Les meilleures motos 125 : comparatif 2021

Vous voulez vous mettre au deux-roues, mais vous ne savez pas quelle catégorie choisir pour votre première expérience ? La moto 125 cm3 est l’option la plus accessible. À la fois performante et stable, elle vous permettra de mieux vous habituer à la conduite sur route. Sportives, customs, roadster,…faites connaissances avec les meilleurs modèles que nous avons soigneusement sélectionnés pour vous.

Meilleur rapport qualité/prix

Masai Muscle 125 Titane

La meilleure moto 125 en 2021

Cette Masai Muscle 125 Titane est adaptée à tous types de trajets. Son moteur 4 T à double soupape à refroidissement par air simple réagit aussi bien dans les montées que sur les routes accidentées.

2 974 € sur Cdiscount

La moto Masai Muscle 125 Titane est la moto idéale, tant pour les courses en ville que les balades extra-urbaines. Vous pouvez faire de longs trajets étant donné sa consommation très correcte de 4,2 L/100 km. Souple et maniable, elle est équipée d’un moteur 125 cm3 à 4 temps avec démarrage électronique. C’est une moto compacte de par la conception du châssis en acier, et elle attire l’attention par son look anglais.

Par ailleurs, cette moto est très confortable grâce aux 2 amortisseurs réglables et à la fourche inversée l’avant assurant un bon amorti et une grande stabilité. La selle haute de 73 cm accentue ce confort de conduite. Avec les freins à disque avant et arrière, vous serez en sécurité tout au long de vos trajets habituels en solo ou à deux. Homologuée, elle est surtout destinés aux ados, et est très idéale pour une conduite à deux.

Meilleure pas chère

Kiden KD125-K

La meilleure moto 125 d'entrée de gamme

Cette Roadster Kiden KD125-K affiche un look rétro-moderne pour le plaisir des mordus de motos. Elle offre une belle performance pour un prix abordable. C’est une moto pratique pour vos trajets quotidiens.

1 876 € sur Cdiscount

Ce modèle a tout pour plaire aux motards en quête d’un engin à la fois pratique et rapide. La roadster Kiden KD125-K. Elle atteint les 100 km/h facilement avec son moteur monocylindre 4 temps à refroidissement à air. Son injecteur de type Mikuni la rend encore plus puissante. C’est une moto homologuée pour la route et se montre très maniable pour les courses en ville.

La routière Kiden KD125-K se dote d’une selle d’une hauteur de 80 cm vous garantissant un grand confort de conduite. Elle a une consommation de carburant de 2,2 L/100 km qui vous permet de rouler longtemps et profiter pleinement de votre deux-roues. Quant au freinage, celui-ci est assuré par un frein à disque avant et à tambour à l’arrière. À la fois léger et robuste, le châssis en alliage aluminium permet une conduite à deux.

Meilleure haut de gamme

Masai Furious 125cc

La meilleure moto 125 haut de gamme

Cette Racing 125 Masai Furious ne passera pas inaperçue sur l’asphalte. Look futuriste, équipements issus des dernières technologies, elle avale des kilomètres en quelques secondes, mais peut aussi affronter les routes difficiles.

2 990 € sur Masai Motor

Cette moto séduit au premier coup d’œil par sa forme et ses lignes à l’allure agressive. La Furious 125 est un véritable bijou technologique de par ses différents accessoires et sa motorisation. En effet, le moteur Monocylindre DOHC 4 soupapes à refroidissement liquide développant 15 CH à 10 000 Trs/min est à la fois rapide et puissance. Ses roues de 17 pouces, son mono-amortisseur à biellette et ses suspensions inversées assurent une grande stabilité et une excellente maniabilité.

Masai a équipé ce modèle d’un système de freinage ABS pour plus de sécurités. Tous les détails tels que le démarrage électrique, le compteur à Led panoramique ou l’échappement racing renforce davantage le look sportif de cette moto. Idéale aussi bien pour les longs trajets que pour les courses en ville, cette roadster 125 reste un choix judicieux, tant par sa consommation que son entretien.

Excellent

Masai X-ray 125cc

Un supermotard 125 performant et endurant

Cette X-ray 125cc de Masai vient renforcer la grande famille des supermotards. Son allure sportive et ses équipements modernes font partie des multiples atouts qu’elle offre aux adeptes de randonnées à deux-roues.

2 790 € sur Masai Motor

Cette Masai X-ray 125 cc s’adapte à tous types de conduites, que ce soit sportif ou classique. Avec son moteur monocylindre 4 temps – 4 soupapes DOHC à refroidissement liquide, elle est à la fois rapide et puissante. Malgré la position haute de la selle et son gabarit, cette moto est très stable grâce à sa fourche inversée et son mono-amortisseur à biellette. Les 6 rapports de vitesse et sa finale par chaine 14×51 offrent une excellente réactivité sur les routes.

Le design sportif associé aux équipements de haute technologie est adapté à tous les utilisateurs, notamment aux jeunes motards. La selle d’une hauteur de 83 cm permet une assise confortable, surtout pour les personnes de grande taille. Mais cette supermotard se démarque surtout par la présence d’accessoires dernier cri à la fois pratiques et stylés tels que les protèges-mains, le compteur digital ou le gros phare avant.

Notre dossier • octobre 2021

moto 125

Comparatif moto 125

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La meilleure moto 125 d'entrée de gamme

La meilleure moto 125 haut de gamme

Un supermotard 125 performant et endurant

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Tableau comparatif des meilleures motos 125

TOP DU TOP
PAS CHÈRE
HAUT DE GAMME
EXCELLENTE
Masai Muscle 125 Titane 5
9/10
Kiden KD125-K 6
7/10
Masai Furious 125cc 7
7/10
Masai X-ray 125cc 8
7/10
Cette Masai Muscle 125 Titane est adaptée à tous types de trajets. Son moteur 4 T à double soupape à refroidissement par air simple réagit aussi bien dans les montées que sur les routes accidentées.
Cette Roadster Kiden KD125-K affiche un look rétro-moderne pour le plaisir des mordus de motos. Elle offre une belle performance pour un prix abordable. C’est une moto pratique pour vos trajets quotidiens.
Cette Racing 125 Masai Furious ne passera pas inaperçue sur l’asphalte. Look futuriste, équipements issus des dernières technologies, elle avale des kilomètres en quelques secondes, mais peut aussi affronter les routes difficiles.
Cette X-ray 125cc de Masai vient renforcer la grande famille des supermotards. Son allure sportive et ses équipements modernes font partie des multiples atouts qu’elle offre aux adeptes de randonnées à deux-roues.
Moteur 4 temps monocylindre avec 2 soupapes d'injection élctronique
Moteur monocylindre 4 temps à refroidissement à air
Moteur 4 soupapes et refroidissement liquide 15 ch à 10000 trs/min
Moteur monocylindre DOHC 4 Soupapes à refroidissement liquide
Très facile à piloter
Norme Euro 4
Freinage ABS
Fournie avec plusieurs équipements
Echappement sport et compteur digital
Double démarrage kick et démarreur électrique
Roues 17 pouces et fourche inversée
Design aux courbes imposantes

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Comment choisir votre moto 125

Toutes les motos 125 ne se ressemblent pas du point de vue de la conception, la puissance, même si elles ont les mêmes cylindrées. Ainsi, plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour choisir sa première bécane 125cc.

Critère n°1 : La puissance

C’est le premier critère à considérer si vous voulez acheter une 125. Certes, elles ont toutes un moteur à 2 ou 4 temps et développent 15 chevaux maximum, mais il faut également voir vérifier la gamme. De nombreux modèles peuvent aller en dessous des 12 Ch, mais qui sont conçus pour rouler en ville à une vitesse pouvant atteindre les 100 km/h. Ce type de mot par exemple est destiné à usage urbain et extra-urbain.

Critère n°2 : Le poids

Le poids de la moto est un élément à ne jamais négliger, car de lui dépend la maniabilité et la stabilité de l’engin. La maîtrise de votre deux-roues dépend notamment de votre corpulence. Si vous êtes un petit gabarit, ne choisissez surtout pas la catégorie roadster, car ces motos sont relativement imposantes et lourdes. Optez plutôt pour un trail. Ces motos sont maniables, légères et offrent une conduite confortable.

Critère n°3 : Le comportement de la moto

Chaque moto a son propre comportement selon le modèle et la classe que vous avez choisis. Cela change également en fonction du trajet que vous avez l’habitude de faire, du type de route. Parfois, la nervosité et l’instabilité d’une moto peuvent être compensées par un ajustement au niveau du réglage de la suspension et en l’équipant des pneus adéquats.

Critère n°4 : L’utilisation

C’est le critère le plus important que vous devez définir au préalable avant d’acheter une moto 125cc. Long ou court trajet ? En ville ou en zones périurbaines ? Sachez qu’une moto compacte et légère est plus maniable en ville et celle plus imposante par son poids et sa taille restera stable sur les routes. Pour plus de souplesses en milieu urbain, choisissez une moto avec des options basiques ou un roadster. Les supermotards quant à eux sont plus performants sur les routes campagnardes.

Critère n°5 : La position de conduite

Il faut toujours essayer une moto avant tout achat, notamment si vous êtes de taille moyenne. La moto doit vous permettre de mettre pied à terre à l’arrêt. Sinon, vous n’aurez aucune maîtrise de votre machine et risquez de tomber. La selle doit être confortable ; qui ne donne pas une sensation de s’asseoir sur une pierre.

Si au moment de l’essai, vous sentez une quelconque gêne comme des jambes trop repliées, ou que vous êtes trop accroupi, mieux vaut en essayer une autre.

Comment assurer une moto 125 ?

Appelées aussi motos légères, les 125 cc sont de plus en plus prisées pour leur praticité et leur maniabilité. Mais ce qui séduit le plus, c’est la possibilité de conduite de ce type de moto, sans pour autant être obligé de passer le permis A2. Oui, depuis quelque temps, vous pouvez conduire une 125 avec un permis B de plus de temps accompagné d’une formation de 7 heures à la conduite responsable. Mais il ne suffit pas d’acheter la moto pour pouvoir rouler, car vous aurez besoin d’une assurance pour prévenir tout danger.

Pourquoi une assurance moto 125 ?

La souscription à une assurance est une obligation si vous êtes propriétaire d’une moto 125 cc (régit par l’article L211-1 du Code des Assurances). Il vous est alors demandé de prendre l’assurance tiers avec garantie responsabilité civile qui est le plus basique des options proposées par les agences.

À défaut et en cas de contrôle de routine, vous risquez une sanction allant de simples travaux d’intérêt général, en passant par une amende pouvant atteindre les 3750 € et qui peut aboutir à une mise en fourrière ou une suspension de votre permis de conduire pour une durée déterminée.

Mais l’absence d’une assurance moto vous oblige aussi à assumer toutes les dépenses en cas d’accident et à indemniser les victimes selon leur bon vouloir. Elles auront le droit de vous trainer en justice si vous n’honorez pas cet impératif.

Quelle assurance moto choisir ?

Le choix d’une assurance moto 125 cc dépend de votre type de conduite et de la route que vous avez l’habitude d’emprunter. Plus vous prenez la meilleure catégorie, plus vous serez couvert. Il existe 3 principaux types de couvertures :

  • L’assurance tout risque contient la responsabilité civile, mais aussi d’autres options de couvertures telles que le dépannage, la garantie dommage collision, etc. Vous serez également à l’abri de toute poursuite judiciaire en cas de dommages causés par un accident, que ce soit pour votre propre personne ou pour la victime.
  • L’assurance au tiers qui ne couvre que la responsabilité civile.
  • L’assurance intermédiaire qui propose d’autres garanties à part la responsabilité civile, comme le bris de glace, la garantie incendie et vol. Cette option permet aussi de faire appel à une assistance en cas de panne.

Les différents types de motos 125

Il existe plusieurs types de motos 125 en fonction de votre besoin et de votre type de conduite. Même bridée à 15 Ch, le comportement varie d’une moto à l’autre. À cet effet, il est indispensable de bien connaitre les variantes avant de jeter son dévolu sur un modèle précis.

Les routières

Ce type de moto en 125 cc a presque disparu de la circulation pour laisser place aux autres déclinaisons. Il permet de parcourir de longues distances d’une manière confortable. L’avantage, c’est qu’elles s’apparentent à un scooter, car entièrement carénées. C’est pour cette raison qu’elles sont très prisées par les néophytes en quête d’une bonne sensation forte sur route ou hors des sentiers battus. En revanche, le prix n’est pas donné, et il faudra débourser des milliers d’euros pour un modèle offrant des options correctes et modernes.

Les trails

Comme les routières, les trails 125 sont des motos ayant un comportement non agressif. Ce qui leur permet d’être utilisées pour faire les courses ou se rendre au travail. Elles sont idéales pour une utilisation urbaine. Les trails sont très économiques et ont un design simple et épuré. Par contre, elles ont quelques accessoires qui peuvent être utiles, comme un top-case ou une sacoche réservoir. Ce sont des motos pratiques et qui ont fière allure, même avec les roues pourvues de jantes à rayons.

Les supermotards

Reconnaissables par l’acronyme SM, les supermotards 125 se rapprochent des deux-roues d’enduro. Elles combinent les caractéristiques des autres types pour apporter une sensation similaire aux trails, mais en plus agressive. Ce type de moto est aussi très maniable et propose une bonne puissance. Mais elles ne sont pas pratiques, surtout dans les zones urbaines, et ne sont pas très confortables.

Les roadsters

Les roadsters 125 sont des motos intermédiaires. Ce qui signifie qu’elles prennent un peu sur tous les types de motos sans pour autant les plagier. Elles sont parfois équipées d’un moteur similaire à celui des sportives. Son caractère agressif est très engoué des jeunes motards. Généralement, une roadster doit au moins avoir une puissance motrice de 13 Ch. Son point faible réside au niveau de la protection. Elle est dépourvue de carénage et expose le pilote à de nombreux dangers.

Les sportives

De plus en plus de jeunes se ruent vers ce type de moto. En effet, sa puissance, son agressivité, et le bruit qu’elle émet en font un véritable objet de sensation extrême. Mais depuis quelques temps les constructeurs l’ont équipé de moteurs à 4 temps bridés à 15 Ch pour éviter les accidents, surtout en ville. Avec sa conduite haute, une sportive offre un niveau de confort plus ou moins correct. Le seul bémol, c’est sa consommation en carburant, même si certains modèles sont moins gourmands.

Les customs

Les customs 125 cc rencontrent un certain succès auprès des motards aguerris de par sa conception se rapprochant des grosses cylindrées américaines. Ces motos peuvent avaler des centaines de kilomètres d’autoroute, mais sont aussi très agiles sur les petites routes. Elles ne sont ni agressives, ni puissantes, mais permettent une conduite agréable pour profiter du paysage. En revanche, les motos customs sont lourdes et la position de la selle peut gêner certains.

Moto 125 ou Scooter 125 ?

Moto 125

Une moto 125 offre plusieurs avantages comme un design et une ligne plus sportifs ainsi qu’une allure agressive. C’est aussi un deux-roues qui est facile à piloter de par sa vitesse souple et c’est un excellent moyen de transition entre une voiture et une moto plus puissante. Mais une moto 125, offre un bon rapport qualité-prix, comparée à d’autres ayant de plus grosses cylindrées, tout en étant restant performante. Et bien évidemment, une moto est plus active sur les routes accidentées.

Mais une moto requiert un entretien plus conséquent étant donné que la transmission secondaire est pourvue de chaîne. Il est par conséquent indispensable de graisser cette partie régulièrement. Ce qui engendre un coût supplémentaire. La protection sur une moto 125 est aussi moindre, voire inexistante.

Scooter 125

Un scooter est très facile à conduire étant donné qu’il n’a pas de vitesse. La prise en main et l’ergonomie sont aussi an rendez-vous. En effet, toutes les commandes sont à proximité des guidons et se manipulent manuellement. C’est aussi un deux-roues relativement propre vu qu’il est entièrement caréné. Mais le plus avantageux, c’est les protections qu’offre un scooter 125 : tablier avant, pare-brise, etc.

Cependant, un scooter 125 n’a pas la même puissance qu’une moto 125. Il est parfois réservé à un usage urbain, surtout ceux à petites roues. Cela limite donc votre déplacement. De plus, certains modèles ne sont pas adaptés aux autoroutes à cause de leur incapacité à prendre de la vitesse. C’est aussi un véhicule qui est constamment exposé aux vols.

Verdict

Un scooter est très adapté à la conduite en ville. C’est aussi une option accessible à tous ceux qui ne veulent pas s’encombrer avec le passage de vitesse. Il est aussi plus sécurisé et convient parfaitement aux adolescents. Mais une moto offre plus de sensations et est plus rapide. Par ailleurs, elle est plus endurante et est très stable sur un long trajet. Une moto 125 allie confort d’utilisation et grande maniabilité.

Astuces

Passer les vitesses sur une 125 cc

Avant de monter sur votre engin, veillez à bien repérer le levier de vitesse qui se trouve sur le côté gauche. Le passage de vitesse se fait avec le pied en partant du point mort. Pour passer la première, vous devez actionner le levier et donner une pression vers le bas au sélecteur. Vous pouvez ensuite relâcher et attendre que la moto prenne du régime pour passer à la vitesse supérieure.

Roder une moto neuve

Une moto neuve doit être rodée pour qu’elle se stabilise. Ainsi, prévoyez de rouler au moins 500 km en maintenant une vitesse constante. Attention au démarrage à pleine puissance ou aux accélérations soudaines ; cela pourrait nuire à la puissance du moteur.

Toujours lire le manuel du conducteur avant de prendre la route

Toutes les motos neuves sont livrées avec un manuel du conducteur. Habituellement, il est rangé dans un coin de la machine. Veillez à bien lire ce petit document afin que vous puissiez vous familiariser avec votre deux-roues. Cela vous aidera aussi à mieux comprendre le fonctionnement de chaque bouton et levier.

Attention aux sols humides et glissants

Conduire une moto sur une route humide ou verglacée est très difficile, voire dangereuse à haute vitesse. Évitez de rouler trop vite et décèlerez quelques mètres avant d’attaquer un virage. Par ailleurs, freinez doucement quand vous rencontrez un obstacle.

Améliorer la puissance d’une moto 125 cc

Depuis peu, il est devenu impossible de débrider les moteurs 4 T - 125 cm3. Toutefois, vous pouvez changer les lignes d’échappement, remplacer les fourches rigides ou changer le filtre à air pour libérer votre moteur et ainsi gagner en puissance.

FAQ

A combien s’élève une carte grise pour une moto 125 ?

Comme tout véhicule, une moto a besoin d’une carte crise pour pouvoir circuler librement. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour déterminer le coût d’une carte grise moto 125. Cela se calcule à partir de la date de mise en circulation, la puissance fiscale et la région dans laquelle réside le demandeur. En règle générale, une carte grise coûte entre 25 et 48 €.

Qu'est-ce qu’une moto 125 cc ?

La catégorie 125 cc, fait référence à une moto dont la cylindrée du moteur correspond à cette valeur. Elle est considérée comme une moto légère et est adaptée à tous les débutants qui veulent s’initier au deux-roues.

Quel permis pour une moto 125 cc ?

Vous devez avoir un permis A1, connu aussi sous le nom de permis 125 pour pouvoir conduire ce type de moto. L’âge requis pour pouvoir le passer est de 16 ans et plus. Vous avez le choix entre vous inscrire à une auto-école ou essayer d’avoir votre permis sur la plateforme en ligne de l’ANTS.

Moto 125 neuve ou d’occasion ?

Cela dépend principalement de votre budget. Le tout, c’est de bien connaitre les obligations qui vous attendent en achetant une moto : assurance, entretien, etc. Le plus indiqué serait de prendre une moto d’occasion basique pour si vous êtes novice. Non seulement la moto est moins nerveuse, mais elle sera plus souple à conduire. Vous pouvez par la suite passer à un deux-roues neuf, qui offre plus de possibilités et de puissances.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée. Afficher tout

Historique

25 octobre 2021 : Mise à jour des produits recommandés

18 mars 2021 : Rédaction initiale de l'article.

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