Les 4 meilleurs casques intégraux VTT en 2023

Écrit par Manon
Édité par Christine
Lecture

Recouvrant une grande partie du visage, à l’instar du casque de vélo de route, le casque intégral VTT offre davantage de protection. Ce dernier est particulièrement utilisé durant les pratiques extrêmes comme l'enduro ou le downhill, mais convient également pour les randonnées et promenades en VTT. Par ailleurs, il existe en plusieurs tailles et convient pour toute la famille. Si vous envisagez d'en acheter un, assurez-vous qu’il soit de bonne qualité. Pour ce faire, fiez-vous à notre guide d’achat des meilleurs casques intégraux VTT.

Le meilleur casque intégral VTT en 2023

Le choix de la rédaction casque intégral VTT - Bluegrass Legi

Doté d’une coque extérieure en verre composite et EPS, ce casque intégral VTT confère un maximum de protection tout en étant léger. Il est également doté d’une visière safety-release afin de protéger la tête et les yeux.

Bénéficiez d’un casque intégral VTT tout aussi pratique qu’esthétique en achetant le Bluegrass Legi. Sa double coque en fibre de verre composite et en EPS garantit une protection optimale du visage ainsi que de la boîte crânienne. Par ailleurs, cet amalgame garantit un maximum de légèreté et un confort optimal. Afin de renforcer davantage son niveau de protection, ce casque est certifié ASTM F1952-15 et ASTM F2032-15. Il est également équipé d’une visière safety-release pour afin d’offrir davantage de protection contre les pollutions et diverses particules. Cette dernière est également flexible et possède un système anti-rotatoire pour conférer une bonne stabilité.

Le casque intégral VTT Bluegrass Legi vous offrira un maximum de confort avec ses 11 ouvertures d’aération. Ces trous sont renforcés par une mentonnière ventilée, garantissant une meilleure circulation d’air pendant les pratiques intenses. Vous disposez également d’ouvertures pour l’audition. Par ailleurs, ce casque intégral VTT présente une coque interne en mousses amovibles, donc faciles à laver. Il possède des sangles de type MX et une boucle de fermeture double-D pour un maintien solide. Notez également que le Bluegrass Legi est compatible avec un système Eject, un neck brace et un masque pour une protection optimale.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé ce casque intégral VTT ont été surpris par sa qualité et par son esthétique. Selon eux, le Bluegrass Legi répondra parfaitement aux attentes de la plupart des adeptes de VTT extrême. Il présente une belle finition et a un rembourrage épais. Les testeurs affirment également que ce casque intégral VTT offre une bonne aération.

On aime

  • Certification ASTM
  • Coque extérieure en fibre de verre, un matériau léger et résistant
  • Doté d’une visière safety release qui protège le visage et les yeux
  • 11 ouvertures d’aération

On aime moins

  • Taille légèrement en dessous de la normale
Tailles disponibles S à XL
Matière coque extérieure Fibre de verre composite
Matière coque intérieure EPS
Brevets de sécurité MIPS
Normes ASTM

Le meilleur casque intégral VTT d'entrée de gamme

casque intégral VTT - ZJRA - Casque intégral VTT pour enfant

Spécialement conçu pour les enfants, ce casque intégral VTT offre un niveau de protection élevé. Il est doté d’une coque extérieure en New ABS composée de 2 différents monomètres afin de garantir une grande résistance face aux chocs.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Laissez-vous convaincre par le casque intégral VTT ZJRA pour protéger votre enfant lors des promenades en moto, en scooter, en VTT ou même à ski. Sa coque externe, façonnée dans du New ABS, une plastique résistante, est composée de 3 différents monomères. Ce matériau peut résister à une forte exposition à la chaleur. Secondé par une couche tampon en EPS, ce casque intégral VTT a une capacité élevée à absorber les énergies en cas de choc. De plus, il réduit d’une manière efficace les éventuels dommages sur la tête de votre enfant. Par ailleurs, la boucle réglable de cet équipement vous permet d’ajuster facilement la fermeture pour un maintien sûr et ferme.

Le casque intégral VTT pour enfant ZJRA va offrir un maximum de protection à votre progéniture. Il arbore un design neutre et convient aussi bien aux filles qu'aux garçons. Par ailleurs, ce casque intégral VTT présente un rembourrage moelleux afin de favoriser un port confortable même pendant des heures. Notez cependant que le casque affiche un poids de 1300 g, un poids qui reste lourd à porter pour un enfant même si la sécurité est à ce prix. Il combine malgré tout le confort et la robustesse afin de garantir une protection optimale en toutes circonstances. Enfin, ce casque intégral VTT est certifié DOT et FMVSS-218 (norme américaine) et ECE R 2205 pour l’Union européenne.

L'avis des testeurs : Les parents qui ont choisi ce casque intégral VTT pour protéger la tête de leurs enfants ne tarissent pas d'éloges sur son design. Ils trouvent que ce modèle reflète parfaitement la personnalité des enfants tout en répondant aux attentes en matière de sécurité. En plus, ce casque intégral VTT peut se porter des heures malgré ses 1300 g et assure une très bonne protection en cas de chute ou de collision.

On aime

  • Certification européenne et brevet de sécurité DOT
  • Coque extérieure en ABS
  • Coque intérieure en EPS pour mieux absorber les impacts

On aime moins

  • Pas pour les adultes
  • Lourd pour un casque d'enfant
Tailles disponibles S à L
Matière coque extérieure New ABS
Matière coque intérieure EPS
Brevets de sécurité DOT
Normes FMVSS-218 et ECE R 2205

Le meilleur casque intégral VTT haut de gamme

casque intégral VTT - Fox Proframe

Pesant moins de 750 g, ce casque intégral VTT assure une grande fluidité de mouvement tout en offrant un maximum de protection en cas de choc. Il présente une coque extérieure bénéficiant de la technologie MIPS.

Bénéficiez d’un équipement de qualité et confortable en achetant le casque intégral Fox Proframe. Adopté par grand nombre de vététistes extrêmes, ce casque intégral VTT répond à toutes les exigences de sécurité et garantit un maximum de protection. Léger du fait de son poids inférieur à 750 g, ce casque garantit une grande fluidité de mouvement afin d'optimiser les performances. Sa coque extérieure en polycarbonate profite du brevet de sécurité MIPS pour garantir une grande légèreté et une résistance extrême. Ce casque intégral VTT a également une couche intérieure en EPS à double densité pour amortir les chocs. Dans ce contexte, l'accessoire protège davantage la tête des risques encourus lors d’une chute.

Par ailleurs, la mentonnière FOX intégrée à ce casque intégral VTT est certifiée ASTM et downhill. Cette dernière procure une bonne stabilité et davantage de protection au niveau de la partie inférieure du visage. Le Fox Proframe convainc également par sa respirabilité. Grâce à ses 15 entrées d’air Big Bore et ses 9 évacuations d’air, ce casque intégral VTT garantit une meilleure déperdition de l’humidité afin de vous garder au frais et sec en toutes circonstances. Il possède également une doublure anti-humidité aux propriétés antimicrobiennes afin de prévenir la formation de moisissures. En outre, Fox Proframe est équipé d’une visière posée d’une manière stratégique pour ne pas perturber la circulation d’air. Sa boucle à pression Fidlock Snap vous permet de l’ôter en cas de nécessité.

L'avis des testeurs : Au bout de quelques heures d'essai, les testeurs de ce casque intégral VTT trouvent qu’il assure une parfaite ventilation. Selon l’un des testeurs, il garantit une bonne déperdition de l’humidité même durant les pratiques de longue durée. Il est également léger et s’enfile facilement grâce à sa mentonnière spéciale et son poids de seulement 750 g. Par ailleurs, la mousse interne ne comprime pas le crâne.

On aime

  • Certifié ASTM et downhill
  • Pèse moins de 750 g
  • 15 entrées d’air et 9 évacuations d’air
  • Doté de la technologie MIPS

On aime moins

  • Absence de visière
Tailles disponibles S à XL
Matière coque extérieure Polycarbonate
Matière coque intérieure EPS
Brevets de sécurité MIPS
Normes ASTM et downhill

Une alternative haut de gamme

casque intégral VTT - O'Neal Volt Corp Helmet

Ce casque intégral VTT a été spécialement pensé pour répartir uniformément les énergies de collision et pour minimiser les impacts en cas de chute. Il a notamment un pare-soleil qui lui assure une protection contre les rayons UV.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour vous accompagner lors de vos activités en plein air, optez pour le casque intégral VTT O'Neal Volt Corp Helmet. Cet équipement concilie praticité et élégance grâce à son design sobre et élégant. Le casque en lui-même présente une finition bien lisse et brillante, et s’avère très peu sensible aux rayures. Afin de garantir un maximum de sécurité, ce casque intégral VTT dispose d’une coque extérieure façonnée dans du matériau dur à 73 % en acrylonitrile butadiène styrène ou ABS, à 9 % de polycarbonate et à 18 % en polystyrène. Dans ce contexte, cette coque extérieure offre plus de résistance en cas de choc. Cette dernière répartit également les énergies des collisions pour minimiser les impacts.

Notez par ailleurs que la couche interne est garnie entièrement de mousse en polyuréthane. Elle est douce et absorbante à la fois, bien aidée par une doublure à 85 % en polyester et à 15 % en lycra. Laissez-vous séduire par le charme de ce casque intégral VTT. Avec son pare-soleil intégré, le O'Neal Volt Corp Helmet protège le visage contre le rayonnement solaire et les yeux des reflets éblouissants. Il favorise également une bonne gestion de la circulation d’air grâce aux divers systèmes d’aérations. Pour finir, la doublure en mousses est amovible et facile à entretenir. Doté d’une fermeture Microlock, ce casque reste en place en toutes circonstances.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé le O'Neal Volt Corp Helmet apprécient tout particulièrement son design ainsi que sa coque externe lisse et brillante. Ils affirment que la forme, la coupe et les détails de ce casque intégral VTT sont convaincants. Il offre également un maximum de protection. D'ailleurs, cette protection est doublée par rapport à bon nombre de casques ! De plus, il existe en taille XXL, une aubaine pour ceux qui ont un grand tour de crâne.

On aime

  • Coque extérieure en ABS et polycarbonate
  • Coque intérieure confortable et capable de bien amortir les chocs
  • Plusieurs systèmes d’aération
  • Pare-soleil pour davantage de protection contre les rayons UV

On aime moins

  • Pèse 1400 g
Tailles disponibles S à XXL
Matière coque extérieure ABS, polycarbonate et polystyrène
Matière coque intérieure Mousse de polyuréthane
Brevets de sécurité MIPS
Normes ECE 22.05

Tableau comparatif des 4 meilleurs casques intégraux VTT

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Tailles disponibles Matière coque extérieure Matière coque intérieure Brevets de sécurité Normes Poids Type de pratique
Bluegrass Legi Le meilleur casque intégral VTT en 2023
S à XL Fibre de verre composite EPS MIPS ASTM 1100 g Sport extrême
ZJRA - Casque intégral VTT pour enfant Le meilleur casque intégral VTT d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
S à L New ABS EPS DOT FMVSS-218 et ECE R 2205 1300 g Loisir
Fox Proframe Le meilleur casque intégral VTT haut de gamme
S à XL Polycarbonate EPS MIPS ASTM et downhill 750 g Sport extrême
O'Neal Volt Corp Helmet Une alternative haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
S à XXL ABS, polycarbonate et polystyrène Mousse de polyuréthane MIPS ECE 22.05 1450 g Loisir

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son casque intégral VTT

Le casque intégral VTT est essentiel pour bénéficier d’un maximum de protection au cours de la pratique. Afin que ce dernier reste efficace en toutes circonstances, nous conseillons de choisir un modèle fiable en vous fiant aux critères suivants :

Comment choisir : casque intégral VTT

Critère n°1 : La coque extérieure

La coque extérieure du casque intégral VTT devra offrir un maximum de protection en cas de chute et devra amortir les impacts en cas de chocs. Certains modèles présentent une coque en PVC, peu conseillée puisqu'il s’agit d’un matériau peu résistant qui supporte peu les rayons UV. D'un autre côté, il y a les coques extérieures en polycarbonate, en carbone ou en composite. Ces matériaux confèrent une forte résistance tout en restant légers. Vous devez les privilégier pour protéger efficacement votre boîte crânienne et avoir des mouvements de tête plus fluides.

Critère n°2 : La coque intérieure

La matière de la coque intérieure est tout aussi importante que celle de la coque extérieure. En effet, elle a une influence sur le niveau de protection et de confort du casque intégral VTT. La coque intérieure a pour principale fonction d’amortir les impacts de choc, mais aussi de dissiper les ondes de choc. Certaines coques intérieures sont monoblocs, offrant un maximum de légèreté, mais peu d’aération. Dans la majorité des cas, les vététistes optent pour une coque intérieure en polystyrène associé à du nylon ou du kevlar. Cet amalgame de matières favorise un niveau de protection élevé tout en gardant un maximum de légèreté.

Critère n°3 : La ventilation

La pratique du VTT nécessite un certain effort physique, ce qui aura tendance à faire monter la température corporelle et induire à une transpiration abondante. Afin que vous restiez au frais en toutes circonstances, il est essentiel de tenir compte de la ventilation du casque intégral VTT. Dans ce cas, pensez à choisir un casque doté de plusieurs entrées et sorties d’air. Cela permet de bénéficier d’une bonne aération tout en gardant une bonne température durant les journées particulièrement fraîches. Notez également qu'un casque intégral VTT léger rendra les mouvements de tête plus fluides.

Critère n°4 : Les brevets de sécurité

En cas de chute, avoir un casque intégral VTT offrant un maximum de protection peut vous sauver la vie. C’est pourquoi il est essentiel de tenir compte des brevets de sécurité au moment de choisir. Parmi les plus connus, le système MIPS est une couche intermédiaire s’additionnant à la coque intérieure et extérieure. Ce dernier fonctionne indépendamment des autres coques et a pour fonction de protéger la boîte crânienne en cas de chocs multidirectionnels. Le système ODS, quant à lui, rajoute 2 couches supplémentaires de polystyrène expansé additionnées à des petits amortisseurs. Le système Koryod s’apparente à l’ODS, mais il utilise des petits tubes à l’instar du polystyrène expansé et peut s’écraser sur plus de 80% de sa longueur.

Critère n°5 : Les normes

Le casque intégral VTT doit présenter au minimum le marquage CE, qui désigne un casque répondant aux normes de fabrications et de sécurité en vigueur en Europe. La certification CE se décline en 2 types, les casques intégraux pour cross-country répondent à la norme EN 1078 tandis que les casques de speedbike se conforment à la norme NTA 8776. Il convient de préciser que les casques vendus sur le marché européen répondent obligatoirement à la norme CEN. Par ailleurs, la norme américaine CPSC est autorisée, bien que peu fréquente sur le marché européen en raison de son niveau d’absorption limité à l’instar des casques CEN.

VTT : comment bien s’équiper ?

La tenue adaptée

Porter des vêtements adéquats durant la pratique du VTT, surtout dans le cadre de la descente, de l'enduro et du hors-piste, optimise les performances et garantit la sécurité et une plus grande fluidité de mouvement. Ces vêtements sont conçus pour offrir légèreté et grande respirabilité. Certains sont également imperméables pour offrir plus de protection contre les intempéries. Pour les chaussures, les modèles pour VTT sont plus flexibles que les modèles pour vélo de route.

Le casque VTT

Comme évoqué précédemment, le casque VTT est indispensable pour protéger le visage et la boîte crânienne. Nous vous conseillons de choisir un casque doté d’une coque extérieure robuste et équipé d’un rembourrage de protection pour concilier sécurité et confort. Pensez également à choisir un casque adapté à la pratique, dont le casque cross-country pour les loisirs et le casque all-mountain pour les sports extrêmes.

Les gants de VTT

Les gants de VTT font également partie des indispensables, offrant davantage de protection contre les vibrations, les frottements et les chocs. Pensez à choisir des modèles légers pour avoir des mouvements plus fluides. Pour les pratiques extrêmes du VTT, privilégiez les gants dotés de coques de protection et offrant un bon grip, cela afin de minimiser les blessures en cas de choc violent.

Les protections supplémentaires

Outre les gants et le casque, des protections supplémentaires comme les genouillères et les coudières sont également à prévoir. Par ailleurs, porter une coque dorsale de protection est également conseillé, en particulier lors des pratiques extrêmes. Privilégiez un modèle rembourré avec de la mousse haute densité au niveau des côtes et de la poitrine pour bénéficier d’une meilleure absorption des impacts de choc.

Les accessoires

Certains accessoires seront plus ou moins nécessaires au cours de la pratique du VTT. Il s’agit notamment d’outillages de vélo, indispensables en cas de panne. Il est également essentiel de se munir d’une pompe à vélo. Il convient de préciser que certaines pompes de vélos sont compactes, faciles à ranger et à transporter. Pensez également à apporter un éclairage pour une bonne visibilité sur les chemins peu éclairés.

Quel type de casque intégral VTT choisir ?

Le casque intégral VTT se décline en 2 types : ceux utilisés dans la pratique de cross-country et ceux conçus pour les VTT all-mountain. Voyons cela plus en détail :

Casque intégral VTT de cross country

Casque intégral VTT de cross country

Le casque intégral VTT de cross country offre un niveau de protection correct, mais ne peut pas s’utiliser lors des pratiques extrêmes puisqu'il est principalement adapté à un usage de type loisir. Ce dernier se décline en de nombreuses tailles et convient aussi bien pour les enfants et les adultes. La majorité des vététistes s'en sert pour partir en randonnée ou faire un peu de hors-piste.

Points positifs :

Le casque intégral VTT de cross country s’apparente de près à un casque de vélo de route et garantit une grande légèreté. Dans ce contexte, ce type de casque favorise une grande fluidité de mouvement tout en offrant un maximum de protection en cas de chute légère.

Points négatifs :

Comme évoqué précédemment, le casque intégral VTT cross country offre un niveau de protection limité et ne convient pas pour les pratiques extrêmes. Ce dernier présente également une durée de vie assez faible à l’instar du casque all-mountain.

C'est pour qui ?

Le casque intégral VTT cross country est destiné aux pratiquants qui apprécient les randonnées et les balades en VTT.

Casque intégral VTT all-mountain

Casque intégral VTT all-mountain

Le casque intégral VTT all-mountain est destiné aux vététistes qui apprécient les sorties extrêmes puisqu'il offre un niveau de protection élevé. Il a une conception spécifique qui consiste à protéger au mieux l’arrière du crâne. Bien que lourd, à l’instar du casque intégral VTT cross-mountain, ce type de casque VTT offre tout de même une bonne fluidité de mouvement.

Points positifs :

Le casque intégral VTT all-mountain est particulièrement apprécié pour son niveau élevé de protection. Ce dernier absorbe au mieux les impacts de choc et aide à protéger la boîte crânienne. Notez que malgré un poids considérable, il assure une bonne fluidité de mouvement.

Points négatifs :

Comme le casque intégral VTT all-mountain présente une structure plus refermée afin de favoriser un maximum de protection, il laisse entrer peu d’air. Cela conduit à une mauvaise circulation d’air à l’instar du casque cross country et peut faire beaucoup transpirer.

C'est pour qui ?

Le casque intégral VTT all-mountain offre un haut niveau de protection et amortit les impacts, une aubaine pour les vététistes extrêmes et les amateurs de sensations fortes.

Casque intégral VTT ou casque ouvert VTT ?

Casque intégral VTT

Le casque intégral VTT permet de recouvrir totalement la tête et une partie du visage du vététiste. Cet équipement offre un niveau de protection élevé contre les chutes, mais aussi contre les intempéries. Il convient également de préciser que ce type de casque vélo présente une coque externe façonnée dans une seule pièce. Le casque intégral VTT a pour principal avantage son niveau de sécurité élevé sans oublier son excellente insonorisation. Toutefois, comme il recouvre la majeure partie du visage, ce type de casque est peu aéré et généralement plus chaud que le casque ouvert VTT. Notez que pour faire face à cette contrainte, certains casques intégraux VTT ont un système de ventilation.

Casque ouvert VTT

Le casque ouvert VTT recouvre particulièrement la boîte crânienne et laisse entrevoir une grande partie du visage. En raison de sa structure, ce type de casque vélo est plus léger que le casque intégral VTT et assure des mouvements plus fluides. En raison de ses nombreux atouts, ce dernier est de plus en plus adopté par les pratiquants de VTT trail et VTT d’enduro. Il est si léger que vous ne le sentirez pas même en le portant pendant des heures. Par ailleurs, le casque ouvert VTT assure une bonne circulation de l’air et ne retient pas les mauvaises odeurs puisqu'il sèche rapidement. Il convient toutefois de préciser que ce type de casque vélo est peu utile pour les sports extrêmes.

Verdict

Le casque intégral VTT sera le meilleur choix pour une pratique extrême, notamment dans le cadre du VTT hors piste, du VTT d'enduro ou de la descente. Par ailleurs, grâce aux systèmes de ventilation, il assure une meilleure gestion de l’humidité. Le casque ouvert VTT est, lui, adapté à des pratiques plus soft du VTT comme les randonnées, les trails…

Les meilleures marques de casques intégraux VTT

Selon nous, les meilleures marques de casques intégraux VTT en 2023 sont Bluegrass, Fox, Urge Bike, O’Neal et Origine Cycles  :

  • Bluegrass

    Fondée en 2009, Bluegrass est une marque spécialisée dans les sports de descente et d’enduro, fabricant des équipements légers, mais extrêmement résistants. Il s’agit d’une marque emblématique qui a connu de nombreuses victoires dans le monde du sport extrême. Testés et approuvés par les riders professionnels, les casques intégraux VTT Bluegrass restent sûrs en toutes circonstances.

  • Fox

    Fondée par Bob Fox, cette marque américaine est connue en Europe et aux États-Unis pour ses accessoires de moto et de sport extrême comme la descente, l’enduro… Elle propose tous types d’équipements comme les gants, les masques, les casques et des pièces de mécanique. Prônant la qualité, les équipements Fox sont appréciés par les compétiteurs ainsi que par les amateurs.

  • Urge Bike

    Ayant vu le jour en 2001, Urge Bike a été fondée par Fred Glo et Jean-Pierre Garnier. À l'origine, cette marque proposait des équipements de ski et snowboard. La marque s’est par la suite diversifiée et propose à ce jour une large gamme d’équipements dédiés aux sports extrêmes. Les produits Urge Bike sont soumis à des tests rigoureux avant leur mise en vente afin de garantir la sécurité.

  • O’Neal

    C’est en 1970 que la marque O’Neal a vu le jour à l'initiative d'un certain Jim O’Neal. Ce dernier voulait partager son savoir-faire avec les passionnés de motocross. Principalement connue pour ses équipements de motocross, la marque propose désormais des accessoires de compétitions dédiés aux VTT, dont les équipements de descente et d’enduro. Elle travaille une étroite collaboration avec des légendes comme Greg Minnaar ou Cédric Garcia afin de promouvoir ses équipements.

  • Origine Cycles

    Fondée en 2012, cette marque française s'est rapidement fait un nom sur le marché des équipements de sport extrême. Elle a d’ores et déjà séduit bon nombre de pratiquants extrêmes de VTT. Sous la direction d’Yves Amiel, Pierre Henri Morel et Rémi Lefèvre, Origine Cycles propose des équipements haut de gamme à un tarif accessible au grand public. Elle fait ainsi partie des marques à ne pas manquer si vous cherchez un casque intégral VTT.

Pourquoi acheter un casque intégral VTT ?

Pourquoi acheter : casque intégral VTT

Protège la boîte crânienne

Grâce aux brevets de sécurité exigés par la règlementation européenne, le casque intégral VTT permet de protéger la tête, en particulier la boîte crânienne. La conception des coques internes et externes va amortir plus efficacement les chocs. La mousse à l’intérieur du casque absorbe les énergies lors des secousses pour ne pas impacter le cerveau. Par ailleurs, la coque extérieure protège contre les chocs légers et la pénétration d’objets en cas de forte collision.

Une meilleure protection du visage

Le casque intégral VTT aide aussi à protéger le visage grâce à sa géométrie spécifique. Il convient de préciser que tous les modèles ne sont pas équipés d’un masque facial. Toutefois, la forme de la coque dépasse largement le front et le menton pour recouvrir au mieux le visage. Il offre également plus de protection contre le froid, le vent et les rayons du soleil afin de préserver la peau.

Forme pratique

Le casque intégral VTT peut s’adapter à la forme de la tête, arborant une structure ergonomique. Il dispose d’une mentonnière ajustable pour une stabilité accrue. Différents types de réglages sont également disponibles pour plus de confort. Par ailleurs, le casque intégral VTT se décline en plusieurs tailles pour assurer un maintien optimal. Ce dernier est également pensé pour conférer une bonne circulation d’air même porté avec un masque.

Léger et confortable

Grâce aux avancées au niveau de la recherche, les fabricants s’efforcent de produire des casques VTT légers tout en offrant un maximum de protection. Dans ce contexte, le casque intégral VTT est généralement muni d’une épaisse couche de mousses dans la partie interne. Cette dernière concilie légèreté et confort tout en offrant un maximum de protection. Ce type de casque possède également des sangles ajustables pour davantage de praticité.

Protège contre les intempéries

Le casque intégral VTT ne protège pas seulement contre les chocs, il protège aussi contre les intempéries. L'équipement offre effectivement une protection appréciable contre la pluie, la neige, le froid et les coups de vent. Sa forme géométrique est conçue pour protéger le visage même en cas de vent violent. Par ailleurs, il dispose d’une entrée d’air pour assurer une bonne ventilation lors des pratiques par temps chaud.

Les astuces à connaître pour votre casque intégral VTT

Portez un masque en plus du casque intégral VTT

Certains casques intégraux VTT ne sont pas livrés avec un masque. Pour bénéficier d’une meilleure protection, nous recommandons de vous procurer un masque adapté à la morphologie de votre casque intégral VTT. Cet accessoire va assurer un maximum de protection aux yeux et au visage en cas de choc. Il empêche également la pénétration de poussières, de particules fines, de polluants atmosphériques et du vent.

Choisissez un casque intégral VTT doté de mousses amovibles

L'avantage d'un casque intégral VTT avec mousse interne amovible, c'est que cette mousse se décolle facilement de la coque afin de simplifier le nettoyage. Ce concept permet également de maintenir la qualité de la mousse et de la sécher plus vite. C’est également un bon moyen de prévenir la formation d’odeurs dues à la transpiration.

Vérifiez les systèmes de fermeture avant le départ

Quand on pratique du sport extrême, on n'est jamais trop prudent ! Du coup, prenez le temps de vérifier minutieusement chaque système de fermeture avant chaque sortie. Assurez-vous que les boucles et les serrages se ferment correctement pour que le casque reste en place en toutes circonstances. Pensez également à ajuster la sangle à votre port de tête sans que la sangle jugulaire ne serre pas au niveau de la gorge.

Nettoyez régulièrement votre casque intégral VTT

Un nettoyage régulier sera nécessaire pour préserver la qualité et la propreté de votre casque intégral VTT. Pour ce faire, pensez à sécher le casque à l’air libre après chaque usage afin d’éliminer les odeurs de transpiration. Pour la coque extérieure, il est conseillé d’utiliser une brosse pour éliminer les résidus de poussières et autres particules qui se sont incrustées sur la coque.

Rangez votre casque intégral VTT dans un endroit aéré

Le casque intégral VTT a une mousse interne dotée d'une capacité absorbante intéressante. Cette dernière retient la transpiration et favorise une meilleure déperdition de l’humidité. Dans ce contexte, le fait de le ranger dans un endroit aérer accélère le séchage de la mousse et prévient la formation de mauvaises odeurs. Ce concept prévient également la formation de moisissures et l’affaissement de la mousse.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel casque intégral VTT choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs casques intégraux VTT du moment sont :

  1. Bluegrass Legi
  2. ZJRA - Casque intégral VTT pour enfant
  3. Fox Proframe
  4. O'Neal Volt Corp Helmet

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de casques intégraux VTT ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de casques intégraux VTT sont Bluegrass, Fox, Urge Bike, O’Neal et Origine Cycles. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Est-ce que le casque intégral VTT est obligatoire ?

Le casque intégral VTT offre un maximum de protection au cours de la pratique extrême du VTT et aide à amortir les chocs. Dans ce contexte, le casque est obligatoire pour la pratique des courses des disciplines, dont la descente et l’enduro. Pour les autres pratiques, le port de casque intégral n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé pour prévenir d’éventuelles blessures.

Comment se nettoie le casque intégral VTT ?

La poussière, les intempéries et la sueur peuvent salir rapidement le casque intégral VTT et induire à de mauvaises odeurs. Afin de nettoyer son casque VTT, il est conseillé de laver l’extérieur du casque à l’aide de produit spécifique. Lavez ensuite la mousse du casque à la main pour ne pas la détériorer, laissez sécher à l’air libre. Assurez-vous que ce dernier soit entièrement sec avant de le porter.

Pourquoi opter pour un casque homologué ?

L’homologation désigne un produit façonné dans le respect des normes de fabrication et de sécurité en vigueur. Dans ce contexte, ce type de casque confère davantage de protection et assure une efficacité optimale. Niveau qualité, les casques homologués sont bien plus qualitatifs que les casques classiques. Il convient de préciser que ces derniers sont indispensables lors des pratiques extrêmes.

Comment savoir si un casque intégral VTT est aux normes ?

Les casques intégraux VTT homologués portent la mention CE, ainsi que le nom et l’adresse du fabricant ou de son mandataire. Par ailleurs, ce dernier porte le numéro de la norme, variant en fonction du type d’usage du casque. Ce dernier mentionne également la taille, le poids, l’année de fabrication et la désignation du modèle. Notez que ces informations doivent rester lisibles tout au long de la durée de vie du casque.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.motoblouz.com/enjoytheride/tutos-equipement-motard/8796-tuto-comment-bien-nettoyer-son-casque-moto-2016-08-09 – motoblouz.com
  2. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34169#:~:text=Le%20port%20d'un%20casque,mais%20il%20est%20fortement%20recommand%C3%A9. – service-public.fr
  3. https://demonerosso.dainese.com/fr/comment-choisir-un-casque-de-vtt-#:~:text=Visuellement%20aussi%2C%20le%20casque%20int%C3%A9gral,la%20descente%20et%20l'enduro. – demonerosso.dainese.com
  4. https://www.drivecase.fr/conseils-prevention/securite-velo/comment-et-pourquoi-porter-un-casque-velo/#:~:text=Bien%20porter%20un%20casque%20lors,gr%C3%A2ce%20au%20port%20du%20casque. – drivecase.fr
  5. https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/choisir-casque#:~:text=Privil%C3%A9giez%20donc%20des%20casques%20en,donc%20plus%20efficacement%20votre%20cr%C3%A2ne. – blog.utagawavtt.com
  6. https://www.bigbike-magazine.com/conseil-vtt-comment-bien-choisir-casque-integral – bigbike-magazine.com
  7. https://www.probikeshop.fr/static/equipement-choisir-casque-route-vtt.html – probikeshop.fr
  8. https://blog.e-ben.fr/les-differents-types-de-casques-pour-le-vtt/#:~:text=Les%20casques%20de%20VTT%20modernes,All%20mountain%20et%20de%20descente. – blog.e-ben.fr
  9. https://www.martimotos.com/gaaaz/casque-moto-integral/#:~:text=L'avantage%20principal%20d'un,des%20moustiques%20et%20autres%20intemp%C3%A9ries. – martimotos.com
  10. https://blog.ekosport.fr/vtt-comment-bien-sequiper/ – blog.ekosport.fr

Historique

21 Décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross