Les 4 meilleures selles pour vélo de route

Nous avons comparé 16 selles pour vélo de route de Selle Italia, Fizik, Neatt et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Trouver la bonne selle pour un vélo de route peut devenir un vrai casse-tête face à tous les choix possibles en matière de forme, de matériau, de montage et de rembourrage. Mais attention, la mauvaise selle risque de causer bien plus que quelques désagréments temporaires. En effet, vous risquez de ressentir des douleurs persistantes, avoir des performances en baisse et gâcher le plaisir de pédaler. Pour trouver la selle parfaite pour votre vélo de route, jetez un œil à notre guide d’achat consacré à cet accessoire.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les selles pour vélo de route qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures selles pour vélo de route de 2024.

La meilleure selle pour vélo de route en 2024

Le choix de la rédaction selle pour vélo de route - SMP Hybrid

Selle pour vélo de route SMP Hybrid

Que vous soyez en pleine ascension d'un col ou en pleine descente, cette selle pour vélo de route apporte le confort nécessaire. C’est en grande partie dû au fait qu’elle permet une posture efficace tout en réduisant la compression des zones sensibles.

On aime

  • Bon prix
  • Beaucoup de marges pour l’ajustement de la selle
  • Réduit les vibrations ressenties
  • Excellent niveau de confort lors des longues distances
  • Prévient correctement les points de pression
  • Poids relativement léger

On aime moins

  • Rien à signaler
Afficher l'avis complet

La forme unique en bec de cette selle pour vélo de route n’a pas été choisie seulement pour une question de style style. En effet, elle a été pensée pour offrir une base stable et plate quand vous pédalez assis, surtout dans les longues montées où chaque coup de pédale compte. Et dans les descentes, elle vous donne un meilleur contrôle du vélo avec vos cuisses.

La coque de la SMP Hybrid est faite en Nylon 12 renforcé avec de la fibre de carbone, ce qui la rend plus rigide, plus robuste et plus légère, le combo parfait ! Le rembourrage en polyuréthane bien moelleux absorbe une partie des éventuels chocs et réduit la fatigue. Les rails en acier rond de la SMP Hybrid offrent une large plage de réglages. Ça veut dire que chaque cycliste pourra ajuster la selle exactement à sa convenance, pour un maximum de confort. Une fois bien réglée, cette selle offre un confort incroyable, même pour les sorties sur une longue distance.

N’oublions pas de parler de son canal central. Ce dernier a été rajouté pour éviter la compression des zones sensibles. De cette façon, il n’y a plus de risque de bloquer les veines, artères ou nerfs, et fini les points de pression gênants au niveau des parties génitales. En plus, la forme arrière de la selle protège bien le coccyx des chocs et des bosses sur la route. Enfin, pesant seulement 300 g, cette selle pour vélo de route ne rajoute pas de poids inutile.

Matière de la coque Nylon 12 avec fibre de carbone
Dimensions 275 x 140 mm
Revêtement SMP Vacum Tech
Matière du rail Acier CrMo
Genre Homme
Matière de la coqueNylon 12 avec fibre de carbone
Dimensions275 x 140 mm
RevêtementSMP Vacum Tech
Matière du railAcier CrMo
GenreHomme

La meilleure selle pour vélo de route d'entrée de gamme

selle pour vélo de route - SMP Extra rouge

Selle pour vélo de route SMP Extra rouge

La selle pour vélo de route SMP Extra rouge est fabriquée en nylon avec de la fibre de carbone. Elle a une longueur de 275 mm et une largeur de 140 mm.

Afficher l'avis complet

La selle pour vélo de route Extra rouge proposée par SMP dispose d’une coque conçue en nylon avec de la fibre de carbone. Cette matière de revêtement souple et flexible est adaptée pour des parcours à une longue distance. De plus, elle vous offre du confort lors de votre promenade en vélo. Ce siège pour vélo de route est également doté d’un bec permettant d’offrir des positions basses sur le guidon et d’améliorer également le contrôle pour le pédalage. Grâce à son rembourrage en polyuréthane souple, vous aurez plus de confort durant le trajet, qu’il soit court ou long.

Cette selle de vélo de route Extra rouge est composée de châssis en acier CrMo pour identifier la bonne position que ce soit avant ou à l’arrière de la selle. Ce siège de vélo mesure 275 mm de longueur sur 140 mm de largeur, de quoi vous accueillir convenablement. Avec son poids qui ne dépasse pas les 350 g, cette selle n’alourdit pas votre vélo au moment où votre itinéraire vous oblige à l’emporter au lieu de rouler.

Matière de la coque Nylon 12 avec fibre de carbone
Dimensions 275 x 140 mm
Revêtement SMP Vacum Tech
Matière du rail Acier CrMo
Genre Homme - femme
Matière de la coqueNylon 12 avec fibre de carbone
Dimensions275 x 140 mm
RevêtementSMP Vacum Tech
Matière du railAcier CrMo
GenreHomme - femme

La meilleure selle pour vélo de route haut de gamme

selle pour vélo de route - Selle Italia SLR Superflow 145 NOIR

Selle pour vélo de route Italia SLR Superflow 145 NOIR

La Selle Italia SLR Superflow 145 Noir est proposée avec un revêtement en microfibre technique Fibra Tek. Sa coque est réalisée avec 30% de composite de carbone et d’un rembourrage très léger adapté pour tout le monde.

Afficher l'avis complet

Les dimensions de 145 mm x 275 mm de la selle Italia SLR Superflow 145 vous donnent plus de confort, notamment lors d’une randonnée à longue distance. Grâce aux rails en titanes qui sont élastiques et légers, ceux-ci filtrent mieux les vibrations. Cette selle est composée de 70% de composite et 30% de carbone, ce qui vous permettra de gagner plus de légèreté et de stabilité sur votre vélo. Son assise est aussi légère et absorbe les chocs avec la présence du carbone.

La selle Italia SLR Superflow 145 a une longévité importante et résiste à l’usure avec sa couverture en microfibre Fibra tek. Cette selle de vélo est légère, proposant un poids avoisinant les 200 g. Elle est adaptée à tout le monde, que ce soit les hommes ou les femmes. Aucun frottement ne risque de se produire au niveau de vos cuisses grâce au canal de selle en Superflow. La selle Italia SLR Superflow 145 est parfaite pour un usage quotidien, mais aussi dans l’univers du sport.

Matière de la coque Composite de carbone à 30%
Dimensions 275 x 145 mm
Revêtement Fibra-tek
Matière du rail Titane
Genre Femme, homme
Matière de la coqueComposite de carbone à 30%
Dimensions275 x 145 mm
RevêtementFibra-tek
Matière du railTitane
GenreFemme, homme

La meilleure alternative haut de gamme

selle pour vélo de route - FIZIK Arione R3 Kium Noir

Selle pour vélo de route FIZIK Arione R3 Kium Noir

Doté d’une coque en composite nylon wing flex, Arione R3 vous garantit une assise confortable durant vos déplacements en vélo. Cette selle est aussi composée d’une housse microtex thermosoudée avec un système de clip intégré.

Afficher l'avis complet

Pour profiter d’une meilleure souplesse vertébrale, la selle FIZIK Arione R3 dispose d’un profil plat et long de 300 mm. De plus, cette selle peut vous offrir un complément de souplesse au niveau de vos cuisses quand vous pédalez, grâce à la coque qui est en composite et à base de fibres de verre. Afin de limiter les frottements qui peuvent occasionner des blessures superficielles, une technologie Wing Flex est intégrée dans sa coque. Pour plus de confort et une assise parfaite, sa surface est conçue avec du microflex.

Dotée d’un design plat au nez et plus dégagé, cette selle vous permet de trouver facilement la bonne position lors de la phase de pédalage. Avec ses rails ronds en alliage, cette selle de 300 x 142 mm garantit une excellente résistance aux pressions et une légèreté à votre vélo de route. Cette selle FIZIK Arione R3 est destinée à une utilisation routière et un style de conduite flexible du serpent.

Matière de la coque Composite Nylon Wing Flex
Dimensions 381 x 203 mm
Revêtement Microtex
Matière du rail Alliage
Genre Homme
Matière de la coqueComposite Nylon Wing Flex
Dimensions381 x 203 mm
RevêtementMicrotex
Matière du railAlliage
GenreHomme
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres selles pour vélo de route intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Neatt Oxygen

L’entretien et la réparation de vos vélos se feront avec une plus grande aisance avec le Neatt Oxygen. Il s’agit d’un pied d’atelier pour vélo dont la hauteur est réglable entre 1,20 et 1,65 m. Cette hauteur de travail pourra ainsi parfaitement s’adapter à votre taille, ce qui rendra le montage de certaines pièces plus confortable. Vous n’aurez pas de grande difficulté à poser le vélo. Ce support comprend une tablette pratique pour déposer vos outils, rendant toutes vos opérations de maintenance plus simples et organisées.

La pince rotative peut tourner sur 360 °. La pose du vélo se fait donc sur tous les angles selon l’aménagement de votre garage. Ce modèle robuste et stable est idéal pour un usage régulier avec différents types de vélos, y compris les VTT, les VAE, et les vélos de route, supportant une charge maximale de 25 kg. Sa conception à trois pieds pliants assure une stabilité exceptionnelle, facilitant l’entretien et les réparations de vélo de manière professionnelle et efficace. Ce pied d’atelier pour vélo est pliable. Il pèse 9 kg et prend très peu de place dans vos espaces de rangement tout en restant facile à transporter.

Tableau comparatif des meilleures selles pour vélo de route

Voici notre classement des meilleures selles pour vélo de route de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - SMP Hybrid
 - SMP Extra rouge
 - Selle Italia SLR Superflow 145 NOIR
 - FIZIK Arione R3 Kium Noir
SMP Hybrid SMP Extra rouge Selle Italia SLR Superflow 145 NOIR FIZIK Arione R3 Kium Noir
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Que vous soyez en pleine ascension d'un col ou en pleine descente, cette selle pour vélo de route apporte le confort nécessaire. C’est en grande partie dû au fait qu’elle permet une posture efficace tout en réduisant la compression des zones sensibles. La selle pour vélo de route SMP Extra rouge est fabriquée en nylon avec de la fibre de carbone. Elle a une longueur de 275 mm et une largeur de 140 mm. La Selle Italia SLR Superflow 145 Noir est proposée avec un revêtement en microfibre technique Fibra Tek. Sa coque est réalisée avec 30% de composite de carbone et d’un rembourrage très léger adapté pour tout le monde. Doté d’une coque en composite nylon wing flex, Arione R3 vous garantit une assise confortable durant vos déplacements en vélo. Cette selle est aussi composée d’une housse microtex thermosoudée avec un système de clip intégré.
Matière de la coque Nylon 12 avec fibre de carbone Nylon 12 avec fibre de carbone Composite de carbone à 30% Composite Nylon Wing Flex
Dimensions 275 x 140 mm 275 x 140 mm 275 x 145 mm 381 x 203 mm
Revêtement SMP Vacum Tech SMP Vacum Tech Fibra-tek Microtex
Matière du rail Acier CrMo Acier CrMo Titane Alliage
Genre Homme Homme - femme Femme, homme Homme
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Outdoorgearlab, Bikeradar, Bicycling, Cyclingnews, Cyclingweekly, Cyclist, Road, Bikerumor, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Selle Italia, Fizik, Neatt, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 16 selles pour vélo de route parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Singletrackworld). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la largeur, la longueur, la matière de la coque, la forme, le rembourrage, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures selles pour vélo de route en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures selles pour vélo de route en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une selle pour vélo de route ?

Une selle pour vélo de route, également connue sous le nom de selle de course, est un composant essentiel d’un vélo de route. Elle est spécialement conçue pour offrir un confort optimal et une performance maximale aux cyclistes lorsqu’ils pédalent sur des routes pavées. La selle pour vélo de route diffère des selles utilisées sur d’autres types de vélos, tels que les VTT ou les vélos de ville, en raison de sa forme étroite et allongée, qui permet une plus grande liberté de mouvement des jambes pendant le pédalage.

Critères de choix importants

Comment choisir sa selle pour vélo de route ?

Comment choisir la bonne selle pour vélo de route ? Ci-après les nombreux critères que vous devez prendre en compte.

Critère n°1 : La largeur

La largeur est le principal critère si vous souhaitez acheter une selle pour vélo de route. Afin d’obtenir le confort lors de votre balade en vélo, optez alors pour une selle qui s’adapte à la taille de votre bassin ainsi qu’à votre position sur le vélo. Par exemple, si vous avez le bassin large, prenez un modèle proposant une largeur de selle allant jusqu’à 135 mm.

Critère n°2 : La longueur

Comme la largeur, la longueur fait également partie des points indispensables que vous ne devez jamais négliger. La plupart des modèles proposés sur le marché disposent d’une longueur entre 240 à 300 mm. Vous pouvez choisir la longueur de selle qui s’adapte à votre morphologie.

Critère n°3 : La matière de la coque

Il est également nécessaire de choisir la selle pour vélo de route en fonction de la matière de la coque. En plastique, nylon, composite, magnésium ou en carbone, le choix dépend uniquement de ce que vous souhaitez. Pourtant, une coque en nylon est la plus recommandée, car elle peut offrir le confort optimal alors qu’elle est généralement lourde. Si vous voulez une coque légère, privilégiez les modèles conçus en carbone.

Critère n°4 : La forme

À l’heure actuelle, il existe deux formes de selles pour vélo de route : les selles plates et les selles arrondies.

  • Les selles plates : ces modèles conviennent pour une sortie à courte distance ou pour un effort intensif. Ils sont donc destinés pour des courses qui nécessitent des changements de position réguliers.
  • Les selles arrondies : ces selles sont adaptées pour de longues distances.

Critère n°5 : Le rembourrage

Lors de l’achat d’une selle pour vélo de route, n’oubliez pas de vous renseigner si la coque est équipée d’un rembourrage. La plupart des sièges pour vélo de route sont peu rembourrés. D’ailleurs, ce rembourrage peut être un point de plus pour vous permettre d’effectuer de longs trajets sans trop vous fatiguer.

Comment bien se positionner sur la selle pour les vélos de route ?

Une bonne selle permet à son utilisateur de trouver l’équilibre et la bonne position en conséquence. Plusieurs points sont à considérer si vous voulez avoir la bonne position. Aussi, la structure, la forme ainsi que les divers réglages de la selle sont déterminants pour trouver le bon emplacement et la bonne posture. Quand vous pédalez pour le loisir ou pour le sport, une bonne selle est votre allié tout au long de vos trajets. Quelle selle est la mieux adaptée ? Quels sont les réglages nécessaires pour avoir une position correcte durant le pédalage ?

La selle la mieux adaptée selon votre profil

En fonction de votre pratique, vous pouvez choisir la selle qu’il vous faut selon sa structure, son aspect ou son inclinaison. Les selles peuvent être larges ou étroites au niveau de l’assise et plus ou moins creuses en fonction de la position adoptée sur le vélo de route.

Pour les cyclotouristes

Pour les vélos de route dédiés aux loisirs, la position de la selle est liée au confort. Les selles arrondies sont les plus adaptées à ce type de pratique. Ce genre de selle privilégie la position relevée ou même une posture bien droite. Le poids du corps est de ce fait balancé vers l’arrière de la selle. Pour les pratiquants du cyclotouring, une selle large creuse ou semi-creuse permet un meilleur confort.

Pour les cyclosports

Pour les sportifs, une selle plate et fine est recommandée afin d’être performants, car celle-ci favorise un bon élan et augmente la puissance du cycliste. Ce genre de selle diminue également le risque de frottement des cuisses. La position du cycliste est souvent inclinée devant selon la position de la selle légèrement mise en abaisse.

Avec ce type de selle, le cycliste peut bouger selon ses mouvements pour avancer et gagner de vitesse. Le bec de la selle abaissé fournit un appui pour les courses ou d’autres compétitions. Le réglage est une des étapes importantes pour favoriser une bonne position sur le vélo de route. Le réglage de la selle permet de conditionner le confort ainsi que l’efficacité et la performance au pédalage. Il faudra entre autres :

  • Régler la hauteur de la selle : la bonne hauteur permet de pédaler aisément. Quand le talon est sur la pédale se trouvant en position basse, la jambe doit être légèrement fléchie. Ainsi, vous pouvez rouler plus rapidement. Sinon, c’est vous qui règlerez la hauteur qui vous conviendra.
  • Placer la selle de manière horizontale : une selle horizontale est un standard pour avoir la meilleure posture. C’est au cycliste de choisir la position qui est compatible avec son activité : entraînement, course, compétition, endurance ou même de la randonnée.
  • Ajuster la distance de votre selle avec le guidon : l’idéal est de maintenir une distance horizontale. Les pieds sur la pédale, vous devrez aligner la manivelle horizontalement et parallèlement au sol. Les fesses doivent être bien posées sur la selle. De même que le genou et le bout de votre pédale doivent être aussi alignés.

Pour les femmes, le réglage de la selle est positionné selon leur morphologie. D’une manière générale, privilégiez une selle plus large afin de supporter le corps d’une femme cycliste. Le bec doit être incliné en avant pour soulager la zone sensible périnéale.

Comment entretenir votre selle pour vélo de route

Vous devrez adapter l’entretien et le nettoyage idéal selon le type de revêtement de votre selle. Pour entretenir et conserver votre selle, il vous sera nécessaire de le nettoyer régulièrement. Utilisez un chiffon propre imbibé de savon adéquat pour le lavage et laissez sécher. Pour les selles en cuir, appliquez de la crème ou du lait sur toutes les faces de votre selle, une ou deux fois par an. Ne mettez jamais de la graisse sur un cuir mouillée, il faut donc bien assécher votre selle en cuir naturellement.

Quel type de selle pour vélo de route choisir ?

Les selles pour vélo sont des équipements indispensables pour apporter un meilleur confort à la conduite. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché afin de répondre aux besoins des cyclistes. Qu’il s’agisse d’un vélo de route pour le loisir ou pour pratiquer du cyclosport, des selles arrondies, plates ou semi-arrondies peuvent convenir. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Selle pour vélo de route arrondie

Une selle arrondie peut être conçue en dur ou plus molle selon la marque. Elle peut être évidée avec un canal, ajourée et même sans bec. La selle pour vélo de route arrondie convient tant aux femmes qu’aux hommes qui s’apprêtent à parcourir une longue distance, à savoir les épreuves d’endurance ou les randonnées.

Points positifs :

  • Apporte un grand confort au cycliste
  • Réduit les échauffements sur de longs trajets
  • Répartit au mieux le poids du conducteur

Points négatifs :

  • Peut causer des malaises au niveau de la cuisse
  • Peut être trop large

C'est pour qui ?

La selle pour vélo de route arrondie convient tant aux femmes qu’aux hommes qui s’apprêtent à parcourir de longues distances, notamment lors d’épreuves d’endurance ou de randonnées. Elle offre un grand confort en réduisant les échauffements sur de longs trajets et en conditionnant les positions du bassin vers l’arrière. Son aspect arrondi est moins traumatisant pour le périnée et elle répartit efficacement le poids du cycliste. Cependant, il faut noter que si la selle est trop large, elle peut causer des malaises au niveau de la cuisse.

Selle pour vélo de route semi-arrondie

Il s’agit d’un modèle intermédiaire qui permet une position moins marquée. La selle pour vélo de route semi-arrondie est adaptée pour des usages fréquents. Donc, si vous êtes compétiteurs ou souhaitez faire des épreuves d’endurance, ce modèle vous convient parfaitement.

Points positifs :

  • Aspect mi-plat mi-arrondi offrant une polyvalence pour toutes les pratiques en vélo de route
  • Apporte davantage de confort et favorise l’aérodynamisme
  • Peut diminuer les problèmes de périnée, comme les selles arrondies

Points négatifs :

  • Risque de frottement élevé, surtout si le bec n’est pas approprié
  • Peut engendrer un certain problème aux cuisses

C'est pour qui ?

La selle pour vélo de route semi-arrondie convient particulièrement aux cyclistes qui recherchent une position moins marquée et qui pratiquent régulièrement le vélo de route, que ce soit en compétition ou lors d’épreuves d’endurance. Son aspect mi-plat mi-arrondi offre à la fois confort et aérodynamisme, tout en réduisant les problèmes de périnée. Cependant, il est important de noter que ce type de selle peut ne pas convenir à tout le monde, notamment en raison du risque de frottement au niveau des cuisses si le bec n’est pas adapté.

Selle pour vélo de route plate

La selle plate pour vélo de route est une autre forme de selle qui permet aussi d’offrir le confort lors de son utilisation. Elle procure de nombreux avantages. Mais, elle peut également avoir quelques inconvénients.

Points positifs :

  • Assure des mouvements libres pour le cycliste
  • Permet une posture plus en avant pour de meilleures performances
  • Travaille les muscles sans les fatiguer

Points négatifs :

  • Entraîne une pression considérable sur le périnée
  • Requiert une certaine souplesse du bassin

C'est pour qui ?

La selle pour vélo de route plate convient principalement aux cyclistes professionnels qui réalisent des efforts importants sur une longue distance. Elle offre une posture plus en avant, permettant ainsi de meilleures performances pendant la pratique du vélo de route, quel que soit le circuit. Cependant, il est important de noter que ce type de selle peut entraîner une pression considérable sur le périnée et nécessite une certaine souplesse du bassin, ce qui la rend moins adaptée aux personnes ayant une sensibilité au niveau du périnée ou ayant des difficultés à bouger leur bassin.

Selle pour vélo de route ou selle pour VTT ?

Selle pour vélo de route

La qualité de la selle est essentielle pour pouvoir pédaler en toute sécurité et avec aisance. Pour un vélo de route, la selle est considérée comme un élément important pour conserver le confort ou la performance. Elle peut être également personnalisable selon votre inspiration. La selle pour vélo de route se décline en 3 types selon sa forme, arrondie, semi-arrondie ou plate, qui présentent chacune leur potentialité. De plus, elle peut être creuse, ajourée, rigide ou molle, pour mieux apprécier la conduite.

Pour une utilisation régulière ou pour le loisir, une selle pour vélo de route procure confort. Cela dépend de la nature de votre selle ou du réglage de celle-ci. Pour les sportifs, la selle permet de prendre de la vitesse ou d’être plus dynamique sur le vélo de route. Concernant le prix, cela varie de la marque, mais aussi du modèle de la selle.

Toutefois, une selle trop rigide ou trop molle porte quelques inconvénients. En effet, si la selle est trop dure, elle va écraser les ischions. De même que si elle est trop molle, les ischions ne sont pas bien amortis. De ce fait, une selle non appropriée peut causer des maux au niveau du bassin.

Selle pour VTT

Pour les VTT, les selles sont également un équipement indispensable pour assurer la performance en pédalant. Elle est réalisée avec précision pour permettre de bien pédaler avec sûreté. Souvent, les selles de VTT sont rigides ou semi-rigides, de même qu’elles sont positionnées plus basses pour permettre au cycliste de bien adhérer à leur vélo. Les vélos tout terrain requièrent des équipements solides. La selle en fait partie ; de ce fait, elle doit être solide.

Les selles des vélos tout terrain sont également personnalisables, tout les comme les selles pour vélo de route. Elles doivent être adaptées à l’anatomie de leur utilisateur. Par exemple, il faut une selle plus large avec un bec plus fin pour les femmes et ceux voulant du confort. Par contre, elle doit être plus étroite pour ceux qui veulent plus de rendement et de la rapidité.

Pourtant, les selles pour VTT peuvent présenter quelques points faibles. À savoir sa rigidité, si elle est très accentuée, elle risque de pétrifier le périnée ou les ischions. Cela va de soi que de choisir celle qui est mieux selon les cyclistes ainsi que leur pratique. En ce qui concerne leur prix, cela dépend de la marque ainsi que de leur technologie ou leur structure.

Verdict

Déterminer la selle d’un vélo est important pour tous ceux qui pratiquent du cyclisme, amateur ou professionnel. Que ce soit pour un vélo tout terrain ou un vélo de route, les selles peuvent être rigides ou molles, évidées ou ajourées ou sans bec, distinctes ou interchangeables. Quoi qu’il en soit, le choix de votre selle dépendra de vos attentes.

Les meilleures marques de selles pour vélo de route

Selon nous, les meilleures marques de selles pour vélo de route en 2024 sont Selle Italia, Fizik, Neatt, SMP et Prologo  :

Selle Italia

La marque Selle Italia fabrique des selles pour les vélos de routes depuis l’année 1897. Après quelques années, la firme a commencé à fabriquer des selles haut de gamme pour être à la pointe de la mode. En incluant les nouvelles technologies dans leurs produits, Selle Italia s’est fortement investie pour se placer en première position sur le marché.

Fizik

Étant le partenaire des grandes équipes et athlètes de vélo, Fizik est une marque spécialisée dans la conception de selles pour vélo. Basée en Italie, l’enseigne conçoit leur produit à la main et avec des matériaux haut de gamme. Grâce à la qualité de leurs selles, Fizik connait un grand succès auprès de ses partenaires.

Neatt

Marque française experte en matière d’équipements et composants de vélo, Neatt a été créée par des passionnés de vélo. En collaborant avec des professionnels du cyclisme, la firme fournit des produits accessibles aux grands publics. Depuis toujours, Neatt ne cesse d’innover ses produits pour mieux répondre aux besoins des cyclistes.

SMP

Spécialisé depuis 1947 dans la conception de selles pour les vélos de route, SMP manufacture tous leurs produits en Italie. Toutes leurs selles sont conçues pour s’adapter à tous les critères demandés par les cyclistes ou les vététistes. D’ailleurs, la firme propose différents modèles de selles sur le marché pour que chacun puisse trouver leur convenance.

Prologo

La marque italienne Prologo est spécialisée dans la conception de gants de vélo et de selles. Prologo développe en général des selles pour les vélos de route ainsi que celles destinées aux VTT. Leurs produits ont été minutieusement conçus avec précision pour s’adapter à toutes les morphologies des cyclistes. D’ailleurs, la firme fabrique leurs selles avec de la technologie de pointe pour apporter plus de confort aux utilisateurs.

Pourquoi acheter une selle pour vélo de route ?

Pour conduire plus sereinement

Si vous pouvez tenir de longues heures sur votre vélo, c’est surtout grâce à la qualité de votre selle. Quelle que soit la distance du trajet, disposer d’une selle de bonne qualité sera plus pratique. Les revêtements des selles écartent aussi les éventuelles douleurs au niveau de votre hanche. Une bonne selle garantira une bonne promenade, même sur les terrains rigoureux. Une selle bien garnie, par exemple, vous offrira plus de tenue de route pour que vous ne vous sentiez pas trop fatigué lors des longs itinéraires.

Un équipement personnalisable

Un des avantages des selles, c’est qu’elles peuvent être changées aussi souvent que vous le désirez. Cependant, tâchez de bien vérifier que la selle correspond bien au rail et à la tige de votre vélo. Par ailleurs, si vous pratiquez différents types d’activités sur le même vélo, il est plutôt conseillé d’utiliser différentes selles pour chaque activité. Cette remarque se formalise surtout si vous prévoyez de participer à des courses officielles.

Pour éviter des douleurs au niveau du périnée

La performance d’un cycliste ou d’un vététiste dépend de plusieurs équipements, la selle est l’un des plus importants d’entre eux. En effet, quand la selle n’est pas confortable, cela peut freiner vos exploits. Sans mentionner qu’avoir une bonne selle permet aussi d’éviter certaines douleurs aux alentours de votre périnée. Dans le cas où vous prévoyez de faire de longs trajets avec votre vélo, il est indispensable d’utiliser une selle bien large.

Pour le confort

Tout comme les pneus, la selle joue également un rôle important sur le confort lors de la conduite. D’une manière générale, la selle doit supporter les ischions sans donner de pressions excessives au niveau du périnée. Une bonne selle permet de conduire plus aisément en permettant l’alignement du bassin avec le dos. Cette posture permet d’éviter des douleurs au niveau des épaules, du dos et du cou.

Les astuces à connaître pour votre selle pour vélo de route

Entretenez votre selle de vélo en cuir

Il est recommandé de procéder à un entretien régulier de votre selle pour vélo de route en cuir pour prolonger sa durée de vie. Munissez-vous d’une brosse à chaussures ou d’un chiffon pour enlever la poussière. Pour les saletés, vous pouvez utiliser un peu de crème ou de lait et frotter avec un chiffon doux.

Veillez à régler la tension de votre selle

Au fil du temps, votre selle pour vélo de route peut s’affaisser. Pour y remédier, pensez à faire des réglages sur la tension de votre selle. Procédez donc à un quart de tour de clef ou bien même un demi sur la vis de tension afin que votre selle ne soit pas tendue.

Adoptez la bonne position pour votre selle

Pour plus de confort, il est indispensable de poser votre selle pour vélo de route dans la bonne position. Quand vous ajustez votre selle, veillez à ce qu’elle soit installée de façon à obtenir une ligne horizontale. Assurez-vous que votre vélo soit droit et stable pour être sûr que la position de votre selle pour vélo de route soit parallèle au sol.

Nettoyez votre selle pour vélo de route avant la première utilisation

Il est conseillé de nettoyer la selle de vélo en cuir avant la première utilisation. En effet, cette procédure permet de protéger votre matériel contre les effets de l’humidité. Pour le faire, utilisez un chiffon en coton imbibé de crème ou bien du lait hydratant. Laissez la crème agir durant une nuit puis astiquez bien votre selle avec un chiffon.

Optez pour une selle confortable adaptée

Il est indispensable de prendre une selle confortable adaptée si vous avez tendance à vous déplacer régulièrement. Cela vous permettra d’éviter les éventuelles douleurs durant vos balades ou déplacements en vélo. En effet, votre selle doit être adéquate à votre posture, à votre anatomie ainsi qu’à l’utilisation du vélo.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle selle pour vélo de route choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures selles pour vélo de route en 2024 sont :

  1. SMP Hybrid
  2. SMP Extra rouge
  3. Selle Italia SLR Superflow 145 NOIR
  4. FIZIK Arione R3 Kium Noir

Quel est le prix d'une selle pour vélo de route ?

Le prix normal d'une selle pour vélo de route va de 20 € à 47 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 90 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 60 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de selles pour vélo de route ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de selles pour vélo de route sont Selle Italia, Fizik, Neatt, SMP et Prologo.

Quelle est la hauteur de selle idéale sur le vélo de route ?

La bonne hauteur de selle permet de bien articuler le genou et la cheville. Au pédalage, la jambe doit être un peu fléchie alors que la pédale est au point mort bas. En fonction de la pratique, le cycliste peut régler la selle à sa disposition. Ainsi, pour des sorties intensives sur route, la hauteur peut être légèrement rehaussée. Si vous cherchez plus de confort, vous pouvez rabaisser la hauteur de votre selle pour vélo de route.

Comment modifier le recul et l’avancée de la selle pour vélo de route ?

Souvent, la plage de réglage de la position de la selle se trouve sur les rails. Elle est graduée de façon à ce que vous puissiez modifier votre emplacement. Vous pouvez ainsi la faire reculer ou avancer sur le chariot de la tige de selle pour vélo de route. Une selle avancée apporte de la puissance au cycliste, tandis qu’une selle reculée procure une position redressée et une assise bien calée. Ce dernier convient aux cyclotouristes.

Comment régler l’inclinaison du bec de la selle ?

D’une manière générale, le réglage idéal propose un emplacement de la selle à l’horizontale. Pourtant, chaque cycliste peut modifier l’inclinaison vers le haut ou vers le bas. Pour ceux qui souhaitent bénéficier de plus de confort, une inclinaison du bec vers le bas convient. Celle-ci permet également de soulager la zone du périnée et offre un bon appui au pédalage. Par contre, pour ceux qui visent la performance, une inclinaison vers le haut est appropriée.

Comment trouver la meilleure position sur la selle ?

La position dépend généralement de la situation. La posture pour un cyclosport peut être différente de celle pour un cyclotourisme. Pour la position standard, vous devez positionner vos manivelles à l’horizontale, parallèlement au sol. Le genou plié en haut doit être aligné avec l’axe de la pédale en bas. De cette manière, vous avez une assise bien calée avec une position droite maintenue.

Comment installer la selle pour vélo de route ?

Une fois que vous avez choisi votre selle, il vous reste à la placer sur votre vélo de route. Le procédé est un peu simple, il faudra rassembler tous les équipements nécessaires pour le montage de votre selle comme la tige et les colliers. Reliez votre selle à la tige avec le chariot qui associe les 2 pièces. Dès que vous les avez rassemblés, fixez la tige au cadre de votre vélo de route en les resserrant avec le collier.

Quand faut-il changer la selle ?

Vous pouvez changer votre selle si vous la jugez trop usée et aussi si votre selle vous fait mal et ne fournit aucun confort. Quand le ressort de votre selle lâche ou n’est plus très souple, à ce moment, vous pouvez également acquérir une nouvelle selle. De même, si vous souhaitez tout simplement rénover votre selle pour vélo de route, vous pouvez la remplacer.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/biking/best-bike-saddle
  2. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-bike-saddles/
  3. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/a24787969/best-bike-saddles/
  4. Cyclingnews - https://www.cyclingnews.com/features/best-road-bike-saddles/
  5. Cyclingweekly - https://www.cyclingweekly.com/group-tests/the-best-bike-saddles-4525
  6. Cyclist - https://www.cyclist.co.uk/buying-guides/buyers-guide-the-best-road-bike-saddles
  7. Road - https://road.cc/buyers-guide/best-road-bike-saddles
  8. Bikerumor - https://bikerumor.com/best-road-bike-saddle/
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Tige_de_selle
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/cycling/comments/s9ccr1/favorite_road_bike_seat/
  11. Singletrackworld - https://singletrackworld.com/forum/topic/saddles-road-bike/
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=road+bike+saddle
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+selle+pour+vélo+de+route

Historique

17 juin 2024 : Nous avons placé la SMP Hybrid 275 x 140 mm en première place en raison de son confort constant, aussi bien dans les montées que dans les descentes.
22 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross