Critère n°3 : Les propriétés mécaniques

Évidemment, les critères mécaniques de la moto jouent un rôle déterminant dans le choix que vous allez effectuer. Entre autres, il s’agit de la puissance, de la cylindrée, des caractéristiques de freinage, etc. Si conduire une moto est une première pour vous, la puissance ne constitue pas forcément le détail le plus important. Trouvez juste un modèle où vous vous sentez bien et qui saura couvrir vos besoins en trajet. Pour les passionnés de randonnées et de courses en revanche, chaque détail du mécanisme est fondamental. Tous les critères techniques sont même concernés et s’ils ne conviennent pas au pilote celui-ci choisit de parfois de les revisiter pour de meilleures capacités.

Critère n°4 : Le permis correspondant

Comme la conduite d’une moto est soumis à des réglementations strictes en vigueur, chaque type ou catégorie correspond à un permis de conduire. Voici quelques détails qui vous éclairciront sur le sujet :

  • Permis A1 : pour les individus ayant plus de 16 ans, pour la conduite d’une moto de 125 cm3 et de 11 kW.
  • Permis A2 : pour les individus ayant plus de 18 ans, pour la conduite d’une moto d’une puissance entre 11 et 35 kW.
  • Permis A : il faut d’abord que vous ayez acquis le permis A2 pendant plus de deux ans pour avoir accès à ce permis.

Par ailleurs, vous réaliserez que la conduite de moto ne se fait pas comme bon vous semble, la loi s’applique partout.

Critère n°5 : Le design

Enfin, vous ne négligerez sans doute pas l’allure de votre moto, à commencer par la couleur. Généralement, les femmes sont les plus concernées par ce critère, car elles ont le sens du détail et de l’esthétique. Cependant, chacun possède ses préférences. En tout cas, vous êtes libre de choisir les coloris qui vous tentent tout comme vous êtes libre de faire appel à des services spécialisés afin de personnaliser les couleurs de votre moto, y ajouter des graffitis ou des signatures, etc.

La forme en elle-même est aussi importante pour les habitués. Ici encore, il y en a pour tous les goûts. Certains misent sur les motos à grand carénage qui sont tout à fait robustes. D’autres préfèrent des modèles plus simples et faciles à conduire. Vous trouverez même des motos à l’apparence très ancienne dits « vintage » : ceux-ci redeviennent en vogue ces dernières années.

Quelques points essentiels sur l’assurance moto

Etant donné que la prudence n’évite pas toujours les accidents, la conduite de la moto doit être couverte par une assurance, au moins en responsabilité civile. Pourquoi ces dispositions ? Nous vous donnons ici quelques explications sur le sujet.

En souscrivant à une assurance moto, vous serez protégé en cas d’éventuels accidents. Il existe en général trois formules de couverture que vous pouvez adopter :

  • L’assurance au tiers : si vous causez l’accident, l’assurance prend en charge les dommages causés à la victime. A l’inverse si vous êtes la victime, c’est l’assurance adversaire qui s’occupe de vos frais nécessaires.
  • L’assurance intermédiaire : vous serez protégé mais en plus l’assurance vous couvrira aussi en cas d’incendie ou de vol.
  • L’assurance tous risques : elle couvre aussi bien le responsable que la victime au niveau matériel et corporel.

Une fois que vous aurez acquis une moto, vous devez d’ores et déjà réfléchir à l’assurance que vous souhaitez intégrer. Cependant ne vous fiez pas toujours à ce système car il ne s’agit que d’une couverture en cas d’accident. Vous devez constituer pour vous et votre moto la première assurance en étant vigilant lors de vos déplacements, en faisant attention sur les règles de stationnement, en étant prudent sur les divers endroits où vous déposez votre moto (trop près d’un véhicule qui pourrait le heurter par exemple).

Les différents types de motos

Nous appelons couramment « moto » un engin à deux-roues motorisé. Sachez désormais qu’il existe une énorme variété de motos qui se différencient entre elles par leurs performances techniques ou leur allure.

Les basiques

Les motos basiques sont des engins à petites et moyennes cylindrées. Cette catégorie est notamment utilisée à des fins professionnelles et peut aussi servir dans la vie courante. Elle est également connue sous l’appellation : utilitaire. On retrouve principalement les basiques en ville où elles mettent en œuvre leur simplicité d’utilisation.

Bien que ces modèles soient peu attirants et en déclin face aux roadsters, leur maniabilité ainsi que leur praticité les favorisent auprès des utilisateurs. Les basiques sont d’autant plus économiques et faciles à entretenir. Elles fournissent un excellent rapport qualité/prix. Ces motos conviennent à tout type de conducteurs. Les débutants, néanmoins, les conduiront plus facilement.

Les roadsters

Il s’agit de motos similaires au type basique, mais qui sont dotées de ligne agressive. Les roadsters se reconnaissent surtout par leurs hauts guidons. Ce type de moto se veut sportive, polyvalente et efficace. Il est possible de les conduire sur route comme en ville en dépit de leur poids assez conséquent.

Les roadsters bénéficient d’un moteur à haute performance et d’un équipement de pointe. Elles réalisent de fortes accélérations et permettent d’économiser ou de rouler pour le plaisir. En vue de l’absence de carénage, les roadsters fournissent moins de protection contre le vent et accélèrent la fatigue du conducteur.

Les trials, cross et enduros

Les trials, les cross et les enduros sont aussi appelés motos vertes. Ces types de motos peuvent être considérés comme des engins tout terrain. De base, ils ont été conçus pour des compétitions. Toutefois, il s’avère que cette catégorie de moto convienne également aux routes difficiles.

Quelques points peuvent différencier les trials, les cross et les enduros. D’une part, les trials sont conçus pour franchir les obstacles, d’où leur assignation aux compétitions et aux courses d’obstacles. Le moto-cross, quant à lui, ne peut pas circuler sur les voies publiques. Son usage reste donc réservé aux terrains privés. En ce qui concerne les enduros, leur usage sur voie publique devient possible grâce aux phares, aux pièces qui les constituent et à leurs plaques d’immatriculation.

Les sportives

Les sportives connaissent d’autres dénominations, dont hypersportives et supersportives. Ces engins sont à l’origine issus de compétition. Les motos de type sportif conviennent donc principalement aux circuits. Il en est de même pour les conducteurs. La conduite des hypersportives est surtout réservée aux pistards déjà habitués par ce genre de moto. On déconseille fortement aux débutants de conduire les supersportives.

Ce type de moto présente plusieurs atouts. La première se constate par sa forte puissance. La seconde se manifeste par la haute technologie avec laquelle il est conçu. Le troisième point fort de la moto sportive est son esthétique. L’achat et l’entretien de ce modèle coûtent, par contre, très chers. Les motos sportives ne sont pas adaptées à un usage urbain. Il n’est, d’autant plus, pas possible de transporter des passagers. Cette catégorie de moto fait partie des plus volées à cause de sa bonne présentation.

Les side-cars et trikes

Beaucoup sont passionnés par ces types de moto et leurs 3 roues. D’une part, le side est une moto que l’on ne peut conduire qu’avec un permis moto. Sa troisième roue peut soit se trouver à gauche soit à droite. La possibilité de rajouter un panier à cette moto la rend unique dans son genre. Cela permet le transport d’un ou plusieurs passagers supplémentaires. Les side-cars sont stables comme les voitures, mais rend la circulation et le stationnement difficiles étant donné sa taille et la présence du panier sur le côté. Cela dit, le design de cette moto ne permet pas au conducteur de profiter des bienfaits de la moto.

Le trike, d’une autre part, est une moto qui peut se conduire avec un permis de voiture. Il s’agit d’un type de moto à part entière, tricycle et de grosse cylindrée. Elle ne dispose pas de panier et ses pneus arrière sont larges.

Les trails

Les trails se définissent comme des motos toutes cylindrées. Il est possible de retrouver des petites, des moyennes et des grosses cylindrées dans cette classe. Les petites et moyennes cylindrées conviennent surtout aux courts trajets, aux courses du quotidien et aux petites balades. Elles roulent parfaitement sur les chemins et les routes secondaires.

Les grosses cylindrées, quant à elles, se qualifient d’engins polyvalents. Elles peuvent être conduites sur les chemins et les routes secondaires, mais elles sont plus adaptées aux longs trajets sur la route et l’autoroute pour un voyage. Ces motos gagnent des points en étant économiques, légères et pratiques.

Les customs

Dans cette catégorie, on retrouve surtout des motos bicylindres et de très grosses cylindrées. Elles sont favorables pour une conduite tranquille et notamment pour ceux qui veulent rouler avec prudence et sécurité. Ce type de moto a d’ailleurs tendance à rouler à bas régime. Ces engins s’avèrent moins puissants et peu maniables par rapport aux autres catégories.

Les customs sont dépourvus de carénage. Elles expriment toutefois l’esprit rebelle des motards en se présentant comme les imitations des engins à deux-roues des années machines de 1930. Leur conduite se fait avec les pieds en avant. Les conducteurs les choisissent souvent pour leur style, mais également parce qu’il est possible de les personnaliser.

Moto ou scooter ?

Tous deux étant des engins à deux roues motorisés, vous hésiteriez peut-être entre l’acquisition d’une moto ou d’un scooter. Les différences ne sont pas flagrantes, mais elles influeront beaucoup sur votre choix.

Moto

La moto possède avant tout l’avantage de la polyvalence. Vous pouvez rouler en moto aussi bien en ville qu’en milieu rural, même sur des routes compliquées. Pour des usages urbains, vous trouverez des modèles de motos plus raffinés. Pour des trajets longs et sinueux, les motos puissantes sont recommandées. Cependant, la moto ne dispose pas concrètement d’espace de rangement. Donc, si vous comptez faire quelques courses, soit vous vous munisseez d’un sac à dos et vos achats s’en retrouveront limités, soit vous installerez un top-case à l’arrière de votre engin. Pour conduire une moto, il vous faut une morphologie appropriée afin d’éviter les accidents et les malaises de dos. Face à des intempéries, la moto n’est pas du tout pratique sauf si vous vous habillez d’imperméables de la tête aux pieds.

Scooter

Le scooter, lui, est parfaitement pratique pour circuler en ville. Son gabarit lui permet de se faufiler rapidement entre les voitures. La posture sur le scooter est aussi plus confortable. Le mécanisme de l'appareil s’adapte aux changements fréquents d’allure en ville, car elle ne dispose pas de boîte de vitesse. S’il pleut, vous enfilerez facilement une toile imperméable sans déjouer sur la stabilité grâce à votre posture. Si vous avez besoin de faire des courses, il vous suffit de ranger vos achats sous la trappe du siège ou au bas de vos pieds. Par contre, pour de longs trajets, le scooter est moins conseillé, même s’il est plus facile à prendre en main.

Verdict

Si vous devez absolument choisir entre une moto et un scooter, réfléchissez bien sur vos besoins et les trajets que vous devez effectuer. Tous les deux possèdent effectivement ce côté pratique comparés à des véhicules à quatre roues. Mais pour un investissement efficace, préférez la polyvalence de la moto plutôt que la simplicité du scooter.

Pourquoi acheter une moto ?

Pour gagner du temps

Effectivement, en circulant à moto, vous posséderez l’avantage du gain de temps. La moto est en effet plus rapide et elle peut très bien dominer les obstacles qui encombrent la circulation. En voiture, la conduite doit rester délicate.

Pour être plus proche de l’environnement

Lorsque vous conduisez une moto, vous aurez l’impression d’être plus connecté avec la nature. En voiture, la toiture et les portières vous séparent encore. Cette proximité contribue juste à vous procurer un confort de conduite agréable.

Pour réduire les dépenses

En termes de consommation, il est clair que la moto est nettement plus économique. En investissant dans une moto, vous bénéficiez d’un prix abordable, mais vous ferez aussi des économies sur les nécessités mensuelles en entretien et en carburant.

Pour de bonnes sensations de conduite

Ceci s’applique surtout pour les amateurs de sensations fortes, issues des vibrations de la moto. Pour ces gens-là, éprouver ces impressions procure une immense allégresse et c’est pour pouvoir profiter de cet avantage qu’ils s’achètent une moto bien puissante.

Pour limiter l’effet d’encombrement

La moto occupe évidemment moins de place que la voiture. Si vous vous procurez une moto, vous ne serez donc pas obligés de construire un garage à part entière pour la ranger. Elle peut juste être placée dans un coin aménagé du couloir ou de la cour.

Les différentes marques de motos

Selon nous, les meilleures marques de motos en 2021 sont :

Honda
Harley Davidson
Kawasaki
Yamaha
BMW

Tout le monde connaît la marque japonaise Honda, de nom au moins. Elle produit, depuis plus d’une soixantaine d’années jusqu'à maintenant, des motos qui se sont adaptées progressivement aux avancées technologiques. Elle fait partie des marques à la bonne renommée sur le marché de la moto.

Le leader américain de la moto fait la fierté de son pays à travers des motos d’une puissance remarquable. Forte de près d’un siècle d’expérience, la marque poursuit son exploit en entamant une nouvelle lancée dans le système électrique. Elle connaît d’ailleurs un réel succès sur son premier modèle de moto électrique.

Cette entreprise japonaise est mondialement connue pour la fabrication de véhicules en tout genre. Pour les débutants, préférez les motos de cette marque, car elles sont plus faciles à manier.

Le constructeur japonais se spécialise d’abord dans la fabrication d’instruments de musique à ses débuts vers 1887, transmet sa signature sur les motos, puis d’autres appareils électroniques dérivés. Il possède une notoriété d’ordre international sur ses produits.

La marque allemande, déjà très forte dans le domaine de l’automobile, s’est aussi investie dans la production de motos depuis un peu moins d’un siècle. Le savoir-faire allemand se traduit sur ses appareils tout aussi innovants les uns que les autres.

Quel est le prix d'une moto

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
5000 € à 15000 €
Milieu de gamme
15000 € à 30000 €
Haut de gamme
+ de 30000 €
Présentation des gammes de prix

Astuces

La familiarisation

Lorsque vous achetez votre moto, surtout si c’est pour la première fois, prenez le temps de bien vous habituer avec votre engin. Si vous n’êtes pas accompagné, ayez le réflexe de faire quelques vérifications systématiques, par exemple concernant la béquille, la fourche, le phare, etc. Au fil des conduites, vous finirez par en faire des gestes acquis.

L’art de stationner

À part les rituels mécaniques, vous devez également être bien vigilant à chaque arrêt. Évitez de placer votre moto en face d’un mur ou d’un trottoir, ni trop près d’une autre moto. Retenez que la béquille a besoin d’une surface plane et dure pour maintenir la stabilité de votre moto. Dans la circulation, vérifiez toujours où vous allez vous poser et mettre vos pieds lorsque vous vous arrêtez.

L’art de freiner

Attention, le freinage peut aussi être la cause d’un accident s’il est mal maîtrisé, surtout si vous roulez sur une route glissante. La règle générale consiste à éviter le freinage brusque. Prenez d’abord le temps de rétrograder avant d’utiliser vos freins. Si les circonstances sont pressantes, utilisez en même temps les freins avant et arrière pour ne pas chuter.

L’art de dépasser

Dépasser en moto peut s’avérer dangereux si les mouvements ne sont pas bien calculés. En effet, il faut bien vous concentrer sur le véhicule que vous comptez dépasser et celui qui vient en face. Vous n’avez pas le droit de dépasser dans une intersection. Lorsque vous dépassez, vous devez vous positionner à gauche du véhicule qui vous précède. Si vous vous trouvez devant un véhicule en arrêt, redoublez de vigilance, car d’autres circonstances peuvent arriver (une personne qui traverse soudainement, une portière qui s’ouvre, etc.).

Le devoir de se protéger

Les protections sont d’une nécessité capitale lorsque vous conduisez une moto. Nous distinguons d’une part les équipements fondamentaux de conduite à savoir le casque et les gants homologués. Vous pouvez toujours renforcer votre sécurité à l’aide de blouson et pantalon spécifiques. D’autre part, certains accessoires apportent plus de confort à votre conduite comme le top case pour vos rangements.

FAQ

Comment reconnaître qu’une moto est en bon état ?

Si vous achetez votre première moto en bonne occasion, vous devez avoir certains réflexes pour détecter si celle-ci est en bon état. Vous devez d’abord vous pencher sur le moteur, puis vérifier successivement le système électrique, l’embrayage, les vitesses, la transmission, le freinage, les roues et l’amortisseur. L’examen minutieux de chacun de ces éléments peut vous prendre un peu de temps, mais cela en vaut le coup pour ne pas faire un investissement raté.

Quels sont les entretiens usuels à réaliser sur une moto ?

Pour les entretiens, vous devez vérifier en permanence la batterie, les freins, la chaîne s’il y en a et les systèmes d’éclairage et de signalisation pour garder votre moto bien réglo. Le moteur doit également subir une vidange fréquente.

Quelle est la limite sonore autorisée pour une moto ?

Selon la loi anti-bruit en vigueur, tout engin à deux roues motorisé doit respecter un niveau sonore maximal de 75 dB pour les 50 cm3, 77 dB pour les 125 cm3 et 80 dB pour les 175 cm3. Quelques exceptions sont faites sur les motos de circuit, dont l’émission sonore peut atteindre 90 dB.

Que retenir si on veut peindre la moto ?

Sachez que vous avez le droit de peindre votre moto selon vos goûts. Toutefois, quelques règles essentielles sont à respecter. Si vous utilisez une bombe, vous devez bien poncer entre chaque étape pour une finition bien lisse. Si certaines parties sont revêtues de plastique, il vous faut utiliser de la peinture acrylique ou de la peinture glycéro, sans oublier de mettre une couche de base pour plus de résistance.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée. Afficher tout

Historique

5 août 2021 : Rédaction initiale de l'article.

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