Si vous recherchez les meilleurs vélos de route sur le marché en ce moment, vous verrez que de nombreuses options sont disponibles à des prix qui peuvent aller jusqu’à plus de 10 000 euros. Heureusement, il est aussi possible de trouver d’excellent vélos de route à des prix plus raisonnables. C’est justement ce que nous allons vous présenter dans cet article sur les vélos de route à moins de 1000 euros.






Notre sélection
- 1. Meilleur vélo de route à moins de 1000 euros en 2024 : Trek Domane AL 2
➔Voir notre avis - 2. Meilleur vélo de route à moins de 1000 euros pour enfant : Triban 100
➔Voir notre avis - 3. Meilleur vélo de route à moins de 1000 euros polyvalent : Triban RC 520 Microshisft
➔Voir notre avis - 4. Meilleur vélo de route à moins de 1000 euros pour femme : Van Rysel RC 120 Flatbar Femme
➔Voir notre avis - 5. Une excellente alternative : KS Cycling Imperious
➔Voir notre avis
Votre avis est précieux. Nous prenons en compte vos votes pour identifier les sélections bien réalisées et celles qu'il est nécessaire de mettre à jour.
M Pourquoi nous faire confiance ?
Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les vélos de route à moins de 1000 euros qui sont vraiment les meilleurs.
Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.
Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs vélos de route à moins de 1000 euros de 2025.
Le meilleur vélo de route à moins de 1000 euros en 2024


Pour un vélo de route à moins de 1000 euros, le Trek Domane AL 2 a de nombreux atouts, notamment en termes de confort et d’équipements. Doté d’un cadre léger en aluminium et de pièces de très bonne facture, ce vélo offrira une expérience de roulage agréable aux cyclistes débutants ou confirmés.
On aime
- Cadre alu léger, mais résistant
- Disponible en plusieurs tailles
- Adapté aux novices
- Excellent confort de pédalage
On aime moins
- Pas plus de détails sur les freins
Afficher l'avis complet
Le Trek Domane AL 2 est le modèle parfait pour découvrir le cyclisme sur route. Très léger, il peut s’agrémenter avec une variété d’accessoires en plus de ceux qui sont déjà installés. Toujours aussi perfectionniste, Trek a retenu des pièces de qualité afin de garantir la fiabilité du vélo. Entre autres, il y a la transmission Shimano à 8 vitesses proposant une sélection de rapports adaptés à différents types de terrains. Il y a également les freins à double pivot en alliage qui, peu importent les conditions météorologiques, garantissent un freinage constant et sécurisé. Quant aux pédales, elles ont un corps en nylon avec cage en alliage Wellgo.
Certes, la géométrie du cadre vise à favoriser une position de pédalage plus détendue. Toutefois, la selle Arvada Comp et la tige de selle en alliage de 27,2 mm avec 12 mm de déport, toutes deux fabriquées par Bontrager, apportent une amélioration significative du confort en absorbant au mieux les chocs. Également fabriqués par Bontrager, les pneus R1 Hard-Case Lite 700x28c montés sur les jantes Tubeless Ready à 24 trous offrent une adhérence exceptionnelle ainsi qu’un roulement parfaitement lisse. Pour éviter que les bras du cycliste ne fatiguent trop vite, Trek a fait en sorte que la fourche en carbone IsoSpeed soit suffisamment flexible pour absorber les vibrations.
Matière du cadre | Alpha en aluminium Série 100 |
Transmission | Transmission à 8 vitesses avec des dérailleurs avant et arrière SHIMANO Claris R2000 |
Fourche | Domane carbone, pivot droit en alliage, fixation pour garde-boue, QR 5x100 mm |
Frein | Double pivot en alliage |
Cintre | Cintre en aluminium de type course |
Matière du cadre | Alpha en aluminium Série 100 |
Transmission | Transmission à 8 vitesses avec des dérailleurs avant et arrière SHIMANO Claris R2000 |
Fourche | Domane carbone, pivot droit en alliage, fixation pour garde-boue, QR 5x100 mm |
Frein | Double pivot en alliage |
Cintre | Cintre en aluminium de type course |
Selle | Selle Bontrager Arvada Comp, rails en acier, 145 mm de large |
Pédalier | Wellgo corps en nylon avec cage en alliage |
Taille | 47 cm |
Tailles disponible | 47 cm – 50 cm – 52 cm – 54 cm – 56 cm – 58 cm – 60 cm |
Poids | 9,57 kg |
Le meilleur vélo de route à moins de 1000 euros pour enfant

Le Triban 100 26 pouces est parfait pour initier les enfants de 9 à 12 ans au cyclisme sur route, alliant sans compromis qualité et facilité de conduite. Ce vélo de route à moins de 1000 euros est une excellente entrée en matière pour les cyclistes en herbe.
On aime
- Cadre géométrique conçu pour l'équilibre et la stabilité
- Roues avec rayons renforcés pour plus de solidité
- Design attractif et facile à reconnaître
- Confort de selle pour de longues balades
- Taille adaptée aux enfants de 9 à 12 ans
- Poids léger pour faciliter la conduite
On aime moins
- Taille unique
- Manque de compatibilité avec certaines roues de formation pour les débutants
- L'ajustement des freins et des vitesses peut nécessiter l'intervention d'un professionnel
Afficher l'avis complet
Intégrant un système de changement de vitesses fluide et intuitif, le Triban 100 26 pouces est un excellent choix pour les jeunes cyclistes âgés de 9 à 12 ans. Les 7 vitesses sont contrôlées par un levier Shimano A050 indexé directement sur le guidon, permettant aux jeunes cyclistes de changer de vitesse sans avoir à lâcher la partie supérieure du guidon. Ce design ergonomique offre une prise en main naturelle et sûre, adaptée à la morphologie des enfants. De plus, le dérailleur arrière Microshift M25 garantit des transitions de vitesse douces et précises, renforçant la confiance des jeunes cyclistes sur la route.
Ce vélo de route pour enfant offre un double système de freinage. Les leviers de freins Tektro RL 720, accessibles depuis le cintre, ainsi que les leviers Tektro RL 340, positionnés sur les cocottes, fournissent une réponse de freinage immédiate, une excellente prise en main et une rigidité sans faille. Le cadre en aluminium 6061 T6, léger et durable, est conçu pour une manipulation aisée, tandis que les grandes roues B’Twin Sport 650 à double paroi assurent stabilité et performance.
La fourche droite en acier Hi Ten et la potence en aluminium B’Twin Sport sont particulièrement adaptées à la taille et à la force des enfants, offrant excellente posture et contrôle. Le Triban 100 26 pouces est également équipé pour la sécurité routière, incluant éclairage, avertisseur sonore, et réflecteurs de lumière. Sa cassette monoplateau à40 dents simplifie l’utilisation tout en allégeant le vélo, qui ne pèse que 10,2 kg. Les pneus B’Twin Resist 5 et la selle sportive Junior Black garantissent confort et adhérence sur diverses surfaces.
Matière du cadre | Aluminium 6061 T6 sloping |
Transmission | Shimano 7 vitesses |
Fourche | Acier Hi Ten |
Frein | Leviers de freins Tektro RL 720 fixés sur le cintre - Leviers de freins Tektro RL 340 fixés sur les cocottes |
Cintre | Aluminium B'Twin Sport |
Matière du cadre | Aluminium 6061 T6 sloping |
Transmission | Shimano 7 vitesses |
Fourche | Acier Hi Ten |
Frein | Leviers de freins Tektro RL 720 fixés sur le cintre - Leviers de freins Tektro RL 340 fixés sur les cocottes |
Cintre | Aluminium B'Twin Sport |
Selle | B'Twin Sport 100 Junior Black |
Pédalier | Pédales plates VP570 |
Taille | Enfant de 9 à 12 ans |
Tailles disponible | Taille unique |
Poids | 10,2 kg |
Le meilleur vélo de route à moins de 1000 euros polyvalent

Le Triban RC 520 Microshisft se démarque par son élégance et ses performances sur route. Son rapport qualité/prix est exceptionnel, le plaçant comme un choix incontournable pour ceux qui cherchent un vélo de route rapide à moins de 1000 euros.
On aime
- Transmission fluide Microshift 10 vitesses
- Efficacité de pédalage optimisée
- Fourche en carbone pour réduction des vibrations
- Montage facile des accessoires
- Pneus larges pour une meilleure adhérence
- Roues résistantes et fiables pour tous terrains
On aime moins
- Peu de coloris disponibles
- Les roues d'origine ne sont pas tubeless
- Freins à disque mécaniques moins réactifs
Afficher l'avis complet
Le vélo de cyclotourisme RC 520 de Triban redéfinit le concept de confort et de polyvalence pour les cyclistes amateurs. Conçu avec un cadre en aluminium 6061 T6, le RC 520 allie légèreté (cadre de 1780 g pour une taille M) et robustesse, offrant une expérience de conduite inédite. Son cadre est spécialement conçu pour accueillir des accessoires comme un porte-bagage et même un garde-boue, tout en étant compatible avec des pneus allant jusqu’à 700×36 ou 650×40. La fourche, mélangeant carbone et aluminium, garantit une conduite précise et facile, grâce à sa bonne filtration des vibrations et sa rigidité latérale optimale.
L’ergonomie est au cœur de la conception du RC 520, avec un cintre Triban en aluminium qui assure une prise en main sûre et un confort accru, adapté à toutes les tailles. La transmission Microshift 10 vitesses double plateau promet une fluidité et une fiabilité sans faille, adaptées à tous les types de parcours. Les freins hydrauliques à disque TRP HY/RD, avec leur mécanisme innovant, offrent une puissance de freinage supérieure, nécessitant un rodage initial pour atteindre une efficacité maximale.
En termes de roulement, les roues Triban Tubeless Ready se distinguent par leur rigidité latérale et leur robustesse, complétées par les pneus Vittoria Randonneur Tech en 700x32C, connus pour leur durabilité et leur adhérence sur sol mouillé. La selle Triban ErgoFit, associée à une tige de selle en aluminium réglable, apporte une assise confortable pour de longues distances. Livré avec des pédales plates, un kit d’éclairage avant et arrière, et une sonnette, ce vélo de route à moins de 1000 euros est prêt à vous accompagner dans toutes vos aventures cyclotouristes.
Matière du cadre | Aluminium 6061 T6 |
Transmission | Microshift 10 vitesses |
Fourche | Triban Evo avec fourreaux en carbone |
Frein | Freins à disques TRP HY/RD |
Cintre | Cintre ergonomique Triban en aluminium 420 mm |
Matière du cadre | Aluminium 6061 T6 |
Transmission | Microshift 10 vitesses |
Fourche | Triban Evo avec fourreaux en carbone |
Frein | Freins à disques TRP HY/RD |
Cintre | Cintre ergonomique Triban en aluminium 420 mm |
Selle | Triban ErgoFit |
Pédalier | Prowheel 10/11S 50/34 |
Taille | M |
Tailles disponible | XS, S, M, L, XL |
Poids | 17,8 kg |
Le meilleur vélo de route à moins de 1000 euros pour femme

Le Van Rysel RC 120 Flatbar est destiné aux femmes adeptes de cyclotourisme à la recherche d'un vélo de route polyvalent sous la barre des 1000 euros. Avec sa transmission fluide et son cadre léger, il offre un équilibre parfait entre confort et vitesse.
On aime
- Confort de conduite amélioré
- Adaptabilité à diverses morphologies
- Position de conduite personnalisable
- Cadre en aluminium léger et robuste
- Compatibilité avec pneus larges pour tous terrains
- Système de freinage facile à roder
- Selle ergonomique pour un confort maximal
On aime moins
- Nécessité d'un kit de conversion pour passer en Tubeless
- Manivelles de pédalier non personnalisables
- Pas pour les hommes
Afficher l'avis complet
Parfait pour explorer de nouveaux horizons, le RC 120 Flatbar de Van Rysel est idéalement conçu pour les femmes qui aspirent à découvrir le cyclotourisme. Sa conception unique de cadre offre une posture de conduite moins inclinée grâce à une douille de direction rehaussée et un top tube écourté, favorisant ainsi une position droite et ergonomique.
Le cadre en aluminium 6061 T6 sloping, doté d’un jeu de direction semi-intégré, présente un poids de 1930 g pour une taille M, fusionnant légèreté et solidité. La fourche en carbone, munie d’inserts pour l’ajout possible de porte-bagages et garde-boues, offre une conduite précise et une solidité accrue, capable de supporter jusqu’à 9kg de charge.
Pour une expérience de roulage améliorée, ce vélo de route à moins de 1000 euros est équipé d’un cintre plat en aluminium, conçu spécifiquement pour une prise confortable et un contrôle accru, adapté à diverses morphologies grâce à des dimensions ajustées à chaque taille. La transmission bénéficie de leviers Microshift 8 vitesses, adaptés aux petites mains, et d’un pédalier double plateau conçu pour s’ajuster à la physiologie féminine.
Les freins à disque Promax DSK-300R offrent une sécurité renforcée, avec seulement un léger rodage nécessaire pour une performance optimale. Notez que les roues Decathlon Tubeless Ready et les pneus Decathlon PROTECT assurent une conduite sûre et agréable. La selle ErgoFit, pensée typiquement pour les femmes, garantit un confort durable lors des trajets.
Matière du cadre | Aluminium T6 |
Transmission | Double plateau 48/34 |
Fourche | Carbone |
Frein | Freins à disque Promax DSK-300R |
Cintre | Cintre plat ergonomique en aluminium 560 mm |
Matière du cadre | Aluminium T6 |
Transmission | Double plateau 48/34 |
Fourche | Carbone |
Frein | Freins à disque Promax DSK-300R |
Cintre | Cintre plat ergonomique en aluminium 560 mm |
Selle | Ergofit, spécialement conçue pour les femmes |
Pédalier | Cassette MICROSHIFT H092 11*34 |
Taille | XS, SM, MD, LG |
Tailles disponible | XS 154 165 cm S 165 173 cm M 173 180 cm L 180 188 cm XL 188 200 cm |
Poids | 11,25 kg |
Une excellente alternative

Avec le vélo de route Imperious de KS Cycling, la voie vers votre record personnel est libre. Il est doté d'un design cool avec un tube supérieur étonnamment incurvé qui attire tous les regards. Un excellent choix pour tous les niveaux de cyclisme.
On aime
- Design élégant noir & blanc
- Performances fiables en montée
- Durabilité des composants
- Confort de conduite supérieur
- Légèreté pour une meilleure maniabilité
- Adapté à tous niveaux de cyclistes
- Rapport qualité-prix attractif
On aime moins
- Peu adapté pour des terrains très accidentés ou hors route
- Pneus standards nécessitant une mise à niveau pour la compétition
Afficher l'avis complet
Conçu pour les amateurs de vitesse, l’Imperious de la marque KS Cycling est le partenaire idéal pour vos défis routiers. C’est un vélo de route axé sur la performance. La conduite est si douce et confortable, aucune route n’est trop loin pour lui. Le cadre est en aluminium avec patte de dérailleur interchangeable, ce qui fait de lui un vélo léger, rigide et robuste. Le design cool du vélo de route avec le tube supérieur remarquablement incurvé attire tous les regards : la roue entièrement noire en aluminium léger est décorée de détails blancs. La selle, les jantes et la fourche se fondent parfaitement dans le look racing.
Imperious propose une tige de selle à chariot en aluminium de 27,2 mm offrant ainsi le mélange parfait d’ergonomie et de confort. Pour maintenir une position assise optimale, le tube de selle peut être poussé vers l’avant afin que le décalage effectif ne soit que de 2 mm. Cela signifie que vous pouvez profiter du confort d’une tige de selle sans avoir à renoncer à une position assise de course moderne. De plus, des pneus de course de 700 x 22c (23-622 améliorent le confort et la protection contre les crevaisons, en particulier sur les surfaces en mauvais état.
Matière du cadre | En aluminium avec patte de dérailleur interchangeable |
Transmission | Transmission à 14 vitesses avec des dérailleurs avant et arrière SHIMANO Tourney |
Fourche | Acier Ahead 1 1/8'' |
Frein | Freins à tirage latéral Dual Pivot en aluminium |
Cintre | Cintre en alluminium de type course |
Matière du cadre | En aluminium avec patte de dérailleur interchangeable |
Transmission | Transmission à 14 vitesses avec des dérailleurs avant et arrière SHIMANO Tourney |
Fourche | Acier Ahead 1 1/8'' |
Frein | Freins à tirage latéral Dual Pivot en aluminium |
Cintre | Cintre en alluminium de type course |
Selle | Selle course |
Pédalier | Aluminium PROWHEEL avec 2 plateaux 48-34 dents |
Taille | 53 cm |
Tailles disponible | 53 cm, 56 cm, 59 cm |
Poids | 11 kg |
Autres vélos de route à moins de 1000 euros intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
KS Cycling Imperious
Dès que l’on pose les yeux sur ce vélo de route à moins de 500 euros, on se laisse immédiatement séduire par son style racing. La forme de la selle, des jantes et du guidon ne laisse aucune place aux doutes : vous pouvez vous adonner à du cyclisme sur route avec ce vélo. Certes, le cadre en aluminium combiné à une fourche en acier peut s’avérer un peu lourd, mais au final, l’ensemble ne pèse que 11 kg. En plus, la position du cycliste multiplie l’aérodynamisme de ce modèle ; on acquiert alors de la vitesse assez vite. L’on note également, ce vélo de route est taillé pour les longues distances. Et même si vous restez sur selle pendant longtemps, le confort est optimal.
Pour la transmission, KS Cycling a misé sur une valeur sûre avec un système composé de dérailleurs Shimano Tourney à l’avant et à l’arrière (avec 2 plateaux) développé sur 14 niveaux de vitesse. Parce que ce vélo de route à moins de 1500 euros est livré avec des jantes à double paroi en aluminium, le fabricant a préféré un freinage sur jante avec un tirage latéral. Enfin, KS Cycling a choisi des roues larges de 70c pour une meilleure adhérence à tout type de pistes. Force est de constater qu’il vaut largement son prix.
Bikestar – VTC 28 Pouces CTB
Vous avez ici un vélo avec un style vintage élégant qui offre l’expérience de conduite incomparable d’un vélo à vitesse unique. Ce vélo est doté de jantes à chambre creuse qui assurent une grande stabilité même à grande vitesse et les freins en V à l’avant et à l’arrière garantissent le contrôle nécessaire. Ce vélo deviendra votre fidèle compagnon au quotidien, que ce soit au travail ou pendant vos loisirs.
Qualité, simplicité et élégance, c’est ce qui résume le vélo de route VTC 28 Pouces CTB de Bikestar. Offrant un équilibre délicat entre précision, agilité et vitesse, ce vélo peut vous emmener rouler sur des surfaces pavées, vous rendre au travail, que vous soyez un cycliste chevronné ou pas. Vous pouvez parcourir des centaines de kilomètres grâce à sa légèreté. Le cadre est fabriqué en Acier HiTe, ce qui le rend encore plus léger et durable. Il est équipé d’une fourche rigide extrêmement stable. Les freins sont à tirage latéral pour vous procurer une maniabilité facile. Grâce à la force de freinage directe ,vous pouvez vous arrêter rapidement.
Scrapper Spego 130 1.9
Voici un vrai vélo de route à un prix avantageux qui vous donne une excellente entrée dans le monde du cyclisme sur route sans vous ruiner. Il s’agit du Spego 130 de Scrapper qui vous fera bénéficier d’un haut niveau de confort et d’une maniabilité supérieure grâce notamment à son cadre en aluminium, ses soudures polies, sa gaine semi-interne et une douille tapered. Sans oublier la fourche 700 route en carbone.
Le Spego 130 de Scrapper est un excellent choix pour votre premier vélo de route, idéal pour les pratiquants occasionnels, il embarque des équipements Shimano qui lui permettent d’avoir un rendement énorme : transmission SHIMANO SORA – 13/25D ; pédalier 30x39x50D, manivelle alu forgé 172/24 intégré BB68 SHIMANO ; plateau triple et 9vitesses a l’arrière. Il est aussi doté de freins à disque mécanique Shimano disque 140mm qui offrent une meilleure puissance de freinage. Enfin, il a des jantes Mach1 Omega double parois, aluminium 14x2T, des roues Mach omega – 700C, ainsi que des pneus Hutchinson nitro 2 – 705C.
Frog Bikes Tour de France 2022
N’hésitez pas à choisir le Frog Bikes Road 58 20” Tour de France 2022 pour votre enfant. Avec une hauteur moyenne d’entrejambe de 58cm, ce vélo de route est destiné aux petits garçons et petites filles âgés de 6 à 7 ans. Le cadre a un dégagement pour s’adapter à la fois aux pneus de route lisses et aux pneus de cyclocross avec plus d’adhérence.
Ce vélo de route est doté de guidons spécifiques aux enfants : étroits et courts. Il possède 9 vitesses avec leviers de frein à courte portée Microshift rendant le freinage plus facile et plus confortable pour les petites mains. Les leviers de frein auxiliaires fonctionnent en ligne avec les manettes/leviers de la barre de descente, ce qui donne une position de contrôle de freinage supplémentaire sur le dessus du guidon pour que votre enfant puisse piloter avec confiance. Vous n’avez pas à vous inquiéter, le cadre léger, mais robuste signifie que le vélo est plus facile à manipuler sur et hors route. La tige de selle peut être dégagée rapidement pour un réglage facile de la hauteur.
Cannondale CAAD Optimo 3
Dynamisez vos sorties hebdomadaires avec le Cannondale CAAD Optimo 3, un concentré de vitesse et d’élégance. Conçu pour les cyclistes amateurs, ce vélo de route à moins de 1000 euros se distingue par son cadre en alliage d’aluminium SmartForm C2, offrant une structure à la fois légère et robuste, avec des caractéristiques techniques avancées telles que SAVE pour une meilleure absorption des vibrations, un tube de direction conique pour une précision de pilotage accrue et des fixations pour garde-boue.
La fourche en carbone BallisTec, rigide et légère, améliore la réactivité et le confort sur tous types de routes. Ce vélo est équipé d’un groupe de transmission Shimano Sora, avec des manettes de dérailleur pour un changement de vitesse fluide sur 9 vitesses, garantissant une adaptabilité exceptionnelle sur différents terrains. Le pédalier FSA Vero Alloy optimise le rapport force/puissance, tandis que la cassette Shimano HG50 assure une progression linéaire des rapports.
Les freins Promax RC-452 à double pivot offrent un contrôle précis et une grande fiabilité de freinage, essentiels pour la sécurité du cycliste. Pour une expérience de conduite optimisée, le Cannondale CAAD Optimo 3 est monté sur des roues RS robustes, équipées de pneus Vittoria Zaffiro pour une adhérence et une durabilité maximales.
Le confort n’est pas en reste, avec un guidon en alliage 6061 et une selle Cannondale Stage CX, conçus pour offrir une position de pilotage à la fois confortable et performante. La tige de selle en alliage Cannondale 4 et le ruban de cintre de qualité supérieure viennent parfaire cet ensemble, faisant de ce vélo de route à moins de 1000 euros le choix idéal pour les cyclistes à la recherche d’une monture et agréable à enfourcher, sans compromis sur la qualité ni le style.