Les 4 meilleurs gants VTT

Nous avons comparé 25 gants VTT de Giro, Fox Racing, Racer et plus pour trouver les Meilleurs en 2024.

Auteur : Manon
Recherche par Manon
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Les gants VTT ont la même importance que le casque VTT dans la mesure où ils protègent les mains en cas de chute ou de frictions avec la végétation sur le parcours. Si vous cherchez une paire réellement capable de répondre à vos besoins et qui respirent la qualité, vous êtes au bon endroit ! Gants VTT longs ou gants VTT courts, découvrez notre sélection des meilleures paires pour cette année ainsi que nos conseils pratiques pour vous aider à mieux choisir.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les gants VTT qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs gants VTT de 2024.

Les meilleurs gants VTT en 2024

Le choix de la rédaction gant VTT - Rockrider ST 500

Gant VTT Rockrider ST 500

Cette paire de gants VTT aux doigts perforés et à la paume renforcée en mousse combine légèreté et confort. Conçue pour l'été, elle offre une grande respirabilité ainsi qu'une grande fluidité de mouvement et vous suivra lors de vos randonnées pendant 4 h d'affilée.

On aime

  • Gants respirants et légers
  • Tissu en mesh entre les doigts
  • Poignets élastiques
  • Paume renforcée en mousse pour davantage de confort

On aime moins

  • Sans protections ni rembourrage
Afficher l'avis complet

Les Rockrider ST 500 ont des qualités intéressantes pour permettre de manipuler facilement le guidon, peu importe le parcours. Amateurs de randonnée, ces gants VTT longs vous aideront à dépasser vos limites et à mettre en avant vos talents de vététistes pendant près de 4 h de suite. Conçus avec une paume qui adhère aux poignées, ces gants promettent une bonne maniabilité et une mobilité sans pareille.

Les inserts en silicone au niveau des doigts assurent un contrôle facile du guidon et sont également adhérents pour mieux manipuler les leviers de freins et les sélecteurs de vitesse. Composés entièrement de polyester, ces gants VTT garantissent une forte résistance aux accrocs et à l’abrasion. Grâce au tissu en mesh entre les doigts, ils sont légers et respirants pour laisser facilement circuler l’air. De plus, ils évacuent mieux la transpiration pour garder les mains au sec.

Cette paire de gants est maintenue en place grâce à une fermeture élastique et une languette, ce qui fait qu’elle est facile à enfiler et ne bouge pas tant que vous tenez le guidon. Cette paire de gants VTT longs est également dotée d’une matière conductrice au bout des doigts pour vous permettre de manipuler sans souci tous les appareils à écran tactile.

Type Gants longs
Genre Homme
Saison Été
Matière Polyester, polyamide, élasthanne
Rembourrage Mousse
TypeGants longs
GenreHomme
SaisonÉté
MatièrePolyester, polyamide, élasthanne
RembourrageMousse
Paume100 % polyester
FermetureÉlastique
Protections
Homologation
Compatible écran

Les meilleurs gants VTT d'entrée de gamme

gant VTT - Giro Jag

Gant VTT Giro Jag

Avec un rembourrage doux et moelleux, ces gants VTT sont confortables et ergonomiques. Ils protègent les mains contre les chocs et la fatigue tout en les empêchant de glisser. Conçus en matériaux respirants, ils offrent un maximum de résistance durant la saison chaude.

On aime

  • Gants légers et respirants
  • Rembourrage en mousse EVA
  • Paume en microfibre
  • Facile à enfiler
  • Fermeture auto-agrippante pour un meilleur maintien

On aime moins

  • Ne conviennent pas pour une utilisation intensive
  • Ne portez pas ces gants en hiver !
Afficher l'avis complet

Offrez-vous les gants courts Giro Jag pour vos sorties en VTT pendant la période estivale. La paire se compose principalement de matériaux absorbants. La paume en microfibre AX Suede, constituée de 92% de polyester et de 8% d’élasthanne, permet une meilleure adhérence sur le guidon. Cette composition vaut également à ces gants VTT un maximum de résistance en cas de chute.

Le dos de chaque gant est fait à 62% de nylon, 15% de polyester, 13% d’élasthanne et 10% de coton. Il offre ainsi un niveau de protection élevé tout en évacuant la transpiration. De plus, la surface d’essuyage en microfibre absorbe très bien l’humidité. Ces gants VTT sont également munis d’un lycra extensible dans quatre directions, garantissant une meilleure évacuation de la sueur et une meilleure circulation d’air.

Avec un rembourrage en mousse EVA, cette paire de gants est douce et confortable. Elle amortit les chocs et limite les frictions. Elle a également une fermeture auto-agrippante à profil bas pour une meilleure tenue. Par ailleurs, la languette est soudée par ultrasons. Le design à demi-doigts de ces gants facilite le contrôle du VTT et optimise la ventilation. Il convient de noter que grâce à la forme ergonomique Super Fit et à leur couleur discrète, ces gants conviennent aux vététistes des deux sexes.

Type Gants courts
Genre Homme et femme
Saison Printemps - été
Matière Polyester, élasthanne, nylon, coton
Rembourrage Mousse EVA
TypeGants courts
GenreHomme et femme
SaisonPrintemps - été
MatièrePolyester, élasthanne, nylon, coton
RembourrageMousse EVA
PaumeMicrofibre AX Suede
FermetureAuto-agrippante
ProtectionsAu niveau de la paume
Homologation
Compatible écran

Les meilleurs gants VTT haut de gamme

gant VTT - Racer Glove 3

Gant VTT Racer Glove 3

Cette paire de gants VTT conjugue à la perfection élégance, respirabilité et protection. Avec une coque en D3O, des pads supplémentaires et des bandes de silicones antidérapantes, chacun de ces gants garantit la sécurité du vététiste tout en lui assurant confort et douceur.

On aime

  • Pads résistants pour davantage de protection
  • Rembourrage en gel
  • Gants respirants
  • Compatibles avec les écrans tactiles

On aime moins

  • Uniquement pour les femmes, et la taille s'en ressent !
Afficher l'avis complet

Les Racer Glove 3 s’adressent surtout aux femmes qui font du VTT. Restez belle et protégée pendant vos sorties hors pistes avec ces gants VTT à tissu Cordura, qui allient confort et protection. Avec une coque souple en D3O, le dessus de chaque main est protégé contre les chocs et les intempéries. Ce matériau réputé par sa résistance est un gage de qualité et de sécurité pour la vététiste.

La partie de la paume et des phalanges est également dotée de pads résistants pour plus de protection. Grâce à des bandes de silicones antidérapantes, cette paire de gants VTT longs offre une bonne adhérence pour mieux contrôler le guidon. Elle est efficace, même sur les pistes rocailleuses et pleines d’obstacles. Les Racer Glove 3 sont équipés d’un rembourrage à forte capacité d’absorption. Ils évacuent la transpiration sans que vous ayez à vous arrêter en cours de route pour vous essyer !

Les Racer Glove 3 sont également dotés d’un index tactile afin de manipuler un smartphone ou un GPS sans devoir se retrouver les mains nues. En ce qui concerne le maintien, cette paire possède un velcro de serrage en TPR ajustable au poignet. Sachez aussi que ces gants sont homologués CE de niveau 1, répondant aux premières exigences de sécurité des vététistes.

Type Gants longs
Genre Femme
Saison Été
Matière Néoprene
Rembourrage Gel
TypeGants longs
GenreFemme
SaisonÉté
MatièreNéoprene
RembourrageGel
PaumeClarino
FermetureVelcro en TPR
ProtectionsCoque D30 sur le dessus de la main
HomologationCE niveau 1
Compatible écran

Un excellent choix

gant VTT - GripGrab Vertical

Gant VTT GripGrab Vertical

Cette paire de gants VTT offre un maximum de légèreté et de confort. Sans rembourrage et fabriquée à partir d’un tissu léger, elle a une sensation de seconde peau qui aide à améliorer l’adhérence sur le guidon tout en protégeant vos mains.

On aime

  • Technologie InsideGrip pour une grande mobilité
  • Légers et respirants
  • Paume AX Suede
  • Facile à enfiler

On aime moins

  • Sans aucune protection
Afficher l'avis complet

Cette paire de gants GripGrab Vertical est idéale pour les amateurs de VTT de descente, du freeride ou du cyclocross. Son design et sa composition répondent aux attentes de nombreux vététistes. Ces gants se composent par ailleurs de 50% de polyamide, 40% de polyester et 10% d’élasthanne. Ainsi, ils allient robustesse, dextérité et confort. Ces accessoires vous aideront à dépasser vos limites et à éviter les ampoules.

Conçus grâce à la technologie InsideGrip, ces gants VTT ergonomiques sont légers et promettent une mobilité sans pareille. Comme la paire est conçue sans rembourrage, elle offre une grande mobilité tout en protégeant vos mains des légères abrasions. En outre, la partie éponge au niveau de la paume absorbe efficacement la sueur pour maintenir vos mains au sec tout au long de la sortie.

La douceur du textile offre un toucher soyeux, permettant aux utilisateurs de profiter pleinement de leurs balades estivales en VTT. La paume en AX Suede et le dos en mesh favorisent une grande résistance. La paire de gants est maintenue par une fermeture élastique. Elle est également ornée de détails réfléchissants qui améliorent la visibilité dans le noir. De plus, grâce à l’épaisseur du tissu, ces gants protègent les mains à une température entre 13 et 20 °C.

Type Gants longs
Genre Homme
Saison Printemps - été
Matière Polyamide, polyester, élasthanne
Rembourrage
TypeGants longs
GenreHomme
SaisonPrintemps - été
MatièrePolyamide, polyester, élasthanne
Rembourrage
PaumeAX Suede
FermetureAuto-agrippante
Protections
Homologation
Compatible écran

Tableau comparatif des meilleurs gants VTT

Voici notre classement des meilleurs gants VTT de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Rockrider ST 500
 - Giro Jag
 - Racer Glove 3
 - GripGrab Vertical
Rockrider ST 500 Giro Jag Racer Glove 3 GripGrab Vertical
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Cette paire de gants VTT aux doigts perforés et à la paume renforcée en mousse combine légèreté et confort. Conçue pour l'été, elle offre une grande respirabilité ainsi qu'une grande fluidité de mouvement et vous suivra lors de vos randonnées pendant 4 h d'affilée. Avec un rembourrage doux et moelleux, ces gants VTT sont confortables et ergonomiques. Ils protègent les mains contre les chocs et la fatigue tout en les empêchant de glisser. Conçus en matériaux respirants, ils offrent un maximum de résistance durant la saison chaude. Cette paire de gants VTT conjugue à la perfection élégance, respirabilité et protection. Avec une coque en D3O, des pads supplémentaires et des bandes de silicones antidérapantes, chacun de ces gants garantit la sécurité du vététiste tout en lui assurant confort et douceur. Cette paire de gants VTT offre un maximum de légèreté et de confort. Sans rembourrage et fabriquée à partir d’un tissu léger, elle a une sensation de seconde peau qui aide à améliorer l’adhérence sur le guidon tout en protégeant vos mains.
Type Gants longs Gants courts Gants longs Gants longs
Genre Homme Homme et femme Femme Homme
Saison Été Printemps - été Été Printemps - été
Matière Polyester, polyamide, élasthanne Polyester, élasthanne, nylon, coton Néoprene Polyamide, polyester, élasthanne
Rembourrage Mousse Mousse EVA Gel
Paume 100 % polyester Microfibre AX Suede Clarino AX Suede
Fermeture Élastique Auto-agrippante Velcro en TPR Auto-agrippante
Protections Au niveau de la paume Coque D30 sur le dessus de la main
Homologation CE niveau 1
Compatible écran
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Giro, Fox Racing, Racer, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 gants VTT parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la pratique, le design, le type de paume, la protection, l'ajustement, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs gants VTT en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs gants VTT en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir ses gant VTT ?

Pour trouver des gants VTT adaptés à votre niveau de pratique et à la discipline que vous pratiquez, vous devez prendre en compte les critères ci-dessous :

Comment choisir : gant VTT

Critère n°1 : La pratique

Afin que les gants VTT offrent le maximum d’adhérence, de confort et de protection, il est important de choisir une paire adaptée à la pratique que vous prévoyez.

  • Si vous cherchez des gants pour faire de la rando et du cross-country, optez pour les gants courts afin d’avoir une plus grande dextérité. Ces derniers régulent mieux la température et absorbent plus facilement la transpiration.
  • Pour l’enduro et le all-mountain, nous vous conseillons de choisir des gants VTT longs, avec des inserts en gel au niveau de la paume. Ces inserts offrent un niveau de protection maximale tout en restant légers.
  • Pour les descentes, achetez des gants longs afin de bénéficier de plus de protection au niveau des articulations et de la paume. Si vos moyens le permettent, offrez-vous une paire avec des protections en fibre de carbone, elles sont plus résistantes.

Critère n°2 : Le design

Les gants VTT protègent les mains face aux impacts et aux intempéries. Ils doivent également offrir un maximum de confort et durer longtemps. Dans ce contexte, le design devra être pris en compte au moment du choix. Pour garder vos mains au sec, choisissez une paire à base de matériau fin et respirant afin de concilier protection, confort et légèreté pour les journées chaudes. Par ailleurs, les gants VTT classiques, sans protections, sont plus légers et offrent plus de dextérité. Toutefois, ils sont moins efficaces pour le VTT extrême.

Critère n°3 : Le type de paume

Pour plus de légèreté et de mobilité, privilégiez des gants VTT non rembourrés. Ils sont plus légers, plus fins et offrent une bonne résistance à l’abrasion. Pour ceux qui cherchent des gants VTT avec plus d’amorti, nous conseillons les paires avec inserts en gel ou en mousse. Ces gants sont confortables et réduisent les vibrations. Entre le gel et le mousse, la seconde option est moins épaisse que le gel et plus légère. Elle limite les frottements et évacue plus facilement la transpiration. Le gel réduit mieux les vibrations.

Critère n°4 : La protection

Pour la sécurité de vos mains en cas de chute, les gants VTT doivent offrir un niveau de protection élevé. Les paires qui résistent à la pluie et au vent sont conçues en tissu thermique. Ce textile a l’avantage de protéger les mains tout en évacuant l’humidité. Si vous choisissez des gants perméables et plus légers, il est possible de réaliser un traitement déperlant pour protéger vos mains contre les pluies intermittentes. Les gants VTT doivent également vous protéger des griffures, collisions, chocs et blessures en cas de chute. Choisissez une paire qui amortit au mieux les impacts des vibrations et des frottements tout en réduisant les engourdissements.

Critère n°5 : L'ajustement

Vous devez choisir des gants VTT pratiques. Pour ce faire, tenez compte de la fermeture. Est-elle élastique ou à bande velcro ? Sachez que les fermetures élastiques permettent d’enfiler les gants plus facilement et restent en place en toutes circonstances. Par ailleurs, la bande velcro offre un bon ajustement et se retire plus facilement. Certains gants VTT sont également compatibles avec les écrans tactiles. Ils permettent de manipuler aisément les écrans tactiles sans sortir les mains.

Quels équipements pour le VTT ?

Les meilleurs gants VTT 1

Pour la pratique du VTT, pensez à mettre les équipements et la tenue adéquate. Ici, nous dévoilons quels sont les éléments à ne pas négliger pour pratiquer le VTT en toute sécurité.

Casque

Le casque est indispensable pour faire du VTT. Vous avez le choix entre un modèle avec ou sans visière. Pour la pratique du VTT all-mountain, avoir un casque avec une visière permet de protéger les yeux contre le soleil. Pour les pratiques plus dangereuses comme la descente ou l’enduro, un casque intégral est conseillé. Par ailleurs, pensez à porter des lunettes pour protéger vos yeux contre les débris projetés.

Gants VTT

Comme nous l’avons expliqué, les gants VTT ne sont pas à négliger. Ils protègent les mains contre les blessures et les éléments. Vous avez le choix entre des gants longs ou des gants courts. Si les modèles longs conviennent pour toutes les disciplines, les gants courts ne sont pas forcément adaptés aux pratiques extrêmes car ils exposent les doigts. En plus de protéger la main, les gants offrent une meilleure adhérence et vous permettent de manier efficacement le guidon.

Chaussettes de VTT

En portant des chaussettes adaptées, vous protégez les jambes des éventuelles blessures. Si vous sortez en période de pluie ou de dégel, portez des chaussettes imperméables. Elles maintiennent les pieds au chaud et évacuent facilement l’humidité. Pour les journées chaudes, portez des chaussettes de VTT légères et respirantes. Par ailleurs, les chaussettes longues sont plus efficaces que les chaussettes courtes, dans la mesure où elles couvrent une plus grande partie.

Genouillères

Les genouillères sont indispensables si vous roulez dans une zone où les risques de chute sont plus importants, en particulier si la zone est rocailleuse. De nombreuses genouillères sont conçues pour offrir un maximum de protection tout en permettant de pédaler avec facilité. Par ailleurs, certaines genouillères possèdent des coussinets plus épais pour amortir davantage les impacts et les chocs.

Quelle tenue ?

Le choix de la tenue dépendra de la saison durant laquelle vous faites du VTT. Pour les journées chaudes, portez un jersey et un short pour un maximum de légèreté. Durant la saison froide, vous avez le choix entre un pantalon imperméable et une veste, ou une combinaison imperméable. La combinaison est plus complexe à enfiler, mais offre plus de protection. En ce qui concerne les chaussures, les paires plates offrent une meilleure adhérence sur les pédales.

Quel type de gant VTT choisir ?

Il est possible de choisir entre deux types de gants VTT : les gants courts et les gants longs. Entre les deux, lequel vous irait le mieux ?

Gants VTT courts

Gants VTT courts

Les gants VTT courts sont également connus sous le nom de « mitaines ». Ils se caractérisent par leurs formes qui laissent entrevoir les doigts. Ces derniers s’utilisent principalement en été en raison de leur légèreté, leur respirabilité et leur incapacité à enfermer le bout des doigts. Ils peuvent tout de même offrir un niveau de protection modéré contre le froid et le vent.

Points positifs :

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les mitaines sont appréciées pour leur grande légèreté et leur respirabilité. Ils offrent également plus de confort par rapport aux gants VTT longs. De plus, ils sont très pratiques pour manipuler des écrans tactiles.

Points négatifs :

Les gants VTT courts offrent moins de protection contre les intempéries, le froid et les chocs.

C'est pour qui ?

Les gants VTT courts peuvent convenir à différentes pratiques, sauf l’enduro et la descente. Ces disciplines nécessitent davantage de protection.

Gants VTT longs

Gants VTT longs

Les gants VTT longs couvrent l’intégralité des mains, allant des poignets aux doigts. Ils se déclinent en plusieurs variantes et conviennent à toutes les saisons. Il y a des paires plus légères, qui offrent une meilleure gestion de la température pendant les journées chaudes. D’autres paires ont une protection thermique contre le vent et le froid, sans oublier la pluie.

Points positifs :

Les gants VTT longs existent en plusieurs déclinaisons, chacun étant adaptée à une discipline bien définie et aux conditions météorologiques extrêmes. Ils offrent également plus de protection contre les impacts, les vibrations et les engourdissements.

Points négatifs :

Bien que les gants VTT longs soient confortables, ils offrent moins de mobilité par rapport aux mitaines qui libèrent les doigts. De plus, les gants longs coûtent plus cher et compliquent la manipulation des écrans tactiles.

C'est pour qui ?

Contrairement aux gants VTT courts, les gants VTT longs conviennent à toutes les pratiques. Il suffit de choisir le modèle adapté à votre discipline favorite.

Gants VTT ou gants multisports ?

Les gants multisports peuvent se porter lors des sorties occasionnelles en VTT. Mais entre ce type de gants et les gants VTT, lesquels offrent le plus d’avantages ? Éléments de réponse dans la partie qui suit :

Gants VTT

Les gants VTT sont conçus pour répondre aux besoins des vététistes. Ces derniers recouvrent une partie ou l’intégralité des mains afin de les protéger contre les éléments, les impacts des chocs, les griffures de la végétation… Ils sont faits à partir de différents matériaux et peuvent convenir aussi bien pour les journées chaudes que par temps froid ou pluvieux.

Contrairement aux gants multisports, les gants VTT présentent des inserts au niveau de la paume pour réduire les frottements contre le guidon et les engourdissements. Ils offrent un maximum de confort et assurent une grande mobilité. Toutefois, comme il s’agit de gants dédiés à la pratique du VTT, ils ne conviennent pas vraiment à la pratique d’autres sports.

Gants multisports

Les gants multisports s’adaptent à différentes pratiques sportives. En plus de convenir au VTT, ils s’utilisent en randonnée, pour le trail et d’autres disciplines. Ces gants protègent les mains contre les chocs et les intempéries. À l’instar des gants VTT, ils sont fabriqués à partir de différents matériaux. Il existe des gants à base de tissu thermique, ils offrent plus de protection contre le froid.

À la différence des gants VTT, les gants multisports ne permettent pas de réduire les frottements entre la paume et le guidon. Bien que certaines paires présentent des inserts, ils sont assez fins et ne peuvent réduire les impacts de façon significative. Certains gants sont tout de même munis de protection au niveau du poignet et des articulations, excellents pour les pratiques intenses.

Verdict

Bien que les gants multisports offrent également de nombreux avantages, dont un niveau de protection élevé, ils ne répondent pas forcément aux attentes des vététistes. En effet, les gants VTT sont plus confortables et absorbent mieux les frottements. Ils permettent également au vététiste de bouger librement pour une meilleure maniabilité du guidon.

Les meilleures marques de gants VTT

Selon nous, les meilleures marques de gants VTT en 2024 sont Giro, Fox Racing, Racer, GripGrab et Dainese  :

Giro

Giro est une marque américaine spécialisée dans les équipements de protection pour les vélos de route et les VTT. Elle a vu le jour en 1985 en Californie. Cette marque propose un large choix d’accessoires destinés à tous les âges et à tous les niveaux de pratique. Elle équipe d’ailleurs de nombreuses équipes qui participent aux compétitions majeures, notamment le Tour de France. Réputée pour la légèreté et la robustesse de ses équipements, Giro est une référence quand on parle de gants VTT.

Fox Racing

C’est en 1974 que cette marque américaine a vu le jour, fondée par Geoff Fox. Elle est spécialisée dans les équipements de sport extrême. Fox Racing est principalement connue pour ses équipements de protection pour motocross et de moto d’enduro, mais propose également des équipements pour vététistes, y compris les gants Fox Ranger. C’est grâce à la robustesse de ses équipements, leur respirabilité et leur légèreté que la marque a pu se faire une place parmi les meilleures.

Racer

Racer est une marque française spécialisée dans les équipements de vélo, de moto, de ski, de parapente… Elle a été fondée en 1927 par Hubert Patault et propose des équipements outdoor haut de gamme, qui combinent sécurité et style. C’est grâce à la qualité et l’innovation de ses produits que la marque a su conquérir de nombreux passionnés de VTT dans l’Hexagone.

GripGrab

Fondée en 2000 par les frères Martin, Kristian et Bjorn Kroyer, GripGrab est une marque qui fabrique des équipements dédiés aux sports outdoor. Cet équipementier propose un choix complet de protections et d’accessoires, allant des chaussettes aux gants. Offrant un savant mélange de qualité, de fonctionnalité et de style, ses créations, notamment ses gants VTT ont séduit de nombreux passionnés.

Dainese

Fondée en 1972 par Lino Dainese, la marque italienne du même se spécialise dans les équipements de moto et de vélo. Elle a commencé par produire des pantalons en cuir pour motocross et propose à ce jour une grande diversité de produits pour tous types de sports. Prônant la qualité et grâce à son savoir-faire, Dainese fait partie des marques les plus réputées auprès des motards, mais également des vététistes.

Pourquoi acheter des gants VTT ?

Pourquoi acheter : gant VTT

Une meilleure adhérence

Les gants VTT conviennent à la pratique de ce sport extrême et améliorent l’adhérence des mains sur le guidon. Cela permet au vététiste de mieux contrôler la direction malgré le terrain très accidenté et d’éviter le glissement des mains. Ils améliorent également la précision de conduite sur les parcours techniques et pierreux. Par ailleurs, ils protègent les mains contre la formation d’ampoules en réduisant les frictions.

Amortissent les chocs

Les gants VTT sont considérés comme des équipements de protection indispensables au même titre que le casque et les genouillères. Ils limitent les chocs et protègent les mains en cas de chute ou de friction avec la végétation. Certains gants ont des couches supplémentaires sur les articulations et la paume des mains pour offrir plus de protection. Ils limitent également la pression exercée sur le poignet pour réduire la fatigue.

Réchauffent les mains

Il y a une paire de gants VTT pour chaque saison. Durant les périodes fraîches, les gants épais formés de plusieurs couches sont à privilégier. Ils évitent l’engourdissement par le froid. En réchauffant les mains, ils procurent plus de confort au vététiste et améliorent sa dextérité. Notez que même si les mains sont maintenues au chaud, elles restent sèches grâce au tissu absorbant.

Absorbent l’humidité

Grâce au tissu respirant qui les compose, les gants VTT évacuent la transpiration. Grâce à leurs propriétés absorbantes, ces accessoires offrent un maximum de confort et gardant les mains au frais malgré la transpiration. Ils évitent que les mains deviennent moites et glissantes en cours de route. Ces derniers sont également légers et favorisent une grande mobilité.

Protègent contre les intempéries

La plupart des gants VTT sont imperméables. Ils protègent ainsi contre la pluie et la neige, et gardent les mains sèches pendant tout le trajet. Ils réduisent également l’impact du vent et des rafales sur les mains. En cas de forte chaleur, ils évacuent l’humidité grâce au textile respirant. Par ailleurs, les gants VTT sont confortables grâce à un rembourrage doux et un tissu élastique.

Les astuces à connaître pour vos gant VTT

Changez de paire à chaque saison

Afin de vous protéger des intempéries ou d’avoir trop chaud, il est important d’avoir une paire adaptée à chaque saison. Pendant l’été, les gants courts et les gants fins, légers et perforés sont les plus recommandés. Pendant l’automne et le printemps, des gants VTT plus épais conviennent mieux. Les gants chauffants en cuir et avec des rembourrages épais sont conseillés en hiver.

Nettoyez régulièrement vos gants VTT

Même si les gants VTT sont faits en matériaux respirants, nous conseillons de les nettoyer régulièrement pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs. Pour prévenir ce désagrément, il est conseillé de les laver après chaque utilisation, surtout pendant la période estivale et lors des longues sorties. Un lavage manuel est plus approprié pour préserver la qualité des matériaux.

Ne repassez pas vos gants VTT !

La plupart des gants VTT sont fabriqués à partir de matériaux thermosensibles comme le nylon, le gel de silice et le PVC. Certaines matières plus douces comme le coton et le polyester sont également utilisées. Dans ce contexte, les gants sont sensibles aux températures élevées. Idem pour les gants VTT en cuir, donc évitez de repasser vos gants.

Des gants plus épais pour les randonnées en VTT

Afin s’assurer la sécurité du vététiste, il faut porter des gants avec des protections renforcées lors des randonnées à risques sur les terrains accidentés et pleins d’obstacles. Les gants à gel de silice et à rembourrage plus épais évitent de se blesser. Portez également des gants à paume renforcée pour maximiser l’adhérence.

Gardez les gants dans un endroit frais

Le lieu où vous gardez vos gants VTT aura un impact sur leur durée de vie et leur résistance. Nous vous conseillons de les ranger dans une zone aérée afin de limiter la prolifération des moisissures, surtout si les gants ne sont pas bien séchés. Par ailleurs, il ne faut pas les mélanger à d’autres objets pour ne pas les froisser ni attendrir le tissu.

Questions fréquentes (FAQ)

Quels gant VTT choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs gants VTT en 2024 sont :

  1. Rockrider ST 500
  2. Giro Jag
  3. Racer Glove 3
  4. GripGrab Vertical

Quel est le prix pour des gant VTT ?

Le prix normal pour des gant VTT va de 15 € à 22 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 40 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 25 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de gants VTT ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de gants VTT sont Giro, Fox Racing, Racer, GripGrab et Dainese.

Est-ce que les gants VTT peuvent se porter pour faire du vélo de route ?

Les besoins durant la pratique du VTT et du vélo de route ne sont pas similaires. Sur les vélos de route, les risques de chute violents sont bien plus importants. Dans ce contexte, il est nécessaire de choisir des gants qui offrent plus de protection. Ils doivent présenter des protections au niveau de la paume, des articulations et du poignet.

Quand remplacer vos gants VTT ?

Les gants VTT sont conçus pour protéger en toutes circonstances et offrir le maximum de confort. Cependant, comme tous les équipements, ils ont une durée de vie limitée. Pour savoir si vous devez remplacer vos gants, vérifiez si la surface est déchirée ou si le rembourrage est exposé. Si c’est le cas, cela voudra dire qu’il est temps d’acheter une nouvelle paire.

Peut-on mettre les gants VTT à la machine ?

Même si les gants VTT offrent une meilleure gestion de la température et évacuent plus facilement la transpiration, il est nécessaire de les nettoyer minutieusement pour éviter la prolifération de mauvaises odeurs. Mais est-ce une bonne idée de les passer à la machine ? Cela dépend de la matière. Pour les matières assez délicates, évitez la machine et préférez le lavage à main.

Est-ce que porter des gants VTT est obligatoire ?

Aucune loi n’oblige les vététistes à porter des gants VTT. Cependant, ces derniers sont aussi importants que le casque. Ils réduisent les risques de blessures en cas de chute et offrent une meilleure mobilité lorsque la température baisse. Dans ce contexte, même si le port de gants VTT n’est pas obligatoire, ils restent indispensables à la sécurité du vététiste.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. probikeshop.fr - https://www.probikeshop.fr/static/equipement-choisir-gants-vtt.html#:~:text=Des%20gants%20l%C3%A9gers%20et%20respirant,am%C3%A9liore%20le%20confort%20de%20pilotage.
  2. alltricks.fr - https://www.alltricks.fr/surl/choisir-gants-vtt
  3. v8-equipment.com - https://v8-equipment.com/choisir-gant-vtt/
  4. decathlon.be - https://www.decathlon.be/fr/c/htc/comment-choisir-des-gants-de-velo_355bbb21-bfca-4ce2-8e94-9f34d4048064
  5. lederailleur.fr - https://www.lederailleur.fr/quoi-porter-en-vtt-tout-ce-quil-faut-savoir-24290/
  6. sealskinz.com - https://eu.sealskinz.com/fr/blogs/news/what-to-wear-mountain-biking
  7. ekoi.fr - https://www.ekoi.fr/fr/blog/utiliser-gants-velo-ete
  8. youtube.com - https://www.youtube.com/watch?v=ViFvuxwDwsE
  9. siroko.com - https://www.siroko.com/blog/c/fr/les-types-de-gants-de-velo-et-les-raisons-de-les-utiliser/
  10. citycle.com - https://www.citycle.com/8961-bien-choisir-ses-gants/

Historique

29 Mars 2024 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross