Si le déplacement en véhicule à deux roues motorisées vous intéresse, il est important de savoir choisir la catégorie de moto à piloter. Avec le modèle 125 cc, plus connu sous le nom de moto légère, expérimentez une conduite fluide et une performance incomparable. Entre les différents constructeurs et modèles sur le marché, trouvez dans ce guide quelques modèles de moto 125 cc adaptés à tous.

Notre sélection
- Meilleure moto 125 en 2023 : Honda MSX125
- Meilleure moto 125 d'entrée de gamme : Honda CB125R
- Meilleure moto 125 haut de gamme : Yamaha R125
- Une moto 125 performante et endurante : Yamaha MT-125
- Meilleure moto 125 cc alternative : Yamaha XSR125
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La meilleure moto 125 en 2023


Doté d’un look personnalisable, d’une taille compacte et d’un nouveau moteur à boite 5 rapports, la MSX125 est faite pour la nouvelle génération de motard. Avec une puissance de 125 cm3 dynamique et un grom modifiable, c’est un super modèle urbain.
Équipé d’un moteur monocylindre 4 temps avec 2 soupapes refroidies par air qui respecte la conformité Euro5, sa puissance maximale est de 7,2 kW à 7250 tours/min. Avec un démarrage électrique et une carburation à injection PGM-FI, il offre un rapport volumétrique de 10 à 1 et un couple maximum de 10,5 Nm à 5500 tours/min. Quant aux jantes, la MSX125 est équipée de frein avant avec un disque hydraulique 220 mm doté d’étrier à double piston et d’un antiblocage ABS.
À l’arrière se trouve également un disque hydraulique 190 mm équipé d’étrier à simple piston. Une double suspension avant (Fourche inversée 31 mm) et arrière (monoamortisseur) offre un confort de conduite sur tout type de terrain. Pour la transmission, une boite à 5 rapports s’accompagne d’un embrayage multidisque humide et d’une chaine à joints toriques.
Puissance maxi | 7,2 kW à 7 250 tr/min (95/1/EC) |
Type de refroidissement | Par air |
Consommation | 1,52 L/100 km |
Poids | 103 kg |
Utilisation | Urbaine |
La meilleure moto 125 d'entrée de gamme

Honda gâte ses adeptes ! Voici une nouvelle opportunité proposée par cette marque pour avoir une moto 125 performante et stylée. La CBR125R optimise l’expérience de conduite pour les nouveaux motards.
Élégante, la Honda CBR125R affiche des performances intéressantes pour les débutants sur deux-roues. Faisant partie de la gamme Néo Sports Café, cette moto 125 a un style très audacieux avec un cadre en acier tubulaire. En plus, le tableau de bord intègre un écran LCD et un écran Full Led, d’où des fonctionnalités optimales. Quant à la suspension, les fourches USD Showa SFF-BP offrent plus de précision et de contrôle.
Par ailleurs, la motorisation de cette moto 125 bénéficie d’un double arbre à cames pour conférer des sensations intenses au conducteur. En outre, taille compacte facilite la manipulation. Quant aux pneus, leur dimension, associée à l’étrier de frein avant bénéficiant d’un montage radial avec ABS, garantit plus de confiance au pilote tout en optimisant le plaisir de la conduite.
Puissance maxi | 14,9 ch |
Type de refroidissement | Par eau |
Consommation | 2,2 L/100km |
Poids | 130 kg |
Utilisation | Urbaine |
La meilleure moto 125 haut de gamme

Retrouvez puissance et taille compacte avec la Yamaha R125 qui remplit tous les critères d’une moto légère et maniable. Équipée d’un moteur à 6 rapports avec une consommation de 2.1L tous les 100 km, c’est une moto peu dépensière.
Le moteur de la Yamaha R125 possède un alésage/course de 52 x 58,6 mm pour un modèle monocylindrique 4 temps et 4 soupapes avec refroidissement liquide. Avec un taux de compression de 11.2 : 1, la puissance maximale du moteur est de 11 kW à 10 000 tours/min pour un couple de 11,5 Nm à 8000 tours/min. Un démarrage électrique accompagne l’ensemble avec une carburation à injection EFI.
Les jantes sont conçues avec de l’aluminium coulé et sur elles se placent le frein avant (disque hydraulique simple 292 mm) et arrière (disque hydraulique simple 220 mm) avec piston et plaquette-résine et d’antiblocage ABS. On retrouve également une suspension avant en fourche télescopique inversée 41 m avec débattement et une suspension arrière bras oscillant. Avec une consommation de 2.1L/100 km, la capacité du réservoir est de 11,5 litres.
Puissance maxi | 11.0kW (15.0ch) à 10,000 tr/min |
Type de refroidissement | Par eau |
Consommation | 2,1 L/100 km |
Poids | 144 kg |
Utilisation | Urbaine |
Une moto 125 performante et endurante

Très réputée auprès des motards, la marque Yamaha réussit tout de même à surprendre avec la MT-125 Hyper Naked. Cette moto 125 prétend optimiser l’expérience de conduite aussi bien en ville qu’en dehors.
Yamaha a équipé la MT-125 d’un moteur EU5 dernière génération de la haute technologie de 125 cc. Elle gagne également en tempérament et performances pour plus d’adrénaline. La moto 125 revêt un style dynamique, avec un habillage minimaliste et un design incisif qui contrastent avec le moteur au caractère bien trempé. De ce fait, ce deux-roues initie à la conduite Hyper Naked chère au constructeur nippon.
La MT-125 a une motorisation avec commande de distribution variable, un embrayage anti-dribble assisté, et arbore fièrement un tableau de bord LCD sophistiqué. Elle a aussi un cadre Delatbox avec bras oscillant en aluminium, rehaussé d’un habillage moderne. Pour la sécurité, le système de freinage intègre un étrier de frein avant à montage radial, un disque de frein avant de 292 mm de diamètre. Quant à la fourche, il s’agit d’un accessoire inversé haut de gamme avec 41 mm de diamètre. Le large pneu arrière rajoute de la stabilité avec une section de 140.
Puissance maxi | 14,95 ch |
Type de refroidissement | Par eau |
Consommation | 2,1 L/100 km |
Poids | 142 kg |
Utilisation | Urbaine |
La meilleure moto 125 cc alternative

Avec un moteur puissant 125 cm3 conforme EU5 et un design intemporel attrayant, la XSR125 associe performance et style. Le cadre Deltabox avec double longeron offre une résistance maximale et une conduite facile à travers une excellente maniabilité sur route.
Avec une cylindré de 124 cm3, le moteur 4 temps monocylindriques possède un refroidissement liquide avec un alésage/course de 52 x 58.6 mm. Avec un taux de compression de 11,2 : 1, sa puissance maximale est de 11 kW pour 10 000 tours/min avec un couple atteignant 11,5 Nm pour 8000 tours/min. Avec un allumage TCI et un démarreur de type électrique, la XSR125 possède une transmission à prise constante et 6 vitesses accessibles.
Avec une consommation de carburant à 2,1 L tous les 100 km, son émission de CO2 est de 47 g pour chaque kilomètre parcouru. Pour le châssis, retrouvez un cadre diamant avec un angle de chasse de 26° pour 95 mm de chasse. Une suspension avant télescopique inversée 37 mm et une suspension arrière de style bras oscillant apporte un meilleur confort de conduite quel que soit le terrain.
Puissance maxi | 11 kW à 10'000 tr/min |
Type de refroidissement | Par liquide |
Consommation | 2,1 L/100 km |
Poids | 140 kg |
Utilisation | Urbaine |