Des vélos incroyablement polyvalents pour une conduite bien vive que sportive ! Les gravel bike ont été pensés pour être à la fois performants sur les routes et sur les sentiers battus, même les plus cahoteux. Ils conviendront tout aussi bien à un simple vélotaf amélioré, au cyclisme de compagne ou extrême et au bikepacking. Mais où et comment trouver celui qui répondra le mieux à nos attentes ? On vous explique tous dans notre guide d’achat.
Notre sélection
- 1. Meilleur gravel bike en 2024 : Riverside GCR SRAM Rival
➔Voir notre avis - 2. Meilleur gravel bike électrique : Moma Bikes E-Gravel 28 Pro
➔Voir notre avis - 3. Meilleur gravel bike haut de gamme : Riverside GCR SRAM Force
➔Voir notre avis - 4. Une excellente alternative : Kona Rove DL
➔Voir notre avis
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Le meilleur gravel bike en 2024
Polyvalent, ultra léger avec son cadre en carbone, réactif, très incisif et précis, le Riverside GCR SRAM Rival coche toutes les cases du parfait gravel bike et bien plus encore. Ce vélo de route est équipé de pièces haut de gamme, notamment un passage de vitesse électronique.
On aime
- Cadre et fourche en carbone
- Roues tubeless
- Léger et très réactif
- Changement de vitesse électronique
On aime moins
- Le prix
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Le Riverside GCR SRAM Rival a les atouts requis pour figurer parmi les meilleurs gravel bike du moment. Il s’équipe d’un cadre et d’une fourche en fibre de carbone pour perdre quelques kilos de plus sur la balance. Pour la taille XXL par exemple, ce gravel ne pèse que 8,9 kg. Avec ses lignes racées, les composants principaux sont propices à la vitesse tout en restant à l’aise et réactif sur tous les terrains.
Sa polyvalence, ce gravel bike la doit également à sa transmission à 12 vitesses souple pour s’adapter aux pentes les plus abruptes et filer à vive allure sur le plat. Le passage de vitesses s’opère avec une fluidité et une précision impressionnantes grâce au système électronique. Le Riverside GCR SRAM Rival s’aventure avec agilité sur toutes les pistes grâce à ses roues dotées de pneus Hutchinson Touareg tubeless fiables. Les pneus sont montés sur des jantes Fulcrum Rapid Red 900 taillées pour les parcours off-road et très rapide sur route.
Roulez en toute sécurité avec les freins hydrauliques à disque avec plaquettes en résine du Riverside GCR SRAM Rival. Le freinage est doux, progressif, mais efficace. Ce vélo gravel justifie son prix élevé par des pièces très haut de gamme, qui en font un modèle particulièrement intéressant.
Cadre | 100 % Carbone |
Guidon | Aluminium oversize ERGO, flare 16° |
Potence | Aluminium oversize ERGO |
Fourche | Carbone, 442 g, axe 12 x 100 mm |
Selle | Fizik Argo Terra X5 |
Cadre | 100 % Carbone |
Guidon | Aluminium oversize ERGO, flare 16° |
Potence | Aluminium oversize ERGO |
Fourche | Carbone, 442 g, axe 12 x 100 mm |
Selle | Fizik Argo Terra X5 |
Tige de selle | Aluminium en 27,2 mm de diamètre |
Pneus | Hutchinson Touareg 700 x 40 mm tubeless 127 tpi |
Transmission | Electrique Sram Rival xplr etap AXS 12-vitesses |
Moyeu | Shimano Deore XT |
Cassette | SRAM RIVAL 10-44 12 v |
Pédalier | SRAM RIVAL AXS 38 dents |
Boitier de pédalier | SRAM RIVAL AXS 38 dents |
Chaîne | RIVAL 12 S |
Dérailleur | SRAM RIVAL XPLR AXS 12 vitesses (arrière) |
Freins | Sram Rival 160/160 mm |
Le meilleur gravel bike électrique
Ceux qui veulent se remettre au vélo après une longue période d'interruption ou qui n'ont plus leurs jambes de 20 ans seront ravis par ce gravel bike électrique. Assistance électrique à 5 niveaux, couple de 55 Nm, autonomie de 80 km, transmission Shimano à 8 vitesses, freins à disque hydrauliques Tektro... ce VAE compensera les efforts que n'arrivez plus à fournir.
On aime
- Autonomie de 70-80 km
- 5 niveaux d’assistance
- Freins à disque Tektro
On aime moins
- Lourd
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Comme tous les autres types de vélos, le gravel bike se met aussi à l’électrique. Et ne vous fiez pas au guidon droit, il s’agit bien d’un gravel bike comme la géométrie du cadre et la forme des pneus le suggèrent. D’ailleurs, ce cadre est fabriqué en aluminium 6061. La potence, le guidon et les manivelles sont également fabriqués à partir de ce matériau. De plus, toutes les pièces de ce VAE sont fabriquées en Europe, voilà de quoi rassurer les sceptiques. Le constructeur espagnol a également pris soin d’utiliser une selle en coussin gel, toujours utile quand on sait que ce type de vélo de route a du mal à absorber les chocs et aspérités sur la surface de roulage.
Le Moma Bikes E-Gravel 28 Pro a un moteur électrique situé dans le moyeu arrière. Ce moteur de 250 W développe un couple de 55 Nm et offre une assistance de pédalage à 5 niveaux. Il est alimenté par une batterie Li-ions amovible et intégrée dans le tube diagonal du cadre. Cette dernière offre une autonomie de 70 à 80 km à ce vélo gravel. Ceux qui se remettent au vélo mais n’ont plus la force de gravir les cols seront ravis par cette assistance électrique. Et vous pouvez toujours changer le guidon si vous êtes un puriste.
Cadre | Aluminium 6061 |
Guidon | Aluminium |
Potence | Aluminium |
Fourche | Avec suspension Suntour NEX |
Selle | Ergonomique |
Cadre | Aluminium 6061 |
Guidon | Aluminium |
Potence | Aluminium |
Fourche | Avec suspension Suntour NEX |
Selle | Ergonomique |
Tige de selle | Aluminium |
Pneus | Kenda 700*35 |
Transmission | Shimano à 8 vitesses |
Moyeu | Drive System d'e-Bikemotion X35+ |
Cassette | NC |
Pédalier | NC |
Boitier de pédalier | NC |
Chaîne | NC |
Dérailleur | Shimano Altus RD-M310 |
Freins | A disque Tektro |
Le meilleur gravel bike haut de gamme
Amateur de sensations fortes, vous en aurez pour votre argent au guidon de ce gravel bike conçu par Riverside. Il est équipé de freins à disques hydrauliques, d'une transmission Sram force XPLR AXS 12 vitesses ainsi que d'une selle ergonomique Fizik Argo Terra X5.
On aime
- Cadre et fourche en carbone
- Transmission électrique sans fil à 12 vitesses
- Très polyvalent
- Sensations fortes garanties
On aime moins
- Le poids élevé malgré le cadre tout en carbone
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Riverside, marque appartenant à Decathlon, propose quelques-uns des meilleurs gravel bikes vendus en France. Parmi ses modèles phares, on retrouve le GCR SRAM Force. Il a un cadre tout en carbone et une fourche fabriquée à partir du même matériau. Pour rappel, le carbone allège le vélo de façon considérable tout en maintenant une bonne rigidité. Riverside a pris soin de gâter ses clients avec la selle ergonomique Fizik Argo Terra X5. Pour le reste, sachez que ce gravel bike dispose d’un pédalier SRAM Force AXS à 40 dents. Vous aurez un étalonnage de vitesses plus large pour un confort de pédalage accru.
Pour le freinage, Riverside a choisi des freins à disque hydrauliques, offrant une distance de freinage très courte à ce vélo particulièrement nerveux. Ce gravel bike a également une transmission SRAM Force à 12 vitesses. Cette transmission est de type électronique sans fil, une petite révolution dans le milieu du gravel. Par contre, le système fait grimper le poids du vélo à 16 kg malgré le cadre en carbone. Pour finir, grâce au GCR Sram Force de Riverside, vous pouvez avaler les kilomètres sur route, sur gravier ou sur chemins de terre. Si vos moyens le permettent, ce gravel bike est un must have.
Cadre | Aluminium SmartForm C2 Alloy |
Guidon | Cannondale 3, butted 6061 alloy, 16 deg flare drops |
Potence | Oversize ERGO |
Fourche | Carbone |
Selle | Fizik Argo Terra X5 |
Cadre | Aluminium SmartForm C2 Alloy |
Guidon | Cannondale 3, butted 6061 alloy, 16 deg flare drops |
Potence | Oversize ERGO |
Fourche | Carbone |
Selle | Fizik Argo Terra X5 |
Tige de selle | Aluminium |
Pneus | Hutchinson Touareg 700 x 40 mm |
Transmission | SRAM Force XPLR AXS |
Moyeu | Formula CRX-512 |
Cassette | SRAM Force 10-44 12 vitesses |
Pédalier | SRAM Force AXS 40 dents |
Boitier de pédalier | SRAM Force AXS |
Chaîne | Force 12 S |
Dérailleur | SRAM Force XPLR AXS |
Freins | Freins à disque hydrauliques |
Une excellente alternative
Sensations fortes et dépassement de soi garantis avec ce gravel bike conçu par Kona. Outre son cadre en acier Butted Cromoly très léger, il fait des meirveilles grâce à une transmission SRAM Rival à 11 vitesses ainsi que des freins TRP TR.
On aime
- Cadre en acier léger
- Transmission SRAM Rival à 11 vitesses
- Adapté à tous les niveaux de pratique
- Points de fixation pour bagages
On aime moins
- La nervosité de ce gravel bike pourrait ne pas plaire à certains
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Le Rove DL de Kona est un vélo taillé pour les amateurs de sensations fortes. Afin d’assurer confort et sécurité, son cadre a été fabriqué à partir d’acier Butted Cromoly et sa fourche est faite du même matériau. Sachez également qu’il hérite d’une transmission SRAM Rival 1 à 11 vitesses ainsi que de freins hybrides. N’oublions pas sa selle WTB Volt, ses roues WTB ST i23 ainsi que son pédalier SRAM Apex, 40t X-Sync. En d’autres termes, ce gravel bike fait appel aux meilleures pièces pour nous offrir une monture légère, polyvalente et rapide, ce qui peut faire une grande différence pour les longues sorties.
Excellent compromis entre nervosité et agilité, le Kona Rove DL ravira les cyclistes adeptes des sorties hebdomadaires sur terrains accidentés. De plus, la marque a pris soin d’intégrer de nombreux points de fixation pour bagages sur le cadre et la fourche. En prime, vous pouvez également les utiliser pour installer un garde-boue ou un autre accessoire. De plus, ce gravel bike a une capacité de chargement accrue, une bonne nouvelle pour les cyclistes à forte corpulence. En plus des avantages décrits précédemment, ce vélo est vendu à un prix très intéressant, si on compare avec les autres offres disponibles sur le marché actuel.
Cadre | Acier Kona Butted Cromoly |
Guidon | Kona Road |
Potence | Kona Road Deluxe |
Fourche | Acier Kona Project Two Cromoly Disc |
Selle | WTB Volt |
Cadre | Acier Kona Butted Cromoly |
Guidon | Kona Road |
Potence | Kona Road Deluxe |
Fourche | Acier Kona Project Two Cromoly Disc |
Selle | WTB Volt |
Tige de selle | Kona Deluxe Thumb w/Offset 27.2mm |
Pneus | Maxxis Rambler EXO TR 650x47c |
Transmission | Sram Rival à 11 vitesses |
Moyeu | Avant : Formula cartridge bearing, 12x100mm centerlock / Arrière : Formula cartridge bearing, 12x142mm centerlock |
Cassette | SRAM PG1130 11-42t 11spd |
Pédalier | SRAM Apex, 40t X-Sync |
Boitier de pédalier | SRAM GXP 68mm |
Chaîne | SRAM PC1110 |
Dérailleur | SRAM Rival 1 |
Freins | TRP TR 160/160 mm |
Autres gravel bike intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
GT GRADE AMP – GRAVEL BIKE ÉLECTRIQUE
Le GT Grade AMP se distingue avant tout par un cadre en aluminium 6061 avec des haubans flottants caractérisé par une structure à triple triangle. Pour plus de précision et de maniabilité à la conduite, ce gravel bike profitera d’une fourche Grade E-Carbon avec une direction conique en carbone et un axe 12×100. Il performe avec une assistance électrique au moyeu arrière assurée par une motorisation MAHLE Ebikemotion X35 de 250 W avec une puissance de couple à 40 Nm appariée à une transmission manuelle de 11 vitesses.
Le dérailleur arrière est allié à une cassette de 11 à 42 dents et un pédalier monoplateau de 40 dents. Le freinage sera constitué d’un système à disque hydraulique Shimano GRX 400 160/160 mm RT56 Rotors. Quant au pneumatique, le vélo embarquera des jantes en aluminium Shinning Double Wall 32h avec des pneus WTB Resolute TCS Tubeless de 700 x 42. Garantissant sécurité et un confort optimal, le GT Grade AMP bénéficie d’un guidon GT Butted en aluminium 6061 Flare 16° avec des bandes d’adhérence w/Gel de 3,5 mm.
Cannondale Topstone Carbon 3
Le Cannondale Topstone Carbon 3 adopte le format du vélo de route avec des pièces triées sur le volet, utilisant essentiellement du carbone. Cela en fait un gravel bike polyvalent au guidon duquel vous roulerez aussi bien sur le bitume que sur les petites pistes de campagne. Sur ce vélo, vous adopterez une position propice à la vitesse et peu fatigante. Vous pourriez ainsi partir à l’aventure en avalant les kilomètres. Bien sûr, le vélo reste idéal pour les petits trajets au quotidien.
Ce gravel bike est doté d’un cadre Topstone Carbon. Fait en fibre de carbone, ce cadre est très léger et stable. Il profite également d’une suspension Kingpin Suspension Sysetm capable de s’adapter à la morphologie du cycliste afin d’assurer un maximum de confort. La fourche, également faite en fibre de carbone, assure un appui stable qui permet de gagner en vitesse. La fourche et le cadre offrent un dégagement adapté à des pneus larges de 42 mm.
Le Cannondale Topstone Carbon 3 utilise des composants très haut de gamme du guidon à la selle en passant par le jeu de direction, le pédalier à 11 x 2 vitesses ou encore les jantes, les freins à disque hydrauliques et les pneus. La barre diagonale du cadre est équipée de fixations pour trois bidons ou de grosses sacoches à emporter pendant vos longs trajets. Le modèle est proposé à un avantageux.
Breezer Radar Café
Le Breezer Radar Café est un gravel bike qui s’adresse en particulier aux cyclistes aventureux. Il a été pensé pour rouler aussi bien sur le bitume que sur les chemins de terre. Sa conception générale s’apparente ainsi à celle d’un vélo de route et le guidon évoque beaucoup celui d’un VTT ou d’un VTC. Sa fourche et son cadre laissent, néanmoins, assez d’espace pour le montage de pneus tout terrain plus larges. Le cadre et la fourche sont faits avec chromoly à double paroi. Le matériau, bien que relativement lourd, est particulièrement robuste.
Vous pourriez embarquer des charges importantes sur le Breezer Radar Café. D’ailleurs, ce gravel bike est équipé de supports dédiés à un porte-bagages. Le cadre comporte aussi cinq fixations pour les porte-gourdes. Il y aura suffisamment d’espace pour ranger toutes vos affaires et provisions lorsque vous partez pour un long trajet incluant des routes en bitume et en terre.
La transmission Shimano Deore à 10 x 2 vitesses vous sera d’une grande aide pendant le trajet. Vous pourriez en effet varier l’effort de pédalage à fournir. La selle San Marco Persa assurera le confort optimal. Vous ferez une très bonne affaire en achetant le Breezer Radar Café. En effet, ce modèle est proposé à un prix très attrayant et affiche pourtant une excellente qualité de fabrication.
Fluide Cypress Comp
De fabrication française, ce gravel bike Fluide Cypress Expert a été conçu pour s’adapter à la route et à tous types de chemins. Il embarque un cadre Columbus en acier Chromoly Tubing avec une fourche en carbone conique. Conception très pratique et assez polyvalente en toutes situations, le vélo sera équipé d’une transmission SRAM APEX à 11 vitesses 11-42 dents avec un pédalier monoplateau FSA Vero 40T. Pour combler le confort, il prend un guidon AL-6061 de 31,8 mm Flare 16° avec une potence en alliage forgé 3D puis d’une selle Fluide 1922 soft fixée à une tige 3D de 27,2 mm.
Pensé pour franchir les obstacles et pour le plaisir du cyclisme, le Fluide Cypress Expert bénéficie roues tubeless Fluide Alex DP23 700c avec des pneus Kenda Flintridge 700x40C. Au freinage, ce gravel bike adoptera un système mécanique avec des freins à disque de 160/160 mm Tektro C550 combiné à des moyeux en alliage noir scellé de 12×100 mm à l’avant et 12×142 mm à l’arrière. Déterminant une structure mixte et polyvalente orientée pour les routes défoncées aux chemins blancs, ce vélo pourrait être votre compagnon favori du simple velotaff aux sorties Bikepacking.
Octane One Gridd Flat
Si vous aimez faire du cyclisme hors route mais trouvez le cyclocros hors de portée, essayez le gravel bike. Et pour les petits budgets, voici l’Octane One Gridd Flat. Équipé d’un cadre et d’une en aluminium 6061 thermoformé, ce vélo a une transmission monoplateau à 10 vitesses ainsi que des freins à disques hydrauliques à la réactivité impressionnante. Pour votre confort au pédalage, le fabricant a misé sur une selle Italia X3. Son cintre plat offre une position semi-allongée, ce qui n’est pas sans rappeler la conception des vélos fitness. N’oublions pas de parler de ses pneus Vittoria Terreno Dry ou de ses poignées Octane One Bolt-on, des éléments de référence dans le monde du gravel.
Au-delà de sa géométrie caractéristique des vélos gravel, sa conception en fait un vélo de route polyvalent et très dynamique. Vous pourrez enfourcher ce modèle pour arpenter des chemins accidentés mais aussi sur route, voire les trajets en zone urbaine. Cerise sur le gâteau, ce gravel bike existe en plusieurs tailles, allant de S à XL. De cette façon, les femmes y trouveront leur compte aussi bien que les hommes. La transmission monoplateau Shimano à 10 vitesses et la cassette CS-H104 Microshift 11-48 confèrent une bonne nervosité à ce gravel bike.