A la croisée d’un VTT et d’un vélo de route, le vélo tout chemin, plus connu sous le sigle VTC, séduit par sa polyvalence. Déplacement en ville ou promenade sur des sentiers accidentés, le VTC s’impose comme un véritable allié du quotidien avec près de 3 millions d’unités vendues par an. Envie d’en avoir un ? Laissez-vous guider par notre comparatif des meilleurs VTC de l’année !
Notre sélection
- 1. Meilleur VTC en 2024 : BH Atom Jet Pro Shimano Deore Noir 2023
➔Voir notre avis - 2. Meilleur VTC d'entrée de gamme : Moma Bikes Hybrid 26″
➔Voir notre avis - 3. Meilleur VTC haut de gamme : Trek Allant+ 8 27.5” Gris 2022
➔Voir notre avis - 4. Un excellent VTC électrique : Urbanbiker Viena 23 jaune
➔Voir notre avis - 5. Un choix très intéressant avec cadre en V ouvert : Eleglide T1 Step-Thru
➔Voir notre avis
Votre avis est précieux. Nous prenons en compte vos votes pour identifier les sélections bien réalisées et celles qu'il est nécessaire de mettre à jour.
M Pourquoi nous faire confiance ?
Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les VTC qui sont vraiment les meilleurs.
Rigueur : Nous avons effectué plus de 32 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.
Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs VTC de 2024.
Le meilleur VTC en 2024
Si vous êtes à la recherche d’un VAE capable d’assurer une autonomie de 155 km, le BH Atom Jet Pro Noir 2023 est le modèle qu’il vous faut. Vous profiterez du centre de gravité bas de ce VTC en plus de sa réactivité et de sa facilité de conduite.
On aime
- Idéal pour les chemins tracés et les parcours peu accidentés
- Autonomie de 155 km
- Cadre en aluminium léger
- Très bonne géométrie
On aime moins
- N’absorbe pas bien les aspérités des routes accidentées
Afficher l'avis complet
Le BH Atom Jet Pro Noir 2023 vous mènera où vous voulez, du moment que vous ne faites pas du hors-piste. Qu’il s’agisse des trajets du quotidien ou des balades entre hebdomadaires entre amis ou en famille, ce VTC est un must. Il a une batterie de 720 Wh qui promet une autonomie de 155 km en mode Eco. La géométrie du cadre de ce VTC offre la possibilité d’un centre de gravité bas assurant une réactivité et une stabilité sans faille. Vous pouvez agir sur les 3 forces exercées sur le vélo (pédalage, freinage et suspension) indépendamment les unes des autres grâce au système Split Pivot.
Ce n’est pas tout, le BH Atom Jet Pro Noir 2023 dispose d’un moteur BH 1E-36 V de 250 W. Les freins à disque hydrauliques Shimano BR-MT200 garantissent un freinage court. Notez que la batterie se trouve dans le tube diagonal, bien cachée grâce au TS System. Bien sûr, on ne peut qu’apprécier la présence de l’écran couleur LCD BH X Display Lite qui permet d’accéder à plus de 40 fonctions configurables ainsi que d’un contrôle à distance des plus ergonomiques. Mieux encore, ce VTC s’équipe d’un cadre en aluminium du VTC, d’une fourche SR Suntour Mobie 32 NLO et d’un système de transmission Shimano Deore 9 vitesses.
Matériau | Aluminium |
Taille | S, M |
Géométrie | Cadre bas |
Freins | Shimano BR-MT200, Hydr. Disc Brake, (180/180) |
Roues | Alloy Double Wall, 700C |
Matériau | Aluminium |
Taille | S, M |
Géométrie | Cadre bas |
Freins | Shimano BR-MT200, Hydr. Disc Brake, (180/180) |
Roues | Alloy Double Wall, 700C |
Suspension | Alloy Suspension |
Transmission | Shimano Deore 1x10 Vitesses |
Moteur | BH 1E-36V, 25 km/h |
Batterie | 720 Wh |
Couple | 80 Nm |
Autonomie | Jusqu'à 155 km |
Console | BH X Display Lite |
Porte-bagage | |
Feux | |
Garde-boue |
Le meilleur VTC d'entrée de gamme
Passer du bitume aux chemins de terre devient un jeu d’enfant avec le Moma Bikes Hybrid 26". Ce VTC, plus véloce par rapport à un vélo de ville et bien plus confortable qu’un VTT, vous fera profiter du parcours dans les meilleures conditions.
On aime
- Accessoires complets
- Parfait pour les personnes mesurant entre 1,55 et 1,80 m
- Entretien facile
On aime moins
- Protection anticorrosion peu efficace
- Freinage perfectible
Afficher l'avis complet
Comme son nom l’indique, ce VTC conçu par Moma Bikes est un vélo mécanique hybride. Cela signifie qu’il peut rouler aussi bien sur les chemins de campagne que sur les routes urbaines, surtout si vous êtes une femme. Il se dote d’une fourche avec suspension à l’avant, ce qui permet d’amortir les bosses et tout autre obstacle. Notez que le constructeur espagnol a misé sur un cadre en aluminium, des freins V-Brake également en aluminium et un dérailleur arrière Shimano TZ-50 18 vitesses. Vous pouvez ainsi faire des promenades de plus de 10 km sans devoir changer de vélo.
Difficile de ne pas aimer ce VTC si vous détestez les vélos électriques. Pourquoi ? À cause du confort qu’il confère au cycliste. De même pour sa polyvalence et sa robustesse. Cela se traduit d’ailleurs par sa très bonne tenue de route malgré les kilomètres avalés et les heures de pédalage. Il est possible de rajouter des accessoires au Moma Bikes Hybrid 26″, bien qu’il soit déjà livré avec un porte-bagages arrière et des sacoches, de quoi personnaliser ce VTC ou même faire du cyclotourisme sans se ruiner. Les roues de 26 pouces sont munies de jantes en aluminium. Le même matériau est utilisé pour les manettes de frein ainsi que les freins eux-mêmes. Par contre, ces freins manquent un peu de réactivité.
Matériau | Aluminium |
Taille | A partir de 16 ans |
Géométrie | Cadre bas |
Freins | V-Brake Aluminium |
Roues | 26 pouces avec jantes en aluminium |
Matériau | Aluminium |
Taille | A partir de 16 ans |
Géométrie | Cadre bas |
Freins | V-Brake Aluminium |
Roues | 26 pouces avec jantes en aluminium |
Suspension | Avant - débattement 80 mm |
Transmission | Shimano TZ-50 18 vitesses |
Moteur | |
Batterie | |
Couple | |
Autonomie | |
Console | |
Porte-bagage | |
Feux | |
Garde-boue |
Le meilleur VTC haut de gamme
Bien que cher, le Trek Allant+ 8 27.5'' Gris 2022 a tout ce qu’on attend d'un vrai VTC électrique. Il convient parfaitement aux trajets urbains et arrive à s’adapter aux sorties à la campagne. Sa conception robuste, ses accessoires offerts et sa conduite confortable font son succès.
On aime
- Cadre haut et très solide
- Conduite agréable
- Freins à disque hydrauliques très réactifs
On aime moins
- Pèse près de 23 kg sans la batterie
- À ce prix, Trek aurait pu nous offrir un cadre en carbone !
Afficher l'avis complet
Même à ce prix, le Trek Allant+ 8 27.5” Gris 2022 mérite sa place dans ce comparatif. Il s’agit d’un VTC électrique haut de gamme. Le cadre en aluminium (on aurait aimé du carbone !) se décline sous plusieurs tailles : M pour les personnes entre 165 et 175 cm, L pour les personnes qui mesurent entre 175 à 186 cm et XL pour tous ceux qui mesurent 186 à 197 cm. En matière de design, la marque américaine a fait le choix d’un cadre haut et très robuste, mais aussi très lourd (22,80 kg sans la batterie !). À l’intérieur de ce cadre se trouve justement la batterie lithium-ion amovible Bosch PowerTube de 625 Wh. Elle permet de rouler sur 120 km avec l’assistance électrique activée.
Le Trek Allant+ 8 27.5” Gris 2022 possède un moteur à entraînement central Bosch Performance CX de 250 W qui délivre un couple de 85 Nm. Avec une telle motorisation, le vélo bénéficie d’une propulsion électrique particulièrement réactive. Il peut notamment gravir les côtes, même les raides, avec une facilité déconcertante. La conduite de ce VTC électrique se veut agréable grâce à sa motorisation particulièrement silencieuse. Il propose 4 modes d’assistance : Eco, Tour, Sport et Turbo. Plusieurs accessoires sont vendus avec, notamment l’éclairage avant/arrière, la béquille et la sonnette.
Matériau | Aluminium alliage hydroformé haute performance |
Taille | M, L, XL |
Géométrie | Cadre haut |
Freins | Freins à disque hydrauliques Shimano MT200, disques Shimano RT56, 6 trous, 180/180 mm |
Roues | Alex MD35, compatible tubeless, 32 trous, largeur 35 mm, valve presta |
Matériau | Aluminium alliage hydroformé haute performance |
Taille | M, L, XL |
Géométrie | Cadre haut |
Freins | Freins à disque hydrauliques Shimano MT200, disques Shimano RT56, 6 trous, 180/180 mm |
Roues | Alex MD35, compatible tubeless, 32 trous, largeur 35 mm, valve presta |
Suspension | Suspension réglable |
Transmission | Shimano 10 vitesses |
Moteur | Bosch Performance CX 250 W 85 Nm |
Batterie | Bosch PowerTube 625 Wh |
Couple | 85 Nm |
Autonomie | 120 km |
Console | Bosch Kiox avec solution antivol |
Porte-bagage | |
Feux | |
Garde-boue |
Un excellent VTC électrique
Dans sa livrée jaune et noire, l’Urbanbiker Viena 23 se veut particulièrement élégante. On aime surtout ce VTC électrique pour ses finitions impeccables, sa maniabilité et ses 140 km d'autonomie. À ce prix, c'est une excellente affaire.
On aime
- Vitesse débridable en mode assistance
- Autonomie de 140 km
- Prix intéressant
On aime moins
- Lourd
- Couple un peu juste pour les routes à forte pente
Afficher l'avis complet
L’Urbanbiker Viena 23 jaune permet de se déplacer en ville et sur les routes de campagne en prenant le temps d’apprécier le roulage et le décor. Grâce à sa polyvalence, il s’adapte autant aux bitumes qu’aux sols irréguliers et aux sentiers rocailleux. L’enjambement se fait facilement grâce à son cadre ouvert. Si vous cherchez un VTC électrique pour les femmes, celui-ci devrait très bien faire l’affaire. L’Urbanbiker Viena 23 n’est pas qu’un simple vélo électrique. C’est avant tout d’un moyen de transport écologique. Il a notamment une batterie amovible à cellules 2170 fabriquée par Samsung. Cette batterie a un voltage de 48 V pour un ampérage de 15 Ah. Elle permet de rouler 140 km avec l’assistance électrique réglée sur le mode Eco.
Notez que cette batterie possède des indicateurs LED qui informent en temps réel sur la charge restante ou le temps de charge. L’Urbanbiker Viena 23 jaune a également un moteur de 250 W qui le propulse à une vitesse bridée à 25 km/h. Au-delà, comme pour la plupart des VAE, l’assistance électrique se désactive. Toutefois, si vous retirez le bridage électrique, ce VTC peut atteindre 35 km/h en mode assisté. Par ailleurs, l’Urbanbiker Viena 23 a un guidon rétractable, qui permet de l’ajuster en fonction de votre taille. Ses roues de 26 et 28 pouces ont une adhérence plus que correcte et peuvent rouler sur toutes les surfaces. À noter que ce vélo de milieu de gamme est livré prémonté à 95 %.
Matériau | Aluminium 6061 |
Taille | 45 (M) / 49 (L) |
Géométrie | Cadre bas |
Freins | Freins à disque hydrauliques |
Roues | 26"/28" |
Matériau | Aluminium 6061 |
Taille | 45 (M) / 49 (L) |
Géométrie | Cadre bas |
Freins | Freins à disque hydrauliques |
Roues | 26"/28" |
Suspension | Suntour Nex |
Transmission | Transmission par chaîne |
Moteur | 250 W UBK Systems |
Batterie | Samsung cellules 2170 48 V 15 AH 720 Wh |
Couple | 50 Nm |
Autonomie | Jusqu'à 140 km |
Console | LCD UBK Systems |
Porte-bagage | |
Feux | |
Garde-boue |
Un choix très intéressant avec cadre en V ouvert
Le vélo électrique Eleglide T1 Step-Thru de Eleglide est un vélo de ville élégant et confortable, parfait pour un usage quotidien. Le vélo est livré avec des composants de haute qualité et possède un cadre robuste. Il est facile à monter avec ces diverses clés et vous serez très rapidement sur la route.
On aime
- Conception élégante
- Autonomie
- Affichage intelligent
On aime moins
- Poids
Afficher l'avis complet
Le vélo Eleglide T1 Step-Thru est un VAE de type VTC doté d’un moteur sans balais de 250 W pouvant atteindre 25 km/h. Le design est élégant et moderne notamment avec le cadre, aluminium Alloy, facile à monter, sans deuxième barre, le porte-bagages, les garde-boues et la béquille. La couleur de la selle et des poignées du guidon offre un joli look rétro. Pour vos trajets quotidiens, ce vélo dispose d’une autonomie de plus de 100 k en mode assistance. Eleglide a pensé aux cyclistes en équipant ce modèle d’un écran LCD large et lisible qui affiche des informations pratiques comme l’état de la batterie, le mode d’assistance, etc.
Fonctionnant avec un dérailleur Shimano à 7 vitesses, ce vélo est équipé d’une suspension hydraulique avec verrouillage et des pneus CST de 27,5 pouces. Cela rend le vélo électrique Eleglide T1 Step-Thru parfait pour une utilisation quotidienne sur des routes inégales et glissantes. Pour améliorer le confort de conduite sur toutes les surfaces, la selle SR et la potence sont ajustables. De plus, il dispose de 5 niveaux de vitesse, utile lors des trajets urbains, et 2 modes de conduite.
Sécuritaire, ce vélo électrique Eleglide T1 Step-Thru dispose d’un système de freinage performant avec ses freins à disque à l’avant et à l’arrière ainsi que d’un phare et d’un feu arrière et 2 réflecteurs à rayon. Il est à noter que ce VTC a un niveau d’étanchéité IPX4 et supporte une charge maximale de 120 kg.
L'avis des testeurs : Les testeurs trouvent que le vélo électrique Eleglide T1 Step-Thru est un vélo de ville élégant et confortable, car le dos reste droit. Avec son écran LCD intelligent, ce vélo est facile à manier. Il est suffisamment robuste pour un usage quotidien et peut également être utilisé pour de longues balades à vélo. La selle et les poignées sont confortables pour ne pas se fatiguer en faisant du vélo.
Matériau | Aluminium |
Taille | 17 pouces |
Géométrie | En V ouvert |
Freins | Disque mécanique (Rotor de 160 mm) |
Roues | CST de 27,5 pouces |
Matériau | Aluminium |
Taille | 17 pouces |
Géométrie | En V ouvert |
Freins | Disque mécanique (Rotor de 160 mm) |
Roues | CST de 27,5 pouces |
Suspension | Hydraulique avec verrouillage |
Transmission | Transmission shimano Gear 7 vitesse / Anada 250 W 36 V |
Moteur | Moteur sans balais de 250 W |
Poids | 30,5 kg |
Batterie | 12,5 Ah |
Couple | 50 Nm |
Autonomie | Jusqu'à 100 km |
Console | Ecran LCD |
Porte-bagage | |
Feux |
Autres VTC intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Riverside 500 E Panaché
Le Riverside 500 E Panaché est un VTC électrique doté d’un cadre 100 % aluminium 6061. Son moteur brushless 250 watts dans le moyeu de roue arrière couplé avec sa batterie au lithium-ion 36v 11,6 Ah, 418Wh conviennent parfaitement aux randonnées et à vos balades. Son autonomie en 3 modes peut atteindre jusqu’à 90 km selon vos besoins. Un vélo tout chemin avec une performance accrue pour une meilleure utilisation au quotidien.
L’assistance électrique de ce Riverside 500 E Panaché vous permettra de doser votre rythme et vos efforts. Le pédalage est d’autant plus facile grâce à son capteur de couple intégré, mais aussi le changement de vitesse en un seul geste avec la gâchette 8 vitesses. Vous l’aurez compris, la conduite est donc irréprochable. Il faut aussi préciser que le fabricant a équipé ce VTC d’une fourche suspendue réglable en dureté et des pneus anti-crevaison pour sillonner les routes en toute sécurité.
Scrapper Crossroad 6.9
Le Scrapper Crossroad 6.9 est un VTC équipé d’un cadre aluminium et d’une fourche suspendue de 60 mm. Sur la balance, il fait un poids total de 14,6 kg. Ce qui en fait le vélo idéal pour tout type de trajet urbain. Ses freins à disque mécanique et sa transmission Shimano Altus 24 vitesses à gâchettes donnent une bonne tenue de route en ville, mais permettent aussi à ce vélo de supporter les terrains et chemins un peu plus escarpés.
Les pneus 700X35C Kenda K935 ainsi que les jantes 28 doubles parois de ce Scrapper Crossroad 6.9 offrent de meilleurs conforts une fois sur route. La potence en aluminium est aussi réglable selon la position souhaitée pour vous faire apprécier la route. En outre, le vélo s’accompagne d’un kit d’éclairage et de dispositifs réfléchissants pour les déplacements nocturnes. Vous aurez également droit à un avertisseur sonore pour un pédalage en toute sécurité.
Scrapper CR 9.1 Brown Side
Disposant d’un cadre solide et robuste en aluminium, le Scrapper CR 9,1 Brown Side peut se faufiler partout. Avec sa fourche amortissante Suntour NEX HLO, vous n’aurez aucun problème à faire vos déplacements quotidiens, que ce soit pour faire les courses, aller au travail ou des petites balades à vélo dans les parcs ou d’autres lieux. Son porte-bagage vous permet de mettre vos courses et vos affaires. Il convient aux hommes de taille M et L.
Ce VTC intègre l’une des transmissions les plus sûres du moment, qui est le Shimano Altus 24 vitesses à gâchettes. Celle-ci est particulièrement efficace pour les vacances à vélo et les fortes montées. Ses freins à disques hydrauliques M315 ont été conçus pour une belle expérience de freinage. Grâce à ses bandes réfléchissantes et son système d’éclairage qui facilite le repérage des autres usagers, vous pouvez même pédaler la nuit en toute quiétude.