Les meilleurs pneus moto : comparatif 2021

Si vous avez un deux-roues et que vous êtes plutôt novice en la matière, sachez que quand viendra le moment de changer les pneus, vous aurez énormément de choix disponibles sur le marché. Vous en tenir aux modèles installés quand la moto a quitté l’usine est une sage décision. Mais vous pourriez aussi avoir plus de performances, à un coût réduit, avec d’autres marques et modèles si vous cherchez bien. Lisez notre guide pour en savoir plus.

Choix de la rédaction

Michelin Pilot Power 990721 180/55 ZR17 73W

Le meilleur pneus moto en 2021

Vous avez là un pneu de moto de première qualité qui allie performances sportives et technologie fiable. Ce pneu a été conçu pour permettre une conduite fiable.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pas besoin d’être champion du monde pour mettre la main sur des pneus de course Michelin. Le pneu Pilot Power utilise un mélange de caoutchouc développé à l’origine pour les courses de MotoGP et une bande de roulement qui couvre moins de 12% de la surface du pneu. Le résultat est un angle d’inclinaison maximal de 50,6° sur chaussée sèche et de 41,9° sur sol mouillé, obtenu avec une moto sport d’origine. Le composé de caoutchouc dérivé de Moto GP nécessite normalement un temps de préchauffage minimal, une température atteinte rapidement avec les Pilot Power.

Avec ce pneu moto, vous aurez droit au mélange de caoutchouc le plus souple de sa catégorie pour une adhérence remarquable, tout en maintenant les performances du pneu même à des stades d’usure avancés. Le pneu reste souple même à des températures plus basses offrant une excellente adhérence dès le début de votre trajet. Le Pilot Power est un pneu de route tubeless (TL) très sécuritaire pour la route surtout dans les virages. De plus, le mélange qui le compose utilise des matières respectueuses de l’environnement.

Le meilleur pas cher

Michelin Pilot Power 120/70 ZR17 58W

Le meilleur pneus moto d'entrée de gamme

Il s’agit d’un pneu moto avec un très bon rapport qualité/prix et de bonnes performances. Ce pneu de route est robuste et conçu pour une conduite sécurisée et confortable.

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Comme tous les pneus moto de la série Pilot Power, celui-ci se sert de la technologie des pneus de course Michelin. Il a été conçu pour donner de l’adhérence et de la performance. Notez l'angle d’inclinaison de 50,6° sur sol sec et de 41,9° sur sol mouillé (mesures effectuées sur la piste d’essai Michelin). Polyvalent, ce pneu moto offre une grande performance et une adhérence exceptionnelles notamment dans les virages, mais aussi sur sol mouillé.

Il présente des performances d’indice de charge de 58 et un rapport d’aspect des pneus de 70 mm. La largeur de jante compatible avec ce pneu est de 120 mm tandis que la taille de la jante est de 17 pouces. Dans l'idéal, utilisez le Michelin Pilot Power 120/70 ZR17 58W pendant l’été, avec une performance de vitesse "W". C'est le choix économique pour votre moto sportive grâce à son rapport qualité/prix imbattable.

Le meilleur haut de gamme

Pirelli Diabolo Rosso III TL 180/55 ZR17 73W

Le meilleur pneus moto haut de gamme

Vous avez là un pneu moto qui assure sur sol mouillé. Il sera parfait pour une conduite sur route en été. Ce pneu tubeless offre une conduite très confortable et rassurante.

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Pirelli a su insuffler à sa série Diabolo Rosso III la technologie du championnat du monde moto GP. Les pneus Diabolo Rossi III sont ainsi conçus avec une maniabilité sans précédent, l'évolution même de la conduite sportive. Ce pneu moto arrière tubeless n'y fait pas exception : il a ainsi un profil qui offre une réponse agile, un retour rapide et des transitions fluides. Le motif de bande de roulement de course « Flash » favorise une usure uniforme pour une performance constante tout au long de la durée de vie du pneu.

Ce pneu moto a aussi une conception bi-matière avec une large bande de composés de course offrant une adhérence totale à partir de l'angle d'inclinaison moyen. Les composés de silice haute performance améliorent l'adhérence sur une large plage de températures pour une adhérence optimale dans toutes les conditions, sur route mouillée ou sèche.

Intéressant

Bridgestone BT016 120/70 ZR17 58W

Un pneu moto très intéressant

Les pneus Bridgestone BT016 sont des pneus radiaux ultra hautes performances conçus pour maximiser les performances de toutes les motos de sport modernes.

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Le Bridgestone BT016 120/70 ZR17 58 W est un pneu radial offrant de très grandes performances conçu pour maximiser les performances de toutes les motos sportives sur la route aujourd’hui. Ce pneu moto utilise une technologie multicomposante dérivée de la moto GP qui donne toutes les performances d’adhérence requises dans tous les aspects - freinage, adhérence latérale maximale dans les virages et forte traction à la sortie d’un virage.

il s'agit d'un pneu sport à double composé (3LC), qui offre quand même une adhérence dans tous les modes de conduite. Le composé central offre une maniabilité linéaire tandis que l’épaulement assure une adhérence élevée et une sensation de contact solide. Les rainures en forme de S du pneu avant offrent une force de virage optimale pour améliorer la stabilité, la maniabilité linéaire et l’absorption des bosses. L’emplacement offre à la fois des performances sur sol mouillé et une forte traction - la durabilité à haute vitesse est maximisée.

Notre dossier • septembre 2021

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Tableau comparatif des meilleurs pneus moto

LE MEILLEUR
PAS CHER
HAUT DE GAMME
EXCELLENT
Michelin Pilot Power 990721 180/55 ZR17 73W 5
9/10
Michelin Pilot Power 120/70 ZR17 58W 6
8/10
Pirelli Diabolo Rosso III TL 180/55 ZR17 73W 7
9/10
Bridgestone BT016 120/70 ZR17 58W 8
8/10
Vous avez là un pneu de moto de première qualité qui allie performances sportives et technologie fiable. Ce pneu a été conçu pour permettre une conduite fiable.
Il s’agit d’un pneu moto avec un très bon rapport qualité/prix et de bonnes performances. Ce pneu de route est robuste et conçu pour une conduite sécurisée et confortable.
Vous avez là un pneu moto qui assure sur sol mouillé. Il sera parfait pour une conduite sur route en été. Ce pneu tubeless offre une conduite très confortable et rassurante.
Les pneus Bridgestone BT016 sont des pneus radiaux ultra hautes performances conçus pour maximiser les performances de toutes les motos de sport modernes.
Taille
180/55 R17
120/70 R17
180/55 R17
120/70 R17
Taille de jante
17 pouces
17 pouces
180/55 ZR17 73W
17 pouces
Performances d'indice de charge
73
58
73
58
Performances de vitesse
W
W
W
W
Profil du pneu
55
70
55
60
Position
Arrière
Avant
Arrière
Avant
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Comment choisir votre pneu moto

Pour choisir le bon pneu pour votre moto, voici les critères à prendre en compte :

Critère n°1 : Les catégories de pneus

  • Les pneus moto sport : ces pneus de moto sont conçus pour maximiser la surface de contact sous tous les angles, mettant plus de caoutchouc sur la route. Ils ont une bande de roulement pour disperser l’eau. Ils sont également faits d’un composé plus souple pour une meilleure adhérence, bien que cela se traduise par un kilométrage réduit. En gros, ces pneus sont très adhérents, mais n’ont pas une bonne longévité.
  • Les pneus moto routes (touring) : ces pneus moto sont en quelque sorte un compromis. Ils offrent toujours une bonne adhérence, et ils conviennent mieux pour parcourir de plus grandes distances et par tous les temps. Vous pouvez vous attendre à un kilométrage plus élevé et à de meilleures performances dans des conditions humides. Les composés des pneus sont plus durs et les sculptures de la bande de roulement plus prononcées. Ce type de pneu est également un choix économique pour les motos qui travaillent beaucoup au quotidien.
  • Les pneus moto pistes : Les pneus slick sont lisses avec très peu de dessins et de rainures, ce qui leur confère une adhérence élevée et un contact plus direct du caoutchouc avec le sol, surtout dans les prises d’angle. Cependant, l’absence de rainures et de dessins signifie que ces pneus s’usent beaucoup plus rapidement que les autres pneus et sont très inadaptés aux surfaces sablonneuses ou rugueuses.
  • Les pneus moto cross trails : ces pneus sont idéaux pour les activités off-road, et les meilleurs pneus dans cette gamme offrent une bonne adhérence, quel que soit le terrain.

Critère n°2 : Les saisons

  • Pneus toutes saisons : ils offrent des performances polyvalentes dans diverses conditions, y compris les routes mouillées ou même dans la neige. Ils peuvent être conduits aussi bien en été qu’en hiver. Depuis quelques années, de nouvelles catégories de pneus toute saison sont désormais disponibles sur le marché : des pneus qui se distinguent par des performances hivernales plus avancées que la plupart des pneus tous saison. Ils peuvent être utilisés toute l’année et offrent une excellente traction et des performances par tous les temps.
  • Pneus neige/hiver : pneus conçus spécifiquement pour une utilisation hivernale uniquement. Ils restent flexibles par temps glacial et ont des conceptions et des composés de bande de roulement spécialement conçus pour une traction et une sécurité maximales sur les routes d’hiver.
  • Pneus d’été : ces pneus n’ont aucune traction par temps froid, mais ils ont une bonne traction sur sol mouillé et sec et des capacités de maniabilité et de performance optimales. Les personnes qui se trouvent dans des endroits difficiles en hiver passent généralement aux pneus d’été lorsqu’elles enlèvent leurs pneus d’hiver pour la saison chaude.

Critère n°3 : La construction du pneu

La façon dont un pneu moto est construit peut grandement affecter la façon dont il se comporte lorsqu'il est utilisé. Il existe deux méthodes de construction principales : le diagonal et le radial. Chaque type de construction a ses avantages et ses inconvénients. Les motards peuvent faire correspondre le type de construction de pneu pour mieux s'adapter à leurs styles de conduite et de moto.

  • Le pneu diagonal : un pneu à carcasse diagonale tire son nom de la façon dont il est construit. Les nappes qui sont utilisées pour constituer le pneu sont posées en biais (diagonale) de tringle à tringle. Le pli suivant est posé sur le dessus du pli précédent dans la direction opposée, créant un motif entrecroisé. Les pneus à plis biais ont une cote de résistance à 2 plis, 4 plis, 6 plis et plus. Dans le passé, ces cotes étaient directement corrélées avec le nombre de plis utilisés lors de la construction. Maintenant, en raison de l'avancement des matériaux utilisés, les fabricants n'ont pas besoin d'utiliser autant de plis et la cote est désormais basée sur la résistance.
  • Le pneu radial : La façon dont les pneus radiaux sont construits est ce qui les distingue des pneus à carcasse diagonale. Les plis sont posés perpendiculairement (90°) de bourrelet à bourrelet, ou à la direction de la bande de roulement. Les plis s'étendent sur la face et le long du flanc du pneu pour créer un effet enveloppant. De nombreux pneus radiaux sont ensuite ceinturés (généralement avec de l'acier), ce qui aide à stabiliser le pneu et à réduire l'usure.

Association pneu radial et pneu diagonal

Dans certains cas, les motos peuvent être conduites avec un pneu à carcasse diagonale et un pneu radial. Lorsque cela se produit, le pneu diagonal doit toujours être mis à l'avant. C'est un bon mélange pour les motos avec un pneu haut à l'avant et un pneu large à l'arrière, comme pour les choppers. Le radial ne doit jamais être à l'avant de la moto.

Critère n°4 : La taille des pneus

Il est crucial de savoir quelle est la meilleure taille de pneu pour votre moto. Normalement, il est acceptable d'avoir des pneus légèrement plus larges, comme, par exemple, un pneu 160 pour un vélo livré à l'origine avec un pneu arrière 150. Cependant, assurez-vous de bien faire vos recherches, car s'assurer que vos pneus s'adaptent parfaitement à vos jantes est un élément essentiel pour assurer votre sécurité sur la route.

Critère n°5 : La marque

Comme pour tous les autres produits disponibles sur le marché, la marque est également garante de la qualité d’un pneu. Certaines marques sont ainsi plus fiables que les autres. Par exemple, les pneus de tourisme sportif tels que le Metzeler Roadtec 01 ou le Pirelli Angel GT ont tendance à offrir le meilleur des deux mondes en matière d’adhérence et de longévité. Alors que la plupart des pneus axés sur la performance ont des composés plus tendres qui se traduisent souvent par un kilométrage global inférieur.

Quels facteurs peuvent endommager les pneus moto ?

Les meilleurs pneus moto 9

Le problème est qu'il n'y a pas de réponse précise à cette question en raison de la variété de facteurs qui peuvent conduire à un besoin de changement de pneu. Ces facteurs peuvent notamment être liés :

  • À la conception et de la fabrication des pneus (certains pneus sont construits pour durer 115 000 km et d’autres seulement 65 000 km. Ils auront donc une durée d’utilisation très différente) ;
  • À un manque d’attention à l’entretien de base des pneus (vérification de la pression d’air, des rotations des pneus, de l’alignement, de l’usure visible, etc.) ;
  • Au fait de ne pas utiliser les bons pneus pour les différentes saisons et les différents terrains ;
  • Au nid-de-poule, obstacles, bordures, objets pointus et ralentisseurs ;
  • Aux conditions climatiques (un froid extrême ou un froid extrême peuvent accélérer l’usure) ;
  • À un freinage ou une accélération excessive ;
  • Au fait de conduire pendant de longues périodes à grande vitesse.

Chaque conducteur fait face à des conditions différentes et prend soin de sa voiture différemment. En fin de compte, vous devez être conscient de vos propres habitudes de conduite, de votre environnement et de vos pneus pour vous assurer de les remplacer au bon moment.

Les différents types de pneus moto

Comme pour les pneus de voiture, les pneus moto se déclinent en 2 types : les tubeless et les pneus à chambre à air.

Pneu moto à chambre à air

Avec ce type de pneu moto, vous pouvez user le bloc de pneu jusqu’à son épuisement. Et il suffit de retirer la chambre à air en cas de crevaison. Le pneu moto à chambre à air est surtout utilisé pour les motos à rayon. En effet, la présence de plusieurs espaces de la jante n’est pas idéale pour les jantes sans chambre à air, car l’air peut s’échapper.

Par ailleurs, le pneu à chambre à air présente plus de flexibilité ce qui aide à absorber l’excès d’impact. Les pneus à chambre à air conviennent aux véhicules lourds, car ils sont plus pratiques en cas de virage de pneus, ici la chambre à air conserve la pression d’air lorsque le pneu se plie.

Pneu moto tubeless

Ce type de pneu moto n'a pas de chambre à air. En fait, cette dernière est directement intégrée au pneu et ce sont la membrane inférieure et le plaquage sur la jante qui assurent l'étanchéité. L'avantage de ce type de pneu c'est qu'il est plus robuste et présente beaucoup moins de crevaisons.

En cas de crevaison, le pneu tubeless permet une lente perte d'air tandis qu'avec le pneu à chambre à air, le véhicule serait tout de suite bloqué. De plus, il est facile à monter, car vous n'avez plus à monter le pneu et la chambre à air en veillant à éviter les pincements. Mais, il arrive également qu'on ne puisse pas réparer le pneu tubeless en cas de crevaison.

Pneu diagonal ou pneu radial ?

Le pneu diagonal

La construction de pneus à carcasse diagonale rend les flancs très rigides, ce qui en fait un excellent choix pour les motos plus lourdes ou avec des charges lourdes. Les flancs rigides aideront également à empêcher les pneus de glisser dans les virages. Ils ont également une bonne longévité et peuvent être utilisés avec une chambre à air, ce qui est nécessaire pour les jantes à rayons et la conduite hors route.

L'un des principaux inconvénients des pneus à carcasse diagonale est qu'ils ne dissipent pas très bien la chaleur. Ils ne sont pas un excellent choix pour les motos à grande vitesse, car ils peuvent surchauffer et se détériorer rapidement. Le fait que les flancs rigides ne fléchissent pas beaucoup dans les virages limite la surface de contact entre le pneu et la route.

Le pneu radial

Les flancs des pneus radiaux sont plus minces que les pneus à carcasse diagonale, ce qui les rend plus faibles. Afin de renforcer les flancs, certains fabricants utilisent des matériaux comme le kevlar pour le renforcement. Les flancs plus souples contribuent cependant à offrir une conduite plus douce en agissant comme un « ressort » pour absorber les bosses. Le pneu fléchira également davantage dans les virages par rapport aux pneus à plis biais, ce qui aide à garder plus de bandes de roulement sur la surface de roulement pour plus de traction.

Le plus grand avantage des pneus moto radiaux ceinturés est leur capacité à bien dissiper la chaleur. Pour ce faire, le poids de la moto est réparti plus uniformément sur la bande de roulement des pneus radiaux ceinturés. Cela permet aux motos d'aller plus vite, car la chaleur ne s'accumule pas à un point critique. Un inconvénient des pneus radiaux est que les flancs minces sont plus sensibles aux crevaisons. Il est également déconseillé de les utiliser avec une chambre à air.

Verdict

Il n’y a pas de règle absolue pour laquelle vous devez choisir, car cela dépend de votre moto et de ce que recommande le fabricant. Cela dépendra également de vos besoins en matière de conduite et de maniabilité. Mais de manière générale, les pneus à carcasse diagonale durent plus longtemps et roulent « plus doux » au détriment d’une adhérence réduite, et les pneus radiaux sont plus rigides et offrent plus de traction, mais ne durent pas aussi longtemps.

Pourquoi acheter de nouveaux pneus moto ?

Bien que les dépenses liées à l’achat de nouveaux pneus puissent vous inciter à conserver vos vieux pneus le plus longtemps possible, conduire avec des pneus usés peut compromettre votre sécurité. La défaillance des pneus peut être dangereuse, en particulier sur les routes achalandées, et peut endommager votre véhicule et mettre en danger les autres automobilistes.

Pour réduire les vibrations qui peuvent endommager votre voiture

S’il existe de bonnes vibrations, il existe également de mauvaises vibrations, qui ne doivent pas être ignorées si elles proviennent de votre véhicule. Si vous conduisez sur un chemin de terre ou sur un chemin usé, il y a de fortes chances que vous ressentiez des vibrations. Cependant, si vous ressentez des vibrations en conduisant sur des routes fraîchement pavées, il se peut qu’il y ait un problème avec votre véhicule. Il y a beaucoup de choses qui peuvent provoquer des vibrations, dont beaucoup peuvent finir par endommager vos pneus. Toutefois, les vibrations peuvent également indiquer un problème avec vos pneus. Si vous sentez que votre voiture tremble excessivement, vous devriez l’emmener chez un mécanicien pour voir ce qui ne va pas.

Pour réduire les risques d’accident

Cette raison est notamment évoquée à cause d’une bande de roulements insuffisante. Les pneus gagnent en traction sur la route grâce à la bande de roulement du pneu. Ne pas avoir de traction peut être dangereux, surtout si vous conduisez sur des routes mouillées ou verglacées. Une bande de roulement insuffisante peut entraîner un dérapage et une perte de contrôle de votre véhicule. Si la bande de roulement de vos pneus tombe en dessous de 1/16 de pouce, vous devez absolument remplacer vos pneus.

Pour changer des pneus endommagés

Quel que soit l’âge de vos pneus, il est possible qu’ils subissent des dommages autres que l’usure de la bande de roulement. Les dommages sont plus visibles dans le flanc du pneu, ce qui est facile à vérifier. Des fissures dans le flanc peuvent être un signe que votre pneu développe une fuite ou que vous avez conduit des pneus sous-gonflés. D’autres signes de dommages à surveiller sont les renflements et les cloques. Si le pneu commence à s’affaiblir structurellement, il présentera des symptômes à travers une bosse sur le côté du pneu. Ces bosses peuvent se transformer en problèmes importants si elles ne sont pas traitées, car elles pourraient faire éclater votre pneu.

Pour changer des pneus vieillis

Un bon âge pour commencer à envisager de remplacer vos pneus est de 6 ans. Bien que la bande de roulement puisse être un bon indicateur de l’état de vos pneus, il peut y avoir des problèmes internes que vous ne pouvez pas voir à l’œil nu et qui peuvent avoir un impact sur votre sécurité. L’usure dépend de la façon dont vous conduisez, du type de routes sur lesquelles vous conduisez, de la pression de vos pneus, de la façon dont vous freinez et de la fréquence à laquelle vous conduisez. De plus, si vos pneus ont été réparés pour des fuites ou ont été perforés par des clous et d’autres objets pointus, ils vieilliront plus rapidement. Les pneus « vieillis » peuvent causer des problèmes, car la bande de roulement peut se séparer de l’intérieur du pneu pendant la conduite, ou le pneu pourrait éclater. Ces situations peuvent se terminer par une perte de contrôle du conducteur et provoquer un accident.

 

Les différentes marques de pneus moto

Selon nous, les meilleures marques de pneus moto en 2021 sont :

Michelin
Dunlop
Continental
Bridgestone
Pirelli

Michelin vit le jour en 1889 et s’est entièrement dédiée à l’amélioration de la mobilité. Ses pneus n’ont jamais failli à la réputation de la marque : solides, durables, performants, ce sont de véritables compagnons de route pour qui aiment les voyages à moto (ou en voiture d’ailleurs).

Créée en 1888, la société Dunlop est aujourd’hui encore le principal fabricant britannique de pneus et autres produits en caoutchouc. La marque est connue pour la qualité et la robustesse de ses produits. Ses pneus motos sont particulièrement appréciés pour leur fiabilité et leur longévité. 

Continental AG, ou tout simplement Continental, est une société allemande créée en 1871. Cet équipementier automobile s’est surtout fait connaître pour ses pneus de très grande qualité. Cette société est aussi connue pour ses pièces automobiles et pour se consacrer au recyclage de caoutchouc. Vous pouvez faire confiance à ses pneus motos, ils sont très fiables.

Bridgestone corporation est une société japonaise créée en 1931 et qui se spécialise dans la fourniture de solutions durables pour offrir des modes de mobilité optimaux pour les personnes. Notamment en concevant, en produisant et en distribuant des pneus de qualité, que ce soit pour les voitures, les vélos, ou encore les motos. Cette marque est synonyme de fiabilité et de durabilité.

Pirelli est une société créée en Italie (Milan) en 1872. C’est en 1901 que la société commence la production de pneumatiques automobiles. Aujourd’hui, ses pneus font partie des meilleurs disponibles sur le marché, la marque propose l’un des meilleurs rapports qualité/prix en la matière.

Quel est le prix d'un pneu moto

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
30 € à 70 €
Milieu de gamme
70 € à 100 €
Haut de gamme
+ de 100 €
Présentation des gammes de prix

Astuces

Vérifiez bien la pression de vos pneus moto

La bonne pression des pneus est la chose la plus importante à vérifier et à contrôler une fois que votre pneu est installé. Généralement, la « pression de pneus recommandée » par le fabricant est clairement indiquée sur le flanc de tous les pneus moto et indique une « charge maximale de XXX kg à XX PSI à froid ». Une autre lecture courante serait « Maintenir XX PSI ». Selon la charge que vous transportez ou le style de conduite que vous pratiquez, la pression des pneus peut être ajustée. Attention : l'utilisation d'une pression de pneu réduite entraînera potentiellement une usure inégale et prématurée des pneus. Pour tirer le meilleur parti de vos pneus, respectez les pressions recommandées par les fabricants. Vérifiez souvent la pression des pneus moto à l'aide d'un manomètre précis.

Lavez régulièrement vos pneus moto

Surtout si vous venez de faire un long trajet sur une route boueuse, par exemple. Lavez régulièrement les pneus de votre moto, n'attendez pas le moment de l'entretien de routine pour le faire. Ces chemins boueux peuvent avoir des conséquences néfastes sur les pneus du vélo. S'ils ne sont pas lavés correctement, les pneus du vélo peuvent déraper sur la route en raison de la saleté accumulée.

En cas de dommage sur un de vos pneus, n'attendez pas

Si vous constatez par exemple qu’un clou ou un caillou pointu s’est enfoncé dans votre pneu, n’attendez pas. Évitez de continuer à rouler et résolvez le problème dès que possible. Il est suggéré de ne pas rouler sur une longue distance avec un clou dans le pneu et de ne pas embarquer de passager. Le but étant de ne pas aggraver la situation au risque d’abîmer irrémédiablement le pneu touché.

Ne persistez pas, remplacez le pneu défaillant

Peu importe à quel point vous voulez que les pneus de la moto continuent de vous servir pour l’éternité, ils sont voués à perdre leur adhérence. Ils sont voués à l’usure. Quand vous sentez qu’ils commencent à perdre de leur adhérence, pensez à plan de remplacement. N’oubliez pas qu’un pneu sans adhérence peut entraîner des accidents, surtout si la route est mouillée.

Achetez des pneus moto appropriés

On n'achète pas des pneus de roadster pour les installer sur une moto d'enduro ! Utilisez le bon pneu pour votre type de moto et votre type de conduite. Cela préservera votre moto, vos pneus, et vous évitera des mésaventures sur la route. Évitez par exemple d’installer le pneu d’une moto tout terrain sur une moto adaptée aux balades en ville.

FAQ

À quelle fréquence faut-il changer ses pneus moto ?

Vous devez remplacer les pneus moto s’ils ont plus de 5 ans. Cependant, il s’agit d’une directive générale à suivre, et elle ne s’applique pas à toutes les situations. Vous pourrez peut-être utiliser des pneus de plus de cinq ans s’ils ont été correctement entreposés pendant un à trois ans sans dommages importants. À l’inverse, vous devrez peut-être remplacer un pneu neuf qui aurait subi des dommages, etc.

Quelle est la profondeur minimale de la bande de roulement pour les pneus moto ?

La limite légale de profondeur de bande de roulement pour les motos en France est de 1,6 mm minimum sur les trois quarts de la largeur de la bande de roulement, et la bande de roulement visible reste toujours sur l’autre quart. À ce stade, cependant, la capacité de votre pneu à disperser l’eau sera limitée et ses performances seront loin d’être optimales sur le sec. Vous aurez également besoin d’une plus grande distance de freinage par rapport à un pneu neuf (qui aura environ 8 mm de bande de roulement).

Comment connaître l'âge de mes pneus moto ?

La date de production de tout pneu fabriqué depuis 2000 se trouve sur l'un des flancs, à la fin du code « DOT ». Les quatre derniers chiffres - généralement après d'autres lettres et chiffres - indiquent la date de production. Les deux premiers correspondent à la semaine de fabrication et les derniers à l'année. La date de production vous permettra d'évaluer d'évaluer déjà la fiabilité du pneu que vous voulez acheter.

Le fait de mettre des pneus plus larges sur ma moto améliorera-t-il la maniabilité ?

L’idée est qu’avec des pneus plus larges, vous obtiendrez une plus grande surface de contact et donc plus d’adhérence. Cela peut arriver, mais il y a toutes sortes de règles de la physique en jeu, donc ce n’est pas toujours vrai. En revanche, il peut y avoir des problèmes de montage et de dégagement, et cela pourrait également affecter la maniabilité. À moins qu’il n’y ait une très bonne raison, étayée par des preuves d’experts (pas seulement les conseils d’un ami), nous ne le recommanderions pas.

Dois-je mettre ma moto sur des béquilles lorsque je ne la conduit pas ?

Les propriétaires de moto craignent parfois d'avoir une crevaison s'ils laissent leur moto debout pendant un certain temps. En fait, la chose la plus importante à faire est simplement de les maintenir correctement gonflés ; avec vos pneus à la bonne pression, il n'est pas nécessaire de soulever le vélo du sol.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée. Afficher tout

Historique

20 Août 2021 : Rédaction initiale de l'article

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