Les 4 meilleurs VTT rapport qualité/prix

Nous avons comparé 59 VTT rapport qualité/prix de BIKESTAR, Moma Bikes, Scrapper et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Danielle
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Plus agressif qu’un VTC et plus sportif qu’un vélo de route, le VTT rapport qualité/prix reste le meilleur allié pour découvrir les joies du sport en forêt et en pleine nature. Comment choisir son VTT ? Pour cela, il faut prendre en compte des critères comme le matériau du cadre ou le type de roues. Voici un comparatif des meilleurs VTT rapport qualité/prix.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les VTT rapport qualité/prix qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 29 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs VTT rapport qualité/prix de 2024.

Le meilleur VTT rapport qualité/prix en 2024

Le choix de la rédaction VTT rapport qualité/prix - Rockrider EXPL 540

VTT rapport qualité/prix Rockrider EXPL 540

Ce VTT de randonnée a une garantie à vie sur le cadre, le cintre et la potence, assurant votre tranquillité d'esprit sur le long terme. Sa transmission monoplateau souple et endurant est capable de répondre aux exigences des parcours difficiles.

On aime

  • Parfait pour la randonnée
  • Transmission incisive
  • Polyvalence remarquable
  • Léger et robuste

On aime moins

  • Vendu sans pédales
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Le Rockrider EXPL 540 est doté d’un cadre en aluminium 6061 à épaisseur variable, offrant une grande légèreté et robustesse incroyable. Le poids de ce VTT de randonnée est de 12,8 kg en taille M sans les pédales, avec des variations minimes selon la taille du cadre : 12,6 kg pour la taille S, 12,85 kg pour la taille L et 12,95 kg pour la taille XL. La transmission Shimano Deore monoplateau 10 vitesses permet une adaptation rapide sur les parcours, idéale pour rouler sur des terrains à forte variation.

La suspension avant est assurée par une fourche X-Fusion RC32, type AIR, offrant un débattement de 120 mm et une excellente absorption des chocs. Les roues de 29 pouces (27,5 pouces pour la taille S) sont tubeless et montées sur des jantes en alu avec des moyeux format Boost. Les freins à disque hydrauliques Tektro TK-M276 permettent à ce VTT rapport qualité/prix de s’arrêter sur des distances raisonnables, notamment grâce aux disques de 180 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière.

Le Rockrider EXPL 540 est équipé d’une tige de selle en aluminium et d’une selle ergonomique Rockrider Ergofit Pro pour plus de confort sur les longues sorties. Le cintre en aluminium de 740 mm de large (700 mm pour le S) et la potence réglable permettent la personnalisation de la posture sur ce vélo. Il est également livré avec des accessoires pratiques comme la sonnette, les éclairages et les réflecteurs de roues. En revanche, les pédales ne sont pas offertes.

Type du VTT Semi-rigide
Cadre Aluminium 6061
Suspension Fourche X-Fusion RC32, type AIR, débattement de 120 mm
Pneus Format BOOST
Transmission Mono plateau Shimano Deore 10 vitesses
Type du VTTSemi-rigide
CadreAluminium 6061
SuspensionFourche X-Fusion RC32, type AIR, débattement de 120 mm
PneusFormat BOOST
TransmissionMono plateau Shimano Deore 10 vitesses
FreinsHydrauliques
Boîtier de pédalierFileté (BSA) 73 mm
CassetteShimano Deore, 10 vitesses
Manette de dérailleurShimano Deore
Dérailleur arrièreShimano Deore
Taille des pneus29 pouces
SelleRockrider Sport
Poids total12.8 kg pour la taille M sans pédales (12.6 kg pour S, 12.85 kg pour L, 12.95 kg pour XL)

Le meilleur VTT électrique rapport qualité/prix

VTT rapport qualité/prix - Moma Bikes E-Fat Pro 26

VTT rapport qualité/prix Moma Bikes E-Fat Pro 26

Le Moma Bikes E-Fat Pro 26 impressionne par son look agressif et ses grosses roues de 26 pouces. Ce VTT électrique peut convenir à tous les cyclistes mesurant entre 1,60 m et 1,90 m. En plus, il peut rouler sur le sable, la neige, la boue ou les pierres.

On aime

  • Peut rouler partout, y compris sur le sable, dans la neige ou dans la boue
  • Cadre en aluminium léger et robuste
  • Autonomie de 100 à 120 km
  • Adapté aux débutants

On aime moins

  • Le couple du moteur est faible
  • Cadre à taille unique
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Achetez malin en vous offrant le Moma Bikes E-Fat Pro 26, un fatbike électrique conçu pour rouler partout, peu importe votre niveau de pratique en VTT. Grâce à ses roues extra larges de 26 x 4 pouces, ce VTT rapport qualité/prix offre une stabilité exceptionnelle sur des surfaces compliquées pour d’autres VTT comme le sable, la neige, la boue et les pierres.

La structure robuste en aluminium 6061, plus légère que sur la plupart des fatbikes, et la fourche élargie assurent un roulage moins physique malgré le poids du vélo. Ce modèle profite d’ailleurs d’un moteur brishless de 250 W situé dans le moyeu arrière et d’une batterie amovible de 48 V pour 13 Ah. Cette dernière lui assure une autonomie de 100 à 120 km, une exception à ce prix !

Les freins à disque hydrauliques sont efficaces et progressifs grâce aux disques de 180 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière. La suspension avant avec blocage évite les effets de pompage, optimisant la vitesse sur les terrains roulants. L’écran LCD, monté sur un guidon oversize, affiche les informations utiles comme la vitesse, la distance parcourue et le niveau d’assistance.

Grâce au dérailleur arrière Shimano Altus 8 vitesses et à la manette de dérailleur Shimano SL-M315, vous pouvez compter sur une transmission très précise. Les pneus CST et les jantes en aluminium double paroi garantissent une adhérence et une maîtrise accrues du VTT, vous permettant d’aborder en toute confiance n’importe quel terrain.

Type du VTT Fatbike électrique
Cadre Aluminium
Suspension Avant avec blocage et débattement de 75mm
Pneus CST 26"x4.0 (100-559)
Transmission Mono plateau de 42T
Type du VTTFatbike électrique
CadreAluminium
SuspensionAvant avec blocage et débattement de 75mm
PneusCST 26"x4.0 (100-559)
TransmissionMono plateau de 42T
FreinsFreins à disque hydrauliques
Boîtier de pédalierNC
CassetteShimano Altus monoplateau 8 vitesse
Manette de dérailleurShimano SL-M315
Dérailleur arrièreShimano Altus
Taille des pneus26x4.0 (100-559)
SelleTige de selle télescopique avec selle ergonomique
Poids total25 kg

Le meilleur VTT rapport qualité/prix à moins de 3000 euros

VTT rapport qualité/prix - Trek Fuel EX 8 2023

VTT rapport qualité/prix Trek Fuel EX 8 2023

Doté d'un cadre en alliage d’aluminium, le Trek Fuel EX 8 2023 de sixième génération est ultra résistant et surtout très maniable. Optimisé pour la pratique du VTT all mountain, ce modèle tout suspendu peut arpenter les singletracks les plus exigeants comme si vous étiez dans votre jardin.

On aime

  • Cadre en aluminium léger et résistant
  • Large choix de tailles
  • Tige de selle ajustable
  • Freins hydrauliques 4 pistons

On aime moins

  • Coûte aussi cher qu'un excellent VTT électrique
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Tout comme les anciennes générations de Trek Fuel EX 8 2023, ce millésime 2023 se montre très polyvalent et fait preuve d’une étonnante stabilité, aussi bien sur les descentes que dans les montées. En effet, ce VTT rapport qualité/prix a été pensé pour les adeptes de descentes sauvages, pour qu’ils n’aient pas à ressentir de la tête aux pieds les vibrations provoquées par les rugosités des pistes.

Comme à son habitude, la marque américaine a pris soin d’équiper ce VTT avec des composants haut de gamme. Pour le confort du vététiste, Trek a tablé pour une fourche Fox Rhytmn 34 avec suspension arrière de 130 mm et suspension avant de 140 mm, le tout complété avec un amortisseur RE:aktiv. À cela s’ajoute une transmission monoplateau Shimano XT à 12 vitesses et pignon de 51 dents pour les montées.

Sachant que le freinage est très important dans la pratique du VTT extrême, le Trek Fuel EX 8 2023 est équipé de puissants freins à disques hydrauliques à 4 pistons. Il embarque également une tige de selle télescopique facilement ajustable grâce au levier de commande à distance monté en dessous du cintre, ainsi qu’un moyeu arrière Rapide Drive 54 dents. Quant aux roues, Trek fait une fois de plus confiance à Bontrager et à sa Line Comp 30, tubeless Ready.

Type du VTT Tout-suspendu
Cadre Alliage aluminium
Suspension FOX - Arrière : 130 mm, avant : 140 mm
Pneus Bontrager XR4 Team Issue
Transmission Shimano XT 12 vitesses
Type du VTTTout-suspendu
CadreAlliage aluminium
SuspensionFOX - Arrière : 130 mm, avant : 140 mm
PneusBontrager XR4 Team Issue
TransmissionShimano XT 12 vitesses
FreinsShimano, 4 pistons, disques hydrauliques, levier MT4100, étrier MT420, Shimano RT66, 6 trous
Boîtier de pédalierShimano MT500, 92 mm, PressFit
CassetteShimano XT M8100, 10-51 dents, 12 vitesses
Manette de dérailleurShimano XT M8100, 12 vitesses
Dérailleur arrièreShimano XT M8100, galets longs
Taille des pneus27,5 pouces ou 29 pouces
SelleBontrager Arvada
Poids total13,86 kg

Le meilleur VTT rapport qualité/prix à moins de 1800 euros

VTT rapport qualité/prix - Commencal Meta HT AM Ride

VTT rapport qualité/prix Commencal Meta HT AM Ride

Il n’en a pas l’air comme ça, mais ce VTT semi-rigide est extrêmement résistant et maniable. Également polyvalent, il est taillé pour l’enduro et pourra également servir sur des trails balisés off-road, voir pour arpenter les pistes urbaines.

On aime

  • Robuste
  • Extrêmement Maniable
  • Composants de haute qualité
  • Freins à disques fiables

On aime moins

  • Ce VTT n’est pas aussi léger qu’il le prétend
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Le Meta HT AM Ride est sans aucun doute l’un des plus gros succès de Commencal. En effet, ce VTT semi-rigide au look très sportif n’a eu aucun mal à séduire les amateurs d’enduro, notamment ceux qui découvrent à peine la discipline. Le fabricant a fait en sorte que ce VTT rapport qualité-prix réponde à toutes les attentes, cela, en le pourvoyant avec des composants de qualité.

Entre autres, le Meta HT AM Ride est équipé d’une fourche RockShox 35 Gold RL avec plongeurs en aluminium de 35 mm. Il possède par ailleurs une transmission Sram SX Eagle 12 vitesses, grâce à laquelle vous allez facilement franchir les obstacles, en ville comme sur un trail. Pour réduire efficacement la vitesse lors des descentes, Commencal a opté pour des freins à disques Sram Level en 200 mm et 180 mm.

Ne vous étonnez pas si le Commencal Meta HT AM Ride est monté d’origine avec des roues de différentes tailles (29″ à l’avant et 27.5″ à l’arrière). Mais si vous le souhaitez, vous pouvez poser des roues de même taille, pour plus d’assurance lors de vos sorties. Pour garantir le maximum de confort et d’adhésion, quel que soit le terrain que vous arpentez, Commencal a doté ce VTT de pneus Maxxis Dissecteur de 2,6″ par section.

Type du VTT Semi-rigide
Cadre Aluminium
Suspension RockShox 35 Gold RL
Pneus Maxxis Dissecteur
Transmission Sram SX Eagle 12 vitesses
Type du VTTSemi-rigide
CadreAluminium
SuspensionRockShox 35 Gold RL
PneusMaxxis Dissecteur
TransmissionSram SX Eagle 12 vitesses
FreinsSram Level
Boîtier de pédalierShimano MT500, 92 mm, PressFit
CassetteSram PG-1210, 11-50 Dents
Manette de dérailleurSram SX Eagle, 1x12-vitesses
Dérailleur arrièreSram SX Eagle, 12-vitesses
Taille des pneus27,5 pouces - 29 pouces
SelleSDG Bel Air V3, Steel rails
Poids total14,2 kg
Autres VTT rapport qualité/prix intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

BMC Twostroke AL Four Sram SX Eagle

Difficile de trouver un vélo à la fois sport et pratique au quotidien. Ne cherchez plus, le BMC Twostroke AL Four Sram SX Eagle est la solution au meilleur prix. En effet, il s’agit d’un VTT conçu pour s’adapter aux pratiques extrêmes. À la fois un vélo de confort, de stabilité et de confiance, il permet de franchir facilement les pistes les plus techniques et exigeantes.

Une autre particularité de ce VTT, c’est qu’il s’équipe d’un cadre en aluminium au design épuré, inspiré des avions furtifs. De même, son câblage discret profite d’une excellente protection transparente au niveau du tube diagonal. Ce qui promet une bonne durabilité de l’installation. Mais le plus intéressant avec le BMC Twostroke AL Four Sram SX Eagle réside dans la technologie Tuned Compliance Concept qui lui confère performance et équilibre pour un usage souple et rapide.

BH Atom 27,5 Shimano Alivio

Si vous recherchez un VTT rapport qualité/prix de type électrique, celui-ci devrait vous intéresser. On aime sa géométrie façon « vélo classique » ainsi que son écran LCD en couleurs, sans oublier sa capacité à gravir les montagnes. De plus, il procure un centre de gravité bas qui assure réactivité et stabilité.

Muni de la technologie « TS System » (Turn & Slide) brevetée par BH, ce VTT est un modèle de fonctionnalité. Ce n’est pas tout, sa batterie discrète se loge dans le tube diagonal. Le tout a été pensé de manière minimaliste pour une utilisation facile. Son écran affiche entre autres 40 fonctions configurables ainsi qu’un contrôle à distance pour vous assurer un usage beaucoup plus ergonomique.

Scrapper EXC 4

Le Scrapper EXC 4 est l’un des meilleurs choix possible à moins de 1500 euros si vous cherchez un VTT électrique. Sa robustesse vous évitera de changer de monture pour un bon bout de temps. En effet, il s’agit d’un modèle très solide parfait pour les utilisations intensives. Que ce soit pour vous déplacer en ville, en montagne ou pour les trails, il ne faiblira pas et vous non plus !

En plus de sa solidité, il affiche une excellente autonomie de 70 à 80 km. Sa batterie de 36 v / 13 Ah (équivalant à 470 Wh) s’avère puissante pour vous faire profiter d’une longue balade en toute légèreté. De plus, ce VTT rapport qualité/prix se munit d’un cadre en aluminium avec lequel on ne ressent aucune lourdeur. On peut dire que ce vélo est un modèle haut de gamme, très complet qui peut répondre aux besoins des cyclistes chevronnés.

En plus de sa solidité, il affiche une excellente autonomie de 70 à 80 km. Sa batterie de 36v/13Ah (équivalent à 470 Wh) s’avère puissante pour vous faire profiter d’une longue balade en toute légèreté. Car, en effet, ce VTT rapport qualité/prix se munit d’un cadre en aluminium avec lequel on ne ressent aucune lourdeur. On peut dire que ce vélo est un modèle haut de gamme, très complet qui peut répondre aux besoins des cyclistes chevronnés.

Trek Procaliber 9.5 29″

Le Procaliber 9.5 de Trek est le VTT semi-rigide parfait pour celles et ceux qui envisagent de se lancer plus sérieusement dans les compétitions de cross-country. En effet, ce modèle représente ce qui se fait de mieux dans la section des VTT rapport qualité/prix. Parmi toutes les offres sur les sites spécialisés, il est l’un des rares vélos tout terrain avec cadre en carbone vendu moins de 1800 euros !

Mieux encore, les accessoires qui l’équipent ont été triés sur le volet. Afin d’améliorer le confort et préserver le corps du vététiste des trépidations rencontrées sur les pistes de trail, Trek a misé sur un découpleur IsoSpeed. En outre, la transmission Shimano Deore 1×12 fiabilise et rend plus fluide le changement de vitesse. Cette pépite embarque également une fourche RockShox Solo Air qui est réglable en fonction du poids du pilote.

Afin que vous puissiez arpenter les singletracks en toute sécurité, ce VTT rapport qualité/prix a été doté de puissants freins à disques hydrauliques Shimano. D’un diamètre de 29 pouces, les roues Bontrager XR2 Team Issue tubeless Ready réagiront parfaitement aux aléas des pistes de cross-country. Tous les composants s’intègrent parfaitement au reste du vélo question design. Le Trek Procaliber 9.5 pèse environ une douzaine de kilos et peut supporter une charge maximale de 130 kg.

Scrapper EXC 2.9

Le Scrapper EXC 2.9 mérite votre attention en raison de son prix : moins de 1000 euros ! Les acheteurs au budget restreint y trouveront leur compte surtout si vous souhaitez vous procurer un VTT électrique. En plus de son tarif, il s’agit d’un VTTAE connu pour sa grande autonomie, environ 90 à 100 km, exceptionnel à ce prix.

Le moteur situé dans le moyeu arrière délivre 43 Nm de couple pour vous assurer une poussée constante en mode assisté. N’oublions pas aussi de mentionner sa suspension blocable SR Suntour. Pour les sorties sur pistes en terre ou rocailleuses, vous pouvez compter sur ce VTT rapport qualité/prix devrait en convaincre plus d’un malgré un look quelque peu dépassé.

Tableau comparatif des meilleurs VTT rapport qualité/prix

Voici notre classement des meilleurs VTT rapport qualité/prix de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Rockrider EXPL 540
 - Moma Bikes E-Fat Pro 26
 - Trek Fuel EX 8 2023
 - Commencal Meta HT AM Ride
Rockrider EXPL 540 Moma Bikes E-Fat Pro 26 Trek Fuel EX 8 2023 Commencal Meta HT AM Ride
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Ce VTT de randonnée a une garantie à vie sur le cadre, le cintre et la potence, assurant votre tranquillité d'esprit sur le long terme. Sa transmission monoplateau souple et endurant est capable de répondre aux exigences des parcours difficiles. Le Moma Bikes E-Fat Pro 26 impressionne par son look agressif et ses grosses roues de 26 pouces. Ce VTT électrique peut convenir à tous les cyclistes mesurant entre 1,60 m et 1,90 m. En plus, il peut rouler sur le sable, la neige, la boue ou les pierres. Doté d'un cadre en alliage d’aluminium, le Trek Fuel EX 8 2023 de sixième génération est ultra résistant et surtout très maniable. Optimisé pour la pratique du VTT all mountain, ce modèle tout suspendu peut arpenter les singletracks les plus exigeants comme si vous étiez dans votre jardin. Il n’en a pas l’air comme ça, mais ce VTT semi-rigide est extrêmement résistant et maniable. Également polyvalent, il est taillé pour l’enduro et pourra également servir sur des trails balisés off-road, voir pour arpenter les pistes urbaines.
Type du VTT Semi-rigide Fatbike électrique Tout-suspendu Semi-rigide
Cadre Aluminium 6061 Aluminium Alliage aluminium Aluminium
Suspension Fourche X-Fusion RC32, type AIR, débattement de 120 mm Avant avec blocage et débattement de 75mm FOX - Arrière : 130 mm, avant : 140 mm RockShox 35 Gold RL
Pneus Format BOOST CST 26"x4.0 (100-559) Bontrager XR4 Team Issue Maxxis Dissecteur
Transmission Mono plateau Shimano Deore 10 vitesses Mono plateau de 42T Shimano XT 12 vitesses Sram SX Eagle 12 vitesses
Freins Hydrauliques Freins à disque hydrauliques Shimano, 4 pistons, disques hydrauliques, levier MT4100, étrier MT420, Shimano RT66, 6 trous Sram Level
Boîtier de pédalier Fileté (BSA) 73 mm NC Shimano MT500, 92 mm, PressFit Shimano MT500, 92 mm, PressFit
Cassette Shimano Deore, 10 vitesses Shimano Altus monoplateau 8 vitesse Shimano XT M8100, 10-51 dents, 12 vitesses Sram PG-1210, 11-50 Dents
Manette de dérailleur Shimano Deore Shimano SL-M315 Shimano XT M8100, 12 vitesses Sram SX Eagle, 1x12-vitesses
Dérailleur arrière Shimano Deore Shimano Altus Shimano XT M8100, galets longs Sram SX Eagle, 12-vitesses
Taille des pneus 29 pouces 26x4.0 (100-559) 27,5 pouces ou 29 pouces 27,5 pouces - 29 pouces
Selle Rockrider Sport Tige de selle télescopique avec selle ergonomique Bontrager Arvada SDG Bel Air V3, Steel rails
Poids total 12.8 kg pour la taille M sans pédales (12.6 kg pour S, 12.85 kg pour L, 12.95 kg pour XL) 25 kg 13,86 kg 14,2 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (fr.wikipedia.org, matosvelo.fr, matosvelo.fr, matosvelo.fr, matosvelo.fr, library-archives.canada.ca, sonar.ch, sonar.ch, association-etienne-thil.com, bikeradar.com, evo.com, foxracing.fr, outsideonline.com, regivia.com, spadluv.com, mbr.co.uk, rei.com, mec.ca, mbr.co.uk, backcountry.com, undimanchedevtt.com, guidevttelectrique.com, vtt-pas-cher.com, paroledevelo.com, guidevttelectrique.com, my-velo.fr, bikelive.com, velo101.com, atomicvelo.fr, pinterest.fr, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (BIKESTAR, Moma Bikes, Scrapper, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 59 VTT rapport qualité/prix parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le cadre, la suspension, les roues, les freins, la transmission, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs VTT rapport qualité/prix en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs VTT rapport qualité/prix en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un VTT rapport qualité/prix ?

Un VTT rapport qualité/prix, également connu sous le nom de VTT bon rapport qualité/prix, est un type de vélo tout-terrain qui offre un équilibre optimal entre le coût d’achat et les performances. Ce type de VTT est conçu pour offrir des caractéristiques et des fonctionnalités de qualité à un prix abordable, ce qui en fait un choix populaire parmi les cyclistes amateurs et les débutants. Le terme “rapport qualité/prix” fait référence à la relation entre la qualité et le prix du produit, indiquant que le VTT offre une bonne qualité et des performances satisfaisantes par rapport à son prix.

Critères de choix importants

Comment choisir son VTT rapport qualité/prix ?

On attend une combinaison de performance, de confort et de durabilité de la part d'un VTT rapport qualité/prix. Le tout à un prix raisonnable ! Comment dénicher cette perle rare ? Voici les critères à prioriser.

Critère n°1 : Le cadre

En matière de VTT rapport qualité/prix, les fabricants suggèrent généralement l’acier, l’aluminium ou le carbone. L’acier est bien connu pour sa rigidité qui force le respect, mais c’est un métal lourd difficile à manier. L’aluminium, quant à lui, offre un bon équilibre entre légèreté et robustesse ; d’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il reste le matériau le plus utilisé. Toutefois, si vous cherchez plus de rigidité, vous devez vous tourner vers le carbone. Par contre, attention aux chocs trop violents : le cadre peut manquer de résistance.

Critère n°2 : La suspension

Selon sa capacité à absorber les chocs, l’on distingue deux types de suspensions sur un VTT : cadre semi-rigide et VTT tout suspendu.

  • Ceux qui cherchent un VTT rapport qualité/prix s’orientent souvent vers les modèles ayant un cadre semi-rigide. Ils sont munis d’une fourche suspendue qui amortit les chocs et les vibrations tout en s’assurant que les pneus restent au sol. En faisant ce choix, vous optez pour un VTT aussi facile à entretenir qu’un vélo de route de type gravel bike.
  • L’autre alternatif consiste à choisir un VTT tout suspendu équipé d’une fourche suspendue à l’avant, mais également d’un amortisseur à l’arrière. Certes, ce vélo adapté aux chemins cassants et aux reliefs très accentués s’avère plus coûteux, mais si vous cherchez un bon VTT avec rapport qualité/prix, nous en avons déniché à un prix raisonnable dans ce comparatif.

Critère n°3 : Les roues

En matière de roues d’un VTT rapport qualité/prix, l’on se rapporte au diamètre, mesuré généralement en pouces. Bien qu’elles commencent à s’effacer sur le marché, les roues de 26’’ restent les plus nombreuses sur le marché. Elles sont légères, faciles à manœuvrer et réduisent le poids du VTT.

Que ce soit pour les VTT femme ou homme, les roues 27,5’’ suscitent l’engouement tout simplement parce qu’elles allient dynamisme et maniabilité. Quand un « + » s’ajoute à leurs diamètres, cela signifie que ces mêmes roues gagnent en confort, adhérence et stabilité. Enfin, il y a les grosses roues de 29’’ qui bravent les obstacles comme aucune autre.

Critère n°4 : Les freins

Lors de la recherche d’un bon VTT rapport qualité/prix, vous aurez le choix entre trois systèmes de freinage : mécanique, à disques mécaniques ou à disques hydrauliques.

  • Fiable, facile à manipuler et à entretenir, les freins mécaniques sont abordables au niveau du prix. Ils sont fiables, sauf sur une piste glissante.
  • Qu’il pleuve ou non, les freins à disques mécaniques ne flanchent pas. Ils sont précis, souples et réactifs.
  • Les fans de sport se tournent vers les freins à disques hydrauliques qui garantissent un freinage optimal sur tout type de pistes. Seuls inconvénients : le poids et le prix !

Critère n°5 : La transmission

Pour le choix d’un VTT rapport qualité/prix, la transmission dépend des poignées et du nombre de vitesses.

  • La plupart des poignées qui équipent les VTT récents sont des poignées tournantes, connues pour leur aisance d’usage et leurs manettes grâce auxquelles vous pouvez changer de vitesse rapidement. Nous recommandons également les poignées grip, dotées d’un revêtement en mousse, en composite ou en caoutchouc, et qui vous offrent un grand confort de pilotage.
  • Quant aux nombres de vitesses, la transmission la plus récente en compte 21 avec un double plateau pour associer légèreté et simplicité. Néanmoins, les transmissions monoplateaux commencent à connaitre réellement le vent en poupe.

Comment bien entretenir son VTT rapport qualité/prix ?

Le fait que vous avez déniché un bon VTT rapport qualité/prix rend votre équipement encore plus précieux. Comment l’entretenir pour qu’il vous serve pendant de nombreuses années ?

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Comment nettoyer votre VTT rapport qualité/prix ?

Il s’agit du premier geste d’entretien que vous devez faire. Et notez bien qu’un VTT se nettoie après chaque usage et chaque sortie. Munissez-vous d’un tuyau avec une assez bonne pression pour que les jets d’eau suffisent à décrasser votre VTT rapport qualité/prix. À défaut de savon spécifique et de produits nettoyants, utilisez un liquide vaisselle.

Accordez un grand soin aux éléments fragiles qui composent votre vélo : les roulements, les transmissions, les amortisseurs… Pour éviter la formation de rouille, séchez le vélo après le nettoyage en prenant soin d’utiliser du chiffon doux sur les éléments cités plus hauts.

Comment lubrifier votre VTT rapport qualité/prix ?

La lubrification concerne uniquement les parties mobiles de votre VTT. Qu’il soit en spray ou en burette, l’huile au téflon représente un bon lubrifiant pour fluidifier le mouvement des équipements mécaniques de votre VTT rapport qualité/prix. Cette opération garantira un meilleur confort de pédalage, de pilotage et de changement de vitesse ; mais cela prolonge également la durée de vie de votre vélo.

Comment nettoyer la chaîne de votre VTT rapport qualité/prix ?

Une fois que la chaîne est décrassée, il faudra l’asperger de dégraissant et de la frotter avec une brosse pour retirer les poussières incrustées dans les mailles. Même une brosse à dents usager fera l’affaire ! Une alternative plus coûteuse, mais plus facile consiste à utiliser un boîtier nettoyant. Cet équipement se chargera du nettoyage de la chaîne sans votre intervention !

Comment graisser la fourche de votre VTT rapport qualité/prix ?

Chez un VTT, qu’il soit semi-rigide ou tout suspendu, la fourche doit être graissée régulièrement pour maintenir une bonne élasticité. Commencez par verser l’équivalent de 5 ml d’huile de suspension avec une viscosité incluse entre 15 et 20 W. Remettez le piston et vissez le capuchon en prenant soin d’huiler légèrement son filetage.

Quel type de VTT rapport qualité/prix choisir ?

Le confort et le rendement permettent de distinguer les différents types de VTT rapport qualité/prix. Si le modèle semi-rigide mise sur la légèreté, la facilité d’entretien et l’accessibilité du prix, le VTT tout suspendu rapport qualité/prix marie confort, motricité et amortissement.

VTT semi-rigide rapport qualité/prix

Derrière cette appellation déjà assez suggestive, le VTT semi-rigide rapport qualité/prix se compose d’une fourche suspendue amortissante et d’un cadre considéré comme rigide. Plus accessible au niveau du prix, ce type de VTT reste le plus abordable ; ce qui en fait le choix de prédilection des débutants ou des adeptes de sport occasionnel, en montagne ou en pleine nature.

Pour un vrai amateur, l’achat d’un VTT semi-rigide représente une véritable aubaine permettant d’obtenir un vélo de meilleure gamme, comparée à un modèle tout suspendu cédé au même prix. L’on gagnera de meilleurs composants : un cadre qui sera tout en carbone, une meilleure suspension de la fourche, une transmission de marque, un freinage précis et souple, etc.

Il convient de noter qu’en version mécanique ou vélo électrique, le VTT semi-rigide séduit par sa facilité d’entretien et son rendement alléchant ; des avantages dus à la rigidité qui pallie l’absence d’amortisseur arrière.

Points positifs :

  • Accessibilité au niveau du prix
  • Meilleurs composants par rapport à un modèle tout suspendu au même prix
  • Facilité d’entretien et rendement alléchant

Points négatifs :

  • Moins de confort par rapport à un modèle tout suspendu
  • Moins adapté aux terrains très accidentés ou techniques

C'est pour qui ?

Le VTT semi-rigide rapport qualité/prix est idéal pour les débutants ou les amateurs de sport occasionnel qui souhaitent pratiquer le VTT en montagne ou en pleine nature. Ce type de VTT offre un bon compromis entre performance et prix abordable, permettant aux utilisateurs d’obtenir un vélo de meilleure gamme par rapport à un modèle tout suspendu au même prix. Il convient également aux personnes qui privilégient la facilité d’entretien et le rendement, grâce à sa rigidité qui compense l’absence d’amortisseur arrière.

VTT tout suspendu rapport qualité/prix

Compagnon idéal sur les terrains étriqués et cassés, les VTT tout suspendus rapport qualité/prix pimentent les randonnées. Munis de roues de 27,5 ou de 29’’, ils disposent d’une fourche suspendue avec un débattement de 75 à 130 mm pour gagner en rendement et en polyvalence. L’atout qui le distingue : un amortisseur arrière qui peut être couplé à un amortisseur central pour absorber tous les chocs et les vibrations.

Si ce type de VTT rapport qualité/prix refuse les dimensions minimales des roues, c’est parce qu’il cherche un maximum de confort et de rendement, tant au niveau de la montée que la descente. D’ailleurs, pour dévaler les pentes avec une bonne adhérence, l’on se tourne vers les fourches avec un débattement minimal de 140 mm. Quand l’on a de l’audace, l’on n’hésite pas à aller jusqu’à 180 mm ou 200 mm, surtout si vous souhaitez vous mettre au Freeride.

Bien évidemment, les éléments en plus et les caractéristiques qui distinguent cette version de VTT rapport qualité/prix font qu’elle soit plus coûteuse. Pensez à protéger votre bien avec un antivol vélo digne de ce nom ; cela vous évitera bien de désagréments.

Points positifs :

  • Amélioration du confort et de la polyvalence grâce à la suspension avant et arrière
  • Meilleure adhérence et stabilité lors de la descente grâce à un débattement minimal de 140 mm ou plus
  • Permet de pratiquer le Freeride avec des fourches à débattement de 180 mm ou 200 mm

Points négatifs :

  • Plus coûteux en raison des éléments supplémentaires et des caractéristiques spécifiques
  • Peut nécessiter un entretien plus fréquent en raison de la présence de suspensions

C'est pour qui ?

Le VTT tout suspendu rapport qualité/prix convient aux cyclistes qui recherchent un maximum de confort et de rendement sur des terrains étriqués et cassés. Il est idéal pour les randonnées où les chocs et les vibrations sont fréquents. Ce type de VTT est recommandé pour ceux qui souhaitent une bonne adhérence lors de la descente des pentes, en optant pour des fourches avec un débattement minimal de 140 mm voire plus. Cependant, il est important de noter que cette version de VTT est plus coûteuse en raison des éléments supplémentaires et des caractéristiques qui la distinguent.

VTT rapport qualité/prix ou Vélo de route ?

Au moment de choisir un bon VTT rapport qualité/prix, l’on est souvent en proie aux doutes. Faut-il miser sur un tout terrain ou choisir un vélo de route ?

Le vélo de route

Objet de convoitise des amateurs de deux-roues non motorisés, le vélo de route accompagne les adeptes du cyclisme sur route. Conçu aussi bien pour les bitumes que pour les sentiers accidentés, selon qu’il soit de type classique, cyclocross, triathlon ou gravel, il avance un argument de taille : la possibilité de l’utiliser pour faire du sport, mais également la facile conversion en moyen de locomotion au quotidien.

Le vélo de route s’adapte aussi bien aux débutants, aux amateurs qu’aux professionnels en cyclisme sur route. Il s’invite sur les pistes de course comme sur les chemins rocailleux et boueux en pleine forêt. Certes, il coûte relativement cher dans la mesure où il faut débourser 2000 euros pour avoir un modèle de moyenne gamme. Néanmoins, c’est un équipement satisfaisant, confortable et polyvalent dont vous aurez du mal à vous séparer.

Le VTT rapport qualité/prix

Les passionnés de sport en pleine nature et en forêt se tournent vers les VTT rapport qualité/prix. En effet, ce type de vélo est expressément conçu pour circuler sur les terrains en dénivelé et en mauvais état. C’est la raison pour laquelle il est équipé de fourche suspendue, de roues d’un diamètre important et de suspensions arrière et centrale. En effet, le VTT rapport qualité/prix se doit d’amortir les chocs pour le confort de l’utilisateur.

Les contraintes du terrain sur lequel le VTT circule font qu’il doit répondre à une bonne précision et développer une bonne motricité. Voilà pourquoi l’on mise sur des guidons ergonomiques, des pneus adhérents, une transmission fluide, mais aussi et surtout, des freins précis à disques hydrauliques ou de type V-Brake.

Verdict

Le choix entre un vélo de route ou un VTT rapport qualité/prix se jouera sur la pratique prévue. Êtes-vous un adepte du sport en montagne et en pleine nature ; êtes-vous de ceux qui aiment dévaler les pentes accidentées à toute vitesse pour une bonne dose de sensation forte ? Ou préférez-vous le confort d’un bitume ou, à la limite, vous aventurer sur des sentiers caillouteux ou boueux ?

Les meilleures marques de VTT rapport qualité/prix

Selon nous, les meilleures marques de VTT rapport qualité/prix en 2024 sont BIKESTAR, Moma Bikes, Scrapper, Cannondale et BMC  :

BIKESTAR

La marque Bikestar innove constamment grâce au génie allemand afin de créer de beaux VTT rapport qualité/prix qui feront l’unanimité. D’ailleurs, les modèles qui portent l’enseigne de la marque se démarquent par la qualité des composants du vélo.

Moma Bikes

Il s’agit d’une enseigne espagnole spécialisée dans la conception de vélos mécaniques et électriques. Ces VTT rapport qualité/prix sont cédés à des prix équivalent au tiers de ceux des autres marques, mais avec les mêmes performances. L’on comprend pourquoi Moma Bikes cartonne dans la zone euro !

Scrapper

Tout type de vélos et équipements de sports, la réputation de la marque Scrapper n’est plus à construire. Ce qui le distingue : le prix de ces VTT qui sont particulièrement abordables, comparés aux autres modèles d’une gamme similaire chez un autre fabricant.

Cannondale

Ce nom force le respect dans l’univers de la conception de tout type de vélos. Certes, ce fabricant américain n’est pas très connu pour proposer des prix imbattables, mais la qualité compense le prix, et l’on peut faire de bonnes affaires lors des promotions.

BMC

Derrière cette marque Suisse réputée mondialement, il y a le géant BMC Trading AG qui conçoit d’exceptionnels vélos. Choix de prédilection des professionnels, BMC propose de bons VTT mais à un prix assez élevé. Pour acheter des VTT de la marque au meilleur prix, il faudra attendre les promotions.

Pourquoi acheter un bon VTT rapport qualité/prix ?

Pourquoi opter pour un VTT rapport qualité/prix au lieu d’un autre type de vélos ?

Un excellent investissement

À la différence des vélos tout chemin qui sont particulièrement abordables, les vélos conçus pour le sport en montagne et en pleine nature coûtent chers. En choisissant un VTT rapport qualité/prix, vous investissez dans un équipement performant sur les pistes accidentées, sans débourser une petite fortune. Il suffit de vous fier aux critères de choix d’un bon VTT pour trouver le bon modèle au meilleur prix.

Un meilleur confort de pilotage

Moins cher ne signifie pas mauvais et un bon rapport qualité/prix n’induit pas des concessions importantes sur la performance. Bien au contraire, il s’agit là de faire de bonnes affaires en VTT ! En effet, vous profiterez d’une fourche suspendue et/ou d’un amortisseur arrière qui absorberont les chocs et les mouvements, même si vous dévalez des dénivelés. Vos os, en particulier votre dos, en seront épargnés !

Pour rester en forme

Au risque de formuler des phrases clichées, rappelons que la pratique sportive régulière et occasionnelle contribue au bien-être physique et mental. En achetant un bon VTT rapport qualité/prix, vous vous donnez les moyens de faire du sport en pleine nature, de vous défouler sur des pentes vertigineuses, de vous ressourcer entre les sentiers qui serpentent entre les forêts… et ce, sans vous ruiner !

Adapté à tous types de terrains

Quand l’on choisit d’acheter un bon VTT, c’est que l’on souhaite acquérir un deux-roues qui s’insère sur tout type de terrains, même ceux qui sont en mauvais état : les montagnes, les petits sentiers en pleine forêt, les routes caillouteuses, les pentes rocheuses, etc. Un VTT rapport qualité/prix vous offre l’occasion de circuler sur les pistes de votre choix à un prix tout à fait convenable.

Pour des moments d’évasion

Il n’y a rien de plus ressourçant que de se retrouver dans un cadre naturel où le calme et le charme du paysage exercent un effet apaisant sur l’esprit. En achetant un VTT rapport qualité/prix, vous aurez l’occasion de faire cela aussi souvent que vous le souhaitez. Vous pouvez même vous équiper d’un bon porte-vélo et vous échapper dans un coin un peu éloigné pour vous retrouver.

Les astuces à connaître pour votre VTT rapport qualité/prix

Comment transporter un VTT dans une voiture pour partir en vacances ?

Au moment de partir en vacances ou en weekend, la meilleure solution consiste à acheter un bon porte-vélo pour voiture que vous pouvez fixer sur le toit, le hayon ou la boule d’attelage. Vous y installez votre VTT rapport qualité/prix et vous pouvez rouler en toute quiétude jusqu’à votre destination.

Comment entretenir un VTT rapport qualité/prix ?

L’entretien d’un VTT rapport qualité/prix consiste en un nettoyage après chaque sortie et en une lubrification régulière des composants mobiles. Pour rester dans une visée économique, sachez que le nettoyage peut se faire avec de l’eau et du liquide vaisselle. En plus, vous pourrez même vous servir d’une brosse à dents usager pour nettoyer en profondeur les éléments fragiles, tels que les chaînes ou encore les transmissions.

Comment trouver un bon VTT rapport qualité/prix ?

Pour trouver un bon VTT rapport qualité/prix, vous devrez faire votre choix en fonction de quelques critères essentiels qui définiront le confort, la performance et la durabilité du vélo. En affinant vos recherches en fonction de ces critères, vous ne payerez pas pour des accessoires qui ne vous serviront pas et vous n’aurez pas à débourser une fortune.

Quelles précautions prendre lors de l’achat d’un VTT rapport qualité/prix ?

L’attrait du prix abordable auquel l’on est confronté lors de l’achat de VTT pas cher représente un vrai piège. En effet, même si pas cher ne signifie pas mauvaise qualité, il faut toujours observer minutieusement les caractéristiques. C’est pourquoi nous insistons sur le rapport qualité/prix : dans notre sélection, nous proposons des VTT performants et de différentes gammes à des prix particulièrement intéressants.

Comment rouler en sécurité avec un VTT rapport qualité/prix ?

Pour rouler en toute sécurité sur un VTT rapport qualité/prix, il faudra vous munir des équipements nécessaires tels qu’une combinaison et les baskets adaptés, un bon casque vélo, des gants de vélo, etc. Pensez également à bien équiper votre VTT de bandes réfléchissantes sur les roues, de feux avant et arrière, notamment si vous souhaitez circuler la nuit. Enfin, veillez toujours à la qualité et à la réactivité de vos freins tout comme l’adhérence de vos roues.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel VTT rapport qualité/prix choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs VTT rapport qualité/prix en 2024 sont :

  1. Rockrider EXPL 540
  2. Moma Bikes E-Fat Pro 26
  3. Trek Fuel EX 8 2023
  4. Commencal Meta HT AM Ride

Quel est le prix d'un VTT rapport qualité/prix ?

Le prix normal d'un VTT rapport qualité/prix va de 150 € à 317 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 400 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de VTT rapport qualité/prix ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de VTT rapport qualité/prix sont BIKESTAR, Moma Bikes, Scrapper, Cannondale et BMC.

Quel bon rapport qualité/prix VTT ?

Le bon rapport qualité/prix sur un VTT, c’est combiner la performance, le confort et la durabilité ; et ce, au prix le plus bas de la gamme choisie. Dans notre comparatif, nous mettons un point d’honneur à proposer uniquement des VTT fiables, confortables et avec de bons amortissements pour vous permettre de circuler en toute aisance, quel que soit le type de pistes.

Quel VTT pour moins de 300 euros ?

Trouver un bon VTT rapport qualité/prix, c’est également, d’une certaine façon, dénicher un VTT pas cher. Aussi, si votre budget se situe en dessous de 300 euros, vous pouvez parcourir notre sélection pour en dénicher un qui répond à vos attentes. Rassurez-vous, tous les VTT proposés répondent aux critères essentiels qui définissent un modèle aussi performant que confortable.

Quel VTT rapport qualité/prix pour petit budget ?

Vous n’avez nul besoin de dépenser une fortune pour acquérir un VTT rapport qualité/prix. Parcourez le comparatif qui accompagne ce guide d’achat pour trouver la perle rare, le meilleur VTT rapport qualité/prix qui vous fera découvrir les joies du sport et des virées en vélo en pleine nature, sans que cela ne vous coûte forcément un bras.

Quel VTT pour un débutant ?

Sachez que les VTT rapport qualité/prix se déclinent sous deux principaux types, mais pour un débutant, nous recommandons le VTT semi-rigide. Il est adapté à un usage amateur et occasionnel ; en plus, ce sera votre meilleur allié pour apprivoiser vos premières pistes accidentées. Ne craignez pas pour votre confort, car la fourche suspendue intègre déjà une suspension suffisante pour amortir les chocs et les vibrations.

Comment trouver un bon VTT pas cher ?

Pour trouver un bon VTT pas cher ou un VTT rapport qualité/prix, vous devez choisir en fonction de quelques caractéristiques. Cela inclut, entre autres, la matière du cadre, la qualité de la suspension, le diamètre des roues, la fluidité de la transmission, la précision et la souplesse des freins, l’adhérence des pneus, les modalités d’entretien, etc. Tous ces critères vous aideront à dénicher le bon modèle adapté à votre budget et à la pratique prévue.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/VTT_cross-country
  2. matosvelo.fr - https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2014/08/19/test-du-velo-btwin-mach-740
  3. matosvelo.fr - https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2014/07/29/test-du-velo-origine-cycles-tuxedo-alu-105-5800
  4. matosvelo.fr - https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2014/03/28/Nouvelle-selle-SETA-S1-par-Selle-Royal
  5. matosvelo.fr - https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2013/12/03/Makadamm--monteur-de-roues-artisanales-a-Toulouse
  6. library-archives.canada.ca - https://library-archives.canada.ca/eng/services/services-libraries/theses/Pages/item.aspx?idNumber=653386393
  7. sonar.ch - https://sonar.ch/global/documents/317005
  8. sonar.ch - https://sonar.ch/global/documents/314174
  9. association-etienne-thil.com - https://www.association-etienne-thil.com/wp-content/uploads/2018/02/DES-PRODUITS-LIBRES-A-LA-CONSOMMATION-COMME-ART-DE-VIVRE.pdf
  10. bikeradar.com - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-mountain-bike-how-to-choose-the-right-one-for-you/
  11. evo.com - https://www.evo.com/guides/how-to-choose-mountain-bike
  12. foxracing.fr - https://foxracing.fr/mtb-helmet-guide.html
  13. outsideonline.com - https://www.outsideonline.com/2060936/how-much-should-you-spend-your-first-mountain-bike
  14. regivia.com - https://www.regivia.com/activite-physique-et-sport/quels-sont-les-bienfaits-du-sport/les-bienfaits-du-vtt-definition-avantages-et-inconvenients-du-vtt/
  15. spadluv.com - https://www.spadluv.com/quels-sont-les-avantages-dun-vtt-avec-des-roues-29-pouces
  16. mbr.co.uk - https://www.mbr.co.uk/buyers_guide/best-mountain-bike-of-the-year-323484
  17. rei.com - https://www.rei.com/learn/expert-advice/mountain-bike.html
  18. mec.ca - https://www.mec.ca/en/explore/how-to-choose-a-mountain-bike
  19. mbr.co.uk - https://www.mbr.co.uk/buyers_guide/best-mountain-bikes-for-beginners-406179
  20. backcountry.com - https://www.backcountry.com/explore/how-to-choose-a-mountain-bike
  21. undimanchedevtt.com - https://www.undimanchedevtt.com/pourquoi-choisir-vtt/
  22. guidevttelectrique.com - https://guidevttelectrique.com/meilleurs-vtt-electrique-2021/
  23. vtt-pas-cher.com - http://www.vtt-pas-cher.com/vtt-canyon.html
  24. paroledevelo.com - https://www.paroledevelo.com/meilleurs-velos-vtt-marques-rapport-qualite-prix/
  25. guidevttelectrique.com - https://guidevttelectrique.com/
  26. my-velo.fr - https://my-velo.fr/fr/28-vtt
  27. bikelive.com - https://www.bikelive.com/vtt-electrique-comment-trouver-le-meilleur-rapport-qualite-prix-equipement/
  28. velo101.com - https://www.velo101.com/materiels/vtt/test-du-vtt-19-ninety-six-9-600/
  29. atomicvelo.fr - https://atomicvelo.fr/vtt/41-scott-aspect-770-vert.html
  30. pinterest.fr - https://www.pinterest.fr/pin/887701776531354286/

Historique

15 Juin 2023 : Nous avons mis à jour notre comparatif en remplaçant le Scrapper EXC 2.9 par le Rockrider EXPL 540 Bleu Noir 29" grâce à sa maniabilité et son confort pour les cyclistes. Nous avons également remplacé le Trek Procaliber 9.5 29″ par le MOMA BIKES - VTT E-FAT PRO 26" Shimano qui offre une meilleure performance et équipement moderne.
23 mai 2023 : Ajout de : Commencal Meta HT AM Ride, Trek Procaliber 9.5 29'' et Trek Fuel EX 8 2023.
15 janvier 2023 : Remplacement du BMC Twostroke AL Four Sram SX Eagle par l'Urbanbiker Dakota.
8 avril 2022 : Mise à jour de l'article et ajout des produits suivant : BMC Twostroke AL Four Sram SX Eagle, BH Atom 27'5 Shimano Alivio, SCRAPPER EXC 4 et SCRAPPER EXC 2.9.
23 juin 2021 : Rédaction initiale de l'article.

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