Les 4 meilleures dashcams moto

Nous avons comparé 25 dashcams moto de Sena, Viofo, Apexcam et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Patricia

Dashcam est l’acronyme de dashboard camera. C’est-à-dire une caméra de tableau de bord, ou caméra embarquée. Une dashcam est faite pour avoir en visuel la route du point de vue du conducteur, que ce soit d’une voiture ou d’une moto. C’est un véritable élément de sécurité, même pour les motos : une bonne dashcam peut réduire les primes d’assurance, protéger votre permis de conduire, préserver vos souvenirs et même vous sauver la vie. Lisez ce guide pour en savoir plus.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les dashcams moto qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures dashcams moto de 2024.

La meilleure dashcam pour moto en 2024

Le choix de la rédaction Dashcam moto - Dashcam pour moto Sena 10C Pro

Dashcam moto pour Sena 10C Pro

La dashcam pour moto Sena 10C Pro peut filmer vos aventures avec une qualité d'image exceptionnelle. Elle peut également se connecter avec d'autres appareils via Bluetooth à une portée d'au moins de 1,6 km.

Afficher l'avis complet

La dashcam Sena 10C Pro est dotée d’une lentille réglable permettant de prendre une vue excellente quel que soit le casque que vous portez. Cette caméra offre une qualité d’image de haute définition avec une résolution 1440p ainsi qu’un champ de vision accru avoisinant le 135°. Grâce à la connectivité Wi-Fi et Bluetooth, vous avez ainsi la possibilité de visualiser et de télécharger instantanément sur votre Smartphone toutes les vidéos enregistrées depuis l’appareil.

De plus, vous pouvez également communiquer avec vos coéquipiers à une large distance allant jusqu’à 1,6 km grâce à l’application Intercom. Les haut-parleurs de la dashcam 10C Pro disposent d’une fonction appelée Advance Noise Control qui sert à réduire les effets du bruit pour que votre voix soit sûrement claire et compréhensible. Il est nécessaire de ne pas mettre une carte micro SD plus de 64Go de capacité, car cela peut endommager votre dashcam.

Vidéo 2K
Résolution d'image 1440p
Champ de vision 135°
Connectivité Bluetooth
GPS Oui
Vidéo2K
Résolution d'image1440p
Champ de vision135°
ConnectivitéBluetooth
GPSOui
Autonomie17 h
Mémoire externeCarte MicroSD (classe 10 ou supérieure) jusqu'à 64 Go (non incluse)
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure dashcam pour moto d’entrée de gamme

Dashcam moto - Dashcam pour moto VSYSTO

Dashcam moto pour VSYSTO

Vous souhaitez acheter une caméra pour votre moto? La dashcam VSYSTO peut être une solution à petit prix qui vous offre une image d’excellente qualité.

Afficher l'avis complet

Dotée d’un double caméra, avant et arrière, la dashcam pour moto VSYSTO peut enregistrer chaque instant de votre parcours. Même pendant la saison des pluies, vous pouvez également filmer tous vos passages, car cette caméra est fabriquée avec un matériau métallique étanche. De plus les deux caméras utilisent un capteur d’image Sony et elles peuvent offrir une superbe vision nocturne : la VSYSTO A2F/B2F vous sera donc utile même pour vos sorties nocturnes. Il est aussi équipé d’un GPS qui vous permettra d’avoir un positionnement en temps réel en vous aidant de l’application native de la dashcam.

Pratique et efficace, la dashcam VSYSTO peut effacer automatiquement les enregistrements anciens pour pouvoir stocker de nouvelles images et vidéos. Toutes vos images seront transférées facilement sur votre Smartphone via une connexion Wi-Fi. De ce fait, vous avez la possibilité de visualiser toutes les vidéos prises en temps réel si c’est nécessaire. Facile à installer, vous pouvez la monter sans faire appel à un professionnel.

Vidéo '-
Résolution d'image 1080p
Champ de vision 140°
Connectivité Wi-Fi
GPS Oui
Vidéo'-
Résolution d'image1080p
Champ de vision140°
ConnectivitéWi-Fi
GPSOui
Autonomie-
Mémoire externeCarte TF jusqu'à 256 Go
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure dashcam pour moto haut de gamme

Dashcam moto - Sena 10C EVO

Dashcam moto Sena 10C EVO

Vous avez ici la nouvelle version du Sena 10C Pro. Cette dashcam nouvelle génération est dotée d'un design compact et élancé, d'une caméra 4K/30 FPS, d'une fonction marquage vidéo et mixage audio intelligent, ainsi que d'un interphone Bluetooth 4 voies avec portée jusqu'à 1,6 km.

Afficher l'avis complet

Ne manquez jamais un moment avec le casque et la caméra Bluetooth Sena 10C EVO. Appuyez simplement sur un seul bouton pour activer une balise vidéo. Le marquage vidéo vous permet d’économiser votre espace de stockage pour ne capturer que les moments qui font votre trajet, tout en réduisant considérablement le temps de montage. Lorsqu’il est activé, le marquage vidéo enregistre 60 secondes de séquences passées, présentes et futures pour vous donner trois clips d’une minute qui capturent l’événement et le contexte dans lequel il s’est produit. Il est aussi doté d’une communication Bluetooth intégrée et narration audio. Outil de moto-vlogging idéal, le 10C mélange l’audio de l’interphone et la musique de votre smartphone dans votre vidéo au fur et à mesure. Cela vous permet de raconter vos images et de capturer l’authenticité du moment, tout en réduisant le besoin d’édition de bande sonore de suivi.

La dashcam Sena 10C Evo est doté d’un design très compact et aérodynamique et peut donc être fixé très près du casque, ce qui réduit considérablement la résistance de l’air, minimise le bruit du vent et offre d’excellentes conditions pour une véritable expérience audio. Grâce à l’option de fixation universelle avec fixation par pince et/ou fixation adhésive et microphone à câble et perche remplaçables, vous pouvez fixer l’appareil à plus ou moins n’importe quel casque jet, casque modulable ou casque intégral. Capturez vos expériences en vidéo et ajoutez un commentaire en direct ou votre musique préférée. L’appareil est soit activé par la voix, soit contrôlé via un cadran/bouton-poussoir convivial (Jog-Dial).

Vidéo 4K
Résolution d'image 1080p
Champ de vision 125 °
Connectivité Bluetooth
GPS Oui
Vidéo4K
Résolution d'image1080p
Champ de vision125 °
ConnectivitéBluetooth
GPSOui
Autonomie20 h
Mémoire externeCarte MicroSD (U3 ou supérieure) jusqu'à 128 Go (non incluse)
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La dashcam très pratique en moto

Dashcam moto - Dashcam pour moto VIOFO MT1

Dashcam moto pour VIOFO MT1

Avec la caméra avant et arrière de la dashcam pour moto VIOFO MT1, vous pouvez profiter d’une qualité de vidéo incroyable et capturer vos moments importants durant vos placements en moto.

Afficher l'avis complet

Dotées d’un capteur Sony Starvis et d’une résolution 1920 x 1080p 30pfs, les deux caméras avant et arrière ont une qualité d’image optimale. Grâce à l’objectif grand-angle de 170 °, vous obtenez un champ de vision très large avec des angles morts réduits, même dans des endroits sombres. Ayant un indice d’étanchéité assez correcte (jusqu’à l’IP66) et offrant une bonne imperméabilité, l’appareil est protégé contre l’eau et la poussière. Cela permet aussi de garantir une meilleure performance, quelles que soient les conditions météorologiques.

De plus, vous n’avez plus besoin de charger votre dashcam, car elle s’alimente par la batterie de votre moto. Quand le moteur démarre, la caméra se met en marche automatiquement et commence à enregistrer. Afin de partager, de regarder et de télécharger vos vidéos sur votre Smartphone, MT1 peut se connecter à l’application VIOFO par le WiFi intégré.

Vidéo '-
Résolution d'image 1080p
Champ de vision 170°
Connectivité Wi-FI, Bluetooth
GPS Oui
Vidéo'-
Résolution d'image1080p
Champ de vision170°
ConnectivitéWi-FI, Bluetooth
GPSOui
Autonomie-
mémoire externeCartes microSD UHS-1 jusqu'à 256 Go
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures dashcams moto

Voici notre classement des meilleures dashcams moto de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Dashcam pour moto Sena 10C Pro
 - Dashcam pour moto VSYSTO
 - Sena 10C EVO
 - Dashcam pour moto VIOFO MT1
Dashcam pour moto Sena 10C Pro Dashcam pour moto VSYSTO Sena 10C EVO Dashcam pour moto VIOFO MT1
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La dashcam pour moto Sena 10C Pro peut filmer vos aventures avec une qualité d'image exceptionnelle. Elle peut également se connecter avec d'autres appareils via Bluetooth à une portée d'au moins de 1,6 km. Vous souhaitez acheter une caméra pour votre moto? La dashcam VSYSTO peut être une solution à petit prix qui vous offre une image d’excellente qualité. Vous avez ici la nouvelle version du Sena 10C Pro. Cette dashcam nouvelle génération est dotée d'un design compact et élancé, d'une caméra 4K/30 FPS, d'une fonction marquage vidéo et mixage audio intelligent, ainsi que d'un interphone Bluetooth 4 voies avec portée jusqu'à 1,6 km. Avec la caméra avant et arrière de la dashcam pour moto VIOFO MT1, vous pouvez profiter d’une qualité de vidéo incroyable et capturer vos moments importants durant vos placements en moto.
Vidéo 2K '- 4K '-
Résolution d'image 1440p 1080p 1080p 1080p
Champ de vision 135° 140° 125 ° 170°
Connectivité Bluetooth Wi-Fi Bluetooth Wi-FI, Bluetooth
GPS Oui Oui Oui Oui
Autonomie 17 h - 20 h -
Mémoire externe Carte MicroSD (classe 10 ou supérieure) jusqu'à 64 Go (non incluse) Carte TF jusqu'à 256 Go Carte MicroSD (U3 ou supérieure) jusqu'à 128 Go (non incluse)
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Thedrive, Motorcyclenews, Bikerrated, Ripsandrides, Webbikeworld, Dashcameras, Streetbikersworld, Lerepairedesmotards, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Sena, Viofo, Apexcam, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 dashcams moto parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Advrider). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la qualité d’image et résolution, l'objectif de la dashcam, l’autonomie de la batterie, la facilité d’installation, les fonctionnalités d’enregistrement, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures dashcams moto en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures dashcams moto en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa Dashcam moto ?

Quelle caméra embarquée est la mieux pour moto ? Les critères de sélection sont nombreux. Nous allons aborder les plus pertinents.

Critère n°1 : La qualité d’image et résolution

La qualité et la résolution de l’image sont des caractéristiques techniques à vérifier principalement avant de procéder à l’achat de n’importe quelle caméra. Et encore, c’est impératif d’avoir une résolution impeccable pour une dashcam moto, car le motard n’aura pas la main sur les réglages en fonction de la lumière. Donc, priorisez toujours les dashcam intelligentes qui se règlent automatiquement, et qui font du 4K. Avec le 4K, vous pouvez zoomer, ralentir, accélérer sans souci lors du montage (si nécessaire).

Critère n°2 : L'objectif de la dashcam

Une dashcam pour moto peut être avec un ou deux objectifs. Vous pouvez en choisir selon vos attentes.

  • Une dashcam avec un seul objectif : cela veut dire que vous ne pouvez capter que les images avant durant votre déplacement.
  • Une dashcam avec deux objectifs : cette caméra a pour avantage de filmer tous vos passages aussi bien en avant qu’à l’arrière de votre moto.

Critère n°3 : L’autonomie de la batterie

Une caméra qui se décharge au bout d’une ou deux heures voire quelques minutes de route ne sert pas à grand-chose pour un motard, surtout si ce dernier achète la dashcam pour filmer en intégralité ses aventures en moto. Donc, faites bien attention à l’autonomie de la batterie. Il vaut mieux prendre une caméra qui peut tenir jusqu’à plusieurs heures en mode 4K. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur la route, et rien d’autre.

Critère n°4 : La facilité d’installation

Nous sommes bien d’accord qu’installer une caméra sur sa moto ou son casque moto n’est pas une activité habituelle. Les accessoires doivent être faciles à installer et à désinstaller, car vous n’aurez pas tout le temps besoin de la caméra si c’est sur le casque. Vous pouvez vérifier les accessoires proposés sur les sites ou en magasin si vous êtes connaisseur. Sinon, vous pouvez jeter un oeil aux avis et commentaires des clients pour voir s’ils ont fait des remarques sur l’installation

Critère n°5 : Les fonctionnalités d’enregistrement

Chaque caméra a chacune ses possibilités et fonctionnalités. Le mieux c’est de prendre une dashcam qui peut à la fois filmer en boucle, prendre des photos, capturer des vidéos en accéléré ou en ralenti, des vidéos panoramiques, et peut aussi faire du time-lapse, etc. Nous sommes bien d’accord que le motard n’aura pas le temps de changer de fonctionnalité sur sa route, mais ses fonctionnalités ensemble sur une même évite d’acheter une autre dashcam si un jour le besoin de présente.

Comment installer une dashcam pour moto ?

Les meilleures dashcams pour moto 1

La dashcam ou caméra embarquée pour moto est devenue un excellent outil de contrôle, d’enregistrement ainsi que d’immortalisation des bons moments. Il est d’une grande aide en cas d’accident de circulation et même pour filmer tous vos trajets avec les meilleurs paysages. Sa qualité d’image et qualité sonore varient selon sa résolution, son champ de vision, sa taille et sa dimension.

Comment l’installer sur votre moto ?

Comparée à la dashcam pour voiture, celle pour moto peut être installée sur plusieurs endroits de votre moto : sur les guidons, bras oscillant, la fourche, la coque arrière. Et même ailleurs que sur la moto : sur votre casque. Ainsi, vous aurez la possibilité de le fixer selon votre convenance. Toutefois, il est nécessaire de le placer sur un endroit adéquat pour avoir une meilleure vision. Pour avoir plusieurs angles de vue, vous pouvez installer plusieurs dashcams à la fois.

Le mode d’installation de cette dashcam varie selon l’endroit où vous souhaitez la placer. Si vous voulez la placer sur le réservoir, il vous faut une fixation par adhésif ou une ventouse. Pour le guidon, la fourche et la coque arrière, il est incontournable d’appliquer une patte de fixation spéciale afin de bien fixer votre dashcam. De plus, vous devez bien déterminer l’angle de vision avant de le fixer, en faisant un test ou en vous assurant une meilleure installation.

Comment le placer sur un casque?

Outre les différents emplacements sur votre moto, cette caméra embarquée s’installe plus facilement soit sur votre avant-bras ou d’autres parties de votre corps, soit sur votre casque. Ce dernier emplacement s’avère être le plus apprécié, car cela donne aux motards une grande opportunité de tout voir et tout filmer. Mais, certains pilotes de moto préfèrent fixer leur dashcam sur leur avant-bras ou sur leur ventre. Choisissez bien la mémoire de votre carte SD pour l’enregistrement et le stockage de vos meilleurs moments.

Comment l’entretenir ?

Pour les dispositifs assez modernes, ils sont déjà conçus pour être adaptés à tout environnement : les chocs et même les intempéries.
Cependant, pour maintenir son efficacité et sa performance, il est conseillé de suivre les manuels d’utilisation. Il faudra vérifier toutes les installations, les fonctions et envisager d’installer un stabilisateur si nécessaire. Dans tous les cas, une fausse manipulation peut l’endommager. Pour ceux qui prévoient de faire de la course ou une sortie pour une longue durée, il faudra actualiser toutes les données nécessaires pour que vous puissiez vous localiser (ou être localisé) plus facilement.

Utiliser la dashcam à bon escient

Pour bien rendre utile sa caméra embarquée, il faut connaître son mode de fonctionnement. En général, la caméra embarquée dans la voiture ou sur la moto, qui est d’ailleurs notre sujet, filme en continu ce qui se passe sur la route. Ensuite, elle efface au fur et à mesure les vidéos les plus anciennes, si jamais la carte manque d’espace pendant qu’elle filme. Et même en mode veille, c’est-à-dire quand la caméra ne filme pas, la caméra prend l’initiative d’effacer toutes les anciennes données si la mémoire commence à être saturée. Veillez donc à importer toutes vos images à chaque fin de trajet pour éviter de perdre des séquences importantes.

Concernant le fonctionnement d’une dashcam sans câble, elle filme en continu par séquence de 10 minutes (durée réglable en fonction des caméras). La caméra enregistre automatiquement les 10 premières minutes. Pendant le premier enregistrement, s’il n’y a rien à signaler, la caméra passe à l’enregistrement des 10 minutes suivantes. Sinon, vous pouvez procéder à la suppression des premières dizaines de minutes, et ainsi de suite. La plupart des modèles de caméras embarquées lancent un mini bip avant de commencer une nouvelle séquence de vidéo.

La suppression automatique des anciennes vidéos en plein tournage vous évite de vous arrêter, et de changer la carte si jamais elle est pleine. Ainsi, vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre route sans penser à ce genre de détails. Et d’ailleurs, maintenant que vous êtes avisé, vous prendrez le temps de copier toutes les images de la dashcam après chaque voyage. L’avantage du nouvel enregistrement toutes les 10 minutes est plutôt sur le côté tournage. Il serait plus facile de choisir les séquences intéressantes à prendre car les rushes sont plus ou moins détaillés.

Quel type de Dashcam moto choisir ?


La dashcam à objectif unique

Points positifs :

  • Moins cher que les autres modèles de dashcams
  • Peut s’adapter à tout type de véhicule (voitures, motos, bicyclettes)
  • Facile à installer

Points négatifs :

  • Ne peut pas filmer ce qui se passe derrière la moto
  • Les images prises par la caméra ne peuvent pas servir de preuve en cas d’accident où la moto est heurtée vers l’arrière

C'est pour qui ?

La dashcam à objectif unique est idéale pour les personnes qui souhaitent simplement capturer leur trajet sans avoir besoin de filmer ce qui se passe derrière eux. Elle convient à tous les types de véhicules et est moins chère que les autres modèles. C’est un choix judicieux pour ceux qui recherchent une excellente qualité d’image et qui n’ont pas besoin de preuves en cas d’accident impliquant un véhicule venant de l’arrière.

La dashcam à double objectif

Points positifs :

  • Permet de filmer à la fois à l’avant et à l’arrière sans bouger les objectifs
  • Offre une sécurité renforcée grâce à une vision à 360 degrés
  • Convient aux utilisateurs qui privilégient la fonctionnalité plutôt que la qualité d’image

Points négatifs :

  • La qualité d’image est souvent inférieure par rapport aux autres types de caméras embarquées
  • Les modèles de haute qualité sont souvent chers et peu attractifs pour les utilisateurs

C'est pour qui ?

La dashcam à double objectif est idéale pour les motards qui souhaitent renforcer leur sécurité en enregistrant à la fois ce qui se passe devant et derrière eux. Bien que la qualité d’image puisse être inférieure par rapport à d’autres types de caméras embarquées, elle offre une vision complète de l’environnement, ce qui peut être particulièrement utile en cas d’accident ou de litige sur la route. Ce type de dashcam convient également aux motards qui accordent moins d’importance à la qualité des vidéos et privilégient plutôt une vue globale et claire de leur trajet.

La Dashcam embarquée GPS

Points positifs :

  • Permet de suivre le trajet du véhicule sur une carte grâce à un traceur GPS intégré
  • Facilite le recoupement des données visuelles et de localisation pour retracer l’itinéraire d’un véhicule
  • Convient aux motards qui roulent à une vitesse modérée et à une altitude relativement basse

Points négatifs :

  • Le récepteur GPS ne fournit plus de données de navigation au-delà d’une certaine vitesse ou altitude maximale
  • La fonction GPS peut être peu fiable et peut cesser de fonctionner à tout moment

C'est pour qui ?

La dashcam embarquée GPS est idéale pour les motards qui souhaitent enregistrer leur trajet et avoir une trace précise de leur itinéraire. Ce type de produit est particulièrement adapté pour ceux qui ne roulent pas à une vitesse élevée ou à une altitude importante, car les limites de vitesse et d’altitude du GPS peuvent limiter son fonctionnement. Cependant, pour ceux qui recherchent une fonction de géolocalisation et de suivi de leur parcours, la dashcam embarquée GPS offre une solution pratique et fiable.

Sur la moto ou sur le casque ?

Sur la moto

Mettre la caméra sur le guidon de la moto, derrière le tableau de bord, ou à côté des rétroviseurs permet à celle-ci d’avoir une vue sur la route sans facteur gênant. Vous aurez également une bonne sensation de vitesse en regardant la vidéo, et une vue d’ensemble formidable des paysages sur votre passage. Et si jamais il y a un accident de la route, la caméra est plus sécurisée.

Sur le casque

L’avantage d’installer la dashcam sur le casque, c’est le fait d’avoir une vidéo reflétant le point de vue du conducteur. Pour ceux qui tournent un documentaire ou une fiction, c’est la meilleure option pour mieux s’incruster dans l’émotion de l’acteur durant son trajet. La vidéo sera plus émotive si la caméra est installée sur le casque. Il y a même des modèles de dashcam à installer dans le casque, et c’est encore mieux.

Verdict

Si vous faites partie des personnes qui aiment bien filmer les paysages, les courbes des montagnes et les routes dangereuses, ou pas, parcourues en moto, placez la dashcam sur le devant de votre moto, derrière les tableaux de bord ou à côté de l’un des guidons. Par contre, si vous avez plutôt besoin d’une vue motard, capturer les sensations et émotions pendant le trajet, mettez la caméra dans le casque.

Les meilleures marques de dashcams moto

Selon nous, les meilleures marques de dashcams moto en 2024 sont Sena, Viofo, Apexcam, Thinkware et Vsysto  :

Sena

Fondée en 1998, la marque Sena développe ses produits avec passion et une obsession pour la perfection. Sena est une marque créée par un groupe de motard passionné de technologie. Tous leurs produits ont été conçus avec précision afin de répondre aux attentes de leurs clients. La marque réalise tous ses produits à partir des matériaux de haute qualité pour garantir la performance de leurs produits.

Viofo

Viofo est une entreprise spécialisée dans les caméras d’action et les caméras embarquées qui s’inspirent du design, de l’innovation et des performances, puis, les transforment en expériences passionnantes et émouvantes. La marque fabrique des produits innovants qui aident les gens à découvrir et à créer un style de vie plus actif.

Apexcam

Apexcam est la marque fournisseur des caméras embarquées pendant toutes les grandes courses européennes, comme le championnat européen des Drift Masters. Les dashcams d’Apexcam sont donc de très haute qualité, et développent plusieurs partenariats.

Thinkware

D’après les clients et professionnels de l’audiovisuel, Thinkware fabrique les meilleures caméras pour tableau de bord, qu’on appelle aussi dashcam. L’ U1000, par exemple, a un bel angle de vue (150 degrés) et une “bonne” qualité vidéo 4K (avant) et arrière (2K). Les consommateurs sont satisfaits des produits de cette marque.

Vsysto

VSYSTO est le principal fournisseur de systèmes multi-caméras avancés. Grâce à leur esprit de professionnalisme, de précision et d’innovation, ils optimisent et recherchent constamment l’excellence afin de rendre le trajet et la conduite plus sûrs et plus agréable.

Pourquoi acheter une dashcam pour moto ?

Pour enregistrer toutes les informations visuelles concernant les trajets
Les dashcams sont désormais très utiles partout dans le monde, que ce soit pour les conducteurs réguliers, les instructeurs de conduite, les chauffeurs de taxi, les chauffeurs de bus, les policiers, les ambulanciers, les docteurs, les avocats, tout le monde. Pour les professionnels qui ont besoin de rendre des comptes sur les trajets effectués, pour les policiers qui ont besoin d’enregistrer une scène sur la route, les dashcams sont sollicitées.

Pour s’assurer de sa sécurité
Une optique essentielle que l’on retrouve souvent pour ce genre de matériel est d’assurer sa sécurité. Bien entendu, la caméra embarquée ne peut pas vous protéger contre les accidents. Par contre, elle vous permettra de disposer de tous les éléments et preuves nécessaires pour démontrer votre non-responsabilité en cas d’accident, ou pour avoir une preuve en cas de vol. D’ailleurs, les dashcams sont de plus en plus utilisés dans d’autres véhicules, comme les voitures.

Pour capturer les voyages en moto
Mis à part la sécurité, les dashcams pour moto sont souvent utilisées pour capturer les moments plaisants d’un voyage à moto. Compte tenu de la qualité de l’image de la plupart de ces appareils,de plus en plus de motard installent une dashcam pour avoir en souvenir leurs voyages à moto, les alentours, les paysages, la vitesse, car les dashcams motos ont les capacités nécessaires pour cela.

Pour être discret
Filmer des moments importants, installer une caméra sur la moto, etc… Ce sont bien beau, mais ce n’est pas toutes les caméras qui sont discrètes. Si vous allez devoir passer dans des zones rouges, où les actes de vandalisme ne sont pas rares, au moins avec une dashcam, vous êtes discret. Il serait beaucoup plus difficile de reconnaître la caméra sur votre moto, et le temps qu’ils l’identifient, vous avez le temps de prendre des mesures.

Pour avoir une assistance quand on est sur la route
Les caméras embarquées ou dashcam sont vraiment des assistants quand vous roulez, surtout en moto. Ils peuvent vous servir de rétroviseur supplémentaire pour les dashcams à double objectif ou panoramiques. Elles peuvent même faire réduire vos primes d’assurances et témoigne en faveur de votre conduite en cas de poursuites judiciaires

Les astuces à connaître pour votre Dashcam moto

Bien cacher le câble d’une dashcam

L’esthétisme est bien une chose qui fait plaisir. Pensez donc à enrouler le câble de votre dashcam derrière les éléments de votre moto, ou si la caméra a une housse, mettez-le derrière la housse. Vous pouvez par exemple procéder comme suit : connecter votre câble d’alimentation sur la caméra, puis enrouler cette dernière sur les rétroviseurs ou le guidon, et rouler en toute confiance. Si la caméra s’installe sur le casque, vous pouvez enrouler le câble sur le kit d’installation.

Identifier les cartes SD compatibles à la dashcam

Afin d’assurer l’enregistrement de vos clips, la dashcam a besoin de carte mémoire. Elle s’occupera de stocker les fichiers numériques. Toutefois, sachez que toutes les cartes mémoires ne sont pas compatibles avec une caméra embarquée. Celles de classe 10 sont les plus appropriées. La carte mémoire SDXC de Sandisk Extreme Pro de 64 Go, et celle de Samsung Evo Plus 64 Go sont les deux meilleures cartes SD pour une dashcam. Ce sont des types de cartes qui permettent un enregistrement de 12h40 environ. Nous tenons toutefois à noter que certains modèles de dashcams fonctionnent mieux avec une carte mémoire de 34 Go.

Bien installer une dashcam et savoir l’alimenter

On peut procéder de différentes manières pour installer une dashcam. Les plus simples sont la fixation par adhésif ou la pose par ventouse. Les GoPro proposent toujours cette possibilité. Vous pouvez mettre la caméra à côté du tableau de bord, ou à l’extérieur du casque. Cette dernière option est d’ailleurs très à la mode ces dernières années.

Les applications pour une dashcam

Effectivement, il existe des modèles de caméras embarquées qui proposent des applications mobiles adéquates, à associer à votre dashcam. Vous pouvez tirer le maximum de profit de cette caméra embarquée. Grâce à la fonction GPS, l’application offre des données beaucoup plus précises. Aujourd’hui, vous avez une large gamme de choix. Les marques de caméras embarquées proposent aussi leur propre application lors de l’achat.

Le bon emplacement pour une dashcam

Le meilleur emplacement d’une caméra embarquée pour moto est à un endroit où le conducteur ne sera pas gêné. Si la caméra se place en plein milieu du tableau de bord, les informations sur ces derniers seront masquées. Il faut l’installer soit directement devant la moto, soit à côté du tableau de bord. Si vous voulez plutôt mettre la caméra dans le casque (une option pas très recommandée), assurez-vous qu’elle ne vous cache pas la vue. Sinon, à l’extérieur du casque serait le Top !

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle Dashcam moto choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures dashcams pour moto en 2024 sont :

  1. Dashcam pour moto Sena 10C Pro
  2. Dashcam pour moto VSYSTO
  3. Sena 10C EVO
  4. Dashcam pour moto VIOFO MT1

Quel est le prix d'une Dashcam moto ?

Le prix normal d'une Dashcam moto va de 60 € à 154 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 583 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de dashcams moto ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de dashcams moto sont Sena, Viofo, Apexcam, Thinkware et Vsysto.

Où placer sa caméra sur la moto ?

Sachant que les événements importants à prendre en photo se trouvent devant vous, c’est mieux de mettre la caméra derrière la bulle, sur le guidon via un accessoire GoPro comme le support pour tube, ou un accessoire spécifique à votre dashcam. Ainsi, vous aurez un point de vue original et une sensation de vitesse lors du visionnage. Attention, il faut bien vérifier les mouvements du guidon ou autres éléments mobiles pour éviter que la caméra ne vous gêne.

Où placer une caméra sur un casque ?

Pour placer une dashcam sur un casque, vous aurez besoin d’une fixation de caméra qu’on appelle aussi scotch. Elle est incurvée pour qu’elle puisse adhérer au casque. Sachez également que pour éviter de perdre votre caméra embarquée en route, laissez sécher la fixation au moins 24 heures avant de faire votre premier film.

Comment avoir un bon son en moto ?

En effet, on ne peut pas éviter d’avoir du vent quand on est en moto. Pour améliorer la prise du son, n’oubliez pas de mettre la protection micro si la dashcam est placée sur la moto, et de bien fermer la visière si elle est sur le casque avant de débuter l’enregistrement. Vous devriez entendre quelques petits « clac clac » : c’est-à-dire que la jugulaire du casque qui vient taper contre le micro, alors là, vous êtes bon.

Comment lire la vidéo dashcam ?

Pour certaines marques de dashcam, il est en effet difficile de lire leurs vidéos. Par exemple, pour le cas du dashcam RoadEyesCams, ses utilisateurs ont souvent ce souci. Heureusement que la marque a développé un logiciel facile, disponible sur RecNEO Full HD Player. Ce dernier est comme un lecteur vidéo classique, à l’image de l’écran de visualisation et des boutons de lecture.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Thedrive - https://www.thedrive.com/reviews/30241/best-motorcycle-dash-cams
  2. Motorcyclenews - https://www.motorcyclenews.com/bike-kit/accessories/best-motorcycle-dashcams/
  3. Bikerrated - https://bikerrated.com/gear/electronics/best-motorcycle-dash-cams/
  4. Ripsandrides - https://ripsandrides.com/best-motorcycle-dash-cams/
  5. Webbikeworld - https://www.webbikeworld.com/best-motorcycle-dash-cams/
  6. Dashcameras - https://dashcameras.net/best-motorcycle-dash-cams/
  7. Streetbikersworld - https://www.streetbikersworld.com/best-motorcycle-dash-cam/
  8. Lerepairedesmotards - http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2021/camera-dashcam-moto-rollei-m1.php
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Dashcam
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/dashcams/comments/qgr723/suggestions_for_a_dash_cam_for_a_motorcycle/
  11. Advrider - https://www.advrider.com/f/threads/motorcycle-dash-cam.1668375/
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=motorcycle+dashcam
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+Dashcam+moto

Historique

11 mars 2022 : Rédaction initiale de l’article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross