Les meilleurs VTC en 2020

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Le vélo tout chemin, plus connu sous le sigle VTC, se démarque par son confort et sa polyvalence. Classique ou électrique, il avale les kilomètres en ville comme à la campagne. De plus, il contribue au renouveau du vélo en France, où près de 3 millions d’unités se vendent chaque année. Choisir le modèle adapté à votre pratique cycliste peut être compliqué. Pour vous aider, nous avons rédigé ce guide d’achat des meilleurs VTC.

comparatif : Les meilleurs VTC 1

Produits

20Produits analysés

Heures

25Heures investies

Sources

16Sources consultées

Avis

630Avis pris en compte

Notre sélection des meilleurs VTC en 2020 :

Pour savoir comment nous avons choisi, vous pouvez consulter la recherche.

Mis à jour le 17/06/2020 : Remplacement du Moma Bikes Trekking Pro 28 par l'excellent Nature EXC Allroad de CUBE, qui devient ainsi notre meilleur VTC de 2020.

Le choix de la rédaction

comparatif : Les meilleurs VTC 2

CUBE Nature EXC Allroad : Le meilleur VTC en 2020

Excellente surprise que le Nature EXC Allroad. Avec son cadre en aluminium et sa transmission Shimano 10 vitesses précise et fluide, il vous donnera envie de partir à l’aventure quelle que soit la météo.

Fourni avec des garde-boue, le Nautre EXC Allroad a été conçu pour des trajets longs ou réguliers à vélo. Ses roues 28 pouces, son cadre en aluminium Superlite léger et son poids total de 15,2 kg apportent les garanties nécessaires à une utilisation durable.

La selle offre à ce vélo tout chemin un confort supérieur aux selles de VTT. La fourche a également une suspension. Pour le freinage, freins à disque à l’avant et à l’arrière. Enfin, le dérailleur Shimano SLX 10 vitesses permettra à chacun de trouver son rythme.

Le meilleur pas cher

comparatif : Les meilleurs VTC 3

VTC Urban 26​ : Le meilleur VTC d'entrée de gamme

Le VTC Urban 26 a été pensé pour les femmes adultes. Bien qu’ayant un prix peu élevé, il reste tout de même très complet.

Le VTC Urban 26 est parfait comme premier vélo ou pour se balader et profiter du paysage. Le design joint l’utile à l’agréable avec un enjambement très bas, parfait pour les femmes et les ados.

Les roues 26 pouces, les 6 vitesses ainsi que les freins V-Brake avec étriers et leviers PVC contribuent au confort de roulement. Notez toutefois l’absence de suspensions sur les fourches. 

Excellent

comparatif : Les meilleurs VTC 4

KS Cycling Tussaud 28​ : Le meilleur VTC pour femme

Si vous êtes une femme et que vous trouvez le City Retro 26 trop petit, intéressez-vous au KS Cycling Tussaud 28. En ville ou à la campagne, de jour comme de nuit, ce superbe vélo hollandais ne vous décevra pas.

Le KS Cycling Tussaud 28 roule aussi bien en ville que dans les bois ! Son dérailleur Shimano 3 vitesses vous fera passer partout. En outre, les terrains accidentés sont bien amortis grâce à la selle suspendue. Un cadre en acier haut de 54 cm, les freins V-Brake et les jantes en alu  confèrent une grande robustesse à ce vélo hollandais.

Le porte-bagage en acier est capable de supporter 25 kg. Il saura vous soulager pour les longs trajets. Ce VTC intemporel de couleur vert menthe irrésistible ne passe jamais inaperçu. Et pour rouler la nuit, vous aurez droit à un éclairage réglementaire alimenté par dynamo et des pneus couleur crème de 28 pouces avec bandes réfléchissantes. 

Très bon

comparatif : Les meilleurs VTC 5

Solex Sport Trekking : Le meilleur VTC électrique

Le Solex Sport Trekking débarque en force avec ses nouvelles formes et sa robe noire parsemée de rouge. Ce VTC électrique pour ultra polyvalent a des allures de VTT, mais en plus confortable et plus classe.

Pour 2020, Solex fait son grand retour. Adapté aux pratiques sportives, les déplacements en ville ou les balades à la campagne, son VTC électrique Sport Trekking a un cadre en aluminium. Les fourches suspendues Suntour NCX et le moteur pédalier Bosch Performance Line offrent un confort rarement vu. Les formes athlétiques collent parfaitement avec la couleur noire parsemée de rouge.

Le Solex Sport Trekking utilise une transmission Shimano Deore 10 vitesses. La batterie Bosch de 11,1 Ah peut tenir sur 60 à 120 km. Les moins sportifs auront droit à une aide au démarrage de 6 km/h et 4 modes d’assistance. En outre, le passage interne des câbles électriques offre une meilleure durabilité à ce modèle. Idem pour le tube de direction conique et les freins à disque hydrauliques.

Voici un tableau comparatif récapitulant les points positifs et négatifs des produits que nous venons de vous présenter :

Le choix de la rédaction

comparatif : Les meilleurs VTC 2

CUBE Nature EXC Allroad

Le meilleur VTC en 2020​

  • Conçu pour parcourir de longues distances
  • Confort de roulement : selle, fourche avec suspension...
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Cadre et jantes de 28 pouces en aluminium
  • Pas adapté à la vitesse mais aux longues distances

630 €*

Le meilleur pas cher

comparatif : Les meilleurs VTC 3

VTC Urban 26

Le meilleur VTC d’entrée de gamme

  • Design féminin avec un enjambement très bas
  • Parfait pour les balades à vélo
  • Panier avant et porte-bagage fournis
  • Pas fait pour les grands gabarits
  • Plus la personne sera lourde, plus la raideur de la fourche sans amortisseur se fera sentir

180 €*

Excellent

comparatif : Les meilleurs VTC 4

KS Cycling Tussaud 28

Le meilleur VTC pour femme

  • Magnifique vélo pour rouler en ville ou à la campagne
  • Léger mais robuste : cadre, jantes double paroi et freins V-Brake en alu
  • Marque connue pour qualité
  • Éclairage réglementaire par dynamo et bandes réfléchissantes pour rouler la nuit
  • Fourche avant non suspendue
  • Difficile à trouver dans d’autres coloris

292 €*

Très bon

comparatif : Les meilleurs VTC 9

Solex Sport Trekking

Le meilleur VTC électrique

  • VTC électrique puissant et polyvalent
  • Lignes athlétiques et très élégantes
  • Très pratique : 4 modes d’assistance, passage interne des câbles, fourche suspendue…
  • S’attaque à n’importe quelle montée tout en bénéficiant d’une aide au démarrage
  • Pour les sportifs purs et durs, mieux vaut un VTT électrique
  • Prix élevé

2 449 €*

* Prix constaté lors de la publication de l’article, le 16 juin 2020.

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Conformément à notre éthique professionnelle, ce guide d’achat est garanti 0% pub, 100% indépendant. Vous êtes donc assuré d’avoir une information objective sur les différents produits que nous présentons.

Pour réaliser ce guide, nous avons appliqué à la lettre notre méthode de travail habituelle :

  1. Nous avons comparé les comparatifs les plus sérieux du web français et international (Que Choisir, Consumer Reports, Consumer Research, etc.).
  2. Nous avons consulté les sites de toutes les grandes marques (Moma Bikes, KS Cycling, Solex, etc.) et comparé les caractéristiques techniques de leurs produits.
  3. Nous avons pris en compte des centaines d’avis d’utilisateurs publiés tant sur des sites e-commerce que sur des sites spécialisés.
Au total, nous avons passé des dizaines d’heures à travailler pour vous offrir le guide d’achat le plus complet, synthétique et utile du web.

Comment choisir son VTC ou vélo tout chemin ?

comparatif : Les meilleurs VTC 10

Le VTC est un vélo capable d’avaler les kilomètres tout en restant confortable. Vous pouvez l’utiliser sur route ou sur des chemins de campagne. Mais contrairement au VTT, il ne permet pas de s’aventurer hors des sentiers battus. Voici les critères à retenir pour choisir votre vélo tout chemin.

Critère n°1 : La forme du VTC

Pour des trajets de 15 à 50 km à la campagne, sur route départementale, piste cyclable, route forestière ou chemin de halage, rien ne vaut le VTC. Si possible, offrez-vous un modèle à 18 vitesses et de forme légèrement penchée vers l’avant. Cette position est le plus confortable pour les longs trajets.

De nos jours, les constructeurs de vélos imaginent les formes les plus étranges et des cadres biscornus. En effet, le design importe autant que le confort ou les performances du vélo. Mais pour une pratique régulière, limitez-vous au cadre triangulaire classique.

Enfin, évitez les vélos de ville, larges et bien rembourrés, si vous souhaitez faire du tout-chemin. Ils ne sont tout simplement pas adaptés aux longs trajets. Et bien qu’ils ressemblent à des engins de torture, les vélos fins s’avèrent très confortables pour les trajets de plus de 15 km.

Critère n°2 : Le cadre

Le cadre en acier est une valeur sûre, qui ne déçoit jamais. Il offre également un excellent rapport qualité/prix. Toutefois, ce type de cadre peut avoir un poids conséquent. À titre comparatif, le cadre en aluminium est plus léger. Plus cher également. Pour ceux qui débutent ou qui reprennent le vélo, nous conseillons un guidon recourbé vers le haut et vers l’arrière.

La hauteur du cadre détermine le gabarit du cycliste. Optez pour moins de 45 cm si vous mesurez moins de 1,6 m. Les cadres de 45 à 52 cm sont adaptés aux personnes mesurant 1,6 à 1,7 m. Enfin, les plus de 1,7 m devront choisir un cadre de plus de 52 cm de haut. Pour les femmes, un cadre rabaissé en son milieu facilite l’enjambement.

Critère n°3 : La selle et les suspensions

Une selle pour homme devrait avoir un sillon longitudinal très marqué afin de réduire la pression sur le périnée. Pour les femmes, la selle devrait être plus large. Concernant la hauteur, évitez de positionner la selle plus haut que le guidon. Il est conseillé de la mettre quelques centimètres plus bas.

Une seule suspension sur la fourche avant suffit pour atténuer les vibrations et rendre les chemins accidentés plus supportables. La suspension sera inutile sur la fourche arrière si le VTC dispose d’une selle à ressorts avec des coussins de gel. Et assurez-vous de pouvoir désactiver les fourches suspendues dans les longues montées, car elles sont très fatigantes.

Critère n°4 : La taille des pneus

Exprimée en pouces, la taille des pneus a aussi son importance dans le choix d’un VTC. Les roues plus petites de 26 ou 27 pouces offrent une grande maniabilité. Sachez toutefois que les roues 26 pouces sont davantage réservées aux VTT. Les roues de 28 pouces facilitent le pédalage et donnent plus de vitesse.

Gardez à l’esprit que plus la taille de la roue est grande, plus le confort de roulement sera meilleur. En outre, choisissez des vélos avec systèmes d’attaches rapides des roues, plus pratiques cas de crevaison. Enfin, privilégiez les pneus à crampons, mais pas les formats énormes sculptés en profondeur. Ces derniers ont un rendement très médiocre sur route.

Critère n°5 : Le dérailleur et les freins

Ces dernières années, on a vu la démocratisation des freins V-Brake. Il s’agit de freins cantilever à tirage direct, bien plus efficace que les patins classiques. Leur prix selon que les étriers et les leviers sont en composite ou en aluminium. Les freins à disque sont de loin les plus chers.

Concernant les vitesses, les passages de 3 à 6 rapports dans le moyeu sont très pratiques en ville. Ils permettent rapidement de changer de braquet à l’arrêt. Pour sur un VTC qui se veut polyvalent, privilégiez un dérailleur de marque Shimano proposant en moyenne 18 rapports.

Les accessoires

On pense avant tout au porte-bagage, au panier avant et aux garde-boue. Pour rouler la nuit, un éclairage réglementaire alimenté par dynamo sera indispensable. Certaines personnes rajoutent un GPS, qui peut avoir son utilité si vous ne connaissez pas les environs. Sachez cependant que le poids des accessoires viendra s’ajouter à celui du VTC, qui en moyenne avoisine déjà les 13 kg !

VTC ou VTT : quel vélo pour quelle utilisation ?

comparatif : Les meilleurs VTC 11

Avant de commencer, sachez qu’il n’existe pas de vélo performant sur tous types de parcours et tous types de terrains. Une fois que vous l’aurez compris, le programme d’utilisation prévu orientera votre choix pour un VTT ou un VTC.

Un VTT pour sortir des sentiers battus

Le vélo tout terrain, plus connu sous le sigle VTT, porte bien son nom. Il est particulièrement adapté aux parcours hors des sentiers battus. Vous pouvez par exemple l’utiliser en forêt, sur des routes boueuses ou rocailleuses, des routes de montagne, voire là où il n’y a pas de route ! Le cadre renforcé supporte n’importe quel choc ou remous, sans oublier les pneus crantés.

Outre les 18 vitesses ou plus, généralement actionnables via des manettes, le VTT dispose d’un dérailleur conçu pour des conditions extrêmes. La fourche avant télescopique donne du confort à la position assise tout en amortissant les vibrations. Pour finir, le VTT figure parmi les types de vélo dotés des freins les plus puissants.

Le VTC imbattable sur chemins tracés

Le vélo tout chemin a une notoriété moindre comparée au VTT. Mais on ne l’appelle pas vélo tout chemin par hasard ! Pour ceux qui s’aventurent peu ou pas du tout sur les terrains accidentés, le VTC constitue la meilleure alternative. Voies vertes, routes goudronnées, chemins de forêt, routes de campagne… il va là où il y a une route ou un chemin.

Les pneus fins et plus grands que ceux du VTT facilitent la conduite tout en minimisant l’effort. Idem pour la fourche à faible débattement, donc plus légère. De plus, la plupart des VTC sont équipés de garde-boue, d’éclairage et de porte-bagage, ce qui accentue la polyvalence. D’autant plus que les performances demeurent très proches des VTT.

Verdict

Privilégiez le VTC si vous prévoyez une utilisation variée. En ville ou à la campagne, son confort de roulement soulagera vos muscles. Si vous êtes plutôt casse-cou et amateur de sensations fortes, optez pour un VTT. Pour les réfractaires à l’effort, certains VTT et VTC sont équipés d’un moteur électrique.

Quel est le prix d’un VTC ?

comparatif : Les meilleurs VTC 12

Selon le cadre, la présence ou non de moteur électrique mais aussi la marque, le prix d’un VTC peut rapidement augmenter. Il vous faudra bien chercher pour trouver une belle affaire.

VTC d’entrée de gamme.

En dessous de 250 euros, le choix est risqué. Cadre pas forcément en aluminium, aucune suspension sur la fourche avant, selle sans ressorts… Le confort de roulement pourrait en pâtir, rendant les longs trajets très pénibles. Mais cela a peu d’importance si les routes que vous parcourez sont en très bon étant et si vous effectuez rarement de longs trajets.

VTC de milieu de gamme.

Investir 300 à 400 euros dans un VTC n’a rien d’un mauvais calcul. Dans cette gamme de prix vous tomberez forcément sur un modèle de grande marque avec cadre en alu, dérailleur Shimano 18 vitesses, fourche suspendue, selle très confortable… Bref, un vélo capable de durer une dizaine d’années, même sans en prendre soin régulièrement.

VTC haut de gamme.

Certains VTC classiques valent 600, voire 800 euros. N’aurez pas forcément à payer aussi cher pour avoir de la qualité. D’autant qu’à partir de 2 000 euros, vous pourrez vous offrir un VTC électrique. Ultra polyvalent, il s’agit d’un des rares vélos électriques offrant une totale liberté lors des randonnées, trekking ou trajets quotidiens.

Les meilleures marques de VTC ?

comparatif : Les meilleurs VTC 13

Selon nous, la meilleure marque marque de VTC pour la plupart des gens en 2020 est :

Moma Bikes – Forte de ses 15 années d’expérience, cette marque propose un catalogue complet de vélos et de trottinettes électriques. En plus de fabriquer tous ses modèles au sein de l’Union européenne, elle les équipe de pièces Shimano, Zoom ou Kenda. Moma Bikes est l’assurance d’un vélo durable et performant.

comparatif : Les meilleurs VTC 14

Voici les autres marques que nous recommandons. Elles offrent, d’après nous, un rapport qualité/prix légèrement moins bon pour la plupart des gens, mais elles peuvent se révéler meilleures pour des gammes de prix (entrée de gamme, haut de gamme, …) et des besoins spécifiques.

KS Cycling – Cette marque originaire d’Allemagne fait de plus en plus fureur sur Internet ! Elle propose une large gamme de BMX, VTT, vélos de ville, vélos tout chemin et vélos d’appartement de qualité et accessibles au plus grand nombre. Définitivement, il y a un vélo KS Cycling pour chacun d’entre nous.

City Bike – Comment ne pas craquer en voyant son vélo tout chemin pour femmes Retro de couleur blanche ? City est un constructeur discret mais non moins excellent, assurément un des meilleurs en entrée de gamme. Si vous avez un budget serré, n’hésitez pas à investir sur un modèle de cette marque.

Solex – De 1946 à 1988, cette marque française a produit plus de 7 millions de cyclomoteurs. Ces engins étaient les tout premiers vélos électriques, n’en déplaise aux moodèles à actuels. Rachetée et relocalisée en France par Easybike, Solex fait son grand retour pour notre plus grand plaisir !

Mercier – De son nom complet Cycle Mercier France Loire, cette marque fut créée au lendemain de la Première Guerre mondiale, dans les environs de Saint-Étienne. Une telle longévité en tant que constructeur de vélos est assez exceptionnelle. L’offre de Mercier est résolument positionnée en entrée de gamme, avis aux petits budgets.

Vous faites partie des marques citées ?

Si vous faites partie des marques que nous recommandons, vous pouvez mentionner votre présence dans ce classement tant que vous faites un lien vers cette page. Si vous n'êtes pas dans ce classement et que vous pensez que vous auriez dû y figurer, vous pouvez nous faire parvenir un produit de test que nous évaluerons de façon objective.

Astuces

Reprenez le vélo doucement.

Si vous n’avez pas fait de vélo depuis des années, la première chose à faire avant d’effectuer de longs trajets est de vous mettre à l’aise sur votre VTC. Essayez de reprendre progressivement l’habitude de rouler et pédaler. Prenez le temps de vous entraîner près de chez vous, dans un parc ou dans une rue calme avant de prendre la route.

Vérifiez votre vélo.

Prenez le temps de bien vérifier le vélo avant de sortir faire les courses ou de partir en randonnée avec. Graissez la chaîne et le moyeu, rajoutez de l’air dans les pneus et assurez-vous que les freins répondent parfaitement. Rajoutez éventuellement des garde-boue, un phare avec dynamo et un porte-bagage.

Planifiez vos sorties pour plus de sécurité.

Cherchez sur une carte des pistes et chemins cyclables à proximité de votre lieu de travail, votre habitation ou votre lieu de villégiature. Planifiez ensuite un itinéraire qui vous permettra de passer le plus de temps possible sur des pistes cyclables protégées ou sur des routes à circulation réduite.

Utilisez des signaux manuels.

Quand vous roulez à vélo, pensez à toujours avertir les autres usagers de la route de vos prochains mouvements. Indiquez de la main que vous voulez tourner à gauche ou à droite, par exemple. Ainsi, vous éviteriez les accidents. Et vous ferez preuve de courtoisie envers les autres usagers de la route également.

Rendez-vous visible.

Utilisez les phares de la bicyclette la nuit pour être plus visible pour les autres usagers de la route. Installez des bandes réfléchissantes sur le cadre, les fourches et les roues si vous roulez régulièrement de nuit. Portez également des équipements à haute visibilité comme des gants, un gilet réfléchissant, sans oublier le casque.

FAQ​

Q. Quel VTC choisir ?

R. D’après nous, le meilleur VTC pour la plupart des gens est le Moma Bikes Trekking Pro 28. Si vous recherchez un VTC pour femme de qualité, le KS Cycling Madeira 28 répondra à vos attentes. Pour celles qui recherchent un VTC pas cher, le City Retro 26 est tout indiqué. Enfin, le Cube Cross Hybrid Pro 500 Allroad fera le bonheur de ceux qui recherchent un VTC électrique.

Q. Sur quels critères se base-t-on pour choisir un VTC ?

R. Privilégiez le bon vieux cadre triangulaire (acier ou aluminium) pour bénéficier d’un confort de roulement élevé. Pour les femmes, un cadre rabaissé en son milieu facilitera l’enjambement. Si possible, le VTC devra avoir une forme légèrement penchée vers l’avant et des roues de 28 pouces pour faciliter le pédalage. La selle devrait être large pour les femmes et avoir un sillon longitudinal très parqué pour les hommes. Une seule fourche suspendue, l’avant, suffira. Enfin, optez pour un VTC avec dérailleur Shimano 18 vitesses.

Q. Combien coûte un VTC ?

R. En dessous de 250 euros, vous trouverez davantage de déceptions que de bonnes affaires. Les modèles les plus intéressants se vendent entre 300 et 400 euros, voire un peu plus. Comptez 2 000 euros minimum pour un VTC électrique de qualité.

Q. Quelles sont les meilleures marques de VTC ?

R. Chez Moma Bikes, KS Cycling, City, Cube et Mercier, vous devriez trouver ce qui vous intéresse. Peugeot est également une grande marque de vélos incontournable.

Q. VTT ou VTC, comment choisir ?

R. Au-delà des caractéristiques techniques, vous devrez déterminer l’utilisation que vous comptez faire du vélo en question. Réputé pour sa polyvalence et son confort, le VTC roule sur route, chemins de campagne, voies vertes, pistes cyclable, etc. Il vous accompagnera pour aller travailler, faire des randonnées à vélo ou simplement vous balader. Le VTT s’adresse davantage à ceux qui recherchent les sensations fortes et ceux qui adorent sortir des sentiers battus.

Anciens produits à considérer​

Tout le monde n’a pas forcément les moyens d’acheter les produits les plus récents. Dans cette partie, vous trouverez donc des produits recommandés dans les versions précédentes de ce guide. Ils peuvent constituer des choix intéressants, en particulier si vous parvenez à les trouver en promotion.

Moma Bikes Trekking Pro 28

Rupture de stock (Ancien choix de la rédaction)

Fourni avec des garde-boue et un porte-bagage, le Moma Bikes Trekking Pro 28 a été conçu pour des trajets longs ou réguliers à vélo. Ses roues 28 pouces, son cadre en aluminium 7005 léger de 175 cm et son poids de 13 kg apportent les garanties nécessaires à une utilisation durable.

La selle offre à ce vélo tout chemin un confort supérieur aux selles de VTT. Elle possède même une petite suspension pour amortir les chocs. La fourche a également une suspension. Pour le freinage, freins à disque à l’avant et à l’arrière. Enfin, le dérailleur Shimano 21 vitesses permettra à chacun de trouver son rythme.

City Retro 26​

Rupture de stock (Ancien meilleur VTC d’entrée de gamme)

Le City Retro 26 est parfait comme premier vélo ou pour se balader et profiter du paysage. Délicieusement rétro, ce VTC a un guidon recourbé vers le haut et légèrement vers l’arrière. Le design joint l’utile à l’agréable avec un enjambement très bas, parfait pour les femmes de petite taille et les ados.

Les roues 26 pouces, les 6 vitesses, le dérailleur Shimano ainsi que les freins V-Brake avec étriers et leviers en composite noir contribuent au confort de roulement. Notez toutefois l’absence de suspensions sur les fourches. Par ailleurs, vous devrez effectuer quelques réglages au niveau du dérailleur et limiter le poids des utilisateurs à 100 kg.

Historique

16 juin 2020 : Remplacement du meilleur VTC 2020 et du meilleur VTC d’entrée de gamme.

2 février 2020 : Création de l’article.

Références​

Outre les sites des marques et les centaines d’avis de consommateurs que nous avons consultés, nous avons également comparé et synthétisé les informations des pages ci-dessous :

  1. Conseils pour bien choisir son vélo, quechoisir.org
  2. Bike Buying Guide, consumerreports.org
  3. The Top 10 Best Hybrid Bikes, consumersearch.com
  4. Top 10 Tips for First-Time Bicycle Commuters, momentummag.com
  5. Comment choisir son VTT ?, alltricks.fr
  6. Guide du VTT à assistance électrique, lesveloselectriques.fr
  7. Comment choisir son VTC ?, mon-velo-tout-chemin.fr
  8. Comment choisir un vélo tout chemin – VTC ?, decathlon.fr
  9. Comment choisir un vélo tout chemin (VTC) adapté à sa pratique ?, probikeshop.fr
  10. Comment choisir son VTC ?, velo-on-line.fr
  11. Comment choisir son Vélo Tout Chemin – VTC ?, alltricks.fr
  12. VTT ou VTC : on vous aide à choisir, fnac.com
  13. 5 critères pour bien choisir votre vélo, selection.ca
  14. VTC électrique, ecycle.fr
  15. L’observatoire du cycle 2020 est lancé !, unionsportcycle.com
  16. Cinq chiffres pour tout comprendre à la pratique du vélo en France, leparisien.fr