Plus agressif qu’un VTC et plus sportif qu’un vélo de route, le VTT rapport qualité/prix reste le meilleur allié pour découvrir les joies du sport en forêt et en pleine nature. Comment choisir son VTT ? Pour cela, il faut prendre en compte des critères comme le matériau du cadre ou le type de roues. Voici un comparatif des meilleurs VTT rapport qualité/prix.
Notre sélection
- 1. Meilleur VTT rapport qualité/prix en 2024 : Rockrider EXPL 540
➔Voir notre avis - 2. Meilleur VTT électrique rapport qualité/prix : Moma Bikes E-Fat Pro 26
➔Voir notre avis - 3. Meilleur VTT rapport qualité/prix à moins de 3000 euros : Trek Fuel EX 8 2023
➔Voir notre avis - 4. Meilleur VTT rapport qualité/prix à moins de 1800 euros : Commencal Meta HT AM Ride
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Rigueur : Nous avons effectué plus de 29 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.
Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs VTT rapport qualité/prix de 2024.
Le meilleur VTT rapport qualité/prix en 2024
Ce VTT de randonnée a une garantie à vie sur le cadre, le cintre et la potence, assurant votre tranquillité d'esprit sur le long terme. Sa transmission monoplateau souple et endurant est capable de répondre aux exigences des parcours difficiles.
On aime
- Parfait pour la randonnée
- Transmission incisive
- Polyvalence remarquable
- Léger et robuste
On aime moins
- Vendu sans pédales
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Le Rockrider EXPL 540 est doté d’un cadre en aluminium 6061 à épaisseur variable, offrant une grande légèreté et robustesse incroyable. Le poids de ce VTT de randonnée est de 12,8 kg en taille M sans les pédales, avec des variations minimes selon la taille du cadre : 12,6 kg pour la taille S, 12,85 kg pour la taille L et 12,95 kg pour la taille XL. La transmission Shimano Deore monoplateau 10 vitesses permet une adaptation rapide sur les parcours, idéale pour rouler sur des terrains à forte variation.
La suspension avant est assurée par une fourche X-Fusion RC32, type AIR, offrant un débattement de 120 mm et une excellente absorption des chocs. Les roues de 29 pouces (27,5 pouces pour la taille S) sont tubeless et montées sur des jantes en alu avec des moyeux format Boost. Les freins à disque hydrauliques Tektro TK-M276 permettent à ce VTT rapport qualité/prix de s’arrêter sur des distances raisonnables, notamment grâce aux disques de 180 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière.
Le Rockrider EXPL 540 est équipé d’une tige de selle en aluminium et d’une selle ergonomique Rockrider Ergofit Pro pour plus de confort sur les longues sorties. Le cintre en aluminium de 740 mm de large (700 mm pour le S) et la potence réglable permettent la personnalisation de la posture sur ce vélo. Il est également livré avec des accessoires pratiques comme la sonnette, les éclairages et les réflecteurs de roues. En revanche, les pédales ne sont pas offertes.
Type du VTT | Semi-rigide |
Cadre | Aluminium 6061 |
Suspension | Fourche X-Fusion RC32, type AIR, débattement de 120 mm |
Pneus | Format BOOST |
Transmission | Mono plateau Shimano Deore 10 vitesses |
Type du VTT | Semi-rigide |
Cadre | Aluminium 6061 |
Suspension | Fourche X-Fusion RC32, type AIR, débattement de 120 mm |
Pneus | Format BOOST |
Transmission | Mono plateau Shimano Deore 10 vitesses |
Freins | Hydrauliques |
Boîtier de pédalier | Fileté (BSA) 73 mm |
Cassette | Shimano Deore, 10 vitesses |
Manette de dérailleur | Shimano Deore |
Dérailleur arrière | Shimano Deore |
Taille des pneus | 29 pouces |
Selle | Rockrider Sport |
Poids total | 12.8 kg pour la taille M sans pédales (12.6 kg pour S, 12.85 kg pour L, 12.95 kg pour XL) |
Le meilleur VTT électrique rapport qualité/prix
Le Moma Bikes E-Fat Pro 26 impressionne par son look agressif et ses grosses roues de 26 pouces. Ce VTT électrique peut convenir à tous les cyclistes mesurant entre 1,60 m et 1,90 m. En plus, il peut rouler sur le sable, la neige, la boue ou les pierres.
On aime
- Peut rouler partout, y compris sur le sable, dans la neige ou dans la boue
- Cadre en aluminium léger et robuste
- Autonomie de 100 à 120 km
- Adapté aux débutants
On aime moins
- Le couple du moteur est faible
- Cadre à taille unique
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Achetez malin en vous offrant le Moma Bikes E-Fat Pro 26, un fatbike électrique conçu pour rouler partout, peu importe votre niveau de pratique en VTT. Grâce à ses roues extra larges de 26 x 4 pouces, ce VTT rapport qualité/prix offre une stabilité exceptionnelle sur des surfaces compliquées pour d’autres VTT comme le sable, la neige, la boue et les pierres.
La structure robuste en aluminium 6061, plus légère que sur la plupart des fatbikes, et la fourche élargie assurent un roulage moins physique malgré le poids du vélo. Ce modèle profite d’ailleurs d’un moteur brishless de 250 W situé dans le moyeu arrière et d’une batterie amovible de 48 V pour 13 Ah. Cette dernière lui assure une autonomie de 100 à 120 km, une exception à ce prix !
Les freins à disque hydrauliques sont efficaces et progressifs grâce aux disques de 180 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière. La suspension avant avec blocage évite les effets de pompage, optimisant la vitesse sur les terrains roulants. L’écran LCD, monté sur un guidon oversize, affiche les informations utiles comme la vitesse, la distance parcourue et le niveau d’assistance.
Grâce au dérailleur arrière Shimano Altus 8 vitesses et à la manette de dérailleur Shimano SL-M315, vous pouvez compter sur une transmission très précise. Les pneus CST et les jantes en aluminium double paroi garantissent une adhérence et une maîtrise accrues du VTT, vous permettant d’aborder en toute confiance n’importe quel terrain.
Type du VTT | Fatbike électrique |
Cadre | Aluminium |
Suspension | Avant avec blocage et débattement de 75mm |
Pneus | CST 26"x4.0 (100-559) |
Transmission | Mono plateau de 42T |
Type du VTT | Fatbike électrique |
Cadre | Aluminium |
Suspension | Avant avec blocage et débattement de 75mm |
Pneus | CST 26"x4.0 (100-559) |
Transmission | Mono plateau de 42T |
Freins | Freins à disque hydrauliques |
Boîtier de pédalier | NC |
Cassette | Shimano Altus monoplateau 8 vitesse |
Manette de dérailleur | Shimano SL-M315 |
Dérailleur arrière | Shimano Altus |
Taille des pneus | 26x4.0 (100-559) |
Selle | Tige de selle télescopique avec selle ergonomique |
Poids total | 25 kg |
Le meilleur VTT rapport qualité/prix à moins de 3000 euros
Doté d'un cadre en alliage d’aluminium, le Trek Fuel EX 8 2023 de sixième génération est ultra résistant et surtout très maniable. Optimisé pour la pratique du VTT all mountain, ce modèle tout suspendu peut arpenter les singletracks les plus exigeants comme si vous étiez dans votre jardin.
On aime
- Cadre en aluminium léger et résistant
- Large choix de tailles
- Tige de selle ajustable
- Freins hydrauliques 4 pistons
On aime moins
- Coûte aussi cher qu'un excellent VTT électrique
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Tout comme les anciennes générations de Trek Fuel EX 8 2023, ce millésime 2023 se montre très polyvalent et fait preuve d’une étonnante stabilité, aussi bien sur les descentes que dans les montées. En effet, ce VTT rapport qualité/prix a été pensé pour les adeptes de descentes sauvages, pour qu’ils n’aient pas à ressentir de la tête aux pieds les vibrations provoquées par les rugosités des pistes.
Comme à son habitude, la marque américaine a pris soin d’équiper ce VTT avec des composants haut de gamme. Pour le confort du vététiste, Trek a tablé pour une fourche Fox Rhytmn 34 avec suspension arrière de 130 mm et suspension avant de 140 mm, le tout complété avec un amortisseur RE:aktiv. À cela s’ajoute une transmission monoplateau Shimano XT à 12 vitesses et pignon de 51 dents pour les montées.
Sachant que le freinage est très important dans la pratique du VTT extrême, le Trek Fuel EX 8 2023 est équipé de puissants freins à disques hydrauliques à 4 pistons. Il embarque également une tige de selle télescopique facilement ajustable grâce au levier de commande à distance monté en dessous du cintre, ainsi qu’un moyeu arrière Rapide Drive 54 dents. Quant aux roues, Trek fait une fois de plus confiance à Bontrager et à sa Line Comp 30, tubeless Ready.
Type du VTT | Tout-suspendu |
Cadre | Alliage aluminium |
Suspension | FOX - Arrière : 130 mm, avant : 140 mm |
Pneus | Bontrager XR4 Team Issue |
Transmission | Shimano XT 12 vitesses |
Type du VTT | Tout-suspendu |
Cadre | Alliage aluminium |
Suspension | FOX - Arrière : 130 mm, avant : 140 mm |
Pneus | Bontrager XR4 Team Issue |
Transmission | Shimano XT 12 vitesses |
Freins | Shimano, 4 pistons, disques hydrauliques, levier MT4100, étrier MT420, Shimano RT66, 6 trous |
Boîtier de pédalier | Shimano MT500, 92 mm, PressFit |
Cassette | Shimano XT M8100, 10-51 dents, 12 vitesses |
Manette de dérailleur | Shimano XT M8100, 12 vitesses |
Dérailleur arrière | Shimano XT M8100, galets longs |
Taille des pneus | 27,5 pouces ou 29 pouces |
Selle | Bontrager Arvada |
Poids total | 13,86 kg |
Le meilleur VTT rapport qualité/prix à moins de 1800 euros
Il n’en a pas l’air comme ça, mais ce VTT semi-rigide est extrêmement résistant et maniable. Également polyvalent, il est taillé pour l’enduro et pourra également servir sur des trails balisés off-road, voir pour arpenter les pistes urbaines.
On aime
- Robuste
- Extrêmement Maniable
- Composants de haute qualité
- Freins à disques fiables
On aime moins
- Ce VTT n’est pas aussi léger qu’il le prétend
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Le Meta HT AM Ride est sans aucun doute l’un des plus gros succès de Commencal. En effet, ce VTT semi-rigide au look très sportif n’a eu aucun mal à séduire les amateurs d’enduro, notamment ceux qui découvrent à peine la discipline. Le fabricant a fait en sorte que ce VTT rapport qualité-prix réponde à toutes les attentes, cela, en le pourvoyant avec des composants de qualité.
Entre autres, le Meta HT AM Ride est équipé d’une fourche RockShox 35 Gold RL avec plongeurs en aluminium de 35 mm. Il possède par ailleurs une transmission Sram SX Eagle 12 vitesses, grâce à laquelle vous allez facilement franchir les obstacles, en ville comme sur un trail. Pour réduire efficacement la vitesse lors des descentes, Commencal a opté pour des freins à disques Sram Level en 200 mm et 180 mm.
Ne vous étonnez pas si le Commencal Meta HT AM Ride est monté d’origine avec des roues de différentes tailles (29″ à l’avant et 27.5″ à l’arrière). Mais si vous le souhaitez, vous pouvez poser des roues de même taille, pour plus d’assurance lors de vos sorties. Pour garantir le maximum de confort et d’adhésion, quel que soit le terrain que vous arpentez, Commencal a doté ce VTT de pneus Maxxis Dissecteur de 2,6″ par section.
Type du VTT | Semi-rigide |
Cadre | Aluminium |
Suspension | RockShox 35 Gold RL |
Pneus | Maxxis Dissecteur |
Transmission | Sram SX Eagle 12 vitesses |
Type du VTT | Semi-rigide |
Cadre | Aluminium |
Suspension | RockShox 35 Gold RL |
Pneus | Maxxis Dissecteur |
Transmission | Sram SX Eagle 12 vitesses |
Freins | Sram Level |
Boîtier de pédalier | Shimano MT500, 92 mm, PressFit |
Cassette | Sram PG-1210, 11-50 Dents |
Manette de dérailleur | Sram SX Eagle, 1x12-vitesses |
Dérailleur arrière | Sram SX Eagle, 12-vitesses |
Taille des pneus | 27,5 pouces - 29 pouces |
Selle | SDG Bel Air V3, Steel rails |
Poids total | 14,2 kg |
Autres VTT rapport qualité/prix intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
BMC Twostroke AL Four Sram SX Eagle
Difficile de trouver un vélo à la fois sport et pratique au quotidien. Ne cherchez plus, le BMC Twostroke AL Four Sram SX Eagle est la solution au meilleur prix. En effet, il s’agit d’un VTT conçu pour s’adapter aux pratiques extrêmes. À la fois un vélo de confort, de stabilité et de confiance, il permet de franchir facilement les pistes les plus techniques et exigeantes.
Une autre particularité de ce VTT, c’est qu’il s’équipe d’un cadre en aluminium au design épuré, inspiré des avions furtifs. De même, son câblage discret profite d’une excellente protection transparente au niveau du tube diagonal. Ce qui promet une bonne durabilité de l’installation. Mais le plus intéressant avec le BMC Twostroke AL Four Sram SX Eagle réside dans la technologie Tuned Compliance Concept qui lui confère performance et équilibre pour un usage souple et rapide.
BH Atom 27,5 Shimano Alivio
Si vous recherchez un VTT rapport qualité/prix de type électrique, celui-ci devrait vous intéresser. On aime sa géométrie façon « vélo classique » ainsi que son écran LCD en couleurs, sans oublier sa capacité à gravir les montagnes. De plus, il procure un centre de gravité bas qui assure réactivité et stabilité.
Muni de la technologie « TS System » (Turn & Slide) brevetée par BH, ce VTT est un modèle de fonctionnalité. Ce n’est pas tout, sa batterie discrète se loge dans le tube diagonal. Le tout a été pensé de manière minimaliste pour une utilisation facile. Son écran affiche entre autres 40 fonctions configurables ainsi qu’un contrôle à distance pour vous assurer un usage beaucoup plus ergonomique.
Scrapper EXC 4
Le Scrapper EXC 4 est l’un des meilleurs choix possible à moins de 1500 euros si vous cherchez un VTT électrique. Sa robustesse vous évitera de changer de monture pour un bon bout de temps. En effet, il s’agit d’un modèle très solide parfait pour les utilisations intensives. Que ce soit pour vous déplacer en ville, en montagne ou pour les trails, il ne faiblira pas et vous non plus !
En plus de sa solidité, il affiche une excellente autonomie de 70 à 80 km. Sa batterie de 36 v / 13 Ah (équivalant à 470 Wh) s’avère puissante pour vous faire profiter d’une longue balade en toute légèreté. De plus, ce VTT rapport qualité/prix se munit d’un cadre en aluminium avec lequel on ne ressent aucune lourdeur. On peut dire que ce vélo est un modèle haut de gamme, très complet qui peut répondre aux besoins des cyclistes chevronnés.
En plus de sa solidité, il affiche une excellente autonomie de 70 à 80 km. Sa batterie de 36v/13Ah (équivalent à 470 Wh) s’avère puissante pour vous faire profiter d’une longue balade en toute légèreté. Car, en effet, ce VTT rapport qualité/prix se munit d’un cadre en aluminium avec lequel on ne ressent aucune lourdeur. On peut dire que ce vélo est un modèle haut de gamme, très complet qui peut répondre aux besoins des cyclistes chevronnés.
Trek Procaliber 9.5 29″
Le Procaliber 9.5 de Trek est le VTT semi-rigide parfait pour celles et ceux qui envisagent de se lancer plus sérieusement dans les compétitions de cross-country. En effet, ce modèle représente ce qui se fait de mieux dans la section des VTT rapport qualité/prix. Parmi toutes les offres sur les sites spécialisés, il est l’un des rares vélos tout terrain avec cadre en carbone vendu moins de 1800 euros !
Mieux encore, les accessoires qui l’équipent ont été triés sur le volet. Afin d’améliorer le confort et préserver le corps du vététiste des trépidations rencontrées sur les pistes de trail, Trek a misé sur un découpleur IsoSpeed. En outre, la transmission Shimano Deore 1×12 fiabilise et rend plus fluide le changement de vitesse. Cette pépite embarque également une fourche RockShox Solo Air qui est réglable en fonction du poids du pilote.
Afin que vous puissiez arpenter les singletracks en toute sécurité, ce VTT rapport qualité/prix a été doté de puissants freins à disques hydrauliques Shimano. D’un diamètre de 29 pouces, les roues Bontrager XR2 Team Issue tubeless Ready réagiront parfaitement aux aléas des pistes de cross-country. Tous les composants s’intègrent parfaitement au reste du vélo question design. Le Trek Procaliber 9.5 pèse environ une douzaine de kilos et peut supporter une charge maximale de 130 kg.
Scrapper EXC 2.9
Le Scrapper EXC 2.9 mérite votre attention en raison de son prix : moins de 1000 euros ! Les acheteurs au budget restreint y trouveront leur compte surtout si vous souhaitez vous procurer un VTT électrique. En plus de son tarif, il s’agit d’un VTTAE connu pour sa grande autonomie, environ 90 à 100 km, exceptionnel à ce prix.
Le moteur situé dans le moyeu arrière délivre 43 Nm de couple pour vous assurer une poussée constante en mode assisté. N’oublions pas aussi de mentionner sa suspension blocable SR Suntour. Pour les sorties sur pistes en terre ou rocailleuses, vous pouvez compter sur ce VTT rapport qualité/prix devrait en convaincre plus d’un malgré un look quelque peu dépassé.