Les meilleurs casques moto : comparatif 2021

L’offre en matière de casque moto ne cesse de croitre. Chaque nouveau modèle tire profit des innovations apportées par les marques (Soei, Scorpion, Arai, Nolan...). Cet équipement de protection se veut indispensable pour la sécurité sur deux-roues. En effet, les accidents mortels arrivent 22 fois plus en moto qu’en voiture. Vous cherchez un casque moto modulable, intégral, jet ou cross ? Découvrez plus en détails notre guide comparatif.

Meilleur rapport qualité/prix

Yema YM-627

Le meilleur casque moto en 2021

Proposé dans un design vintage, l’Yema YM-627 possède un système à double visière qui protégera le motard des coups de soleil et des rayons UV tout en offrant un maximum de clarté.

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Ne vous fiez pas uniquement au prix de l'Yema YM-627. Ce casque moto jet a tout d’un modèle professionnel et il est homologué pour la route. Sa qualité de conception lui a en effet permis de passer avec succès de nombreux tests de sécurité. Ses fonctionnalités donnent même la possibilité de l’utiliser lors de balades à vélo ou en VTT, lors d’une course, avec une motoneige et un dirt bike.

L’Yema YM-627 se fait remarquer plus précisément par ses matériaux. La coque aérodynamique est composée d’ABS et d’EPS multidensité. La mentonnière a été renforcée pour que vous puissiez vous libérer rapidement en cas d’accident. La double visière intègre un écran solaire et un écran rabattable vous laissant profiter d’une clarté optimale.

Meilleur pas cher

LS2 OF562 Airflow

Le meilleur casque moto d’entrée de gamme

L’OF562 Airflow fait partie de la toute récente gamme de casques moto produits par LS2. La coque et la visière redessinées assurent une protection optimale à un prix défiant toute concurrence.

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Le LS2 OF562 Airflow a une visière en polycarbonate 3D de classe A. Ce polymère est notamment utilisé dans l’industrie aéronautique pour sa résistance aux chocs et à la distorsion ainsi que sa clarté. Cette visière se dote d’un système de libération rapide et d’une protection anti-UV. Le casque s'adapte parfaitement à la tête grâce à une boucle micrométrique de réglage.

Sur ce casque moto, il est essentiel d'obtenir un ajustement parfait à votre tête de l'extérieur vers l'intérieur, ainsi que la coque. La configuration de la doublure EPS doit correspondre étroitement à la forme de la tête. D'ailleurs, cette doublure EPS est amovible, lavable, respirante et hypoallergénique. Enfin, on notera la présence d’un évent supérieur offrant une excellente ventilation.

Meilleur haut de gamme

Scorpion Motocorpion Exo Combat

Le meilleur casque moto haut de gamme

Le Scorpion Motocorpion Exo Combat est un casque moto intégral comptant parmi les plus prisés. Du look agressif aux matériaux de qualité, il ne manquera pas de séduire.

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Le Scorpion Motocorpion Exo Combat a une coque en polycarbonate. De préférence, on utilise ce casque moto intégral durant la journée. Le démontage de l’écran SpeedView est assez simple, bien que vous ne puissiez y monter un Pinlock. Cet écran bénéficie d’une haute résistance aux rayures. Le casque, lui, s’avère pratique en temps hivernal à cause de son système d’aération efficace et son traitement antibuée EverClear.

De la taille XS à XL, nous sommes prêts à parier que vous trouverez ce qu’il faut. En revanche, le Scorpion Motocorpion Exo Combat ne peut, pour le moment, pas incarner la perfection parce qu'il n'y a qu'un seul choix de couleur et qu'il pèse tout de même 1,7 kg. Ce casque moto est aussi sensible aux traces de doigts du fait de sa couleur noire mate.

Casque de motocross

Yema YM-915

Un excellent casque de motocross

Pour les adeptes de motocross, voici le casque Yema YM-915. On dehors de la sécurité, c’est-à-dire sa fonction première, ce modèle noir mat n'oublie pas d'être élégant et confortable.

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L’Yema YM-915 s'adresse aux férus de motocross. Comparable à de nombreux modèles pros, ce casque moto convient aussi à la pratique du VTT, du dirt bike et autres. Il s’adapte sans distinction aux hommes et aux femmes, et se décline en 3 tailles différentes : S, L et XL. Pour concevoir la coquille aérodynamique, le fabricant a misé sur l’ABS et l’EPS multidensité.

Afin de limiter les dégâts en cas d’accident, le casque moto Yema YM-915 dispose d’une mentonnière renforcée. Le système de ventilation 100% réglable comprend des évents d’admission et des évents d’extraction d’air. Le flux d’air demeure de ce fait constant et léger. Sa doublure amovible offre un excellent niveau de confort.

Casque moto modulable

LS2 FF902 Scope Solid

Un excellent casque moto modulable

Le LS2 FF902 Scope Solid est le casque moto idéal pour les voyages sur deux-roues grâce à ses caractéristiques spéciales qui assurent le confort sans négliger la sécurité. La modularité est un vrai plus.

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Le LS2 FF902 Scope Solid est un casque modulable sport/route avec un pare-soleil et de nombreuses fonctionnalités pratiques. La coque aérodynamique compacte en composite HPTT inclut une mentonnière rabattable avec des verrous métalliques de haute qualité. La position de la visière anti-rayures, anti-UV et antibuée peut être modifiée grâce à l’insert Pinlock Max Vision inclus.

Par ailleurs, le système de réglage sophistiqué et progressif facilite le réglage du pare-soleil pendant que vous roulez. Quant au système de ventilation réglable, il assure une excellente circulation de l'air. Ce casque moto modulable convient à ceux qui portent des lunettes de vue et dispose d’une doublure EPS amovible, respirant, extrêmement confortable, antibactérien et hypoallergénique. Il peut même fonctionner avec un interphone Bluetooth.

Casque moto jet

Westt Classic

Un casque moto jet intéressant

Le Westt Classic propose une version moderne du casque de moto jet à face ouverte. Son style vintage et son design cool en font le casque ultime pour les détenteurs de scooter ou de petite moto.

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Le Westt Classic a une coque ABS légère avec jugulaire renforcée. La boucle micrométrique à dégagement rapide facilite l’utilisation même avec des gants. La certification ECE 22.05 approuve légalement l'utilisation de ce casque moto jet sur les routes européennes. L’intérieur du casque est sûr et confortable. On retrouve notamment une doublure matelassée respirante et amovible, facile à laver.

La visière est également amovible, facile à nettoyer et même à remplacer en cas de fissure. Notez la polyvalence du Westt Classic. Vous pouvez notamment l’utiliser pour rouler à vélo ou en scooter. Bien plus qu'un simple casque jet, il s’agit d’un cadeau rassurant et élégant pour un jeune.

Notre dossier • octobre 2021

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Tableau comparatif des meilleurs casques moto

TOP DU TOP
PAS CHER
HAUT DE GAMME
MOTOCROSS
MODULABLE
JET
YEMA YM-627
7/10
LS2 OF562 Airflow 4
7/10
Scorpion Motocorpion Exo Combat
8/10
YEMA YM-915
8/10
LS2 FF902 Scope Solid 5
8/10
Westt Classic 6
7/10
Proposé dans un design vintage, l’Yema YM-627 possède un système à double visière qui protégera le motard des coups de soleil et des rayons UV tout en offrant un maximum de clarté.
L’OF562 Airflow fait partie de la toute récente gamme de casques moto produits par LS2. La coque et la visière redessinées assurent une protection optimale à un prix défiant toute concurrence.
Le Scorpion Motocorpion Exo Combat est un casque moto intégral comptant parmi les plus prisés. Du look agressif aux matériaux de qualité, il ne manquera pas de séduire.
Pour les adeptes de motocross, voici le casque Yema YM-915. On dehors de la sécurité, c’est-à-dire sa fonction première, ce modèle noir mat n'oublie pas d'être élégant et confortable.
Le LS2 FF902 Scope Solid est le casque moto idéal pour les voyages sur deux-roues grâce à ses caractéristiques spéciales qui assurent le confort sans négliger la sécurité. La modularité est un vrai plus.
Le Westt Classic propose une version moderne du casque de moto jet à face ouverte. Son style vintage et son design cool en font le casque ultime pour les détenteurs de scooter ou de petite moto.
Matériau
ABS, EPS multi-densité, polystyrène expansé
Coque HPTT (Technologie thermoplastique haute pression)
Polycarbonate, thermoplastique, mousses, EPS
Polystyrène expansé, ABS, EPS multidensité
Polycarbonate
ABS
Tailles disponibles
S à XL
S à XXL
XS à XL
S, L, XL
XS à XL
L
Norme
ECE22.05
ECE 22.05
ECE 22.05
ECE22.05
ECE 22.05
ECE 22.05
Fermeture
-
Boucle micrométrique
Boucle micrométrique
-
Boucle micrométrique
Boucle micrométrique
Poids
1200 g
1,4 kg
1700 g
1,4 kg
2,2 kg
900 g
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Comment choisir votre casque moto

Bien plus qu’un équipement de sécurité, un casque moto doit être choisi en fonction de votre personnalité, de votre goût et surtout de vos besoins. Les critères cités ci-dessous vous aideront à faire le meilleur choix.
choisir casque moto

Critère n°1 : Le type de casque

Avant d’examiner les caractéristiques techniques ou esthétiques, vous devez avoir une idée claire sur le type de casque que vous voulez. Il existe 3 principaux types sur le marché : le casque intégral, le casque jet et le casque modulable.

Le casque intégral est le modèle le plus couvrant. Entièrement fermé, il protège tout le visage jusqu’au menton. Il est surtout utilisé sur les longs trajets ou les courses et virées à haute vitesse qui nécessitent un maximum de protection.

Plus esthétique et plus aéré, le casque jet est davantage utilisé lors des conduites à une vitesse limitée, notamment en ville. Il offre une bonne visibilité et permet de sentir le vent sur le visage. Il est surtout adapté aux mobylettes, aux petits deux-roues et aux vieilles motos. Le casque bol constitue la version la plus basique du casque jet.

Également disponible en version transformable ou cross-over, le casque modulable est hybride. Grâce à la possibilité de relever la mentonnière, il offre à la fois la protection d’un casque intégral, mais aussi l’aération et le large champ de vision d’un casque jet. Ainsi, on peut l’utiliser en toute saison, en ville comme sur la route.

Critère n°2 : L’homologation

Ce critère est un autre point essentiel. En effet, la législation française exige de porter un casque homologué sous peine d’amende et de retrait de points de permis. De plus, l’article L. 431-1 du Code de la route oblige le motard et son passager à porter des casques répondant la norme européenne ECE 22.05 pour l’absorption des chocs, le système de rétention, etc.

Chaque type de casque détient une marque d’homologation identifiée par une lettre qui se trouve sur l’étiquette blanche cousue à l’intérieur. La lettre « J » correspond à une homologation pour le jet, P pour le casque intégral et NP ou P/J pour le modulable. Assurez-vous de l’homologation du casque avant tout achat.

Critère n°3 : Le matériau

Les casques moto peuvent être en polycarbonate, en thermoplastique, en fibre de verre, en kevlar, en multifibres et plus rarement en carbone. Le matériau utilisé pour fabriquer la coque influe sur le prix. Sachez que ces matériaux offrent un bon niveau de sécurité en cas de choc. Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne.

À titre d’exemple, le casque en carbone est très léger. Composé de fibres de carbone tissées et renforcées par une couche de fibre de verre pour plus de résistance, il absorbe l’énergie des impacts de manière uniforme et résiste mieux que le polycarbonate ou le thermoplastique. Évidemment, un casque en carbone coûte plus cher que les autres.

Le composite de fibre de verre est également un matériau de casque de moto léger et assez cher. Cependant, il peut fléchir, écraser et se fendre à l’impact. Enfin, les casques en polycarbonate et en thermoplastique ont un poids qui se fait rapidement sentir sur la tête du conducteur. Le polycarbonate est souvent le matériau le moins cher, mais il fléchit à l’impact.

Critère n°4 : La taille et le poids

Il est important de choisir un casque moto qui épouse parfaitement la forme de votre tête. Le casque ne doit pas serrer au point de vous faire mal. Vous ressentirez cependant une légère pression au niveau des tempes et des joues. Le casque moto ne doit pas non plus bouger quand vous tournez la tête ou lorsque vous vous penchez.

Outre les tailles XS, S, M, L, XL, 2XL et 3XL, il vous faudra considérer le poids du casque avant d’acheter. Ce critère dépend beaucoup des matériaux utilisés, qui représentent généralement 1 400 à 1 550 g du poids total. Souvent, le casque modulable est plus lourd que l’intégral avec un poids moyen compris de 1 600 à 1 800 g. Le poids du casque jet varie de 1 100 à 1 200 g.

Les quelques grammes qui séparent 2 casques de même type et de même taille montrent toute leur importance durant les longs trajets ou à grande vitesse, lorsque vous devez faire de gros efforts pour affronter le vent. En toute logique, choisissez un casque moto que votre tête pourra supporter !

Critère n°5 : Le confort de port

Afin de permettre l’évacuation de la buée et éviter la surchauffe dans le casque sous des températures élevées, la ventilation est un élément primordial. Mais ne pensez pas qu’un casque très bien ventilé est le meilleur. En effet, les systèmes d’aération augmentent les bruits parasites et peuvent gêner durant la conduite.

Outre la ventilation, le casque doit aussi protéger contre le soleil, la pluie, le bruit, les insectes et le vent. La visière et le joint d’étanchéité permettent cette prouesse. De même, l’écran solaire ou anti-UV permet de conduire en plein été sans être agressé par les rayons solaires.

D’autres options secondaires comme le cache-nez ou la bavette aident également à rouler avec plus de confort même dans des conditions extrêmes. Au cas où vous avez l’habitude de transporter des passagers, il serait intéressant que votre casque ait un kit micro/oreillette intégré pour faciliter les communications.

Le design

Un casque moto est aussi un accessoire esthétique, qui ne doit absolument pas dénoter avec votre look et correspondre le plus possible à vos goûts vestimentaires. Selon votre style, vous aurez l’embarras du choix entre différents designs : sportif, agressif, classique, vintage… Évitez toutefois de donner la priorité à ce critère, car l’esthétique ne protégera pas votre tête en cas d’accident.

Quand et pourquoi changer de casque moto ?

Les meilleurs casques moto 7

Changer de casque tous les 5 ans, vraiment ?

Aucune mention sur la durée légale d’un casque moto ne figure dans les réglementations françaises et européennes. Pourtant, on entend partout qu’il faut changer de casque tous les 5 ans. Au risque de vexer les partisans de cette thèse, changer de casque tous les 5 ans n’est pas obligatoire. De plus, un casque bien entretenu peut dépasser cette durée supposée.

Ceci dit, un casque utilisé tous les jours et un casque utilisé 5 ou 6 fois par an ne connaîtront pas la même usure. Une utilisation intense aura un effet sur les mousses, qui vont finir par se tasser. Opter pour un intérieur démontable et lavable devrait déjà rallonger la durée de vie de votre casque moto.

Néanmoins, votre casque ne durera pas une éternité. Et inutile de chercher la date de péremption, c’est plus compliqué que ça ! Tout est question de fréquence d’utilisation, de matériaux et de qualité de fabrication. Un casque en thermoplastique ne durera pas 5 ans tandis qu’un casque en fibre de carbone peut atteindre 7 ans.

Changer de casque suite à un accident

Même un casque en carbone acheté il y a moins de 24 h devra être changé en cas d’accident ou de chute à moto. Rouler avec un casque ayant subi un accident équivaut à rouler dans une voiture dont l’habitacle a été endommagé. Le casque est le seul élément qui protège réellement votre tête à moto, ne faites pas d’économies sur votre vie !

Changer de casque à cause d’une usure prononcée

Assurez-vous que l’intérieur de votre casque moto soit toujours en bon état. Des mousses tassées protègent moins et nuisent à la bonne tenue du casque. Idem pour les vis, les charnières et les différents systèmes de verrouillage. Soyez donc très attentifs aux signes d’usure. En général, ce sont eux qui vous indiquent quand changer de casque.

Doit-on changer un casque tombé malencontreusement ?

La plupart des motards se sont déjà posé cette question. Il ne faut pas forcément jeter un casque tombé de votre selle ou d’un meuble. Une petite chute ne causera pas de dommages irréversibles. En revanche, une chute violente peut provoquer des microfissures. Évitez donc de jeter votre casque au sol ou contre un mur lorsque vous êtes en colère !

La marque, souvent gage de qualité

Parmi les fabricants les plus réputés, on peut citer Shark, basée en France. Ses casques moto offrent un rapport qualité/prix souvent imbattable. Nolan, groupe italien qui détient les marques X-Lite et Grex, est un must si vous recherchez un casque intégral. Shoei est également une valeur sûre, tout comme ScorpionHJCArai et Schuberth.

Quelques conseils pratiques

Entretenir un casque moto consiste surtout à laver régulièrement la coque et les mousses. Ces dernières évitent ainsi de se tasser. Lisez attentivement la notice avant le premier nettoyage. Par exemple, les modèles Arai doivent intégralement être plongés dans un bain avant de sécher. D’autres ont un intérieur démontable. Dans le pire des cas, la mousse ne pourra se détacher.

Nettoyez l’extérieur de votre casque de moto avec des nettoyants à base d’alcool, notamment les nettoyants pour vitres. Appliquez le produit avec un chiffon ou une lingette sans poussière ni grain pour ne pas rayer le casque. Pour l’intérieur, utilisez une eau savonneuse si les mousses ne peuvent passer en machine. N’oubliez pas de sécher pour éviter les moisissures.

Les traces de colle issues des autocollants sont parmi les taches les plus tenaces. Pour les retirer, chauffez le résidu de colle à l’aide d’un sèche-cheveux avant de le décoller minutieusement. Si les traces persistent, versez quelques gouttes de White Spirit et frottez délicatement avec les doigts ou un chiffon microfibres. N’utilisez ni essence ni dissolvant pour ne pas abîmer la peinture du casque.

N’oubliez pas de ranger un casque moto dont vous ne vous servez pas. Privilégiez un endroit sec. Veillez également à ne pas y laisser vos gants et tours de cou, surtout s’ils sont humides et sales. L’idéal consiste à utiliser autant que possible la housse de casque pour le ranger en laissant la visière entrouverte.

Où poser son casque de moto ?

Pour commencer, gardez votre casque loin du bouchon de réservoir. Les vapeurs émanant des solvants et des produits pétroliers font décoller le polystyrène du calotin. Ne posez pas non plus votre casque moto sur un objet aux arrêtes aigües, notamment le rétroviseur et certains dossiers de chaise. Surtout, ne posez pas le casque sur la selle si votre moto est stationnée sur la béquille latérale. Il s’agit de la principale cause de chute malencontreuse de casque. L’idéal consiste à l’accrocher par la jugulaire à un crochet de selle ou un rétroviseur. Le plus simple étant de poser le casque par terre ou sur une table.

Les différents types de casques moto

Comme évoqué précédemment, il y a 3 principaux types de casques moto : le jet, le modulable et l’intégral. Ajoutez à cela 2 variantes qui sont devenues des types à part entière.

Le casque moto intégral

casque moto intégral

Totalement fermé, le casque intégral est considéré par beaucoup comme la meilleure protection faciale à moto. Adapté à toutes à la conduite à grande vitesse sur la route ou sur une piste, il protège le visage et la tête contre les chocs. Toutefois, l’isolation phonique et le champ visuel réduit en font un accessoire moins adapté à la conduite en zone urbaine. Sa coque est conçue en carbone. Ce qui lui permet de résister à tous types de chocs. C’est aussi le seul casque homologué pour la piste.

Toutefois, il est difficile à enfiler que les autres casques moto à cause de la mentonnière qui n’est pas relevable. Choisissez un autre modèle si vous aimez les conduites en milieux urbains, car ce modèle n’est pas vraiment conseillé pour rouler dans ces zones-là. Le casque moto intégral est le meilleur équipement pour les motards habitués des pistes et qui conduisent à grande vitesse. Sa conception totalement renfermée protège entièrement la tête et permet de conduire pendant l’hiver avec un plus grand confort.

Le casque moto modulable

casque moto modulable

Le casque moto modulable offre tous les avantages d’un casque jet tout en proposant une meilleure protection faciale. Le confort de port convient aussi pour la conduite à grande vitesse. Souvent plus lourd qu’un casque intégral du fait de sa mentonnière relevable, il garantit une assez bonne isolation phonique. Il permet de rouler en ville et sur la route.

Il est plus facile à enfiler qu’un casque intégral et est adapté à la conduite à grande vitesse. C’est un casque très polyvalent avec une bonne isolation phonique. Mais ce type de casque est assez lourd et l’homologation en position ouverte (jet) n’est pas systématique. Le casque modulable peut servir pour la conduite en ville ou sur la route. En effet, avec la mentonnière fermée, il protège presque aussi bien qu’un casque intégral, même lors d’une conduite à grande vitesse. Relevez la mentonnière et il devient un casque jet.

Le casque moto jet

casque moto jet

Le casque jet recouvre la partie qui va des tempes au sommet du crâne. Il s’agit du type le plus léger, entre 1 100 et 1 200 g. Sa conception ouverte lui assure un champ de vision extra large. Du fait de l’absence de mentonnière, il ne convient pas à la conduite à grande vitesse et s’utilise souvent avec des engins moins puissants : scooters, customs, roadsters ou trails. C’est un casque élégant et très tendance. Il convient aux conduites en zones urbaines. Mais son avantage réside notamment au niveau du prix. Cependant, ce casque n’est pas vraiment adapté pour rouler à grande vitesse. Il expose également le visage aux différents éléments extérieurs susceptibles de perturber le champ de vision.

Le casque jet est parfait pour conduire en milieu urbain ou sur la route, mais à des vitesses limitées. Du fait de l’exposition d’une bonne partie du visage, il n’est pas très adapté à la conduite par temps froid, mais davantage en été.

Le casque moto cross-over

casque moto cross-over

Les fabricants ont poussé le concept du casque modulable à l’extrême, ce qui a donné le cross-over. Ce casque hybride se situe à la frontière du casque intégral et du casque jet. Il offre un champ visuel plus important que les deux types cités précédemment. De plus, il possède une mentonnière amovible et parfois relevable vers l’arrière du casque. Il est très léger et offre un bon champ de vision. Plutôt hybride, il offre la protection d’un casque intégral et s’adapte à toutes les conditions climatiques.

En revanche, si vous aimez rouler à grande vitesse, ce casque n’est pas votre meilleur allié. Par ailleurs, la mentonnière n’est pas facile à manipuler et il manque cruellement d’insonorisation. Le casque cross-over ou transformable peut servir été comme hiver, du fait de la possibilité d’enlever ou basculer sa mentonnière vers l’arrière. Il convient plus à la conduite en ville, mais peut aussi être porté sur la route, à vitesse limitée.

Le casque moto bol

casque moto bol

Principalement utilisé par les amateurs de vieilles motos, le casque bol recouvre le haut du crâne. Les modèles les plus récents ne peuvent plus servir sur route, car ils ne répondent pas aux homologations. Aussi, les inconditionnels se tournent de plus en plus vers des modèles anciens. Ils comblent l’absence de visière par le port de lunettes de type aviateur.

L’avantage, c’est que c’est un casque à l’allure vintage qui est conçu pour les motards aguerris. Mais, ce n’est pas la bonne solution si vous souhaitez un casque qui vous protège de tout danger. De plus, il ne convient pas à la conduite à grande vitesse. Ce type de casque est davantage utilisé pour son côté vintage, moins pour la protection offerte. En vrai ou à la télé, vous avez forcément vu un casque bol allemand. Parfait pour les petites balades en ville ou en campagne, il sera parfait pendant la période estivale.

Casque moto modulable ou intégral ?

Casque moto modulable

Le casque moto modulable est muni d’une mentonnière qu’on peut facilement abattre pour plus de libertés. Par conséquent, l’utilisateur peut conduire à visage découvert. Il dispose aussi d’une double homologation P/J, ce qui lui vaut d’être utilisé aussi bien en ville, que sur les pistes de course. Cela signifie que le casque modulable est très confortable et permet de rouler sur plusieurs kilomètres sans avoir chaud à l’intérieur.

Toutefois, le casque modulable ne permet pas de rouler en position debout sur la moto et si mal fixé, il peut se détacher subitement de votre tête. Niveau insonorisation, ce type de casque n’est pas le choix le plus approprié. De plus, sa calotte est conçue en plusieurs pièces, ce qui réduit considérablement le niveau de protection.

Casque moto intégral

Le casque moto intégral offre une protection plus accrue du fait de la conception de sa calotte en une seule pièce. Le niveau d’insonorisation à l’intérieur de ce type de casque est également très appréciable. Mais ce qui le différencie des autres types de casques, c’est son aérodynamisme qui permet une conduite agréable aussi bien en position relevée qu’assise.

Mais le casque modulable n’est pas vraiment fait pour rouler longuement à cause de l’intérieur qui est complètement rembourré et qui chauffe rapidement. Par ailleurs, il pèse lourd et empêche la tête de mouvoir librement.

Verdict

Si vous êtes en quête de confort et de praticité, le casque modulable est un excellent compromis. Il donne plus de liberté et il existe actuellement des casques avec une insonorisation correcte, qui se rapproche de celle d’un intégral. Pour ceux qui souhaitent plus de protection, un casque intégral est plus approprié. Il dispose d’une bonne isolation sonore et une excellente aérodynamique.

Pourquoi acheter un bon casque moto ?

Pour se protéger contre les accidents et les chocs

Pour amoindrir les dégâts en cas d’accident, le port d’un casque moto est impératif, en ville comme sur la route. Intégral, jet ou modulable, cette protection limite considérablement les risques de commotions cérébrales, mais aussi les blessures graves pouvant toucher les zones sensibles comme les yeux, le nez, la bouche et toute autre partie du visage.

Par ailleurs, les conducteurs de scooters et de motos étant très exposés aux objets volants qui peuvent venir de partout, le casque moto leur évite de heurter des projectiles dangereux, ou le contact avec des insectes et oiseaux. Ce genre de chose étant potentiellement très dangereux à haute vitesse.

Pour éviter les sanctions

L’article L. 431-1 du Code de la route oblige les motards et leurs passagers à porter des casques homologués qui répondent aux exigences minimales de sécurité définies par la norme européenne ECE 22.05. Comme toutes les dispositions réglementaires, le non-respect de cette loi entraîne forcément des pénalités variables en fonction des infractions.

Pour éviter les sanctions, il convient de se doter d’un casque moto répondant à certaines exigences sécuritaires. Mais il faut aussi s’assurer de le porter correctement lorsqu’on roule à moto. De même, il est nécessaire de prévoir un casque à part, au cas où on a l’habitude de transporter des passagers.

Pour se protéger des intempéries

Face aux aléas de la météo, le motard n’a rien pour se protéger à part sa combinaison et son casque. Avec un casque intégral, par exemple, vous pouvez parcourir les routes en l’hiver ou sous la pluie tout en gardant le visage sec et bien au chaud. Pour protéger les yeux des conducteurs contre les rayons du soleil et éviter l’éblouissement, la plupart des modèles sont équipés de visières solaires avec une protection anti-UV.

Pour conduire confortablement

À part sa fonction protectrice, le casque moto aide également à conduire avec un maximum de confort. Certains sont fabriqués avec des matériaux très légers, en plus des systèmes de ventilation très sophistiqués qui permettent d’évacuer la buée et diminuer la chaleur lorsque l’on roule sous des températures élevées.

Par ailleurs, les constructeurs intègrent de plus en plus des options supplémentaires à leurs casques pour offrir plus de commodités aux motards. C’est le cas des haut-parleurs ou kits intercom intégrés permettant de répondre aux appels en mode mains libres ou communiquer facilement avec les passagers. Idem pour le cache-nez ou la bavette anti-remous.

N’achetez jamais un casque moto d’occasion !

C’est certainement le meilleur conseil que nous pouvons vous donner sur ce dossier consacré aux casques moto. En effet, nul ne peut prédire la qualité d’un casque qui a déjà été porté. D’autant plus qu’on ne sait pas tout sur son histoire : accident, utilisation régulière ou occasionnelle, changements de mousses… La longévité et le niveau de protection s’en trouvent logiquement réduits.

Les différentes marques de casques moto

Selon nous, les meilleures marques de casques moto en 2021 sont :

Shoei
Nolan
Arai
Shark
Scorpion

À l’origine, la marque japonaise fabriquait des casques à usage industriel. À partir de 1954, elle se mit à concevoir des casques de moto. Shoei fut notamment la première à utiliser des fibres en kevlar pour la coque, un matériau résistant à l’abrasion et à la déchirure.

Impossible d’aimer la moto et la vitesse sans connaître Nolan. Cette marque italienne fabrique plus de 1 million de casques par an ! Elle détient également la célèbre marque X-Lite qui fabrique surtout des casques moto intégraux haut de gamme ainsi que la marque Grex.

Reconnaissable au célèbre logo ovale apposé sur le front de ses modèles, Arai est l’un des acteurs incontournables quand il s’agit de casques moto. Fondée en 1937, la marque japonaise fabrique tous types de casques. Intégral, jet ou modulable, le nom Arai est gage de qualité.

Cette marque française est le leader français, européen et mondial des casques moto. Basée à Marseille, elle a entre autres signé les fameux Raw et Skwal. Shark est réputée pour son côté novateur et mais aussi pour les prix toujours raisonnables de ses modèles.

Des 5 fabricants de casques présentés ici, Scorpion est le plus récent puisqu’il fut créé dans les années 2000. Le succès des séries VX pour le tout-terrain et EXO pour la route s’est confirmé au fil des ans. Son casque intégral EXO-1000 AIR a notamment été un best-seller mondial.

Quel est le prix d'un casque moto

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
50 € à 125 €
Milieu de gamme
125 € à 170 €
Haut de gamme
+ de 170 €
Présentation des gammes de prix

Astuces

Remplacez la visière en cas d’éraflure.

Si la visière de votre casque est éraflée, remplacez-le rapidement. Une visière égratignée peut affecter votre capacité à voir où vous allez.

Nettoyez votre casque régulièrement.

Gardez votre casque propre en le lavant à l’eau et au savon doux. Les nettoyants à base de pétrole peuvent endommager l’intérieur et l’extérieur du casque.

Changez de casque si vous sentez que le confort de port diminue.

Pour la conduite la plus sûre, vous devriez acheter un nouveau casque de moto lorsque vous sentez que les mousses commencent à se tasser, et ce même si vous n’avez eu aucun accident. Techniquement, les casques n’ont pas de date de péremption. Mais il vaut mieux se montrer prudent.

Remplacez votre casque s’il a subi des chocs sérieux.

Un casque peut être endommagé même s’il n’y a aucun signe visible de l’extérieur. Alors, ne prenez aucun risque. Vous pourriez avoir fait une chute avec, l’avoir cogné violemment contre un meuble, voire des chocs qui vous sembleront anodins… mais aux conséquences pouvant compromettre votre sécurité. Donc, remplacez le casque si vous n’êtes plus sûr de sa fiabilité.

Déterminez l’ajustement approprié.

Un casque doit être confortable : être fermement ajusté sur votre tête sans causer d’inconfort ou de douleur. Le casque doit entrer en contact avec votre tête et votre visage. Essayez de coller un doigt entre votre front et le casque, vous ne devriez pas être en mesure de passer plus que la pointe. Si vous le déplacez, il doit être assez serré pour que votre peau bouge avec.

FAQ

Quel est le meilleur casque moto ?

Le meilleur casque moto dépendra de vos besoins et de votre budget. Lisez notre comparatif des meilleurs casques moto pour trouver le vôtre.

Pourquoi est-il important de bien choisir son casque moto ?

Le choix d’un casque moto ne revêt pas de l’esthétique. C’est surtout une question de sécurité. Les articles L 325-1 à L 325-3 prévoient des amendes et des sanctions à ceux qui ne portent pas de casque ou si le casque ne dispose pas de l’homologation adéquate. C’est aussi valable pour les motards qui ne mettent pas leur casque convenablement.

Comment bien entretenir son casque moto ?

Un casque moto est un accessoire indispensable étant donné que votre vie, en cas d’accident, en dépend. Il est par conséquent essentiel d’en prendre soin. Pour bien entretenir votre casque, évitez de le ranger n’importe où. Le mieux serait de le remettre dans sa housse quand vous ne l’utilisez pas, ou à la limite dans un endroit non poussiéreux. Un nettoyage régulier avec des produits d’entretien, de l’eau et du savon est également de rigueur.

Les visières teintées sont-elles efficaces pour rouler ?

Oui, les visières teintées sont très utiles en cas de forte exposition aux rayons de soleil ou quand vous roulez sous une journée ensoleillée. Mais attention, seules les visières fumées à 50 % peuvent être utilisées quand il fait plus sombre. Le mieux, c’est de choisir un écran iridium, couleur orangée ou photochromique.

Comment connaitre la taille de son casque ?

Vous devez mesurer votre tour de tête en le plaçant à plus de 2 cm de votre sourcil et en le faisant passer par-dessus vos oreilles pour connaitre la taille de votre casque. Voici quelques références pour vous donner une idée : XS correspond à 53-54 cm ; S à 55-56 cm ; M à 57-58 cm, L à 59-60 cm ; XL à 61-62.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée.
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Historique

14 octobre 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

13 mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

12 janvier 2021 : Mise à jour de l’article (ajout FAQ et choix, rajout référence).

18 août 2020 : Rédaction initiale de l’article.

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