Les 4 meilleurs antivols moto

Nous avons comparé 38 antivols moto de Auvray, Agptek, Rangers et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Colombe
Recherche par Colombe
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

De nos jours, laisser un deux-roues sans surveillance ne serait-ce que pour une minute est devenu impossible. Heureusement, grâce aux antivols motos, nous pouvons enfin vaquer à nos occupations avec sérénité. Cependant, chaque modèle propose un niveau de sécurité différent. Ainsi, pour vous guider dans la recherche d’un bon système, voici la liste des meilleurs produits destinés à cet usage.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les antivols moto qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs antivols moto de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Outdoorgearlab, Gearhungry, Thedrive, Bikeradar, Hiconsumption, Motorcyclenews, Bikerrated, Motorcycle, Noobnorm, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Auvray, Agptek, Rangers, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 38 antivols moto parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Singletrackworld). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (niveau de protection, matériau, portabilité, visibilité, facilité d'utilisation, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs antivols moto en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs antivols moto en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur antivol moto en 2024

Le choix de la rédaction antivol moto - Auvray – Kit Antivol avec bloque disque

Auvray – Kit Antivol avec bloque disque

Maîtrisant parfaitement les dernières technologies, la marque française Auvray offre une qualité et une solidité inégalée avec son kit antivol bloque de disque en chaine gainée lasso. Auvray propose le meilleur de la serrure de sécurité.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Depuis plus de 30 ans, Auvray protège votre moto, scooter et vélo. Sa large gamme de serrures utilise les matériaux les plus efficaces pour la protection. Avec une chaîne en acier trempé d’un diamètre de 12 mm et une longueur de 1,2 m, enveloppée par une housse en tissu nylon noir, votre véhicule à deux roues ne risque pas d’être volé par les malfaiteurs. Cet antivol pour moto dispose d’un mécanisme de verrouillage à double boulon en acier trempé.

Avec un cylindre anti-crochetage, son corps de serrure en acier trempé résiste très bien au sciage et aux attaques. Pour une sécurité maximale, attachez votre 2 roues à un poteau fixe à l’aide d’un cadenas en U Auvray ou d’une chaîne et d’une ancre renforcées, dans un endroit bien éclairé la nuit. Vous devez choisir le support ou le kit de transport Auvray compatible avec votre vélo, moto ou scooter selon sa marque.

Type Les bloqueurs de roue et disque
Système de verrouillage Cadenas à clés
Matériau Acier allié
Poids ‎3,5 kg
Avec clès
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur antivol moto d'entrée de gamme

antivol moto - Ride – Câble articulé moto

Ride – Câble articulé moto

Si vous recherchez une protection sure, mais sans dépenser autant pour votre transport à deux roues, optez pour le câble articulé de Ride. Avec 150 cm de long, vous pouvez l’attacher n’importe où.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Largement utilisé sur les motos, vélos, bicyclettes, vélos électriques, scooters et autres petits véhicules, le câble articulé Ride est très fonctionnel et simple. Pour tous vos déplacements, vous n’avez plus à vous inquiéter pour la sécurité de votre véhicule à deux roues. Avec un câble flexible, vous pourrez l’attacher facilement à un point fixe comme une barrière ou un poteau. Avec une épaisseur de 22 mm, vous n’avez rien à craindre, car il ne serait pas une tâche facile de scier ou de percer ce câble.

Le revêtement et la construction étanche protègent votre moto des rayures. Livré avec deux clés pour une utilisation pratique, vous pouvez en prendre une et une autre pour une utilisation de rechange. Ce câble est facile, efficace et pratique à utiliser. Cependant, ce câble nécessite un entretien régulier pour qu’il ne perde pas son efficacité. En effet, comme tous les systèmes de cadenas, il faudrait le lubrifier régulièrement.

Type Les bloqueurs de roue
Système de verrouillage Cadenas à clés
Matériau Métal
Poids 840 g
Avec clès

Le meilleur antivol moto haut de gamme

antivol moto - Radikal RK48120L SRA

Radikal RK48120L SRA

Sûre et totalement inviolable, cette chaîne de type lasso s’accompagne d’un cadenas très résistant et quasiment indestructible. En plus de sa durabilité, vous pourrez utiliser cette protection de différentes manières.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Cet outil défendra votre moto des malfrats. Décliné sous forme de chaîne en acier de très haute résistance, il intègre des mailles qui mesurent 13,5 mm de diamètre. Ces dernières forment un ensemble de 120 cm de long. Elle utilise comme fermeture un cadenas SEK Disctech ultra solide de 9 mm de rayon. Il dispose d’un double blocage anti-crochets. Ce modèle s’avère donc pratiquement inviolable. La consistance de ses deux composants leur permet de supporter sans broncher le perçage, le martelage, les sprays de cryogénisation, le cisaillement et les leviers. L’homologation SRA s’en porte par ailleurs garante.

Vous aurez également droit à trois exemplaires de clés duplicables que vous pourrez stocker ou confier selon vos besoins. Cette protection ne craint pas l’usure due à la corrosion. De plus, sa haute qualité assure un respect total de l’environnement. Concernant la manière dont vous vous l’utiliserez, cela dépendra uniquement de vos goûts.

Type Le bloqueurs de roue
Système de verrouillage Cadenas à clés
Matériau Acier allié
Poids 5,75 kg
Avec clès
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

antivol moto - Agptek – Kit d’alarme antivol moto

Agptek – Kit d’alarme antivol moto

En tant que motocycliste, vous êtes toujours à la recherche d'un niveau de sécurité supplémentaire. L'un de ces produits est le Kit d’alarme antivol pour moto Agptek 110db.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce bloc de disque et câble antivol pour motos est une excellente option pour les propriétaires de motos et de scooters qui ont besoin d’une protection contre le vol. Ce kit est conçu pour offrir à l’utilisateur la tranquillité d’esprit de savoir que sa moto, son vélo ou tout autre véhicule sera toujours en sécurité pendant son absence. Avec une alarme sonore de 110 dB, cela effraie quiconque qui tente de voler votre moto. Le cadenas Agptek pour motos mesure 1 pouce de large et est suffisamment léger pour ne pas endommager gravement la peinture de votre moto.

Il est également doté d’une clé de secours qui vous permet de l’ouvrir d’un seul doigt, même avec des gants. Le câble de rappel inclus maintient les motos près de la moto du propriétaire, afin qu’elles ne s’échappent pas sans être remarquées jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Un kit d’alarme peut assurer la sécurité de votre moto, mais il doit être placé à un endroit où quelqu’un le remarquera. Cet antivol pour Moto d’Agptek est si solide et durable qu’il résistera à toutes les intempéries.

Type Les antivol alarmes
Système de verrouillage Cadenas à clés
Matériau Zinc Cuivre Aluminium
Poids 350 g
Avec clès
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs antivols moto

Voici notre classement des meilleurs antivols moto de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Auvray – Kit Antivol avec bloque disque
 - Ride – Câble articulé moto
 - Radikal RK48120L SRA
 - Agptek – Kit d’alarme antivol moto
Auvray – Kit Antivol avec bloque disque Ride – Câble articulé moto Radikal RK48120L SRA Agptek – Kit d’alarme antivol moto
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Maîtrisant parfaitement les dernières technologies, la marque française Auvray offre une qualité et une solidité inégalée avec son kit antivol bloque de disque en chaine gainée lasso. Auvray propose le meilleur de la serrure de sécurité. Si vous recherchez une protection sure, mais sans dépenser autant pour votre transport à deux roues, optez pour le câble articulé de Ride. Avec 150 cm de long, vous pouvez l’attacher n’importe où. Sûre et totalement inviolable, cette chaîne de type lasso s’accompagne d’un cadenas très résistant et quasiment indestructible. En plus de sa durabilité, vous pourrez utiliser cette protection de différentes manières. En tant que motocycliste, vous êtes toujours à la recherche d'un niveau de sécurité supplémentaire. L'un de ces produits est le Kit d’alarme antivol pour moto Agptek 110db.
Type Les bloqueurs de roue et disque Les bloqueurs de roue Le bloqueurs de roue Les antivol alarmes
Système de verrouillage Cadenas à clés Cadenas à clés Cadenas à clés Cadenas à clés
Matériau Acier allié Métal Acier allié Zinc Cuivre Aluminium
Poids ‎3,5 kg 840 g 5,75 kg 350 g
Avec clès
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son antivol moto

Avant d'acheter un antivol moto, vous devrez examiner certaines caractéristiques clés pour prendre une bonne décision d'achat. Parmi les principaux que vous devez prendre en compte figurent les critères suivants.

Critère n°1 : Niveau de protection

Vous voulez bien protéger votre moto et c’est pourquoi il est important de regarder le mécanisme de verrouillage. Il peut être avec câble ou chaîne, ce dernier est intéressant, car la plupart des voleurs ne portent pas d’outils pour le casser, bien qu’il soit recommandé qu’il soit d’au moins 19 mm. Si vous optez pour le câble, vous trouverez des modèles très sophistiqués, même avec une alarme.

Critère n°2 : Matériau

Pour une bonne protection, il est nécessaire d’analyser de quel matériau est fait le cadenas. Cela dépendra du type d’antivol que ce soit pour les 4 roues ou deux roues, que nous choisirons, selon cela, il peut être en acier, en métal, en plastique ou en aluminium. Le plastique n’est pas une bonne option, car il est facile à casser, tandis que le métal peut rouiller notre moto. Ainsi, les plus conseillés sont ceux en acier ou en alliage d’aluminium.

Critère n°3 : Portabilité

S’il est très lourd ou encombrant, il nous sera difficile de le transporter souvent et cela peut nuire à la sécurité de votre moto, car il faut toujours le porter. Vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin, vous devez donc en choisir un qui est facile à ranger dans un sac. Les meilleures options sont les bloque-disques en raison de leur légèreté.

Critère n°4 : Visibilité

Il est plus important que vous ne le pensez d’analyser votre visibilité auprès des voleurs. S’ils voient le cadenas, il sera plus facile de les dissuader de se comporter et de les inciter à ne pas le voler. Pour ce faire, il est conseillé d’en acheter un avec des couleurs vives, comme l’orange ou le jaune, qui peut être éclairé la nuit, étant visible de loin.

Critère n°5 : Facilité d'utilisation

En plus de la portabilité, s’il est fonctionnel, il ne vous sera pas difficile de toujours le transporter et de le mettre à chaque fois que vous garez la moto. De ce fait, optez pour les modèles faciles à mettre et à enlever. Les cadenas à clé sont l’une des options les plus faciles à manipuler, il vous suffit de le placer correctement et de tourner la clé pour ouvrir ou fermer le mécanisme de sécurité.

Comment manipuler un antivol de moto ?

 class=

Cela dépendra de chaque modèle et type de cadenas. En ce qui concerne les alternatives conventionnelles, il suffit de faire un réglage et d’appuyer pour que les pièces de la serrure s’emboîtent. En entendant un “clic”, le système de verrouillage sera activé. Dans le cas des modèles qui incluent une alarme, vous devez suivre la même procédure que ci-dessus puis appuyer sur un bouton de la télécommande pour que ses capteurs soient activés.

Où mettre un antivol de moto ?

Cela dépendra du modèle et du fonctionnement du cadenas. L’un des modèles les plus populaires, en raison de leur haut degré de sécurité et de protection, est l’antivol moto à disque. Celles-ci ont pour fonction d’empêcher la rotation d’un des pneumatiques. Par conséquent, ces types de serrures sont conçues pour être posées sur les arbres des disques.

De même, il existe d’autres alternatives conçues pour être placées sur le guidon, mais nécessitant un élément fixe auquel s’accrocher. Il en va de même pour les alternatives en forme de U, des antivols qui maintiennent le vélo sur une base fixe.

Comment mettre un antivol moto ?

S’agissant de cadenas aux dimensions compactes, leur manipulation est simple. En général, ces modèles doivent être fixés sur la roue arrière de la moto. Pour cela, antivol en main, vous devez vous approcher de la roue arrière et vous positionner à la hauteur du pneu.

Ensuite, vous devez ouvrir le verrou et l’insérer dans le disque de la moto, directement sur l’essieu, et fermer le verrou pour que le verrou soit activé. Pour cela, il faut exercer une petite pression et un clic doit se faire entendre. Cette action empêchera la moto de bouger, car la roue ne pourra pas tourner.

Quel type d'antivol moto choisir ?

Sur le marché, vous trouverez trois types d’antivols pour moto qui se différencient par leur nature et leur mode de fonctionnement.

Les antivols bloqueurs de roue

Ce type d’antivol pour moto peut adopter plusieurs styles. Le premier, en U, se compose d’un bloc unique très solide. Le second, en chaine, possède plusieurs mailles et éventuellement un tissu de protection. D’autres forment un petit boitier compact qui s’accroche à la roue. Dans tous les cas, ils passent à travers cette dernière pour l’empêcher de tourner.

Points positifs :

  • Le système de sécurité le plus efficace existant.
  • Permet de laisser la moto sans surveillance pendant un long moment.
  • Idéal pour se garer la nuit dans un parking éloigné.

Points négatifs :

  • Les modèles en U occupent plus de place.
  • Leur verrouillage/déverrouillage prend également plus de temps.

C'est pour qui ?

Ce type d’antivol bloqueur de roue est idéal pour les personnes qui laissent leur moto dans un parking éloigné ou pour se garer la nuit. Il offre un niveau de sécurité très élevé, ce qui permet de laisser la moto sans surveillance pendant de longues périodes. Cependant, il convient de noter que les modèles en U occupent plus de place et nécessitent plus de temps pour le verrouillage/déverrouillage. Par conséquent, il est préférable de choisir ce type de produit lorsque la sécurité est une priorité absolue et que l’espace et le temps ne sont pas des contraintes majeures.

Les antivols bloqueurs de guidon

Ces outils prennent plus souvent la forme de chaines. Ils s’utilisent pour accrocher du guidon à un support ou juste pour bloquer ce dernier et l’empêcher ainsi de tourner. Ils arborent un design simple et une sécurité modérée. Avec ces systèmes, les malfrats ne pourront pousser votre véhicule qu’en ligne droite ce qui rend le vol impossible.

Points positifs :

  • Les antivols bloqueurs de guidon s’accrochent et se détachent rapidement.
  • Ils prennent moins de place dans le coffre.
  • Ils sont plus légers que d’autres types d’antivols.

Points négatifs :

  • Lorsqu’ils ne sont pas attachés à un support, les voleurs peuvent toujours pousser votre moto.
  • Le niveau de sécurité est modéré.

C'est pour qui ?

Les antivols bloqueurs de guidon conviennent particulièrement aux personnes qui ne se garent que brièvement ou qui disposent d’un espace de stationnement intérieur sécurisé. Ces dispositifs offrent une sécurité modérée en empêchant le guidon de tourner, ce qui rend le vol impossible en ligne droite. Ils sont faciles à attacher et à détacher, prennent moins de place dans le coffre et sont plus légers que d’autres types d’antivols. Cependant, il est important de noter que lorsque ces antivols ne sont pas attachés à un support, les voleurs peuvent toujours pousser la moto. Par conséquent, il est recommandé de choisir ce type de produit dans des situations où la moto est laissée sans surveillance pendant de courtes périodes ou lorsqu’elle est rangée dans un endroit sécurisé.

Les alarmes antivols

Ces antivols intègrent une sonnerie ultra bruyante qui s’active dès que quelqu’un touche à votre moto et éventuellement un GPS. Seule la télécommande associée pourra mettre un terme à l’alarme. Toutefois, ce système n’entrave aucunement le déplacement du véhicule en question.

Points positifs :

  • Prévient en cas de vol
  • Permet d’identifier le malfaiteur
  • Convient aux personnes sans animal de compagnie

Points négatifs :

  • La moindre pression peut activer l’alarme
  • Le voleur peut toujours s’enfuir s’il arrive à démarrer la moto

C'est pour qui ?

Les alarmes antivols sont idéales pour les personnes qui possèdent un garage sécurisé et qui souhaitent être averties immédiatement en cas de tentative de vol de leur moto. Ce type de produit est particulièrement adapté si vous ne possédez pas d’animal de compagnie qui pourrait accidentellement activer l’alarme. Les alarmes antivols permettent également aux passants d’identifier le voleur, car il ne possèdera pas la télécommande nécessaire pour désactiver l’alarme. Cependant, il est important de noter que ce système n’empêche pas le déplacement du véhicule en question, donc si le voleur parvient à démarrer la moto, il pourra toujours s’enfuir.

Un antivol moto U ou bloque disque ?

Plusieurs systèmes de protection antivol ont été conçus pour sécuriser les motos sur les places de parking. L’antivol moto U et le bloque disque sont les plus utiliser dans cette optique. Ces deux systèmes antivols fonctionnent de deux manières différentes.

Antivol moto U

L’antivol moto U est un accessoire léger, amovible et facile d’utilisation permettant de lutter contre le vol. Ce système peut être distinct de la moto, mais il peut également y être intégré. Le format détachable dispose soit d’un cadenas soit d’une clef soit d’un code pour le verrouiller et le déverrouiller. Il se place sur une des roues de la moto, immobilisant ainsi le véhicule. Cet antivol se compose d’une barre de fer u d’acier recourbée en U et d’un bloc serrure permettant de refermer le mécanisme sur lui-même.

Bloque disque

Le bloque disque est un mécanisme intégré à une des roues de la moto. Il permet de bloquer la roue afin de l’empêcher de rouler et donc de déplacer la moto. Il existe plusieurs types de bloque disques, mais la majorité de ce mécanisme dispose d’une alarme afin de prévenir le propriétaire de la moto d’un vol. Certains modèles n’offrent pas cette fonctionnalité, néanmoins, leurs serrures sont très résistantes. Le bloque disque peut être détaché de la roue de la moto en le retirant simplement du disque de la roue.

Verdict

L’antivol moto U est le mécanisme parfait pour les propriétaires des motos comme les motos cross et les motos de grande envergure. Leurs roues permettent de poser facilement l’antivol à travers ses rayons. Le bloque disque quant à lui convient aux motos ayant des roues avec des rayons plus épais. Ce mécanisme est mieux adapté aux motos ayant un disque de frein disposé en externe de la roue.

Les meilleures marques d'antivols moto

Selon nous, les meilleures marques d'antivols moto en 2024 sont Auvray, Agptek, Rangers, Radikal et Favoto  :

Auvray

Auvray Sécurity est une société fondée en 1990 et s’est spécialisé dans le domaine de la sécurité de la moto, et scooter et bientôt du vélo. Actuellement, Gerin et Amar Brahimi président cette grande société. Auvray ne cesse de satisfaire ces clients en concevant des systèmes antivols de plus en plus sophistiqués et accord avec l’avancée technologique.

Agptek

Agptek est une marque américaine œuvrant dans le monde de l’audio et dans les accessoires high tech. Cette société a été créée en 2008 aux États Unis et siège aujourd’hui à New York. Elle la marque de référence sur le marché européen en termes de système antivol pour moto et autres véhicules à deux-roues. Elle commercialise plusieurs types d’antivols comme l’antivol en chaîne ou les antivols U.

Rangers

Rangers antivols a été créée en 2004. La marque développe des accessoires de sécurité pour vélo et pour moto. Leurs produits sont très diversifiés de manière à répondre aux besoins de leurs acheteurs. Parmi leurs articles, on compte les bloques disques, les antivols U, les câbles à code. Leurs antivols pour moto sont les plus appréciés sur le marché européen.

Radikal

La société Radikal est une société qui s’est lancée dans le domaine de la mécanique. Elle a été fondée en 1997 par Phil Abbott et Mick Hyde. Cette marque est très notoire dans le monde du sport automobile. Leurs antivols se démarquent même sur le marché de par leur polyvalence, mais surtout par leur résistance.

Favoto

Favoto a débuté en tant qu’entreprise familiale dans le secteur de la mécanique et de l’automobile. Depuis plus de dix ans, la marque a su diversifier ses produits en mettant en vente des housses d’auto et de motos, des casques, des fixations et des antivols. Leurs antivols se démarquent même sur le marché de par leur polyvalence, mais surtout par leur résistance.

5 raisons pertinentes pour acheter un antivol moto

Les motos sont beaucoup plus faciles à voler que les voitures, grâce à leur poids. Pour éviter de connaître un tel malheur, les propriétaires de motos doivent prendre des mesures pour accroître la sécurité de leur véhicule. Pourquoi faut-il installer un antivol ?

1- Plus difficile à voler

L’un des dispositifs antivols les plus courants et les plus simples à utiliser est l’antivol de disque de frein et l’antivol de poignée, car ils ne nécessitent ni réglage ni installation. Le verrou de disque de frein se fixe aux disques de frein de la moto par les trous, empêchant la moto de se déplacer loin avant de s’arrêter. D’autre part, le dispositif de verrouillage de la poignée se fixe sur l’accélérateur et bloque le levier d’embrayage ou de frein pour empêcher le moteur de tourner.

2- Il arrête les voleurs

Les voleurs trouvent des objets faciles à dérober, car ils ne veulent pas risquer de se faire prendre la plupart du temps. La vue d’une moto fortement protégée les décourage souvent d’essayer de la libérer de ses attaches. Les dispositifs antivols ne font pas seulement office d’obstacles qui rendent plus difficile le vol de votre moto par les voleurs. Ils peuvent également démoraliser les voleurs et les amener à penser qu’il est inutile d’essayer de s’emparer de votre moto.

3- Vous serez alerté

Un système d’alarme se déclenche généralement s’il détecte un mouvement, si le moteur est démarré sans clé ou si une télécommande ne permet pas de le déverrouiller. Les motos ne sont pas équipées de systèmes d’alarme pour la protection, selon l’alarme que vous installez. Comme pour les voitures, elle est bénéfique car vous et les personnes à proximité de votre moto serez alertés par un vol ayant lieu dans les environs.

4- Vous saurez où elle se trouve

Le propriétaire saura immédiatement où se trouve une moto si le système antivol comprend un traceur GPS. En consultant l’application, vous saurez directement où se trouve votre moto. Les traceurs GPS s’avèrent pratiques, surtout si vous êtes victime d’un vol de moto. Il ne sera pas difficile de retrouver votre moto et de la récupérer puisque vous avez un accès direct à son emplacement.

5- Tranquillité d’esprit

L’installation d’un dispositif de sécurité sur la moto vous permet d’effectuer vos activités quotidiennes en toute sérénité. Vous n’avez pas à vous inquiéter que quelqu’un complote pour vous voler votre moto. Cela pourrait être également bénéfique pour votre santé, car l’installation d’antivol réduit votre stress et contribue ainsi à votre bien être.

Les astuces à connaître pour votre antivol moto

💡 

Utilisez la fonctionnalité « alarme »

Il existe des modèles d’antivol disposant d’une alarme en cas de vol. Il est judicieux d’utiliser cette fonctionnalité pour optimiser au mieux le rôle de l’antivol. Dès qu’une personne tente de forcer l’antivol ou de déplacer la moto alors même que l’antivol est activé l’alarme se mettra à émettre un son assez fort pour alerter le propriétaire, mais aussi pour dissuader le voleur.

💡 

Bien vérifier la serrure

Il faut bien placer la barre d’acier ou la chaîne sur la roue de la moto. Lorsque l’antivol devient obsolète ou endommagé, il ne sert à rien de le réparer par soi-même. Pour cela, il suffit de tester la serrure ou le cadenas de l’antivol ou en essayant de déplacer la moto.

💡 

Remplacez l’antivol

Un antivol a une durée de vie entre 5 à 10 ans selon son entretien. Lorsque l’antivol devient obsolète ou endommagé, il ne sert à rien de le réparer par soi-même. Il est nécessaire de le remplacer par un nouveau. Il est vrai que ce type de mécanisme est très robuste et résistant, mais au bout d’un certain temps, il faut le remplacer pour s’assurer de la sûreté de la moto.

💡 

Utilisez dans les lieux publics

L’antivol est un accessoire de sécurité à utiliser lorsque la moto ne se trouve pas dans un lieu sûr. Il est toujours nécessaire de placer le système antivol qu’il s’agisse d’un arrêt court ou de longue durée. À plus forte raison, si vous stationnez votre moto dans des endroits ouverts au grand public ou dans les parkings, il vaut mieux de toujours la sécuriser avec un antivol.

💡 

S’assurez de pouvoir déverrouiller le mécanisme

Le mécanisme antivol se ferme soit pas une serrure soit par un cadenas. Dans les deux cas, il faut s’assurer de pouvoir déverrouiller le mécanisme en gardant la clé sur soi ou en retenant la bonne combinaison du code de la serrure. Autrement, il faut forcer l’antivol et donc la changer après, car il ne pourra plus être réutilisé.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel antivol moto choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs antivols moto en 2024 sont :

  1. Auvray – Kit Antivol avec bloque disque
  2. Ride – Câble articulé moto
  3. Radikal RK48120L SRA
  4. Agptek – Kit d’alarme antivol moto

Quel est le prix d'un antivol moto ?

Le prix normal d'un antivol moto va de 20 € à 26 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 62 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 29 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'antivols moto ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'antivols moto sont Auvray, Agptek, Rangers, Radikal et Favoto.

Comment mettre un antivol U sur une moto ?

Un antivol U se place sur la roue arrière de la moto. Pour cela, il faut faire passer la barre d’acier entre les rayons de la moto et de le fixer en un point solide. Un antivol chaîne se place sur la roue de la moto. Il faut éviter que l’antivol ne soit pas traîné par terre, car il risque d’être endommagé.

Comment bien attacher sa moto avec un antivol chaîne ?

Un antivol chaîne se place sur la roue de la moto. Il suffit d’insérer la chaîne à travers les raillons de la roue et de l’attacher à un support fixe pour éviter que l’on puisse déplacer la moto. À défaut, il faut disposer la chaîne à travers les rayons de manière à l’immobiliser. Une fois la chaîne bien attachée, il ne reste qu’à verrouiller le mécanisme grâce à la serrure ou le cadenas.

Comment entretenir un antivol ?

Pour entretenir un antivol, il faut commencer par graisser la serrure régulièrement pour éviter que le mécanisme se bloque à force d’usure. Ensuite, il faut éviter que l’antivol ne soit en contact avec l’humidité pour éviter de rouiller le mécanisme. Lorsqu’il pleut, il vaut mieux mettre la moto à l’abri de la pluie ou du moins de placer la serrure de façon à ce que la pluie ne l’atteigne pas.

Comment transporter un antivol U sur une moto ?

Pour transporter un antivol U sur une moto, il existe un accessoire dit fixation pour antivol. Cette fixation permet de transporter l’antivol tout en procurant un accès facile pour l’utilisateur. Cette fixation accompagne souvent l’antivol au moment de l’achat. Elle se place soit sur l’arrière de la moto soit sur la boîte à gants en avant de la moto.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-bike-lock/
  2. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/biking/best-bike-lock
  3. Gearhungry - https://www.gearhungry.com/best-motorcycle-locks
  4. Thedrive - https://www.thedrive.com/reviews/28697/best-motorcycle-locks
  5. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-bike-lock/
  6. Hiconsumption - https://hiconsumption.com/motors/best-motorcycle-locks/
  7. Motorcyclenews - https://www.motorcyclenews.com/bike-kit/security/best-portable-motorcycle-locks/
  8. Bikerrated - https://bikerrated.com/gear/security/best-motorcycle-disc-lock/
  9. Motorcycle - https://www.motorcycle.com/products/best-motorcycle-locks
  10. Noobnorm - https://noobnorm.com/grip-lock-review/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Gravure_antivol
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/motorcycles/comments/854qgd/best_choice_for_motorcycle_lock/
  13. Singletrackworld - https://singletrackworld.com/forum/topic/best-security-lock-for-motorbike/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=motorcycle+lock
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+antivol+moto

Historique

06 Juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT