Les meilleurs VTT semi-rigides en 2020

Les VTT semi-rigides sont dépourvus de suspension au niveau du triangle. On les appelle également mountain bike en raison de leur capacité à gravir les pentes et sortir des sentiers battus. Tel est le cas du Savadeck Deck6.0, un des modèles les plus appréciés en ce moment. Aérodynamiquement bien conçu, il allie performances, robustesse et maniabilité. Découvrez-en plus en lisant ce guide.

Le choix de la rédaction

Les meilleurs VTT semi-rigides 1

Savadeck Deck6.0  : Le meilleur VTT semi-rigide en 2020

Robuste, léger et confortable, ce VTT semi-rigide procure une expérience de conduite fun et peu fatigante. En effet, chaque pièce du vélo a été bien pensée, de la selle aux pneus !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous cherchez un VTT semi-rigide techniquement abouti, le Deck 6.0 est fait pour vous. Ce modèle dispose d’un cadre en fibre de carbone TORAY T800 solide tandis que les autres pièces, dont le tube de selle, la tige de selle et les haubans, sont aérodynamiquement profilées. Le tube de direction conique intégré renforce davantage sa rigidité en torsion tout en offrant au vététiste une meilleure maniabilité de son vélo.

Le Deck6.0 utilise aussi un système de suspension de fourche hydraulique : le SR Suntour, permettant jusqu’à 100 mm de suspension pour amortir les chocs pendant votre conduite sur tous types de terrains. Les jantes, quant à elles, sont légères et suffisamment solides pour permettre au vélo d’arpenter les surfaces boueuses et cahoteuses. 

Le meilleur pas cher

Les meilleurs VTT semi-rigides 2

Fatbike SNW2458 : Le meilleur VTT semi-rigide d'entrée de gamme

Le Fat Bike honore bien son côté tout terrain. Simple et robuste, il offre suffisamment de confort pour permettre de rouler en VTT sur de grands espaces et en toutes saisons.

Au-delà de son look flashy, le Fat Bike SNW2458 attire par sa capacité à rouler partout : neige, sable, chemins glissants et boueux, cailloux, rien ne lui fait peur ! Ses pneus surdimensionnés se gonflent à une pression bien inférieure à celle des pneus classiques. Ils offrent tout de même une adhérence parfaite et absorbent bien les chocs sur terrains accidentés. En général, cela suffit pour compenser l’absence de suspension.

Gros bémol : le Fat Bike SNW2458 offre pèse 23 kg, l’équivalent du poids d’un VTT à assistance électrique ! Toutefois, il se montre assez maniable et a tout pour satisfaire les amoureux de conduite sportive. Avec ce semi-rigide, vous découvrirez le plaisir d’explorer et profiter de vos premières sensations free ride.

Le meilleur haut de gamme

Les meilleurs VTT semi-rigides 3

Kona Big Honzo ST : Le meilleur VTT semi-rigide haut de gamme

Miser sur le VTT semi-rigide Kona Big Honzo, c’est faire le choix d’une conduite agressive et polyvalente. Prometteur, il réunit en un seul VTT tout ce qu’on cherche pour du tout-terrain.

Le Kona Big Honzo ST tire le meilleur parti des terrains accidentés sur lesquels vous roulez. Et pour cause, il dispose de roues de 27,5 pouces, également compatible avec des roues de 29 pouces pour offrir plus de choix. En outre, ce VTT semi-rigide a une suspension avant RockShox de 130 mm, un espacement de suralimentation, une transmission SRAM SX / NX Eagle à 12 vitesses, une tige de selle télescopique pouvant atteindre une profondeur d’insertion de 200 mm et des freins à disque hydrauliques.

Doté d’un cadre en acier, le Kona Big Honzo ST se révèle d’une grande robustesse. Il dispose également d’un espacement de boost pour plus de rigidité et de contrôle. Sa transmission NX/SX Eagle permet de grimper facilement. En gros, c’est le semi-rigide qui vous offre toutes les options de personnalisation dont vous avez besoin.

Un excellent choix

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Tbagem-Yjr :Un semi-rigide élégant

Magnifique et confortable, le VT semi-rigide Tbagem-Yjr fera le bonheur des hommes et des femmes. Malgré le prix élevé, on adore ce vélo pour ses qualités indéniables.

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Son design ne laissera personne indifférent. Le VTT semi-rigide Tbagem-Yjr est destiné au sport et aux randonnées cyclistes. Le cadre ultra léger est fabriqué en alliage d’aluminium. Le poids du vélo ne dépasse pas les 16 kg, pour une charge maximale de 120 kg. En tout, il y a 27 vitesses sur ce vélo haut de gamme tout en noir. Leur changement se fait avec une extrême précision.

Les roues de 26 pouces lui offrent un grand confort de roulement et une bonne adhérence sur terre, gravier ou asphalte. La position de la transmission permet au Tbagem-Yjr de s’adapter à différentes tailles et à différents styles. Enfin, on apprécie la sensibilité des freins à disque et le siège réglable en hauteur.

Tableau comparatif des meilleurs VTT semi-rigides

  LE MEILLEUR PAS CHERHAUT DE GAMMEEXCELLENT
 Les meilleurs VTT semi-rigides 1Les meilleurs VTT semi-rigides 2Les meilleurs VTT semi-rigides 3Les meilleurs VTT semi-rigides 8
 Savadeck Deck6.0 Fatbike SNW2458Kona Big Honzo ST Tbagem-Yjr
 Robuste, léger et confortable, ce VTT semi-rigide procure une expérience de conduite fun et peu fatigante. En effet, chaque pièce du vélo a été bien pensée, de la selle aux pneus !Le Fat Bike honore bien son côté tout terrain. Simple et robuste, il offre suffisamment de confort pour permettre de rouler en VTT sur de grands espaces et en toutes saisons.

Miser sur le VTT semi-rigide Kona Big Honzo, c’est faire le choix d’une conduite agressive et polyvalente. Prometteur, il réunit en un seul VTT tout ce qu’on cherche pour du tout-terrain.

Magnifique et confortable, le VT semi-rigide Tbagem-Yjr fera le bonheur des hommes et des femmes. Malgré le prix élevé, on adore ce vélo pour ses qualités indéniables.
Nombre de vitesse3061227
Matériau du cadreFibre de carboneAcierAcier Aluminium
Poids12,4 kg21,5 kg15,13 kg16 kg
Taille des roues26 pouces24 pouces27,5 pouces26 pouces
Type de freinsÀ disqueÀ disqueÀ disqueÀ disque
 
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366 € sur Fnac1 999 € sur Alltricks
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Les meilleurs VTT semi-rigides 11

Comment choisir votre VTT semi-rigides ?

Les meilleurs VTT semi-rigides 12

Pour éviter de dépenser de l’argent pour un VTT qui ne vous servira même pas, voici les critères à considérer lors de vos recherches.

Critère n°1 : L’ergonomie

Bien que les VTT semi-rigides aient la réputation d’avoir un niveau de confort inférieur aux VTT tout-suspendus, il existe quelques points importants qui permettent d’améliorer leur ergonomie, notamment la selle et les poignées. En termes de selle, la largeur, la forme ainsi que la matière constituant ce dernier ont toutes un impact important sur le confort global.

Il est bon de choisir une selle parfaitement adaptée non seulement à la taille du bassin, mais également à la position prise une fois sur le VTT. En ce qui concerne les poignées, elles doivent être conformes à la taille de la main et être en mesure de bien absorber les chocs liés aux atterrissages ou à la rencontre d’un obstacle afin d’offrir plus de confort au niveau du pilotage.

Critère n°2 : Les freins

Le type de freins dont dispose un VTT semi-rigide est un point crucial pour ses performances. Chaque type présente des capacités différentes qui sont plus ou moins adaptées à une situation donnée. Ainsi, les freins mécaniques disposent d’un mécanisme simplifié, fiable et léger, amplement suffisant pour un usage sur des terrains non accidentés.

Toutefois, malgré leur grande fiabilité, leur performance décroit légèrement par temps humide. À l’inverse, les freins à disques mécaniques, ont un bon niveau de freinage en tout temps. En dernier lieu, il existe des freins à disques hydrauliques. Spécialement adaptés à des pratiques sportives extrêmes, leur niveau de freinage est excellent. En revanche, ils sont bien plus onéreux et lourds que les autres types de freins.

Critère n°3 : Les vitesses

Le nombre de vitesses disponibles sur un VTT semi-rigide facilite sa transition sur différents terrains en fonction de la fréquence de pédalage. En ce sens, il existe quelques éléments importants à la vitesse d’un VTT, à savoir le nombre de plateaux disponibles ainsi que le modèle de commande de vitesse. Pour le nombre de plateaux, il est assez fréquent de voir des VTT munis d’un double plateau, permettant de simplifier le choix des vitesses.

Cependant, bien qu’il soit moins léger, le mono plateau facilite bien plus la manipulation des vitesses sur le VTT semi-rigide. À cela s’ajoute le modèle de commande de vitesse qui se décline sous deux formes, à savoir, le trigger et la poignée tournante. Tandis que le trigger se sert de la grande mobilité du pouce pour changer la vitesse, la poignée tournante, quant à elle, fonctionne sur un principe de rotation de la main pour effectuer ce changement.

La sécurité avant tout !

Comme le VTT est très minimaliste au niveau des accessoires de protection : pas de garde-boue ni éclairage ni béquille, le port du casque, de coudières, de genouillères et de vêtements et chaussures adaptés est vivement recommandé.

Bon à savoir

Envie de vous mettre au "dirt" ? Un VTT semi-rigide de petit gabarit sera votre meilleur allié. Facile à manier, ce modèle est particulièrement adapté à ce sport spectaculaire.

VTT semi-rigide ou VTT tout-suspendu ?

Le VTT semi-rigide

En général, le VTT semi-rigide possède une fourche suspendue à l’avant. Cela lui permet d’absorber les chocs et garder la roue au sol. Ce type de cadre est particulièrement indiqué pour la randonnée et le cross-country. Par contre, le VTT semi-rigide se montre inconfortable sur les chemins cahoteux à cause de l’absence de suspension à l’arrière.

Si vous passez la majorité de votre temps sur des sentiers assez lisses, un VTT semi-rigide peut offrir une conduite rapide et amusante. Avec moins de pièces mobiles, ce type de VTTT est également plus simple et moins coûteux à l’achat et à l’entretien, contrairement au VTT tout-suspendu. De même, les VTT semi-rigides pèsent généralement moins lourd que les VTT à suspension intégrale car leur conception simpliste comporte moins de pièces. La légèreté du modèle semi-rigide représente une bonne chose si votre parcours de randonnée inclut beaucoup de montées.

Le VTT tout-suspendu

Le VTT tout-suspendu s’adresse aux vététistes plus aguerris. Il possède une suspension sur la fourche avant et un amortisseur à l’arrière. Adapté au all-mountain, à l’enduro, à la descente et au freeride, il se révèle plus confortable que le VTT semi-rigide et arbore sans peine les parcours cassants. Par contre, il VTTmodèle semi-rigide. Et son prix est assez conséquent, à partir de 300 € pour un modèle basique.

La combinaison de la suspension avant et arrière du vélo permet une conduite plus douce avec une meilleure traction et plus de maniabilité pour une conduite plus agréable sur les terrains accidentés. Rouler sur un VTT tout-suspendu offre plus de confort et fatigue moins. En effet, un VTT à suspension intégrale absorbera la plupart des bosses, qui se feraient autrement sentir directement au niveau du corps du vététiste. Ce qui permet à ce dernier de rouler plus vite et plus longtemps.

Verdict

Le choix entre un VTT semi-rigide et un VTT tout-suspendu dépendra en grande partie de ce que vous pouvez débourser dépenser. Il dépendra aussi du terrain sur lequel vous comptez rouler. Choisissez un VTT tout-suspendu si vous en avez les moyens et prévoyez des parcours difficiles. Optez pour un VTT semi-rigide si vous avez un budget plus serré ou prévoyez de passer la plupart du temps sur des sentiers plus doux.

Bien choisir la taille de son VTT tout-suspendu

Taille de l’utilisateur

Entrejambe

Taille du cadre

Correspondance

< 160 cm

< 77 cm

< 43 cm

XS

160 – 165 cm

77 – 80 cm

43 – 45 cm

S

165 – 170 cm

80 – 83 cm

45 – 48 cm

S

170 – 175 cm

83 – 86 cm

45 – 48 cm

M

175 – 180 cm

89 – 93 cm

48 – 51 cm

M / L

180 – 185 cm

89 – 93 cm

51 cm

L

185 – 190 cm

89 – 93 cm

51 – 58 cm

XL

> 190 cm

> 95 cm

58 cm

XL / XXL

Bon à savoir

Envie de vous mettre au "dirt" ? Un VTT semi-rigide de petit gabarit sera votre meilleur allié. Facile à manier, ce modèle est particulièrement adapté à ce sport spectaculaire.

Pourquoi acheter un VTT semi-rigide ?

Les meilleurs VTT semi-rigides 13

Le prix

L’un des grands avantages d’un VTT semi-rigide repose sur son prix abordable. Il s’agit d’un bon VTT qui présente suffisamment de fonctions adaptées à des débutants en cyclisme et ce à moindre coût. En effet, il est possible de s’équiper d’un bon VTT semi-rigide d’entrée de gamme à partir de 250 € environ. De ce fait, ce type de vélo s’adapte bien plus facilement à tous les budgets sans pour autant perdre en qualité.

La commodité

Si la structure d’un VTT semi-rigide est bien plus légère que celle d’un VTT tout-suspendu, elle est également bien plus facile à entretenir au quotidien. Bien qu’il soit très bien équipé, le VTT semi-rigide demande beaucoup moins d’attention particulière et se nettoie très facilement. Contrairement au VTT tout-suspendu, le modèle semi-rigide supporte très bien le froid et ne requiert pratiquement aucun entretien au niveau des articulations après une saison hivernale.

 La polyvalence

D’une grande fiabilité, un VTT semi-rigide est idéal pour une pratique sur des terrains plats et peu accidentés et permet également d’aborder avec bien plus d’aisance une montée. S’il s’agit ici des situations dans lesquelles le VTT semi-rigide se montre plus performant qu’un modèle tout-suspendu, il n’en reste pas moins en mesure d’aborder d’autres types de cadres tels que des pentes légèrement accidentées ou des routes rocailleuses.

Quel est le prix d'un VTT semi-rigide ?

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
de 150 à 370 €
Milieu de gamme
370 à 700 €
Haut de gamme
+ de 700 €
Présentation des gammes de prix.

Les meilleures marques de VTT semi-rigides

Selon nous, les meilleures marques de VTT semi-rigides en 2020 sont :

Cette marque s’est fait un nom lorsqu’elle a commencé à introduire des matériaux avancés en fibre de carbone et la technologie d’application du titane des pays allemands et européens. Depuis, elle s’est engagée à créer des vélos à la fois avancés, ultra perfectionnés et haut de gamme.

Moma Bikes est une marque réputée pour ses différentes sortes de vélos urbains et tout terrain ainsi que ses accessoires dédiés à la petite reine. Les adeptes de la marque lui ont d’ailleurs attribué une note de 9,85/10 pour ses produits de qualité premium.

Bachini met la passion au cœur de la conception de ses vélos afin de donner entière satisfaction aux vététistes des quatre coins du monde, en matière de durabilité, et de design. Dans ce sens, la marque propose des vélos pour femme, pour homme, mais aussi des modèles mixtes pouvant convenir à tout le monde et à tous les budgets.

Il s’agit d’une marque de vélos urbains et VTT haut de gamme pour les randonnées, aptes à arpenter les pistes les plus inhospitalières. Les vélos de chez Pearl sont surtout appréciés pour leur robustesse et leur élégance.

Cette marque allemande de vélos est l’une des plus vendues outre-Rhin. Cube propose des vélos légers, à finitions soignées, fabriqués à partir de matériaux de qualité et solides. Voilà une valeur sûre qui offre souvent un rapport qualité/prix intéressant.

Astuces

Portez toujours un casque de sécurité homologué.

74% des accidents de vélo mortels sont dus à des blessures à la tête. Prenez votre sécurité au sérieux, et portez toujours un équipement adéquat quand vous sortez avec votre vélo : chaussures solides, gants de sport, et même des protections pour vos genoux et coudes.

Vérifiez régulièrement l’état de votre vélo.

Les VTT semi-rigides sont de facture assez robuste, cependant, il faut toujours être prudent. Ne négligez pas votre sécurité, vérifiez toujours le vélo avant de partir en balade ou en randonnée. Vérifiez l’état de vos freins : est-ce que les plaquettes sont usées ? Est-ce que les câbles sont effilochés ? Est-ce qu’il y a des fuites hydrauliques ? Remplacez immédiatement les pièces s’il y a des signes de dommages.

Faites attention où vous regardez.

Les experts du vélo de montagne vous conseillent de faire attention à la position de vos épaules lorsque vous roulez. Souvent, lorsque vous bougez la tête, vous bougez aussi les épaules – et vous risquez de faire un faux mouvement qui pourrait vous faire tomber de vélo, ou heurter un obstacle que vous avez pensé éviter. Essayez de ne pas bouger vos épaules et tout votre corps quand vous bougez la tête pour garder l’équilibre sur le vélo.

Détendez-vous.

Quand vous abordez un terrain assez difficile et escarpé, essayez de rester détendu. Ne vous agrippez pas désespérément à vos guidons. Cela signifie qu’il faut garder votre corps détendu pour que le vélo puisse se mouvoir correctement. Survolez les obstacles comme les racines et les rochers en lâchant vos fesses de la selle. Plus le terrain est technique, plus votre vélo a besoin d’espace pour “respirer”.

Déplacez votre poids sur le vélo pour ne jamais perdre l’équilibre.

Quand vous abordez des terrains extrêmes, y compris des pentes abruptes et des déclivités, déplacez votre poids vers l’avant et penchez-vous pour garder votre centre de gravité au-dessus de la roue arrière afin de maintenir la traction. Lorsque le sentier s’incline vers le bas, allez dans la direction opposée, en déplaçant votre poids derrière la selle et sur la roue arrière pour éviter de passer par-dessus les barres.

FAQ

Quel est le meilleur VTT semi-rigide ?

Le meilleur VTT semi-rigide dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quel est le poids idéal pour un VTT semi-rigide?

Le poids moyen d’un VTT semi-rigide se situe à 12,7 kg. Pour la course, les vélos pesant aux alentours de 9,5 à 11,3 kg sont parfaits. Pour la conduite en général, poids de 11,7 à 12,7 kg est acceptable.

Puis-je descendre en montagne sur un semi-rigide?

Oui, un vélo semi-rigide peut très bien gérer de nombreux sauts et chutes sur les pistes de descente. De nombreux vélos XC sont des vélos semi-rigides, et bon nombre de ces vélos de montagne semi-rigides peuvent supporter des sauts jusqu'à environ 2 pieds de haut.

Est-ce que les VTT sont uniquement dédiés aux sports extrêmes ?

Le VTT n’est pas forcément synonyme de sport extrême. Vous pouvez très bien l’utiliser pour parcourir des sentiers de randonnée, pour des balades en forêt ou simplement pour admirer des paysages panoramiques.

Références​

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée.

  1. quechoisir.org – Conseils pour bien choisir son vélo.
  2. lesnumeriques.com – Test Rockrider e-ST 900 : le VTTAE à moteur central de Decathlon coupleux et abordable.
  3. communaute.ucpa.com – Comment bien nettoyer et entretenir son VTT après une sortie.
  4. passionneo.com – Focus sur le débattement de fourche d’un VTT.
  5. mantel.com – Choisir la taille de cadre du vélo de route et comment la mesurer ? [Tutoriel].
  6. undimanchedevtt.com – Pourquoi choisir un VTT : quels sont les avantages des VTT ?
  7. inforando.fr – VTT tout-suspendu ou semi-rigide.
  8. consumereports.org – Bike Buying Guide.
  9. rei.com – Full-Suspension vs. Hardtail Mountain Bikes.
  10. redbull.com – How to clean your bike like a pro.
  11. diymountainbike.com – What is a Lockout Fork on a Mountain Bike: Why it’s Nice!
  12. 60millions-mag.com – Acheter un VTT : cinq critères pour bien choisir
  13. bestreviews.com – Best Men’s Mountain Bikes
  14. bicycling.com – 9 Need-to-Know Mountain Biking Tips for Beginners,
  15. alltricks.fr – Comment choisir son VTT ?
  16. bikester.fr –  Guide du VTT.
  17. conseilsport.decathlon.be – Comment bien nettoyer et entretenir son VTT ? 
  18. probikeshop.fr – Comment entretenir et contrôler régulièrement son VTT ?
  19. sportune.fr – L’engouement pour le VTT des Français se confirme. 

Historique

10 décembre 2020 : Mise à jour complète de l’article.

09 décembre 2019 : Mise à jour complète de l’article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l’article).

09 décembre 2018 : Rédaction initiale de l’article.

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