Les meilleurs casques moto en 2020

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Modulable, intégral, jet ou cross, le casque moto est indispensable à la sécurité sur deux-roues. En effet, un accident mortel a 22 fois plus de chances d’arriver à moto qu’en voiture. Malgré le design, le confort et la double visière, les marques ne sont pas logées à la même enseigne en matière de protection. Pour vous aider à choisir, nous avons élaboré ce guide des meilleurs casques de moto.

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Notre sélection des meilleurs casques moto en 2020 :

Pour savoir comment nous avons choisi, vous pouvez consulter la recherche.

Le choix de la rédaction

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Shoei Neotec 2 : Le meilleur casque moto en 2020

Comme casque modulable, on fait difficilement mieux que le Shoei Neotec 2. Dans cette finition noir mat, il offre un confort et une réduction de bruit à faire pâlir un casque intégral. Mais la qualité a un prix.

Le Shoei Neotec 2 est un casque moto modulable doté d’une coque en fibre organique et fibres multicomposite en couches superposées. Cela lui confère une grande résistance aux chocs et une rigidité optimale. Idem pour le calotin EPS à double densité proposant plusieurs niveaux d’absorption.

Ce casque noir mat est prédisposé à l’installation de l’intercom Bluetooth SRL Neotec 2, qui lui est spécialement dédié. Sur la route ou lors des appels, les coussinets d’oreille et le générateur de vortex intégré offrent une réduction de bruit active. Notez la visière avec système Pinlock CNS-3, l’écran solaire et la boucle micrométrique en inox.

Aussi silencieux et confortable qu’un casque intégral Arai, le Shoei Neotec 2 a la double homologation p/j en casque jet et intégral. Il est également certifié ECE 22.05. Outre le noir mat, vous pouvez choisir les couleurs gris mat, bleu mat, argent et anthracite. Shoei propose également 3 tailles de coques (XS-M, L, XL-XXL) et un intérieur démontable et lavable.

Le meilleur pas cher

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Shark Prime Openline : Le meilleur casque moto d'entrée de gamme

Le Shark Prime Openline est un très bon casque à un prix tout à fait honorable. Fonctionnel et esthétique, ce casque modulable tient très bien la tête. À condition de bien choisir la bonne taille de calotte !

Pour un casque premier prix, le Shark Prime Openline est exceptionnel. Disponible en blanc ou en noir, ce modèle certifié ECE 22.05 a une coque en résine thermoplastique injectée multidensité. On apprécie la mentonnière pivotante, très réussie, et le système complémentaire de rétention arrière pour plus de sécurité.

Un emplacement a été prévu pour le système de communication SHARKTOOTH propre à la marque. La fermeture de la jugulaire se fait par boucle micrométrique. Côté confort, ce casque moto modulable offre 2 tailles de calotte ainsi qu’un intérieur en tissu démontable et lavable en machine en programme délicat ou à froid avec un filet de protection.

Le Shark Prime Openline propose une visière transparente de 2,2 mm d’épaisseur traitée anti-rayure. Cette dernière est prédisposée à accueillir un film antibuée Pinlock en option et bénéficie d’un système de démontage rapide. Le casque modulable a également un écran solaire intégré UV380 et traité anti-rayure. Si vous avez un budget serré, n’hésitez pas !

Excellent

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X-Lite X-903 Ultra Carbon Modern Classs N-Com 2 : Le meilleur casque moto intégral

Le X-Lite X-903 Ultra Carbon Modern Classs N-Com 2 a une haute teneur en carbone et un champ de vision exceptionnel. Léger, très bien ventilé, confortable et polyvalent, ce casque moto intégral est un must have.

Nolan est aux casques moto ce que Ferrari est à l’automobile, le top du top. Son X-Lite X-903 Ultra Carbon Modern Classs N-Com 2 ne déroge pas à la règle, bien au contraire ! Il s’agit de la version exclusive à haute teneur en carbone du nouveau casque intégral touring haut de gamme signé X-LITE. Esthétique, léger, sûr et confortable, ce casque a tout pour plaire.

Hormis le design sport, ce casque se démarque par ses caractéristiques techniques, dont certaines sont novatrices. À commencer par le poids et le volume extrêmement contenus, notamment du fait de coque à haute teneur en carbone. Vous pouvez même retirer les coussinets et mousses de joues en cas d’urgence grâce au Nolan Emergency Release System.

Pour la vision, l’écran large inaugure un innovant mécanisme à fonction basculante. Idem pour le système très simple d’assemblage magnétique de l’écran, exclusif à Nolan. Par ailleurs, l’écran solaire VPS avec réglage micrométrique à double levier sur différentes positions. Enfin, Nolan a utilisé un tout nouveau type de maille pour le rembourrage intérieur tout confort.

Très bon

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Scorpion Belfast Solid​ : Le meilleur casque moto jet

Le Scorpion Belfast Solid est un casque moto jet très enveloppant qui bénéficie d’un niveau de finition très élevé. Confortable et esthétique, il dispose d’un intérieur cousu main, démontable et lavable.

Également disponible en gris mat, titanium ou noir/gris/marron, le Scorpion Belfast Solid noir mat a une coque en fibres de verre. Extrêmement légère, la structure TCT ou Thermodynamical Composite Technology offre une protection intelligente de par sa déformation progressive en cas de choc. Ainsi, elle absorbe au maximum l’énergie de l’impact.

L’intérieur KwikFit est cousu main et prévoit des cannelures pour le passage des lunettes de vue. Par ailleurs, le revêtement entièrement démontable et lavable est hypoallergénique tout en absorbant l’humidité, y compris en cas de forte chaleur. Notez également la fermeture de la jugulaire par boucle micrométrique.

Certifié ECE 22.05, ce magnifique casque très enveloppant et plutôt bien insonorisé pour un casque jet. Scorpion propose 2 tailles, XS-L et XL-XXL, et livre le casque avec un sac de rangement Exo. L’écran solaire rétractable et traité antibuée ne vibre pas malgré un manque d’opacité.

Voici un tableau comparatif récapitulant les points positifs et négatifs des produits que nous venons de vous présenter :

Le choix de la rédaction

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Shoei Neotec 2

Le meilleur casque moto en 2020​

629 €*

Le meilleur pas cher

comparatif : Les meilleurs casques moto 7

Shark Prime Openline

Le meilleur casque moto d’entrée de gamme

149 €*

Excellent

comparatif : Les meilleurs casques moto 8

X-Lite X-903 Ultra Carbon Modern Classs N-Com 2

Le meilleur casque moto intégral

530 €*

Très bon

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Scorpion Belfast Solid

Le meilleur casque moto jet

158 €*

* Prix constaté lors de la dernière mise à jour de l’article, le 18 août 2020.

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Conformément à notre éthique professionnelle, ce guide d’achat est garanti 0% pub, 100% indépendant. Vous êtes donc assuré d’avoir une information objective sur les différents produits que nous présentons.

Pour réaliser ce guide, nous avons appliqué à la lettre notre méthode de travail habituelle :

  1. Nous avons comparé les comparatifs les plus sérieux du web français et international (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, Best Reviews, etc.).
  2. Nous avons consulté les sites de toutes les grandes marques (X-Lite, Shoei, Shark, etc.) et comparé les caractéristiques techniques de leurs produits.
  3. Nous avons pris en compte des centaines d’avis d’utilisateurs publiés tant sur des sites e-commerce que sur des sites spécialisés.
Au total, nous avons passé des dizaines d’heures à travailler pour vous offrir le guide d’achat le plus complet, synthétique et utile du web.

Comment choisir son casque de moto ?

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Critère n°1 : Le type de casque

Avant d’examiner les caractéristiques techniques ou esthétiques, vous devez avoir une idée claire sur le type de casque que vous voulez. Il existe 3 principaux types sur le marché : le casque intégral, le casque jet et le casque modulable.

Le casque intégral est le modèle le plus couvrant. Entièrement fermé, il protège tout le visage jusqu’au menton. Il est surtout utilisé sur les longs trajets ou les courses et virées à haute vitesse qui nécessitent un maximum de protection.

Plus esthétique et plus aéré, le casque jet est davantage utilisé lors des conduites à une vitesse limitée, notamment en ville. Il offre une bonne visibilité et permet de sentir le vent sur le visage. Il est surtout adapté aux mobylettes, aux petits deux-roues et aux vieilles motos. Le casque bol constitue la version la plus basique du casque jet.

Également disponible en version transformable ou cross-over, le casque modulable est hybride. Grâce à la possibilité de relever la mentonnière, il offre à la fois la protection d’un casque intégral mais aussi l’aération et le large champ de vision d’un casque jet. Ainsi, on peut l’utiliser en toute saison, en ville comme sur la route.

Critère n°2 : L’homologation

Ce critère est un autre point essentiel. En effet, la législation française exige de porter un casque homologué sous peine d’amende et de retrait de points de permis. De plus, l’article L. 431-1 du Code de la route oblige le motard et son passager à porter des casques répondant la norme européenne ECE 22.05 pour l’absorption des chocs, le système de rétention, etc.

Chaque type de casque détient une marque d’homologation identifiée par une lettre qui se trouve sur l’étiquette blanche cousue à l’intérieur. La lettre J correspond à une homologation pour le jet, P pour le casque intégral et NP ou P/J pour le modulable. Assurez-vous de l’homologation du casque avant tout achat.

Critère n°3 : Le matériau

Les casques moto peuvent être en polycarbonate, en thermoplastique, en fibre de verre, en kevlar, en multifibres et plus rarement en carbone. Le matériau utilisé pour fabriquer la coque influe sur le prix. Sachez que ces matériaux offrent un bon niveau de sécurité en cas de choc. Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne.

À titre d’exemple, le casque en carbone est très léger. Composé de fibres de carbone tissées et renforcées par une couche de fibre de verre pour plus de résistance, il absorbe l’énergie des impacts de manière uniforme et résiste mieux que le polycarbonate ou le thermoplastique. Évidemment, un casque en carbone coûte plus cher que les autres.

Le composite de fibre de verre est également un matériau de casque de moto léger et assez cher. Cependant, il peut fléchir, écraser et se fendre à l’impact. Enfin, les casques en polycarbonate et en thermoplastique ont un poids qui se fait rapidement sentir sur la tête du conducteur. Le polycarbonate est souvent le matériau le moins cher, mais il fléchit à l’impact. 

Critère n°4 : La taille et le poids

Il est important de choisir un casque moto qui épouse parfaitement la forme de votre tête. Le casque ne doit pas serrer au point de vous faire mal. Vous ressentirez cependant une légère pression au niveau des tempes et des joues. Le casque moto ne doit pas non plus bouger quand vous tournez la tête ou lorsque vous vous penchez.

Outre les tailles XS, S, M, L, XL, 2XL et 3XL, il vous faudra considérer le poids du casque avant d’acheter. Ce critère dépend beaucoup des matériaux utilisés, qui représentent généralement 1 400 à 1 550 g du poids total. Souvent, le casque modulable est plus lourd que l’intégral avec un poids moyen compris de 1 600 à 1 800 g. Le poids du casque jet varie de 1 100 à 1 200 g.

Les quelques grammes qui séparent 2 casques de même type et de même taille montrent toute leur importance durant les longs trajets ou à grande vitesse, lorsque vous devez faire de gros efforts pour affronter le vent. En toute logique, choisissez un casque moto que votre tête pourra supporter !

Critère n°5 : Le confort de port

Afin de permettre l’évacuation de la buée et éviter la surchauffe dans le casque sous des températures élevées, la ventilation est un élément primordial. Mais ne pensez pas qu’un casque très bien ventilé est le meilleur. En effet, les systèmes d’aération augmentent les bruits parasites et peuvent gêner durant la conduite.

Outre la ventilation, le casque doit aussi protéger contre le soleil, la pluie, le bruit, les insectes et le vent. La visière et le joint d’étanchéité permettent cette prouesse. De même, l’écran solaire ou anti-UV permet de conduire en plein été sans être agressé par les rayons solaires.

D’autres options secondaires comme le cache-nez ou la bavette aident également à rouler avec plus de confort même dans des conditions extrêmes. Au cas où vous avez l’habitude de transporter des passagers, il serait intéressant que votre casque ait un kit micro/oreillette intégré pour faciliter les communications.

Le design

Un casque moto est aussi un accessoire esthétique, qui doit ne doit absolument pas dénoter avec votre look et correspondre le plus possible à vos goûts vestimentaires. Selon votre style, vous aurez l’embarras du choix entre différents designs : sportif, agressif, classique, vintage… Évitez toutefois de donner la priorité à ce critère, car l’esthétique ne protégera pas votre tête en cas d’accident.

Les différents types de casques moto

Comme évoqué précédemment, il y a 3 principaux types de casques moto : le jet, le modulable et l’intégral. Ajoutez à cela 2 variantes qui sont devenues des types à part entière.

Le casque moto intégral

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Totalement fermé, le casque intégral est considéré par beaucoup comme la meilleure protection faciale à moto. Adapté à toutes à la conduite à grande vitesse sur la route ou sur une piste, il protège le visage et la tête contre les chocs. Toutefois, l’isolation phonique et le champ visuel réduit en font un accessoire moins adapté à la conduite en zone urbaine.

Avantages :

  • Protection totale de la tête et isolation phonique
  • Coque souvent fabriquée en carbone, le matériau qui offre le plus de résistance aux chocs
  • Seul casque homologué pour la piste

Inconvénients :

  • Plus difficile à enfiler que les autres casques moto, car la mentonnière n’est pas relevable
  • Pas vraiment fait pour la conduite en zone urbaine
  • Nécessite une bonne ventilation pour éviter de transpirer

C’est pour qui ?

Le casque moto intégral est le meilleur équipement pour les motards habitués des pistes et qui conduisent à grande vitesse. Sa conception totalement renfermée protège entièrement la tête et permet de conduire pendant l’hiver avec un plus grand confort.

Le casque moto modulable

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Le casque moto modulable offre tous les avantages d’un casque jet tout en proposant une meilleure protection faciale. Le confort de port convient aussi pour la conduite à grande vitesse. Souvent plus lourd qu’un casque intégral du fait de sa mentonnière relevable, il garantit une assez bonne isolation phonique. Il permet de rouler en ville et sur la route.

Avantages :

  • Plus facile à enfiler qu’un casque intégral
  • Adapté à la conduite à grande vitesse
  • Casque polyvalent
  • Bonne isolation phonique

Inconvénients :

  • Plus lourd qu’un casque intégral
  • L’homologation en position ouverte (jet) n’est pas systématique. Assurez-vous de trouver la mention P/J ou NP sur l’étiquette

C’est pour qui ?

Le casque modulable peut servir pour la conduite en ville ou sur la route. En effet, avec la mentonnière fermée, il protège presque aussi bien qu’un casque intégral, même lors d’une conduite à grande vitesse. Relevez la mentonnière et il devient un casque jet.

Le casque moto jet

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Le casque jet recouvre la partie qui va des tempes au sommet du crâne. Il s’agit du type le plus léger, entre 1 100 et 1 200 g. Sa conception ouverte lui assure un champ de vision extra large. Du fait de l’absence de mentonnière, il ne convient pas à la conduite à grande vitesse et s’utilise souvent avec des engins moins puissants : scooters, customs, roadsters ou trails.

Avantages :

  • Design élégant et à la mode
  • Adapté à la conduite en ville et à vitesse raisonnable
  • Prix abordable
  • Champ de vision exceptionnel et souvent équipé d’une visière

Inconvénients :

  • Contre-indiqué à grande vitesse
  • Expose plus le visage au vent et aux chocs
  • Plus bruyant qu’un casque intégral ou un casque modulable

C’est pour qui ?

Le casque jet est parfait pour conduire en milieu urbain ou sur la route mais à des vitesses limitées. Du fait de l’exposition d’une bonne partie du visage, il n’est pas très adapté à la conduite par temps froid, mais davantage en été.

Le casque moto cross-over

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Les fabricants ont poussé le concept du casque modulable à l’extrême, ce qui a donné le cross-over. Ce casque hybride se situe à la frontière du casque intégral et du casque jet. Il offre un champ visuel plus important que les deux types cités précédemment. De plus, il possède une mentonnière amovible et parfois relevable vers l’arrière du casque.

Avantages :

  • Conception allégée et modulable à l’extrême
  • Très bon champ de vision
  • Offre presque la protection d’un casque intégral
  • Adapté à toutes les conditions climatiques

Inconvénients :

  • Plus adapté à la conduite à basse vitesse
  • Mentonnière amovible pas toujours facile à manipuler
  • Manque d’insonorisation
  • Design trop moderne et trop juvénile pour certains conducteurs

C’est pour qui ?

Le casque cross-over ou transformable peut servir été comme hiver, du fait de la possibilité d’enlever ou basculer sa mentonnière vers l’arrière. Il convient plus à la conduite en ville, mais peut aussi être porté sur la route, à vitesse limitée.

Le casque moto bol

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Principalement utilisé par les amateurs de vieilles motos, le casque bol recouvre le haut du crâne. Les modèles les plus récents ne peuvent plus servir sur route, car ils ne répondent pas aux homologations. Aussi, les inconditionnels se tournent de plus en plus vers des modèles anciens. Ils comblent l’absence de visière par le port de lunettes de type aviateur.

Avantages :

  • Design rétro et original
  • Protège le haut du crâne

Inconvénients :

  • Ne protège pas le visage
  • Les plus récents ne sont pas homologués
  • Style un peu has been en zone urbaine
  • Ne convient pas à la conduite à grande vitesse
  • Port de lunettes indispensable

C’est pour qui ?

Ce type de casque est davantage utilisé pour son côté vintage, moins pour la protection offerte. En vrai ou à la télé, vous avez forcément vu un casque bol allemand. Parfait pour les petites balades en ville ou en campagne, il sera parfait pendant la période estivale.

Quand et pourquoi changer de casque moto ?

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Changer de casque tous les 5 ans, vraiment ?

Aucune mention sur la durée légale d’un casque moto ne figure dans les réglementations françaises et européennes. Pourtant, on entend partout qu’il faut changer de casque tous les 5 ans. Au risque de vexer les partisans de cette thèse, changer de casque tous les 5 ans n’est pas obligatoire. De plus, un casque bien entretenu peut dépasser cette durée supposée.

Ceci dit, un casque utilisé tous les jours et un casque utilisé 5 ou 6 fois par an ne connaîtront pas la même usure. Une utilisation intense aura un effet sur les mousses, qui vont finir par se tasser. Opter pour un intérieur démontable et lavable devrait déjà rallonger la durée de vie de votre casque moto.

Néanmoins, votre casque ne durera pas une éternité. Et inutile de chercher la date de péremption, c’est plus compliqué que ça ! Tout est question de fréquence d’utilisation, de matériaux et de qualité de fabrication. Un casque en thermoplastique ne durera pas 5 ans tandis qu’un casque en fibre de carbone peut atteindre 7 ans.

Changer de casque suite à un accident

Même un casque en carbone acheté il y a moins de 24 h devra être changé en cas d’accident ou de chute à moto. Rouler avec un casque ayant subi un accident équivaut à rouler dans une voiture dont l’habitacle a été endommagé. Le casque est le seul élément qui protège réellement votre tête à moto, ne faites pas d’économies sur votre vie !

Changer de casque à cause d’une usure prononcée

Assurez-vous que l’intérieur de votre casque moto soit toujours en bon état. Des mousses tassées protègent moins et nuisent à la bonne tenue du casque. Idem pour les vis, les charnières et les différents systèmes de verrouillage. Soyez donc très attentifs aux signes d’usure. En général, ce sont eux qui vous indiquent quand changer de casque.

Doit-on changer un casque tombé malencontreusement ?

La plupart des motards se sont déjà posé cette question. Il ne faut pas forcément jeter un casque tombé de votre selle ou d’un meuble. Une petite chute ne causera pas de dommages irréversibles. En revanche, une chute violente peut provoquer des microfissures. Évitez donc de jeter votre casque au sol ou contre un mur lorsque vous êtes en colère !

La marque, souvent gage de qualité

Parmi les fabricants les plus réputés, on peut citer Shark, basé en France. Ses casques moto offrent un rapport qualité/prix souvent imbattable. Nolan, groupe italien qui détient les marques X-Lite et Grex, est un must si vous recherchez un casque intégral. Shoei est également une valeur sûre, tout comme Scorpion, HJC, Arai et Schuberth.

Quelques conseils pratiques

Entretenir un casque moto consiste surtout à laver régulièrement la coque et les mousses. Ces dernières évitent ainsi de se tasser. Lisez attentivement la notice avant le premier nettoyage. Par exemple, les modèles Arai doivent intégralement être plongés dans un bain avant de sécher. D’autres ont un intérieur démontable. Dans le pire des cas, la mousse ne pourra se détacher.

Nettoyez l’extérieur de votre casque de moto avec des nettoyants à base d’alcool, notamment les nettoyants pour vitres. Appliquez le produit avec un chiffon ou une lingette sans poussière ni grain pour ne pas rayer le casque. Pour l’intérieur, utilisez une eau savonneuse si les mousses ne peuvent passer en machine. N’oubliez pas de sécher pour éviter les moisissures.

Les traces de colle issues des autocollants sont parmi les taches les plus tenaces. Pour les retirer, chauffez le résidu de colle à l’aide d’un sèche-cheveux avant de le décoller minutieusement. Si les traces persistent, versez quelques gouttes de White Spirit et frottez délicatement avec les doigts ou un chiffon microfibres. N’utilisez ni essence ni dissolvant pour ne pas abîmer la peinture du casque.

N’oubliez pas de ranger un casque moto dont vous ne vous servez pas. Privilégiez un endroit sec. Veillez également à ne pas y laisser vos gants et tours de cou, surtout s’ils sont humides et sales. L’idéal consiste à utiliser autant que possible la housse de casque pour le ranger en laissant la visière entrouverte.

Où poser son casque de moto ?

Pour commencer, gardez votre casque loin du bouchon de réservoir. Les vapeurs émanant des solvants et des produits pétroliers font décoller le polystyrène du calotin. Ne posez pas non plus votre casque moto sur un objet aux arrêtes aigües, notamment le rétroviseur et certains dossiers de chaise. Surtout, ne posez pas le casque sur la selle si votre moto est stationnée sur la béquille latérale. Il s’agit de la principale cause de chute malencontreuse de casque. L’idéal consiste à l’accrocher par la jugulaire à un crochet de selle ou un rétroviseur. Le plus simple étant de poser le casque par terre ou sur une table.

Pourquoi acheter un bon casque moto ?

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Pour se protéger contre les accidents et les chocs

Pour amoindrir les dégâts en cas d’accident, le port d’un casque moto est impératif, en ville comme sur la route. Intégral, jet ou modulable, cette protection limite considérablement les risques de commotions cérébrales, mais aussi les blessures graves pouvant toucher les zones sensibles comme les yeux, le nez, la bouche et toute autre partie du visage.

Par ailleurs, les conducteurs de scooters et de motos étant très exposés aux objets volants qui peuvent venir de partout, le casque moto leur évite de heurter des projectiles dangereux, ou le contact avec des insectes et oiseaux. Ce genre de chose étant potentiellement très dangereux à haute vitesse.

Pour éviter les sanctions

L’article L. 431-1 du Code de la route oblige les motards et leurs passagers à porter des casques homologués qui répondent aux exigences minimales de sécurité définies par la norme européenne ECE 22.05. Comme toutes les dispositions réglementaires, le non-respect de cette loi entraîne forcément des pénalités variables en fonction des infractions.

Pour éviter les sanctions, il convient de se doter d’un casque moto répondant à certaines exigences sécuritaires. Mais il faut aussi s’assurer de le porter correctement lorsqu’on roule à moto. De même, il est nécessaire de prévoir un casque à part, au cas où on a l’habitude de transporter des passagers.

Pour se protéger des intempéries

Face aux aléas de la météo, le motard n’a rien pour se protéger à part sa combinaison et son casque. Avec un casque intégral, par exemple, vous pouvez parcourir les routes en l’hiver ou sous la pluie tout en gardant le visage sec et bien au chaud. Pour protéger les yeux des conducteurs contre les rayons du soleil et éviter l’éblouissement, la plupart des modèles sont équipés de visières solaires avec une protection anti-UV.

Pour conduire confortablement

À part sa fonction protectrice, le casque moto aide également à conduire avec un maximum de confort. Certains sont fabriqués avec des matériaux très légers, en plus des systèmes de ventilation très sophistiqués qui permettent d’évacuer la buée et diminuer la chaleur lorsque l’on roule sous des températures élevées.

Par ailleurs, les constructeurs intègrent de plus en plus des options supplémentaires à leurs casques pour offrir plus de commodités aux motards. C’est le cas des haut-parleurs ou kits intercom intégrés permettant de répondre aux appels en mode mains libres ou communiquer facilement avec les passagers. Idem pour le cache-nez ou la bavette anti-remous.

Quel est le prix d’un casque moto ?

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En France, le prix d’un casque de moto varie de 50 à 700 euros. Il est bon de savoir que le prix ne reflète pas toujours le confort ni le niveau de protection.

Casque moto d’entrée de gamme.

De 50 à 150 euros, vous pourriez trouver des casques moto jet, des casques moto bol mais aussi des casques motos modulables. De grandes marques comme la Française Shark sont notamment accessibles dans cette gamme de prix. Toutefois, la coque sera le plus souvent en polycarbonate ou en thermoplastique.

Casque moto de milieu de gamme.

Entre 150 et 350 euros, vous aurez accès à tous types de casques moto et à toutes les marques. Cette affirmation est valable aussi bien pour les casques jet ou modulables que pour les casques moto intégral. Mais attention, car certains modèles de milieu de gamme ont un prix anormalement élevé.

Casque moto haut de gamme.

Comptez au moins 350 euros pour vous offrir un casque en fibres de carbone, kevlar, fibres de verre ou multifibres. Le casque intégral est notamment le plus concerné par ces matériaux, sans oublier certains casques modulables et cross-overs. Il y a très peu de marques qui ne produisent pas de casques moto haut de gamme.

N’achetez jamais un casque moto d’occasion !

C’est certainement le meilleur conseil que nous pouvons vous donner sur ce dossier consacré aux casques moto. En effet, nul ne peut prédire la qualité d’un casque qui a déjà été porté. D’autant plus qu’on ne sait pas tout sur son histoire : accident, utilisation régulière ou occasionnelle, changements de mousses… La longévité et le niveau de protection s’en trouvent logiquement réduits.

Les meilleures marques de casques moto 

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Selon nous, la meilleure marque de casque moto pour la plupart des gens en 2020 est :

Shoei – À l’origine, la marque japonaise fabriquait des casques à usage industriel. À partir de 1954, elle se mit à concevoir des casques de moto. Shoei fut notamment la première à utiliser des fibres en kevlar pour la coque, un matériau résistant à l’abrasion et à la déchirure.

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Voici les autres marques que nous recommandons. Elles offrent, d’après nous, un rapport qualité/prix légèrement moins bon pour la plupart des gens, mais elles peuvent se révéler meilleures pour des gammes de prix (entrée de gamme, haut de gamme, …) et des besoins spécifiques.

Nolan – Impossible d’aimer la moto et la vitesse sans connaître Nolan. Cette marque italienne fabrique plus de 1 million de casques par an ! Elle détient également la célèbre marque X-Lite qui fabrique surtout des casques moto intégraux haut de gamme ainsi que la marque Grex.

Arai – Reconnaissable au célèbre logo ovale apposé sur le front de ses modèles, Arai est l’un des acteurs incontournables quand il s’agit de casques moto. Fondée en 1937, la marque japonaise fabrique tous types de casques. Intégral, jet ou modulable, le nom Arai est gage de qualité.

Shark – Cette marque française est le leader français, européen et mondial des casques moto. Basée à Marseille, elle a entre autres signé les fameux Raw et Skwal. Shark est réputée pour son côté novateur et mais aussi pour les prix toujours raisonnables de ses modèles.

Scorpion – Des 5 fabricants de casques présentés ici, Scorpion est le plus récent puisqu’il fut créé dans les années 2000. Le succès des séries VX pour le tout-terrain et EXO pour la route s’est confirmé au fil des ans. Son casque intégral EXO-1000 AIR a notamment été un best-seller mondial.

Vous faites partie des marques citées ?

Si vous faites partie des marques que nous recommandons, vous pouvez mentionner votre présence dans ce classement tant que vous faites un lien vers cette page. Si vous n'êtes pas dans ce classement et que vous pensez que vous auriez dû y figurer, vous pouvez nous faire parvenir un produit de test que nous évaluerons de façon objective.

Astuces

Remplacez la visière en cas d’éraflure.

Si la visière de votre casque est éraflée, remplacez-le rapidement. Une visière égratignée peut affecter votre capacité à voir où vous allez.

Nettoyez votre casque régulièrement.

Gardez votre casque propre en le lavant à l’eau et au savon doux. Les nettoyants à base de pétrole peuvent endommager l’intérieur et l’extérieur du casque.

Changez de casque si vous sentez que le confort de port diminue.

Pour la conduite la plus sûre, vous devriez acheter un nouveau casque de moto lorsque vous sentez que les mousses commencent à se tasser, et ce même si vous n’avez eu aucun accident. Techniquement, les casques n’ont pas de date de péremption. Mais il vaut mieux se montrer prudent.

Remplacez votre casque s’il a subi des chocs sérieux.

Un casque peut être endommagé même s’il n’y a aucun signe visible de l’extérieur. Alors, ne prenez aucun risque. Vous pourriez avoir fait une chute avec, l’avoir cogné violemment contre un meuble, voire des chocs qui vous sembleront anodins… mais aux conséquences pouvant compromettre votre sécurité. Donc, remplacez le casque si vous n’êtes plus sûr de sa fiabilité.

Déterminez l’ajustement approprié.

Un casque doit être confortable : être fermement ajusté sur votre tête sans causer d’inconfort ou de douleur. Le casque doit entrer en contact avec votre tête et votre visage. Essayez de coller un doigt entre votre front et le casque, vous ne devriez pas être en mesure de passer plus que la pointe. Si vous le déplacez, il doit être assez serré pour que votre peau bouge avec.

FAQ

Quel casque moto choisir ?

D’après nous, le meilleur casque moto pour la plupart des gens est le casque modulable Shoei Neotec 2. Ceux qui recherchent un casque modulable à petits prix seront ravis par le Shark Prime Openline. Le casque intégral X-Lite X-903 Ultra Carbon Modern Classs N-Com 2 fera le bonheur des amateurs de vitesse. Enfin, le casque moto jet Scorpion Belfast Solid allie élégance, confort et protection.

Comment choisir son casque moto ?

Pour commencer, déterminer le type de casque qui convient à votre utilisation et à votre moto. Le casque modulable et le cross-over sont indiqués pour un usage polyvalent. Le casque jet et le casque bol sont conçus pour rouler à vitesse réduite sur de vieilles bécanes. Quant au casque intégral, il plaira sûrement aux amateurs de vitesse. Il faut également tenir compte des homologations (J, P, P/J, NP), du confort de port, de la taille et du poids. Et plus le matériau de la coque est robuste, plus le casque est sûr et plus il coûte cher.

Quels sont les différents types de casques de moto ?

On distingue 3 principaux types de casques moto : le jet, le modulable et l’intégral. Il y a également le casque bol, une variante très simpliste mais aussi très élégante du casque jet. Sans oublier le casque transformable ou cross-over, dont la mentonnière peut basculer entièrement vers l’arrière, ou même être enlevée.

Combien coûte un casque moto ?

Le prix va de 40 à 700 euros et s’établit en fonction du type de casque. Par exemple, un casque bol et casque intégral ne se vendront pas au même prix. Le matériau de la coque et la marque du casque détermineront aussi la somme que vous devrez payer pour acquérir un casque moto.

Quelles sont les meilleures marques de casques moto ?

Pour ce dossier, nous avons retenu Shoei, Shark, Scorpion, X-Lite de Nolan et Arai. Les marques LS2, HJC et Schubert sont également dignes de confiance.

Références​

Outre les sites des marques et les centaines d’avis de consommateurs que nous avons consultés, nous avons également comparé et synthétisé les informations des pages ci-dessous :

  1. Casques moto et scooter : Protection intégrale , quechoisir.org
  2. Les casques moto ne sont pas tous au top, 60millions-mag.com
  3. Best Motorcycle Helmets, bestreviews.com
  4. 10 Tips for Selecting a Helmet, lizjansen.com
  5. Casque Moto – Le guide complet, motocard.com
  6. Bien choisir son casque moto, motoblouz.com
  7. Guide des tailles standard casque moto, classicride.fr
  8. Bien choisir son casque de moto et scooter, speedway.fr
  9. Guide d’achat casque, icasque.com
  10. Guide, avis, conseils : Quel casque moto scooter choisir pour quelle utilisation, moto-station.com
  11. Choisir la bonne taille de casque de moto et scooter, speedway.fr
  12. Guide des tailles, centrale-du-casque.com
  13. Taille casque moto, ooreka.fr
  14. Casque moto : le guide, scooter-system.fr
  15. Casque moto, cdiscount.com
  16. Comment choisir la taille de votre casque moto sans l’essayer ?, icasque.com
  17. Quelle taille de casque moto choisir ? Guide des tailles, motocard.com
  18. Accident moto : qu’est ce qui tue (vraiment) les motards ?, liberty-rider.com