Les 4 meilleurs VTC pour femme

Nous avons comparé 25 VTC pour femme de Montana, Moma Bikes, Tulip Bikes et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre
Éditeur : Coraline
Vérifié par Coraline

Figurant parmi les vélos les plus appréciés par les femmes, le VTC permet de se déplacer aisément en ville tout comme sur les chemins accidentés en campagne. Il n’est pas aussi élégant que le vélo hollandais, mais sa grande polyvalence et le fait de permettre une conduite confortable avec le buste, le dos et les épaules bien droits compensent ce léger défaut. Envie de profiter d’une bonne posture et de conduite sportive pendant le pédalage ? Découvrez ce guide des meilleurs VTC pour femme.

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Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs VTC pour femme de 2024.

Le meilleur VTC pour femme en 2024

Le choix de la rédaction VTC pour femme - Decathlon Riverside 500

VTC pour femme Decathlon Riverside 500

Le Riverside 500 tire son épingle du jeu sur les pistes cyclables, les routes bitumées ou les chemins de campagne. Par rapport à ce que l’on s’attendrait habituellement d’un VTC, le confort est exceptionnel grâce à la selle et au guidon ergonomiques.

On aime

  • Nombreuses tailles de cadre
  • Léger
  • Excellent confort de pédalage
  • Freins sûrs

On aime moins

  • Guidon non réglable en hauteur à moins de rajouter une potence ajustable
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Avec ce VTC pour femme, vous aurez le choix 3 tailles de cadre. Que vous fassiez entre 1,50 m et 1,65 m (S), entre 1,66 m et 1,77 m (M), ou entre 1,78 m et 1,90 m (L), le Riverside 500 vous ira très bien. Grâce à son cadre à enjambement bas, vous n’aurez plus besoin de vous démener pour enfourcher la selle. Comme ce vélo mécanique est doté d’une transmission monoplateau à 9 vitesses, il a une polyvalence très pratique pour arpenter autre chose que les rues de la ville.

Pour le plus grand bonheur des femmes, le Riverside 500 a pensé au confort. Pour ce faire, il s’équipe d’une selle réglable en hauteur avec tige en aluminium graduée. Pour l’ajuster, un simple blocage à la main suffira. Les poignées ergonomiques vous feront profiter d’un confort de pédalage exceptionnel, y compris sur de longues distances. De plus, la fourche suspendue avec un débattement de 60 mm absorbe assez bien les aspérités de la route.

Puisque le cadre est entièrement en aluminium et qu’il n’y a pas de moteur ni de batterie, ce VTC a un poids limité à 14,4 kg en taille M. En plus de sa légèreté irréprochable, la sécurité n’a pas été négligée. En effet, il s’équipe de pneus qui offrent une très bonne adhérence. De plus, ce VTC pour femme met à profit des freins à disque mécaniques pour assurer une distance de freinage court, même par temps de pluie. On regrette cependant le guidon non réglable en hauteur bien qu’il soit possible de rajouter une potence ajustable pour personnaliser la posture assise à votre goût.

Ordinaire ou électriqueOrdinaire
Cadre Cadre bas en aluminium
Taille(s) cadre disponible(s)S, M, L
FourcheSuspendue avec 60 mm de débattement
Moteur
Ordinaire ou électriqueOrdinaire
Cadre Cadre bas en aluminium
Taille(s) cadre disponible(s)S, M, L
FourcheSuspendue avec 60 mm de débattement
Moteur
Capacité batterie
Autonomie
Manette de dérailleurBTwin SL569
Dérailleur arrièreBTwin RD M46-L
Cassette9 vitesses Microshift H092
Chaîne KMC X9 avec attache rapide
PédalierMonoplateau 36 dents
Pignons : 11/36
FreinsFreins à disque mécaniques
RouesÀ double parois 28 pouces
PneusAvant : BTwin Trekking 700 x 38
Arrière : BTwin Trekking 700 x 38

Le meilleur VTC pour femme d'entrée de gamme

VTC pour femme - Decathlon Riverside 120

VTC pour femme Decathlon Riverside 120

Que vous soyez novice ou expérimentée, ce VTC pour femme se conduit les yeux fermés. Cette prouesse est rendue possible grâce à sa transmission monoplateau. L'enjambement bas du cadre permet de démarrer facilement, sa selle aidant à apprécier le parcours.

On aime

  • 3 tailles de cadre
  • Cadre bas, idéal pour les mamans cyclistes
  • Changements de vitesse sans effort
  • Élégant et polyvalent

On aime moins

  • Siège bébé non inclus
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Rien que le design du Riverside 120 en fait un vélo très attrayant. Ce VTC pour femme existe notamment en bleu pétrole et en vert clair. Comme un grand nombre des modèles pas chers chez Decathlon, il se décline en 3 tailles de cadre (S, M, L) pour s’ajuster à la morphologie de la cycliste. Sa transmission monoplateau simplifie la vie avec des changement de vitesses très faciles. Et puisque l’échelonnement des vitesses est bien pensé, vous pouvez gravir des côtes sans transpirer à grosses gouttes.

Malgré le prix, le Riverside 120 ne fait aucun compromis sur la qualité. Le cadre en acier de 14,9 kg se révèle particulièrement robuste, même s’il est plus lourd que l’aluminium. De plus, la virgule discrète sur le tube supérieur du cadre n’a pas seulement un rôle esthétique. Elle ajoute du confort lors des arrêts fréquents sur vos trajets. En raison de son enjambement bas, le cadre plaira sûrement aux mamans cyclistes qui transportent un enfant en bas âge. Par contre, le siège bébé est vendu séparément.

Pour un maximum de stabilité, Riverside a combiné le cintre et la potence en une seule pièce soudée. Vous pouvez ajuster votre position de conduite en réglant la potence en hauteur. De plus, la selle Ergofit Trekking 500 permet de ménager le fessier des femmes, avec un angle du dos de 60° pour des balades sportives mais agréables. En bonus, ce VTC pour femme est livré avec tous les accessoires nécessaires : sonnette, éclairages avant et arrière, réflecteurs de roues et pédales, de quoi prendre la route en toute sécurité de jour comme de nuit.

Ordinaire ou électriqueOrdinaire
Cadre Cadre bas en acier
Taille(s) cadre disponible(s)S, M, L
FourcheRigide en acier (pivot fileté en 1 pouce 1/8)
Moteur
Ordinaire ou électriqueOrdinaire
Cadre Cadre bas en acier
Taille(s) cadre disponible(s)S, M, L
FourcheRigide en acier (pivot fileté en 1 pouce 1/8)
Moteur
Capacité batterie
Autonomie
Manette de dérailleurBTwin SL569
Dérailleur arrièreBTwin RD M25
Cassette8 vitesses Microshift H081
Chaîne KMC Z51 avec attache rapide
PédalierMonoplateau acier 36 dents
Pignons : 11/34
FreinsFreins à patins V-brake
RouesÀ double parois 28 pouces
PneusAvant : BTwin Trekking 700 x 38
Arrière : BTwin Trekking 700 x 38

Le meilleur VTC électrique pour femme

VTC pour femme - BH Atom City Wave

VTC pour femme BH Atom City Wave

Cette VTC électrique pour femme est un must pour les trajets domicile-travail et les balades familiales en week-end. Vous l’aurez compris, l’Atom City Wave fera aimer le vélo à tout le monde, y compris aux inconditionnelles de la voiture. Essayez et vous verrez !

On aime

  • VTC électrique, parfait si vous n'avez pas trop la force de pédaler
  • Confort de conduite assuré
  • Autonomie de plus de 80 km
  • Freinage sûr

On aime moins

  • Absence de réflecteurs de roues et de jantes réfléchissantes
  • Pèse près de 24 kg, un mal récurrent chez les vélos électriques
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L’Atom City Wave, équipé d’un moteur BH 1E-36V, offre une assistance électrique constante. Son tube oblique TS System qui compose le cadre cache parfaitement la batterie de 500 Wh. Bien que la charge de cette dernière prenne plus de 5 h, cela est compensé par une autonomie de 85 à 90 km en mode assistance minimale. En plus, ce VTC pour femme est a une console centrale avec écran LCD X Display Lite. Il y a plus de 40 fonctions personnalisables et un contrôle à distance intégrés sur cette console placée sur le cintre.

BH a pensé ce VTC pour la ville, avec son cadre en V et sa confortable selle Royal Freeway Gel. Et si vous roulez en périphérie, sa fourche de 63 mm permettra d’absorber toutes les aspérités de la route. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises en pleine balade, assurez-vous de vérifier qu’il n’y a pas une fuite d’huile au niveau des fourreaux de la fourche à la réception.

Les freins à disque hydrauliques Shimano MT200 (180/180 mm) ont une excellente réactivité, à la hauteur des attentes d’un VTC électrique de presque 24 kg. La transmission monoplateau Shimano à 8 vitesses couplée à des roues de 700C assurent une conduite fluide, que vous rouliez sur des routes nationales ou des chemins de campagne légèrement cahoteux. Cela dit, l’éclairage est assez banal, et on aurait aimé voir des réflecteurs de roues et des jantes réfléchissantes pour une meilleure visibilité la nuit.

Ordinaire ou électriqueÉlectrique
Cadre Cadre bas en aluminium
Taille(s) cadre disponible(s)M, L
FourcheSuspendue SR Suntour NEX DS avec 63 mm de débattement
MoteurBH 1E-36V avec 80 Nm
Ordinaire ou électriqueÉlectrique
Cadre Cadre bas en aluminium
Taille(s) cadre disponible(s)M, L
FourcheSuspendue SR Suntour NEX DS avec 63 mm de débattement
MoteurBH 1E-36V avec 80 Nm
Capacité batterie500 Wh
AutonomieJusqu'à 105 km
Manette de dérailleurShimano Acera
Dérailleur arrièreShimano Acera
Cassette8 vitesses Shimano CS-HG31
Chaîne Shimano CN-HG40
PédalierMono plateau avec 38 dents
FreinsFreins à disque hydrauliques Shimano BR-MT200
Roues28 pouces
PneusAvant : Kenda K1129, 45-622, 700x45C
Arrière : Kenda K1129, 45-622, 700x45C

Un excellent VTC électrique pour femme

VTC pour femme - Urbanbiker VTC Viena

VTC pour femme Urbanbiker Viena

Le vélo VTC Urbanbiker est un modèle électrique adapté pour toutes les amatrices de cyclisme. Il offre une meilleure expérience, que ce soit niveau confort ou conduite grâce à tous les gadgets dont il dispose.

On aime

  • Son excellente autonomie
  • Le confort qu'il procure
  • Sa puissance

On aime moins

  • Son poids total qui est un peu lourd
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Le VTC électrique modèle Viena Urbanbiker est muni d’une batterie de cellules Samsung lithium-ion de 840 Wh (48v 17,5Ah) très puissantes. Il est vraiment idéal pour les petites courses quotidiennes, les randonnées en ville ou à la campagne sur de longues distances. Aussi, ce vélo dispose d’un mode éco prolongeant son autonomie et permettant à celui-ci de parcourir jusqu’à 160 km.

Avec un moteur très fiable, il affiche une puissance de 250 W. Développé par UBK Systems, ce moteur est capable d’un couple de 50 Nm. Aussi, le Viena Urbanbiker offre un contrôleur de dernière génération (FOC) et un senseur PAS de 24 pulses. Et ses freins hydrauliques garantissent sécurité et fiabilité, quelle que soit la situation à affronter. Les équipements tels que les pneus Hutchinson HAUSSMAN 1,75 améliorent le confort de conduite du vélo avec une protection anti-crevaison. Il dispose également d’une selle Freeway de Selle Royal, de poignées ergonomiques et d’une potence Promax ajustable et réglable.

Ces accessoires offrent une meilleure expérience pour les longs trajets. Ce vélo dispose également d’un joli écran numérique. Ce dernier affiche 5 niveaux d’assistance tels qu’un compteur de vitesse, un compteur kilométrique, un mode d’assistance automatique à 6 km/h, etc. À la livraison, ce vélo est déjà monté à 85 %. Et un guide est inclus dans le lot pour faciliter au maximum le montage ainsi que l’utilisation du vélo.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce vélo ont affirmé qu'il est puissant, robuste et confortable. Associé à sa grande puissance, il a une excellente autonomie lui permettant de parcourir jusqu’à 160 km en mode éco. Le produit affiche également un excellent rapport qualité/prix. Vous serez littéralement propulsé au 1er coup de pédale. Le guidon et les poignées permettent un ajustement optimal.

Ordinaire ou électriqueÉlectrique
Cadre Cadre bas en aluminium
Taille(s) cadre disponible(s)M, L
FourcheSuspendue Regulable SR suntour (NEX) avec 63 mm de débattement
Moteur250W avec 50 Nm
Ordinaire ou électriqueÉlectrique
Cadre Cadre bas en aluminium
Taille(s) cadre disponible(s)M, L
FourcheSuspendue Regulable SR suntour (NEX) avec 63 mm de débattement
Moteur250W avec 50 Nm
Capacité batterie840 Wh
AutonomieJusqu'à 160 km
Manette de dérailleurMICROSHIFT RD-M21L
Dérailleur arrièreMICROSHIFT RD-M21L
Cassette7 vitesses Shimano
Chaîne NC
PédalierPROWHEEL 48T
FreinsFreinsFreins à disque hydrauliques Shimano BR-MT200
Roues26 à 28 pouces
PneusAvant : HUTCHINSON HAUSSMAN 1.75
Arrière : HUTCHINSON HAUSSMAN 1.75
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Autres VTC pour femme intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

City VTC 26″

La marque City a su toucher le cœur des amatrices de vélo en leur proposant ce VTC 26’’ pratique, léger et élégant. Ce vélo tout chemin pour femme porte bien son nom : il est capable de traverser tant les chemins goudronnés de la ville que les sentiers un peu plus escarpés à la campagne. Son poids léger le rend plus pratique, ce qui vous permet de bénéficier d’un vélo confortable et maniable dans toutes les conditions.

Il se présente comme une excellente solution pour vos petites courses quotidiennes, mais il n’est pas aussi mal pour les balades. Vous allez adorer son design élégant avec un style rétro et sa couleur blanche, qui font ressortir sa féminité. Ce magnifique vélo dispose d’une structure compacte et robuste avec équipement City ! Ainsi, il est équipé d’un cadre en acier avec enjambement bas et d’une fourche rigide. Ses jantes sont en aluminium et comportent jusqu’à 36 rayons, ce qui lui permet de s’adapter à tous les types de sentiers.

Sa selle avec attache rapide est ergonomique et confortable. Il comporte 6 vitesses via une poignée tournante et un dérailleur arrière Shimano TY21. Les freins V-Brake avec étriers et leviers en composite noir, l’éclairage à piles fournies et la sonnette assurent votre sécurité lorsque vous êtes en route. Sans oublier le porte-bagage, et le panier avant pour le rangement de vos affaires.

Discovery Channel VTC 28”

Le VTC 28’’ Discovery Adventures de la marque Discovery Channel est un vélo de couleur vert d’eau élégant et vintage. Il offre 6 vitesses indexées à partir de son dérailleur Shimano TY21 facilitant considérablement le passage sur les chemins escarpés et les montées. Pour changer de vitesse, il suffit d’actionner les poignées tournantes Shimano RevoShift SL-RS35 du guidon.

Pour assurer le confort de la conductrice, le VTC Discovery Adventures dispose d’une potence en aluminium à inclinaison réglable et d’une selle suspendue ajustable en hauteur en fonction de la taille de celle-ci. Cela permet au cycliste de prendre goût à chaque déplacement même sur des pistes un peu accidentées.

La plupart des éléments de ce VTC sont conçus à partir d’acier pour garantir sa robustesse, comme le cadre, la fourche, le guidon, le pédalier, le porte-bagage et les garde-boues. La potence, les jantes, la tige de selle, les freins et les leviers de frein sont quant à eux conçus en aluminium. Au niveau des accessoires, le vélo est livré avec une protège-chaîne, une sonnette et un réflecteur pour rayons. Pour être plus pratique et fonctionnel, il est déjà prémonté à 99 % lors de sa livraison. Il ne vous reste donc plus grand-chose à faire, monter quelques pièces, régler les freins et les dérailleurs et le vélo est prêt à rouler.

Montana VTC 26”

Vous êtes à la recherche d’un vélo de bonne facture qui est capable de vous accompagner partout et prêt à répondre à tous vos besoins en ville ou à la campagne ? Vous pouvez compter sur cette grande marque Montana. Il s’agit d’un vélo hybride pour femme qui témoigne d’une excellente qualité de fabrication. Son cadre est fait d’acier rigide et robuste pour garantir une très longue durée de vie et une excellente sécurité. Sa conception innovante avec enjambement bas indique qu’il est conçu pour les femmes. Un vrai vélo tout chemin, il est équipé d’une fourche rigide capable de supporter même une charge plus lourde jusqu’à 100 kilogrammes.

Ses jantes sont en aluminium pour qu’elles puissent traverser les sentiers escarpés sans se déformer. Sans oublier le guidon acier avec poignée PVC et son siège avec attache rapide, qui contribuent à vous offrir un excellent confort. Le vélo dispose de 6 vitesses avec poignée tournante, de freins V-Brake sûrs et sécurisés pour une grande assurance lors de la conduite. Sa conception de style hollandais lui attribue son enjambement bas facilitant considérablement son utilisation.

Par ailleurs, le vélo est muni de fourche rigide de type VTC, de frein V-Brake, de levier en composite noir, d’étriers en acier, d’un panier à l’avant, de garde-boue, de béquille et de carter type « Pistolet ». Concernant la selle, elle est confortable et est équipée d’une tige en acier réglable en hauteur. À la livraison, le vélo Montana A19-26CITYF est quasiment prêt à l’emploi, il est déjà monté à 98 %, il ne reste que les pédales à fixer et les guidons à tourner de 90°. Après son achat, vous pouvez bénéficier d’une garantie de 2 ans pour les pièces et les mains-d’œuvre.

Tableau comparatif des meilleurs VTC pour femme

Voici notre classement des meilleurs VTC pour femme de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
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Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Decathlon Riverside 500
 - Decathlon Riverside 120
 - BH Atom City Wave
 - Urbanbiker VTC Viena
Decathlon Riverside 500 Decathlon Riverside 120 BH Atom City Wave Urbanbiker VTC Viena
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ⓘ Comment nous testons
Le Riverside 500 tire son épingle du jeu sur les pistes cyclables, les routes bitumées ou les chemins de campagne. Par rapport à ce que l’on s’attendrait habituellement d’un VTC, le confort est exceptionnel grâce à la selle et au guidon ergonomiques. Que vous soyez novice ou expérimentée, ce VTC pour femme se conduit les yeux fermés. Cette prouesse est rendue possible grâce à sa transmission monoplateau. L'enjambement bas du cadre permet de démarrer facilement, sa selle aidant à apprécier le parcours. Cette VTC électrique pour femme est un must pour les trajets domicile-travail et les balades familiales en week-end. Vous l’aurez compris, l’Atom City Wave fera aimer le vélo à tout le monde, y compris aux inconditionnelles de la voiture. Essayez et vous verrez ! Le vélo VTC Urbanbiker est un modèle électrique adapté pour toutes les amatrices de cyclisme. Il offre une meilleure expérience, que ce soit niveau confort ou conduite grâce à tous les gadgets dont il dispose.
Ordinaire ou électrique Ordinaire Ordinaire Électrique Électrique
Cadre Cadre bas en aluminium Cadre bas en acier Cadre bas en aluminium Cadre bas en aluminium
Taille(s) cadre disponible(s) S, M, L S, M, L M, L M, L
Fourche Suspendue avec 60 mm de débattement Rigide en acier (pivot fileté en 1 pouce 1/8) Suspendue SR Suntour NEX DS avec 63 mm de débattement Suspendue Regulable SR suntour (NEX) avec 63 mm de débattement
Moteur BH 1E-36V avec 80 Nm 250W avec 50 Nm
Capacité batterie 500 Wh 840 Wh
Autonomie Jusqu'à 105 km Jusqu'à 160 km
Manette de dérailleur BTwin SL569 BTwin SL569 Shimano Acera MICROSHIFT RD-M21L
Dérailleur arrière BTwin RD M46-L BTwin RD M25 Shimano Acera MICROSHIFT RD-M21L
Cassette 9 vitesses Microshift H092 8 vitesses Microshift H081 8 vitesses Shimano CS-HG31 7 vitesses Shimano
Chaîne KMC X9 avec attache rapide KMC Z51 avec attache rapide Shimano CN-HG40 NC
Pédalier Monoplateau 36 dents
Pignons : 11/36
Monoplateau acier 36 dents
Pignons : 11/34
Mono plateau avec 38 dents PROWHEEL 48T
Freins Freins à disque mécaniques Freins à patins V-brake Freins à disque hydrauliques Shimano BR-MT200
Roues À double parois 28 pouces À double parois 28 pouces 28 pouces 26 à 28 pouces
Pneus Avant : BTwin Trekking 700 x 38
Arrière : BTwin Trekking 700 x 38
Avant : BTwin Trekking 700 x 38
Arrière : BTwin Trekking 700 x 38
Avant : Kenda K1129, 45-622, 700x45C
Arrière : Kenda K1129, 45-622, 700x45C
Avant : HUTCHINSON HAUSSMAN 1.75
Arrière : HUTCHINSON HAUSSMAN 1.75
Guidon Guidon semi-relevé, cintre 620 mm de largeur
Potence aluminium en 1"" 1/8
Poignées ergonomiques
Guidon semi-relevé, cintre 620 mm de largeur
Potence aluminium en 1"" 1/8
Poignées ergonomiques
Guidon aluminium, cintre 640 mm Guidon PROMAX, cintre 650 mm
Selle Ergofit Trekking 500 Ergofit Trekking 500 Royal Freeway Gel Royal Freeway Gel
Tige de selle En aluminium, avec 28,6 mm de diamètre, réglage de la hauteur via blocage rapide Avec 28,6 mm de diamètre En aluminium, avec 31,6 mm de diamètre PROMAX avec 27,2 mm
Accessoires fournis Pédales, sonnette, éclairages (avant/arrière), catadioptres de roues (réflecteurs) Pédales, sonnette, éclairages (avant/arrière), catadioptres de roues (réflecteurs) Éclairages (avant/arrière), porte-bagages, béquille, garde-boues Éclairages (avant/arrière), porte-bagages, béquille
Couleur(s) disponible(s) Bleu tempête, rouge brique Vert, bleu pétrole sombre Gris Bleu, jaune
Poids total 14,2 à 14,5 kg 14,9 kg 23,81 kg 26 kg
Meilleur prix
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Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Montana, Moma Bikes, Tulip Bikes, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 VTC pour femme parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (nombre de vitesses, suspensions, type de frein, matériau, garde-boues, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs VTC pour femme en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs VTC pour femme en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son VTC pour femme ?

Un VTC pour femme ne se choisit pas au hasard. Pour trouver le modèle le plus adapté pour vous, basez-vous sur les critères d'achat suivants :

Comment choisir : VTC pour femme

Critère n°1 : Nombre de vitesses

Les VTC pour femme sont disponibles dans une large gamme de vitesses, de 1 à 27 ou plus. Lorsque vous tenez compte des nombreuses combinaisons de plusieurs plateaux et pignons et du nombre de dents qu’ils contiennent, les choses peuvent devenir complexes. Pour faire simple, les éléments les plus importants à prendre en compte sont votre niveau de forme physique et le terrain sur lequel vous allez rouler.

Si vous allez rouler sur de nombreux terrains vallonnés et que vous trouvez l’escalade difficile, alors vous devrez opter pour plus de vitesses. Si vous êtes une cycliste forte ou que vous ne roulez que sur un terrain plat, vous n’aurez pas besoin d’autant de vitesses, ce qui gardera votre vélo plus léger. Certains VTC pour femme n’ont qu’une seule vitesse et portent bien leur nom de vélos à une vitesse. Ces VTC pour femme ont un mécanisme de roue libre dans le moyeu arrière qui permet de rouler comme si vous étiez sur un vélo standard à plusieurs vitesses.

Critère n°2 : Suspensions

De nombreux VTC pour femme n’incluent aucune suspension. Les fourches à suspension ajoutent du poids et peuvent rendre le pédalage moins efficace, de sorte que la plupart des femmes qui roulent sur des pistes cyclables en pavées et des rues lisses y renonceront. Cependant, certains VTC pour femme (généralement des vélos urbains) doivent comprendre des fourches à suspension avant pour aider à absorber les impacts sur la roue avant et adoucir la conduite dans les rues accidentées.

Critère n°3 : Type de frein

De nombreux VTC pour femme sont équipés de freins sur jante. Les freins sur jante comportent des patins qui adhèrent aux jantes. Ils sont économiques ; l’usure des plaquettes de frein est facile à observer et à remplacer. Cependant, ils entraînent une usure progressive de la jante, obligeant à remplacer la roue au fil du temps. De plus, ils affichent moins de puissance d’arrêt et sont moins efficaces dans des conditions humides ou boueuses. Freiner avec des freins sur jante nécessite plus d’effort des doigts sur les manettes de frein.

Les freins à disque quant à eux comportent des plaquettes de frein qui s’agrippent à un rotor de frein monté sur le moyeu de la roue. Les freins à disque existent en deux versions :

  • Les freins à disque hydrauliques offrent un freinage plus progressif et plus puissant avec moins d’effort des doigts, et ils s’ajustent automatiquement à l’usure des plaquettes de frein.
  • Les freins à disque mécaniques nécessitent un réglage manuel à mesure que les plaquettes s’usent.

Lorsque vous comparez les freins à disque aux freins sur jante, il existe plusieurs avantages et inconvénients évidents. Comparés aux freins sur jante, ils offrent un freinage plus constant dans toutes les conditions. De plus, il est beaucoup moins cher de remplacer un disque usé qu’une roue entière. Enfin, les freins à disque affichent des performances supérieures en terrain escarpé et humide et le freinage est moins fatigant. Toutefois, il est plus difficile d’inspecter l’usure des plaquettes et de les remplacer. D’ailleurs, les freins hydrauliques sont plus coûteux à entretenir.

Critère n°4 : Matériau

La majorité des VTC pour femme sont en aluminium. Cependant, l’acier et la fibre de carbone sont également courants. Chaque matériau a des avantages et des inconvénients, vous devez donc peser vos priorités au moment de décider. L’aluminium est léger, solide, rigide et abordable. Il peut parfois générer une sensation de dureté sur les routes accidentées, mais les nouvelles techniques de construction ont contribué à améliorer l’absorption des chocs.

Ensuite, l’acier est plus lourd que l’aluminium, mais sa résistance et sa flexibilité offrent une conduite confortable et douce. Enfin, la fibre de carbone est plus légère que l’aluminium et plus résistante que l’acier, de plus, elle est plus chère que les deux, ce qui en fait un choix populaire pour les vélos haut de gamme. Cependant, on ne peut pas le souder en cas d’usure, ce qui est assez contraignant, la réparation nécessite des procédés plus complexes.

Critère n°5 : Garde-boues

Si vous vous rendez au travail ou faites des courses dans des vêtements de tous les jours, les garde-boues sont essentiels pour empêcher la crasse de la route et les flaques d’eau de vous éclabousser. Si vous roulez en groupe pendant les jours de pluie, vos amis apprécieront également vos garde-boues, car ils empêchent les éclaboussures provenant de vos roues de les salir. Pour la conduite par beau temps, vous pouvez renoncer aux garde-boues et économiser du poids.

Bon à savoir

  • Après un long périple à vélo, il est normal d’avoir les muscles endoloris et les jambes lourdes. Installez donc des cales de 10 à 15 cm sous les pieds de votre lit pour surélever vos jambes et favoriser le retour veineux.
  • Si vous faites beaucoup de vélo, sachez que la gamme Bultex Sport des matelas Bultex a été spécialement conçue pour offrir un soutien optimal des muscles très sollicités des sportifs.
  • Portez un cuissard de vélo pour femme pour éviter les frottements causant des douleurs au niveau du périnée. Lorsque vous enfilez vos cuissards de vélo, ne portez pas de sous-vêtements à l’intérieur.
  • Faites du vélo 20 minutes par jour pour une meilleure santé cardiaque.

Nettoyage

  • Dans le cas où vous roulez sur votre VTC pour femme tous les jours, nettoyez-le toutes les 2 semaines. En revanche, pour une utilisation occasionnelle, un nettoyage toutes les 4 à 6 semaines est conseillé.
  • Évitez le nettoyage à haute pression, car cela pourrait causer des dommages au niveau de la peinture, des stickers et des roulements de votre VTC pour femme.
  • Nettoyez votre vélo avec de l’eau savonneuse et une éponge. Pour nettoyer les zones difficiles d’accès, utilisez une petite brosse. Rincez bien le tout avant de sécher avec un chiffon doux et propre.

Lubrification

Après avoir nettoyé votre VTC pour femme, séchez le tout avec un chiffon doux. Ensuite, n’oubliez pas de procéder à la lubrification de la chaîne, de la transmission, des suspensions et des roulements du vélo. Faites cela au moins une fois par mois, et de manière plus fréquente dans le cadre d’un usage quotidien de votre vélo.

Quel type de VTC pour femme choisir ?

Les VTC pour femme se déclinent en 2 types : VTC ordinaire pour femme et VTC électrique pour femme.

VTC ordinaire pour femme

VTC ordinaire pour femme

Un VTC ordinaire pour femme est un type de vélo utilisé principalement pour les déplacements en milieu urbain ou à la campagne. Il est construit dans un souci de confort et de praticité et est conçu pour permettre aux femmes de le chevaucher, quel que soit le type de chemin en ville.

Points positifs :

Le VTC ordinaire pour femme ne requiert qu’un minimum d’entretien. Il peut transporter efficacement le cycliste d’un point A à un point B quelque soit le type de piste en ville. Il est facile à contrôler tout en pédalant et est plus écologique puisqu’il n’utilise pas d’électricité. Il a également l’avantage d’être léger comparé aux modèles à batterie.

Points négatifs :

Il peut être fatigant de pédaler un VTC ordinaire pour femme sur de longues distances. Ensuite, arpenter des chemins vallonnés sur un VTC ordinaire pour femme est un vrai défi. Il ne convient pas non plus pour des activités tout-terrain, en dehors des pistes cyclables douces. Enfin, il est plus lent comparé aux modèles électriques.

C'est pour qui ?

Le VTC pour femme est surtout dédié à celles qui veulent faire des exercices physiques tout en effectuant leurs courses quotidiennes en ville. Il est également destiné à celles qui sont respectueuses de l’environnement et qui veulent mener une vie plus écologique.

VTC électrique pour femme

VTC électrique pour femme

La plupart des VTC électriques pour femme ressemblent beaucoup aux VTC ordinaires grâce aux avancées technologiques telles que les batteries à tube et les moteurs plus petits. Vous pourriez même confondre les deux modèles. Il existe certains éléments qui différencient un VTC électrique pour femme d’un VTC ordinaire ; ce sont le moteur, le capteur, la batterie, les commandes et l’affichage.

Points positifs :

Le moteur d’un VTC électrique pour femme ajoutera un peu de couple supplémentaire à la puissance naturelle du cycliste, ce qui rendra les choses un peu plus faciles lorsque vous en aurez le plus besoin. Mais finalement, les vélos électriques sont très similaires aux vélos ordinaires, la seule vraie différence étant les composants électriques ajoutés qui vont vous assister au pédalage.

Points négatifs :

Les batteries et le moteur ajoutent du poids à l’ensemble. Ensuite, les VTC ordinaires pour femme seront légèrement moins chers à entretenir que les VTC électriques, car ils ont des composants légèrement moins chers. Enfin, le VTC électrique pour femme est plus cher qu’un modèle ordinaire.

C'est pour qui ?

Si vous comptez parcourir de plus longues distances, ou si votre région est particulièrement vallonnée, ce qui vous empêche de rouler facilement, vous pouvez envisager un VTC électrique pour femme. De plus, celles qui ont des trajets plus longs ou qui se remettent tout juste à vélo après une longue période hors de la selle peuvent considérer les VTC électriques pour femme comme étant une meilleure alternative.

VTC pour femme ou vélo hollandais pour femme ?

VTC pour femme

Le VTC ou « vélo tout chemin » est un vélo de ville qui se reconnaît à son cadre rigide et robuste un peu plus relevé par rapport à celui du vélo hollandais pour femme. Il dispose également d’une fourche qui le rend plus léger et maniable à la conduite comparé à son homologue des Pays-Bas. Le grand atout de ce moyen de transport, c’est qu’il vous permet de rouler aussi bien en ville que sur les chemins peu hospitaliers de campagne.

Au niveau posture, la conduite d’un VTC pour femme est la même que sur un vélo hollandais pour femme. Contrairement à la posture à adopter lors de la conduite d’un vélo classique qui contraint la conductrice à se courber, celle-ci est en revanche, en position assise, le dos et les épaules bien droits sur un VTC pour femme.

Côté entretien, le VTC pour femme est plus contraignant comparé au vélo hollandais. Cela en raison du fait qu’il s’équipe d’un système de freinage spécial, de grands pneus à crampons et de plusieurs vitesses (18 à 20). Côté accessoires, bien qu’il ait tout ce dont le cycliste urbain a besoin (porte-bagages avant et arrière, une béquille, des garde-boues, un bon système d’éclairage), il n’offre cependant pas suffisamment de protection contre les salissures et les éclaboussures comparé au vélo hollandais pour femme.

Vélo hollandais pour femme

Au même titre que le VTC pour femme, le vélo hollandais est également un vélo de ville qui se montre des plus pratiques pour aller au travail, à l’école ou pour faire les courses. Robuste et élégant, il se reconnaît à son cadre bas ou de style pas-à-pas qui permet à sa conductrice de monter et de descendre aisément du vélo. Il est toutefois bien plus lourd et plus cher qu’un VTC pour femme.

Le grand avantage de rouler à bord de ce moyen de transport, c’est que sa conception particulière permet de rouler dans des vêtements formels sans se salir. Côté posture, le vélo hollandais évite les douleurs au dos et aux épaules tout comme avec le VTC pour femme. Côté accessoires, le vélo hollandais pour femme a tout pour garantir à sa conductrice, une conduite non salissante et entièrement sécurisée.

Verdict

En bref, ces deux vélos permettent tous deux de se déplacer aisément en ville tout en assurant à leur conductrice une hygiène posturale optimale et sans douleur. Mais au final, le choix entre VTC pour femme et vélo hollandais pour femme va surtout dépendre de vos besoins. Élégant et fonctionnel, le vélo hollandais sera votre meilleur allié pour vos déplacements exclusifs en milieu urbain.

En revanche, si en plus de vos déplacements en ville vous faites aussi de temps en temps des sorties en campagne sur des terrains accidentés, le VTC pour femme est tout indiqué pour une utilisation variée. À noter qu’un VTC pour femme coûte moins cher (à partir de 150 €) qu’un vélo hollandais pour femme (à partir de 600 € pour les meilleurs modèles).

Les meilleures marques de VTC pour femme

Selon nous, les meilleures marques de VTC pour femme en 2024 sont Montana, Moma Bikes, Tulip Bikes, Orlter et MBM  :

Montana

Fondée en 1968, la marque italienne Montana a créé 3 gammes de produits pour répondre à chacune des exigences des utilisateurs : la gamme Vektor et VKT pour les vélos haut de gamme et la gamme Montana pour les vélos classiques en tout genre.

Moma Bikes

Il s’agit d’une marque espagnole qui collabore avec les grandes marques comme Shimano, Zoom ou encore Kenda pour offrir des vélos de ville et sportifs d’excellente qualité. Des vélos qui ont tout pour assurer le confort de conduite et la sécurité du cycliste. Tout a été bien pensé pour cela : le cadre, les équipements et les accessoires. Les VTC pour femme de chez Moma Bikes sont surtout appréciés pour leur haute qualité et leur conformité suivant les normes de qualité européenne.

Tulip Bikes

La marque Tulip Bikes est spécialisée dans la commercialisation et la conception de vélos en ligne depuis les Pays-Bas. Ce que les clients apprécient le plus chez les vélos de cette marque ? Leur accès à une plateforme offrant la possibilité de personnalisation à souhait des composants de leurs vélos comme la peinture, le style du cadre, les jantes, la taille, les pneus, etc.

Orlter

Il s’agit d’une marque allemande reconnue dans le monde grâce au beau design et à la finition soignée de ses vélos. Garant de la qualité et de la fiabilité de ses produits, Ortler ne cesse de développer et d’innover ses gammes de vélos et soumet une garantie de 6 à 10 ans pour les cadres des vélos. Ortler conçoit plusieurs gammes de vélos électriques et standards selon leurs types d’usage : ville, voyage et hollandais.

MBM

La marque MBM fabrique des vélos de ville et des VTT. La marque mise tout sur le design de ses VTC pour femme sans lésiner sur leurs performances. Parmi les designs élaborés par MBM, les plus populaires sont le Nuda, l’Unit, le Colors, le Metal, l’Elite, etc. Des VTC très appréciés pour leur confort et leur facilité de manipulation.

Pourquoi acheter un VTC pour femme ?

Pourquoi acheter : VTC pour femme

1- Pour pouvoir garder la ligne

Le vélo est un excellent moyen de rester en forme mentalement et physiquement tout en entretenant sa silhouette. Qu’il s’agisse de vélo d’appartement ou d’extérieur, celui-ci permet de booster le système immunitaire, de prévenir les lourdeurs au niveau des jambes et de muscler certaines parties du corps. Les professionnels de la santé préconisent d’ailleurs de faire du vélo au moins 20 minutes par jour ou de faire 10 000 pas par jour pour déstresser, trouver un bon équilibre psychologique et maintenir un Indice de Masse Corporelle (IMC) normale.

2- Pour ne pas souffrir des embouteillages

Le VTC pour femme est le meilleur des alliés pour pouvoir se faufiler entre les embouteillages. Ainsi, vous êtes certaine d’arriver à l’heure au travail ou à l’école sans vous mettre la pression. Vous n’aurez pas non plus à sacrifier quelques heures de sommeil pour vous lever très tôt pour aller travailler ou vous rendre à l’école.

3- Pour le confort de conduite qu’il procure

Moins rigide que les VTT, le VTC pour femme est plus confortable à conduire de par sa légèreté et sa maniabilité. Ajoutez à ces caractéristiques une selle de vélo de qualité et vous aurez la garantie de jouir de trajets à vélo des plus agréables. À part cela, les nombreuses vitesses du VTC pour femme vous permettent de monter facilement les côtes sans trop solliciter vos muscles lors du pédalage. Ce vélo de ville est également plus stable grâce à ses grandes roues.

4- Pour son côté écologique

Si vous êtes soucieux de l’avenir de la planète, l’utilisation d’un VTC pour femme vous permettra de réduire de manière optimale votre empreinte carbone. Aux côtés des trottinettes électriques et des gyropodes, le VTC pour femme fait partie des meilleurs moyens de transport écologiques qui vous feront également gagner du temps et de l’argent lors de vos déplacements. Certes, aujourd’hui, il y a les voitures électriques qui ont été conçues pour préserver la couche d’ozone et les voitures économiques qui consomment moins de carburant. Mais, il n’y a rien de mieux que de rouler à vélo pour éviter les embouteillages.

5- Pour son côté économique

À l’achat, un VTC pour femme est bien plus bon marché qu’un vélo à assistance électrique, un scooter ou une voiture. De plus, l’entretien de ce type de moyen de locomotion ne vous reviendra pas cher comparé à celui des véhicules motorisés. Vous n’aurez pas non plus besoin de payer de carburant.

Les astuces à connaître pour votre VTC pour femme

Plus de confort

Pour plus de confort sur plusieurs kilomètres et même sur des trajets plus courts, offrez-vous une bonne selle de vélo. Plus votre selle sera confortable et plus vous profiterez d’une assise et d’un pédalage de qualité. En effet, la selle de vélo est dotée d’un rembourrage douillet et d’un système d’amortissement qui vous évite de ressentir des douleurs au niveau du périnée lorsque le chemin est un peu accidenté.

Méfiez-vous des portes de voiture

En ville, vous pouvez utiliser pleinement la route, cependant, roulez à au moins 90 cm des voitures garées, même dans la circulation, même si cela signifie que vous êtes au bord ou à l’extérieur de la piste cyclable. Ne présumez pas que les voitures garées sont vides et ne supposez pas non plus que le conducteur regardera avant d’ouvrir la porte.

Respectez les règles de sécurité routière

Les vélos sont considérés comme des véhicules et doivent respecter tout le Code de la route. Roulez dans le sens de la circulation, évitez les trottoirs dans les quartiers d’affaires, arrêtez-vous à tous les feux rouges et panneaux d’arrêt. Lorsqu’il y a des feux de circulation, attendez le feu vert. Le signal de marche indique que les piétons peuvent traverser le passage clouté et ce signal n’est pas pour les cyclistes. Attendez le feu vert avant de traverser l’intersection, car le non-respect du Code de la route crée des situations dangereuses pour vous et les autres. Lorsqu’il n’y a pas de feux de circulation, vous devez céder le passage aux piétons. Sachez que le fait de ne pas suivre les règles de priorité peut entraîner une amende.

Évitez les angles morts

Restez à l’écart des angles morts. Les camions, les autobus et les véhicules surdimensionnés ont de grands angles morts, en particulier à droite. Évitez de dépasser les gros véhicules et restez dans le champ de vision des conducteurs de véhicule. Si vous ne pouvez pas voir le conducteur dans son rétroviseur, le conducteur ne peut pas non plus vous voir. La majorité des décès de cyclistes ont impliqué de gros véhicules. Les cyclistes peuvent être gravement blessés par de gros véhicules qui tournent. Redoublez de prudence aux intersections et évitez d’être à droite des gros véhicules.

Portez un casque et utilisez des lumières.

Portez un casque de vélo, utilisez des lumières, des réflecteurs et des vêtements clairs pour voir et être vu. Les lumières sont requises par la loi entre ½ heure après le coucher du soleil et ½ heure avant le lever du soleil. Vous devez avoir au moins un feu blanc à l’avant et un feu rouge à l’arrière de votre vélo. Vous devez avoir des réflecteurs sur vos pédales ou sur vos chevilles. Vous pouvez utiliser autant de lumières et de réflecteurs que vous le souhaitez. Les casques sont obligatoires pour toute personne de 16 ans ou moins. Cependant, tout le monde devrait porter un casque bien ajusté chaque fois qu’il fait du vélo.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel VTC pour femme choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs VTC pour femme en 2024 sont :

  1. Decathlon Riverside 500
  2. Decathlon Riverside 120
  3. BH Atom City Wave
  4. Urbanbiker VTC Viena

Quel est le prix d'un VTC pour femme ?

Le prix normal d'un VTC pour femme va de 200 € à 220 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 230 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de VTC pour femme ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de VTC pour femme sont Montana, Moma Bikes, Tulip Bikes, Orlter et MBM.

Quelle taille pour un VTC pour femme ?

D’une manière générale, la taille du cadre d’un VTC doit varier en fonction de votre taille. Pour une femme ayant une taille comprise entre 150 à 160 cm, la taille du cadre suggérée doit être de 42 à 47 cm. Pour une taille de 160 à 170 cm, un cadre de 47 à 50 cm conviendra parfaitement. Pour une augmentation de la taille de 5 cm, il faudra prévoir une augmentation de la taille du cadre de 3 cm. Vous pouvez donc estimer facilement la taille du cadre idéale en fonction de votre taille à partir de ces données.

Quelle pression de pneu pour un VTC ?

Les pneus des VTC sont des pneus à section plus large, autour de 35 mm. Pour cela, le réglage de la pression de gonflage le plus adapté doit alors se situer entre 3,5 et 6 bars. En principe, pour un cycliste de 70 kg, la pression doit être en moyenne de 4,5 bars. Il suffit donc de faire une petite estimation à partir de cela en fonction de votre poids.

Que veut dire vélo VTC ?

La sigle VTC signifie Vélo Tout Chemin. C’est un vélo similaire au VTT, mais en plus léger et plus polyvalent. En effet, il convient parfaitement pour les randonnées sur chemin ou sur route goudronnée et pour tout autre sport lié au vélo. Plus exactement, le VTC est un modèle qui se situe entre un vélo de ville et un VTT. Il existe 2 catégories de VTC : le modèle sportif et le modèle urbain.

Comment entretenir un VTC ?

Pour bien entretenir son VTC et le garder en état de fonctionnement le plus longtemps possibles, voici 4 habitudes simples à s’approprier. D’abord, il faut prévoir un nettoyage régulier de votre VTC. Pour cela, il suffit d’utiliser un jet d’eau à basse pression, un produit nettoyant spécifique pour vélo et une éponge souple. Prenez soin de bien sécher chaque pièce du vélo pour éviter qu’elle ne rouille. Ensuite, pensez à vérifier fréquemment l’état des crampons sur les pneus du vélo ou le cas d’apparition de rainures, de craquelures, de hernies ou encore de fissures. Aussi, il faut contrôler la pression de chaque roue et de procéder à un regonflage de temps en temps. Par la suite, il faut vérifier l’état des câbles de frein, des plaquettes et des disques de frein ainsi que le serrage au niveau des étriers et des câbles. Ces derniers sont indispensables pour garder un passage de vitesses fluides. Pour terminer, veillez à vérifier l’état des serrages de certains éléments du VTC comme la selle et la tige de selle, la potence, le guidon, les roues, les manivelles et les pédales ainsi que les accessoires comme le panier, le porte-bagage et le garde-boue.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo_tout_chemin
  2. enpc.hal.science - https://enpc.hal.science/hal-03313308/
  3. cairn.info - https://www.cairn.info/revue-terrains-et-travaux-2019-1-page-91.htm
  4. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=yD0gDgAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT7&dq=VTC+pour+femme&ots=RnDH8csqlt&sig=OxECFBDvQsyoaa93cGeOGFH-IGE
  5. journals.openedition.org - https://journals.openedition.org/sdt/35722
  6. hal-cnam.archives-ouvertes.fr - https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-03654972/
  7. erudit.org - https://www.erudit.org/en/journals/ri/1900-v1-n1-ri03203/1041092ar/abstract/
  8. onlinelibrary.wiley.com - https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/ilrf.12271
  9. cairn.info - https://www.cairn.info/revue-politix-2019-4-page-65.htm
  10. lexpress.fr - https://www.lexpress.fr/tendances/voyage/vtt-velo-bicyclette-tous-fous-du-guidon_1252940.html
  11. economie.gouv.fr - https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-velo-electrique
  12. axaprevention.fr - https://www.axaprevention.fr/securite-a-velo-comprendre-et-prevenir-les-accidents-graves#:~:text=%C3%89viter%20les%20gravillons%20et%20les,chaque%20type%20de%20voie%20emprunt%C3%A9.
  13. securite-routiere.gouv.fr - https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-velo
  14. vtc-femmes-paris.com - https://www.vtc-femmes-paris.com/
  15. bvtc.fr - https://bvtc.fr/bible-du-vtc/actualites-vtc/les-chauffeurs-vtc-femmes-qui-cartonnent/
  16. luxurycab.fr - https://luxurycab.fr/nos-services-de-chauffeurs-vtc/mon-chauffeur-femme-vtc/
  17. drivigo.fr - https://www.drivigo.fr/reservation/chauffeur-vtc-femme
  18. tf1info.fr - https://www.tf1info.fr/societe/applications-femmes-au-volant-lady-driver-safr-vtc-100-feminins-pourquoi-feminiser-ce-secteur-2097655.html
  19. formation-vtc-france.fr - https://www.formation-vtc-france.fr/pourquoi-de-plus-en-plus-de-femmes-deviennent-chauffeur-de-vtc
  20. madamevousconduit.com - https://www.madamevousconduit.com/
  21. vtc-nouvelle-aquitaine.fr - https://vtc-nouvelle-aquitaine.fr/nos-prestations/chauffeur-vtc-pour-femme/
  22. save-time-vtc.com - https://save-time-vtc.com/vtc-femme/
  23. nouvelobs.com - https://www.nouvelobs.com/societe/20180906.OBS1918/un-nouveau-service-de-vtc-reserve-aux-femmes-s-installe-a-paris.html
  24. massiliadrive.fr - https://www.massiliadrive.fr/transport-feminin
  25. fr.euronews.com - https://fr.euronews.com/2019/12/12/france-des-vtc-100-feminins-en-reponse-aux-agressions-sexuelles
  26. uberzone.fr - https://uberzone.fr/threads/nous-les-femmes-vtc.6232/
  27. femmeauvolant.com - https://www.femmeauvolant.com/
  28. instagram.com - https://www.instagram.com/Vtc_femmes_paris/
  29. eurecab.com - https://www.eurecab.com/annonce/vtcwa
  30. information.tv5monde.com - https://information.tv5monde.com/terriennes/kolett-une-compagnie-de-vtc-par-et-pour-les-femmes-bonne-ou-mauvaise-idee-30425

Historique

29 octobre 2023 : 29 octobre 2023 : Nous avons ajouté deux vélos de la gamme Riverside en 1re et 2e place. Non seulement ils sont à la portée de tous les budgets, mais ils offrent tous les deux un enjambement bas (facilitant le départ) et une selle des plus confortables. Par la même occasion, nous avons revisité le tableau de sorte à donner le plus de précisions possible aux plus curieuses des cyclistes (transmission, informations sur la batterie pour les e-bike, accessoires fournis).
15 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

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