Les 4 meilleurs vélos de route à moins de 3000 euros

Nous avons comparé 28 vélos de route à moins de 3000 euros de Trek, SAVA, Scott et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Irfann
Recherche par Irfann
Vérifié par Christine

Compte tenu des frais de carburant, d’entretien et d’accessoires, posséder une voiture est devenu plus coûteux. Opter pour un vélo de route à moins de 3000 euros constitue ainsi une alternative moins onéreuse. De plus, un vélo de route vous donne l’opportunité de conquérir les pistes d’asphalte tout en prenant soin de votre corps. Découvrez à présent le top des vélos de route à moins de 3000 euros.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les vélos de route à moins de 3000 euros qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs vélos de route à moins de 3000 euros de 2024.

Le meilleur vélo de route à moins de 3000 euros en 2024

Le choix de la rédaction vélo de route à moins de 3000 euros - Van Rysel EDR CF Ultegra

Vélo de route à moins de 3000 euros Van Rysel EDR CF Ultegra

Très incisif dans les virages et rapide, le Van Rysel EDR CF Ultergra est un vélo de route remarquable. Il a une transmission Shimano Ultegra R8000 de 2 x 11 vitesses, et son cadre en carbone convient à tous les niveaux de pratique.

On aime

  • Cadre entièrement en carbone
  • Adapté à tous les niveaux de pratique
  • Transmission excellente
  • Freins à disque hydrauliques
  • Parfait équilibre entre vitesse et maniabilité

On aime moins

  • Faible absorption des chocs par les pneumatiques
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Le Van Rysel EDR CF Ultergra roule à une excellente vitesse et offre maniabilité incroyable, peu importe votre niveau de pratique sur un vélo de route. D’une conception ultra légère, avec une géométrie parfaitement travaillée, il affiche d’excellentes performances. Au guidon de ce vélo de route, vous allez avaler les kilomètres en profitant de son excellente aérodynamique. De plus, le vélo s’adapte aux hommes et aux femmes, du moment que vous avez la bonne taille pour le cadre.

Pour les sorties récréatives, les entraînements et la compétition en amateur, le Van Rysel EDR CF Ultergra fera très bien l’affaire. Outre son cadre entièrement en carbone, ce vélo de route a une transmission Shimano Ultegra R8000 de 2 x 11 vitesses avec des passages de gaines internes. Par ailleurs, il est muni d’un cintre et d’une potence Deda Zero 2. Ces derniers disposent d’une géométrie compacte RHM avec une section transversale légèrement aérodynamique offrant une meilleure maitrise de conduite.

On citera également le boîtier Press-fit 86 avec un pédalier double compact 52/36 allié à une cassette de 11 plateaux 11/28 dents. Au freinage, vous n’aurez rien à craindre grâce aux freins à disque hydrauliques avec étriers à pistons céramiques BR-R8070 Flat Mount. Pour finir vélo de route est monté sur des jantes Fulcrum Racing 3 DB Tubeless avec des pneus Hutchinson Fusion 5 Performance 700 x 25c pour un poids total de 7,7 kg.

Cadre Carbone EDR
Fourche Carbone EDR
Potence Deda Zero 2
Pédalier Shimano Ultegra R8000 double Compact 52/36
Cassette Shimano Ultegra R8000 11/28
CadreCarbone EDR
FourcheCarbone EDR
PotenceDeda Zero 2
PédalierShimano Ultegra R8000 double Compact 52/36
CassetteShimano Ultegra R8000 11/28
Manette de dérailleurShimano Ultegra R8000 2 x 11 vitesses
Dérailleur arrièreShimano Ultegra R8000 11 vitesses
ChaîneShimano M7100
FreinsUltegra R8000 hydraulique, Etrier BR-R8070 Flat Mount, disques SM-RT800 160/140 mm
RouesFulcrum Racing 3 DB Tubeless
PneusHutchinson Fusion 5 Performance 700x25c
Poids7,7 kg

Le meilleur vélo de route à moins de 2000 euros

vélo de route à moins de 3000 euros - Van Rysel NCR CF Shimano Tiagra

Vélo de route à moins de 3000 euros Van Rysel NCR CF Shimano Tiagra

À plat, dans les descentes et dans les montées, restez performant sans sacrifier le plaisir en roulant sur le Van Rysel NCR CF Tiagra. Ce vélo de route se veut polyvalent, rapide et léger avec un poids qui ne dépasse pas les 9 kg en taille M.

On aime

  • Composants prémium
  • Léger et précis
  • Roues Mavic Aksium très réactives
  • Cadre et fourche en carbone

On aime moins

  • Livré sans pédales
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Le Van Rysel NCR CF Tiagra est une option très intéressante si vous recherchez un vélo de route haut de gamme à moins de 3000 euros. Ce modèle s’équipe de composants prémium à l’image de son cadre et de sa fourche en fibre de carbone. Ce matériau fait preuve d’une rigidité sans faille tout en garantissant un poids léger. En taille M, ce vélo de route ne dépasse pas les 9 kg sur la balance.

Cette limitation du poids est propice à la vitesse. Filez à vive allure dans les descentes et gardez de bonnes performances dans les montées. La transmission à 10 vitesses est assez souple pour varier l’effort d pédalage selon les pistes. Elle se compose d’un plateau Shimano Tiagra 48/34 couplée à une cassette à 10 étages de 11 à 32 dents. Le changement de vitesse est précis. Les freins à disque hydrauliques promettent une fiabilité sans faille et un arrêt progressif et réactif.

Le Van Rysel NCR CF Tiagra est monté sur des roues Mavic Aksium de haute qualité. Les jantes à 24 rayons sont légères et précises. Elles soutiennent des pneus Hutchinson Perf Black 700 x 28 C. Pour plus de polyvalence, le cadre de ce vélo de route à moins de 3000 euros tolère les roues de 35 mm, voire 38 mm, mais avec un risque d’abimer la peinture.

Cadre 100 % carbone
Fourche Carbone, 413 g, déport 45 mm
Potence Van Rysel
Pédalier Tiagra FC 4700 48/34
Cassette CS-HG500-10 Shimano, étagement : 11-12-14-16-18-20-22-25-28-32
Cadre100 % carbone
FourcheCarbone, 413 g, déport 45 mm
PotenceVan Rysel
PédalierTiagra FC 4700 48/34
CassetteCS-HG500-10 Shimano, étagement : 11-12-14-16-18-20-22-25-28-32
Manette de dérailleurShifters R4720
Dérailleur arrièreTiagra 4700 10 vitesses
ChaîneKMC TW X10
FreinsFreins à disque hydrauliques Shimano Tiagra 160/160 mm
RouesMavic Aksium, 24 rayons, largeur int. 21c, tubeless ready, axes 12x100 12x142, poids av 926g ar 1070g
PneusHutchinson Perf Black 700 x 28 c, ElevenSTORM®, renfort Kevlar
Poids9 kg (M)

Le meilleur vélo de route à moins de 1750 euros

vélo de route à moins de 3000 euros - BH Quartz SL 1.0

Vélo de route à moins de 3000 euros BH Quartz SL 1.0

Ce vélo de route BH a de sérieux atouts pour plaire aux personnes désireuses de découvrir le cyclisme sur route. Racé, avec une géométrie de cadre excellente, il offre un excellent compromis entre l’endurance et la réactivité pour avaler les kilomètres.

On aime

  • Cadre en aluminium avec fourche en carbone
  • Très bonne tenue de route
  • Esthétique très soignée
  • Groupe Shimano Tiagra 2 x 10 vitesses

On aime moins

  • Poids des périphériques assez conséquent
  • On aurait aimé des freins à disque hydrauliques, pas mécaniques
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Le BH Quartz SL 1.0 a été pensé pour vous faire découvrir le monde des vélos de route fluides, rapides et agiles. Pesant 8,2 kg, il séduit avant tout par son cadre en aluminium 7005 avec des tubes hydroformés et sa fourche en carbone Quartz Disc ; une alliance parfaite entre la vitesse et la réduction de la trainée.

Avec son style racé aux lignes légères, le BH Quartz SL 1.0 bénéficie d’une géométrie de cadre optimisée lui conférant une bonne vivacité et de l’endurance. De plus, la selle à potence ajustable offre la meilleure position possible au corps, du moment que vous êtes un homme. Léger et polyvalent, ce vélo de route a été particulièrement étudié pour le confort de pédalage, avec des impulsions légères. Notez ses bases arrière et ses haubans conçus pour absorber les chocs et vibrations liés aux aspérités de la route.

Outre sa géométrie bien travaillée, le BH Quartz SL 1.0 fait appel à des équipements de qualité pour rouler le plus vite possible sur le plat et dans les descentes. Gravir les cols devient également moins éreintant au guidon de ce vélo de route. Pour une meilleure réactivité, le fabricant a utilisé une cassette Shimano Tiagra à de 10 vitesses 11/34 dents et des freins à disque mécaniques en plus du pédalier à deux plateaux de 46/34 dents alliés à une chaîne FSA TH-CN90 N.

Cadre Aluminium 6061
Fourche Carbone
Potence BH Lite Compact
Pédalier Shimano Tiagra 46/34 dents
Cassette Shimano Tiagra 11/34 dents
CadreAluminium 6061
FourcheCarbone
PotenceBH Lite Compact
PédalierShimano Tiagra 46/34 dents
CassetteShimano Tiagra 11/34 dents
Manette de dérailleurShimano Tiagra, 2x10-vitesses
Dérailleur arrièreShimano Tiagra, GS, 10 vitesses
ChaîneFSA TH-CN90N
FreinsDisques mécaniques
RouesSlite Thru Axle
PneusHutchinson nitro2 700x28
Poids8,25 kg

Le meilleur vélo de route à moins de 1000 euros

vélo de route à moins de 3000 euros - Trek Domane AL 2

Vélo de route à moins de 3000 euros Trek Domane AL 2

Ce vélo de route signé Trek a beaucoup à offrir, surtout à un prix aussi bas. Son cadre soigné et sa fourche qui absorbe généreusement les vibrations en font une base solide pour vos prochaines balades. La transmission fait bien son travail, mais il est nécessaire de régler le souci lié à la déviation de l’axe sur certains exemplaires.

On aime

  • Prix très attrayant
  • Confortable
  • Absorption décente des vibrations
  • Stable
  • Système d'intégrations d'accessoires pratique

On aime moins

  • Légère déviation de l’axe
  • Changement de vitesse quelquefois instable
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Le Trek Domane AL 2 associe des composants Shimano de milieu de gamme à un cadre magnifiquement ouvragé. Avec sa fourche en carbone et quelques touches de finition agréables, ce vélo de route à moins de 3000 euros offre une conduite souple et solide. Cette bicyclette de course AL 2 adopte le cadre en aluminium haute performance 100 Series Alpha de Trek pour un mélange de confort et de performance. Le cadre vise à trouver un équilibre entre le gain de poids et le maintien d’une résistance et d’une rigidité décentes. Le jeu de direction et la fourche en carbone Trek IsoSpeed sont conçus pour offrir une conduite plus douce tout en améliorant la rigidité et en réduisant le poids.

La fourche légèrement plus large offre un dégagement supplémentaire pour les pneus, ce qui permet de monter des modèles plus larges si vous avez envie de vous attaquer à des terrains plus difficiles. Trek a choisi d’utiliser le système de transmission Claris R2000 qui, bien qu’il ne soit pas haut de gamme, offre une expérience de changement de vitesse fluide. Pensez néanmoins à ajuster les réglages d’origine des vitesses, car il se peut que la chaîne frotte le dérailleur avant. Ce modèle est équipé d’une potence compatible avec le système d’intégration d’accessoires cyclistes Blendr. Par conséquent, il permet de fixer facilement divers supports pour les lumières, les supports de téléphone et les systèmes de navigation. On déplore toutefois une déviation de l’axe qui peut être gênant.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce vélo de route à moins de 3000 euros de marque Trek mentionnent sa fourche légère en carbone ainsi que ses finitions de haute qualité. Ils indiquent que les vitesses ne sont pas bien réglées à la réception du produit. Pour ajouter de la vitesse à ce modèle, ils recommandent d’améliorer les roues. Cela dit, ils apprécient la qualité de roulement des pneus d’origine.

Cadre Alpha Aluminium Série 100, QR 130x5 mm
Fourche Domane carbone, pivot droit en alliage, QR 5x100 mm
Potence Bontrager Elite, 31,8 mm, 7°
Pédalier Shimano RS200, 50/34
Cassette Shimano HG31 11-32, 8 vitesses
CadreAlpha Aluminium Série 100, QR 130x5 mm
FourcheDomane carbone, pivot droit en alliage, QR 5x100 mm
PotenceBontrager Elite, 31,8 mm, 7°
PédalierShimano RS200, 50/34
CassetteShimano HG31 11-32, 8 vitesses
Manette de dérailleurShimano Claris R2000, 8 vitesses
Dérailleur arrièreShimano Claris R2000, longue chape, pignon 34 dts
ChaîneShimano Sora HG71, 8 vitesses
FreinsPatins - Double pivot en alliage
RouesBontrager Tubeless Ready, 24 trous, largeur de 17 mm
PneusBontrager R1 Hard-Case Lite, tringle rigide, 60 tpi, 700x28C
Poids9,57 kg
Autres vélos de route à moins de 3000 euros intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Trek Emonda SL 5 2023

Le Trek Emonda SL5 se destine aux longues sorties quotidiennes ou hebdomadaires. Ce vélo de route très rapide et aérodynamique permet de prendre de la vitesse avec le vent de face et de mieux appréhender les descentes rapides. Il se caractérise par une combinaison de légèreté et une bonne nervosité lui conférant un équilibre parfait ainsi qu’une réactivité excellente. Pour découvrir le cyclisme sur route ou pour un amateur averti, cette monture fera des merveilles.

Pesant seulement 8,8 kg, le Trek Emonda SL5 a un cadre en carbone OCLV Série 500 monté sur une plateforme rigide bénéficiant d’une géométrie H1.5 brevetée par Trek. Sa conception a été pensée pour apporter un ajustement plus compact et agressif. Offrant une position de conduite générant le moins de traînée possible, ce vélo de route se caractérise par des kits de finition Bountrager et des équipements Shimano 105 R7000.

On n’oublie pas le boîtier de pédalier Praxis T47 fileté, à roulement interne avec un pédalier à deux plateaux 50/34. Le Trek Emonda SL5 est également équipé d’une cassette 11-30 dents à 11 vitesses alliées à un dérailleur arrière, chape courte. Pour absorber les aspérités de la route tout en roulant à grande vitesse, Trek a installé des roues Bountrager Tubless de 21 mm de large à 24 trous avec des pneus R1 Hard-Case Lite 60 tpi 700x28C. Quant aux freins, ils sont à disque hydrauliques Shimano 105 160/160 mm.

Tableau comparatif des meilleurs vélos de route à moins de 3000 euros

Voici notre classement des meilleurs vélos de route à moins de 3000 euros de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Van Rysel EDR CF Ultegra
 - Van Rysel NCR CF Shimano Tiagra
 - BH Quartz SL 1.0
 - Trek Domane AL 2
Van Rysel EDR CF Ultegra Van Rysel NCR CF Shimano Tiagra BH Quartz SL 1.0 Trek Domane AL 2
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Très incisif dans les virages et rapide, le Van Rysel EDR CF Ultergra est un vélo de route remarquable. Il a une transmission Shimano Ultegra R8000 de 2 x 11 vitesses, et son cadre en carbone convient à tous les niveaux de pratique. À plat, dans les descentes et dans les montées, restez performant sans sacrifier le plaisir en roulant sur le Van Rysel NCR CF Tiagra. Ce vélo de route se veut polyvalent, rapide et léger avec un poids qui ne dépasse pas les 9 kg en taille M. Ce vélo de route BH a de sérieux atouts pour plaire aux personnes désireuses de découvrir le cyclisme sur route. Racé, avec une géométrie de cadre excellente, il offre un excellent compromis entre l’endurance et la réactivité pour avaler les kilomètres. Ce vélo de route signé Trek a beaucoup à offrir, surtout à un prix aussi bas. Son cadre soigné et sa fourche qui absorbe généreusement les vibrations en font une base solide pour vos prochaines balades. La transmission fait bien son travail, mais il est nécessaire de régler le souci lié à la déviation de l’axe sur certains exemplaires.
Cadre Carbone EDR 100 % carbone Aluminium 6061 Alpha Aluminium Série 100, QR 130x5 mm
Fourche Carbone EDR Carbone, 413 g, déport 45 mm Carbone Domane carbone, pivot droit en alliage, QR 5x100 mm
Potence Deda Zero 2 Van Rysel BH Lite Compact Bontrager Elite, 31,8 mm, 7°
Pédalier Shimano Ultegra R8000 double Compact 52/36 Tiagra FC 4700 48/34 Shimano Tiagra 46/34 dents Shimano RS200, 50/34
Cassette Shimano Ultegra R8000 11/28 CS-HG500-10 Shimano, étagement : 11-12-14-16-18-20-22-25-28-32 Shimano Tiagra 11/34 dents Shimano HG31 11-32, 8 vitesses
Manette de dérailleur Shimano Ultegra R8000 2 x 11 vitesses Shifters R4720 Shimano Tiagra, 2x10-vitesses Shimano Claris R2000, 8 vitesses
Dérailleur arrière Shimano Ultegra R8000 11 vitesses Tiagra 4700 10 vitesses Shimano Tiagra, GS, 10 vitesses Shimano Claris R2000, longue chape, pignon 34 dts
Chaîne Shimano M7100 KMC TW X10 FSA TH-CN90N Shimano Sora HG71, 8 vitesses
Freins Ultegra R8000 hydraulique, Etrier BR-R8070 Flat Mount, disques SM-RT800 160/140 mm Freins à disque hydrauliques Shimano Tiagra 160/160 mm Disques mécaniques Patins - Double pivot en alliage
Roues Fulcrum Racing 3 DB Tubeless Mavic Aksium, 24 rayons, largeur int. 21c, tubeless ready, axes 12x100 12x142, poids av 926g ar 1070g Slite Thru Axle Bontrager Tubeless Ready, 24 trous, largeur de 17 mm
Pneus Hutchinson Fusion 5 Performance 700x25c Hutchinson Perf Black 700 x 28 c, ElevenSTORM®, renfort Kevlar Hutchinson nitro2 700x28 Bontrager R1 Hard-Case Lite, tringle rigide, 60 tpi, 700x28C
Poids 7,7 kg 9 kg (M) 8,25 kg 9,57 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bikeradar, Cyclingnews, Cyclingweekly, Cyclist, Road, Bikester, Notretemps, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Trek, SAVA, Scott, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 28 vélos de route à moins de 3000 euros parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Slowtwitch). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le matériau du cadre , les freins , la transmission, les pneus, la taille du cadre, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs vélos de route à moins de 3000 euros en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs vélos de route à moins de 3000 euros en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un vélo de route à moins de 3000 euros ?

Un vélo de route à moins de 3000 euros, également connu sous le nom de vélo de route abordable, est un type de vélo conçu spécifiquement pour la pratique du cyclisme sur route à un prix abordable. Ces vélos offrent une combinaison de performances, de confort et de durabilité, tout en étant accessibles aux cyclistes qui ne souhaitent pas investir une somme considérable dans leur équipement. Ils sont souvent utilisés par les cyclistes amateurs, les débutants ou ceux qui cherchent simplement à profiter des plaisirs de la route sans se ruiner. Ces vélos sont disponibles dans une large gamme de marques et de modèles, offrant ainsi aux cyclistes un choix varié en fonction de leurs préférences et de leurs besoins spécifiques.

Critères de choix importants

Comment choisir son vélo de route à moins de 3000 euros ?

Avec la myriade d’options présentes sur le marché, il peut être décourageant de chercher le meilleur vélo de route à moins de 3000 euros. Ainsi, nous vous donnons des détails sur le cadre, les freins ainsi que d’autres critères clés pour mieux vous orienter lors d’un achat de bicyclette de course.

Comment choisir : vélo de route à moins de 3000 euros

Critère n°1 : Le matériau du cadre

Les vélos de route sont essentiellement conçus en fibre de carbone, en aluminium ou en titane. Chaque matériau possède des caractéristiques qui peuvent avoir une influence sur le confort et le coût.

Carbone

La fibre de carbone est un matériau que l’on peut aisément mouler dans n’importe quelle forme. Par conséquent, les constructeurs de vélos de route peuvent s’en servir pour fabriquer des modèles à la fois légers, aérodynamiques et confortables. Les cadres en carbone sont prisés des professionnels en raison de leur excellent rapport rigidité/poids.

Aluminium

Il s’agit d’un type de métal solide qui peut être utilisé pour concevoir des vélos de route légers et rigides. Sa fabrication nécessite moins de travail, ce qui en fait une alternative moins onéreuse vis-à-vis de la fibre de carbone. Opter pour un cadre en aluminium est rentable pour les cyclistes qui sont en quête d’une performance satisfaisante à un budget restreint.

Titane

En raison de la popularité de la fibre de carbone, les cadres en titane sont assez rares. Actuellement, c’est un matériau que l’on utilise pour les vélos sur mesure. Le titane se caractérise par une solidité au top et une forte résistance à la corrosion. Contrairement à la fibre de carbone et l’aluminium, ce matériau n’est pas facilement modulable et est difficile à travailler. Par conséquent, les cadres de vélo de route en titane coûtent très cher.

Critère n°2 : Les freins

Durant la recherche d’un vélo de route à moins de 3000 euros, vous serez généralement confronté à 2 options en matière de méthode de freinage : les freins sur jante et les freins à disque.

Freins sur jante

Comme son nom le suppose, ce système consiste à appliquer la force de freinage directement sur la jante ou encore sur les côtés de la roue. Il s’agit d’une option encore populaire sur les vélos de route à moins de 3000 euros en raison de sa simplicité et son poids réduit. Elle s’accompagne généralement d’un faible prix, ce qui en fait un choix décent pour de nombreux cyclistes à budget limité.

Freins à disque

S’appuyant sur une technologie plus récente, les freins à disque proposent un contrôle plus fin du freinage ainsi qu’une puissance constante indépendamment des conditions météorologiques. Les vélos de route peuvent être équipés de deux types de freins à disque :

  • Hydrauliques. Similaires à ceux équipés sur les motos et les voitures, ils fonctionnent au moyen d’un liquide de frein hydraulique. Ils sont durables et offrent un freinage linéaire, ce qui est pratique pour les descentes de cols de montagne sur bicyclette de route.
  • Mécaniques. Actionnés par un câble, ce genre de freins à disque fonctionnent à peu près comme des freins sur jante. Ce système est plus simple et est souvent d’entrée et de milieu de gamme. Par conséquent, les freins à disque mécaniques s’adressent surtout à des débutants qui désirent faire des parcours courts et accessibles.

Critère n°3 : La transmission

À titre de rappel, la transmission sur un vélo fait référence aux manivelles, aux cassettes, aux dérailleurs, aux plateaux ainsi qu’à la chaîne. C’est grâce à ce circuit fermé que le vélo de route peut avancer. Plus vous investissez de l’argent dans la transmission, plus vous profitez d’une meilleure efficacité et durabilité ainsi que d’excellentes performances de changement de vitesse.

La nature et la qualité des matériaux changeront en fonction de la gamme que vous choisirez. Une transmission d’entrée de gamme est essentiellement constituée d’aluminium et d’acier de qualité inférieure. Si un ensemble de milieu de gamme se traduit par des alliages de qualité supérieure, une transmission haut de gamme est composée de fibre de carbone et de titane.

Critère n°4 : Les pneus

3 types de pneus distincts sont généralement utilisés dans le monde des vélos de route, à savoir :

  • Le pneu à chambre à air : très commun chez les modèles d’entrée et de milieu de gamme. Il se caractérise par un coût d’acquisition et de réparation accessibles. Bien qu’il soit facile à monter, il offre peu de résistance aux crevaisons.
  • Le pneu tubeless : ne comporte pas de chambre à air. On l’équipe sur des jantes dites « tubeless ready » qui proposent une excellente étanchéité grâce à un liquide préventif. Ce genre de pneu pour vélo de course offre un haut niveau de confort ainsi qu’une forte résistance aux crevaisons.
  • Le pneu boyau : fait rarement l’objet de crevaisons. Il est particulièrement léger, ce qui en fait un pneu de premier choix pour les compétitions.

Critère n°5 : La taille du cadre

La taille appropriée de la bicyclette fera en sorte que vous serez à l’aise en la conduisant sur une surface lisse. Avec une expérience de pédalage agréable, vous aurez envie de conduire votre vélo de route plus souvent. Lorsque l’on parle de taille de vélo, on se réfère souvent à la hauteur du cadre en centimètre. Si vous mesurez entre 1m68 et 1m74, choisissez un modèle qui fait 52 cm de hauteur. Entre 1m74 et 1m83, il est préférable de choisir une taille de cadre tournant autour de 54 et 58 cm. Si vous faites plus de 1m83, optez pour une taille de cadre d’au moins 60 cm.

Toutefois, chaque fabricant peut proposer des tailles et des méthodes de mesures différentes. Par conséquent, un petit modèle pour une marque peut être de taille moyenne auprès d’une autre. De même, des modèles distincts d’un même constructeur peuvent avoir des tailles différentes et partager les mêmes descriptions. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé de confirmer la taille du cadre et le modèle du vélo auprès du fabricant.

Critère n°6 : Les vitesses

En testant divers modèles, il se peut que vous développiez une certaine préférence pour le fonctionnement d’un style plutôt qu’un autre. Par exemple chez les vélos de route Shimano, la manette de freins s’accompagne de la manette de vitesses. Du côté de SRAM, la commande de changement de vitesse se caractérise par une manette relativement petite, située derrière celle des freins.

Quoi qu’il en soit, veillez à bien maintenir une bonne prise sur le guidon quand vous changez de vitesses. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire des tests en mettant vos mains sur le dessus du guidon et en adoptant une position basse. Dans le cas où vous avez de petites mains, assurez-vous que les manettes sont ajustables en termes de portée.

Comment conduire un vélo de route à moins de 3000 euros ?

Les meilleurs vélos de route à moins de 3000 euros 1

Le vélo de route est un formidable moyen de passer du loisir au transport tout en profitant d’incroyables sensations de vitesse. Encore faut-il savoir réellement s’en servir pour profiter d’une balade pleine d’adrénaline. S’il s’agit de votre première fois avec un vélo de route, aidez-vous de ces bonnes pratiques pour profiter d’une expérience de conduite décente.  

Où regarder quand vous roulez sur un vélo de route ?

Gardez toujours les yeux fixés sur 6 à 9 m devant vous. En procédant ainsi, vous pourrez facilement anticiper les virages ainsi que les obstacles qui se trouvent sur votre chemin. Évitez de regarder la roue avant et focalisez-vous plutôt sur la direction que vous désirez prendre. Par la même occasion, ne fixez pas longtemps les obstacles que vous voulez éviter.

Comment faire des descentes sur votre vélo de route ?

Quand vous vous préparez à faire une descente, déplacez-vous vers l’arrière de la selle. Puis, positionnez vos pieds à l’horizontale. Grâce à cette technique, vous garderez votre centre de gravité au-dessus de la bicyclette de route. Vos pédales ne risqueront pas de heurter la chaussée lors des virages serrés. De plus, vous pourrez déplacer votre poids d’un côté à l’autre pour négocier correctement ces derniers.

Comment négocier les virages sur votre vélo de route ?

Quand il est bientôt temps de tourner, freinez légèrement et diminuez votre vitesse avant d’entrer dans un virage. Visez le coin extérieur du virage et penchez le vélo vers celui-ci en pressant délicatement le guidon. Une fois que vous serez sorti du virage, vous pourrez recommencer à pédaler. S’incliner vous permettra de négocier le virage plus aisément avec un simple ajustement nominal du guidon. Faites uniquement des ajustements radicaux de la direction de la roue avant quand vous êtes en face de virages très serrés.

Quel type de vélo de route à moins de 3000 euros choisir ?

Il existe différents types de vélos de route, avec des variations subtiles pour le rendre plus performant ou confortable. Les types de vélos de route les plus courants sur le marché actuel sont les suivants : course, endurance et cyclocross.

Vélo de route à moins de 3000 euros endurance

Vélo de route à moins de 3000 euros endurance

Également appelée vélo de route sportif ou de sport, cette variation met plus l’accent sur l’endurance que la vitesse. Par conséquent, il est plus confortable et plus léger que les vélos de course traditionnels. En effet, la position de conduite est plus droite, ce qui est plus agréable pour les sorties qui durent toute la journée. La géométrie du cadre est conçue de sorte à favoriser un comportement plus stable sur de longues distances. Les tubes sont plus souples, les dégagements sont plus importants et les roues sont des plus légères.

Points positifs :

Les vélos de route endurance sont très confortables et permettent d’économiser de l’énergie durant les promenades. Leur légèreté est également des plus pratiques sur les terrains vallonnés. En sus, ils sont disponibles à un prix plutôt abordable.

Points négatifs :

Les vélos de route endurance manquent d’aérodynamisme, ce qui les rend peu efficaces lors des compétitions sportives.

C'est pour qui ?

Les cyclistes qui prévoient de faire de longs trajets et qui tiennent à leur confort.

Vélo de route à moins de 3000 euros course

Vélo de route à moins de 3000 euros course

Légers, ces vélos de roue sont conçus pour aller vite. Leur partie avant basse est prévue pour une position aérodynamique. En effet, le guidon est plus bas et le tube de direction est plus court que la normale. Attendez-vous à un cadre relativement rigide ainsi qu’à un comportement plus réactif dans les virages. Les roues des vélos de route destinées à la course sont soit des modèles légers, soit des itérations aérodynamiques faites en carbone.

Points positifs :

Non seulement ils sont légers, mais ces vélos de route de type course vous font également profiter de sensations de vitesse incroyables.

Points négatifs :

Peu confortable, ce genre de vélo de route ne convient pas aux promenades et aux randonnées sur terrain escarpé. De plus, il est généralement onéreux. Mais en cherchant bien, vous pouvez en trouver à moins de 3000 euros.

C'est pour qui ?

Les personnes qui accordent plus d’importance aux performances qu’au confort. C’est le cas des cyclistes qui participent à des courses ou à des parcours difficiles.

Vélo de route à moins de 3000 euros cyclocross

Vélo de route à moins de 3000 euros cyclocross

Les vélos de route cyclocross (CX) ont une géométrie de cadre plutôt agressive, sacrifiant un peu de confort pour gagner en performances sur du gravier. Ils sont équipés de pneus avec plus de crampons afin de pouvoir rouler confortablement sur des parcours techniques constitués d’herbe, de boue, d’herbe, etc.

Points positifs :

Les vélos de route CX proposent un maximum d’adhérence. Ainsi, cette itération est pratique pour rouler sur plusieurs types de terrains.

Points négatifs :

Les vélos de route CX sont encore peu confortables et performants sur une surface lisse.

C'est pour qui ?

Les personnes intéressées par les courses de cyclocross. Ce type de vélo de route pourrait également plaire à celles qui veulent s’attaquer à du gravier très technique.

Vélo de route à moins de 3000 euros ou vélo de montagne ?

Avant d’acheter un vélo, l’une des questions les plus importantes que vous devez vous poser est la suivante : « Quel type de sortie vais-je faire ? » La réponse déterminera le type de vélo dont vous aurez réellement besoin. La plupart du temps, les novices hésitent entre un vélo de route et un vélo de montagne.

Vélo de route à moins de 3000 euros

De manière générale, les vélos de route sont plus légers que les VTT, surtout ceux qui sont conçus à partir de fibre de carbone. Par conséquent, ils sont nettement plus efficaces si vous n’avez pas prévu de faire du hors-piste. Doté d’une bande de roulement lisse et de pneus minces, le vélo de route est fait pour aller vite. Aussi, vous atteindrez des vitesses élevées, ce qui le rend pratique en zones urbaines et dans les montagnes.

Ce type de vélo est facile à manier et est recommandé pour la pratique de courses compétitives. Une bicyclette de route peut également être pertinent pour des déplacements domicile-travail, à condition d’emprunter une chaussée lisse. Cela dit, les roues des vélos de course ont tendance à être moins robustes que celles des bicyclettes de montagne.

Vélo de montagne

Également connus sous le sigle de MTB, les vélos de montagne sont surtout fabriqués pour le cyclisme tout terrain. Ainsi, on les utilise régulièrement sur les sentiers et les routes forestières. Il est préférable de ne pas les utiliser sur les surfaces lisses comme le béton, car ils y sont plus lourds, ce qui trouble l’expérience générale de conduite.

La robustesse des MTB est essentiellement assurée par une suspension avant et arrière. En termes d’apparence, ces bicyclettes semblent souvent plus imposantes que les vélos de route. Du côté technique, les vélos de montagne sont équipés de bandes de roulement profondes, ce qui permet d’obtenir une adhérence constante sur les terrains irréguliers.

Verdict

Si les vélos de route sont conçus pour les terrains lisses comme l’asphalte, leurs homologues de montagne sont plutôt adaptés aux terrains accidentés. Ainsi, optez pour des bicyclettes de course si vous êtes à la recherche d’importantes sensations de vitesse sur des surfaces lisses. Les vélos de montagne, quant à eux, sont à privilégier si vous donnez plus d’importance aux promenades aventureuses dans des paysages ruraux.

Les meilleures marques de vélos de route à moins de 3000 euros

Selon nous, les meilleures marques de vélos de route à moins de 3000 euros en 2024 sont Trek, SAVA, Scott, Scrapper et Schwinn  :

Trek

Créée en 1976, Trek fait partie des plus grandes entreprises au monde qui opèrent dans le domaine du cyclisme. La société américaine fabrique tous les types de vélo, allant des bicyclettes de route aux vélos tout terrain. La majorité de ses vélos de route à moins de 3000 euros sont haut de gamme. Les modèles les plus innovants portant le logo Trek sont Émonda, Domane et Madone. Ces vélos de route offrent un cadre stable et confortable, permettant aux cyclistes d’être confiants sur n’importe quelle surface lisse.

SAVA

Fondée en 2005 en Allemagne, SAVA est une marque se spécialisant dans la création et la vente de cadres pour bicyclettes et de vélos en tout genre. Les vélos de route SAVA sont généralement conçus en carbone et en titane. Malgré une conception avec de tels matériaux, les vélos de route de cette entreprise sont accessibles à un prix compétitif, surtout si l’on considère ses excellentes performances en termes d’adhérence.

Scott

Voyant le jour en 1958, Scott est un fabricant d’équipements cyclistes et de vélos connus à travers le monde entier. La société suisse fabrique tous les types de vélos disponibles en gammes différentes. Les vélos de route à moins de 3000 euros de la marque sont destinés autant aux débutants qu’aux vétérans de la conduite sur asphalte. Ils sont généralement équipés de composants Shimano et SRAM de premier ordre.

Scrapper

Présente sur le marché depuis plus de 20 ans, la marque française Scrapper se focalise sur la fabrication de vélos de route et d’équipements sportifs. L’entreprise met à disposition des professionnels et des débutants une variété de vélos de route en dessous de 3000 euros.

Schwinn

Érigée en 1895, l’entreprise américaine Schwinn Bicycle Company produit des bicyclettes. Cette société propose essentiellement des vélos de route d’entrée de gamme. Ainsi, il s’agit d’une marque qui s’adresse à des cyclistes débutants, occasionnels ou encore aux personnes qui disposent d’un budget restreint.

6 excellentes raisons d’acheter un vélo de route à moins de 3000 euros

Pourquoi acheter : vélo de route à moins de 3000 euros

En plus d’impressionner par son aérodynamisme accru, un vélo de route à moins de 3000 euros offre également une maniabilité irréprochable pour facilement prendre les virages. Hésitez-vous encore à acheter ce genre de vélo ? Cela tombe bien, car nous avons prévu une liste des meilleurs avantages proposés par une bicyclette de course à bon rapport qualité/prix.

1. Le vélo de route coûte moins cher qu’une voiture

Avec l’avancée actuelle des techniques de conception de vélos de route, trouver un modèle hautement performant à moins de 3000 euros devient plus simple. En optant pour cette gamme de bicyclette de course, vous pourrez vous déplacer de manière pratique sur goudron sans avoir à payer beaucoup. Ainsi, vous pourrez dépenser l’argent que vous aurez économisé pour des choses plus importantes tout en ayant un vélo qui fera envier de nombreuses personnes.

2. Le vélo de route est synonyme de vitesse

Si l’on prend en compte la conception de son cadre et de ses divers composants, un vélo de route à moins de 3000 euros est plus rapide que ses homologues traditionnels. Ces derniers vous contraignent à vous asseoir plus droit, ce qui permet à la résistance au vent de vous ralentir. En adoptant une position de conduite allongée sur les vélos de route, vous pourrez pédaler plus fort sans expérimenter une grande résistance au vent.

3. Un vélo de route à moins de 3000 euros est solide

Bien qu’il puisse être fabriqué avec des matériaux légers, un vélo de route fait preuve d’une robustesse à couper le souffle. Comme son nom l’indique, le vélo de route est fait pour rouler sur la route et n’est pas limité à un parcours de quelques kilomètres. En effet, il est largement solide pour faire des courses et du triathlon sur n’importe quelle surface dure et lisse.

4. Le vélo de route à moins de 3000 euros est ergonomique

En plus de la position de conduite allongée des bicyclettes de route, la fourche et le cadre de ces dernières sont rigides. En d’autres termes, il n’y a pas le moindre système de suspension. Cette caractéristique des vélos de route permet de faire des économies en poids, ce qui rend le pédalage en montée plus simple. De même, en vous penchant en avant, votre énergie sera convertie en une forte accélération. Cela est surtout pratique sur les surfaces plates et les descentes.

5. Le vélo de route favorise une meilleure santé

En vous permettant de pédaler à votre guise sur de l’asphalte, le vélo de route constitue un moyen de transport parfait pour optimiser votre système cardiovasculaire. De plus, ce genre de vélo vous permet de brûler beaucoup de graisse en l’espace de quelques mois. En effet, pédaler est un véritable annihilateur de calories. En dernier lieu, la pratique du vélo de route fait facilement travailler les articulations, comparée à d’autres activités physiques telles que le jogging. Cela dit, veillez à bien doser l’intensité de l’activité afin de ne pas tomber dans le surentraînement.

6. Le vélo de route est respectueux de l’environnement et vous fait gagner du temps

Se déplacer en voiture ou en bus est parfois synonyme d’embouteillages et donc de retards accumulés. Ceux qui optent pour des alternatives comme le vélo de route ne connaissent pas ce genre de problèmes. En maîtrisant la conduite d’une bicyclette de route, vous vous déplacerez facilement dans le trafic urbain tout en réduisant votre empreinte carbone.

Les astuces à connaître pour votre vélo de route à moins de 3000 euros

Entretenez la chaîne et la transmission de votre vélo de route à moins de 3000 euros

Le nettoyage et la lubrification du système de transmission sont nécessaires pour maintenir l’efficacité de votre vélo de route à bon rapport qualité/prix. De plus, vous prolongerez la durée de vie de vos cassettes, de vos plateaux et de votre chaîne. L’entretien de la transmission d’un vélo de route peut se faire avec seulement le matériel suivant :

  • Un dégraissant ou un lubrifiant spécial
  • Des brosses à poils durs
  • Des éponges
  • De l’eau mixée à du liquide vaisselle

Après avoir lubrifié votre vélo de route, patientez quelques minutes avant de l’utiliser. Cela donnera au produit suffisamment de temps pour atteindre tous les recoins. Débarrassez-vous de tout excédent au moyen d’un chiffon sec.

Ajustez correctement les câbles de votre vélo de route

Après quelques mois d’utilisation, il se peut que les câbles de votre vélo de route soient exposés sous le guidon. Cela est le cas de certains modèles avec lesquels les câbles passent par l’intérieur du guidon, de la potence et du tube de direction. Or, plus la partie avant de votre bicyclette est bien organisée, plus vous profitez d’un meilleur aérodynamisme. Pour ce faire, coupez les câbles autant que possible et regroupez-les avec des attache-câbles.

Utilisez la bonne pression de pneus pour votre vélo de route

Une pression inadaptée de pneus (trop élevée ou trop faible) a un impact négatif sur la performance d’un point de vue adhérence, confort et résistance aux crevaisons. Étant donné que les pneus constituent les seuls points de contact avec le sol, de mauvaises performances de leur part ont effectivement un effet sur le reste du vélo.

Il est conseillé de se baser sur le poids corporel et sur la météo lors du gonflage de pneus de route. Par un exemple, il est conseillé pour un cycliste de 70 kg d’opter pour une pression entre 7,3 et 7,5 bars par temps stable. Lorsqu’il pleut, il est préférable de réduire la pression pour éviter les glissades. Ainsi, une pression se situant entre 6,7 et 6,9 bars est décente.

Sachez utiliser vos vitesses de manière correcte

Une tension et une friction excessives au niveau de la chaîne, des plateaux et des cassettes peuvent affecter négativement l’efficacité de la transmission. Une utilisation inadaptée des vitesses pourrait faire plier la chaîne en plusieurs points. Par conséquent, cela troublera inévitablement votre conduite sur un vélo de route à moins de 3000 euros. Ainsi, n’hésitez pas à réajuster votre système de transmission avant de faire une balade sur une surface lisse.

Optimisez les roulements de votre vélo à moins de 3000 euros

Quand il est temps de remplacer les roulements de roues de votre vélo de route, profitez-en pour améliorer leur qualité. Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligés d’opter pour des roulements en céramique. Des modèles en acier de qualité constituent des options moins chères et vous proposent d’excellentes performances vis-à-vis des roulements standard. Si les roulements installés sur votre vélo de route sont encore en bon état, évitez de trop les graisser. Cela pourrait faire glisser les billes, ce qui se traduit par une perte d’efficacité.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vélo de route à moins de 3000 euros choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vélos de route à moins de 3000 euros en 2024 sont :

  1. Van Rysel EDR CF Ultegra
  2. Van Rysel NCR CF Shimano Tiagra
  3. BH Quartz SL 1.0
  4. Trek Domane AL 2

Quel est le prix d'un vélo de route à moins de 3000 euros ?

Le prix normal d'un vélo de route à moins de 3000 euros va de 760 € à 1454 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1800 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de vélos de route à moins de 3000 euros ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de vélos de route à moins de 3000 euros sont Trek, SAVA, Scott, Scrapper et Schwinn.

Comment passer les vitesses sur un vélo de route ?

Continuez de pédaler quand vous faites un changement de vitesse sur un vélo de route. Lorsque vous montez une côte ou quand vous pédalez contre le vent, il est hautement recommandé de passer à une vitesse inférieure. Dans le cas contraire, c’est-à-dire sur une route plate, passez à une vitesse supérieure afin de profiter d’un aérodynamisme au top. Au cas d’incertitude, changez de vitesse avant que le terrain ne soit altéré.

Quel muscle le vélo de route fait-il principalement travailler ?

Comme vous vous y attendez, les groupes de muscles les plus sollicités au vélo de route se localisent dans les jambes. Cela comprend essentiellement les quadriceps (au-dessus des jambes) et les ischio-jambiers (des muscles se trouvant à l’arrière de la partie supérieure de la jambe). La bicyclette de route sollicite également le haut du dos, la poitrine ainsi que le torse.

Comment régler son vélo de route ?

Afin de profiter d’une conduite plus confortable et plus rapide sur un vélo de route, il est conseillé de faire les ajustements suivants :

  • Soignez votre position.
  • Réglez le positionnement de vos manettes de vitesses.
  • Changez votre guidon ou vos poignets si cela s’avère nécessaire.
  • Réduisez la pression des pneus.
  • Installez des pneus plus larges.
  • Optez pour des chaussures adaptées à votre rythme de pédalage.

Combien de kilomètres avec des pneus de vélo de route à moins de 3000 euros ?

La durée de vie des pneus d’un vélo de route à moins de 3000 euros peut dépendre de divers facteurs tels que le poids du cycliste, la nature du terrain et l’utilisation. De manière générale, une paire de pneus pour bicyclette de route peut tenir entre 5000 et 10000 km. Au-delà de cet intervalle, vous pourrez encore rouler avec les pneus, mais ceux-ci seront plus susceptibles à des crevaisons.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-cheap-road-bikes/
  2. Cyclingnews - https://www.cyclingnews.com/features/best-road-bikes/
  3. Cyclingweekly - https://www.cyclingweekly.com/group-tests/best-road-bikes-461550
  4. Cyclist - https://www.cyclist.co.uk/buying-guides/best-road-bike
  5. Road - https://road.cc/buyers-guide/best-road-bikes-under-3000
  6. Bikester - https://www.bikester.fr/service-et-information/a-propos-de-votre-velo/le-guide-du-velo/guide-du-velo-de-route/1022.html
  7. Notretemps - https://www.notretemps.com/sante-bien-etre/forme/le-velo-electrique-c-est-pour-moi-21380
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo_de_route
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/cycling/comments/13zuw4e/best_value_for_money_road_bike/
  10. Slowtwitch - https://forum.slowtwitch.com/forum/?post=7245702
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=road+bike+under+3000+euros
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+vélo+de+route+à+moins+de+3000+euros

Historique

18 février 2024 : Le Trek Emonda SL 5 2023 est épuisé, voilà pourquoi nous l'avons remplacé par le Van Rysel NCR CF Tiagra, un vélo de route polyvalent, léger et performant.
17 octobre 2023 : Nous avons retiré le vélo de route KS Cycling Euphoria qui n’était plus en stock et peu recommandable dans la catégorie à moins de 3000 euros. Nous avons aussi remplacé les vélos de route Trek Domane AL 4 et Trek Émonda SL 52 022 qui n’étaient plus disponibles sur Alltricks. En plus de garder le vélo de route Trek Domane AL 2, nous avons sélectionné 3 nouveaux produits plus performants avec d’excellents rapports qualité/prix et encore disponibles sur Alltricks. La nouvelle sélection est composée des vélos de route BH Quartz SL 1.0, Trek Émonda SL 5 – 2023 etVan Rysel EDR CF ULTEGRA. Nous avons profité également de cette mise à jour pour retravailler le tableau des critères pour plus de détails à chaque type de vélo recommandé.
21 février 2023 : Remplacement du SAVA HERD 6.0 et du Trek Émonda ALR 5 par le KS Cycling Euphoria et le Trek Domane AL 4.
23 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

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