Les 5 meilleures motos 125cc

Nous avons comparé 18 motos 125cc de Honda, Yamaha, Kawasaki et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Matis
Recherche par Matis
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Si le déplacement en véhicule à deux roues motorisées vous intéresse, il est important de savoir choisir la catégorie de moto à piloter. Avec le modèle 125 cc, plus connu sous le nom de moto légère, expérimentez une conduite fluide et une performance incomparable. Entre les différents constructeurs et modèles sur le marché, trouvez dans ce guide quelques modèles de moto 125 cc adaptés à tous.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les motos 125cc qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 28 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures motos 125cc de 2024.

La meilleure moto 125cc en 2024

Le choix de la rédaction moto 125cc - Kawasaki Ninja 125

Moto 125cc Kawasaki Ninja 125

Compatible avec le permis A1, la Kawasaki Ninja 125 est la bécane parfaite pour découvrir les sensations du roadster à moindres frais. Cette moto 125cc affiche une sportivité apparente et offre en même temps une expérience de conduite mémorable.

On aime

  • Conduite réactive
  • Excellent rapport poids/puissance
  • Tableau de bord entièrement numérique
  • Look sportif

On aime moins

  • Émission de CO2 supérieure à celle des motos similaires d’autres marques
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Plus petite cylindrée de la gamme Ninja, la Kawasaki Ninja 125 s’adresse aux novices impatients de découvrir les sensations d’une moto roadster. Compatible avec le permis A1, cette moto 125cc sera aussi une parfaite entrée en matière pour les jeunes motards de 16 ans et plus. Le deux-roues a tout du roadster ultra sportif, à commencer par son look inspiré de celui des mythiques Kawasaki Ninja. Roulez avec style en revendiquant votre appartenance à la grande famille de fans de monstres verts Kawazaki.

La Kawasaki Ninja 125 se pare d’un moteur de 125 cc qui délivre une puissance de 15 ch. Pesant 148 kg, elle affiche un rapport poids puissance de 9,18 kg/ch. C’est largement suffisant pour entraîner cette moto à une vitesse de 120 km/h. Le cadre à treillis en tube d’acier se veut solide et stable. Il contribue activement aux belles sensations que cette moto a à vous offrir.

La boîte manuelle à 6 rapports de la Kawasaki Ninja 125 est souple et s’adapte parfaitement aux courts trajets urbains et aux parcours plus longs sur autoroute ou sur les nationales plus tortueuses. La suspension sportive est une alliée de choix, elle apporte confort et réactivité à cette moto 125cc. Notez que la Kawasaki Ninja 125 embarque une instrumentation numérique pour améliorer nettement la lisibilité sur le tableau de bord.

Carburation Injection: Ø 28 mm x 1
Rapport volumétrique 11.7:1
Cylindrée 125 cm³
Type de moteur Monocylindre 4 temps
Puissance max 11 kW {15 ch} / 10 000 tr/min
CarburationInjection: Ø 28 mm x 1
Rapport volumétrique11.7:1
Cylindrée125 cm³
Type de moteurMonocylindre 4 temps
Puissance max11 kW {15 ch} / 10 000 tr/min
Couple max11.7 N•m {1.2 kgf•m} / 7 700 tr/min
DémarrageÉlectrique
Émissions de CO261 g/km
Frein avantSimple disque "pétales" de 290 mm - Étrier à double pistons
Frein arrièreSimple disque "pétales" de 220 mm - Étrier à double pistons
Suspension avantFourche télescopique de 37 mm
Suspension arrièreUni-Trak avec amortisseur à gaz - Précharge : réglable
Dimension pneu avant100/80-17M/C 52S
Dimension pneu arrière130/70-17M/C 62S
LubrificationLubrification forcée, carter humide

La meilleure moto 125cc d'entrée de gamme

moto 125cc - Honda CB125R

Moto 125cc Honda CB125R

Honda gâte ses adeptes ! Voici une nouvelle opportunité proposée par cette marque pour avoir une moto 125 performante et stylée. La CBR125R optimise l’expérience de conduite pour les nouveaux motards.

On aime

  • Confort de conduite
  • Légère et maniable
  • Design minimaliste et moderne

On aime moins

  • Moins confortable pour les grands gabarits
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Élégante, la Honda CBR125R affiche des performances intéressantes pour les débutants sur deux-roues. Faisant partie de la gamme Néo Sports Café, cette moto 125 a un style très audacieux avec un cadre en acier tubulaire. En plus, le tableau de bord intègre un écran LCD et un écran Full Led, d’où des fonctionnalités optimales. Quant à la suspension, les fourches USD Showa SFF-BP offrent plus de précision et de contrôle.

Par ailleurs, la motorisation de cette moto 125 bénéficie d’un double arbre à cames pour conférer des sensations intenses au conducteur. En outre, taille compacte facilite la manipulation. Quant aux pneus, leur dimension, associée à l’étrier de frein avant bénéficiant d’un montage radial avec ABS, garantit plus de confiance au pilote tout en optimisant le plaisir de la conduite.

Carburation Injection électronique PGM-FI
Rapport volumétrique 11,3 à 1
Cylindrée 124,9 cm³
Type de moteur Monocylindre 4 temps, double ACT et 4 soupapes, refroidi par eau, Euro 5
Puissance max 11 kW à 10 000 tr/min
Puissance max11 kW à 10 000 tr/min
Type de refroidissementRefroidissement liquide
Consommation2,2 L / 100 km
Poids130 kg
CarburationInjection électronique PGM-FI
Rapport volumétrique11,3 à 1
Cylindrée124,9 cm³
Type de moteurMonocylindre 4 temps, double ACT et 4 soupapes, refroidi par eau, Euro 5
Couple max11,6 Nm à 8 000 tr/min
DémarrageElectrique
Émissions de CO2NC
Frein avantSimple disque hydraulique flottant ø 296 mm avec étrier radial 4 pistons et plaquettes résine, antiblocage ABS
Frein arrièreSimple disque hydraulique ø 220 mm avec étrier simple piston et plaquettes résine, antiblocage ABS
Suspension avantFourche télescopique inversée SFF-BP ø 41 mm, débattement NC
Suspension arrièreMono amortisseur

La meilleure moto 125cc haut de gamme

moto 125cc - KTM 125 Duke

Moto 125cc KTM 125 Duke

L’agressivité et la sportivité d’une grosse cylindrée dans le corps d'un roadster de 125 cc, voilà la formule proposée par KTM sur sa 125 Duke. Cette version 2024 se veut plus puissante avec un châssis entièrement revisité et un look plus incisif.

On aime

  • Design iconique
  • Excellente maniabilité
  • Freinage court

On aime moins

  • Prix
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Pour sa livrée 2024, la KTM 125 Duke fait forte impression avec un look qui mise toujours plus sur la sportivité. Elle emprunte beaucoup aux roadsters à grosse cylindrée de la marque autrichienne avec qui elle partage d’ailleurs la même base. Cette moto 125cc s’offre dans la foulée un nouveau pack de suspension qui la rend bien plus agile dans les virages urbains. Le cadre a été entièrement revu afin de mieux s’adapter à sa motorisation plus énervée.

La KTM 125 Duke préserve son moteur de 125 cc, mais gagne quelques chevaux par rapport à la génération précédente. Désormais, cette moto met entre vos mains une puissance de 15 ch à 10000 tours/min pour un couple de 1,30 mkg. Cette moto 125cc affiche 154 kg sur la balance, un poids en baisse grâce à un berceau en aluminium moulé sous pression qui remplace le sous-châssis en tube d’acier à l’arrière.

Notez que la KTM 125 Duke possède un freinage très efficace. Ses disques de 320 mm à l’avant, contre 300 mm sur la génération précédente, et 240 mm à l’arrière ainsi qu’un upgrade électronique du système d’ABS justifient ce gain en performance. La KTM 125 Duke dispose aussi de plusieurs technologies d’aide à la conduite qui la rendent toujours plus facile à dompter.

Carburation Injection
Rapport volumétrique 11.2 : 1
Cylindrée 124.9 cm³
Type de moteur Moteur 1 cylindre, 4 temps
Puissance max 11 kW (10.000 tr/min)
CarburationInjection
Rapport volumétrique11.2 : 1
Cylindrée124.9 cm³
Type de moteurMoteur 1 cylindre, 4 temps
Puissance max11 kW (10.000 tr/min)
Couple max11.5 Nm (7.500 tr/min)
DémarrageElectrique
Émissions de CO256 g/km
Frein avantÉtrier fixe radial à quatre pistons, disque de frein
Frein arrièreÉtrier flottant à deux pistons
Suspension avantWP APEX 43
Suspension arrièreWP APEX Monoshock
Dimension pneu avant110/55/17
Dimension pneu arrière150/60/17
LubrificationCarter humide

Un excellente moto 125cc

moto 125cc - Yamaha MT-125

Moto 125cc Yamaha MT-125

Très réputée auprès des motards, la marque Yamaha réussit tout de même à surprendre avec la MT-125 Hyper Naked. Cette moto 125 prétend optimiser l’expérience de conduite aussi bien en ville qu’en dehors.

On aime

  • Côté électronique digne d'une grosse cylindrée
  • Moto audacieuse
  • Connectivité Bluetooth
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Yamaha a équipé la MT-125 d’un moteur EU5 dernière génération de la haute technologie de 125 cc. Elle gagne également en tempérament et performances pour plus d’adrénaline. La moto 125 revêt un style dynamique, avec un habillage minimaliste et un design incisif qui contrastent avec le moteur au caractère bien trempé. De ce fait, ce deux-roues initie à la conduite Hyper Naked chère au constructeur nippon.

La MT-125 a une motorisation avec commande de distribution variable, un embrayage anti-dribble assisté, et arbore fièrement un tableau de bord LCD sophistiqué. Elle a aussi un cadre Delatbox avec bras oscillant en aluminium, rehaussé d’un habillage moderne. Pour la sécurité, le système de freinage intègre un étrier de frein avant à montage radial, un disque de frein avant de 292 mm de diamètre. Quant à la fourche, il s’agit d’un accessoire inversé haut de gamme avec 41 mm de diamètre. Le large pneu arrière rajoute de la stabilité avec une section de 140.

Carburation Injection électronique
Rapport volumétrique 11.2 : 1
Cylindrée 124 cm³
Type de moteur Refroidissement liquide, Simple arbre à cames en tête, Monocylindre, 4 temps
Puissance max 11 kW à 10 000 tr/min
Puissance max11 kW à 10 000 tr/min
Type de refroidissementRefroidissement liquide
Consommation2,1 L/100 km
Poids142 kg
CarburationInjection électronique
Rapport volumétrique11.2 : 1
Cylindrée124 cm³
Type de moteurRefroidissement liquide, Simple arbre à cames en tête, Monocylindre, 4 temps
Couple max11,5 Nm à 8 000 tr/min
DémarrageElectrique
Émissions de CO247 g/km
Frein avantFrein à disque de 292 mm de diamètre à commande hydraulique
Frein arrièreFrein à disque de 220 mm de diamètre à commande hydraulique
Suspension avantFourche télescopique inversée de 41 mm de diamètre
Suspension arrièreBras oscillant, (suspension à biellettes)

La meilleure alternative

moto 125cc - Yamaha XSR125

Moto 125cc Yamaha XSR125

Avec un moteur puissant 125 cm3 conforme EU5 et un design intemporel attrayant, la XSR125 associe performance et style. Le cadre Deltabox avec double longeron offre une résistance maximale et une conduite facile à travers une excellente maniabilité sur route.

On aime

  • Performances moteur
  • Châssis d'excellente qualité
  • Selle confortable

On aime moins

  • Rétroéclairage compteur un peu faible
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Avec une cylindré de 124 cm3, le moteur 4 temps monocylindriques possède un refroidissement liquide avec un alésage/course de 52 x 58.6 mm. Avec un taux de compression de 11,2 : 1, sa puissance maximale est de 11 kW pour 10 000 tours/min avec un couple atteignant 11,5 Nm pour 8000 tours/min. Avec un allumage TCI et un démarreur de type électrique, la XSR125 possède une transmission à prise constante et 6 vitesses accessibles.

Avec une consommation de carburant à 2,1 L tous les 100 km, son émission de CO2 est de 47 g pour chaque kilomètre parcouru. Pour le châssis, retrouvez un cadre diamant avec un angle de chasse de 26° pour 95 mm de chasse. Une suspension avant télescopique inversée 37 mm et une suspension arrière de style bras oscillant apporte un meilleur confort de conduite quel que soit le terrain.

Carburation Injection électronique
Rapport volumétrique 11.2 : 1
Cylindrée 124 cm³
Type de moteur À refroissement liquide, SACT, Monocylindre, 4 temps
Puissance max 11 kW à 10 000 tr/min
Puissance max11 kW à 10 000 tr/min
Type de refroidissementRefroidissement liquide
Consommation2,1 L/100 km
Poids140 kg
CarburationInjection électronique
Rapport volumétrique11.2 : 1
Cylindrée124 cm³
Type de moteurÀ refroissement liquide, SACT, Monocylindre, 4 temps
Couple max11,5 Nm à 8 000 tr/min
DémarrageÉlectrique
Émissions de CO247 g/km
Frein avantSimple frein à disque hydraulique, Ø 267 mm
Frein arrièreSimple frein à disque hydraulique, Ø 220 mm
Suspension avantFourche télescopique inversée de 37 mm de diamètre
Suspension arrièreBras oscillant
Autres motos 125cc intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Honda MSX125

Équipé d’un moteur monocylindre 4 temps avec 2 soupapes refroidies par air qui respecte la conformité Euro5, sa puissance maximale est de 7,2 kW à 7250 tours/min. Avec un démarrage électrique et une carburation à injection PGM-FI, il offre un rapport volumétrique de 10 à 1 et un couple maximum de 10,5 Nm à 5500 tours/min. Quant aux jantes, la MSX125 est équipée de frein avant avec un disque hydraulique 220 mm doté d’étrier à double piston et d’un antiblocage ABS.

À l’arrière se trouve également un disque hydraulique 190 mm équipé d’étrier à simple piston. Une double suspension avant (Fourche inversée 31 mm) et arrière (monoamortisseur) offre un confort de conduite sur tout type de terrain. Pour la transmission, une boite à 5 rapports s’accompagne d’un embrayage multidisque humide et d’une chaine à joints toriques.

Yamaha R125

Le moteur de la Yamaha R125 possède un alésage/course de 52 x 58,6 mm pour un modèle monocylindrique 4 temps et 4 soupapes avec refroidissement liquide. Avec un taux de compression de 11.2 : 1, la puissance maximale du moteur est de 11 kW à 10 000 tours/min pour un couple de 11,5 Nm à 8000 tours/min. Un démarrage électrique accompagne l’ensemble avec une carburation à injection EFI.

Les jantes sont conçues avec de l’aluminium coulé et sur elles se placent le frein avant (disque hydraulique simple 292 mm) et arrière (disque hydraulique simple 220 mm) avec piston et plaquette-résine et d’antiblocage ABS. On retrouve également une suspension avant en fourche télescopique inversée 41 m avec débattement et une suspension arrière bras oscillant. Avec une consommation de 2.1L/100 km, la capacité du réservoir est de 11,5 litres.

Tableau comparatif des meilleures motos 125cc

Voici notre classement des meilleures motos 125cc de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Kawasaki Ninja 125
 - Honda CB125R
 - KTM 125 Duke
 - Yamaha MT-125
 - Yamaha XSR125
Kawasaki Ninja 125 Honda CB125R KTM 125 Duke Yamaha MT-125 Yamaha XSR125
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Compatible avec le permis A1, la Kawasaki Ninja 125 est la bécane parfaite pour découvrir les sensations du roadster à moindres frais. Cette moto 125cc affiche une sportivité apparente et offre en même temps une expérience de conduite mémorable. Honda gâte ses adeptes ! Voici une nouvelle opportunité proposée par cette marque pour avoir une moto 125 performante et stylée. La CBR125R optimise l’expérience de conduite pour les nouveaux motards. L’agressivité et la sportivité d’une grosse cylindrée dans le corps d'un roadster de 125 cc, voilà la formule proposée par KTM sur sa 125 Duke. Cette version 2024 se veut plus puissante avec un châssis entièrement revisité et un look plus incisif. Très réputée auprès des motards, la marque Yamaha réussit tout de même à surprendre avec la MT-125 Hyper Naked. Cette moto 125 prétend optimiser l’expérience de conduite aussi bien en ville qu’en dehors. Avec un moteur puissant 125 cm3 conforme EU5 et un design intemporel attrayant, la XSR125 associe performance et style. Le cadre Deltabox avec double longeron offre une résistance maximale et une conduite facile à travers une excellente maniabilité sur route.
Carburation Injection: Ø 28 mm x 1 Injection électronique PGM-FI Injection Injection électronique Injection électronique
Batterie 12 V / 6 Ah 12 V / 5 Ah 12 V / 8 Ah 12 V / 5,8 Ah 12 V / 4 Ah
Type de refroidissement Refroidissement liquide Refroidissement liquide Refroidissement liquide Refroidissement liquide Refroidissement liquide
Poids 148 kg 130 kg 139 kg 142 kg 140 kg
Dimensions 1935 x 685 x 1075 mm 2015 x 820 x 1 055 mm 199,3 x 78,9 x 108,3 cm 1 960 x 1 065 x 800 mm 1 960 x 1 065 x 800 mm
Transmission 6 rapports, Chaîne Chaîne à joints toriques 6 vitesses Prise constante, Six vitesses, chaîne Prise constante, 6 vitesses, Chaîne
Empattement 1330 mm 1345 mm 1357 mm 1 325 mm 1 330 mm
Traînée NC 90,2 mm NC NC NC
Hauteur de selle 785 mm 816 mm 800 mm 810 mm 815 mm
Eclairage Phares LED Full LED Phare LED Phare LED Phare LED
Garde au sol 170 mm 140 mm 170 mm 160 mm 160 mm
Consommation ,37 L/100 km 2,2 L / 100 km 2,42 L/100 km 2,1 L/100 km 2,1 L/100 km
Capacité de réservoir 11 L 10,1 L 11 L 11 L 11 L
Cadre Tubulaire de type Diamond, acier Mixte treillis/embouti en acier Cadre treillis tubulaire acier, revêtement époxy Diamant Diamant
Angle de chasse 23,8° 24.2° 65° 26º 26º
Jantes NC En aluminium coulé 17M/C Aluminium Aluminium Alliage d'aluminium à 10 bâtons
Rapport volumétrique 11.7:1 11,3 à 1 11.2 : 1 11.2 : 1 11.2 : 1
Lubrification Lubrification forcée, carter humide NC Carter humide Carter humide Carter humide
Dimension pneu arrière 130/70-17M/C 62S 150/60R – 17M/C 66H 150/60/17 140/70-17M/C 66S 140/70-17
Dimension pneu avant 100/80-17M/C 52S 110/70R – 17M/C 54H 110/55/17 100/80-17M/C 52S 110/70-17
Suspension arrière Uni-Trak avec amortisseur à gaz - Précharge : réglable Mono amortisseur WP APEX Monoshock Bras oscillant, (suspension à biellettes) Bras oscillant
Suspension avant Fourche télescopique de 37 mm Fourche télescopique inversée SFF-BP ø 41 mm, débattement NC WP APEX 43 Fourche télescopique inversée de 41 mm de diamètre Fourche télescopique inversée de 37 mm de diamètre
Frein arrière Simple disque "pétales" de 220 mm - Étrier à double pistons Simple disque hydraulique ø 220 mm avec étrier simple piston et plaquettes résine, antiblocage ABS Étrier flottant à deux pistons Frein à disque de 220 mm de diamètre à commande hydraulique Simple frein à disque hydraulique, Ø 220 mm
Frein avant Simple disque "pétales" de 290 mm - Étrier à double pistons Simple disque hydraulique flottant ø 296 mm avec étrier radial 4 pistons et plaquettes résine, antiblocage ABS Étrier fixe radial à quatre pistons, disque de frein Frein à disque de 292 mm de diamètre à commande hydraulique Simple frein à disque hydraulique, Ø 267 mm
Émissions de CO2 61 g/km NC 56 g/km 47 g/km 47 g/km
Démarrage Électrique Electrique Electrique Electrique Électrique
Couple max 11.7 N•m {1.2 kgf•m} / 7 700 tr/min 11,6 Nm à 8 000 tr/min 11.5 Nm (7.500 tr/min) 11,5 Nm à 8 000 tr/min 11,5 Nm à 8 000 tr/min
Puissance max 11 kW {15 ch} / 10 000 tr/min 11 kW à 10 000 tr/min 11 kW (10.000 tr/min) 11 kW à 10 000 tr/min 11 kW à 10 000 tr/min
Type de moteur Monocylindre 4 temps Monocylindre 4 temps, double ACT et 4 soupapes, refroidi par eau, Euro 5 Moteur 1 cylindre, 4 temps Refroidissement liquide, Simple arbre à cames en tête, Monocylindre, 4 temps À refroissement liquide, SACT, Monocylindre, 4 temps
Cylindrée 125 cm³ 124,9 cm³ 124.9 cm³ 124 cm³ 124 cm³
Autonomie estimée 330 km 455 km 537 km 476 km 524 km
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Motorcyclenews, Bikerrated, Visordown, Bestbeginnermotorcycles, Bikesure, Ripsandrides, Motoservices, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Honda, Yamaha, Kawasaki, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 18 motos 125cc parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Themotorbikeforum). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la puissance, le poids, le comportement de la moto, l’utilisation, la position de conduite, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures motos 125cc en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures motos 125cc en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une moto 125cc ?

Une moto 125cc, également connue sous le nom de moto de petite cylindrée, est un type de moto qui possède un moteur d’une cylindrée de 125 centimètres cubes. Ce type de moto est souvent utilisé par les débutants ou les conducteurs ayant un permis de conduire limité, car il offre une puissance et une vitesse plus faibles par rapport aux motos de plus grande cylindrée. Les motos 125cc sont populaires dans de nombreux pays, en particulier en Europe, en raison de leur facilité de conduite, de leur économie de carburant et de leur coût d’achat et d’entretien relativement abordable.

Critères de choix importants

Comment choisir sa moto 125cc ?

Toutes les motos 125 ne se ressemblent pas d'un point de vue conception et puissance, même si elles ont la même cylindrée. Ainsi, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour choisir sa première moto 125.

Critère n°1 : La puissance

C’est le premier critère à considérer avant d’acheter une moto 125. Certes, elles ont toutes un moteur à 2 ou 4 temps et développent 15 ch maximum. Mais il faut pouvoir vérifier la gamme. De nombreux modèles peuvent aller en dessous des 12 ch, conçus toutefois pour rouler en ville à une vitesse pouvant atteindre les 100 km/h. La moto 125 idéale devrait pouvoir convenir à usage urbain et extra-urbain.

Critère n°2 : Le poids

Le poids de la moto 125 est un élément à ne jamais négliger. De lui dépendent la maniabilité et la stabilité de l’engin. La maîtrise de votre deux-roues dépend notamment de votre corpulence. Si vous avez un petit gabarit, ne choisissez surtout pas la catégorie roadster, car ces motos sont relativement imposantes et lourdes. Optez plutôt pour un trail, à la fois maniable, légère et offrant une conduite confortable.

Critère n°3 : Le comportement de la moto

Chaque moto a son propre comportement selon le modèle et la classe que vous avez choisis. Cela change également en fonction du trajet que vous avez l’habitude de faire, du type de route. Parfois, la nervosité et l’instabilité d’une moto 125 peuvent être compensées par un ajustement au niveau du réglage de la suspension et en l’équipant des pneus adéquats.

Critère n°4 : L’utilisation

Vous prévoyez d’utiliser votre moto 125 pour un long ou court trajet ? En ville ou en zones périurbaines ? Sachez qu’une moto 125 compacte et légère est plus maniable en ville et celle plus imposante par son poids et sa taille restera stable sur les routes. Pour plus de souplesses en milieu urbain, choisissez une moto 125 avec des options basiques ou un roadster. Les supermotards quant à eux sont plus performants sur les routes campagnardes.

Critère n°5 : La position de conduite

Il faut toujours essayer une moto avant achat, notamment si vous êtes de taille moyenne. La moto idéale devra vous permettre de poser le pied à terre à l’arrêt. Sinon, vous n’aurez aucune maîtrise de votre machine et risquez de tomber. La selle doit être confortable ; qui ne donne pas une sensation de s’asseoir sur une pierre. Si au moment de l’essai, vous sentez une quelconque gêne comme des jambes trop repliées, ou une position trop accroupie sur la selle, mieux vaut essayer une autre moto.

Comment assurer une moto 125 ?

Appelées aussi motos légères, les motos 125 sont de plus en plus prisées pour leur praticité et leur maniabilité. Vous avez notamment la possibilité de conduire de ce type de moto sans pour autant passer le permis A2 ! Oui, depuis quelque temps, vous pouvez conduire une moto 125 avec un permis B de plus de temps accompagné d’une formation de 7 h à la conduite responsable. Mais il ne suffit pas d’acheter la moto 125 pour rouler, car il faut une assurance afin de prévenir tout danger.

Pourquoi une assurance moto 125 ?

La souscription à une assurance est une obligation si vous avez une moto 125 (régi par l’article L211-1 du Code des assurances). Il vous est alors demandé de prendre l’assurance tiers avec garantie responsabilité civile le plus basique parmi les options proposées par les agences.

À défaut et en cas de contrôle de routine, vous risquez une sanction allant de simples travaux d’intérêt général, en passant par une amende pouvant atteindre les 3750 € et qui peut aboutir à une mise en fourrière ou une suspension de votre permis de conduire pour une durée déterminée.

Mais l’absence d’une assurance moto vous obligera aussi à assumer toutes les dépenses en cas d’accident et à indemniser les victimes selon leur bon vouloir. Elles auront le droit de vous trainer en justice si vous n’honorez pas cet impératif.

Quelle assurance choisir pour ma moto 125 ?

Le choix d’une assurance moto 125 dépend de votre style de conduite et de la route que vous avez l’habitude d’emprunter. Plus vous prenez la meilleure catégorie, plus vous serez couvert. Il existe 3 principaux types de couvertures :

  • L’assurance tous risques inclut la responsabilité civile, mais aussi d’autres options de couvertures telles que le dépannage, la garantie dommage collision, etc. Vous serez également à l’abri de toute poursuite judiciaire en cas de dommages causés par un accident, que ce soit pour votre propre personne ou pour la victime.
  • L’assurance au tiers ne couvre que la responsabilité civile.
  • L’assurance intermédiaire propose d’autres garanties à part la responsabilité civile, comme le bris de glace, la garantie incendie et vol. Cette option permet aussi de faire appel à une assistance en cas de panne.

Quel type de moto 125cc choisir ?

Il existe plusieurs types de motos 125 en fonction de vos besoins et de votre style de conduite. Même bridée à 15 ch, le comportement varie d’une moto 125 à l’autre. À cet effet, il est indispensable de bien connaitre les variantes avant de jeter son dévolu sur un modèle précis.

Les routières

Ce type de moto 125 a quasiment disparu de la circulation pour faire place aux autres déclinaisons. Il permet de parcourir de longues distances d’une manière confortable. L’avantage est qu’elle s’apparente à un scooter, entièrement carénée. D’où son plébiscite après des néophytes en quête de sensations fortes sur route ou hors des sentiers battus. En revanche, ça coûte cher.

Points positifs :

  • Confortable pour parcourir de longues distances
  • Offre une sensation de conduite similaire à un scooter
  • Entièrement carénée pour une meilleure protection contre les intempéries

Points négatifs :

  • Le prix élevé
  • La rareté sur le marché

C'est pour qui ?

Les routières sont idéales pour les motards qui souhaitent parcourir de longues distances de manière confortable. Elles conviennent particulièrement aux néophytes en quête de sensations fortes sur route ou hors des sentiers battus, grâce à leur carénage complet qui les rend similaires à un scooter. Cependant, il est important de noter que ce type de moto 125cc peut être plus coûteux que les autres alternatives présentées.

Les trails

Comme les routières, les trails 125 sont des motos 125 non agressives. Vous pouvez vous en servir pour faire des courses ou vous rendre au travail. Elles sont idéales pour une utilisation urbaine, car très économiques et avec un design simple et épuré. En plus, elles ont des accessoires utiles comme un top-case ou une sacoche réservoir. Enfin, elles ont fière allure, même avec les roues pourvues de jantes à rayons.

Points positifs :

  • Idéales pour une utilisation urbaine
  • Très économiques
  • Design simple et épuré

Points négatifs :

  • Limitées en termes de puissance et de vitesse
  • Moins adaptées pour les longs trajets sur autoroute

C'est pour qui ?

Les trails 125 sont idéales pour les personnes à la recherche d’une moto polyvalente, à la fois pour une utilisation quotidienne en ville et pour des escapades hors des sentiers battus. Elles conviennent aux conducteurs débutants ou à ceux qui préfèrent une conduite plus détendue et confortable. Les trails offrent également une grande économie de carburant et une facilité de maniement, ce qui en fait un choix judicieux pour les trajets quotidiens et les petites aventures en dehors de la ville. De plus, leur design simple et épuré, ainsi que leurs accessoires pratiques, en font des motos polyvalentes et esthétiquement plaisantes.

Les supermotards

Reconnaissables par l’acronyme SM, les supermotards 125 se rapprochent des deux-roues d’enduro. Elles combinent les caractéristiques des autres types de motos pour apporter une sensation similaire aux trails, mais en plus agressif. Ce type de moto 125 est aussi très maniable et propose une bonne puissance. Mais elles restent peu pratiques en zones urbaines, et pas très confortables.

Points positifs :

  • Maniabilité élevée
  • Bonne puissance
  • Sensation de conduite agressive

Points négatifs :

  • Peu pratique en zones urbaines
  • Confort limité

C'est pour qui ?

Les supermotards 125cc conviennent aux motards à la recherche d’une moto polyvalente, offrant à la fois une conduite sportive et une maniabilité exceptionnelle. Ils sont idéaux pour ceux qui aiment les sensations fortes et les virages serrés, que ce soit sur route ou sur piste. Les supermotards sont également adaptés aux conducteurs expérimentés qui souhaitent améliorer leurs compétences en matière de conduite, grâce à leur agilité et à leur puissance. Cependant, ils ne conviennent pas aux motards qui privilégient le confort ou qui ont besoin d’une moto plus pratique pour une utilisation quotidienne en milieu urbain.

Les roadsters

Les roadsters 125 sont des motos intermédiaires. Cela signifie qu’elles prennent un peu sur tous les types de motos 125 sans pour autant les plagier. Elles ont parfois un moteur similaire à celui des sportives. Le caractère agressif fait la roadster. Elle doit avoir une puissance motrice minimale de 13 ch. Le point faible réside au niveau de la protection, car l’absence de carénage expose le pilote à de nombreux dangers.

Points positifs :

  • Adaptabilité à tous les types de motos 125cc
  • Moteur puissant similaire à celui des sportives
  • Caractère agressif et sportif

Points négatifs :

  • Absence de protection avec l’absence de carénage
  • Exposition du pilote à de nombreux dangers

C'est pour qui ?

Les roadsters 125 conviennent aux motards qui recherchent une moto polyvalente, offrant une conduite sportive et agile tout en étant adaptée à un usage quotidien. Ils conviennent particulièrement aux conducteurs urbains qui apprécient la maniabilité et la facilité de conduite dans les embouteillages. De plus, les roadsters offrent une esthétique agressive et un moteur puissant, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui recherchent des sensations fortes. Cependant, il est important de noter que l’absence de carénage peut rendre la conduite moins confortable sur de longues distances et moins sécuritaire en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Les sportives

De plus en plus de jeunes se ruent vers ce type de moto 125. En effet, sa puissance, son agressivité, et le bruit émis en font un joujou aux sensations extrêmes. Mais depuis quelque temps les constructeurs l’ont équipée de moteur à 4 temps bridés à 15 ch pour éviter les accidents, surtout en ville. Avec sa conduite haute, une sportive offre un niveau de confort plus ou moins correct. Cela compense la consommation en carburant.

Points positifs :

  • Puissance et agressivité pour des sensations extrêmes
  • Moteur bridé à 15 ch pour éviter les accidents
  • Niveau de confort plus ou moins correct

Points négatifs :

  • Consommation en carburant élevée
  • Conduite haute qui peut être moins confortable

C'est pour qui ?

Les sportives conviennent principalement aux jeunes motards à la recherche de sensations fortes et d’une conduite agressive. Elles sont idéales pour les trajets en ville grâce à leur puissance et leur maniabilité, tout en offrant un niveau de confort correct. Cependant, il est important de noter que les sportives sont moins adaptées aux longs trajets ou à une utilisation quotidienne en raison de leur consommation en carburant plus élevée.

Les customs

Les customs 125 cc rencontrent un certain succès auprès des motards aguerris de par sa conception se rapprochant des grosses cylindrées américaines. Ces motos peuvent avaler des centaines de kilomètres sur autoroute, mais sont aussi très agiles sur les petites routes. Ni agressives, ni puissantes, elles assurent une conduite agréable pour profiter du paysage. Par contre, les motos 125 customs sont lourdes et la position de la selle peut gêner.

Points positifs :

  • Conception se rapprochant des grosses cylindrées américaines
  • Capacité à avaler des centaines de kilomètres sur autoroute
  • Agilité sur les petites routes

Points négatifs :

  • Lourdes
  • Position de la selle peut gêner

C'est pour qui ?

Les motos 125 customs conviennent aux motards expérimentés qui recherchent une conduite confortable et agréable, tout en ayant une esthétique proche des grosses cylindrées américaines. Elles sont idéales pour les longs trajets sur autoroute, mais également pour les balades sur les petites routes. Cependant, leur poids et la position de la selle peuvent être gênants pour certains. Il est préférable de choisir ce type de produit si l’on privilégie le confort et l’esthétique, plutôt que la puissance ou l’agilité offertes par les autres alternatives présentées.

Moto 125 ou Scooter 125 ?

Moto 125

Une moto 125 offre plusieurs avantages comme un design et une ligne plus sportifs ainsi qu’une allure agressive. Il s’agit d’un deux-roues facile à piloter de par sa vitesse souple, une excellente transition entre une voiture et une moto plus puissante. Mais une moto 125 offre aussi un bon rapport qualité/prix, comparée à d’autres ayant de plus grosses cylindrées, tout en restant performante. Et bien évidemment, la moto adore les routes accidentées.

Mais une moto 125 requiert un entretien plus conséquent étant donné que la transmission secondaire se fait via une chaîne. Il est par conséquent indispensable de graisser cette partie régulièrement. Ce qui engendre un coût supplémentaire. La protection sur une moto 125 est aussi moindre, voire inexistante.

Scooter 125

Le scooter est très facile à conduire puisqu’il n’a pas de vitesse. La prise en main et l’ergonomie sont aussi an rendez-vous. En effet, toutes les commandes se trouvent à proximité du guidon. C’est aussi un deux-roues relativement propre car entièrement caréné. Mais le plus avantageux, c’est les protections qu’offre un scooter 125 : tablier avant, pare-brise, etc.

Cependant, un scooter 125 n’a pas la même puissance qu’une moto 125. Il se destine parfois à un usage urbain, surtout ceux à petites roues. Cela limite donc les possibilités de déplacement. De plus, certains modèles ne sont pas adaptés aux autoroutes à cause de leur incapacité à prendre de la vitesse. Et le scooter 125 reste très prisé des voleurs.

Verdict

Un scooter 125 sera mieux adapté à la conduite en ville. Cela reste une option accessible à tous ceux qui ne veulent pas s’encombrer avec le passage de vitesse. Il est aussi plus sécurisé et convient parfaitement aux adolescents. Mais une moto 125 allie confort et maniabilité. Elle offre plus de sensations et est plus rapide. Par ailleurs, elle est plus endurante et est très stable sur un long trajet.

Les meilleures marques de motos 125cc

Selon nous, les meilleures marques de motos 125cc en 2024 sont Honda, Yamaha, Kawasaki, KTM, Suzuki, Zontes, Aprilia et Triumph  :

Honda

La marque Honda, tient son nom de celui de son fondateur Soichiro Honda. Fils de forgeron, il assiste son père pour les travaux dans son atelier, notamment dans la réparation de vélo. Plus tard, il devint apprenti mécanicien et ouvrit son propre garage. En 1948, il crée avec Takeo Fujisasawa la Honda Motor Company et sort en 1949 la première moto baptisée « Dream Type D». Leur collaboration a porté ses fruits puisque l’entreprise connaît une croissance fulgurante, et ce, jusqu’à ce jour.

Connue sur le marché pour la qualité, le design et la puissance de ses véhicules motorisés, elle connaît une hausse de 29,98% en termes de ventes, soit un total de 35 202 motos vendues au cours de l’année 2021. Honda propose plusieurs modèles de motos 125cc, parmi eux le Honda MSX125 Grom. Cette moto est équipée d’un moteur monocylindre 4 temps avec 2 soupapes, refroidi par air. Ce roadster est commercialisé au prix de 5 048 €.

Yamaha

L’histoire de la marque Yamaha remonte en 1887, avec la naissance Yamaha music. Éprouvant un réel intérêt pour la science et les technologies, Torakusu Yamaha se lança plus tard dans la production de motos. Il laisse l’entreprise aux mains de son fils Genichi Kawakami et fonde en 1955 le Yamaha Motor.

La première moto de cette marque est la YA1-1, surnommée « Aka-tombo » ou libellule rouge. Depuis, ses produits se sont développés et diversifiés. Parmi les modèles les plus vendus, on trouve la Yamaha MT-125. De la catégorie roadster, elle est agréable à conduire et offre un confort exceptionnel. Elle est équipée d’un moteur monocylindre 4T à admission variable, simple ACT, 4 soupapes, de quoi faire preuve de puissance et d’agilité. Elle est disponible sur le marché au prix de 5 499 €.

Kawasaki

Kawasaki Heavy Industries est une société japonaise créée par Shozo Kawasaki. Elle opère dans différents secteurs notamment dans l’aérospatiale, les constructions navales, les engins ferroviaires, les équipements industriels, etc. Elle œuvre également dans la fabrication de véhicules motorisés adaptés aux besoins du XIème siècle, ce qui en fait sa différence par rapport aux autres entreprises internationales, c’est qu’elle accorde une réelle importance à la protection de l’environnement.

La lignée des B8 est le premier-né des motos 125cc de la marque Kawasaki. Cette marque se positionne toujours parmi les meilleures dans le marché motocycliste. D’ailleurs, la Kawasaki Z900 fait partie de ses best-sellers, avec 3 276 modèles vendus. Ce modèle allie innovation et puissance. Cette moto embarque de nouvelles fonctionnalités telles que le mode de conduite intégré, le contrôle de traction Kawasaki, un tableau de bord avec écran TFT couleur. Ce roadster s’adapte à la norme Euro 5 et est disponible à partir de 9 899 €.

KTM

L’histoire de KTM commence à Mattinghoffen en 1934, avec un atelier de serrurerie fondé par Hans Trunkenpolz. Une vingtaine d’années plus tard, ses activités se sont élargies notamment dans la fabrication de motos. C’est en 1953, lors du Spring Motor Show de Vienne que la marque a présenté son premier prototype le R 100, qui a connu un grand succès. Depuis, elle fabriqué incéssament de nouveaux modèles. L’année suivante, Ernest Kronreif rejoint son affaire. Le terme KTM vient d’ailleurs de cette association « Kronreif und Trunkenpolz Mattighoffen ».

Parmi les modèles d’entrée de gamme de cette marque, le KTM 125 Duke est l’un des plus commercialisés. Cette cylindrée adopte une allure moderne, robuste, agressive tel un prédateur, ce qui reflète déjà la puissance qu’il renferme. Son poids, son système de freinage, son moteur 4T monocylindre et son cadre font d’elle une moto idéale, tant en ville que sur les routes sinueuses. Son prix s’élève à 5 299 €.

Suzuki

La marque Suzuki voit son origine en 1909 avec la création de la société Suzuki Motor Corporation. Elle a été fondée par Michio Suzuki et se consacrait au développement ainsi qu’à la production des métiers à tisser. En 1952, elle a commencé à fabriquer des moteurs 36 temps. C’est trois ans plus tard que les premiers véhicules de la marque ont fait leur apparition. La Suzuki Colleda CO fut sa première moto, équipée d’un gros monocylindre 4T de 90cc.

Parmi les roadsters conçus par Suzuki, la GSX-S125 se place au sommet en termes de vente sur le marché. Malgré son aspect robuste, cette moto est plus légère qu’elle ne paraît. Son moteur DOHC lui confère une grande performance ainsi qu’une puissance sans faille. Elle dispose de la technologie Advanced rider et de la « Suzuki Easy Start System » qui facilitent le démarrage du moteur. Sur le marché, la valeur de cette moto est de 4 399 €.

Zontes

Zontes est un constructeur de deux roues créé dans les années 2000. Il fait partie du groupe Guangdong Tayo Motorcycle Technology. Il est dirigé par un ingénieur, passionné de mécanique, qui a voulu se lancer dans l’industrie motocycliste. Au fil des années, l’entreprise a su s’imposer par rapport aux cadors du secteur et se faire une place sur le marché mondial, en s’alliant avec GD France.

D’ailleurs, pour satisfaire les besoins des motards, Zontes offre différents modèles de motos et scooters de 125, 310 et 350cc. Parmi les 125cc, on y trouve le Zontes 125 GK, un roadster néo-rétro qui a tout pour plaire, tant au niveau de son design que de ses performances. Il offre une puissance maximale de 14,7 chevaux à 9 000 tours/minute et promet une faible consommation de carburant. Il bénéficie également de l’homologation Euro 5.

Aprilia

Aprilia est une marque italienne fondée par Alberto Beggio en 1945. Il s’agit d’une usine de construction spécialisée dans les deux roues (bicyclettes et vélos). Elle fait partie du groupe Piaggio. En 1968, Ivano Beggio, son fils, le rejoint afin de développer les activités de l’entreprise et lancer dans la fabrication de motocyclettes. La Colibri et la Daniela sont parmi les premiers modèles qui ont eu du succès à cette époque.

L’évolution de cette marque est étroitement liée au monde des courses. Aprilia est d’ailleurs connu en tant que constructeur de motos les plus professionnelles du monde. La Aprilia RS 125 est la moto de course plébiscitée par les consommateurs. Son design lui donne un look moderne et sportif. Sa conduite est parfaite et son poids léger. Son prix de vente avoisine les 5 799 €.

Triumph

Le début Triumph remonte aux années 1885, lorsqu’elle ne vendait que des vélos. Ce n’est qu’en 1902 qu’arriva la première moto munie d’un moteur Minerva. Il s’agit en fait d’une marque anglaise développée par un jeune allemand Siegfried Bettmann, qui s’associe plus tard avec l’ingénieur allemand Maurice Shulte, un passionné de mécanique. Cette collaboration marque le début du succès de cette marque, mais qui au fil des années connaît des rebondissements sur rebondissements.

Triumph reprend de plus belle et figure parmi les constructeurs de motos de renom. Cette marque offre une large gamme de motos à la fois agiles et performantes dont la Triumph Bonneville T120, la Triumph Bonneville T100, la Triumph Bonneville Bobber et la Triumph Street Twin. Sa dernière création, la Triumph Trident 660, connaît un grand succès auprès des consommateurs et totalise une vente de 2 029 pour l’année 2021.

Les astuces à connaître pour votre moto 125cc

Apprenez à passer les vitesses sur une moto 125

Avant de monter sur votre engin, veillez à bien repérer le levier de vitesse qui se trouve sur le côté gauche. Le passage de vitesse se fait avec le pied en partant du point mort. Pour passer la première, vous devez actionner le levier et donner une pression vers le bas au sélecteur. Vous pouvez ensuite relâcher et attendre que la moto 125 prenne du régime pour passer à la vitesse supérieure.

Rodez une moto 125 neuve

Une moto neuve doit être rodée pour qu’elle se stabilise. Ainsi, prévoyez de rouler au moins 500 km en maintenant une vitesse constante. Attention au démarrage à pleine puissance ou aux accélérations soudaines ; cela pourrait nuire à la puissance du moteur.

Toujours lire le manuel conducteur avant de prendre la route

Toutes les motos 125 neuves sont livrées avec un manuel du conducteur. Habituellement, il est rangé dans un coin de la machine. Veillez à bien lire ce petit document afin que vous puissiez vous familiariser avec votre deux-roues. Cela vous aidera aussi à mieux comprendre le fonctionnement de chaque bouton et levier.

Attention aux sols humides et glissants !

Conduire une moto sur une route humide ou verglacée est très difficile, voire dangereuse à haute vitesse. Évitez de rouler trop vite et décèlerez quelques mètres avant d’attaquer un virage. Par ailleurs, freinez doucement quand vous rencontrez un obstacle.

Améliorez la puissance de votre moto 125

Depuis peu, il est devenu impossible de débrider les moteurs 4 temps 125 cc. Toutefois, vous pouvez changer les lignes d’échappement, remplacer les fourches rigides ou changer le filtre à air pour libérer votre moteur et ainsi gagner en puissance.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle moto 125cc choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures motos 125cc en 2024 sont :

  1. Kawasaki Ninja 125
  2. Honda CB125R
  3. KTM 125 Duke
  4. Yamaha MT-125
  5. Yamaha XSR125

Quel est le prix d'une moto 125cc ?

Le prix normal d'une moto 125cc va de 1500 € à 2834 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 8000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 3500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de motos 125cc ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de motos 125cc sont Honda, Yamaha, Kawasaki, KTM, Suzuki, Zontes, Aprilia et Triumph.

À combien s’élève une carte grise pour une moto 125 ?

Comme tout véhicule, une moto a besoin d’une carte crise pour pouvoir circuler librement. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour déterminer le coût d’une carte grise moto 125. Cela se calcule à partir de la date de mise en circulation, la puissance fiscale et la région dans laquelle réside le demandeur. En règle générale, une carte grise coûte entre 25 et 48 €.

Qu'est-ce qu’une moto 125 ?

La catégorie 125 fait référence à une moto dont la cylindrée du moteur correspond à cette valeur. Elle est considérée comme une moto légère et est adaptée à tous les débutants qui veulent s’initier au deux-roues.

Quel permis pour une moto 125 ?

Vous devez avoir un permis A1, connu aussi sous le nom de permis 125 pour pouvoir conduire ce type de moto. L’âge requis pour pouvoir le passer est de 16 ans et plus. Vous avez le choix entre vous inscrire à une auto-école ou essayer d’avoir votre permis sur la plateforme en ligne de l’ANTS.

Moto 125 neuve ou d’occasion ?

Cela dépend principalement de votre budget. Le tout, c’est de bien connaitre les obligations qui vous attendent en achetant une moto : assurance, entretien, etc. Le plus indiqué serait de prendre une moto d’occasion basique si vous êtes novice. Non seulement la moto est moins nerveuse, mais elle sera plus souple à conduire. Vous pouvez par la suite passer à un deux-roues neuf, qui offre plus de possibilités et de puissances.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Motorcyclenews - https://www.motorcyclenews.com/advice/best/125-motorbikes/
  2. Bikerrated - https://bikerrated.com/bikes/choosing/best-125cc-motorbikes/
  3. Visordown - https://www.visordown.com/features/top-10s/top-10-best-125cc-motorcycles-2023
  4. Bestbeginnermotorcycles - https://www.bestbeginnermotorcycles.com/best-125cc-motorcycles-scooters/
  5. Bikesure - https://www.bikesure.co.uk/bikesureblog/2023/02/best-125cc-motorbikes/
  6. Ripsandrides - https://ripsandrides.com/best-125cc-motorcycles/
  7. Motoservices - https://www.motoservices.com/guide-moto/125.htm
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Honda_CG125
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/SuggestAMotorcycle/comments/13dpcgt/best_125cc_bikes/
  10. Themotorbikeforum - https://themotorbikeforum.co.uk/topic/31422-most-reliable-125cc-bikes/
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=125cc+motorcycle
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+moto+125cc

Historique

19 février 2024 : La Honda MSX125 et la Yamaha R125 ne sont plus fabriqués, voilà pourquoi nous les avons remplacées par de nouveaux modèles, à savoir la Kawasaki Ninja 125 (modèle muni d'un système de suspension sportive) et la KTM 125 Duke (une moto qui séduit par son caractère super musclé). Nous avons également retravaillé le tableau pour y afficher des caractéristiques plus pertinentes.
25 octobre 2021 : Mise à jour des produits recommandés
18 mars 2021 : Rédaction initiale de l'article.

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