Les 4 meilleures selles de VTT en 2023

Des selles de VTT qui tiennent compte de votre budget tout en assurant votre confort

Auteur : Colombe
Écrit par Colombe
Édité par Christine
Lecture

Pour vos randonnées à vélo, balades hors pistes ou dévaler les pentes à toute vitesse, vous aurez besoin d’une bonne selle de VTT. Souvent plus dures que les selles de vélo de ville, elles se destinent à de longs trajets accidentés. En effet, les suspensions s'occupent d'atténuer les aspérités de la route. Mais quelle selle de VTT choisir ? Pour le savoir, nous vous invitons à découvrir ce guide d'achat.

La meilleure selle de VTT en 2023

Le choix de la rédaction selle de VTT - Selle Italia S5 Superflow Noir

Vous recherchez une selle sportive et confortable pour votre VTT ? La Selle Italia S5 Superflow Noir favorise une posture active et se distingue par un prix raisonnable. Son coussin gel et son look décontracté en font un must sur un vélo pour les sorties le week-end.

Profitant d'une forme courte et profilée, cette selle VTT de milieu de gamme favorise intuitivement une posture de conduite correcte, le tout en évitant les changements de position physiquement exigeants. Ces avantages la rendent parfaite pour les longs parcours sur routes accidentés. Le canal de soulagement Superflow extra-large soulage la zone sensible du périnée lorsque vous roulez dans une position de cyclisme active. Par conséquent, la Selle Italia S5 Superflow Noir convient surtout aux vététistes ayant une rotation pelvienne élevée et une faible flexibilité de la colonne vertébrale. Un coussinet en gel aux proportions généreuses assure que vous vous sentiez à l’aise sur cette selle VTT tout en appuyant fort sur les pédales. De plus, la conception creuse au milieu apporte une respirabilité pour que vous n’ayez pas trop chaud assis sur la selle.

Conçue également pour la route en dehors du VTT, cette selle polyvalente bénéficie d'un revêtement soft-tek bien fait, qui lui permet de gérer toute l’intensité qui accompagne la distance supplémentaire sur votre vélo. Selle Italia a également équipé ce modèle multidisciplinaire de rails en alliage, afin que vous puissiez profiter de son maintien solide sur votre tige de selle. Le dernier point fort est l’existence d’un élément réfléchissant permettant une bonne visibilité à l’arrière dans le noir le plus total. Dommage qu'elle ne convienne pas aux femmes.

L'avis des testeurs : Dans son ensemble, les testeurs qualifient ce selle de VTT très pratique et confortable grâce à sa conception légèrement incurvée, le rembourrage de qualité, sa respirabilité et le coussinet en gel. Avec cette selle, vous pouvez parcourir de long chemin pendant des heures sans que vous sentiez de la douleur.

On aime

  • Selle confortable
  • Forme légèrement incurvée
  • Rembourrage en gel
  • Couvre-selle Soft-Tek
  • Éléments réfléchissants à l’arrière

On aime moins

  • Un peu trop épaisse
Revêtement Microfibre Soft-Tek
Sillon creux
Forme Semi-arrondie
Rails Alliage
Rembourrage Gel

La meilleure selle de VTT d'entrée de gamme

selle de VTT - Selle de vélo pour homme Enjohos

La selle de vélo pour homme Enjohos offre une bonne option si vous avez un budget serré. Elle propose l'essentiel requis comme le rembourrage gel, un creux au milieu et rail métallique pour garantir votre confort de conduite.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec une taille et une conception polyvalentes, cette selle convient à peu près à tous les hommes, peu importe la corpulence. Toutefois, elle sera plus compatible avec des beach cruisers, des VTT et des vélos fixies. La coque en cuir rend la selle Enjohos particulièrement agréable à voir. De plus, la selle est garnie de rembourrage en PU et en mousse de gel à double densité. Ces caractéristiques rendent la selle très douce et élastique afin que vous ne ressentiez aucune douleur en conduisant, même sur des terrains rocheux. La selle est également épaisse et respirante pour assurer votre confort lorsque vous partez en randonnée au guidon de votre VTT.

Le creux au milieu se révèle très pratique pour les cyclistes, car cette conception aide à évacuer la chaleur et la transpiration surtout si vous parcourez un long chemin sur votre vélo. La particularité de cette selle de VTT Enjohos est que le fabricant l'a remplie de gel artificiel gras à la place du plastique en polymère. Cela réduit la pression de 40% vers la prostate, l’os du pubis et la zone sciatique. En conséquence, vous serez plus à l’aise. Pour finir, vous bénéficiez d’une bande réfléchissante facile à détecter dans le noir au cas où vous roulez pendant la nuit.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, il s’agit de la selle de VTT la plus confortable que vous trouverez en dessous de 40 euros. Le poids est également correct, ce qui ne fatigue pas trop même si on s'assied dessus pendant des heures. Cette selle est facile à fixer et le trou percé au milieu soulage la pression sur certaines artères.

On aime

  • Respirante
  • Rembourrage gel
  • Bande réfléchissante

On aime moins

  • Le revêtement ne tient pas longtemps
  • Pas si confortable
Revêtement PU
Sillon creux
Forme Semi-arrondie
Rails Aluminium
Rembourrage Gel

La meilleure selle de VTT haut de gamme

selle de VTT - SMP Stratos

Pour ceux qui cherchent une selle de VTT confortable et unisexe, voici la SMP Stratos. Avec une coque en nylon chargé de fibres de carbone, un revêtement en cuir et un châssis en inox, elle vaut chaque euro que vous allez dépenser.

La SMP Stratos est le fruit de 15 années d’études aérodynamiques. Le fabricant italien vous en fait profiter avec cette selle de VTT ayant toutes les caractéristiques requises pour offrir le confort attendu d'un modèle à ce prix. Tout d’abord, sa conception en forme de bec est très pratique pour affronter de longues montées et aussi les longues descentes sans pour autant perdre le contrôle du VTT ni nuire au confort des cuisses. La longueur du châssis a été spécialement pensée pour s’adapter à la taille de tous les cyclistes pour que chacun trouve la position correcte en selle. De plus, son installation se fait en toute simplicité : pas besoin de s'y connaître ni avoir de la force pour y arriver.

Concernant les matériaux ayant servi à sa fabrication, sachez que la selle SMP Stratos est revêtue de cuir véritable de couleur noire. Pour le rembourrage, vous pouvez compter sur un de l'élastomère expansé, meilleur que le gel et bien plus confortable, avec une coque à largeur réduite. Cette selle de VTT dispose des caractéristiques brevetées des Selle SMP à savoir le canal central libre, la forme originale de la partie antérieure en bec d’aigle et le relèvement de la partie arrière, apportent à ces modèles une touche intéressante d’aérodynamisme. Bonne nouvelle, ce modèle convient aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

L'avis des testeurs : Les testeurs affirment que SMP a mis le paquet pour cette selle de VTT avec certaines pièces brevetées comme le système aérodynamique, sa forme en bec et le canal central. Cette selle de vélo unisexe a toutes les qualités nécessaires pour une pratique régulière du VTT. Bien que le prix soit élevé, le confort vaut la peine d'investir tout comme la qualité de fabrication.

On aime

  • Fabrication à la main en Italie
  • Très confortable
  • Unisexe
  • Revêtement en cuir véritable

On aime moins

  • Selle un peu raide
  • Le logo de la marque est très présent
Revêtement Cuir véritable pour les versions de couleur noire
Sillon creux
Forme Plate
Rails Acier CrMo
Rembourrage Élastomère expansé

Une excellente alternative pas chère

selle de VTT - Selle de VTT BRGood

Si vous cherchez une selle de VTT pas chère pour vous aventurer en montagne ou en forêt, celle-ci propose une bonne absorption des chocs et un bon confort de conduite. Elle s’adapte très bien aux hommes, aux femmes et aux enfants.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La première chose que l’on remarque dès qu'on voit la selle de VTT BRGood est sa surface en cuir PU imperméable antidérapant même si on doute de sa résistance à l'usure sur le long terme. Rembourrée avec une couche interne en mousse à mémoire de forme, cette assise contient également une couche intérieure en gel à l’huile artificielle pour réduire la pression de 40% sur la prostate, le pubis et la sciatique. Ces caractéristiques offrent un confort plus qu'acceptable afin que vous ne sentiez pas de douleur dans la zone pelvienne. Vous trouverez un sillon creux au milieu de la selle pour assurer une bonne ventilation, un point important pour limiter la transpiration sur de longues distances. Cela contribue en plus à sa légèreté.

Notez que cette selle de VTT est un peu étroite à l’avant pour empêcher la section des jambes et permettre aux cuisses de bouger librement sans qu’elles se frottent entre elles. Un autre avantage de cette selle est qu’elle résiste très bien aux chocs grâce à son rembourrage et au double ressort en caoutchouc dans la partie arrière. Livrée avec des clips amovibles, cette selle de VTT BRGood est très facile à installer et vous pouvez l'utiliser pour d'autres types de vélos que le VTT. De plus, il est facilement repérable dans le noir grâce aux bandes réfléchissante qui se trouve derrière. Hommes, femmes et enfants peuvent profiter de cette selle.

L'avis des testeurs : Pour les testeurs, cette selle de VTT BRGood n'est certainement pas la plus confortable, encore moins la plus robuste. Mais le fait qu'elle préserve la zone pelvienne tout en convenant aussi bien aux hommes qu'aux femmes la rend intéressante. De plus, vous pouvez l'installer sur d'autres types de vélos que le VTT.

On aime

  • Large compatibilité
  • Unisexe
  • Forme épurée

On aime moins

  • Selle un peu molle
  • Revêtement bas de gamme
Revêtement PU
Sillon creux
Forme Semi-arrondie
Rails Double
Rembourrage Gel

Tableau comparatif des 4 meilleures selles de VTT

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Revêtement Sillon creux Forme Rails Rembourrage Dimensions
Selle Italia S5 Superflow Noir La meilleure selle de VTT en 2023
Microfibre Soft-Tek Semi-arrondie Alliage Gel 25,5 x 16 cm
Selle de vélo pour homme Enjohos La meilleure selle de VTT d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
PU Semi-arrondie Aluminium Gel 28 x 16 cm
SMP Stratos La meilleure selle de VTT haut de gamme
Cuir véritable pour les versions de couleur noire Plate Acier CrMo Élastomère expansé 26,5 x 13,1 cm
Selle de VTT BRGood Une excellente alternative pas chère
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
PU Semi-arrondie Double Gel 28 x 16 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa selle de VTT

Choisir la bonne selle de VTT est primordial si vous voulez avoir une conduite confortable sur chemin de campagne ou piste de randonnée. Pour cela, nous allons voir les principaux critères que vous devez analyser avant de faire votre choix final.

Comment choisir : selle de VTT

Critère n°1 : La forme

La plupart du temps, les selles de VTT dotées d'une forme longue et fine ont une réelle utilité sur les sentiers. Pour ceux qui prévoient de parcourir de longues distances, le profil étroit, en plus d'économiser du poids, permet également un pédalage plus facile et plus efficace. Pour les parcours très techniques, la selle étroite sera bien plus facile à glisser derrière dans les phases de descente, notamment si vous faites du downhill.

Critère n°2 : La coque

Si vous avez un budget serré, faites le choix d'une selle de VTT en plastique ou en polymères renforcées de fibres. Cependant, pour une selle de qualité, La coque en fibre de carbone reste la bonne option. Cependant , les selles de VTT de ce genre coûtent plus cher. L'avantage d'une coque en carbone est que, dans la plupart des cas, elle se révélera plus légère et potentiellement plus résistante que son équivalente en plastique ou en polymères.

Critère n°3 : Les rails

Les rails en alliage d'acier constituent la norme sur les selles de VTT pas chères tandis que les selles de milieu de gamme et haut de gamme ont tendance à utiliser rails en alliages de manganèse, des rails en titane ou en fibre de carbone. Il convient de noter que les selles de VTT à rails en carbone peuvent ne pas être compatibles avec tous les colliers de selle, car les rails sont de forme ovale et non pas ronde.

Critère n°4 : La housse

Les housses de selle sont fabriquées à partir d'une large variété de matériaux, incluant le cuir véritable, bien que les housses synthétiques soient beaucoup plus courantes. Cependant, il faut faire attention aux coutures proéminentes et aux aspérités lors du choix d'une selle. En effet, elles peuvent causer de l'inconfort en fonction de leur emplacement, ou même porter des trous dans votre short.

Critère n°5 : Le rembourrage

Bien qu'un rembourrage épais et doux puisse sembler être la solution pour un confort de selle ultime, au cours d'une sortie, sachez qu'il a tendance à se comprimer, se déformer autour de votre postérieur et peut finir par exercer une pression sur les zones des tissus mous. De nombreuses selles de VTT modernes sont construites en utilisant des zones de mousse à densité variable pour apporter soutien et soulagement là où c'est nécessaire.

Comment entretenir sa selle de VTT ?

Les meilleures selles de VTT 2

Pour que votre selle de VTT reste en bon état et que vous puissiez longtemps profiter de son confort, vous devrez bien l’entretenir. Voici nos conseils pour prendre soin de cette pièce cruciale.

Le nettoyage

Il faut savoir qu’après chaque sortie, votre selle de VTT voit s'y déposer toutes sortes de saletés, surtout en l’absence d’un garde-boue. Il faut procéder régulièrement à son nettoyage. Pour ce faire, prenez un chiffon légèrement humide et frottez la selle avec. Vous pouvez ensuite décrasser la selle et sa tige à l’aide d’un toile émeri.

Le graissage

Après le nettoyage, pensez à graisser tous les éléments de la selle pour qu’ils ne grincent pas et qu’ils soient protégés contre la rouille. Il s’agit de la tige de selle, des vis de serrage, du charriot et du collier de selle. Mais attention, il ne faut jamais graisser une tige de selle en carbone même si elle est montée sur un cadre métallique.

Le contrôle

Vérifiez toujours l’état d’usure de votre selle après chaque sortie, surtout en cas de chute. Cela vous permettra de prendre les bonnes mesures à temps.

Le cas particulier de la selle en cuir

Notez qu’une selle en cuir nécessite un entretien particulier. Il faut appliquer de la graisse dessus une à deux fois par an pour que le cuir reste hydraté. Ensuite, frottez avec un chiffon doux pour bien répartir le produit. Si la selle en cuir se retrouve mouillée, il faut la laisser sécher naturellement.

Quel type de selle de VTT choisir ?

Pour accélérer vos recherches en vue de dénicher la bonne selle de VTT, nous allons les classer en fonction de leur forme.

Les selles de VTT plates

Les selles de VTT plates

Les selles de VTT de ce type se distinguent en toute logique par une forme applatie. Elles ont également une certaine rigidité. Cette qualité offre à la selle un maximum de stabilité, et ce indépendamment de l’inclinaison adoptée par le cycliste. De plus, la selle VTT plate affiche souvent une largeur plus importante et une longueur moyenne.

Points positifs :

Tout d’abord, la selle de VTT plate assure un excellent contact sur l’intégralité de sa surface. En plus, elle favorise les changements fréquents de position sur le vélo tout terrain.

Points négatifs :

Le contact total avec la surface de la selle de VTT plate peut toutefois causer plus de fatigue. Par conséquent, elle ne convient pas pour les longs trajets.

C'est pour qui ?

Cette type de selle de VTT se destine avant tout aux vététistes qui ont pour habitude de fréquemment changer de position au cours de leur parcours. Elle conviendra aussi à ceux qui pratiquent les courses rapides sur de courtes distances. En d’autres termes, elle convient aux adeptes de pratique extrême comme le downhill.

Les selles de VTT arrondies

Les selles de VTT arrondies

Les selles de VTT arrondies, conformément à leur dénomination, affichent une forme circulaire. Un tantinet plus souple, elles s’adaptent facilement à la morphologie de la zone pelvienne. De ce fait, le composant en question épouse sans problème la courbe de l’entre-jambes. Par ailleurs, elles ont souvent une faible largeur et une importante longueur.

Points positifs :

Les selles de VTT arrondies sont connues comme les plus confortables parmi les 3 types. Par conséquent, elles permettent les longs trajets sans pour autant causer trop de fatigue ou d’échauffements.

Points négatifs :

Tout d’abord, les selles de VTT arrondies offrent moins de stabilité, car l’utilisateur peut glisser de part et d’autre de la selle. De plus, les changements de position s’avèrent plus difficiles sur les selles de VTT de cette forme.

C'est pour qui ?

Ce type de selle de VTT convient mieux aux randonneurs et aux adeptes de longs parcours. Ceux à la recherche de confort trouveront aussi leur compte dans cette dernière. Pour finir, la selle de VTT arrondie se révèle parfaite pour les trajets monotones.

Les selles de VTT semi-arrondies

Les selles de VTT semi-arrondies

Ce type de selle de VTT offre le parfait compromis entre les selles de VTT plates et les selles de VTT arrondies. La selle de VTT semi-arrondie a une largeur et une longueur moyennes, ce qui assure l’équilibre entre le confort et la stabilité. Même si ce n’est pas particulièrement facile, vous pouvez quand même changer de position en cours de route.

Points positifs :

Tout d’abord, vous pouvez à la fois parcourir de moyennes et longues distances avec une selle de VTT semi-arrondie. De plus, elle offre une excellente polyvalence et le juste milieu entre stabilité et confort.

Points négatifs :

Les selles de VTT semi-arrondies ne permettent pas les efforts physiques intensifs comme les courses rapides. Elles présentent également encore un risque de glissement.

C'est pour qui ?

La selle de VTT semi-arrondie se destine aux utilisateurs qui préfèrent alterner entre les trajets longs et courts. Les randonneurs pourront donc la trouver assez pratique. Malgré tout, les individus qui utilisent leurs VTT pour la compétition pourront s’en contenter.

Selle de VTT ou selle de vélo de route ?

La selle d’un vélo est une pièce importante garantissant le confort et la sécurité du cycliste. Entre une selle de VTT et une selle de vélo de route, quel serait le meilleur choix ?

Selle de VTT

Les selles de VTT sont surtout indiquées pour les randonnées et les sports en montagne. Généralement, elles présentent un aspect arrondi pour un confort de pédalage accru. Effectivement, avec une selle arrondie, le poids est souvent mieux réparti et les efforts sont ainsi limités. Mais il y a également les modèles semi-arrondis, qui offrent un aspect intermédiaire entre la selle arrondie et la selle plate. Ces derniers conviennent pour une pratique sportive du VTT. Concernant la taille de la selle de VTT, elle sera plus ou moins large pour rester confortable sans gêner le mouvement de pédalage et provoquer des frottements à l’intérieur des cuisses.

Selle de vélo de route

La selle de vélo de route est la selle la plus adaptée aux coureurs cyclistes. En effet, il s’agit d’une selle de morphologie plate conçue pour les efforts intensifs. Comme elle permet de changer de position régulièrement, elle est très appréciée durant les compétitions. Par ailleurs, la plupart des selles de vélo de route sont dotées d’un canal simplement creusé ou complètement évidé sur leur partie centrale. Ce canal permet de limiter les efforts sur la zone du périnée et à les répartir sur les autres zones de l’assise pour pouvoir pédaler rapidement sans trop se fatiguer.

Verdict

Le choix de la bonne selle se fera en fonction de votre pratique puisqu'on n'utilise pas une selle de VTT sur un vélo de route et vice versa. Si vous recherchez une selle pour vos sorties tout terrain, optez pour une selle de VTT. Par contre, pour faire de la compétition ou avaler les kilomètres sur route, la selle de vélo de route est tout indiquée.

Les meilleures marques de selles de VTT

Selon nous, les meilleures marques de selles de VTT en 2023 sont Italia, SMP, Enjohos, BRGood et Letton  :

  • Italia

    La marque Italia a vu le jour en 1897 à Corsico. Elle se spécialise de longue date dans la fabrication d’accessoires de vélo, en particulier les selles. Ces dernières disposent souvent d’un style assez vintage. Fabriqués par des experts, elles affichent une grande robustesse, une excellente finition et un confort au top.

  • SMP

    SMP est une marque de fabrique italienne de selles de VTT. La conception de chacun de ses modèles assure que le périnée n’entre pas en contact avec la selle ou la tige. Elle vise aussi à protéger la santé des cyclistes en particulier au niveau de la prostate grâce à une approche médicale soigneusement étudiée.

  • Enjohos

    Enjohos est un fabricant d’accessoires ayant une bonne notoriété dans le milieu du vélo. Elle conçoit aussi des masques à gaz, des harnais en plus des selles de VTT. Justement, ses créations se démarquent par un excellent confort, une sécurité accrue et une robustesse à toute épreuve. La qualité de fabrication est capitale pour cette marque.

  • BRGood

    BRGood est une marque d’accessoires de vélo. Elle conçoit essentiellement e des selles et des pédales. De plus, elle propose de modèles pour chaque type de parcours. Ses produits utilisent de technologies innovantes et des formes parfaitement étudiées. Notez que cette marque fabrique aussi des skateboards ainsi que leurs composants.

  • Letton

    Letton est une célèbre marque de selles de VTT. Ses créations disposent en général d’un confort unique. Elles affichent également un design parfaitement étudié et des matériaux de conception ultra-pratiques et légers tels que le plastique. De plus, elles limitent la fatigue et les échauffements de manière efficace.

Pourquoi acheter selle de VTT ?

Pourquoi acheter : selle de VTT

Les selles de VTT et celles conçus pour les vélos classiques ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Voyons pourquoi il faut acheter une selle de VTT.

1. Meilleure expérience de conduite

Les selles de VTT ont été spécialement conçues pour offrir aux adeptes du tout-terrain une meilleure expérience de conduite. En effet, les sorties sur sentier battu nécessitent se mettre à l’aise sur le vélo. Pour cela, la forme des selles de VTT est suffisamment pointue à l’avant, comme un bec pour que les cuisses ne se frottent pas lorsqu’on pédale.

2. Plus de confort

Le confort est un point important pour les cyclistes, car la plupart des selles ne sont pas très confortables. Cependant, les selles de VTT sont très confortables, car elles sont conçues avec de la mousse souple ou du gel dans le nez ou adoucir la base du siège. L'idée est de supprimer la rigidité du siège dans les zones sensibles, réduisant ainsi la quantité d'irritation pour le pilote.

3. Conception respirante

La plupart des selles de VTT ont un canal au centre du siège dans le sens de la longueur ou un trou vers l'avant du nez. Cela a été fait pour permettre aux cyclistes de mieux s’aérer lors de la conduite. Cette caractéristique revêt une importance cruciale parce qu'elle assure une meilleure respirabilité afin de vous faire profiter de plusieurs heures au guidon de votre VTT.

4. Ne fait pas mal aux fesses

Les douleurs au niveau des fessiers peuvent surgir à tout moment pendant vos sorties en VTT. Elles font en effet partie du processus lorsque vous développez votre condition physique ou récupérez après de longues séances. Cependant, les douleurs articulaires et les engourdissements ne sont pas au rendez-vous avec les selles de VTT grâce à la technologie et à la recherche qui a été appliquée sur ces selles.

5. Peut éviter les blessures

Au bout d'une longue descente ou une longue montée, les vététistes ne sont pas à l'abri de blessures éventuelles. C’est pour cette raison que les selles de VTT ont une forme spécifique. En plus, le choix des matériaux utilisés par les fabricants de la selle n'a pas été fait au hsard mais pour éviter le glissement sur la selle.

Les astuces à connaître pour votre selle de VTT

Trouvez la bonne position de conduite

Pour conduire confortablement, vous devez essayer differentes hauteurs et inclinaisons de selle sur votre VTT jusqu’à ce que vous trouviez celle qui convient le mieux. Cela peut prendre un peu de temps et impliquera quelques essais et erreurs, mais cela en vaut la pour avoir une conduite confortable.

Réglez la hauteur de votre selle de VTT

Rappelez-vous que votre selle de VTT n’est pas seulement faite pour s’asseoir. Après avoir trouvé une position de conduite confortable, ajustez votre siège vers le haut ou vers le bas pour obtenir la hauteur idéale. La hauteur d’assise idéale permet à vos jambes d’avoir une légère flexion lorsque la pédale se trouve à son point le plus bas.

Portez un short de vélo rembourré

Pour votre confort, il n’est pas recommandé de porter un pantalon sur un VTT. Le port d’un short de vélo rembourré au niveau des fesses peut aider à protéger votre peau des frottements et à rendre vos sorties plus confortables. Assurez-vous de choisir un short qui vous va bien et ne tasse pas pendant que vous pédalez.

Faites régulièrement une pause

Si vous partez pour une longue randonnée, assurez-vous de faire des pauses fréquentes afin de vous dégourdir les jambes et donner à votre corps une pause dans le pédalage. Cela vous aidera à éviter les douleurs de selle et vous empêchera de vous fatiguer trop.

Réglez également le guidon

Si votre guidon est trop bas, cela peut vous faire pencher la conduite et mettre votre dos à rude d’épreuve. De ce fait, vous devrez aussi ajuster le guidon en fonction de la hauteur de selle. Cela aidera à vous asseoir plus droit et à éviter les douleurs dans le bas du dos.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle selle de VTT choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures selles de VTT du moment sont :

  1. Selle Italia S5 Superflow Noir
  2. Selle de vélo pour homme Enjohos
  3. SMP Stratos
  4. Selle de VTT BRGood

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de selles de VTT ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de selles de VTT sont Italia, SMP, Enjohos, BRGood et Letton. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment installer la selle de VTT ?

De temps en temps, certains modèles de vélo affichent des modes de fixation de selle uniques. Malgré tout, la démarche reste en général la même. En effet, vous devrez passer par le desserrage du collier, l’enfoncement de la tige de la selle et le serrage de ce même collier. Vous pouvez ajuster la hauteur de cette dernière à ce moment.

Comment entretenir une selle de VTT ?

L’entretien s’avère souvent plus complexe sur les selles de VTT en cuir. Tout d’abord, vous pourrez vous procurer de la graisse en boite à appliquer tous les six mois dans le but de maintenir la souplesse du tissu. Le lait nettoyant pourrait aussi redonner de l’éclat à la surface. Enfin, vous pouvez installer un couvre-selle pour limiter l’usure de votre accessoire.

Peut-on changer le rembourrage d’une selle de VTT ?

En principe, sauf pour des cas très spéciaux, les constructeurs n’intègrent pas de systèmes destinés à remplacer le rembourrage des selles VTT. Cela ne veut pas pour autant dire que c’est impossible. Toutefois, vous devrez suivre des étapes très difficiles qui nécessitent une grande expertise. Cela reviendrait cependant à complètement la changer entièrement. Donc, cette démarque reste par définition impossible.

Comment régler l’inclinaison du bec de la selle de VTT ?

En général, le système qui permet de modifier l’inclinaison du bec de la selle de VTT se situe sur le dessous. Pour certains modèles, vous devez le desserrer grâce à un tournevis. Pour d’autres, vous pourrez le faire à la main. Dans certains cas, il vous suffit même de juste appliquer plus de force pour baisser ou hausser la pente.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – mantel.com
  2. – raceco-blog.com
  3. – bike-components.de
  4. – sellesmp.com
  5. – sellesmp.com
  6. – kelvelo.com
  7. – tuvalum.fr
  8. – commeunvelo.com
  9. – vtt-xc-blog.com
  10. – thecyclisthouse.com

Historique

07 Octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross