Les meilleurs VTT semi-rigides : comparatif 2021

Les VTT semi-rigides sont dépourvus de suspension au niveau du triangle. On les appelle également mountain bike en raison de leur capacité à gravir les pentes et sortir des sentiers battus. Tel est le cas de certains modèles les plus appréciés en ce moment. Aérodynamiquement bien conçus, ils allient performances, robustesse et maniabilité. Découvrez-en plus en lisant notre guide comparatif.

Le choix de la rédaction

BH Spike SMU

Le meilleur VTT semi-rigide en 2021

Privilégiez le BH Spike SMU pour apprécier vos randonnées en forêt. Il est le parfait allié grâce à son cadre en aluminium et ses freins avant et arrière de type Shimano MT200.

459 € sur Alltricks

Appréciez les sorties en famille ou entre amis en enfourchant le BH Spike SMU. Avec ses 14,5 kg environ, ce VTT semi-rigide est un poids plume dans sa catégorie. En effet, son cadre en aluminium lui confère sa légèreté. De plus, son jeu de direction de type BH facilite sa prise en main. En outre, il dispose de manettes de dérailleur Shimano ST-EF505 pour passer aisément les vitesses qui sont au nombre de 7 en tout.

Pour votre sécurité, les freins Shimano MT200 sont montés à l’avant et à l’arrière du BH Spike SMU. Et pour renforcer la puissance de freinage, des roues de 29" adhèrent considérablement sur les pistes les plus accidentées.

Meilleur pas cher

Larrikin KS Cycling

Le meilleur VTT semi-rigide d'entrée de gamme

Si vous recherchez un VTT semi-rigide de bonne qualité à un prix abordable, privilégiez le Larrikin KS Cycling. Il vous ravira par son design élégant et ses bonnes performances en ce qui concerne ses équipements.

360 € sur Cdiscount

Ce modèle de VTT semi-rigide est le must actuellement. En effet, il arbore un design d’une grande élégance avec sa couleur blanche. En ce qui concerne son cadre, il est entièrement conçu en aluminium de très bonne qualité. En outre, il garantit un bon confort de conduite grâce à sa fourche suspendue et sa suspension avant.

Montées sur un cadre en aluminium, les roues de 26" offrent une bonne tenue de route. En outre, le poids total du Larrikin KS Cycling avoisine les 15 kg. Par ailleurs, les puissants freins à disque mécaniques permettent de s’arrêter brusquement en présence d’un obstacle imminent. Mis à part cela, ce VTT semi-rigide est idéal pour toutes les femmes avec ses 21 vitesses.

Meilleur haut de gamme

Trek Marlin

Le meilleur VTT semi-rigide haut de gamme

Le meilleur VTT semi-rigide haut de gamme est sans conteste le Trek Marlin. Il s’illustre par ses performances accrues. Vous y trouverez un cadre en aluminium très robuste et des freins à disque hydrauliques puissants.

629 € sur Alltricks

La marque s’est surpassée en créant le VTT semi-rigide Trek Marlin. En effet, le cadre a été conçu en aluminium (Alpha Silver) pour plus de légèreté. De ce fait, il pèse seulement dans les 13,63 kg. De plus, pour faciliter le pédalage, l’utilisation d’une cassette Shimano HG31 11-34 à 8 vitesses a été prévue à cet effet. Cependant, il est également équipé d’un dérailleur avant Shimano Altus M315 et d’un dérailleur arrière de type Shimano Altus M310.

En matière de sécurité, ce VTT embarque des freins à disque hydrauliques Tektro HD-M276. Additionnées à ces derniers, les roues Bontrager Connection à double paroi de 29" améliorent l’adhérence sur le terrain. Par ailleurs, la présence de roulements non filetés 1-1/8" permet d’avoir un bon jeu de direction.

Le Sportif

Xceed KS Cycling

Le meilleur VTT semi-rigide sportif

Le Xceed KS Cycling vous séduira par toutes ses caractéristiques techniques hors norme. Ce VTT semi-rigide de couleur rouge mat et noir est équipé de freins à disque mécaniques très robustes.

366 € sur Cdiscount

Le VTT semi-rigide Xceed KS Cycling se distingue par son design bien soigné et sa couleur rouge mat et noir. De plus, ses équipements de qualité supérieure lui confèrent toute sa robustesse. Toutes ses caractéristiques offrent au cycliste une conduite des plus confortables sur tous types de terrains, tant sur piste que sur des sentiers. Par ailleurs, le pédalage est facilité par la présence d’un dérailleur Shimano à 21 vitesses.

En ce qui concerne le cadre de ce VTT, il est semi-rigide et constitué d’aluminium. Ce type de matériau est tellement léger et fait que le Xceed KS Cycling pèse à peine 14,5 kg. En outre, la taille de ses roues ne dépasse pas les 26". Quant à son système de freinage, il est assuré par des freins à disque mécaniques de 160 mm. Vous n’aurez aucun problème à stopper ces deux roues sur une courte distance.

Notre dossier • octobre 2021

VTT semi-rigide

Comparatif VTT semi-rigide

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Le meilleur VTT semi-rigide en 2021

Le meilleur VTT semi-rigide d'entrée de gamme

Le meilleur VTT semi-rigide haut de gamme

Le meilleur VTT semi-rigide sportif

Votre guide : Norah

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Tableau comparatif des meilleurs VTT semi-rigides

Choix de la rédaction
PAS CHER
HAUT DE GAMME
Le sportif
BH Spike SMU 5
9/10
Larrikin KS Cycling 6
7/10
Trek Marlin 7
9/10
Xceed KS Cycling 8
8/10
Privilégiez le BH Spike SMU pour apprécier vos randonnées en forêt. Il est le parfait allié grâce à son cadre en aluminium et ses freins avant et arrière de type Shimano MT200.
Si vous recherchez un VTT semi-rigide de bonne qualité à un prix abordable, privilégiez le Larrikin KS Cycling. Il vous ravira par son design élégant et ses bonnes performances en ce qui concerne ses équipements.
Le meilleur VTT semi-rigide haut de gamme est sans conteste le Trek Marlin. Il s’illustre par ses performances accrues. Vous y trouverez un cadre en aluminium très robuste et des freins à disque hydrauliques puissants.
Le Xceed KS Cycling vous séduira par toutes ses caractéristiques techniques hors norme. Ce VTT semi-rigide de couleur rouge mat et noir est équipé de freins à disque mécaniques très robustes.
Nombre de vitesses
7
21
8
21
Matériau du cadre
Aluminium
Aluminium
Alpha Silver aluminium
Aluminium
Poids
14,7 kg
15 kg
13,63 kg
14,5 kg
Taille des roues
29"
26"
29"
26"
Type de freins
Shimano MT200
Freins à disque mécaniques
Freins à disque hydrauliques
Freins à disque mécaniques de 160 mm

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Guide d'achat VTT semi-rigide

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Comment choisir votre VTT semi-rigide

Pour éviter de dépenser de l'argent pour un VTT qui ne vous servira même pas, voici les critères à considérer lors de vos recherches.

Critère n°1 : L'ergonomie

Bien que les VTT semi-rigides aient la réputation d'avoir un niveau de confort inférieur aux VTT tout-suspendus, il existe quelques points importants qui permettent d'améliorer leur ergonomie, notamment la selle et les poignées.

En termes de selle, la largeur, la forme ainsi que la matière constituant ce dernier ont toutes un impact important sur le confort global. Il est bon de choisir une selle parfaitement adaptée non seulement à la taille du bassin, mais également à la position prise une fois sur le VTT.

En ce qui concerne les poignées, elles doivent être conformes à la taille de la main et être en mesure de bien absorber les chocs liés aux atterrissages ou à la rencontre d'un obstacle afin d'offrir plus de confort au niveau du pilotage.

Critère n°2 : Les freins

Le type de freins dont dispose un VTT semi-rigide est un point crucial pour ses performances. Chaque type présente des capacités différentes qui sont plus ou moins adaptées à une situation donnée.

  • Ainsi, les freins mécaniques disposent d'un mécanisme simplifié, fiable et léger, amplement suffisant pour un usage sur des terrains non accidentés. Toutefois, malgré leur grande fiabilité, leur performance décroit légèrement par temps humide.
  • À l'inverse, les freins à disques mécaniques, ont un bon niveau de freinage en tout temps.
  • En dernier lieu, il existe des freins à disques hydrauliques. Spécialement adaptés à des pratiques sportives extrêmes, leur niveau de freinage est excellent. En revanche, ils sont bien plus onéreux et lourds que les autres types de freins.

Bon à savoir

Envie de vous mettre au "dirt" ? Un VTT semi-rigide de petit gabarit sera votre meilleur allié. Facile à manier, ce modèle est particulièrement adapté à ce sport spectaculaire.

Critère n°3 : Les vitesses

Le nombre de vitesses disponibles sur un VTT semi-rigide facilite sa transition sur différents terrains en fonction de la fréquence de pédalage. En ce sens, il existe quelques éléments importants à la vitesse d'un VTT, à savoir le nombre de plateaux disponibles ainsi que le modèle de commande de vitesse.

  • Pour le nombre de plateaux, il est assez fréquent de voir des VTT munis d'un double plateau, permettant de simplifier le choix des vitesses. Cependant, bien qu'il soit moins léger, le mono plateau facilite bien plus la manipulation des vitesses sur le VTT semi-rigide.
  • À cela s'ajoute le modèle de commande de vitesse qui se décline sous deux formes, à savoir, le trigger et la poignée tournante.
  • Tandis que le trigger se sert de la grande mobilité du pouce pour changer la vitesse, la poignée tournante, quant à elle, fonctionne sur un principe de rotation de la main pour effectuer ce changement.

La sécurité avant tout !

Comme le VTT est très minimaliste au niveau des accessoires de protection : pas de garde-boue ni éclairage ni béquille, le port du casque, de coudières, de genouillères et de vêtements et chaussures adaptés est vivement recommandé.

Bien choisir la taille de son VTT tout-suspendu

Taille de l'utilisateur Entrejambe Taille du cadre Correspondance
< 160 cm < 77 cm < 43 cm XS
160 – 165 cm 77 – 80 cm 43 – 45 cm S
165 – 170 cm 80 – 83 cm 45 – 48 cm S
170 – 175 cm 83 – 86 cm 45 – 48 cm M
175 – 180 cm 89 – 93 cm 48 – 51 cm M / L
180 – 185 cm 89 – 93 cm 51 cm L
185 – 190 cm 89 – 93 cm 51 – 58 cm XL
> 190 cm > 95 cm 58 cm XL / XXL

Bon à savoir

Envie de vous mettre au "dirt" ? Un VTT semi-rigide de petit gabarit sera votre meilleur allié. Facile à manier, ce modèle est particulièrement adapté à ce sport spectaculaire.

VTT semi-rigide ou VTT tout-suspendu ?

Le VTT semi-rigide

En général, le VTT semi-rigide possède une fourche suspendue à l'avant. Cela lui permet d'absorber les chocs et garder la roue au sol. Ce type de cadre est particulièrement indiqué pour la randonnée et le cross-country. Par contre, le VTT semi-rigide se montre inconfortable sur les chemins cahoteux à cause de l'absence de suspension à l'arrière.

Si vous passez la majorité de votre temps sur des sentiers assez lisses, un VTT semi-rigide peut offrir une conduite rapide et amusante. Avec moins de pièces mobiles, ce type de VTTT est également plus simple et moins coûteux à l'achat et à l'entretien, contrairement au VTT tout-suspendu. De même, les VTT semi-rigides pèsent généralement moins lourd que les VTT à suspension intégrale car leur conception simpliste comporte moins de pièces. La légèreté du modèle semi-rigide représente une bonne chose si votre parcours de randonnée inclut beaucoup de montées.

Le VTT tout-suspendu

Le VTT tout-suspendu s'adresse aux vététistes plus aguerris. Il possède une suspension sur la fourche avant et un amortisseur à l'arrière. Adapté au all-mountain, à l'enduro, à la descente et au freeride, il se révèle plus confortable que le VTT semi-rigide et arbore sans peine les parcours cassants. Par contre, il VTTmodèle semi-rigide. Et son prix est assez conséquent, à partir de 300 € pour un modèle basique.

La combinaison de la suspension avant et arrière du vélo permet une conduite plus douce avec une meilleure traction et plus de maniabilité pour une conduite plus agréable sur les terrains accidentés. Rouler sur un VTT tout-suspendu offre plus de confort et fatigue moins. En effet, un VTT à suspension intégrale absorbera la plupart des bosses, qui se feraient autrement sentir directement au niveau du corps du vététiste. Ce qui permet à ce dernier de rouler plus vite et plus longtemps.

Verdict

Le choix entre un VTT semi-rigide et un VTT tout-suspendu dépendra en grande partie de ce que vous pouvez débourser dépenser. Il dépendra aussi du terrain sur lequel vous comptez rouler. Choisissez un VTT tout-suspendu si vous en avez les moyens et prévoyez des parcours difficiles. Optez pour un VTT semi-rigide si vous avez un budget plus serré ou prévoyez de passer la plupart du temps sur des sentiers plus doux.

Pourquoi acheter un VTT semi-rigide ?

Le prix

L'un des grands avantages d'un VTT semi-rigide repose sur son prix abordable. Il s'agit d'un bon VTT qui présente suffisamment de fonctions adaptées à des débutants en cyclisme et ce à moindre coût. En effet, il est possible de s'équiper d'un bon VTT semi-rigide d'entrée de gamme à partir de 250 € environ. De ce fait, ce type de vélo s'adapte bien plus facilement à tous les budgets sans pour autant perdre en qualité.

La commodité

Si la structure d'un VTT semi-rigide est bien plus légère que celle d'un VTT tout-suspendu, elle est également bien plus facile à entretenir au quotidien. Bien qu'il soit très bien équipé, le VTT semi-rigide demande beaucoup moins d'attention particulière et se nettoie très facilement. Contrairement au VTT tout-suspendu, le modèle semi-rigide supporte très bien le froid et ne requiert pratiquement aucun entretien au niveau des articulations après une saison hivernale.

 La polyvalence

D'une grande fiabilité, un VTT semi-rigide est idéal pour une pratique sur des terrains plats et peu accidentés et permet également d'aborder avec bien plus d'aisance une montée. S'il s'agit ici des situations dans lesquelles le VTT semi-rigide se montre plus performant qu'un modèle tout-suspendu, il n'en reste pas moins en mesure d'aborder d'autres types de cadres tels que des pentes légèrement accidentées ou des routes rocailleuses.

Les différentes marques de VTT semi-rigides

Selon nous, les meilleures marques de VTT semi-rigides en 2021 sont :

Savadeck
Moma Bikes
Bachini
Pearl
Cube

Cette marque s'est fait un nom lorsqu'elle a commencé à introduire des matériaux avancés en fibre de carbone et la technologie d'application du titane des pays allemands et européens. Depuis, elle s'est engagée à créer des vélos à la fois avancés, ultra perfectionnés et haut de gamme.

Moma Bikes est une marque réputée pour ses différentes sortes de vélos urbains et tout terrain ainsi que ses accessoires dédiés à la petite reine. Les adeptes de la marque lui ont d'ailleurs attribué une note de 9,85/10 pour ses produits de qualité premium.

Bachini met la passion au cœur de la conception de ses vélos afin de donner entière satisfaction aux vététistes des quatre coins du monde, en matière de durabilité, et de design. Dans ce sens, la marque propose des vélos pour femme, pour homme, mais aussi des modèles mixtes pouvant convenir à tout le monde et à tous les budgets.

Il s'agit d'une marque de vélos urbains et VTT haut de gamme pour les randonnées, aptes à arpenter les pistes les plus inhospitalières. Les vélos de chez Pearl sont surtout appréciés pour leur robustesse et leur élégance.

Cette marque allemande de vélos est l'une des plus vendues outre-Rhin. Cube propose des vélos légers, à finitions soignées, fabriqués à partir de matériaux de qualité et solides. Voilà une valeur sûre qui offre souvent un rapport qualité/prix intéressant.

Quel est le prix d'un VTT semi-rigide

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
150 € à 370 €
Milieu de gamme
370 € à 700 €
Haut de gamme
+ de 700 €
Présentation des gammes de prix

Astuces

Portez toujours un casque de sécurité homologué.

74% des accidents de vélo mortels sont dus à des blessures à la tête. Prenez votre sécurité au sérieux, et portez toujours un équipement adéquat quand vous sortez avec votre vélo : chaussures solides, gants de sport, et même des protections pour vos genoux et coudes.

Vérifiez régulièrement l'état de votre vélo.

Les VTT semi-rigides sont de facture assez robuste, cependant, il faut toujours être prudent. Ne négligez pas votre sécurité, vérifiez toujours le vélo avant de partir en balade ou en randonnée. Vérifiez l'état de vos freins : est-ce que les plaquettes sont usées ? Est-ce que les câbles sont effilochés ? Est-ce qu'il y a des fuites hydrauliques ? Remplacez immédiatement les pièces s'il y a des signes de dommages.

Faites attention où vous regardez.

Les experts du vélo de montagne vous conseillent de faire attention à la position de vos épaules lorsque vous roulez. Souvent, lorsque vous bougez la tête, vous bougez aussi les épaules – et vous risquez de faire un faux mouvement qui pourrait vous faire tomber de vélo, ou heurter un obstacle que vous avez pensé éviter. Essayez de ne pas bouger vos épaules et tout votre corps quand vous bougez la tête pour garder l'équilibre sur le vélo.

Détendez-vous.

Quand vous abordez un terrain assez difficile et escarpé, essayez de rester détendu. Ne vous agrippez pas désespérément à vos guidons. Cela signifie qu'il faut garder votre corps détendu pour que le vélo puisse se mouvoir correctement. Survolez les obstacles comme les racines et les rochers en lâchant vos fesses de la selle. Plus le terrain est technique, plus votre vélo a besoin d'espace pour “respirer”.

Déplacez votre poids sur le vélo pour ne jamais perdre l'équilibre.

Quand vous abordez des terrains extrêmes, y compris des pentes abruptes et des déclivités, déplacez votre poids vers l'avant et penchez-vous pour garder votre centre de gravité au-dessus de la roue arrière afin de maintenir la traction. Lorsque le sentier s'incline vers le bas, allez dans la direction opposée, en déplaçant votre poids derrière la selle et sur la roue arrière pour éviter de passer par-dessus les barres.

FAQ

Quel est le meilleur VTT semi-rigide ?

Le meilleur VTT semi-rigide dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quel est le poids idéal pour un VTT semi-rigide?

Le poids moyen d'un VTT semi-rigide se situe à 12,7 kg. Pour la course, les vélos pesant aux alentours de 9,5 à 11,3 kg sont parfaits. Pour la conduite en général, poids de 11,7 à 12,7 kg est acceptable.

Puis-je descendre en montagne sur un semi-rigide?

Oui, un vélo semi-rigide peut très bien gérer de nombreux sauts et chutes sur les pistes de descente. De nombreux vélos XC sont des vélos semi-rigides, et bon nombre de ces vélos de montagne semi-rigides peuvent supporter des sauts jusqu'à environ 2 pieds de haut.

Est-ce que les VTT sont uniquement dédiés aux sports extrêmes ?

Le VTT n'est pas forcément synonyme de sport extrême. Vous pouvez très bien l'utiliser pour parcourir des sentiers de randonnée, pour des balades en forêt ou simplement pour admirer des paysages panoramiques.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée. Afficher tout

Historique

15 septembre 2021 : Reformulation d'une partie de l'introduction, recadrage de l'image principale et mise à jour des produits recommandés.

21 mai 2021 : Ajout de références.

09-déc-19 : Mise à jour complète de l'article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l'article).

10 décembre 2020 : Mise à jour complète de l'article.

9 décembre 2019 : Mise à jour complète de l'article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l'article).

9 décembre 2018 : Rédaction initiale de l'article.

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BH Spike SMU
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Trek Marlin
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