Compte tenu des frais de carburant, d’entretien et d’accessoires, posséder une voiture est devenu plus coûteux. Opter pour un vélo de route à moins de 3000 euros constitue ainsi une alternative moins onéreuse. De plus, un vélo de route vous donne l’opportunité de conquérir les pistes d’asphalte tout en prenant soin de votre corps. Découvrez à présent le top des vélos de route à moins de 3000 euros.
Notre sélection
- 1. Meilleur vélo de route à moins de 3000 euros en 2024 : Van Rysel EDR CF Ultegra
➔Voir notre avis - 2. Meilleur vélo de route à moins de 2000 euros : Van Rysel NCR CF Shimano Tiagra
➔Voir notre avis - 3. Meilleur vélo de route à moins de 1750 euros : BH Quartz SL 1.0
➔Voir notre avis - 4. Meilleur vélo de route à moins de 1000 euros : Trek Domane AL 2
➔Voir notre avis
Votre avis est précieux. Nous prenons en compte vos votes pour identifier les sélections bien réalisées et celles qu'il est nécessaire de mettre à jour.
M Pourquoi nous faire confiance ?
Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les vélos de route à moins de 3000 euros qui sont vraiment les meilleurs.
Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.
Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs vélos de route à moins de 3000 euros de 2024.
Le meilleur vélo de route à moins de 3000 euros en 2024
Très incisif dans les virages et rapide, le Van Rysel EDR CF Ultergra est un vélo de route remarquable. Il a une transmission Shimano Ultegra R8000 de 2 x 11 vitesses, et son cadre en carbone convient à tous les niveaux de pratique.
On aime
- Cadre entièrement en carbone
- Adapté à tous les niveaux de pratique
- Transmission excellente
- Freins à disque hydrauliques
- Parfait équilibre entre vitesse et maniabilité
On aime moins
- Faible absorption des chocs par les pneumatiques
Afficher l'avis complet
Le Van Rysel EDR CF Ultergra roule à une excellente vitesse et offre maniabilité incroyable, peu importe votre niveau de pratique sur un vélo de route. D’une conception ultra légère, avec une géométrie parfaitement travaillée, il affiche d’excellentes performances. Au guidon de ce vélo de route, vous allez avaler les kilomètres en profitant de son excellente aérodynamique. De plus, le vélo s’adapte aux hommes et aux femmes, du moment que vous avez la bonne taille pour le cadre.
Pour les sorties récréatives, les entraînements et la compétition en amateur, le Van Rysel EDR CF Ultergra fera très bien l’affaire. Outre son cadre entièrement en carbone, ce vélo de route a une transmission Shimano Ultegra R8000 de 2 x 11 vitesses avec des passages de gaines internes. Par ailleurs, il est muni d’un cintre et d’une potence Deda Zero 2. Ces derniers disposent d’une géométrie compacte RHM avec une section transversale légèrement aérodynamique offrant une meilleure maitrise de conduite.
On citera également le boîtier Press-fit 86 avec un pédalier double compact 52/36 allié à une cassette de 11 plateaux 11/28 dents. Au freinage, vous n’aurez rien à craindre grâce aux freins à disque hydrauliques avec étriers à pistons céramiques BR-R8070 Flat Mount. Pour finir vélo de route est monté sur des jantes Fulcrum Racing 3 DB Tubeless avec des pneus Hutchinson Fusion 5 Performance 700 x 25c pour un poids total de 7,7 kg.
Cadre | Carbone EDR |
Fourche | Carbone EDR |
Potence | Deda Zero 2 |
Pédalier | Shimano Ultegra R8000 double Compact 52/36 |
Cassette | Shimano Ultegra R8000 11/28 |
Cadre | Carbone EDR |
Fourche | Carbone EDR |
Potence | Deda Zero 2 |
Pédalier | Shimano Ultegra R8000 double Compact 52/36 |
Cassette | Shimano Ultegra R8000 11/28 |
Manette de dérailleur | Shimano Ultegra R8000 2 x 11 vitesses |
Dérailleur arrière | Shimano Ultegra R8000 11 vitesses |
Chaîne | Shimano M7100 |
Freins | Ultegra R8000 hydraulique, Etrier BR-R8070 Flat Mount, disques SM-RT800 160/140 mm |
Roues | Fulcrum Racing 3 DB Tubeless |
Pneus | Hutchinson Fusion 5 Performance 700x25c |
Poids | 7,7 kg |
Le meilleur vélo de route à moins de 2000 euros
À plat, dans les descentes et dans les montées, restez performant sans sacrifier le plaisir en roulant sur le Van Rysel NCR CF Tiagra. Ce vélo de route se veut polyvalent, rapide et léger avec un poids qui ne dépasse pas les 9 kg en taille M.
On aime
- Composants prémium
- Léger et précis
- Roues Mavic Aksium très réactives
- Cadre et fourche en carbone
On aime moins
- Livré sans pédales
Afficher l'avis complet
Le Van Rysel NCR CF Tiagra est une option très intéressante si vous recherchez un vélo de route haut de gamme à moins de 3000 euros. Ce modèle s’équipe de composants prémium à l’image de son cadre et de sa fourche en fibre de carbone. Ce matériau fait preuve d’une rigidité sans faille tout en garantissant un poids léger. En taille M, ce vélo de route ne dépasse pas les 9 kg sur la balance.
Cette limitation du poids est propice à la vitesse. Filez à vive allure dans les descentes et gardez de bonnes performances dans les montées. La transmission à 10 vitesses est assez souple pour varier l’effort d pédalage selon les pistes. Elle se compose d’un plateau Shimano Tiagra 48/34 couplée à une cassette à 10 étages de 11 à 32 dents. Le changement de vitesse est précis. Les freins à disque hydrauliques promettent une fiabilité sans faille et un arrêt progressif et réactif.
Le Van Rysel NCR CF Tiagra est monté sur des roues Mavic Aksium de haute qualité. Les jantes à 24 rayons sont légères et précises. Elles soutiennent des pneus Hutchinson Perf Black 700 x 28 C. Pour plus de polyvalence, le cadre de ce vélo de route à moins de 3000 euros tolère les roues de 35 mm, voire 38 mm, mais avec un risque d’abimer la peinture.
Cadre | 100 % carbone |
Fourche | Carbone, 413 g, déport 45 mm |
Potence | Van Rysel |
Pédalier | Tiagra FC 4700 48/34 |
Cassette | CS-HG500-10 Shimano, étagement : 11-12-14-16-18-20-22-25-28-32 |
Cadre | 100 % carbone |
Fourche | Carbone, 413 g, déport 45 mm |
Potence | Van Rysel |
Pédalier | Tiagra FC 4700 48/34 |
Cassette | CS-HG500-10 Shimano, étagement : 11-12-14-16-18-20-22-25-28-32 |
Manette de dérailleur | Shifters R4720 |
Dérailleur arrière | Tiagra 4700 10 vitesses |
Chaîne | KMC TW X10 |
Freins | Freins à disque hydrauliques Shimano Tiagra 160/160 mm |
Roues | Mavic Aksium, 24 rayons, largeur int. 21c, tubeless ready, axes 12x100 12x142, poids av 926g ar 1070g |
Pneus | Hutchinson Perf Black 700 x 28 c, ElevenSTORM®, renfort Kevlar |
Poids | 9 kg (M) |
Le meilleur vélo de route à moins de 1750 euros
Ce vélo de route BH a de sérieux atouts pour plaire aux personnes désireuses de découvrir le cyclisme sur route. Racé, avec une géométrie de cadre excellente, il offre un excellent compromis entre l’endurance et la réactivité pour avaler les kilomètres.
On aime
- Cadre en aluminium avec fourche en carbone
- Très bonne tenue de route
- Esthétique très soignée
- Groupe Shimano Tiagra 2 x 10 vitesses
On aime moins
- Poids des périphériques assez conséquent
- On aurait aimé des freins à disque hydrauliques, pas mécaniques
Afficher l'avis complet
Le BH Quartz SL 1.0 a été pensé pour vous faire découvrir le monde des vélos de route fluides, rapides et agiles. Pesant 8,2 kg, il séduit avant tout par son cadre en aluminium 7005 avec des tubes hydroformés et sa fourche en carbone Quartz Disc ; une alliance parfaite entre la vitesse et la réduction de la trainée.
Avec son style racé aux lignes légères, le BH Quartz SL 1.0 bénéficie d’une géométrie de cadre optimisée lui conférant une bonne vivacité et de l’endurance. De plus, la selle à potence ajustable offre la meilleure position possible au corps, du moment que vous êtes un homme. Léger et polyvalent, ce vélo de route a été particulièrement étudié pour le confort de pédalage, avec des impulsions légères. Notez ses bases arrière et ses haubans conçus pour absorber les chocs et vibrations liés aux aspérités de la route.
Outre sa géométrie bien travaillée, le BH Quartz SL 1.0 fait appel à des équipements de qualité pour rouler le plus vite possible sur le plat et dans les descentes. Gravir les cols devient également moins éreintant au guidon de ce vélo de route. Pour une meilleure réactivité, le fabricant a utilisé une cassette Shimano Tiagra à de 10 vitesses 11/34 dents et des freins à disque mécaniques en plus du pédalier à deux plateaux de 46/34 dents alliés à une chaîne FSA TH-CN90 N.
Cadre | Aluminium 6061 |
Fourche | Carbone |
Potence | BH Lite Compact |
Pédalier | Shimano Tiagra 46/34 dents |
Cassette | Shimano Tiagra 11/34 dents |
Cadre | Aluminium 6061 |
Fourche | Carbone |
Potence | BH Lite Compact |
Pédalier | Shimano Tiagra 46/34 dents |
Cassette | Shimano Tiagra 11/34 dents |
Manette de dérailleur | Shimano Tiagra, 2x10-vitesses |
Dérailleur arrière | Shimano Tiagra, GS, 10 vitesses |
Chaîne | FSA TH-CN90N |
Freins | Disques mécaniques |
Roues | Slite Thru Axle |
Pneus | Hutchinson nitro2 700x28 |
Poids | 8,25 kg |
Le meilleur vélo de route à moins de 1000 euros
Ce vélo de route signé Trek a beaucoup à offrir, surtout à un prix aussi bas. Son cadre soigné et sa fourche qui absorbe généreusement les vibrations en font une base solide pour vos prochaines balades. La transmission fait bien son travail, mais il est nécessaire de régler le souci lié à la déviation de l’axe sur certains exemplaires.
On aime
- Prix très attrayant
- Confortable
- Absorption décente des vibrations
- Stable
- Système d'intégrations d'accessoires pratique
On aime moins
- Légère déviation de l’axe
- Changement de vitesse quelquefois instable
Afficher l'avis complet
Le Trek Domane AL 2 associe des composants Shimano de milieu de gamme à un cadre magnifiquement ouvragé. Avec sa fourche en carbone et quelques touches de finition agréables, ce vélo de route à moins de 3000 euros offre une conduite souple et solide. Cette bicyclette de course AL 2 adopte le cadre en aluminium haute performance 100 Series Alpha de Trek pour un mélange de confort et de performance. Le cadre vise à trouver un équilibre entre le gain de poids et le maintien d’une résistance et d’une rigidité décentes. Le jeu de direction et la fourche en carbone Trek IsoSpeed sont conçus pour offrir une conduite plus douce tout en améliorant la rigidité et en réduisant le poids.
La fourche légèrement plus large offre un dégagement supplémentaire pour les pneus, ce qui permet de monter des modèles plus larges si vous avez envie de vous attaquer à des terrains plus difficiles. Trek a choisi d’utiliser le système de transmission Claris R2000 qui, bien qu’il ne soit pas haut de gamme, offre une expérience de changement de vitesse fluide. Pensez néanmoins à ajuster les réglages d’origine des vitesses, car il se peut que la chaîne frotte le dérailleur avant. Ce modèle est équipé d’une potence compatible avec le système d’intégration d’accessoires cyclistes Blendr. Par conséquent, il permet de fixer facilement divers supports pour les lumières, les supports de téléphone et les systèmes de navigation. On déplore toutefois une déviation de l’axe qui peut être gênant.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce vélo de route à moins de 3000 euros de marque Trek mentionnent sa fourche légère en carbone ainsi que ses finitions de haute qualité. Ils indiquent que les vitesses ne sont pas bien réglées à la réception du produit. Pour ajouter de la vitesse à ce modèle, ils recommandent d’améliorer les roues. Cela dit, ils apprécient la qualité de roulement des pneus d’origine.
Cadre | Alpha Aluminium Série 100, QR 130x5 mm |
Fourche | Domane carbone, pivot droit en alliage, QR 5x100 mm |
Potence | Bontrager Elite, 31,8 mm, 7° |
Pédalier | Shimano RS200, 50/34 |
Cassette | Shimano HG31 11-32, 8 vitesses |
Cadre | Alpha Aluminium Série 100, QR 130x5 mm |
Fourche | Domane carbone, pivot droit en alliage, QR 5x100 mm |
Potence | Bontrager Elite, 31,8 mm, 7° |
Pédalier | Shimano RS200, 50/34 |
Cassette | Shimano HG31 11-32, 8 vitesses |
Manette de dérailleur | Shimano Claris R2000, 8 vitesses |
Dérailleur arrière | Shimano Claris R2000, longue chape, pignon 34 dts |
Chaîne | Shimano Sora HG71, 8 vitesses |
Freins | Patins - Double pivot en alliage |
Roues | Bontrager Tubeless Ready, 24 trous, largeur de 17 mm |
Pneus | Bontrager R1 Hard-Case Lite, tringle rigide, 60 tpi, 700x28C |
Poids | 9,57 kg |
Autres vélos de route à moins de 3000 euros intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Trek Emonda SL 5 2023
Le Trek Emonda SL5 se destine aux longues sorties quotidiennes ou hebdomadaires. Ce vélo de route très rapide et aérodynamique permet de prendre de la vitesse avec le vent de face et de mieux appréhender les descentes rapides. Il se caractérise par une combinaison de légèreté et une bonne nervosité lui conférant un équilibre parfait ainsi qu’une réactivité excellente. Pour découvrir le cyclisme sur route ou pour un amateur averti, cette monture fera des merveilles.
Pesant seulement 8,8 kg, le Trek Emonda SL5 a un cadre en carbone OCLV Série 500 monté sur une plateforme rigide bénéficiant d’une géométrie H1.5 brevetée par Trek. Sa conception a été pensée pour apporter un ajustement plus compact et agressif. Offrant une position de conduite générant le moins de traînée possible, ce vélo de route se caractérise par des kits de finition Bountrager et des équipements Shimano 105 R7000.
On n’oublie pas le boîtier de pédalier Praxis T47 fileté, à roulement interne avec un pédalier à deux plateaux 50/34. Le Trek Emonda SL5 est également équipé d’une cassette 11-30 dents à 11 vitesses alliées à un dérailleur arrière, chape courte. Pour absorber les aspérités de la route tout en roulant à grande vitesse, Trek a installé des roues Bountrager Tubless de 21 mm de large à 24 trous avec des pneus R1 Hard-Case Lite 60 tpi 700x28C. Quant aux freins, ils sont à disque hydrauliques Shimano 105 160/160 mm.