Les meilleurs VTT descente de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs VTT descente (Specialized, Scott, NS Bike, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Manon
Écrit par Manon
Éditeur : Coraline
Édité par Coraline
Lecture

Idéal pour les amateurs de sensations fortes, le VTT de descente consiste à dévaler des pistes en montagne. Cette pratique est de plus en plus appréciée des sportifs, bien qu’il nécessite une certaine technicité et un sens aiguisé du pilotage. Pour réduire au mieux tout risque d’accident, il est conseillé de se munir des équipements de sécurité adéquats et d’un VTT de qualité. Besoin d’un coup de pouce pour trouver le VTT de descente qui vous convient le mieux ? Fiez-vous à notre guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur VTT descente en 2023

Le choix de la rédaction VTT descente - NS Bikes Define VTT Tout-suspendu

Vous recherchez un VTT de descente performant ? NS Bikes Define est ce dont vous avez besoin. Ce dernier présente un débattement de fourche de 160 mm et des freins à disque hydrauliques pour une grande flexibilité et une maniabilité optimale.

On aime

  • Débattement de 160 mm pour une grande flexibilité
  • Transmission à 12 vitesses pour une grande fluidité
  • Frein à disque hydraulique
  • Pneus de 29 pouces pour une meilleure adhérence

On aime moins

  • Cadre en aluminium un peu trop léger

Vous souhaitez participer à une randonnée à vélo ou à une compétition ? Le VTT NS Bikes Define est conçu pour satisfaire toutes vos exigences. Il dispose d’un cadre entièrement façonné dans de l’aluminium afin de lui procurer une robustesse optimale et vous permettre d’entamer les parcours en toute sécurité. Grâce à un débattement arrière de 150 mm et une fourche de 160 mm, ce VTT garantit également une efficacité accrue pour escalader les montagnes et surmonter tous types d’obstacles. Par ailleurs, son système de pédalage avancé vous permet de rouler aisément malgré les contraintes du terrain.

Ce VTT de descente se démarque également avec sa transmission Shimano Deore à 12 vitesses. Cette dernière est facile à contrôler et s’exécute instantanément une fois que vous actionnez le levier de vitesse. En outre, ces 12 séries mettent à votre disposition plusieurs options adaptables selon la nature du trajet. Peu importe l’inclinaison des pentes, la présence de racines, de boues ou les trajets dans les zones rocailleuses, ce VTT est conçu pour vous garantir une entière satisfaction en toutes circonstances. Son système de freinage à disque hydraulique constitue également un de ses principaux atouts. Ce dernier assure un freinage linéaire et progressif afin que vous puissiez mieux contrôler le VTT et adoucir les coups de frein.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont particulièrement apprécié ses pneus de grande taille de 29 pouces, lui conférant un maximum d’adhérence. Ils affirment également que ce dernier garantit un confort optimal en raison de son cadre tout-suspendu. Par ailleurs, l’un d’entre eux énonce que ce VTT est tout aussi adapté pour les descentes et les montées.

Poids 16,2 kg
Taille des roues 29 pouces
Type de frein Frein hydraulique
Débattement fourche 160 mm
Nombre de vitesses 12
Nos experts ont comparé les 25 meilleurs VTT descente pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 VTT descente. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur VTT descente d'entrée de gamme

VTT descente - Actimover VTT 24'' Tout-suspendu mixte Downhill

Grâce à un plateau de 18 vitesses, le VTT de descente Actimover tout-suspendu Mixte Downhill garantit une grande fluidité de pédalage. Il est également équipé d’une fourche suspendue et d’un amortisseur performant pour absorber les impacts de choc.

On aime

  • Plateau à 18 vitesses
  • Conception tout-suspendu pour un maximum de confort
  • Cadre en acier très résistant

On aime moins

  • Freins V-Brake inefficaces en cas d’humidité
  • Pneus de 24 pouces occasionnant peu d’adhérence

Le VTT 24’’ Tout-suspendu Mixte Downhill de la marque Actimover convainc par sa qualité et ses performances accrues. Il tient sa particularité de ses 18 vitesses par poignées tournantes, assurant un pédalage fluide en toutes circonstances. Ces dernières sont ajustables en fonction des trajectoires à parcourir pour assurer une praticité optimale. Équipé d’une fourche télescopique et d’une suspension centrale, ce VTT de descente est également conçu pour réduire les impacts de choc afin de privilégier un maximum de stabilité. Par ailleurs, il intègre une fourche suspendue et une selle ajustable avec blocage rapide, améliorant le confort du pilote.

En outre, son cadre fait entièrement d’acier rend ce modèle résistant aux percussions, et ce, malgré les sauts. Sa roue libre à six vitesses ainsi que son dérailleur arrière TY21 Shimano ne feront qu’augmenter votre jouissance au cours de la pratique. Ces éléments renforcent également la durabilité du VTT et accentuent ses performances. Ses freins avant et arrière V-Brake en acier et ses leviers de freins en aluminium garantissent également un freinage constant et efficace. Ces derniers sont particulièrement pratiques lors des descentes en pente glissante. Par ailleurs, les jantes en aluminium avec attache rapide sont indispensables lors des passages sur les pistes les plus difficiles.

L'avis des testeurs : Les testeurs de ce VTT de descente ont particulièrement apprécié sa grande robustesse étant donné son cadre en acier. Ils sont également conquis par sa flexibilité grâce à un débattement de fourche de 160 mm. Par ailleurs, les testeurs affichent un léger ressenti au niveau des freins V-Brakes, efficace dans des conditions sèches, non en contact avec l’humidité.

Poids 14 kg
Taille des roues 24 pouces
Type de frein V-Brake
Débattement fourche 100 mm
Nombre de vitesses 18

Le meilleur VTT descente haut de gamme

VTT descente - Specialized Demo Race

Grâce à des pneus de 29 pouces munis de crampons antidérapants, ce VTT de descente garantit une adhérence optimale sur tous types de terrains. Il dispose également d’un débattement de 200 mm afin de procurer une maniabilité optimale lors de la descente.

On aime

  • Cadre en aluminium léger et résistant
  • Pneus de 29 pouces avec crampons antidérapants
  • Débattement de fourche à 200 mm pour une grande flexibilité

On aime moins

  • Plateau à 7 vitesses

Le VTT Specialized Demo Race se démarque par ses larges roues de 29 pouces et 27,5+ pouces qui épousent parfaitement les jantes Roval 29. Munies de crampons antidérapants, ces roues sont particulièrement adaptées pour les parcours en montagne. Que ce soit en saison sèche ou pluvieuse, ces pneus de qualité supérieure de Butcher Grid Gravity vous garantissent un équilibre infaillible même sur terrains lisses. Par ailleurs, ce VTT dispose d’un cadre en forme de diamant façonné dans de l’aluminium. Ce vélo dispose ainsi d’une forte résistance face aux impacts de choc. L’amortissement garantit également une efficacité optimale grâce à la suspension à débattement de fourche suspendue de 200 mm.

Niveau pédalage et transmission, le VTT Demo Race est équipé d’un plateau à 7 vitesses avec dérailleurs. Le réglage de vitesse se fait ainsi aisément grâce au dérailleur arrière SRAM X01. Par ailleurs, il dispose d’un système de freinage à disques hydrauliques, une qualité appréciable chez un VTT. Ses freins à disque Magura MT7 vous permettent de descendre les pentes en douceur et de prévenir les arrêts brusques qui peuvent entraîner des chutes relativement violentes. En outre, il convient de préciser que ce modèle est disponible sous différentes tailles pour s’adapter à la morphologie de chaque pilote.

L'avis des testeurs : Les testeurs de ce produit affirment que ce dernier est performant grâce à un débattement de fourche de 200 mm. Ils apprécient également ses grandes roues de 29 pouces avec crampons antidérapantes, offrant un maximum d’adhérence. Les testeurs énoncent également que ce VTT permet de descendre les pentes en douceur grâce aux freins hydrauliques.

Poids 16,8 kg
Taille des roues 29 pouces
Type de frein Frein hydraulique
Débattement fourche 200 mm
Nombre de vitesses 7

Le meilleur VTT descente pour homme

VTT descente - Scott Gambler 920

Équipé d’un cadre renforcé, ce VTT de descente garantit une grande robustesse et peut supporter une charge importante de 128 kg. Il est équipé de freins hydrauliques Shimano BR-MT520 pour assurer une descente en toute sécurité.

On aime

  • Peut supporter une charge maximale de 128 kg
  • Cadre en alliage de carbone, acier et aluminium
  • Freins hydrauliques Shimano BR-MT520 : puissants

On aime moins

  • Plateau de 7 vitesses seulement
  • Relativement lourd : 26,2 kg

Le VTT 920 de la série Scott Gambler convient pour tous les genres, mais particulièrement adapté pour la gent masculine. Avec un poids total de 26,2 kg, ce vélo est fabriqué dans du matériau résistant afin de supporter un poids total de 128 kg. Il tient particulièrement sa grande robustesse de son cadre renforcé en forme de diamant façonné dans un alliage de carbone, d’acier et d’aluminium. L’alliage d’Aluminium 6061 et CrMo procurent à ce dernier une forte résistance aux impacts de choc et aux chutes. Par ailleurs, il dispose de grandes et larges jantes de 29 pouces, équipées des pneus Maxxis Assegai et de rayons DT Swiss Industry. Ces derniers sont spécialement pensés pour faciliter l’adhérence du VTT et simplifier la maîtrise de vélo.

Ce VTT de descente dispose d’une transmission à 7 vitesses et d’un pignon de 11 à 25 dents. Il est également équipé d’un double dérailleur, dont un dérailleur arrière SRAM GX et un dérailleur avant Direct Mount. Grâce au pédalier SRAM Descendant, ce VTT assure un pédalage confortable et ajustable selon le type de trajectoire. Par ailleurs, ses freins à disque hydrauliques Shimano BR-MT520 garantissent une descente en toute sécurité. Les poignées de guidon Syncros Pro DH assurent une excellente maniabilité pour un contrôle total de votre bolide.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le Scott Gambler 920 ont été séduits par le confort qu’il procurait étant donné son cadre tout-suspendu. Ils énoncent également que ce VTT est robuste comme il est façonné dans un alliage d’acier, aluminium et carbone. L’un d’entre eux affirme par ailleurs que ce dernier délivre des performances accrues malgré son poids de 26.2 kg.

Poids 26.2 kg
Taille des roues 29 pouces
Type de frein Frein hydraulique
Débattement fourche 200 mm
Nombre de vitesses 7

Tableau comparatif des 4 meilleurs VTT descente

Voici notre classement des meilleurs VTT descente de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Specialized, Scott, NS Bike... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Poids Taille des roues Type de frein Débattement fourche Nombre de vitesses Matériau du cadre
NS Bikes Define VTT Tout-suspendu Le meilleur VTT descente en 2023 16,2 kg 29 pouces Frein hydraulique 160 mm 12 Aluminium
Actimover VTT 24'' Tout-suspendu mixte Downhill Le meilleur VTT descente d'entrée de gamme 14 kg 24 pouces V-Brake 100 mm 18 Acier
Specialized Demo Race Le meilleur VTT descente haut de gamme 16,8 kg 29 pouces Frein hydraulique 200 mm 7 Aluminium
Scott Gambler 920 Le meilleur VTT descente pour homme 26.2 kg 29 pouces Frein hydraulique 200 mm 7

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son VTT descente

Le VTT de descente est une discipline qui consiste à dévaler des pentes à travers les pistes. S’agissant d’un sport d’adrénaline, bénéficier d’un VTT de qualité est indispensable. Pour ce faire, ces critères suivants sont à prendre en compte en amont d’un achat :

Comment choisir : VTT descente

Critère n°1 : Le matériau du cadre

Notez qu’opter pour un VTT de descente léger reste un choix judicieux pour davantage de maniabilité, mais la résistance du cadre est également à prendre en compte.

  • Le cadre en acier garantit une grande souplesse et une résistance accrue. Toutefois, ce dernier est relativement lourd et peut conduire à un effort physique important et un manque d’équilibre.
  • Le cadre en aluminium est apprécié pour sa grande légèreté, tout en bénéficiant d’une résistance correcte. La majorité des cadres de VTT de descente sont façonnés dans de l’aluminium combiné avec du scandium. Cela étant afin d’améliorer leur durabilité, bien qu’il ne soit pas particulièrement résistant face à l’oxydation.
  • Le cadre en carbone reste la meilleure option, équipant généralement les VTT de descente haut de gamme. Le carbone est connu pour sa grande résistance, aussi bien face à la corrosion que face aux impacts de choc. Il est également léger et permet au pratiquant de manier facilement le VTT.

Critère n°2 : Les éléments

Outre le cadre, les éléments du VTT de descente sont également à prendre en compte, particulièrement les suspensions et la fourche. Bénéficier de suspensions de qualité est essentiel, comme elles influencent le confort du pratiquant et l’adhérence du vélo. Ces dernières sont installées à l’avant et à l’arrière du VTT et permettent de réduire les aspérités du terrain.

Pour ce faire, les suspensions doivent posséder un débattement de 200 mm afin de conférer suffisamment de résistance au VTT. Par ailleurs, la fourche est également à prendre en compte. Opter pour un modèle ajustable reste un choix judicieux afin d’adapter le niveau de compression, de détente et de durcissement en fonction des propriétés du terrain.

Critère n°3 : Les freins

Les freins jouent un rôle primordial sur le VTT de descente. Au cours de la pratique, il est effectivement fréquent d’utiliser les freins, aussi bien que ceux à l’avant et à l’arrière. Dans ce contexte, il est conseillé de s’orienter vers des freins à disque hydrauliques. Ce type de frein délivre une puissance considérable, d’autant plus qu’il peut être réglé pour s’adapter à tous types de trajectoires.

Par ailleurs, opter pour des freins à patins ou V-Brake est également conseillé, comme ces derniers délivrent une puissance importante tout en étant faciles d’entretien. Ces derniers sont toutefois peu pratiques en cas d’humidité, car ils risquent de perdre leur adhérence.

Critère n°4 : La taille

Il est conseillé de choisir la bonne taille de son VTT de descente afin de garder le contrôle tout au long de la pratique. Un modèle surdimensionné est effectivement plus complexe à manier et augmente les risques d’accident. Il convient de préciser que les VTT de descente utilisent des standards de taille, dont Small, Medium et Large. Ce concept a été mis en place pour faciliter le choix de la taille en fonction de la morphologie du pratiquant.

Par ailleurs, outre la taille du VTT, la taille des pneus est également à prendre en compte. La majorité des VTT de descente disposent de roues de 27.5 pouces. Bon nombre de modèles sont également équipés de roues de 29 pouces. Au niveau de l’épaisseur, les pneus de VTT de descente font généralement 2,35 à 2,5 pouces. Grâce à une épaisseur considérable, ces derniers disposent d’une meilleure adhérence et d’une résistance optimale.

Critère n°5 : La géométrie

La géométrie influe sur la stabilité du VTT de descente, c’est pourquoi ce critère est également à prendre en compte. Afin de bénéficier d’un maximum de stabilité, il est conseillé de choisir un VTT de descente avec un empattement long et un angle de fourche fermé. Notez toutefois que ce modèle est peu maniable, donc peu conseillé pour les amateurs.

Afin de bénéficier d’une maniabilité optimale, optez pour un modèle avec un angle de direction de 62 à 64°. Une hauteur de pédalier dans les environs de 350 mm et un empattement supérieur à 1250 mm améliorent également la maniabilité du VTT. Il convient de préciser que la maniabilité du VTT peut toutefois varier en fonction de la morphologie et du niveau de pratique, c’est pourquoi il est conseillé de l’essayer en amont d’un achat.

Quels sont les meilleurs spots pour faire du VTT de descente ?

Les 2 Alpes

Le spot Les 2 Alpes Bike Park fait partie des incontournables pour pratiquer du VTT de descente. Il abrite plus de 91 km de pistes accessibles à une altitude qui varie entre 3200 et 960 m. Parmi les nombreuses pistes, la plus fréquentée présente un dénivelé négatif de près de 2300 m en une seule traite. Il présente également de nombreux verticals drop et propose des pistes adaptées pour tous les âges et les horizons.

Font Romeu

Font Romeu ne dispose pas d’un Bike Park et permet aux pratiquants de dévaler de nombreux sentiers balisés en pleine nature. Ce spot est particulièrement apprécié pour ses pistes brutes, mais également pour son cadre panoramique. Le parcours de ce dernier mène jusqu’au lac des Bouillouses à 2017 m d’altitude. Il dispose de pistes naturelles ondulantes, de quoi faire le bonheur des adeptes de descente.

Lac Blanc Bike Park

Le lac Bike Park est le spot à ne pas rater pour étoffer ses compétences dans le domaine de la descente. Ce dernier est effectivement une référence pour les amateurs de VTT de descente et il propose sept pistes différentes sur 300 m de dénivelé. Par ailleurs, les pistes du lac Bike Park sont adaptées à tous les niveaux de pratique et s’avèrent être le spot idéal pour une pratique en famille.

Super Besse

Super Besse propose une piste de descente géante qui s’étend sur près de 21 km, de quoi vous faire vivre une expérience inoubliable. Le spot dispose de sept pistes aménagées et balisées, à des niveaux différents. La plus haute piste est notamment accessible depuis le sommet du Puy de la Perdrix. Ce sommet est accessible par télésiège uniquement. Il dispose également d’une zone pour enfant afin de faire le bonheur des jeunes amateurs, présentant des modèles à l’échelle des enfants.

Metabief VTT

Le Bike Park de Metabief VTT de situe dans le Jura, réunissant plusieurs spécialistes de VTT de descente étant donné ses pistes incroyables. Par ailleurs, les Championnats du monde de VTT de descente en 1993 ont été entamés dans cette station. Outre les pistes pour pratiquants confirmés, Metabief VTT propose également des pistes pour tous les niveaux. Il dispose notamment d’une piste de près de 25 km, dont 2 pistes noires, 2 rouges, 2 bleues et 1 verte.

Quel type de VTT descente choisir ?

Le VTT de descente se décline en deux types différents : certains présentent un cadre tout-suspendu, tandis que d’autres disposent d’un cadre semi-rigide. Chaque modèle présente notamment des caractéristiques distinctes.

VTT de descente tout-suspendu

VTT de descente tout-suspendu

Le VTT tout-suspendu est équipé d’une fourche télescopique et d’un amortisseur qui ont pour fonction d’exercer une grande traction au niveau de la suspension arrière. Dans ce contexte, ce type de VTT garantit une maniabilité optimale. Il est particulièrement adapté pour les terrains défoncés, comme l’amortisseur permet aux pneus de rester au sol malgré les secousses.

Points positifs :

Le VTT de descente tout-suspendu procure un maximum de confort grâce aux amortisseurs qui absorbent au mieux les impacts de choc. Par ailleurs, ce dernier est facile à manier et réduit les risques d’accident au cours de la pratique.

Points négatifs :

Outre ses nombreux avantages, le VTT de descente tout-suspendu présente tout de même certains inconvénients. Ce dernier est relativement lourd à l’instar du modèle semi-rigide. Il affiche également un tarif relativement onéreux, bien qu’il soit tout de même possible de trouver des modèles à moins de 2000 euros.

C'est pour qui ?

Le VTT de descente tout-suspendu garantit une maniabilité optimale, mais convient particulièrement aux professionnels, comme ces derniers requièrent une grande maîtrise au cours de la pratique.

VTT de descente semi-rigide

VTT de descente semi-rigide

Le VTT de descente semi-rigide est également muni d’une fourche télescopique, mais ne dispose pas d’un amortisseur au niveau du cadre. Il convient toutefois de préciser que ce type de VTT s’adapte également à tous types de terrains. Ces derniers sont particulièrement utilisés dans les sentiers étroits et lents comme elle procure davantage de contrôle.

Points positifs :

Le VTT de descente semi-rigide est particulièrement apprécié pour sa grande légèreté, soit moins de 1,5 kg à l’instar du modèle tout-suspendu étant donné l’absence d’amortisseur au niveau du cadre. Ce type de VTT présente également une meilleure réactivité et confère une grande maniabilité.

Points négatifs :

Le principal inconvénient du VTT de descente semi-rigide réside sur l’impact de choc. Ce dernier aborde moins les impacts de choc à l’instar du modèle tout-suspendu et présente ainsi un niveau de confort relativement bas.

C'est pour qui ?

Comme évoqué précédemment, le VTT de descente semi-rigide bénéficie d’une meilleure réactivité. Dans ce contexte, il est facile à manier et convient pour les amateurs.

VTT descente ou VTT enduro ?

VTT descente

Le VTT de descente ou VTT Downhill (DH) présente une structure différente des autres modèles de VTT. La selle de ce dernier est effectivement décalée vers l’arrière afin de favoriser une meilleure répartition de la masse. Par ailleurs, ce type de vélo combine les caractéristiques du VTT et du motocross. Il dispose effectivement de suspensions performantes et d’un cadre relativement rigide pour résister aux diverses contraintes.

Il tient également sa particularité de sa grande légèreté, le rendant facile à manier. Sa légèreté ne procure toutefois pas que des avantages, réduisant l’amorti du VTT. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les pilotes ajoutent des composants à leur VTT de descente pour y ajouter du poids supplémentaire. Il convient également de préciser que le VTT de descente est peu pratique dans les montées, comme sa structure est spécialement conçue pour s’adapter aux descentes.

VTT enduro

Le VTT enduro présente une structure relativement simple qui s’apparente de près à ceux des autres modèles de VTT. Dans ce contexte, ce dernier est tout aussi efficace pour une descente comme pour une montée. Il s’adapte également à tous types de terrains. Dans la majorité des cas, le VTT enduro présente un poids entre 12 et 16 kilos, pouvant varier en fonction des équipements qui l’accompagne, notamment la gourde, les chambres à air ou les outils.

Ce dernier présente généralement un cadre tout-suspendu avec un débattement compris entre 140 et 170 mm afin de garantir un maximum de confort et une grande maniabilité. Par ailleurs, en raison de sa structure traditionnelle, ce type de VTT ne permet pas une bonne répartition de masse et présente une vitesse de descente réduite à l’instar du VTT en descente.

Verdict

Le VTT descente comme le VTT enduro sont tous deux adaptés pour la descente. Toutefois, le VTT descente favorise une meilleure répartition de masse afin de conférer un meilleur contrôle et davantage de vitesse au cours de la pratique. Le VTT enduro quant à lui est tout aussi adapté pour la descente et la montée, mais délivre une vitesse de descente réduite. Dans ce contexte, le VTT de descente reste un choix judicieux.

Les meilleures marques de VTT descente

Selon nous, les meilleures marques de VTT descente en 2023 sont Specialized, Scott, NS Bike, Commençal et Santa Cruz  :

  • Specialized

    La marque Specialized a été fondée par Mike Sinyard en Californie en 1974, et figure parmi les marques emblématiques de vélos tout-terrain. Grâce à des années de savoir-faire, la marque s’est fait un nom à l’échelle internationale et elle est appréciée par tous types de pratiquants. Elle se spécialise dans le haut de gamme et convainc par la qualité et la durabilité de ses produits.

  • Scott

    Fondée par Ed Scott dans les années 1950, l’entreprise Scott a débuté dans les accessoires de sport d’hiver pour ensuite se lancer sur le marché du vélo en 1980. Elle a sorti son premier vélo de montagne en 1986 et a, par la suite, enchainé les produits. De nos jours, la marque propose une large gamme de vélos pour tous les pratiquants et a su se faire un nom dans ce domaine.

  • NS Bike

    NS Bike est une entreprise polonaise principalement connue pour ses cadres et montages complets de vélo. Elle propose des équipements pour le dirt street, freeride, enduro et a su se faire un nom auprès des pratiquants grâce à ses équipements en acier. La marque met un point d’honneur sur la qualité de ses produits et garantit la résistance et la durabilité de ces derniers.

  • Commençal

    Fondée dans les années 2000, Commençal est une marque appartenant à la société Comesport, connue pour ses gammes de VTT. La marque est particulièrement appréciée pour l’originalité et les performances de ses produits, lui valant d’ailleurs plusieurs titres de champions du monde. Notez que Commençal propose des produits de qualité qui affichent un tarif raisonnable.

  • Santa Cruz

    Santa Cruz est une marque américaine ayant vu le jour en 1993 et centrée sur le domaine des vélos pour tous types de pratiquants. Elle est mondialement connue pour sa gamme de vélos tout-terrain « Gravity », mais propose également diverses gammes de vélos de qualité, dont le VTT DH. Grâce aux performances de ses vélos, la marque a pu être discernée de plusieurs titres de champion du monde.

Pourquoi acheter un VTT descente ?

Pourquoi acheter : VTT descente

Idéal pour les descentes les plus exigeantes

Comme son nom l’indique, le VTT de descente est spécialement conçu pour s’adapter aux terrains accidentés et en pente et garantit une grande maniabilité, même sur les pentes les plus inclinées. Ce dernier dispose notamment d’un système de freinage performant, dont des freins à disque hydrauliques avant et arrière plus larges que ceux d’un vélo cross-country avec généralement 203 mm de diamètre. Dans ce contexte, la puissance de freinage est relativement élevée, et le refroidissement du disque de frein davantage performant.

Confortable

La conception du vélo de descente a été pensée par des professionnels. Dans ce contexte, chaque emplacement et les dimensions de chaque pièce ont été pensés pour offrir au pilote un confort optimal. Sa selle est davantage décalée vers l’arrière à l’instar de celle des autres VTT afin de faciliter le transfert de masse. Le cintre est également plus large et moins élevé, conférant au pilote une maîtrise totale de son vélo.

Résiste aux parcours les plus difficiles

Le VTT de descente possède généralement un unique plateau, un tendeur ou un guide de chaîne, une protection du plateau afin de prévenir le détachement de la chaîne au cours de la pratique, particulièrement sur les parcours bossus et pierreux. Par ailleurs, leurs pneus disposent de crampons larges et antidérapants pour réduire au mieux les dérapages ou patinages dans les zones boueuses. L’armature est également renforcée afin de procurer davantage de résistance face à la crevaison.

Un cadre léger

Il convient de préciser que bon nombre de pilotes optent pour un VTT de descente léger afin de faciliter leur maniabilité. Un VTT de descente léger possède généralement un forgeage à froid, des tubes à épaisseur variable, des fibres en carbones ou de l’hydroformage. Ces équipements sont spécialement étudiés pour alléger au mieux le poids du VTT afin qu’il soit facile à manier au cours de la descente.

Maniable et stable

La stabilité et la maniabilité d’un VTT de descente résident sur son cadre. Celui-ci dispose d’une gravité relativement basse. Afin de rester en équilibre malgré les contraintes, les cadres de VTT de descente utilisent désormais de nouveaux standards surdimensionnés. Par ailleurs, la fourche munie d’un amortisseur à ressort hélicoïdal ou pneumatique adoucit les chocs afin de rester le plus stable possible au cours de la pratique.

Les astuces à connaître pour votre VTT descente

Équipez-vous avant une descente

Pensez à votre sécurité avant d’entamer une descente en VTT. Certaines trajectoires sont effectivement complexes, c’est pourquoi il est conseillé de se munir d’un maximum de protection. Pour ce faire, il est préférable d’opter pour un casque intégral pour bénéficier d’un maximum de protection au niveau de la tête et du cou. Une combinaison avec une protection sur les coudes, les genoux, le thorax et le dos est également souhaitable.

Concentrez-vous sur la route

Le fait de garder les yeux sur la route permet d’anticiper au mieux les obstacles et de prévenir tous types d’accidents. Cette technique vous permet également de vous préparer au transfert de masse, au freinage et au saut si c’est nécessaire. C’est également un bon moyen de trouver facilement le meilleur chemin à prendre. Par ailleurs, il convient de préciser que se familiariser avec le parcours peut aider à anticiper au mieux les obstacles.

Ajustez votre selle pour plus d’équilibre

Dans certains cas, il est conseillé de rehausser sa selle lors d’une montée pour bénéficier d’un meilleur appui sur les pédales. Le concept reste le même pour une descente, sauf qu’il est conseillé de rabaisser sa selle. Le fait de rabaisser sa selle lors d’une descente permet de mieux maitriser le VTT. En se penchant vers l’arrière, le transfert de poids se fera facilement et rapidement, vous permettant de bénéficier d’un maximum d’équilibre et de confort.

Soyez rapide pour rouler facilement

Contrairement aux idées reçues, le fait de rouler à une vitesse considérable va vous permettre de mieux contrôler le VTT. La vitesse peut effectivement vous aider à rester stable malgré les divers obstacles. Par ailleurs, les suspensions amortissent mieux les impacts de choc à une certaine vitesse afin de conférer un meilleur équilibre. Pour ce faire, pensez à dépasser les trois premières vitesses lors de la descente.

Faites un entretien régulier de votre VTT

Il est essentiel de faire une vidange de la fourche une à deux fois par an pour maintenir les performances de votre VTT de descente. Révisez également les freins et les accessoires au minimum tous les ans afin d’éviter les risques de panne lors des éventuels trajets en montagne. Par ailleurs, il est conseillé de faire un check complet du VTT quelques jours avant son utilisation.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel VTT descente choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs VTT descente du moment sont :

  1. NS Bikes Define VTT Tout-suspendu
  2. Actimover VTT 24'' Tout-suspendu mixte Downhill
  3. Specialized Demo Race
  4. Scott Gambler 920

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un VTT descente ?

Le prix normal d'un VTT descente va de 200 € à 2734 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 7000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 4000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs VTT descente du moment.

Quelles sont les meilleures marques de VTT descente ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de VTT descente sont Specialized, Scott, NS Bike, Commençal et Santa Cruz. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment entretenir son VTT de descente ?

Pour que votre VTT de descente garde toutes ses performances, il est conseillé d’entamer un entretien régulier. Pour ce faire, procédez à une vidange de la fourche durant la saison estivale, comme il s’agit de la saison la plus favorable à la pratique. Pensez également à purger les freins une fois par an et à vérifier l’état des freins, des soudures du cadre et de la transmission avant chaque pratique.

Peut-on utiliser un VTT de descente pour la route ?

Il convient de préciser que le VTT de descente est spécialement conçu pour s’adapter à des routes accentuées. Toutefois, il est possible de l’utiliser sur route, à condition de remplacer les pneus par des modèles moins cramponnés. Par ailleurs, la selle du VTT de descente est décalée vers l’arrière et peut induire à une sensation d’inconfort lors des trajets sur route de longue durée.

Faut-il assurer son VTT de descente ?

Souscrire une assurance pour VTT de descente n’est pas une obligation, bien qu’il serait judicieux d’assurer son VTT. L’assurance permet effectivement au pilote de bénéficier d’une protection en cas de dommages. En cas de défectuosité occasionnée suite à une chute, un accident ou un incident de transport, l’assurance compense également les dépenses en réparation.

Le VTT de descente convient-il pour tous les âges ?

Le VTT de descente fait partie des sports extrêmes et procure des sensations fortes. De manière générale, cette pratique convient pour tous les âges. Toutefois, les enfants de moins de 12 ans doivent s’équiper des accessoires adéquats et être accompagnés d’un adulte au minimum. Cette pratique consiste notamment à dévaler diverses pentes à travers les sentiers et peut entraîner une montée d’adrénaline. Dans ce contexte, elle est peu conseillée en cas de problème au cœur.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – sciencedirect.com
  3. – cycloblog.fr
  4. – hal.univ-lorraine.fr
  5. – cairn.info
  6. – persee.fr
  7. – theses.fr
  8. – hal.science
  9. – cairn.info
  10. – tignes.net
  11. – redbull.com
  12. – magazine.sportihome.com
  13. – rouler-cool.com
  14. – objectifpleinair.com
  15. – glisse-alpine.fr
  16. – probikeshop.fr
  17. – lesgets.com
  18. – meribel.net
  19. – eurosport.fr
  20. – guides-ariege.com
  21. – tourismecorreze.com
  22. – redbull.com
  23. – autun.com
  24. – recreanice.fr
  25. – le-corbier.com
  26. – les7laux.com
  27. – les7laux.com
  28. – france.tv
  29. – lequipe.fr
  30. – lequipe.fr

Historique

24 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross