A la croisée d’un VTT et d’un vélo de route, le vélo tout chemin, plus connu sous le sigle VTC, séduit par sa polyvalence. Déplacement en ville ou promenade sur des sentiers accidentés, le VTC s’impose comme un véritable allié du quotidien avec près de 3 millions d'unités vendues par an. Envie d’en avoir un ? Laissez-vous guider par notre comparatif des meilleurs VTC de l’année !

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Le meilleur VTC en 2022

Le choix de la rédaction VTC - Bicyklet Joseph Shimano Altus

Le vélo tout chemin Bicyklet Joseph Shimano Altus asssocie la modernité et la performance. Idéal pour les trajets en ville, il vous accompagnera pour vos courses et les déplacements au travail.

Le Bicyklet Joseph Shimano Altus est un VTC de type électrique avec un cadre en aluminium Fitness 28" Alloy 6061. Il dispose d’un moteur Bafang de 250 W, 35 Nm, 36 V, 25 km/h au moyeu arrière et d’une batterie DT12 417 Wh, 36 V, 11.6 Ah avec BMS. Offrant une grande polyvalence pour vos déplacements urbains comme faire les courses, aller au travail ou même vos sorties du week-end.

Grâce à ses roues en aluminium signum de 36h, 700 mm, ses pneus Schwalbe Big Ben Plus, 50-622, 28 x 2.00" et son système de freinage Shimano BR-MT200, Hydr. Disc Brake (160/160) Rotors, ce vélo tout chemin peut vous emmener partout. Peu importe le chemin que vous voulez emprunter, chemins forestiers ou routes bitumées, il accomplira parfaitement sa mission. Le tout dans un confort optimal pour vous permettre de profiter de vos déplacements en toute tranquillité.

On aime

  • Un design bien pensé
  • Poids convenable
Cadre Aluminium : Fitness 28" Alloy 6061 Special Geometry, 142 mm
Transmission / Moteur Bafang, Moteur moyeu arrière, 250 W, 35 Nm, 36 V, 25 km/h
Pneus Schwalbe Big Ben Plus, 50-622, 28 x 2.00"
Système de freinage Shimano BR-MT200, Hydr. Disc Brake (160/160) Rotors
Accessoires Gardes-boue, éclairage

Le meilleur VTC d'entrée de gamme

VTC - KS CYCLING - VTC homme 28'' MONTREAL

Ce VTC pour homme pas cher séduit à bien des égards : une fourche suspendue qui amortira les chocs, une transmission à 21 vitesses, un porte-bagage pour les longues promenades et des éclairages avant et arrière.

Oui, il est bien possible de trouver un VTC pas cher à moins de 400 euros ! Attention, même si le prix est alléchant, la qualité n’est pas négligée. En effet, vous profiterez de la robustesse d’un cadre Hi-Ten en acier, assorti d’une fourche suspendue qui amortira les chocs quand vous roulerez sur une piste accidentée.

Côté performance, vous avez tout pour prendre de la vitesse : une transmission Shimano à 21 vitesses, un dérailleur Shimano et des pneus 700x35c à bandes réfléchissantes qui braveront les obstacles. Maîtrisez votre conduite grâce aux freins V-Brake en aluminium, et roulez sans crainte même la nuit grâce aux feux avant et arrière, ainsi qu’aux bandes réfléchissantes dont les pneus sont munis.

On aime

  • Phare halogène à l’avant
  • Transmission Shimano
  • Protège-chaîne transparent
Cadre Hi-Ten en acier
Transmission / Moteur Transmission Shimano à 21 vitesses
Pneus Pneus VTC 700x35c
Système de freinage V-Brake en aluminium
Accessoires Porte-bagage, Phares avant et arrière, Sonnette

Le meilleur VTC haut de gamme

VTC - Riverside 500 E Panaché

Si vous êtes à la recherche d’un vélo tout chemin pour vos randonnées, ce Riverside 500 E Panaché est fait pour vous. Ses performances ont été boostées pour une excellente prise en main.

Le Riverside 500 E Panaché est un VTC électrique doté d’un cadre 100 % aluminium 6061. Son moteur brushless 250 watts dans le moyeu de roue arrière couplé avec sa batterie au lithium-ion 36v 11,6 Ah, 418Wh conviennent parfaitement aux randonnées et à vos balades. Son autonomie en 3 modes peut atteindre jusqu’à 90 km selon vos besoins. Un vélo tout chemin avec une performance accrue pour une meilleure utilisation au quotidien.

L’assistance électrique de ce Riverside 500 E Panaché vous permettra de doser votre rythme et vos efforts. Le pédalage est d’autant plus facile grâce à son capteur de couple intégré, mais aussi le changement de vitesse en un seul geste avec la gâchette 8 vitesses. Vous l’aurez compris, la conduite est donc irréprochable. Il faut aussi préciser que le fabricant a équipé ce VTC d’une fourche suspendue réglable en dureté et des pneus anti-crevaison pour sillonner les routes en toute sécurité.

On aime

  • Assistance électrique très performant
  • Très fonctionnel même sans l’assistance
Cadre 100% Aluminium 6061
Transmission / Moteur Brushless 250 watts dans le moyeu de roue arrière, 42 Nm
Pneus CST Tirent 700 x 40 (40-622)
Système de freinage Tektro TKD, Hydr; Disc Brake, 160/160 mm
Accessoires Aucun

Un excellent VTC

VTC - Scrapper Crossroad 6.9

Avec le Scrapper Crossroad 6.9, roulez à bord d’un vélo tout chemin dans un maximum de confort. Spécialement conçu pour les femmes, il reste facile et agréable à prendre en main.

Le Scrapper Crossroad 6.9 est un VTC équipé d’un cadre aluminium et d’une fourche suspendue de 60 mm. Sur la balance, il fait un poids total de 14,6 kg. Ce qui en fait le vélo idéal pour tout type de trajet urbain. Ses freins à disque mécanique et sa transmission Shimano Altus 24 vitesses à gâchettes donnent une bonne tenue de route en ville, mais permettent aussi à ce vélo de supporter les terrains et chemins un peu plus escarpés.

Les pneus 700X35C Kenda K935 ainsi que les jantes 28 doubles parois de ce Scrapper Crossroad 6.9 offrent de meilleurs conforts une fois sur route. La potence en aluminium est aussi réglable selon la position souhaitée pour vous faire apprécier la route. En outre, le vélo s’accompagne d’un kit d’éclairage et de dispositifs réfléchissants pour les déplacements nocturnes. Vous aurez également droit à un avertisseur sonore pour un pédalage en toute sécurité.

On aime

  • Simple d’utilisation
  • Confortable
  • Polyvalent
Cadre Aluminium
Transmission / Moteur Shimano Altus 24 vitesses à gachettes
Pneus 700X35C Kenda K935
Système de freinage Disques mécanique Promax DSK300
Accessoires Kit éclairage, dispositifs réfléchissants, avertisseur sonore

Le meilleur VTC pour homme

VTC - Scrapper CR 9.1 Brown Side

Le Scrapper CR 9,1 Brown Side le VTC par excellence sur asphalte et les petits graviers. Confortable et très fonctionnel, il convient parfaitement aux hommes qui veulent éviter les transports en commun pour leurs trajets quotidiens.

Disposant d’un cadre solide et robuste en aluminium, le Scrapper CR 9,1 Brown Side peut se faufiler partout. Avec sa fourche amortissante Suntour NEX HLO, vous n’aurez aucun problème à faire vos déplacements quotidiens, que ce soit pour faire les courses, aller au travail ou des petites balades à vélo dans les parcs ou d’autres lieux. Son porte-bagage vous permet de mettre vos courses et vos affaires. Il convient aux hommes de taille M et L.

Ce VTC intègre l’une des transmissions les plus sûres du moment, qui est le Shimano Altus 24 vitesses à gâchettes. Celle-ci est particulièrement efficace pour les vacances à vélo et les fortes montées. Ses freins à disques hydrauliques M315 ont été conçus pour une belle expérience de freinage. Grâce à ses bandes réfléchissantes et son système d’éclairage qui facilite le repérage des autres usagers, vous pouvez même pédaler la nuit en toute quiétude.

On aime

  • Bonne tenue de route
  • Excellente même la nuit
Cadre Aluminium
Transmission / Moteur Shimano Altus 24 vitesses à gachettes
Pneus Kenda 700C*40 K935 avec bande réfléchissante
Système de freinage Disques hydrauliques M315
Accessoires Porte-bagages, bandes réfléchissantes, éclairage, gardes-boue

Tableau comparatif des 5 meilleurs VTC

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Cadre Transmission / Moteur Pneus Système de freinage Accessoires
Bicyklet Joseph Shimano Altus Le meilleur VTC en 2022
Aluminium : Fitness 28" Alloy 6061 Special Geometry, 142 mm Bafang, Moteur moyeu arrière, 250 W, 35 Nm, 36 V, 25 km/h Schwalbe Big Ben Plus, 50-622, 28 x 2.00" Shimano BR-MT200, Hydr. Disc Brake (160/160) Rotors Gardes-boue, éclairage
KS CYCLING - VTC homme 28'' MONTREAL Le meilleur VTC d'entrée de gamme
Hi-Ten en acier Transmission Shimano à 21 vitesses Pneus VTC 700x35c V-Brake en aluminium Porte-bagage, Phares avant et arrière, Sonnette
Riverside 500 E Panaché Le meilleur VTC haut de gamme
100% Aluminium 6061 Brushless 250 watts dans le moyeu de roue arrière, 42 Nm CST Tirent 700 x 40 (40-622) Tektro TKD, Hydr; Disc Brake, 160/160 mm Aucun
Scrapper Crossroad 6.9 Un excellent VTC
Aluminium Shimano Altus 24 vitesses à gachettes 700X35C Kenda K935 Disques mécanique Promax DSK300 Kit éclairage, dispositifs réfléchissants, avertisseur sonore
Scrapper CR 9.1 Brown Side Le meilleur VTC pour homme
Aluminium Shimano Altus 24 vitesses à gachettes Kenda 700C*40 K935 avec bande réfléchissante Disques hydrauliques M315 Porte-bagages, bandes réfléchissantes, éclairage, gardes-boue

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Comment choisir son VTC

Enchaîner les kilomètres, sans gêne et dans le confort, c’est l’exploit réalisé par les VTC qui conviennent tout aussi bien en ville sur les chemins bitumés qu’à la campagne, sur des sentiers poussiéreux. Certes, il ne sera pas aussi performant qu’un VTT, mais en choisissant les bons critères, vous trouverez un modèle parfait pour vous.

Critère n°1 : Le matériau du cadre

En matière de VTC, vous aurez généralement à choisir entre un cadre en acier ou en aluminium. Le cadre en acier est plus robuste et offre un bon rapport qualité-prix. Cependant, il peut s’avérer très lourd et les VTC en acier pèsent généralement plus de 15 kg. C'est pourquoi on vous conseille les cadres en aluminium et ces derniers sont plébiscités par les fabricants.

La fourche est la suite logique du cadre et elle influe sur la maniabilité et le confort du vélo. Si vous prévoyez de rouler sur le bitume, favorisez une fourche rigide et un guidon recourbé. Par contre, sur les terrains accidentés, il est vital de partir sur une suspension télescopique, ou suspendue, avec un jeu entre 50 et 100mm.

Critère n°2 : La bonne taille d’un VTC

La taille d’un VTC se rapporte à celle du cadre, plus précisément à la hauteur de celui-ci. Comme pour les vêtements, cela se choisit en fonction du gabarit du cycliste. Optez pour moins de 45 cm si vous mesurez moins de 1,60 m. Les cadres de 45 à 52 cm sont adaptés aux personnes mesurant entre 1,60 et 1,70 m. Enfin, les individus faisant plus de 1,70 m devront choisir un cadre avec une hauteur supérieur à 52 cm de haut.

Pour les femmes, les fabricants préconisent un cadre rabaissé au milieu pour faciliter l'enjambement. D’ailleurs, l’on remarque cette conception même sur les vélos électriques pour femme.

Critère n°3 : La transmission

La transmission est la pierre angulaire d'un VTC car elle dicte les limites du vélo. Elle se compose d’un pédalier avec roulements, d’une chaîne, de deux dérailleurs et de pignons. Si vous pratiquez sur des terrains sinueux, il est recommandé de choisir une transmission disposant de plus de 2 plateaux avec 20 ou 27 vitesses.

Pour la ville, un VTC urbain monoplateau ou pourvu entre 7 à 18 vitesses est plus que suffisant pour du bitume.

Critère n°4 : Les pneus

Exprimée en pouces, la taille des pneus revêt une importance capitale dans le choix d'un VTC. Les pneus plus petits de 26 ou 27 pouces offrent une grande maniabilité et polyvalence. Sachez toutefois que les pneus de 26 pouces sont davantage réservés aux VTT. Les pneus de 28 pouces facilitent le pédalage et procurent plus de vitesse. Gardez à l'esprit que plus la taille de la roue est importante, plus le confort de pédalage sera meilleur.

Pensez également à choisir des VTC avec systèmes d'attaches rapides des pneus, plus pratiques cas de crevaison. Enfin, privilégiez les pneus à crampons, mais pas les formats énormes sculptés en profondeur. Ces derniers ont un rendement très médiocre sur route.

Critère n°5 : Le système de freinage

Ces dernières années, on a vu la démocratisation des freins V-Brake. Il s'agit de freins cantilever à tirage direct, bien plus efficace et réactif que les patins classiques. Leur prix varie selon que les étriers et les leviers soient en composite ou en aluminium. Nous avons également les freins à disque hydrauliques, réputés pour leur souplesse et leur arrêt en douceur. Ce sont de loin les plus chers du marché.

Critère n°6 : Les accessoires

Certains VTC s’accompagnent de quelques accessoires qui rendent l’usage bien plus confortable. Parmi eux, citons les porte-bagages qui constituent un bon point sur le plan pratique ; le système d’éclairage incluant des feux avant et arrière ainsi que des bandes réfléchissantes sur les roues. À défaut d'un système d’éclairage, optez pour une lampe de vélo et un clignotant vélo, car c’est nécessaire pour circuler la nuit.

D'autres sont également munis de sonnette, très utile pour ceux qui circulent dans les endroits très fréquentés, ou encore de compteur vélo qui s’avère très pratique quand on veut garder un œil sur sa vitesse et la distance parcourue.

Quel type de VTC choisir ?

Qu'ils soient mécaniques ou électriques, les VTC se déclinent en 2 principaux types en raison de leur forme et par l’usage qu’on en fait. On distingue les VTC sportifs et les VTC urbains.

VTC sportif

VTC sportif

Se voulant plus performant que son homologue urbain, le VTC sportif se démarque grâce à la conception aérodynamique de son cadre. On le reconnaît par ses guidons placés à un niveau inférieur ou égal à la selle. À première vue, sa forme se rapproche davantage d’un VTT, mais un VTC sportif se munit parfois d’une potence réglable pour permettre à l’utilisateur d’adopter une position plus confortable.

Pour les pneus, le VTC urbain mise sur une épaisseur plus importante pour une meilleure adhésion et pour gagner en polyvalence sur les sentiers en mauvais état. Il possède une fourche télescopique réglable et manque parfois d’accessoires pratiques tels que les porte-bagages. En effet, le VTC urbain ne comporte que l’essentiel pour être léger et avoir une portée aérodynamique.

Généralement, il comporte un triple plateau et intègre une transmission avec 21 à 24 vitesses. Compte tenu de sa vocation sportive, il peut atteindre des vitesses importantes ; d’où l’importance des freins V-brake ou à disques hydrauliques pour un meilleur contrôle de la conduite.

VTC urbain

VTC urbain

Comme son nom le suggère, le VTC urbain est conçu pour circuler sur un beau bitume bien lisse ; à la limite, sur des ruelles en pavés et peu étriquées. Misant tout sur son côté confortable, il propose une position de pédalage agréable grâce à sa selle ergonomique permettant de garder le dos bien droit ou juste légèrement incliné.

D’une manière générale, le VTC urbain est conçu avec de l’aluminium assorti d’une fourche souple ou rigide à faible débattement. Il est équipé de pneus fins sans crampons dont le diamètre se situe aux alentours de 700 mm. Quant à sa vitesse, le VTC urbain promet une belle allure, surtout s’il est muni d’une transmission de qualité proposant jusqu’à 24 vitesses.

Les VTC électriques figurent généralement dans la catégorie des VTC urbains. Ce type de vélo un peu particulier offre une expérience de conduite agréable et affiche une autonomie généralement supérieure à 50 km en mode assistance.

VTC ou VTT ?

Si certains modèles de VTC se rapprochent beaucoup du concept de VTT, lequel faut-il choisir ?

Le VTT

Le vélo tout terrain, plus connu sous le sigle VTT, porte bien son nom. Il se montre particulièrement habile sur les parcours hors des sentiers battus. Si vous envisagez de rouler dans la forêt, sur un chemin boueux ou rocailleux, ou encore gravir les sentiers des montagnes à vélo, il vous faut un VTT conçu pour s’adapter aux chocs et aux remous avec ses pneus crantés.

En plus de proposer une transmission à 18 vitesses minimum, le VTT s’accompagne d’un double dérailleur avant et arrière. C’est grâce à cela qu’il s’adapte aux conditions extrêmes. La fourche télescopique confère un grand confort en amortissant les chocs et les vibrations, et les pédales sont souvent antidérapantes. Enfin, n’oublions pas que le VTT dispose d’un système de freinage puissant, surtout si vous optez pour un VTT haut de gamme.

Le VTC

De prime abord, le VTC semble afficher moins de qualités que le VTT. Cependant, l’appellation « vélo tout chemin » n’a pas été attribuée au hasard ! Derrière la mention « tout chemin » se cache une vraie polyvalence qui ne vous décevra pas. Voies vertes, routes goudronnées, sentiers de forêt, chemins de campagne… le VTC va là où il y a une voie.

Ces pneus fins, mais plus imposants que ceux du VTT facilitent la conduite tout en réduisant l’effort à fournir. Il en est de même pour la position du cycliste qui est beaucoup plus ergonomique que chez le VTT. Et même si le cadre du VTC s’avère robuste et rigide, cet aspect est compensé largement par sa fourche qui lui rend plus maniable et léger pour plus de précision.

Et n’oublions pas que le VTC mise sur son côté pratique : porte-bagage, éclairage avant et arrière, sonnette, pare-boue… il est généralement fourni avec toute une artillerie d’accessoires qui vous facilitera la vie.

Verdict

Privilégiez le VTC si vous prévoyez une utilisation variée. En ville ou à la campagne, son confort soulagera vos muscles. Par contre, si vous êtes un amateur de sensations fortes, optez pour un VTT. Pour les réfractaires à l’effort, le VTC équipé d’un moteur électrique constitue une bonne alternative.

Les meilleures marques de VTC

Selon nous, les meilleures marques de VTC en 2022 sont Scrapper Bike, ADORE, KS Cycling, Solex et Mercier  :

  • Scrapper Bike

    Scrapper Bike est une marque française créée dans les années 2000. Forte des ses 20 ans d'expérience, c'est un constructeur discret mais non moins excellent, assurément un des meilleurs en moyen gamme. La marque propos aussi d'excellents équipements à des prix très abordables. Si vous avez un budget serré, n'hésitez pas à investir sur un modèle de cette marque.

  • ADORE

    Voulant assoir sa notoriété dans l’univers des vélos, la marque ADORE s’évertue à proposer du luxe abordable. Elle suggère d’ailleurs de bons VTC électriques qui méritent d’être essayés.

  • KS Cycling

    Cette marque créée en 2000 et spécialisée dans la vente exclusivement en ligne fait partie des vendeurs de vélos en ligne les plus sérieux et expérimentés. Elle propose une large gamme de BMX, VTT, vélos de ville, vélos tout chemin et vélos d’appartement de qualité et accessibles au plus grand nombre. Définitivement, il y a un vélo KS Cycling pour chacun d’entre nous.

  • Solex

    De 1946 à 1988, cette marque française a produit plus de 7 millions de cyclomoteurs. Ces engins étaient les tout premiers vélos électriques, n’en déplaise aux modèles actuels. Rachetée et relocalisée en France par Easybike, Solex fait son grand retour pour notre plus grand plaisir ! Aujourd’hui elle propose des modèles élégants, intemporels, solides et performants.

  • Mercier

    De son nom complet Cycle Mercier France Loire, cette marque fut créée au lendemain de la Première Guerre mondiale, dans les environs de Saint-Étienne. Une telle longévité en tant que constructeur de vélos est assez exceptionnelle. Mercier propose des produits à la fois beau et performant, dans la pure tradition du savoir-faire français. La marque propose également des équipements fiables et à prix compétitif.

Pourquoi acheter un VTC ?

Polyvalence

Il s’adapte à tous les types de terrain, surtout si vous roulez moins souvent sur des terrains accidentés et difficiles d’accès. C’est un allié de taille pour se faufiler entre les embouteillages et il est aussi rapide sur les pistes. De nombreux modèles sont également compatibles avec les accessoires habituels des cyclistes comme les porte-bouteilles, porte-bébés, garde-boues, etc.

Confort

Moins rigide que les VTT, les vélos tout chemin ou VTC ont l’avantage d’être plus confortable et d’avoir une selle réglable rembourrée. Il est également plus stable, étant donné que ses roues sont plus grandes. Cela vous permet de négocier plus facilement des virages difficiles. La fourche est également plus compacte et plus légère, ce qui rend le vélo plus maniable.

Protection de l’environnement

C’est surtout un moyen de transport écologique, contrairement aux autres véhicules. En effet, il aide à limiter la propagation du CO2 et vous permet ainsi de contribuer à la préservation de notre couche d’ozone. C’est donc un vélo très pratique pour les déplacements en ville, au même titre que tous les vélos électriques, et peut parfaitement être utilisé pour faire vos courses ou pour vous rendre à votre lieu de travail.

Bien-être et santé

La pratique du vélo aide à rester en bonne santé, aussi bien pour le physique que le mental. Il permet de renforcer le système immunitaire et de muscler certaines parties du corps, notamment les jambes. C’est aussi une manière de trouver un bon équilibre psychologique et aide à évacuer le stress.

Performance

Un VTC reste une alternative performante sur terrains lisses ou en campagne. Il est plus facile de pédaler sur ce type de vélo que sur un VTT de par sa légèreté. Léger, compact et simple à manier, un VTC est un moyen de locomotion que vous pouvez utiliser à tout moment. Il s’adapte à tout type de terrain et se révèle être un allié de taille, aussi bien sur les surfaces planes que sur les terrains légèrement accidentés.

Les astuces à connaître pour votre VTC

Pour partir en vacances avec votre VTC

Si vous prévoyez des vacances ou une petite escapade de quelques jours seulement avec votre VTC, il vous faut un porte-vélo pour voiture. Il s’agit d’un équipement à fixer sur le toit, sur la boule d’attelage ou sur le hayon de la voiture. Une fois fixé, il accueillera votre VTC qui sera maintenu et protégé par des bras, des sangles et même des clés.

Pour reprendre le vélo après une longue pause

Si vous n'avez pas fait de vélo depuis des années, la première chose à faire avant d'effectuer de longs trajets consiste à vous mettre à l'aise sur votre VTC. Essayez de reprendre progressivement l'habitude de rouler et pédaler. Prenez le temps de vous entraîner près de chez vous, dans un parc ou dans une rue calme avant de prendre la route.

Pour vérifier le vélo avant l’usage

Prenez le temps de bien vérifier le vélo avant de sortir faire les courses ou de partir en randonnée avec. Graissez la chaîne et le moyeu, rajoutez de l'air dans les pneus et assurez-vous que les freins répondent parfaitement. Rajoutez éventuellement des garde-boue, un phare avec dynamo et un porte-bagage. N'oubliez pas d'apporter un outil multifonction pour vélo ; il vous sera d'une grande utilité en cas de panne.

Pour ne pas se perdre en VTC

Cherchez sur une carte des pistes et chemins cyclables à proximité de votre lieu de travail, votre habitation ou votre lieu de villégiature. Planifiez ensuite un itinéraire qui vous permettra de passer le plus de temps possible sur des pistes cyclables protégées ou sur des routes à circulation réduite.

Pour circuler en sécurité sur votre VTC

Quand vous roulez à vélo, pensez à toujours avertir les autres usagers de la route de vos prochains mouvements. Indiquez de la main que vous voulez tourner à gauche ou à droite, par exemple. Ainsi, vous éviteriez les accidents. Et vous ferez preuve de courtoisie envers les autres usagers de la route également.

Pour être bien visible par les usagers de la route

Utilisez les phares de la bicyclette la nuit pour être plus visible pour les autres usagers de la route. Installez des bandes réfléchissantes sur le cadre, les fourches et les roues si vous roulez régulièrement de nuit. Portez également des équipements à haute visibilité comme des gants, un gilet réfléchissant, sans oublier le casque.

Comment entretenir son VTC ?

L’entretien des points suivants évitera l’usure prématurée de votre VTC et de ses accessoires.

Les pneus du VTC

Vérifiez toujours que les pneus de votre VTC soient en bon état et bien gonflés. Vous devez également tirer doucement sur les attaches rapides des deux roues pour vous assurer qu’elles sont bien fixées. En cas de doute, ouvrez-les complètement et resserrez-les.

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Les freins, vitesses et jeux de direction du VTC

Saisissez chaque levier de frein individuellement et tirez fermement en pédalant votre VTC. Vos freins doivent complètement empêcher votre roue de bouger. Inspectez les plaquettes de frein avant et arrière, lorsqu’elles sont tellement usées vous devez les remplacer même si aucune rainure n’est visible.

Pour affiner votre changement de vitesse, utilisez les manettes de vitesses pour augmenter ou diminuer la tension d’un câble. Vous pouvez directement l’ajuster à partir de votre dérailleur arrière, à l’avant de votre cadre, ou intégré dans votre système de câble. Vérifiez le jeu de direction du VTC en appuyant sur le frein avant et faites balancer le guidon d’avant en arrière. Si vous sentez un mouvement ou un choc, votre jeu de direction doit être resserré.

La chaîne d'un VTC

Lubrifiez-la et vérifiez sa durée de vie. Si vous roulez dans des conditions excessivement sèches ou humides, vous devrez peut-être lubrifier plus fréquemment la chaîne de votre VTC. Une chaîne sèche grincera sans cesse. Une chaîne sale émettra un son granuleux et croustillant.

Questions fréquentes (FAQ)

Que veut dire VTC ?

Le sigle VTC signifie « vélo tout chemin » et se rapporte à un type de vélos polyvalents qui convient tout aussi bien à un usage en ville qu’à la campagne. Son qualificatif « tout chemin » tient d’ailleurs dans la polyvalence de ce moyen de locomotion qui ne rechigne ni devant un beau bitume ni devant une route rocailleuse.

Quel VTC choisir ?

Pour avoir la certitude de choisir le bon VTC qui correspondra à vos attentes personnelles, vous devez prendre en compte certains critères ; à l’instar du matériau du cadre, de la taille de celui-ci, de la nature du groupe de transmission, de l’efficacité du système de freinage, de la qualité des pneus et, bien évidemment, des accessoires fournis avec le VTC.

Quel VTC électrique choisir ?

Pour choisir un VTC électrique, vous devez observer les mêmes critères que pour un VTC classique, mais avec le moteur en plus. Référez-vous à sa puissance, car cela garantira la performance de votre vélo. Notez également que la qualité de la batterie n’est pas à minimiser, car elle conditionnera l’autonomie de votre VTC. Dans notre comparatif, nous avons choisi un VTC électrique haut de gamme avec une autonomie de 80 km.

Comment choisir la taille de son vélo VTC ?

La taille d’un vélo VTC se rapporte à celle du cadre. Tout dépend de votre morphologie : si vous faites moins de 160 cm, vous serez plus à l’aise sur un cadre de moins de 45 cm. Entre 160 et 170 cm, l’on se tourne vers les VTC avec une hauteur de cadre de 45 à 52 cm. Au-delà de 170 cm, choisissez les cadres de plus de 52 cm de hauteur.

Comment choisir son VTC femme ?

Comme la plupart des moyens de locomotion, le VTC se décline généralement en version mixte. Néanmoins, certains modèles sont expressément conçus pour les femmes et disposent dès lors un design plus soutenu ainsi qu’un cadre rabaissé pour être enjambé facilement comme le modèle que nous proposons. Notez cependant qu’à part ces deux détails, il n’y a pas lieu de faire des distinctions entre les VTC pour homme et les VTC pour femme.

Quelle est la différence entre un VTT et un VTC ?

Un VTT est un vélo tout terrain, un vélo de sport conçu spécialement pour circuler dans les routes presque impraticables. Il s’agit de l’allié des amateurs de sensations fortes et de randonnées à vélo. Le VTC est un mix de VTT et de vélo de ville ; il peut vous conduire au travail comme il peut vous servir pour faire du sport. D’ailleurs, ces différentes fonctions permettent de reconnaitre les types de VTC.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. Conseils pour bien choisir son vélo, quechoisir.org
  2. Bike Buying Guide, consumerreports.org
  3. The Top 10 Best Hybrid Bikes, consumersearch.com
  4. Top 10 Tips for First-Time Bicycle Commuters, momentummag.com
  5. Comment choisir son VTT ?, alltricks.fr
  6. Comment choisir un vélo tout chemin VTC ?, decathlon.fr
  7. Comment choisir un vélo tout chemin (VTC) adapté à sa pratique ?, probikeshop.fr
  8. Comment choisir son VTC ?, velo-on-line.fr
  9. VTT ou VTC : on vous aide à choisir, fnac.com
  10. 5 critères pour bien choisir votre vélo, selection.ca
  11. Devenir conducteur de voiture de transport avec chauffeur ..., service-public.fr
  12. Voiture de transport avec chauffeur — Wikipédia, fr.wikipedia.org
  13. VTC - Série TV 2021 - AlloCiné, allocine.fr
  14. Vélo VTC | VTC Femme & VTC Homme en Stock sur Alltricks, alltricks.fr
  15. VTC | Large sélection de vélos tout chemin au meilleur ..., intersport.fr
  16. Devenir Chauffeur VTC - Fiche métier Chauffeur VTC, etudiant.aujourdhui.fr
  17. Vélo tout chemin riverside VTC | Decathlon, decathlon.fr
  18. Velo tout chemin : fonctionnement et utilisation d'un vélo ..., velo.ooreka.fr
  19. Vélo VTC - achat pas cher - Go-Sport, go-sport.com
  20. Demande d'inscription au registre des exploitants de ..., service-public.fr
  21. Formation VTC | Pôle emploi, candidat.pole-emploi.fr
  22. Obtenez une carte VTC en France - Uber, uber.com
  23. Vtc : Actualités, vidéos, images et infos en direct - 20 ..., 20minutes.fr
  24. VTC Paris - Comparez les prix et faites des économies, eurecab.com
  25. Toute l'actualité VTC - RTL.fr, rtl.fr
  26. Utilisateur de VTC : quels sont vos droits ? | economie ..., economie.gouv.fr
  27. VTC : dernières actualités et vidéos sur Le Figaro.fr, plus.lefigaro.fr
  28. Meilleurs VTC électriques 2021 - guide d'achat et comparatif, bfmtv.com
  29. Vtc d'occasion - Annonces vélo leboncoin, leboncoin.fr
  30. Seine-Saint-Denis. Face à Uber, le projet de coopérative ..., ouest-france.fr

Historique

12 Mai 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix

11 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

05 octobre 2020 : Remplacement de tous les produits meilleurs VTC en 2020

16-juin-20 : Remplacement du meilleur VTC 2020 et du meilleur VTC d'entrée de gamme.

2 février 2020 : Rédaction initiale de l'article.

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