Les meilleurs VTC : comparatif 2021

A la croisée d’un VTT et d’un vélo de route, le vélo tout chemin, plus connu sous le sigle VTC, séduit par sa polyvalence. Déplacement en ville ou promenade sur des sentiers accidentés, le VTC s’impose comme un véritable allié du quotidien avec près de 3 millions d'unités vendues par an. Envie d’en avoir un ? Laissez-vous guider par notre comparatif des meilleurs VTC de l’année !

Meilleur rapport qualité/prix

Scrapper Crossroad 9.9

Le meilleur VTC en 2021

Pour vos déplacements en ville comme en pleine nature, grimpez sur ce VTC aussi robuste que performant et pratique. Attachez votre sac sur le porte-bagage et filez comme le vent !

499 € sur Go Sport

Se faufilant sur tout type de sentiers, le Scrapper Crossroad 9.9 dispose d’un cadre rigide et robuste en aluminium. Il intègre l’une des meilleures transmissions du moment : le modèle Shimano Altus 24 vitesses. Grâce à cet équipement, vous roulerez à vive allure sur le bitume, les voies vertes et les terrains accidentés.

Fort du confort d’une fourche SUNTOUR NEX HLO, ce VTC Scrapper pourra vous accompagner pour les longs trajets. Vous pouvez même vous déplacer la nuit, car les flancs des pneus de 28 pouces sont munis de bandes réfléchissantes pour permettre aux usagers de la route de vous repérer rapidement. De plus, ce VTC est muni d’un éclairage à l’avant pour rouler sans risque la nuit.

  • Jantes Alu à doubles parois
  • Transmission Shimano Altus
  • Bandes réfléchissantes sur les pneus
  • Pas de feux arrière

Meilleur pas cher

KS CYCLING - VTC homme 28'' MONTREAL

Le meilleur VTC d'entrée de gamme

Ce VTC pour homme pas cher séduit à bien des égards : une fourche suspendue qui amortira les chocs, une transmission à 21 vitesses, un porte-bagage pour les longues promenades et des éclairages avant et arrière.

330 € sur Alltricks

Oui, il est bien possible de trouver un VTC pas cher à moins de 400 euros ! Attention, même si le prix est alléchant, la qualité n’est pas négligée. En effet, vous profiterez de la robustesse d’un cadre Hi-Ten en acier, assorti d’une fourche suspendue qui amortira les chocs quand vous roulerez sur une piste accidentée.

Côté performance, vous avez tout pour prendre de la vitesse : une transmission Shimano à 21 vitesses, un dérailleur Shimano et des pneus 700x35c à bandes réfléchissantes qui braveront les obstacles. Maîtrisez votre conduite grâce aux freins V-Brake en aluminium, et roulez sans crainte même la nuit grâce aux feux avant et arrière, ainsi qu’aux bandes réfléchissantes dont les pneus sont munis.

  • Phare halogène à l’avant
  • Transmission Shimano
  • Protège-chaîne transparent
  • Le poids : 18,1 kg

Meilleur haut de gamme

ADORE – VTC électrique Optima Comfort

Le meilleur VTC électrique haut de gamme

Rejoignez la e-mobilité en optant pour ce VTC électrique haut de gamme, idéal pour les déplacements en ville et les promenades en pleine campagne.

1 046 € sur Go Sport

Le concept de e-mobilité s’est frayé un chemin dans le monde des VTC pour vous faire découvrir la joie de se déplacer en deux roues, sans faire d’effort et sans agresser l’environnement. C’est ce que ce modèle signé ADORE entend mettre en avant : pour 6 à 7 heures de temps de charge, la batterie GREENWAY en lithium-ion intégrée dans ce VTC électrique affichera une autonomie de 80 km.

Offrant la même expérience que pour un VTC classique, cette variante électrique propose 7 niveaux de vitesse et 5 niveaux d’assistance. Comme la législation l’exige, le moteur de ce VTC électrique se coupe automatiquement dès que vous dépassez les 25 km à l’heure. Quant à l’éclairage, vous roulerez sans risque au phare avant LED avec réflecteur et au feu arrière SPANNINGA Lineo LED.

  • Autonomie maximale 80 km
  • Feux avant et arrière avec réflecteur
  • Batterie GREENWAY
  • Temps de charge long

Meilleur VTC Trek

Scrapper Crossroad 7.0

Le meilleur VTC Trek

Rouler sur le bitume et sur des terrains escarpés n’a jamais été aussi facile qu’avec le VTC Crossroad 7.0 qui allie confort, performance, polyvalence et vitesse.

399 € sur Go sport

Tablant sur un design et un concept minimaliste, ce VTC Trek gagne en rapidité. La rigidité de son cadre en aluminium est compensée par la souplesse et le confort d’une fourche zoom, 50 mn, ainsi que par l’adhérence de ses pneus Kenda de 700 x 35c. Grâce à ces caractéristiques, ce vélo se montre bien à l’aise sur les routes bitumées et les terrains escarpés.

Vous avez envie de rouler à vive allure ? Vous pouvez compter sur la transmission Shimano Altus à 24 vitesses dont ce VTC est muni. Contrôlez le pilotage grâce au guidon souple et maniable ainsi qu’aux freins à disque mécaniques Promax DSK300. Conçu pour s’adapter à tout individu, quelle que soit leur morphologie, ce VTC est disponible en taille S, M, L et XL.

  • Transmission Shimano Altus
  • Polyvalence sur tout type de pistes
  • Freinage souple et en douceur
  • Pas d’éclairage, nécessite une lampe de vélo

VTC Femme

KS CYCLING – VTC Femme 28’’ VEGAS

Le meilleur VTC pour femme

Avis à la gent féminine : voici un VTC performant, réglable et pratique conçu spécialement pour les femmes amatrices de vélo tout chemin.

336 € sur Alltricks

Si vous cherchez un VTC assez robuste pour vous servir des années durant, assez fonctionnel pour répondre à vos besoins pratiques et assez rapide pour suivre votre rythme au quotidien, ce modèle est fait pour vous. Doté d’un cadre rabaissé en acier couplé à une fourche suspendue ZOOM à tige filetée de 1-1/8’’, il combine robustesse, souplesse et maniabilité. Il ne vous reste plus qu’à embarquer vos effets personnels dans un sac à poser sur le porte-bagage pouvant supporter jusqu’à 18 kg !

Se voulant rapide et performant, ce VTC pour femme dispose d’une transmission Shimano à 21 vitesses. Ses pneus Trekking, 700x35c, ne lésineront ni sur le bitume ni sur des chemins accidentés ou boueux. Si vous roulez la nuit, les bandes réfléchissantes sur les pneus ainsi que les phares avant et arrière permettront aux usagers de la route de vous repérer facilement. En d’autres termes, vous pouvez aisément circuler à vélo la nuit sans risque.

  • Phare halogène à l’avant
  • Transmission Shimano à 21 vitesses
  • Pneus à bandes réfléchissantes
  • Cadre très rigide
Notre dossier • octobre 2021

VTC

Comparatif VTC

Guide d'achat VTC

Un besoin spécifique ?

Le meilleur VTC en 2021

Le meilleur VTC d'entrée de gamme

Le meilleur VTC électrique haut de gamme

Le meilleur VTC Trek

Le meilleur VTC pour femme

Votre guide : Matis

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Tableau comparatif des meilleurs VTC

TOP DU TOP
PAS CHER
HAUT DE GAMME
VTC TREK
VTC FEMME
Scrapper Crossroad 9.9 6
9/10
KS CYCLING - VTC homme 28'' MONTREAL 7
8/10
ADORE – VTC électrique Optima Comfort 8
9/10
Scrapper Crossroad 7.0 9
7/10
KS CYCLING – VTC Femme 28’’ VEGAS 10
8/10
Pour vos déplacements en ville comme en pleine nature, grimpez sur ce VTC aussi robuste que performant et pratique. Attachez votre sac sur le porte-bagage et filez comme le vent !
Ce VTC pour homme pas cher séduit à bien des égards : une fourche suspendue qui amortira les chocs, une transmission à 21 vitesses, un porte-bagage pour les longues promenades et des éclairages avant et arrière.
Rejoignez la e-mobilité en optant pour ce VTC électrique haut de gamme, idéal pour les déplacements en ville et les promenades en pleine campagne.
Rouler sur le bitume et sur des terrains escarpés n’a jamais été aussi facile qu’avec le VTC Crossroad 7.0 qui allie confort, performance, polyvalence et vitesse.
Avis à la gent féminine : voici un VTC performant, réglable et pratique conçu spécialement pour les femmes amatrices de vélo tout chemin.
Cadre
Aluminium
Hi-Ten en acier
Aluminium
Aluminium
Cadre dame en acier
Transmission / Moteur
Transmission SHIMANO Altus 24 vitesses
Transmission Shimano à 21 vitesses
MXUS XF04 36V/250W alimenté par batterie GREENWAY en lithium-ion 36V / 10,4 Ah, capacité 374,4 Wh
Transmission Shimano Altus à 24 vitesses
Transmission Shimano à 21 vitesses
Pneus
KENDA 700C*40
Pneus VTC 700x35c
Pneus Ville 42-622 (700-40c)
Pneus Kenda de 700 x 35c
Trekking 700x35c
Système de freinage
Freins disque hydraulique Promax DT-160
V-Brake en aluminium
Freins V-Brakes en aluminium
Freins à disque mécanique
Freins V-Brakes aluminium
Accessoires
Éclairage à l’avant, porte-bagage
Porte-bagage, Phares avant et arrière, Sonnette
Phare avant, feu arrière, Chargeur de batterie, sangle pour porte-bagage
Aucune
Porte-bagage, Sonnette, Phares avant et arrière

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Comment choisir votre VTC

Enchaîner les kilomètres, sans gêne et dans le confort, c’est l’exploit réalisé par les VTC qui conviennent tout aussi bien en ville sur les chemins bitumés qu’à la campagne, sur des sentiers poussiéreux. Certes, il ne sera pas aussi performant qu’un VTT, mais en choisissant les bons critères, vous trouverez un modèle parfait pour vous.

Critère n°1 : Le matériau du cadre

En matière de VTC, vous aurez généralement à choisir entre un cadre en acier ou en aluminium. Le cadre en acier est plus robuste et offre un bon rapport qualité-prix. Cependant, il peut s’avérer très lourd et les VTC en acier pèsent généralement plus de 15 kg. C'est pourquoi on vous conseille les cadres en aluminium et ces derniers sont plébiscités par les fabricants.

La fourche est la suite logique du cadre et elle influe sur la maniabilité et le confort du vélo. Si vous prévoyez de rouler sur le bitume, favorisez une fourche rigide et un guidon recourbé. Par contre, sur les terrains accidentés, il est vital de partir sur une suspension télescopique, ou suspendue, avec un jeu entre 50 et 100mm.

Critère n°2 : La bonne taille d’un VTC

La taille d’un VTC se rapporte à celle du cadre, plus précisément à la hauteur de celui-ci. Comme pour les vêtements, cela se choisit en fonction du gabarit du cycliste. Optez pour moins de 45 cm si vous mesurez moins de 1,60 m. Les cadres de 45 à 52 cm sont adaptés aux personnes mesurant entre 1,60 et 1,70 m. Enfin, les individus faisant plus de 1,70 m devront choisir un cadre avec une hauteur supérieur à 52 cm de haut.

Pour les femmes, les fabricants préconisent un cadre rabaissé au milieu pour faciliter l'enjambement. D’ailleurs, l’on remarque cette conception même sur les vélos électriques pour femme.

Critère n°3 : La transmission

La transmission est la pierre angulaire d'un VTC car elle dicte les limites du vélo. Elle se compose d’un pédalier avec roulements, d’une chaîne, de deux dérailleurs et de pignons. Si vous pratiquez sur des terrains sinueux, il est recommandé de choisir une transmission disposant de plus de 2 plateaux avec 20 ou 27 vitesses.

Pour la ville, un VTC urbain monoplateau ou pourvu entre 7 à 18 vitesses est plus que suffisant pour du bitume.

Critère n°4 : Les pneus

Exprimée en pouces, la taille des pneus revêt une importance capitale dans le choix d'un VTC. Les pneus plus petits de 26 ou 27 pouces offrent une grande maniabilité et polyvalence. Sachez toutefois que les pneus de 26 pouces sont davantage réservés aux VTT. Les pneus de 28 pouces facilitent le pédalage et procurent plus de vitesse. Gardez à l'esprit que plus la taille de la roue est importante, plus le confort de pédalage sera meilleur.

Pensez également à choisir des VTC avec systèmes d'attaches rapides des pneus, plus pratiques cas de crevaison. Enfin, privilégiez les pneus à crampons, mais pas les formats énormes sculptés en profondeur. Ces derniers ont un rendement très médiocre sur route.

Critère n°5 : Le système de freinage

Ces dernières années, on a vu la démocratisation des freins V-Brake. Il s'agit de freins cantilever à tirage direct, bien plus efficace et réactif que les patins classiques. Leur prix varie selon que les étriers et les leviers soient en composite ou en aluminium. Nous avons également les freins à disque hydrauliques, réputés pour leur souplesse et leur arrêt en douceur. Ce sont de loin les plus chers du marché.

Critère n°6 : Les accessoires

Certains VTC s’accompagnent de quelques accessoires qui rendent l’usage bien plus confortable. Parmi eux, citons les porte-bagages qui constituent un bon point sur le plan pratique ; le système d’éclairage incluant des feux avant et arrière ainsi que des bandes réfléchissantes sur les roues. À défaut d'un système d’éclairage, optez pour une lampe de vélo et un clignotant vélo, car c’est nécessaire pour circuler la nuit.

D'autres sont également munis de sonnette, très utile pour ceux qui circulent dans les endroits très fréquentés, ou encore de compteur vélo qui s’avère très pratique quand on veut garder un œil sur sa vitesse et la distance parcourue.

Comment entretenir son VTC ?

L’entretien des points suivants évitera l’usure prématurée de votre VTC et de ses accessoires.

Les pneus du VTC

Vérifiez toujours que les pneus de votre VTC soient en bon état et bien gonflés. Vous devez également tirer doucement sur les attaches rapides des deux roues pour vous assurer qu’elles sont bien fixées. En cas de doute, ouvrez-les complètement et resserrez-les.

Les meilleurs VTC 11

Les freins, vitesses et jeux de direction du VTC

Saisissez chaque levier de frein individuellement et tirez fermement en pédalant votre VTC. Vos freins doivent complètement empêcher votre roue de bouger. Inspectez les plaquettes de frein avant et arrière, lorsqu’elles sont tellement usées vous devez les remplacer même si aucune rainure n’est visible.

Pour affiner votre changement de vitesse, utilisez les manettes de vitesses pour augmenter ou diminuer la tension d’un câble. Vous pouvez directement l’ajuster à partir de votre dérailleur arrière, à l’avant de votre cadre, ou intégré dans votre système de câble. Vérifiez le jeu de direction du VTC en appuyant sur le frein avant et faites balancer le guidon d’avant en arrière. Si vous sentez un mouvement ou un choc, votre jeu de direction doit être resserré.

La chaîne d'un VTC

Lubrifiez-la et vérifiez sa durée de vie. Si vous roulez dans des conditions excessivement sèches ou humides, vous devrez peut-être lubrifier plus fréquemment la chaîne de votre VTC. Une chaîne sèche grincera sans cesse. Une chaîne sale émettra un son granuleux et croustillant.

Les différents types de VTC

Qu'ils soient mécaniques ou électriques, les VTC se déclinent en 2 principaux types en raison de leur forme et par l’usage qu’on en fait. On distingue les VTC sportifs et les VTC urbains.

VTC sportif

Se voulant plus performant que son homologue urbain, le VTC sportif se démarque grâce à la conception aérodynamique de son cadre. On le reconnaît par ses guidons placés à un niveau inférieur ou égal à la selle. À première vue, sa forme se rapproche davantage d’un VTT, mais un VTC sportif se munit parfois d’une potence réglable pour permettre à l’utilisateur d’adopter une position plus confortable.

Pour les pneus, le VTC urbain mise sur une épaisseur plus importante pour une meilleure adhésion et pour gagner en polyvalence sur les sentiers en mauvais état. Il possède une fourche télescopique réglable et manque parfois d’accessoires pratiques tels que les porte-bagages. En effet, le VTC urbain ne comporte que l’essentiel pour être léger et avoir une portée aérodynamique.

Généralement, il comporte un triple plateau et intègre une transmission avec 21 à 24 vitesses. Compte tenu de sa vocation sportive, il peut atteindre des vitesses importantes ; d’où l’importance des freins V-brake ou à disques hydrauliques pour un meilleur contrôle de la conduite.

VTC urbain

Comme son nom le suggère, le VTC urbain est conçu pour circuler sur un beau bitume bien lisse ; à la limite, sur des ruelles en pavés et peu étriquées. Misant tout sur son côté confortable, il propose une position de pédalage agréable grâce à sa selle ergonomique permettant de garder le dos bien droit ou juste légèrement incliné.

D’une manière générale, le VTC urbain est conçu avec de l’aluminium assorti d’une fourche souple ou rigide à faible débattement. Il est équipé de pneus fins sans crampons dont le diamètre se situe aux alentours de 700 mm. Quant à sa vitesse, le VTC urbain promet une belle allure, surtout s’il est muni d’une transmission de qualité proposant jusqu’à 24 vitesses.

Les VTC électriques figurent généralement dans la catégorie des VTC urbains. Ce type de vélo un peu particulier offre une expérience de conduite agréable et affiche une autonomie généralement supérieure à 50 km en mode assistance.

VTC ou VTT ?

Si certains modèles de VTC se rapprochent beaucoup du concept de VTT, lequel faut-il choisir ?

Le VTT

Le vélo tout terrain, plus connu sous le sigle VTT, porte bien son nom. Il se montre particulièrement habile sur les parcours hors des sentiers battus. Si vous envisagez de rouler dans la forêt, sur un chemin boueux ou rocailleux, ou encore gravir les sentiers des montagnes à vélo, il vous faut un VTT conçu pour s’adapter aux chocs et aux remous avec ses pneus crantés.

En plus de proposer une transmission à 18 vitesses minimum, le VTT s’accompagne d’un double dérailleur avant et arrière. C’est grâce à cela qu’il s’adapte aux conditions extrêmes. La fourche télescopique confère un grand confort en amortissant les chocs et les vibrations, et les pédales sont souvent antidérapantes. Enfin, n’oublions pas que le VTT dispose d’un système de freinage puissant, surtout si vous optez pour un VTT haut de gamme.

Le VTC

De prime abord, le VTC semble afficher moins de qualités que le VTT. Cependant, l’appellation « vélo tout chemin » n’a pas été attribuée au hasard ! Derrière la mention « tout chemin » se cache une vraie polyvalence qui ne vous décevra pas. Voies vertes, routes goudronnées, sentiers de forêt, chemins de campagne… le VTC va là où il y a une voie.

Ces pneus fins, mais plus imposants que ceux du VTT facilitent la conduite tout en réduisant l’effort à fournir. Il en est de même pour la position du cycliste qui est beaucoup plus ergonomique que chez le VTT. Et même si le cadre du VTC s’avère robuste et rigide, cet aspect est compensé largement par sa fourche qui lui rend plus maniable et léger pour plus de précision.

Et n’oublions pas que le VTC mise sur son côté pratique : porte-bagage, éclairage avant et arrière, sonnette, pare-boue… il est généralement fourni avec toute une artillerie d’accessoires qui vous facilitera la vie.

Verdict

Privilégiez le VTC si vous prévoyez une utilisation variée. En ville ou à la campagne, son confort soulagera vos muscles. Par contre, si vous êtes un amateur de sensations fortes, optez pour un VTT. Pour les réfractaires à l’effort, le VTC équipé d’un moteur électrique constitue une bonne alternative.

Pourquoi acheter un VTC ?

Polyvalence

Il s’adapte à tous les types de terrain, surtout si vous roulez moins souvent sur des terrains accidentés et difficiles d’accès. C’est un allié de taille pour se faufiler entre les embouteillages et il est aussi rapide sur les pistes. De nombreux modèles sont également compatibles avec les accessoires habituels des cyclistes comme les porte-bouteilles, porte-bébés, garde-boues, etc.

Confort

Moins rigide que les VTT, les vélos tout chemin ou VTC ont l’avantage d’être plus confortable et d’avoir une selle réglable rembourrée. Il est également plus stable, étant donné que ses roues sont plus grandes. Cela vous permet de négocier plus facilement des virages difficiles. La fourche est également plus compacte et plus légère, ce qui rend le vélo plus maniable.

Protection de l’environnement

C’est surtout un moyen de transport écologique, contrairement aux autres véhicules. En effet, il aide à limiter la propagation du CO2 et vous permet ainsi de contribuer à la préservation de notre couche d’ozone. C’est donc un vélo très pratique pour les déplacements en ville, au même titre que tous les vélos électriques, et peut parfaitement être utilisé pour faire vos courses ou pour vous rendre à votre lieu de travail.

Bien-être et santé

La pratique du vélo aide à rester en bonne santé, aussi bien pour le physique que le mental. Il permet de renforcer le système immunitaire et de muscler certaines parties du corps, notamment les jambes. C’est aussi une manière de trouver un bon équilibre psychologique et aide à évacuer le stress.

Performance

Un VTC reste une alternative performante sur terrains lisses ou en campagne. Il est plus facile de pédaler sur ce type de vélo que sur un VTT de par sa légèreté. Léger, compact et simple à manier, un VTC est un moyen de locomotion que vous pouvez utiliser à tout moment. Il s’adapte à tout type de terrain et se révèle être un allié de taille, aussi bien sur les surfaces planes que sur les terrains légèrement accidentés.

Les différentes marques de VTC

Selon nous, les meilleures marques de VTC en 2021 sont :

Scrapper Bike
ADORE
KS Cycling
Solex
Mercier

Scrapper Bike est une marque française créée dans les années 2000. Forte des ses 20 ans d'expérience, c'est un constructeur discret mais non moins excellent, assurément un des meilleurs en moyen gamme. La marque propos aussi d'excellents équipements à des prix très abordables. Si vous avez un budget serré, n'hésitez pas à investir sur un modèle de cette marque.

Voulant assoir sa notoriété dans l’univers des vélos, la marque ADORE s’évertue à proposer du luxe abordable. Elle suggère d’ailleurs de bons VTC électriques qui méritent d’être essayés.

Cette marque créée en 2000 et spécialisée dans la vente exclusivement en ligne fait partie des vendeurs de vélos en ligne les plus sérieux et expérimentés. Elle propose une large gamme de BMX, VTT, vélos de ville, vélos tout chemin et vélos d’appartement de qualité et accessibles au plus grand nombre. Définitivement, il y a un vélo KS Cycling pour chacun d’entre nous.

De 1946 à 1988, cette marque française a produit plus de 7 millions de cyclomoteurs. Ces engins étaient les tout premiers vélos électriques, n’en déplaise aux modèles actuels. Rachetée et relocalisée en France par Easybike, Solex fait son grand retour pour notre plus grand plaisir ! Aujourd’hui elle propose des modèles élégants, intemporels, solides et performants.

De son nom complet Cycle Mercier France Loire, cette marque fut créée au lendemain de la Première Guerre mondiale, dans les environs de Saint-Étienne. Une telle longévité en tant que constructeur de vélos est assez exceptionnelle. Mercier propose des produits à la fois beau et performant, dans la pure tradition du savoir-faire français. La marque propose également des équipements fiables et à prix compétitif.

Quel est le prix d'un VTC

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
100 € à 350 €
Milieu de gamme
350 € à 1000 €
Haut de gamme
+ de 1000 €
Présentation des gammes de prix

Astuces

Pour partir en vacances avec votre VTC

Si vous prévoyez des vacances ou une petite escapade de quelques jours seulement avec votre VTC, il vous faut un porte-vélo pour voiture. Il s’agit d’un équipement à fixer sur le toit, sur la boule d’attelage ou sur le hayon de la voiture. Une fois fixé, il accueillera votre VTC qui sera maintenu et protégé par des bras, des sangles et même des clés.

Pour reprendre le vélo après une longue pause

Si vous n'avez pas fait de vélo depuis des années, la première chose à faire avant d'effectuer de longs trajets consiste à vous mettre à l'aise sur votre VTC. Essayez de reprendre progressivement l'habitude de rouler et pédaler. Prenez le temps de vous entraîner près de chez vous, dans un parc ou dans une rue calme avant de prendre la route.

Pour vérifier le vélo avant l’usage

Prenez le temps de bien vérifier le vélo avant de sortir faire les courses ou de partir en randonnée avec. Graissez la chaîne et le moyeu, rajoutez de l'air dans les pneus et assurez-vous que les freins répondent parfaitement. Rajoutez éventuellement des garde-boue, un phare avec dynamo et un porte-bagage. N'oubliez pas d'apporter un outil multifonction pour vélo ; il vous sera d'une grande utilité en cas de panne.

Pour ne pas se perdre en VTC

Cherchez sur une carte des pistes et chemins cyclables à proximité de votre lieu de travail, votre habitation ou votre lieu de villégiature. Planifiez ensuite un itinéraire qui vous permettra de passer le plus de temps possible sur des pistes cyclables protégées ou sur des routes à circulation réduite.

Pour circuler en sécurité sur votre VTC

Quand vous roulez à vélo, pensez à toujours avertir les autres usagers de la route de vos prochains mouvements. Indiquez de la main que vous voulez tourner à gauche ou à droite, par exemple. Ainsi, vous éviteriez les accidents. Et vous ferez preuve de courtoisie envers les autres usagers de la route également.

Pour être bien visible par les usagers de la route

Utilisez les phares de la bicyclette la nuit pour être plus visible pour les autres usagers de la route. Installez des bandes réfléchissantes sur le cadre, les fourches et les roues si vous roulez régulièrement de nuit. Portez également des équipements à haute visibilité comme des gants, un gilet réfléchissant, sans oublier le casque.

FAQ

Que veut dire VTC ?

Le sigle VTC signifie « vélo tout chemin » et se rapporte à un type de vélos polyvalents qui convient tout aussi bien à un usage en ville qu’à la campagne. Son qualificatif « tout chemin » tient d’ailleurs dans la polyvalence de ce moyen de locomotion qui ne rechigne ni devant un beau bitume ni devant une route rocailleuse.

Quel VTC choisir ?

Pour avoir la certitude de choisir le bon VTC qui correspondra à vos attentes personnelles, vous devez prendre en compte certains critères ; à l’instar du matériau du cadre, de la taille de celui-ci, de la nature du groupe de transmission, de l’efficacité du système de freinage, de la qualité des pneus et, bien évidemment, des accessoires fournis avec le VTC.

Quel VTC électrique choisir ?

Pour choisir un VTC électrique, vous devez observer les mêmes critères que pour un VTC classique, mais avec le moteur en plus. Référez-vous à sa puissance, car cela garantira la performance de votre vélo. Notez également que la qualité de la batterie n’est pas à minimiser, car elle conditionnera l’autonomie de votre VTC. Dans notre comparatif, nous avons choisi un VTC électrique haut de gamme avec une autonomie de 80 km.

Comment choisir la taille de son vélo VTC ?

La taille d’un vélo VTC se rapporte à celle du cadre. Tout dépend de votre morphologie : si vous faites moins de 160 cm, vous serez plus à l’aise sur un cadre de moins de 45 cm. Entre 160 et 170 cm, l’on se tourne vers les VTC avec une hauteur de cadre de 45 à 52 cm. Au-delà de 170 cm, choisissez les cadres de plus de 52 cm de hauteur.

Comment choisir son VTC femme ?

Comme la plupart des moyens de locomotion, le VTC se décline généralement en version mixte. Néanmoins, certains modèles sont expressément conçus pour les femmes et disposent dès lors un design plus soutenu ainsi qu’un cadre rabaissé pour être enjambé facilement comme le modèle que nous proposons. Notez cependant qu’à part ces deux détails, il n’y a pas lieu de faire des distinctions entre les VTC pour homme et les VTC pour femme.

Quelle est la différence entre un VTT et un VTC ?

Un VTT est un vélo tout terrain, un vélo de sport conçu spécialement pour circuler dans les routes presque impraticables. Il s’agit de l’allié des amateurs de sensations fortes et de randonnées à vélo. Le VTC est un mix de VTT et de vélo de ville ; il peut vous conduire au travail comme il peut vous servir pour faire du sport. D’ailleurs, ces différentes fonctions permettent de reconnaitre les types de VTC.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée. Afficher tout

Historique

7 juin : Amélioration globale de l'article et remplacement des produits recommandés

06 juin 2021 : Ajout des types de produits.

12 Mai 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix

11 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

05 octobre 2020 : Remplacement de tous les produits meilleurs VTC en 2020

16-juin-20 : Remplacement du meilleur VTC 2020 et du meilleur VTC d'entrée de gamme.

2 février 2020 : Rédaction initiale de l'article.

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