Les 4 meilleurs pneus moto pour roadster

Nous avons comparé 25 pneus moto pour roadster de Michelin, Dunlop, Continental et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Le roadster est une moto qui a fière allure, notamment si vous la chaussez avec les pneus adéquats. Du fait de sa polyvalence, ce type de moto plaît énormément aux adeptes de conduite soft ainsi qu’aux mordus de sensations fortes. La moto est également compatible avec tous les pneus sport-touring ; mais comme il en existe des centaines et des centaines sur le marché, choisir le meilleur pneu sera compliqué. Vous prévoyez de remplacer les pneus moto pour roadster ? Lisez ce guide pour trouver les modèles adéquats.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les pneus moto pour roadster qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs pneus moto pour roadster de 2024.

Le meilleur pneu moto pour roadster en 2024

Le choix de la rédaction pneu moto pour roadster - Metzeler Roadtec Z8 Interact

Pneu moto pour roadster Metzeler Roadtec Z8 Interact

Adapté aux roadsters, aux motos sportives et aux motos GT, le Metzeler Roadtec Z8 Interact offre une excellente tenue de route, quel que soit l’état de la piste empruntée. Que vous aimiez rouler doucement ou de façon agressive, ce pneu facilitera la conduite de votre roadster.

On aime

  • Évacue l’eau rapidement
  • Réduit les vibrations
  • Stabilise la conduite
  • Très bonne longévité

On aime moins

  • Difficile à faire monter en température
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Metzeler propose l’un des pneus moto pour roadster les plus iconiques avec le Roadtec Z8 Interact. En effet, ce pneu offre d’excellentes sensations de conduite sur toutes les routes. En apportant une excellente adhérence, notamment dans les courbes, ce pneu permet de dompter facilement les surfaces sèches et humides, même si vous roulez à vive allure.

Puisque le Metzeler Roadtec Z8 Interact est fait avec du caoutchouc à haute teneur en silice, vous pouvez l’utiliser pour une longue durée, sans jamais perdre en efficacité ni en performance. D’ailleurs, la ceinture en acier 0°, propre à Metzeler, combinée à la gomme enrichie de silice, permet d’accroître la tension au centre de la bande et de le réduire au niveau des épaules. C’est principalement ce qui lui permet de dissiper plus facilement la chaleur et de s’user moins rapidement.

En chaussant votre roadster de ce pneu moto, sécurité et maîtrise seront au rendez-vous. Pour un meilleur drainage de l’eau, le fabricant allemand a dessiné des rainures longitudinales en forme de vague. Quant aux échancrures radiales sur les épaules du pneu, elles évacuent l’eau quand la moto se penche au moment de négocier un virage. Les espacements entre les rainures visent à optimiser la zone de contact avec la route, ce qui suppose moins de vibrations et un confort de conduite accru.

Taille de jante 17 pouces
Performances d’indice de charge 58
Indice de vitesse W – Approuvé à plus de 270 km/h
Position Roue avant
Construction Radiale
Taille120/70 ZR17
Taille de jante17 pouces
Performances d’indice de charge 58
Indice de vitesseW – Approuvé à plus de 270 km/h
PositionRoue avant
ConstructionRadiale
GommeBi gomme – Pneu composé de 2 gommes de dureté différente
Tubeless ou tubetypeTubeless

Le meilleur pneu moto pour roadster d'entrée de gamme

pneu moto pour roadster - Pirelli Angel ST

Pneu moto pour roadster Pirelli Angel ST

Qu'importe si vous roulez à grande vitesse sur route sèche ou mouillée, ces pneus apportent une stabilité et une traction exceptionnelles. En effet, le Pirelli Angel ST donne des sensations agréables et un haut niveau de sécurité.

On aime

  • Améliore la stabilité sur sol mouillé
  • Améliore le confort de conduite
  • L’usure des pneus est facilement repérable
  • Influe sur la consommation de carburant

On aime moins

  • Comportement discutable sur les courbes
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Le Pirelli Angel ST a été pensé par la marque italienne pour les motards désireux de s’équiper avec un pneu polyvalent, capable de s’adapter à des conditions routières changeantes. Par sa construction radiale, ce pneu moto pour roadster offre une excellente adhérence sur sol sec et mouillé ainsi qu’une tenue de route parfaite, que ce soit en conduite douce ou agressive. Afin de garantir une longévité accrue, Pirelli a misé sur un mélange de gommes à haute teneur en silice pour la fabrication de ce pneu arrière. Ce matériau complexe offre une excellente adhérence chimique sur surface mouillée, ce qui signifie une sécurité accrue sous la pluie.

Grâce à la ceinture d’acier 0°, ce pneu a une bonne maniabilité ainsi qu’une excellente prise en main de la moto. De plus, la pression étant mieux répartie sur l’ensemble de la roue, l’usure est plus uniforme et donc plus facile à détecter. Le Pirelli Angel ST doit également ses excellentes performances aux différents motifs qui parcourent sa bande de roulement. Ces rainures modulaires lui confèrent un look sportif tout en lui permettant d’évacuer l’eau plus rapidement. Sa configuration innovante est un vrai plus lorsqu’il s’agit de changer d’angle dans les virages.

Taille de jante 17 pouces
Performances d’indice de charge 55
Indice de vitesse W – Approuvé à plus de 270 km/h
Position Roue arrière
Construction Radiale
Taille180/55 ZR17
Taille de jante17 pouces
Performances d’indice de charge55
Indice de vitesseW – Approuvé à plus de 270 km/h
PositionRoue arrière
ConstructionRadiale
GommeMulti-gomme enrichie avec de la silice
Tubeless ou tubetypeTubeless

Le meilleure pneu moto pour roadster haut de gamme

pneu moto pour roadster - Michelin Road 5

Pneu moto pour roadster Michelin Road 5

En digne successeur du Pilot Road 5, le Road 5 offre de meilleures performances au niveau de l’adhérence sur sol mouillé et au niveau de la stabilité. Michelin certifie que ce pneu moto pour roadster a une distance de freinage courte, même après 5000 km.

On aime

  • Assure un bon grip sur sol mouillé
  • Distance de freinage courte, même si le pneu est usé
  • Bon comportement sur les pistes rocailleuses
  • Bonne stabilité dans les courbes

On aime moins

  • Certains motards préfèrent la conception multi-gomme à la conception bi-gomme
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Si vous avez des exigences élevées concernant la qualité des pneus moto pour roadster, le Michelin Road 5 est exactement ce qu’il vous faut. Succédant au génial Pilot Road 5, ce modèle est simplement l’un des meilleurs en termes de stabilité et d’adhérence sur sol sec ou mouillé. Grâce aux technologies Michelin 2 CT, Michelin 2 CT+ et Michelin Water Grip, le grip offert par sera toujours excellent, même au bout de 5000 km ; idem pour la distance de freinage. Aussi, la technologie brevetée Michelin Radial ACT+ lui permet de rester constamment au top de ses capacités, peu importe le mode de conduite privilégié par le motard.

Afin d’optimiser les performances du Road 5, Michelin a eu recours à des lamelles évolutives, une technique également utilisée par la marque française pour concevoir ses pneus de voiture. Michelin est même allée plus loin en combinant les lamelles et les puits pour hausser les capacités de drainage de son pneu moto pour roadster. Grâce aux rainures évolutives, vous n’aurez plus à vous soucier de l’aptitude de ce pneu à évacuer l’eau. Comme la plupart de ses semblables, ce Road 5 est conçu à partir de types de gommes différents. Si le caoutchouc utilisé pour la bande de roulement est plus rigide, celui utilisé sur les bords est plus souple, mais il garde une efficacité portante exceptionnelle.

Taille de jante 17 pouces
Performances d’indice de charge 58
Indice de vitesse W – Approuvé à plus de 270 km/h
Position Roue avant
Construction Radiale
Taille120/70 ZR17
Taille de jante17 pouces
Performances d’indice de charge 58
Indice de vitesseW – Approuvé à plus de 270 km/h
PositionRoue avant
ConstructionRadiale
GommeBi gomme avec lamelles évolutives
Tubeless ou tubetypeTubeless

Une excellente alternative

pneu moto pour roadster - Dunlop Sportmax Roadsmart 3

Pneu moto pour roadster Dunlop Sportmax Roadsmart 3

Ce pneu Dunlop sera parfait pour les motos GT et les gros roadsters sportifs (version SP). Grâce à sa bande roulement peu commune, le Sportmax Roadsmart III garantit une excellente adhérence sur sol sec et mouillé, assurant un pilotage fluide et souple.

On aime

  • Offre un excellent grip sur sol sec et mouillé
  • Excellent rendement kilométrique
  • Assure une conduite fluide et précise
  • Bon maintien des performances
  • Adapté aux motos SP et aux roadsters

On aime moins

  • Nécessite une inspection régulière
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Le Sportmax Roadsmart III est l’un des meilleurs pneus moto pour roadster conçus par Dunlop, et c’est à peine si on exagère. Comme ce pneu radial a une ossature en fibre de cellulose, il est nettement plus fiable et plus agile que le Sportmax Roadsmart II. Cette ingénieuse conception a également pour effet d’optimiser la réponse de la route, ce qui donne lieu à un pilotage à la fois fluide et précis. Parce que les rainures de la bande de roulement ont le dispositif iGT, l’eau sera plus facilement drainée. Même à très haute vitesse, le pneu offrira une excellente adhérence et une meilleure maniabilité.

Que vous prévoyiez parcourir de longues ou de courtes distances, ce pneu moto pour roadster apportera le confort et la sécurité nécessaires pour tirer le meilleur parti de votre deux-roues. Pour précision, le Dunlop Sportmax Roadsmart III a fait appel à la technologie multi-gomme combinée à des tripolymères et de la silice. Cette association de matériaux améliore la durée de vie du pneu et lui plus de grip et une meilleure tenue de route sur les longues distances. Notez par ailleurs que ce pneu permet de réduire les efforts de braquage et le temps nécessaire à la montée en température.

Taille de jante 17 pouces
Performances d’indice de charge 58
Indice de vitesse W – Approuvé à plus de 270 km/h
Position Roue avant
Construction Radiale
Taille120/70 ZR17
Taille de jante17 pouces
Performances d’indice de charge58
Indice de vitesseW – Approuvé à plus de 270 km/h
PositionRoue avant
Construction Radiale
GommeMulti-gomme, tripolymères et silice
Tubeless ou tubetypeTubeless

Tableau comparatif des meilleurs pneus moto pour roadster

Voici notre classement des meilleurs pneus moto pour roadster de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Metzeler Roadtec Z8 Interact
 - Pirelli Angel ST
 - Michelin Road 5
 - Dunlop Sportmax Roadsmart 3
Metzeler Roadtec Z8 Interact Pirelli Angel ST Michelin Road 5 Dunlop Sportmax Roadsmart 3
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Adapté aux roadsters, aux motos sportives et aux motos GT, le Metzeler Roadtec Z8 Interact offre une excellente tenue de route, quel que soit l’état de la piste empruntée. Que vous aimiez rouler doucement ou de façon agressive, ce pneu facilitera la conduite de votre roadster. Qu'importe si vous roulez à grande vitesse sur route sèche ou mouillée, ces pneus apportent une stabilité et une traction exceptionnelles. En effet, le Pirelli Angel ST donne des sensations agréables et un haut niveau de sécurité. En digne successeur du Pilot Road 5, le Road 5 offre de meilleures performances au niveau de l’adhérence sur sol mouillé et au niveau de la stabilité. Michelin certifie que ce pneu moto pour roadster a une distance de freinage courte, même après 5000 km. Ce pneu Dunlop sera parfait pour les motos GT et les gros roadsters sportifs (version SP). Grâce à sa bande roulement peu commune, le Sportmax Roadsmart III garantit une excellente adhérence sur sol sec et mouillé, assurant un pilotage fluide et souple.
Taille de jante 17 pouces 17 pouces 17 pouces 17 pouces
Performances d’indice de charge 58 55 58 58
Indice de vitesse W – Approuvé à plus de 270 km/h W – Approuvé à plus de 270 km/h W – Approuvé à plus de 270 km/h W – Approuvé à plus de 270 km/h
Position Roue avant Roue arrière Roue avant Roue avant
Construction Radiale Radiale Radiale Radiale
Gomme Bi gomme – Pneu composé de 2 gommes de dureté différente Multi-gomme enrichie avec de la silice Bi gomme avec lamelles évolutives Multi-gomme, tripolymères et silice
Tubeless ou tubetype Tubeless Tubeless Tubeless Tubeless
Taille 120/70 ZR17 180/55 ZR17 120/70 ZR17
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Michelin, Dunlop, Continental, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 pneus moto pour roadster parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la catégorie exacte du pneu, les dimensions des pneus , les gommes utilisées , pneu radial ou diagonal ?, les saisons , etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs pneus moto pour roadster en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs pneus moto pour roadster en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son pneu moto pour roadster ?

Pour trouver les meilleurs pneus pour votre moto roadster, les critères ci-après devront être pris en compte. Cela inclut :

Comment choisir : pneu moto pour roadster

Critère n°1 : La catégorie exacte du pneu

Si vous avez un roadster, les roues dont vous avez besoin appartiennent à la catégorie sport-touring. Cette classe est très courante puisqu’elle regroupe les pneus adaptés à toutes les motos qui peuvent rouler sur route. Les pneus sport-touring se reconnaissent à leurs profils rainurés. Cette particularité leur permet de mieux absorber les aspérités de la route et d’évacuer plus facilement l’eau en cas de pluie. Ces pneus ont comme autres points forts leur longévité et leur excellente tenue de route.

Critère n°2 : Les dimensions des pneus

Lorsque vous achetez de nouveaux pneus moto pour roadster, assurez-vous que leurs dimensions correspondent parfaitement aux gabarits des jantes de votre deux-roues. Pour ce faire, référez-vous aux indications du fabricant (sur les flancs du pneu) qui se présentent sous la forme d’une référence comprenant des chiffres et des lettres. Généralement, le marquage des pneus sport-touring avant se présente comme il suit : 120/70 ZR TL 58W M/C.

  • 120 : il s’agit de la largeur du pneu en mm.
  • 70 : fait référence au ratio de hauteur du flanc exprimé en pourcentage. Dans le cas présent, c’est 70 % de 120 mm, soit exactement 84 mm.
  • R : signifie que la carcasse du pneu est de construction radiale.
  • : signifie que le pneu est homologué pour des vitesses supérieures à 240 km/h
  • T/L : pour les pneus tubeless. Cette mention n’apparaît pas si le pneu utilise une chambre à air.
  • 58 W : il s’agit de l’indice de charge et de vitesse. Le chiffre 58 indique que la roue est capable de supporter une charge maximale de 236 kg. Le W signifie que la vitesse maximum possible avec la pression recommandée est de 270 km/h.
  • M/C : cette mention confirme que le pneu est destiné uniquement aux engins à 2 roues

Critère n°3 : Les gommes utilisées

Les manufacturiers utilisent différents types de gommes pour créer leurs pneus moto pour roadster. Entre autres, vous allez trouver des pneus en :

  • Gomme dure : ce type de gomme est connu pour sa longévité. Les pneus en gomme dure permettent de rouler plus longtemps, mais perdent parfois en adhérence. On les recommande surtout pour les gros roadsters avec lesquels on n’a pas besoin de prise d’angle. Puisque ces pneus chauffent plus lentement, ils glissent mieux sur les routes gorgées d’eau.
  • Gomme tendre : contrairement à la gomme dure, la gomme tendre offre une meilleure adhérence et donc une tenue de route exceptionnelle à haute vitesse. Grâce à ses spécificités, le pneu en caoutchouc tendre facilite les prises d’angle. Bien que cette gomme chauffe rapidement, elle s’use tout aussi vite et glisse beaucoup sur sol mouillé.
  • Bi gomme et tri gomme : apparus récemment, les pneus double ou triple gomme se distinguent par leur structure en deux ou trois parties. Ce type de pneu moto pour roadster se compose d’une couche de caoutchouc dur au milieu pour la longévité et d’une couche de caoutchouc souple sur les côtés pour l’adhérence dans les virages.

Ces dernières années, les manufacturiers ont vu apparaître de plus en plus des gommes qui, en plus de résister au froid de l’hiver, ont des capacités de drainage suffisantes pour être utilisées en tout temps.

Critère n°4 : Pneu radial ou diagonal ?

La structure d’un pneu de moto influence beaucoup ses performances de roulage. Selon la façon dont elle est fabriquée, une roue peut être qualifiée de radiale ou de diagonale. Bien entendu, chaque type a ses avantages et ses inconvénients.

  • La construction radiale : sur cette catégorie de pneus, les éléments qui composent la structure se croisent avec un angle supérieur à 90°, autrement dit de bourrelet à bourrelet. Sur une carcasse radiale donc, les fils sont enroulés autour du pneu à la manière des bobines.
  • La construction diagonale : les pneus diagonaux ont une structure sur laquelle les éléments se croisent avec un angle inférieur à 90°. Les nappes utilisées pour construire le pneu sont placées selon un angle (diagonal) d’un talon à l’autre. Autrement dit, les fils sont horizontaux et passent d’un bord à l’autre du pneumatique.

Attention ! Pour des raisons purement pratiques et sécuritaires, vous devez avoir des pneus moto de même construction, à l’avant comme à l’arrière.

Critère n°5 : Les saisons

Les pneus motos se distinguent également selon les saisons. Entre autres, il y a :

  • Les pneus toutes saisons : ultra-polyvalents, vous pouvez rouler avec aussi bien en été qu’en hiver. Toute l’année, ce pneu offre une parfaite traction, ainsi que d’excellentes performances, quel que soit le temps qu’il fait et l’état de la route empruntée.
  • Les pneus d’hiver : à utiliser uniquement pendant la saison froide. La bande de roulement d’un pneu hiver offre une excellente traction sur les routes gelées (mais pas verglacées). Malheureusement, il est assez difficile de trouver des pneus hiver moto.
  • Les pneus d’été : on s’en sert pour la conduite sur des routes mouillées, sur lesquelles ils font preuve d’une excellente maniabilité.

Critère n°6 : La renommée de la marque

La renommée du fabricant est un critère à ne pas négliger pour des produits aussi difficiles à choisir que les pneus pour roadster. La raison est que toutes les marques ne se valent pas : certaines sont plus fiables que d’autres concernant la qualité d’exécution. Pour ne pas investir dans de nouveaux pneumatiques au bout de 6 mois et surtout pour votre sécurité sur la route, privilégiez les marques qui ont su se faire une place dans cette industrie très concurrentielle.

Pneus usés : quand faut-il les changer ?

Également connu sous le nom de naked bike (moto nue en français), le roadster est une moto qui se trouve à mi-chemin entre la routière et la sportive. L’usure des pneus de cette catégorie de moto est tout à fait normale, mais elle est à surveiller de près, étant donné les dangers qui en découlent. Plus qu’un simple rituel, la vérification régulière du niveau d’usure des roues d’un roadster devrait être une seconde nature chez le motard.

Les meilleurs pneus moto pour roadster 1

Comme vous le savez sûrement, la durée de vie des pneus n’est régie par aucune science exacte. Celle-ci dépend, ni plus ni moins, du profil des roues, de la façon dont vous conduisez votre moto, du type de terrain sur lequel vous conduisiez et de la qualité de la gomme utilisée par les fabricants.

La vérification du témoin d’usure

Les pneus motos ont un certain nombre d’indicateurs grâce auxquels vous pouvez mesurer leur niveau d’usure. Pour connaître à quoi ressemblent ces voyants, vous devez inspecter le flanc d’une roue. Vous devez y trouver les marquages du fabricant ; ils se présentent sous la forme de logos, de triangles ou de flèches. Lorsque vous les aurez repérés, il est maintenant temps de passer au contrôle. Les témoins sont généralement localisés dans les rainures de la bande de roulement. Leur état peut être vérifié de deux manières, entre autres :

  • Par l’inspection visuelle : voyez si l’épaisseur de la gomme reste supérieure à celle du témoin.
  • Par l’utilisation d’une jauge graduée : voyez si les rainures ont encore une profondeur significative, le minimum légal étant fixé à 1 mm.

Pendant ce contrôle, vous devez vous assurer que la hauteur de la gomme de la roue ne se trouve pas encore au même niveau que les témoins. Si tel est le cas, cela veut dire que le pneu a atteint son seuil d’usure maximal. Auquel cas, il faudra procéder à son remplacement.

La vérification de l’état général du pneu

Outre la vérification des témoins, vous devez voir par vous-même l’état général de la bande de roulement et des flancs des roues de votre roadster. Concrètement, le caoutchouc doit avoir un aspect propre et présenter une usure bien uniforme. Si les anomalies présentées par vos pneus vous laissent quelque peu dubitatifs, il est plus avisé de consulter un professionnel ou une personne qui s’y connaît un peu plus que vous.

Les 3 types d’usure d’un pneu moto sont :

  • L’usure normale : ce type d’usure est provoqué naturellement par le roulement.
  • L’usure irrégulière : se présentant sous la forme de corrosions asymétriques, l’usure irrégulière est peut-être la cause d’un problème au niveau mécanique.
  • L’usure anormale : généralement due aux violents frottements avec des corps étrangers. Vous devez aussi vérifier la présence des craquelures, des coupures, des déchirures, des perforations, des hernies (excroissances sur la surface de la gomme) et des corps étrangers incrustés sur la bande de roulement et les flancs. Pensez également à inspecter l’état des valves et des jantes.

Quel type de pneu moto pour roadster choisir ?

Tout comme les pneus des voitures, les pneus moto pour roadster existent en deux déclinaisons. Vous aurez à choisir entre les pneus tubeless et les pneus tubetype.

Pneu moto pour roadster tubeless

Pneu moto pour roadster tubeless

Cette catégorie de pneus n’a pas besoin de chambre à air pour comprimer l’air en son sein. L’air qui est directement injecté dans le pneu ne s’évacue pas grâce à la membrane inférieure et au plaquage sur la jante qui assure l’étanchéité.

Points positifs :

Puisque le pneu tubeless est plus robuste, il s’expose moins aux crevaisons. Par ailleurs, si cela devait se produire, la perte d’air sera très lente. Contrairement à il y a quelques années, il est désormais possible de réparer les crevaisons sur les pneus tubeless.

Points négatifs :

Du fait de leur robustesse et de leur côté pratique, les pneus tubeless coûtent cher.

C'est pour qui ?

Si votre roadster est équipé de jantes tubeless, c’est ce type de pneus que vous devez chausser. Et si vous recherchez des pneus plus résistants aux crevaisons et qui vous offrent de meilleures sensations de conduite, les pneus tubeless sont faits pour vous.

Pneu moto pour roadster tubetype

Pneu moto pour roadster tubetype

Un pneu est dit tubetype s’il a une chambre en caoutchouc pour comprimer l’air qu’l renferme. Avec ce type de pneus, il est possible d’utiliser le bloc jusqu’à épuisement total. Si une crevaison survient, il faudra remplacer la chambre à air.

Points positifs :

Grâce à leur structure flexible, les pneus tubetype absorbent mieux les impacts sur les routes. Si vous avez une crevaison, il suffira de remplacer la chambre à air.

Points négatifs :

Remplacer une chambre à air crevée est à la portée de tous les motards ; encore faut-il que vous en ayez en réserve. Certains estiment que le pneu tubetype offre moins de stabilité à haute vitesse.

C'est pour qui ?

Si votre roadster est à rayons, c’est ce type de pneus que vous devrez utiliser.

Pneu radial ou pneu diagonal ?

Comme nous l’avons évoqué un peu plus tôt, un pneu peut être radial ou diagonal. Si vous êtes sur le point de changer les pneus de votre roadster et ignorez quelle construction choisir, voici de quoi vous aider à trancher.

Pneu moto pour roadster radial

Comme les flancs d’un pneu distradial sont plus élancés que ceux du pneu diagonal, ils sont moins résistants et plus sujets aux crevaisons. Pour renforcer les bords, les fabricants ont recours à des matériaux à la fois robustes et souples, notamment le kevlar. Notez cependant que le pneu radial a un avantage de taille : celui de pouvoir dissiper la chaleur avec facilité. Comme la chaleur ne monte pas dangereusement malgré des frottements répétés sur l’asphalte, la moto peut rouler plus vite. Pour précision, les pneus radiaux ne sont pas compatibles avec les chambres à air.

Pneu moto pour roadster diagonal

Le pneu diagonal a des flancs très rigides. C’est ce qui en fait le choix parfait pour les grosses motos roadsters. Comme les bords manquent de robustesse, ils empêchent le pneu de glisser au moment d’attaquer un virage. En plus d’être fiable, le pneu diagonal a une excellente durée de vie. Vous pouvez également l’utiliser avec une chambre à air. Si votre moto a des jantes à rayons, un pneu diagonal lui conviendra. Précisons toutefois que le pneu diagonal ne dissipe pas bien la chaleur, ayant tendance à surchauffer et peu recommandé pour la conduite agressive.

Verdict

En réalité, le choix dépend de votre moto et de ce que recommande le fabricant de la moto. Cela dépend également de votre style de conduite et des sensations que vous recherchez. Il se peut néanmoins que vous n’ayez pas à choisir, car la grande majorité des pneus moto actuels sont de type radial.

Les meilleures marques de pneus moto pour roadster

Selon nous, les meilleures marques de pneus moto pour roadster en 2024 sont Michelin, Dunlop, Continental, Bridgestone et Pirelli  :

Michelin

Les pneus Michelin ont toujours été à la hauteur de leur réputation. Cette marque française, dont les origines remontent à 1889, est la référence pour chausser le deux-roues. En plus d’être robustes, les pneus moto Michelin sont également robustes et performants, gages de confort et de sécurité pour les mordus de deux-roues.

Dunlop

Fondée en 1888, Dunlop reste à ce jour le premier fabricant britannique de pneus et des produits en caoutchouc. Cette marque est mondialement connue pour la qualité et l’adhérence de ses pneus pour moto. Ces derniers sont particulièrement appréciés pour leurs performances de roulage et leur longévité.

Continental

Continental ou Continental AG est une marque allemande fondée en 1971. Cet équipementier automobile s’est bâti une réputation solide en fabriquant des pneus de qualité prémium. Bien qu’ils soient vendus à des prix compétitifs, les pneus moto Continental sont robustes et super fiables.

Bridgestone

Bridgestone Corporation est une marque japonaise fondée en 1931 et une grande spécialiste des solutions durables pour la mobilité. Elle fabrique notamment des pneus de voiture, de moto et de vélo. La qualité Bridgestone ne se dément pas, ses pneus étant de véritables références pour rouler vite et longtemps.

Pirelli

Pirelli est une marque fondée en Italie en 1872. En 1901, elle commença à fabriquer des pneus de voiture. Aujourd’hui, ses pneus, notamment les séries Scorpion et P Zero, figurent parmi les meilleurs du marché au niveau de la résistance et de l’adhérence. Aussi, Pirelli est connue pour son excellent rapport qualité/prix.

5 bonnes raisons d’acheter des pneus moto pour roadster neufs

Pourquoi acheter : pneu moto pour roadster

Une meilleure sécurité sur la route

Des pneus neufs parfaitement adaptés à votre roadster permettront de rouler en toute sécurité, quelle que soit la météo. Si vous essayez de rouler avec des pneus qui n’adhèrent plus au sol, vous allez forcément déraper à un moment. Cependant, des pneus neufs avec une bonne adhérence vous aideront à mieux contrôler la moto, même en cas d’inondation de la route sur laquelle vous roulez.

Une consommation de carburant réduite

L’état des pneus peut considérablement affecter la consommation de carburant sur la moto. Si vous utilisez un jeu de pneus dont les bandes de roulement sont fortement usées, la consommation d’essence va drastiquement monter parce que votre moto va travailler plus fort afin de mettre sa puissance au sol. Pour éviter de surconsommer, vos pneus doivent toujours être bien montés, bien équilibrés et gonflés à la bonne pression.

Une meilleure traction

Les pneus en excellent état offrent une meilleure traction, notamment si vous devez emprunter une portion de route dont l’état est à déplorer. Parce que la bande de roulement est encore au top de ce qu’elle peut donner, vous n’aurez aucun mal à arpenter une route boueuse en côte au guidon de votre roadster. Dans le cas contraire, vous devrez vous résoudre à pousser votre deux-roues.

Une meilleure expérience de conduite

Si vous envisagez de partir en road trip au guidon de votre roadster, des pneus neufs seront indispensables. Grâce à vos nouveaux pneus moto pour roadster, les vibrations se feront moins sentir. Vous apprécierez une bonne conduite, notamment sur des routes de plusieurs centaines de kilomètres.

Une meilleure dégaine pour votre roadster

Avec des pneus flambant neufs, votre roadster aura une allure d’enfer et les autres mordus de deux-roues amis vous envieront. On ne le dit pas souvent, mais à part son moteur, ce sont les roues qui font la moto ; encore plus s’il s’agit de roadster !

Les astuces à connaître pour votre pneu moto pour roadster

Votre sécurité sur la route dépendra du bon état de votre roadster, notamment de ses pneus. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours accorder une importance particulière à l’état de vos pneus avant de prendre la route.

Vérifiez constamment la pression de vos pneus de moto

Le manque de pression va entraîner une usure inégale et prématurée de vos pneus moto pour roadster. Aussi, avant de prendre la route, vérifiez si leur pression est correcte. Si ce n’est pas le cas, gonflez-les avec votre compresseur pour moto. Cela ne prendra que quelques minutes.

Nettoyez régulièrement les pneus de votre moto

Dès que vous avez le temps, lavez vos pneus moto à l’eau savonneuse. Le but de cet entretien est de déloger les débris de pierre et d’asphalte des rainures situées sur les flancs et la bande de roulement de la roue. Si ces rainures sont obstruées par de la saleté, elles ne pourront plus évacuer efficacement l’eau de la route et ce sera la glissade assurée.

Rodez vos pneus neufs

Parce que les pneus neufs ont la surface lisse et glissante, vous devez les rendre rugueux par une utilisation modérée, avant de les utiliser de façon plus sportive sur route. Avant d’entamer un road trip, prenez le temps de roder vos pneus neufs. Cela leur permettra de mieux réagir, mais aussi de bien adhérer à la route une fois le roadster lancé à pleine vitesse.

Dès que vous ressentez une perte d’adhérence, remplacez vos pneus

Quelle que soit la robustesse d’un pneu moto pour roadster, il perdra définitivement son adhérence au bout de quelques années. Pour votre sécurité au guidon, remplacez vos pneus dès que vous sentez une importante perte de grip (adhérence). N’attendez pas de glisser sur l’asphalte pour changer d’avis !

Faites-vous aider avec vos pneus

Monter des pneus sur une moto est une opération assez simple, surtout si vous roulez en deux-roues depuis des années. Toutefois, si vous débutez en la matière, faites-vous aider pour le montage. La moindre erreur d’assemblage pourrait vous être fatale, raison de plus si vous avez une moto roadster. La prudence est toujours de mise avec un engin conçu pour la vitesse.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel pneu moto pour roadster choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs pneus moto pour roadster en 2024 sont :

  1. Metzeler Roadtec Z8 Interact
  2. Pirelli Angel ST
  3. Michelin Road 5
  4. Dunlop Sportmax Roadsmart 3

Quel est le prix d'un pneu moto pour roadster ?

Le prix normal d'un pneu moto pour roadster va de 73 € à 91 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 130 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de pneus moto pour roadster ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de pneus moto pour roadster sont Michelin, Dunlop, Continental, Bridgestone et Pirelli.

À quelle fréquence faut-il changer les pneus de son roadster ?

Généralement, les pneus moto pour roadster se remplacent au bout de 5 ans. Si après cette période, les roues sont encore dans un excellent état général, vous pouvez continuer à les utiliser quelques mois, jusqu’à ce qu’elles perdent leur adhérence. Cependant, si vos pneus présentent des signes d’usure ou des malformations avant 5 ans, il faudra les remplacer immédiatement.

Comment reconnaître un pneu moto usé ?

C’est facile de reconnaître un pneu moto pour roadster usé. Il suffit de vérifier l’épaisseur de la gomme ou le témoin d’usure qui se trouve dans les rainures de la bande de roulement. Parfois, les signes extérieurs d’usure d’un pneu ne mentent pas. Si les pneumatiques de votre roadster présentent de profondes marques de corrosion ou des cassures, même peu profondes, remplacez-les.

Faut-il mettre le même type de pneu à l’avant et à l’arrière d’une moto ?

Non, les dimensions des pneus avant et arrière des motos ne sont pas les mêmes. Pour éviter toute confusion, vous devez lire attentivement les informations gravées de part et d’autre de la roue. Ces informations précisent la taille des pneus, l’indice de vitesse, la construction et leur emplacement sur la moto.

Quelle catégorie de pneus pour un roadster ?

Si vous conduisez un roadster, les pneus dont vous aurez besoin seront de type touring ou sport-touring. Ce type de pneu moto est très courant puisqu’il englobe la plupart des pneus adaptés aux motos routières. Les pneus touring se reconnaissent à leur forme plutôt rainurée.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Tiregom.fr - https://www.tiregom.fr/guide/moto/pneu/choisir-pneus
  2. Moto-securite.fr - https://moto-securite.fr/pneus/
  3. Moto-station.com - https://moto-station.com/moto-revue/actu/top-6-choses-connaissez-pas-les-pneus/518778
  4. Monsieur-moto.fr - https://monsieur-moto.fr/pieces-detachees-moto-clignotants-moto/pneus-moto/choisir/
  5. Lemoniteurhorsdesclous.fr - https://www.lemoniteurhorsdesclous.fr/2017/06/05/choisir-ses-pneus-moto-quelques-conseils/
  6. Motomag.com - https://www.motomag.com/6-trains-de-pneus-moto-sport-1664.html
  7. Avatacar.com - https://www.avatacar.com/blog/pneus/comment-bien-choisir-ses-pneus-moto/
  8. Mensup.fr - https://www.mensup.fr/moto/equipement/choisir-ses-pneus-pour-un-road-trip-a-moto-756268
  9. Wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Roadster_(moto)
  10. Professionnel-moto.com - https://www.professionnel-moto.com/quelles-sont-specificites-moto-roadster/

Historique

25 octobre 2023 : Rédaction initiale de l'article.

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