Les 4 meilleurs garde-boue de VTT

Nous avons comparé 25 garde-boue de VTT de Zéfal, RRP, RockRider et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Coraline
Recherche par Coraline

La pratique du VTT nécessite de bien s’équiper pour parer à toutes les éventualités. Dans cette perspective, le garde-boue devrait figurer dans la liste des indispensables. Comme son nom l’indique, cet accessoire préserve des salissures et évite à la fourhce avant de s’encrasser pendant les sorties en VTT. Mais pour assurer son efficacité contre la boue, l’eau, les cailloux et autres saletés qui se trouvent sur le chemin, vous devez le choisir avec soin. Ce guide détaille les points à considérer avant l’achat d’un garde-boue de VTT et propose en même temps les meilleurs modèles pour cette année.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les garde-boue de VTT qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs garde-boue de VTT de 2024.

Le meilleur garde-boue de VTT en 2024

Le choix de la rédaction garde-boue de VTT - Rockshox MTB

Garde-boue de VTT Rockshox MTB

Assurez la protection de votre VTT en choisissant le Rockshox MTB. Minimaliste, mais stylé et efficace, ce garde-boue avant saura préserver le vététiste et sa fourche des projections de boue et de débris. L’équipement est livré avec 4 colliers de serrage pour une installation simple et rapide.

On aime

  • La légèreté
  • Les jupes latérales profondes pour une protection optimale
  • L'installation simple et rapide
  • La fixation solide
  • Le matériau souple et robuste

On aime moins

  • Certains le trouveront trop court
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Le Rockshox MTB est un garde-boue avant réalisé avec du plastique souple et résistant pour parer à toutes les éventualités. Il s’avère effectivement très flexible et offre par la même occasion une excellente absorption des chocs. Cela lui permet de protéger votre VTT des projections de cailloux sur le chemin, et l’empêche de se briser en cas de collision. Cette matière lui confère d’ailleurs un poids d’à peine une cinquantaine de grammes.

Avec ses dimensions compactes (260 x 260 x 64 mm), le Rockshox MTB est aussi un garde-boue VTT très discret. Cela ne l’empêche pas pour autant de rester efficace en étant compatible avec des roues mesurant 24″ à 29″. Ses jupes latérales sont en outre assez profondes pour garder la boue, l’eau ou la poussière loin des éléments les plus sensibles de votre VTT, notamment la fourche. Il contribue aussi à la protection du torse et du visage du pilote contre les diverses projections.

L’installation de cet équipement s’effectue au niveau de la fourche. Il se fixe au moyen des colliers de serrage fournis par la marque. Notez qu’il s’agit d’un garde-boue avant adapté à la plupart des VTT. En fait, il est particulièrement conçu pour les fourches RockShox, mais peut aussi être mis en place sur des fourches ayant la même anatomie que les modèles de la marque. Disponible en plusieurs coloris au choix, c’est aussi un garde-boue personnalisable avec des stickers.

Type de garde-boue Garde-boue avant
Diamètre de roue 24″, 26″, 27,5″, 28″ et 29″
Largeur maximale des pneus 2,5″
Poids 49 g
Matière Plastique
Type de garde-boueGarde-boue avant
Diamètre de roue24″, 26″, 27,5″, 28″ et 29″
Largeur maximale des pneus2,5″
Poids49 g
MatièrePlastique
Zone de fixationFourche
Mode de fixationColliers de serrage (fournis)
Niveau de protectionÉlevé
Dimensions260 x 260 x 64 mm
Types de VTTTous les VTT idéalement avec fourches Rockshox
CouleursNoir et blanc, bleu, argent, rouge, rose, noir ou gris

Le meilleur garde-boue de VTT d'entrée de gamme

garde-boue de VTT - Rockrider 8618975

Garde-boue de VTT Rockrider 8618975

Placé sur le tube diagonal, ce garde-boue protège à la fois le cycliste et le cadre du VTT. Conçu avec un matériau résistant, l'équipement profite d’une durée de vie acceptable. Sa légèreté et sa discrétion sont également associées à sa polyvalence et à sa facilité d’installation.

On aime

  • La double fonction de protection : visage et cadre
  • Le matériau robuste et léger
  • Le montage très simple
  • Le design très discret
  • Le prix abordable

On aime moins

  • Protection moins importante qu'un garde-boue avant fixé sur fourche
  • Non compatible avec les VTT ayant des butées de gaines soudées
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Le Rockrider 8618975 est un accessoire 2-en-1. D’un côté, nous avons droit à un garde-boue VTT à installer sur le tube diagonal. De l’autre, nous profitons d’une protection de cadre particulièrement solide. Cette particularité vient de sa composition en polypropylène, un matériau résistant à l’usure due aux déformations et à l’abrasion. Il en résulte aussi un poids faible, seulement 112 g.

Sa zone de couverture, quant à elle, s’étend au torse au visage tandis que sa robustesse vient à bout tant des éclaboussures que des jets de cailloux. Ce garde-boue VTT possède une longueur de 345 mm pour une largeur croissante du haut vers le bas de 100 à 120 mm. Il convient de ce fait aux roues de 26″, 27,5″ et 29 ″. Il offre également une protection excellente, y compris dans les virages.

Le Rockrider 8618975 s’accroche facilement au moyen de 2 sangles velcro. Vous pouvez aussi utiliser les vis déjà présentes sur le VTT pour le fixer. Notez que pour une installation sur un VTT électrique doté d’une batterie sur cadre, il est préférable de retirer au préalable l’alimentation avant l’installation. Dans tous les cas, ce garde-boue convient à tous les VTT non munis de butées de gaine soudées situées en dessous du cadre.

Type de garde-boue Garde-boue avant et protection de cadre
Diamètre de roue 26", 27,5", 29"
Largeur maximale des pneus N/A
Poids 112 g
Matière Partie principale en 100% Polypropylène et sangle en 100% Polyamide
Type de garde-boueGarde-boue avant et protection de cadre
Diamètre de roue26", 27,5", 29"
Largeur maximale des pneusN/A
Poids112 g
MatièrePartie principale en 100% Polypropylène et sangle en 100% Polyamide
Zone de fixationTube diagonale
Mode de fixationAvec les 2 sangles fournies ou les vis présentes sur le vélo
Niveau de protectionMinimale
Dimensions345 x 100 x 120 mm
Types de VTTTous les VTT non munis de butées de gaines soudées en dessous du cadre
CouleursNoir

Le meilleur garde-boue de VTT haut de gamme

garde-boue de VTT - RRP Proguard Rear Mini

Garde-boue de VTT RRP Proguard Rear Mini

Léger et discret, le RRP Proguard Rear Mini offre une excellente protection pour le cycliste, l’amortisseur du VTT et ses roulements. Il propose aussi plusieurs configurations de montage et un matériau aux propriétés exceptionnelles. Son installation facile est également un bonus.

On aime

  • Le montage simple et rapide
  • La légèreté et la souplesse
  • Attache-câbles fournis
  • La protection élevée

On aime moins

  • Le prix élevé
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Le RRP Proguard Rear Mini représente la variante arrière compacte de la série de garde-boue Proguard. Conçu à base de polypropylène, il bénéficie d’une grande légèreté (67 g sans serre-câble) ainsi que de la résistance à l’abrasion. Sa souplesse lui permet de même de supporter l’usure causée par les déformations continues. Par-dessus tout, il conserve ses particularités même avec des températures extrêmes. Cet accessoire a pour rôle de bloquer les éclaboussures et les projections à grande vitesse. Il sert aussi à protéger l’amortisseur et les roulements.

Ce garde-boue de VTT possède une longueur de 325 mm et convient aux roues de 26″, 27,5″ et 29 ″. Il s’avère de surcroît compatible avec les pneus de 3″. En ce qui concerne sa fixation, elle se compose d’une attache par câble. Justement, son mécanisme propose 24 orifices pour de multiples configurations de montage. Cela permet de prendre en charge différents supports de selle.

Cet accessoire se révèle malgré tout très facile à installer. Des couvercles à cliquer empêchent de plus les embruns de passer à travers les trous non utilisés. Côté design, vous avez une finition lisse et brillante de couleur noire unie. L’équipement n’en reste pas moins discret et efficace. Pour finir, vous trouverez une encoche pour autocollant afin de préserver l’adhésif.

Type de garde-boue Garde-boue arrière
Diamètre de roue 26", 27,5", 29"
Largeur maximale des pneus 3"
Poids 64 g
Matière Polypropylène
Type de garde-boueGarde-boue arrière
Diamètre de roue26", 27,5", 29"
Largeur maximale des pneus3"
Poids64 g
MatièrePolypropylène
Zone de fixationSur les haubans
Mode de fixationAttache par câble + 24 trous pour les renforts
Niveau de protectionÉlevé
Dimensions315 x 220 x 124 mm
Types de VTTEnduro, Descente ou All-Mountain
CouleursNoir

Un excellent garde-boue de VTT

garde-boue de VTT - Zefal Deflector FM20

Garde-boue de VTT Zefal Deflector FM20

Doté d’une robustesse exceptionnelle, le Zefal Deflector FM20 s’adapte à presque tous les types de fourches. Ce garde-boue avant de VTT n’en reste pas moins léger et discret. Il dispose notamment de 2 fixations, fixes ou amovibles, et convient à des roues de 26″ à 29″.

On aime

  • Le matériau robuste et léger
  • La fixation amovible possible avec bande velcro
  • Le design discret qui ne gâche pas l'esthétique du vélo
  • L'installation facile
  • La personnalisation possible avec les stickers

On aime moins

  • Protection minimale
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Le Zefal Deflector FM20 est un garde-boue VTT avant, de type minimaliste, adapté aux VTT de descente, de cross-country ou d’enduro, qu’ils disposent d’un moyeu standard ou de type boost. Ne pesant que 110 g, cet accessoire se démarque par l’extrême légèreté due à sa composition en résine technopolymère. Rappelons que ce matériau est également connu pour son module d’élasticité élevé, sa résistance à la traction et sa capacité à supporter les hautes températures. Cet accessoire a donc une robustesse à toute épreuve.

Notez que ce garde-boue est universel, du moins en ce qui concerne sa compatibilité. Vous pouvez l’utiliser avec des roues de 26″, 27,5″ et 29 ″. Assure-vous seulement de ne pas dépasser la largeur maximale recommandée de pneus évaluée à 2,4″. De plus, grâce aux 2 types d’attaches incluses, il peut s’installer sur quasiment toutes les fourches. Nous parlons plus précisément des fixations amovibles avec 4 bandes Velcro et des ancrages fixes avec 4 colliers rilsans.

En ce qui concerne le design, ce garde-boue VTT arbore une teinte uniforme noire. Il s’accompagne aussi de 3 jeux de stickers de couleur bleue, rouge ou verte, à coller selon vos préférences. Malgré son efficacité, le Deflector FM20 reste très discret vu qu’il mesure 360x78x145 mm. Enfin, il se fond dans le style de votre VTT grâce à sa position proche de la roue.

Type de garde-boue Garde-boue avant
Diamètre de roue 26'', 27,5", 29"
Largeur maximale des pneus 2,4"
Poids 110 g
Matière Résine technopolymère
Type de garde-boueGarde-boue avant
Diamètre de roue26'', 27,5", 29"
Largeur maximale des pneus2,4"
Poids110 g
MatièreRésine technopolymère
Zone de fixationFourche avec moyeux standard ou boost
Mode de fixationMontage amovible avec Velcro ou fixe avec colliers rilsans
Niveau de protectionMinimale
Dimensions360 x 78 x 145 mm
Types de VTTDH, Enduro ou XC
CouleursNoir

Tableau comparatif des meilleurs garde-boue de VTT

Voici notre classement des meilleurs garde-boue de VTT de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Rockshox MTB
 - Rockrider 8618975
 - RRP Proguard Rear Mini
 - Zefal Deflector FM20
Rockshox MTB Rockrider 8618975 RRP Proguard Rear Mini Zefal Deflector FM20
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Assurez la protection de votre VTT en choisissant le Rockshox MTB. Minimaliste, mais stylé et efficace, ce garde-boue avant saura préserver le vététiste et sa fourche des projections de boue et de débris. L’équipement est livré avec 4 colliers de serrage pour une installation simple et rapide. Placé sur le tube diagonal, ce garde-boue protège à la fois le cycliste et le cadre du VTT. Conçu avec un matériau résistant, l'équipement profite d’une durée de vie acceptable. Sa légèreté et sa discrétion sont également associées à sa polyvalence et à sa facilité d’installation. Léger et discret, le RRP Proguard Rear Mini offre une excellente protection pour le cycliste, l’amortisseur du VTT et ses roulements. Il propose aussi plusieurs configurations de montage et un matériau aux propriétés exceptionnelles. Son installation facile est également un bonus. Doté d’une robustesse exceptionnelle, le Zefal Deflector FM20 s’adapte à presque tous les types de fourches. Ce garde-boue avant de VTT n’en reste pas moins léger et discret. Il dispose notamment de 2 fixations, fixes ou amovibles, et convient à des roues de 26″ à 29″.
Type de garde-boue Garde-boue avant Garde-boue avant et protection de cadre Garde-boue arrière Garde-boue avant
Diamètre de roue 24″, 26″, 27,5″, 28″ et 29″ 26", 27,5", 29" 26", 27,5", 29" 26'', 27,5", 29"
Largeur maximale des pneus 2,5″ N/A 3" 2,4"
Poids 49 g 112 g 64 g 110 g
Matière Plastique Partie principale en 100% Polypropylène et sangle en 100% Polyamide Polypropylène Résine technopolymère
Zone de fixation Fourche Tube diagonale Sur les haubans Fourche avec moyeux standard ou boost
Mode de fixation Colliers de serrage (fournis) Avec les 2 sangles fournies ou les vis présentes sur le vélo Attache par câble + 24 trous pour les renforts Montage amovible avec Velcro ou fixe avec colliers rilsans
Niveau de protection Élevé Minimale Élevé Minimale
Dimensions 260 x 260 x 64 mm 345 x 100 x 120 mm 315 x 220 x 124 mm 360 x 78 x 145 mm
Types de VTT Tous les VTT idéalement avec fourches Rockshox Tous les VTT non munis de butées de gaines soudées en dessous du cadre Enduro, Descente ou All-Mountain DH, Enduro ou XC
Couleurs Noir et blanc, bleu, argent, rouge, rose, noir ou gris Noir Noir Noir
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français (decathlon.fr, siroko.com, citycle.com, ornikar.com, alltricks.fr, fullattack.cc, dimensionsvelo.com et vojomag.com). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Zéfal, RRP, RockRider, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 garde-boue de VTT parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le diamètre des roues, la largeur des pneus, le poids et la matière, la forme, le système de fixation, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs garde-boue de VTT en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs garde-boue de VTT en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son garde-boue de VTT ?

Le garde-boue de VTT sert essentiellement à protéger le vététiste sontre les projections du sol lorsqu’il pédale. Pour optimiser son efficacité, il est important de se pencher sur les critères de choix suivants.

Comment choisir : garde-boue de VTT

Critère n°1 : Le diamètre des roues

Tous les garde-boue ne conviennent pas forcément à toutes les tailles de roues. Et c’est un critère important dans la mesure où il indique la compatibilité de l’équipement avec votre VTT. Pour les vélos pliants et les VTT pour enfants, les garde-boue sont généralement disponibles de 20 à 24 pouces. Pour un vélo pour adulte, vous trouverez les tailles standards 26, 27,5, 28 et 29 pouces.

Pour vous assurer de la bonne compatibilité, le diamètre de la roue est normalement indiqué sur la fiche technique de votre VTT ou sur directement sur le pneu. Si par exemple il est marqué « 700x23C », la roue fait 700 mm de diamètre. Si c’est indiqué « 26×1,95 » par exemple, la roue a un diamètre de 26 pouces.

Critère n°2 : La largeur des pneus

En étant installé près du pneu, le garde-boue devra être plus large que celui-ci pour mieux protéger des diverses projections et pour éviter que la boue qui s’accumule sous le garde-boue affecte les performances du VTT en frottant contre le pneu. Lors de votre achat, prenez en compte la taille de votre pneu et assurez-vous que la lame du garde-boue soit plus large d’environ 2 mm que la largeur de votre pneu (soit 1/8 de pouce).

Cette fois-ci, pour déterminer la largeur des pneus, référez-vous au chiffre suivant des données mentionnées sur la taille des roues et des pneus. Ainsi, pour une indication de « 700x23C », la largeur du pneu fait 23 mm. Si vous voyez « 26×1,95 », vous avez 1,95 pouce de large. Toujours concernant la largeur, le garde-boue ne doit pas non plus être trop grand. Sa lame ne devrait pas être plus large que la fourche, le triangle arrière du vélo ou la mâchoire de frein (selon son installation), sinon vous ne pourrez pas soit le mettre en place, soit utiliser correctement votre vélo.

Critère n°3 : Le poids et la matière

Veillez à vous assurer que le poids u garde-boue de VTT n’affecte pas les performances du vélo, surtout dans le cas d’une pratique sportive. Le garde-boue devra être le plus léger possible, une vingtaine de grammes tout au plus. C’est notamment le cas des modèles en plastique polypropylène. Légers et flexibles, ils seront parfaits pour les garde-boue de petites dimensions. Par contre, ceux-là sont plus fragiles et se fissurent facilement sous l’impact répété de débris divers.

Bien entendu, pour un VTT, le garde-boue se doit d’être particulièrement robuste. Même en cas d’incident, il ne devrait pas se casser ni se déformer facilement. Les garde-boue en aluminium sont particulièrement résistants à la corrosion, bien que légèrement plus lourds que le plastique. Cela dit, les garde-boue métalliques sont interdits dans certaines compétitions comme le cani-VTT. Pour des conditions extrêmes, ce sont les modèles en résine technopolymère qui se démarquent le plus en matière de robustesse.

Critère n°4 : La forme

Vous trouverez sur le marché des garde-boue de différentes formes. Mais ceux des VTT se distinguent des autres par leur forme moins arrondie. En effet, contrairement aux garde-boue de VTC ou de vélo de ville, ils ne suivent pas forcément la courbure de la roue. Ils sont également beaucoup plus courts pour mieux absorber les vibrations et éviter l’encombrement. La compacité est effectivement essentielle pour éviter les risques d’accrochage avec les vêtements ou la végétation, ou de bourrage avec le pneu.

Pour minimiser l’encombrement, vous avez également la possibilité de miser sur un garde-boue télescopique. Rétractable, ce modèle offre l’avantage de se replier sur lui-même quand vous n’en avez pas besoin et de se déployer en quelques secondes lorsque vous avez besoin d’un maximum de protection.

La forme est en outre garante du style de votre vélo. En ce sens, privilégiez un modèle avec une forme plus aérodynamique ; cela ne gâchera pas l’élégance de votre vélo tout en rappelant sa légèreté et son efficacité. D’ailleurs, il serait bon de miser sur un modèle aux couleurs sobres comme le noir qui masquera au mieux les traces de boue, ou avec des stickers réfléchissants pour mieux repérer le cycliste par temps pluvieux.

Critère n°5 : Le système de fixation

La fixation doit être solide et stable pour que le garde-boue tienne bien en place durant les sorties sur les parcours techniques. C’est le cas des garde-boue (avant ou arrière) qui se fixent sur les œillets situés sur l’axe de votre roue avant ou arrière. Vous pouvez alors mettre en place le garde-boue sur les trous filetés grâce à des tringles.

Par contre, si vous souhaitez utiliser votre garde-boue qu’occasionnellement, par exemple durant les jours de pluie, ou seulement en traversant un chemin boueux, veillez à ce qu’il soit facile à retirer et à mettre en place sans l’aide d’outils. C’est notamment le cas des garde-boue amovibles ; ils s’installent grâce à un collier de fixation, des encoches, des bagues ajustables ou un dispositif clipsable.

Sur un VTT sans œillets, un garde-boue amovible s’installe de différentes manières :

  • Pour un garde-boue avant : le dispositif se fixe généralement sur la fourche ou le pivot de fourche (dans ce cas parfois dissociable pour ajuster le niveau de protection). Il s’installe grâce à un système de clipsage, un collier de fixation ou des bagues à attacher aux trous de fixation présents sur la fourche. Il existe aussi des garde-boue avant destinés à se placer sur le tube diagonal au moyen de straps ou de colliers de serrage.
  • Pour un garde-boue arrière : la plupart des garde-boue de VTT se fixent sur la tige de selle au moyen de colliers de serrage, ou alors sur les rails de selle grâce à des encoches qui s’accrochent sur cette partie du vélo. Il existe aussi des garde-boue prévus pour s’installer sur les haubans de vélo grâce à des colliers de fixation ; ces derniers sont recommandés si vous avez un porte-bagages et que le garde-boue ne peut pas être installé trop près de la selle.

Critère n°6 : Garde-boue avant ou arrière ?

Selon son type, le garde-boue sera installé à l’avant ou à l’arrière de votre VTT.  Le garde-boue avant préserve le visage et le torse du cycliste des éclaboussures de boue ou d’eau récupérées par la roue avant en ouvrant le passage. Le garde-roue arrière, quant à lui, protège des projections et des remontées de boue accumulée par la roue arrière. Si vous aimez évoluer dans des conditions extrêmes, le mieux serait de miser sur les garde-boue vendus en set, avec l’avant et l’arrière pour une protection complète contre toutes les projections et éclaboussures.

Critère n°7 : La taille des colliers de fixation

Comme expliqué précédemment, le système de fixation des garde-boue diffère d’un VTT à un autre. Si votre VTT n’a pas d’œillets ni d’autres dispositifs prévus pour la fixation d’un garde-boue, il faudra acheter un modèle avec bague ou collier de serrage. Justement, jetez un œil à la taille du collier de fixation, car celle-ci doit s’adapter au diamètre des tubes de votre VTT ; tige de selle, haubans, fourche, etc. selon l’endroit où il sera fixé. Sans quoi, vous ne pourrez même pas l’installer.

Critère n°8 : Le niveau de protection

Selon votre niveau de pratique ou les terrains que vous comptez traverser au guidon du VTT, vous aurez besoin d’un niveau de protection spécifique. Il existe 3 niveaux de protection possible, que ce soit pour un garde-boue avant, arrière ou les deux :

  • Pour une protection minimale : le garde-boue permettra de protéger le cycliste et les parties mécaniques de son vélo dans des conditions les moins extrêmes. Il est plus petit, plus léger et surtout plus discret dans un souci esthétique.
  • Pour une protection élevée : plus long et plus large, le garde-boue assurera la protection lorsque vous roulez sur des terrains boueux. Ainsi, bien que plus imposant, il vous préservera efficacement des projections générées par le mouvement des roues.
  • Pour une protection maximale : le garde-boue sera plus couvrant et englobera une grande partie de la roue. En fait, il suit sa courbe au point de se confondre avec le pneu. Il sera plus utile si vous faites du VTT dans des conditions très humides, par exemple lorsqu’il pleut beaucoup. Dans ce cas, vous devrez éviter les passages où la boue est collante et plus présente, car celle-ci risque de s’accumuler et de s’encrasser entre le garde-boue et la roue.

Critère n°9 : Le type de VTT ou de pratique

Vous devrez aussi choisir le garde-boue de VTT selon votre pratique ou le type de VTT qu’il faudra équuiper.

  • Pour un VTT de descente, tournez-vous vers des garde-boue offrant une protection maximale contre les diverses projections de pierre, surtout à l’avant. Plus larges et plus longs, ils doivent aussi se fixer plus solidement pour éviter qu’ils ne se détachent en cas de chocs violents.
  • Pour un VTT cross-country, ne négligez pas la présence de garde-boue avant. Le modèle idéal doit être le plus léger et le plus compact possible pour ne pas affecter le poids du vélo. Il peut aussi être amovible pour un retrait facile lorsque vous n’en aurez pas besoin.
  • Pour un VTT de trail, une protection élevée avec des garde-boue de taille moyenne suffira largement. Avec un système de fixation ajustable, cet équipement sera un peu plus long que ceux utilisés en cross-country pour une protection optimale.
  • Pour un VTT All Mountain, la légèreté et la robustesse des fixations sont les critères sur lesquels vous devrez vous pencher. Misez aussi sur un garde-boue ajustable pour qu’il s’adapte aux conditions variées des terrains.
  • Pour un VTT électrique, le garde-boue idéal devrait offrir une protection efficace pour les composants électriques du vélo. Il doit de ce fait être assez large pour bien accomplir sa fonction.

Comment bien installer un garde-boue sur un VTT ?

Les meilleurs garde-boue de VTT 1

Que vous soyez un pro du VTT ou un vététiste amateur, bien installer le garde-boue est essentiel ! Voici des instructions détaillées pour garder votre vélo propre et votre expérience de conduite agréable.

Préparez l’espace de travail et rassemblez le matériel

Avant de commencer l’installation des garde-boue sur votre VTT, il est essentiel de choisir un espace de travail adéquat. Assurez-vous de disposer d’un espace plat et propre pour travailler, et rassemblez tous les outils nécessaires tels que des clés hexagonales, des tournevis et les attaches. Un bon éclairage est également crucial pour effectuer le travail avec précision si vous mettez le garde-boue le soir. Prenez le temps de vous assurer que tout se trouve à portée de main avant de commencer.

Nettoyez le VTT

Une fois l’espace de travail et les matériels prêts, vous devez nettoyer votre VTT. Utilisez de l’eau savonneuse tiède et une brosse douce pour éliminer la boue et autres saletés sur le cadre, les roues et les composants. Assurez-vous de nettoyer les zones où les garde-boue seront installés, car une surface propre garantit une meilleure adhérence des attaches et une installation plus solide. Un vélo propre facilite l’installation des garde-boue et contribue à maintenir votre VTT en bon état de fonctionnement.

Identifiez et montez les attaches

Avant de fixer les garde-boue, identifiez les points de fixation appropriés sur votre VTT. Ces points peuvent varier en fonction du modèle de vélo et du type de garde-boue choisi. Une fois les points de fixation déterminés, montez les attaches fournies avec les garde-boue. Utilisez les outils appropriés pour serrer les attaches de manière sécurisée, en veillant à ce qu’elles soient bien ajustées, mais pas trop serrées pour éviter d’endommager le cadre du vélo. Assurez-vous également que les attaches soient positionnées de manière à permettre une installation solide et une couverture maximale contre les éclaboussures.

Installez les garde-boue

Une fois les attaches montées, fixez les garde-boue aux points de fixation adéquats. Assurez-vous de les aligner correctement pour une protection efficace contre les éclaboussures et veillez à ce qu’ils soient bien serrés aux attaches. Certains garde-boue peuvent nécessiter un ajustement supplémentaire pour s’adapter parfaitement à votre VTT. Prenez le temps de vérifier que les garde-boue soient solidement fixés et qu’ils ne frottent pas contre les pneus ou d’autres composants pendant le fonctionnement. Une installation correcte garantit une protection maximale contre les projections de boue et d’eau.

Effectuez un test et ajustez le matériel si nécessaire

Une fois les garde-boue installés, il est essentiel de faire un test sur route pour vérifier leur efficacité et leur stabilité. Roulez sur différents terrains pour vous assurer que les garde-boue restent en place et offrent la protection adéquate contre les éclaboussures de boue et d’eau. Si vous remarquez des problèmes tels que des vibrations excessives ou des frottements, prenez le temps de les corriger. Effectuez les ajustements nécessaires aux attaches ou aux garde-boue eux-mêmes pour garantir un fonctionnement optimal.

Quel type de garde-boue de VTT choisir ?

Les garde-boue pour VTT ont d’innombrables caractéristiques, ce qui implique qu’il est facile de se perdre dans vos choix. Heureusement, nous pouvons classer ces accessoires en 3 types : les garde-boue avant, les garde-boue arrière et les sets de garde-boue.

Garde-boue avant de VTT

Garde-boue avant de VTT

Ce garde-boue a pour rôle de protéger le corps avant du cycliste contre les éclaboussures. Cela concerne surtout son buste et son visage, mais parfois aussi ses jambes et ses genoux. Il est reconnaissable par sa forme plus compacte que celle du garde-boue arrière, bien qu’étant parfois plus large. Ce composant se fixe en général sur les œillets, le pivot de la fourche, la fourche elle-même ou le tube diagonal.

Points positifs :

Ce garde-boue est le choix idéal pour protéger le visage ou le buste des diverses projections liées aux mouvements de la roue avant. Grâce à sa compacité, il est aussi efficace que discret.

Points négatifs :

Le mécanisme de fixation peut s’avérer plus complexe sur certains VTT. De plus, le style peut ne pas s’accorder avec celui du garde-boue arrière.

C'est pour qui ?

Cette première catégorie convient aux vététistes qui ont déjà un garde-boue arrière et qui veulent compléter leur protection contre la boue, l’eau ou la poussière. Ce garde-boue s’avère particulièrement indispensable pour ceux qui ont un VTT de cross-country, de descente ou d’enduro afin de mieux protéger le visage, le cadre et la transmission.

Garde-boue arrière de VTT

Garde-boue arrière de VTT

Ce type de garde-boue utilise plutôt la tige de selle, la selle, les haubans ou les rails de selle pour se fixer. Vous pouvez aussi tomber sur des modèles qui s’accrochent aux œillets. Destiné à empêcher les éclaboussures sur le dos du cycliste, l’équipement possède une partie arrière plus large et avant plus étroite. Il est également beaucoup plus long que le garde-boue avant.

Points positifs :

Le garde-boue arrière est indispensable pour éviter d’avoir une vilaine trace de boue le long du dos lors des sorties en VTT. Selon le modèle, il existe une grande variété de systèmes de fixation, que vous ayez ou non un porte-bagages.

Points négatifs :

Tout comme pour le type précédent, son design peut aussi ne pas s’accorder avec le garde-boue qui est mis à l’avant. Il est d’ailleurs plus imposant et donc beaucoup plus visible.

C'est pour qui ?

Cette seconde catégorie se destine aux vététistes qui ont un garde-boue avant et qui veulent compléter leur protection. Il est parfait pour éviter les projections de boue dans le dos.

Set de garde-boue de VTT

Set de garde-boue de VTT

Les sets de garde-boue se composent de 2 pièces avant et arrière fabriquées ensemble. Elles possèdent de ce fait des designs assortis. Elles sont aussi habituellement conçues avec le même matériau. Bien évidemment, les modes de fixation suivent les règles des précédents types. Toutefois, notez qu’ils arborent des mécanismes similaires ou destinés à un modèle de VTT en particulier.

Points positifs :

Votre VTT affichera d’abord un meilleur style grâce aux garde-boue assortis. De plus, les fonctions supplémentaires qu’ils proposent s’avèrent souvent complémentaires. Enfin, le mécanisme d’accrochage commun facilite grandement l’installation.

Points négatifs :

Chaque set doit être installé en même temps, faute de quoi il perd en style et en efficacité. Vous devrez mettre de côté le précédent garde-boue pour vous en servir.

C'est pour qui ?

Cette dernière catégorie s’adresse surtout aux cyclistes qui viennent d’acheter un nouveau vélo non équipé. Ceux qui désirent renouveler entièrement le style de leur monture ou bénéficier d’une protection complète la trouveront également plus adaptée.

Garde-boue de VTT fixes ou amovibles ?

Les garde-boue de VTT ont plusieurs types de fixations. Nous rencontrons en principe 2 grandes familles, celel avec des garde-boue fixes et celle avec des garde-boue amovibles. Voyons laquelle des deux variantes offre le plus d’avantages.

Garde-boue de VTT fixe

Les garde-boue fixes utilisent un mode d’accrochage assez solide. Nous parlons dans cette situation des fixations par œillets ou par strap. Ce qui distingue ce type d’accessoire, c’est que sa mise en place nécessite souvent l’emploi d’outils tels que les tournevis ou les clés. Ainsi, vous devez au moins vous arrêter avant de procéder à l’installation ou pour retirer l’équipement.

En soi, cette condition représente déjà un inconvénient. Dans certains cas, elle oblige même à prévoir l’usage de votre VTT pour toute la journée avant de sortir. Toutefois, cela a le mérite d’assurer une fixation plus sûre. En effet, le garde-boue ne risque pas de se détacher en cours de route, surtout s’il s’accroche ou se heurte violemment à un obstacle.

Garde-boue de VTT amovible

Les garde-boue amovibles peuvent s’installer ou se retirer en un clin d’œil. Cela ne requiert aucun appareil ni outil en particulier. Vous pouvez de ce fait adapter les accessoires qui accompagnent votre VTT en cours de route. Dans certains cas, il n’est même pas nécessaire de descendre du VTT. Vous retrouverez effectivement des fixations par clip qui se détachent manuellement en un clic.

Le principal avantage de ce système est que vous pouvez emporter des garde-boue de rechange et modifier le set en fonction de la piste et de la météo, surtout si cette dernière s’avère assez incertaine. Néanmoins, la fragilité de l’installation pousse à faire plus attention. En effet, certains modèles s’arrachent facilement lorsqu’ils s’emmêlent avec un obstacle pendant que vous roulez à grande vitesse.

Verdict

En matière de couverture, de stabilité et de robustesse, rien ne vaut les garde-boue fixes. Non seulement vous ne risquez pas de les perdre en cours de route, mais vous aurez en plus droit à une protection plus complète pour vos roues. Par contre, vous devrez vous munir d’un équipement amovible si jamais vous aimez parcourir des chemins avec des conditions et des obstacles variés.

Les meilleures marques de garde-boue de VTT

Selon nous, les meilleures marques de garde-boue de VTT en 2024 sont Zéfal, RRP, RockRider, Mucky Nutz et RBRL  :

Zéfal

L’histoire de cette marque française remonte à la fin du XIXe siècle, en 1880. Elle se spécialise dans les pièces et accessoires destinés aux passionnés de vélo. Parmi ses nombreuses créations figurent des garde-boue particulièrement prisés par les amateurs de VTT grâce à leur efficacité et polyvalence. Les matériaux employés ainsi que les techniques de production innovantes confèrent à ces garde-boue une grande solidité et un design facile à reconnaître.

RRP

Créée en 2013 par Mike Ralph et basée au Royaume-Uni, Rapid Racer Products est spécialisée dans les accessoires pour vélo. Ses célèbres garde-boue de VTT ProGuard assurent la protection contre les projections de boue et s’adaptent aisément à différents vélos grâce à une fixation sans outil. Parmi eux, on trouve les best-sellers tels que ProGuard Max Protection, ProGuard Bolt On et les versions mini et standard pour le garde-boue arrière.

RockRider

RockRider, une filiale du géant français des équipements de sports Decathlon, conçoit des vélos tout terrain et des accessoires depuis sa création en France à la fin des années 90. Elle met l’accent sur l’accessibilité financière, la sécurité et la performance. Son offre inclut cadres, systèmes de transmission, postes de pilotage, chaussures, vêtements et bien plus encore.

Mucky Nutz

Fondée au Royaume-Uni en 2009, Mucky Nutz excelle dans la fabrication de garde-boue légers et durables destinés aux passionnés de VTT. Ses créations priorisent la simplicité et l’installation rapide, souvent sans utiliser d’outils particuliers. Parmi les modèles populaires, on peut mentionner le ProShield et le BoxGuarde, reflétant son engagement à fournir des protections robustes et stylées contre les projections de boue et d’eau.

RBRL

La marque RBRL a vu le jour en 2021. Elle se spécialise dans les accessoires de vélo, notamment les garde-boue de VTT. Ses produits phares incluent des garde-boue universels réglables et à dégagement rapide en caoutchouc TPE, offrant une protection efficace contre l’eau et la saleté pour les roues de 24 à 29 pouces.

6 bonnes raisons d'investir dans des garde-boue de VTT

Pourquoi acheter : garde-boue de VTT

Les garde-boue sont souvent considérés comme un accessoire optionnel pour les vélos tout terrain (VTT). Cependant, investir dans des garde-boue de qualité peut offrir plusieurs avantages qui améliorent l’expérience globale de conduite. Voici 6 raisons importantes d’envisager l’achat de garde-boue pour votre VTT.

  1. Protection contre les projections d’eau et de boue

Lorsque vous roulez en VTT, surtout pendant ou après la pluie, il est fréquent que de l’eau et de la boue se projettent depuis les pneus vers le cycliste. Les garde-boue permettent de minimiser ces projections, vous maintenant au sec et évitant ainsi d’avoir constamment besoin de nettoyer votre équipement.

  1. Amélioration du confort lors des longues sorties ou randonnées

Pour les vététistes qui aiment partir en balade pendant de longues heures, les garde-boue deviennent rapidement indispensables. En effet, ils empêchent l’eau et la boue de s’accumuler sur les jambes et les chaussures, rendant les trajets plus agréables et moins épuisants physiquement. Finis les pieds froids et mouillés après quelques kilomètres ! Avec des garde-boue adaptés, vous resterez au chaud et au sec, même lors de sorties par temps humide.

  1. Meilleure visibilité grâce aux réflecteurs intégrés

De nombreux garde-boue pour VTT sont munis de réflecteurs intégrés. Ces dispositifs renforcent votre visibilité auprès des autres usagers de la route, tels que les automobilistes, les piétons et les autres cyclistes. Ils assurent votre sécurité en augmentant votre exposition, particulièrement durant les jours sombres, pluvieux ou brumeux ou lorsque vous circulez près de zones mal éclairées. Grâce aux réflecteurs, vous devenez plus visible, diminuant ainsi les risques d’accidents imprévus.

  1. Une meilleure protection des composants de votre VTT

Grâce aux garde-boue, les éléments de votre VTT sont mieux protégés des saletés et des débris projetés par le mouvement des roues. Cela limite le risque d’abrasion ou de corrosion tout en gardant ces composants propres, ou du moins plus faciles à nettoyer.

  1. Un entretien plus facile de votre VTT

En installant des garde-boue sur votre VTT, vous limitez non seulement l’encrassement, mais aussi l’abrasion causée par les débris projetés sur les cadre et ses composants. Par conséquent, le processus de nettoyage et d’entretien devient beaucoup plus simple et rapide. Il suffira d’essuyer légèrement la surface extérieure sans avoir à retirer mécaniquement les résidus accumulés entre les tubes et les divers recoins difficiles d’accès. C’est un gain de temps appréciable pour les passionnés de VTT !

  1. Adaptabilité et personnalisation selon vos envies

Les fabricants proposent différents designs, de couleurs et de matériaux pour leurs garde-boue de VTT. Que vous cherchiez un look discret et épuré ou une esthétique audacieuse et originale, vous trouverez certainement des garde-boue correspondant à vos préférences et à votre budget. Installés à l’avant ou à l’arrière, fixes ou amovibles, ajustables dans certains cas, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Certains modèles peuvent même s’adapter à différents types de terrains et conditions climatiques, assurant une protection optimale quelles que soient les circonstances.

Les astuces à connaître pour votre garde-boue de VTT

Nettoyez bien le garde-boue de votre VTT après chaque sortie

Le garde-boue de VTT accumule toutes sortes de saletés en cours de route. Or, ces derniers peuvent fragiliser les fixations et le dispositif en lui-même. Même avec une météo favorable, vous n’êtes pas à l’abri des flaques d’eau ou de la boue. Voilà pourquoi vous devrez procéder à un nettoyage apès chaque sortie. Notez que certains garde-boue de VTT nécessitent d’être retirés afin que vous puissiez atteindre les taches incrustées dans certaines zones.

Réglez convenablement le garde-boue de VTT pour éviter tout frottement

Cette astuce concerne surtout les garde-boue réglables. La distance qui sépare les pneus de la surface interne de votre accessoire doit mesurer environ 2 cm. De cette manière, même si vous roulez sur des bosses, il n’y aura aucun contact entre les roues et la protection. Non seulement cela pourrait endommager vos pneus et votre garde-boue de VTT, mais cela pourrait aussi occasionner une perte de vitesse.

Investissez aussi dans une bavette de garde-boue de VTT

Bien que la protection assurée par le garde-boue semble suffisante, lorsque vous passez à grande vitesse sur une flaque, certaines éclaboussures peuvent quand même faire fi de cet accessoire. C’est la raison pour laquelle installer une bavette peut apporter un vrai plus. Cette dernière offre en principe une largeur plus importante et permet donc de parfaire l’efficacité de votre équipement.

Faites attention aux obstacles pour les garde-boue amovibles

Les garde-boue amovibles ont une fixation plus fragile. Certes, à la base, la robustesse leur permet de tenir, même sur les parcours accidentés. Toutefois, s’ils s’accrochent à un obstacle résistant, ils peuvent se détacher. Vous aurez donc quelques fois besoin de les retirer vous-même avant de traverser des zones encombrées comme pour les promenades en forêt.

Équipez-vous des outils d’installation nécessaires

Utiliser un garde-boue fixe n’implique pas toujours que vous ne pouvez pas modifier les accessoires en cours de route. Certains modèles nécessitent simplement des clés ou des tournevis. Dans ce cas, vous pourrez glisser ces derniers dans un petit sac. De cette manière, vous profiterez à la fois de la robustesse de l’accrochage tout en jouissant du côté amovible et interchangeable.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel garde-boue de VTT choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs garde-boue de VTT en 2024 sont :

  1. Rockshox MTB
  2. Rockrider 8618975
  3. RRP Proguard Rear Mini
  4. Zefal Deflector FM20

Quel est le prix d'un garde-boue de VTT ?

Le prix normal d'un garde-boue de VTT va de 5 € à 9 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 20 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 10 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de garde-boue de VTT ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de garde-boue de VTT sont Zéfal, RRP, RockRider, Mucky Nutz et RBRL.

Le garde-boue de VTT est-il obligatoire ?

Non, le garde-boue de VTT n’est pas un équipement obligatoire. Cependant, il est fortement recommandé pour vous protéger contre les projections de boue et d’eau. Sans garde-boue, la visibilité peut être réduite et votre vélo peut s’encrasser rapidement. Certains sentiers peuvent exiger son usage pour vous assurer de meilleures performances. Dans l’ensemble, c’est surtout une mesure de sécurité et de confort pour le cycliste.

Comment mettre un garde-boue de VTT sans œillet ?

Pour installer un garde-boue de VTT sans œillet, utilisez des attaches en plastique ou en caoutchouc. Fixez-le solidement aux points d’attache disponibles sur le cadre ou la fourche. Assurez-vous qu’il soit bien ajusté pour éviter les vibrations ou les mouvements pendant la conduite. Vous pouvez également utiliser des colliers de serrage ou du ruban adhésif résistant pour le maintenir en place. Veillez à ce qu’il soit positionné de manière à offrir une protection excellente contre les éclaboussures.

Est-il possible de monter des garde-boue avec des porte-bagages ?

Oui. Par contre, choisissez un modèle compatible avec votre VTT. Installez d’abord le porte-bagages selon les instructions du fabricant, puis fixez les garde-boue aux points d’attache disponibles. Assurez-vous que les deux éléments ne se gênent pas mutuellement et qu’ils soient solidement fixés pour éviter tout mouvement pendant la conduite.

Peut-on réparer un garde-boue cassé ?

Oui, il est possible de réparer un garde-boue cassé. Commencez par évaluer l’étendue des dommages. Utilisez des matériaux de réparation tels que du plastique fondu, de la fibre de verre ou une colle spéciale pour plastique. Renforcez la zone fissurée avec un patch ou une bande adhésive si nécessaire. Si le garde-boue est trop endommagé, le mieux est de le remplacer par un neuf.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. decathlon.fr - https://www.decathlon.fr/c/htc/comment-choisir-son-garde-boue-de-velo_c074f996-cb83-4ffa-a066-c339e9953151
  2. siroko.com - https://www.siroko.com/blog/c/fr/les-garde-boue-velo-un-guide-des-differents-types-et-des-raisons-de-les-utiliser/
  3. citycle.com - https://www.citycle.com/23401-comment-choisir-ses-garde-boue-velo/
  4. ornikar.com - https://www.ornikar.com/code/cours/mecanique-vehicule/roues/garde-boue
  5. alltricks.fr - https://www.alltricks.fr/C-40941-garde_boue
  6. forum.vtt.org - https://forum.vtt.org/t/quel-garde-boue-arriere-choisir/3794/73
  7. fullattack.cc - https://fullattack.cc/tendance-comment-bien-choisir-son-garde-boue/
  8. dimensionsvelo.com - https://www.dimensionsvelo.com/2019/12/13/garde-boues-la-protection-maximale/
  9. vojomag.com - https://www.vojomag.com/dossier-garde-boue-avant-8-modeles-a-lessai-pour-bien-choisir/
  10. youtube.com - https://www.youtube.com/watch?v=BvK5SQ6DvMI

Historique

24 mars 2024 : Rédaction initiale de l'article.

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