Figurant parmi les vélos les plus appréciés par les femmes, le VTC permet de se déplacer aisément en ville tout comme sur les chemins accidentés en campagne. Il n’est pas aussi élégant que le vélo hollandais, mais sa grande polyvalence et le fait de permettre une conduite confortable avec le buste, le dos et les épaules bien droits compensent ce léger défaut. Envie de profiter d’une bonne posture et de conduite sportive pendant le pédalage ? Découvrez ce guide des meilleurs VTC pour femme.






Notre sélection
- 1. Meilleur VTC pour femme en 2025 : Moma Bikes Trekking Pro W
➔Voir notre avis - 2. Un excellente alternative : Decathlon Riverside 500
➔Voir notre avis - 3. Meilleur VTC électrique pour femme : Rockrider E‑ACTV 100
➔Voir notre avis - 4. Meilleur VTC pour femme d'entrée de gamme : Decathlon Riverside 120
➔Voir notre avis
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Le meilleur VTC pour femme en 2025


Le Moma Bikes Trekking Pro W est un VTC qui s’adapte aussi bien aux trajets urbains qu’aux routes et sentiers. C’est un modèle semi-rigide, doté d’un cadre sloping en aluminium 7005. Ce vélo propose également un pilotage fluide et confortable, avec un contrôle directionnel précis.
On aime
- Léger
- Freinage sécurisé
- Bon rendement au pédalage
- Maniement directionnel plus aisé
- Porte-bagage inclus
On aime moins
- Une seule taille de cadre
- Cadre un tantinet plus haut
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Comme son nom l’indique, ce modèle est un VTC taillé pour le trekking. Conçu pour les trajets urbains comme pour les déplacements sur routes et chemins, il est équipé d’une fourche suspendue avec un débattement de 70 mm. À cela s’ajoute une tige de selle suspendue, qui assure un excellent amorti sur les pistes légèrement accidentées. Vous pouvez également compter sur ses freins à disque mécaniques avant et arrière, signés Zoom, pour des arrêts précis et sécurisés.
Côté structure, ce vélo repose sur un cadre sloping en aluminium 7005, un matériau qui offre un compromis idéal entre légèreté et robustesse. Sa géométrie semi-basse facilite l’enjambement tout en conservant une bonne rigidité, ce qui contribue à une maniabilité optimale et à un meilleur rendement au pédalage.
La transmission repose sur un groupe Shimano 3×7 vitesses, avec leviers combinés ST‑EF500 et dérailleurs avant et arrière Shimano Tourney. Il est également doté de roues de 28 pouces, chaussées de pneus trekking pour une tenue fiable sur le bitume comme sur les sentiers. Ces derniers offrent un pilotage fluide et très confortable. En bonus, le vélo est livré avec des accessoires pratiques : porte-bagages, garde-boue et béquille. Enfin, ce modèle est disponible en taille unique, adaptée aux cyclistes mesurant entre 1,60 m et 1,90 m.
Ordinaire ou électrique | Ordinaire |
Cadre | Cadre sloping en aluminium 7005 |
Taille(s) cadre disponible(s) | Taille unique : Pour Cycliste de 1,60 a 1,90m |
Fourche | Suspendue avec 70 mm de débattement |
Moteur | |
Ordinaire ou électrique | Ordinaire |
Cadre | Cadre sloping en aluminium 7005 |
Taille(s) cadre disponible(s) | Taille unique : Pour Cycliste de 1,60 a 1,90m |
Fourche | Suspendue avec 70 mm de débattement |
Moteur | |
Capacité batterie | |
Autonomie | |
Manette de dérailleur | Shimano ST-EF500 |
Dérailleur arrière | Shimano RD-TZ500 21 v |
Cassette | Shimano MF-TZ500-7 |
Chaîne | Non précisé |
Pédalier | Petit plateau (24–28 dents), plateau moyen (34–38 dents), grand plateau (42–48 dents) |
Freins | Freins à disque Zoom avant et arrière |
Roues | Jantes en aluminium 28 pouces |
Pneus | Non précisé |
Un excellente alternative

Le Riverside 500 tire son épingle du jeu sur les pistes cyclables, les routes bitumées ou les chemins de campagne. Par rapport à ce que l’on s’attendrait habituellement d’un VTC, le confort est exceptionnel grâce à la selle et au guidon ergonomiques.
On aime
- Nombreuses tailles de cadre
- Léger
- Excellent confort de pédalage
- Freins sûrs
On aime moins
- Guidon non réglable en hauteur à moins de rajouter une potence ajustable
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Avec ce VTC pour femme, vous aurez le choix 3 tailles de cadre. Que vous fassiez entre 1,50 m et 1,65 m (S), entre 1,66 m et 1,77 m (M), ou entre 1,78 m et 1,90 m (L), le Riverside 500 vous ira très bien. Grâce à son cadre à enjambement bas, vous n’aurez plus besoin de vous démener pour enfourcher la selle. Comme ce vélo mécanique est doté d’une transmission monoplateau à 9 vitesses, il a une polyvalence très pratique pour arpenter autre chose que les rues de la ville.
Pour le plus grand bonheur des femmes, le Riverside 500 a pensé au confort. Pour ce faire, il s’équipe d’une selle réglable en hauteur avec tige en aluminium graduée. Pour l’ajuster, un simple blocage à la main suffira. Les poignées ergonomiques vous feront profiter d’un confort de pédalage exceptionnel, y compris sur de longues distances. De plus, la fourche suspendue avec un débattement de 60 mm absorbe assez bien les aspérités de la route.
Puisque le cadre est entièrement en aluminium et qu’il n’y a pas de moteur ni de batterie, ce VTC a un poids limité à 14,4 kg en taille M. En plus de sa légèreté irréprochable, la sécurité n’a pas été négligée. En effet, il s’équipe de pneus qui offrent une très bonne adhérence. De plus, ce VTC pour femme met à profit des freins à disque mécaniques pour assurer une distance de freinage court, même par temps de pluie. On regrette cependant le guidon non réglable en hauteur bien qu’il soit possible de rajouter une potence ajustable pour personnaliser la posture assise à votre goût.
Ordinaire ou électrique | Ordinaire |
Cadre | Cadre bas en aluminium |
Taille(s) cadre disponible(s) | S, M, L |
Fourche | Suspendue avec 60 mm de débattement |
Moteur | |
Ordinaire ou électrique | Ordinaire |
Cadre | Cadre bas en aluminium |
Taille(s) cadre disponible(s) | S, M, L |
Fourche | Suspendue avec 60 mm de débattement |
Moteur | |
Capacité batterie | |
Autonomie | |
Manette de dérailleur | BTwin SL569 |
Dérailleur arrière | BTwin RD M46-L |
Cassette | 9 vitesses Microshift H092 |
Chaîne | KMC X9 avec attache rapide |
Pédalier | Monoplateau 36 dentsPignons : 11/36 |
Freins | Freins à disque mécaniques |
Roues | À double parois 28 pouces |
Pneus | Avant : BTwin Trekking 700 x 38Arrière : BTwin Trekking 700 x 38 |
Le meilleur VTC électrique pour femme

Le Rockrider E‑ACTV 100 a un cadre bas en aluminium hydroformé. Sa géométrie permet de l'enjamber facilement et il a un poids raisonnable pour un VAE. Ce VTC offre un amorti plus qu’acceptable, associé à un excellent comportement pour un usage quotidien.
On aime
- Cadre facile à enjamber
- Moteur réactif
- Autonomie correcte
- Excellentes finitions
On aime moins
- Freins à disque mécaniques
- Moteur situé dans le moyeu arrière au lieu de se trouver dans le pédalier
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Le Rockrider E‑ACTV 100 est un VTC électrique qui s’adapte aussi bien à la ville qu’à la campagne. Pour les balades du week-end ou les trajets quotidiens, il met en avant un comportement remarquable. C’est notamment possible grâce à la fourche suspendue. Offrant une course de 60 mm, celle-ci absorbe les vibrations avec une facilité déconcertante. Non seulement cela réduit la fatigue lors du pédalage, mais cela assure également le confort sur la selle.
Ce VTC électrique est équipé d’une poignée tournante Microshift à 6 vitesses et d’un pignon 14–28T. Ainsi, il convient aux trajets urbains et aux parcours légèrement vallonnés. De plus, il est assisté par un moteur situé dans le moyeu arrière. Alimenté par une batterie de 356 Wh, ce dernier développe un couple de 45 Nm. L’autonomie varie de 30 à 70 km selon l’un des trois modes d’assistance que vous pourrez choisir depuis la console centrale.
Notez que le Rockrider E‑ACTV 100 a un cadre bas en aluminium hydroformé. D’une part, sa forme facilite l’enjambement, même si vous portez une jupe ou une robe, tout en évitant les postures inconfortables. D’autre part, cela lui donne un design soigné, une finition élégante et un poids acceptable pour un VAE (22,9 kg). Notez aussi que ce VTC électrique utilise des pneus de 700×47 mm renforcés contre les crevaisons. Cependant, on aurait aimé des freins à disque hydrauliques au lieu de freins à disque mécaniques. Mais à ce prix, il a fallu faire une croix sur certaines choses.
Ordinaire ou électrique | Électrique |
Cadre | Cadre bas en aluminium |
Taille(s) cadre disponible(s) | S/M, L/XL |
Fourche | Suspendue avec 60 mm de débattement |
Moteur | Rockrider brushless 36V avec 45 Nm |
Ordinaire ou électrique | Électrique |
Cadre | Cadre bas en aluminium |
Taille(s) cadre disponible(s) | S/M, L/XL |
Fourche | Suspendue avec 60 mm de débattement |
Moteur | Rockrider brushless 36V avec 45 Nm |
Capacité batterie | 356 Wh |
Autonomie | Mode Eco : jusqu'à 70km, mode normal : jusqu'à 50km, mode boost : jusqu'à 30km |
Manette de dérailleur | Microshift à poigneée tournante |
Dérailleur arrière | Microshift RD M21 |
Cassette | 6 vitesses |
Chaîne | KMC Z6 CL573 |
Pédalier | Monoplateau 44 dentsPignons : 14/28 |
Freins | Freins à disque mécaniques |
Roues | À double parois 25 pouces |
Pneus | Avant : Rockrider Trekking 700 x 47Arrière : Rockrider Trekking 700 x 47 |
Le meilleur VTC pour femme d'entrée de gamme

Que vous soyez novice ou expérimentée, ce VTC pour femme se conduit les yeux fermés. Cette prouesse est rendue possible grâce à sa transmission monoplateau. L'enjambement bas du cadre permet de démarrer facilement, sa selle aidant à apprécier le parcours.
On aime
- 3 tailles de cadre
- Cadre bas, idéal pour les mamans cyclistes
- Changements de vitesse sans effort
- Élégant et polyvalent
On aime moins
- Siège bébé non inclus
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Rien que le design du Riverside 120 en fait un vélo très attrayant. Ce VTC pour femme existe notamment en bleu pétrole et en vert clair. Comme un grand nombre des modèles pas chers chez Decathlon, il se décline en 3 tailles de cadre (S, M, L) pour s’ajuster à la morphologie de la cycliste. Sa transmission monoplateau simplifie la vie avec des changement de vitesses très faciles. Et puisque l’échelonnement des vitesses est bien pensé, vous pouvez gravir des côtes sans transpirer à grosses gouttes.
Malgré le prix, le Riverside 120 ne fait aucun compromis sur la qualité. Le cadre en acier de 14,9 kg se révèle particulièrement robuste, même s’il est plus lourd que l’aluminium. De plus, la virgule discrète sur le tube supérieur du cadre n’a pas seulement un rôle esthétique. Elle ajoute du confort lors des arrêts fréquents sur vos trajets. En raison de son enjambement bas, le cadre plaira sûrement aux mamans cyclistes qui transportent un enfant en bas âge. Par contre, le siège bébé est vendu séparément.
Pour un maximum de stabilité, Riverside a combiné le cintre et la potence en une seule pièce soudée. Vous pouvez ajuster votre position de conduite en réglant la potence en hauteur. De plus, la selle Ergofit Trekking 500 permet de ménager le fessier des femmes, avec un angle du dos de 60° pour des balades sportives mais agréables. En bonus, ce VTC pour femme est livré avec tous les accessoires nécessaires : sonnette, éclairages avant et arrière, réflecteurs de roues et pédales, de quoi prendre la route en toute sécurité de jour comme de nuit.
Ordinaire ou électrique | Ordinaire |
Cadre | Cadre bas en acier |
Taille(s) cadre disponible(s) | S, M, L |
Fourche | Rigide en acier (pivot fileté en 1 pouce 1/8) |
Moteur | |
Ordinaire ou électrique | Ordinaire |
Cadre | Cadre bas en acier |
Taille(s) cadre disponible(s) | S, M, L |
Fourche | Rigide en acier (pivot fileté en 1 pouce 1/8) |
Moteur | |
Capacité batterie | |
Autonomie | |
Manette de dérailleur | BTwin SL569 |
Dérailleur arrière | BTwin RD M25 |
Cassette | 8 vitesses Microshift H081 |
Chaîne | KMC Z51 avec attache rapide |
Pédalier | Monoplateau acier 36 dentsPignons : 11/34 |
Freins | Freins à patins V-brake |
Roues | À double parois 28 pouces |
Pneus | Avant : BTwin Trekking 700 x 38Arrière : BTwin Trekking 700 x 38 |
Autres VTC pour femme intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
City VTC 26″
La marque City a su toucher le cœur des amatrices de vélo en leur proposant ce VTC 26’’ pratique, léger et élégant. Ce vélo tout chemin pour femme porte bien son nom : il est capable de traverser tant les chemins goudronnés de la ville que les sentiers un peu plus escarpés à la campagne. Son poids léger le rend plus pratique, ce qui vous permet de bénéficier d’un vélo confortable et maniable dans toutes les conditions.
Il se présente comme une excellente solution pour vos petites courses quotidiennes, mais il n’est pas aussi mal pour les balades. Vous allez adorer son design élégant avec un style rétro et sa couleur blanche, qui font ressortir sa féminité. Ce magnifique vélo dispose d’une structure compacte et robuste avec équipement City ! Ainsi, il est équipé d’un cadre en acier avec enjambement bas et d’une fourche rigide. Ses jantes sont en aluminium et comportent jusqu’à 36 rayons, ce qui lui permet de s’adapter à tous les types de sentiers.
Sa selle avec attache rapide est ergonomique et confortable. Il comporte 6 vitesses via une poignée tournante et un dérailleur arrière Shimano TY21. Les freins V-Brake avec étriers et leviers en composite noir, l’éclairage à piles fournies et la sonnette assurent votre sécurité lorsque vous êtes en route. Sans oublier le porte-bagage, et le panier avant pour le rangement de vos affaires.
Discovery Channel VTC 28”
Le VTC 28’’ Discovery Adventures de la marque Discovery Channel est un vélo de couleur vert d’eau élégant et vintage. Il offre 6 vitesses indexées à partir de son dérailleur Shimano TY21 facilitant considérablement le passage sur les chemins escarpés et les montées. Pour changer de vitesse, il suffit d’actionner les poignées tournantes Shimano RevoShift SL-RS35 du guidon.
Pour assurer le confort de la conductrice, le VTC Discovery Adventures dispose d’une potence en aluminium à inclinaison réglable et d’une selle suspendue ajustable en hauteur en fonction de la taille de celle-ci. Cela permet au cycliste de prendre goût à chaque déplacement même sur des pistes un peu accidentées.
La plupart des éléments de ce VTC sont conçus à partir d’acier pour garantir sa robustesse, comme le cadre, la fourche, le guidon, le pédalier, le porte-bagage et les garde-boues. La potence, les jantes, la tige de selle, les freins et les leviers de frein sont quant à eux conçus en aluminium. Au niveau des accessoires, le vélo est livré avec une protège-chaîne, une sonnette et un réflecteur pour rayons. Pour être plus pratique et fonctionnel, il est déjà prémonté à 99 % lors de sa livraison. Il ne vous reste donc plus grand-chose à faire, monter quelques pièces, régler les freins et les dérailleurs et le vélo est prêt à rouler.
Montana VTC 26”
Vous êtes à la recherche d’un vélo de bonne facture qui est capable de vous accompagner partout et prêt à répondre à tous vos besoins en ville ou à la campagne ? Vous pouvez compter sur cette grande marque Montana. Il s’agit d’un vélo hybride pour femme qui témoigne d’une excellente qualité de fabrication. Son cadre est fait d’acier rigide et robuste pour garantir une très longue durée de vie et une excellente sécurité. Sa conception innovante avec enjambement bas indique qu’il est conçu pour les femmes. Un vrai vélo tout chemin, il est équipé d’une fourche rigide capable de supporter même une charge plus lourde jusqu’à 100 kilogrammes.
Ses jantes sont en aluminium pour qu’elles puissent traverser les sentiers escarpés sans se déformer. Sans oublier le guidon acier avec poignée PVC et son siège avec attache rapide, qui contribuent à vous offrir un excellent confort. Le vélo dispose de 6 vitesses avec poignée tournante, de freins V-Brake sûrs et sécurisés pour une grande assurance lors de la conduite. Sa conception de style hollandais lui attribue son enjambement bas facilitant considérablement son utilisation.
Par ailleurs, le vélo est muni de fourche rigide de type VTC, de frein V-Brake, de levier en composite noir, d’étriers en acier, d’un panier à l’avant, de garde-boue, de béquille et de carter type « Pistolet ». Concernant la selle, elle est confortable et est équipée d’une tige en acier réglable en hauteur. À la livraison, le vélo Montana A19-26CITYF est quasiment prêt à l’emploi, il est déjà monté à 98 %, il ne reste que les pédales à fixer et les guidons à tourner de 90°. Après son achat, vous pouvez bénéficier d’une garantie de 2 ans pour les pièces et les mains-d’œuvre.
BH Atom City Wave
Si vous êtes à la recherche d’un vélo électrique pour vous aventurer aussi bien en ville que dans les périphéries, ce modèle BH Atom City Wave est fait pour vous. Il possède une batterie intégrée puissante de 500 Wh ainsi qu’un cadre en aluminium de premier choix. Le tout est propulsé par un moteur BH-1E-36V. Ce vélo conserve toute l’esthétique et le charme d’un modèle traditionnel.
Le BH Atom City Wave intègre également une gamme Full Suspension avec un système Split Pivot permettant une meilleure expérience de conduite. Pour les freins, celui-ci possède les fameux Shimano MT 200, 180/180 mm. Les accessoires inclus sont : phare avant B & M Upp 30 Lux, porte-bagages de types Racktime et un phare arrière B & M Toplight.
BH Atom City Wave
Le vélo électrique pour femme BH Atom City Wave s’adresse à celles qui cherchent un modèle présentant la géométrie des vélos classiques et disposant d’une batterie intégrée. Équipé d’un cadre en aluminium, il est doté d’une transmission Shimano Acera à 8 vitesses ainsi que de freins à disque hydrauliques avant et arrière de type Shimano MT200 180 mm. Grâce au TS System ou système Turn & Slide, ce vélo électrique intègre facilement la batterie dans le tube diagonal, de manière à garder une esthétique conventionnelle et non encombrante. En outre, la présence d’un afficheur BH X Display Lite comportant un écran couleur LCD permet de configurer 40 fonctions distinctes.
Ce vélo électrique pour femme adopte le système de Split Pivot, un dispositif permettant d’agir indépendamment sur la suspension, le pédalage et les freins quand on roule. Le moteur BH 1E-36V et la batterie 500 Wh ont été disposés de manière à obtenir un centre de gravité bas, garantissant ainsi la stabilité et une bonne réactivité. Notez que ladite batterie de ce modèle vous permettra de rouler sur une distance d’environ 105 km sans avoir à effectuer une nouvelle recharge. Par ailleurs, la présence des roues Alloy Double Wall surmontées de pneus Kenda K1129 700 x 45 C permettent au BH Atom City Wave d’avoir une bonne adhérence.
BH Atom City Wave
L’Atom City Wave, équipé d’un moteur BH 1E-36V, offre une assistance électrique constante. Son tube oblique TS System qui compose le cadre cache parfaitement la batterie de 500 Wh. Bien que la charge de cette dernière prenne plus de 5 h, cela est compensé par une autonomie de 85 à 90 km en mode assistance minimale. En plus, ce VTC pour femme est a une console centrale avec écran LCD X Display Lite. Il y a plus de 40 fonctions personnalisables et un contrôle à distance intégrés sur cette console placée sur le cintre.
BH a pensé ce VTC pour la ville, avec son cadre en V et sa confortable selle Royal Freeway Gel. Et si vous roulez en périphérie, sa fourche de 63 mm permettra d’absorber toutes les aspérités de la route. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises en pleine balade, assurez-vous de vérifier qu’il n’y a pas une fuite d’huile au niveau des fourreaux de la fourche à la réception.
Les freins à disque hydrauliques Shimano MT200 (180/180 mm) ont une excellente réactivité, à la hauteur des attentes d’un VTC électrique de presque 24 kg. La transmission monoplateau Shimano à 8 vitesses couplée à des roues de 700C assurent une conduite fluide, que vous rouliez sur des routes nationales ou des chemins de campagne légèrement cahoteux. Cela dit, l’éclairage est assez banal, et on aurait aimé voir des réflecteurs de roues et des jantes réfléchissantes pour une meilleure visibilité la nuit.
Urbanbiker VTC Viena
Le VTC électrique modèle Viena Urbanbiker est muni d’une batterie de cellules Samsung lithium-ion de 840 Wh (48v 17,5Ah) très puissantes. Il est vraiment idéal pour les petites courses quotidiennes, les randonnées en ville ou à la campagne sur de longues distances. Aussi, ce vélo dispose d’un mode éco prolongeant son autonomie et permettant à celui-ci de parcourir jusqu’à 160 km.
Avec un moteur très fiable, il affiche une puissance de 250 W. Développé par UBK Systems, ce moteur est capable d’un couple de 50 Nm. Aussi, le Viena Urbanbiker offre un contrôleur de dernière génération (FOC) et un senseur PAS de 24 pulses. Et ses freins hydrauliques garantissent sécurité et fiabilité, quelle que soit la situation à affronter. Les équipements tels que les pneus Hutchinson HAUSSMAN 1,75 améliorent le confort de conduite du vélo avec une protection anti-crevaison. Il dispose également d’une selle Freeway de Selle Royal, de poignées ergonomiques et d’une potence Promax ajustable et réglable.
Ces accessoires offrent une meilleure expérience pour les longs trajets. Ce vélo dispose également d’un joli écran numérique. Ce dernier affiche 5 niveaux d’assistance tels qu’un compteur de vitesse, un compteur kilométrique, un mode d’assistance automatique à 6 km/h, etc. À la livraison, ce vélo est déjà monté à 85 %. Et un guide est inclus dans le lot pour faciliter au maximum le montage ainsi que l’utilisation du vélo.