Les 4 meilleures chaussures de VTT

Nous avons comparé 15 chaussures de VTT de Shimano, Mavic, Northwave et plus pour trouver les Meilleures en 2024.

Auteur : Maryam
Recherche par Maryam

Que vous soyez un vétéran ou tout simplement un amateur de VTT, vous aurez besoin de bonnes chaussures de VTT pour allier performance et confort. Vous venez d’acheter votre VTT rapport qualité/prix ? Il est maintenant temps de trouver chaussure à votre pied. Mais comment reconnaître les bonnes ? Découvrez dans ce guide les meilleures chaussures de VTT et des conseils pour faire le bon choix.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chaussures de VTT qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures chaussures de VTT de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Maryam) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Outdoorgearlab, Gearjunkie, Bikeradar, Bicycling, Switchbacktravel, Bikerumor, Singletracks, Cascadegearreviews, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Shimano, Mavic, Northwave, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 15 chaussures de VTT parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Outdoorgearlab). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (le système de serrage, la rigidité de la semelle, la compatibilité avec les pédales, les matériaux, le maintien et la protection, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleures chaussures de VTT en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Maryam a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures chaussures de VTT en 2024. Enfin, Maryam a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Les meilleures chaussures de VTT en 2024

Le choix de la rédaction chaussures de VTT - Shimano ME502

Shimano ME502

Polyvalent et parfaitement adapté pour un usage en all-mountain et trail, les chaussures VTT Shimano ME502 vous permettront de sillonner n’importe quel sentier à tout moment. Elles ont une excellente résistance et une bonne protection.

Pourquoi nous les avons choisies :

La paire de chaussures Shimano ME502 se démarque par sa polyvalence. En effet, elles sont faites pour les randonnées et le pédalage. Ce qui signifie que vous pouvez aisément vous déplacer dans les bois et les sentiers grâce à ses multiples caractéristiques. On retrouve notamment une armature renforcée qui offre une excellente protection et une bonne résistance. Cela permet surtout de contrer les aspérités des routes.

Les chaussures de VTT Shimano ME502 intègrent une semelle intermédiaire flexible “ TORBAL” afin d’apporter une meilleure souplesse lors de la marche. Celle-ci améliore également le rendement au moment du pédalage. Pour que le pied reste bien en place, une molette de serrage BOA L6 optimise le blocage ainsi qu’un velcro inférieur. Des semelles extérieures en caoutchouc offrent quant à elles une adhérence optimisée. Vos performances seront de ce fait accru et vous pourrez relever n’importe quel défi en montagne. En outre, Le cadran est aussi équipé d’un bouclier de protection pour éviter les éventuels dommages comme le desserrage accidentel en plein pédalage.

Utilisation All-mountain et trail
Type de serrage Lacets
Semelle Nylon avec fibres de verre
Pédale PD-M8120
Systèmes de fixation Fixation à 2 points

Les meilleures chaussures de VTT d'entrée de gamme​

chaussures de VTT - Neatt Basalte Elite

Neatt Basalte Elite

Pour découvrir les joies des chaussures VTT pour pédales automatiques à moindre coût, le modèle Neatt Chaussures VTT Basalte Elite est parfait. Sa conception en synthétique maintien les pieds au frais et accroît le rendement au pédalage.

Pourquoi nous les avons choisies :

Les chaussures NEATT Basalte Elite sont conçues à partir de cuir synthétique grandement aérées. Permettant une bonne aération et de garder les pieds toujours au frais même après de longues périodes. Elles sont dotées d’une bande Velcro et d’un serrage par câble pour un maintien optimal. Pour maximiser le rendement au pédalage, la semelle a été faite en fibre de verre pour apporter plus rigidité et confort. Toujours au niveau de la semelle, des crampons ont été intégrés afin de garantir une bonne motricité lors des phases de marche.

Les chaussures de VTT NEATT Basalte Elite disposent d’un emplacement pour cales avec deux vis. Pour vous protéger des éventuels chocs, l’avant du pied bénéficie d’un renfort. La semelle intérieure amovible s’avère très respirante pour empêcher les mauvaises odeurs. Des éléments réfléchissants sont aussi placés à l’arrière des chaussures pour une utilisation de nuit. Les autres cyclistes pourront ainsi vous voir, même de loin.

Utilisation Cross-country
Type de serrage Câble en nylon
Semelle Fibre de verre
Pédale Automatique
Systèmes de fixation Deux fixations par velcro

Les meilleures chaussures de VTT haut de gamme

chaussures de VTT - Adidas Five Ten Freerider Pro

Adidas Five Ten Freerider Pro

La paire de chaussures de VTT Adidas Five Ten Freerider Pro a été spécialement conçue pour vous protéger contre les différents chocs lors de vos pratiques. Elles sont imperméables et garantissent un contrôle incomparable.

Pourquoi nous les avons choisies :

Les chaussures de VTT Adidas Five Ten Freerider Pro adoptent un style très décontracté. Ce qui les rend plus pratique au quotidien. Elles possèdent une doublure en textile et sont matelassées et imperméables pour un maximum de confort tout au long de la journée, en dehors ou sur le parcours. Idéal pour la pratique du freeride, elles offrent une excellente durabilité et une bonne accroche en all-montain. Elles sont dotées de tige en synthétique avec un bout Poron qui sèche rapidement afin de vous protéger contre les éventuels chocs.

Grâce à sa semelle extérieure en caoutchouc SteaLth S1, cette paire de chaussures de VTT Adidas Five Ten Freerider Pro offre un grip incontestable. Sa semelle intermédiaire en EVA de flexibilité moyenne quant à elle assure un contrôle total lors du pédalage puisqu’elle est ultra-adhérente. Des semelles de propreté OrthoLite pour optimiser la performance et le confort du freerider. Enfin, il faut noter qu’elles sont compatibles uniquement avec les pédales plates.

Utilisation Freeride
Type de serrage Lacets
Semelle OrthoLite
Pédale Plate
Systèmes de fixation NC

D'excellentes chaussures de VTT

chaussures de VTT - Northwave Corsair

Northwave Corsair

Si vous êtes à la recherche de la paire de chaussures idéale pour l’Enduro, optez pour le modèle Northwave Chaussures VTT Corsair. Il associe parfaitement confort à la marche et rigidité au pédalage.

Pourquoi nous les avons choisies :

Les chaussures VTT Northwave Chaussures VTT Corsair ont été spécifiquement conçues pour l’Enduro, le All-Mountain et le Trail. Elles sont munies de semelle Damp Lite, offrant une structure très légère et polyvalente grâce à une composition de bande en caoutchouc. Des crampons parfaitement adaptés pour les phases de marche et des sentiers. La semelle interne micro-perforée a ainsi une épaisseur réduite et dispose d’une fermeture par serrage micrométrique SLW2 et une bande velcro.

Afin d’offrir une sensation de douceur optimale, le constructeur a pris soin de fabriquer ces chaussures VTT à mi-haute avec de grands inserts en maille et en optant pour des boucles de laçage en tissu doux. Des caractéristiques qui garantissent une meilleure ventilation même après plusieurs heures d’effort et pendant toute la durée du pédalage. Le tout avec des crampons à fort relief qui ont été positionnés sur l’avant pour apporter un bon confort à l’usage et une meilleure accroche, mais aussi de s’adapter à tous les types de terrains.

Utilisation Enduro
Type de serrage Velcro
Semelle Damp-Lite légère
Pédale Automatique
Systèmes de fixation SPD, Time, Look

Tableau comparatif des meilleures chaussures de VTT

Voici notre classement des meilleures chaussures de VTT de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Shimano ME502
 - Neatt Basalte Elite
 - Adidas Five Ten Freerider Pro
 - Northwave Corsair
Shimano ME502 Neatt Basalte Elite Adidas Five Ten Freerider Pro Northwave Corsair
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Polyvalent et parfaitement adapté pour un usage en all-mountain et trail, les chaussures VTT Shimano ME502 vous permettront de sillonner n’importe quel sentier à tout moment. Elles ont une excellente résistance et une bonne protection. Pour découvrir les joies des chaussures VTT pour pédales automatiques à moindre coût, le modèle Neatt Chaussures VTT Basalte Elite est parfait. Sa conception en synthétique maintien les pieds au frais et accroît le rendement au pédalage. La paire de chaussures de VTT Adidas Five Ten Freerider Pro a été spécialement conçue pour vous protéger contre les différents chocs lors de vos pratiques. Elles sont imperméables et garantissent un contrôle incomparable. Si vous êtes à la recherche de la paire de chaussures idéale pour l’Enduro, optez pour le modèle Northwave Chaussures VTT Corsair. Il associe parfaitement confort à la marche et rigidité au pédalage.
Utilisation All-mountain et trail Cross-country Freeride Enduro
Type de serrage Lacets Câble en nylon Lacets Velcro
Semelle Nylon avec fibres de verre Fibre de verre OrthoLite Damp-Lite légère
Pédale PD-M8120 Automatique Plate Automatique
Systèmes de fixation Fixation à 2 points Deux fixations par velcro NC SPD, Time, Look
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir ses chaussures de VTT

Avant de procéder à l’achat de chaussures de VTT, vous devez prendre en compte le système de serrage, la rigidité de la semelle, la compatibilité avec les pédales, les matériaux ainsi que le maintien de la protection.

Critère n°1 : Le système de serrage

Le système de serrage est l’une des caractéristiques les plus importantes en termes de chaussures de VTT. Même si vous avez des semelles rigides, elles ne feront que brider votre puissance de pédalage si les chaussures ne sont pas bien maintenues. Le système de fermeture doit être le plus précis possible pour offrir une meilleure performance.

Généralement, les chaussures de VTT disposent de straps en Velcro, de simples lacets ou du fameux système de serrage Boa pour les modèles les plus onéreux. Pour choisir les chaussures de VTT idéal, tournez-vous vers celles que vous pouvez enfiler rapidement.

Critère n°2 : La rigidité de la semelle

Une semelle solide est nécessaire pour les vététistes de compétition. Pour maximiser le flux d’énergie, choisissez la fibre de carbone. La semelle en nylon ou en polymère est plus confortable. Elle est idéale si vous souhaitez marcher pendant une période prolongée, comme lors d’un trekking. Il existe plusieurs matériaux qui peuvent être utilisés pour la semelle extérieure d’une chaussure de VTT.

Votre profil et votre situation financière influenceront le choix de la semelle extérieure. Les versions les plus coûteuses ont des semelles en 100 % carbone, tandis que les plus économiques ont des semelles en nylon.

Critère n°3 : La compatibilité avec les pédales

Pour éviter d’avoir à acheter de nouvelles pédales ou à retourner votre paire de chaussures, vous devez vous assurer que les chaussures que vous achetez peuvent être utilisées avec vos pédales existantes. Si certaines versions sont adaptables à tout type de pédale, d’autres ne peuvent être utilisées qu’avec ce type particulier.

Les pédales plates présentent surface plane qui permet d’accueillir le pied en toute simplicité. Vous n’avez qu’à poser le pied dessus et de pousser pour avancer. Les pédales automatiques, elles, disposent d’une cale incrustée sous la semelle qui vient solidariser la chaussure VTT avec la pédale. En ce qui concerne les pédales automatiques avec cage, elles sont dotées d’une plateforme qui entoure et protège le mécanisme.

Critère n°4 : Les matériaux

Il existe des styles de chaussures distincts pour chaque sport que vous pratiquez sur votre VTT. Votre équipement doit être capable de survivre à ces circonstances si, par exemple, vous aimez conduire ces véhicules et traversez fréquemment des terrains détrempés et boueux.

Choisissez des spécimens imperméables qui ne laisseront pas passer l’eau pour cet usage. De cette manière, vous serez toujours en mesure d’être admirablement performant dans toutes les conditions.

Le caoutchouc reste le matériau le plus prisé pour les semelles. Il augmentera votre assurance lors de la conduite d’un deux-roues de cette manière. Ce composant est antidérapant, vous n’aurez donc aucun mal à garder votre pied sur les pédales tout le temps.

Critère n°5 : Le maintien et la protection

Il existe des styles de chaussures distincts pour chaque sport que vous pratiquez sur votre VTT. Votre équipement doit être capable de survivre à ces circonstances si, par exemple, vous aimez conduire ces véhicules et traversez souvent des terrains trempés et boueux. Choisissez des modèles imperméables qui ne laisseront pas passer l’eau. De cette manière, vous serez toujours en mesure d’être performant dans toutes les conditions.

Le caoutchouc reste le matériau préféré pour les semelles. Il augmentera votre assurance lors de la conduite d’un deux-roues. Ce composant est antidérapant, vous n’aurez donc aucun mal à garder votre pied sur les pédales tout le temps.

Comment régler les cales automatiques en VTT ?

D’abord, qu’est-ce qu’une cale automatique ?

Les cales automatiques sont des accessoires pour des chaussures de VTT. Les cales sont destinées à se visser sur les chaussures prévues à cet effet. C’est grâce à celles-ci que vous pourrez clipser vos chaussures sur les pédales automatiques prévues pour accueillir la cale. Généralement, les cales sont vendues avec les pédales.

Comment régler vos cales automatiques ?

Le réglage transversal et le réglage longitudinal sont les réglages les plus importants. Chaque réglage va déterminer votre niveau de confort et de liberté de mouvement. Il faut savoir qu’il existe des réglages communs à tous. Toutefois, vous pourrez peaufiner vous-même les vôtres en fonction de votre morphologie.

Le réglage transversal

Le réglage transversal consiste à visser vos cales à l’endroit où votre pied est le plus large, c’est-à-dire au niveau de l’articulation du gros orteil. Vous tracerez un trait perpendiculaire à votre pied sur cette zone pour faciliter le repérage des bonnes zones. Vu que les pieds ne sont pas complètement symétriques, il est nécessaire de répéter la manipulation pour l’autre pied.

Le réglage longitudinal

Si vous ressentez une douleur soudaine aux genoux après quelques minutes sur votre VTT, c’est souvent dû à un réglage longitudinal négligé. Cette fois-ci, tracez un axe sur toute la longueur de la chaussure et placez votre cale sur cet axe.

Quel type de chaussures de VTT choisir ?

Sur le marché, il existe généralement trois types de chaussures de VTT : les chaussures VTT rando/enduro, les chaussures VTT de descente et freeride et les chaussures VTT de cross-country/XC.

Chaussures de VTT rando/enduro

Il est très important que les chaussures de VTT soient confortables en rando ou en enduro. Étant donné que vous pouvez passer beaucoup de temps sur votre VTT, notamment si vous participez à des raids, il est normal de devoir marcher en portant des chaussures de VTT adaptées.

Points positifs :

  • Possède un renfort en caoutchouc sur l’avant-pied pour protéger contre les chocs inattendus
  • Semelle flexible pour un confort optimal lors de longues randonnées en VTT
  • Crampons sur les semelles pour une marche sûre sur les surfaces glissantes

Points négatifs :

  • Le serrage se fait majoritairement par lacets, ce qui peut être moins pratique et rapide que d’autres systèmes de serrage
  • Les chaussures de VTT rando/enduro sont souvent de type moyen ou haut, ce qui peut les rendre moins adaptées pour les pratiques plus axées sur la performance et la légèreté

C'est pour qui ?

Les chaussures de VTT rando/enduro sont idéales pour les amateurs et professionnels qui pratiquent la randonnée ou l’enduro en VTT. Elles offrent un confort optimal pour les longues périodes passées sur le vélo, ainsi que la possibilité de marcher aisément lorsqu’il est nécessaire de descendre du vélo. Ces chaussures sont dotées de renforts pour protéger la malléole et l’avant-pied en cas de choc inattendu, ainsi que de semelles flexibles avec des crampons pour assurer une marche sûre sur les surfaces glissantes. Leur système de serrage par lacets est classique mais efficace. En somme, les chaussures de VTT rando/enduro sont un choix judicieux pour ceux qui privilégient le confort et la polyvalence lors de leurs sorties en VTT.

Chaussures de VTT de descente et freeride

Les chaussures de VTT de descente et freeride sont des chaussures durables. Elles sont faites pour résister aux restrictions des sports extrêmes, notamment le freeride, le slopestyle, le dirt et la rue. Ce sont des chaussures avec un bon équilibre entre dureté et flexibilité pour une meilleure sensation de pédalage.

Points positifs :

  • Protection renforcée pour résister aux chocs lors de sports extrêmes
  • Semelles avec un bon rapport rigidité/souplesse pour une meilleure sensation de pédalage
  • Adhérence optimale grâce aux crampons et semelles plates

Points négatifs :

  • Les semelles ne sont compatibles qu’avec les pédales plates
  • Elles ne conviennent qu’à certains modèles de VTT

C'est pour qui ?

Les chaussures de VTT de descente et freeride sont idéales pour les cyclistes qui pratiquent des sports extrêmes tels que le freeride, le slopestyle, le dirt et la rue. Elles offrent une protection essentielle grâce à leur renforcement à l’avant et une semelle avec un bon rapport rigidité/souplesse pour une meilleure adhérence. Ces chaussures conviennent particulièrement aux courses extrêmes à grande vitesse et aux routes rugueuses et irrégulières. Elles sont recommandées pour ceux qui recherchent une chaussure durable et résistante aux chocs, et qui utilisent des pédales plates plutôt que des pédales automatiques.

Chaussures de VTT de cross-country/XC

Les chaussures de VTT de cross-country sont fines et rigides. En raison du gaspillage d’énergie quasi inexistant, ces chaussures de VTT offrent aux coureurs un haut niveau d’efficacité. Les chaussures de vélo de route et les chaussures de course XC VTT sont assez similaires.

Points positifs :

  • Efficacité élevée grâce à un gaspillage d’énergie quasi inexistant
  • Légèreté grâce à leur conception “low” qui s’arrête en dessous de la malléole
  • Performance accrue grâce à des semelles très rigides

Points négatifs :

  • Les semelles ne sont pas compatibles avec tous les types de pédales
  • Les crampons sont destinés à s’accrocher à un certain modèle de pédales

C'est pour qui ?

Les chaussures de VTT de cross-country/XC sont idéales pour les adeptes de cette discipline qui recherchent une chaussure légère, rigide et efficace en termes de transfert d’énergie. Elles conviennent particulièrement aux cyclistes pratiquant le cross-country ou le XC, où la performance et l’efficacité sont primordiales. Ces chaussures sont également adaptées aux conditions hivernales grâce à leur partie étanche qui offre une protection supplémentaire. Cependant, il est important de noter que ces chaussures ne sont pas compatibles avec tous les types de pédales, ce qui peut être un inconvénient à prendre en compte lors du choix du produit.

Chaussures de VTT ou chaussures de route ?

Chaussures de VTT

Les chaussures de VTT se distinguent non seulement par leurs fonctionnalités, mais aussi par leur apparence. En effet, elles disposent de crampons qui permettent à l’utilisateur de marcher et de courir lorsque la situation l’exige. Ces crampons permettent aussi de s’accrocher plus facilement aux pédales du VTT.

Chaussures de route

Les chaussures de route sont facilement identifiables. Sans adhérences ni crampons, elles disposent habituellement d’une semelle en plastique ou en carbone lisse et fine. Elles se collent à votre pied grâce à une combinaison de boucles et de sangles. Pour garder vos pieds au frais pendant les temps chaud, ces chaussures ont généralement une tige aérée.

Verdict

Comme son nom l’indique, les chaussures de VTT se tournent vers les mordus de vélo tout terrain. Leur adhérence et leurs crampons en font un accessoire idéal dans cette discipline. Quant aux chaussures de route, leurs caractéristiques conviennent parfaitement à la marche à pied et aux balades dans les montagnes.

Les meilleures marques de chaussures de VTT

Selon nous, les meilleures marques de chaussures de VTT en 2024 sont Shimano, Mavic, Northwave, Fizik et Sidi  :

Shimano

Cette multinationale nippone ayant vu le jour en février 1921 se spécialise dans la conception et la commercialisation de composants de cyclisme, d’agrès de pêche et d’équipement d’aviron. Elle dispose de nombreuses gammes de chaussures pour tout type d’usage et à des prix très attractifs.

Mavic

Créée en 1889 à Lyon, cette entreprise française est un équipementier de l’industrie du cycle. Ses chaussures de VTT allient puissance et confort et s’adaptent à tous les cyclistes.

Northwave

Depuis plus de 30 ans, cette célèbre marque italienne d’équipements de cyclisme et de snowboard n’a cessé de proposer des produits à des prix très compétitifs. Ses articles sont d’ailleurs parmi les plus prisés sur le marché.

Fizik

Depuis 1996, cette société italienne appartenant au groupe Selle Royal1,2 œuvre dans le domaine de l’équipement de vélo. Elle se démarque essentiellement pour ses chaussures et semelles très performantes et très robustes.

Sidi

Cette société italienne fondée en 1960 par Dino Signori se spécialise dans la conception et la vente de vêtements de protection ainsi que les chaussures pour les sports comme la moto et le cyclisme. Ses chaussures de VTT ont déjà été porté par de nombreux professionnels.

Pourquoi acheter des chaussures de VTT ?

L’adhérence

Quand vous utilisez un vélo tout-terrain, il arrive que vous ne soyez pas toujours sur le VTT. Parfois, vous devez pousser, marcher ou courir. D’où l’importance d’une bonne paire de chaussures de VTT. En fonction de l’usage, celles-ci disposent de semelles dites crantées pour apporter une bonne adhérence sur le terrain. Vous pouvez de ce fait les utiliser sur n’importe quel sol, boueux, glissant ou autre.

Le confort

Les chaussures de VTT sont connues pour le confort qu’elles apportent aux cyclistes. Raison pour laquelle de nombreux vététistes choisissent ce type de chaussure plutôt que les chaussures classiques. Leurs semelles sont équipées de coussinets qui garantissent un bon niveau de confort à l’usage. Certains modèles se penchent davantage vers le confort des orteils vu que c’est la zone susceptible de générer de l’inconfort.

Le maintien

Étant donné que les chaussures de VTT sont spécifiques aux vélos, elles présentent des caractéristiques essentielles au maintien du pied. En d’autres termes, les pieds ne risquent pas de se glisser accidentellement puisqu’elles sont munies d’un bon serrage. Il est même possible de renforcer ce maintien en accompagnant les chaussures de boucles micrométriques ou de straps-velcro. Les deux sont très pratiques et assurent une bonne sécurité.

La rigidité

Les chaussures de VTT ont la particularité d’avoir des semelles renforcées et très rigides. Celles-ci améliorent la praticité et l’efficacité du pédalage. En plus de cela, il faut savoir que la rigidité des semelles contribue à maintenir les chaussures. En revanche, elle n’apporte pas forcément un bon confort. Pour pallier à cela, il existe des semelles semi-rigides qui offrent un excellent compromis.

La visibilité

Si vous roulez la nuit, sachez que certains modèles de chaussures de VTT sont équipés de bandes réfléchissantes ou des inserts réfléchissants. Si le modèle que vous avez choisi n’en comporte pas, vous pouvez les acheter séparément. Ces accessoires permettent entre autres d’être vu par les autres cyclistes dans les lieux à faibles luminosités. C’est tout aussi pratique si votre vélo n’est pas suffisamment éclairé.

Les astuces à connaître pour vos chaussures de VTT

💡 

Portez des chaussettes appropriées

Pour bien porter des chaussures de VTT, les chaussettes habituelles en coton ne sont pas du tout appropriées. La raison est toute simple : elles perdent rapidement leurs propriétés isolantes quand le cycliste est en sueur. C’est pourquoi il faut bien choisir les chaussettes, de préférence en laine merinos ou en matière synthétique. Elles doivent aussi comporter des fibres qui favorisent l’isolation thermique.

💡 

Mettez un couvre chaussure ou orteil

Lors de la pratique du VTT, les cyclistes sont souvent confrontés à de nombreuses épreuves, telles que le froid, le vent, l’eau, les éclaboussures, la boue, etc. Il est donc important de toujours garder les pieds à une bonne température pour éviter les maladies et autres. L’une des solutions est de mettre un couvre-orteils. Si vous avez un budget assez serré, mettez simplement une bande adhésive sur les évents de vos chaussures.

💡 

Gardez vos pieds secs

Avant d’enfiler vos chaussures de VTT, vérifiez que vos pieds sont bien secs. Cela éviter les mauvaises odeurs. Bien sûr, un vététiste est toujours susceptible de se mouiller les pieds sur les chemins, lors des passages sur les flaques d’eau ou dans les herbes imbibées de rosée matinale. Mais vous pouvez faire face à ces situations en portant des chaussettes imperméables. Ainsi, l’eau n’arrivera sur vos pieds.

💡 

Changer vos semelles de confort

Sachez que vous avez la possibilité de changer les semelles de vos chaussures de VTT. Même si vos chaussures n’ont pas été fournies avec d’autres semelles de rechange, vous pouvez facilement en trouver sur le marché pour que vous puissiez vous adapter aux conditions climatiques. Les semelles intérieures hiver sont par exemple plus épaisses et sont beaucoup plus chaudes. Les semelles intérieures été sont reconnaissables parce qu’elles sont plus fines et perforées.

💡 

Utilisez une crème chauffante

Pour ne pas subir des déchirures musculaires, surtout lors des saisons froides, de nombreux cyclistes utilisent des crèmes chauffantes pour obtenir plus de chaleur. Cela permet notamment d’avoir un afflux sanguin plus important dans les zones sur lesquelles la crème est appliquée. Bien évidemment, il ne faut pas en mettre trop, car la sensation de chaleur attendue risque vite de devenir une sensation de brûlure et peut provoquer des dommages sur la peau.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles chaussures de VTT choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures chaussures de VTT en 2024 sont :

  1. Shimano ME502
  2. Neatt Basalte Elite
  3. Adidas Five Ten Freerider Pro
  4. Northwave Corsair

Quel est le prix pour des chaussures de VTT ?

Le prix normal pour des chaussures de VTT va de 69 € à 93 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 139 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 105 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chaussures de VTT ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de chaussures de VTT sont Shimano, Mavic, Northwave, Fizik et Sidi.

Quelle taille de chaussures VTT choisir ?

De manière générale, la taille de chaussures de VTT dépend de votre pointure. Néanmoins, vu que vous allez certainement fournir beaucoup d’efforts sur le vélo, vos orteils risquent d’avoir mal si la taille des chaussures n’est pas appropriée. Pour éviter cela, nous vous recommandons d’opter pour une demi-mesure en dessus de votre pointure habituelle. Cela va vous permettre de tenir plus longtemps sans aucune gêne lors du pédalage.

Comment régler les chaussures VTT avec cales ?

Vérifiez tout d’abord si le packaging comporte bien les deux vis qui fixeront le dispositif. Vous devez ensuite vérifier la position de la cale sur les semelles, qui va dépendre de vos habitudes de pédalage. Après, prenez une clé Allen de 3 ou 4 mm ainsi que de la pâte de montage. Il ne vous reste plus qu’à fixer les cales, de mettre la pâte de montage sur les vis et de bien les insérer.

Comment éviter les mauvaises odeurs avec des chaussures de VTT ?

Il faut avant tout savoir que les chaussures de VTT dégagent de mauvaises odeurs lorsqu’elles ne sont pas séchées convenablement et température ambiante. Pour éviter ces odeurs donc, il faut bien évidemment les sécher suffisamment. Vous pouvez aussi mettre de la farine dans les chaussures après et les laisser à l’extérieur pendant environ 24 heures. Après ce délai, retirez la farine avec un aspirateur.

Pourquoi porter des chaussures de VTT ?

Comme son nom l’indique, les chaussures de VTT ont été spécifiquement fabriquées pour maximiser la performance des cyclistes. Chaque paire de chaussure convient à un type de pédalage spécifique. Ce qui veut dire que la chaussure comporte ou non un système permettant de l’attacher à la pédale. Ces chaussures ont des propriétés qui rendent le pédalage plus facile et confortable. Cela que ce soit pour une pratique occasionnelle ou quotidienne.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/biking/best-mountain-bike-flat-shoes
  2. Gearjunkie - https://gearjunkie.com/footwear/best-mountain-bike-shoes
  3. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-winter-cycling-shoes/
  4. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/a23024790/best-mountain-bike-shoes/
  5. Switchbacktravel - https://www.switchbacktravel.com/best-mountain-bike-shoes
  6. Bikerumor - https://bikerumor.com/best-mountain-bike-shoes/
  7. Singletracks - https://www.singletracks.com/mtb-gear/the-best-mountain-bike-shoes/
  8. Cascadegearreviews - https://cascadegearreviews.com/bike/best-mountain-bike-shoes/
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dale_de_bicyclette
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/mountainbiking/comments/xb6kij/mtb_shoes_are_they_worth_it/
  11. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/biking/best-mountain-bike-shoes
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=mountain+biking+shoes
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleures+chaussures+de+VTT

Historique

21 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT