Les 4 meilleurs pare-pierres

Nous avons comparé 25 pare-pierres de Alpinestars, Troy Lee Designs, Fox Racing et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien

Motocross, enduro, quad, trial et BMX sont des sports extrêmes extraordinairement divertissants, mais ô combien dangereux. Une manœuvre malhabile ou un virage mal négocié suffisent à envoyer le plus chevronné des pilotes dans le décor, d’où l’intérêt de bien se protéger de la tête aux pieds. Comment choisir ? Ce guide complet est consacré aux 4 pare-pierres préférés des spécialistes de l’enduro.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les pare-pierres qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs pare-pierres de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Sébastien) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Houzz, Outdoorexplorer, Brightcamping, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Alpinestars, Troy Lee Designs, Fox Racing, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 pare-pierres parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Irv2). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la norme ffm, la taille, la liberté des mouvements, le confort, la compatibilité avec le tour de nuque, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs pare-pierres en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Sébastien a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs pare-pierres en 2024. Enfin, Sébastien a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur pare-pierres en 2024

Le choix de la rédaction pare-pierres - Troy Lee Designs Rockfight Noir

Troy Lee Designs Rockfight Noir

Le Rockfight est le plastron de protection de buste le plus léger et le plus confortable jamais conçu par Troy Lee Designs. Grâce à ce pare-pierres flexible, le haut du corps est superbement protégé des projectiles de gravats et des chocs.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Troy Lee Designs ne mâche pas ses mots en affirmant que son Rockfight est le protecteur de poitrine ultime, ce que nous confirmons haut et fort. Pour éviter que le motard ne croule sous le poids de ses équipements de protection, ce plastron profite d’une conception ultralégère, ainsi que d’une coupe épurée. Ce pare-pierres se remarque à peine sous le maillot, car il se porte au plus près du corps. Afin d’optimiser confort et protection de l’utilisateur, Troy Lee Designs a eu la superbe idée d’intégrer l’EPP, la même technologie utilisée dans les casques, au niveau des zones d’impact de la poitrine et de la colonne vertébrale.

Retenez que les panneaux latéraux du Rockfight sont ajustables. Il en est de même pour les bretelles avant et arrière, ainsi que les épaulettes. D’ailleurs, ces dernières peuvent être retirées pour faciliter la pose d’un protège-nuque. Couplées avec de la mousse synthétique à canaux canalisés, les plaques de protection ventilées régulent parfaitement bien le flux d’air qui circule lorsque vous vous élancez à vive allure sur votre engin à deux roues.

Public Homme
Matériaux Information non communiquée par le fabricant
Normes Normes Européennes CE EN14021 Stone Shield
Autres déclinaisons de couleurs
Spécificités Epaulettes amovibles. Compatible avec neck brace Troy Lee Designs.

Le meilleur pare-pierres d'entrée de gamme

pare-pierres - Alpinestars Bionic Action Noir/Rouge

Alpinestars Bionic Action Noir/Rouge

Léger et superbement ventilé, ce plastron vous protègera efficacement des projections, mais aussi des chutes à moto et au vélo tout-terrain. Doublées avec un rembourrage en bio-mousse, les plaques avant et arrière sont capables d’adapter la protection en fonction des chocs subis.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Bionic Action est l’un des pare-pierres les mieux élaborés dans sa gamme de prix. Grâce à la technologie Cell, ce plastron ultraléger offre une protection complète du buste et permet aux bras de bouger sans restriction. Cependant, la plus grande innovation apportée par cet équipement réside dans sa conception intelligente qui promet un ajustement adaptatif amélioré au niveau du dos. Aussi, les plaques perforées réagissent parfaitement aux impacts de cailloux, ainsi qu’aux chocs en cas de chute violente.

Pour que le motard ou le pratiquant de BMX puisse enfiler rapidement ce plastron, Alpinestars a misé sur un système de fermeture élastique et des bretelles réglables, qui promettent un ajustement optimal sur la poitrine. Bien entendu, le Bionic Action est proposé en plusieurs tailles et est compatible avec le Bionic Neck Support A-Strap disponible en option.

Public Homme
Matériaux Polycarbonate
Normes Normes Européennes CE EN1621-2 Niveau 1 protection dorsale et EN1621-3 Poitrine niveau 1
Autres déclinaisons de couleurs
Spécificités Châssis rembourrés pour plus de confort. Coque perforée hautement respirante.

Le meilleur pare-pierres haut de gamme

pare-pierres - Fox Raceframe Impact CE Jaune et Noir

Fox Raceframe Impact CE Jaune et Noir

Ce pare-pierres Fox est conçu pour s’adapter à toutes les morphologies, notamment celles des pratiquantes féminines de motocross et de BMX. Par sa coupe basse et articulée, ce plastron procure une protection complète du buste et une liberté optimale des mouvements.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Comme à son habitude, FOX a pris soin de vous élaborer un plastron qui combine élégance, résistance et confort. En effet, ce pare-pierres est l’un des plus agréables à porter du marché. Modulable avec toutes les morphologies, les plaques de protection moulées et articulées épousent parfaitement les contours du buste et les lignes du dos. Grâce à sa conception ultra slim, vous allez pouvoir le porter en toute discrétion sous votre maillot. Pour ce qui est de l’ajustement, il se fait avec une ceinture et des bretelles réglables avec boucles dissimulées.

Que vous pratiquiez du VTT, du BMW ou du motocross, ce pare-pierres vous offrira la protection à laquelle vous aspirez à l’entrainement, comme en compétition. Pour précision, les inserts au niveau de la poitrine et la plaque de protection arrière sont amovibles. Si vous désirez vous affranchir des plastrons en plastique qui n’offrent qu’un niveau de protection médiocre, le Raceframe CE de Fox est fait pour vous.

Public Mixte
Matériaux ABS 36%, Polyester 21%, EVA 36%, Nylon 7%
Normes Normes Européennes CE - Protection dorsale intégrale certifiée CE EN 1621-2 NIVEAU 1 et protection du torse certifiée CE EN 1621-3 NIVEAU 1
Autres déclinaisons de couleurs
Spécificités Coupe basse et articulée couplée avec la construction RAP (Rider Attack Position TM).

Le meilleur pare-pierres pour la compétition de motocross

pare-pierres - Alpinestars Bionic Pro Chest Protector

Alpinestars Bionic Pro Chest Protector

Bien qu’il soit très léger, ce pare-pierres de la gamme Bionic Plus offre la meilleure des protections contre les jets de graviers et de boue. En compétition comme à l’entrainement, cet équipement vous permettra de piloter votre engin à deux roues l’esprit entièrement serein.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce pare-pierres Alpinestars est comme une seconde peau, tellement il se ressent à peine. Pour arriver à un tel niveau de légèreté, mais surtout de résistance, Alpinestars a misé sur un complexe de matériaux novateurs. Tel est d’ailleurs le cas de la mousse thermoformée qui, en plus d’être hautement respirante, va progressivement se dessiner suivant l’anatomie de votre torse. Ce modèle n’embarque aucune protection des coudes et des avant-bras, et c’est ce qui le distingue des vestes de protection Alpinestars de la même gamme.

Véritable armure contre les projections, le Bionic Plus Black Red embarque des protections en mousse thermoformée aux lombaires, au dos et à la poitrine. À noter que les plaques de protection du dos et de la partie supérieure de la poitrine peuvent être enlevées pour faciliter le montage de la BNS (tour de nuque) d’Alpinestars.

Public Mixte
Matériaux Mousse thermoformée
Normes Normes Européennes CE CN1621-2 Niveau 1 protection dorsale et EN1621-3 Poitrine Niveau 1
Autres déclinaisons de couleurs
Spécificités Textile thermoformé qui résiste à l’abrasion. Côtés du corps faits avec des mailles 3D pour une meilleure respirabilité.

Tableau comparatif des meilleurs pare-pierres

Voici notre classement des meilleurs pare-pierres de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Troy Lee Designs Rockfight Noir
 - Alpinestars Bionic Action Noir/Rouge
 - Fox Raceframe Impact CE Jaune et Noir
 - Alpinestars Bionic Pro Chest Protector
Troy Lee Designs Rockfight Noir Alpinestars Bionic Action Noir/Rouge Fox Raceframe Impact CE Jaune et Noir Alpinestars Bionic Pro Chest Protector
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Rockfight est le plastron de protection de buste le plus léger et le plus confortable jamais conçu par Troy Lee Designs. Grâce à ce pare-pierres flexible, le haut du corps est superbement protégé des projectiles de gravats et des chocs. Léger et superbement ventilé, ce plastron vous protègera efficacement des projections, mais aussi des chutes à moto et au vélo tout-terrain. Doublées avec un rembourrage en bio-mousse, les plaques avant et arrière sont capables d’adapter la protection en fonction des chocs subis. Ce pare-pierres Fox est conçu pour s’adapter à toutes les morphologies, notamment celles des pratiquantes féminines de motocross et de BMX. Par sa coupe basse et articulée, ce plastron procure une protection complète du buste et une liberté optimale des mouvements. Bien qu’il soit très léger, ce pare-pierres de la gamme Bionic Plus offre la meilleure des protections contre les jets de graviers et de boue. En compétition comme à l’entrainement, cet équipement vous permettra de piloter votre engin à deux roues l’esprit entièrement serein.
Public Homme Homme Mixte Mixte
Matériaux Information non communiquée par le fabricant Polycarbonate ABS 36%, Polyester 21%, EVA 36%, Nylon 7% Mousse thermoformée
Normes Normes Européennes CE EN14021 Stone Shield Normes Européennes CE EN1621-2 Niveau 1 protection dorsale et EN1621-3 Poitrine niveau 1 Normes Européennes CE - Protection dorsale intégrale certifiée CE EN 1621-2 NIVEAU 1 et protection du torse certifiée CE EN 1621-3 NIVEAU 1 Normes Européennes CE CN1621-2 Niveau 1 protection dorsale et EN1621-3 Poitrine Niveau 1
Autres déclinaisons de couleurs
Spécificités Epaulettes amovibles. Compatible avec neck brace Troy Lee Designs. Châssis rembourrés pour plus de confort. Coque perforée hautement respirante. Coupe basse et articulée couplée avec la construction RAP (Rider Attack Position TM). Textile thermoformé qui résiste à l’abrasion. Côtés du corps faits avec des mailles 3D pour une meilleure respirabilité.
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son pare-pierres

Le plastron est un équipement qui se choisit méticuleusement. Pour ne pas rater votre achat, voici les critères que vous devez prendre en considération lors de votre comparatif.

Critère n°1 : La norme FFM

Avant d’être autorisé à participer à une compétition officielle, vos protections tout-terrain seront contrôlées par les officiels de la course. Ceux-ci chercheront à savoir si elles sont bien agréées par la Fédération Française des Motards (ou FFM) et qu’elles répondent bien aux normes de sécurité en vigueur. Pour précision, le label FFM n’est pas une norme, mais une simple recommandation, que vous devez tout de même respecter.

Pour faire simple, le pare-pierres que vous utilisez doit être homologué. Sur l’étiquette de cet équipement doit apparaître la mention norme européenne CE, ainsi que les marquages EN 14021 pour la protection pectorale et EN 1621-2 pour la protection dorsale. En outre, l’étiquette doit également comporter le pictogramme du motard ou du cycliste extrême.

Critère n°2 : La taille

Le pare-pierres est un équipement de protection proposée dans différentes tailles, allant du S au XXL. Attention ! Le plastron ne se choisit pas comme une chemise. Pour qu’il puisse vous protéger le mieux possible, cet accessoire doit se porter au plus près du corps, sans pour autant limiter les mouvements de vos bras. Donc, avant d’en acheter un, mesurez votre tour de taille et référez-vous au guide des tailles du fabricant.

De précieuses informations devraient vous être fournies dans la fiche technique du produit. Mais souvenez-vous toujours que pour être efficace, cette protection doit épouser à la perfection votre anatomie.  Cela vaut également pour les coudières, les genouillères et la ceinture lombaire.

Critère n°3 : La liberté des mouvements

Le pare-pierres doit garantir une totale liberté dans les mouvements, autrement, ce sera la chute assurée. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, le plastron doit être parfaitement adapté à la morphologie du pilote, c’est la base. Cependant, il est impératif qu’il soit fabriqué dans un matériau qui évacue efficacement l’humidité qui émane du corps. Un tissu élastique et respirant est donc de mise.

Assurez-vous que les coques du pare-pierres soient pourvues de trous qui permettent de faire circuler l’air. N’oubliez pas que la moto est une discipline très éprouvante au niveau physique. L’accumulation de la transpiration, de la chaleur et de la condensation risque de déshydrater rapidement le pilote. Avec une protection en mousse ventilée, celui-ci ne serait pas obligé de s’arrêter pour boire.

Critère n°4 : Le confort

Pour avoir le meilleur confort possible, la protection pectorale et la protection dorsale doivent être reliées entre elles par des bretelles rembourrées avec de la mousse. Généralement, ces bretelles sont réglables pour pouvoir s’adapter à toutes les corpulences. Grâce aux brassières, vous aurez l’agréable sensation de porter une protection fabriquée sur mesure.

Il est impératif que les plaques de protection soient disposées aux endroits les plus vulnérables du torse, du dos, des lombaires et éventuellement des épaules. Si ces plaques sont amovibles et repositionnables, c’est encore mieux. Pour l’ajustement, privilégiez les sangles réglables avec clip de verrouillage. Pensez également à la légèreté du plastron. Vous aurez du poids en plus à rajouter au casque, aux bottes de moto et aux autres équipements !

Critère n°5 : La compatibilité avec le tour de nuque

Un tour de nuque peut être clipsé sur certains pare-pierres. Ces modèles sont vivement recommandés si vous envisagez de vous lancer dans l’off-road ou les compétitions de motocross de haut niveau. Même si vous possédez un talent particulier dans le pilotage, vous n’êtes jamais à l’abri des chutes. Donc, pour protéger vos cervicales lors d’un impact, veillez à ce que votre plastron soit compatible avec un neck brace.

Que l’on se rassure, le tour de nuque est conçu pour ne jamais entraver vos mouvements. Les pratiquants de BMX extrême ne sont pas nombreux à en porter, mais si vos débutez dans cette pratique, voyez la minerve comme un équipement indispensable pour votre sécurité.

Quels équipements pour commencer le motocross ou le trial ?

Le motocross, le trial et même le BMX sont des disciplines sportives potentiellement dangereuses et très éprouvantes au niveau physique. En plus du plastron, vous aurez besoin d’une toute une panoplie d’accessoires afin de garantir de votre sécurité. Si vous débutez dans le tout-terrain, voici un listing des protections que vous devez absolument avoir sur vous, avant d’enfourcher votre engin à deux roues.

Le casque : Exit le casque jet et le casque modulable. Optez pour un casque intégral conforme à la norme ECE 22/05. C’est le seul qui soit réellement capable de résister aux chutes.

Les lunettes : Comme les casques de moto, de trial et de BMX sont dotés d’une visière et non d’un écran, vous devez investir dans des lunettes. De préférence, ces lunettes doivent offrir un excellent champ de vision et être traitées contre les buées.

Les gants : Comme les chutes et les glissades sont pléthores en tout-terrain, se protéger les mains est indispensable. Des gants de qualité réduiront les risques d’abrasion cutanée, de luxation et des fractures des doigts et des poignées.

Les coudières : En plastique ou en mousse à mémoire de forme, les coudières protègent les articulations des coudes.

Les genouillères : Les genoux sont souvent mis à rude épreuve en motocross, notamment en enduro. Pour les préserver des projectiles et des chutes, les pilotes doivent porter des genouillères dont les meilleures sont conçues avec du polymère, du plastique ou de la mousse à mémoire de forme.

La minerve : Également appelé neck brace, le tour de nuque est conçu pour protéger les cervicales en cas de chute.

La ceinture lombaire : en maintenant fermement le bas du dos, la ceinture lombaire empêche la colonne vertébrale de fatiguer trop tôt. Cet accessoire ne doit pas entraver la façon dont le pilote respire.

Pour le reste, vous devez avoir un maillot, un pantalon et une paire de bottes pour le motocross ou le trial. Le BMX n’exige pas de chaussures particulières. Cependant, faites en sorte de porter des tennis confortables et résistantes.

Quel type de pare-pierres choisir ?

Il existe différentes catégories de pare-pierres dans les commerces. C’est à vous que revient la tâche de les choisir, en tenant compte bien sûr, de votre profil de pilote.

Le pare-pierre léger

Ce plastron protège uniquement le dos et la poitrine. Bien qu’il soit dit que ce pare-pierres est léger, il fait preuve d’une résistance hors pair face aux projectiles et aux chutes. Comme les pilotes s’exposent constamment au danger, les fabricants prennent soin de leur procurer des armures robustes, mais assez légères pour ne pas entraver leurs mouvements.

Points positifs :

  • Facile à enfiler
  • Protège efficacement des projections de terre, de gravillons et de boue
  • Adapté aux pilotes de motocross chevronnés

Points négatifs :

  • Pour maximiser sa protection, le pilote devra tout de même investir dans des protections pour ses coudes et ses avant-bras

C'est pour qui ?

Le pare-pierre léger est idéal pour les pilotes de motocross chevronnés qui recherchent une protection efficace contre les projectiles et les chutes tout en conservant une grande liberté de mouvement. Ce type de produit convient particulièrement aux pilotes qui souhaitent protéger leur dos et leur poitrine des projections de terre, de gravillons et de boue, mais qui sont prêts à investir dans des protections supplémentaires pour leurs coudes et leurs avant-bras afin de maximiser leur sécurité.

Le pare-pierres avec protection des épaules

En plus de la protection dorsale et pectorale, cette catégorie de plastron embarque également des épaulettes en plastique ou en mousse, qui constituent une protection supplémentaire en cas de chute. Côté design, le pare-pierres avec protection des épaules s’apparente quelque peu avec la veste de protection.

Points positifs :

  • Les épaules sont préservées des blessures en cas de chute.
  • Les attaches supplémentaires sont pensées pour ne pas incommoder le pilote pendant la conduite.
  • Ce type de protection est parfait pour les jeunes ou les débutants qui souhaitent s’initier à la pratique de l’enduro.

Points négatifs :

  • Le plastron avec protège-épaules est plus long à enfiler.
  • Parfois, les épaulettes ne sont pas amovibles, alors qu’elles devraient l’être.

C'est pour qui ?

Ce type de pare-pierres avec protection des épaules est idéal pour les jeunes ou les débutants qui souhaitent s’initier à la pratique de l’enduro. Il offre une protection supplémentaire en cas de chute en préservant les épaules des blessures. Les attaches supplémentaires sont conçues pour ne pas gêner le pilote pendant la conduite. Cependant, il peut être plus long à enfiler et certaines épaulettes ne sont pas amovibles, ce qui peut être un inconvénient. Dans les cas où la protection des épaules est une priorité, ce type de pare-pierres est un choix judicieux par rapport aux autres alternatives présentées.

Le pare-pierres gonflable

Ce plastron comporte des plaques gonflables sur les parties avant et arrière. Comme les deux autres types de pare-pierres, le modèle gonflable s’adapte parfaitement à toutes les morphologies. En outre, il peut être combiné avec un neck brace et une veste de protection.

Points positifs :

  • Le niveau de protection offert par cet équipement est exemplaire.
  • Cet équipement est ajustable au niveau des épaules et du torse.
  • Les chocs sont bien absorbés pendant un impact, ce qui réduit les risques de fractures des os.

Points négatifs :

  • Le pare-pierres gonflable est plus lourd.
  • Le gonflage des chambres ne prend pas de temps, mais il peut s’avérer éreintant à la longue.

C'est pour qui ?

Le pare-pierres gonflable est idéal pour les adeptes de l’off-road entre amis, car il offre un niveau de protection exemplaire grâce à ses plaques gonflables sur les parties avant et arrière. Il s’adapte parfaitement à toutes les morphologies et peut être combiné avec un neck brace et une veste de protection. Cependant, il est plus lourd que les autres types de pare-pierres et le gonflage des chambres peut être éreintant à la longue. De plus, ce plastron n’est autorisé que pour les compétitions amateurs. Ainsi, si vous pratiquez des activités off-road entre amis et recherchez une protection maximale, le pare-pierres gonflable est le choix idéal.

Pare-pierres ou gilet de protection ?

Pare-pierres

Peu encombrant et très facile à enfiler, le pare-pierres est parfait pour les personnes qui souhaitent faire du motocross en conservant une totale liberté dans leurs mouvements. Bien que cet équipement soit pensé pour protéger prioritairement des jets de gravillons et de boue, il est également capable d’absorber les chocs en cas de chute.

Légers et bien aérés, les plastrons s’adaptent à toutes les anatomies grâce à leurs ingénieux systèmes de réglage. Aujourd’hui, les fabricants rivalisent en créativité pour offrir aux pilotes les meilleures chances de survie en cas de collision.

Le gilet de protection

Contrairement au plastron, le gilet de protection pour le motocross possède des renforts articulés sur l’ensemble du bras. Le dos, les lombaires, les épaules, les biceps, les coudes et l’avant-bras sont donc protégés. Certains gilets embarquent même une ceinture lombaire intégrée avec scratch.

Cet équipement de protection possède tous les avantages d’un pare-pierres, mais pas son niveau de confort. S’il n’est pas bien ajusté à la morphologie du pratiquant d’enduro, le gilet peut l’incommoder dans le pilotage.

Verdict

Pare-pierres et gilet de protection sont des équipements obligatoires en motocross. Ces protections vous éviteront de vous blesser. Si vous n’avez rien contre les coudières, portez un plastron sous votre maillot. Pour maximiser votre sécurité, vous pouvez enfiler un gilet de protection et un pare-pierres.

Les meilleures marques de pare-pierres

Selon nous, les meilleures marques de pare-pierres en 2024 sont Alpinestars, Troy Lee Designs, Fox Racing, Dainese et Leatt  :

Alpinestars

Créé en 1963 en Italie, Alpinestars est l’un des meilleurs concepteurs mondiaux d’équipements pour la compétition de moto, de VTT et de surf. Cette marque est également spécialisée dans les accessoires haut de gamme de tuning automobile. Les plastrons Alpinestars sont plébiscités, car ils protègent des chutes tout en étant stylés.

Troy Lee Designs

Troy Lee Designs est une entreprise américaine dont les activités tournent autour de la création de vêtements/d’équipements de sports et de la customisation moto ou automobile. Depuis 1981, ce fabricant développe des accessoires de protection qui sont plébiscités par des pilotes de moto à travers le monde.

Fox Racing

Lancée en 1974 par Geoff Fox, Fox Racing est une société américaine spécialisée dans les équipements de tous types pour les sports extrêmes. Ce fabricant est aujourd’hui réputé pour la grande qualité de ses protections destinées aux pratiquants d’enduro, de VTT et de BMX.

Dainese

Dainese est une société italienne lancée en 1972 par Lino Dainese. Cette marque est initialement réputée pour ses équipements spécialement conçus pour motards, et notamment ses vêtements protecteurs avec rembourrage en mousse. Plus récemment, Dainese s’est lancée dans d’autres marchés, comme il est le cas du VTT, du BMX et du ski.

Leatt

Cette marque sud-africaine s’est focalisée uniquement dans la conception des minerves avant de se lancer dans les accessoires de protection pour motocross. Aujourd’hui, Leatt fait partie des meilleurs concepteurs d’équipements pour professionnels et amateurs de tout-terrain.

5 bonnes raisons d’investir dans un pare-pierres

1.Il s’enfile rapidement

Le plastron pare-pierres est très facile à enfiler et à retirer. Malgré son aspect compact, cet équipement ne comprime pas le corps. Au contraire, il permet au pilote d’être plus à l’aise sur sa moto. En raison de son design ultra-slim, cette protection peut se porter en dessous du maillot. Étant assez rudimentaire, il n’entrave pas les mouvements, ce qui permet à un pilote d’exceller dans le pilotage de sa moto.

2.Il s’entretient facilement

Du fait de sa conception peu complexe, le pare-pierres est plus facile à entretenir. Sur les modèles conçus récemment, les parties intérieures des coques sont amovibles, ce qui facilite grandement leur nettoyage. Après avoir désolidarisé les plaques protectrices de l’armature principale, vous pouvez les faire tremper dans une bassine d’eau savonneuse, les frotter avec une éponge douce et les rincer à grande eau, avant de les faire sécher à l’air libre.

3.Il est sécurisant

Le pare-pierres est très léger. Cela est en partie dû aux matériaux qui sont utilisés par les fabricants. Ceux-ci privilégient surtout du plastique ABS, ou un complexe de matériaux synthétiques combiné avec de la mousse à mémoire de forme. En cas d’impact, ces matériaux agissent comme des airbags sur le corps.

4.Il est confortable

Les plaques protectrices des pare-pierres sont élaborées pour mouler la forme du buste du pilote. Au fur et à mesure que vous les portez, ces protections vont se déformer progressivement, pour finir par épouser les moindres subtilités de votre anatomie.

5.Il isole du froid

La plupart des plastrons sont faits avec des tissus respirants, élastiques, mais qui isolent du froid. Pendant une course, un pilote n’a pas besoin d’enfiler une veste. Son pare-pierres lui permettra de conserver de manière optimale sa chaleur corporelle, sans pour autant subir les affres de la condensation.

Les astuces à connaître pour votre pare-pierres

💡 

Ne laissez pas votre pare-pierres sécher en plein soleil

Le séchage d’un pare-pierres doit être le plus naturel possible. De préférence, faites-les sécher à un endroit bien aéré, mais à l’abri du soleil ou d’une autre source de chaleur. En effet, une forte chaleur risque de faire raidir les plaques de protection, ce qui les rendrait vulnérables aux chocs.

💡 

Ne faites pas l’impasse sur les coudières

Si possible, complétez votre protection avec des coudières avec plaques en plastique ou en mousse. S’il tient bien en place, cet accessoire ne va pas entraver vos mouvements, et il vous préservera des blessures en cas de chute.

💡 

Faites-vous aider par un ami

Tout comme le chevalier qui se fait aider pour enfiler son armure avant d’aller à la bataille, demandez à un ami de vous assister au moment d’enfiler votre plastron. Son assistance ne sera pas de trop, notamment pour le réglage des bretelles.

💡 

Vérifiez votre pare-pierres

Avant et après l’avoir utilisé, prenez le temps de vérifier l’état de votre plastron. Vous devez passer à la loupe chaque cm² de cet équipement, pour voir s’il est encore assez résistant pour être utilisé au cours d’une prochaine compétition.

💡 

Prévoyez un pare-pierres de secours

Si vous pratiquez régulièrement à des compétitions de motocross, il est impératif que vous ayez en réserve un second plastron. Ce pare-pierres d’appoint vous sera utile dans le cas où les officiels d’une course venaient à mettre en évidence une faille dans votre pare-pierres et qui pourrait vous mettre en danger.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel pare-pierres choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs pare-pierres en 2024 sont :

  1. Troy Lee Designs Rockfight Noir
  2. Alpinestars Bionic Action Noir/Rouge
  3. Fox Raceframe Impact CE Jaune et Noir
  4. Alpinestars Bionic Pro Chest Protector

Quel est le prix d'un pare-pierres ?

Le prix normal d'un pare-pierres va de 75 € à 89 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 145 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 95 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de pare-pierres ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de pare-pierres sont Alpinestars, Troy Lee Designs, Fox Racing, Dainese et Leatt.

Qu’est-ce qu’un pare-pierres ?

Un pare-pierres est un équipement qui protège le dos et la poitrine d’un pilote de motocross ou de BMX des jets de gravats et des chutes accidentelles. Cet accessoire est léger. Il ne pèse pas plus de 2 kg. Bien qu’il soit fait avec des matériaux synthétiques, ce plastron est très résistant. À noter que le port de cette protection est obligatoire en compétition de motocross.

Pare-pierres ou gilet de protection ?

Le pare-pierres et le gilet de protection ont tous les deux les mêmes vocations. Ils servent à protéger le pilote des projectiles et amortir les impacts en cas de chute. Si l’on tient compte des constats des pilotes professionnels, le pare-pierres serait plus confortable, car il n’est pas équipé de protection au niveau des coudes. C’est principalement ce qui différencie ces deux articles.

Comment entretenir un pare-pierres ?

Un pare-pierres est très simple d’entretien. Après l’avoir utilisé en compétition, enlevez les plaques de protection si cela est possible, et faites-les tremper dans une bassine remplie d’eau savonneuse. Avec une éponge douce, frottez pour faire disparaître les traces de boue et la sueur, puis rincez avec de l’eau claire. Terminez l’entretien en faisant sécher les plaques amovibles à l’air libre et à l’abri du soleil.

Pour quelles disciplines doit-on utiliser un pare-pierres ?

Un pare-pierres est un équipement obligatoire pour la pratique des sports mécaniques extrêmes, à l’exemple du motocross, du trial, du quad et de la descente en VTT. Les pilotes ne sont pas autorisés à participer à une course sans cette protection. Si vous envisagez de pratiquer l’une des disciplines susmentionnées, vous devez impérativement investir dans un plastron de qualité.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Houzz - https://www.houzz.com/discussions/5453190/is-stoneguard-worth-it
  2. Outdoorexplorer - https://outdoorexplorer.com.au/best-caravan-stone-guards-australia/
  3. Brightcamping - https://www.brightcamping.com/best-caravan-stone-shields/
  4. 1000-Accessoires-Moto - https://www.1000-accessoires-moto.com/pare-pierres-c-1573.html
  5. 24Mx - https://www.24mx.fr/product/pare-pierres-shot-fighter-20-noir-jaune_pid-PIA-181947
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_Pierre-Par%C3%A9
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/ageofsigmar/comments/lqyizo/how_stoneguard_should_have_looked/
  8. Irv2 - https://www.irv2.com/forums/f85/stone-guard-440706.html
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=stone+guard
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+station+de+soudage

Historique

04 Juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT