Les 5 meilleurs casques moto

Nous avons comparé 42 casques moto de Shoei, Nolan, Arai et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

L’offre en matière de casque moto ne cesse de croitre. Chaque nouveau modèle tire profit des innovations apportées par les marques (Soei, Scorpion, Arai, Nolan…). Cet équipement de protection se veut indispensable pour la sécurité sur deux-roues. En effet, les accidents mortels arrivent 22 fois plus en moto qu’en voiture. Vous cherchez un casque moto modulable, intégral, jet ou cross ? Découvrez plus en détails notre guide comparatif.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les casques moto qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 35 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs casques moto de 2024.

Le meilleur casque moto en 2024

Le choix de la rédaction casque moto - Scorpion Exo Tech Evo Solid Black

Casque moto Scorpion Exo Tech Evo Solid Black

Le Scorpion Exo Tech Evo Solid Black offre une bonne isolation du bruit et de l’air. Confortable et très enveloppant, ce casque moto modulable à visière intégrée évite que l’utilisateur ne soit ébloui. Mieux encore, il a une double homologation P/J et ECE R22.06.

On aime

  • Ouverture de la mentonnière à 180°
  • Homologué ECE R22.06 P/J
  • Livré avec sa housse de transport
  • Qualité des matériaux de fabrication

On aime moins

  • Des stickers réfléchissants noirs seraient parfaits avec un casque noir
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Le Scorpion Exo Tech Evo Solid Black figure parmi les meilleurs casques moto modulables du marché. Il s’agit d’un casque pour adulte à double homologation P/J et ECE 22.06. Cela signifie qu’il peut jouer le rôle d’un casque intégral et de casque jet en fonction des saisons et des besoins. Ce casque moto se dote d’une coque en polycarbonate, un matériau qui lui confère une résistance parfaite aux impacts. À l’arrière de la coque se trouve un spoiler intégré.

L’intérieur du Scorpion Exo Tech Evo Solid Black est fait en tissu doux KwikWick3. Démontable et lavable, cette couche est hypoallergénique et antitranspirante. Le casque s’adapte au port de lunettes grâce au système Kwikfit qui simplifie le passage des branches. On apprécie également l’écran MaxVision en polycarbonate incolore qui, en sus, a reçu un traitement anti-rayure et qui est muni d’un Pinlock Original 3D.

Mais il n’y a pas que ça ! Le Scorpion Exo Tech Evo Solid Black profite aussi d’un écran solaire interne traité antibuée EverClear rétractable. La particularité de ce dernier réside dans sa capacité à bloquer les UVA et les UVB jusqu’à 99,9 %. Le système de ventilation de ce casque moto modulable se traduit par la présence de 2 aérations indexées réglables situées au niveau du menton et sur le dessus.

Matériau Polycarbonate, tissu KwikWick3
Tailles disponibles XS à XXL
Norme ECE R22.06 P/J
Fermeture Boucle micrométrique
Poids 1650 g (+/- 50 g)
MatériauPolycarbonate, tissu KwikWick3
Tailles disponiblesXS à XXL
NormeECE R22.06 P/J
FermetureBoucle micrométrique
Poids1650 g (+/- 50 g)
TypeModulable
Couleur disponibleBlanc, noir mat, gris, anthracite

Le meilleur casque moto d’entrée de gamme

casque moto - LS2 OF562 Airflow

Casque moto LS2 OF562 Airflow

L’OF562 Airflow fait partie de la toute récente gamme de casques moto produits par LS2. La coque et la visière redessinées assurent une protection optimale à un prix défiant toute concurrence.

On aime

  • Anti rayures, anti-UV et antibuée
  • Très bien fini
  • Facile à mettre
  • Confortable et super léger

On aime moins

  • Pas de taille XXS pour les enfants
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Le LS2 OF562 Airflow a une visière en polycarbonate 3D de classe A. Ce polymère est notamment utilisé dans l’industrie aéronautique pour sa résistance aux chocs et à la distorsion ainsi que sa clarté. Cette visière se dote d’un système de libération rapide et d’une protection anti-UV. Le casque s’adapte parfaitement à la tête grâce à une boucle micrométrique de réglage.

Sur ce casque moto, il est essentiel d’obtenir un ajustement parfait à votre tête de l’extérieur vers l’intérieur, ainsi que la coque. La configuration de la doublure EPS doit correspondre étroitement à la forme de la tête. D’ailleurs, cette doublure EPS est amovible, lavable, respirante et hypoallergénique. Enfin, on notera la présence d’un évent supérieur offrant une excellente ventilation.

Matériau Coque HPTT (Technologie thermoplastique haute pression)
Tailles disponibles XS, S, M, L, XXL
Norme ECE 22.05
Fermeture Boucle micrométrique
Poids 1,4 kg
MatériauCoque HPTT (Technologie thermoplastique haute pression)
Tailles disponiblesXS, S, M, L, XXL
NormeECE 22.05
FermetureBoucle micrométrique
Poids1,4 kg
TypeJet
Couleur disponibleNoir mat
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur casque moto intégral

casque moto - Arai RX-7V Evo Tatsuki

Casque moto Arai RX-7V Evo Tatsuki

L'Arai RX-7V Evo Tatsuki est un replica pilote fruit du savoir-faire et de l’expérience de la marque nipponne en matière de casque moto intégral. Homologué ECE 22-06, il est très confortable : aucun sifflement à haute vitesse et une aération au top.

On aime

  • Casque moto intégral fabriqué à la main
  • Conçu en hommage au pilote moto japonais Tatsuki Suzuki
  • Cache-nez amovible
  • Housse de transport offerte
  • Excellente qualité de fabrication

On aime moins

  • Intérieur serré lors de la première utilisation
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L’Arai RX-7V Evo Tatsuki est un casque moto intégral homologué ECE 22-06. Cette version améliorée de l’Arai RX-7 V résiste mieux aux chocs grâce à sa calotte extérieure en fibre PB SNC2. Celle-ci, plus arrondie, plus légère et plus lisse, a un profil aérodynamique proche de la perfection. Notez que la calotte existe en 3 tailles. S’y ajoute le concept Ricochet, une bonne chose pour la sécurité du motard puisque la forme de ce casque moto est optimisée en vue de dévier les impacts et éviter de les transmettre à la tête.

L’intérieur de l’Arai RX-7V Evo Tatsuki recouvert de tissu hypoallergénique Eco Pure que vous pouvez retirer pour le lavage. Les coussinets de joues Peel Away sont effeuillables. Il est même possible d’ajuster leur épaisseur selon les besoins de confort du pilote. Ces coussinets se dotent par ailleurs d’un système de déverrouillage d’urgence en cas d’accident et du système FCS ou Facial Contour System. Il s’agit d’un ressort en mousse situé au niveau des joues et qui épouse à la perfection les contours du visage.

Ce casque moto intégral est équipé d’un écran Max Vision Pinlock incolore, traité anti-rayure et anti-UV. Vous pouvez varier l’ouverture de la visière grâce au mécanisme VAS. Pour ce qui est de la ventilation, l’Arai RX-7V Evo Tatsuki profite de la technologie Free Flow System. Il crée un flux d’air sous le casque, ce qui réduit le bruit du vent et les turbulences. Ce flux d’air peut être ajusté via 2 prises d’air frontales à 3 positions. La prise d’air mentonnière favorise le désembuage de la visière. Mieux encore, 2 extracteurs se trouvent à l’arrière afin de mieux expulser l’air vicié tandis qu’un canal d’air latéral se situe au niveau des yeux.

Matériau Fibre PB SNC2, EPS 5 densités, tissu hypoallergénique, mousse
Tailles disponibles XS à XL
Norme ECE 22-06
Fermeture Boucle double D
Poids 1600 g (+/- 50 g)
MatériauFibre PB SNC2, EPS 5 densités, tissu hypoallergénique, mousse
Tailles disponiblesXS à XL
NormeECE 22-06
FermetureBoucle double D
Poids1600 g (+/- 50 g)
TypeCasque intégral
Couleur disponibleMulticolore

Un excellent casque de motocross

casque moto - Yema YM-915

Casque moto Yema YM-915

Pour les adeptes de motocross, voici le casque Yema YM-915. On dehors de la sécurité, c’est-à-dire sa fonction première, ce modèle noir mat n'oublie pas d'être élégant et confortable.

On aime

  • Conception aérodynamique
  • Système de ventilation efficace
  • Doublure confortable

On aime moins

  • Prendre une taille au-dessus
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L’Yema YM-915 s’adresse aux férus de motocross. Comparable à de nombreux modèles pros, ce casque moto convient aussi à la pratique du VTT, du dirt bike et autres. Il s’adapte sans distinction aux hommes et aux femmes, et se décline en 3 tailles différentes : S, L et XL. Pour concevoir la coquille aérodynamique, le fabricant a misé sur l’ABS et l’EPS multidensité.

Afin de limiter les dégâts en cas d’accident, le casque moto Yema YM-915 dispose d’une mentonnière renforcée. Le système de ventilation 100% réglable comprend des évents d’admission et des évents d’extraction d’air. Le flux d’air demeure de ce fait constant et léger. Sa doublure amovible offre un excellent niveau de confort.

Matériau Polystyrène expansé, ABS, EPS multidensité
Tailles disponibles S, M, L, XL
Norme ECE22.05
Fermeture Cliquet
Poids 1,4 kg
MatériauPolystyrène expansé, ABS, EPS multidensité
Tailles disponiblesS, M, L, XL
NormeECE22.05
FermetureCliquet
Poids1,4 kg
TypeMotocross
Couleur disponibleNoir Mat, noir
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un casque moto jet très intéressant

casque moto - Westt Classic

Casque moto Westt Classic

Le Westt Classic propose une version moderne du casque de moto jet à face ouverte. Son style vintage et son design cool en font le casque ultime pour les détenteurs de scooter ou de petite moto.

On aime

  • Look irréprochable
  • Poids plume
  • Visière au top
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Le Westt Classic a une coque ABS légère avec jugulaire renforcée. La boucle micrométrique à dégagement rapide facilite l’utilisation même avec des gants. La certification ECE 22.05 approuve légalement l’utilisation de ce casque moto jet sur les routes européennes. L’intérieur du casque est sûr et confortable. On retrouve notamment une doublure matelassée respirante et amovible, facile à laver.

La visière est également amovible, facile à nettoyer et même à remplacer en cas de fissure. Notez la polyvalence du Westt Classic. Vous pouvez notamment l’utiliser pour rouler à vélo ou en scooter. Bien plus qu’un simple casque jet, il s’agit d’un cadeau rassurant et élégant pour un jeune.

Matériau ABS
Tailles disponibles S, M, L
Norme ECE 22.05
Fermeture Boucle micrométrique
Poids 900 g
MatériauABS
Tailles disponiblesS, M, L
NormeECE 22.05
FermetureBoucle micrométrique
Poids900 g
TypeJet
Couleur disponibleBlanc, gris, noir
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres casques moto intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Scorpion Motocorpion Exo Combat

Le Scorpion Motocorpion Exo Combat a une coque en polycarbonate. De préférence, on utilise ce casque moto intégral durant la journée. Le démontage de l’écran SpeedView est assez simple, bien que vous ne puissiez y monter un Pinlock. Cet écran bénéficie d’une haute résistance aux rayures. Le casque, lui, s’avère pratique en temps hivernal à cause de son système d’aération efficace et son traitement antibuée EverClear.

De la taille XS à XL, nous sommes prêts à parier que vous trouverez ce qu’il faut. En revanche, le Scorpion Motocorpion Exo Combat ne peut, pour le moment, pas incarner la perfection parce qu’il n’y a qu’un seul choix de couleur et qu’il pèse tout de même 1,7 kg. Ce casque moto est aussi sensible aux traces de doigts du fait de sa couleur noire mate.

Arai Concept-X Frost Black

L’Arai Concept-X Frost Black est un casque moto intégral au style vintage fabriqué avec des fibres composites PB e-cLc. Grâce à la robustesse et à la légèreté de ce matériau, ce modèle jouit d’une forte rigidité tout en ayant la capacité de répartir les forces d’impact. La couche intermédiaire affiche la même résistance et permet en plus une réduction du poids de l’ensemble. S’y ajoute une doublure intérieure faite en EPS multidensité monobloc qui absorbe efficacement l’énergie d’impact. Concernant l’intérieur, on y trouve un tissu hypoallergénique et antibactérien Eco pure amovible et lavable.

Le casque moto intégral Arai Concept-X Frost Black possède un système à axe variable, donnant la possibilité d’ajuster la position de fixation de la visière. Par ailleurs, le système FCS des coussinets de joues garantit un port confortable puisque le ressort en mousse épouse les contours du visage à la perfection. Et bien sûr, pour un maximum de sécurité, ces coussinets sont pourvus d’un système de déverrouillage d’urgence ERS.

On n’oublie pas les poches intégrées pour haut-parleurs et l’écran VAS Max Vision. Ce dernier, incolore et ayant subi un traitement anti-UV et anti-rayures, peut recevoir un Pinlock (optionnel). Les systèmes d’aération de ce casque moto se traduisent par le système FFS ou Free Flow System qui aide à créer un flux d’air sous la coque.

Tableau comparatif des meilleurs casques moto

Voici notre classement des meilleurs casques moto de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Scorpion Exo Tech Evo Solid Black
 - LS2 OF562 Airflow
 - Arai RX-7V Evo Tatsuki
 - Yema YM-915
 - Westt Classic
Scorpion Exo Tech Evo Solid Black LS2 OF562 Airflow Arai RX-7V Evo Tatsuki Yema YM-915 Westt Classic
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Le Scorpion Exo Tech Evo Solid Black offre une bonne isolation du bruit et de l’air. Confortable et très enveloppant, ce casque moto modulable à visière intégrée évite que l’utilisateur ne soit ébloui. Mieux encore, il a une double homologation P/J et ECE R22.06. L’OF562 Airflow fait partie de la toute récente gamme de casques moto produits par LS2. La coque et la visière redessinées assurent une protection optimale à un prix défiant toute concurrence. L'Arai RX-7V Evo Tatsuki est un replica pilote fruit du savoir-faire et de l’expérience de la marque nipponne en matière de casque moto intégral. Homologué ECE 22-06, il est très confortable : aucun sifflement à haute vitesse et une aération au top. Pour les adeptes de motocross, voici le casque Yema YM-915. On dehors de la sécurité, c’est-à-dire sa fonction première, ce modèle noir mat n'oublie pas d'être élégant et confortable. Le Westt Classic propose une version moderne du casque de moto jet à face ouverte. Son style vintage et son design cool en font le casque ultime pour les détenteurs de scooter ou de petite moto.
Matériau Polycarbonate, tissu KwikWick3 Coque HPTT (Technologie thermoplastique haute pression) Fibre PB SNC2, EPS 5 densités, tissu hypoallergénique, mousse Polystyrène expansé, ABS, EPS multidensité ABS
Tailles disponibles XS à XXL XS, S, M, L, XXL XS à XL S, M, L, XL S, M, L
Norme ECE R22.06 P/J ECE 22.05 ECE 22-06 ECE22.05 ECE 22.05
Fermeture Boucle micrométrique Boucle micrométrique Boucle double D Cliquet Boucle micrométrique
Poids 1650 g (+/- 50 g) 1,4 kg 1600 g (+/- 50 g) 1,4 kg 900 g
Type Modulable Jet Casque intégral Motocross Jet
Couleur disponible Blanc, noir mat, gris, anthracite Noir mat Multicolore Noir Mat, noir Blanc, gris, noir
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Bestreviews, Cnet, T3, Thedrive, Roadandtrack, Bikerrated, Webbikeworld, Motoblouz, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Shoei, Nolan, Arai, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 42 casques moto parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Team-Bhp). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de casque, l’homologation, le matériau, la taille et le poids, le confort de port, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs casques moto en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs casques moto en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un casque moto ?

Un casque moto, également connu sous les noms de casque de moto ou casque de motocycliste, est un équipement de protection individuelle spécialement conçu pour les conducteurs de motocyclettes. Il s’agit d’un dispositif de sécurité essentiel qui vise à protéger la tête et le visage du motocycliste en cas d’accident ou de chute. Le casque moto est composé d’une coque extérieure rigide, généralement en polycarbonate, en fibre de verre ou en carbone, qui absorbe et répartit l’énergie de l’impact, et d’un rembourrage intérieur qui offre un confort et une protection supplémentaires.

Critères de choix importants

Comment choisir son casque moto ?

Bien que le rôle principal d’un casque moto est de protéger la tête qui est la partie la plus fragile. C’est plus qu’un équipement de sécurité, car il permet d’éviter le contact direct avec le vent et les insectes. Il offre même plus de chaleur ou une aération. Ainsi, vous devriez le choisir en fonction de votre personnalité, de votre goût et surtout de vos besoins. Les critères cités ci-dessous vous aideront à faire le meilleur choix.

Critère n°1 : Le type de casque

Avant d’examiner les caractéristiques techniques ou esthétiques, vous devez avoir une idée claire sur le type de casque que vous voulez. Il existe 3 principaux types sur le marché : le casque intégral, le casque jet et le casque modulable.

  • Le casque intégral est le modèle le plus couvrant. Entièrement fermé, il protège tout le visage jusqu’au menton. Il est surtout utilisé sur les longs trajets ou les courses et virées à haute vitesse qui nécessitent un maximum de protection.
  • Plus esthétique et plus aéré, le casque jet est davantage utilisé lors des conduites à une vitesse limitée, notamment en ville. Il offre une bonne visibilité et permet de sentir le vent sur le visage. Il est surtout adapté aux mobylettes, aux petits deux-roues et aux vieilles motos. Le casque bol constitue la version la plus basique du casque jet.
  • Également disponible en version transformable ou cross-over, le casque modulable est hybride. Grâce à la possibilité de relever la mentonnière, il offre à la fois la protection d’un casque intégral, mais aussi l’aération et le large champ de vision d’un casque jet. Ainsi, on peut l’utiliser en toute saison, en ville comme sur la route.

Critère n°2 : L’homologation

Ce critère est un autre point essentiel. En effet, la législation française exige de porter un casque homologué sous peine d’amende et de retrait de points de permis. De plus, l’article L. 431-1 du Code de la route oblige le motard et son passager à porter des casques répondant la norme européenne ECE 22.05 pour l’absorption des chocs, le système de rétention, etc.

Chaque type de casque détient une marque d’homologation identifiée par une lettre qui se trouve sur l’étiquette blanche cousue à l’intérieur. La lettre « J » correspond à une homologation pour le jet, P pour le casque intégral et NP ou P/J pour le modulable. Assurez-vous de l’homologation du casque avant tout achat.

Critère n°3 : Le matériau

Les casques moto peuvent être en polycarbonate, en thermoplastique, en fibre de verre, en kevlar, en multifibres et plus rarement en carbone. Le matériau utilisé pour fabriquer la coque influe sur le prix. Sachez que ces matériaux offrent un bon niveau de sécurité en cas de choc. Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne. À titre d’exemple, le casque en carbone est très léger. Composé de fibres de carbone tissées et renforcées par une couche de fibre de verre pour plus de résistance, il absorbe l’énergie des impacts de manière uniforme et résiste mieux que le polycarbonate ou le thermoplastique.

Évidemment, un casque en carbone coûte plus cher que les autres.Le composite de fibre de verre est également un matériau de casque de moto léger et assez cher. Cependant, il peut fléchir, écraser et se fendre à l’impact. Enfin, les casques en polycarbonate et en thermoplastique ont un poids qui se fait rapidement sentir sur la tête du conducteur. Le polycarbonate est souvent le matériau le moins cher, mais il fléchit à l’impact.

Critère n°4 : La taille et le poids

Il est important de choisir un casque moto qui épouse parfaitement la forme de votre tête. Le casque ne doit pas serrer au point de vous faire mal. Vous ressentirez cependant une légère pression au niveau des tempes et des joues. Le casque moto ne doit pas non plus bouger quand vous tournez la tête ou lorsque vous vous penchez. Outre les tailles XS, S, M, L, XL, 2XL et 3XL, il vous faudra considérer le poids du casque avant d’acheter. Ce critère dépend beaucoup des matériaux utilisés, qui représentent généralement 1 400 à 1 550 g du poids total.

Souvent, le casque modulable est plus lourd que l’intégral avec un poids moyen compris de 1 600 à 1 800 g. Le poids du casque jet varie de 1 100 à 1 200 g. Les quelques grammes qui séparent 2 casques de même type et de même taille montrent toute leur importance durant les longs trajets ou à grande vitesse, lorsque vous devez faire de gros efforts pour affronter le vent. En toute logique, choisissez un casque moto que votre tête pourra supporter !

Critère n°5 : Le confort de port

Afin de permettre l’évacuation de la buée et éviter la surchauffe dans le casque sous des températures élevées, la ventilation est un élément primordial. Mais ne pensez pas qu’un casque très bien ventilé est le meilleur. En effet, les systèmes d’aération augmentent les bruits parasites et peuvent gêner durant la conduite. Outre la ventilation, le casque doit aussi protéger contre le soleil, la pluie, le bruit, les insectes et le vent. La visière et le joint d’étanchéité permettent cette prouesse.

De même, l’écran solaire ou anti-UV permet de conduire en plein été sans être agressé par les rayons solaires. Tenez également compte de la compression du rembourrage si vous portez des lunettes de vue pour éviter que les montures finissent par vous faire mal.Si vous prévoyez d’effectuer un long trajet, les bouchons d’oreilles sont très importants. Ils peuvent éviter la perte d’audition causée par le flux d’air ou encore le bruit de moto. D’autres composants comme le cache-nez ou la bavette aident également à rouler avec plus de confort même dans des conditions extrêmes. Au cas où vous avez l’habitude de transporter des passagers, il serait intéressant que votre casque ait un kit micro/oreillette intégré pour faciliter les communications.

Critère n°6 : La fréquence de conduite

Effectivement, vous allez choisir un casque moto adapté à votre gout, mais il est fondamental de considérer le type de conduite d’habitude ou bien celui que vous pensez avoir envie de faire. D’ailleurs, cela permet de faciliter encore plus votre choix.Si vous roulez quotidiennement en ville, vous avez besoin d’un casque moto facile à enlever. Peut-être aussi que vous avez besoin de celui des options supplémentaires comme un pare-soleil rabattable ou le système Bluetooth intégré.

Pour un motard régulier, le casque moto doit être doté d’une excellente ventilation pour régulariser le flux d’air à l’intérieur.À l’inverse, si vous êtes plutôt un motard occasionnel, ou vous utilisez uniquement votre moto pour des sorties hebdomadaires ou le travail. Dans ce cas, vous pouvez choisir librement le design qui vous convient avec un bon compromis de qualité et de confort.

Critère n°7 : Les fonctionnalités supplémentaires

Pour qu’un casque moto soit encore plus adapté à vos besoin et gout, il doit comporter d’autres fonctionnalités supplémentaires. Il peut y avoir des multitudes de fonctionnalités, mais les plus pratiques sont les suivantes :

  • La fonction de l’anti rayure : c’est plus précisément les rayures présentes sur les visières qu’il faut éviter. Choisissez donc un casque avec la mention : « visières anti rayures ». Ces dernières sont généralement colorées.
  • la résistance à l’eau : la majorité des casques motos se composent d’un petit trou pour laisser circuler l’air. Il est donc difficile de trouver des modèles résistant à l’eau. Pour qu’il possède cette option, il faut l’accompagner avec un autre accessoire comme le nœud d’arc pour casque. C’est une sorte de tissu imperméable qui peut être enfilé facilement lorsque la pluie tombe. Il peut aussi se servir de décoration une fois qu’il est accroché sur le casque.
  • L’option modulable : un casque moto modulable est plus résistant et procure plus de sensation de liberté en raison de sa mentonnière rabattable. Pourtant il offre la même protection qu’un modèle intégral.
  • La présence d’une doublure intérieure : Il s’agit d’un élément amovible caractérisé par une sorte de coussinet fabriqué généralement en polyester de haute qualité. Cet accessoire de casque moto élimine les pressions et donne plus de confort et de stabilité même si vous portez votre casque lors d’un long trajet.

Quand et pourquoi changer de casque moto ?

Les meilleurs casques moto 1

Changer de casque tous les 5 ans, vraiment ?

Aucune mention sur la durée légale d’un casque moto ne figure dans les réglementations françaises et européennes. Pourtant, on entend partout qu’il faut changer de casque tous les 5 ans. Au risque de vexer les partisans de cette thèse, changer de casque tous les 5 ans n’est pas obligatoire. De plus, un casque bien entretenu peut dépasser cette durée supposée.

Ceci dit, un casque utilisé tous les jours et un casque utilisé 5 ou 6 fois par an ne connaîtront pas la même usure. Une utilisation intense aura un effet sur les mousses, qui vont finir par se tasser. Opter pour un intérieur démontable et lavable devrait déjà rallonger la durée de vie de votre casque moto.

Néanmoins, votre casque ne durera pas une éternité. Et inutile de chercher la date de péremption, c’est plus compliqué que ça ! Tout est question de fréquence d’utilisation, de matériaux et de qualité de fabrication. Un casque en thermoplastique ne durera pas 5 ans tandis qu’un casque en fibre de carbone peut atteindre 7 ans.

Changer de casque suite à un accident

Même un casque en carbone acheté il y a moins de 24 h devra être changé en cas d’accident ou de chute à moto. Rouler avec un casque ayant subi un accident équivaut à rouler dans une voiture dont l’habitacle a été endommagé. Le casque est le seul élément qui protège réellement votre tête à moto, ne faites pas d’économies sur votre vie !

Changer de casque à cause d’une usure prononcée

Assurez-vous que l’intérieur de votre casque moto soit toujours en bon état. Des mousses tassées protègent moins et nuisent à la bonne tenue du casque. Idem pour les vis, les charnières et les différents systèmes de verrouillage. Soyez donc très attentifs aux signes d’usure. En général, ce sont eux qui vous indiquent quand changer de casque.

Doit-on changer un casque tombé malencontreusement ?

La plupart des motards se sont déjà posé cette question. Il ne faut pas forcément jeter un casque tombé de votre selle ou d’un meuble. Une petite chute ne causera pas de dommages irréversibles. En revanche, une chute violente peut provoquer des microfissures. Évitez donc de jeter votre casque au sol ou contre un mur lorsque vous êtes en colère !

La marque, souvent gage de qualité

Parmi les fabricants les plus réputés, on peut citer Shark, basée en France. Ses casques moto offrent un rapport qualité/prix souvent imbattable. Nolan, groupe italien qui détient les marques X-Lite et Grex, est un must si vous recherchez un casque intégral. Shoei est également une valeur sûre, tout comme ScorpionHJCArai et Schuberth.

Quelques conseils pratiques

Entretenir un casque moto consiste surtout à laver régulièrement la coque et les mousses. Ces dernières évitent ainsi de se tasser. Lisez attentivement la notice avant le premier nettoyage. Par exemple, les modèles Arai doivent intégralement être plongés dans un bain avant de sécher. D’autres ont un intérieur démontable. Dans le pire des cas, la mousse ne pourra se détacher.

Nettoyez l’extérieur de votre casque de moto avec des nettoyants à base d’alcool, notamment les nettoyants pour vitres. Appliquez le produit avec un chiffon ou une lingette sans poussière ni grain pour ne pas rayer le casque. Pour l’intérieur, utilisez une eau savonneuse si les mousses ne peuvent passer en machine. N’oubliez pas de sécher pour éviter les moisissures.

Les traces de colle issues des autocollants sont parmi les taches les plus tenaces. Pour les retirer, chauffez le résidu de colle à l’aide d’un sèche-cheveux avant de le décoller minutieusement. Si les traces persistent, versez quelques gouttes de White Spirit et frottez délicatement avec les doigts ou un chiffon microfibres. N’utilisez ni essence ni dissolvant pour ne pas abîmer la peinture du casque.

N’oubliez pas de ranger un casque moto dont vous ne vous servez pas. Privilégiez un endroit sec. Veillez également à ne pas y laisser vos gants et tours de cou, surtout s’ils sont humides et sales. L’idéal consiste à utiliser autant que possible la housse de casque pour le ranger en laissant la visière entrouverte.

Où poser son casque de moto ?

Pour commencer, gardez votre casque loin du bouchon de réservoir. Les vapeurs émanant des solvants et des produits pétroliers font décoller le polystyrène du calotin. Ne posez pas non plus votre casque moto sur un objet aux arrêtes aigües, notamment le rétroviseur et certains dossiers de chaise. Surtout, ne posez pas le casque sur la selle si votre moto est stationnée sur la béquille latérale. Il s’agit de la principale cause de chute malencontreuse de casque. L’idéal consiste à l’accrocher par la jugulaire à un crochet de selle ou un rétroviseur. Le plus simple étant de poser le casque par terre ou sur une table.

Quel type de casque moto choisir ?

Comme évoqué précédemment, il y a 3 principaux types de casques moto : le jet, le modulable et l’intégral. Ajoutez à cela 2 variantes qui sont devenues des types à part entière.

Le casque moto intégral

Totalement fermé, le casque intégral est considéré par beaucoup comme la meilleure protection faciale à moto. Adapté à toutes à la conduite à grande vitesse sur la route ou sur une piste, il protège le visage et la tête contre les chocs. Toutefois, l’isolation phonique et le champ visuel réduit en font un accessoire moins adapté à la conduite en zone urbaine. Sa coque est conçue en carbone. Ce qui lui permet de résister à tous types de chocs. C’est aussi le seul casque homologué pour la piste.

Toutefois, il est difficile à enfiler que les autres casques moto à cause de la mentonnière qui n’est pas relevable. Choisissez un autre modèle si vous aimez les conduites en milieux urbains, car ce modèle n’est pas vraiment conseillé pour rouler dans ces zones-là. Le casque moto intégral est le meilleur équipement pour les motards habitués des pistes et qui conduisent à grande vitesse. Sa conception totalement renfermée protège entièrement la tête et permet de conduire pendant l’hiver avec un plus grand confort.

Points positifs :

  • Protection faciale complète contre les chocs
  • Conception en carbone pour une résistance maximale
  • Idéal pour la conduite à grande vitesse sur route ou piste

Points négatifs :

  • Isolation phonique réduite
  • Champ visuel restreint

C'est pour qui ?

Le casque moto intégral est idéal pour les motards qui privilégient la sécurité et la protection maximale de leur tête et de leur visage. Il convient particulièrement aux conducteurs qui roulent à grande vitesse sur la route ou sur une piste, ainsi qu’aux motards habitués des pistes. Ce type de casque est moins adapté à la conduite en zone urbaine en raison de son isolation phonique et de son champ visuel réduit. Il est également recommandé pour les motards qui conduisent pendant l’hiver, offrant un plus grand confort grâce à sa conception totalement renfermée.

Le casque moto modulable

Le casque moto modulable offre tous les avantages d’un casque jet tout en proposant une meilleure protection faciale. Le confort de port convient aussi pour la conduite à grande vitesse. Souvent plus lourd qu’un casque intégral du fait de sa mentonnière relevable, il garantit une assez bonne isolation phonique. Il permet de rouler en ville et sur la route.

Il est plus facile à enfiler qu’un casque intégral et est adapté à la conduite à grande vitesse. C’est un casque très polyvalent avec une bonne isolation phonique. Mais ce type de casque est assez lourd et l’homologation en position ouverte (jet) n’est pas systématique. Le casque modulable peut servir pour la conduite en ville ou sur la route. En effet, avec la mentonnière fermée, il protège presque aussi bien qu’un casque intégral, même lors d’une conduite à grande vitesse. Relevez la mentonnière et il devient un casque jet.

Points positifs :

  • Offre tous les avantages d’un casque jet tout en proposant une meilleure protection faciale.
  • Confort de port adapté à la conduite à grande vitesse.
  • Polyvalent, adapté à la conduite en ville et sur la route.

Points négatifs :

  • Plus lourd qu’un casque intégral en raison de sa mentonnière relevable.
  • L’homologation en position ouverte (jet) n’est pas systématique.

C'est pour qui ?

Le casque moto modulable est idéal pour les motards qui recherchent à la fois la protection d’un casque intégral et la praticité d’un casque jet. Il convient particulièrement aux conducteurs urbains qui ont besoin de pouvoir ouvrir la mentonnière pour une meilleure ventilation lors des arrêts fréquents, tout en bénéficiant d’une protection faciale complète lorsqu’ils roulent à grande vitesse sur la route. Ce type de casque est également adapté aux motards qui souhaitent avoir un seul casque polyvalent pour différentes situations de conduite, sans avoir à investir dans plusieurs casques spécifiques.

Le casque moto jet

Le casque jet recouvre la partie qui va des tempes au sommet du crâne. Il s’agit du type le plus léger, entre 1 100 et 1 200 g. Sa conception ouverte lui assure un champ de vision extra large. Du fait de l’absence de mentonnière, il ne convient pas à la conduite à grande vitesse et s’utilise souvent avec des engins moins puissants : scooters, customs, roadsters ou trails. C’est un casque élégant et très tendance. Il convient aux conduites en zones urbaines.

Son avantage réside aussi au niveau du prix. Cependant, ce casque n’est pas vraiment adapté pour rouler à grande vitesse. Il expose également le visage aux différents éléments extérieurs susceptibles de perturber le champ de vision. Le casque jet est parfait pour conduire en milieu urbain ou sur la route, mais à des vitesses limitées. Du fait de l’exposition d’une bonne partie du visage, il n’est pas très adapté à la conduite par temps froid, mais davantage en été.

Points positifs :

  • Champ de vision extra large grâce à sa conception ouverte
  • Léger, entre 1 100 et 1 200 g, offrant un grand confort lors de la conduite
  • Prix abordable, idéal pour les conducteurs à la recherche d’un casque moto économique

Points négatifs :

  • Non adapté à la conduite à grande vitesse
  • Exposition du visage aux éléments extérieurs, ce qui peut perturber le champ de vision

C'est pour qui ?

Le casque moto jet convient particulièrement aux conducteurs qui privilégient le confort et la liberté de mouvement, ainsi qu’à ceux qui roulent à des vitesses limitées en milieu urbain ou sur des trajets courts. Il est idéal pour les utilisateurs de scooters, customs, roadsters ou trails, et convient également aux personnes à la recherche d’un casque léger et tendance. Cependant, il est moins adapté à la conduite à grande vitesse et expose davantage le visage aux éléments extérieurs, ce qui peut perturber le champ de vision. Il est donc préférable de choisir un casque intégral, modulable, cross-over ou bol pour une protection maximale et une utilisation dans des conditions plus extrêmes.

Le casque moto cross-over

Les fabricants ont poussé le concept du casque modulable à l’extrême, ce qui a donné le cross-over. Ce casque hybride se situe à la frontière du casque intégral et du casque jet. Il offre un champ visuel plus important que les deux types cités précédemment. De plus, il possède une mentonnière amovible et parfois relevable vers l’arrière du casque. Il est très léger et offre un bon champ de vision. Plutôt hybride, il offre la protection d’un casque intégral et s’adapte à toutes les conditions climatiques.

En revanche, si vous aimez rouler à grande vitesse, ce casque n’est pas votre meilleur allié. Par ailleurs, la mentonnière n’est pas facile à manipuler et il manque cruellement d’insonorisation. Le casque cross-over ou transformable peut servir été comme hiver, du fait de la possibilité d’enlever ou basculer sa mentonnière vers l’arrière. Il convient plus à la conduite en ville, mais peut aussi être porté sur la route, à vitesse limitée.

Points positifs :

  • Champ visuel plus important que les casques intégraux et jets
  • Mentonnière amovible et relevable pour s’adapter à toutes les conditions climatiques
  • Léger et offre un bon champ de vision

Points négatifs :

  • Difficulté de manipulation de la mentonnière
  • Manque d’insonorisation

C'est pour qui ?

Le casque moto cross-over convient particulièrement aux motards qui recherchent un compromis entre la protection d’un casque intégral et la praticité d’un casque jet. Il est idéal pour ceux qui privilégient un champ visuel plus large et une mentonnière amovible, offrant ainsi une adaptabilité aux différentes conditions climatiques. Cependant, il est moins adapté aux motards qui roulent à grande vitesse, car il manque d’insonorisation et la manipulation de la mentonnière peut être moins aisée. Ce type de casque est donc plus recommandé pour une conduite en ville ou sur des routes à vitesse limitée.

Le casque moto bol

Principalement utilisé par les amateurs de vieilles motos, le casque bol recouvre le haut du crâne. Les modèles les plus récents ne peuvent plus servir sur route, car ils ne répondent pas aux homologations. Aussi, les inconditionnels se tournent de plus en plus vers des modèles anciens. Ils comblent l’absence de visière par le port de lunettes de type aviateur.

L’avantage, c’est que c’est un casque à l’allure vintage qui est conçu pour les motards aguerris. Mais, ce n’est pas la bonne solution si vous souhaitez un casque qui vous protège de tout danger. De plus, il ne convient pas à la conduite à grande vitesse. Ce type de casque est davantage utilisé pour son côté vintage, moins pour la protection offerte. En vrai ou à la télé, vous avez forcément vu un casque bol allemand. Parfait pour les petites balades en ville ou en campagne, il sera parfait pendant la période estivale.

Points positifs :

  • Style vintage et rétro
  • Léger et confortable
  • Idéal pour les petites balades en ville ou en campagne

Points négatifs :

  • Ne répond pas aux homologations pour une utilisation sur route
  • Ne convient pas à la conduite à grande vitesse

C'est pour qui ?

Le casque moto bol est principalement destiné aux amateurs de vieilles motos et à ceux qui recherchent une allure vintage. Il convient aux motards aguerris qui privilégient le style et les petites balades en ville ou en campagne pendant la période estivale. Cependant, il ne convient pas à la conduite à grande vitesse et ne offre pas la même protection que les autres types de casques présentés. Il est donc préférable de choisir ce type de produit si l’esthétique et le style rétro sont plus importants que la sécurité et la protection intégrale.

Casque moto modulable ou intégral ?

Casque moto modulable

Le casque moto modulable est muni d’une mentonnière qu’on peut facilement abattre pour plus de libertés. Par conséquent, l’utilisateur peut conduire à visage découvert. Il dispose aussi d’une double homologation P/J, ce qui lui vaut d’être utilisé aussi bien en ville, que sur les pistes de course. Cela signifie que le casque modulable est très confortable et permet de rouler sur plusieurs kilomètres sans avoir chaud à l’intérieur. Toutefois, le casque modulable ne permet pas de rouler en position debout sur la moto et si mal fixé, il peut se détacher subitement de votre tête. Niveau insonorisation, ce type de casque n’est pas le choix le plus approprié. De plus, sa calotte est conçue en plusieurs pièces, ce qui réduit considérablement le niveau de protection.

Casque moto intégral

Le casque moto intégral offre une protection plus accrue du fait de la conception de sa calotte en une seule pièce. Le niveau d’insonorisation à l’intérieur de ce type de casque est également très appréciable. Mais ce qui le différencie des autres types de casques, c’est son aérodynamisme qui permet une conduite agréable aussi bien en position relevée qu’assise. Mais le casque modulable n’est pas vraiment fait pour rouler longuement à cause de l’intérieur qui est complètement rembourré et qui chauffe rapidement. Par ailleurs, il pèse lourd et empêche la tête de mouvoir librement.

Verdict

Si vous êtes en quête de confort et de praticité, le casque modulable est un excellent compromis. Il donne plus de liberté et il existe actuellement des casques avec une insonorisation correcte, qui se rapproche de celle d’un intégral. Pour ceux qui souhaitent plus de protection, un casque intégral est plus approprié. Il dispose d’une bonne isolation sonore et une excellente aérodynamique.

Les meilleures marques de casques moto

Selon nous, les meilleures marques de casques moto en 2024 sont Shoei, Nolan, Arai, Shark, Scorpion, AGV et HJC  :

Shoei

À l’origine, la marque fabriquait des casques à usage industriel. Depuis la fin des années 50, elle se mit à concevoir des casques de moto. Shoei fut notamment la première à utiliser des fibres de carbone et de Kevlar, en 1986 pour le casque GRV dont la coque était faite d’un matériau résistant à l’abrasion et à la déchirure.

La marque de casques moto Shoei est japonaise. Les premiers casques moto de l’enseigne sont, dans un premier temps, à destination des compétitions uniquement. À partir de là, elle est rapidement devenue célèbre aux États-Unis, surtout grâce à son partenariat avec Honda. La firme dispose de 500 personnes seulement, mélangeant automatisme et fait-main pour produire ses casques.

En comparaison avec les autres firmes du marché, Shoei affiche un prix de vente assez important. Cependant, ce n’est pas pour rien ! Les conceptions Shoei garantissent une qualité supérieure associée à une fabrication réalisée minutieusement. On peut spécialement citer X-Spirit III et le Ryd qui sont les dernières inventions de la marque et qui la représentent au plus haut point les vraies valeurs de la marque.

Nolan

Impossible d’aimer la moto et la vitesse sans connaître Nolan, l’enseigne fondée par un certain Lander Nocchi. Cette marque italienne fabrique plus de 1 million de casques par an ! Elle détient également la célèbre marque X-Lite qui fabrique surtout des casques moto intégraux haut de gamme ainsi que la marque Grex.

En 1972, la firme s’est lancé dans la fabrication de casques plus légers et moins chers que la concurrence, grâce à un composite importé des États-Unis, le Lexan. Après des années de succès en Europe, elle s’est fait connaître mondialement grâce à Grex en 1993 et X-Lite en 1998, toutes deux marques de casques moto. En 2005, on a commencé à entendre parler de Ncom pour les systèmes de communication Bluetooth intégrés aux casques.

Arai

L’histoire de cette célèbre marque japonaise est vieille d’un siècle. En effet, née en 1905, Hirotake Arai, son futur fondateur, fabriquait à la base des chapeaux. Avant le début de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement japonais lui demande de fabriquer des casques pour l’armée avec des isolations thermiques. Le chapelier transforma alors son petit magasin en un véritable atelier. C’est ainsi que les premiers casques de la marque Arai voient le jour.

À la fin de la guerre, Hirotake Arai continue son commerce de chapeaux, mais aussi de casques. Ces derniers étaient plutôt destinés aux entreprises de construction. Il se mit aussi à exporter des T-shirts et des chemises. Ce n’est qu’au début des années 50 que l’entreprise se mit à produire des casques de fibre de verre. Motard depuis toujours, Hirotake Arai a décidé d’associer cette nouvelle technologie à la pratique motocycliste. Reconnaissable au célèbre logo ovale apposé sur le front de ses modèles, Arai est rapidement devenu un des acteurs incontournables de casques moto. Aujourd’hui, la marque nippone fabrique tous types de casque : intégral, jet ou modulable. Et le nom Arai est devenu gage de qualité.

Shark

Cette marque française a vu le jour à Marseille en 1986, suite à une expérience familiale très réussie dans le domaine du cyclo puis la moto. Elle est actuellement le leader français, européen et mondial des casques moto. D’ailleurs, les casques de la marque ont en tête des ventes dans l’Hexagone en 2000. Elle est la première entreprise à avoir conçu en 2007 le casque modulable à double homologation intégral et jet, appelé “Evoline”. Elle a aussi signé les fameux Raw et Skwal. Shark est réputée pour son côté novateur et pour les prix toujours raisonnables de ses modèles.

Elle est toujours basée à Marseille, mais la fabrication des modèles en fibre s’effectuent dans une usine en Thaïlande, alors que la résine thermoplastique est injectée en Portugal. Étant donné qu’elle a été fondée par des coureurs professionnels, la marque met de ce fait l’accent sur la sécurité et la performance.

Scorpion

Il s’agit d’une marque coréenne de casques moto plutôt récente, appartenant au groupe KIDO. Elle a entamé son activité aux États-Unis dans les années 2000 en fabriquant et en commercialisant des vêtements moto. Elle a vite percé dans ce milieu sur le continent nord-américain et obtient la 5e place des ventes. Elle se concentre ensuite sur la motoneige au Canada via un important sponsoring des compétitions. Grâce à ce succès fulgurant, elle s’oriente dans la conception de casques moto et commercialise ses premiers modèles en 2007. Sur le continent européen, les modèles de route comme l’EXO-100, l’EXO-200, l’EXO-400, l’EXO-700, l’EXO-1000 AIR et autres.

Le succès des séries VX pour le tout-terrain et EXO pour la route s’est confirmé au fil des ans. Son casque intégral EXO-1000 AIR a notamment été un best-seller mondial grâce à son rapport qualité-prix et ses multiples options. Si l’entreprise a eu beaucoup d’éloges, c’est surtout grâce à ses casques qui sont équipés de système de gonflage des joues Airfit Concept. Une innovation particulièrement appréciée puisqu’elle permet d’adapter le casque en fonction de la morphologie.

AGV

Cette célèbre marque italienne conçoit et commercialise des casques moto depuis 1949. Elle est considérée comme un pionnier dans le domaine des casques pour moto. Elle a conçu son premier casque jet en fibre de verre à 100% en 1954 et c’est en 1967 qu’elle commence à produire des casques intégraux. Ces derniers ont été largement soutenus par les entreprises Pagani et Agostini. Ce qui a fait que les casques intégraux d’AGV ont connu un énorme succès. Ils ont même été portés dans certaines compétitions, notamment en protégeant la tête du champion du monde Valentino Rossi.

Ces casques ont ainsi été associés durablement à la course Moto GP. Les casques signés AGV sont très appréciés des pilotes italiens en raison de la sécurité optimale qu’ils offrent. On note aussi qu’ils sont très confortables et leurs finitions semblent faire l’unanimité. À noter que ces casques possèdent la certification de sécurité ECE, qui est une norme européenne.

HJC

Fondée en 1971, cette marque coréenne se spécialise dans les casques moto avec des styles uniques. C’est pourquoi elle a rapidement su conquérir un marché américain qui est réputé pour être particulièrement difficile. En 1992, elle devient la marque qui a vendu le plus de casques dans ce pays et est déjà présente dans 65 autres pays.

Pour se démarquer de ses concurrents, elle propose de nombreux modèles, allant de l’intégral au casque cross. L’entreprise met un point d’honneur à scruter chaque détail pour offrir des articles de très bonne qualité, tout en étudiant minutieusement chaque design.

L’entreprise HJC arrive aujourd’hui à produire plus d’un million par an. Les motards apprécient tout particulièrement son savoir-faire et ce souci des détails, en plus des innovations techniques constantes. En effet, il faut savoir que la marque ne fait pas dans la simplicité et dispose même d’un centre de recherche et développement pour toujours trouver de nouvelles idées.

Pourquoi acheter un bon casque moto ?

Pour se protéger contre les accidents et les chocs

Pour amoindrir les dégâts en cas d’accident, le port d’un casque moto est impératif, en ville comme sur la route. Intégral, jet ou modulable, cette protection limite considérablement les risques de commotions cérébrales, mais aussi les blessures graves pouvant toucher les zones sensibles comme les yeux, le nez, la bouche et toute autre partie du visage.

Par ailleurs, les conducteurs de scooters et de motos étant très exposés aux objets volants qui peuvent venir de partout, le casque moto leur évite de heurter des projectiles dangereux, ou le contact avec des insectes et oiseaux. Ce genre de chose étant potentiellement très dangereux à haute vitesse.

Pour éviter les sanctions

L’article L. 431-1 du Code de la route oblige les motards et leurs passagers à porter des casques homologués qui répondent aux exigences minimales de sécurité définies par la norme européenne ECE 22.05. Comme toutes les dispositions réglementaires, le non-respect de cette loi entraîne forcément des pénalités variables en fonction des infractions.

Pour éviter les sanctions, il convient de se doter d’un casque moto répondant à certaines exigences sécuritaires. Mais il faut aussi s’assurer de le porter correctement lorsqu’on roule à moto. De même, il est nécessaire de prévoir un casque à part, au cas où on a l’habitude de transporter des passagers.

Pour se protéger des intempéries

Face aux aléas de la météo, le motard n’a rien pour se protéger à part sa combinaison et son casque. Avec un casque intégral, par exemple, vous pouvez parcourir les routes en l’hiver ou sous la pluie tout en gardant le visage sec et bien au chaud. Pour protéger les yeux des conducteurs contre les rayons du soleil et éviter l’éblouissement, la plupart des modèles sont équipés de visières solaires avec une protection anti-UV.

Pour conduire confortablement

À part sa fonction protectrice, le casque moto aide également à conduire avec un maximum de confort. Certains sont fabriqués avec des matériaux très légers, en plus des systèmes de ventilation très sophistiqués qui permettent d’évacuer la buée et diminuer la chaleur lorsque l’on roule sous des températures élevées.

Par ailleurs, les constructeurs intègrent de plus en plus des options supplémentaires à leurs casques pour offrir plus de commodités aux motards. C’est le cas des haut-parleurs ou kits intercom intégrés permettant de répondre aux appels en mode mains libres ou communiquer facilement avec les passagers. Idem pour le cache-nez ou la bavette anti-remous.

N’achetez jamais un casque moto d’occasion !

C’est certainement le meilleur conseil que nous pouvons vous donner sur ce dossier consacré aux casques moto. En effet, nul ne peut prédire la qualité d’un casque qui a déjà été porté. D’autant plus qu’on ne sait pas tout sur son histoire : accident, utilisation régulière ou occasionnelle, changements de mousses… La longévité et le niveau de protection s’en trouvent logiquement réduits.

Les astuces à connaître pour votre casque moto

La sécurité est primordiale lorsque vous roulez à moto, et votre casque joue un rôle essentiel. Mais saviez-vous qu’il existe des astuces pour maximiser votre confort et votre protection ? Découvrez ces conseils pour bien entretenir votre casque, améliorer son ajustement, optimiser sa ventilation et bien plus encore. Soyez prêt à prendre la route en toute sécurité avec votre casque moto !

Remplacez la visière en cas d’éraflure.

Si la visière de votre casque est éraflée, remplacez-le rapidement. Une visière égratignée peut affecter votre capacité à voir où vous allez.

Nettoyez votre casque régulièrement.

Gardez votre casque propre en le lavant à l’eau et au savon doux. Les nettoyants à base de pétrole peuvent endommager l’intérieur et l’extérieur du casque.

Changez de casque si vous sentez que le confort de port diminue.

Pour la conduite la plus sûre, vous devriez acheter un nouveau casque de moto lorsque vous sentez que les mousses commencent à se tasser, et ce même si vous n’avez eu aucun accident. Techniquement, les casques n’ont pas de date de péremption. Mais il vaut mieux se montrer prudent.

Remplacez votre casque s’il a subi des chocs sérieux.

Un casque peut être endommagé même s’il n’y a aucun signe visible de l’extérieur. Alors, ne prenez aucun risque. Vous pourriez avoir fait une chute avec, l’avoir cogné violemment contre un meuble, voire des chocs qui vous sembleront anodins… mais aux conséquences pouvant compromettre votre sécurité. Donc, remplacez le casque si vous n’êtes plus sûr de sa fiabilité.

Déterminez l’ajustement approprié.

Un casque doit être confortable : être fermement ajusté sur votre tête sans causer d’inconfort ou de douleur. Le casque doit entrer en contact avec votre tête et votre visage. Essayez de coller un doigt entre votre front et le casque, vous ne devriez pas être en mesure de passer plus que la pointe. Si vous le déplacez, il doit être assez serré pour que votre peau bouge avec.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel casque moto choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs casques moto en 2024 sont :

  1. Scorpion Exo Tech Evo Solid Black
  2. LS2 OF562 Airflow
  3. Arai RX-7V Evo Tatsuki
  4. Yema YM-915
  5. Westt Classic

Quel est le prix d'un casque moto ?

Le prix normal d'un casque moto va de 50 € à 100 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 170 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 125 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de casques moto ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de casques moto sont Shoei, Nolan, Arai, Shark, Scorpion, AGV et HJC.

Quel est le meilleur casque moto ?

Le meilleur casque moto dépendra de vos besoins et de votre budget. Lisez notre comparatif des meilleurs casques moto pour trouver le vôtre.

Pourquoi est-il important de bien choisir son casque moto ?

Le choix d’un casque moto ne revêt pas de l’esthétique. C’est surtout une question de sécurité. Les articles L 325-1 à L 325-3 prévoient des amendes et des sanctions à ceux qui ne portent pas de casque ou si le casque ne dispose pas de l’homologation adéquate. C’est aussi valable pour les motards qui ne mettent pas leur casque convenablement.

Comment bien entretenir son casque moto ?

Un casque moto est un accessoire indispensable étant donné que votre vie, en cas d’accident, en dépend. Il est par conséquent essentiel d’en prendre soin. Pour bien entretenir votre casque, évitez de le ranger n’importe où. Le mieux serait de le remettre dans sa housse quand vous ne l’utilisez pas, ou à la limite dans un endroit non poussiéreux. Un nettoyage régulier avec des produits d’entretien, de l’eau et du savon est également de rigueur.

Les visières teintées sont-elles efficaces pour rouler ?

Oui, les visières teintées sont très utiles en cas de forte exposition aux rayons de soleil ou quand vous roulez sous une journée ensoleillée. Mais attention, seules les visières fumées à 50 % peuvent être utilisées quand il fait plus sombre. Le mieux, c’est de choisir un écran iridium, couleur orangée ou photochromique.

Comment connaitre la taille de son casque ?

Vous devez mesurer votre tour de tête en le plaçant à plus de 2 cm de votre sourcil et en le faisant passer par-dessus vos oreilles pour connaitre la taille de votre casque. Voici quelques références pour vous donner une idée : XS correspond à 53-54 cm ; S à 55-56 cm ; M à 57-58 cm, L à 59-60 cm ; XL à 61-62.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/wheels/accessories/best-motorcycle-helmets/
  2. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-motorcycle-helmets
  3. Cnet - https://www.cnet.com/roadshow/news/best-motorcycle-helmet/
  4. T3 - https://www.t3.com/features/best-motorbike-helmets
  5. Thedrive - https://www.thedrive.com/guides-and-gear/best-motorcycle-helmet
  6. Roadandtrack - https://www.roadandtrack.com/gear/g43553506/best-motorcycle-helmets/
  7. Bikerrated - https://bikerrated.com/gear/helmets/best-motorcycle-helmets/
  8. Webbikeworld - https://www.webbikeworld.com/best-full-face-helmets/
  9. Motoblouz - https://www.motoblouz.com/achat-casque-5695.html
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Casque_de_moto
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/motorcycles/comments/r6demg/which_helmet_do_you_use_and_why/
  12. Team-Bhp - https://www.team-bhp.com/forum/ride-safe/19699-helmet-tips-buying-good-helmet-212.html
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=motorcycle+helmet
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+casque+moto

Historique

26 août 2024 : Pour cette mise à jour, nous avons remplacé l’Arai Concept-X Frost Black par l’Arai RX-7V Evo Tatsuki, un casque moto intégral spécial piste qui se focalise principalement sur la vision et la ventilation.
07 août 2024 : Mise à jour du produit 3.
1er février 2024 : Le Scorpion Motocorpion Exo Combat, mal noté et presque épuisé, a été remplacé par l'Arai Concept-X Frost Black, un casque moto intégral d'excellente qualité et proposant une bonne insonorisation. Le Scorpion Exo-combat Evo Samurai est épuisé depuis un an. C'est le Scorpion Exo Tech Evo Solid Black, un excellent casque moto modulable, qui a pris sa place.
7 novembre 2022 : Ajout du Scorpion Exo-combat Evo Samurai.
14 octobre 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

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