Les VTT semi-rigides sont dépourvus de suspension au niveau du triangle. On les appelle également mountain bike en raison de leur capacité à gravir les pentes et sortir des sentiers battus. Tel est le cas de certains modèles les plus appréciés en ce moment. Aérodynamiquement bien conçus, ils allient performances, robustesse et maniabilité. Découvrez-en plus en lisant notre guide comparatif.






Notre sélection
- 1. Meilleur VTT semi-rigide en 2024 : BH Expert 4.0 2023
➔Voir notre avis - 2. Meilleur VTT semi-rigide d'entrée de gamme : Rockrider ST 500
➔Voir notre avis - 3. Meilleur VTT semi-rigide haut de gamme : Trek Roscoe 9 2023
➔Voir notre avis - 4. Une excellente alternative pas chère : KS Cycling Xtinct
➔Voir notre avis - 5. Meilleur VTT semi-rigide pour débuter : Bikestar BI-27-MB-J1-PLRD
➔Voir notre avis
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Le meilleur VTT semi-rigide en 2024


Avec son cadre racé, stable et ultra léger, sa transmission à 12 vitesses et sa suspension semi-rigide, le BH Expert 4.0 a tout ce qu’il faut pour vous faire briller sur les circuits cross-country avec des montées difficiles et des descentes techniques.
On aime
- Très maniable
- Transmission Shimano Deore à 12 vitesses
- Léger et dynamique
- Excellente qualité de fabrication
On aime moins
- Manque de réactivité des freins
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Vous cherchez un VTT semi-rigide pour parcourir des circuits techniques de cross-country ? Le BH Expert 4.0 est le modèle rêvé. Sa fourche SR Suntour Raidon RLR Remote Lock offre 100 mm de débattement et s’accorde à la perfection avec le cadre Expert en aluminium. La direction lancée et le look racé du cadre sont parfaits pour prendre de la vitesse dans les descentes et attaquer les montées sans trop de difficulté.
Les bases arrière du cadre assurent une stabilité parfaite, y compris sur les parcours les plus techniques. Le BH Expert 4.0 est monté sur des roues BH Lite de 19 pouces avec des pneus Maxxis Ikon 2.20 taillés pour franchir les terrains accidentés avec une adhérence maximale. Les freins à disque hydrauliques Shimano MT201 de 180 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière assurent un arrêt progressif malgré un certain manque de réactivité.
Le BH Expert 4.0, dans cette livrée 2023, met à votre disposition une transmission à 12 vitesses avec des composants (dérailleur, cassette, chaine et pédalier) fournis par la marque Shimano Deore. La transmission est suffisamment souple pour vous permettre de filer à vive allure à plat et profiter de coups de pédales légers dans les montées. Ce VTT semi-rigide avec des composants de haute qualité est proposé à un prix raisonnable.
Cadre | Aluminium |
Type | Mécanique |
Fourche | SR Suntour Raidon RLR Remote Lock 100mm |
Manette de dérailleur | Shimano Deore 6100, 1x12-vitesses |
Dérailleur arrière | Shimano Deore 6100, 12-vitesses |
Cadre | Aluminium |
Type | Mécanique |
Fourche | SR Suntour Raidon RLR Remote Lock 100mm |
Manette de dérailleur | Shimano Deore 6100, 1x12-vitesses |
Dérailleur arrière | Shimano Deore 6100, 12-vitesses |
Cassette | Shimano Deore 6100, 10-51 Dents |
Pédalier | Shimano MT510, 175 mm |
Freins | Shimano MT201, Hydr. Disc Brake, (180/160) |
Roues | BH Lite |
Pneus | Continental Cross King 2.20/ Maxxis Ikon 2.20 |
Guidon | BH Lite Flat, 780 mm |
Poignées | BH Lock On |
Potence | BH SL 80 mm, 31.8 mm, +/-6º |
Jeu de direction | BH SL Integrated Sealed Bearing |
Selle | Prologo Nago RS |
Le meilleur VTT semi-rigide d'entrée de gamme

Avec le Rockrider ST 500, votre enfant pourra découvrir les plaisirs et les sensations du VTT dans les meilleures conditions. Ce VTT semi-rigide promet une conduite agréable et sécurisée grâce à des pièces de haute qualité.
On aime
- Changement de vitesse pratique
- Confortable et sécurisé
- Livré avec plusieurs accessoires
On aime moins
- Poids assez élevé
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Initiez un enfant de 9 à 12 ans à la pratique du VTT en lui offrant le Rockrider ST 500, un VTT semi-rigide de 26 pouces. Sa fourche suspendue à l’avant assure une meilleure stabilité par l’absorption des chocs. L’enfant pourra s’aventurer à travers des sentiers en terre sans trop de difficulté. Le cadre avec une barre supérieure basse facilite l’enjambement et propose un roulage incisif, idéal pour les besoins des enfants. Il s’agit d’un cadre en aluminium léger et très résistant.
Le Rockrider ST 500 est équipé de freins à patins de type V-Brake. Ils sont beaucoup plus faciles à entretenir par rapport aux freins hydrauliques si on tient compte du public très jeune ciblé par ce VTT semi-rigide. Ces freins offrent assez de mordant pour arrêter le vélo de manière progressive. L’enfant profite d’une meilleure sécurité en roulant à travers les pistes accidentées. La hauteur de selle est réglable pour s’adapter à la taille de l’enfant qui évolue beaucoup entre 9 à 12 ans.
Adaptez l’effort de pédalage grâce à la transmission à 7 vitesses du Rockrider ST 500. La transmission profite par ailleurs d’un pédalier monoplateau. L’enfant choisira uniquement les vitesses au niveau de la cassette, ce qui facilite grandement les réglages. Pour finir, ce VTT semi-rigide pèse 13,4 kg.
Cadre | Aluminium |
Type | Mécanique |
Fourche | Avant suspendue |
Manette de dérailleur | NC |
Dérailleur arrière | NC |
Cadre | Aluminium |
Type | Mécanique |
Fourche | Avant suspendue |
Manette de dérailleur | NC |
Dérailleur arrière | NC |
Cassette | NC |
Pédalier | Aluminium, manivelle de 152 mm |
Freins | Freins à patins de type V-Brake |
Roues | 26 pouces |
Pneus | Chambre à air 26 pouces section 1,7 à 2,2, valve schrader |
Guidon | Non serré |
Poignées | À lamelles, en matière "soft touch" |
Potence | Inclinée de 15° vers le haut |
Jeu de direction | NC |
Selle | Design sportif |
Le meilleur VTT semi-rigide haut de gamme

Le Trek Roscoe 9 est un VTT semi-rigide de haute performance parfait pour les passionnés de trail et VTT cross-country. Il est équipé d’une fourche Fox Rythm 36 de 140 mm de débattement et pèse seulement 13,13 kg.
On aime
- Fourche à ressorts pneumatiques de 140 mm
- Cadre très stable et léger
- Composants de très haute qualité
On aime moins
- Prix élevé
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Boostez vos performances en trail et cross-country au guidon du Trek Roscoe 9. Même s’il est mécanique, ce VTT semi-rigide est un concentré de technologies au service du vététiste. Sa fourche FOX Rythm 36 est dotée d’un ressort pneumatique Float Evol réglable selon votre corpulence. L’absorption des chocs est efficace même sur les pistes les plus accidentées. Le large débattement de 140 mm suffit amplement pour offrir une large course à la fourche.
Le cadre Alpha Gold du Trek Roscoe 9 2023 adopte une géométrie taillée pour offrir plus de performances. Il promet une réactivité et une stabilité sans faille pour rouler à vive allure sur les circuits de trail ou de cross-country. Le cadre fait montre d’une légèreté saisissante et reste malgré tout robuste pour supporter un usage intensif. Notez que ce VTT semi-rigide pèse seulement 13,13 kg. Il a une tige télescopique qui permet un réglage de la selle sans arrêter de pédaler.
Retrouvez sur le Trek Roscoe 9 des composants de très haute qualité. La transmission, les freins à disque hydrauliques à 4 pistons, les roues ou encore la potence et le guidon sont issus des gammes supérieures de grandes marques comme Shimano et Bontrager. Cela justifie le prix élevé de ce VTT semi-rigide.
Cadre | Aluminium |
Type | Mécanique |
Fourche | Fox Rhythm 36, ressort pneumatique Float EVOL |
Manette de dérailleur | Shimano SLX M7100, 1x12 vitesses |
Dérailleur arrière | Shimano XT M8100, galets longs 12 vitesses |
Cadre | Aluminium |
Type | Mécanique |
Fourche | Fox Rhythm 36, ressort pneumatique Float EVOL |
Manette de dérailleur | Shimano SLX M7100, 1x12 vitesses |
Dérailleur arrière | Shimano XT M8100, galets longs 12 vitesses |
Cassette | Shimano SLX M7100, 10-51 Dents |
Pédalier | E*thirteen Helix, plateau 30 dts acier, axe de 73 mm de long, ligne de chaîne de 52 mm |
Freins | Shimano M6120, disque, hydrauliques 4 pistons |
Roues | Bontrager Line Comp 30, Tubeless Ready, 28 trous, valve presta |
Pneus | Bontrager XR4 Team Issue, Tubeless Ready, flancs Inner Strength, tringle en aramide, 120 tpi |
Guidon | Bontrager Line, alliage, 35 mm, élévation 27,5 mm |
Poignées | Bontrager XR Trail Comp, nylon lock-on |
Potence | Bontrager Elite, 35 mm, 0 degré |
Jeu de direction | FSA IS-2 , 1,125 pouces sur le haut, 1,5 pouce sur le bas |
Selle | Bontrager Arvada, rails en chromoly creux, largeur de 138 mm |
Une excellente alternative pas chère

Le KS Cycling Xtinct garantit une bonne maniabilité et un bon confort sur différents terrains. Ce VTT semi-rigide ne manque pas de performance et son design est tout aussi attirant, il plaira particulièrement aux petits budgets.
On aime
- Design soigné
- Prix
- Bon VTT semi-rigide pour débuter
On aime moins
- Certains composants manquent de robustesse
- Poids élevé
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Rouler au guidon du KS Cycling Xtinct sera un moment de plaisir. En effet, ce VTT semi-rigide offre un confort considérable grâce à sa selle ergonomique à tige droite, fixée par des anneaux de serrage à vis. La potence Ahead en aluminium optimise le pilotage surtout pendant un long trajet. Le cycliste adopte facilement une position droite grâce à cette pièce qui a aussi pour rôle de stabiliser la direction. Vient s’y ajouter son guidon en acier à la fois stable et confortable pour apporter un contrôle total. Cependant, ce matériau est connu pour son poids plutôt élevé, ce qui alourdit le vélo. Et on a des leviers de vitesses MicroShift offrant un changement de vitesse souple et rapide.
Le KS Cycling Xtinct se montre polyvalent pour différentes pratiques du VTT grâce à ses pneus à crampons de 26 pouces et ses jantes en aluminium à double paroi. Ce VTT semi-rigide est également équipé d’un dérailleur de 21 vitesses, il n’aura donc pas de mal à traverser une pente raide. Le cadre est en acier Hi-ten, garantissant la robustesse du vélo, quant à sa fourche suspendue, elle excelle dans les parcours rudes. Il est équipé de freins à disque Wave mécaniques d’un diamètre de 160 mm. Il s’agit d’un système de freinage qui a besoin d’un entretien régulier pour maintenir sa performance.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé le KS Cycling Xtinct le trouvent séduisant et plutôt simple, mais aussi réactif. Cependant, la pose des roues n’est pas une mince affaire même si elles sont préinstallées à 80%, et ce, même avec quelques notions en la matière. En tout cas, ce VTT semi-rigide roule bien, malgré un manque de robustesse au niveau des composants.
Cadre | Acier Hi-Ten |
Type | Mécanique |
Fourche | Suspendue avec tige Ahead 1 1/8" |
Manette de dérailleur | 21 vitesses |
Dérailleur arrière | SHIMANO Tourney |
Cadre | Acier Hi-Ten |
Type | Mécanique |
Fourche | Suspendue avec tige Ahead 1 1/8" |
Manette de dérailleur | 21 vitesses |
Dérailleur arrière | SHIMANO Tourney |
Cassette | NC |
Pédalier | Acier (Plateaux 42-34-24 dents) |
Freins | À disque mécaniques (avec disque wave Ø 160 mm) |
Roues | NC |
Pneus | A crampons 26" x 1,95" (54-559) |
Guidon | VTT en acier |
Poignées | NC |
Potence | Ahead en aluminium |
Jeu de direction | Ahead |
Selle | Selle VTT |
Le meilleur VTT semi-rigide pour débuter

Puissant, stable et très facile à manier, le vélo Bikestar est une valeur sûre pour les personnes souhaitant s’essayer à la conduite des VTT semi-rigides.
On aime
- Passage des vitesses très fluide
- Livré pré-assemblé à 90 %
- Freins particulièrement adhérents
On aime moins
- Chaîne fragile
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Proposant des pneus 27,5 pouces, ce VTT Bikestar est idéal pour les personnes mesurant plus de 165 cm. Il est conçu pour supporter jusqu’à un poids maximum de 100 kg. Cela est des plus pratiques si vous avez l’habitude de vous déplacer avec un sac à dos plutôt chargé. Son cadre aluminium de 43,2 cm apporte suffisamment de stabilité à vos balades dans la nature ou en ville. Ce VTT semi-rigide vous fait profiter d’une transmission de puissance remarquable. Ainsi, vous pourrez passer aisément et rapidement les montées.
Ce modèle Bikestar est équipé de freins à disque des plus adhérents autant en avant qu’en arrière. Le dérailleur quant à lui est un Shimano à 21 vitesses accompagné d’une translation quasi transparente. Par conséquent, vous pourrez pédaler à votre rythme indépendamment de la situation. Ce vélo semi-rigide est pré-assemblé à 90% au moment de sa livraison. Rassurez-vous, le montage restant se fait de manière rapide et très simple.
Cadre | Aluminium |
Type | Mécanique |
Fourche | A suspension |
Manette de dérailleur | NC |
Dérailleur arrière | NC |
Cadre | Aluminium |
Type | Mécanique |
Fourche | A suspension |
Manette de dérailleur | NC |
Dérailleur arrière | NC |
Cassette | NC |
Pédalier | NC |
Freins | Freins à disque mécaniques |
Roues | NC |
Pneus | 27.5 pouces |
Guidon | Hauteur de 89.5-91.5 cm |
Poignées | NC |
Potence | NC |
Jeu de direction | NC |
Selle | Hauteur de 68-89 cm |
Autres VTT semi-rigides intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
BH Spike SMU
Appréciez les sorties en famille ou entre amis en enfourchant le BH Spike SMU. Avec ses 14,5 kg environ, ce VTT semi-rigide est un poids plume dans sa catégorie. En effet, son cadre en aluminium lui confère sa légèreté. De plus, son jeu de direction de type BH facilite sa prise en main. En outre, il dispose de manettes de dérailleur Shimano ST-EF505 pour passer aisément les vitesses qui sont au nombre de 7 en tout.
Pour votre sécurité, les freins Shimano MT200 sont montés à l’avant et à l’arrière du BH Spike SMU. Et pour renforcer la puissance de freinage, des roues de 29″ adhèrent considérablement sur les pistes les plus accidentées.
Scrapper XC 3.1 Ltd
Ce modèle pèse 14,3 kg en taille M, ce qui permet tout de même de faire du cross-country à condition d’avoir suffisamment de force pour le manier. Le Scrapper XC 3.1 met à votre disposition un cintre large afin de favoriser une meilleure maniabilité ainsi qu’une grande stabilité en descente. Ce vélo est équipé d’une transmission via gâchettes afin de vous faire profiter d’un meilleur confort lors de vos transitions de vitesses.
Sa fourche offre un débattement de 80 mm, ce qui est recommandé pour les montées et les terrains roulants. Toutefois, cela n’est pas trop conseillé pour les descentes, surtout celles qui sont très raides. Attendez-vous à des freins à disque mécaniques ainsi qu’un triple plateau. Cela est décent pour des promenades régulières en ville et des sorties ponctuelles en campagne.
Trek X-Caliber 9 2022
Son dérailleur arrière Shimano XT M8100 vous débarrasse du bruit qui provient du mou de la chaîne, et ce, même sur les surfaces accidentées. En proposant un poids léger (12,52 kg), le Trek X-Caliber 9 2022 vous fait profiter d’une portée importante, un véritable atout dans le secteur du cross-country. Son cadre rigide à l’arrière accroît grandement ses capacités d’ascension. Les descentes, quant à elles, se gèrent de manière très confortable grâce à sa fourche RockShox Recon Gold RL ayant un débattement de 100 mm.
Les roues « Tubeless Ready » du X-Caliber 9 vous permettent de rouler avec une pression d’air, ce qui favorise un meilleur confort ainsi qu’une adhérence au top. Des moyeux Boost141 viennent compléter cela pour garantir une puissance de pédalage accrue. Le cadre en aluminium Alpha Gold offre un comportement au sol agréable, ce qui motive à rouler en dehors des villes.
Vario XC Diablo 100
Disponible en taille M et L, le VTT semi-rigide Diablo 100 correspondra parfaitement aux personnes dont la taille se situe entre 171 et 185 cm. Ses freins à disque hydrauliques Shimano assurent une adhérence des plus satisfaisantes. Par la même occasion, ils vous permettent de garder un contrôle optimal de votre vélo en cas d’obstacles rencontrés. La fourche RockShox XC30 120 mm est blocable au cintre. Celle-ci est synonyme de praticité lors de vos randonnées, puisqu’un simple geste de la main suffit amplement à changer de position.
Avec ses 12,9 kg, le VTT semi-rigide Diablo 100 dispose d’un poids optimal pour la pratique du cross-country. Cela est rendu possible grâce à un cadre aluminium des plus légers accompagné de jantes dotées d’une grande robustesse. En outre, il ne faut pas manquer de mentionner la transmission Shimano Deore 2 x 10 vitesses qui confère à ce vélo XC une réactivité surprenante.
Cannondale Trail SL 1
Avec son cadre semi-rigide, le Cannondale Trail SL 1 s’adresse principalement aux adeptes du trail. Il répond aussi bien aux besoins des professionnels qu’à ceux des amateurs. Pour y parvenir, le vélo met à profit son cadre en aluminium SmartForm C2 qui lui assure une robustesse exceptionnelle. Grâce au système SAVE, ce cadre se dote de points de flexions spéciaux au niveau du triangle arrière. Il parvient ainsi à mieux absorber les chocs malgré l’absence d’une suspension souple.
Le Cannondale Trail SL 1 a une fiabilité sans faille grâce à des composants que ne renieraient pas les VTT haut de gamme. Ce modèle est notamment équipé d’une fourche RockShox Reba RL. Les dérailleurs et leurs manettes, la cassette et la chaîne sont fournis par l’équipementier américain SRAM. Les freins à disque hydrauliques et ses leviers ainsi que les moyeux avant et arrière fournis par le Japonais Shimano. Les pneus Schwalbe Rocket Kick montés sur des jantes WTB STX i23 TCS Tubeless Ready font 29 pouces.
Un capteur est positionné au niveau de la roue avant du Cannondale Trail SL 1. Il récolte différentes données comme la distance parcourue et la vitesse pendant la course. Il vous avertit également lorsqu’un entretien doit être fait sur le vélo. Toutes les informations seront accessibles depuis l’application mobile Cannondale. Au niveau du prix, le Cannondale Trail SL 1 est très intéressant si l’on prend en compte sa qualité premium, son confort de conduite et ses fonctionnalités connectées.
Commencal Meta HT AM
Le Commencal Meta HT AM s’adresse aux vététistes exigeants tant il coche toutes les cases. Il s’agit d’un VTT semi-rigide particulièrement robuste soutenu par un cadre en aluminium lui conférant une grande légèreté, un dynamisme remarquable et une maniabilité à la hauteur d’un VTT off-road ou d’un VTT enduro. En sus, il est suffisamment rigide, ce qui lui permet d’assurer un meilleur pédalage, cela ne manque pas d’optimiser l’efficacité du vélo. Ce VTT est parfait pour les pratiques extrêmes nécessitant une certaine performance grâce à sa base solide. Équipé d’une selle SDG Bel Air V3 de Steel Rails, il offre un confort inégalé une fois sur route. À noter qu’il est conçu pour accueillir une tige de selle télescopique pour que vous puissiez rouler sans problème sur plusieurs kilomètres.
Grâce à la transmission Shimano à 12 vitesses, les obstacles ne peuvent rien contre le Commencal Meta HT AM, peu importe le parcours. Ses freins à disque hydrauliques viennent offrir une fiabilité sans faille afin d’assurer une sécurité maximale. On a une fourche avant RockShox 35 Gold RL réglable qui promet un confort supplémentaire. Le Commencal Meta HT AM a des pneus de 29 x 2,6 pouces, ils font preuve de bonne adhérence même sur des routes rocailleuses. Qui plus est, ils sont en gomme, cette matière optimise la traction en montée et l’équilibre lorsque vous descendez.
Trek Marlin 6
Le Trek Marlin 6 est un VTT spécialement conçu pour les compétitions. Il intègre une fourche fluide et légère avec une suspension SR Suntour de qualité. Malgré son petit prix, il rivalise avec les modèles plus chers, ce qui en fait un excellent choix pour les vététistes amateurs cherchant un modèle abordable, mais solide. La selle Ajna Comp offre un confort optimal qui conviendra autant aux conduites sur route qu’aux conduites plus agressives (style VTT). Cette selle offre une meilleure stabilité à l’avant et une meilleure distribution de la pression pour une conduite agréable, quel que soit le terrai abordé.
Côté technique, ce vélo intègre des dérailleurs avant et arrière de type Shimano. Pour les jantes, elles ont une double paroi d’une largeur de 20 mm. Les freins à disque Shimano hydrauliques MT200 vous permettent d’avoir un meilleur contrôle. Le cadre en Alpha Silver Aluminium se révèle robuste avec un système d’acheminement interne performant. À noter que ce modèle est disponible en taille XS, S, M, ML, L, XL, XXL.