Les 5 meilleurs VTT semi-rigides

Nous avons comparé 30 VTT semi-rigides de Savadeck, Moma Bikes, Bachini et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Norah
Recherche par Norah
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Les VTT semi-rigides sont dépourvus de suspension au niveau du triangle. On les appelle également mountain bike en raison de leur capacité à gravir les pentes et sortir des sentiers battus. Tel est le cas de certains modèles les plus appréciés en ce moment. Aérodynamiquement bien conçus, ils allient performances, robustesse et maniabilité. Découvrez-en plus en lisant notre guide comparatif.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les VTT semi-rigides qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 35 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs VTT semi-rigides de 2024.

Le meilleur VTT semi-rigide en 2024

Le choix de la rédaction VTT semi-rigide - BH Expert 4.0 2023

VTT semi-rigide BH Expert 4.0 2023

Avec son cadre racé, stable et ultra léger, sa transmission à 12 vitesses et sa suspension semi-rigide, le BH Expert 4.0 a tout ce qu’il faut pour vous faire briller sur les circuits cross-country avec des montées difficiles et des descentes techniques.

On aime

  • Très maniable
  • Transmission Shimano Deore à 12 vitesses
  • Léger et dynamique
  • Excellente qualité de fabrication

On aime moins

  • Manque de réactivité des freins
Afficher l'avis complet

Vous cherchez un VTT semi-rigide pour parcourir des circuits techniques de cross-country ? Le BH Expert 4.0 est le modèle rêvé. Sa fourche SR Suntour Raidon RLR Remote Lock offre 100 mm de débattement et s’accorde à la perfection avec le cadre Expert en aluminium. La direction lancée et le look racé du cadre sont parfaits pour prendre de la vitesse dans les descentes et attaquer les montées sans trop de difficulté.

Les bases arrière du cadre assurent une stabilité parfaite, y compris sur les parcours les plus techniques. Le BH Expert 4.0 est monté sur des roues BH Lite de 19 pouces avec des pneus Maxxis Ikon 2.20 taillés pour franchir les terrains accidentés avec une adhérence maximale. Les freins à disque hydrauliques Shimano MT201 de 180 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière assurent un arrêt progressif malgré un certain manque de réactivité.

Le BH Expert 4.0, dans cette livrée 2023, met à votre disposition une transmission à 12 vitesses avec des composants (dérailleur, cassette, chaine et pédalier) fournis par la marque Shimano Deore. La transmission est suffisamment souple pour vous permettre de filer à vive allure à plat et profiter de coups de pédales légers dans les montées. Ce VTT semi-rigide avec des composants de haute qualité est proposé à un prix raisonnable.

Cadre Aluminium
Type Mécanique
Fourche SR Suntour Raidon RLR Remote Lock 100mm
Manette de dérailleur Shimano Deore 6100, 1x12-vitesses
Dérailleur arrière Shimano Deore 6100, 12-vitesses
CadreAluminium
TypeMécanique
FourcheSR Suntour Raidon RLR Remote Lock 100mm
Manette de dérailleurShimano Deore 6100, 1x12-vitesses
Dérailleur arrièreShimano Deore 6100, 12-vitesses
CassetteShimano Deore 6100, 10-51 Dents
PédalierShimano MT510, 175 mm
FreinsShimano MT201, Hydr. Disc Brake, (180/160)
RouesBH Lite
PneusContinental Cross King 2.20/ Maxxis Ikon 2.20
GuidonBH Lite Flat, 780 mm
PoignéesBH Lock On
PotenceBH SL 80 mm, 31.8 mm, +/-6º
Jeu de directionBH SL Integrated Sealed Bearing
SellePrologo Nago RS

Le meilleur VTT semi-rigide d'entrée de gamme

VTT semi-rigide - Rockrider ST 500

VTT semi-rigide Rockrider ST 500

Avec le Rockrider ST 500, votre enfant pourra découvrir les plaisirs et les sensations du VTT dans les meilleures conditions. Ce VTT semi-rigide promet une conduite agréable et sécurisée grâce à des pièces de haute qualité.

On aime

  • Changement de vitesse pratique
  • Confortable et sécurisé
  • Livré avec plusieurs accessoires

On aime moins

  • Poids assez élevé
Afficher l'avis complet

Initiez un enfant de 9 à 12 ans à la pratique du VTT en lui offrant le Rockrider ST 500, un VTT semi-rigide de 26 pouces. Sa fourche suspendue à l’avant assure une meilleure stabilité par l’absorption des chocs. L’enfant pourra s’aventurer à travers des sentiers en terre sans trop de difficulté. Le cadre avec une barre supérieure basse facilite l’enjambement et propose un roulage incisif, idéal pour les besoins des enfants. Il s’agit d’un cadre en aluminium léger et très résistant.

Le Rockrider ST 500 est équipé de freins à patins de type V-Brake. Ils sont beaucoup plus faciles à entretenir par rapport aux freins hydrauliques si on tient compte du public très jeune ciblé par ce VTT semi-rigide. Ces freins offrent assez de mordant pour arrêter le vélo de manière progressive. L’enfant profite d’une meilleure sécurité en roulant à travers les pistes accidentées. La hauteur de selle est réglable pour s’adapter à la taille de l’enfant qui évolue beaucoup entre 9 à 12 ans.

Adaptez l’effort de pédalage grâce à la transmission à 7 vitesses du Rockrider ST 500. La transmission profite par ailleurs d’un pédalier monoplateau. L’enfant choisira uniquement les vitesses au niveau de la cassette, ce qui facilite grandement les réglages. Pour finir, ce VTT semi-rigide pèse 13,4 kg.

Cadre Aluminium
Type Mécanique
Fourche Avant suspendue
Manette de dérailleur NC
Dérailleur arrière NC
CadreAluminium
TypeMécanique
FourcheAvant suspendue
Manette de dérailleurNC
Dérailleur arrièreNC
CassetteNC
PédalierAluminium, manivelle de 152 mm
FreinsFreins à patins de type V-Brake
Roues26 pouces
PneusChambre à air 26 pouces section 1,7 à 2,2, valve schrader
GuidonNon serré
PoignéesÀ lamelles, en matière "soft touch"
PotenceInclinée de 15° vers le haut
Jeu de directionNC
SelleDesign sportif

Le meilleur VTT semi-rigide haut de gamme

VTT semi-rigide - Trek Roscoe 9 2023

VTT semi-rigide Trek Roscoe 9 2023

Le Trek Roscoe 9 est un VTT semi-rigide de haute performance parfait pour les passionnés de trail et VTT cross-country. Il est équipé d’une fourche Fox Rythm 36 de 140 mm de débattement et pèse seulement 13,13 kg.

On aime

  • Fourche à ressorts pneumatiques de 140 mm
  • Cadre très stable et léger
  • Composants de très haute qualité

On aime moins

  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

Boostez vos performances en trail et cross-country au guidon du Trek Roscoe 9. Même s’il est mécanique, ce VTT semi-rigide est un concentré de technologies au service du vététiste. Sa fourche FOX Rythm 36 est dotée d’un ressort pneumatique Float Evol réglable selon votre corpulence. L’absorption des chocs est efficace même sur les pistes les plus accidentées. Le large débattement de 140 mm suffit amplement pour offrir une large course à la fourche.

Le cadre Alpha Gold du Trek Roscoe 9 2023 adopte une géométrie taillée pour offrir plus de performances. Il promet une réactivité et une stabilité sans faille pour rouler à vive allure sur les circuits de trail ou de cross-country. Le cadre fait montre d’une légèreté saisissante et reste malgré tout robuste pour supporter un usage intensif. Notez que ce VTT semi-rigide pèse seulement 13,13 kg. Il a une tige télescopique qui permet un réglage de la selle sans arrêter de pédaler.

Retrouvez sur le Trek Roscoe 9 des composants de très haute qualité. La transmission, les freins à disque hydrauliques à 4 pistons, les roues ou encore la potence et le guidon sont issus des gammes supérieures de grandes marques comme Shimano et Bontrager. Cela justifie le prix élevé de ce VTT semi-rigide.

Cadre Aluminium
Type Mécanique
Fourche Fox Rhythm 36, ressort pneumatique Float EVOL
Manette de dérailleur Shimano SLX M7100, 1x12 vitesses
Dérailleur arrière Shimano XT M8100, galets longs 12 vitesses
CadreAluminium
TypeMécanique
FourcheFox Rhythm 36, ressort pneumatique Float EVOL
Manette de dérailleurShimano SLX M7100, 1x12 vitesses
Dérailleur arrièreShimano XT M8100, galets longs 12 vitesses
CassetteShimano SLX M7100, 10-51 Dents
PédalierE*thirteen Helix, plateau 30 dts acier, axe de 73 mm de long, ligne de chaîne de 52 mm
FreinsShimano M6120, disque, hydrauliques 4 pistons
RouesBontrager Line Comp 30, Tubeless Ready, 28 trous, valve presta
PneusBontrager XR4 Team Issue, Tubeless Ready, flancs Inner Strength, tringle en aramide, 120 tpi
GuidonBontrager Line, alliage, 35 mm, élévation 27,5 mm
PoignéesBontrager XR Trail Comp, nylon lock-on
PotenceBontrager Elite, 35 mm, 0 degré
Jeu de directionFSA IS-2 , 1,125 pouces sur le haut, 1,5 pouce sur le bas
SelleBontrager Arvada, rails en chromoly creux, largeur de 138 mm

Une excellente alternative pas chère

VTT semi-rigide - KS Cycling Xtinct

VTT semi-rigide KS Cycling Xtinct

Le KS Cycling Xtinct garantit une bonne maniabilité et un bon confort sur différents terrains. Ce VTT semi-rigide ne manque pas de performance et son design est tout aussi attirant, il plaira particulièrement aux petits budgets.

On aime

  • Design soigné
  • Prix
  • Bon VTT semi-rigide pour débuter

On aime moins

  • Certains composants manquent de robustesse
  • Poids élevé
Afficher l'avis complet

Rouler au guidon du KS Cycling Xtinct sera un moment de plaisir. En effet, ce VTT semi-rigide offre un confort considérable grâce à sa selle ergonomique à tige droite, fixée par des anneaux de serrage à vis. La potence Ahead en aluminium optimise le pilotage surtout pendant un long trajet. Le cycliste adopte facilement une position droite grâce à cette pièce qui a aussi pour rôle de stabiliser la direction. Vient s’y ajouter son guidon en acier à la fois stable et confortable pour apporter un contrôle total. Cependant, ce matériau est connu pour son poids plutôt élevé, ce qui alourdit le vélo. Et on a des leviers de vitesses MicroShift offrant un changement de vitesse souple et rapide.

Le KS Cycling Xtinct se montre polyvalent pour différentes pratiques du VTT grâce à ses pneus à crampons de 26 pouces et ses jantes en aluminium à double paroi. Ce VTT semi-rigide est également équipé d’un dérailleur de 21 vitesses, il n’aura donc pas de mal à traverser une pente raide. Le cadre est en acier Hi-ten, garantissant la robustesse du vélo, quant à sa fourche suspendue, elle excelle dans les parcours rudes. Il est équipé de freins à disque Wave mécaniques d’un diamètre de 160 mm. Il s’agit d’un système de freinage qui a besoin d’un entretien régulier pour maintenir sa performance.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé le KS Cycling Xtinct le trouvent séduisant et plutôt simple, mais aussi réactif. Cependant, la pose des roues n’est pas une mince affaire même si elles sont préinstallées à 80%, et ce, même avec quelques notions en la matière. En tout cas, ce VTT semi-rigide roule bien, malgré un manque de robustesse au niveau des composants.

Cadre Acier Hi-Ten
Type Mécanique
Fourche Suspendue avec tige Ahead 1 1/8"
Manette de dérailleur 21 vitesses
Dérailleur arrière SHIMANO Tourney
CadreAcier Hi-Ten
TypeMécanique
FourcheSuspendue avec tige Ahead 1 1/8"
Manette de dérailleur21 vitesses
Dérailleur arrièreSHIMANO Tourney
CassetteNC
PédalierAcier (Plateaux 42-34-24 dents)
FreinsÀ disque mécaniques (avec disque wave Ø 160 mm)
RouesNC
PneusA crampons 26" x 1,95" (54-559)
GuidonVTT en acier
PoignéesNC
PotenceAhead en aluminium
Jeu de directionAhead
SelleSelle VTT

Le meilleur VTT semi-rigide pour débuter

VTT semi-rigide - Bikestar ‎BI-27-MB-J1-PLRD

VTT semi-rigide Bikestar ‎BI-27-MB-J1-PLRD

Puissant, stable et très facile à manier, le vélo Bikestar est une valeur sûre pour les personnes souhaitant s’essayer à la conduite des VTT semi-rigides.

On aime

  • Passage des vitesses très fluide
  • Livré pré-assemblé à 90 %
  • Freins particulièrement adhérents

On aime moins

  • Chaîne fragile
Afficher l'avis complet

Proposant des pneus 27,5 pouces, ce VTT Bikestar est idéal pour les personnes mesurant plus de 165 cm. Il est conçu pour supporter jusqu’à un poids maximum de 100 kg. Cela est des plus pratiques si vous avez l’habitude de vous déplacer avec un sac à dos plutôt chargé. Son cadre aluminium de 43,2 cm apporte suffisamment de stabilité à vos balades dans la nature ou en ville. Ce VTT semi-rigide vous fait profiter d’une transmission de puissance remarquable. Ainsi, vous pourrez passer aisément et rapidement les montées.

Ce modèle Bikestar est équipé de freins à disque des plus adhérents autant en avant qu’en arrière. Le dérailleur quant à lui est un Shimano à 21 vitesses accompagné d’une translation quasi transparente. Par conséquent, vous pourrez pédaler à votre rythme indépendamment de la situation. Ce vélo semi-rigide est pré-assemblé à 90% au moment de sa livraison. Rassurez-vous, le montage restant se fait de manière rapide et très simple.

Cadre Aluminium
Type Mécanique
Fourche A suspension
Manette de dérailleur NC
Dérailleur arrière NC
CadreAluminium
TypeMécanique
FourcheA suspension
Manette de dérailleurNC
Dérailleur arrièreNC
CassetteNC
PédalierNC
FreinsFreins à disque mécaniques
RouesNC
Pneus27.5 pouces
GuidonHauteur de 89.5-91.5 cm
PoignéesNC
PotenceNC
Jeu de directionNC
SelleHauteur de 68-89 cm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres VTT semi-rigides intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

BH Spike SMU

Appréciez les sorties en famille ou entre amis en enfourchant le BH Spike SMU. Avec ses 14,5 kg environ, ce VTT semi-rigide est un poids plume dans sa catégorie. En effet, son cadre en aluminium lui confère sa légèreté. De plus, son jeu de direction de type BH facilite sa prise en main. En outre, il dispose de manettes de dérailleur Shimano ST-EF505 pour passer aisément les vitesses qui sont au nombre de 7 en tout.

Pour votre sécurité, les freins Shimano MT200 sont montés à l’avant et à l’arrière du BH Spike SMU. Et pour renforcer la puissance de freinage, des roues de 29″ adhèrent considérablement sur les pistes les plus accidentées.

Scrapper XC 3.1 Ltd

Ce modèle pèse 14,3 kg en taille M, ce qui permet tout de même de faire du cross-country à condition d’avoir suffisamment de force pour le manier. Le Scrapper XC 3.1 met à votre disposition un cintre large afin de favoriser une meilleure maniabilité ainsi qu’une grande stabilité en descente. Ce vélo est équipé d’une transmission via gâchettes afin de vous faire profiter d’un meilleur confort lors de vos transitions de vitesses.

Sa fourche offre un débattement de 80 mm, ce qui est recommandé pour les montées et les terrains roulants. Toutefois, cela n’est pas trop conseillé pour les descentes, surtout celles qui sont très raides. Attendez-vous à des freins à disque mécaniques ainsi qu’un triple plateau. Cela est décent pour des promenades régulières en ville et des sorties ponctuelles en campagne.

Trek X-Caliber 9 2022

Son dérailleur arrière Shimano XT M8100 vous débarrasse du bruit qui provient du mou de la chaîne, et ce, même sur les surfaces accidentées. En proposant un poids léger (12,52 kg), le Trek X-Caliber 9 2022 vous fait profiter d’une portée importante, un véritable atout dans le secteur du cross-country. Son cadre rigide à l’arrière accroît grandement ses capacités d’ascension. Les descentes, quant à elles, se gèrent de manière très confortable grâce à sa fourche RockShox Recon Gold RL ayant un débattement de 100 mm.

Les roues « Tubeless Ready » du X-Caliber 9 vous permettent de rouler avec une pression d’air, ce qui favorise un meilleur confort ainsi qu’une adhérence au top. Des moyeux Boost141 viennent compléter cela pour garantir une puissance de pédalage accrue. Le cadre en aluminium Alpha Gold offre un comportement au sol agréable, ce qui motive à rouler en dehors des villes.

Vario XC Diablo 100

Disponible en taille M et L, le VTT semi-rigide Diablo 100 correspondra parfaitement aux personnes dont la taille se situe entre 171 et 185 cm. Ses freins à disque hydrauliques Shimano assurent une adhérence des plus satisfaisantes. Par la même occasion, ils vous permettent de garder un contrôle optimal de votre vélo en cas d’obstacles rencontrés. La fourche RockShox XC30 120 mm est blocable au cintre. Celle-ci est synonyme de praticité lors de vos randonnées, puisqu’un simple geste de la main suffit amplement à changer de position.

Avec ses 12,9 kg, le VTT semi-rigide Diablo 100 dispose d’un poids optimal pour la pratique du cross-country. Cela est rendu possible grâce à un cadre aluminium des plus légers accompagné de jantes dotées d’une grande robustesse. En outre, il ne faut pas manquer de mentionner la transmission Shimano Deore 2 x 10 vitesses qui confère à ce vélo XC une réactivité surprenante.

Cannondale Trail SL 1

Avec son cadre semi-rigide, le Cannondale Trail SL 1 s’adresse principalement aux adeptes du trail. Il répond aussi bien aux besoins des professionnels qu’à ceux des amateurs. Pour y parvenir, le vélo met à profit son cadre en aluminium SmartForm C2 qui lui assure une robustesse exceptionnelle. Grâce au système SAVE, ce cadre se dote de points de flexions spéciaux au niveau du triangle arrière. Il parvient ainsi à mieux absorber les chocs malgré l’absence d’une suspension souple.

Le Cannondale Trail SL 1 a une fiabilité sans faille grâce à des composants que ne renieraient pas les VTT haut de gamme. Ce modèle est notamment équipé d’une fourche RockShox Reba RL. Les dérailleurs et leurs manettes, la cassette et la chaîne sont fournis par l’équipementier américain SRAM. Les freins à disque hydrauliques et ses leviers ainsi que les moyeux avant et arrière fournis par le Japonais Shimano. Les pneus Schwalbe Rocket Kick montés sur des jantes WTB STX i23 TCS Tubeless Ready font 29 pouces.

Un capteur est positionné au niveau de la roue avant du Cannondale Trail SL 1. Il récolte différentes données comme la distance parcourue et la vitesse pendant la course. Il vous avertit également lorsqu’un entretien doit être fait sur le vélo. Toutes les informations seront accessibles depuis l’application mobile Cannondale. Au niveau du prix, le Cannondale Trail SL 1 est très intéressant si l’on prend en compte sa qualité premium, son confort de conduite et ses fonctionnalités connectées.

Commencal Meta HT AM

Le Commencal Meta HT AM s’adresse aux vététistes exigeants tant il coche toutes les cases. Il s’agit d’un VTT semi-rigide particulièrement robuste soutenu par un cadre en aluminium lui conférant une grande légèreté, un dynamisme remarquable et une maniabilité à la hauteur d’un VTT off-road ou d’un VTT enduro. En sus, il est suffisamment rigide, ce qui lui permet d’assurer un meilleur pédalage, cela ne manque pas d’optimiser l’efficacité du vélo. Ce VTT est parfait pour les pratiques extrêmes nécessitant une certaine performance grâce à sa base solide. Équipé d’une selle SDG Bel Air V3 de Steel Rails, il offre un confort inégalé une fois sur route. À noter qu’il est conçu pour accueillir une tige de selle télescopique pour que vous puissiez rouler sans problème sur plusieurs kilomètres.

Grâce à la transmission Shimano à 12 vitesses, les obstacles ne peuvent rien contre le Commencal Meta HT AM, peu importe le parcours. Ses freins à disque hydrauliques viennent offrir une fiabilité sans faille afin d’assurer une sécurité maximale. On a une fourche avant RockShox 35 Gold RL réglable qui promet un confort supplémentaire. Le Commencal Meta HT AM a des pneus de 29 x 2,6 pouces, ils font preuve de bonne adhérence même sur des routes rocailleuses. Qui plus est, ils sont en gomme, cette matière optimise la traction en montée et l’équilibre lorsque vous descendez.

Trek Marlin 6

Le Trek Marlin 6 est un VTT spécialement conçu pour les compétitions. Il intègre une fourche fluide et légère avec une suspension SR Suntour de qualité. Malgré son petit prix, il rivalise avec les modèles plus chers, ce qui en fait un excellent choix pour les vététistes amateurs cherchant un modèle abordable, mais solide. La selle Ajna Comp offre un confort optimal qui conviendra autant aux conduites sur route qu’aux conduites plus agressives (style VTT). Cette selle offre une meilleure stabilité à l’avant et une meilleure distribution de la pression pour une conduite agréable, quel que soit le terrai abordé.

Côté technique, ce vélo intègre des dérailleurs avant et arrière de type Shimano. Pour les jantes, elles ont une double paroi d’une largeur de 20 mm. Les freins à disque Shimano hydrauliques MT200 vous permettent d’avoir un meilleur contrôle. Le cadre en Alpha Silver Aluminium se révèle robuste avec un système d’acheminement interne performant. À noter que ce modèle est disponible en taille XS, S, M, ML, L, XL, XXL.

Tableau comparatif des meilleurs VTT semi-rigides

Voici notre classement des meilleurs VTT semi-rigides de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - BH Expert 4.0 2023
 - Rockrider ST 500
 - Trek Roscoe 9 2023
 - KS Cycling Xtinct
 - Bikestar ‎BI-27-MB-J1-PLRD
BH Expert 4.0 2023 Rockrider ST 500 Trek Roscoe 9 2023 KS Cycling Xtinct Bikestar ‎BI-27-MB-J1-PLRD
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avec son cadre racé, stable et ultra léger, sa transmission à 12 vitesses et sa suspension semi-rigide, le BH Expert 4.0 a tout ce qu’il faut pour vous faire briller sur les circuits cross-country avec des montées difficiles et des descentes techniques. Avec le Rockrider ST 500, votre enfant pourra découvrir les plaisirs et les sensations du VTT dans les meilleures conditions. Ce VTT semi-rigide promet une conduite agréable et sécurisée grâce à des pièces de haute qualité. Le Trek Roscoe 9 est un VTT semi-rigide de haute performance parfait pour les passionnés de trail et VTT cross-country. Il est équipé d’une fourche Fox Rythm 36 de 140 mm de débattement et pèse seulement 13,13 kg. Le KS Cycling Xtinct garantit une bonne maniabilité et un bon confort sur différents terrains. Ce VTT semi-rigide ne manque pas de performance et son design est tout aussi attirant, il plaira particulièrement aux petits budgets. Puissant, stable et très facile à manier, le vélo Bikestar est une valeur sûre pour les personnes souhaitant s’essayer à la conduite des VTT semi-rigides.
Cadre Aluminium Aluminium Aluminium Acier Hi-Ten Aluminium
Guidon BH Lite Flat, 780 mm Non serré Bontrager Line, alliage, 35 mm, élévation 27,5 mm VTT en acier Hauteur de 89.5-91.5 cm
Tailles disponibles S, M, L, XL 26 pouces pour 9-12 ans S, M, M/L, L, XL Cadre 40, 48 et 50 cm 26, 27.5, 29 pouces
Tige de selle BH Lite 31.6 mm, 420 mm NC TranzX JD-YSP18, débattement de 100 mm, acheminement interne, 31,6 mm Acier droite Ø 25,4 mm NC
Selle Prologo Nago RS Design sportif Bontrager Arvada, rails en chromoly creux, largeur de 138 mm Selle VTT Hauteur de 68-89 cm
Jeu de direction BH SL Integrated Sealed Bearing NC FSA IS-2 , 1,125 pouces sur le haut, 1,5 pouce sur le bas Ahead NC
Potence BH SL 80 mm, 31.8 mm, +/-6º Inclinée de 15° vers le haut Bontrager Elite, 35 mm, 0 degré Ahead en aluminium NC
Poignées BH Lock On À lamelles, en matière "soft touch" Bontrager XR Trail Comp, nylon lock-on NC NC
Pneus Continental Cross King 2.20/ Maxxis Ikon 2.20 Chambre à air 26 pouces section 1,7 à 2,2, valve schrader Bontrager XR4 Team Issue, Tubeless Ready, flancs Inner Strength, tringle en aramide, 120 tpi A crampons 26" x 1,95" (54-559) 27.5 pouces
Type Mécanique Mécanique Mécanique Mécanique Mécanique
Roues BH Lite 26 pouces Bontrager Line Comp 30, Tubeless Ready, 28 trous, valve presta NC NC
Freins Shimano MT201, Hydr. Disc Brake, (180/160) Freins à patins de type V-Brake Shimano M6120, disque, hydrauliques 4 pistons À disque mécaniques (avec disque wave Ø 160 mm) Freins à disque mécaniques
Pédalier Shimano MT510, 175 mm Aluminium, manivelle de 152 mm E*thirteen Helix, plateau 30 dts acier, axe de 73 mm de long, ligne de chaîne de 52 mm Acier (Plateaux 42-34-24 dents) NC
Cassette Shimano Deore 6100, 10-51 Dents NC Shimano SLX M7100, 10-51 Dents NC NC
Dérailleur arrière Shimano Deore 6100, 12-vitesses NC Shimano XT M8100, galets longs 12 vitesses SHIMANO Tourney NC
Manette de dérailleur Shimano Deore 6100, 1x12-vitesses NC Shimano SLX M7100, 1x12 vitesses 21 vitesses NC
Fourche SR Suntour Raidon RLR Remote Lock 100mm Avant suspendue Fox Rhythm 36, ressort pneumatique Float EVOL Suspendue avec tige Ahead 1 1/8" A suspension
Poids 13,5 kg 14.3 kg 13.13 kg 16,5 kg 16 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Outdoorgearlab, Bikeradar, Bicycling, Switchbacktravel, Bikeperfect, Mbr, Mtnweekly, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Savadeck, Moma Bikes, Bachini, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 30 VTT semi-rigides parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mtbr). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l'ergonomie, les freins, les vitesses, la fourche, le poids, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs VTT semi-rigides en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs VTT semi-rigides en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un VTT semi-rigide ?

Un VTT semi-rigide, également connu sous le nom de VTT à suspension avant, est un type de vélo tout-terrain qui combine des caractéristiques des VTT rigides et des VTT tout suspendus. Ce type de VTT est équipé d’une suspension à l’avant, généralement sous la forme d’une fourche télescopique, qui permet d’absorber les chocs et les vibrations lors de la conduite sur des terrains accidentés. Contrairement aux VTT tout suspendus, les VTT semi-rigides ne possèdent pas de suspension à l’arrière, ce qui les rend plus légers et plus efficaces en termes de transfert de puissance lors de la pédalage.

Critères de choix importants

Comment choisir son VTT semi-rigide ?

Pour éviter de dépenser de l'argent pour un VTT qui ne vous servira même pas, voici les critères à considérer lors de vos recherches.

Comment choisir : VTT semi-rigide

Critère n°1 : L'ergonomie

Bien que les VTT semi-rigides aient la réputation d’avoir un niveau de confort inférieur aux VTT tout-suspendus, il existe quelques points importants qui permettent d’améliorer leur ergonomie, notamment la selle et les poignées.

  • Concernant la selle, la largeur, la forme ainsi que la matière constituant ce dernier ont toutes un impact important sur le confort global. Il est bon de choisir une selle parfaitement adaptée non seulement à la taille du bassin, mais également à la position prise une fois sur le VTT.
  • En ce qui concerne les poignées, elles doivent être conformes à la taille de la main et être en mesure de bien absorber les chocs liés aux atterrissages ou à la rencontre d’un obstacle afin d’offrir plus de confort au niveau du pilotage.

Critère n°2 : Les freins

Le type de freins installés sur le VTT semi-rigide que vous souhaitez acheter revêt une importance cruciale pour ses performances. Chaque type présente des capacités différentes qui sont plus ou moins adaptées à une situation donnée.

  • Ainsi, les freins mécaniques disposent d’un mécanisme simplifié, fiable et léger, amplement suffisant pour un usage sur des terrains non accidentés. Toutefois, malgré leur grande fiabilité, leur performance décroit légèrement par temps humide.
  • À l’inverse, les freins à disque mécaniques, ont un bon niveau de freinage en tout temps.
  • En dernier lieu, il existe des freins à disque hydrauliques. Spécialement adaptés à des pratiques sportives extrêmes, leur niveau de freinage est excellent. En revanche, ils sont bien plus onéreux et lourds que les autres types de freins.

Bon à savoir

Envie de vous mettre au dirt bike ? Un VTT semi-rigide de petit gabarit représente une excellente entrée en matière pour cette discipline. Faciles à manier, les petits VTT semi-rigides sont particulièrement adaptés à ce sport spectaculaire.

Critère n°3 : Les vitesses

Le nombre de vitesses disponibles sur un VTT semi-rigide facilite sa transition sur différents terrains en fonction de la fréquence de pédalage. En ce sens, il existe certains éléments inhérents à la vitesse d’un VTT, à savoir le nombre de plateaux disponibles ainsi que le modèle de commande de vitesse.

  • Pour les plateaux, c’est assez fréquent de voir des VTT munis d’un double plateau, permettant de simplifier le choix des vitesses. Cependant, bien qu’il soit plus lourd, le monoplateau facilite davantage la manipulation des vitesses sur le VTT semi-rigide.
  • À cela s’ajoute la commande de vitesse qui se décline sous deux formes : le trigger et la poignée tournante. Tandis que le trigger se sert de la grande mobilité du pouce pour changer la vitesse, la poignée tournante, quant à elle, fonctionne sur un principe de rotation de la main pour effectuer ce changement.

La sécurité avant tout !

Le VTT semi-rigide est très minimaliste au niveau des accessoires de protection : pas de garde-boue ni éclairage ni béquille. Cela signifie que le port du casque, de coudières, de genouillères et de vêtements et chaussures adaptés est vivement recommandé.

Critère n°4 : La fourche

La fourche est un élément central sur le VTT semi-rigide. Il s’agit de l’unique suspension du vélo, la partie arrière du vélo étant rigide, donc non amortie. Les caractéristiques de la fourche sont immuables puisqu’elles dépendent du cadre ou des roues. C’est le cas du diamètre de pivot et de la roue avant (27, 27,5 ou 29 pouces) ou encore le type d’axe de roue. Lors du choix, portez votre attention sur les paramètres suivants :

  • Le débattement : cette valeur en millimètres se rapporte à la course de fourche lorsqu’elle se contracte sous votre poids et sous l’effet des chocs. Un débattement minimal de 80 mm est nécessaire sur un VTT.
  • Le ressort : le ressort hélicoïdal est plus réactif face aux petits chocs. Il est plus lourd et s’adapte peu à votre poids à moins de remplacer le ressort. Le ressort pneumatique absorbe mieux les gros chocs. Le réglage du volume d’air suffit à l’adapter à votre poids et à choisir entre un amortissement linéaire ou progressif.
  • L’amortisseur : cet élément de la fourche d’un VTT semi-rigide est toujours muni d’un système hydraulique. Il peut prendre place sur la partie supérieure ou inférieure de la fourche. Des fonctions comme le blocage linéaire sont très pratiques et très appréciées par les vététistes.

Critère n°5 : Le poids

Le poids du VTT semi-rigide compte, notamment si vous achetez un modèle électrique. L’idéal pour débuter, c’est un vélo léger, plus facile à maîtriser dans les tronçons techniques. Cette légèreté est aussi propice à la vitesse dans les descentes et lorsque vous roulez à plat. En moyenne, un bon VTT semi-rigide pèse entre 10 kg et 13 kg. Avec une assistance électrique, ce poids atteint facilement les 20 kg ou plus. Certains VTT semi-rigides font moins de 10 kg sur la balance. C’est notamment le cas des modèles avec un cadre et des composants en carbone. Ils coûtent beaucoup plus cher et s’adressent principalement aux vététistes de haut niveau.

Critère n°6 : Mécanique ou électrique ?

Si le VTT semi-rigide mécanique a longtemps dominé le marché, il perd du terrain face au modèle électrique. Ce dernier propose une assistance au pédalage via un moteur électrique alimenté par une batterie. Vous aurez moins d’effort à faire pour avancer, ce qui permet d’aller plus loin et de gravir des pentes qu’en temps normal vous fuyez. Il est aussi possible de rouler en mode 100 % électrique, c’est-à-dire sans pédaler, à une vitesse règlementaire de 25 km/h sur un VTT semi-rigide électrique.

N’oubliez pas de vérifier la puissance du moteur, le couple et l’autonomie de la batterie si vous achetez un VTT semi-rigide électrique. Un couple d’au moins 50 Nm est utile pour s’aventurer sur les pistes difficiles avec votre vélo tout terrain. Un VTT semi-rigide électrique est plus lourd qu’un modèle classique. Il est plus difficile à maîtriser lorsque l’assistance au pédalage est désactivée. Il coûte également plus cher.

Bien choisir la taille de son VTT tout-suspendu

Taille de l’utilisateur Entrejambe Taille du cadre Correspondance
< 160 cm < 77 cm < 43 cm XS
160 – 165 cm 77 – 80 cm 43 – 45 cm S
165 – 170 cm 80 – 83 cm 45 – 48 cm S
170 – 175 cm 83 – 86 cm 45 – 48 cm M
175 – 180 cm 89 – 93 cm 48 – 51 cm M / L
180 – 185 cm 89 – 93 cm 51 cm L
185 – 190 cm 89 – 93 cm 51 – 58 cm XL
> 190 cm > 95 cm 58 cm XL / XXL

Bon à savoir

Envie de vous mettre au “dirt” ? Un VTT semi-rigide de petit gabarit sera votre meilleur allié. Facile à manier, ce modèle est particulièrement adapté à ce sport spectaculaire.

VTT semi-rigide ou VTT tout-suspendu ?

Le VTT semi-rigide

En général, le VTT semi-rigide possède une fourche suspendue à l’avant. Cela lui permet d’absorber les chocs et garder la roue au sol. Ce type de cadre est particulièrement indiqué pour la randonnée et le cross-country. Par contre, le VTT semi-rigide se montre inconfortable sur les chemins cahoteux à cause de l’absence de suspension à l’arrière.

Si vous passez la majorité de votre temps sur des sentiers assez lisses, un VTT semi-rigide peut offrir une conduite rapide et amusante. Avec moins de pièces mobiles, ce type de VTTT est également plus simple et moins coûteux à l’achat et à l’entretien, contrairement au VTT tout-suspendu. De même, les VTT semi-rigides pèsent généralement moins lourd que les VTT à suspension intégrale car leur conception simpliste comporte moins de pièces. La légèreté du modèle semi-rigide représente une bonne chose si votre parcours de randonnée inclut beaucoup de montées.

Le VTT tout-suspendu

Le VTT tout-suspendu s’adresse aux vététistes plus aguerris. Il possède une suspension sur la fourche avant et un amortisseur à l’arrière. Adapté au all-mountain, à l’enduro, à la descente et au freeride, il se révèle plus confortable que le VTT semi-rigide et arbore sans peine les parcours cassants. Par contre, il VTTmodèle semi-rigide. Et son prix est assez conséquent, à partir de 300 € pour un modèle basique.

La combinaison de la suspension avant et arrière du vélo permet une conduite plus douce avec une meilleure traction et plus de maniabilité pour une conduite plus agréable sur les terrains accidentés. Rouler sur un VTT tout-suspendu offre plus de confort et fatigue moins. En effet, un VTT à suspension intégrale absorbera la plupart des bosses, qui se feraient autrement sentir directement au niveau du corps du vététiste. Ce qui permet à ce dernier de rouler plus vite et plus longtemps.

Verdict

Le choix entre un VTT semi-rigide et un VTT tout-suspendu dépendra en grande partie de ce que vous pouvez débourser dépenser. Il dépendra aussi du terrain sur lequel vous comptez rouler. Choisissez un VTT tout-suspendu si vous en avez les moyens et prévoyez des parcours difficiles. Optez pour un VTT semi-rigide si vous avez un budget plus serré ou prévoyez de passer la plupart du temps sur des sentiers plus doux.

Les meilleures marques de VTT semi-rigides

Selon nous, les meilleures marques de VTT semi-rigides en 2024 sont Savadeck, Moma Bikes, Bachini, Pearl et Cube  :

Savadeck

Cette marque s’est fait un nom lorsqu’elle a commencé à introduire des matériaux avancés en fibre de carbone et la technologie d’application du titane des pays allemands et européens. Depuis, elle s’est engagée à créer des vélos à la fois avancés, ultra perfectionnés et haut de gamme.

Moma Bikes

Moma Bikes est une marque réputée pour ses différentes sortes de vélos urbains et tout terrain ainsi que ses accessoires dédiés à la petite reine. Les adeptes de la marque lui ont d’ailleurs attribué une note de 9,85/10 pour ses produits de qualité premium.

Bachini

Bachini met la passion au cœur de la conception de ses vélos afin de donner entière satisfaction aux vététistes des quatre coins du monde, en matière de durabilité, et de design. Dans ce sens, la marque propose des vélos pour femme, pour homme, mais aussi des modèles mixtes pouvant convenir à tout le monde et à tous les budgets.

Pearl

Il s’agit d’une marque de vélos urbains et VTT haut de gamme pour les randonnées, aptes à arpenter les pistes les plus inhospitalières. Les vélos de chez Pearl sont surtout appréciés pour leur robustesse et leur élégance.

Cube

Cette marque allemande de vélos est l’une des plus vendues outre-Rhin. Cube propose des vélos légers, à finitions soignées, fabriqués à partir de matériaux de qualité et solides. Voilà une valeur sûre qui offre souvent un rapport qualité/prix intéressant.

Pourquoi acheter un VTT semi-rigide ?

Le prix

L’un des grands avantages d’un VTT semi-rigide repose sur son prix abordable. Il s’agit d’un bon VTT qui présente suffisamment de fonctions adaptées à des débutants en cyclisme et ce à moindre coût. En effet, il est possible de s’équiper d’un bon VTT semi-rigide d’entrée de gamme à partir de 250 € environ. De ce fait, ce type de vélo s’adapte bien plus facilement à tous les budgets sans pour autant perdre en qualité.

La commodité

Si la structure d’un VTT semi-rigide est bien plus légère que celle d’un VTT tout-suspendu, elle est également bien plus facile à entretenir au quotidien. Bien qu’il soit très bien équipé, le VTT semi-rigide demande beaucoup moins d’attention particulière et se nettoie très facilement. Contrairement au VTT tout-suspendu, le modèle semi-rigide supporte très bien le froid et ne requiert pratiquement aucun entretien au niveau des articulations après une saison hivernale.

 La polyvalence

D’une grande fiabilité, un VTT semi-rigide est idéal pour une pratique sur des terrains plats et peu accidentés et permet également d’aborder avec bien plus d’aisance une montée. S’il s’agit ici des situations dans lesquelles le VTT semi-rigide se montre plus performant qu’un modèle tout-suspendu, il n’en reste pas moins en mesure d’aborder d’autres types de cadres tels que des pentes légèrement accidentées ou des routes rocailleuses.

Les astuces à connaître pour votre VTT semi-rigide

Portez toujours un casque de sécurité homologué.

74% des accidents de vélo mortels sont dus à des blessures à la tête. Prenez votre sécurité au sérieux, et portez toujours un équipement adéquat quand vous sortez avec votre vélo : chaussures solides, gants de sport, et même des protections pour vos genoux et coudes.

Vérifiez régulièrement l'état de votre vélo.

Les VTT semi-rigides sont de facture assez robuste, cependant, il faut toujours être prudent. Ne négligez pas votre sécurité, vérifiez toujours le vélo avant de partir en balade ou en randonnée. Vérifiez l’état de vos freins : est-ce que les plaquettes sont usées ? Est-ce que les câbles sont effilochés ? Est-ce qu’il y a des fuites hydrauliques ? Remplacez immédiatement les pièces s’il y a des signes de dommages.

Faites attention où vous regardez.

Les experts du vélo de montagne vous conseillent de faire attention à la position de vos épaules lorsque vous roulez. Souvent, lorsque vous bougez la tête, vous bougez aussi les épaules – et vous risquez de faire un faux mouvement qui pourrait vous faire tomber de vélo, ou heurter un obstacle que vous avez pensé éviter. Essayez de ne pas bouger vos épaules et tout votre corps quand vous bougez la tête pour garder l’équilibre sur le vélo.

Détendez-vous.

Quand vous abordez un terrain assez difficile et escarpé, essayez de rester détendu. Ne vous agrippez pas désespérément à vos guidons. Cela signifie qu’il faut garder votre corps détendu pour que le vélo puisse se mouvoir correctement. Survolez les obstacles comme les racines et les rochers en lâchant vos fesses de la selle. Plus le terrain est technique, plus votre vélo a besoin d’espace pour “respirer”.

Déplacez votre poids sur le vélo pour ne jamais perdre l'équilibre.

Quand vous abordez des terrains extrêmes, y compris des pentes abruptes et des déclivités, déplacez votre poids vers l’avant et penchez-vous pour garder votre centre de gravité au-dessus de la roue arrière afin de maintenir la traction. Lorsque le sentier s’incline vers le bas, allez dans la direction opposée, en déplaçant votre poids derrière la selle et sur la roue arrière pour éviter de passer par-dessus les barres.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel VTT semi-rigide choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs VTT semi-rigides en 2024 sont :

  1. BH Expert 4.0 2023
  2. Rockrider ST 500
  3. Trek Roscoe 9 2023
  4. KS Cycling Xtinct
  5. Bikestar ‎BI-27-MB-J1-PLRD

Quel est le prix d'un VTT semi-rigide ?

Le prix normal d'un VTT semi-rigide va de 150 € à 297 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 700 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 370 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de VTT semi-rigides ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de VTT semi-rigides sont Savadeck, Moma Bikes, Bachini, Pearl et Cube.

Quel est le meilleur VTT semi-rigide ?

Le meilleur VTT semi-rigide dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quel est le poids idéal pour un VTT semi-rigide?

Le poids moyen d’un VTT semi-rigide se situe à 12,7 kg. Pour la course, les vélos pesant aux alentours de 9,5 à 11,3 kg sont parfaits. Pour la conduite en général, poids de 11,7 à 12,7 kg est acceptable.

Puis-je descendre en montagne sur un semi-rigide?

Oui, un vélo semi-rigide peut très bien gérer de nombreux sauts et chutes sur les pistes de descente. De nombreux vélos XC sont des vélos semi-rigides, et bon nombre de ces vélos de montagne semi-rigides peuvent supporter des sauts jusqu’à environ 2 pieds de haut.

Est-ce que les VTT sont uniquement dédiés aux sports extrêmes ?

Le VTT n’est pas forcément synonyme de sport extrême. Vous pouvez très bien l’utiliser pour parcourir des sentiers de randonnée, pour des balades en forêt ou simplement pour admirer des paysages panoramiques.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/biking/best-hardtail-mountain-bike
  2. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-hardtail-mountain-bikes/
  3. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/a30213327/best-hardtail-mountain-bike/
  4. Switchbacktravel - https://www.switchbacktravel.com/7-best-trail-mountain-bikes
  5. Bikeperfect - https://www.bikeperfect.com/features/best-hardtail-mountain-bikes
  6. Mbr - https://www.mbr.co.uk/reviews/buyers-guide/best-hardtail-mountain-bike
  7. Mtnweekly - https://mtnweekly.com/reviews/hardtail-mountain-bikes/
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Four-cross
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/MTB/comments/t0inhx/hardtail_mtb_recommendation_please/
  10. Mtbr - https://www.mtbr.com/forums/hardtail-bike.230/
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=hardtail+mountain+bike
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+VTT+semi+rigide

Historique

7 mai 2024 : Les modèles Cannondale Trail SL 1, Commencal Meta HT AM et Trek Marlin 6 sont épuisés. Nous les avons remplacés par le BH Expert 4.0 (l'idéal pour parcourir les circuits de cross-country), le Rockrider ST 500 (un excellent VTT semi-rigide pour enfant) et le Trek Roscoe 9 (un modèle confortable, pratique et performant). Nous avons également ajouté 2 caractéristiques aux critères de choix, à savoir la fourche et le poids.
27 mars 2023 : Remplacement du BH Spike SMU par le Cannondale Trail SL 1.
12 novembre 2021 : Nous avons ajouté Trek Marlin 6, KS Cycling Xtinct, Commencal Meta HT AM parmi les produits recommandés.
21 mai 2021 : Ajout de références.
09-déc-19 : Mise à jour complète de l'article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l'article).

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross