Les 4 meilleurs casques moto modulables silencieux

Nous avons comparé 55 casques moto modulables silencieux de Shoei, Roof, Shark et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Danielle
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Défiant les casques intégraux tout en faisant de l’ombre aux modèles jets, le casque modulable est devenu cet équipement polyvalent que s’arrachent les motards. Mais puisque son poids élevé n’a d’égal que le bruit qu’il engendre, notamment quand on roule à vive allure, l’adjectif « silencieux » a-t-il lieu d’être ? Parlons de tout cela dans ce guide d’achat sur les meilleurs casques moto modulables silencieux.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les casques moto modulables silencieux qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs casques moto modulables silencieux de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Danielle) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Thedrive, Webbikeworld, Begin-Motorcycling, Bettersoundproofing, Motomoves, Firstcheckpoint, Lerepairedesmotards, Motoblouz, Advrider, Doctear, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Shoei, Roof, Shark, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 55 casques moto modulables silencieux parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Advrider). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (l'insonorisation, le système de ventilation, le confort offert, la visière principale et l’écran solaire, l’homologation, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs casques moto modulables silencieux en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Danielle a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs casques moto modulables silencieux en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur casque moto modulable silencieux

Le choix de la rédaction casque moto modulable silencieux - Roof Desmo Matt

Roof Desmo Matt

La troisième génération de l’emblématique Desmo ouvre ce classement : Roof a mené de main de maître le travail sur l’isolation sonore de cet équipement de protection qui mérite haut la main le titre de meilleur casque moto modulable silencieux de l’année.

On aime

  • Isolation sonore remarquable en mode intégral
  • Système de ventilation ingénieux, confortable et silencieux
  • Bouton d’urgence pour rabattre rapidement la mentonnière
  • Bonne et large vision permise par la visière principale
  • Collerette enveloppante et confortable
  • Mousse antibruit pour les oreilles (remplaçable par des écouteurs d’intercom)
  • Beau design, conception aérodynamique

On aime moins

  • Poids élevé

Pourquoi nous l'avons choisi :

En peaufinant son Desmo, Roof a mis l’accent sur l’atténuation de bruit pour la dernière cuvée. Baptisé Silent Lining, le système breveté repose sur un nouvel habillage qui associe 2 joints placés sur la coque et la face interne de la mentonnière. L’objectif : maîtriser les turbulences d’air à l’origine des bruits parasites. Ce mécanisme s’harmonise avec un système de ventilation qui permet de contrôler le flux du vent. Chez ce casque moto modulable silencieux, l’effet Venturi est alors à l’œuvre : une dépression dans l’habitacle remplace les courants d’air.

Bien entendu, ce sera avec la mentonnière fermée que le côté silencieux du Roof Desmo Matt s’apprécie le plus. Dès que l’on passe en mode jet, les coussinets couplés à la mousse expansée ne suffisent pas pour atténuer efficacement le bruit. Mais, quelle que soit la configuration, le niveau de protection offert par ce casque moto modulable silencieux ne change presque pas : si par malheur un accident survient, un motard avec de bons réflexes pourra actionner le bouton d’urgence qui rabattra la mentonnière en quelques millièmes de seconde.

Poursuivant sa belle lancée, le Roof Desmo Matt séduit également avec sa visière offrant un angle de vision supérieur à 180° et qui est traitée contre les rayures et les buées. Avec un poids frôlant 1800 g, notre seul regret concerne la difficulté pour troquer la visière contre un écran fumé ; le processus nécessite déjà de se mettre à l’arrêt et de faire le changement en utilisant le Desmo tool fourni dans la boîte. Ce sera le seul point négatif que l’on relèvera sur ce casque moto modulable silencieux.

Mentonnière Réversible
Homologation P/J
Matériau de la coque Composite thermoplastique
Réduction de bruit Silent Lining
Ventilation Concept Venturi avec deux prises d’air et deux sorties d’air
Type de mousses Mousse expansée et mousse antibruit
Visière Transparente avec traitement antibuée et antirayure (vision > 180°)
Écran solaire Oui (à interchanger avec la visière)
Verrouillage de la jugulaire Boucle micrométrique
Compatible avec système de communication Oui

Le meilleur casque moto modulable silencieux pas cher

casque moto modulable silencieux - Origine Delta Basic

Origine Delta Basic

Pour la marque Origine, un casque moto modulable silencieux doit avant tout être léger. C’est justement sur ce principe que ce modèle axe son insonorisation. Elle n’est pas aussi avancée que chez les casques plus chers, mais le bruit reste quand même supportable.

On aime

  • Casque très léger et très équilibré
  • Isolation sonore correcte en mode intégral
  • Écran solaire de bonne qualité
  • Bonne maîtrise des flux d’air
  • Intérieur très confortable

On aime moins

  • Visière principale perfectible (trop de reflets)
  • Insonorisation perfectible en mode jet

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le poids est l’une des caractéristiques les plus frappantes du Delta Basic. Sur la balance, il affiche 1450 g (1500 g pour la taille XL) ; ce qui le classe parmi les casques moto modulables silencieux les plus légers du marché. La marque italienne dit d’ailleurs compter sur cette légèreté pour atténuer le bruit, mais c’est un crédit que l’on accordera plutôt au système de ventilation. Une seule prise d’air pour deux sorties : cela réduit le courant d’air à l’origine des bruits tout en assurant un renouvellement efficace de l’air dans l’habitacle.

Si le poids n’explique pas forcément l’isolation sonore de ce casque moto modulable silencieux, il justifie le confort offert. Même avec la mentonnière relevée, on ne ressent aucune gêne ; d’autant plus que la mousse tapissant la calotte et les coussinets à poser au niveau des oreilles jouissent d’autant de légèreté. Pour info, ces derniers sont amovibles et lavables en machine pour en faciliter l’entretien.

À défaut d’une homologation P/J, ce casque moto modulable silencieux possède plutôt une certification ECE 22.06. Cela signifie qu’il est conforme aux normes de sécurité valables sur tout le territoire européen, dont la France. Si le Delta Basic bénéficie de cette reconnaissance, c’est parce qu’il offre un niveau de protection élevé et garantit une bonne visibilité, notamment avec l’écran solaire quand on roule sous le soleil.

Mentonnière Relevable
Homologation ECE 22.06
Matériau de la coque ABS léger injecté
Réduction de bruit Contrôle du courant d’air
Ventilation Une prise d’air et deux sorties d’air
Type de mousses Mousse à mémoire de forme et coussinets
Visière Antirayure avec protection UV (vision à 180°)
Écran solaire Oui
Verrouillage de la jugulaire Boucle micrométrique
Compatible avec système de communication Non
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur casque moto modulable silencieux haut de gamme

casque moto modulable silencieux - Shoei Neotec 2

Shoei Neotec 2

S'il coûtait 200 euros de moins, le Shoei Neotec II aurait été en tête de ce comparatif. En effet, son isolation phonique reste sans nul doute la plus aboutie du marché pour un casque moto modulable. Cela dit, il faut passer en mode intégral pour apprécier pleinement cette facette de ce casque moto modulable silencieux.

On aime

  • Bonne isolation sonore avec la mentonnière fermée
  • Coussinets d’oreille efficaces pour atténuer le bruit
  • Contrôle accru des flux d’air
  • Visière principale et écran solaire de très bonne qualité
  • Des mousses de joue fournies
  • Protège-cou très enveloppant, mais ultra confortable
  • Adapté au port de lunettes

On aime moins

  • Poids un peu gênant quand la mentonnière est relevée

Pourquoi nous l'avons choisi :

Avec la mentonnière fermée, ce casque moto modulable silencieux s’apparente de très près à un casque intégral ; un rappel toujours agréable de la signature esthétique de la marque Shoei. Dans cette configuration, l’insonorisation est excellente surtout si on ferme l’une ou les deux prises d’air frontales, réduisant ainsi le courant d’air à l’origine des bruits désagréables. Par ailleurs, une base de cou particulièrement enveloppante sans être inconfortable empêche toute infiltration d’air sous le menton.

Avec le passage en format jet, le contrôle des flux d’air n’est plus maîtrisé ; c’est là qu’interviennent les coussinets d’oreille qui surplombent la mousse expansée tapissant le fond de la cavité interne. Certes, l’isolation phonique n’est pas la même que lors du passage en intégral, mais cela n’empêche pas le Shoei Neotec II de présenter toutes les caractéristiques d’un bon casque moto modulable silencieux homologué P/J.

Comme à son habitude, le constructeur japonais prend à cœur le confort et l’ergonomie de ses casques. Pour preuve, le Shoei Neotec II se manipule aisément, même avec des gants coupe-vent épais en hiver. En outre, même si ce casque moto modulable silencieux pèse environ 1650 g, le poids ne se fera presque pas sentir, excepté quand la mentonnière sera relevée. Mais après, on utilisera la configuration jet uniquement sur les routes urbaines et à petite vitesse. Pour les longues virées à moto, ce souci n’a plus lieu d’être.

Mentonnière Relevable
Homologation P/J
Matériau de la coque Superpositions de fibres de verre et de fibres mutlicomposites
Réduction de bruit Coussinets d’oreille
Ventilation Deux prises d’air et deux sorties d’air
Type de mousses Mousse expansée et coussinets d'oreille
Visière CNS-3 avec antibuée Pinlock (vision à 180°)
Écran solaire Oui (QSV-1 )
Verrouillage de la jugulaire Boucle micrométrique
Compatible avec système de communication Oui

Le casque moto modulable silencieux le mieux ventilé

casque moto modulable silencieux - Shark Evo-GT

Shark Evo-GT

Ventilation parfaite et bruit maîtrisé ; voilà le duo gagnant à l’origine de la renommée du Shark Evo-GT. Si le look racing de ce casque moto modulable silencieux séduit d’emblée, ses avantages s’apprécient surtout pendant les rides.

On aime

  • Équilibre parfait avec la mentonnière relevable à 180°
  • Aucune déformation de la vision (visière de classe optique 1)
  • Antibuée Pinlock 120 Max Vision incluse
  • Avec système EasyFit pour les porteurs de lunettes
  • Bonne maîtrise des bruits
  • Fiabilité de la mâchoire de la mentonnière
  • Espace devant le visage bien dégagé (pas de sensation d’être à l’étroit)

On aime moins

  • Léger penchement en avant en configuration intégrale

Pourquoi nous l'avons choisi :

Fort d’un atout esthétique qui ne laisse personne indifférent, ce casque moto modulable silencieux existe sous 14 déclinaisons où les modèles monochromes sont aussi attrayants que les versions bicolores. Ce point design étant fait, nous devons aussi saluer la facilité de manipulation du Shark Evo-GT où tous les éléments de réglage tombent sous la main : des languettes à glisser pour rabattre l’écran solaire, aux ouvertures des prises d’air jusqu’à la mâchoire qui relève et rabaisse la mentonnière.

Concernant le système de ventilation, l’Evo-GT est bien parti pour devenir incontournable au printemps et en été. Avec 4 prises d’air combinées à 2 sorties similaires à des ailerons, le renouvellement de l’air dans l’habitacle se fait en continu. Par contre, une ventilation aussi poussée se traduit forcément par un bruit plus élevé. Vous devrez donc réduire les arrivées d’air et n’en ouvrir qu’un, puis passer en mode intégral pour apprécier ce qui fait de l’Evo-GT un casque moto modulable silencieux.

En passant à cette configuration, effectivement, la base du cou bien enveloppant contribuera à l’insonorisation en empêchant toute infiltration d’air dans l’habitacle, tout comme la bavette antibruit magnétisée. Un calme relatif s’installe alors à l’intérieur de ce casque moto modulable silencieux ; un calme qui sera tout de même mis à rude épreuve dès que l’on ouvre la mentonnière. Au moins, ce défaut est compensé par le parfait équilibre du casque en mode jet. C’est plutôt en intégral que l’Evo-GT penche légèrement vers l’avant, mais on réussit à corriger la posture après deux ou trois sorties.

Mentonnière Réversible
Homologation P/J
Matériau de la coque Thermoplastique injecté
Réduction de bruit Bavette anti-bruit magnétisée
Ventilation 3 prises d’air et 2 sorties d’air
Type de mousses Mousse expansée et mousses de joue
Visière VZ 250 Classe optique 1 (vision à 180°)
Écran solaire Oui
Verrouillage de la jugulaire Boucle micrométrique
Compatible avec système de communication Oui

Tableau comparatif des meilleurs casques moto modulables silencieux

Voici notre classement des meilleurs casques moto modulables silencieux de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Roof Desmo Matt
 - Origine Delta Basic
 - Shoei Neotec 2
 - Shark Evo-GT
Roof Desmo Matt Origine Delta Basic Shoei Neotec 2 Shark Evo-GT
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La troisième génération de l’emblématique Desmo ouvre ce classement : Roof a mené de main de maître le travail sur l’isolation sonore de cet équipement de protection qui mérite haut la main le titre de meilleur casque moto modulable silencieux de l’année. Pour la marque Origine, un casque moto modulable silencieux doit avant tout être léger. C’est justement sur ce principe que ce modèle axe son insonorisation. Elle n’est pas aussi avancée que chez les casques plus chers, mais le bruit reste quand même supportable. S'il coûtait 200 euros de moins, le Shoei Neotec II aurait été en tête de ce comparatif. En effet, son isolation phonique reste sans nul doute la plus aboutie du marché pour un casque moto modulable. Cela dit, il faut passer en mode intégral pour apprécier pleinement cette facette de ce casque moto modulable silencieux. Ventilation parfaite et bruit maîtrisé ; voilà le duo gagnant à l’origine de la renommée du Shark Evo-GT. Si le look racing de ce casque moto modulable silencieux séduit d’emblée, ses avantages s’apprécient surtout pendant les rides.
Mentonnière Réversible Relevable Relevable Réversible
Homologation P/J ECE 22.06 P/J P/J
Matériau de la coque Composite thermoplastique ABS léger injecté Superpositions de fibres de verre et de fibres mutlicomposites Thermoplastique injecté
Réduction de bruit Silent Lining Contrôle du courant d’air Coussinets d’oreille Bavette anti-bruit magnétisée
Ventilation Concept Venturi avec deux prises d’air et deux sorties d’air Une prise d’air et deux sorties d’air Deux prises d’air et deux sorties d’air 3 prises d’air et 2 sorties d’air
Type de mousses Mousse expansée et mousse antibruit Mousse à mémoire de forme et coussinets Mousse expansée et coussinets d'oreille Mousse expansée et mousses de joue
Visière Transparente avec traitement antibuée et antirayure (vision > 180°) Antirayure avec protection UV (vision à 180°) CNS-3 avec antibuée Pinlock (vision à 180°) VZ 250 Classe optique 1 (vision à 180°)
Écran solaire Oui (à interchanger avec la visière) Oui Oui (QSV-1 ) Oui
Verrouillage de la jugulaire Boucle micrométrique Boucle micrométrique Boucle micrométrique Boucle micrométrique
Compatible avec système de communication Oui Non Oui Oui
Compatible avec des lunettes Oui Oui Oui Oui
Genre Unisexe Unisexe Unisexe Unisexe
Tailles disponibles XS, S, MS, M, L, XL XS, S, M, L, XL 2XS, S, M, L, XL, 2XL XS, S, M, L, XL
Entretien Partie intérieure amovible et lavable en machine Mousse et coussinets amovibles et lavables en machine Mousse et coussinets amovibles et lavables en machine Mousse amovible et lavable en machine
Poids 1720 g (+/- 50 g) 1450 g (+/- 50g) 1600 gr (+/-50gr) 1650 g (+/- 50 g)
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son casque moto modulable silencieux

C’est grâce à un mix de polyvalence, de sécurité et de confort que les casques moto modulables silencieux ont gagné en popularité auprès des motards ces dernières années. Mais pour tirer profit de cet équipement, le choix ne peut se faire au hasard ; les critères suivants doivent être sérieusement étudiés.

Comment choisir : casque moto modulable silencieux

Critère n°1 : L'insonorisation

Les habitués des casques modulables vous le diront : ils sont loin d’être silencieux, surtout quand on commence à prendre de la vitesse et à dépasser 80 km/h. Cela s’explique par la vibration des joints mobiles qui servent à relever ou à reverser la mentonnière ; une vibration qui augmente avec le flux d’air important quand on roule vite. C’est justement pour cela que les fabricants s’essaient à des mécanismes d’insonorisation pour atténuer le bruit, sans parvenir à le réduire complètement, avouons-le.

Dans cette optique, les fabricants jouent sur les doublures internes pour parvenir à modérer la gêne ressentie. La marque française Roof a, par exemple, développé la technologie Silent Lining faite d’un nouvel habillage et de nouveaux joints pour atténuer le bruit, surtout en mode intégral. D’autres marques optent pour un col acoustique qui s’avère plus efficace, surtout s’il est couplé avec des coussinets d’oreille. En tout cas, ces petits dispositifs rendent les casques moto modulables plus silencieux.

Critère n°2 : Le système de ventilation

Quelle que soit la configuration d’un casque moto modulable silencieux, on ne peut pas faire l’impasse sur une bonne ventilation. Le haut du casque (partie frontale) doit avoir une prise d’air pour éviter la sensation de surchauffe, très commune en été. Il devra également y avoir une autre au niveau de la mentonnière ; cela servira à désembuer la visière, d’un côté, et à ventiler le visage si cela met le motard plus à l’aise.

Chez d’autres marques, les casques moto modulables silencieux renchérissent avec des prises d’air latérales pour optimiser l’aération de l’habitacle. Mais, quel que soit le nombre d’arrivées d’air, l’important c’est d’avoir des buses de sortie à l’arrière de la calotte pour garantir un renouvellement en continu de l’air.

Une remarque doit être faite cependant. Opter pour un casque moto modulable silencieux avec plusieurs prises d’air peut sembler être une bonne idée a priori. Par contre, notez bien qu’un excès de flux d’air occasionnera davantage de vibrations sur les joints ; les bruits parasites pourront ainsi gagner en intensité même si vous roulez à 60 km/h (un train de sénateur pour un motard).

Critère n°3 : Le confort offert

La ventilation et la réduction de bruit mises à part, le confort d’un casque moto modulable silencieux s’apprécie à travers la qualité de la cavité interne et le poids.

  • En moyenne, un casque moto modulable silencieux pèse 1600 g, mais certains modèles peuvent monter à 1800 g tandis que d’autres descendent à moins de 1500 g. Un casque léger exerce moins de pression sur la zone cervicale, mais il peut ne pas être de bonne qualité. Le mot d’ordre reste donc le compromis !
  • Pour la cavité interne, l’idéal serait d’avoir de la mousse expansée ou à mémoire de forme qui aura le don d’épouser la forme du visage pour une sensation de bien-être. Dans de nombreux cas, ce rembourrage est revêtu d’un tissu respirant généralement amovible. Sans textile, les fabricants optent pour de la mousse de joue ou des coussinets d’oreille qui absorberont le bruit par la même occasion.

Critère n°4 : La visière principale et l’écran solaire

Pour dispenser le motard du port de lunettes de protection, les casques moto modulables silencieux sont équipés de visière principale et d’écran solaire. Même si la qualité de ces derniers varie d’une marque à l’autre, on les préférera avec un traitement antibuée et antirayure. Il faut cependant préciser une chose : selon le type de casques, la visière principale peut se relever avec la mentonnière quand on passe en mode jet. L’utilisateur ne pourra alors compter que sur l’écran solaire pour se prémunir contre l’air et l’éblouissement du soleil.

Critère n°5 : L’homologation

Un casque moto modulable silencieux conforme aux normes françaises en vigueur doit jouir d’une double homologation :

  • Il doit avoir la certification J qui indique que son utilisation en mode casque jet répond aux normes de sécurité exigées. Sans cette reconnaissance, le Code de la route et les agents de l’État en charge de son application estimeront que le motard ne porte pas de casque tout court et s’expose ainsi aux sanctions y afférentes.
  • L’homologation P est aussi requise : elle signifiera qu’en tant que casque intégral, l’équipement offre une protection complète.
  • Sans l’homologation P/J, les casques moto modulables silencieux conformes aux normes européennes afficheront une certification ECE 22.05 (valable jusqu’en 2024) ou ECE 22.06. Ils peuvent ainsi être portés sur tous les pays membres de l’Union européenne, la France y compris.

Critère n°6 : Le matériau de la coque

D’une manière générale, deux matériaux règnent en maître si on parle de casque moto modulable silencieux : le polycarbonate et le thermoplastique.

  • Les casques moto modulables silencieux en polycarbonates ne sont rien d’autre que des casques avec une coque en plastique moulé. Au niveau du prix, ils sont particulièrement abordables. Par contre, ils pèsent plus lourd que les versions en thermoplastique, car ils doivent être assez épais pour offrir le niveau de protection recherché.
  • Les casques moto modulables silencieux en thermoplastique proviennent de plastique injecté que l’on peut mélanger avec de la fibre de verre pour gagner en résistance. Sous un choc violent, ce mariage de matériaux se déchire au lieu de se fendre (comme le plastique) ; la protection est ainsi renforcée.

Casque moto modulable silencieux : pourquoi l’atténuation du bruit est primordiale ?

Avant d’aller plus loin, clarifions certaines choses : le bruit que l’on perçoit sur une moto ne provient pas seulement du moteur ni du bruit des pneus ou de freins. Des études ont même révélé qu’à partir de 90 ou 100 km/h, ce type de bruit n’est plus perçu par le motard dans son casque. Par contre, les sifflements se font de plus en plus perçants : ils sont causés par le système de ventilation et les vibrations. Le casque moto modulable silencieux entend justement les atténuer du mieux possible puisque ces sifflements engendrent des lésions irréversibles de l’audition sur le long terme.

Ce que dit la science

Le phénomène de bourdonnement ou de sifflement des oreilles au bout de quelques heures à moto est appelé « acouphène », un signe précurseur d’un trouble de l’audition. En dessous de 35-45 ans (selon la personne), l’acouphène disparaît après un bon repos ou une nuit de sommeil, mais il aura tendance à devenir plus tenace avec l’âge. Pourtant, ces symptômes annoncent déjà le début d’un processus irréversible. Tant que l’on continue à faire de la moto, ces acouphènes deviennent chroniques et se solderont, sur le long terme, par un trouble auditif permanent.

Certes, pendant la jeunesse, on se dit qu’il s’agit juste d’une fatigue auditive qui disparaîtra en quelques minutes ou en quelques heures. Effectivement, l’exposition à ces sifflements, des bruits éprouvants pour le système nerveux, occasionne une sensation de fatigue corporelle. Sur le moyen terme, cela évolue en presbyacousie, une baisse progressive de l’audition qui peut ne pas d’abord être handicapante, mais qui va s’aggraver au fil du temps pour se solder par une surdité bilatérale.

Casque moto modulable silencieux : comment il prévient ces dommages irréversibles ?

Quel que soit le type de casques, une insonorisation complète est impossible tant qu’il y a un système de ventilation, tant que l’on roule dans un endroit où il y a de l’air (donc pratiquement partout). Le casque moto modulable étant plus bruyant que les autres types de casques, cela amenuise l’exposition aux bruits avec des coussinets spécifiques qui modèrent les sifflements ou encore des cols acoustiques. L’acouphène perd alors en intensité, car les dommages deviennent moindres : mais ça s’arrête là.

Voilà pourquoi il est vivement conseillé de coupler le casque moto modulable silencieux avec des bouchons d’oreille ou d’autres protections auditives. C’est le seul moyen pour réduire de manière considérable l’exposition aux bruits à l’origine des troubles auditifs sur le moyen et le long terme, mais aussi de la fatigue que l’on perçoit après plusieurs heures sur le dos de sa bécane.

Quel type de casque moto modulable silencieux choisir ?

La manière dont les casques moto modulables silencieux passent de la configuration intégrale à la configuration jet permet de les classer en 2 catégories. Certes, c’est toujours l’affaire de la mentonnière, mais cette dernière peut se relever selon un angle de 90° ou pivoter à 180°. Découvrons cela de plus près.

Casque moto modulable silencieux avec une mentonnière relevable

Casque moto modulable silencieux avec une mentonnière relevable

Pour l’heure, cette conception reste la plus commune dans l’univers des casques moto modulables silencieux. Les joints mobiles sont configurés pour faire pivoter la mentonnière sur un axe perpendiculaire afin qu’elle se positionne sur la calotte. Il va de soi que le casque gagnera en hauteur ; ce qui peut augmenter la pression sur la zone cervicale, notamment si la coque est un peu lourde. Cela dit, ce n’est pas une sensation gênante au point de ne pas pouvoir s’y habituer avec le temps.

Même si, dans sa course pour passer en mode jet, la mentonnière peut embarquer la visière principale, elle peut toujours être remise en place manuellement. Sinon, avec certains casques moto modulables silencieux, l’écran solaire prend aussitôt le relais, mais un bouton à glissière permet toujours de le relever ou le rabattre selon les circonstances.

Points positifs :

Puisqu’il s’agit de la forme la plus commune de casque moto modulable silencieux, les choix ne manquent pas que ce soit en termes de poids, de confort et de design. Par ailleurs, c’est un équipement très facile à manier : le passage de la configuration jet à la configuration intégrale, et vice versa, se fait rapidement et d’une seule main.

Points négatifs :

Le principal défaut de ce type de casques moto modulables silencieux réside dans l’augmentation de la hauteur quand la mentonnière est relevée. Le déplacement du centre de gravité entraine davantage de pression sur la nuque qui devra s’accommoder pour trouver l’équilibre. Mais comme dit plus haut, c’est une sensation à laquelle on s’habitue assez vite.

C'est pour qui ?

Les casques moto modulables silencieux avec une mentonnière relevable s’adressent à ceux et celles qui jonglent entre les artères urbaines et les voies rapides pour leurs trajets quotidiens. Effectivement, le passage d’une configuration à une autre s’avère aussi simple que rapide. Et généralement, de tels casques sont équipés de bouton d’urgence pour rabattre la mentonnière en un éclair afin de se protéger en cas d’accident.

Casque moto modulable silencieux avec une mentonnière réversible

Casque moto modulable silencieux avec une mentonnière réversible

Plus récente que la version précédente, le casque moto modulable silencieux avec une mentonnière réversible présente bien des avantages. Tout d’abord, il faut savoir que la mentonnière ne s’arrête plus sur la calotte, mais à l’arrière de celle-ci. Ensuite, grâce à son mécanisme escamotable, l’équilibre du casque ne pose pas de problème. Par ailleurs, cette conception n’altère en rien l’aérodynamisme du heaume : une bonne nouvelle pour les inconditionnel(le)s de vitesse !

Autre atout de ce type de casques moto modulables silencieux : le maintien en place de la visière principale. Effectivement, en passant à l’arrière du crâne, la mentonnière n’embarque pas la visière ; on a toujours le choix entre cette dernière et l’écran solaire. Par contre, on reproche à cet équipement d’être un peu lourd par rapport à la version relevable. Voilà pourquoi vous devrez rester très attentif(ve) au poids lors de l’achat.

Points positifs :

Les points positifs ne manquent pas quand on parle de casques moto modulables silencieux avec une mentonnière réversible. Tout d’abord, l’équilibre et l’aérodynamisme du casque ne sont pas affectés. Ensuite, la visière principale reste en place pour s’alterner avec l’écran solaire. Enfin, la fixation est garantie : aucun risque qu’un fermoir ne lâche et rabatte involontairement la mentonnière pendant la conduite.

Points négatifs :

Le poids reste le principal talon d’Achille du casque moto modulable silencieux avec une mentonnière réversible. Faute de bon choix de matériaux, il peut facilement afficher plus de 1800 g à la balance. Bien entendu, ce n’est pas l’idéal pour ceux et celles qui ont la nuque fragile et/ou qui doivent parcourir de longs trajets.

C'est pour qui ?

À moins de choisir impérativement un casque moto modulable silencieux avec une coque thermoplastique, cette déclinaison se réserve aux motards qui ont la nuque assez solide et qui n’ont pas à rester sur leurs bécanes pendant des heures. Toutefois, quand la légèreté est là, il n’existe aucune contre-indication : ce type de casques s’adresse à tout le monde.

Casque moto modulable silencieux ou casque intégral ?

Depuis l’arrivée du casque moto modulable sur le marché en 1998, de nombreux experts se sont mis à comparer ce nouveau venu avec l’indétrônable casque intégral. Lequel est plus confortable ? Qui est plus aérodynamique ? L’un est-il plus silencieux que l’autre ? Et quid de la protection ? Lançons le duel entre le casque moto modulable silencieux et le casque intégral.

Casque moto modulable silencieux

Basé sur une conception hybride, le casque moto modulable silencieux a débarqué comme la combinaison d’un casque jet et d’un casque intégral. Sa popularité tient d’ailleurs dans cette forme 2-en-1 : que l’on roule sur les artères et les rues urbaines ou que l’on emprunte les voies rapides et les autoroutes, l’équipement offre la protection requise. C’est justement pour cela que ce type de casques bénéficie d’une double homologation P/J.

Le casque moto modulable silencieux se débat avec un fléau majeur : le bruit. Que l’on ne s’y trompe pas : casque « silencieux » dans le cas présent signifie casque « moins bruyant », car une insonorisation complète ne sera jamais possible. Effectivement, la vibration des joints mobiles permettant à la mentonnière de se relever au niveau de la calotte ou de passer carrément derrière elle engendre des bruits parasites que les fabricants tentent tout de même de modérer.

Casque intégral

Même si l’une des configurations du casque moto modulable silencieux lui permet de prendre la même forme qu’un casque intégral, ce dernier se distingue par sa conception en bloc unique. Il n’y a aucun risque que la mentonnière se détache sous le coup d’un choc ; ce qui optimise le niveau de protection. En outre, sans les joints mobiles, le casque s’avère beaucoup moins bruyant même si de petits bruits parasites peuvent se glisser au niveau des prises d’air.

Par ailleurs, avec un casque intégral, on n’a aucun souci à se faire pour la visière et l’écran solaire, car les deux restent à disposition du motard à tout moment. Avec un casque moto modulable silencieux, en effet, la visière principale peut se relever avec la mentonnière chez certains modèles. Ceci dit, un casque intégral ne peut pas prendre la forme d’un casque jet ; ce qui peut s’avérer déplaisant pour certain(e)s.

Verdict

Pour choisir entre un casque moto modulable silencieux et un casque intégral, il faut réfléchir sur les critères qui priment pour vous. Voulez-vous un casque 2-en-1 à la fois jet et intégral, quitte à accepter que des bruits parasites puissent vous gêner quand vous roulez vite ? Ou souhaitez-vous un casque intégral qui peut être plus silencieux, mais dont la mentonnière ne peut être relevée ? Le choix vous appartient.

Les meilleures marques de casques moto modulables silencieux

Selon nous, les meilleures marques de casques moto modulables silencieux en 2024 sont Shoei, Roof, Shark, Origine et LS2  :

Shoei

Il s’agit d’une marque japonaise réputée comme l’un des fabricants les plus sérieux de casques moto. Les équipements qui portent son logo en témoignent : il ne fait aucun doute que c’est dans ses usines que l’on conçoit les casques modulables les plus silencieux du moment.

Roof

Quand on cherche une référence française en matière de casque moto modulable silencieux, on se réfère à cette marque qui ne semble vouloir faire aucune concession sur ses produits. Design, isolation sonore, ventilation, confort, manipulation ; rien n’est laissé au hasard.

Shark

Là encore, on est en présence d’un fabricant français. Derrière ce mot anglais qui signifie « requin » se trouvent des casques moto modulables silencieux aux airs racing et sportifs. En tout cas, avec une histoire d’un quart de siècle mettant à l’honneur l’univers des deux-roues, Shark a gagné le respect des motards.

Origine

Cap sur l’Italie pour découvrir la marque Origine, un fabricant connu sur tout le continent européen pour ses casques. Réputés pour tailler petits, ces derniers ne manquent pourtant pas d’air au sens propre et au figuré. Effectivement, le système de ventilation de ces casques moto modulables silencieux plait aux motards à la recherche d’un bon compromis entre prix, confort, aération et réduction de bruit.

LS2

LS2 est une marque espagnole dont l’aventure a commencé au début des années 2000. Certes, on peut la considérer comme une jeune entreprise, mais elle nage déjà dans la cour des grands et propose des équipements en lice pour devenir de très bons casques moto modulables silencieux.

5 bonnes raisons d’acheter un casque moto modulable silencieux

Pourquoi acheter : casque moto modulable silencieux

Malgré les inconvénients qu’on lui reconnaît, le casque moto modulable silencieux rencontre un réel succès auprès des amateurs de deux-roues. Comment expliquer cette popularité ? Quelles raisons se cachent derrière l’engouement autour de cet équipement qui fait de l’ombre au casque intégral ?

  1. Pour sa conception 2-en-1

La première raison expliquant le succès du casque moto modulable silencieux concerne la polyvalence permise par sa conception 2-en-1. Sur les autoroutes et les voies rapides, la forme intégrale est de mise pour concilier sécurité et aérodynamisme puisque ces routes appellent la vitesse. Par contre, dans les agglomérations, il suffit de relever ou reverser la mentonnière pour avoir un casque jet. C’est justement pour inscrire dans la légalité cette facette hybride que le casque modulable a la double homologation P/J.

  1. Pour les systèmes d’atténuation de bruit

Dans l’expression « casque moto modulable silencieux », il y a cet adjectif qu’il faut prendre avec des pincettes, mais qui vaut son pesant d’or. Effectivement, les fabricants intègrent des systèmes de réduction sonore à l’intérieur de ces types de casques pour réduire les bruits parasites, les sifflements et le bruit de souffle. Les casques modulables sont bel et bien bruyants, surtout quand on roule à plus de 80 km/h. Mais le qualificatif « silencieux » indique que des mesures sont prises pour modérer sans anéantir ces sons parasites.

  1. Pour la sécurité offerte

Si les casques moto modulables silencieux bénéficient d’une double homologation P/J, c’est parce qu’ils honorent les normes de sécurité requises ; que ce soit en configuration intégrale ou jet. Bien entendu, le motard est toujours mieux protégé avec la mentonnière baissée. Toutefois, quand on roule à vitesse modérée comme c’est le cas dans les rues des villes, un casque jet est autorisé. Par ailleurs, de nombreux modèles possèdent des boutons d’urgence qui remettent la mentonnière en place en moins de deux en cas d’accident.

  1. Pour le confort prodigué

S’il y a bien un avantage que l’on reconnaît aux casques moto modulables silencieux, c’est l’intérêt accordé au confort de l’utilisateur. Peut-être que les fabricants insistent sur ce point pour compenser les problèmes sonores, mais ils ont souvent recours à de la mousse expansée, doublée d’un tissu confortable et/ou de coussinets. Pour vous donner une idée de la qualité d’un tel rembourrage, sachez que c’est le type de mousses que l’on utilise sur les matelas haut de gamme.

  1. Pour sa visière et son écran solaire

À quelques exceptions près, la plupart des casques moto modulables silencieux ont une visière principale transparente et un écran solaire. La première est taillée pour rouler dans des conditions de faible luminosité tandis que le second intervient pour optimiser la visibilité quand le soleil devient trop éblouissant. Chez certains modèles, la visière principale se relève avec la mentonnière ; l’utilisateur devra alors se débrouiller avec l’écran solaire.

Les astuces à connaître pour votre casque moto modulable silencieux

💡 

Mettez des bouchons d’oreille avant d’enfiler votre casque moto modulable silencieux.

Jusqu’à présent, aucun casque moto ne peut prétendre offrir une isolation sonore complète ; le casque moto modulable silencieux ne déroge pas à cette règle quand bien même il s’arme d’éléments permettant de réduire le bruit. Voilà pourquoi il est conseillé de porter des bouchons d’oreille pour limiter l’exposition du système auditif aux sons parasites. Non seulement vous réduisez les acouphènes, mais vous vous sentirez moins fatigué(e) après une virée à moto.

💡 

Choisissez le type de casques moto modulables silencieux selon votre trajet habituel.

Si vous empruntez davantage de voies rapides, d’autoroute et de nationales que de routes fréquentées, préférez les casques moto modulables silencieux avec une mentonnière réversible. En effet, puisque vous roulez vite la plupart du temps, vous avez plus besoin d’un casque intégral que d’un casque jet. Dans le cas contraire ou si vous circulez autant sur des voies dégagées que sur des routes fréquentées, les modèles avec une mentonnière relevable seront plus adaptés.

💡 

Soyez prudent(e) en choisissant un casque moto modulable silencieux si vous portez des lunettes.

Dans un monde idéal, tous les amateurs de deux-roues porteraient des lentilles de contact, mais on est encore loin du compte. Ainsi, vérifiez bien que le casque moto modulable silencieux qui vous intéresse soit adapté pour le port de lunettes. Cette possibilité doit être formulée expressément que ce soit par une mention claire dans les caractéristiques ou par une icône de lunettes placée sur le tissu de la doublure interne.

💡 

Si vous hésitez entre deux tailles de casque moto modulable silencieux, choisissez la plus petite.

Chaque marque met à la disposition des acheteurs un guide indiquant le périmètre crânien adapté à chaque taille de casque. Si vous tombez entre deux mesures, choisissez toujours la plus petite. Effectivement, en forçant un peu au début, la mousse à l’intérieur va s’élargir et épouser progressivement la forme de votre tête. Par contre, si vous choisissez un casque moto modulable silencieux trop grand pour votre périmètre crânien, les bruits risquent de s’amplifier et la pression aux cervicales d’augmenter ; le confort sera ainsi considérablement réduit.

💡 

Optez pour des casques moto modulables silencieux compatibles avec des systèmes de communication si vous roulez en groupe.

Si vous roulez en groupe, les casques moto modulables silencieux dotés de mode de communication trouveront grâce à vos yeux. En général, ces casques ont un microphone et des écouteurs. Si ce n’est pas le cas, ils permettent l’ajout d’un système d’intercom et possèdent déjà les supports prévus à cet effet à l’intérieur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel casque moto modulable silencieux choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs casques moto modulables silencieux en 2024 sont :

  1. Roof Desmo Matt
  2. Origine Delta Basic
  3. Shoei Neotec 2
  4. Shark Evo-GT

Quel est le prix d'un casque moto modulable silencieux ?

Le prix normal d'un casque moto modulable silencieux va de 150 € à 250 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 600 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de casques moto modulables silencieux ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de casques moto modulables silencieux sont Shoei, Roof, Shark, Origine et LS2.

Comment réduire le bruit dans un casque moto modulable silencieux ?

Des dispositifs permettant d’atténuer les sifflements et le bruit de souffle existent déjà dans les meilleurs casques moto modulables silencieux. Néanmoins, vous pouvez toujours porter des bouchons d’oreille pour réduire au maximum l’exposition du système auditif à ces bruits. En plus d’atténuer la fatigue après les virées, cela réduira les risques d’acouphène, diminuera la prédisposition à des troubles auditifs sévères sur le moyen et le long terme.

Comment savoir si un casque moto modulable nous va ?

La meilleure façon de s’assurer que le casque moto vous va bien, c’est de mesurer votre périmètre crânien en prenant la mesure entre 1 et 2,5 cm en dessus des oreilles. Utilisez cette valeur pour trouver la taille correspondante dans le guide fourni par la marque. Si vous hésitez entre deux tailles, choisissez la plus petite. Vous trouverez certainement votre bonheur dans ce comparatif des casques moto modulables silencieux.

Où mettre les autocollants sur un casque moto modulable silencieux ?

En principe, les casques moto modulables silencieux homologués P/J disposent déjà d’inserts réfléchissants au niveau de la mentonnière, sur les deux côtés et à l’arrière. D’ailleurs, c’est au niveau de ces endroits que les autocollants réfléchissants doivent être posés pour que le motard soit parfaitement visible par les autres usagers de la route si, pour une raison ou une autre, il n’est pas sur sa moto ou si celle-ci a des problèmes de feux.

Comment désinfecter un casque moto modulable silencieux ?

Si le nettoyage de la coque d’un casque moto modulable silencieux ne pose aucun problème, l’intérieur nécessite davantage de minutie. En incluant la qualité de la doublure interne parmi vos critères de choix, vous tomberez certainement sur un casque doté de mousse revêtue de tissu amovible que vous pouvez laver à la main ou en machine. Si tel n’est pas le cas, utilisez un produit désinfectant approprié.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Thedrive - https://www.thedrive.com/guides-and-gear/best-modular-motorcycle-helmets
  2. Webbikeworld - https://www.webbikeworld.com/best-modular-helmets/
  3. Begin-Motorcycling - https://begin-motorcycling.co.uk/quietest-motorcycle-helmet/
  4. Bettersoundproofing - https://bettersoundproofing.com/best-quietest-motorcycle-helmets/
  5. Motomoves - https://motomoves.com/best-modular-motorcycle-helmets/
  6. Firstcheckpoint - https://firstcheckpoint.com/quietest-motorcycle-helmet/
  7. Lerepairedesmotards - http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2008/actu_080903-casque-modulable-schuberth-c3.php
  8. Motoblouz - https://www.motoblouz.com/enjoytheride/conseils-moto/23332-casques-modulables-les-avantages-et-les-inconvenients-2023-06-26
  9. Advrider - https://www.advrider.com/bell-srt-modular/
  10. Doctear - https://doctear.com/quietest-motorcycle-helmet/
  11. Wiktionary - https://en.wikipedia.org/wiki/AGV_(helmet_manufacturer)
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/motorcycle/comments/13j4c87/recommend_a_modular_helmet_with_good_airflow_and/
  13. Advrider - https://www.advrider.com/f/threads/info-advice-about-modular-helmets-please.1551201/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=quiet+modular+motorcycle+helmet
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+casque+moto+modulable+silencieux

Historique

25 août 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT