Les 4 meilleurs cuissards VTT en 2023

Écrit par Pierre
Édité par Michel
Lecture

Que vous soyez amateurs ou professionnels du VTT, avoir les équipements adéquats peut aider à performer. Le cuissard VTT étant l'un des accessoires les plus utiles qui soient, non seulement pour le confort de l'assise, mais aussi pour faciliter le pédalage. Avec ou sans bretelles, il existe une multitude de modèles sur le marché. Nous vous présentons les meilleurs cuissards VTT du moment dans ce guide.

Le meilleur cuissard VTT en 2023

Le choix de la rédaction cuissard VTT - Lebram Iseran Endurance

Ce cuissard VTT Lebram Iseran Endurance est fabriqué par des passionnés de vélo pour les passionnés de vélo. Léger, confortable et chaud, ce modèle protège votre peau contre les frottements tout en réduisant la fatigue grâce à un excellent soutien musculaire.

Le meilleur cuissard VTT est celui qui se fait oublier lorsque vous le portez ! Et, c’est justement ce type de confort que LeBram vous propose à travers ce cuissard long Iseran Endurance. Effectivement, ce modèle adopte une coupe anatomique et préformée pour épouser vos formes. Fait en tissu Roubaix, ce cuissard long vous maintient au chaud durant vos sorties en hiver. Aussi, l’intérieur en tissu gratté fait preuve d’une douceur incomparable afin de prendre soin de votre peau. Ce modèle est également capable d’évacuer rapidement l’humidité pour vous garder au sec, même lorsque vous transpirez abondamment.

Composé de polyamide (85%) et d’élasthanne (15%), ce cuissard long vous garantit une grande liberté de mouvement tout en vous offrant un soutien musculaire optimal. Le fond de ce cuissard est en gel élastique conçu par Elastic Interface. Grâce à cette conception, ce modèle est parfaitement indiqué pour les sorties de longues distances puisqu’il vous permet de vous sentir en permanence à l’aise sur votre selle. Comptez également sur les bretelles préformées et doublées de ce cuissard VTT pour bénéficier d’un maintien optimal tout au long de votre course. Puisque chaque détail compte, une fermeture éclair est présente en bas des jambes vous aidant à d’enfiler et retirer facilement ce cuissard VTT.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce modèle affirment qu’ils ont rarement vu une qualité de confort comme celle apportée par ce cuissard VTT long. Cette pièce est extrêmement légère. Pourtant, elle est capable de bien maintenir au chaud. Certains utilisateurs ont constaté que ce modèle taille un peu petit. Il faut donc faire attention à prendre une taille en dessous lors de la commande.

On aime

  • Coupe anatomique
  • Fabriqué en tissu gratté Roubaix
  • Bretelle doublée
  • Présentant des bandes réfléchissantes

On aime moins

  • Coutures fragiles
Matériaux 85 % polyamide, 15 % élasthanne
Genre Homme
Type de fermeture Zip
Coupe Anatomique et préformée
Bretelles Oui

Le meilleur cuissard VTT d'entrée de gamme

cuissard VTT - Nicewin - Cuissard VTT

Conçu pour le VTT, le cyclisme sur route et toutes autres activités en plein air, ce Nicewin Sports Cuissard de Cyclisme est un booster de performance. Il assure votre confort durant votre sortie tout en vous donnant un style unique grâce à son matériau et son design bien choisis.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec ce Nicewin Sports Cuissard de Cyclisme, le confort est au rendez-vous. Ce modèle allie élégance et performance pour vous accompagner lors de vos sorties. Le tissu chintz utilisé pour la conception de ce modèle est respirant et il sèche rapidement. Le résultat est tel que ce cuissard VTT a une grande capacité à évacuer l’humidité afin de réduire l’irritation. Ce modèle est également doux pour votre peau et vous offre un confort sans frottement. Grâce à un tissage spécial, le tissu de cuissard VTT fait preuve d’une grande flexibilité si bien qu’il est très résistant à la déformation. Ce qui est sûr c’est que vous garderez ce cuissard VTT durant de nombreuses années.

Ce cuissard VTT est équipé d’un tampon stéréoscopique 3D. Il s’agit d’un coussin en forme de papillon fait en mousse de haute densité qui est mélangée à du gel de silicium. Avec une taille bien étudiée et une épaisseur optimale, ce tampon réduit les vibrations pour garantir sur votre confort sur tous les types de terrain et durant les courses longues distances. Concernant le maintien, vous n’avez aucun souci à vous faire. Les particules de silicones sur les ouvertures des jambes empêchent ce cuissard VTT de bouger tout en vous garantissant une totale liberté de mouvement.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce cuissard VTT estiment qu’il est caractérisé par un très bon rapport/prix qualité. Il convient à tous les types de pratiques et à tous les profils de sportif. Son tissu de fabrication est très agréable au contact de la peau. Il évite également les irritations dues aux excès d’humidité et aux frottements en évacuant rapidement la transpiration. Pour ce qui est du design, ce cuissard VTT apporte une touche stylée à la tenue du cycliste.

On aime

  • Pad stéréoscopique 3D
  • Tissu doux et respirant
  • Doté de deux poches latérales

On aime moins

  • Parcours de petites et moyennes distances
  • Peu de coloris disponibles
Matériaux 80% Polyamides, 20% Élasthanne
Genre Homme
Type de fermeture Elastique
Coupe Ajustée, seconde peau
Bretelles Non

Le meilleur cuissard VTT haut de gamme

cuissard VTT - Castelli Superleggera

Comme son nom l’indique, le Castelli Superleggera noir est extrêmement léger, mais ce n’est pas son seul avantage. Ce cuissard VTT se démarque aussi par la qualité de son tissu, la perfection de sa coupe et l’élégance de son style.

Idéal pour les sorties durant les saisons chaudes, ce cuissard Castelli Superleggera noir est une référence en termes de qualité. Ce modèle se veut être une seconde peau pour vous. Il est conçu à partir d’un tissu stretch progressif qui réduit son poids au maximum : seulement 141 g pour un modèle taille L. Même s’il est extrêmement léger, ce cuissard VTT vous apporte un grand soutien musculaire grâce à son élasticité. Il est également très résistant à l’abrasion, ce qui fait qu’il vous garantit de nombreuses années de service de qualité.

Vous apprécierez d’emblée le confort offert par ce modèle durant les longues sorties grâce à son insert en peau de chamois haut de gamme Progetto X2 Air Seamless. Ce modèle utilise une couche supérieure en microfibre sans coutures, respirante et très élastique pour éviter les frottements et les irritations. À cela s’ajoutent des pads visqueux situés sous les ischions et sous le périnée pour vous offrir un gain de confort supplémentaire sur ces parties sensibles. L’ajustement de ce cuissard VTT au niveau des bretelles est parfait bien qu’elles soient minimalistes. Et pour bien maintenir ce cuissard en place autour de vos cuisses, ses concepteurs ont décidé de le doter d’une bande élastique de maintien avec lycra.

L'avis des testeurs : Les testeurs recommandent ce cuissard VTT à tous ceux qui recherchent le confort et la légèreté. Ce modèle se caractérise également par une grande respirabilité et une évacuation ultra rapide de l’humidité. Épousant vos formes et étant légèrement étirable, ce modèle suit les mouvements de votre corps tout en évitant les frottements.

On aime

  • Ultra léger
  • Tissu respirant
  • Coussinet de haute densité

On aime moins

  • Pas de protection contre la pluie ou le froid
Matériaux Tissu tissé stretch
Genre Homme
Type de fermeture Elastique avec Lycra
Coupe Performance sans couture
Bretelles Oui

Une excellente alternative

cuissard VTT - SQlab Sq-Short One12

Ce SQlab Sq-Short One12 a été spécialement conçu pour répondre précisément aux besoins des adeptes du cyclisme. Composé de matériaux extrêmement élastiques et respirants, ce modèle vous garantit de meilleures performances.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour apprécier vos sorties sur l’asphalte ou pour vous dépenser sur le terrain, vous avez absolument besoin d’un cuissard parfaitement ajusté. Mais, pas n’importe lequel : c’est ce SQlab Sq-Short One12 qu’il vous faut ! Le tissu principal de ce modèle est composé à 71 % de polyamide et à 29% d’élasthanne. Ce tissu vous offre une thermorégulation optimale de telle sorte qu’il vous permet d’effectuer vos sorties en plein air sans vous soucier du temps qu’il fait. Grâce à ses coutures plates que ce modèle vous garantit, un ajustement parfait sans ressentir aucun point de pression. Les bretelles en mesh, quant à elles, permettent à ce cuissard de mouler votre corps et de s’adapter à toutes les morphologies.

Ce cuissard VTT convient parfaitement à la position assise sur un vélo de route. Pour ce faire, il embarque le fameux coussinet One 12 d’une épaisseur de 4 mm. Composé d’une mousse optimisée par des procédés innovants, ce coussinet vous procure une sensation de fermeté sans égale. Il en résulte que vos ischions ne seront pas pressés vers l’intérieur lorsque vous pédalez et votre disque intervertébral ne sera pas trop sollicité. Vous parcourez ainsi de longues distances sans ressentir la fatigue. Ce modèle sera également votre meilleur allié durant les compétitions.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce cuissard VTT ont été séduits par le confort qu’il procure dès qu’il est porté et qui s’améliore même au fil des kilomètres. Ce qui distingue ce cuissard VTT des autres modèles sur le marché est la présence du coussinet fin doté d’une grande fermeté. Il est donc adapté pour rouler sur tous les terrains.

On aime

  • Bretelles perforées
  • Coussinet fin et ferme
  • Coutures discrètes

On aime moins

  • Rembourrage ferme
Matériaux ‎ 71% Polyamides, 29% Élasthanne
Genre Unisexe
Type de fermeture Elastique
Coupe Etroite
Bretelles Oui

Tableau comparatif des 4 meilleurs cuissards VTT

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matériaux Genre Type de fermeture Coupe Bretelles Fond de cuissard Tailles disponibles
Lebram Iseran Endurance Le meilleur cuissard VTT en 2023
85 % polyamide, 15 % élasthanne Homme Zip Anatomique et préformée Oui Gel Endurance XS à 3XL
Nicewin - Cuissard VTT Le meilleur cuissard VTT d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
80% Polyamides, 20% Élasthanne Homme Elastique Ajustée, seconde peau Non Mousse haute densité mélangée à du gel de silicium M à XXL
Castelli Superleggera Le meilleur cuissard VTT haut de gamme
Tissu tissé stretch Homme Elastique avec Lycra Performance sans couture Oui Peau de chamois Progetto X² Air Seamless S à XXL
SQlab Sq-Short One12 Une excellente alternative
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
‎ 71% Polyamides, 29% Élasthanne Unisexe Elastique Etroite Oui 4 mm de rembourrage fin et ferme L

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son cuissard VTT

Parfois, même si on pratique le VTT depuis plusieurs années, il est difficile de choisir le bon équipement, conforme à ses habitudes. Et se tromper dans ses choix peut causer de nombreux accidents. Il est ainsi indispensable de prendre quelques critères en considération pour trouver le bon cuissard VTT.

Comment choisir : cuissard VTT

Critère n°1 : La pratique

Le premier critère que vous devez considérer avant de choisir un modèle spécifique de cuissard est la pratique (Enduro, Cross Country, cyclisme, randonnée). Pour ne pas être obligé d’avoir un cuissard différent pour chaque pratique, il est fortement conseillé de miser sur un modèle polyvalent.

À cet effet, vous serez toujours à l’aise qu’importe votre pratique. Vous bénéficierez d’un grand confort même si vous roulez sous des conditions climatiques extrêmes (les chaleurs accablantes en période estivale par exemple).

Critère n°2 : Le rembourrage

L’autre critère à ne pas négliger dans le choix de votre cuissard VTT concerne le rembourrage et plus précisément son épaisseur. Si vous avez tendance à privilégier les longues sorties (plusieurs heures de route), dans ce cas, il est recommandé d’opter pour un rembourrage plus épais.

Si vous voulez que le confort soit au rendez-vous, vous avez également intérêt à sélectionner ce type de rembourrage. Il est à noter que le rembourrage en peau de chamois est apprécié pour le confort qu’il apporte au coureur.

Critère n°3 : La taille du cuissard

Avant d’acquérir votre prochain cuissard VTT, prêtez attention à la taille de ce dernier. En effet, le fait de prendre la mauvaise taille aura de fâcheuses conséquences.

Si vous avez par exemple opté pour un modèle trop grand, sachez que le risque de frottement est bien réel. Voici une astuce pour avoir la taille appropriée : lorsque vous essayez votre cuissard, évitez de rester debout et adoptez plutôt une position similaire à celle que vous prendrez une fois que vous serez sur le vélo.

Critère n°4 : Le matériau

La grande majorité des cuissards VTT disponibles sur le marché sont conçus à l’aide de lycra. Si vous voulez que votre cuissard puisse être utilisé sur le long terme, choisissez les modèles qui intègrent à la fois du lycra et du nylon. Ces derniers sont réputés pour leur grande robustesse.

Si vous souhaitez profiter d’une grande liberté de mouvement, tournez-vous plutôt vers les cuissards qui combinent lycra et polyester. Avec eux, vous pourrez sans problème rouler en été comme en hiver.

Critère n°5 : La coupe

Dernier critère et non des moindres, c’est la coupe de votre futur cuissard VTT. Il y a 2 types de coupe à savoir le modèle normal et le modèle fit. Afin de garantir un maintien optimal, il est primordial d’enfiler un modèle bien ajusté.

Attention, bien ajusté ne signifie pas que votre cuissard doit être très serré. L’important c’est qu’il reste en place sans pour autant que son port n’occasionne une quelconque gêne ou bien qu’il limite la liberté de mouvement du VTTiste.

Le cuissard VTT en quelques lignes

Par définition, un cuissard VTT est un short moulant conçu à partir de matériaux et tissus techniques. Ses caractéristiques spécifiques font qu’il est parfaitement adapté à la pratique du VTT. Il a pour but d’offrir un maximum de confort au coureur et de le mettre à l’aise et ce, qu’importe la distance à parcourir. Cet accessoire met l’utilisateur à l’abri aussi bien des frottements que des irritations qui peuvent se manifester au cours du trajet.

Le cuissard VTT se décline en 2 types : les modèles avec bretelles et les modèles sans bretelles.

Les premiers sont parfaits pour les courses longue distance tandis que les seconds se prêtent idéalement aux petites sorties. Il vous appartient de choisir le modèle le plus approprié par rapport à votre pratique.

En fonction de la saison et des conditions météorologiques, le pratiquant de VTT peut également choisir entre un cuissard long ou un cuissard court. De plus, les mordus de VTT n’ont rien à craindre de la pluie dans la mesure où ce type de vêtement est aussi imperméable à l’eau. 

Comment fonctionne cet équipement ?

Le fonctionnement du cuissard VTT est assez simple. En fait, ce dernier agit comme une sorte de seconde peau et joue un rôle de tampon entre d’un côté, la selle et de l’autre, le fessier du coureur. Lorsque ce dernier se met à pédaler, la peau de chamois (ou l’insert du cuissard) limite les frottements tout en absorbant les vibrations du sol. Sachez que la forme des inserts n’est pas identique pour les hommes et les femmes.

Par ailleurs, vu que le nombre de coutures est limité au maximum, cet équipement n’occasionne pas de gêne ou bien de sensation de brulure durant toute la durée de votre sortie en vélo.

Quel type de cuissard VTT choisir ?

Sur le marché, les cuissards VTT se déclinent en deux types à savoir les modèles avec bretelles et les modèles sans bretelles. Voyons ci-dessous les spécificités de chacun.

Cuissard VTT avec bretelles

Cuissard VTT avec bretelles

Comme son nom l’indique, le cuissard VTT avec bretelles appelé aussi « bibshort » est un short moulant qui dispose de bretelles. En fonction des conditions météo, l’utilisateur peut choisir d’enfiler soit un modèle court ou bien un modèle long.

Points positifs :

Le cuissard avec bretelles procure pas mal d’avantages au coureur. Primo, il assure un excellent maintien et reste bien en place en toutes circonstances. Secundo, il garantit un confort permanent en particulier sur les sorties longue distance.

Points négatifs :

Côté inconvénient, le cuissard avec bretelles manque un peu de praticité surtout si le coureur fait une pause pour rejoindre les toilettes. Par ailleurs, si les bretelles sont trop fines, ces dernières peuvent glisser et se placer sur une partie sensible du corps. Elles vont ensuite occasionner une gêne.

C'est pour qui ?

Le cuissard avec bretelles est plus adapté pour ceux qui affectionnent les courses sur une distance importante en VTT. En hiver, les modèles longs peuvent être utilisés pour profiter davantage de protection face au vent glacial et les intempéries.

Cuissard VTT sans bretelles

Cuissard VTT sans bretelles

Le cuissard VTT sans bretelles est sans doute le plus populaire et le plus utilisé par les cyclistes en général et les adeptes de VTT. Pour assurer un bon maintien, ce type de short intègre un élastique au niveau de la taille.

Points positifs :

Le cuissard VTT sans bretelles confère au coureur un certain nombre d’atouts. Premièrement, il est plus pratique lors des pauses pipi. Cela vaut particulièrement pour la gent féminine. Deuxièmement, le cuissard sans bretelles est agréable à utiliser lors des périodes de grosses chaleurs. Avec lui, vous bénéficiez d’une excellente ventilation.

Points négatifs :

En ce qui concerne les inconvénients, le cuissard VTT sans bretelles peut provoquer une sensation de gêne de par sa taille élastiquée. Par ailleurs, ce type de cuissard n’assure pas le même maintien que le modèle avec bretelles. Il tient moins bien en place et à un certain moment celui-ci finit par glisser.

C'est pour qui ?

Le cuissard VTT sans bretelles est idéal pour les femmes qui pratiquent le VTT. En outre, ceux qui optent pour des sorties sur courte distance ont également intérêt à privilégier ce type de cuissard.

Cuissard VTT ou short ?

Cuissard VTT

Comparé à un short, un cuissard VTT possède quelques avantages. Tout d’abord, grâce à sa coupe ajustée, ce dernier contribue à réduire le risque de frottements au niveau des jambes. Par ailleurs, l’effet de compression du cuissard apporte une amélioration de la circulation sanguine. Par conséquent, le coureur ressent moins de fatigue lors d’une course surtout si celle-ci se déroule sur une longue distance.

Malgré ses nombreux avantages, le cuissard VTT a aussi ses inconvénients face au short. Pour commencer, ce n’est pas tout le monde qui apprécie les tenues moulantes. Ensuite, le cuissard VTT n’est pas polyvalent. Son utilisation se limite strictement à la pratique du vélo. Ce qui n’est pas le cas du short. Et enfin, le cuissard VTT n’est pas vraiment idéal pour transporter des objets utiles et autres barres vitaminées avec soi.

Short

Si on compare le short avec un cuissard VTT, le premier affiche des atouts non négligeables. Primo, il autorise une liberté de mouvement accrue en raison de sa coupe ample. Secundo, vous pouvez l’utiliser pour faire d’autres activités à part le VTT. Et dernier point, un short comporte la plupart du temps des poches zippées. Ce qui rend le transport de vos objets personnels plus aisé. Enfin, il est toujours possible de mettre un cuissard en dessous si cela s’avère nécessaire.

En dépit de ses avantages, le short présente des points faibles comparé au cuissard VTT. En premier lieu, il peut occasionner des frottements et il est susceptible de s’accrocher à des éléments extérieurs (des petites branches, brindilles, etc.) surtout si le parcours est très boisé. Deuxièmement, le short ne provoque pas cet effet de compression qui caractérise le cuissard. Il n’est pas donc indiqué pour les courses longue durée.

Verdict

Si vous prévoyez de faire une longue sortie et que vous souhaitez bénéficier d’un max de confort tout au long du parcours, optez pour un cuissard VTT. En revanche, s’il s’agit d’une course sur une distance plus courte, misez plutôt sur le short. Quel que soit votre choix, le plus important c’est que vous soyez à l’aise et que vous bénéficiez d’un confort optimal.

Les meilleures marques de cuissards VTT

Selon nous, les meilleures marques de cuissards VTT en 2023 sont Bontrager, Castelli, SQLab, LeBram et Souke Sport  :

  • Bontrager

    Ayant vu le jour vers le début des années 80, cette marque fait partie du groupe Trek. Elle se spécialise dans la conception d’équipements, pièces et autres accessoires dédiés aux cyclistes. De par son riche savoir-faire, elle se démarque par ses produits hautement qualitatifs. Ses cuissards ont été rigoureusement testés afin de répondre au mieux au besoin des cyclistes. Vous pouvez essayer le modèle à bretelles HOMME Solstice ou le modèle de route Trek Factory Racing RSL.

  • Castelli

    Il s’agit d’une marque d’origine italienne qui existe depuis 1876. Elle jouit d’une grande renommée dans le domaine du textile sportif cycliste. Elle est considérée comme une vraie référence sur ce secteur. C’est à elle que l’on doit les tout premiers cuissards conçus en lycra utilisés dans les grands évènements cyclistes. Ses produits sont à la fois innovants et d’excellente qualité. Bref, c’est une marque digne de confiance.

  • SQLab

    C’est une marque d’origine allemande qui se spécialise dans la fabrication de produits et accessoires pour le vélo (selles, poignées, guidons…). De grande qualité, ces derniers se distinguent surtout par leur ergonomie. Par ailleurs, la marque propose des cuissards dont la qualité est saluée par de nombreux cyclistes. C’est le cas par exemple du modèle SQlab Cuissard One10.

  • LeBram

    Il s’agit d’une marque d’origine française fondée par des passionnés et des experts du vélo. Elle se spécialise dans la confection de textiles de qualité supérieure pour cycliste. Ses vêtements sont en mesure de satisfaire les plus exigeants et combinent parfaitement style et performance. C’est ce qui se reflète dans ses modèles de cuissards à l’exemple de l’Iseran Endurance.

  • Souke Sport

    Cette marque est incontournable dès qu’il s’agit de cuissard pour vélo. Ses modèles sont plébiscités par les pratiquants, puisqu’ils aident les coureurs à améliorer leur performance. C’est le cas par exemple du modèle pour homme rembourré et comportant un coussin 4D cousu à l’intérieur. Ce cuissard intègre également des tissus oxygénés.

Pourquoi acheter un cuissard VTT ?

Pourquoi acheter : cuissard VTT

Limite les frottements entre la selle et les jambes

Une des raisons qui incitent les pratiquants de VTT à choisir un cuissard, c’est qu’il réduit considérablement les frottements entre la selle et les jambes. En effet, il intègre des matières techniques et la plupart des modèles comportent une partie renforcée au niveau du périnée. La fonction de cette dernière est de faire en sorte d’éviter que des frottements désagréables se produisent.

Un meilleur confort

Un cuissard VTT est spécialement conçu pour apporter un meilleur confort à son utilisateur. Certains modèles sont fabriqués en tissu bi élastique et comportent un insert en gel à l’entrejambe. Durant les périodes de fortes chaleurs, ce genre de cuissard contribue à mettre le coureur à l’aise. D’autres modèles intègrent quant à eux une matière respirante permettant une évacuation optimale de la respiration.

Prévient les irritations

Une des fonctions principales du cuissard VTT est de prévenir les irritations et autres douleurs liées à la pratique du vélo. Ces irritations sont en partie provoquées par les vibrations occasionnées par les irrégularités du terrain. Grâce à l’absence de couture, mais également à l’action de l’insert, les pratiquants sont à l’abri des irritations pouvant se produire au niveau de l’assise.

Offre une grande liberté de mouvement

Le cuissard VTT a l’avantage d’offrir au coureur une grande liberté de mouvement. Ceci est possible en raison de la présence de tissus extensibles. Résultat, le VTTiste peut pédaler à son aise et de par l’effet de compression du cuissard, les muscles ont tendance à fournir une puissance plus élevée. Un aspect non négligeable dans le cadre d’une compétition.

Imperméable

Par mauvais temps, vous pouvez sans problème enfiler votre cuissard VTT étant donné qu’il est imperméable. Ne laissez plus la pluie vous empêcher de pratiquer votre sport préféré. Grâce à ce short collant, vos jambes seront toujours au sec surtout si vous optez pour un modèle long. L’eau ne pourra pas s’imprégner dans le tissu.

Les astuces à connaître pour votre cuissard VTT

Mettez de la crème de Chamois avant chaque séance

Même si votre cuissard VTT est de très bonne qualité, les frottements peuvent encore irriter votre peau. En appliquant de la crème de Chamois sur votre peau, vous optimisez sa protection grâce à une bonne hydratation. Cette crème prolongera également la durée de vie de votre cuissard VTT. La crème de Chamois a aussi des propriétés antibactériennes non négligeables.

Évitez de laver votre cuissard VTT avec un adoucissant

Lorsque vous lavez votre cuissard VTT, veillez à ne jamais utiliser d’adoucissant. Ce type de produit nuit à coup sûr aux propriétés techniques du tissu. Optez plutôt pour des lessives spécialement conçues pour les cuissards qui sont des détergents neutres et non agressifs. Ces produits n’altèrent pas les fibres et évitent d’obstruer les pores du textile de votre cuissard VTT.

Séchez votre cuissard VTT à l'air libre et non au sèche-linge

Séchez directement votre cuissard VTT une fois que vous aurez fini de le laver. Le séchage doit se faire à l’air libre pour conserver les propriétés techniques du cuissard. Choisissez un endroit ventilé, mais à l’abri du soleil, car les UV pourraient abîmer les fibres du textile. De plus, assurez-vous que votre cuissard soit bien sec avant de le ranger pour éviter les moisissures.

Utilisez de la lessive en poudre pour le lavage

Les lessives en poudre sont recommandées pour les lavages des cuissardes de VTT du fait de leur capacité à mieux conserver les couches protectrices. Cependant, il est important de bien doser la quantité de lessive que vous utilisez. Une trop grande quantité risque de laisser des traces sur votre cuissard VTT. Cela pourrait même favoriser la formation de moisissure.

Installez des garde-boues sur votre VTT pendant la saison de pluie

Lorsque votre cuissard VTT est humide, il peut devenir inconfortable et vous causer des douleurs ou des irritations. Ainsi, pour vos sorties durant les saisons de pluies, veillez à installer un garde-boue sur votre VTT. Cet accessoire est indispensable pour protéger votre derrière quand vous roulez sur une route mouillée.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel cuissard VTT choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs cuissards VTT du moment sont :

  1. Lebram Iseran Endurance
  2. Nicewin - Cuissard VTT
  3. Castelli Superleggera
  4. SQlab Sq-Short One12

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de cuissards VTT ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de cuissards VTT sont Bontrager, Castelli, SQLab, LeBram et Souke Sport. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Est-il possible de mettre un sous-vêtement sous un cuissard VTT ?

Nombreux sont les modèles de cuissard VTT qui sont destinés à être portés à même la peau. Leurs tissus sont doux et les coutures sont très discrètes si bien qu’ils ne provoquent aucun inconfort. Si vous portez des sous-vêtements avec votre cuissard VTT, cela risquerait d’augmenter les frottements. Le cuissard VTT perd alors tout son confort.

Quels accessoires porter avec un cuissard VTT ?

Le cuissard VTT ne suffit pas à assurer votre confort lors de vos sorties en VTT. Pensez également à porter un casque, des gants et des protections aux genoux. Ces équipements vous protégeront en cas de chute. Protégez, en outre, vos yeux des rayons UV en portant des lunettes de soleil sport.

Le rembourrage est-il vraiment indispensable sur un cuissard VTT ?

Le rembourrage permet d’optimiser le confort du cuissard VTT surtout lors des longs trajets. Il augmente également la durabilité du cuissard en le protégeant contre les frottements avec la selle. En outre, les cuissards VTT rembourrés absorbent mieux les chocs afin d’améliorer considérablement la qualité générale de la randonnée.

Quelle est la durée de vie d'un bon cuissard VTT ?

La durée de vie d’un cuissard VTT dépend de l’utilisation que vous en faites. Au fil du temps, le tissu perd ses propriétés antibactériennes et protectrices. En général, un cuissard de bonne qualité dure entre 1 et 3 ans. Pour optimiser la longévité de votre cuissard, il est important de l’entretenir. Lavez-le avec après chaque utilisation avec des produits adaptés.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://conseilsport.decathlon.fr/vtt-short-ou-cuissard-1 – decathlon.fr
  2. https://www.poli.fr/g/matieres-cuissard-velo/ – poli.fr
  3. https://www.alltricks.fr/surl/choix_cuissard_v2 – alltricks.fr
  4. https://ellesfontduvelo.com/2015/12/pourquoi-avez-vous-besoin-dun-cuissard-en-velo/ – ellesfontduvelo.com
  5. https://cyclo-pro.fr/blogs/news/est-ce-que-cuissard-est-indispensable – cyclo-pro.fr
  6. https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/comment-ne-plus-avoir-mal-aux-fesses-velo-cuissard – utagawavtt.com
  7. https://www.youtube.com/watch?v=dWkY1mizB6c – youtube.com
  8. https://www.liv-cycling.com/fr/campaigns/5-conseils-concernant-le-port-d-un-cuissard/18753 – liv-cycling.com
  9. https://www.outdoorgearlab.com/topics/biking/best-bike-shorts – outdoorgearlab.com
  10. https://www.bikeperfect.com/features/best-mtb-liner-shorts – bikeperfect.com

Historique

05 janvier 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross