Les 4 meilleurs vélos de triathlon en 2023

Auteur : Matis
Écrit par Matis
Éditeur : Coraline
Édité par Coraline
Lecture

Vous êtes amateur de triathlon ou sportif professionnel ? Vous cherchez un vélo spécifique pour vous perfectionner dans cette discipline ? Vélo aérodynamique, contre la montre ou de route, de nombreux modèles existent sur le marché. Nous avons justement réuni dans ce guide les meilleurs vélos de triathlon du moment pour vous aider à atteindre votre objectif.

Le meilleur vélo de triathlon en 2023

Le choix de la rédaction vélo de triathlon - Felt IA Advanced Ultegra

Avec le vélo Felt IA Advenced Ultegra, vous arriverez à repousser vos limites. Ce vélo de triathlon embarque un cadre fabriqué avec des matériaux de première qualité et qui est complété par des composants spécialement choisis pour assurer une harmonie parfaite.

Ce vélo de triathlon Felt IA Advanced Ultegra est l’aboutissement de 30 ans de recherches et de développement minutieux. Le résultat est que c’est le modèle le plus aérodynamique et le plus maniable que vous trouverez sur le marché. Il s’adapte à toutes les pistes, quels que soient les dénivelés, les courbes de routes et la direction ou la vitesse du vent. Pour ce faire, il embarque un cadre en carbone à module élevé. En d’autres termes, la fibre Advanced UHC qui compose ce cadre a été choisie pour sa capacité à maximiser l’efficacité du pédalage. La fourche, qui est aussi en carbone, apporte à ce vélo de triathlon une stabilité sans égal sur tous les types de terrains. Il s’agit ainsi d’une monture qui conjugue à la perfection fiabilité, rapidité et performance.

Ce vélo de triathlon vous offre un confort de conduite exceptionnel. Il est équipé de freins à disque hydrauliques TRP HD-T910 qui vous permettent de garder un contrôle optimal en permanence, même en cas de mauvais temps. C’est tout simplement le vélo qu’il vous faut pour rouler en toute confiance sur n’importe quel parcours. Et pour ne rien laisser au hasard, Felt a choisi d’intégrer à ce vélo de triathlon une solution de stockage innovante, le CALpac 2.0. Cet espace de rangement situé dans le tube supérieur du cadre peut par exemple accueillir un kit de réparation de pneu ou tout autre équipement que vous souhaitez garder à portée de main.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce vélo fait partie des meilleurs vélos de triathlon qui puissent exister. Il a d’ailleurs remporté six fois le Championnat du monde de Kona. Et pour cause, ce modèle fait preuve d’une grande rapidité sur toutes les typologies de piste. C’est également l’allié idéal pour gagner toutes les courses même lorsque les conditions météorologiques ne sont pas en votre faveur.

On aime

  • Cadre en carbone
  • Freins à disque hydrauliques
  • Espace de rangement fonctionnel

On aime moins

  • Pédales non fournies
Cadre Carbone : Felt IntegratedAero Disc | UHC Advanced + TeXtreme carbon fiber, Thru-Axle 12x142 mm
Fourche Carbone : Felt IntegratedAero Dagger Disc | UHC Advanced + TeXtreme carbon fiber, Thru-Axle 12x100 mm
Dérailleur avant Shimano Ultegra R8000, braze-on
Dérailleur arrière Shimano Ultegra R8000, short cage, 11 vitesses
Freins TTRP HD-T910, hydraulic disc, flat mount. TRP TR-25, Center Lock, 140/ 140 mm

Le meilleur vélo de triathlon pas cher en 2023

vélo de triathlon - SAVA Vélo de route en fibre de carbone 700C

Ce vélo de route SAVA est idéal pour débuter en Triathlon. Son cadre en fibre de carbone lui confère une légèreté sans pareil, et sa selle est entièrement réglable pour une conduite confortable. Un petit bijou à prix imbattable !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le vélo de route en fibre de carbone 700C de SAVA est destiné aux gros rouleurs et aux amateurs de vitesse. Vous trouverez en lui un allié de taille pour rouler le plus vite possible et chercher le chrono. Pour sa conception, ce modèle bénéficie des dernières technologies qui existent actuellement sur le marché. Il se distingue particulièrement par la qualité de ses matériaux. Le cadre, la fourche et la tige de selle sont composés de fibre de carbone Toray T800. Il s’agit d’un choix judicieux puisque cette fibre garantit à ce vélo de triathlon un excellent système d’amortissement tout en le rendant ultra léger. Grâce à cela, ce modèle vous permet d’économiser votre énergie et de rester performant.

Idéal pour le triathlon, ce modèle affiche un aérodynamisme incroyable grâce à l’association du triangle arrière court avec la tête conique. Cette dernière contribue à renforcer la rigidité de torsion et vous aide à manipuler efficacement ce vélo de route. Le triangle arrière court, lui, confère au cadre une grande stabilité et optimise le contrôle de l’ensemble du vélo. De plus, ce modèle est doté d’un pédalier creux intégré et d’un rangement de câbles internes. Puisque rien ne dépasse, la prise au vent est réduite au maximum.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce vélo convient aux débutants tout comme il fera le bonheur des amateurs de vitesse confirmés. Il s’adapte à toutes les pistes de par sa légèreté et son aérodynamisme. Les utilisateurs apprécient également sa conception robuste et ses finitions de qualité. Ce vélo est tout simplement le modèle parfait pour bénéficier d’une conduite confortable en toute circonstance.

On aime

  • Extrêmement léger
  • Montage simple
  • Système de dérailleur à 18 vitesses

On aime moins

  • Système de freinage à améliorer
Cadre Aluminium, Toray T800 Fibre de Carbone
Fourche Carbone, fourche rigide
Dérailleur avant Shimano SORA
Dérailleur arrière Shimano SORA 18 vitesses
Freins P400DG, 39-49MM, frein en V

Le meilleur vélo de triathlon haut de gamme en 2023

vélo de triathlon - Trek Speed Concept SLR 7

Le Trek Speed Concept SLR 7 est un vélo de triathlon conçu pour que vous puissiez rouler à vitesse grand V. Chaque composant de ce modèle a été spécialement choisi pour que vous puissiez apprécier chaque parcours et atteindre vos objectifs.

Ce Speed Concept SLR 7 développé par la marque Trek séduit immédiatement tous les profils de triathloniens. Le moindre aspect de ce vélo contribue à vous aider à battre vos records personnels sans aucune limite. C’est ainsi que ce modèle est doté de propriétés aérodynamiques exceptionnelles. Comparé aux versions précédentes de la gamme Speed Concept, ce modèle vous promet un gain de vitesse équivalent à 16 watts, soit un gain de six minutes lors d’une épreuve Ironman traditionnelle. Afin d’assurer votre confort durant vos courses, ce vélo de triathlon intègre la technologie IsoSpeed qui absorbe les inégalités des terrains. Grâce à cette conception, vous ne ressentirez aucune fatigue, quelle que soit la durée de la course ou la difficulté du parcours.

Ce vélo de triathlon vous garantit une performance de haut niveau sur tous les types de pistes. Pour ce faire, il embarque une transmission électronique sans fil Shimano Dura-Ace/Ultegra. Ce dispositif vous offre la possibilité de choisir avec précision votre vitesse en fonction de votre parcours. Afin de vous aider à rester au top de votre forme durant le triathlon, Trek a décidé d’équiper ce vélo d’une grande variété de systèmes de rangement. Vous pouvez ainsi rouler en transportant vos provisions, votre kit anti-crevaison et bien plus encore.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce vélo de triathlon estiment qu’il associe merveilleusement bien la rapidité avec l’élégance. Il est doté d’un design simple tout en intégrant des équipements pratiques pour que vous puissiez réaliser vos courses en toute sérénité. Côté performance, ce modèle n’a rien à envier à ses prédécesseurs. Cela s’explique par le fait qu’il embarque une transmission Shimano haut de gamme et des roues fiables.

On aime

  • Cadre en carbone
  • Amortisseur en élastomère
  • Freins à disque hydrauliques

On aime moins

  • Prix relativement élevé
Cadre Carbone : Carbone OCLV Série 800, forme du tube KVF
Fourche Carbone : SC carbone full foil, freins et potence intégrés
Dérailleur avant Shimano Ultegra R8000, à braser, basculement vers le bas
Dérailleur arrière Shimano Ultegra R8150 Di2, 12 vitesses
Freins Disque hydraulique Shimano Dura-Ace, levier R9180 Di2, étrier R9270, 160/160 mm

Une excellente alternative

vélo de triathlon - Cube Aerium C:68 SL LOW Sram Force eTap AXS 35/48

Le Cube Aerium C:68 SL LOW est la machine dont vous avez besoin pour avaler les kilomètres rapidement. La conception de ce vélo de triathlon combine performance et aérodynamisme pour que chacune de vos courses soit couronnée de succès.

Avec ce vélo triathlon Aerium C:68 SL LOW Sram Force eTap AXS 35/48, vous laisserez vos adversaires loin derrière vous. En concevant ce vélo de triathlon, la marque Cube a tenu sa promesse : celle de proposer aux triathloniens le vélo le plus rapide du monde. Cette vitesse inégalable est le fruit d’un aérodynamisme innovant et d’un choix minutieux de matériaux haut de gamme. C’est ainsi que le cadre et la fourche de ce modèle sont entièrement en carbone de qualité supérieure. Grâce à ce matériau, ce vélo fait preuve d’une grande légèreté et d’une performance à toute épreuve pour vous accompagner sur toutes les pistes.

Pensé pour s’adapter aux conditions réelles de course, ce vélo de triathlon est équipé d’une transmission Sram Force eTap AXS 12 vitesses. Vous pouvez ainsi changer de vitesse du bout des doigts tout au long de votre course. Quelle que soit la vitesse à laquelle vous roulez, vous pouvez freiner en toute sécurité grâce au système de freinage hydraulique de ce vélo de triathlon. Cette technologie vous permet de ralentir ou de vous arrêter à tout moment sans risquer de perdre le contrôle de votre vélo. Puisque l’adhérence est tout aussi importante que la puissance de freinage, ce vélo de triathlon embarque des pneus Schwalbe Pro One TLE pour un maximum d’efficacité.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs ce vélo de triathlon est un produit destiné à la performance. Ils le recommandent pour les triathlètes exigeants qui souhaitent investir dans un vélo de qualité. Ce modèle vous permet de rouler à grande vitesse sans jamais perdre le contrôle. Sa qualité de fabrication et ses matériaux haut de gamme font de lui un vélo léger, rigide et fiable.

On aime

  • Cintre à position basse
  • Cadre et fourche légers
  • Proposant des box de rangement

On aime moins

  • Pédales non incluses
Cadre Aerium C:68 Aero Monocoque Advanced Twin Mold Technology
Fourche Cube Aerium C:68 Aero
Dérailleur avant Sram Force eTap AXS 7
Dérailleur arrière Sram Force eTap AXS, 12 vitesses
Freins Avant : Frein à patins hydraulique Magura RT Aero Carbon Arrière : Frein à patins hydraulique Magura RT Aero Carbon

Tableau comparatif des 4 meilleurs vélos de triathlon

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Cadre Fourche Dérailleur avant Dérailleur arrière Freins Pneus Poids
Felt IA Advanced Ultegra Le meilleur vélo de triathlon en 2023
Carbone : Felt IntegratedAero Disc | UHC Advanced + TeXtreme carbon fiber, Thru-Axle 12x142 mm Carbone : Felt IntegratedAero Dagger Disc | UHC Advanced + TeXtreme carbon fiber, Thru-Axle 12x100 mm Shimano Ultegra R8000, braze-on Shimano Ultegra R8000, short cage, 11 vitesses TTRP HD-T910, hydraulic disc, flat mount. TRP TR-25, Center Lock, 140/ 140 mm Continental Grand Sport Race 700x25C 9,89 kg
SAVA Vélo de route en fibre de carbone 700C Le meilleur vélo de triathlon pas cher en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Aluminium, Toray T800 Fibre de Carbone Carbone, fourche rigide Shimano SORA Shimano SORA 18 vitesses P400DG, 39-49MM, frein en V Continental Ultra Sport II (C304 SL) Wire 700x25C 8,6 kg
Trek Speed Concept SLR 7 Le meilleur vélo de triathlon haut de gamme en 2023
Carbone : Carbone OCLV Série 800, forme du tube KVF Carbone : SC carbone full foil, freins et potence intégrés Shimano Ultegra R8000, à braser, basculement vers le bas Shimano Ultegra R8150 Di2, 12 vitesses Disque hydraulique Shimano Dura-Ace, levier R9180 Di2, étrier R9270, 160/160 mm Bontrager R3 Hard-Case Lite, tringle en aramide, 120 tpi, 700x25C 8,97 kg
Cube Aerium C:68 SL LOW Sram Force eTap AXS 35/48 Une excellente alternative
Aerium C:68 Aero Monocoque Advanced Twin Mold Technology Cube Aerium C:68 Aero Sram Force eTap AXS 7 Sram Force eTap AXS, 12 vitesses Avant : Frein à patins hydraulique Magura RT Aero Carbon Arrière : Frein à patins hydraulique Magura RT Aero Carbon Schwalbe Pro One, Tubeless Easy, 25-622 9,8 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son vélo de triathlon

Pour faire du triathlon, il vous faut un vélo conçu à cet effet. Compte tenu des nombreux modèles disponibles sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. Sur quels critères se baser ?

Comment choisir : vélo de triathlon

Critère n°1 : Le cadre du vélo

Le choix du cadre dépend en grande partie du niveau du coureur :

  • Pour un débutant, un cadre en aluminium qui conjugue légèreté et solidité peut convenir.
  • Pour le coureur professionnel, un vélo de route aéro comprenant un cadre avec des tubes très larges est le plus adapté.
  • En ce qui concerne les coureurs qui sont en quête de vitesse, un vélo comportant un cadre doté d’un angle de tube de selle prononcé est vivement recommandé.

Critère n°2 : L’aérodynamisme

L’aérodynamisme est un point très important lorsqu’on évoque les vélos de triathlon. Pour que le vélo soit le plus aérodynamique possible, les fabricants élaborent différentes stratégies :

  • Tout d’abord, on remarque une modification au niveau du cadre. À part les modèles bénéficiant de tube descendant et ceux avec des haubans abaissés, les plus intéressants sont les modèles dépourvus de tube de selle et haubans.
  • Assurez-vous aussi que les fabricants ont pris soin de dissimuler ingénieusement des éléments tels que les câbles ou les freins.

Critère n°3 : Le confort

Un autre critère important concerne le confort procuré par le vélo. Il faut souligner que plus un vélo de triathlon est aérodynamique et plus ce dernier aura tendance à être moins confortable. En effet, si vous adoptez une posture aérodynamique, il est certain que votre dos sera mis à rude épreuve surtout sur une longue distance.

Par ailleurs, le confort offert dépend de la géométrie du vélo. Dans ce cas, vous devez absolument connaître cette dernière.

Critère n°4 : Les roues

Avant de faire l’acquisition d’un vélo de triathlon, jetez d’abord un coup d’œil au niveau des roues.

Les roues qui équipent les vélos de triathlon peuvent disposer de pneus divers. Si possible, misez sur des pneus en boyau, car ils sont légers. Vous obtiendrez davantage de satisfaction si vous les combinez avec une jante en carbone.

En outre, les pneus tubeless constituent également une excellente option en raison de leur praticité. Cependant, ils ne peuvent pas être associés avec n’importe quelle jante.

Critère n°5 : Le groupe de transmission

Dernier critère à prendre en compte : le groupe de transmission. Celui-ci devra avant tout être léger. Pour assurer une utilisation à la fois rapide et précise, il est conseillé de prendre un groupe de transmission électrique.

Pour ce qui est du pédalier, prenez soin de bien vérifier l’épaisseur. Ce dernier doit être épais. De plus, il devra comporter un dispositif de double plateau. En revanche, si vous êtes un débutant, c’est mieux de prendre un triple plateau en raison de sa polyvalence.

Qu’est-ce qu’un vélo de triathlon et quelles sont les normes à respecter ?

Qu’est-ce que c’est au juste un vélo de triathlon ?

Avant d’aller plus loin, il importe de savoir ce qu’est le triathlon. Pour faire simple, il s’agit d’une discipline sportive dans laquelle figurent 3 épreuves à savoir la course à pied, la natation et le cyclisme. C’est un sport d’endurance et les participants doivent effectuer un parcours identique. Ces participants sont appelés les triathlètes.

Pour revenir à notre sujet, un vélo de triathlon est à peu près similaire à un vélo de route, mais la plus grosse différence réside dans la recherche de l’aérodynamisme. Un vélo de triathlon est conçu avant tout pour permettre une meilleure pénétration dans l’air. Sur le marché, il existe plusieurs types de vélos de triathlon. On peut citer par exemple le vélo contre la montre (CLM), le vélo de route aérodynamique ou encore le vélo de route d’endurance. À vous de prendre le modèle le plus approprié à votre pratique. Mais sachez que quel que soit le vélo sélectionné, il y a toujours des inconvénients et des avantages propres à chaque type.

Quelles sont les normes à respecter pour un vélo de triathlon ?

Afin de pouvoir participer à une compétition de triathlon, votre vélo doit être conforme aux normes. Parmi ces dernières, les freins qui équipent le vélo doivent être fonctionnels. C’est important pour la sécurité du coureur. Pour des raisons de sécurité également, les trous situés au niveau du cintre doivent être bouchés. Avant le départ de la course, des responsables s’assurent que vous respectez à la lettre les règles ainsi que les normes. Sur la tige de la selle doit figurer le numéro du coureur. On doit pouvoir aussi retrouver ce même numéro sur le casque à gauche. Ainsi, vous serez fin prêt pour la course.

Quel type de vélo de triathlon choisir ?

Il existe plusieurs types de vélos de triathlon à savoir le vélo de route, le vélo de triathlon contre la montre et le vélo de triathlon aérodynamique. Voyons en détail leurs spécificités !

Le vélo de route

Le vélo de route

Un vélo de route classique est en général équipé d’un cadre en aluminium ou en carbone. Le design du cadre autorise une position avancée de l’utilisateur. Ce type de vélo se prête parfaitement à une pratique occasionnelle.

Points positifs :

Les avantages d’un vélo de route classique sont les suivants : puisqu’il n’est pas conçu pour la compétition, il offre davantage de confort au coureur. Ensuite, le cadre de ce type de vélo est léger et résistant. Enfin, ce vélo est facile à manœuvrer et à entretenir.

Points négatifs :

Le vélo de route classique connaît quelques inconvénients. Primo, il ne dispose pas de design aérodynamique. Par ailleurs, le vélo de route classique n’est pas vraiment adapté aux coureurs professionnels, étant donné que ses accessoires sont très limités.

C'est pour qui ?

Le vélo de route classique est davantage réservé aux grands débutants. Avec ce type de vélo, ces derniers pourront non seulement bénéficier de plus de stabilité, mais aussi d’un meilleur freinage.

Le vélo de triathlon contre la montre

Le vélo de triathlon contre la montre

Le vélo de triathlon contre la montre ou CLM profite d’une grande rigidité. De plus, il est ultra profilé et comporte des bases très courtes et sa roue arrière se place légèrement dans le cadre. Pour permettre une position aérodynamique du coureur, la tige de selle fait un angle droit par rapport au sol.

Points positifs :

Ce type de vélo procure pas mal d’atouts. Le premier est qu’il permet au coureur d’atteindre assez vite des vitesses de course élevées. Par ailleurs, le vélo contre la montre présente une forme aérodynamique qui aide le coureur à rouler plus vite.

Points négatifs :

Côté inconvénient, le vélo de triathlon contre la montre n’est pas idéal pour les montées. Il est conçu uniquement pour les courses sur le plat. Ensuite, le confort est un peu négligé au profit de l’aérodynamisme.

C'est pour qui ?

Le vélo de triathlon contre la montre est fait pour les compétiteurs et les coureurs expérimentés. Le but étant de rouler le plus vite possible et d’obtenir le meilleur chrono sur un trajet bien précis.

Le vélo de triathlon aérodynamique

Le vélo de triathlon aérodynamique

Comme son nom l’indique, le vélo de triathlon aérodynamique est conçu pour être le plus aérodynamique possible. Cela signifie que les paramètres qui comptent sont l’écoulement des flux d’air et la rigidité. Ce type de vélo intègre des tubes très larges et profilés.

Points positifs :

En ce qui concerne les avantages de ce type de vélo, on peut noter tout d’abord qu’il est adapté aux circuits roulants ou un peu vallonnés. En outre, il est parfaitement taillé pour les compétitions.

Points négatifs :

Pour les inconvénients, on peut signaler l’absence de confort par rapport à un modèle classique. Deuxièmement, ce type de vélo est bien plus lourd et n’est pas approprié pour les circuits avec de fortes pentes.

C'est pour qui ?

N’étant pas adapté aux débutants, le vélo de triathlon aérodynamique est plutôt réservé aux coureurs aguerris. En général, ce sont les coureurs de haut niveau à la recherche de vitesse qui se servent de ce type de vélo.

Vélo de triathlon ou vélo polyvalent ?

Vélo de triathlon

Par rapport à un vélo polyvalent, le vélo de triathlon est avantageux sur certains aspects. En premier lieu, il est plus aérodynamique, réduisant ainsi au maximum les frictions avec l’air. De plus, le vélo de triathlon est davantage conçu pour le sport que pour le simple plaisir de rouler. Ce type de vélo est également dépourvu de tout accessoire superflu.

Face à un vélo polyvalent, un vélo de triathlon affiche des points faibles. Tout d’abord, il ne peut être utilisé que sur un type de terrain spécifique. Par exemple, il n’est pas adapté pour pouvoir rouler sur des chemins ou sur des fortes pentes. Par ailleurs, le vélo de triathlon n’est pas aussi accessible qu’un vélo polyvalent. Et il est aussi moins confortable.

Vélo polyvalent

Un des gros avantages du vélo polyvalent face à un vélo de triathlon, c’est que le coureur peut rouler sur différents types de terrain. Deuxièmement, le vélo polyvalent est léger et il est adapté à tous les profils, quel que soit le niveau de pratique. Au niveau du confort, ce type de vélo est aussi plus intéressant pour l’utilisateur. Enfin, le vélo polyvalent est plus accessible.

Si on compare le vélo de triathlon et le vélo polyvalent, ce dernier a des points faibles. Le premier inconvénient de ce type de vélo est le manque d’aérodynamisme. Si vous souhaitez atteindre des vitesses élevées, ce n’est pas la meilleure option. En outre, si vous voulez faire de la compétition, ne comptez pas trop sur celui-ci. Il est conçu pour permettre de rouler uniquement pour le plaisir.

Verdict

Si vous pratiquez le triathlon et que vous privilégiez l’aérodynamisme plutôt que le confort, vous avez intérêt à miser sur le vélo de triathlon. Par contre, si vous aimez associer polyvalence, praticité et confort, le vélo polyvalent est certainement votre meilleur choix. Mais vous devez savoir que ce genre de vélo n’est pas vraiment approprié pour la compétition.

Les meilleures marques de vélos de triathlon

Selon nous, les meilleures marques de vélos de triathlon en 2023 sont Trek, Cannondale, BMC, Cervelo et Felt  :

  • Trek

    Il s’agit d’une marque d’origine américaine qui a vu le jour en 1975. Elle est aujourd’hui une référence mondiale dans le secteur du vélo et particulièrement le VTT. Innovants et de qualité, ses vélos de triathlon sont à la pointe de la technologie. Ces équipements sont appréciés par les coureurs du monde entier. C’est le cas par exemple du Trek Speed Concept. Un vélo qui associe performance et aérodynamisme.

  • Cannondale

    Cette marque américaine existe depuis 1971. Elle est incontournable dans le domaine du triathlon. Tout au long de son histoire, cette marque s’efforce de proposer des vélos innovants et emblématiques. La qualité de ses équipements est absolument remarquable et c’est la raison pour laquelle de nombreux coureurs les ont adoptés. Pour vous en convaincre, vous pouvez essayer la Cannondale 2019 SuperSlice Ultegra ou encore la Cannondale Slice Dura-Ace Di2.

  • BMC

    Il s’agit d’une marque venant tout droit de Suisse dont l’existence remonte en 1986. Elle est spécialisée dans la conception de vélos de haute qualité. Vélos de route, VTT, vélos de triathlon… la marque BMC propose des modèles divers. Elle a pour ambition de concevoir des vélos à la pointe de la technologie. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a tenu ses promesses. C’est le constat qui ressort lorsqu’on regarde de près les modèles Timemachine One et Timemachine 02.

  • Cervelo

    Cette marque d’origine canadienne a été fondée en 1995. Elle fabrique des vélos de piste et de courses. Innovation et performance sont les maitres mots de la marque. Elle utilise des matériaux robustes et légers tels que la fibre de carbone pour la conception des cadres. La marque élabore 5 séries incluant les séries C, R et S (vélos de route), les séries T (vélos de piste) et les séries P (vélos de triathlon).

  • Felt

    Cette marque de vélos existe depuis 1991. Il s’agit d’une marque phare qui se démarque par ses vélos combinant performance et esthétisme. BMX, vélos de route, vélos de triathlon, MTB… elle possède une gamme très diversifiée. Ses vélos de triathlon sont plébiscités par les coureurs des quatre coins du monde. Voici quelques-uns de ses modèles phares : le IA 2.0 et le IA Advanced Ultegra Shimano Ultegra.

Pourquoi acheter un vélo de triathlon ?

Pourquoi acheter : vélo de triathlon

Confortable

Une des raisons qui poussent les coureurs à prendre un vélo de triathlon est son confort. C’est primordial dans la mesure où ils sont amenés à effectuer des courses sur de très longues distances. Pour cela, ils doivent fournir de gros efforts durant plusieurs heures. S’il n’y a pas un minimum de confort, c’est quasiment mission impossible.

Plus d'aérodynamisme

Le vélo de triathlon est conçu pour conférer plus d’aérodynamisme. Par conséquent, tout est fait pour assurer une meilleure circulation de l’air. Le coureur doit subir le moins de friction possible avec l’air lorsqu’il roule à pleine vitesse. Et plus le vélo est aérodynamique, plus il est possible pour le coureur d’atteindre assez rapidement une vitesse élevée.

Accessible

Le vélo de triathlon est un équipement accessible. Ce qui signifie que vous n’êtes pas obligé d’avoir un budget conséquent pour en acquérir un. Pour vous donner une idée, les modèles d’entrée de gamme sont accessibles à moins de 1000 euros. En revanche, vous devez être prêt à investir une somme non négligeable si vous souhaitez avoir un vélo de compétition.

Idéal pour les épreuves d'endurance

Si vous aimez les épreuves d’endurance, il n’y a rien de mieux qu’un vélo de triathlon. En effet, il n’est pas rare que les triathlètes réalisent des courses sur 90 km de distance. Ils doivent ainsi pédaler pendant de nombreuses heures. Il faut savoir que le vélo de triathlon est conçu spécialement pour ce genre d’épreuve.

Léger

Dans la plupart des cas, le vélo de triathlon est un équipement léger. En effet, les éléments qui le constituent sont fabriqués à partir de matériaux spécifiques. C’est le cas par exemple du cadre qui peut être soit en aluminium soit en carbone. Ces matériaux sont largement reconnus à la fois pour leur légèreté et leur grande résistance.

Les astuces à connaître pour votre vélo de triathlon

Accessoirisez votre vélo de triathlon

Que ce soit pour une compétition ou lors de vos séances d’entraînement, votre vélo de triathlon doit être accessoirisé avec des équipements adéquats. Protéger les extrémités protubérantes comme les embouts de guidon, le sur-guidon ou les extrémités des câbles est indispensable. Les ajouts aux guidons aux poignets de freins vous éviteront de vous blesser en cas de chute ou de collision.

Nettoyez le vélo après chaque activité

Vous pouvez procéder à un nettoyage rapide de votre vélo après chaque sortie pour éviter son usure prématurée. Par contre, si vous avez roulé sous la pluie ou dans la boue, un nettoyage en profondeur s’impose. Le nettoyage vous permet de vous débarrasser de la poussière et de la boue pour empêcher qu’elles s’incrustent entre la chaîne et les pignons ou dans les engrenages.

Portez les vêtements et équipements adéquats

Pour participer à un triathlon, vous avez besoin d’une trifonction ou d’un ensemble de short et de singlet. Ces tenues sont adaptées à fois à la natation, au cyclisme et à la course à pied. Pour l’épreuve du cyclisme, il vous faudra des chaussures de triathlon avec un système de serrage simplifié, un casque ainsi que des lunettes de vélo.

Mettez un casque

Pour faire du triathlon, vous devez respecter quelques règles, dont le port d’un casque. Effectivement, tous les athlètes qui se déplacent en vélo doivent porter un casque jugulaire bien attaché et ajusté selon les normes de sécurité en vigueur. Le casque de triathlon vous permettra de protéger votre tête en cas de chute. Cet équipement contribuera également à améliorer vos performances grâce à son aérodynamisme.

Réglez votre vélo avant chaque utilisation

Le guidon de votre vélo de triathlon doit être assez bas par rapport à la selle pour avoir une inclination parfaite. En mettant la selle en avant de l’axe de pédalier, vous solliciterez vos cuisses pour pédaler. Par contre, si la selle est en arrière de l’axe de pédalier, ce sont les ischiojambiers qui travailleront plus. L’idéal serait de trouver un juste milieu.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vélo de triathlon choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vélos de triathlon du moment sont :

  1. Felt IA Advanced Ultegra
  2. SAVA Vélo de route en fibre de carbone 700C
  3. Trek Speed Concept SLR 7
  4. Cube Aerium C:68 SL LOW Sram Force eTap AXS 35/48

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de vélos de triathlon ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de vélos de triathlon sont Trek, Cannondale, BMC, Cervelo et Felt. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Est-ce qu'un vélo de triathlon peut vraiment faire la différence ?

Afin d’optimiser vos performances, il n’y a rien de mieux que d’utiliser un vélo spécialement conçu pour le triathlon. Ce type de vélo propose un aérodynamisme qui ne peut être égalé par un vélo de route bien que celui-ci soit polyvalent. Le vélo de triathlon est aussi très léger si bien qu’il vous permet de parcourir de nombreux kilomètres sans vous fatiguer.

Comment bien entretenir un vélo de triathlon ?

Pour maintenir votre vélo de triathlon opérationnel, il est important de bien l’entretenir. Avant chaque sortie, veillez à vérifier la pression et l’état de vos pneus. Ne conduisez jamais un vélo avec des pneus usés et qui n’adhèrent pas au sol. Vérifiez également que la chaîne n’est pas trop étirée pour éviter l’usure prématurée des pignons et des plateaux. Si vous avez des freins à disque, pensez à remplacer vos plaquettes dès que vous constatez qu’il y a moins d’un millimètre de garniture.

Un vélo de triathlon est-il indispensable pour un triathlon 70.3 ?

Vous pouvez participer à un triathlon 70.3 sans avoir un vélo de triathlon. Certes, ce type de vélo vous permettra d’améliorer vos performances grâce à l’aérodynamisme qu’il procure. Cependant, il n’est pas indispensable. Pour la pratique du triathlon 70.3 ou Ironman, vous pouvez utiliser un vélo de route qui est très apprécié pour sa grande polyvalence.

Peut-on utiliser un vélo de triathlon pour d'autres disciplines ?

Un vélo de triathlon est idéal pour avoir de la vitesse en ligne droite. Cela ne vous empêche pas de l’utiliser pour d’autres pratiques. Néanmoins, la position poussée vers l’avant peut devenir inconfortable en fonction du parcours. Par exemple, si vous réalisez régulièrement des sorties en montagne, un vélo de triathlon n’est pas recommandé pour vous.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – wikipedia.org
  2. – youtube.com
  3. – opentri.fr
  4. – entrainement-triathlon.com
  5. – decathlon.fr
  6. – tuvalum.fr
  7. – liv-cycling.com
  8. – rouler-cool.com
  9. – triathlete.com
  10. – bettertriathlete.com

Historique

28 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross