Les 4 meilleurs VTC pour homme

Nous avons comparé 29 VTC pour homme de KS Cycling, Moma Bikes, Gitane et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Le VTC, un excellent compromis entre le vélo de ville et le VTT, fascine de plus en plus d’hommes par son aspect confortable et sa souplesse. Ce vélo trekking propose entre 18 à 20 vitesses et se prête à toutes les utilisations, que ce soit sur les pistes off-road ou en ville. Urbain ou sportif, classique ou électrique, craquez pour l’un des VTC pour homme de notre comparatif.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les VTC pour homme qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 17 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs VTC pour homme de 2024.

Le meilleur VTC pour homme en 2024

Le choix de la rédaction VTC pour homme - Riverside 100 E

VTC pour homme Riverside 100 E

Si vous êtes fan de VTC avec moteur brushless, le Riverside 100 E est vraiment un bon choix. C'est un VAE super fiable, que ce soit pour le cadre, les freins qui mordent bien, ou le système d'assistance électrique.

On aime

  • Facile à manœuvrer
  • Tenue de route remarquable
  • Freins à disque réactifs
  • Autonomie de batterie décente
  • Assistance électrique efficace
  • Bon système de suivi

On aime moins

  • Le poids
Afficher l'avis complet

Disponible en 3 tailles de cadre pour convenir à différentes morphologies, le Riverside 100 E utilise un cadre en aluminium 6061. Certes, ce n’est pas du carbone, ça reste solide et léger. Le vélo a également une fourche suspendue Suntour, qui peut facilement encaisser les bosses sur la route. Par contre, évitez de rouler sans les mains parce que le guidon peut bouger et ça peut vous faire tomber. Les freins à disque mécaniques du Riverside 100 E sont très performants, même s’ils ne sont pas encore rodés. En effet, ils assurent un freinage efficace et sécurisé sur les routes mouillées. Les pneus CST Pika proposent une adhérence très correcte sur toutes sortes de surfaces.

Ce VTC pour homme possède une batterie de 380 Wh amovible. Elle est intelligemment placée au milieu du cadre pour garder le vélo bien stable. Avec cette batterie, vous pouvez rouler sur 70 km en mode éco, donc vous avez de quoi faire des sorties d’une trentaine de kilomètres sans souci de recharge. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, l’assistance électrique se met en marche rapidement, ce qui est surtout pratique dans les montées difficiles.

Grâce à l’appli gratuite Decathlon Ride, vous avez un tableau de bord en temps réel qui vous montre votre vitesse, la distance que vous avez parcourue et le niveau de batterie. En plus, vous pouvez suivre de près toutes vos stats de conduite pour améliorer vos trajets et vos performances. Et avec l’éclairage LED intégré alimenté par la batterie, le Riverside 100 E vous assure une visibilité totale dans le noir. Plus précisément, il a une puissance de 20 lux et un large faisceau lumineux de 130°, pour que vous puissiez voir et être vu en toute sécurité.

Type Électrique
Pédalier Mono plateau, 44 dents, 170 mm
Autonomie Jusqu'à 70 km
Batterie 380 Wh
Moteur BH 1E-36V, 25 km/h
TypeÉlectrique
PédalierMono plateau, 44 dents, 170 mm
AutonomieJusqu'à 70 km
Batterie380 Wh
MoteurBH 1E-36V, 25 km/h
GuidonAluminium, position trekking 60°
Roues28 pouces
PneusCST PIKA 700 x 42C (44-622)
FourcheSR Suntour, 63 mm
CadreCadre bas
Poids22,2 kg
DérailleurArrière Btwin RD M21, 6 vitesses
PoignéesPoignées ergonomiques Btwin
SelleTrekking GEL exclusive Btwin
FreinsFreins à disque mécaniques HAYES MX5 160/160 mm

Le meilleur VTC pour homme d’entrée de gamme

VTC pour homme - KS Cycling Vegas

VTC pour homme KS Cycling Vegas

Le KS Cycling Vegas se veut polyvalent sans négliger le confort de conduite. Il convient aux trajets urbains et aux sorties de loisirs. Vous allez apprécier l’élégance de son design en plus de sa conception robuste.

On aime

  • Prix raisonnable
  • Adapté à différents types de surfaces
  • Léger

On aime moins

  • La couleur est salissante
Afficher l'avis complet

Le KS Cycling Vegas se montre à l’aise en milieu urbain et même en dehors des sentiers battus. Il se dote d’un cadre en aluminium lui garantissant légèreté et grande résistance. Ce cadre offre également une position de conduite plus confortable ainsi qu’une meilleure répartition du poids du cycliste. Son allure élégante et moderne ? Le vélo la doit à sa couleur blanche nacrée.

Le KS Cycling Vegas intègre une fourche avant suspendue, capable d’absorber efficacement les chocs et les vibrations. L’adhérence sera ainsi meilleure, de même pour le confort, surtout si vous évoluez sur des surfaces irrégulières. Les pneus, pour leur part, sont de taille moyenne (28 pouces), ce qui assure une parfaite adaptabilité du vélo à différents types de terrains (pavés, chemins de terre ou encore sentiers légers…).

Le KS Cycling Vegas se dote également d’une transmission avec dérailleurs avant et arrière proposant 21 vitesses. Les freins à disque hydrauliques promettent une bonne réactivité au moment d’arrêter ce VTC pour homme, qu’importe les conditions de roulage. Concernant les autres pièces, vous aurez une selle confortable, de poignées ergonomiques et de pédales antidérapantes. Ce modèle accueille également un porte-bagage.

Type Mécanique
Pédalier Acier 3 plateaux (28-38-48 dents)
Autonomie
Batterie
Moteur
TypeMécanique
CadreAcier
Taille du cadre53 cm
Matériau du cadreAcier allié
FreinsFreins à disques hydrauliques V-Brakes aluminium
SelleTrekking
PoignéesTournante SHIMANO RevoShift
DérailleurAvant Shimano Tourney TX, arrière Shimano FD-TZ31
Poids19 kg
FourcheSuspendue ZOOM tige filetée 1 1/8″
PédalierAcier 3 plateaux (28-38-48 dents)
PneusTrekking, bande réfléchissante 700x35c (37-622)
Roues28 pouces
GuidonAcier
Moteur

Le meilleur VTC pour homme haut de gamme

VTC pour homme - BH Atom Jet Pro

VTC pour homme BH Atom Jet Pro

Le BH Atom Jet Pro s’adresse aux hommes en quête d’un VTC électrique de très bonne facture. Outre son assistance électrique au pédalage, il offre un confort de conduite rarement vu sur ce type de VAE.

On aime

  • Écran LCD pratique et intuitif
  • Performances bluffantes
  • Léger et polyvalent

On aime moins

  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

Le BH Atom Jet Pro n’aura aucun mal à parcourir vos trajets quotidiens en ville ou à la campagne, qu’il s’agisse de routes bitumées, de pavés ou de chemins rocailleux. Puisqu’il embarque un puissant moteur BH 1E-36 V poussé par une batterie de 720 Wh, ce VTC pour homme offre une assistance au pédalage pouvant tenir sur 100 à 200 km. Notez que ce moteur placé dans le pédalier assure une assistance progressive (en des efforts fournis par le cycliste), ce qui apportera une touche sportive à la conduite.

La batterie du BH Atom Jet Pro se situe à l’intérieur du cadre, ce qui améliore l’esthétique et l’équilibre de ce VTC pour homme. Vous y trouverez également un système de changement de vitesse (transmission Shimano Deore) d’une grande précision. Par ailleurs, le BH Atom Jet Pro est pourvu de freins à disque hydrauliques, garantissant un freinage réactif et sur de très courtes distances.

Précisons que ce VAE est à la fois léger et robuste grâce à son cadre en aluminium. Alltricks le propose en plusieurs tailles afin de mieux s’adapter aux hommes de forte corpulence. Pour un meilleur confort de conduite, le BH Atom Jet Pro est équipé d’un écran LCD X Display Lite sur lequel s’affichent les informations en relation avec la vitesse, la distance parcourue, l’autonomie… Vous pourrez même le connecter à un smartphone via Bluetooth si vous souhaitez obtenir des données supplémentaires à l’image de la navigation GPS et du suivi des performances.

Type Electrique
Pédalier FSA, 38 Dents, 170 mm
Autonomie 150 à 200 km
Batterie 720 Wh
Moteur BH 1E-36V, 25 km/h
TypeElectrique
CadreSport Hybrid Alloy 28" Internal Cable Routing
Taille du cadreS, M, L
Matériau du cadreAluminium
FreinsFreins à disque hydrauliques Shimano MT200, 180/180 mm
SelleSelle Royal Look In Atletic
PoignéesErgon GP10
DérailleurArrière Shimano Deore, 10-vitesses
Poids23 kg
FourcheSR Suntour Mobie 32 NLO, 100 mm travel
PédalierFSA, 38 Dents, 170 mm
PneusSchwalbe Land Cruiser Plus, 55-622, 28x2.15"
RouesAlloy Double Wall, 700C
GuidonBH MTB Alloy Riser, 720 mm
MoteurBH 1E-36V, 25 km/h

La meilleure option électrique avec 8 vitesses

VTC pour homme - BH Atom Street

VTC pour homme BH Atom Street

Le BH Atom Street, un VTC pour homme à assistance électrique, possède un cadre en aluminium, ce qui lui vaut une plus grande légèreté. Il vous fera aussi profiter de sa transmission Shimano Acera 1x8 vitesses et de ses freins à disque hydrauliques Shimano MT200.

On aime

  • Plus de 40 fonctions configurables
  • Contrôle à distance ergonomique
  • Cadre en aluminium léger
  • Grande autonomie

On aime moins

  • Poids élevé par rapport à celui d'un VTC mécanique pour homme
Afficher l'avis complet

Le BH Atom Street a été conçu pour les trajets urbains même s’il ne rechignera pas à parcourir les chemins de campagne. Il arbore un design à la fois moderne et élégant tout en proposant des fonctionnalités avancées qui ne pourront que rendre l’expérience de conduite plus agréable. Ce VTC pour homme se dote d’un cadre en aluminium, ce qui fait qu’il est tout aussi léger que résistant et facile à manœuvrer.

En outre, le BH Atom Street se distingue par son assistance électrique intégrée. Ce dernier se compose d’un moteur BH 1E-36 V placé au niveau du moyeu de la roue arrière et alimenté par une batterie de 500 Wh. Le VTC a ainsi la capacité de vous assister au pédalage, limitant les efforts à fournir, notamment dans les rues en pente ou lorsque vous parcourez de longues distances.

Par ailleurs, le BH Atom Street possède une transmission Shimano Acera à 8 vitesses. Cela permet aux cyclistes de choisir le rapport de vitesse le mieux adapté à leurs besoins et leurs capacités, peu importe l’état de la surface sur laquelle il roule. En ce qui concerne le freinage, ce VTC pour homme s’équipe de freins à disque hydrauliques pouvant offrir une meilleure puissance de freinage ainsi qu’une modulation plus précise.

Type Electrique
Pédalier FSA, 38 Dents, 170 mm
Autonomie 100 à 150 km
Batterie 500 Wh
Moteur BH 1E-36V, 25 km/h
TypeElectrique
CadreStreet Wave Alloy 26" Internal Cable Routing
Taille du cadreM
Matériau du cadreAluminium
FreinsDisques hydrauliques Shimano BR-MT200, Hydr. Disc Brake, (180/180)
SelleRoyal Freeway GEL
PoignéesBH Ergonomic
DérailleurArrière Shimano Acera, 8-vitesses
Poids23 kg
FourcheSR Suntour NEX DS, 63 mm travel
PédalierFSA, 38 Dents, 170 mm
PneusKenda K193, 26x1.75"
RouesAlloy Double Wall, 26"
GuidonBH City Alloy, 640 mm
MoteurBH 1E-36V, 25 km/h
Autres VTC pour homme intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Moma Bikes Hybrid

Rouler en VTC de qualité supérieure sans dépenser de grosses sommes ? C’est possible avec le Moma Bikes Hybrid. Ce vélo urbain est proposé à un prix exceptionnellement bas. Il ne fait pourtant aucune concession au niveau de la qualité. Son cadre en aluminium est léger et robuste. Par ailleurs, il est monté sur une fourche à suspension réglable et sur des roues de 28 pouces.

La marque Moma Bikes a choisi des pneus hybrides sur ce modèle, ce qui lui confère une aisance agréable sur le goudron des routes urbaines. L’adhérence et la stabilité sont aussi au rendez-vous sur les pistes en terre. Le Moma Bikes Hybrid s’équipe de freins VBrake en aluminium, de dérailleurs Shimano de haute qualité, d’une selle aspect cuir et surtout d’une suspension avant de qualité qui le rend idéal pour les longues balades.

Gitane Trekking e-VERSO Giga

Amateurs de trekking, le Gitane Trekking e-VERSO Giga fera votre bonheur. Il s’agit d’un VTC pour homme équipé d’une assistance électrique. Le VAE embarque le fameux moteur e-Going qui a fait ses preuves et qui est connu pour sa grande fiabilité. Il vous assistera et vous permettra d’aller plus vite et plus loin en ville et à travers les pistes cyclables les plus ardues.

Le Gitane Trekking e-VERSO Giga vous garantit un confort optimal et une légèreté agréable grâce à un cadre, une potence, une tige de selle et d’autres pièces en aluminium. La sécurité est garantie par des freins hydrauliques Shimano très efficaces. Ce VTC transporte vos bagages sur un porte-bagage Atran Tour en aluminium doté d’un système AVS. Avec le Gitane Trekking e-VERSO Giga, vous partirez à l’aventure en toute sérénité.

Trek Dual Sport 2 Equipped

Le Trek Dual Sport 2 Equipped est un excellent VTC sport pour homme capable d’emprunter tout type de terrains. Il file gracieusement sur les routes urbaines comme il se met à l’aise sur les terrains sablonneux et accidentés avec ses pneus larges. Contribuant également à son confort d’usage une fourche télescopique SR Suntour NEX muni d’système de blocage, des feux AV/AR, une béquille, des poignées ergonomiques, un porte-bagages, un garde-boue et surtout des freins à disque hydrauliques d’une remarquable puissance.

Ce VTC est pourvu d’un cadre léger en Alpha Gold aluminium très robuste. Le mécanisme de transmission Shimano propose jusqu’à 24 vitesses afin de vous aider à trouver la cadence la plus adaptée. Pour ce qui est des pneus, vous profiterez de deux tout-terrains larges signés Bontrager qui assurent une bonne adhérence au sol. A l’aide du DuoTrap S, déterminez facilement vos objectifs et suivez vos progressions en mode sans fil.

KS Cycling Canterburry

Pour vos déplacements en ville, choisissez ce vélo de 17 kg. Le KS Cycling Canterburry a fière allure avec son cadre en aluminium de 48 cm, combiné à des détails gris complétés par un garde-chaîne transparent et le guidon multiposition. L’éclairage à dynamo vous sera utile pour rouler la nuit sur les routes et chemins mal éclairés.

Les leviers de vitesses sont composés de poignées tournantes Shimano Revoshift SL-RS 35. Ses roues trekking à bandes réfléchissantes de 700 x 35 C, associées à des jantes en aluminium à double paroi avec indicateur d’usure, la rendent tout simplement craquante. Enfin, les freins de ce vélo de ville sont des V-brakes en aluminium.

Tableau comparatif des meilleurs VTC pour homme

Voici notre classement des meilleurs VTC pour homme de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Riverside 100 E
 - KS Cycling Vegas
 - BH Atom Jet Pro
 - BH Atom Street
Riverside 100 E KS Cycling Vegas BH Atom Jet Pro BH Atom Street
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Si vous êtes fan de VTC avec moteur brushless, le Riverside 100 E est vraiment un bon choix. C'est un VAE super fiable, que ce soit pour le cadre, les freins qui mordent bien, ou le système d'assistance électrique. Le KS Cycling Vegas se veut polyvalent sans négliger le confort de conduite. Il convient aux trajets urbains et aux sorties de loisirs. Vous allez apprécier l’élégance de son design en plus de sa conception robuste. Le BH Atom Jet Pro s’adresse aux hommes en quête d’un VTC électrique de très bonne facture. Outre son assistance électrique au pédalage, il offre un confort de conduite rarement vu sur ce type de VAE. Le BH Atom Street, un VTC pour homme à assistance électrique, possède un cadre en aluminium, ce qui lui vaut une plus grande légèreté. Il vous fera aussi profiter de sa transmission Shimano Acera 1x8 vitesses et de ses freins à disque hydrauliques Shimano MT200.
Type Électrique Mécanique Electrique Electrique
Poids 22,2 kg 19 kg 23 kg 23 kg
Taille du cadre S, M, L 53 cm S, M, L M
Matériau du cadre Aluminium Acier allié Aluminium Aluminium
Freins Freins à disque mécaniques HAYES MX5 160/160 mm Freins à disques hydrauliques V-Brakes aluminium Freins à disque hydrauliques Shimano MT200, 180/180 mm Disques hydrauliques Shimano BR-MT200, Hydr. Disc Brake, (180/180)
Selle Trekking GEL exclusive Btwin Trekking Selle Royal Look In Atletic Royal Freeway GEL
Poignées Poignées ergonomiques Btwin Tournante SHIMANO RevoShift Ergon GP10 BH Ergonomic
Dérailleur Arrière Btwin RD M21, 6 vitesses Avant Shimano Tourney TX, arrière Shimano FD-TZ31 Arrière Shimano Deore, 10-vitesses Arrière Shimano Acera, 8-vitesses
Cadre Cadre bas Acier Sport Hybrid Alloy 28" Internal Cable Routing Street Wave Alloy 26" Internal Cable Routing
Pédalier Mono plateau, 44 dents, 170 mm Acier 3 plateaux (28-38-48 dents) FSA, 38 Dents, 170 mm FSA, 38 Dents, 170 mm
Fourche SR Suntour, 63 mm Suspendue ZOOM tige filetée 1 1/8″ SR Suntour Mobie 32 NLO, 100 mm travel SR Suntour NEX DS, 63 mm travel
Pneus CST PIKA 700 x 42C (44-622) Trekking, bande réfléchissante 700x35c (37-622) Schwalbe Land Cruiser Plus, 55-622, 28x2.15" Kenda K193, 26x1.75"
Roues 28 pouces 28 pouces Alloy Double Wall, 700C Alloy Double Wall, 26"
Guidon Aluminium, position trekking 60° Acier BH MTB Alloy Riser, 720 mm BH City Alloy, 640 mm
Moteur BH 1E-36V, 25 km/h BH 1E-36V, 25 km/h BH 1E-36V, 25 km/h
Batterie 380 Wh 720 Wh 500 Wh
Autonomie Jusqu'à 70 km 150 à 200 km 100 à 150 km
Potence Aluminium en 1 pouce 1/8 ème de 60 mm de longueur Tige aluminium 1 1/8″ réglable BH Ahead BH Ahead
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Expertreviews, Independent, Menshealth, Bikeradar, Cyclingnews, Cyclingweekly, Cyclist, Bikexchange, Road, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (KS Cycling, Moma Bikes, Gitane, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 29 VTC pour homme parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Bikeforums). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la morphologie de l’utilisateur, la selle, le cadre, la taille des roues, les accessoires, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs VTC pour homme en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs VTC pour homme en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son VTC pour homme ?

Acheter le VTC pour homme le plus cher et le plus performant ne vous garantit pas une satisfaction optimale. Il faut plutôt identifier le modèle qui convient au mieux à vos besoins et dont le prix coïncide avec votre budget. Trouvez ci-dessous les critères à évaluer afin de dénicher le meilleur VTC pour homme.

Critère n°1 : La morphologie de l’utilisateur

Le choix d’un VTC pour homme dépend principalement de votre morphologie. L’idéal est d’acheter un vélo tout chemin à votre taille. S’il est trop grand ou trop petit, vous risquez de ne pas vous sentir à l’aise dessus, mais également de vous fatiguer plus rapidement lors de vos trajets. Idéalement, il doit rester un espace entre votre entrejambe et la hauteur de la barre latérale du cadre. Une grille de choix en fonction de votre taille est aussi disponible auprès des vendeurs de VTC.

Critère n°2 : La selle

La hauteur de la selle est toujours réglable sur un VTC. Elle permet d’adapter la configuration du vélo à votre taille. N’oubliez pas que vous devriez rester assis dessus tout au long de votre trajet. Il faut donc que la hauteur de la selle soit parfaitement adaptée à votre corps et que la pièce, elle-même, soit confortable. Une assise moelleuse et bien aérée est à privilégier.

Critère n°3 : Le cadre

Le cadre en acier tend à être remplacé par les cadres en aluminium. Ce dernier matériau est nettement plus léger, résiste très bien à l’oxydation et affiche une très bonne robustesse. Vous ferez un excellent choix en choisissant un VTC pour homme en aluminium. Cela ne veut pas dire qu’un modèle doté d’un cadre en acier sera mauvais. Il coûte beaucoup moins cher. Cette seconde option convient surtout aux vélos qui seront utilisés occasionnellement sur de courts trajets.

Critère n°4 : La taille des roues

Le VTC peut être équipé de roues de 26, 27,5, 28 ou 29 pouces. Ces dimensions définissent le diamètre des roues. Les VTC pour homme de 28 et 29 pouces sont très à l’aise sur les routes bitumées et les voies urbaines. Ils favorisent l’accélération et la vitesse tout en limitant les efforts au pédalage. Les roues de 26 et 27,5 pouces rendent un VTC plus agile sur les sentiers et les pistes accidentés. Ces modèles sont à privilégier si vous vous aventurez souvent hors des sentiers battus.

Critère n°5 : Les accessoires

Les accessoires contribuent largement à rendre votre VTC pour homme plus pratique. Un porte-bagage est nécessaire si vous portez des sacs ou si vous faites vos courses à vélo. Le porte-bébé est idéal pour les jeunes parents. Les garde-boues sont vivement recommandés pour rouler sous la pluie et dans la boue. D’autres accessoires comme les éclairages, la béquille ou encore les amortisseurs de selles sont également très utiles. S’ils ne sont pas livrés avec le vélo, vérifiez la présence de fixations des accessoires que vous comptez ajouter.

Le nombre de vitesses

Plus il y a de vitesses, plus le VTC pour homme sera agile sur toutes les pistes. Un modèle à 18 ou à 21 vitesses est idéal aux trajets en terrain accidenté. Un VTC de 6 vitesses suffira pour rouler exclusivement en ville.

Comment entretenir un VTC pour homme ?

Pour profiter du plaisir de filer sur un VTC fonctionnel, il faut savoir l’entretenir. Cet entretien garantit son bon fonctionnement, mais permet également de le garder en parfait état pendant une durée prolongée. Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à prendre soin de votre VTC pour homme afin de prolonger sa durée de plusieurs années.

Le nettoyage

La poussière, la boue et l’humidité sont les premières ennemies de votre VTC. Ce dernier sera pourtant continuellement exposé à ces éléments de l’environnement. Un nettoyage hebdomadaire est requis si vous montez quotidiennement. Ce rythme de nettoyage devient mensuel si le vélo est utilisé de manière ponctuelle.

Un lavage à grande eau est recommandé. N’oubliez pas de vous munir d’accessoires comme les brosses spécifiques, une éponge et les produits dégraissants pour les parties huilées. Certaines parties du cadre, du développement, des moyeux et des pignons peuvent être difficiles à atteindre et accumulent pourtant beaucoup de poussière. Ces accessoires serviront à les nettoyer correctement.

Rincez abondamment chaque partie du vélo, notamment celles sur lesquelles du dégraissant a été appliqué. Après chaque nettoyage, n’oubliez pas de bien laisser sécher le VTC. Il est même conseillé de le poser à l’envers afin de laisser passer l’eau accumulée pendant le lavage. L’humidité provoque l’oxydation de certaines pièces. Il est primordial de l’évacuer.

La lubrification

Une bonne partie des lubrifiants est partie lors du lavage. Certaines pièces de votre VTC ne peuvent pourtant pas fonctionner correctement sans huile ou sans graisse. C’est le cas de toute la transmission (chaîne, développement, pignon). Pensez donc à huiler la chaîne après le lavage. Versez quelques gouttes sur une partie de la chaîne et faites tourner les pédales.

Les moyeux doivent également être graissés s’ils ne sont pas protégés par des joints ou des cache-poussière. Faites-en de même pour le roulement au niveau de jeu de direction. Une révision de la fourche peut être requise après une longue période ou une utilisation très intense.

Quel type de VTC pour homme choisir ?

Le VTC peut se décliner un nombre important de design, de tailles et d’usage… Néanmoins, il est possible de les classer en deux grandes catégories à savoir : le VTC urbain pour homme et le VTC sportif pour homme. Découvrez les caractéristiques de chaque type, ses atouts et ses inconvénients.

VTC urbain pour homme

Certes, le VTC pour homme est un vélo qui se débrouille bien sur tous les chemins. Néanmoins, certains modèles sont conçus pour être plus à l’aise en ville, sur des pistes lisses. C’est le cas du VTC urbain. Il se caractérise généralement par des roues de 28 ou 29 pouces. Elles sont dotées de pneus moins larges et lisses de manière à favoriser le gain de vitesse et la réduction des frictions avec le sol. Le nombre de vitesses peut se limiter à 6 bien qu’il puisse aller jusqu’à 21.

Le VTC urbain pour homme est fait pour les trajets en ville, entre la maison et le bureau ou le supermarché. Il est moins à l’aise sur les sentiers en terre. Malgré tout, vous pouvez, ponctuellement, sortir des pistes goudronnées sans trop de difficulté sur un VTC urbain. Il faudra alors jouer avec les vitesses et assouplir la suspension.

Points positifs :

  • Adapté aux trajets en ville, entre la maison et le bureau ou le supermarché
  • Roues de 28 ou 29 pouces favorisant le gain de vitesse et la réduction des frictions avec le sol
  • Possibilité d’utiliser ponctuellement sur des pistes non goudronnées en jouant avec les vitesses et en assouplissant la suspension

Points négatifs :

  • Moins adapté aux sentiers en terre
  • Nombre de vitesses limité par rapport à d’autres types de vélos

C'est pour qui ?

Le VTC urbain pour homme est idéal pour ceux qui effectuent principalement des trajets en ville, que ce soit pour se rendre au travail, faire des courses ou se déplacer dans la vie quotidienne. Ce type de vélo est conçu pour offrir une conduite fluide et rapide sur des pistes lisses, grâce à ses pneus moins larges et lisses. Il convient également aux personnes qui souhaitent parfois sortir des sentiers goudronnés, bien que cela nécessite d’ajuster les vitesses et la suspension. En comparaison avec d’autres alternatives, le VTC urbain est plus adapté aux déplacements en milieu urbain et offre une meilleure vitesse et réduction des frictions avec le sol.

VTC sportif pour homme

Le VTC sportif pour homme partage quelques similitudes avec le VTT. En effet, il est pensé pour un usage hors-piste avec des pneus plus large avec un diamètre maximal de 28 pouces. Les modèles plus agiles s’équipent même de roues de 27 pouces. Le nombre de vitesses est maximisé de manière à adapter le pédalage aux conditions difficiles des sentiers. Un VTC sportif pour homme propose généralement 21 vitesses et parfois plus. Quelques éléments de confort comme la potence réglable ou les amortisseurs de selles le différencient d’un VTT.

Ce type de vélo tout chemin peut répondre aux besoins des randonneurs et des cyclistes qui aiment s’aventurer en pleine nature sur des pistes difficiles et accidentées. Il est pourtant assez confortable en ville. Cette polyvalence est un atout majeur. Néanmoins, il faudra payer plus pour acheter un VTC sportif.

Différence entre un vélo de ville et un VTC pour homme

Le vélo de ville et le VTC pour homme sont tous conçus pour rouler en milieu urbain. Le VTC aura l’avantage de la polyvalence. Vous pouvez le monter sur des terrains difficiles, chose qui sera très complexe à réaliser sur un vélo de ville.

Points positifs :

  • Adapté à un usage hors-piste avec des pneus plus larges et un diamètre maximal de 28 pouces
  • Nombre de vitesses maximisé pour s’adapter aux conditions difficiles des sentiers, généralement 21 vitesses ou plus
  • Polyvalent, pouvant répondre aux besoins des randonneurs et des cyclistes qui aiment s’aventurer en pleine nature sur des pistes difficiles et accidentées, tout en étant confortable en ville

Points négatifs :

  • Prix plus élevé par rapport à d’autres types de vélos
  • Poids plus important en raison des caractéristiques spécifiques pour une utilisation hors-piste

C'est pour qui ?

Le VTC sportif pour homme est idéal pour les cyclistes qui aiment s’aventurer en pleine nature sur des pistes difficiles et accidentées, tout en étant suffisamment confortable pour une utilisation en ville. Sa polyvalence en fait un choix parfait pour les randonneurs et les cyclistes qui recherchent un vélo tout chemin adapté à différents terrains. Comparé au vélo de ville, le VTC sportif offre une meilleure capacité à affronter des terrains difficiles, ce qui en fait un choix préféré pour ceux qui souhaitent explorer des sentiers hors-piste.

VTC classique ou électrique pour homme ?

VTC classique pour homme

Le VTC classique pour homme est très populaire. Il se démarque par un système de pédalier et de transmission ordinaire similaire à ceux des autres types de vélos classiques. Les pédales font tourner le développement. Ce dernier transmet la force de pédalage à la roue arrière grâce à une chaîne et un système de roue libre ou de cassette. Ce type de VTC pour homme fonctionne exclusivement à la force des jambes. Il faut pédaler pour faire avancer le vélo. La force de pédalage définira la vitesse à laquelle vous roulez. Bien sûr, vous serez assisté par le système de freinage et le jeu de vitesses réglable.

VTC électrique pour homme

Le VTC électrique pour homme est assez récent. Il est apparu notamment avec la tendance des moyens de transport alternatif. Il est beaucoup plus propre que les motos et les voitures thermiques. Il permet pourtant de réduire l’effort de pédalage sur les VTC classique pour homme. Notez que le VTC 100 % électrique est assez rare du fait qu’il est assez peu agile sur les terrains difficiles.

Le concept de vélo à assistance électrique semble plus intéressant. Il s’agit d’un système d’assistance au pédalage. Ce moteur électrique fournit une assistance lorsque vous pédalez, ce qui réduit l’effort déployé. L’assistance est stoppée aussi tôt que vous arrêtez de pédaler. Le VTC à assistance électrique est moins fatigant et ne présente pas les problèmes d’autonomie de la batterie contrairement au VTC 100 % électrique. D’ailleurs, il vous permettra de continuer à faire de l’activité physique avec un vélo sans trop vous fatiguer.

Verdict

Le VTC classique pour homme est idéal si vous roulez sur de courts trajets. Il coûte moins cher et sera très facile à entretenir. Si vous comptez vous déplacer sur des distances plus importantes, le VTC à assistance électrique est plus intéressant. Vous serez capable de rouler sur de grandes distances sans trop vous fatiguer. Notez toutefois que l’achat d’un VTC électrique pour homme demande des dépenses plus importantes.

Les meilleures marques de VTC pour homme

Selon nous, les meilleures marques de VTC pour homme en 2024 sont KS Cycling, Moma Bikes, Gitane, Scrapper Bike et Décathlon  :

KS Cycling

KS Cycling est présent sur le marché des VTC depuis plus de 15 ans. La marque allemande propose un vaste catalogue de vélos adaptés aux besoins de ceux qui recherchent des moyens de transport écologique et de bonne qualité. KS Cycling met également en avant l’originalité de ces modèles qui sont vendus exclusivement sur Internet.

Moma Bikes

Forte de 15 ans d’expérience, Moma Bikes s’adresse au grand public avec ses vélos de qualité. La marque met un point d’honneur à garantir la qualité et la robustesse de ces VTC fabriqués entièrement en Union européenne. Les vélos de Moma Bikes se caractérisent par ailleurs par leurs prix très compétitifs.

Gitane

Gitane fabrique des vélos depuis 1928. Le constructeur s’est forgé une très forte notoriété auprès des amateurs de cyclisme et du public en général en fabricant des bicyclettes fiables, pratiques et de qualité supérieure. Aujourd’hui, Gitane fait figure parmi les plus gros vendeurs de VTC en France.

Scrapper Bike

Scapper Bike fabrique des vélos en tout genre, des VTT ultraperformants aux vélos de ville en passant par les VTC pour homme et les VAE modernes, depuis deux décennies. La marque séduit par sa rigueur au niveau de la qualité et à travers ses nombreuses innovations qui rendent ses vélos toujours plus pratiques et performants.

Décathlon

Décathlon fait est un des plus grands équipementiers de sports d’extérieur en France. La marque propose, entre autres, un très vaste choix de vélos destinés au grand public et aux professionnels. Les VTC pour homme Décathlon, commercialisés sous différentes marques comme B’Twin, affichent une qualité supérieure et sont offerts à des prix abordables.

Pourquoi acheter un VTC pour homme ?

S’équiper d’un VTC pour homme présente plusieurs avantages notables. Voici les bonnes raisons qui vous convaincront à le préférer à d’autres types de vélos comme les VTT et les vélos de ville.

La polyvalence

Le VTT est excellent hors des pistes, mais s’avère peu confortable en ville. Le vélo de ville brille sur les pistes goudronnées, mais s’arrête au moindre obstacle sur les terrains accidentés. Le VTC est plus polyvalent. Il se débrouille bien en ville comme sur les petites routes de campagne. Vous pouvez ainsi rouler partout sans avoir à changer de vélo avec un VTC.

Le confort

Le VTC pour homme captive par son niveau de confort en toute circonstance. Il embarque des éléments de confort que l’on retrouve généralement sur les vélos de ville. Il partage aussi les qualités d’un vélo tout terrain comme les pneus larges et la fourche à suspension. Sur un VTC pour homme, vous profiterez du plaisir de rouler à vélo sur toutes les pistes, en ville comme à la campagne.

Le côté pratique

Vous avez la possibilité de monter un très large choix d’équipements et d’accessoires sur un VTC. Garde-boues, porte-bébé, porte-bagage, éclairage, remorque et beaucoup d’autres accessoires sont compatibles avec ces vélos déjà très polyvalents. Ainsi, vous pouvez moduler sa configuration et profiter d’une commodité adaptée à vos besoins et aux conditions dans lesquelles vous roulez.

La robustesse

Comme le VTT, le VTC pour homme est conçu pour durer. Ces vélos sont fabriqués avec des matériaux très résistants et sont équipés de pièces de très haute qualité. Voilà pourquoi vous pouvez partir en randonnée ou en trekking sur un VTC pour homme. L’entretien est tout aussi simple. Les pièces de rechange sont souvent très faciles à trouver sur le marché et proposées à des prix abordables.

Le design

Le VTC pour homme peut adopter des looks variés. Il arbore le côté classique des fixies et des vélos de ville. Le VTC affirme aussi un brin de sportivité avec quelques éléments comme le design du cadre et la fourche suspendue. Le look se décline d’ailleurs une grande variété de formes, de couleurs et de finitions. En choisissant bien votre VTC pour homme, vous roulerez avec style sur un vélo pratique et polyvalent.

Les astuces à connaître pour votre VTC pour homme

Emportez les équipements nécessaires lors de vos balades

Même s’il est parfaitement entretenu, votre VTC pour homme n’est pas à l’abri de pannes diverses au fil des déplacements. Pensez donc à emmener une trousse d’outils et des pièces de rechange comme une chambre à air surtout si vous partez pour un long trajet. Aujourd’hui, il existe des clés polyvalentes et compactes avec lesquelles vous pouvez régler et réparer de nombreuses parties d’un VTC.

Ajustez autant l’inclinaison que la hauteur de la selle de votre VTC pour homme

Le réglage de la hauteur de la selle est systématique sur un VTC. Celle-ci doit s’adapter à votre taille. L’idéal est d’avoir la jambe droite ou très légèrement pliée lorsque vous êtes assis sur la selle alors que la pédale atteint son niveau le plus bas. Pensez aussi à régler l’inclinaison de la selle. Elle se penche de 0,5 à 1 cm vers l’avant pour un VTC pour homme.

Utilisez des poignées ergonomiques

Tenir un guidon s’avère fatigant, surtout si les poignées sont trop dures. Pensez donc à équiper le guidon de votre VTC de poignées souples pour éviter les douleurs au niveau de la paume et des doigts et les ampoules après une longue période passée sur votre vélo. Des poignées ergonomiques, confortables et durables sont proposées sur le marché à des prix intéressants.

Réglez la rigidité de la fourche

La suspension d’une fourche de VTC pour homme est réglable. Lorsque vous roulez en ville sur des pistes lisses, rigidifiez la suspension au maximum. Cela vous fera gagner en stabilité surtout à grande vitesse et lors des montées. Une fourche plus souple est plus adaptée aux terrains accidentés. La suspension amortira les différences de niveau sur le sol et vous aidera à rouler plus confortablement.

Trouvez la bonne vitesse

Il n’existe pas de règles strictes concernant le réglage de vitesse sur un VTC pour homme. Il s’agit d’une question de sensation. Si vous sentez que vous avez du mal à pédaler, passez à la vitesse inférieure. Cela arrive souvent en montée ou lorsque vous êtes face au vent. Vous pouvez passer à la vitesse plus haute si vous avez le vent dans le dos ou si vous sentez que la résistance du pédalage est trop molle.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel VTC pour homme choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs VTC pour homme en 2024 sont :

  1. Riverside 100 E
  2. KS Cycling Vegas
  3. BH Atom Jet Pro
  4. BH Atom Street

Quel est le prix d'un VTC pour homme ?

Le prix normal d'un VTC pour homme va de 200 € à 284 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 325 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de VTC pour homme ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de VTC pour homme sont KS Cycling, Moma Bikes, Gitane, Scrapper Bike et Décathlon.

Où rouler avec un VTC pour homme ?

Comme son nom l’évoque, le VTC pour homme est adapté à tous les chemins. Vous pouvez rouler sur ce type de vélo en ville sur le bitume. Il sera aussi à l’aise sur les sentiers en terre plus ou moins accidentés. Notez toutefois que le VTC ne convient pas à des disciplines très exigeantes comme le downhill ou le freeride.

Quelle est la bonne position sur un VTC ?

La sensation de confort sur un VTC est subjective. Un cycliste peut à l’aise dans une position baissée et aérodynamique. D’autres préfèreront avoir le buste plus droit. Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’être posé sur un VTC avec une inclinaison du haut du corps d’environ 45 ° vers l’avant lorsque vos bras sont légèrement fléchis.

Quel est le meilleur angle de potence d’un VTC pour homme ?

Le meilleur angle de la potence dépendra, encore une fois, du ressenti du cycliste. Un angle de 10 ° à 15 ° est recommandé de façon à avoir une position normale et confortable. Testez plusieurs inclinaisons d’une potence réglable pour trouver celle qui vous convient le mieux. Sur les potences fixes, n’oubliez pas de vérifier sa longueur qui aura un impact direct sur l’inclinaison de votre corps.

Quelle est la différence entre un VTT et un VTC ?

Le VTT et le VTC pour homme partagent plusieurs points communs, dont le côté sportif. Le VTC se différencie par la présence de certaines pièces dédiées au confort. C’est le cas de la potence réglable que l’on retrouve très rarement sur un VTT. Le VTC peut également être équipé de roues de 29 pouces qui sont plus adaptés aux déplacements en ville.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/outdoor/1406997/best-hybrid-bikes
  2. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/outdoor-activity/cycling/best-hybrid-bikes-uk-b1792676.html
  3. Menshealth - https://www.menshealth.com/technology-gear/g43671484/best-hybrid-bikes/
  4. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-hybrid-bikes/
  5. Cyclingnews - https://www.cyclingnews.com/features/best-hybrid-bikes/
  6. Cyclingweekly - https://www.cyclingweekly.com/group-tests/hybrid-bikes-buyers-guide-206065
  7. Cyclist - https://www.cyclist.co.uk/buying-guides/best-hybrid-bikes-under-500-buyers-guide
  8. Bikexchange - https://bikexchange.com/best-hybrid-bikes/
  9. Road - https://road.cc/buyers-guide/best-hybrid-bikes
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_de_transport_avec_chauffeur
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/cycling/comments/m4jhsw/recommendations_for_hybrid_bikes/
  12. Bikeforums - https://www.bikeforums.net/hybrid-bicycles/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=men's+hybrid+bike
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+VTC+pour+homme

Historique

9 juin 2024 : Nous avons positionné le Decathlon Riverside 100 E en première place en raison de sa tenue de route hors-pair, même par temps pluvieux.
2 juin 2023 : Remplacement du KS Cycling Lightspeed, du Moma Bikes Hybrid et de l'Urbanbiker Viena par le BH Atom Street, le KS Cycling Vegas et le BH Atom Jet Pro.
26 janvier 2023 : Remplacement du KS Cycling Vegas par le KS Cycling Lightspeed.
22 septembre 2022 : Mise à jour des produits recommandés (remplacement des produits 3 et 4 en rupture de stock).
23 juillet 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross