Les 4 meilleurs chargeurs de batterie de moto

Nous avons comparé 57 chargeurs de batterie de moto de Noco Genius, Bosch, Motopower et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Colombe
Recherche par Colombe

Un chargeur de batterie de moto sert en général à lui redonner un coup de jus. En principe, elle perd de l’énergie lorsque vous n’utilisez pas votre deux-roues pendant une très longue période. Comme ils disposent de caractéristiques très techniques, les différencier peut s’avérer très difficile. Heureusement pour vous, nous avons déjà sélectionné les meilleurs modèles disponibles sur le marché.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chargeurs de batterie de moto qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs chargeurs de batterie de moto de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Motorcyclenews, Bikerrated, Begin-Motorcycling, Motorbikexpert, Topmoto, Roadwheeler, Lerepairedesmotards, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Noco Genius, Bosch, Motopower, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 57 chargeurs de batterie de moto parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Motorcycleforum). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (types de chargeurs de batterie, dimensions, capacité de charge, puissance en ampérage, type de tension utilisée, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs chargeurs de batterie de moto en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs chargeurs de batterie de moto en 2024.

Le meilleur chargeur de batterie de moto en 2024

Le choix de la rédaction chargeur de batterie de moto - Noco  Genius 5

Noco Genius 5

L'achat du Chargeur automatique et intelligent NOCO GENIUS5EU vous garantit de faire une bonne affaire de qualité. NOCO est un fabricant expert, ce produit sera donc entièrement conforme à toutes les fonctionnalités qu'il propose.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce chargeur a la capacité de fonctionner avec des batteries 6 V et 12 V au lithium, au gel, AGM et au plomb. Avec ce chargeur moto, vous pourrez raviver des batteries dont le niveau de charge a atteint 0%, grâce à son mode force. Il dispose d’un capteur thermique pour réguler l’intensité du courant en fonction de la température extérieure. Ce courant qu’il génère peut-être au maximum de 5 A.

Il est capable de détecter et de corriger automatiquement la sulfatation et la stratification acide. Il est très résistant aux intempéries. De plus, il est protégé contre les inversions de polarité et les étincelles. Il s’agit d’un chargeur de moto portable, puisque ses dimensions sont de 11,7 × 8,7 × 20,2 centimètres et qu’il pèse 794 grammes. Sécurité et efficacité vont de pair avec ce chargeur de batterie moto de la marque NOCO. Si vous l’achetez, vous emporterez un outil robuste et efficace.

Puissance en ampérage 5 A
Tension utilisée 12 V
Câble Cable avec pinces
Type Chargeurs de batterie de moto intelligents
Poids 793,78 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur chargeur de batterie de moto d'entrée de gamme

chargeur de batterie de moto - Motopower Junior

Motopower Junior

Avec un désulfateur avec Compensation de Température et un mainteneur de Batterie, le chargeur de batterie Motopower est l’équipement idéal si vous voulez entretenir votre batterie de moto tout en le chargeant.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le chargeur de batterie Motopower MP00205A vous permet de connecter le chargeur à la batterie et de le laisser en maintenance indéfiniment. Une fois que la batterie a atteint une charge de 100 %, les chargeurs commuteront automatiquement sa tension de sortie sur un niveau de flottement sûr qui élimine le besoin de s’inquiéter des effets néfastes d’une surcharge.

En mode Absorption, le chargeur fournira un courant d’impulsion de 0,5 A pour charger et récupérer la batterie jusqu’à ce qu’elle soit complètement chargée. À ce stade, le chargeur diminuera la sulfatation de la batterie et améliorera progressivement les performances de la batterie. Pendant plusieurs recharges, vous constaterez que la résistance interne de la batterie est plus faible et que les performances sont améliorées. Concernant la sécurité, vous bénéficierez d’une antiétincelle lors de la connexion du câble pour plus de sécurité. De plus, il n’y aura pas de décharge de batterie lors de la connexion avec la batterie.

Puissance en ampérage 800 mA
Tension utilisée 12 v
Câble Cable avec pinces
Type Chargeurs de batterie de moto intelligents
Poids ‎320 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur chargeur de batterie de moto haut de gamme

chargeur de batterie de moto - Tecmate Optimate 6

Tecmate Optimate 6

Ce chargeur de batterie de moto, en plus de leur donner un coup de jus, pourra les réparer et les optimiser. Polyvalent, vous pourrez l’utiliser sur plusieurs types de batteries.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce chargeur de batterie de moto dispose d’une résistance à toute épreuve. En effet, il fonctionne à des températures hivernales qui vont jusqu’à -40 °C et s’utilisent en intérieur ou à l’extérieur. Il intègre d’ailleurs un support mural et permet de récupérer les batteries les plus dégradées. Pour cela, il commence avec un démarrage à 0,5 V suivi d’une désulfatation en deux étapes.

Sa boite d’origine renferme également deux types de câbles munis d’embouts en forme de pinces et d’une notice multilingue. Il convie à plusieurs sortes de véhicules ainsi qu’à leurs batteries STD, GEL, plomb et AGM, à condition qu’elles constituent des modèles 12 V et possèdent une capacité de 3 000 mAh. Parallèlement, cet appareil procure une charge à 5 A. Il se révèle aussi apte à booster les performances de votre batterie. En plus de sa facilité d’utilisation, cet outil vous affiche chaque étape du processus sur l’écran.

Puissance en ampérage 5 A
Tension utilisée 14,4 V
Câble Cable avec pinces
Type Chargeurs de batterie de moto polyvalents
Poids 879 g

Une excellente alternative

chargeur de batterie de moto - Bosch C3

Bosch C3

Ce chargeur de batterie de moto offre une excellente polyvalence doublée d’une étanchéité à toute épreuve et d’une charge intelligente. Il dispose également de fonctionnalités entièrement destinées à son entretien.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce modèle intelligent de chargeur de batterie de moto intègre un microprocesseur qui jauge le niveau de la charge et la qualité qu’elle présente. Il possède un indice de protection IP65. En d’autres termes, il dispose d’une défense contre les matériaux conducteurs, l’infiltration de la poussière et l’immersion totale à haute pression. Il convient aux batteries de type GEL, Plomb-Acide, AGM et Start/Stop EFB. Par extension, il s’adapte aussi aux différents véhicules.

Avec 220-230 V et 50 Hz en entrée, il produit 6-12 V pour 0,8-3,8 A en sortie. Cela dépendra entièrement de votre réglage. Il s’avère également apte à procurer une charge automatique pour une batterie de capacité de 120 Ah. Il empêche la surchauffe et dispose de deux types de charges cruciales, dont celle à impulsion pour les faibles tensions et celle de maintien, lorsque la batterie est pleine. Vous pourrez aussi conserver les paramètres après une coupure.

Puissance en ampérage 3,8 A
Tension utilisée 12 V
Câble Cable avec pinces
Type Chargeurs de batterie de moto étanches
Poids 950 g

Tableau comparatif des meilleurs chargeurs de batterie de moto

Voici notre classement des meilleurs chargeurs de batterie de moto de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Noco  Genius 5
 - Motopower Junior
 - Tecmate Optimate 6
 - Bosch C3
Noco Genius 5 Motopower Junior Tecmate Optimate 6 Bosch C3
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
L'achat du Chargeur automatique et intelligent NOCO GENIUS5EU vous garantit de faire une bonne affaire de qualité. NOCO est un fabricant expert, ce produit sera donc entièrement conforme à toutes les fonctionnalités qu'il propose. Avec un désulfateur avec Compensation de Température et un mainteneur de Batterie, le chargeur de batterie Motopower est l’équipement idéal si vous voulez entretenir votre batterie de moto tout en le chargeant. Ce chargeur de batterie de moto, en plus de leur donner un coup de jus, pourra les réparer et les optimiser. Polyvalent, vous pourrez l’utiliser sur plusieurs types de batteries. Ce chargeur de batterie de moto offre une excellente polyvalence doublée d’une étanchéité à toute épreuve et d’une charge intelligente. Il dispose également de fonctionnalités entièrement destinées à son entretien.
Puissance en ampérage 5 A 800 mA 5 A 3,8 A
Tension utilisée 12 V 12 v 14,4 V 12 V
Câble Cable avec pinces Cable avec pinces Cable avec pinces Cable avec pinces
Type Chargeurs de batterie de moto intelligents Chargeurs de batterie de moto intelligents Chargeurs de batterie de moto polyvalents Chargeurs de batterie de moto étanches
Poids 793,78 g ‎320 g 879 g 950 g
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son chargeur de batterie de moto

Il existe plusieurs fonctions qui distinguent ces chargeurs de batterie, avec lesquelles de nombreux utilisateurs ne connaissent pas. Voici les points les plus importants que vous devriez connaitre au moment de l'achat.

Critère n°1 : Types de chargeurs de batterie

Si vous recherchez un chargeur de batterie, vous trouverez généralement deux types de chargeurs pour la batterie de moto. Tout d’abord, les chargeurs intelligents sont électroniques et disposent d’un processeur qui prend des décisions sur la manière de charger. Ce sont les plus courants aujourd’hui. Il y a aussi les chargeurs traditionnels, ceux qui ont besoin de la supervision des utilisateurs.

Critère n°2 : Dimensions

Assurez-vous que les chargeurs de batterie de moto que vous choisissez sont compacts. Ils doivent être conçus principalement pour que, lors de leur équipement, ils ne nécessitent pas beaucoup d’espace et puissent ainsi les transporter sans les déranger. En même temps, il vous permet une utilisation plus confortable grâce au fait que son poids est assez léger.

Critère n°3 : Capacité de charge

Avoir une bonne capacité de courant maximum permet de charger plus rapidement, ce qui garantit également que l’équipement vous répondra avec une bonne puissance. Une puissance plus que suffisante pour les utiliser dans une batterie de moto est qu’elle a une moyenne comprise entre 0,75 et 2 ampères, chargeant la batterie rapidement et avec une grande efficacité.

Critère n°4 : Puissance en ampérage

Plus le nombre d’ampères est élevé, plus la puissance et la vitesse de charge de la batterie sont élevées. Pour éviter d’éventuels problèmes, nous vous conseillons d’acheter un chargeur intelligent doté d’une fonction d’arrêt automatique de l’ampérage et de la tension. De cette façon, vous pouvez l’utiliser avec plus de facilité et de tranquillité d’esprit, car vous n’avez rien à configurer.

Critère n°5 : Type de tension utilisée

Il est important de savoir avec quel type de tension votre batterie de voiture fonctionne, la plupart fonctionnent avec un système 12 V. Les motos utilisent généralement des batteries 6 V ou 12 V. Vous devez vous assurer que le chargeur que vous choisissez est capable de fonctionner avec la tension de la batterie de votre moto, sinon il ne fonctionnera pas pour vous.

Critère n°6 : Le câble

Le câble qui est connecté au courant et le câble des pinces doivent être en cuivre pur. C’est le conducteur le meilleur et le plus résistant, ce qui vous garantit une charge constante et de qualité. Les câbles faits d’autres matériaux ont tendance à bruler facilement. La longueur des câbles déterminera également l’amplitude de mouvement dont vous disposez.

Comment charger la batterie de moto ?

Les meilleurs chargeurs de batterie de moto 1

Accédez à la batterie de votre moto. Par mesure de sécurité, il est préférable de le démonter, bien que vous puissiez également le charger directement sur la moto. Connectez le câble du chargeur avec la pince ou avec les cosses à anneau. Si votre batterie est très petite, il est préférable d’utiliser les câbles en anneau. Il faut ensuite connecter le câble positif, de couleur rouge, à la borne positive de la batterie. Après cela, faites la même chose avec le câble négatif noir et branchez-le sur la borne négative.

Sélectionnez la tension

Les chargeurs de batterie qui fonctionnent avec différentes tensions ont un bouton ou un interrupteur pour que vous puissiez sélectionner celui dont vous avez besoin, soit 6 V ou 12 V. Choisissez le mode de travail. Que vous souhaitiez recharger la batterie, la réparer ou l’entretenir, choisissez l’option qui vous convient.

Connecter le cordon d’alimentation à la prise

Appuyez sur le bouton marche/arrêt. À ce stade, le chargeur devrait déjà effectuer l’action. Si vous rechargez la batterie, les chargeurs ont un moyen de vous faire savoir quand elle a atteint 100 %, soit via un panneau LCD ou des indicateurs LED. Lorsque le chargeur indique que la batterie est déjà complètement chargée, elle doit rester connectée pendant quelques heures supplémentaires.

Déconnecter le chargeur

Lorsque vous êtes sûr que toute la batterie a été chargée, vous pouvez débrancher le chargeur ou le laisser branché plus longtemps. Vous pouvez vérifier cela dans le mode d’emploi de l’appareil. Pour déconnecter le chargeur de la batterie, la première chose à faire est de déconnecter le câble AC, puis le câble noir et enfin le câble rouge.

Quel type de chargeur de batterie de moto choisir ?

Nous pouvons en général trouver plusieurs types de chargeurs de batterie de moto. Cependant, en nous focalisant sur leur mode d’utilisation, le choix se réduit à trois.

Les chargeurs de batterie de moto polyvalents

Les chargeurs de batterie de moto polyvalents

Cette première catégorie se contente avant tout de recharger votre batterie de moto. La plupart du temps, elle propose plusieurs paramètres que vous pourrez régler manuellement. Ce sont notamment la tension et l’intensité de sortie. Leur utilisation nécessite par ailleurs beaucoup d’attention.

Points positifs :

  • Ces appareils fonctionnent correctement même sur des batteries anciennes, usées, voire dégradées ou reconditionnées.
  • Ils offrent la possibilité de régler manuellement la tension et l’intensité de sortie.
  • Ils conviennent aux personnes ayant des connaissances en électricité générale et automobile.

Points négatifs :

  • Vous devez connaître votre batterie sur le bout des doigts, faute de quoi, la charge pourrait l’endommager.
  • Vous devez surveiller l’opération pour éviter une surcharge.

C'est pour qui ?

Les chargeurs de batterie de moto polyvalents conviennent aux personnes ayant des connaissances en électricité générale et automobile, ainsi qu’à celles qui souhaitent recharger d’autres types de batteries. Ils sont adaptés aux batteries anciennes, usées, dégradées ou reconditionnées. Cependant, leur utilisation nécessite une surveillance constante pour éviter une surcharge et une connaissance précise de la batterie pour éviter tout dommage. Ces chargeurs sont donc recommandés pour les utilisateurs expérimentés et attentifs.

Les chargeurs de batterie de moto étanches

Les chargeurs de batterie de moto étanches

Fidèles à leur nom, ces chargeurs supportent sans difficulté les aléas du climat. Cela inclut évidemment la chaleur, la pluie, le froid et même la poussière. Pour cela, ils disposent d’indices de protection élevés. Ils servent en général à revitaliser les batteries qui se sont beaucoup déchargées et qui nécessitent donc plus de temps de recharge.

Points positifs :

  • Permet de recharger la batterie sans avoir à retirer la moto dehors, même par mauvais temps.
  • Résiste aux conditions climatiques extrêmes telles que la chaleur, la pluie, le froid et la poussière.
  • Idéal pour revitaliser les batteries fortement déchargées qui nécessitent un temps de recharge plus long.

Points négatifs :

  • Peut être plus lourd ou encombrant que d’autres types de chargeurs de batterie de moto.

C'est pour qui ?

Ce type de chargeur de batterie de moto étanche est idéal pour les personnes qui n’ont pas de garage pour abriter leur véhicule pendant la recharge. Il convient également aux motards qui vivent dans des régions où les conditions climatiques sont souvent extrêmes, comme la chaleur, la pluie, le froid ou la poussière. Ces chargeurs offrent une protection élevée contre ces aléas climatiques, ce qui permet de recharger la batterie indépendamment de la météo. De plus, ils sont particulièrement adaptés pour revitaliser les batteries fortement déchargées, nécessitant ainsi un temps de recharge plus long.

Les chargeurs de batterie de moto intelligents

Les chargeurs de batterie de moto intelligents

Cette toute dernière catégorie concerne les modèles dotés de systèmes de mesure de tension et d’intensité. En somme, lorsque vous branchez ces chargeurs, ils apprécient la capacité et l’état de votre batterie. Ensuite, ils se règlent sur les paramètres optimaux pour la remettre en forme. Ils disposent souvent d’affichages pour montrer l’avancée de l’opération.

Points positifs :

  • Utilisation facile pour les novices du domaine de l’automobile
  • Arrêt automatique lorsque l’opération est terminée
  • Adaptation aux caractéristiques de la batterie pour une charge optimale

Points négatifs :

  • Une batterie en très mauvais état pourrait présenter des caractéristiques anormales
  • Ce type de chargeur pourrait se tromper sur les réglages

C'est pour qui ?

Les chargeurs de batterie de moto intelligents sont destinés aux novices du domaine de l’automobile et à ceux qui ont un emploi du temps serré. Ils sont idéaux pour ceux qui n’ont pas de connaissances préalables en matière de charge de batterie, car ils ne nécessitent aucune intervention manuelle. De plus, ces chargeurs s’arrêtent automatiquement une fois que la charge est terminée, ce qui les rend pratiques pour les personnes occupées. Cependant, il est important de noter que si la batterie est en très mauvais état, ces chargeurs pourraient ne pas être en mesure de régler les réglages de manière optimale.

Chargeur de batterie de moto ou voiture ?

La batterie est un élément essentiel pour le fonctionnement d’une moto ou d’une voiture. Cependant, il ne fonctionne pas à l’électricité, mais doit être rechargé avec un chargeur. Notre choix d’aujourd’hui se porte alors entre un chargeur de batterie de moto ou un chargeur de batterie de voiture.

Chargeur de batterie de moto

Un chargeur de batterie de moto est un appareil permettant d’augmenter la charge de la batterie d’une moto. Elle lui donne une charge pour rehausser le voltage de la batterie. Il existe plusieurs types de chargeurs comme le chargeur automatique qui permet à la fois de tester et de charger la batterie. On compte aussi le chargeur manuel avec lequel on peut varier lentement l’intensité de charge pour l’adapter à celle de la batterie.

Chargeur de batterie de voiture.

Un chargeur de batterie de voiture, un chargeur fonctionnant comme un chargeur de pile. Il remplit deux rôles : la fonction de recharge d’une batterie à plat et la fonction de démarrage en secondant une batterie pour démarrer un véhicule. Pour l’utiliser, il suffit de brancher les câbles rouges et noir correspondant aux bornes positives et négatives. Son temps de charge varie entre 7 à 12 heures selon le type de batterie et son niveau de charge avant l’utilisation du chargeur.

Verdict

Le chargeur de batterie de moto est un appareil permettant de charger uniquement les batteries de la moto. Sa puissance est adaptée à ce type de batterie. Mais certains modèles peuvent être utilisés pour les voitures comme les chargeurs de batterie intelligents. Le chargeur de batterie de voiture quant à lui est mieux adapté à la recharge des batteries de voiture. Elle a une intensité de charge plus élevée que celle de la moto et permet de seconder la batterie pour un dépannage.

Les meilleures marques de chargeurs de batterie de moto

Selon nous, les meilleures marques de chargeurs de batterie de moto en 2024 sont Noco Genius, Bosch, Motopower, Battery Tender et Optimate  :

Noco Genius

La société Noco Genius est une marque de chargeurs, boosters et accessoires pour moto. La société est d’origine américaine et a plus d’une centaine d’années d’expérience dans ce secteur. Noco Genius est la marque de la gamme de chargeurs de batterie de moto qui est en parallèle avec Noco Boost dédiée aux boosters de batterie.

Bosch

Robert Bosch crée l’ « Atelier de mécanique de précision et d’ingénierie électrique » en 188. La société s’est rapidement transformée en un géant de la mécanique innovante. C’est en 190. Que la marque prend place sur le marché international ! Elle commercialise même des équipements et accessoires pour moto.

Motopower

Motopower est une marque d’origine chinoise fondée en 1995. Elle s’est spécialisée en fabrication et développement des batteries de moto et d’auto en plomb. Actuellement, elle réalise une grande partie de ces ventes sur les sites de vente en ligne permettant d’acquérir une clientèle à l’international.

Battery Tender

Battery Tender est une marque de batterie américaine créée il y a une vingtaine d’années. Les batteries de cette marque sont conçues pour sa longévité, mais surtout pour sa grande autonomie. La marque a également développé des chargeurs adaptés à ces batteries pour moto. Elle propose également une grande diversité d’accessoires et d’équipement pour moto.

Optimate

La grande société Optimate a été créée en 1994. Cette société d’origine belge s’est spécialisée dans les accessoires et des équipements ainsi que des outils pour les professionnels. Leurs produits sont notoires dans le monde du sport mécanique. La marque propose aujourd’hui des chargeurs, des outils électroniques d’une grande précision pour charger, tester et entretenir la batterie des véhicules.

Pourquoi acheter un chargeur de batterie de moto ?

Les chargeurs de batterie de moto sont un appareil indispensable pour tous ceux qui possèdent ce type de véhicule. Découvrez tous les avantages dont vous profiterez dès que vous déciderez d’acheter un de ces chargeurs moto.

1. Entretien de la batterie

Il y a des gens qui n’utilisent pas leur moto tous les jours, mais plutôt comme passetemps. Le problème est lorsque la moto passe beaucoup de temps à l’arrêt, car lorsqu’elle n’est pas allumée, le radiateur ne peut pas recharger la batterie et elle perd sa charge d’origine. Les chargeurs de moto ont pour fonction de maintenir le niveau d’énergie des batteries qui n’est pas utilisée périodiquement.

2. Facile à utiliser

Les chargeurs de moto sont conçus pour que tout adulte puisse les manipuler. En suivant des instructions simples, vous pouvez vous charger de recharger et de réparer votre batterie, sans avoir à faire appel à un expert ou à vous rendre dans un atelier. De plus, il existe actuellement des modèles de chargeur de batterie de moto intelligent qui fonctionnent automatiquement.

3. Polyvalence

À part une utilisation pour les motos, certains chargeurs ont la capacité de fonctionner avec différents types de véhicules, y compris les voitures et les camions, en fonction de leur puissance. Si vous avez donc d’autres véhicules chez vous, choisissez ces modèles pour que vous n’ayez pas à acheter plusieurs batteries. De plus, cela vous permettra d’économiser plus.

4. Compacte et économise l’énergie

Ces chargeurs de moto ont une taille portable. Cela signifie qu’ils sont suffisamment petits et légers pour être rangés n’importe où, même dans le coffre de la moto, sans être gênants. De plus, le modèle actuel dispose des technologies et d’une capacité de charge maximum pour que le chargement se fasse rapidement et s’arrête automatiquement pour économiser de l’énergie.

5. Sécurisé

Si vous effectuez une mauvaise connexion, les chargeurs de batterie doivent être protégés afin de ne provoquer aucun court-circuit ni d’étincelles. Par conséquent, il est important que vous vérifiiez, avant d’acheter votre chargeur de batterie, qu’il dispose d’un système de protection contre les surcharges, les surtensions, les courts-circuits, les inversions de polarité, entre autres problèmes de panne de courant possibles.

Les astuces à connaître pour votre chargeur de batterie de moto

💡 

Vérifiez la charge de la batterie

Avant et après avoir utilisé le chargeur de batterie, il est toujours nécessaire de vérifier l’état de la batterie en voyant son voltage. Il sera nécessaire d’utiliser le chargeur lorsque le voltage se trouve être en dessous des 10,5 Volts. Il ne faut pas cependant attendre cette marge pour recharger la batterie au risque de l’endommager à l’usure.

💡 

Utilisez un chargeur adapté

Chaque batterie possède un voltage et un ampérage qui lui est propre. Il faut donc utiliser un chargeur adapté à ces critères pour recharger la batterie efficacement. Dans le cas où le chargeur émet une charge en dessus de celle que peut supporter la batterie ou une charge d’une moindre intensité, la batterie se déchargera rapidement voire, elle sera endommagée.

💡 

Déterminez le temps de charge

Pour déterminer le temps de charge d’une batterie, il faut avoir le quotient entre la charge électrique maximale et le courant de charge nominale de la batterie. Il faut respecter ce temps de charge pour s’assurer que la batterie soit bien chargée. De plus, ce temps de charge est nécessaire à une batterie pour qu’elle puisse durer dans le temps.

💡 

Branchez correctement le chargeur

La procédure de charge d’une batterie de mot dépend du type et du modèle de chargeur utiliser. En général, il faut commencer par débrancher la batterie pour éviter le démarrage du moteur. Ensuite, il faut relier les bornes négative et positive pour enfin brancher le chargeur à un secteur de courant. Il ne reste qu’à attendre le temps de charge et à retirer le tout.

💡 

Changer de chargeur

Un chargeur de batterie a une durée de vie d’une dizaine d’années, voire plus selon le modèle. Cependant, dans le cas où son mécanisme a été endommagé ou qu’il ne fonctionne plus après avoir effectué un test, il est nécessaire de la changer. De même, dans le cas où le chargeur ne correspond pas aux intensités de charge de la batterie, il serait plus judicieux d’en utiliser un autre plus adapté à la batterie.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel chargeur de batterie de moto choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs chargeurs de batterie de moto en 2024 sont :

  1. Noco Genius 5
  2. Motopower Junior
  3. Tecmate Optimate 6
  4. Bosch C3

Quel est le prix d'un chargeur de batterie de moto ?

Le prix normal d'un chargeur de batterie de moto va de 24 € à 59 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 124 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 76 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chargeurs de batterie de moto ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de chargeurs de batterie de moto sont Noco Genius, Bosch, Motopower, Battery Tender et Optimate.

Comment bien utiliser un chargeur de batterie de moto ?

Un chargeur de batterie de moto permet d’abord de vérifier la charge restant de la batterie. Il faut exploiter cette fonction, en plus de celle de la charge. Puis, durant le temps de charge, le chargeur indique le niveau de charge de la batterie au fur et à mesure. Pour savoir si la charge est pleine, il suffit de regarder les chiffres qui sont indiqués avant de retirer le chargeur.

Comment brancher un chargeur de batterie de moto ?

Avant de brancher le chargeur de batterie, il faut soit retirer la batterie, soit retirer la clé du contact pour éviter une tentative de démarrage une fois que le chargeur est branché. Ensuite, il faut brancher les câbles reliant la batterie et le chargeur en prenant soin de mettre respectivement les bornes positives et négatives. Si les câbles s’entremêlent, cela créera un court-circuit qu’il faut éviter pour ne pas endommager la batterie et le chargeur.

Est-il dangereux de charger une batterie de moto avec un chargeur de batterie pour auto ?

Il est dangereux d’utiliser un chargeur de batterie pour auto pour recharger une batterie de moto. La puissance de charge ne correspond pas au voltage et à l’ampérage de la batterie. Cette utilisation peut créer une surcharge et rendre la batterie inutilisable. Il existe cependant les chargeurs de batterie manuelle qui peuvent s’adapter à l’intensité de charge d’une batterie de moto.

En combien de temps une batterie de moto doit être chargée ?

Le temps de charge d’une batterie de moto dépend de la charge maximale du chargeur, de la charge nominale de la batterie. En général, lorsque la batterie est à plat, la charge dure entre 5 à 10 heures. Il faut cependant vérifier le niveau de charge de la batterie avant de la recharger et ainsi déterminer le temps de charge nécessaire.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Motorcyclenews - https://www.motorcyclenews.com/bike-kit/tools/best-motorbike-battery-chargers/
  2. Bikerrated - https://bikerrated.com/gear/maintenance/best-motorcycle-battery-chargers/
  3. Begin-Motorcycling - https://begin-motorcycling.co.uk/best-motorcycle-battery-charger/
  4. Motorbikexpert - https://www.motorbikexpert.com/best-motorcycle-battery-charger-reviews/
  5. Topmoto - https://www.topmoto.com/best-motorcycle-battery-chargers-review/
  6. Roadwheeler - https://www.roadwheeler.com/best-motorcycle-battery-chargers/
  7. Lerepairedesmotards - http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?2,636771
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_d%27accumulateurs
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/motorcycles/comments/3qu5p8/can_someone_recommend_a_battery_charger/
  10. Motorcycleforum - https://www.motorcycleforum.com/threads/recommended-battery-charger.247096/
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=motorcycle+battery+charger
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+chargeur+de+batterie+de+moto

Historique

13 Août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT