Les meilleurs casques moto modulables de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs casques moto modulables (LS2, Shoei, Shark, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Écrit par Camille
Lecture

Le casque moto modulable maintient la pole position en termes de niveau de protection auprès des quelques millions de motards français. Il se démarque par sa double configuration grâce à laquelle il peut se transformer en casque intégral ou en casque jet au gré des envies. Vous avez du mal à faire le bon choix ? Découvrez dans ce dossier complet les meilleurs modèles du moment.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur casque moto modulable en 2023

Le choix de la rédaction casque moto modulable - LS2 Scope Black FF902

Profitez d’un maximum de confort et d’une protection optimale avec le LS2 Scope Black FF902. Ce casque moto modulable peut passer d’un format intégral à un casque de type jet en un tour de main.

On aime

  • Protection optimale
  • Grand confort de port
  • Parfaitement ajusté à la tête et au visage
  • Visière assurant une excellente visibilité

On aime moins

  • Poids élevé

Avec sa conception modulable, le LS2 Scope Black FF902 s’adapte à tous les besoins des motards. Il se présente sous la forme d’un casque intégral qui offre une protection complète de la tête et du visage. Vous pouvez le porter lorsque les conditions de conduite exigent ce type de casque. En relevant la mentonnière, vous le transformez en casque jet bien aéré, parfait pour rouler en ville sur une moto de petite cylindrée ou sur un scooter.

Le LS2 Scope Black FF902 garantit un excellent niveau de sécurité grâce à sa coque en thermoplastique injecté à haute pression. Sa paroi interne se compose d’une couche de mousse EPS multi-densité revêtue d’un tissu hypoallergénique respirant. Au niveau des joues, la mousse a été découpée au laser pour assurer la meilleure adaptation possible à la forme du menton. Tout cela aboutit à un casque modulable qui s’ajuste à merveille aux contours de votre visage et vous protège efficacement contre les chocs.

Le LS2 Scope Black FF902 dispose d’un système d’extraction d’urgence. Sa visière est incolore. Il est traité pour résister aux UV et aux rayures et élimine automatiquement la buée de manière à vous garantir une excellente visibilité en toute circonstance. La sangle jugulaire est renforcée. Vous apprécierez particulièrement le prix du LS2 Scope Black FF902 qui reste très raisonnable malgré une qualité de fabrication répondant à des normes de sécurité très exigeantes.

Taille XS, S, M, L, XL, XXL
Matériau Coque en thermoplastique injecté « HPTT », EPS interne multi densité, intérieure en tissu hypoallergénique, mousse
Visière Anti-rayures, Antibuée avec Pinlock
Système d’attache Boucle Micrométrique
Homologation DOT, Normes Européennes CE
Nos experts ont comparé les 40 meilleurs casques moto modulables pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 40 casques moto modulables. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 770 utilisateurs et consacré plus de 29 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur casque moto modulable d'entrée de gamme

casque moto modulable - Airtrix Magic-Star II

Roulez en toute sécurité avec ce casque modulable bien rembourré qui absorbe le choc. La certification ECE R22.05 de celui-ci vous permet d’utiliser légalement le dispositif dans toutes les routes européennes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le casque moto modulable Airtrix Magic Star II possède un système de protection avec fonction flip. Il a également une visière avec pare-soleil intégré et un système de ventilation idéal pour une utilisation sure et confortable pendant toute la journée. Cette visière dispose aussi des propriétés anti-rayures et anti-buée et sa doublure intérieure est amovible et lavable.

Ergonomique, le mécanisme de rabattement du casque fonctionne en appuyant sur le bouton de déverrouillage au centre du menton à l’intérieur. De plus, il dispose d’un levier en bas à gauche pour une utilisation à une main même pendant la conduite. La mentonnière de sécurité du casque est dotée d’un écran à 10 couches. L’Airtrix Magic Star II affiche une bonne isolation phonique grâce à la lèvre en caoutchouc sur la découpe de la visière. Vous pouvez être sur, car le produit a été testé selon ECE 22-05 et donc approuvé dans toute l’UE.

Taille XXL, XXS, XS, S, M, L, XL
Matériau coque ABS légère / polycarbonate
Visière Visière anti- rayures et antibuée, pare-soleil intégré
Système d’attache Fermeture micrométrique par boucle
Homologation ECER22-05

Le meilleur casque modulable haut de gamme

casque moto modulable - Scorpion EXO TECH Carbon Noir

L’Exo-Tech Carbon est un casque design qui conjugue légèreté et résistance à toute épreuve. C’est l’usage de la fibre de carbone Ultra TCT qui a permis à Scorpion d’offrir un niveau de protection jamais atteint dans l’industrie des casques moto.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Exo-Tech Carbon est probablement l’un des casques modulables les plus populaires de Scorpion. Ce modèle particulier a acquis la notoriété par son design d’abord, mais aussi par le matériau novateur avec lequel il est conçu. En effet, sa coque est faite avec de la fibre de carbone Ultra TCT, un matériau composite qui lui confère résistance et légèreté. En cas de choc, l’impact est absorbé de manière optimale par le matériau, ce qui réduit les risques de déformations.

Pensé pour être porté par le plus grand nombre, l’Exo-Tech Carbon embarque toutes les innovations technologiques apportées par Scorpion dans sa gamme de produits. Entre autres, on y retrouve le système Kwikfit®, qui s’avère très pratique pour les porteurs de lunettes. Il se dote également d’une visière à large champ de vision prééquipée du film Pinlock, ainsi que d’une visière solaire interne SpeedView® antirayures et antibuée. Ajoutez à cela un déflecteur de souffle qui empêche toute formation de buée à sur la visière.

Taille XS, S, M, L, XL, XXL
Matériau Fibre de carbone Ultra TCT
Visière Écran extérieur MaxVision® et écran intérieur SpeedView®
Système d’attache Fermeture micrométrique par boucle
Homologation ECE 22.05 et Jet Et Intégral P/J

Une alternative milieu de gamme

casque moto modulable - Westt Torque X

Il s’agit d’un casque de moto modulable et rabattable avec une visière transparente amovible et un pare-soleil les journées ensoleillées. De plus, il est livré avec plusieurs points réglables pour une conduite fraîche et confortable.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le casque de moto modulaire Westt Torque X est équipé d’une visière à double couche qui protège les yeux des reflets du soleil, des débris, des insectes volants et d’autres éléments pouvant entraver une conduite en douceur. Cette visière est fabriquée avec une coque extérieure anti-rayures. Le casque est également construit avec une visière pare-soleil pour assurer une conduite sure pendant toute la journée et la nuit. Le casque est certifié ECE R22.05 pour une utilisation sure dans tout l’Europe.

En outre, il est compatible avec plusieurs vélos, y compris les motos hors route, Harley Davidson, les croiseurs, les quads, les scooters, les motoneiges et les VTT. Le casque est intégré à des coussinets de joue intérieurs amovibles et lavables pour une conduite confortable. De plus, les boucles de sécurité à dégagement rapide garantissent la sécurité et l’ergonomie.

Taille S, M, L, XL
Matériau Coque ABS légère avec EPS multi-densité absorbant d’impact / polycarbonate
Visière Visière anti-rayures facile à enlever et à nettoyer et pare-soleil intégré.
Système d’attache Fermeture micrométrique par boucle
Homologation ECE R22.05

Une alternative haut de gamme

casque moto modulable - Shark Evo-Es Yari KRW

Avec son Evo-Es Yari KRW, Shark renforce de plus en plus son statut de leader dans la fabrication de casques de moto. Plébiscité par les amoureux et les amoureuses d’engins à deux roues, conduisez l’esprit entièrement tranquille avec ce modèle modulable design.

La sécurité des motards est très importante pour Shark. C’est la raison pour laquelle cette marque ne transige jamais sur la qualité de ses créations, et cela se perçoit clairement au travers de cet Evo-Es Yari KRW en coloris noir, rouge et blanc. À l’instar de ses autres gammes de produits, ce modèle est gratifié d’un aérodynamisme qui non seulement augmente la stabilité, mais réduit le bruit des sifflements en cas de conduite sportive. Porté en position jet ou intégrale, le confort est toujours au rendez-vous avec ce casque.

Casque modulable urbain par excellence, l’Evo-Es Yari KRW embarque un mécanisme d’étanchéité automatique baptisé « Autoseal System » qui fixe l’écran au casque et optimise son insonorisation. Il se dote également d’un système d’aération avec entrées d’air et évents qui vous garantit fraîcheur, quel que soit le temps qu’il fait. Lorsque vous relevez la mentonnière, l’écran transparent se soulève automatiquement grâce au système Auto-Up & Auto-Down breveté par la marque.

Taille XS, S, M, L, XL
Matériau Résine thermoplastique injectée
Visière Visière anti- rayures et antibuée VZ150
Système d’attache Fermeture micrométrique par boucle
Homologation ECE 22.05 suivant les réglementations européennes ECE / UN R22.05

Le casque moto modulable spécialement dédié aux motocyclettes

casque moto modulable - KSK Rebel Noir

Le KSK Rebel Noir est réputé pour sa légèreté, sa facilité de manipulation, mais aussi son caractère confortable. Il fera le bonheur des motards tout en leur fournissant une parfaite protection.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le KSK Rebel Noir est un casque modulable doté d’une coque en ABS. La mentonnière peut être placée à l’avant ou à l’arrière. En un seul geste, le profil du casque se transforme. La course de la mentonnière est différente de celle de la visière transparente anti-rayures. Vous n’auriez donc pas besoin de déplacer la visière pour modifier l’aspect du casque.

L’intérieur du KSK Rebel Noir se compose de cuir. Cette partie du casque est démontable et peut être lavée facilement pour une meilleure hygiène. Le système d’attache micrométrique est sûr et offre un confort optimal. Si celui-ci se pare de sa couleur noire indémodable, sachez qu’il est aussi disponible en plusieurs tailles.

Taille S, L, M, XL
Matériau Coque en ABS
Visière Transparente, traitée anti-rayures
Système d’attache Boucle micrométrique
Homologation ECE R 22.05

Un casque moto modulable pas cher à utiliser en toutes saisons

casque moto modulable - Scooteo Eole Blaster X

Quel que soit le type de moto que vous conduisez, vous aurez une belle dégaine avec ce casque modulable au design racé et agressif. Question sécurité, ce Blaster X est homologué ECE R22.05. Il vous offrira ce qui se fait de meilleur en matière de protection sur la route.

Eole n’est pas aussi connue que Shark ou Scorpion, mais cette marque a du répondant en matière de casques modulables. Bien que sa gamme de produits ne soit pas très riche, elle répond aux attentes de tous, notamment en matière de confort et de sécurité. Fabriqué avec de l’ABS de première qualité, ce Blaster X résiste bien aux échancrures, ainsi qu’aux chocs. Pour le maintenir en place pendant un trajet, ce casque avec visière incolore traité anti-rayures et visière solaire, se verrouille avec une boucle micrométrique, un mécanisme simple, mais fiable.

Pour que l’air puisse y circuler de façon optimale, ce casque est doté d’un extracteur d’air à l’arrière, d’une ventilation inférieure au niveau de la mentonnière et d’une ventilation supérieure avec évents. Même s’il fait une chaleur caniculaire, votre tête est constamment maintenue au frais. Amovible, l’intérieur de ce casque est lavable à la machine ou à la main. Il est livré avec une bavette qui vous sera grandement utile en hiver.

Taille L, M, S, XL
Matériau ABS
Visière Double visière transparente et solaire
Système d’attache Boucle micrométrique.
Homologation ECE R22.05

Tableau comparatif des 7 meilleurs casques moto modulables

Voici notre classement des meilleurs casques moto modulables de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. LS2, Shoei, Shark... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Taille Matériau Visière Système d’attache Homologation Poids
LS2 Scope Black FF902 Le meilleur casque moto modulable en 2023 XS, S, M, L, XL, XXL Coque en thermoplastique injecté « HPTT », EPS interne multi densité, intérieure en tissu hypoallergénique, mousse Anti-rayures, Antibuée avec Pinlock Boucle Micrométrique DOT, Normes Européennes CE 1650 g
Airtrix Magic-Star II
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur casque moto modulable d'entrée de gamme XXL, XXS, XS, S, M, L, XL coque ABS légère / polycarbonate Visière anti- rayures et antibuée, pare-soleil intégré Fermeture micrométrique par boucle ECER22-05 1650 g
Scorpion EXO TECH Carbon Noir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur casque modulable haut de gamme XS, S, M, L, XL, XXL Fibre de carbone Ultra TCT Écran extérieur MaxVision® et écran intérieur SpeedView® Fermeture micrométrique par boucle ECE 22.05 et Jet Et Intégral P/J 1500 g
Westt Torque X
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une alternative milieu de gamme S, M, L, XL Coque ABS légère avec EPS multi-densité absorbant d’impact / polycarbonate Visière anti-rayures facile à enlever et à nettoyer et pare-soleil intégré. Fermeture micrométrique par boucle ECE R22.05 1340 g +/- 50 g
Shark Evo-Es Yari KRW Une alternative haut de gamme XS, S, M, L, XL Résine thermoplastique injectée Visière anti- rayures et antibuée VZ150 Fermeture micrométrique par boucle ECE 22.05 suivant les réglementations européennes ECE / UN R22.05 1650 g
KSK Rebel Noir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le casque moto modulable spécialement dédié aux motocyclettes S, L, M, XL Coque en ABS Transparente, traitée anti-rayures Boucle micrométrique ECE R 22.05 1550 g
Scooteo Eole Blaster X Un casque moto modulable pas cher à utiliser en toutes saisons L, M, S, XL ABS Double visière transparente et solaire Boucle micrométrique. ECE R22.05 1850 g

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son casque moto modulable

Équipement sûr pour rouler à moto en ville ou sur la route, le casque modulable n'est pas facile à choisir. En effet, il faut prendre en compte un grand nombre de critères. Outre les homologations règlementaires NP pour les casques modulables et F pour la norme française, vous devrez tenir compte de la vision, du poids, de la taille, du bruit, de la ventilation ou encore des matériaux utilisés.

Critère n°1 : La coque et la mousse intérieure

Pour la coque, également appelée enveloppe externe, les fabricants de casques modulables ont le choix entre 2 types de matériaux. Ou bien ils choisissent les matériaux composites, ou bien le thermoplastique, ou alors ils utilisent les deux à la fois. Les matériaux composites sont à base de fibres de carbone ou d'aramide. Ils coûtent plus cher que le thermoplastique mais protègent mieux. L'intérieur des casques modulables font souvent appel à de la mousse haute densité. Il est fait de plusieurs éléments réglables, leur permettant d'adopter la forme du crâne du motard. De plus, les meilleurs casques modulables ont des intérieurs parcourus de cannelures des 2 côtés. Ces dernières rendent le port de lunettes de vue ou l'utilisation d'intercom plus confortable et sans douleur.

Critère n°2 : La visière et l'écran solaire

Choisir un casque modulable robuste et bien rembourré ne suffit pas. Il faut prendre en compte le champ de vision, aussi large que possible en largeur et en hauteur. N'achetez surtout pas de casque moto avec un champ de vision limité, votre sécurité en dépend. Sachez également qu'aucune visière ne recouvre entièrement le visage. Le soleil peut empêcher de voir la route et ses nombreux obstacles. Aussi dotez-vous d'un casque modulable avec écran solaire à l'intérieur de la visière. Et rajoutez un film anti-UV à la visière externe. Les films Pinlock sont les meilleurs en la matière. Et si cela ne suffit toujours pas, vous pouvez également porter des lunettes de soleil.

Critère n°3 : La mentonnière et la jugulaire

Un bon modulable doit apporter la même protection qu'un casque intégral lorsque vous baissez la mentonnière. Cette dernière renforce la sécurité sur les grandes routes. Il faut la tenir rigoureusement fermée. Assurez-vous qu'elle soit facile à manipuler, y compris avec des gants. La plupart des mentonnières sont relevables, certaines sont même amovibles. Et à moins d'avoir la double homologation P/J, ne roulez pas avec la mentonnière relevée. Pour davantage de confort, vérifiez la ceinture de l'attache du casque et la taille de la jugulaire. En aucun cas, elle ne doit être trop serrée ou trop lâche au niveau de la mâchoire. Vérifiez aussi la robustesse et la stabilité de la fermeture. Cela vous protégera des ouvertures hasardeuses de la ceinture lorsque vous roulez.

Et l'esthétique ?

Bien sûr, le look d'un casque est important. Mais en la matière, toutes les marques se valent et proposent des modèles en noir mat. Raison pour laquelle il ne faut jamais évaluer un casque modulable en se basant uniquement sur son look. Étudiez attentivement les caractéristiques techniques. Ce sont elles qui pourront vous sauver la vie en cas d'accident.

Critère n°4 : L'atténuation du bruit

Une moto qui roule à plus de 160 km/h vous fera entendre des bruits de 100 dB, voire plus. Ce désagrément est principalement dû aux courants d'air générés par une mentonnière pas fermée correctement et les joints de la visière. Heureusement, vous pouvez limiter le bruit en achetant un casque modulable doté d'une bavette au niveau du menton. En effet, cette pièce barre le passage au vent. Ce qui rend le casque bien plus silencieux.

Critère n°5 : Le système de ventilation

Les fabricants placent toujours des aérations sur leurs casques. La raison est simple : sans elles, vous ne pourriez respirer ! En outre, les entrées d'air contribuent à évacuer la buée formée par votre respiration. L'aération se fait uniquement sur le dessus du casque et en dessous de la visière. Grâce au système de ventilation, vous pouvez rouler hermétiquement, été comme hiver.

Critère n°6 : Le poids

Peu importent les matériaux et les accessoires utilisés pour sa conception, un bon casque modulable ne devrait jamais dépasser 1,8 kg. Au-delà, l'impact du poids sur votre cou et vos cervicales à grande vitesse sera insupportable. En général, un casque modulable pèse 1,6 à 1,8 kg selon la coque et le rembourrage. Plus un casque modulable est léger, plus il sera stable et confortable à vitesse élevée.

Critère n°7 : La taille

La plupart des casques modulables taillent plus petit. De préférence, choisissez une taille au-dessus de votre tour de tête. Ainsi, votre visage ne sera pas trop comprimé par le rembourrage et vous pourrez rouler confortablement. Par contre, les mousses finiront par se tasser si le casque est trop large. Avant d'acheter le modèle qui vous intéresse, renseignez-vous sur la disponibilité d'une grille de tailles. Elle se trouve généralement près de la description et de la fiche technique.

Critère n°8 : Le prix

Les casques moto coûtent entre 50 et 1 000 euros. Du fait de leur modularité, des accessoires et du niveau de protection offert, les casques modulables coûtent cher. Un bon modèle d'entrée de gamme ne vaudra pas moins de 125 euros, s'il est de grande marque. Les modèles haut de gamme montent facilement à 600 euros et vont largement au-delà. Prévoir un budget d'au moins 200 euros pour l'achat. Les casques moto coûtent entre 50 et 1 000 euros. Du fait de leur modularité, des accessoires et du niveau de protection offert, les casques modulables coûtent cher. Un bon modèle d'entrée de gamme ne vaudra pas moins de 125 euros, s'il est de grande marque. Les modèles haut de gamme montent facilement à 600 euros et vont largement au-delà. Prévoir un budget d'au moins 200 euros pour l'achat.

Comment entretenir un casque moto modulable ?

Le nettoyage

La manière la plus simple de nettoyer un casque moto modulable consiste à utiliser une éponge et un savon pour la coque. Pour nettoyer les visières, n'utilisez surtout pas d'alcool. Certaines mousses amovibles passent à la machine à laver. Vérifiez la présence de cette mention dans la notice du casque avant de le faire ! Dans le cas contraire, servez-vous d'un shampooing pour nettoyer la mousse.

Ne frottez jamais sans eau ni avec une matière abrasive, sous peine de rayer le casque. L'eau tiède est la mieux indiquée pour ramollir la saleté avant de l'enlever. Pour la visière et l'écran solaire intérieur, utilisez un chiffon doux et un peu d'eau. Et changez de visière tous les 5 ans.

Le séchage

Lors du séchage, placez votre casque modulable dans un endroit chaud. Mais pas trop, sinon vous abîmerez la mousse ou la visière. Et assurez-vous que la mousse et sa doublure soient bien sèches avant de les remettre dans le casque. Enfin, vous pouvez porter une cagoule ou une sanitête pour éviter de salir l'intérieur du casque. Ainsi, vous n'aurez pas à le nettoyer.

Visière rayée

Si vous frottez la visière avec une matière abrasive, celle-ci va se rayer. Dans ce cas, son remplacement est obligatoire. Votre sécurité à moto dépend de la visibilité du casque. Or un casque modulable à visière rayée n'est pas l'idéal pour voir la route.

Normes, homologations et législation en vigueur

Les meilleurs casques moto modulables 2

Ce que dit la loi

Plus de la moitié des blessés dans les accidents de moto souffrent de lésions cérébrales. Le risque pour la tête a conduit au port du casque obligatoire sur deux-roues. D'ailleurs, l'article R431-1 du Code de la route datant du 28 juin 1973 stipule : « En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit être coiffé d'un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché. » Désobéir à cette règle est passible d'amende et de retrait de points sur le permis.

La norme ECE 22-05

Port du casque obligatoire ne signifie pas que n'importe quel casque fera l'affaire. Il faut un casque couvert par la réglementation. Aussi, l'Union européenne a décrété que tout casque de moto vendu sur son territoire doit répondre à la norme ECE 22-05. Adoptée en 2002, cette dernière remplace la norme française NF S 72.305, qui reste à ce jour valide.

L'homologation

Tout casque vendu au sein de l'Union européenne doit avoir son homologation visible sur la jugulaire. L'étiquette est verte pour la norme française et blanche si elle répond à la norme européenne. Aucune autre couleur n'est reconnue en France. Pour l'homologation européenne, la lettre E est inscrite sur l'étiquette suivie du code d'identification du pays d'origine du casque.

Pour connaître le niveau d'homologation d'un casque moto, vérifiez la présence de certaines mentions. P indique que la mentonnière a réussi le test de résistance. Dans le cas contraire, vous verrez la mention NP. La lettre J indique les casques jet. Dans le cas d'un casque modulable, la mention P/J signifie qu'il est homologué jet et intégral. La lettre P seule indique que le casque modulable n'est pas homologué en configuration jet.

Les bandes réfléchissantes

En France, les autorités routières sont allées plus loin que les directives européennes. En plus du marquage, elle impose la pose de bandes réfléchissantes sur le devant, les côtés et l'arrière du casque. Tout casque vendu dans  l'Hexagone doit impérativement être accompagné de 4 stickers, fournis gratuitement par le vendeur. Ne pas apposer les bandes réfléchissantes est un acte passible de 90 euros d'amendes et de retrait de 3 points sur le permis.

La mentonnière

Ne démontez jamais la mentonnière de votre casque modulable. En effet, les assureurs pourraient refuser toute indemnisation en cas d'accident. Et la loi interdit de rouler avec la mentonnière relevée pour un casque non homologué jet. Dans les faits, de nombreux motards ne respectent pas cette règle.

Quel type de casque moto modulable choisir ?

Les casques modulables sont des casques moto hybrides, à la fois casque jet et casque intégral. En fonction des accessoires et des angles d'ouverture de la mentonnière, on distingue 3 types de casques modulables.


Le casque modulable classique

Un casque moto est considéré comme modulable classique quand il suffit de remonter la mentonnière au-dessus de la tête pour passer d'une configuration casque intégral à une configuration casque jet. Le Neotec 2 de Shoei, présenté dans notre comparatif, est l'un des tout meilleurs casques modulables de ce type.

Avantages :

  • Changement de configuration simple
  • Le type le plus répandu chez les casques modulables

Inconvénients :

  • Le prix de certains modèles
  • Peu esthétique lorsque la mentonnière est relevée

C'est pour qui ?

Si vous recherchez la simplicité, il vous faut un casque modulable classique. En plus, les meilleurs modèles sont de ce type.

Le casque convertible ou basculant

Certains fabricants de casques modulables ont poussé le concept plus loin. Ils ont conçu un type bien particulier appelé casque convertible ou casque basculant. La mentonnière bascule entièrement à l'arrière du casque, ce qui le rend plus aérodynamique en configuration jet. Plus esthétique et plus fonctionnel également. Le LS2 Valiant est un excellent modèle de casque convertible.

Avantages :

  • Plus esthétique et plus fonctionnel en configuration casque jet
  • Plus aérodynamique que les casques modulables classiques

Inconvénients :

  • Difficile de le retransformer en casque intégral en roulant

C'est pour qui ?

Si vous avez l'habitude de rouler en ville en configuration casque jet et vous aventurer occasionnellement sur les routes, le casque convertible est fait pour vous.

Le casque crossover

Certaines marques ont poussé la modularité à l'extrême. Au lieu de basculer sur le haut ou à l'arrière du casque, la mentonnière peut être complètement retirée ! Transformable et démontable, ce type de casque est appelé crossover. Une fois la mentonnière enlevée, vous aurez un vrai casque jet. Toutefois, ce type de casque est souvent plus lourd. Le meilleur modèle du genre reste le Nolan N70.2X.

Avantages :

  • Mentonnière totalement amovible
  • Excelle aussi bien configuration jet qu'en intégral

Inconvénients :

  • En cas d'accident, les assurances peuvent ne pas indemniser un casque modulable si vous avez enlevé la mentonnière
  • Obligation de s'arrêter pour enlever ou mettre la mentonnière

C'est pour qui ?

Si vous avez du mal avec l'esthétique de la mentonnière bien visible en configuration jet, offrez-vous un casque crossover ou transformable.

Le port de lunettes

Pas facile de choisir un casque modulable lorsqu'on porte des lunettes ! Il faut choisir un casque avec des cannelures à l'intérieur. Ces espaces peuvent accueillir les branches des lunettes. Ainsi, le casque ne sera bien plus confortable.

Casque modulable ou casque intégral ?

Casque modulable

Le casque modulable ou transformable est équipé d'une mentonnière amovible qui peut être basculé ou retiré, selon le type de casque. Il permet de laisser le visage découvert pendant qu'on circule, ce qui est un avantage non négligeable durant les saisons chaudes. En revanche, au niveau des normes de sécurité, celui-ci est moins exigeant que le modèle de type intégral.

Casque intégral

Le casque intégral offre une meilleure protection grâce à sa calotte constituée d'une seule pièce. Il offre également une meilleure insonorisation que le type modulable. Le modèle intégral offre de meilleures garanties au niveau de la sécurité du conducteur. En revanche, celui-ci devra s'accommoder à certains moments de la chaleur durant car la ventilation est le principal défaut de ce type de casque.

Verdict

Si vous souhaitez conduire avec une concentration optimale, choisissez le casque intégral. Celui-ci est imbattable en termes d'insonorisation. Si vous estimez que la chaleur est un problème durant vos conduites, préférez le casque modulable, qui offrira une meilleure aération comparé au casque intégral.

Les meilleures marques de casques moto modulables

Selon nous, les meilleures marques de casques moto modulables en 2023 sont LS2, Shoei, Shark, Scorpion et Astone  :

  • LS2

    La marque chinoise fut fondée en 2007, bien que l'entreprise qui fabrique les casques existe depuis 1990. LS2 propose une large gamme de casques moto, allant du casque jet au casque intégral en passant par le casque modulable et le tout-terrain. Cette marque est notamment connue pour son très faible taux de renvoi SAV, ce qui en dit long sur sa qualité de fabrication.

  • Shoei

    Tous les passionnés de moto connaissent Shoei. La marque japonaise fondée en 1958 est spécialisée dans la fabrication de casques haut de gamme grâce à son avance technologique et ses méthodes de fabrication. En effet, tous les casques Shoei sont produits au Japon, quasi à la main ! Le casque moto modulable de la série Neotec est l'une de ses plus belles réussites.

  • Shark

    Présente depuis plus de 25 ans, la marque française Sark est aujourd'hui un des leaders concernant la protection des motards. Elle conçoit notamment des casques adaptés à tous les styles de conduite et pratiques. Son savoir-faire offre aux clients un niveau de technicité irréprochable. Casque intégral, casque jet, casque modulable... Shark sait tout faire.

  • Scorpion

    La marque Scorpion fait partie du top 5 mondial des fabricants de casques de moto, et ce depuis des années. Elle dispose d'un large choix de modèles via les différentes déclinaisons de son célèbre casque EXO. La version modulable du casque Scorpion EXO est notamment une référence mondiale en termes de sécurité et de confort au quotidien.

  • Astone

    Filiale du groupe Aixstream, Astone est une marque de casques moto créée en 2008. Basée en France tout comme sa maison mère, elle gère l'intégralité de la chaîne de production. De la conception à la distribution, tout se passe en France. En plus, son équipe de recherche et développement est entièrement internalisée. La marque produit des casques moto d'entrée de gamme.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter le meilleur casque moto modulable

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de casques moto modulables

Pourquoi acheter un casque moto modulable ?

Une excellente aération

Un casque moto modulable dispose d’une mentonnière abattable. La visière peut être relevée soit au-dessus du froid, soit à l’arrière du casque. Ce qui vous offre la liberté d’avoir le visage découvert lors des journées chaudes pour bénéficier d’une bonne aération.

Polyvalent

Le plus grand avantage du casque modulable est la double homologation P/J. Cette certification signifie qu’il peut être utilisé avec la mentonnière ouverte ou fermée. Vous possédez ainsi un casque jet urbain ou un casque intégral routier selon vos besoins. Ce qui vous avantage en termes de visibilité et surtout pour profiter du paysage.

Confortable

Au niveau du confort, le casque modulable est aussi parfait. Son intérieur est très agréable le plus souvent avec des rembourrages moelleux dotés parfois de technologies pointues. Il vous garantit un confort maximal même après avoir parcouru beaucoup de kilomètres sur votre moto. Ce type de rembourrage garantit aussi une sécurité accrue en cas d’accident puisqu’il amortit le choc et garde votre tête bien protégée.

Ultra pratique

Un autre point fort du casque modulable est sa praticité au quotidien. Il vous suffit de relever sa mentonnière pour parler lors d’un contrôle ou d’une petite pause. Vous pouvez également réaliser des petites courses rapides hors de votre moto sans avoir à l’enlever.  C’est un casque très pratique qui dispose des accessoires nécessaires pour que vous puissiez conduire agréablement.

Une meilleure accessibilité du visage

Un casque moto modulable est idéal pour les personnes qui portent des lunettes. Il offre une grande accessibilité du visage. Il est donc possible de poser vos lunettes sans devoir le retirer complètement. Ce type de casque n’altère pas votre vision, peu importe la saison et le temps qu’il fait.

Protection optimale

Un casque modulable est sans doute plus sécurisé qu’un casque jet. Si vous aimez conduire avec un casque jet, ce type de casque vous offre les mêmes sensations de libertés, mais avec une protection plus accrue.

Les astuces à connaître pour votre casque moto modulable

Rangez convenablement votre casque moto

Lorsque vous retirez votre casque, veillez si possible à la ranger dans sa housse de protection. Si vous êtes en déplacement, vous pouvez la mettre dans votre top-case, le caler sur le réservoir contre le guidon, ou l’accrocher à un rétro via la jugulaire pour éviter de la faire tomber. Une fois chez vous, rangez-la sur une étagère loin de la poussière et de l’humidité. S’il est humide, à cause de la pluie ou de la transpiration, faites-la sécher avant de la ranger.

Changez votre casque modulable lorsqu’il a pris un choc

Après avoir subi un choc brutal, il y a un risque que votre casque modulable se fissure de l’extérieur ou de l’intérieur. Cela signifie qu’il ne pourra plus vous protéger convenablement à l’avenir, et en cas d’accident, votre assurance pourrait même refuser de vous dédommager. Il convient donc de changer votre casque modulable en cas de choc, en évitant si possible les casques d’occasion.

Réduisez la nuisance sonore

Même avec la bavette au niveau du menton, votre casque modulable produit encore un certain bruit qui, à long terme, risque de provoquer de réels dommages auditifs. Les bouchons d’oreille sont la solution à ce problème. En effet, il existe des modèles spécifiques qui neutralisent les fréquences dangereuses sans couper les motards de leur environnement.

Portez également des gants de protection

Votre tête n’est pas la seule partie à protéger lorsque vous roulez à moto. En cas d’accident, il faut savoir que vos mains sont aussi extrêmement exposées, surtout que les motards ont souvent le réflexe de se protéger avec leurs mains lorsqu’ils font une chute. C’est pourquoi il est important de porter des gants de protection adaptés, qui vous protègeront également des intempéries.

Pensez à camoufler votre cou en hiver

En tant qu’adepte de la moto, vous devez savoir que la température n’est pas particulièrement douce lorsque vous roulez, et c’est encore pire en hiver. Si votre cou est mal protégé du froid, vous allez rouler la tête enfoncée dans les épaules et vous allez perdre en mobilité. Il est ainsi fortement conseillé de porter une cagoule ou un tour de cou sous votre casque en hiver.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel casque moto modulable choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs casques moto modulables du moment sont :

  1. LS2 Scope Black FF902
  2. Airtrix Magic-Star II
  3. Scorpion EXO TECH Carbon Noir
  4. Westt Torque X
  5. Shark Evo-Es Yari KRW
  6. KSK Rebel Noir
  7. Scooteo Eole Blaster X

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un casque moto modulable ?

Le prix normal d'un casque moto modulable va de 125 € à 175 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 400 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs casques moto modulables du moment.

Quelles sont les meilleures marques de casques moto modulables ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de casques moto modulables sont LS2, Shoei, Shark, Scorpion et Astone. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de casques moto modulables.

Comment choisir la taille d’un casque moto ?

Un casque neuf va serrer au départ au niveau du visage. Ce sera au bout de quelques jours, une fois que la mousse se sera tasser qu’il sera plus confortable à porter. Pour un tour de tête jusqu’à 56 cm, optez pour la taille S. De 57 à 58 cm, c’est la taille M. Entre 59 et 60 cm c’est la taille L et pour un tour de tête à partir de 61 cm prenez un casque taille XL.

Avec quels produits nettoie-t-on un casque modulable ?

La visière n’est pas conçue en vitre en verre donc évitez les lave vitres. Il existe des produits spéciaux pour les visières ou alors un nettoyage avec de l’eau chaude et du chiffon en micro fibre fera l’affaire. Pour l’intérieur, il existe également des produits spéciaux. Sinon, ôtez le rembourrage et nettoyez-le sans frotter avec de l’eau et du savon neutre et laissez sécher au frais à l’air libre.

Comment peut-on éviter la buée sous le casque ?

Laissez légèrement la visière ouverte pour faire passer l’air. Vous pouvez également installer un écran pinlock ou un film de protection sur la visière. Autrement, il existe des produits anti buée qui s’avèrent efficace, à pulvériser sur votre visière. Et en guise de système D, faites sécher du savon sur la visière et essuyez avec un chiffon doux.

Quelle est la bonne technique pour peindre un casque moto ?

Commencez par démonter le casque et enlevez la mousse. Vous allez ensuite pouvoir le poncer et le dégraisser. Couvrez les joints. Appliquez une couche d’apprêt puis une deuxième. Poncez à nouveau et dégraissez. Appliquez une première couche de fond, puis une deuxième, comme vous l’avez fait pour l’apprêt. Poncez et dégraissez à nouveau avant de passer à la peinture et finissez au vernis.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – books.google.com
  3. – moto-securite.fr
  4. – toutsurlamoto.com
  5. – motocard.com
  6. – motoservices.com
  7. – next-post.com
  8. – propagation.fr
  9. – webbikeworld.com
  10. – motorcyclistlifestyle.com
  11. – bestcitybikes.com
  12. – dafy-moto.com
  13. – icasque.com
  14. – centrale-du-casque.com
  15. – motoblouz.com
  16. – schuberth.com
  17. – moto-axxe.fr
  18. – casquemotomodulable.fr
  19. – maximo-moto.com
  20. – rad.eu
  21. – fr.dafy-moto.be
  22. – ixtem-moto.com
  23. – bmw-motorrad-bohling.com
  24. – moto.fr
  25. – moto-axxe.fr
  26. – roof.fr
  27. – shark-helmets.com
  28. – norauto.fr
  29. – astone-helmets.com
  30. – sasiecenter.com

Historique

7 avril 2023 : Remplacement du LS2 Valiant Mat Noir L par le LS2 Scope Black FF902.

15 juin 2021 : Ajout des astuces.

26 mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

17 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

17 mai 2021 : Ajout de références.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross