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Les 5 meilleures motos 125cc en 2022

Si le déplacement en véhicule à deux roues motorisées vous intéresse, il est important de savoir choisir la catégorie de moto à piloter. Avec le modèle 125 cc, plus connu sous le nom de moto légère, expérimentez une conduite fluide et une performance incomparable. Entre les différents constructeurs et modèles sur le marché, trouvez dans ce guide quelques modèles de moto 125 cc adaptés à tous.

Meilleure en 2022

Honda MSX125

La meilleure moto 125 en 2022

Doté d’un look personnalisable, d’une taille compacte et d’un nouveau moteur à boite 5 rapports, la MSX125 est faite pour la nouvelle génération de motard. Avec une puissance de 125 cm3 dynamique et un grom modifiable, c’est un super modèle urbain.

5 048 € sur Honda

Équipé d’un moteur monocylindre 4 temps avec 2 soupapes refroidies par air qui respecte la conformité Euro5, sa puissance maximale est de 7,2 kW à 7250 tours/min. Avec un démarrage électrique et une carburation à injection PGM-FI, il offre un rapport volumétrique de 10 à 1 et un couple maximum de 10,5 Nm à 5500 tours/min. Quant aux jantes, la MSX125 est équipée de frein avant avec un disque hydraulique 220 mm doté d’étrier à double piston et d’un antiblocage ABS.

À l’arrière se trouve également un disque hydraulique 190 mm équipé d’étrier à simple piston. Une double suspension avant (Fourche inversée 31 mm) et arrière (monoamortisseur) offre un confort de conduite sur tout type de terrain. Pour la transmission, une boite à 5 rapports s’accompagne d’un embrayage multidisque humide et d’une chaine à joints toriques.

Meilleure pas chère

Honda CB125R

La meilleure moto 125 d'entrée de gamme

Honda gâte ses adeptes ! Voici une nouvelle opportunité proposée par cette marque pour avoir une moto 125 performante et stylée. La CBR125R optimise l’expérience de conduite pour les nouveaux motards.

À partir de 4 749 € chez Honda France

Élégante, la Honda CBR125R affiche des performances intéressantes pour les débutants sur deux-roues. Faisant partie de la gamme Néo Sports Café, cette moto 125 a un style très audacieux avec un cadre en acier tubulaire. En plus, le tableau de bord intègre un écran LCD et un écran Full Led, d’où des fonctionnalités optimales. Quant à la suspension, les fourches USD Showa SFF-BP offrent plus de précision et de contrôle.

Par ailleurs, la motorisation de cette moto 125 bénéficie d’un double arbre à cames pour conférer des sensations intenses au conducteur. En outre, taille compacte facilite la manipulation. Quant aux pneus, leur dimension, associée à l’étrier de frein avant bénéficiant d’un montage radial avec ABS, garantit plus de confiance au pilote tout en optimisant le plaisir de la conduite.

Meilleure haut de gamme

Yamaha R125

La meilleure moto 125 haut de gamme

Retrouvez puissance et taille compacte avec la Yamaha R125 qui remplit tous les critères d’une moto légère et maniable. Équipée d’un moteur à 6 rapports avec une consommation de 2.1L tous les 100 km, c’est une moto peu dépensière.

5 599 € sur Yamaha

Le moteur de la Yamaha R125 possède un alésage/course de 52 x 58,6 mm pour un modèle monocylindrique 4 temps et 4 soupapes avec refroidissement liquide. Avec un taux de compression de 11.2 : 1, la puissance maximale du moteur est de 11 kW à 10 000 tours/min pour un couple de 11,5 Nm à 8000 tours/min. Un démarrage électrique accompagne l’ensemble avec une carburation à injection EFI.

Les jantes sont conçues avec de l’aluminium coulé et sur elles se placent le frein avant (disque hydraulique simple 292 mm) et arrière (disque hydraulique simple 220 mm) avec piston et plaquette-résine et d’antiblocage ABS. On retrouve également une suspension avant en fourche télescopique inversée 41 m avec débattement et une suspension arrière bras oscillant. Avec une consommation de 2.1L/100 km, la capacité du réservoir est de 11,5 litres.

Excellente

Yamaha MT-125

Une moto 125 performante et endurante

Très réputée auprès des motards, la marque Yamaha réussit tout de même à surprendre avec la MT-125 Hyper Naked. Cette moto 125 prétend optimiser l’expérience de conduite aussi bien en ville qu’en dehors.

À partir de 5 199 € sur Yamaha France

Yamaha a équipé la MT-125 d’un moteur EU5 dernière génération de la haute technologie de 125 cc. Elle gagne également en tempérament et performances pour plus d’adrénaline. La moto 125 revêt un style dynamique, avec un habillage minimaliste et un design incisif qui contrastent avec le moteur au caractère bien trempé. De ce fait, ce deux-roues initie à la conduite Hyper Naked chère au constructeur nippon.

La MT-125 a une motorisation avec commande de distribution variable, un embrayage anti-dribble assisté, et arbore fièrement un tableau de bord LCD sophistiqué. Elle a aussi un cadre Delatbox avec bras oscillant en aluminium, rehaussé d’un habillage moderne. Pour la sécurité, le système de freinage intègre un étrier de frein avant à montage radial, un disque de frein avant de 292 mm de diamètre. Quant à la fourche, il s’agit d’un accessoire inversé haut de gamme avec 41 mm de diamètre. Le large pneu arrière rajoute de la stabilité avec une section de 140.

Meilleure alternative

Yamaha XSR125

La meilleure moto 125 cc alternative

Avec un moteur puissant 125 cm3 conforme EU5 et un design intemporel attrayant, la XSR125 associe performance et style. Le cadre Deltabox avec double longeron offre une résistance maximale et une conduite facile à travers une excellente maniabilité sur route.

4 990 € sur Yamaha

Avec une cylindré de 124 cm3, le moteur 4 temps monocylindriques possède un refroidissement liquide avec un alésage/course de 52 x 58.6 mm. Avec un taux de compression de 11,2 : 1, sa puissance maximale est de 11 kW pour 10 000 tours/min avec un couple atteignant 11,5 Nm pour 8000 tours/min. Avec un allumage TCI et un démarreur de type électrique, la XSR125 possède une transmission à prise constante et 6 vitesses accessibles.

Avec une consommation de carburant à 2,1 L tous les 100 km, son émission de CO2 est de 47 g pour chaque kilomètre parcouru. Pour le châssis, retrouvez un cadre diamant avec un angle de chasse de 26° pour 95 mm de chasse. Une suspension avant télescopique inversée 37 mm et une suspension arrière de style bras oscillant apporte un meilleur confort de conduite quel que soit le terrain.

Guide d'achat • août 2022

Meilleure moto 125cc

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La meilleure moto 125 en 2022

La meilleure moto 125 d'entrée de gamme

La meilleure moto 125 haut de gamme

Une moto 125 performante et endurante

La meilleure moto 125 cc alternative

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Tableau comparatif des meilleures motos 125cc

TOP DU TOP PAS CHÈRE HAUT DE GAMME EXCELLENTE ALTERNATIVE
Honda MSX125 1
8/10
Honda CB125R 2
9/10
Yamaha R125 3
8/10
Yamaha MT-125 4
7/10
Yamaha XSR125 5
8/10
NOTRE SÉLECTION
Honda MSX125
Honda CB125R
Yamaha R125
Yamaha MT-125
Yamaha XSR125
Doté d’un look personnalisable, d’une taille compacte et d’un nouveau moteur à boite 5 rapports, la MSX125 est faite pour la nouvelle génération de motard. Avec une puissance de 125 cm3 dynamique et un grom modifiable, c’est un super modèle urbain.
Honda gâte ses adeptes ! Voici une nouvelle opportunité proposée par cette marque pour avoir une moto 125 performante et stylée. La CBR125R optimise l’expérience de conduite pour les nouveaux motards.
Retrouvez puissance et taille compacte avec la Yamaha R125 qui remplit tous les critères d’une moto légère et maniable. Équipée d’un moteur à 6 rapports avec une consommation de 2.1L tous les 100 km, c’est une moto peu dépensière.
Très réputée auprès des motards, la marque Yamaha réussit tout de même à surprendre avec la MT-125 Hyper Naked. Cette moto 125 prétend optimiser l’expérience de conduite aussi bien en ville qu’en dehors.
Avec un moteur puissant 125 cm3 conforme EU5 et un design intemporel attrayant, la XSR125 associe performance et style. Le cadre Deltabox avec double longeron offre une résistance maximale et une conduite facile à travers une excellente maniabilité sur route.
Puissance maxi
7,2 kW à 7 250 tr/min (95/1/EC)
14,9 ch
11.0kW (15.0ch) à 10,000 tr/min
14,95 ch
11 kW à 10'000 tr/min
Type de refroidissement
Par air
Par eau
Par eau
Par eau
Par liquide
Consommation
1,52 L/100 km
2,2 L/100km
2,1 L/100 km
2,1 L/100 km
2,1 L/100 km
Poids
103 kg
130 kg
144 kg
142 kg
140 kg
Utilisation
Urbaine
Urbaine
Urbaine
Urbaine
Urbaine

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Guide d'achat moto 125cc

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Comment choisir votre moto 125cc

Toutes les motos 125 ne se ressemblent pas d'un point de vue conception et puissance, même si elles ont la même cylindrée. Ainsi, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour choisir sa première moto 125.
Comment choisir : moto 125cc

Critère n°1 : La puissance

C’est le premier critère à considérer avant d'acheter une moto 125. Certes, elles ont toutes un moteur à 2 ou 4 temps et développent 15 ch maximum. Mais il faut pouvoir vérifier la gamme. De nombreux modèles peuvent aller en dessous des 12 ch, conçus toutefois pour rouler en ville à une vitesse pouvant atteindre les 100 km/h. La moto 125 idéale devrait pouvoir convenir à usage urbain et extra-urbain.

Critère n°2 : Le poids

Le poids de la moto 125 est un élément à ne jamais négliger. De lui dépendent la maniabilité et la stabilité de l’engin. La maîtrise de votre deux-roues dépend notamment de votre corpulence. Si vous avez un petit gabarit, ne choisissez surtout pas la catégorie roadster, car ces motos sont relativement imposantes et lourdes. Optez plutôt pour un trail, à la fois maniable, légère et offrant une conduite confortable.

Critère n°3 : Le comportement de la moto

Chaque moto a son propre comportement selon le modèle et la classe que vous avez choisis. Cela change également en fonction du trajet que vous avez l’habitude de faire, du type de route. Parfois, la nervosité et l’instabilité d’une moto 125 peuvent être compensées par un ajustement au niveau du réglage de la suspension et en l’équipant des pneus adéquats.

Critère n°4 : L’utilisation

Vous prévoyez d'utiliser votre moto 125 pour un long ou court trajet ? En ville ou en zones périurbaines ? Sachez qu’une moto 125 compacte et légère est plus maniable en ville et celle plus imposante par son poids et sa taille restera stable sur les routes. Pour plus de souplesses en milieu urbain, choisissez une moto 125 avec des options basiques ou un roadster. Les supermotards quant à eux sont plus performants sur les routes campagnardes.

Critère n°5 : La position de conduite

Il faut toujours essayer une moto avant achat, notamment si vous êtes de taille moyenne. La moto idéale devra vous permettre de poser le pied à terre à l’arrêt. Sinon, vous n’aurez aucune maîtrise de votre machine et risquez de tomber. La selle doit être confortable ; qui ne donne pas une sensation de s’asseoir sur une pierre. Si au moment de l’essai, vous sentez une quelconque gêne comme des jambes trop repliées, ou une position trop accroupie sur la selle, mieux vaut essayer une autre moto.

Comment assurer une moto 125 ?

Appelées aussi motos légères, les motos 125 sont de plus en plus prisées pour leur praticité et leur maniabilité. Vous avez notamment la possibilité de conduire de ce type de moto sans pour autant passer le permis A2 ! Oui, depuis quelque temps, vous pouvez conduire une moto 125 avec un permis B de plus de temps accompagné d’une formation de 7 h à la conduite responsable. Mais il ne suffit pas d’acheter la moto 125 pour rouler, car il faut une assurance afin de prévenir tout danger.

Pourquoi une assurance moto 125 ?

La souscription à une assurance est une obligation si vous avez une moto 125 (régi par l’article L211-1 du Code des assurances). Il vous est alors demandé de prendre l’assurance tiers avec garantie responsabilité civile le plus basique parmi les options proposées par les agences.

À défaut et en cas de contrôle de routine, vous risquez une sanction allant de simples travaux d’intérêt général, en passant par une amende pouvant atteindre les 3750 € et qui peut aboutir à une mise en fourrière ou une suspension de votre permis de conduire pour une durée déterminée.

Mais l’absence d’une assurance moto vous obligera aussi à assumer toutes les dépenses en cas d’accident et à indemniser les victimes selon leur bon vouloir. Elles auront le droit de vous trainer en justice si vous n’honorez pas cet impératif.

Quelle assurance choisir pour ma moto 125 ?

Le choix d’une assurance moto 125 dépend de votre style de conduite et de la route que vous avez l’habitude d’emprunter. Plus vous prenez la meilleure catégorie, plus vous serez couvert. Il existe 3 principaux types de couvertures :

  • L’assurance tous risques inclut la responsabilité civile, mais aussi d’autres options de couvertures telles que le dépannage, la garantie dommage collision, etc. Vous serez également à l’abri de toute poursuite judiciaire en cas de dommages causés par un accident, que ce soit pour votre propre personne ou pour la victime.
  • L’assurance au tiers ne couvre que la responsabilité civile.
  • L’assurance intermédiaire propose d’autres garanties à part la responsabilité civile, comme le bris de glace, la garantie incendie et vol. Cette option permet aussi de faire appel à une assistance en cas de panne.

Les différents types de motos 125cc

Il existe plusieurs types de motos 125 en fonction de vos besoins et de votre style de conduite. Même bridée à 15 ch, le comportement varie d’une moto 125 à l’autre. À cet effet, il est indispensable de bien connaitre les variantes avant de jeter son dévolu sur un modèle précis.

Les routières

Les routières

Ce type de moto 125 a quasiment disparu de la circulation pour faire place aux autres déclinaisons. Il permet de parcourir de longues distances d’une manière confortable. L’avantage est qu’elle s’apparente à un scooter, entièrement carénée. D'où son plébiscite après des néophytes en quête de sensations fortes sur route ou hors des sentiers battus. En revanche, ça coûte cher.

Les trails

Les trails

Comme les routières, les trails 125 sont des motos 125 non agressives. Vous pouvez vous en servir pour faire des courses ou vous rendre au travail. Elles sont idéales pour une utilisation urbaine, car très économiques et avec un design simple et épuré. En plus, elles ont des accessoires utiles comme un top-case ou une sacoche réservoir. Enfin, elles ont fière allure, même avec les roues pourvues de jantes à rayons.

Les supermotards

Les supermotards

Reconnaissables par l’acronyme SM, les supermotards 125 se rapprochent des deux-roues d’enduro. Elles combinent les caractéristiques des autres types de motos pour apporter une sensation similaire aux trails, mais en plus agressif. Ce type de moto 125 est aussi très maniable et propose une bonne puissance. Mais elles restent peu pratiques en zones urbaines, et pas très confortables.

Les roadsters

Les roadsters

Les roadsters 125 sont des motos intermédiaires. Cela signifie qu’elles prennent un peu sur tous les types de motos 125 sans pour autant les plagier. Elles ont parfois un moteur similaire à celui des sportives. Le caractère agressif fait la roadster. Elle doit avoir une puissance motrice minimale de 13 ch. Le point faible réside au niveau de la protection, car l'absence de carénage expose le pilote à de nombreux dangers.

Les sportives

Les sportives

De plus en plus de jeunes se ruent vers ce type de moto 125. En effet, sa puissance, son agressivité, et le bruit émis en font un joujou aux sensations extrêmes. Mais depuis quelque temps les constructeurs l’ont équipée de moteur à 4 temps bridés à 15 ch pour éviter les accidents, surtout en ville. Avec sa conduite haute, une sportive offre un niveau de confort plus ou moins correct. Cela compense la consommation en carburant.

Les customs

Les customs

Les customs 125 cc rencontrent un certain succès auprès des motards aguerris de par sa conception se rapprochant des grosses cylindrées américaines. Ces motos peuvent avaler des centaines de kilomètres sur autoroute, mais sont aussi très agiles sur les petites routes. Ni agressives, ni puissantes, elles assurent une conduite agréable pour profiter du paysage. Par contre, les motos 125 customs sont lourdes et la position de la selle peut gêner.

Moto 125 ou Scooter 125 ?

Moto 125

Une moto 125 offre plusieurs avantages comme un design et une ligne plus sportifs ainsi qu’une allure agressive. Il s'agit d'un deux-roues facile à piloter de par sa vitesse souple, une excellente transition entre une voiture et une moto plus puissante. Mais une moto 125 offre aussi un bon rapport qualité/prix, comparée à d’autres ayant de plus grosses cylindrées, tout en restant performante. Et bien évidemment, la moto adore les routes accidentées.

Mais une moto 125 requiert un entretien plus conséquent étant donné que la transmission secondaire se fait via une chaîne. Il est par conséquent indispensable de graisser cette partie régulièrement. Ce qui engendre un coût supplémentaire. La protection sur une moto 125 est aussi moindre, voire inexistante.

Scooter 125

Le scooter est très facile à conduire puisqu’il n’a pas de vitesse. La prise en main et l’ergonomie sont aussi an rendez-vous. En effet, toutes les commandes se trouvent à proximité du guidon. C’est aussi un deux-roues relativement propre car entièrement caréné. Mais le plus avantageux, c’est les protections qu’offre un scooter 125 : tablier avant, pare-brise, etc.

Cependant, un scooter 125 n’a pas la même puissance qu’une moto 125. Il se destine parfois à un usage urbain, surtout ceux à petites roues. Cela limite donc les possibilités de déplacement. De plus, certains modèles ne sont pas adaptés aux autoroutes à cause de leur incapacité à prendre de la vitesse. Et le scooter 125 reste très prisé des voleurs.

Verdict

Un scooter 125 sera mieux adapté à la conduite en ville. Cela reste une option accessible à tous ceux qui ne veulent pas s’encombrer avec le passage de vitesse. Il est aussi plus sécurisé et convient parfaitement aux adolescents. Mais une moto 125 allie confort et maniabilité. Elle offre plus de sensations et est plus rapide. Par ailleurs, elle est plus endurante et est très stable sur un long trajet.

Astuces

Apprenez à passer les vitesses sur une moto 125

Avant de monter sur votre engin, veillez à bien repérer le levier de vitesse qui se trouve sur le côté gauche. Le passage de vitesse se fait avec le pied en partant du point mort. Pour passer la première, vous devez actionner le levier et donner une pression vers le bas au sélecteur. Vous pouvez ensuite relâcher et attendre que la moto 125 prenne du régime pour passer à la vitesse supérieure.

Rodez une moto 125 neuve

Une moto neuve doit être rodée pour qu’elle se stabilise. Ainsi, prévoyez de rouler au moins 500 km en maintenant une vitesse constante. Attention au démarrage à pleine puissance ou aux accélérations soudaines ; cela pourrait nuire à la puissance du moteur.

Toujours lire le manuel conducteur avant de prendre la route

Toutes les motos 125 neuves sont livrées avec un manuel du conducteur. Habituellement, il est rangé dans un coin de la machine. Veillez à bien lire ce petit document afin que vous puissiez vous familiariser avec votre deux-roues. Cela vous aidera aussi à mieux comprendre le fonctionnement de chaque bouton et levier.

Attention aux sols humides et glissants !

Conduire une moto sur une route humide ou verglacée est très difficile, voire dangereuse à haute vitesse. Évitez de rouler trop vite et décèlerez quelques mètres avant d’attaquer un virage. Par ailleurs, freinez doucement quand vous rencontrez un obstacle.

Améliorez la puissance de votre moto 125

Depuis peu, il est devenu impossible de débrider les moteurs 4 temps 125 cc. Toutefois, vous pouvez changer les lignes d’échappement, remplacer les fourches rigides ou changer le filtre à air pour libérer votre moteur et ainsi gagner en puissance.

FAQ

À combien s’élève une carte grise pour une moto 125 ?

Comme tout véhicule, une moto a besoin d’une carte crise pour pouvoir circuler librement. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour déterminer le coût d’une carte grise moto 125. Cela se calcule à partir de la date de mise en circulation, la puissance fiscale et la région dans laquelle réside le demandeur. En règle générale, une carte grise coûte entre 25 et 48 €.

Qu'est-ce qu’une moto 125 ?

La catégorie 125 fait référence à une moto dont la cylindrée du moteur correspond à cette valeur. Elle est considérée comme une moto légère et est adaptée à tous les débutants qui veulent s’initier au deux-roues.

Quel permis pour une moto 125 ?

Vous devez avoir un permis A1, connu aussi sous le nom de permis 125 pour pouvoir conduire ce type de moto. L’âge requis pour pouvoir le passer est de 16 ans et plus. Vous avez le choix entre vous inscrire à une auto-école ou essayer d’avoir votre permis sur la plateforme en ligne de l’ANTS.

Moto 125 neuve ou d’occasion ?

Cela dépend principalement de votre budget. Le tout, c’est de bien connaitre les obligations qui vous attendent en achetant une moto : assurance, entretien, etc. Le plus indiqué serait de prendre une moto d’occasion basique si vous êtes novice. Non seulement la moto est moins nerveuse, mais elle sera plus souple à conduire. Vous pouvez par la suite passer à un deux-roues neuf, qui offre plus de possibilités et de puissances.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée.
  1. 2 roues, autonews.fr
  2. quelle 125 pour se mettre à la moto ?Chosir sa moto 125, moto-securite.fr
  3. 125 cm3 : scooter ou moto ?, paruvendu.fr
  4. Le choix de sa moto en fonction de son type et de son ergonomie, motoservices.com
  5. Pourquoi choisir une moto de 125 cc ?, sherwoodmotorcycles.co.uk
  6. Questions fréquentes, honda.fr
  7. Permis moto: petit guide pour tout comprendre, touring.be
  8. Les bienfaits du 125 cc, vroom.be
  9. Pourquoi rouler en 125cc, adoctra.com
  10. La conduite d’une 125 cm3 sera autorisée dès 16 ans à partir de 2021, actumoto.ch
  11. 125 cm³ - Gamme - Motos - Honda, moto.honda.fr
  12. Moto 125cc Homologuée - Une moto pour s'évader, scootcash.fr
  13. Guide d'achat moto 125, motoservices.com
  14. Quelle moto 125 acheter en 2020-2021 ? - Motorcycle Blog, motorcycle-blog.fr
  15. 125cc d'occasion - Recherche de moto d'occasion - Le ..., leparking-moto.fr
  16. 125cc d'occasion - Recherche de moto d'occasion - Le ..., leparking-moto.fr
  17. 2 roues : quelle 125 pour se mettre à la moto, autonews.fr
  18. Motos électriques 125cc - SCOOTELEC, scoot-elec.com
  19. Moto 125cc 125cc | LesTendances.fr, lestendances.fr
  20. Permis moto : permis A1 ou permis 125 (moto légère ..., service-public.fr
  21. Présentation - CB125F - 125 cm3 - Gamme - Motos - Honda, moto.honda.fr
  22. Cylindrées 125CC - Archivemotorcycle | Moto Vintage ..., archivemotorcycle.fr
  23. Amazon.fr : moto 125cc, amazon.fr
  24. Moto d'occasion scooter quad et 125 Toute la France ..., leboncoin.fr
  25. Moto - KYMCO, kymco.fr
  26. 125cc - Motos | 2ememain, 2ememain.be
  27. Moto 125 cm3 scooter occasion | Ouest France Auto, ouestfrance-auto.com
  28. Moto électrique 125cc : Maccha Odin avec 150 KM d'autonomie, roulezecolo.com
  29. Moto homologuée pas cher Enduro Supermotard, newmotorz.com
  30. Moto cross adulte 125cc | LesTendances.fr, lestendances.fr
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Historique

25 octobre 2021 : Mise à jour des produits recommandés

18 mars 2021 : Rédaction initiale de l'article.

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