Les 4 meilleurs gravel bike

Nous avons comparé 58 gravel bike de Cube, Kona, Trek et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Danielle
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Des vélos incroyablement polyvalents pour une conduite bien vive que sportive ! Les gravel bike ont été pensés pour être à la fois performants sur les routes et sur les sentiers battus, même les plus cahoteux. Ils conviendront tout aussi bien à un simple vélotaf amélioré, au cyclisme de compagne ou extrême et au bikepacking. Mais où et comment trouver celui qui répondra le mieux à nos attentes ? On vous explique tous dans notre guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les gravel bike qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 31 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs gravel bike de 2024.

Le meilleur gravel bike en 2024

Le choix de la rédaction gravel bike - Riverside GCR SRAM Rival

Gravel bike Riverside GCR SRAM Rival

Polyvalent, ultra léger avec son cadre en carbone, réactif, très incisif et précis, le Riverside GCR SRAM Rival coche toutes les cases du parfait gravel bike et bien plus encore. Ce vélo de route est équipé de pièces haut de gamme, notamment un passage de vitesse électronique.

On aime

  • Cadre et fourche en carbone
  • Roues tubeless
  • Léger et très réactif
  • Changement de vitesse électronique

On aime moins

  • Le prix
Afficher l'avis complet

Le Riverside GCR SRAM Rival a les atouts requis pour figurer parmi les meilleurs gravel bike du moment. Il s’équipe d’un cadre et d’une fourche en fibre de carbone pour perdre quelques kilos de plus sur la balance. Pour la taille XXL par exemple, ce gravel ne pèse que 8,9 kg. Avec ses lignes racées, les composants principaux sont propices à la vitesse tout en restant à l’aise et réactif sur tous les terrains.

Sa polyvalence, ce gravel bike la doit également à sa transmission à 12 vitesses souple pour s’adapter aux pentes les plus abruptes et filer à vive allure sur le plat. Le passage de vitesses s’opère avec une fluidité et une précision impressionnantes grâce au système électronique. Le Riverside GCR SRAM Rival s’aventure avec agilité sur toutes les pistes grâce à ses roues dotées de pneus Hutchinson Touareg tubeless fiables. Les pneus sont montés sur des jantes Fulcrum Rapid Red 900 taillées pour les parcours off-road et très rapide sur route.

Roulez en toute sécurité avec les freins hydrauliques à disque avec plaquettes en résine du Riverside GCR SRAM Rival. Le freinage est doux, progressif, mais efficace. Ce vélo gravel justifie son prix élevé par des pièces très haut de gamme, qui en font un modèle particulièrement intéressant.

Cadre 100 % Carbone
Guidon Aluminium oversize ERGO, flare 16°
Potence Aluminium oversize ERGO
Fourche Carbone, 442 g, axe 12 x 100 mm
Selle Fizik Argo Terra X5
Cadre100 % Carbone
GuidonAluminium oversize ERGO, flare 16°
PotenceAluminium oversize ERGO
FourcheCarbone, 442 g, axe 12 x 100 mm
SelleFizik Argo Terra X5
Tige de selleAluminium en 27,2 mm de diamètre
PneusHutchinson Touareg 700 x 40 mm tubeless 127 tpi
TransmissionElectrique Sram Rival xplr etap AXS 12-vitesses
MoyeuShimano Deore XT
CassetteSRAM RIVAL 10-44 12 v
PédalierSRAM RIVAL AXS 38 dents
Boitier de pédalierSRAM RIVAL AXS 38 dents
ChaîneRIVAL 12 S
DérailleurSRAM RIVAL XPLR AXS 12 vitesses (arrière)
FreinsSram Rival 160/160 mm

Le meilleur gravel bike électrique

gravel bike - Moma Bikes E-Gravel 28 Pro

Gravel bike Moma Bikes E-28 Pro

Ceux qui veulent se remettre au vélo après une longue période d'interruption ou qui n'ont plus leurs jambes de 20 ans seront ravis par ce gravel bike électrique. Assistance électrique à 5 niveaux, couple de 55 Nm, autonomie de 80 km, transmission Shimano à 8 vitesses, freins à disque hydrauliques Tektro... ce VAE compensera les efforts que n'arrivez plus à fournir.

On aime

  • Autonomie de 70-80 km
  • 5 niveaux d’assistance
  • Freins à disque Tektro

On aime moins

  • Lourd
Afficher l'avis complet

Comme tous les autres types de vélos, le gravel bike se met aussi à l’électrique. Et ne vous fiez pas au guidon droit, il s’agit bien d’un gravel bike comme la géométrie du cadre et la forme des pneus le suggèrent. D’ailleurs, ce cadre est fabriqué en aluminium 6061. La potence, le guidon et les manivelles sont également fabriqués à partir de ce matériau. De plus, toutes les pièces de ce VAE sont fabriquées en Europe, voilà de quoi rassurer les sceptiques. Le constructeur espagnol a également pris soin d’utiliser une selle en coussin gel, toujours utile quand on sait que ce type de vélo de route a du mal à absorber les chocs et aspérités sur la surface de roulage.

Le Moma Bikes E-Gravel 28 Pro a un moteur électrique situé dans le moyeu arrière. Ce moteur de 250 W développe un couple de 55 Nm et offre une assistance de pédalage à 5 niveaux. Il est alimenté par une batterie Li-ions amovible et intégrée dans le tube diagonal du cadre. Cette dernière offre une autonomie de 70 à 80 km à ce vélo gravel. Ceux qui se remettent au vélo mais n’ont plus la force de gravir les cols seront ravis par cette assistance électrique. Et vous pouvez toujours changer le guidon si vous êtes un puriste.

Cadre Aluminium 6061
Guidon Aluminium
Potence Aluminium
Fourche Avec suspension Suntour NEX
Selle Ergonomique
CadreAluminium 6061
GuidonAluminium
PotenceAluminium
FourcheAvec suspension Suntour NEX
SelleErgonomique
Tige de selleAluminium
PneusKenda 700*35
TransmissionShimano à 8 vitesses
MoyeuDrive System d'e-Bikemotion X35+
CassetteNC
PédalierNC
Boitier de pédalierNC
ChaîneNC
DérailleurShimano Altus RD-M310
FreinsA disque Tektro

Le meilleur gravel bike haut de gamme

gravel bike - Riverside GCR SRAM Force

Gravel bike Riverside GCR SRAM Force

Amateur de sensations fortes, vous en aurez pour votre argent au guidon de ce gravel bike conçu par Riverside. Il est équipé de freins à disques hydrauliques, d'une transmission Sram force XPLR AXS 12 vitesses ainsi que d'une selle ergonomique Fizik Argo Terra X5.

On aime

  • Cadre et fourche en carbone
  • Transmission électrique sans fil à 12 vitesses
  • Très polyvalent
  • Sensations fortes garanties

On aime moins

  • Le poids élevé malgré le cadre tout en carbone
Afficher l'avis complet

Riverside, marque appartenant à Decathlon, propose quelques-uns des meilleurs gravel bikes vendus en France. Parmi ses modèles phares, on retrouve le GCR SRAM Force. Il a un cadre tout en carbone et une fourche fabriquée à partir du même matériau. Pour rappel, le carbone allège le vélo de façon considérable tout en maintenant une bonne rigidité. Riverside a pris soin de gâter ses clients avec la selle ergonomique Fizik Argo Terra X5. Pour le reste, sachez que ce gravel bike dispose d’un pédalier SRAM Force AXS à 40 dents. Vous aurez un étalonnage de vitesses plus large pour un confort de pédalage accru.

Pour le freinage, Riverside a choisi des freins à disque hydrauliques, offrant une distance de freinage très courte à ce vélo particulièrement nerveux. Ce gravel bike a également une transmission SRAM Force à 12 vitesses. Cette transmission est de type électronique sans fil, une petite révolution dans le milieu du gravel. Par contre, le système fait grimper le poids du vélo à 16 kg malgré le cadre en carbone. Pour finir, grâce au GCR Sram Force de Riverside, vous pouvez avaler les kilomètres sur route, sur gravier ou sur chemins de terre. Si vos moyens le permettent, ce gravel bike est un must have.

Cadre Aluminium SmartForm C2 Alloy
Guidon Cannondale 3, butted 6061 alloy, 16 deg flare drops
Potence Oversize ERGO
Fourche Carbone
Selle Fizik Argo Terra X5
CadreAluminium SmartForm C2 Alloy
GuidonCannondale 3, butted 6061 alloy, 16 deg flare drops
PotenceOversize ERGO
FourcheCarbone
SelleFizik Argo Terra X5
Tige de selleAluminium
PneusHutchinson Touareg 700 x 40 mm
TransmissionSRAM Force XPLR AXS
MoyeuFormula CRX-512
CassetteSRAM Force 10-44 12 vitesses
PédalierSRAM Force AXS 40 dents
Boitier de pédalierSRAM Force AXS
ChaîneForce 12 S
DérailleurSRAM Force XPLR AXS
FreinsFreins à disque hydrauliques

Une excellente alternative

gravel bike - Kona Rove DL

Gravel bike Kona Rove DL

Sensations fortes et dépassement de soi garantis avec ce gravel bike conçu par Kona. Outre son cadre en acier Butted Cromoly très léger, il fait des meirveilles grâce à une transmission SRAM Rival à 11 vitesses ainsi que des freins TRP TR.

On aime

  • Cadre en acier léger
  • Transmission SRAM Rival à 11 vitesses
  • Adapté à tous les niveaux de pratique
  • Points de fixation pour bagages

On aime moins

  • La nervosité de ce gravel bike pourrait ne pas plaire à certains
Afficher l'avis complet

Le Rove DL de Kona est un vélo taillé pour les amateurs de sensations fortes. Afin d’assurer confort et sécurité, son cadre a été fabriqué à partir d’acier Butted Cromoly et sa fourche est faite du même matériau. Sachez également qu’il hérite d’une transmission SRAM Rival 1 à 11 vitesses ainsi que de freins hybrides. N’oublions pas sa selle WTB Volt, ses roues WTB ST i23 ainsi que son pédalier SRAM Apex, 40t X-Sync. En d’autres termes, ce gravel bike fait appel aux meilleures pièces pour nous offrir une monture légère, polyvalente et rapide, ce qui peut faire une grande différence pour les longues sorties.

Excellent compromis entre nervosité et agilité, le Kona Rove DL ravira les cyclistes adeptes des sorties hebdomadaires sur terrains accidentés. De plus, la marque a pris soin d’intégrer de nombreux points de fixation pour bagages sur le cadre et la fourche. En prime, vous pouvez également les utiliser pour installer un garde-boue ou un autre accessoire.  De plus, ce gravel bike a une capacité de chargement accrue, une bonne nouvelle pour les cyclistes à forte corpulence. En plus des avantages décrits précédemment, ce vélo est vendu à un prix très intéressant, si on compare avec les autres offres disponibles sur le marché actuel.

Cadre Acier Kona Butted Cromoly
Guidon Kona Road
Potence Kona Road Deluxe
Fourche Acier Kona Project Two Cromoly Disc
Selle WTB Volt
CadreAcier Kona Butted Cromoly
GuidonKona Road
PotenceKona Road Deluxe
FourcheAcier Kona Project Two Cromoly Disc
SelleWTB Volt
Tige de selleKona Deluxe Thumb w/Offset 27.2mm
PneusMaxxis Rambler EXO TR 650x47c
TransmissionSram Rival à 11 vitesses
MoyeuAvant : Formula cartridge bearing, 12x100mm centerlock / Arrière : Formula cartridge bearing, 12x142mm centerlock
CassetteSRAM PG1130 11-42t 11spd
PédalierSRAM Apex, 40t X-Sync
Boitier de pédalierSRAM GXP 68mm
ChaîneSRAM PC1110
DérailleurSRAM Rival 1
FreinsTRP TR 160/160 mm
Autres gravel bike intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

GT GRADE AMP – GRAVEL BIKE ÉLECTRIQUE

Le GT Grade AMP se distingue avant tout par un cadre en aluminium 6061 avec des haubans flottants caractérisé par une structure à triple triangle. Pour plus de précision et de maniabilité à la conduite, ce gravel bike profitera d’une fourche Grade E-Carbon avec une direction conique en carbone et un axe 12×100. Il performe avec une assistance électrique au moyeu arrière assurée par une motorisation MAHLE Ebikemotion X35 de 250 W avec une puissance de couple à 40 Nm appariée à une transmission manuelle de 11 vitesses.

Le dérailleur arrière est allié à une cassette de 11 à 42 dents et un pédalier monoplateau de 40 dents. Le freinage sera constitué d’un système à disque hydraulique Shimano GRX 400 160/160 mm RT56 Rotors. Quant au pneumatique, le vélo embarquera des jantes en aluminium Shinning Double Wall 32h avec des pneus WTB Resolute TCS Tubeless de 700 x 42. Garantissant sécurité et un confort optimal, le GT Grade AMP bénéficie d’un guidon GT Butted en aluminium 6061 Flare 16° avec des bandes d’adhérence w/Gel de 3,5 mm.

Cannondale Topstone Carbon 3

Le Cannondale Topstone Carbon 3 adopte le format du vélo de route avec des pièces triées sur le volet, utilisant essentiellement du carbone. Cela en fait un gravel bike polyvalent au guidon duquel vous roulerez aussi bien sur le bitume que sur les petites pistes de campagne. Sur ce vélo, vous adopterez une position propice à la vitesse et peu fatigante. Vous pourriez ainsi partir à l’aventure en avalant les kilomètres. Bien sûr, le vélo reste idéal pour les petits trajets au quotidien.

Ce gravel bike est doté d’un cadre Topstone Carbon. Fait en fibre de carbone, ce cadre est très léger et stable. Il profite également d’une suspension Kingpin Suspension Sysetm capable de s’adapter à la morphologie du cycliste afin d’assurer un maximum de confort. La fourche, également faite en fibre de carbone, assure un appui stable qui permet de gagner en vitesse. La fourche et le cadre offrent un dégagement adapté à des pneus larges de 42 mm.

Le Cannondale Topstone Carbon 3 utilise des composants très haut de gamme du guidon à la selle en passant par le jeu de direction, le pédalier à 11 x 2 vitesses ou encore les jantes, les freins à disque hydrauliques et les pneus. La barre diagonale du cadre est équipée de fixations pour trois bidons ou de grosses sacoches à emporter pendant vos longs trajets. Le modèle est proposé à un avantageux.

Breezer Radar Café

Le Breezer Radar Café est un gravel bike qui s’adresse en particulier aux cyclistes aventureux. Il a été pensé pour rouler aussi bien sur le bitume que sur les chemins de terre. Sa conception générale s’apparente ainsi à celle d’un vélo de route et le guidon évoque beaucoup celui d’un VTT ou d’un VTC. Sa fourche et son cadre laissent, néanmoins, assez d’espace pour le montage de pneus tout terrain plus larges. Le cadre et la fourche sont faits avec chromoly à double paroi. Le matériau, bien que relativement lourd, est particulièrement robuste.

Vous pourriez embarquer des charges importantes sur le Breezer Radar Café. D’ailleurs, ce gravel bike est équipé de supports dédiés à un porte-bagages. Le cadre comporte aussi cinq fixations pour les porte-gourdes. Il y aura suffisamment d’espace pour ranger toutes vos affaires et provisions lorsque vous partez pour un long trajet incluant des routes en bitume et en terre.

La transmission Shimano Deore à 10 x 2 vitesses vous sera d’une grande aide pendant le trajet. Vous pourriez en effet varier l’effort de pédalage à fournir. La selle San Marco Persa assurera le confort optimal. Vous ferez une très bonne affaire en achetant le Breezer Radar Café. En effet, ce modèle est proposé à un prix très attrayant et affiche pourtant une excellente qualité de fabrication.

Fluide Cypress Comp

De fabrication française, ce gravel bike Fluide Cypress Expert a été conçu pour s’adapter à la route et à tous types de chemins. Il embarque un cadre Columbus en acier Chromoly Tubing avec une fourche en carbone conique. Conception très pratique et assez polyvalente en toutes situations, le vélo sera équipé d’une transmission SRAM APEX à 11 vitesses 11-42 dents avec un pédalier monoplateau FSA Vero 40T. Pour combler le confort, il prend un guidon AL-6061 de 31,8 mm Flare 16° avec une potence en alliage forgé 3D puis d’une selle Fluide 1922 soft fixée à une tige 3D de 27,2 mm.

Pensé pour franchir les obstacles et pour le plaisir du cyclisme, le Fluide Cypress Expert bénéficie roues tubeless Fluide Alex DP23 700c avec des pneus Kenda Flintridge 700x40C. Au freinage, ce gravel bike adoptera un système mécanique avec des freins à disque de 160/160 mm Tektro C550 combiné à des moyeux en alliage noir scellé de 12×100 mm à l’avant et 12×142 mm à l’arrière. Déterminant une structure mixte et polyvalente orientée pour les routes défoncées aux chemins blancs, ce vélo pourrait être votre compagnon favori du simple velotaff aux sorties Bikepacking.

Octane One Gridd Flat

Si vous aimez faire du cyclisme hors route mais trouvez le cyclocros hors de portée, essayez le gravel bike. Et pour les petits budgets, voici l’Octane One Gridd Flat. Équipé d’un cadre et d’une en aluminium 6061 thermoformé, ce vélo a une transmission monoplateau à 10 vitesses ainsi que des freins à disques hydrauliques à la réactivité impressionnante. Pour votre confort au pédalage, le fabricant a misé sur une selle Italia X3. Son cintre plat offre une position semi-allongée, ce qui n’est pas sans rappeler la conception des vélos fitness. N’oublions pas de parler de ses pneus Vittoria Terreno Dry ou de ses poignées Octane One Bolt-on, des éléments de référence dans le monde du gravel.

Au-delà de sa géométrie caractéristique des vélos gravel, sa conception en fait un vélo de route polyvalent et très dynamique. Vous pourrez enfourcher ce modèle pour arpenter des chemins accidentés mais aussi sur route, voire les trajets en zone urbaine. Cerise sur le gâteau, ce gravel bike existe en plusieurs tailles, allant de S à XL. De cette façon, les femmes y trouveront leur compte aussi bien que les hommes. La transmission monoplateau Shimano à 10 vitesses et la cassette CS-H104 Microshift 11-48 confèrent une bonne nervosité à ce gravel bike.

Tableau comparatif des meilleurs gravel bike

Voici notre classement des meilleurs gravel bike de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Riverside GCR SRAM Rival
 - Moma Bikes E-Gravel 28 Pro
 - Riverside GCR SRAM Force
 - Kona Rove DL
Riverside GCR SRAM Rival Moma Bikes E-Gravel 28 Pro Riverside GCR SRAM Force Kona Rove DL
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Polyvalent, ultra léger avec son cadre en carbone, réactif, très incisif et précis, le Riverside GCR SRAM Rival coche toutes les cases du parfait gravel bike et bien plus encore. Ce vélo de route est équipé de pièces haut de gamme, notamment un passage de vitesse électronique. Ceux qui veulent se remettre au vélo après une longue période d'interruption ou qui n'ont plus leurs jambes de 20 ans seront ravis par ce gravel bike électrique. Assistance électrique à 5 niveaux, couple de 55 Nm, autonomie de 80 km, transmission Shimano à 8 vitesses, freins à disque hydrauliques Tektro... ce VAE compensera les efforts que n'arrivez plus à fournir. Amateur de sensations fortes, vous en aurez pour votre argent au guidon de ce gravel bike conçu par Riverside. Il est équipé de freins à disques hydrauliques, d'une transmission Sram force XPLR AXS 12 vitesses ainsi que d'une selle ergonomique Fizik Argo Terra X5. Sensations fortes et dépassement de soi garantis avec ce gravel bike conçu par Kona. Outre son cadre en acier Butted Cromoly très léger, il fait des meirveilles grâce à une transmission SRAM Rival à 11 vitesses ainsi que des freins TRP TR.
Cadre 100 % Carbone Aluminium 6061 Aluminium SmartForm C2 Alloy Acier Kona Butted Cromoly
Chaîne RIVAL 12 S NC Force 12 S SRAM PC1110
Display et assistance LCD en couleur installé sur le guidon
Vitesse de pointe sous assistance électrique 25 km/h
Autonomie 70 à 80 km
Batterie Lithium Ion intégrée et amovible de 36V 10Ah
Emplacement du moteur Moyeu de la roue arrière
Moteur Brushless 250 W
Poids 8.9 kg (M) 18,5 kg 16 kg 11,5 kg
Freins Sram Rival 160/160 mm A disque Tektro Freins à disque hydrauliques TRP TR 160/160 mm
Dérailleur SRAM RIVAL XPLR AXS 12 vitesses (arrière) Shimano Altus RD-M310 SRAM Force XPLR AXS SRAM Rival 1
Boitier de pédalier SRAM RIVAL AXS 38 dents NC SRAM Force AXS SRAM GXP 68mm
Guidon Aluminium oversize ERGO, flare 16° Aluminium Cannondale 3, butted 6061 alloy, 16 deg flare drops Kona Road
Pédalier SRAM RIVAL AXS 38 dents NC SRAM Force AXS 40 dents SRAM Apex, 40t X-Sync
Cassette SRAM RIVAL 10-44 12 v NC SRAM Force 10-44 12 vitesses SRAM PG1130 11-42t 11spd
Moyeu Shimano Deore XT Drive System d'e-Bikemotion X35+ Formula CRX-512 Avant : Formula cartridge bearing, 12x100mm centerlock / Arrière : Formula cartridge bearing, 12x142mm centerlock
Transmission Electrique Sram Rival xplr etap AXS 12-vitesses Shimano à 8 vitesses SRAM Force XPLR AXS Sram Rival à 11 vitesses
Pneus Hutchinson Touareg 700 x 40 mm tubeless 127 tpi Kenda 700*35 Hutchinson Touareg 700 x 40 mm Maxxis Rambler EXO TR 650x47c
Tige de selle Aluminium en 27,2 mm de diamètre Aluminium Aluminium Kona Deluxe Thumb w/Offset 27.2mm
Selle Fizik Argo Terra X5 Ergonomique Fizik Argo Terra X5 WTB Volt
Fourche Carbone, 442 g, axe 12 x 100 mm Avec suspension Suntour NEX Carbone Acier Kona Project Two Cromoly Disc
Potence Aluminium oversize ERGO Aluminium Oversize ERGO Kona Road Deluxe
Couple 55 Nm
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bikeradar, Bicycling, Cyclingnews, Cyclingweekly, Granfondo-Cycling, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Cube, Kona, Trek, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 58 gravel bike parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Ridinggravel). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le matériau du cadre du gravel bike, les roues et les pneus du gravel bike, la transmission du gravel bike, le freinage du gravel bike, les accessoires, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs gravel bike en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs gravel bike en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un gravel bike ?

Un gravel bike, également connu sous les noms de vélo de gravier ou de vélo tout-terrain, est un type de vélo conçu pour être polyvalent et capable de rouler sur une variété de surfaces, y compris les routes pavées, les chemins de gravier et les sentiers non pavés. Ce type de vélo combine les caractéristiques d’un vélo de route traditionnel avec celles d’un vélo tout-terrain, offrant ainsi une expérience de conduite adaptée à différents terrains. Les gravel bikes sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années en raison de leur polyvalence et de leur capacité à explorer de nouveaux itinéraires.

Critères de choix importants

Comment choisir son gravel bike ?

Réputé pour sa polyvalence, le gravel bike revêt à la fois un aspect fonctionnel et un côté ludique. En d’autres termes, il vous accompagnera tout aussi bien lors de vos déplacements au quotidien que pendant vos séances de sport en pleine montagne et vos voyages à vélo. Quel gravel bike choisir ?

Critère n°1 : Le matériau du cadre du gravel bike

En matière de gravel bike, vous aurez le choix entre trois matériaux du cadre : le carbone, l’acier et l’aluminium.

  • Quel gravel bike choisir pour un débutant ?

Si vous souhaitez vous initier à ce type de vélos qui sait se montrer à l’aise en ville comme sur les sentiers accidentés qui serpentent les montagnes, optez pour un gravel bike avec un cadre en acier ou en aluminium. Bien que souples, ces deux matériaux procurent plus de stabilité et coûtent moins cher.

  • Quel gravel bike choisir pour un professionnel ?

Si vous faites déjà du cyclisme sur route et que vous souhaitez sortir des sentiers battus, tournez-vous vers les gravel bike dotés d’un cadre en carbone. Vous retrouverez à peu près les mêmes sensations que sur un vélo de route, notamment quand vous grimpez des pentes. Le carbone séduit par sa légèreté, et s’il se montre parfois nerveux en descente sur terrain cabossé, le professionnel que vous êtes saura le maîtriser.

Critère n°2 : Les roues et les pneus du gravel bike

Le gravel bike et le cyclocross possèdent un point commun : l’usage des pneus larges avec une section de 30 à 40 mm pour une meilleure adhérence. Les gravel bike les plus polyvalents tablent sur des pneus à crampons pour faciliter la circulation sur les terrains en piteux état. Si vous recherchez du haut de gamme, n’hésitez pas à vous tourner vers les pneus tubeless qui réduiront la pression quand vous roulerez sur des pistes accidentées. Qui plus est, ce type de pneus amenuise de manière conséquente les risques de crevaison.

Quant aux roues des gravel bike, elles sont généralement de 700C, bien que les modèles pouvant accueillir des pneus extra larges affichent 650b. Vous gagnerez en rigidité et en stabilité en optant pour des roues à axes traversants, mais celles-ci coûtent plus cher que les roues classiques.

Critère n°3 : La transmission du gravel bike

gravel bike ou pas, la transmission reste un critère déterminant dans le choix d’un vélo. En matière de marque, l’on ne saura que trop recommander les dérailleurs Shimano à 9, 18, 22 ou 24 vitesses, ou encore le groupe de transmission Compagnolo réputé pour son rendement. Quoi qu’il en soit, si vous envisagez de dévaler les pentes avec votre gravel bike, vous aurez besoin d’une cassette équilibrée avec des rapports longs et courts.

Généralement, les fabricants de gravel bikes misent sur des transmissions munies d’un ou de deux plateaux. Quand l’on cherche à alléger le vélo, l’on opte pour une transmission monoplateau qui permet de changer rapidement de vitesse. C’est la raison pour laquelle l’on en retrouve sur la plupart des VTT.

Critère n°4 : Le freinage du gravel bike

Parce que le gravel bike ne se limite pas aux déplacements urbains, mais s’invite également sur les pistes accidentées et les pentes vertigineuses, les fabricants utilisent généralement des freins à disque hydrauliques. Néanmoins, l’on retrouve des freins à disque mécaniques pour les modèles d’entrée de gamme. Le but ici, c’est d’obtenir des freins réactifs et puissants avec une efficacité constante.

Critère n°5 : Les accessoires

Certes, les accessoires n’interfèrent nullement dans la performance du gravel bike, mais ils rendent l’usage plus confortable. Si vous aimez l’aventure et le voyage, vous apprécierez les gravel bikes munis de porte-bagages ou encore d’œillets de fixation pour des sacs de voyage. Dans bien des cas, les gravel bikes sont fournis avec un système de feux, une sonnette, des béquilles, etc.

Tout savoir sur le gravel bike !

Bien plus qu’un simple vélo, le gravel bike est un concept axé sur l’aventure. Né aux États-Unis, il a vu le jour grâce à la créativité des passionnés de cyclisme sur route et de sport en montagne, et qui ont eu la merveilleuse idée de monter des pneus larges à crampons sur des vélos de route classiques pour que ceux-ci puissent circuler partout. Le résultat : un vélo Gravel aux courbes audacieuses qui bravent les off-road comme aucun autre.

C’est là que le gravel bike tient tout son succès. À la différence des autres vélos, il ne s’adresse pas à un seul profil de cycliste. Il met dans sa poche les amateurs de cyclisme sur route qui peuvent rouler sur les bitumes, sortir littéralement des sentiers battus et partir en voyage à vélo.

Le gravel bike charme également les passionnés de VTT qui gagnent dès lors un vélo plus léger, mais tout aussi efficace pour grimper et dévaler les pentes. Enfin, il y a aussi les amateurs de randonnée et les voyageurs qui découvriront avec joie le confort d’un vélo adapté pour de très longues promenades.

Comment reconnaitre un Gravel bike ?

Quelques points distinguent le Gravel bike des autres types de vélos. Déjà, son cadre et sa fourche se veulent rigides (en acier ou en aluminium) avec un débattement assez large pour gagner en confort. Quant au guidon, sa forme ne diffère de celui d’un vélo de route que par sa ligne évasée et sa hauteur pensée pour permettre au cycliste de prendre une posture aérodynamique.

Quant aux pneus des Gravel bikes, ils seront larges et possèderont des sections de 30 à 40 mm. Ce vélo hybride a tronqué la sempiternelle chambre à air avec du tubeless qui est plus robuste afin de réduire le risque de crevaisons. Enfin, pour le poids, un Gravel Bike digne de ce nom ne dépassera jamais les 15 kg !

Quel type de gravel bike choisir ?

L’on retrouve deux types de gravel bike : le modèle mécanique et le modèle à assistance électrique.

gravel bike mécanique

Le gravel bike mécanique (ou classique) honore l’essence même du vélo : vous pédalez à la seule force de vos jambes, bien que la qualité des composants tels que la transmission, les roues et le cadre influe de manière conséquente sur votre rendement. Choix moins cher, le gravel bike classique s’avère plus abordable au niveau du prix, mais également de l’entretien.

De même, il ne s’accommode pas du poids imposant d’une batterie, n’est pas soumis à la contrainte de l’autonomie et fonctionne indépendamment des conditions climatiques. C’est d’ailleurs pour cela que le gravel bike mécanique affiche une durée de vie importante. Bien évidemment, ce vélo mécanique reste le meilleur choix si vous souhaitez réellement faire travailler vos muscles.

Points positifs :

  • Le prix d’achat et le coût de l’entretien
  • La durée de vie et la possibilité de l’utiliser à tout moment
  • La possibilité de faire réellement du sport

Points négatifs :

  • Le fait que le vélo dépend essentiellement de la forme physique du pilote

C'est pour qui ?

Le gravel bike mécanique est idéal pour les cyclistes qui recherchent une expérience authentique de vélo, où ils peuvent pédaler uniquement avec la force de leurs jambes. Il convient également à ceux qui ont un budget plus restreint, car il est généralement moins cher à l’achat et à l’entretien. De plus, le gravel bike mécanique offre une durée de vie plus longue et peut être utilisé à tout moment, sans dépendre de la charge de la batterie ou des conditions climatiques. Cependant, il convient de noter que ce type de vélo nécessite une bonne condition physique, car il dépend essentiellement de la force du cycliste.

gravel bike électrique

Contrairement aux préjugés, les vélos électriques ne sont pas des scooters ni une forme dénaturalisée du vélo « mécanique ». Bien au contraire ! Rouler sur un gravel bike électrique ne retire pas les joies du pédalage, mais vous bénéficiez tout simplement d’une assistance électrique qui propulse le vélo en avant et augmente le rendement. En d’autres termes, vous pédalez avec moins d’efforts que sur un gravel bike classique, mais votre vitesse n’en sera pas affectée.

Le gravel bike électrique, comme tout VAE, fonctionne grâce à une batterie dont l’autonomie varie d’un modèle à l’autre. Celle-ci doit être munie d’une protection étanche pour que le vélo puisse fonctionner, même sous la pluie. Avec un gravel bike électrique, si votre batterie est à plat, vous pouvez toujours choisir de vous passer de l’assistance électrique et de pédaler à la force de vos muscles.

Points positifs :

  • L’assistance électrique qui augmente le rendement
  • La réduction de l’effort fourni
  • La possibilité d’activer ou non l’assistance électrique

Points négatifs :

  • Le prix
  • La fragilité de la batterie, notamment en cas d’exposition à l’humidité

C'est pour qui ?

Le gravel bike électrique est idéal pour les cyclistes qui souhaitent explorer de longues distances ou des terrains plus difficiles sans se fatiguer excessivement. Il convient également aux personnes qui ont des problèmes de santé ou de condition physique limitée, car il offre une assistance électrique qui facilite le pédalage. De plus, le gravel bike électrique peut être choisi dans des situations où une vitesse plus élevée est nécessaire, comme lors de déplacements urbains ou de trajets professionnels. Cependant, il convient de noter que le prix plus élevé et la fragilité de la batterie peuvent être des inconvénients à prendre en compte lors du choix de ce type de produit.

gravel bike ou Vélo tout chemin ?

Le gravel bike et le vélo tout chemin prétendent tous deux à un usage polyvalent. En quoi ces deux types de vélos diffèrent ? Faut-il choisir l’un au lieu de l’autre ?

Le gravel bike

Le gravel bike, c’est la nouvelle mode dans l’univers du cyclisme. Ce it-vélo qui a conquis les sportifs de renom et les fabricants s’épanouit dans tous les milieux : routes bitumeuses de la ville, chemin rocailleux des campagnes, sentiers accidentés des montagnes, etc. Grâce à cette polyvalence, le gravel bike revendique une conception hybride dans la mesure où il combine les avantages techniques du vélo de route, du vélo tout terrain et du cyclocross.

Comme tous les vélos, le gravel bike se décline en version classique et électrique. Sa particularité : un cadre muni de bases larges pour accueillir de gros pneus, un cintre similaire à celui d’un vélo de route, mais avec une forme évasée, des pneus larges et à basses pressions. C’est en combinant tous ces avantages que le gravel bike se voue aussi bien au déplacement urbain qu’aux pratiques de sport intensif en forêt.

Le vélo tout chemin

Comme le gravel bike, le vélo tout chemin se dit également polyvalent ; d’ailleurs son nom est déjà assez éloquent. Il se place au mi-chemin entre un vélo de ville et un vélo de campagne, mais ne se voue pas à une pratique sportive régulière ou encore moins intensive. À la place de l’appellation vélo de sport, nous décrivons plutôt le VTC comme un vélo ludique.

Toujours à l’instar du gravel bike, le vélo tout chemin mise sur une conception hybride en combinant la souplesse d’un vélo sportif et le confort d’un vélo urbain. C’est grâce à cela que le VTC circulera sans problème sur les routes non bitumées et légèrement escarpées.

Verdict

Le gravel bike et le VTC partagent une conception hybride, mais leurs ressemblances s’arrêtent là. Tandis que le gravel bike se montre plus agressif et concurrence les VTT lors des sports intensifs en montagne, le VTC se complait dans le confort des déplacements en ville ou à la campagne. Néanmoins, le VTC renchérit avec un confort unique et un prix tout à fait abordable.

Les meilleures marques de gravel bike

Selon nous, les meilleures marques de gravel bike en 2024 sont Cube, Kona, Trek, Cannondale et BMC  :

Cube

C’est en 1993 que Marcus Puerner a fondé cette marque allemande à Waldershof Bavière. L’entreprise débute dans l’assemblage de différents composants et la fabrication de cadres pour les vélos. En effet, elle est spécialisée dans la fabrication de vélos dont les modèles comptent plus de 400 vélos. La société produit 4500 vélos par jour selon les statistiques et travaille sur 39 millions de composants. Elle exporte également ses produits vers 67 pays dans le monde entier.

La marque offre un large choix de modèles regroupant les vélos classiques et électriques. D’ailleurs, elle rassure ses clients en mettant en place un test de résistance à ses produits. Chaque composant de fabrication est testé minutieusement comme les cadres en carbone qui doivent être révisés pour être dans les limites de tolérance. Les vélos quant à eux passent des tests en laboratoire avant d’être mis en vente. La gamme est traitée ainsi pour que les clients bénéficient d’un produit de haute qualité et de haute performance. Aussi, pour assurer le bon équilibre des poids, de la longévité et le design selon chaque utilité des vélos.

L’entreprise propose une gamme de gravel bike avec un tarif varié allant du premium, l’entrée de gamme jusqu’à un prix attractif. Parmi eux, les gravel purs appelés Nuroad qui sont disponibles en 4 versions : C :62 SLT, Nuroad C :62 Pro, Nuroad Race, et le Nuroad Pro FE qui se distinguent par leurs performances. Puis les gravel conforts Nuroad qui sont disponibles en 9 modèles.

Kona

Une marque de vélos célèbre dans le monde du cyclisme ou le VTT, elle a été fondée en 1988 par Dan Gerhard et Jacob Heilbron. À l’origine, ils ont fabriqué des vélos tous terrains semi-rigides en acier puis différents modèles pour les passionnés. Au fil des années, l’entreprise canadienne a mis en vente sur le marché son premier modèle de vélo gravel appelé Rove. Un modèle qui est devenu une référence et recherché sur le marché international.

Les vélos de la marque Kona sont connus pour leurs résistances ainsi que leur design très innovant. En fonction de leurs utilisations, la marque garantit un vélo de confort, robuste et durable pour ses clients.

Cette marque fabrique surtout ses produits pour la satisfaction des passionnés de vélos comme le VTT, les gravel bike, les vélos de montagne, les vélos de route. Si on parle des gammes de vélo gravel, la marque a sorti le Kona Rove AL 700 qui est un produit de gamme. Puis il y a les Kona ROVE DL qui sont des Best-Seller de l’entreprise. Entre autres, le Kona Rove AL 650, Kona Honzo ESD, Kona Unit, Kona Rove LTD ainsi que d’autres modèles sont disponibles sur le marché.

Trek

La marque Trek Bicycle Corporation est une entreprise américaine qui fabrique plusieurs sortes de vélos. Cette marque commercialise ses vélos dans plusieurs pays du monde, notamment le Canada, l’Europe, et l’Asie. C’est en 1975 que la marque a été créée, mais en ces temps, elle ne fabriquait que des cadres pour vélo en acier de moyen et haut de gamme. Au début des années 1980, Trek s’est lancé dans la fabrication de vélo tout-terrain, puis il s’est spécialisé dans ce secteur jusqu’à maintenant.

En ce qui concerne les Gravel Bike Trek, la marque en propose une large gamme sur le marché. Vous serez en mesure d’en acheter un en fonction de votre budget. Mais peu importe le niveau de gamme que vous allez choisir, tous les modèles de Gravel Bike Trek sont réputés pour leurs qualités.

Ce qui fait surtout des Gravel Bike Trek des vélos de qualité, ce sont la qualité de ses composants. Les cadres de la majorité de ces vélos sont faits en carbone ou en alu très résistants. Les fabricants de chez Trek se sont également assurés d’allier solidité, aérodynamisme et légèreté pour les roues de ces vélos.

Trek Bicycle Corporation est au comble de la popularité actuellement. En effet, plusieurs modèles de Gravel Bike produit par cette marque figurent parmi les meilleurs du marché, selon plusieurs sites spécialisés et selon les retours des utilisateurs. Les plus célèbres étant le Gravel Trek checkpoint SL 7 et le Gravel Trek Checkpoint ALR 5. La popularité de cette marque est ainsi indéniable, pas surprenante vu la qualité et la performance de ses produits.

Cannondale

Cannondale fait partie des marques incontournables en matière de vélos, quel que soit le type. Depuis plusieurs années, cette marque a réussi à se forger une place à part dans le domaine du cyclisme.

Cannondale, une marque américaine, est fondée en 1971 par Joseph S. Montgomez. Son siège est situé à Béthel plus précisément en face de la gare de Cannondale. À l’origine, cette marque est spécialisée dans la production des sacs et accessoires pour le camping et le vélo comme les remorques vélo pour enfant, leur premier produit commercialisé en 1972.

En matière de vélo, Cannondale fabrique plusieurs types de vélo comme les vélos cyclismes, les vélos de course ou encore les vélos électriques. Sans oublier qu’elle est également spécialisée dans la fabrication de gravel bike. À l’exemple, le Topsone NEO SL1 qui est un modèle léger, équipé d’un cadre durable en aluminium et d’une fourche en carbone. Grâce aux technologies incroyables comme l’iconique Lefty et sa fourche monobras, Cannondale est désormais une marque de vélo réputée en matière de fiabilité et de durabilité. Elle propose des vélos adaptés à tout le monde, homme, femme ou enfant.

BMC

L’entreprise BMC a été créée en 1986 par Bob Bigelow et est basée à Granges, en Suisse. La marque est célèbre pour ses modèles de gravel bike très haut de gamme et sa large gamme de Gravel convenant à toutes les pratiques. De plus, BMC propose également une gamme de vélos urbains avec des équipements haut de gamme. La société BMC dispose également des marques Stromer et Bergamont depuis 2008.

Depuis quelques décennies, la marque BMC a apporté du perfectionnement sur plusieurs de ces avancées et des innovations exclusives, toutes dirigées vers la création de vitesse. Cela a mené BMC à devenir la marque qui elle est aujourd’hui : rapide, implacable et emblématique.

Parmi sa gamme de gravel bike, vous pouvez trouver des modèles très performants comme le BMC URS LT Two. Ce dernier est une innovation omniprésente chez BMC. En effet, le BMC URS LT Two dispose d’une meilleure capacité à surmonter les terrains difficiles.

Pourquoi acheter un bon gravel bike ?

Pourquoi vous laisseriez-vous tenter par le gravel bike, ce vélo si célèbre pour s’adresser à différents profils de cyclistes ? Voici quelques bonnes raisons qui ont bâti la réputation et la renommée de ce vélo hors pair.

Le gravel bike est un vélo polyvalent.

Il s’agit là de l’argument phare d’un gravel bike. Si la plupart des vélos se vouent à une pratique spécifique, le Gravel ne s’impose aucune limite et s’adapte au cyclisme sur route, au déplacement urbain, aux longues randonnées dans la nature, au voyage à vélo, aux sports intensifs en montagne, etc. En d’autres termes, le gravel bike s’ouvre à l’aventure et à la découverte du potentiel du cycliste.

Le gravel bike est performant.

Il faut bien le reconnaitre : la performance sera au rendez-vous avec un gravel bike. Bien évidemment, cela dépendra de ses composants, mais compte tenu de l’usage polyvalent de ce type de vélos, il réunit les meilleurs équipements : un groupe de transmission de qualité, un système de freinage à disques hydrauliques (ou mécaniques dans certains cas), des pneus larges à crampons montés sur des roues de 700C, etc.

Le gravel bike est un vélo confortable.

Si le gravel bike connait un large succès auprès des voyageurs et des passionnés de randonnée, c’est parce qu’il est doté du même type de cadres que les vélos d’endurance. Vous pouvez rouler sur plusieurs kilomètres et ce, des heures durant, car la hauteur du guidon a été pensée pour garantir votre confort.

Le gravel bike invite à l’aventure

Le concept même du gravel bike vous pousse à vous surpasser, à sortir de vos zones de confort et aller vers l’inconnu. Tandis que les habitués d’une balade tranquille sur une belle route bitumée sont conviés à braver les sentiers en pleine nature, ceux qui adorent dévaler et grimper les pentes accidentées peuvent, à leurs heures perdues, découvrir les joies d’une promenade toute simple. Sans avoir à changer de vélo, vous pouvez tout aussi bien vous adonner au sport extrême que faire une randonnée en famille ou faire du vélotaf.

Le gravel bike se montre agile et maniable.

L’expérience de conduite offerte par un gravel bike constitue tout son attrait. L’agencement de tous ses composants en fait un vélo agile et très maniable sur tout type de terrain. Alors que le guidon offre une conduite précise, les grands pneus tubeless à crampons sont des gages de fiabilité, car ils adhèrent sur tout type de piste, même glissante.

Les astuces à connaître pour votre gravel bike

Pour grimper une pente battue avec un gravel bike

Pour maintenir la traction quand vous grimpez une pente boueuse avec un gravel bike, essayez de ne pas trop appuyer sur les guidons : répartissez votre poids entre la selle et l’avant du vélo. Si vous devez vous lever, allez-y en douceur et n’accélérez pas trop vite pour éviter de déraper. Les professionnels recommandent un pédalage doux et léger pour que l’adhérence des pneus reste optimale.

Pour ne pas avoir mal au dos avec un gravel bike

Si vous parcourez de très longues distances avec un gravel bike, pensez à porter une ceinture de soutien lombaire. Certes, le cadre et le guidon du gravel bike sont déjà pensés pour optimiser votre confort, mais cet accessoire sera un plus dont vous apprécierez nettement les bienfaits.

Pour descendre une pente avec un gravel bike

Sauf si vous empruntez une pente bitumée en très bon état, dévalez la descente en vous levant et en répartissant le poids de votre corps entre la selle et l’arrière du gravel bike. Fléchissez légèrement les bras et les jambes pour amortir les vibrations et maintenez fermement le guidon pendant toute la descente.

Pour aborder les virages

La manière d’aborder les virages avec un gravel bike dépend de la nature de la piste sur laquelle vous circulez. La règle à suivre : tourner de manière fluide autant que possible. Pour ce faire, suivez le principe classique « entrée, apex, sortie ». Sachez néanmoins que le niveau d’adhérence des pneus du gravel bike détermine la manière dont vous emprunterez un virage serré.

Pour entretenir le gravel bike

Le gravel bike, s’il est utilisé pour les déplacements quotidiens, doit être nettoyé à fréquence hebdomadaire. Profitez de ce moment pour huiler et graisser les différents composants qui ont besoin de l’être (chaîne, plateau, etc.). Si vous faites du sport en montagne avec votre gravel bike, vous devez le nettoyer et l’entretenir après chaque sortie ; surtout si vous investissez dans un VAE.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel gravel bike choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs gravel bike en 2024 sont :

  1. Riverside GCR SRAM Rival
  2. Moma Bikes E-Gravel 28 Pro
  3. Riverside GCR SRAM Force
  4. Kona Rove DL

Quel est le prix d'un gravel bike ?

Le prix normal d'un gravel bike va de 600 € à 667 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 700 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de gravel bike ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de gravel bike sont Cube, Kona, Trek, Cannondale et BMC.

Où peut-on passer en gravel bike ?

Vous pouvez passer partout avec un gravel bike : les grandes artères citadines, les rues, les sentiers… bref, tous les endroits où les deux-roues sont acceptés. Sachez que cette polyvalence figure parmi les nombreuses raisons pour lesquelles vous devez avoir un gravel bike. En effet, il est taillé pour s’épanouir partout : il comble tout aussi bien les adeptes du vélotaf que les voyageurs et amateurs de sensations fortes.

Peut-on rouler en groupe en gravel bike ?

Roulez en double file sans dépasser l’effectif de 20 cyclistes si vous vous déplacez en groupe. Roulez en simple file la nuit ou quand il manque de visibilité. Empruntez toujours une piste cyclable s’il y en a ou suivez les routes peu fréquentées par des automobilistes. Le respect strict du Code de la route est obligatoire, quel que soit le type de gravel bike utilisé ou la zone traversée.

Pourquoi un gravel bike ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’on devrait choisir un gravel bike ; ne citant que sa polyvalence d’usage, son aptitude à s’adapter à différents types de pistes, sa maniabilité, le confort qu’il offre, sa performance et son rendement. Si vous avez envie de vous laisser tenter, nous avons soigneusement choisi quelques modèles adaptés aux débutants et aux professionnels.

Que veut dire gravel bike ?

Gravel bike fait référence à un type de vélos ayant vu le jour aux États-Unis et qui dispose d’une conception hybride : il se place à la croisée d’un vélo de route, d’un VTT et d’un cyclocross. Derrière le gravel bike, il y a cette idée d’aventure, cette envie d’utiliser le même vélo pour aller au boulot, pour affronter les pistes boueuses en pleine forêt et pour voyager.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-gravel-bikes/
  2. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/a30730821/best-gravel-bikes/
  3. Cyclingnews - https://www.cyclingnews.com/features/best-gravel-bikes/
  4. Cyclingweekly - https://www.cyclingweekly.com/group-tests/adventure-road-and-gravel-bikes-a-buyers-guide-187448
  5. Granfondo-Cycling - https://granfondo-cycling.com/gravel-bike-buyers-guide/
  6. Wiktionary - https://en.wikipedia.org/wiki/Gravel_bicycle
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/gravelcycling/comments/g46ag6/best_bike_for_gravel_and_road_use/
  8. Ridinggravel - https://forum.ridinggravel.com/
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=gravel+bike
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+biberon+en+verre

Historique

16 février 2024 : L'Octane One Gridd Flat est épuisé. Il a été remplacé par le Riverside GCR Sram Rival, un modèle plus convaincant grâce à sa légèreté, sa réactivité et sa qualité de fabrication.
22 octobre 2023 : Pour cette mise à jour, nous avons remplacé le Cannondale Topstone Carbon 3 par le Kona Rove DL. Nous avons également remplacé le Breezer Radar Café par l’Octane One Gridd Flat, le BMC URS 01 Four par le Riverside GCR Sram force et le Fluide Cypress Comp par le Moma Bikes E-Gravel 28 Pro. Les produits remplacés étaient en rupture de stock ou en voie de l’être au moment où nous avons procédé à la mise à jour.
11 février 2023 : Remplacement du KONA ROVE AL SE et du CINELLI ZYDECO LALA par le Cannondale Topstone Carbon 3 et le Breezer Radar Café.
22 juin 2022 : Mis à jour des 4 produits recommandés.
16 août 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross